19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  701 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ban dit :

    M. Mélenchon vous nous manquez! J'espère que vous profitez de votre aller-retour à la réunion pour nous rédiger le prochain article! :)

  2. gus003 dit :

    Je viens de regarder sur Public Sénat une émission sur la pêche en Bretagne. Deux pêcheurs se plaignent que Sarko n'a rien fait pour eux. La journaliste leur demande pour qui ils voteront à la prochaine élection. Réponse des pêcheurs : au premier tour Le Pen, au 2e tour Sarko. Alors je m'interroge, et je me dis que si tous les pêcheurs qui sont dans la panade votent Le Pen - Sarko alors là je dis bravo, continuons encore 5 ans avec Sarko de façon à les convaincre de voter FdeG. Mais non j'déconne... mais quand même ! Manger du poisson ça rend intelligent me disait ma maman.

  3. sébastien dit :

    Je ne sais pas si ce lien a déjà était posté mais, ce genre de toute petite vidéo paraissant insignifiante est terriblement importante et intéressante. Bref voilà la réaction d'un homme a la sortie du meeting de Strasbourg de sarko.

    [Edit webmestre :... Déja posté de nombreuses fois ! Personne ne sait qui est ce type ni qui a réalisé cette vidéo. Aussi bien, c'est un fake... Compte tenu du nombre de commentaires sur ce billet, des problèmes d'accès à la base de données commencent à se pointer. Vous avez le choix : soit vous arrêtez de poster des gamineries, soit je suis obligé de diminuer le nombre signes.]

    Malheureusement ce genre de conscience politique est encore trop rare (je ne dis pas ça par rapport a sa phrase sur son choix Mélenchon mais bel et bien sur le discours pourrit ambiant de sarko), mais j'ai toujours espoir qu'elle se propage.

  4. Nicks dit :

    La tendance médiatique qui désormais se dirige nettement vers une occultation ou le dénigrement méprisant rappelle la campagne du referendum de 2005. C'est plutôt une bonne nouvelle non ? En tout cas, c'est un angle d'attaque excellent pour convaincre les gens de voter Front de gauche. Le peuple ne doit plus être privé du pouvoir et voir ses choix piétinés !

  5. khaled dit :

    Je suis Algérien vivant en Algérie,cela fait quelques années que j'avais découvert Melonchon et que je guettais sa moindre apparition à la télé, je dois vous dire chers amis que vous tenez en ce bonhomme une énergie à la fois volcanique et humaine hors normes,il arrive à faire émerger ce qu'il a de meilleur chez l'humain,à rénover le discours de gauche sans ringardise,à susciter l'esprit collectif sans collectivisme,je suis sur qu'il arriveras à remettre la France sur sa trajectoire historique,à mon avis le seul pays qui a une vraie conscience universelle(en dépit des des erreurs et des dérapages) qui a souvent éclairé le monde.Tenez bon chers amis,aidez le il est capable de changer la France,l'Europe et même sortir le monde de l’américanisation et de la folie de la course à la consommation comme unique but de l'humanité.
    Nous avons eu en Algérie un président Boudiaf qui voulait aussi changer la société,nous sortir des archaïsmes, malheureusement un illuminé,un fou de dieu qui ne pouvait mesurer la dimension du personnage l'a raffalé dans le dos,Nous avons raté cette chance et depuis ça a été la descente aux enfers.Vous tenez le bon bout cette fois ne lâchez pas,ne lâchez rien !

  6. carlo dit :

    @ marc2
    C'est un bon signe quand ils nous bavent dessus. (Quatremer, Le Boucher et autres).
    Entièrement d'accord, mais remarquons qu'ils ne se retiennent guère, spécialement J Q qui n'a jamais pardonné à Jean-Luc Mélenchon l'échec du référendum sur le TCE.

    @ pichenette
    Les voix qui seront accordées au Front de Gauche ne sont prises à personne.
    Si, elles peuvent être prises à des candidats pour lesquels certains électeurs avaient l'intention, ou l'habitude, de voter. Jean-Luc Mélenchon peut notamment prendre des voix à FH s'il parvient à faire comprendre à certains électeurs habituels du PS que, sur les sujets les plus importants (les retraites, l'autonomie des universités, les traités européens, l'Otan, le régime présidentiel), les socialistes sont parfaitement d'accord avec NS, de même que le SPD ne se distingue guère de la CDU avec qui il a d'ailleurs gouverné dans le cadre de la grande coalition.

    @ HYBRIS
    Comme plusieurs intervenants sur ce blog j’ai écouté ce matin sur FC l’émission « L’esprit public » et en particulier la tirade haineuse d’Eric Le Boucher à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon.
    Ce qui m'a surtout frappé, c'est son inquiétude à l'idée que Jean-Luc Mélenchon pourrait exercer une pression sur FH dans le cas où le candidat du FdG ferait un bon score. FH ne les inquiéte guère, surtout après ses déclarations invraisemblables au Guardian, mais Jean-Luc Mélenchon leur fait peur (à juste titre).

