19mar 12
Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.
C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.
« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.
Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.
Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.
J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.
Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.
Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.
Merci beaucoup, monsieur Mélenchon pour tout le travail que vous faites ! Vraiment un grand merci !
L'accueil de Jean Luc à la Réunion.
Gérard Blanchet, tu penses que si l'ex avec notre Candidat c'est Jean- luc qui gagne, là je doute tellement que les propagandes après 1945 ont laissé des traces,par contre je te suis avec toutes tes autres analyses et projections. Oui des droites républicaines voteront Solférino les Villepin,les Boutin, les Borlo, les Morin, pas sûr qu'ils veulent s'en prendre encore une couche de cinq ans,car ce sera pire.Un Valls de tendance leur convient très bien,les finances aussi,l'UE aussi,l'austérité ultra rigoureuse aussi donc la troïka itou.
La mer sans arrêt à 70% en mouvement et respectée par la Planification écologique du Front de Gauche.ce sont aussi tous les pêcheurs qui vont être contents.
Les votes "futiles"... Ce serait dommage de s'en priver n'est-ce pas?
On lâche rien!
En marche citoyens.
Passionnant meeting à la Réunion !
Mr Mélenchon,
Superbe assemblée à la Réunion !
Faire le choix du Front de Gauche c'est brillamment faire le choix d'une France Vivante et rôle-modèle mondiale pour un avenir de l’Humanité intelligent, écologiste, brillant, audacieux, fraternel et généreux, a l'antipode d'une France mortifiée, rabougrie, asservie, égoïste et vassalisée que la croisade de NS tente de nous imposer. Il nous faut exposer la vision holistique de l'impacte national, européen et mondial qu'est le vote pour le Front de Gauche.
La seule façon d’arrêter les atrocités déclenchées par l'oligarchie financière transnationale, de vaincre la croisade de la Stratégie du Choc de NS, et rendre inutile les magouilles du vote électronique, c'est de voter massivement Front de Gauche a toutes les élections a venir! Investissons tous les médias et forums sur la toile pour partager et expliquer les enjeux vitaux et notre programme-solution "l'Humain d'abord!". N'ayons pas peur! Osons! Osons encore! car nous on peut!.
Bonne résistance!
Un super discours a la Réunion, et énormément de connectés pour l'écouter !
C'est dommage qu'il n'ai pas prévu d'aller a la Guadeloupe, il y recevrait un accueil du tonnerre !
L'existence d'un certain candidat du nom de Mélenchon a enfin été signalée lors de l'émission dominicale "L'esprit public" sur France Culture. Tout arrive. Et pour en dire quoi ? Pour Max Gallo ("romancier et hirtorien") le discours de Jean-Luc Mélenchon était nourri de références révolutionnaires dont, notamment celle à la constitution de 1793 "qui ne fut jamais appliquée" (dit deux fois, entendez : "ringard de chez ringard") ; pour Éric Le Boucher, rien n'est à retenir dans le programme du Front de gauche (le SMIC à 1700 € y-compris ; comment pense-t-il qu'on peut vivre avec moins, pas un mot !), tout n'y est que fausses solutions ; quant au rôle de Jean-Luc Mélenchon par rapport aux électeurs, c'est simple : il ne croit pas un mot de ce qu'il leur promet, et pour ce qui est de ses relations avec le PCF, c'est clair : il est en train de se glisser dans la peau de son prochain Secrétaire national. C'est lamentable. Mais c'est quand même à archiver pour plus tard. Quand on aura fait la preuve qu'un autre monde est effectivement possible. Et que le service public s'honorerait de renouveler de temps en temps les débatteurs de ses émissions grand public aux heures de grande écoute. Marre de ces centro-centristes à deux balles !
@Ydaho 13h39
Juste pour préciser que La Réunion ce n'est pas les Antilles, il y a un continent et presque deux océans entre les deux. Fraternellement.
C'est un bon signe quand ils nous bavent dessus. (Quatremer, Le Boucher et autres). Ils ne se rendent pas compte de l'effet contre productif que ça suscite, ils se discréditent eux-mêmes !.Laissons-les causer, ça nous sert. Les plus malins ont déjà compris qu'il fallait nous regarder autrement. Ainsi, ceux qui continuent à nous dénigrer sont des sots.
Ils nous ont tour à tour ignoré, ostracisé, (la sous-estimation sondagière servait à cela). Maintenant ils nous bavent dessus, c'est le signe que nous leur avons infligé une première défaite.
Le sol se dérobe sous leurs pieds et la vieille haine de classe perce sous le vernis bien-pensant.
Continuons à tracter, afficher, remplir des salles.
Le second tour est en vue !
Je trouve qu'il y a beaucoup d'auditeurs de France-Culture sur ce blog populiste.
Le 1er tour, tout se résume à 3 choix :
Voter Front de Gauche, c'est voter pour une France Vivante, Républicaine, Laïque, rayonnante, fraternelle et partageuse.
Voter Front de Gauche rend beau ! Cela ravive la flamme intérieure de chaque humain.
C'est faire le choix de l'Espoir!
Choisir le Front de Gauche rend plus intelligent et plus instruit, car nous partageons généreusement la connaissance et la liberté !
Voter NS et associes, c'est une génération de France Morte, toxique, peureuse, mesquine, médiocre, martyrisée et esclave de la finance international. C'est pourquoi NS n'a pas de programme : comme tout valet servile, il exécute les ordres que la finance internationale lui dicte.
Ne pas savoir pour qui voter, alors il reste l'option du remora en chef FH, pour une France de la Belle au bois dormant !
Bonne Résistance !
Nous venons de vivre un banquet citoyen en Auvergne, au Cheix sur Morge ! Etonnant d'une merveilleuse organisation sans parler de cette chaleur humaine rare de nos jours ! Un transport de joie, qu'il puisse exister des banquets partout dans les petits pays comme dans les villes de France et vous verrez l'enthousiasme qui y règnera. De plus, pour favoriser le partage des affiches dans les boîtes aux lettres et autres... Un bon moyen pour continuer l'oeuvre dans sa totalité. Bon courage et surtout gardons l'espoir dans nos esprits et dans nos actes.
Ou trouver des flyers du Front de Gauche ?
Les voix qui seront accordées au Front de Gauche ne sont prises à personne.
Chaque électeur choisit un futur Président apte à engager la France dans des échanges intérieurs et extérieurs dans une dynamique construite pour l'intérêt général, dignité des êtres vivants, valorisation des ressources naturelles, équilibres respectés dans un cadre de paix.
Faire honneur au suffrage universel c'est choisir le candidat pour son programme, sa vitalité à le porter et non voter contre x ou y ou z, les enjeux sont féroces, les blocages suspendus par l'élection poussent à la porte, les giboulées de grêle attendent.
Tractons, parlons, semons..l'espoir est là au premier tour, échangeons des explications, des convictions, après est un autre jour.
Excellent entretien le 23 au soir, sur Mediapart, environ 3h de questions-réponses variées et intéressantes!
Tous les candidats sont-ils de ce niveau?
Ecoutons les voix de la France qui se languit de retrouver un vrai Homme d'Etat la respectant, laissant au peuple
sa souveraineté sans marchandage indigne!
Juste une petite remarque sur France Culture,
Depuis que France culture choisit ses intervenants politiques uniquement dans les think tanks interchangeables, je l'écoute beaucoup moins.
Reste une émission qui en apprend sur la réalité du monde, c'est une émission de reportages sans commentaires du Lundi au Vendredi 13h30 à 14h, durée 27mn. Cette émission est de Sonia Kronlund.
Si on veut comprendre la vie des gens, de nous tous, de chacun,il faut l'écouter, pour vous donner une idée c'est là qu'on peut savoir que dans certaines usines" les ouvriers qui fabriquent neuf cents tonnes de lessive par jour …reçoivent chaque année un baril de lessive en cadeau de Noël… " (!) et oui il n'y a pas besoin de commentaires juste le faire savoir et on va vite comprendre pour qui il faut voter plutôt que de faire de la psychologie politique comme Reynié ou Colombani.
Ecoutons donc France Culture mais choisissons (n'oublions pas les Papous!)
Hier, grand entretien chez Mediapart, vraiment du haut vol. Je journaliste conclu en disant que c'est pas à la Télé qu'un tel entretien aurait pu se faire, c'est vrai, et ça me révolte encore plus ! Dire que Hollande va passer aussi... ça va être d'une autre teneur... va falloir en bouffer de la langue de bois et des approximations en pagaille. Là dessus, je n'arrive pas à comprendre Nathalie Arthaud de LO, que je respecte pourtant beaucoup, mais qu'est ce qu'elle nous sort avec "cette autre façon de voter hollande" ? Hallucinant. Ils ont pas autre chose à faire ?
Enfin, quelle belle rencontre à la Réunion, pleine d'espoir... prenez le pouvoir mes amis ! On est à fond avec vous !
A.Caporale tu peux en trouver dans une assemblée citoyenne ou au siège départemental d'un parti du front de gauche. Il existe au moins une fédération du PCF dans chaque département dont le numéro est dans l'annuaire et peut-être des permanences d'autres composantes. Fraternellement
Bonsoir,
Après avoir entendu, notamment sur France Culture certains débats et commentaires du Programme du Front de Gauche, il m'a semblé que l'on peut dire.
Le Programme du Front de Gauche qui prévoit la création de la 6ème République avec la tenue d'une Constituante, élargira à termes le champ des libertés citoyennes, avec un rapprochement notable de la capacité d'agir sur la prise des décisions collectives.
Ne serait-ce que pour permettre cette simple capacité du citoyen d'être présent dans le champ démocratique, le choix de notre candidat, Jean-Luc Mélenchon, représente une avancée décisive.
Fraternellement
@ albireve 16h52
"Je trouve qu'il y a beaucoup d'auditeurs de France-Culture sur ce blog populiste"
Voudriez-vous signifier que vous constatez qu'il y a de plus en plus d'auditeurs de F-C sur ce blog populiste - et par là vous en réjouiriez-vous? Ou penseriez-vous qu'il serait incongru - et vous en étonneriez-vous alors - qu'un tel blog populiste recueillît autant d'auditeurs de F-C?
papinard 33 17h32
Je voulais simplement rappeler- à la rigolade, comme le fait mieux que moi J.L.Mélenchon lui-même, l'inanité du "concept" de populisme.
Les journalistes chiens de garde se démasquent, ils sont obligés de cracher leurs mépris par des affirmations creuses et haineuses car ils ont peur pour leur petit pouvoir. Qu'ils continuent et nous de notre coté continuer à développer des idées. Ils sont tellement lobotomisés qu'ils n'arrivent même pas à comprendre le programme du front de gauche (quand ils l'ont lu). Prenons le pouvoir on leurs expliquera.
Bon cette fois j'en ai assez ! je ne sais pas comment vous réagissez tous mais je pense qu'il est temps de faire quelque chose pour dénoncer le mauvais traitement fait à Jean-Luc et au front de gauche dans tous les médias sans exception. Depuis que nous sommes à 14 % c'est un déchaînement sans précédent. Aucune émission même de divertissement ne nous épargne. On a beau se dire : laissons les hurler, c'est insupportable ! Je reviens de la twittosphère et je peux vous assurer que nos sympathisants en ont ras le bol. De plus, ne sommes nous pas dans la période où la campagne électorale est réglementée ?
Bonjour à tous,
Max Gallo, je me souviens avoir lu, ses livres "le peuple et le roi", et "aux armes citoyen". Dans 2 ans, nous nous inquiétons pas, il écrira évoquant 2012 "le peuple citoyen", avec de belles envolées lyriques...
J'ai bien aimé le meeting de la Réunion, avec un discours toujours aussi clair. Il me donne aussi le sentiment que les oreilles de M Sarkozy vont commencer à chauffer. Une autre étape de la campagne ne commencerait-elle pas?
Enfin, vous dire que j'ai croisé des jeunes (nouveaux votants en 2007) ayant voter Sarkozy croyant au "travailler plus pour gagner plus" entre autres choses, non seulement aujourd'hui ils repoussent la possibilité de voter pour lui. Mais commencent à regarder les propositions du FdG. d'une part, parce que sur le lieu de travail, des plus anciens en parlent. D'autre part, par ce qu'il ont entendu JL Mélenchon, et qu'au delà du pouvoir d'achat, ils reconnaissent que JL Mélenchon les invitent à réfléchir. C'est pour moi la plus belle reconnaissance du travail de chacun. Et cela favorise aussi de belles cerises au Printemps.
Allez Max Gallo, viens voir la campagne, l'air frais revigore ardemment.
bien à tous.
Quel magnifique meeting à la Réunion. Merci et fier de voter fdg
Rebonsoir,
Il me semble utile d'ajouter à mon précèdent propos :
Un régime parlementaire, avec l'élection par l'Assemblée Nationale d'un Premier Ministre assurant les pouvoirs essentiels de l'Etat, mettra fin à la prédominance des présidents de la 5ème République.
Excusez moi de m'énerver mais regardez donc la 5 à l'instant. Dans Cpolitique ils font parler tout le monde sauf Jean-Luc. Il y a vraiment un gros problème.
La nouvelle chanson des Mélenchanteurs. Tous en choeur!
Militer en chantant, c'est du tout bon!
lilly 54.
On ne tire pas sur une ambulance, encore moins sur un corbillard. Jean Luc est en train de faire mal, très très mal au capital. Alors la bête se déchaîne. Ca nous agace mais pas de panique ! Ca veut dire que nous sommes sur le bon chemin. Ils ne fragiliseront pas ceux qui nous ont rejoint, tout au plus réussiront-ils à les indigner. Alors bien sûr il ne faut leur faire aucun cadeau et les dénoncer tant qu'on peut, mais surtout continuer sereinement notre campagne, l'amplifier, l'accélérer permettre à de plus en plus de monde d'en être acteur. Et tu verras, tous ces politocrates auto proclamés seront verts de rage, noirs de colère et à la fin bleus de trouille... Et nous rouges de plaisir
Le discours de Jean-Luc à la Réunion était résolument tourné vers l’avenir. Une vision ambitieuse et dynamique. N’étant pas encore arrivé dans la salle, il n’aura pas entendu ces musiciens qui évoquaient la souffrance de l’esclavage.
Je comprends l’importante de chanter la Marseillaise dans ces assemblées citoyennes, mais je crains que pour restaurer une adhésion profonde au dessein national nous ne puissions faire l’économie de revisiter les pages sombres de notre histoire, notamment celles de la traite des humains dans la colonisation.
Le combat contre l’illettrisme est une révolution sociale et culturelle concrète. Toutefois, dans ce contexte des « outres mer », difficile d’oublier les arguments de « mission civilisatrice » autrefois donnés aux conquêtes coloniales. Des gestes symboliques forts restent nécessaires pour panser ces cicatrices d’un passé pas si lointain qui brident toujours les énergies. Découdre le fil conducteur du servage en entreprise…changer complétement de paradigme.
Rappelons-nous qu’il a fallu attendre le 12 décembre 1905 pour qu’un décret de la République réprime cette tyrannie de la traite des esclaves. Jusqu’alors « sang impur » et « horde d’esclaves » devaient étrangement sonner aux oreilles de certains habitants de l’Empire français. La contrainte du »travail forcé« n'est abolie qu'en 1946 par l'Assemblée Constituante. Il faut encore attendre 1956, avec la loi-cadre de Defferre, pour que soit instaurée l'égalité juridique entre tous les citoyens dans les colonies et 1958 pour sortir de l’ »indigénat« en Algérie.
Un geste fort de notre nouvelle Présidence sur ces questions d’humanité donnerait un lustre universel à notre victoire et réinitialiserait la devise de la république française dans les cœurs.
@ Lilly 54
Je vous rassure, Jean Luc a pu s'exprimer en début d'émission, brillant comme à son habitude.
Mais peut-on se demander si ce n'était pas pour s'en "débarrasser" au plus vite. Pourtant il me semble dorénavant que l'ordre d'apparition des candidats n'appartient plus aux chaînes, les temps de paroles étant, en principe, contrôlés. Cela dit, je partage votre sentiment, on assiste à un crescendo de perfidie qui confirme la crainte, voire la panique, qui monte chez nos adversaires et concurrents de plus en plus inconsistants. La vacuité de leurs programmes sautent aux yeux des moins avertis face à la substance de l'Humain d'abord. Encore un beau travail réalisé à La Réunion, mais quel effort épuisant, j'espère que les 10h30 du vol de retour permettront à Jean Luc de récupérer. Vraiment Respect ! Et reconnaissance aux organisateurs....
Comme plusieurs intervenants sur ce blog j’ai écouté ce matin sur FC l’émission « L’esprit public » et en particulier la tirade haineuse d’Eric Le Boucher à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon.
Cet enfumeur devrait être conduit à plus de modestie devant la faillite de ses idées. Mais non, sa morgue arrogante s’est même libérée. Bon c’est vrai, ce n’est qu’un propagandiste du CAC 40 dans son rôle. Ça ne devrait pas nous émouvoir. Sauf que nous sommes dans le gras de la campagne et qu’il ne faudrait pas que l’on détourne le principe de stricte égalité énoncé par le CSA. Il ne faudrait surtout pas qu’on nous refasse comme en 2005 le coup des « éditorialistes indépendants ». (Tous étaient pour le « Oui »). Déjà ce soir une radio (RTL) réserve son émission politique à un débat entre « experts ». Il faudra être vigilant…
"Le point crucial de tout mouvement radical est la terreur à travers la vertu. Pour établir les fondamentaux de la démocratie, il faut passer par ce niveau zéro du jacobinisme, on ne peut pas affirmer que cela aurait pu être fait d'une manière plus souple." - Slavoj Zizek
Luttons pour notre futur, nous sommes le nombre! Place au peuple!
Visite de JL Mélenchon à St Denis
j'ai suivi sur le site de front de gauche le discours de M. Mélenchon et des personnalités locales. Excellent, dire que une partie de ma famille a pu le suivre en direct. Mais, à Marseille bientôt malgré les grognements de la municipalité.
Ayant l'habitude métropole et réunion, je sais que cela est épuisant.
Mais il a été reçu comme les réunionais savent le faire pour quelqu'un qu'ils aprécient
Bravo Jean Luc je suis un vieux de la vielle de la gauche, et depuis des décennies que j'attendais ce réveil, du beau peuple de France (ceux de la commune, des luttes ouvrières,le front populaire, la résistance). Sachant que les dirigeants soviétique ont fait beaucoup de mal a l'esprit de notre république fraternelle et indivisible dont faisait partie le PC, sachant aussi que le PS nous a trahis, la droite réactionnaire et fascisante s'est engouffrée comme aspirée dans la faille. Ce qui fait nous avons sombré dans le découragement, dans le désespoir, les humbles les sans grades n'ayant plus confiance a qui que ce soit présageaient une catastrophe sociale de grande envergure (inutile ici dans faire le catalogue) Toi Jean Luc Mélenchon avec ton discours tu as redonné le ton qu'il fallait entendre pour véritables républicains,et de ce fait reprendre confiance, a la perspective de réaliser cette cause humaine redonnera la foi en nous, laisser a nos enfants une partie de l'héritage que nous ont laissés nos anciens.
Jean-Luc Mélenchon à la Réunion
http://www.clicanoo.re/318098-melenchon-en-visite-eclair-a-la-reunion.html
http://www.linfo.re/-Politique-/Jean-Luc-Melenchon-en-visite-a-La-Reunion
Ma sœur m'envoie ces liens de la Réunion tout en me parlant de la journée qui après accueil de Jean-Luc à l'aéroport, s'est poursuivie par un pique-nique sur la plage ou notre candidat est venu saluer un par un tous les participants.
Allo ! la terre, les terriens, les humains! Pas un commentaire depuis le 19/03 ! Pas grave...
Adhérent et militant depuis le 1er mai 1981, je voudrais vous faire part de mon sentiment sur la déclaration de la commission exécutive confédérale de mon organisation, la CGT. Je sais lire entre les lignes et interpréter ce genre de déclaration. Je sais aussi que mon organisation syndicale lutte avec ses militants, ses adhérents et sympathisants, au quotidien, contre les politiques réactionnaires et libérales.
Je sais aussi la volonté de mon organisation à être et rester neutre. Pour autant, dans cette période, les luttes, la résistance des salariés dans les entreprises (Paris Normandie, Pétroplus, M'REAL, Legrand et d'autres, rien que pour le coin où je demeure), ne pourra aboutir durablement que si nous portons, tous ensemble, le candidat du Front de Gauche, son équipe, et son programme.
C'est pour cette raison que j’appelle tous les adhérents, sympathisants de la CGT et leur famille, à voter pour le Front de Gauche lors des prochaines élections présidentielles et surtout aux élections législatives.
Jean Luc Mélenchon, président avec une assemblée "ramollie du bulbe", ne pourrait rien faire.
Je ne verrai pas non plus d'un mauvais oeil mon OS, appeler officiellement au vote front de gauche.
Tous ensemble poussons dans ce sens.
Bon courage à tous, pour les quatre semaines qui nous restent, faut mettre le paquet, porter l'estocade.
Fraternellement.
Quel accueil à la Réunion. Digne de celui d'un chef d'État. Quand on pense comment l'autre a été reçue !
Mais j'aimerais visionner les discours des autres orateurs notamment celui du député de la Réunion. Un lien ?
Max Gallo ! Il a jadis dans un essai enterré la Commune, il a été Mitterrandiste puis Sarkozyste, pas étonnant qu'il déteste Jean-Luc Mélenchon dont la ligne d'horizon a toujours été la même. Laissons-le à son dépit et à sa haine...Cependant on comprend qu'il se range dans le clan des "belles personnes" qui veulent discréditer notre candidat qui, le moins qu'on puisse dire, sort des sentiers battus. Dans un essai récent Alain Badiou (qui ne soutient aucun candidat puisqu'il reste dans la logique "élections pièges à cons'en attendant "l'hypothèse communiste" dont il ne dit pas comment elle peut intervenir alors que Jean-Luc Mélenchon initie la voie de l'insurrection civique) Badiou donc fait une analyse pertinente de la gauche historique au pouvoir : la gauche de consensus (Mitterrand, Mauroy, Jospin), la gauche de répression (Clémenceau, Jules Moch contre les travailleurs grévistes), la gauche de collaboration (les Guesdistes et l'Union sacrée en 14), et malheureusement la gauche sanglante (JFerry, Guy Mollet, Mitterrand en Algérie). Question : avec Hollande nous aurions la gauche de consensus, sans doute celle de la collaboration avec les libéraux dans un appel à l'union pour l'austérité contre la dette, croyez-vous que nous aurions la gauche de la répression lorsque les revendications seront dans la rue ?
Qu'on y réfléchisse...
Aujourd'hui, c'est un combat politique majeur qui a lieu, il est égal à celui du temps où les communistes Français étaient traités de partisans du parti de l'étranger où sur nos murs fleurissaient les affiches du cancer communiste que nous arrachions, ce qui un jour m'a amené à refuser de serrer la main d'un homme de droite en lui demandant si ma main humaine ne risquait pas de le contaminer en tant que communiste. Vous ne vous offusquez pas de cette haine, elle est notre force et fait honneur à notre combat.
Et notre candidat au sommet de son intelligence et de sa persuasion, comme aujourd'hui par un discours magnifique, porteur d'une nouvelle France, intelligente, généreuse, fraternelle, oui nous sommes sur le bon chemin, il faut continuer, continuer, continuer.
Les commentaires vont bon train, Jean-Luc Mélenchon prendrais des voix a Hollande! je pense pas car pour l'instant on a été a la chasse à l'abstention, au vote Le Pen et aux décus. Peut étre que l'on vas prendre des électeurs a FH, mais c'est marginal car la plupart ne voulait plus voter PS. On connait bien le terrain de l'entreprise et les quartiers! par contre qui a remarqué l'arrogance des militants du PS ? Ils sont pas cool avec nous. Peut-être n'ont ils pas envie qu'on vote pour FH si il est au 2é tour ?
Sinon moi, ça tombe bien, je vote Mélenchon au 1er et au 2e j'ai déjà mon badge, car la rigueur de droite ou de gauche, c'est la rigueur.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer!"
Ce vers célèbre de Charles Baudelaire en hommage au magnifique discours de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion, ouvrant grand pour la France d'aujourd'hui et de demain des ambitions à la hauteur de son statut de "2e plus vaste territoire maritime du monde", pour que "l'Etat républicain s'empare de son développement et non le marché".
@1792 jprissoan (69)
Il n'y avait pas de discour du député européen. Il a cédé son temps de parole a une jeune femme de la fédération des jeunes (tres bon discours), le deuxieme était celui du leader syndical local - qui est mis en valeur par M. Mélenchon dans son discours et si j'ai bien saisi - a joué une grand role pour l'organisation de la réunion. Son discours etait aussi tres clair et net. Tres sincères tous les deux intevenants avant M. Mélenchon. Tres chaleureux. Comme le bonheur simple que le FdG s'applique a re-rendre possible. Pour les mise en ligne je suppose que c'est au Place au peuple qu'on doit s'attendre de les publier.
Un simple quart d'heure pour se souvenir du futur grâce au discours d'un résistant, Léon Landini, donné aux Glières en 2010, plus vital que jamais.
Et merci, mais je ne pense parfois plus à le dire tant c'est incrusté dans mon esprit, à Jean-Luc Mélenchon et à tous ceux qui ont fait si bien vivre ce lien longue distance avec la Réunion.
Ce temps d'antenne où on nous crache dessus est décompté dans le temps imparti au FdG, c'est une arnaque intellectuelle à grande échelle ! Reste la rue et le Net et leur accueil chaleureux. La dernière ligne droite (j'espère) doit couvrir la France de nos couleurs verte et rouge pour devenir la 1ère puissance écologique et sociale. Le renversement d'un monde sans queue ni tête commence ici !
Dommage que Mme Arthaud et quelques irréductibles NPA préfèrent faire l'autruche en dénigrant ce rassemblement populaire quitte à tuer dans l’œuf faute de quelques voix l'insurrection civique, non d'un leader, mais d'un peuple historiquement rebelle. Ceux d'entre eux qui rejoignent le FdG me font chaud au cœur, sans oublier les anars. Ensemble, nous pouvons !
Concernant les socialistes, ce sont mes meilleurs amis, car ils sont notre force de réserve (et non l'inverse comme FH se plait à dire). Ils ne faut pas les prendre pour des benêts, ils savent que les apparatchiks n'ont plus de projet de société depuis belle lurette. Ils sont perdus dans leur idées, désorientés dans leurs convictions, défaitistes quant au socialisme. C'est à ceux qui ont repris du poil de la bête avec le FdG comme bibi de réenchanter leur "socialisme" qui leur tient toujours à cœur en leur parlant.
Les grandes gens de ce parti et leurs amis journaleux qui se congratulent entre eux sont déconnectés de la réalité du terrain où nous sommes. Laissons-les à leur masturbation intellectuelle. Quand mes amis de gauche ou écolos ne m'opposent que le vote utile, nous avons déjà gagné la bataille des idées, ne reste plus qu'à leur montrer notre force populaire pour que craque leur défaitisme TINA. Nous n'en sommes plus très loin, beaucoup sont déjà ici.
Du cœur au vote, il n'y a qu'un pas !
Je me permets un petit témoignage parmi d'autres présentés ici. Au travail des collègues viennent me voir pour me parler du ralliement de certaines de leurs connaissances au Front de Gauche ; en discutant avec des amis évoluant dans d'autres univers professionnels, on évoque également devant moi plusieurs ralliements à la candidature de Jean-Luc Mélenchon et au Front de Gauche. Ces signes ne trompent pas, quelque chose est en train de se passer maintenant. Cela me rend heureux, j'avais envie de partager ce moment de bonheur.
Bonjour à tous,
L'intensité et la fréquence des coups portés contre le Front de gauche et son candidat JL Mélenchon ne peut pas nous surprendre. Les Max Gallo, Eric Le Boucher et compagnie ont très bien compris ce qui s'est passé dimanche dernier à La Bastille. Toutes ces belles âmes commencent à constater qu'il y a le feu dans la maison et distillent leurs insultes en se précipitant ventre à terre auprès de certains médias très complaisants à leur encontre. Ils font leur boulot de chiens de garde du système.La pression va s'accentuer car ces messieurs savent très bien que les idées, les propositions et la stratégie du Front de gauche et de son candidat commencent à porter leurs fruits. Eux aussi se posent des questions sur le pourquoi et le comment du recul du Front National et de Le Pen. Ils n'avaient pas penser que Jean-Luc Mélenchon pourrait plier MLP de cette façon là. JL Mélenchon et le Front de Gauche ont cassé le jouet qui leur servait si bien...et ça les rend tout fou nos grands idéologues de salon.
La bataille idéologique est toujours terrible quand les enjeux sont importants. Restons calmes et ne cédons pas aux provocations qui ne vont pas tarder à apparaître au fur et à mesure qu'on va s'approcher des échéances.
Quant à la clique des chiens de garde du système, je les invite à prendre les trains de banlieue à la gare St Lazare, en semaine, de 18h à 22h. Ils pourront observer tous ces travailleurs hommes et femmes immigrés ou non endormis, exténués, hagards qui rentrent chez eux. Nos courtisans du système comprendront peut-être alors le sens du titre du programme du Front de Gauche "l'humain d'abord"...à moins qu'ils ne soient totalement irrécupérables.
Salut fraternel.
PS: à voir le très beau rassemblement de cet après-midi à La Réunion
Pour chanter tous en choeur (avec un lien valide)
Vive le Front de Gauche!
La vague qui nous portait se transforme en marée qui va tout emporter... Alors il va falloir tenir bon jusqu'au bout car, devant la menace, l'oligarchie va lâcher les chiens de garde ! Sois rigoureux, Jean-Luc, ne te laisse pas trop emporter par le verbe, le peuple veut un espoir solide et craint d'être déçu.
"Dommage que Mme Arthaud et quelques irréductibles NPA préfèrent faire l'autruche..."
Même si je suis plutôt un électron libre de Gauche, ça me consterne d'entendre LO limite en train de nous dire que tout est joué, qu'il faudra forcément forcément Hollande et que le FdG n'a aucune chance. Je veux comprendre qu'ils n'y croient pas, mais franchement où est l'intérêt de taper de FdG? Ca traite le FdG d'illusioniste, mais à titre personnel et comme beaucoup de militants FdG, je sais bien que même si le FdG est élu, tout ne viendra pas directement, et il faudra faire pression. En tout cas, on aura réussi une bonne partie de l'électorat qui pourra lutter contre les politiques austéritaires si Hollande, Bayrou ou Sarkozy est élu. Et de toute façon, on sera jamais "communiste" à leur yeux, donc bref bref.
[...]