26mar 12
Voici une note volée aux heures dont il avait été décidé de les consacrer au pur repos après les heures et les heures d’action sans trêve de cette semaine. Elle a commencé à la Bastille, s’est continuée dans les visites de terrain sur fond de drame toulousain. Puis il y a eu un moment spécialement émouvant pour moi à l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Et j’ai enchaîné avec un aller-retour à la Réunion. Vingt heures de vol, onze heures sur place, un discours essentiel pour moi, deux télés et deux radios ! Je fais court, pour une fois. Le temps de mettre noir sur blanc une idée que j’ai exprimée sur place et qui ne sera pas commentée ni reprise dans la mesure où il s’agit d’un sujet de fond sans embrouille ni dispute. J’ai écrit dans l’avion et au retour. Ça se voit un peu.
Les images d'illustration de ce billet ont été prises mardi 20 mars 2012 lors de la visite de Jean-Luc Mélenchon à l'atelier de réparation de RER de Massy dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.
Je suis allé à la Réunion au prix d’une empreinte écologique déplorable puisque j’ai fait l’aller-retour en avion en partant le samedi soir et en rentrant le dimanche soir. De ma vie je n’ai fait un tel gâchis. Mais comment faire autrement ? J’avais promis d’aller outre-mer. Mon voyage en décembre a dû être annulé en dernière minute. J’avais prévu d’aller dans les caraïbes, en Guadeloupe puis en Martinique. A présent le temps m’est cruellement compté. Comment aurais-je pu ne pas revenir à la Réunion ? Je l’avais promis il y a un an. Depuis, le département a connu une insurrection contre la vie chère qui n’est pas éteinte, loin s’en faut ! Dans ce contexte la radicalité concrète de notre programme est une réponse qui ouvre un horizon sans cela totalement cadenassé par le cercle de la misère et de l’impuissance politique.
J’y suis allé aussi parce que sur l’île se noue, avec la constitution du Front de Gauche, l’émergence d’une force politique totalement nouvelle. Nouvelle par son programme, évidemment. Il s’enracine dans plusieurs terreaux. D’abord celui acquis par l’expérience du pouvoir régional conduit jusqu’à peu par Paul Vergès. Puis celui du mouvement syndical qu’incarne Yvan Hoarrau, par ailleurs secrétaire général de la CGT-R, qui anime le comité départemental de soutien à ma candidature. Nous en étions là quand a eu lieu l’arrivée dans le Front de l’alliance des jeunes. Son président est Gilles Leperlier. Avec lui vient Béatrice Leperlier, jeune conseillère régionale présentée par l’alliance dans la liste que conduisait Paul Vergès. On ne pouvait mieux faire comme arc de force représentatif de la société réunionnaise en mouvement et en recherche d’un autre futur. En ce moment les contacts continuent avec le président de l’alliance des pauvres, Jean-Hugues Ratenon. C’est à mes yeux une discussion fondamentale. Il n’y pas de raison qu’elle ne se conclue pas puisque chacun y met tant de sérieux. De notre côté la centralité du mouvement des pauvres qu’il anime est si évidente ! 50 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ne le perdons jamais de vue. Nous sommes ici dans le cas de figure sud-américain où les pauvres jouent le rôle de catégorie révolutionnaire décisive. Sa participation au comité de campagne serait pour moi comme un coup de tonnerre ! Car, à mon avis, à partir de ce moment, le Front de Gauche prendrait une dimension tout à fait nouvelle et pour mieux dire exemplaire non seulement localement mais aussi pour la métropole.
Car à tous ceux que je viens de nommer s’ajoute la figure du nouveau et jeune député européen de la Réunion, Younous Omarjee. Nos contacts ont commencé depuis de nombreux mois et se mènent de façon constante texte en main sur les sujets essentiels. Après cela vient la colonne vertébrale de l’attelage aujourd’hui. Je veux parler du Parti de Gauche à la Réunion. Petit en nombre il n’en est pas moins un déclencheur et un démultiplicateur ! Tous ses membres se sont aguerris. Moins de paroles plus d’action ! Ils ont épuré et renforcé l’organisation comme parti d’action sous la conduite de Jean-Hugues Savigny mon complice depuis dix ans et Pascal Basse qui anime avec furia le comité sud du parti. C’est eux deux qui menaient la manœuvre pour la préparation du meeting géant tenu sur place, préparé en dix jours. Une nouvelle fois on a vu le miracle permanent de notre forme d’organisation et du type psychologique particulier des membres du Parti de Gauche : gonflés à bloc, que rien n’effraie. Terriblement disciplinés dans le choc et très soudés entre eux. Au total, la jonction de ces composantes constitue une force politique entièrement nouvelle dans l’île ! Elle opère la jonction concrète entre un jeune et petit parti, un élu emblématique, le mouvement social organisé, la jeunesse politisée. Et s’avance le mouvement né de la société où vit une moitié de la population cantonnée dans l’informel parce qu’elle vit sous le seuil de pauvreté. Détonnant.
Le meeting a été, à sa manière, une réplique de l’esprit de la prise de la Bastille ! Près de quatre mille personnes dans une chaleur d’étuve, hyper réactives, superbement souriantes. Auparavant j’avais été accueilli en grande démonstration à l’aéroport au son des tambours et dans un enthousiasme communicatif. De là je suis allé au « pique-nique citoyen » qui se tenait non loin de la salle du meeting. On s’y rendit en cortège sous le timbre « mim marche avec Mélenchon », drapeaux et musique en tête. Occasion pour moi de découvrir le petit camion du Parti de Gauche tout de rouge repeint avec le sigle du parti sur les portières et son écran de télé embarqué. Rigolade : les journalistes et cameramen se sont perchés sur le camion pour se donner une vue d’ensemble pendant que je marchais sous le cagna ! Sonnaient les mots d’ordre : contre Sarkozy : résistance ! Contre la vie chère : résistance ! Contre les profiteurs : résistance ! Et ainsi de suite. Puis ce furent les discours. On les a déjà diffusés en direct. Près de 10 000 connexions montrent quelle place a dorénavant ce média et combien il change notre travail de militant en amplifiant de façon fantastique la portée de nos discours. C’est le moment de venir au cœur de mon discours et de ce que je suis venu venir dire si loin de chez moi !
Mon sujet c’est la mer. Oui, la mer. Une frontière physique pour l’humanité, composée d’une espèce d’animaux terrestres comme on le sait bien. Une « terra incognita », la dernière sur cette planète. Mais la plus vaste ! Plus vaste que le monde connu lui-même puisqu’elle couvre 70 % de la surface du globe. Je suis certain qu’à cet instant, ceux qui me lisent lèvent le sourcil. « Tant que ça ? Tiens c’est vrai, je n’y avais pas pensé ». On n’y pense jamais en effet ! Quels extraordinaire régulateur est cette masse d’eau ! Elle absorbe 80 % de la chaleur produite par la planète ! Et 20 % de CO2. Et pourtant, on n’y pense pas. Ce n’est pas tout. Les populations côtières, dont la vie est liée à la mer représente les 2/3 de l’humanité ! Les deux tiers ! « Tant que ça ? Je n’aurais pas cru non plus ! » J’ai dit que c’était une « terra incognita », comme le mentionnait les cartes du passé à propos des zones terrestres dont on ne savait rien. Car on sait peu, très peu. En tous cas pas assez. C’est la première réserve de biodiversité ! Mais seulement 15 % de la faune et la flore marines seraient connus.
Et comme tout ce qui concerne la vie des êtres humains finit par être affaire d’échange et de commerce, souvenons-nous que 90 % du commerce mondial transite par mer. Oui, encore une fois : 90 % ! Je commence ici à m’approcher d’autres enjeux. La mer est le premier réservoir des ressources rares. 90 % des réserves d’hydrocarbures s’y trouvent et 84 % des réserves de minerais et de métaux. Dans ces conditions, le monde de sept milliards d’êtres humains étant ce qu’il est, la mer, est, avec l’accès à l’eau potable, le premier enjeu des conflits pour l’appropriation des ressources rares.
Tout ce que je viens de dire, me permet à présent d’en venir à nous, le peuple français. La France est très directement concernée. Certes on ne parle jamais de la mer en France dans les débats politiques. Toute la prise de conscience reste à faire ! C’est pourquoi il était si utile que je commence à en parler. Je crois que si j’ai acquis de l’écoute et peut être même de l’autorité avec le Front de Gauche je dois la projeter constamment au service des grandes causes pour le futur de notre société. Qu’il s’agisse de débarrasser la scène politique des ravages du Front National ou qu’il s’agisse de monter au créneau pour batailler sur les droits fondamentaux de la personne humaine comme le droit de disposer de son corps ou de sa fin de vie, ou parler de la nouvelle frontière de la France qu’est la mer, c’est tout un. Notre campagne doit être un vivier d’idées et de projets qui se diffusent dans la société.
Je compare cette ambition que je propose à celle qui nous a permis de devenir une puissance spatiale. Ne sommes-nous pas la nation d’Europe qui a su s’immiscer dans l’espace et qui occupe aujourd’hui la moitié du marché mondial des tirs de satellites ? N’avons-nous pas mis au point le navire de transport spatial le plus abouti pour alimenter la station internationale de l’espace ? Rien n’est hors de portée pour nous, sitôt que l’Etat et le collectif s’en mêlent ! La mer est notre nouvel espace de réussite et d’exploits scientifiques et techniques ! C’est ma proposition !
Et je m’appuie sur du solide pour faire cette proposition ! La France est le deuxième domaine maritime du monde ! 97 % de cet espace se situe outre-mer. Par exemple la zone économique exclusive en mer de la Réunion est à elle seule aussi importante que celle de la métropole avec ses mille kilomètres de côtes. Au total, dans ces conditions, la moitié de la population française vit dans la bande côtière des 100 km ! Nous avons donc largement les moyens d’agir. Mais nous avons surtout de bonnes raisons de le faire. D’abord parce que du point de vue de l’humanité en général, c’est une priorité écologique. Il s’agit de la préservation du premier réservoir de biodiversité et des principaux équilibres dont dépend tout l’écosystème humain. Cela implique d’améliorer la connaissance, encore très parcellaire du domaine maritime, donc de développer les moyens d’exploration et de surveillance, et de protection cela va de soi. Pour cela il faut relancer la recherche scientifique et technologique sur les questions marines et maritimes. Ce qui, ceci dit par parenthèse, devrait aussi permettre d’améliorer les techniques de pêche, pour trier sur le fond plutôt que sur le pont ! Ensuite, « prendre la mer », c’est une priorité alimentaire et sanitaire compte tenu de l’importance des protéines issues de la mer et des potentialités qu’offrent l’identification et la culture des algues. Enfin c’est une priorité énergétique. L’énergie des mers est la moins exploitée et un des plus grands gisements. Cette dimension économique et sociale n’est pas prédatrice sur l’environnement. Elle ouvre un champ fantastique de développement de l’emploi maritime en France. D’autant qu’il y a un sous-développement de l’emploi et de l’activité maritime en France. Avec le deuxième domaine maritime, nous avons 305 000 emplois, tandis que l’Espagne avec le trente et unième domaine maritime en a 384 000 ! C’est donc un axe d’investissement public prioritaire pour notre projet de planification écologique.
Pour l'instant les moyens d'observation et d'exploration sous marines sont limités. L'essentiel des moyens sont consacrés à l'observation, sous forme de balises mises en réseau et de robots. Seuls les Etats-Unis et depuis peu la Chine ont développé de larges réseaux d'observation. Ils sont ainsi capables de modéliser les évolutions climatiques, météorologiques mais aussi celles des pollutions et de la présence de la faune et de la flore sur de très grands espaces. L'Europe a lancé un projet Esonet pour se doter d'un tel réseau, avec notamment des balises en eau profonde. Mais faute de moyen et d'ambition stratégique, il reste, comme le projet Galileo, diffus, brouillon et sans applications très poussées. Car il est censé couvrir les eaux allant de l'arctique à la mer noire !
Les moyens spécifiques d'exploration sont encore moins développés. Il s'agit des sous-marins profonds sur le modèle du Nautile. Leur activité n'est pas permanente. Cela limite d'emblée leur portée et les projets qui peuvent en découler pour l’exploitation des ressources et la lutte contre les pollutions. Et surtout ces moyens d'exploration ont un rayon d'action limité : rarement au-delà de 6 000 mètres de fond. Autre inconvénient ils ont une autonomie très faible. Ils doivent donc être amenés sur place par un autre navire et peuvent difficilement plonger au-delà d'une dizaine d'heures. Face à cette faiblesse, la France développe depuis peu un projet de véritable vaisseau d'exploration océanique, appelé Sea Orbiter. C'est la première véritable déclinaison marine des méthodes de la conquête spatiale. Mais ce projet pionnier et expérimental ne suffit pas pour répondre au défi permanent et mondial de l'exploration, de l'observation et de la surveillance des grands fonds. Ce sont donc de véritables stations sous-marines permanentes qui restent à développer et à mettre en réseau. La France est dans ce domaine un des seuls Etats au monde à pouvoir se confronter à un défi mondial à travers sa présence dans tous les océans du globe. Notre mise en mouvement, notre audace pourrait être un immense espoir pour la maîtrise écologique d'un des principaux ressorts de l'écosystème humain.
J’ai pensé que je devais évoquer ce grand projet, la conquête de cette nouvelle frontière, là où il fait le plus sens c’est-à-dire outre-mer. De cette façon je pense avoir donné du sens à ce que j’ai dit contre l’expression qui désigne ces départements et territoires comme « territoires ultra périphériques » selon la nomenclature européenne. Je crois avoir montré autrement que par les arguments habituels en la circonstance quel genre d’avant-poste peuvent être les territoires français de l’outre-mer. Il n’en est pas sorti grand-chose en presse écrite. Comme d’habitude. Il me reste donc à espérer premièrement que Hollande ou Sarkozy en parlent à leur tour après moi faute d’idée originale, et deuxièmement, qu’une journaliste de l’audiovisuel, comme madame Ferrari l’a fait à propos des impôts sur les déserteurs fiscaux, se souvienne de ce que j’ai dit. Alors une idée qui n’atteignait pas le bulbe préconstruit des « observateurs » fera son chemin.
Je conviens qu’une telle espérance après tant de mois de superficialité de la presse écrite qui est censée se donner « le temps du recul » confine à la naïveté. Peine perdue dans ce cas. Je m’y suis mal pris. Que n’y ai-je mis du sexe, du sang ou de la bave ! Lamentablement, il n’y a rien en effet de malveillant dans mon idée, rien contre Pierre, Paul ou Jacques, rien de saignant non plus. Donc ça n’existe pas pour la branchouille plumitive. Les « sujets » à mon sujet c’est mon « amitié », « proximité » avec Dassault, cette inepte trouvaille en vingt ans de vie parlementaire des biographes confus et fielleux qui font le commerce de ce qu’ils ont cru comprendre à mon propos. C’est le photographe qui réclame le droit de piétiner les enfants et les personnes moins mobiles sans discussion parce que c’est « Libération » qui lui paye ses chaussures cloutés et qui me vaut ensuite le venin de ceux qui prétendent en faire une bonne histoire comme ils aimeraient m’en coller une sur le mode inépuisable du « petit journaliste ». C’est le salopard qui exhibe sa carte de presse quand nous le surprenons en train de planquer autour de mon domicile. Ou celui que l’on attrape avec la même carte en poche autour de l’usine en train de se faire passer pour « un copain qui se renseigne ». Bref, moi, la conquête de la mer et le reste, ce ne sont vraiment pas du tout, mais pas du tout, des sujets.
Cette malveillance permanente qui se donne des airs d’objectivité est un sujet de consternation pour moi alors même que j’en connais le ressort dans les réseaux politiques dans lesquels ils s’ancrent. Mais comme beaucoup d’entre vous je voudrais tellement croire au malentendu. Je voudrais tellement croire qu’autre chose de plus respectueux et réellement factuel soit possible. Je sais bien que cela n’a aucune importance puisque progressivement le flot de l’internet recouvre tous ces médiocres abus de pouvoir médiatiques. Je ne ferai pas le détail des innombrables manquements à l’éthique que j’observe, les citations de moi inventées, les titres qui trafiquent les textes et communiqués, les photos malveillantes, les grossières falsifications comme celles qui m’attribuent le refus de connaître le patrimoine des élus. Et combien d’autres bassesses. Puis je me dis que c’est peu de choses devant le drame de l’effondrement de l’intelligence qu’a été le traitement sensationnaliste et, en cela, parfaitement criminel, de l’affaire du tueur en série de Toulouse. Photos en une du jeune homme « comme les autres », nom de l’assassin sur cinq colonnes, tout ce qu’il ne faudrait pas faire dans une société de décence qui ne chercherait pas à garantir l’assurance de la notoriété aux délirants a été fait sans vergogne. Dans quelques jours commenceront bien sur les rétropédalages et les contritions convenues qui suivent toujours la gueule de bois des orgies voyeuristes. Vivement le changement, le vrai.
A Ajaccio, sur une place publique et dans le vent sournois qui rendait le son si pénible, François Hollande devant mille personnes selon Faouzi Lamdaoui son chef de cabinet, et de cinq cent personnes selon le journal « Le Monde », a prononcé un discours dont le contenu a malheureusement été largement méconnu par les observateurs. Comme l’avait été les conséquences de son idée d’introduire le Concordat dans la Constitution. Comme l’a été quoique j’ai pu en dire, écrire et répété en meeting son idée de donner aux négociations sociales une valeur supérieure à la loi. François Hollande à Ajaccio a déclaré vouloir donner un pouvoir réglementaire aux régions. Rien que ça ! Cela constitue tout simplement un démembrement de l’égalité devant la loi et dans la mise en œuvre de celle-ci. Par exemple, l’application du code du travail serait alors à géométrie variable pour toute sa partie réglementaire. Un rêve du Medef ! La France n’est pas une république fédérale ! Mais peut-être le projet des socialistes désormais c’est qu’elle le soit ?
Ce n’est pas tout. Comme la scène se passe en Corse je suppose qu’un conseiller futé a trouvé l’occasion opportune de lui faire parler de nouveau de sa proposition de ratifier la Charte des langues régionales ! Pure démagogie. Car il lui reste à savoir que l’essentiel du contenu de cette Charte s’applique déjà. N’y exceptent que quelques articles qui ne le sont pas pour une raison bien précise. On peut la récuser mais alors il faut le dire et s’en expliquer car sinon ce n’est pas honnête. Ces articles sont censurés par le conseil Constitutionnel au motif qu’ils attentent à l’égalité des citoyens devant la loi. Cela parce qu’ils créent des droits spécifiques réservés aux seuls locuteurs de ces langues. Raison pour laquelle la Charte elle-même ne peut être adoptée sans révision de la Constitution. Donc François Hollande veut faire accepter des articles nouveaux dans la Constitution que par ailleurs il ne veut pas changer. Mais ce sera pour y introduire à trois reprises des exceptions à l’unité de la loi et de la communauté légale : le contrat au-dessus de la loi, le Concordat en Alsace-Moselle et la Charte des langues régionales ! Il est consternant, qu’après tant de débats sur ces sujets entre socialistes, François Hollande impose un point de vue aussi singulier. Le silence de la « gauche » du parti est encore plus consternant ! Ces initiatives qui parcellisent l’application du droit dans la République, créent une nouvelle division à gauche. Il est temps que l’état-major socialiste réalise que tout cela est au-delà de la ligne jaune et a même quelque chose d’un peu, et même beaucoup, « étranger à la tradition de gauche » comme l’avait dit Lionel Jospin en 1985 à propos d’un texte social-libéral intitulé « du bon usage de la rigueur » qu’avait signé Alain Richard. Lequel Alain Richard vient de faire adopter par amendement au Sénat la reconnaissance du caractère propre des crèches confessionnelles pour pouvoir les rendre subventionnables. Cette gauche-là n’est pas la mienne je tiens à le dire et j’espère qu’on le comprenne bien.
A la page quatre du journal « Le Monde » censé rendre compte du déplacement de François Hollande à Ajaccio il est impossible de savoir ce qu’il y a dit et ce que cela implique. Mais bien sûr, on peut tout savoir des bruits des coulisses. Il faut donc attendre d’être à la page six dudit journal pour entendre parler du thème que je viens d’évoquer. Mais ce sera sous l’angle de la polémique que mon communiqué sur le sujet est censé ouvrir. Fine observation qui n’est pas destinée à aborder si peu que ce soit le fond du sujet mais seulement pour en rester au fait que, « initiative tout a fait inhabituelle », je me suis exprimé contre les deux propositions de François Hollande. Qu’une discussion ait lieu en campagne électorale est en effet très surprenant ! Surtout si elle porte sur le programme d’un candidat. Car comme le dit l’article en défense de François Hollande, ma critique s’exprime alors que « François Hollande n’a pas dit autre chose que son programme mentionne sur la décentralisation ». On se pince ! Engager une discussion au moment où une idée est exprimée en public, de manière volontairement solennelle et adaptée au lieu où elle est énoncée, serait une surprise. Tel est le journalisme politique dorénavant !
"L’absurde nait du cri désespéré de l’être humain et du silence déraisonnable du monde"
Je pense que vous, que nous allons faire mentir cette citation. Enfin un quidam qui parle pour dire quelque chose ! Moi même, a 72ans, qui n’ai pratiquement jamais voté, dégouté très tôt par les visions passéistes et soporifiques de notre grand général, je vais mettre plusieurs bulletins de l’urne, avec l’aide de mes voisins et surtout voisines. Bon courage ! Il vous en faudra.
J'ai fait la connaissance de Jean Luc Mélenchon quand il était Ministre de la formation professionnelle dans le gouvernement Jospin. Je l'avais sollicité pour venir à Batimat nous parler du lycée des métiers. Je l'ai revu à Argelès sur mer à un séminaire, il n'était plus ministre. Je lui ai dit " que devient le lycée des métiers ? "il m'a répondu " c'est ton problème ". Aujourd'hui je souhaite qu'il reparle de ce beau projet car je pense que la formation professionnelle est la base essentielle pour passer du monde scolaire au monde du travail. Je serai présent à Toulouse lors de sa venue car je le soutiens dans sa démarche de vérité qu'on doit à tous les citoyens.
J'ai finalement réussi à écouter toute l'émission de Médiapart, 2h30. Inégale, mais passionnante. J'ai mieux compris l'histoire des Rafale (bien que je reste très réservée sur la question de la vente d'armes et c'est peu dire), mieux compris la fidélité à Mitterrand (ce qui ne m'empêche pas d'avoir une idée différente du bonhomme), bref mieux compris tout ce qui me pose problème. Sans pour autant être d'accord.
En tous cas, deux heures trente non stop, chapeau l'artiste. Et chapeau aussi à Médiapart, car c'est sûr que organiser ça à la télé aurait été bien difficile.
Merci une nouvelle fois pour ce billet.
Le Front de Gauche sera au second tour et je ne vois pas pourquoi on en est à le souhaiter puisque c'est déjà en place quand on écoute la réaction des Français. Par contre et à la surprise générale il est désormais de plus en plus probable que le pronostic que donnait Pierre Laurent au mois de décembre, à savoir que nous aurons un second tour Mélenchon/Hollande, se réalise. Et ça, je ne sais pas comment le prendre? Je pensais vraiment que nous finirions par doubler le PS à un moment ou à un autre mais ça n'en prend pas le chemin et ça me gonfle parce que finalement la campagne du "ni ni" de flamby va déboucher sur une non perspective qui pourrait s'annoncer dramatique si on colle pas au cul de ce charlot en permanence. Ce type est un fourbe qu'il faudra surveiller comme le lait sur le feu et je ne sais pas si on pourra encore dire qu'on fait de la politique à ce moment-là? Jean-Luc n'a pas vocation de jouer la baby-sitter chargée de s'occuper du "petit" pour ne pas qu'il fasse de conneries. Sans compter que je ne donne pas quinze jours à Hollande pour se camoufler illico presto derrière les "appareils" pour se rendre inaccessible et ce, avec la possibilité de pilonner le Front de Gauche aux législatives. J'ai l'impression que Jean-Luc ne devrait pas attendre que Cahuzac aille trop loin dans l'insulte pour le prendre à la gorge. Pour moi il doit le faire maintenant avant que ce soit trop tard. C'est mort pour Sarkozy et le prochain sur la liste doit être Hollande le plus vite possible. C'est juste mon avis...
Une fois de plus magnifique meeting. Jean Luc monte en puissance en développant son programme de rupture avec ce que F Lordon appelle le cadre du néo libéralisme: libre circulation et délocalisation,financiarisation, assujettissement du politique aux marchés (réajustements structurels). Les sociaux démocrates sont décrits comme une gauche serpillère (ayant la crédibilité de vendeurs de voitures d'occasion), alors que nous voulons le rompre, tout accord semble exclu, pas de compromis, notre "possible" s'oppose à leur" réalisme", leur frilosité.
Continuons, ne pas relâcher l'effort, résistons.
@ 566 luc
Que propose le Front de Gauche pour réduire la facture pétrolière de la France et de l'Europe?
Rassures toi, on ne va pas t'obliger à marcher à pieds. La France n'a pas les leviers pour fixer le prix du brut, mais elle peut soit rogner sur la taxe à la vente du raffiné. Voila pour les consommateurs.
Pour ce qui est de la facture énergétique, Le Front de Gauche dans son programme de planification écologique, propose, la mise en place de nouvelles énergies, de développer les voitures électriques, de travailler sur les isolations des habitations, d'inciter les industriel à consommer moins de carburant.
Bonne nouvelle! Le Figaro reconnaît lui-même que nous sommes passé à la phase "ensuite il vous combattent..." Un pot pourri de grand n'importe quoi! Ils flippent, les lignes bougent, ils le sentent, c’est très bon signe! Pourvu que les 25 jours restants nous permettent d'arriver au bout "Et enfin, vous gagnez!"
@ Cazabeau
Les trois points que tu cites, je les ai entendus comme préalables à toute discussion, sorte de premier "geste" pour demander: on discute?
Les autres points sont les vrais points de négo, j'y inclue aussi la retraite à 60 ans, le smic et les retraites à 1700€...
Une question concernant la parité 1 Dollar = 1 euro. JL Mélenchon l'a dit à Lille. C'est vrai que ça donnera de l'oxygène à nos exportations. Ainsi les gains de productivité ne seront pas absorbés par l'euro fort.
Mais quid de l'essence, du fuel, du diesel, puisque nous payons notre pétrole brut en dollar. Devons nous nous attendre à une hausse des prix à la pompe de 30% ! Ou allons nous réduire les taxes en même temps ?
Je pose aussi la question dans l'argumentoire (place au peuple 2012)
J'ai lu que quoi qu'il arrive fh ne changera pas son programme, si il est au 2é tour finalement il souhaite que la plupart d'entre nous ne votent pas pour lui, çà tombe bien!
le duel jl melenchon/ hollande j'y crois pas mais pas du tout! la droite est pas assez divisée(4 dont 2 candidats(de droite, 1 FN et debout la republique)!
car jamais la droite ne votera pour jl Mélenchon,nous sommes à l'opposé de leur politique! je pense qu'il faut essayer de monter encore dans les sondages pour faire un super score çà c'est sur!
de façon a peser ! car si on est pas au 2é tour, il va y avoir de la deception chez nos sympatisants qui attendent un vrai changement! chez nous on est pret, on vient de constituer un comité contre la dette et l'austérité!
@ 614 cazabeau dit
Sinon une seule solution. Le FdG au 2ème tour. Ai-je bien compris ?
Tu as très bien compris, nous sommes au second tour point barre. Au dessus de 20 % on prend tout.
Mon entraineur me disait : cours, allonge, plus vite, ne réfléchis pas, seule la victoire est belle.
Jérôme Cahuzac, chargé de la fiscalité dans l'équipe de campagne de François Hollande, a mis en garde Jean-Luc Mélenchon, en assurant que si le candidat socialiste se qualifie pour le second tour, il ne renierait pas son programme de gouvernement entre les deux tours pour obtenir le soutien du candidat du Front de gauche.
Rien n’étant négociable, ce serait, de toute évidence, une erreur d’entrer dans un gouvernement de FH.
L'espoir de FH est la victoire du SPD en Allemagne de façon à pouvoir ensuite s'aligner sur la politique du SPD comme NS s'est aligné sur celle d'A Merkel. Mais le SPD soutient la politique européenne de A. Merkel et risquie fort de gouverner avec elle l'an prochain, ce qu'il avait déjà fait précédemment dans le cadre de la grande coalition.
Bonjour,
Tout nouveau venu (juste un com hier soir), j'ai l'intention de me rendre à Toulouse, le meeting aura t'il lieu sur la place du Capitole ou ailleurs ?
Merci de vos réponses.
Pierre 29
Bonjour à tous, après un long temps de réflexion, je me lance sur le blog. Tout d'abord sachez que j'adhère entièrement au projet de société humaniste que le Front de gauche et de son candidat Jean-Luc Mélenchon proposent à notre pays et j'espère ardemment que nos concitoyens seront convaincus en majorité pour le 1er tour. Je rejoins l'avis unanime de tous vos commentaires quant à la façon scandaleuse dont les médias informent sur notre mouvement et sa progression. J'en prends pour exemple Ouest France de ce matin. Rappel : OF est le plus grand quotidien régional de France quant à sa diffusion. Eh bien ce matin rien, absolument rien au sujet de l'énorme succès du meeting de Lille!
Par contre en page 4, un tiers de cette page consacré au meeting de Sarko à Nantes, 7000 personnes et blabla et blablabla ! Le titre, savoureux : "Nicolas Sarkozy sent monter une "vague populaire". Il a bien raison mais c'est la vague, le tsunami du vote Front de Gauche qui va le balayer !
Kénavo
En avril 2002 il y avait beaucoup d'abstentionnistes car la campagne droite gauche était atone, il y avait aussi beaucoup de petites candidatures et pour finir L.P pour retenir l'attention. Aujourd'hui la situation est totalement différente, beaucoup moins de candidatures, donc pas d'éparpillement, un sortant que plus personne ne veut revoir, un candidat dit de gauche qui ne fait plus rêver avec une politique qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la droite et les L.P muselés par notre champion. AH.......enfin une campagne ouverte, j'entends beaucoup de jeunes prendre leurs dispositions pour aller voter, j'entends le courant de sympathie provoqué par la campagne de JL Mélenchon, j'entends le formidable vent d'espoir qui souffle et je pense que la place sur le podium en deuxième place peut être envisagée avec sérénité. Courage JL tu portes nos espoirs, ta cause est juste, le peuple te comprend et les urnes seront une bonne surprise.
@Naïf (619)
Nous allons réduire notre consommation, tout simplement. C'est dans la planification écologique : sortir des énergies carbonées.
@ Ergonomiste
"J'ai beau expliquer, ré-expliquer, rien n'y fait.."
On peut tenter une autre entrée pour convaincre que « le vote utile » c'est le Front de Gauche / Jean-Luc Mélenchon plutôt que Hollandréloose le sectaire. Rappelons-nous le vote dans un passé lointain, en 1969 lorsque M.Defferre avait refusé toute démarche d’unité de la gauche. G. Deffere inspiré par le parti démocrate US centriste avait perdu l'élection présidentielle et lamentablement échoué avec 5 % des suffrages. M. Hollande s'enferre dans une logique nuisible pour la Gauche en particulier et les français en général. Son refus du débat avant le rassemblement du peuple est suicidaire. S'il poursuit cette logique pour plaire au Modem, il ruine toute chance d'être élu, c'est clair ! Mais franchement, qu'en avons-nous à faire face à la crise financière qui va accélérer dans quelques semaines son emprise mortelle sur les peuples ? Il est évident que nous ne sommes plus dans une élection " à la papa " et qu'une brèche mentale après trente années de néolibéralisme et de détestation de tout ce qui est humain, ouvre un boulevard à notre seul et unique candidat républicain dans cette élection présidentielle : M. Mélenchon. Qui parle union humaine, rassemblement républicain, nouvelle république et solidarité créative, si ce n'est lui ? Abandonnons M.Hollande à son sectarisme politique, à sa servilité économique depuis son adoubement à la City et poursuivons notre marche citoyenne qui crée le chemin unitaire du peuple français pour la 6° république. Vote utile = Vote Mélenchon.
Réduire le salaire grec ne leur a pas suffit : l'Eurogroup le trouve encore trop élevé. 270 euro/mois comme en Estonie ! (hallucinant). Bruxelles ça deviendra bientôt pire que le Texas.
En avril (et mai), je voterai JLM
FH a déclaré : « Nous devons créer la dynamique dès le premier tour. J'appelle tous les électeurs a bien comprendre cette logique. C'est au premier tour que le mouvement se fait ».
FH devrait comprendre, quant à lui, que le pays a besoin d'une politique alternative et que lui-même -qui a le projet de s’aligner sur le SPD qui s’apprête à gouverner de nouveau avec A. Merkel- ne représente en rien une alternative.
Bravo, Jean-Luc ! Dimanche dernier, j'étais à la Bastille, comme tant d'autres. C'était géant ! Nous avons éprouvé tout d'un coup un espoir formidable. J'ai la conviction que tu iras très loin : tu es de plus en plus soutenu et compris. Prends soin de toi. Toute mon amitié.
Bonjour,
Ce soir sur la 5, chez M. Calvi, Mélenchon est annoncé comme sujet du débat ! Je sens poindre les peaux de bananes.....
Merci!
Sachez vous reposer Jean-Luc. Dans notre combat, le porte drapeau doit savoir, les moments venus, laisser la rumeur gronder pour se donner du repos et relancer l'offensive avec plus de finesse et d'acuité.
Sachez vous reposer Jean-Luc. Il en va de notre Victoire.
Merci!
à 391
la peur ?
Montre-leur que toi tu n'as pas peur, que toi tu relèves la tête. Montre-leur que tu n'es pas le seul. Montre-leur les flots de plus en plus grands de ceux qui relèvent la tête. Montre-leur la fierté qu'il peuvent avoir de toi !
Dis leur que c'est pour toi et tes enfants que tu relèves la tête. Dis leur que c'est pour eux aussi que tu prends ce risque de relever la tête. Dis leur que c'est pour toi et leurs petits-enfants qu'ils doivent eux aussi, relever la tête. Dis leur que tu as envie d’être fier que, eux aussi relèvent la tête.
Et passe en boucle "On lâche Rien" !
En direct de Nice, FH: "Nous devrons partager l'effort pour redresser la France"
Proposition du FdG: "Nous devrons partager les richesses"
A gauche, tout est question de partage !
@ 625 carlo
FH a déclaré : « Nous devons créer la dynamique dès le premier tour. J'appelle tous les électeurs a bien comprendre cette logique. C'est au premier tour que le mouvement se fait ».
Je suis d'accord avec François Hollande et c'est pourquoi je vote Front de Gauche au premier tour pour créer une vraie dynamique de gauche.
Le Front de Gauche va réduire le trou de la sécu. En effet, lorsque vous avez un peu le cafard, que vous n'êtes pas trop en forme, un petit morceau de discours de Jean Luc et hop ça va mieux (propos rapporté par un de mes collègues). J'ai essayé et ça marche bien.
Personnellement je garde espoir que nous soyons au second tour. Tout d'abord parce que si nous sommes loin devant le Front de la haine, ceux qui ont peur que la gauche soit absente seront libéré du vote utile.
Mais si par malheur nous n'y sommes pas je vous prédit un résultat encore plus fort aux législatives car ceux qui aiment notre programme mais ont peur de ne pas gagner la présidentielle voteront pour nous aux législatives pour ancrer le pays bien à gauche. Donc on lâche rien, on avance on propose on convainc on arrache les voix avec les dents on va y arriver.
N'oubliez pas que nous ne travaillons pas pour une seule élection, nous travaillons pour changer de fond en comble le paysage politique et la France. C'est une oeuvre de longue très longue haleine. Mais grâce à nous tous plus rien ne sera jamais pareil. Et non seulement nous changerons la France, mais par contamination nous changerons l'Europe aussi.
Nous ne sommes rien soyons tout
@JCM31à 13H01
Votre citation, c'est Voltaire pas Chomsky. Donc, puisque vous avez le sens de la liberté d'expression, il faudra, après la révolution citoyenne laissez parler les néolibéraux aussi.
JT de TF1 (et oui chez Pernaud) 1min30 sur le meeting de Lille : reportage honnête à la fois sur le nombre de participants et les images l'illustrant ainsi que sur nos propositions et notre positionnement ! Désolé pour le lien, je suis totalement incompétent mais ça se trouve très facilement, la preuve!
Mélenchon, le vote nécessaire !
La lutte s'annonce âpre. Soit ! Notre victoire n'en sera que plus resplendissante !
@ 606 gautier maurice
j'ai fait la connaissance de Jean Luc Mélenchon quand il était Ministre de la formation professionnelle dans le gouvernement jospin.je l'avais sollicité pour venir à Batimat nous parler du lycée des métiers. Je l'ai revu à Argelès sur mer à un séminaire, il n'était plus ministre. Je lui ai dit " que devient le lycee des métiers ? "il m'a répondu " c'est ton problème "
Ton post est une aubaine.
Il me permet de mettre en exergue " qu'être avec lui " ne veut rien dire. L'accompagner c'est mieux, mais surtout il faut être devant lui, car derrière on ne voit rien.
Jean-Luc nous dit : prenez le pouvoir.
Mélenchantées, mélenchanteurs, bonjour
Campagne électorale?
A part le FdG qui bat la campagne avec force humanité et qui enthousiasme le peuple comme hier à Lille (Bravo encore), on peut parler de "désert électoral" dans les médias censés informer; je n'ai jamais vu un tel déni de parole et une telle propagande digne de la Corée du nord; y aura-t-il un seul petit débat? rien n'est prévu pour le moment sur les programmes! égalité de parole-comme pour la primaire socialiste- vous rigolez, donc,TINA rien n'est possible? Va falloir faire un sacré ménage chez les en-fûmeurs parfumés avec cette masse de particules fines allergisantes partout dans l'air...
Donc on a une droite extrême bien gauche, une pseudo-gauche bien mal-a-droite, et le reste, famille Dalton ou pieds nickelés, voire semeurs de m... de quoi faire un bien mauvais pâté de campagne. Mais beaucoup de gens autour de moi mobilisés -ou encore restant à convaincre d'aller mettre le bon vote dans l'urne.
Reste le seul vrai Peuple de Gauche autour du FdG et aux côtés de JL.Mélenchon : la gauche.
Tonique, innovante, imaginative, réaliste, enthousiaste, motivante, exaltante, affriolante, vivifiante, passionnante, emballante, fervente, entraînante, stimulante, mobilisante, excitante, revigorante, émoustillante, remontante, effervescente, entraînante, enthousiasmante, débordante d'humanité,...humaine d'abord, quoi!
Gouvernons!
Merci Clémence à 15 h 22
A remarquer le record :1683 euro et c'est au.... Luxembourg (plaque tournante) Donc nous avons de la marge. Pour casser cette concurence complètement faussée et dangereuse pour les Peuples et le Prolétariat il est urgent de se conformer au Luxembourg grand signataire parmi les grands de cette Europe d'injustice et faîtes aux petits oignons pour le capital. Le record en mini c'est la Bulgarie : 123 là ils font très fort, d'autres y a pas de SMIC, on comprend que 1 euro symbolique serait pour certains déjantés dangereux capitalistes encore trop.Bonjour toutes les pressions,les délocalisations et le reste, il paraîtrait qu'un prochain Ex aurait parié ou halluciné sur la moralisation du capital!
Vive l'Europe des Peuples et des Prolétaires unis.
Smic mini 1683 pour toutes et tous, enfin pour nous le 22 c'est 1700 Brut c'est quand même pas très net tout ça.
Reportage
France 3 régionale Nord Pas de calais, ici, à partir de 00:48.
Mauvaise nouvelle : "En tant que secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais (PCR), Elie Hoarau a annoncé cet après midi que le parti a décidé de soutenir François Hollande pour l’élection présidentielle." A lire ici.
@ 613 naif dit:
Une question concernant la parité 1 Dollar = 1 euro. J
C'est tout le problème que pose une dévaluation. Nous devenons compétiteur sur ce que nous vendons, mais en contre partie, nous payons les produits importés plus cher.
Les échanges dans le pays entre consommateurs ne changent rien. Tu vendras ta maison toujours à la même valeur relative, mais avec cet argent tu auras moins de pouvoir d'achat sur un autre continent.
Ayè !
Nous y sommes " Marine ma divine" !
Maintenant que dans les intentions de vote, Jean Luc n'est plus, par voie de conséquence, le candidat fantoche qui ne méritait pas que tu t'adresse a lui.
Je pose alors la question : A quand le prochain débat ? Que la lumière soit faite sur ta véritable obsession qui est la haine de l'étranger et qui n'a d’égale que ton incapacité a proposer un projet commun viable pour notre futur a "tous" (y compris les malheureux auxquels ton esprit lie systématiquement : différent à extrémiste fondamentaliste) !
Ce soir, pour parler de Jean-Luc Mélenchon chez Calvi, facile ; Yves Thréard du Figaro (la droite dure), peut-être Barbier (la droite masquée) et tous les politologues réducteurs affidés soit à la sociale démocratie, soit à la droite et qui siègent dans cet émission depuis des lustres.. Toujours les mêmes et toujours aussi objectifs, bien sur ! On arrête pas le vent ou la vague avec des mots, ces gens devraient s'en rendre compte depuis le temps qu'ils insistent...
Cher Monsieur Mélenchon,
Depuis longtemps je souhaite vous écrire,depuis longtemps aussi j'espèrais un homme Grand sorti du rang, vous étes ce meneur de citoyens en perdition, que vous étes en train de réveillez. Enfin!
Je vous regarde grandir et remplir les salles, je vous écoute comme des milliers d'autres. Quelle belle image que ce ruisseau qui sort de son lit !
Et les ruisseaux font les belles riviéres,dit on. Alors il faut y croire. Votre énergie est porteuse de volonté, de détermination et de courage.
Oui, on se lève à nouveau avec cet espoir que vous portez si haut ou votre vocabulaire réveil nos consciences.
Oui, il faut que notre pays redresse la tête,retrousse ses manches et retrouve le sens de ses valeurs.
Oui, je suis fiére de voir la sincérité derrière vos engagements et je soutient votre candidature pour ce qu'elle représente pour l'avenir de notre jeunesse
Oui, la naissance de cette nouvelle République est urgente.
Oui, Monsieur,vous étes le seul digne de cette victoire que nous souhaitons si fort, tenez bon,nous sommes là!
Je porte des valeurs de gauche depuis toujours et je reste fidèle à celles ci. Mais ou est la gauche au PS ? Alors le front de gauche avec vous comme locomotive ?
Le train est en marche, laissez la noble et belle vapeur due au charbon pour passer en mode TGV, cela est digne de votre personnalité avec un peuple que vous considérez.
Prenez soin de vous, malgré tout, nous sommes tellement attachés au train que vous menez.
Enfin heureuse, du fond du coeur pour ces mots de citoyenne de votre génération que je vous devais bien.
Je vous adresse encouragements, voeux de réussite et mes remerciements.
Je vous prie de croire, Cher Monsieur Mélenchon, en mes sincères et chaleureuses pensées.
Bonjour Camarades,
En vous félicitant pour votre travail et votre campagne, ceci afin de vous signaler que depuis quelques jours les médias nationaux belges, télévisions et radios comprises affirment que Monsieur Jean-Luc Mélenchon s'intéresserait au politicien belge Monsieur Bernard Wesphael. Sans jamais préciser les raisons concrètes de ce prétendu intérêt.
Les premières questions seraient, est-ce vrai et si oui pourquoi, dans quel intérêt sinon de se discréditer et discréditer le FdG français en Belgique?!
En effet Mr Wesphael est le candidat malheureux (arrivé dernier) au dernières élections internes du parti "Ecolo" belge. Parti qui n'est plus à gauche et depuis longtemps!
Dès sa défaite catastrophique (arrivé dernier) il a annoncé qu'il allait probablement quitter ce parti (dont je ne fais pas partie!).
Si vraiment Mr Wesphael était ce qu'il prétend pourquoi donc affirme-t-il qu'il ne rejoindra pas le PTB (Parti du Travail Belge, dont je ne fait pas partie non plus) qui est pourtant la formation la plus proche du FdG en Belgique en déclarant qu'il n'est pas je cite "d'extrême gauche"?!
Comme beaucoup de belges, je suis avec intérêt la campagne du FdG et suis réellement interloqué par ce qui -dans le doute- ressemble à une manœuvre politicienne du seul fait de Mr Wesphael.
Bien que l'électorat belge n'est pas directement concerné, cette association malheureuse terni l'excellente image dont bénéficie le FdG parmi le gens de gauche en Belgique.
Il m'a semblé utile de vous en informer afin que vous puissiez rectifier le cas échéant.
Encore merci à vous pour votre travail et pour l'espoir que vous faites renaitre à gauche, en France et en Europe.
Bien à vous.
Marie Noëlle Lienemann contredit Cahuzac et demande une plateforme commune.
Bonjour à Jean Luc et à vous tous qui le suivez, comme nous, car nous sommes ravis de vous saluer tous, du fin fond de l'Andalousie (Granada) oú nous vivons notre retraite, car en France, wallou, nous ne pourrions pas. Soyez forts vous tous, ne lachez pas le morceau, nous allons voter ici (au fait, nous avons reçu un gentil mot de Mr Sarko, il ne nous oublie pas le bougre !).. Jean-Luc, il faut écrire aux Français de l'étranger, tous ne sont pas des nantis, bcp de retraités sont obligés de quitter la France pour tenir le coup, comme c'est notre cas. La bête n'est pas morte, elle est intelligente, il faut piétiner ses plates-bandes. Ns n'avons eu des nouvelles que du Sarko (c'est drôle, on dirait une maladie de peau ça... attention à ne pas attraper la sarko, c'est contagieux... beurrrkkk).Le gars François non plus ne s'est pas adressé à nous, et nous sommes près de 2 millions ! De toutes manières, notre vote t'est assuré, et notre pensée aussi, ainsi qu'à tous ceux qui te suivent.
Allez, haut les coeurs, ton discours de la Bastille était super, mais parles un peu à nos "esgourdes d'exilés", c'est dur de ne pas être chez soi, alors... tout le parfum à révolution que tu nous envoies est le bienvenu.
Un bise à tous, camarades ! Rosa et Roger
634 -Phil
Dommage, oui, mais respectons le choix du Parti Communiste Réunionnais (PCR) - Etant donné que le Front de Gauche s'adresse au peuple français, laissons dans ce cas de figure nos compatriotes réunionnais, au vu du programme politique proposé par le Front de Gauche, décider en leur âme et conscience. Le 22 avril, place au peuple ! Les réunionnais trancheront et départageront les candidats de Gauche. Espérons surtout qu'ils partageront !
@641 Lecabestan
L'original de l'interview de MN Lienemann sur Public Sénat
Elle dit : "Il fallait faire une plateforme..."
Trop tard ?
Le 22 avril, 6 mai, 10 juin et 17 juin prochain ne partons pas en vacances, ou faite voter par procuration par vos ami(e)s et votre famille le FdG aux présidentielles et aux législatives.
Votons nécessaire avec le FdG.
phil à 16h09
"Mauvaise nouvelle : "En tant que secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais (PCR), Elie Hoarau a annoncé cet après midi que le parti a décidé de soutenir François Hollande pour l’élection présidentielle."
Et bien ceux qui croyaient que le Frond de Gauche était un repère de cocos en sont pour leur frais.
Les socialistes en sont envahis, PC réunionnais et R.Hue. FH sera peut-être caricaturé comme Jean-Luc Mélenchon statufié en faucille et marteau à la Bastille par Domenach de Marianne sur canal.
Plutôt que de supputer comment vont se reporter les voix au 2ème tour, je pense au 1er tour, en période de vacances (la France est inénarrable) il faut du temps pour une procuration. Alors pensez-y, pensons-y. C'est au ras des pâquerettes mais c'est diablement important. On parle partout du 2ème tour, c'est une erreur. C'est bien au 1er tour que Jean-Luc Mélenchon peut assurer le score.
C dans l'air consacré à Mélenchon je les entends déjà: "y a t il un phénomène Jean-Luc Mélenchon ?", "a qui ça profite", "ça gêne hollande ?", "Jean-Luc Mélenchon et le FN", "les sondages sont-ils fiables ?", "Sarko soutient de Jean-Luc Mélenchon ?" "jusqu'où peut-il aller ?", "devait-il se rendre à Montauban ?" et bla bla bla. Je n'espère aucun débat de fond dans ce genre d'émission malheureusement.
A combien est effectivement le Front de Gauche dans les "vrais" sondages ? 15% ? 20% ? Plus encore ? Nous ne le saurons pas.
Nous savons tous que si le PS et son candidat gagne ces élections, il ne le fera pas avec le Front de Gauche dans ses valises !
J'ai une petit larme de bonheur au coin de l'oeil. Surtout lorsque je vois l'engouement des gens pour la Bastille et surtout hier à Lille. Bravo !
Continuons, allons de l'avant !
Alors que les médias fourbissent leurs armes désuètes contre le Front de Gauche, leurs diatribes oublient curieusement "l'humain d'abord".
Je croise les doigts, nous avançons car "nous on peut!"
@ l'ergonomiste 570
Moi aussi je suis souvent confronté à cette attitude de la part d'électeurs de gauche : la peur de voir Zébulon repasser. Face à cela, il faut (si c'est possible) repasser l'interview de François Hollande par A. S. Lapix sur canal +, lorsqu'il considère le sort réservé au peuple grec comme normal. Il faut le revisionner allant à Londres pour rassurer les banques et la finance ("je ne suis pas dangereux"), il faut leur faire lire l'extrait du discours d'Ajaccio où il propose d'appliquer des lois différentes selon les région, etc. Se remémorer toutes les émissions télé où, depuis des années, il a prôné le libéralisme. Rappeler comment, malgré le score inattendu d'A. Montebourg aux primaires, il s'est empressé de s'entourer de l'équipe la plus à droite possible (Valls, Moscovici et cie.). Et dire que lorsqu'on en sera à notre 9éme plan d'austérité et qu'on gagnera 400 euros par mois, il sera trop tard pour pleurer.