  7. sebidf dit :

    Décidément que je suis d'accord avec Sergio (post 1809) qui analyse brillament ce que je pense de certains électeurs PS (dont je faisais partie il y a peu de temps encore....) La plupart de ceux qui refusent tout dialogue avec moi et disent voter PS n'ont aucun argument à me proposer, ce qui est extrêmement rageant, il n'apprécie pas plus que cela le candidat PS mais c'est comme ça," je vote PS et qu'on ne me demande pas de réfléchir plus que ça". Les gens me disent que je suis fou de dire FH/ NS même combat preuve que les cartes sont quand même bien brouillées pour qui ne fait pas un minimum d'effort. Par contre, ceux que j'ai convaincu, c'est une adhésion à 1000% pour le fdg. C'est extrêmement déprimant quand même car quelle réserve de voix chez le PS.
    Je m'interroge tout de même sur les niveaux réels des intentions: si on les écoute presque 60 % des voix iraient aux PS/ UMP! Incroyable, il ne me semble pas avoir déjà vu cela auparavant, de tels scores pour l'accesion au 2eme tour. Si Jean-Luc Mélenchon est officiellement à 15% (?), il doit plus s'approcher de 17 voire 18 (les échos sur le terrain des militants des villes est tel que je ne peux imaginer le contraire) donc FH ne peut pas être si haut (imaginant que les voix UMP ne vont pas sur Jean-Luc Mélenchon.)Donc l'écart doit être très faible à 4 semaines de l'élection, que du bonheur!
    Et pour compléter les messages au-dessus, au vu de la situation, si ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon qui est élu, on sera vraiment dans la m.....

    PS: ce qui m'énerve le plus dans les médias, c'est ce mépris affiché pour les idées du fdg (smic à 1700 par ex) et par conséquent un profond mépris indirectement pour tous les gens qui rament et qui en bénéficieraient. Quelle haute estime ils ont d'eux-mêmes pour mépriser les autres...

  8. Messaoud dit :

    Merci la Réunion pour cet accueil chaleureux au son du maloya, très grand discours une fois de plus. Bravo Jean-Luc et le Front de Gauche pour l'organisation, bon repos dans l'avion, on vous attend à Lille bientôt,
    Résistance.

  9. Humanity2357 dit :

    Et une autre petite dose de bonheur!
    Le candidat du Front de Gauche détaille ses projets pour La Réunion
    Ils ont aussi chanté la Marseillaise "a capella" après!

  10. carlo dit :

    D'après le site internet de l'Express , "à18 mois des législatives, les libéraux du FDP, partenaires des conservateurs d'Angela Merkel, ont connu dimanche en Sarre (sud-ouest) une nouvelle débâcle renforçant l'hypothèse d'une "grande coalition" avec les sociaux-démocrates à la tête de l'Allemagne en 2013" (...) Ce d'autant plus qu'actuellement Mme Merkel gouverne de facto une "grande coalition", le SPD votant ses textes sur la crise des dettes souveraines.
    A Merkel et le SPD sont prêts à gouverner ensemble, comme ils l'ont déjà fait et comme ils le font, de fait, actuellement. Que FH arrête donc de présenter la victoire du SPD -qui n'a pour l'instant pas l'air de se dessiner- comme ce qui va permettre de réorienter la construction européenne...Le SPD approuve la politique européenne de AM comme FH approuve celle de NS. Il faut passer à autre chose au plus vite....

  11. albireve dit :

    Bravo pour cet optimisme presque unanime. Pour ma part, j'aime bien ce tranquille pessimisme de nos amis suisses qui seul peut nous permettre d'être "déçus en bien"!

  12. Julie 85 dit :

    Nous avons un formidable outil avec Internet ! Bien que zappés par les médias, nous pouvons, grâce à facebook et nos contacts mail, convaincre les indécis de nos amis et connaissances, leur donner le lien du blog de Jean-Luc, pour ceux qui ne connaissent pas, leur dire de visionner les émissions de la vidéothèque et leur demander de faire de même avec leurs propres contacts. Certains n'ont peut-être même pas cherché à se renseigner. Juste écouté ce que disent les médias. Je sais que sans Internet, et ce blog, riche d'informations, je n'aurais sans doute pas été aussi impliquée et me serais contentée d'un vote de gauche pour ne pas recommencer cinq ans de droite. Bon je pense que vous le faites déjà tous, mais si il y en a seulement un ou deux qui n'ont pas fait, et qui se disent : tiens oui, je vais faire ça. Les petits ruisseaux...

  13. Ydaho dit :

    @ 1807 Sébastien a 20 h 43
    A propos de cette vidéo, dont je ne remettrai pas le lien, elle se trouve sur le site de "stras TV", c'est une web TV de Strasbourg, elle est "dans son entier" et il est a noter, qu'a la fin du discours de Sarko, les gens sortent de la salle et sont interviewer par la dite télé : Si vous êtes curieux, aller la voir (sans vous taper le discours de Sarko tout de même) et vous remarquerez que vous avez vu toutes les interview a la télé, y compris celle des "jeunes UMP" qui celle là est passée au petit journal, mais que le monsieur en question qui dit qu'il va voter Jean-Luc Mélenchon, a été complètement "black listé", c'est dire si nos très chers Médias sont honnêtes. Et ensuite la main sur le cœur, ils nous parleront de leur "impartialité" !
    Soyez curieux ça en vaut la peine, et ça vaut la peine aussi d'aller leur en parler sur leur sites !
    Mais le web rattrape cette injustice. Si l'on peut dire.

  14. Humanity2357 dit :

    Le bonheur, comme la connaissance, augmentent quand ils sont partagés! Régalons nous!
    Melénchon en visite à la Réunion (du delice!)
    Mélenchon réussit le pari de rassembler 3000 personnes au Port sans l'aide du PCR (inclue la definition de la maladie de la sakosite)

  15. Théo dit :

    L'Euphorie du Dimanche 18 Mars était grande. C'était fort de nous voir ainsi tous rassemblés. C'était par contre très sec dans la bouche quand Hollande à parlé de cette magnifique journée, je me suis senti insulté. Qui est il pour rappeller un sens des priorités et des responsabilité? L'union de la vraie Gauche en était une, et vous l'avez remplie, avec vos collaborateur. On ne mentira pas non plus en disant que c'est votre personnalité, votre passion et votre entrain qui nous à menés là, enfin, je parle pour ceux qui n'étaient pas déjà convaincus. Je pense que quelque chose de grand se prépare, que ceux qui étaient attachés à leur paquebot vont larguer l'amarre et rejoindre le reste du peuple. Merci d'avoir fait de ma vision première de campagne un magnifique retour de la Gauche, la vraie que j'aime tant. Quel qu'en soit les résultats de demains, il faut continuer, toujours. Je vous fait confiance à ce propos.

  16. grosha dit :

    Bonsoir
    j'avoue avoir appréhendé ce meeting à la Réunion et je ne voyais pas vraiment le pourquoi de cette fatigue supplémentaire. Nombreux sont les hommes politiques qui se sont ridiculisés dans les territoires ultramarins où la mafia clientéliste des monopoles écrase de pauvreté le peuple de façon éhontée.
    Après écoute du meeting et de son passage à la TV-R, il a balayé mes appréhensions par son humanité, par sa connaissance intime et personnelle de ce terrain si particulier (merci encore à son entourage et à ses amitiés), en s'adressant non seulement à la Réunion mais aussi aux autres territoires et départements de la France lointaine, ainsi qu'aux pays limitrophe : Madagascar, l'oubliée qui fut si longtemps française et qui se retrouve 3ème des pays les plus pauvres du monde ; honte à nous !
    Du coup ce discours prend place parmi les plus importants, un discours à impact mondial, des ambitions pour la France à la hauteur du défi planétaire, la France seconde (ou 3ème?) puissance maritime de par ses territoires ultramarins et les 120.000 milles d'eau territoriale autour.
    Un état avec un grand projet qui ne soit pas qu'économique cela changerait. Une exploitation raisonnable et raisonnée des réserves halieutiques, une remise à plat du scandaleux statut des gens de mer coincés dans les griffes des armateurs rapaces (pléonasmes!).
    Car l'état a toujours les moyens de sa volonté (voir la guerre de Lybie, combien, qui paie ? Nous bien sur!)
    Merci monsieur Mélenchon, merci de cette humanité et de cette vision que vous avez pour elle, pour nous tous.

  17. luluc dit :

    @ Khaled 1810
    Les mots et les idées n'ont pas de frontières et je te souhaite plein de courage, je sais que c'est pas simple pour vous.
    Mais si ça peut te rassurer beaucoup d'amis d'origine magrébine ici en France sont de notre côté.
    Et puis JL Mélenchon il est un peut de chez vous :)

  18. Humanity2357 dit :

    Et quelques mesures spécifiques (le concret)
    Jean-Luc Mélenchon : "Une desserte à tarifs réglementés"

  19. Dejean dit :

    Un discours,une vision de grand homme d'Etat. Sans doute le meilleur.

  20. Barousset dit :

    @Charles/25/03/11h33
    A propos du meeting de l'ADMD : en tant qu'adhérente j'ai envoyé une courriel demandant la diffusion des interventions d'Eva Joly et de Jean-Luc Mélenchon, en leur faisant remarquer que les courriers des candidats ou de leur représentants, non présents au meeting, etaient sur le site. initiative à reprendre?
    Sachant d'après des participants que l'intervention de Jean-Luc était d'un très haut niveau..., et celle d'Eva Joly banale.

  21. Carol DEBY dit :

    Le Front de Gauche vu de l’étranger.
    Saisissant, ce témoignage d’un Algérien vivant en Algérie, qui apprécie à sa juste valeur la politique de Jean-Luc Mélenchon ; il voudrait voir un tel homme aux commandes de son pays.
    En Belgique, le nombre des admirateurs de Jean-Luc Mélenchon s’est considérablement accru.
    Il y a une dizaine de jours, des tracts du FdG ont été distribués sur le campus de l’Université de Liège notamment à la Faculté vétérinaire où de nombreux étudiants français sont inscrits.

    De plus en plus de Wallons ont conscience du fait que l’avenir de l’Europe occidentale est en jeu ; ils pensent qu’une victoire de la vraie Gauche française aurait une profonde influence sur l’évolution de l’emprise de la Finance sur l’Europe occidentale.

  22. JaB dit :

    1778 r07 dit: J'ai bien aimé le meeting de la Réunion. Il me donne aussi le sentiment que les oreilles de M Sarkozy vont commencer à chauffer. Une autre étape de la campagne ne commencerait-elle pas?

    Oui, une autre étape semble bien commencer. Mais, sans doute pas où nos adversaires nous attendent. Je le découvre avec délice si c’est ce que je crois ! A l’écoute de ce discours j’ai bien cru distinguer les premiers mots d’un projet. Et je ne semble pas être le seul ! Je m’explique. Bien sur il y a l’humain d’abord, le rêve de la mise au pas de la finance et de l’équité pour tous, bien sur il y a la règle verte, arbre duquel toutes les autres branches se déploient. Mais là, il y avait quelque chose d’autre ! De bien plus haut résolument tourné vers l’avenir ! Un véritable dessein d’entreprise nationale ! En parlant d’espace avec Kourou en Guyane et de la France en tant que 2e plus vaste territoire maritime du monde, JL n’est-il pas en train de poser les premiers mots d’une grande entreprise visionnaire qui donne du sens ? Un chantier visionnaire sur la mer et l'espace. Gage que JL, dans ces prochains jours le développe un peu plus, laissant littéralement sur place ceux qui n’ont que de la gestion de crise comme programme. Il me tarde de revisionner ce discours comme pour m'assurer de ce que j'ai cru entrevoir. On lâche Rien... tellement c'est bon !

  23. Nicks dit :

    Je rebondis sur le post 1827 de Carol pour questionner à propos de la diffusion de nos idées dans les autres pays membres de l'Union justement. Pourquoi, si ce n'est pas déjà fait comme en Belgique, ne pas commencer à traduire notre programme et contacter les organisations de gauche en Allemagne, en Espagne, au Portugal et en Italie (et ailleurs éventuellement). La relation avec Die Linke qui est en quelque sorte le parti frère en Allemagne m'apparaît primordiale quand on sait le rôle que joue aujourd'hui ce pays, depuis Schroeder, dans la promotion du modèle mortifère que nous combattons. Comme nous nous préparons à gagner, il faut dores et déjà assurer les connexions avec l'Europe car le changement ne pourra être durable que si une bonne partie de l'Union bascule avec nous, en espérant que la France lance l'impulsion qui réveille les consciences.

  24. khaled dit :

    @LULUC
    Salut Luluc,merci pour les encouragement.C'est vrai qu'il a passé sa petite enfance au Maroc peut qu'il en pris un peu de gouaille qui le rend si sympa et si attachant qu'il m'a fait veiller tard sur Itélé lors du metting en direct de je ne sais ou, ça m'a scotcher,tellement il crevait l'ecran.

  25. georges13 dit :

    bonsoir
    J'ai visionné l'examen raisonné sur 81. Impressionnant bien convaincant et rempli d'infos inédites pour moi. Il y a là des explications qui aident à la comprehension raisonnée de ces moments inoubliables.
    Merci pour celà et bravo pour la performance du FdG à la Réunion.

  26. Sami dit :

    Il y a quelques heures, j'étais en train de serrer la main à Mélenchon. Je lui ai dit : "Incroyable !". Il m'a répondu en riant : "mais qu'est-ce qui est incroyable ?". J'ai répondu : "Mais de vous voir là, en vrai !".
    Dans la bonne humeur, la joie, il est venu nous se promener parmi nous, pendant le picnic citoyen. Puis, on s'est tous retrouvé dans la salle, environ 4000 personnes, plus du double de ce qui était attendu !
    De l'émotion, de la ferveur, de l'espoir. Un beau discours, en phase avec le moment, l'endroit, les problèmes locaux. Une vision pointue, des propositions audacieuses, volontaristes, pour combattre la morosité, le désespoir. Nous avons passé un moment extraordinaire. Nous vous le rendons pour la suite des affaires.
    Merci Monsieur Mélenchon !

  27. Michel Berdagué dit :

    Merci Sami,de Lille à Toulouse et Marseille et en direct il n'y a plus de frontières entre frères et soeurs, dans chaque ville,chaque village nous tractons,diffusons et après la reprise de la Bastille nous allons afficher tous les jours la très belle affiche de " prenez le pouvoir ". Alors cette censure manifeste des moyens de propagandes nous incite à redoubler d'effort,d'audace,de militer plus pour gagner plus.

  28. Michel.P dit :

    Suite aux différents commentaires sur l'emission de france culture, j'ai pris le temps de l'écouter à l'instant. Je ne connaissais pas ce M.Le Boucher. J'ai été sur Slate.fr pour le découvrir. C'est bon, il va me rester inconnu et pas de regret. Mais je vous conseille son article "Melenchon un révolutionnaire peau de lapin" où il définit le programme du FdG comme un tissu de conneries, et surtout les réactions qui suivent. Hé!Hé, à quelques exceptions il est bien habillé pour le prochain hiver et de belle manière. Je me demande comment ces types de personnage, qualifiés d'intellectuel, quand il leur arrive d'avoir un regard sur eux même ne se ressentent pas de leur propre dégout.
    Sinon, La Réunion, à 13h, émotion et souffle coupé.Je ne peux plus imaginer que M.Mélenchon ne soit pas le prochain président français, ce serait une erreur historique du peuple français, il ne la fera pas!

  29. Genialle dit :

    Merci Sami, nous allons en avoir besoin ! Beau discours de la Réunion et vraiment Jean-Luc Mélenchon fait une campagne superbe ! Qui a dit que cette campagne était ennuyeuse ? encore un journaleux.
    Merci à tous pour tous les liens et renseignements, une vraie mine d'or. Courage, on y sera au deuxième tour.

  30. françois dit :

    Merci sami. En Martinique beaucoup de gens absolument inattendus de tous les milieux, vont voter Front de gauche. Le Parti Communiste martiniquais soutient du bout des lèvres Mélenchon (dont le prénom est ici Jean Louis!) nos NPA locaux se regardent le nombril et les nationaliste et autonomistes "veulent plus de responsabilités" personne ne sais pour quoi faire.
    Nationalisation des banque et création d'un pôle public bancaire, contrôle des prix renforcé, SMIC à 1700 euros, partage des richesses, sortir de Lisbonne, silence sur ces sujets, qui déterminent notre développement sur nos propres forces.
    Nous sommes désorganisés.

  31. Serge Buj dit :

    Bon. Je suis attentif à cet enthousiasme militant qui encourage chacun. Gardez la tête froide cependant. J'aime le foot, mais il ne faut pas bêler: On va gagner, on va gagner! comme d'autres le feraient. Moi qui suis originaire de Montpellier, je réserve mes bêlements pour le foot.
    Ne soyez pas non plus ici juste pour mettre un gros poisson d'avril dans le dos de Hollande. Ne changez rien: vous devez être mobilisés, attentifs et surtout pédagogues. C'est ce qui m'a convaincu. Ce que les autres détestent dans la campagne du Front de Gauche, c'est qu'elle est claire, argumentée et pédagogique. Elle apprend, ne conmmunique pas. Toutes ces notions-bidon de "vote utile", de "21 avril à l'envers", d'"on-va-gagner" doivent être retournées comme on retourne un gant en détaillant et en expliquant sur tous les tons et dans tous les lieux ce qu'est le projet de ce Front. Les experts (les têts d'oeuf des médias) en perdent leur latin de cuisine éco-po -Reynié, Barbier, machin et chose-. Ils découvrent qu'ils ne sont pas l'intelligence -vous le saviez déjà, mais pas eux- et ont peur de celle-là d'intelligence, collective, soudée et radicale. Radicale, unie et pacifique. Mobile et fraternelle. Tout ça c'est qui fait que les campagnes des autres sont ternes, pas de projet, sauf laisser faire les banques. Pas Poutou, non, lui il a une bonne tête de candidat, et il parle assez juste sauf quand il critique en douce ceux qui vont voter Mélenchon -pas assez anticapitalistes!-. Il devrait rejoindre le mélenchothon pour expliquer comment mieux devenir anticapitaliste, ceux qui soutiennet le Front de Gauche ne demandent qu'à apprendre. de leur côté ils lui montereront queconcrètement que d'être ensemble et différents à la fois c'est très vivable...

  32. François, 0h06
    Rien ne justifie votre "le PCM soutient Mélenchon du bout des lèvres"... Son communiqué est on ne peut plus clair. Pas de désinformation sur ce blog, svp !
    extraits : Le Parti communiste martiniquais, par la plume de Georges Errichot, son secrétaire général, soutient Jean-Luc Mélenchon en disant «adhérer pleinement aux valeurs de solidarité, de laïcité et d’humanisme» qu’il défend. Son «positionnement résolument à gauche, (son) ancrage social au sein de la classe ouvrière, (son) opposition résolue à la politique de régression sociale de Nicolas Sarkozy et au capitalisme financier rejoignent notre combat», écrit-il. Sa candidature, «seule alternative crédible pour rendre le pouvoir au peuple», sera défendue par un comité de soutien.

  33. sergio dit :

    @ nath 35 - 15H50
    Merci pour la vidéo de l'accueil de JLuc à l'aéroport.
    Pourquoi la force et la précision de ses idées et de celles du Fdg ainsi que la ferveur qu'elles déclenchent, donnent parfois envie de pleurer ou en tout cas nous laissent être bouffés par l'émotion ?
    idem pour les supermontages et photos des amis sur la Bastille (par ex lily 57 ou 54 ?) de Lorraine ou d'ailleurs ?
    Bravo et merci à ces "petites mains" capables de cadrer, filmer et mettre en musique des souvenirs bouleversants !
    Quelques-uns ont filmé du haut de la colonne montée acrobatiquement, la foule et le discours. Images inouïes ; mais attention, les gars et les filles, faut rester entiers jusqu'au bout !
    Troisième homme de la campagne !

  34. claude46 dit :

    Je viens de voir le discours de Jean-Luc Mélenchon à la Réunion. Quelle belle vision progressiste de l'avenir que ce discours compréhensible pour tous, empreint d'humanité et d'humour, cohérent, captivant et enthousiasmant !
    Supprimer l'illettrisme, permettre à chacun de s'approprier le savoir pour ouvrir des horizons nouveaux dans le travail, dans la recherche et contribuer ainsi à l'émancipation humaine avec notamment la proposition d'utiliser les ressources de la mer, que voilà de grandes ambitions pour notre pays, l'Europe, la planète !
    Une nouvelle alliance altermondialiste en opposition à celle de l'OTAN, voilà encore une proposition qui élève le niveau du débat pour un monde de paix et de coopération entre les peuples. Bravo à Jean-Luc Mélenchon et à toute l'équipe du Front de Gauche pour ce travail de réflexion de haute volée.
    Le savoir est le seul bien qui s'accroît quand on le partage. Cette phrase prononcée par Jean-Luc Mélenchon doit retenir notre attention. Elle s'applique à notre bataille de conviction. Demain, après-demain, faisons en sorte de continuer à faire partager autour de nous les idées contenues dans le programme du Front de Gauche et dans ce beau discours. Que le plus grand nombre se les approprie... Effet boule de neige, quoi ! C'est la meilleure réponse à la médiacratie qui tente toujours de nous minimiser quand elle ne déforme pas sciemment le sens de nos propos dans leurs commentaires divers et variés...
    Résistance !

  35. Paton dit :

    Très beau meeting à la Réunion, en effet !

    Laissez tomber Max Gallo, dit le Michelet des campings. Il y a bien longtemps qu'il est passé dans le camp Sarkozyste. Didier Motchane et Régis Debray qui viennent de la même tradition soutiennent Mélenchon, et ils sont bien plus profonds que ce fabricateur d'idoles. Gallo, c'est bien jusqu'à 14 ans, pas plus. Le Boucher ? Doberman de garde,

  36. l'ergonomiste dit :

    Encore une interviewconcise de Jean-Luc Mélenchon.

  37. françois dit :

    Jprissaan (69) 1837 et les autres.
    Merci pour votre juste réaction. Mon but était de faire réagir sur une question brulante en Martinique que je ne comprends pas.
    Il y a un Peuple Martiniquais. Point.
    Je voudrais comprendre la démarche des Patriotes (celui qui aime les siens) qui ne s’intéressent pas aux élections présidentielles pour la 6 ème mais qui se font élire député et des Autonomistes qui veulent aussi le bien du peuple mais qui appellent à voter François Hollande.
    A mon avis ces deux démarches reviennent à poursuivre la destruction du Peuple martiniquais :
    -le groupe de Patriotes, si il gagne l'indépendance, nous mettra dans les mailles : du FMI, de l’OMC et des APE (accord de partenariat économiques). Ces filets nous interdiront tout développement. Frontières ouvertes, finances internationales qui déferlent.
    - l’autre groupe Autonomistes, avec François Hollande nous laisse dans les mailles d’un autre filet, qui induit les mêmes effets. Frontières ouvertes comme actuellement, finances internationale, etc.
    Pourquoi ces groupes n’entrainent ils pas le peuple à voter Mélenchon avec comme perspective :
    - une constituante ou nous pouvons intervenir sur la question du Jacobinisme, de l’unicité du Peuple français, etc.
    - la nationalisation des banque et le pôle public
    - le contrôle des prix voir la nationalisation de la grande distribution
    - la planification, sécurité alimentaire, énergétique,
    - le SMIC à 1700 euro
    - le partage des richesses en tête
    En prenant confiance dans sa capacité de vivre par lui même, le Peuple pourra choisir librement sa destinée, département, autonomie, indépendance.
    Actuellement nous donnons plus de responsabilité à des hommes remarquables qui ne peuvent rien faire ce ces nouvelles responsabilité...

  38. alinber dit :

    Je viens d'écouter le discours de La Réunion.....ça dépasse toutes mes espérances.
    J'étais déjà conquis depuis qu'il avait claqué la porte du PS et que j'ai commencé a m'intérresser et découvrir le bonhomme,mais la,au fil de ces différents discours,interviews et autres interventions,je vois pour la première fois ce qu'est un homme politique.
    Comment pourrait-on passer à coté d'une chance pareille,quelle vision globale,quelle cohérence,quel stratège,quelle capacité à faire partager tout ça dans un langage accessible à tous....
    Pour ma part je ne me permettrais pas de lui suggérer quoique se soit tant je suis sur que tout viendra à point nommé tellement il domine son sujet.
    Chapeau bas monsieur,je ferais tout ce que je pourrais pour amener ceux qui s'y refusent sur la base de préjugés à vous découvrir.

  39. françois dit :

    1856 Lesver, bien dit, mais ce qui me gène (Martinique) c'est lorsque vous écrivez: "la Constituante va rendre le pouvoir au Peuple dont vous êtes".
    Je viens de demander à ma femme martiniquaise intellectuelle... "tu es du peuple français ou du Peuple martiniquais" la réponse immédiate "des deux peuples". Et moi après 30 ans d'immersion je répond la même chose. Nous chantons l'Internationale, mais nous chantons la Marseillaise seulement avec Mélenchon.

  40. Lesver dit :

    @tous, ne prenez pas la mouche comme ça, cœur ouvert et convictions sont notre force. (même si sur la forme certains s'y prennent mal direct [genre "je vote FH" dès le début du mess], surfant ensuite sur l'énervement alors qu'ils le cherchent inconsciemment ou non)
    Pareil quand on se fait modérer (moi aussi parfois ^^), ça arrive à tout le monde ici et c'est normal : ce n'est pas un espace public (à ceux que ça fait fuir du vote FdG, tsss). D'ailleurs, bcp vont être modérés au-dessus vu le ton, (moi aussi, pas grave). lol
    @françois, merci pour ton joli mess avant le mien dans lequel je me retrouve totalement !
    "Cultivons nos différences ensemble" :) mais pour ça va déjà falloir renvoyer à la niche ceux qui surfent sur le "diviser le peuple pour mieux régner", on a des experts en face de nous.
    Pour préciser la notion de peuple chez moi, je n'ai pas dit "peuple français", car pour moi la notion de "Peuple" dépasse de loin celle de nationalité ou de la régionalité. Et je serais heureux que moi du peuple français puisse me retrouver avec vous du peuple martiniquais pour faire avancer le "Peuple tout court", quelle que soit la(les) bannière sous laquelle il se trouve, lors de cette Constituante dans le respect des différences mais aussi de ce qui nous est commun : les Droits de l'Homme (j'espère ^^).
    Le (petit) Peuple c'est celui de l'humanisme pour moi, en espérant que nos idées dépassent les frontières.

    NB : Pour vous faire sourire, quand je me suis rendu en Martinique (hors circuit touristique), bin je me sentais du peuple martiniquais aussi face à la misère de certains et à l'attitude d'autres "touristes" en pays conquis, beurk ! Le peuple martiniquais a le cœur chaud, mon petit c*l blanc de polak/normand y a fait de superbes...

  41. Red@rt (13) dit :

    Médiapart fait mieux que les médias traditionnels!
    En 2h30 d'interview, le programme du Front de Gauche est à peine abordé. Proportionnellement à la durée de l'intervention, c'est peut-être dans cet entretien que le programme est le moins traité. A un mois de la présidentielle, c'est une sacré performance! L'histoire, la philosophie, l'éthique sont des sujets passionnants et de premiers ordres. Soyons heureux que Médiapart les traitent avec tant de minutie. Cependant, Jean Luc Mélenchon à une campagne présidentielle à mener et un copieux projet à présenter. Médiapart se paye un sacré luxe de mener un tel débat en ce moment si déterminant (On se rassurera en pensant que les lecteurs de Mediapart sont nécessairement des utilisateurs du web et que, soucieux de connaître le programme du FdG, ils pourront se référer aux différents meetings mis en ligne sur la toile). Sur le fond du programme, Médiapart ne nous fera donc pas partager son oeil critique. Quel curiosité, quel dommage!
    Chers journalistes de Médiapart, vous qui n'êtes soumis à aucune forme de dépendance, laissez libre court à votre intransigeance et écrivez nous un bel article sur le Grand Marché Transatlantique, vous en sortirez grandit. Vous pourriez même illustrer cet article en abordant la question de son traitement médiatique. Le GMT n'est il pas un concentré de la politique de Sarkozy?
    C'est avec regret que je vous fait part de ces observations. Je vous invite à les considérer de manière factuelle, elles ne sont peut-être que le fruit du hasard. Comme les médias dominants, Médiapart ne parle pas du GMT et ne permet pas à Jean Luc Mélenchon de développer le programme Alter Mondialiste "l'Humain d'Abord".

  42. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Non sire c'est une révolution !
    Alors si c'est une révolution, assurément on ne peut pas ménager en même temps, la chèvre et le chou et c'est pour cette raison que FH ne passera pas au deuxième tour !
    Pour ceux qui ont la chance de travailler un petit coin de terre, la Révolution nécessaire car elle est nécessaire aujourd'hui c'est quand vous "rabattez" tous les buissons de votre haie vive ! les buissons repartent mieux quand ils sont tous à la même hauteur et bien sur certaines branches grandissent plus vite les unes que les autres, il faut donc réégaliser ou "rabattre" à nouveau pour remettre à la même hauteur, et ceci il faut le faire tous les trois ou quatre ans. Pour les hommes cela demande un peu plus de temps, et voilà pourquoi depuis 1789 nous n'avons pas assez "rabattu" ! les riches sont devenus trop riches et les pauvres trop pauvres, un semblant d'égalité a été fait avec l'arrivée de la gauche au pouvoir ou parfois grâce à de grandes manifestations des ouvriers ! 68 dernier exemple ! mais nous sommes arrivés à des tailles hybrides ou personne n'y trouve son compte, voilà pourquoi il faut que cette révolution se fasse !
    Jean-Luc Mélenchon et le Font de Gauche qu'il représente savent très bien comment faire pour remettre en formes tout ce peuple qui ne demande que cela, ils vont couper les grandes et grosses branches du capitalisme, et favoriser la pousse des petites branches que nous sommes ! Le meilleur engrais en la matière sera la répartition de la richesse nationale, certes on n'empêchera pas la nouvelle pousse de grandes branches (nouveaux produits, nouvelles demandes, nouveaux marchés etc etc ) mais les jeunes pousses pourront à nouveau s'épanouir à coté des grandes ! la nature est bien faîte et nous sommes le produit essentiel de cette...

  43. Gilbert Delbrayelle dit :

    La Voix du Nord persiste... (incompétence ou volonté de minimiser.. au choix)
    > Le lendemain de la Bastille, leur courrier des lecteurs fait paraître 3 courriers défavorables à Jean-Luc Mélenchon (peu argumentés et faux)
    > Aucun autre courrier favorable dans la semaine
    > Dimanche, dans un dossier sur le Grand Palais, ils annoncent que Jean-Luc Mélenchon attend 1500 personnes dans l'amphithéâtre Vauban alors que les 2 grands halls du Grand Palais(12000 m²) sont réservés et que plus de 100 bus sont prévus
    > Le PG proteste dans la foulée
    > Ce lundi matin, dans un agenda discret, ils annoncent un meeting au Zénith avec "quelques milliers" de personnes, militants du PC et de la gauche de la gauche sans citer le PG qui organise ce meeting.
    > Enfin, ce lundi matin, ils font leur "une" sur le meeting de Bayrou à Paris qui a attiré à peine 6000 personnes

  44. Michel Berdagué dit :

    françois 1844 à 2 h 38 : 0ui c'est vrai "...,mais nous chantons la Marseillaise seulement avec Mélenchon. ", c'est notre champ de la Révolution historique et comme ce chant avait été comme confisqué par une partie,la reprise de la Bastille était nécessaire pour mettre les pendules à l'heure,c'est la saison des mois de MAI, 22 Avril avant.
    Cela me rappelle qu'à une manifestation politique et syndicale devant la Bourse du Travail à Perpignan, PC et LCR ou npa ?, et syndicats de Luttes de classe,CGT et Sud, en fin de manif nous avions chanté l'Internationale et le Parti Communiste avec les Camarades nous avons chanté notre Marseillaise qui a été sifflée par les LCR/npa ?. Une discussion des plus sérieuse et historique avec disputes et engue....... a abouti à une réflexion de la part des siffloteurs pourtant si prompts à donner des leçons des savoirs et d'histoire, ça s'est calmé et c'est vrai que le 18 Mars 2012 à la Bastille reprise comme hier à la Réunion à capella le 25 Mars 2012 une magnifique Marseillaise pour la Révolution Citoyenne et la Sixième République.
    Bonne journée Camarades et beaucoup de citoyenneté,en Résistance jusqu'à la Victoire.

  45. Jean-Claude dit :

    Bonjour à tous,
    Ce que je craignais depuis les évènements dramatiques de Toulouse et de Montauban est en train de se produire.
    Les principaux médias, comme France Inter, en sont l'illustration parfaite. Fini la crise, fini les luttes sociales, fini les difficultés des gens, fini le désastre grec, etc...
    L'odieux assassin de Toulouse et de Montauban à peine enterré, on nous sert la suite avec son frère en deuxième semaine,... puis viendra peut-être sa compagne en troisième semaine et enfin sa mère en quatrième semaine, tout cela sur un fond d'immigration,de sécurité et de religion.
    L'"infâme" Le Pen n'a pas tardé à embrayer, dès hier,en ravivant tous ces thèmes sans grande protestation à noter d'ailleurs. J'espère que toutes nos belles âmes pensantes et les prétendants au fauteuil présidentiel vont se décider enfin à donner un coup de main au Front de Gauche et à son candidat pour continuer la démystification de la clique du FN. Mais cela est une autre histoire...
    Je pense que le rassemblement de Lille demain soir et le contenu du discours de JL Mélenchon seront très importants pour la suite de la campagne car j'espère que nous serons capables de recentrer le débat sur les enjeux sociaux de cette élection très rapidement.
    Salut fraternel.

  46. Pablo dit :

    Le retentissement hors frontières est essentiel; je dirais même qu'il est encore plus important que le résultat aux élections françaises.
    Car dans un monde globalisé la révolution le sera aussi.
    D'ailleurs l'adversaire de classe, la droite, elle, ne s'y trompe pas, et fait tout pour occulter ce qui se passe, qu'on ignore les luttes, et surtout les victoires, qui arrivent ailleurs.
    Une des premières matières où l faudra légiférer c'est sur les médias, de façon à les démocratiser, à ouvrir les ondes aux médias sociaux et coopératifs.

  47. sebidf dit :

    J'"adore" les réactions de certains [...] qui veulent changer les choses en votant pour ceux qui veulent que cela continue de la même manière. Quelle magnifique mauvaise foi: pas de programme Jean-Luc Mélenchon et le fdg! Quelle rigolade surtout lorsqu'on voit ce que les autres proposent: l'appauvrissement et l'effondrement définitif de notre pays avec toutes les conséquences sociales qui vont en découler (Ah non, Sarkozy et LePen nous promettront l'ultra sécurité).
    La palme étant peut-être le FN qui a réussi à attirer les très riches (et encore ils sont plutôt à l'UMP vu le projet économique de régression du FN, ils ne sont pas fous eux) ou les pauvres bougres qui ne réfléchissent pas du tout car il ne faut pourtant pas être très intelligent pour comprendre que ce parti ne propose rien du tout pour les petits, le peuple. Bref, LePen aurait tort de ne pas en profiter, de cette masse de personnes paumées et incapables de voir ce qu'elle leur prépare contre eux. Mais c'est notre candidat qui n'est pas carriériste (est-ce si mal), et "méprisant" envers tout le monde. Là, la mauvaise foi est plus que démontrée... Au contraire, je ne me suis jamais senti méprisé bien au contraire, c'est la première fois que je vois quelqu'un qui se revendique proche du Peuple, pas un ou une carriériste millionnaires dont le seul but est d'assouvir leurs propres intérêts ou ceux de leurs "clients"...
    Et on peut aussi être déçu mais je prends le risque, je lui fais confiance. Par contre les autres pas du tout, on voit ce dont ils sont capables depuis bien longtemps maintenant.

  48. marechal dit :

    Pourquoi voter Front de Gauche est le vrai vote à Gauche? Explications de Maxime Vivas dans le dernier numéro du nouveau combat, assortis d'arguments percutants contre le vote futile.
    Aux Camarades socialistes qui nous lisent sur ce blog : si vous allez au bout de cette lecture. Vous irez également comme je l’espère au bout de vos idées en venant nous rejoindre... sachez qu'on ne désespéré pas de vous, et qu'on trépigne de vous (re)voir parmi le peuple de gauche.
    Il en va de l'avenir de ce pays : de son Histoire qui ne doit ni ne peut s'arrêter au pied de la City en déposant les armes avant le combat, ainsi que de l'avenir de vos enfants.

  49. nerawi dit :

    @ Nicks 1828 25 mars 2012 à 22h23
    Une traduction en italen de l'Humain d'abord est en cours. Une plateforme de travail et de diffusion dédiée pourrait être créée. Mais c'est peut être plutôt du côté des sites placeaupeuple qu'il faut déplacer ces discussions. En tout cas il n'y a pas de listes de diffusion ou de fronts thématiques specifiques jusqu'ici à ma connaissance. J'attendais d'avoir du matériel à proposer pour en parler. L'intérêt de la traduction de textes qui font constamment références à des circonstances et un cadre institutionnel franco-français peut être discuté. Mais l'ouverture d'un chantier auquel s'invitent des composantes de toute la gauche radicale est un appel qui ne connaît aucune frontière.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive