26mar 12

A la Réunion, la Bastille sera prise

Une nouvelle frontière pour l’Humanité

Ce billet a été lu 124  153 fois.

ratp_15Voici une note volée aux heures dont il avait été décidé de les consacrer au pur repos après les heures et les heures d’action sans trêve de cette semaine. Elle a commencé à la Bastille, s’est continuée dans les visites de terrain sur fond de drame toulousain. Puis il y a eu un moment spécialement émouvant pour moi à l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Et j’ai enchaîné avec un aller-retour à la Réunion. Vingt heures de vol, onze heures sur place, un discours essentiel pour moi, deux télés et deux radios ! Je fais court, pour une fois. Le temps de mettre noir sur blanc une idée que j’ai exprimée sur place et qui ne sera pas commentée ni reprise dans la mesure où il s’agit d’un sujet de fond sans embrouille ni dispute. J’ai écrit dans l’avion et au retour. Ça se voit un peu.

Les images d'illustration de ce billet ont été prises mardi 20 mars 2012 lors de la visite de Jean-Luc Mélenchon à l'atelier de réparation de RER de Massy dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

Je suis allé à la Réunion au prix d’une empreinte écologique déplorable puisque j’ai fait l’aller-retour en avion en partant le samedi soir et en rentrant le dimanche soir. De ma vie je n’ai fait un tel gâchis. Mais comment faire autrement ? J’avais promis d’aller outre-mer. Mon voyage en décembre a dû être annulé en dernière minute. J’avais prévu d’aller dans les caraïbes, en Guadeloupe puis en Martinique. A présent le temps m’est cruellement compté. Comment aurais-je pu ne pas revenir à la Réunion ? Je l’avais promis il y a un an. Depuis, le département a connu une insurrection contre la vie chère qui n’est pas éteinte, ratp_04loin s’en faut ! Dans ce contexte la radicalité concrète de notre programme est une réponse qui ouvre un horizon sans cela totalement cadenassé par le cercle de la misère et de l’impuissance politique.

J’y suis allé aussi parce que sur l’île se noue, avec la constitution du Front de Gauche, l’émergence d’une force politique totalement nouvelle. Nouvelle par son programme, évidemment. Il s’enracine dans plusieurs terreaux. D’abord celui acquis par l’expérience du pouvoir régional conduit jusqu’à peu par Paul Vergès. Puis celui du mouvement syndical qu’incarne Yvan Hoarrau, par ailleurs secrétaire général de la CGT-R, qui anime le comité départemental de soutien à ma candidature. Nous en étions là quand a eu lieu l’arrivée dans le Front de l’alliance des jeunes. Son président est Gilles Leperlier. Avec lui vient Béatrice Leperlier, jeune conseillère régionale présentée par l’alliance dans la liste que conduisait Paul Vergès. On ne pouvait mieux faire comme arc de force représentatif de la société réunionnaise en mouvement et en recherche d’un autre futur. En ce moment les contacts continuent avec le président de l’alliance des pauvres, Jean-Hugues Ratenon. C’est à mes yeux une discussion fondamentale. Il n’y pas de raison qu’elle ne se conclue pas puisque chacun y met tant de sérieux. De notre côté la centralité du mouvement des pauvres qu’il anime est si évidente ! 50 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ne le perdons jamais de vue. Nous sommes ici dans le cas de figure sud-américain où les pauvres jouent le rôle de catégorieratp_07 révolutionnaire décisive. Sa participation au comité de campagne serait pour moi comme un coup de tonnerre ! Car, à mon avis, à partir de ce moment, le Front de Gauche prendrait une dimension tout à fait nouvelle et pour mieux dire exemplaire non seulement localement mais aussi pour la métropole.

Car à tous ceux que je viens de nommer s’ajoute la figure du nouveau et jeune député européen de la Réunion, Younous Omarjee. Nos contacts ont commencé depuis de nombreux mois et se mènent de façon constante texte en main sur les sujets essentiels. Après cela vient la colonne vertébrale de l’attelage aujourd’hui. Je veux parler du Parti de Gauche à la Réunion. Petit en nombre il n’en est pas moins un déclencheur et un démultiplicateur ! Tous ses membres se sont aguerris. Moins de paroles plus d’action ! Ils ont épuré et renforcé l’organisation comme parti d’action sous la conduite de Jean-Hugues Savigny mon complice depuis dix ans et Pascal Basse qui anime avec furia le comité sud du parti. C’est eux deux qui menaient la manœuvre pour la préparation du meeting géant tenu sur place, préparé en dix jours. Une nouvelle fois on a vu le miracle permanent de notre forme d’organisation et du type psychologique particulier des membres du Parti de Gauche : gonflés à bloc, que rien n’effraie. Terriblement disciplinés dans le choc et très soudés entre eux. Au total, la jonction de ces composantes constitue une force politique entièrement nouvelle dans l’île ! Elle ratp_10opère la jonction concrète entre un jeune et petit parti, un élu emblématique, le mouvement social organisé, la jeunesse politisée. Et s’avance le mouvement né de la société où vit une moitié de la population cantonnée dans l’informel parce qu’elle vit sous le seuil de pauvreté. Détonnant.

Le meeting a été, à sa manière, une réplique de l’esprit de la prise de la Bastille ! Près de quatre mille personnes dans une chaleur d’étuve, hyper réactives, superbement souriantes. Auparavant j’avais été accueilli en grande démonstration à l’aéroport au son des tambours et dans un enthousiasme communicatif. De là je suis allé au « pique-nique citoyen » qui se tenait non loin de la salle du meeting. On s’y rendit en cortège sous le timbre « mim marche avec Mélenchon », drapeaux et musique en tête. Occasion pour moi de découvrir le petit camion du Parti de Gauche tout de rouge repeint avec le sigle du parti sur les portières et son écran de télé embarqué. Rigolade : les journalistes et cameramen se sont perchés sur le camion pour se donner une vue d’ensemble pendant que je marchais sous le cagna ! Sonnaient les mots d’ordre : contre Sarkozy : résistance ! Contre la vie chère : résistance ! Contre les profiteurs : résistance ! Et ainsi de suite. Puis ce furent les discours. On les a déjà diffusés en direct. Près de 10 000 connexions montrent quelle place a dorénavant ce média et combien il change notre travail de militant en amplifiant de façon fantastique la portée ratp_09de nos discours. C’est le moment de venir au cœur de mon discours et de ce que je suis venu venir dire si loin de chez moi !

Mon sujet c’est la mer. Oui, la mer. Une frontière physique pour l’humanité, composée d’une espèce d’animaux terrestres comme on le sait bien. Une « terra incognita », la dernière sur cette planète. Mais la plus vaste ! Plus vaste que le monde connu lui-même puisqu’elle couvre 70 % de la surface du globe. Je suis certain qu’à cet instant, ceux qui me lisent lèvent le sourcil. « Tant que ça ? Tiens c’est vrai, je n’y avais pas pensé ». On n’y pense jamais en effet ! Quels extraordinaire régulateur est cette masse d’eau ! Elle absorbe 80 % de la chaleur produite par la planète ! Et 20 % de CO2. Et pourtant, on n’y pense pas. Ce n’est pas tout. Les populations côtières, dont la vie est liée à la mer représente les 2/3 de l’humanité ! Les deux tiers ! « Tant que ça ? Je n’aurais pas cru non plus ! » J’ai dit que c’était une « terra incognita », ratp_17comme le mentionnait les cartes du passé à propos des zones terrestres dont on ne savait rien. Car on sait peu, très peu. En tous cas pas assez. C’est la première réserve de biodiversité ! Mais seulement 15 % de la faune et la flore marines seraient connus.

Et comme tout ce qui concerne la vie des êtres humains finit par être affaire d’échange et de commerce, souvenons-nous que  90 % du commerce mondial transite par mer. Oui, encore une fois : 90 % ! Je commence ici à m’approcher d’autres enjeux. La mer est le premier réservoir des ressources rares. 90 % des réserves d’hydrocarbures s’y trouvent et 84 % des réserves de minerais et de métaux. Dans ces conditions, le monde de sept milliards d’êtres humains étant ce qu’il est, la mer, est, avec l’accès à l’eau potable, le premier enjeu des conflits pour l’appropriation des ressources rares.

Tout ce que je viens de dire, me permet à présent d’en venir à nous, le peuple français. La France est très directement concernée. Certes on ne parle jamais de la mer en France dans les débats politiques. Toute la prise de conscience reste à faire ! C’est pourquoi il était si utile que je commence à en parler. Je crois que si j’ai acquis de l’écoute et peut être même de l’autorité avec le Front de Gauche je dois la projeter constamment au service des grandes causes pour le futur de notre société. Qu’il s’agisse de débarrasser la scène politique des ravages du Front National ou qu’il s’agisse de monter au créneau pour batailler sur les droits fondamentaux de la personne humaine comme le droit de disposer de son corps ouratp_08 de sa fin de vie, ou parler de la nouvelle frontière de la France qu’est la mer, c’est tout un. Notre campagne doit être un vivier d’idées et de projets qui se diffusent dans la société.

Je compare cette ambition que je propose à celle qui nous a permis de devenir une puissance spatiale. Ne sommes-nous pas la nation d’Europe qui a su s’immiscer dans l’espace et qui occupe aujourd’hui la moitié du marché mondial des tirs de satellites ? N’avons-nous pas mis au point le navire de transport spatial le plus abouti pour alimenter la station internationale de l’espace ? Rien n’est hors de portée pour nous, sitôt que l’Etat et le collectif s’en mêlent ! La mer est notre nouvel espace de réussite et d’exploits scientifiques et techniques ! C’est ma proposition !

Et je m’appuie sur du solide pour faire cette proposition ! La France est le deuxième domaine maritime du monde ! 97 % de cet espace se situe outre-mer. Par exemple la zone économique exclusive en mer de la Réunion est à elle seule aussi importante que celle de la métropole avec ses mille kilomètres de côtes. Au total, dans ces ratp_10conditions, la moitié de la population française vit dans la bande côtière des 100 km ! Nous avons donc largement les moyens d’agir. Mais nous avons surtout de bonnes raisons de le faire. D’abord parce que du point de vue de l’humanité en général, c’est une priorité écologique. Il s’agit de la préservation du premier réservoir de biodiversité et des principaux équilibres dont dépend tout l’écosystème humain. Cela implique d’améliorer la connaissance, encore très parcellaire du domaine maritime, donc de développer les moyens d’exploration et de surveillance, et de protection cela va de soi. Pour cela il faut relancer la recherche scientifique et technologique sur les questions marines et maritimes. Ce qui, ceci dit par parenthèse, devrait aussi permettre d’améliorer les techniques de pêche, pour trier sur le fond plutôt que sur le pont ! Ensuite, « prendre la mer », c’est une priorité alimentaire et sanitaire compte tenu de l’importance des protéines issues de la mer et des potentialités qu’offrent l’identification et la culture des algues. Enfin c’est une priorité énergétique. L’énergie des mers est la moins exploitée et un des plus grands gisements. Cette dimension économique et sociale n’est pas prédatrice sur l’environnement. Elle ouvre un champ fantastique de développement de l’emploi maritime en France. D’autant qu’il y a un sous-développement de l’emploi et de l’activité maritime en France. Avec le deuxième domaine maritime, nous avons 305 000 emplois, tandis que l’Espagne avec le trente et unième domaine maritime en a 384 000 ! C’est donc un axe d’investissement public prioritaire pour notreratp_16 projet de planification écologique.

Pour l'instant les moyens d'observation et d'exploration sous marines sont limités. L'essentiel des moyens sont consacrés à l'observation, sous forme de balises mises en réseau et de robots. Seuls les Etats-Unis et depuis peu la Chine ont développé de larges réseaux d'observation. Ils sont ainsi capables de modéliser les évolutions climatiques, météorologiques mais aussi celles des pollutions et de la présence de la faune et de la flore sur de très grands espaces. L'Europe a lancé un projet Esonet pour se doter d'un tel réseau, avec notamment des balises en eau profonde. Mais faute de moyen et d'ambition stratégique, il reste, comme le projet Galileo, diffus, brouillon et sans applications très poussées. Car il est censé couvrir les eaux allant de l'arctique à la mer noire !

Les moyens spécifiques d'exploration sont encore moins développés. Il s'agit des sous-marins profonds sur le modèle du Nautile. Leur activité n'est pas permanente. Cela limite d'emblée leur portée et les projets qui peuvent en découler pour l’exploitation des ressources et la lutte contre les pollutions. Et surtout ces moyens d'exploration ont un rayon d'action limité : rarement au-delà de 6 000 mètres de fond. Autre inconvénient ils ont une autonomie très faible. Ils doivent donc être amenés sur place par un autre navire et peuvent difficilement plonger au-delà d'une dizaine d'heures. Face à cette faiblesse, la France développe depuis peu un projet de véritable vaisseau d'exploration océanique, appelé Sea Orbiter. C'est la première véritable déclinaison marine des méthodes de la conquête spatiale. Mais ce projet pionnier et expérimental ne suffit pas pour répondre au défi permanent et mondial de l'exploration, de l'observation et de la surveillance des grands fonds. Ce sont donc de véritables stations sous-marines permanentes qui restent à développer et à mettre en réseau. La ratp_11France est dans ce domaine un des seuls Etats au monde à pouvoir se confronter à un défi mondial à travers sa présence dans tous les océans du globe. Notre mise en mouvement, notre audace pourrait être un immense espoir pour la maîtrise écologique d'un des principaux ressorts de l'écosystème humain.

J’ai pensé que je devais évoquer ce grand projet, la conquête de cette nouvelle frontière, là où il fait le plus sens c’est-à-dire outre-mer. De cette façon je pense avoir donné du sens à ce que j’ai dit contre l’expression qui désigne ces départements et territoires comme « territoires ultra périphériques » selon la nomenclature européenne. Je crois avoir montré autrement que par les arguments habituels en la circonstance quel genre d’avant-poste peuvent être les territoires français de l’outre-mer. Il n’en est pas sorti grand-chose en presse écrite. Comme d’habitude. Il me reste donc à espérer premièrement que Hollande ou Sarkozy en parlent à leur tour après moi faute d’idée originale, et deuxièmement, qu’une journaliste de l’audiovisuel, comme madame Ferrari l’a fait à propos des impôts sur les déserteurs fiscaux, se souvienne de ce que j’ai dit. Alors une idée qui n’atteignait pas le bulbe préconstruit des « observateurs » fera son chemin.

Je conviens qu’une telle espérance après tant de mois de superficialité de la presse écrite qui est censée se donner « le temps du recul » confine à la naïveté. Peine perdue dans ce cas. Je m’y suis mal pris. Que n’y ai-je mis du sexe, du sang ou de la bave ! Lamentablement, il n’y a rien en effet de malveillant dans mon idée, rien contre Pierre, Paul ou Jacques, rien de saignant non plus. Donc ça n’existe pas pour la branchouille plumitive. Les « sujets » à mon sujet c’est mon « amitié », « proximité » avec Dassault, cette inepte trouvaille en vingt ans de vie parlementaire des biographes confus et fielleux qui font le commerce de ce qu’ils ont cru comprendre à mon propos. C’est le photographe qui réclame le droit de piétiner les enfants et les personnes moins mobiles sans discussion parce que c’est « Libération » qui lui paye ses chaussures cloutés et qui me vaut ensuite le venin de ceux qui prétendent en faire une bonne histoire comme ils aimeraient m’en coller une sur le mode inépuisable du « petit journaliste ». C’est le salopard qui exhibe sa carte de presse quand nous le surprenons en train de planquer autour de mon domicile. Ou celui que l’on attrape avec la même carte en poche autour de l’usine en train de se faire passer pour « un copain qui se renseigne ». Bref, moi, la conquête de la mer et le reste, ce ne sont vraiment pas du tout, mais pas du tout, des sujets.

Cette malveillance permanente qui se donne des airs d’objectivité est un sujet de consternation pour moi alors même que j’en connais le ressort dans les réseaux politiques dans lesquels ils s’ancrent. Mais comme beaucoup d’entre vous je voudrais tellement croire au malentendu. Je voudrais tellement croire qu’autre chose de plus respectueux et réellement factuel soit possible. Je sais bien que cela n’a aucune importance puisque progressivement le flot de l’internet recouvre tous ces médiocres abus de pouvoir médiatiques. Je ne ferai pas le détail des innombrables manquements à l’éthique que j’observe, les citations de moi inventées, les titres qui trafiquent les textes et communiqués, les photos malveillantes, les grossières falsifications comme celles qui m’attribuent le refus de connaître le patrimoine des élus. Et combien d’autres bassesses. Puis je me dis que c’est peu de choses devant le drame de l’effondrement de l’intelligence qu’a été le traitement sensationnaliste et, en cela, parfaitement criminel, de l’affaire du tueur en série de Toulouse. Photos en une du jeune homme « comme les autres », nom de l’assassin sur cinq colonnes, tout ce qu’il ne faudrait pas faire dans une société de décence qui ne chercherait pas à garantir l’assurance de laratp_18 notoriété aux délirants a été fait sans vergogne. Dans quelques jours commenceront bien sur les rétropédalages et les contritions convenues qui suivent toujours la gueule de bois des orgies voyeuristes. Vivement le changement, le vrai.

A Ajaccio, sur une place publique et dans le vent sournois qui rendait le son si pénible, François Hollande devant mille personnes selon Faouzi Lamdaoui son chef de cabinet, et de cinq cent personnes selon le journal « Le Monde », a prononcé un discours dont le contenu a malheureusement été largement méconnu par les observateurs. Comme l’avait été les conséquences de son idée d’introduire le Concordat dans la Constitution. Comme l’a été quoique j’ai pu en dire, écrire et répété en meeting son idée de donner aux négociations sociales une valeur supérieure à la loi. François Hollande à Ajaccio a déclaré vouloir donner un pouvoir réglementaire aux régions. Rien que ça ! Cela constitue tout simplement un démembrement de l’égalité devant la loi et dans la mise en œuvre de celle-ci. Par exemple, l’application du code du travail serait alors à géométrie variable pour toute sa partie réglementaire. Un rêve du Medef ! La France n’est pas une république fédérale ! Mais peut-être le projet des socialistes désormais c’est qu’elle le soit ?

Ce n’est pas tout. Comme la scène se passe en Corse je suppose qu’un conseiller futé a trouvé l’occasion opportune de lui faire parler de nouveau de sa proposition de ratifier la Charte des langues régionales ! Pure démagogie. Car il lui reste à savoir que l’essentiel du contenu de cette Charte s’applique déjà. N’y exceptent que quelques articles qui ne le sont pas pour une raison bien précise. On peut la récuser mais alors il faut le dire et s’en expliquer car sinon ce n’est pas honnête. Ces articles sont censurés par le conseil Constitutionnel au motif qu’ils attentent à l’égalité des citoyens devant la loi. Cela parce qu’ils créent des droits spécifiques réservés aux seuls locuteurs de ces langues. Raison pour laquelle la Charte elle-même ne peut être adoptée sans révision de la Constitution. Donc François Hollande veut faire accepter des articles nouveaux dans la Constitution que par ailleurs il ne veut pas changer. Mais ce sera pour y introduire à trois reprises des exceptions à l’unité de la loi et de la communauté légale : le contrat au-dessus de la loi, le Concordat en Alsace-Moselle et la Charte des langues régionales ! Il est consternant, qu’après tant de débats sur ces sujets entre socialistes, François Hollande impose un point de vue aussi singulier. Le silence de la « gauche » du parti est encore plus consternant ! Ces initiatives qui parcellisent l’application du droit dans la République, créent une nouvelle division à gauche. Il est temps que l’état-major socialiste réalise que tout cela est au-delà de la ligne jaune et a même quelque chose d’un peu, et même beaucoup, « étranger à la tradition de gauche » comme l’avait dit Lionel Jospin ratp_20en 1985 à propos d’un texte social-libéral intitulé « du bon usage de la rigueur » qu’avait signé Alain Richard. Lequel Alain Richard vient de faire adopter par amendement au Sénat la reconnaissance du caractère propre des crèches confessionnelles pour pouvoir les rendre subventionnables. Cette gauche-là n’est pas la mienne je tiens à le dire et j’espère qu’on le comprenne bien.

A la page quatre du journal « Le Monde » censé rendre compte du déplacement de François Hollande à Ajaccio il est impossible de savoir ce qu’il y a dit et ce que cela implique. Mais bien sûr, on peut tout savoir des bruits des coulisses. Il faut donc attendre d’être à la page six dudit journal pour entendre parler du thème que je viens d’évoquer. Mais ce sera sous l’angle de la polémique que mon communiqué sur le sujet est censé ouvrir. Fine observation qui n’est pas destinée à aborder si peu que ce soit le fond du sujet mais seulement pour en rester au fait que, « initiative tout a fait inhabituelle », je me suis exprimé contre les deux propositions de François Hollande. Qu’une discussion ait lieu en campagne électorale est en effet très surprenant ! Surtout si elle porte sur le programme d’un candidat. Car comme le dit l’article en défense de François Hollande, ma critique s’exprime alors que « François Hollande n’a pas dit autre chose que son programme mentionne sur la décentralisation ». On se pince ! Engager une discussion au moment où une idée est exprimée en public, de manière volontairement solennelle et adaptée au lieu où elle est énoncée, serait une surprise. Tel est le journalisme politique dorénavant !


1  335 commentaires à “Une nouvelle frontière pour l’Humanité”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Oliv dit :

    @ Phil
    C'est une mauvaise nouvelle en effet. Mais à beaucoup relativiser. Les gens en ont assez qu'on leur dise "voter comme-ci, voter comme ça, manger bouger et arretez la clope".
    Le budget com'du gouvernement est de 600 millions d'euros. Et avec ça, il n'arrive pas à autre chose qu'a faire du lavage de cerveau grossier, insupportable, et contre-productif car infantilisant au possible.
    Je crois qu'ils n'ont pas saisi que le monde avait changé trés vite et beaucoup grace à Internet, et que s'adresser aux gens commes à des enfants de cinq ans était terriblement dangereux.
    Moi, quand on me prend pour un pauv'thon, j'ai l'inverseur à nov-langue qui se déclenche. Et comme je me suis fait pas mal d'ennemis qui en sont revenus plus tard en s'excusant, j'ai validé la théorie :
    Les gens sont libres, et ils l'ont découvert justement parce que les médias et ce qui reste des gouvernements ont cru judicieux de dénigrer la puissance des cerveaux disponibles.
    Comme le dit Jean-Luc d'une autre façon : c'est aux autres de convaincre de voter pour eux. Trés peu répondront aux appels des reports de voix sous pretexte de ralliement du dirigeant.
    Que le dirigeant choisisse pour lui, ok. Qu'il m'enjoigne de faire ceci ou cela au pas de l'oie, comme la chef des mouches suit la chef des vaches... J'aime bien les bergers, les chiens de bergers et même les moutons. Mais dommage, j'ai toujours été le libre rouge-gorge.

    @Ydaho
    Bien vu pour Liet Kynes ! J'avais pas osé penser aussi grand mais je te rejoins totalement, cher maitre d'armes ;-)

  2. salem dit :

    Marine étant dans les choux, certaines personnes séduites par Jean-Luc hésitent encore, de peur de faire élire Sarko. C'est le vote utile à double détente. J'ai réussi à en convaincre quelques uns en leur expliquant que Sarko serait de toute façon battu, par FH ou par nous, vu le rejet dont il fait l'objet, y compris à droite. Donc, pas de danger. Argument à utiliser sans modération.

  3. SNIPER68 dit :

    N'attendez rien, camarades, de "C'dans l'air" ce soir. C'est Yves Théard du "Fig" qui va avoir le plus la parole donnée par Yves Calvi qui va "prendre son pied", quand aux différents "reportages", ce sera du bidonnage "médiatique" pour montrer le FdG comme des demeuré(e)s,alors que nous savons que c'est le contraire.
    Mais comme disait un camarades: "inonder Calvi de questions SMS et sur le forum de C'dans l'air".
    Résistance.

  4. éducpop dit :

    Je suis sûr qu'il y a un passage difficile à franchir bientôt. Les commentaires pleins d'espoir laissent peu à peu la place à la croyance que Jean-Luc Mélenchon va gagner, mais dans cet ordre d'idée l'objectivité n'est pas de mise. Le candidat a bien rappelé que cette échéance n'est qu'une étape dans la révolution, pas la fin. Je pense qu'on ne peut pas passer en une étape du rôle d'ingénieur à celui de directeur général, la carrière de Jean-Luc Mélenchon parle pour lui mais le front de gauche est un ensemble très différent de l'appareil socialiste, il faut d'abords en roder les mécanismes. Ce n'est pas la déception mais la maturité qui devra se mettre en place après les élections, il ne faut pas oublier qu'en fait ce programme est la première mouture d'une solution dont le but n'est pas moins que sauver le monde. Or, trop de gens n'ont pas encore vu vraiment la menace.La lutte des classes c'est l'histoire d'un combat héroïque mais devant nous il y a des tsunamis plus dangereux que les forces de l'oppression capitaliste. Le déshonneur du capitalisme c'est d'avoir joué avec le feu par lâcheté, opportunisme, avidité etc... mais maintenant la révolution n'est plus nécessaire seulement pour rétablir la justice, elle l'est pour sauver l'humanité. Tout le travail effectué sert à mon avis à pouvoir mettre le pied à cet étrier, et si le candidat socialiste est élu l'histoire ne lui laissera pas le temps de mettre en place ses réseaux comme dans le bon vieux temps, elle l'obligera à parer au plus pressé c'est à dire éteindre le feu avec les pompiers et pas avec les pyromanes.

  5. LADOUX dit :

    Bonjour camarade Pierre de Marseile, inconnu et pourtant si proche. Depuis longtemps je me suis habitué aux légendaires exagérations des citoyens de la cité phocéenne. Mais, de même qu'il n'y a pas un peuple corse, basque et tout autre, la référence marseillaise ne saurait faire exception à l'appartenance à une république une et indivisible. Selon tes dire : vous arriverez par la mer, sans doute une armada qui bouchera à nouveau le vieux port, nous "montagnards", moins nombreux sans doute mais tout auusi déterminés, descendrons de nos sommets pour converger vers un enviahissement de la démocratie sur les plages du Prado !

  6. ErikleRouge dit :

    Le Parti Communiste Réunionnais appelle à voter Hollande au premier tour ! Mais comment cela peut-il être possible ?

  7. Michel Matain dit :

    "En tant que secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais (PCR), Elie Hoarau a annoncé cet après midi que le parti a décidé de soutenir François Hollande pour l’élection présidentielle."

    Mauvais choix qui risque d'aggraver les divisions déjà fortes au sein des communistes réunionnais. Vont-ils exclure tous les communistes réunionnais qui vont voter Front de Gauche ? Autre risque, celui d'un divorce entre la direction du PCR et une partie de l'électorat communiste traditionnel de l'île. L'étude des résultats au soir du premier tour sera très éclairante.

  8. jppl dit :

    @ JCM31 13h02
    Cette magnifique citation est de Voltaire. Mais Chomsky est pas mal aussi comme "désenfumeur de neurones".

    [Edit webmestre : Cette citation n'est pas de Voltaire ! Je l'ai cru aussi un temps, mais j'ai été détrompé par un ancien commentateur de ce forum connu pour la rigueur de ses propos. L'explication ici...]

  9. laurence dit :

    Et bien voilà ça vient de tomber aux infos à La Réunion. Le PCR soutiendra ce très cher FH !
    je suis sidérée, mais finalement soulagée, car depuis longtemps ils ne sont plus à la hauteur de nos espérances pour demain.
    Haut les coeurs. Nous ferons sans eux !
    Lau

  10. carlo dit :

    @ Michel Matain
    "Je suis d'accord avec François Hollande et c'est pourquoi je vote Front de Gauche au premier tour pour créer une vraie dynamique de gauche."

    Vous êtes d'accord avec FH mais lui n'est absolument pas d'accord avec vous :)
    En ce qui me concerne, je pense que FH ferait bien de se demander pourquoi il ne parvient pas à "créer la dynamique dès le premier tour" et réfléchir à ce qu'il devra faire pour en créer une au 2ème tour si, par malheur, Jean-Luc Mélenchon ne parvenait pas se qualifier. Ce serait sans doute plus efficace et moins méprisant de sa part que de reprocher aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon de manquer de logique ("J'appelle tous les électeurs a bien comprendre cette logique"). De toute évidence, le PS n'en a pas fini avec ses vieux démons et continue d'attribuer aux autres la responsabilité de ses propres échecs...

  11. mathias95 dit :

    Robert Hue se promène partout avec F.H. comment cela est-il possible ? Appelle-t-il a voter pour lui ?

  12. ermler dit :

    En décidant de "geler" tout débat ou émission avec les candidats juqu'au 1er tour, les médias de service public rendent un immense service à Sarkozy et Hollande. Beaucoup d'électeurs attendent les dernières semaines pour s'intéresser vraiment à la campagne. Et là que verront-ils ? Qu'entendront-ils ? Les commentaires des journalistes, des "experts" qui vont reprendre la main et arranger à leur manière l'"inévitable" duel Satkozy - Hollande, tout ça sur fond de Mohamed Merah et autre DSK... Cette prise du pouvoir par les médias annonce le pire. (comme le débat chez Calvi cet après-midi sur Mélenchon, dont on devine d'avance l'orientation).
    La main-mise sur la campagne de l'oligarchie médiatique est un scandale ! Une véritable confiscation de la démocratie destinée- entre autre - à casser la dynamique Front de Gauche née de la "prise" de la Bastille.
    Aucun droit de réponse possible, la "sale corporotion" des "chiens de Garde" a les mains libres.

  13. Courrierlecteur dit :

    @mathias95 dit:
    28 mars 2012 à 17h24
    Oui, dès le début de la campagne (si je ne me trompe)

  14. Charles dit :

    @educpop (657)
    Chapeau pour ce magnifique commentaire!

  15. Menjine dit :

    @mathias95
    Robert Hue, qui n'est plus membre du PCF, est dans l'équipe de campagne de Hollande, il doit appeler à voter pour lui, je suppose.

  16. albireve dit :

    Très douée, notre jeune porte-parole face à Michel Field à l'instant. Faudra la sortir plus souvent!

  17. bibi dit :

    Regardez ce drôle de sondage... : "quel candidat fait pour vous la meilleure campagne?", les sondages annoncés dans les médias correspondent aux résultats à cette question, sauf depuis 15 jours et pour 3 candidats : Jean-Luc Mélenchon est annoncé à 19, puis 36 et enfin 42% alors que FH s'effondre de 23 à 16 puis 11% et FB 12 à 8 et enfin 7% !
    Pour NS et MLP et les autres, les résultats sont conformes aux résultats des sondages annoncés.
    Il y a donc bien un parrallèle entre la question "quel candidat fait pour vous la meilleure campagne" et "pour qui voterez vous au 1er tour".
    Et si ce que j'avance ici n'est pas vrai, pourquoi n'avons nous plus de sondages depuis plus de 10 jours ? Pourquoi les médias n'ont ils de cesse d'annoncer la montée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages alors qu'ils le plafonnent tous à 13% ?
    Notre voeu le plus cher va se réaliser : Jean-Luc Mélenchon sera au 2ème tour (s'il ne parvient pas à être élu dès le premier).

  18. mercure40 dit :

    @Mathias95
    Bien sur il est au PS maintenant. Trop tard pour lui il a choisi le mauvais cheval !

  19. merce dit :

    @ olivier 626
    Je suis de ton avis camarade Olivier, ça marche aussi sur ma pomme et je retrouve la banane pour des heures :-)

  20. françois dit :

    Merci pour les liens, merci, merci,...
    Je suis un patron et je voterai Front de Gauche au premier et au deuxième tour. A moins que l'on fasse 51 % au premier tour, cela n'est pas irréaliste, je vois autour de moi des gens inattendus qui sont avec nous.
    Ici (en Martinique) tout le monde veux et sais produire des biens utiles pour la population. Mais les banques et la grande distribution, pourries jusqu'à la moelle, nous interdisent de produire.
    Imaginons les banques et la grande distribution, nationalisées, et la création de pôles publics, un contrôle des prix strict, le SMIC à 1700 euros, le 6 ème, etc.
    Nous avons plein d'idées, réalistes et simples, en cours de maturation avancées. Par exemple, pêcher selon des techniques douces et en divisant par 20 la consommation d'énergies carbonées.
    200 000 voitures personnelles qui roulent à 20 Km heure en moyenne, cela veux dire qu'un transport gratuit est possible.

  21. Maria dit :

    Et si on laisserait de cote les PS "leaders" pour 2 semaines - ils n'ont pas d'idees et s'agitent mais a un niveau trop bas pour que le FdG gagne qqch en les contrant? Et si on s'occupait de NS et MLP avec le brio que les stratèges au FdG nous ont deja bien prouve qu'ils maîtrisent? Puisque les peuple de droite comme l'aristocratie de droite de vont pas disparaître d'un coup en 2012, le 2nd tour FdG-PS n'aura pas lieu. Mais la meilleure manière de montre au puple de gauche qui est capable de battre la droite et d'orienter la campagne vers la droite sans perdre du temps a s'expliquer plus avec le PS. Toute les choses importantes sont dites bien haut et fort. Reste a leur passer devant et faire peur a NS.

  22. sebidf dit :

    A tous ceux qui ont peur de Sarkozy, donc vote FH, je vais évoquer mes peurs à moi,
    J'ai peur d'assister à la fin de notre modèle social (sécurité sociale, services publics de qualité),
    J'ai peur des plans d'autérité qui vont faire plonger le pays et nous avec (baisse de salaires, retraites, hausse des prix)
    J'ai peur que mes enfants (et nous aussi) ne puissent plus travailler tout simplement, se nourrir car tout est détruit (sols) ou pollué, qu'ils ne jouissent plus de libertés individuelles et qu'ils ne puissent plus vivre car la planète sera finalement détruite et nous détruira à son tour,
    J'ai peur des guerres qui ne manqueront pas d'éclater si on ne prend pas en compte les différents défis (climatiques, eau, énergie, pétrole, bois, bref tout) qui se présentent à nous et pour lesquels il reste si peu de temps pour les résoudre,
    J'ai peur que nous soyons obligés de vivre dans ce type de monde qui pourrait arriver et qui arrivera si effectivement des hommes tels que NS continuent'imposer un système économique capitaliste aussi destructeur. Le problème est que FH a pratiquement la même vision du monde que NS par rapport à la nécessité d'un tel système qui nous a conduit, nous conduit et nous conduira toujours plus loin dans le malheur pour 99% des habitants de cette Terre.
    Donc non, certains ont peur de NS, moi j'ai peur de tous les autres aussi car ils n'ont pas compris l'urgence de la situation, FH compris.
    Une chose par contre qui me réjouit, voter FdG et Jean-Luc Mélenchon car eux apportent des solutions pour tout le monde pour éviter cela.
    Arrêtons d'avoir peur, ce qui fait peur c'est ce qu'ils nous proposent tous.
    Vive le fdg et Jean-Luc Mélenchon Présidons

    PS: désolé pour la vision sombre de l'avenir

  23. Ydaho dit :

    Merci Oliv
    Tu as raison, je crois que beaucoup ne mesure pas l'importance d'internet, je ne citerais qu'un seul exemple, mais hier soir, sans internet, le meeting de Lille aurait pu passer inaperçu. Il faut se rendre compte de cela !
    J'étais sur mon canapé, entouré de la famille et des amis, et je faisais "passer" le meeting sur la TV grand écran. Et ceux qui tournait les images ont montré l'extérieur. c'était fabuleux ! Et a la "maison" la liesse. Nos idées existent bel et bien et avec l'internet elles se diffusent en masse. Et c'est bien pour cela aussi que la plupart des libéraux rêvent de museler l'internet. Ils savent que de plus en plus cela devient l'expression du "contre-pouvoir" !

  24. breteau jean claude dit :

    M N Lienneman souhaite l'union de la gauche pour sauver son candidat, sur quelle base politique, mystère ? Elle est coutumière de cette attitude sur commande. Je n'ai aucune confiance dans cette socialiste dont le défaut est d'être socialiste, donc non crédible. Ainsi elle est venue dans ma circonscription soutenir la candidate PS, très très à droite, plus a droite c'est Modem.

  25. Superbo dit :

    à Madiran (16h51) et à tous ceux qui utilisent cette expression agaçante :
    "A combien est effectivement le Front de Gauche dans les vrais sondages ?"

    1) Dans les vrais sondages, le Front de Gauche est entre 13 et 14%. Quoi qu'il en soit, il progresse.
    2) Dans les faux sondages, on peut dire le chiffre qu'on veut, puisque c'est faux.
    3) Attention, les vrais et les faux sont difficiles à différencier.
    4) Ce qui compte, c'est la dynamique engagée et le score du 1er tour qui nous placera forcément en tête de la gauche. La seule question est : y aura-t-il des socio-libéraux devant nous ? Il reste à chacun d'entre nous à concentrer toute son énergie (discussions, tracts, mails, collages...) pour faire en sorte que celà ne soit pas.
    Moins d'un mois avant le verdict...

  26. Joel Spiggott dit :

    Le meeting de Lille évoqué ce midi dans le 12-13 de France 3.

  27. SNIPER68 dit :

    Dominique Reynié (politologue) dans "C'dans l'air" reconnait le succès de notre camarade, Calvi aussi. Incroyable.

  28. bibi dit :

    Merci M. Webmaster pour cette remise en page 667 !
    Chapeau pour le boulot de suivi !
    Sinon, toujours taper sur MLP, ça lui donne plus d'importance qu'elle n'en a aujourd'hui !
    Ne pas l'ignorer, mais la négliger pour taper sur plus fort qu'elle NS (Notre Saigneur...).

  29. Yalfeuaulac dit :

    Le PC réunion est miné depuis longtemps par le népotisme et la corruption.
    Vergés n'a pas cherché de successeur hors ses fils et c'est ainsi qu'il a perdu la Région, en s'accrochant au pouvoir à plus de 80 ans, sans accepter de compromis avec un PS qui ne vaut guère mieux
    C'est regrettable car ses projets pour la Réunion étaient écologiquement très novateurs et la droite les a tous arrêtés (savez-vous que la densité automobile est une des plus fortes de France, 4x4 japonais de préférence et qu'un projet pharaonique d'autoroute en viaduc sur l'océan remplacera le projet de tram-train de Vergés? Dans les bus, il n'y a que des cafres!)
    Les pistes avancées par Jean-Luc Mélenchon prolongent les orientations mises en œuvre par Vergés et le choix du PCR ne peut s'expliquer que par des magouilles politiciennes de la pire espèce.
    Le FdG autour de militants neufs pourra-il redonner une espérance de gauche à cette ile si belle mais où les inégalités sont parmi les scandaleuses, où les stigmates de l'esclavages sont encore si visibles? La réussite du meeting du Port permet de l’espérer.

  30. jeannot dit :

    Une partie de réponse pour tous ceux qui sont indignés par le positionnement du Parti Communiste Réunionnais. J'étais sur l'île aux élections présidentielles de 1995 et le P.C.R. avait implicitement soutenu Jacques Chirac. La vérification est simple pour ceux que cela intéresse en consultant la presse communiste locale de l'époque. Ne pas trop s'en faire, l'avenir est chez les hommes présents au coté de J.L.Melenchon dimanche dernier.

  31. Genialle dit :

    Dans "c dans l'air" gros titre : Mélenchon affole la campagne rires. Il n'y a pas que la campagne. Ils sont obligés de parler de nous, c'est grave. Maintenant il faudrait les écouter. Non. Tant pis.
    Courage à tous.

  32. schneider bernard dit :

    Cahuzac, le conseiller de F Hollande prévient qu'au second tour, appeler à voter FH signifie qu'on approuve son programme, c'est à dire qu'il n'y aura pas inflexion en fonction des résultats du 1er tour. Le PS est inquiet et tente de détourner du vote pour Jean-Luc Mélenchon, mais par contre, c'est la démonstration que nous ne ferons pas bouger le PS si le Front de Gauche n'est pas devant. Plus nous avançons, plus nous démontrons que le changement n'est possible qu'à cette condition. Continuer à appeler à battre droite et extrême droite pour un vrai changement passe donc par le seul vote utile: le vote FdG et Mélenchon.

  33. JT dit :

    Quelques éléments qui devraient être utilisés par le Front de Gauche et que l’on n’entend pourtant (presque) jamais:
    Le montant des niches fiscales bénéficiant aux entreprises est de 170 milliards d’euros par an.
    Le sauvetage de Dexia (fin 2011) va coûter une fortune à la France (et à la Belgique) : une structure de défaisance va accueillir accueillera les quelque 125 milliards d'euros du portefeuille obligataire à risques de la banque franco-belge. Ces 125 milliards seront bien évidemment purgés par le contribuable.
    La Société Générale a regroupé en France 35 milliards d’euros d’actifs toxiques en 2010. Ces 35 milliards seront purgés grâce à des réductions d’impôts accordées par le gouvernement français.
    Les banques françaises sont plus endettées que l’état français. La Société Générale a une dette de 1 135 milliards pour seulement 22 milliards de fonds propres et la BNP a une dette de 1857 milliards pour 68 milliards de fonds propres. Pourquoi devrait-on accepter le surendettement pour les institutions privées alors que l’on ne l’accepte pas pour les états ? (de plus ce surendettement bancaire fait peser un risque systémique important).
    Le « travailler plus pour gagner plus » est contredit par l’exemple allemand. Pour résister à la crise, le temps de travail a fortement diminué en Allemagne. Il n’était plus que de 30h par semaine en moyenne en 2010. Cela signifie d’ailleurs qu’avec la hausse de la productivité, le seul moyen d’arriver à réduire le chômage est le partage du travail.

  34. thery dit :

    Bonsoir camarades,
    Vu en direct Jean-Luc a Lille sur place au peuple! Aussi bien l'orateur que les 23000 personnes en face heureux et plein de ferveur, le travail d'explication de jl étant comme a son habitude d'une clarté pédagogique de premier ordre les autres candidats qui en plus mentent ou omettent d'expliquer sont a la ramassent ! Moi je me régale avec délectation de tous les sujets abordés et surtout je corends ! Enfin je pige les rouages de cette politique réservés(es) aux initiés voilà pourquoi le FdG est a 14% et nous sommes a 24 jours du 1er tour mes avis que sa va monter bien plus que cela surtout si gaudin a Marseille persiste dans son refus du meeting au prado je pense que sa va faire l'effet contraire que des ps et ump vont se déplacer pour entendre le discourt hier soir quel démonstration de précision dans l'ordre chronologique sans rien laisser échapper tout y est passé m’étonne plus que plein de gens sont séduit par ces mots justes et ces promesses qui seront tenues! ne lâchons rien 6eme republique et comme JEAN LUC dit : je vis la plus belle page de ma vie politique !

  35. Pobieda dit :

    Comme d’autres, je m’apprêtais à voter FH ou Eva Joly au premier tour. Et puis, j’ai découvert le programme de Jean-Luc Mélenchon grâce à un meeting. Ces idées m’ont interpellé. Voilà un candidat qui exprime tout haut ce que je pense depuis de nombreuses années. Même si parfois, il ne va pas encore assez loin dans la planification écologique. Ce programme est une feuille de route. Il y a encore de nombreux points à peaufiner, à améliorer. Nous sommes aujourd’hui très heureux de l’écho qu’ont ces idées dans les meetings, de sa progression dans les sondages. Mais que restera-t-il de ce beau projet après le 22 avril. Serons-nous toujours prêts à nous battre pour diffuser ces idées. Et parmi tous ces gens présents dans les meetings combien voteront effectivement pour Jean-Luc Mélenchon. Ont-ils pris toute la mesure des propositions de ce candidat, sont-ils prêts à ce grand chamboulement ? Car ce projet sous-entend un changement complet de la société, du mode de pensée, une réelle implication de chaque citoyen. Quand j’observe mon entourage professionnel, je me dis qu’il y a vraiment du boulot.

  36. SNIPER68 dit :

    Oui c'est grave dommage Genialle, que Pierre Laurent,Martine Billard ou Alexis Corbière ne soit pas en train de les contrer.

  37. mercure40 dit :

    sur C dans l'air la digne représentante du Figaro s'indigne "ils veulent la retraite à 60 ans, les 35 heures et vivre de façon moderne". Je rêve.

  38. jeanmarc dit :

    667 bibi
    Ton raisonnement n'est pas idiot. Qu'est-ce que c'est ce sondage où on tourne autour du pot, sans poser la question que tout le monde attend? Ou bien, la réponse est impubliable?

  39. Ingo dit :

    Le théorème de Thomas (article à lire). Inéluctablement, le Front de Gauche prendra le pouvoir !
    Toujours pas de vidéo d'hier soir à Lille ? Merci de communiquer le lien.

  40. Zapping dit :

    Le discours de Jean-Luc Mélenchon à Lille est publié sur le blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/27/discours-au-meeting-de-lille/

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !

  41. jppl dit :

    @ Webmestre : merci beaucoup pour cette information très instructive sur la citation prêtée à Voltaire. On est quelquefois aveuglé par de telles " lumières"... C'est mon cas en l’occurrence !

  42. lentendu dit :

    C'est qu'ils la défendent durement leur place de nabab tout ces journalistes. Je viens de faire un rapide tour d'horizon des médias sur le net et c'est toujours exactement le même ton méprisant dédaigneux qui est employé envers notre candidat. Mieux, sur le Monde on a même un sondage live comme quoi Jean-Luc se tasserai selon BVA et que la fille de l'autre remonterait.
    Une fois, une seule, j'ai entendu dire par Jean-Luc qu'il ne fallait pas prendre les électeurs pour des brebis et que même si il était obligé d'appeler ses partisans à faire front contre le candidat de droite, il était persuadé que nous ferions comme bon nous semble dans l'urne.
    Ben, c'est exactement ça.

  43. l'ergonomiste dit :

    @ JaB 18h08 (680)
    Bonjour,
    Si c'est de moi dont vous parlez (cf.post 571), sachez que je n'ai fait que rapporter des discussions que j'ai eu hier avec des amis et dans lesquelles j'ai pu constater leur "peur" d'une réélection de Sarkozy. Ce n'est pas ma "peur" à moi. Moi ce que je leur dit c'est d'aller voter pour leurs convictions (la mienne est déjà toute faite : FdG). Mais ce n'est pas aussi simple. Les sondages monolithiques et la médiatisation à outrance des deux candidats principaux font que pour la majorité des électeurs traditionnels du PS, il ne leur semble pas possible qu'ils puissent battre Sarkozy autrement qu'en déposant un bulletin Hollande dans l'urne. Comprenez bien, ces "sympathisants" reconnaissent les qualités et la plupart des luttes du FdG et sont admiratifs à l'endroit de Jean-Luc Mélenchon, mais ils ne veulent pas de Sarkozy et ils seront prêts à tout pour le battre, et pour eux cela passe sans conteste par le vote pour Hollande et ce dès le premier tour. La "psychologie du vote Hollande" est une donnée très importante dans cette élection. Pour preuve c'est exactement sur cette ligne que s'est positionné le candidat socialiste, sans jamais l'avouer. Il ne bouge pas, il ne fait rien car il sait que d'ores est déjà il peut capitaliser sur le rejet du Sarkozysme de son électorat PS traditionnel. C'est rapidement ce que j'avais à dire. Maintenant si ça vous fait plaisir de brancher les gyrophares et de me considérer comme un troll libre à vous, je ne vous en veux pas. Je pense que tous les sujets méritent d'être discutés surtout celui du "vote utile" des sympathisant PS. Jean-Luc Mélenchon l'a d'ailleurs bien compris et essaye de le "désacraliser" et de le "déconstruire", ce en quoi je suis à 100% d'accord avec...

  44. Francois dit :

    Melenchons Nous.... tous ensemble, riche de nos differences, portes par nos espoirs et conscient de nos actions.

  45. tchoo dit :

    Vous les avez vus toutes ces "belles personnes" dans C dans l'Air, raconter n'importe quoi sur Jean Luc, avec la palme à Dominique Reynier, qui vraiment ne comprends rien à rien, qui nous parle du développement du capitalisme mondial. Il ne s'est pas aperçu que celui-ci était en crise et au bord du gouffre. Il a juste un peu de retard et la nostalgie du passé. Et lautre "figarienne" qui vous déclame, comme ça, sans ciller que le smig à 1700€ c'est pas possible. Pauvre d'elle, c'est pas avec ce genre d'argument qu'elle pourra changer quelques chose. Je les trouvent tous très préoccupés, sinon apeurés....
    Et puis voila, après avoir que personne ne s'est vraiment interessé au programme du Front de Gauche, ils n'ont plus rien àdire et vont terminer sur Cheminade. Pathétique!
    Vous imaginez un peu, qu'ils nt l'outrecuidance de dire que Jean Luc Mélenchon n'a pas été très interrogé sur le plan économique, alors que les journalistes ont fortement bousculé Marine Le Pen.
    Je me pose la question : comment font-ils pour oser dire des tels mensonges?

  46. sébastien dit :

    Juste a l'instant, sur BFM : "mais la transition énergétique est absente de la campagne quand même, on ne peut pas dire que les candidats en parlent a par peut être un peu Eva Joly".
    Ok, restons calme, la planification écologique du FdG tenant une part considérable dans l'importance du programme, a mon avis, ça doit pas exister, tout comme le discour de notre représentant, qui dés qu'il en a l'occasion (en meeting ou lors d'émissions) essaye d'en parler sérieusement. Pareil pour le référendum sur la sortie du nucléaire, ça doit pas exister non plus. Ou encore le fait que de nombreux électeurs d'EEV nous rejoignent, mais ça doit être surement "juste comme ça".
    Bref ôtez moi d'un doute : somme nous tous devenu "fou" en inventant un programme et des propos imaginaires ou alors les médias deviennent toujours plus ridicules...mais aussi dangereux quelque part ?

  47. Courrierlecteur dit :

    Conclusion insidieuse de C'dans l'air: des romantiques littéraire qui viennent écouter Jean-Luc Mélenchon car il lit Victor Hugo dans ses discours. Bien sûr, son programme économique est irréaliste, mais ceci n'a pas d'importance, il n'a pas vocation à gouverner mais de servir de force d'appoint à qui vous savez. La routine.

  48. marj dit :

    @Tchoo
    C'est une bande de petits Chiens de garde, bien nourris par le système alors tu penses que le SMIC à 1700 euros,ça ne les concerne pas. Ce qui leur fout la trouille à tous c'est que le peuple réalise soudain qu'on lui ment, que le pays est riche, qu'il ne l'a jamais été autant et que bizarrement les gens sont de plus en plus pauvres et que tout va de plus en plus mal. C'est sûr que ça n'est pas eux,ces journalistes à deux balles qui vont aller expliquer cela, trop peur de perdre leur plaçou mais les gens ne sont pas tout à fait cons et petit à petit, ils tirent des conclusions. Nous assistons à l'une des plus grandes crises du capitalisme dont personne ne sait comment sortir sinon nous et voilà les autres qui pérorent à la télé contents d'eux, pas concernés, aveugles comme d'habitude.

  49. françois des landes dit :

    Une comparaison de programmes ne peut avoir lieu car le seul qui ait eu le courage d'en publier un c'est Jean-Luc Mélenchon les autres n'ont rien de concret à proposer et se contentent d'effets d'annonce au gré du vent. Le fait de ne pas proposer de programme discrédite les principaux rivaux.

  50. naif dit :

    @ C'dans l'air ce soir. Visible ce soir vers 22h00.
    Bruno Dely s'étonne qu'on ai pas passé au crible le programme économique du FdG ! Quand vous voulez invitez-nous. Ah, non, c'est vrai on a pris volontairement une posture de victimes vis à vis des médias. (Calvi et Régné). Nous sommes agressifs par stratégie. C'est pas possible d'être aussi myope à ce niveau.
    Alors, la "Judith" du Figaro. Franchement Tréard est plus fort. Le programme du FdG c'est démago et compagnie, le SMIC à 1700 c'est dingue ! Au FdG il y a la quantité, mais pas la qualité ? Le PCF a déjà sa liste pour négocier avec le PS ! dit-elle pour participer au gouvernement. Faut qu'elle sorte cette dame. Une heure d'émission, ils n'ont pas prononcé les mots: révolution citoyenne, ni VI ème république. Enfin on va pas se plaindre, ils ont parlé de nous, sans trop se foutre de notre gueule. Voilà que je parle comme un bobo. Puisque pour la "Judith" on est des bobo bac +5. Et bien moi, j'ai Bac - 4.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive