03avr 12
Quand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.
En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.
J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.
Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme une discrimination et une stigmatisation de plus.
La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui produit la pauvreté. Si la pauvreté explose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.
4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et le niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.
Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.
Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !
Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.
Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.
A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du peuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud.
Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.
Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.
Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en janvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.
Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.
À Rennes, Royal "passe le flambeau" à Hollande ! Ce qui m’étonne, c’est qu’il ne se soit pas déjà trouvé un esprit suffisamment retors pour traduire : Royal "passe le flambeau" à Flanby ! Flanby ! Non ! Non ! Il ne doit pas cette « savoureuse » gratification à Jean-Luc Mélenchon qui, lui, est plus respectueux de la personne humaine. Non ! Il la doit à l’autre muscadin…, le spécialiste des coups bas, celui qui, à l’instar des aïkidokas, utilise la force et l'agressivité de l'adversaire pour la retourner contre lui. Hier soir à Limoges Mélenchon a - enfin - coupé le cordon ombilical : « Cette campagne m’a aussi permis la fin d’une illusion ». Si d’aventure quelqu’un souhaite un complément d’info… On va gagner !
@Mélopée à 11h14
"je peux vous dire que "les communistes avec du sang sur les mains" est installé depuis un moment sur les forums ou les commentaires des articles. Comme démonter cette énormité ne change rien aux écrits de leurs auteurs, il s'agit bien d'une stratégie."
Jean Luc sait répondre à ce genre de question.
- Le sang que nous avons sur les mains c'est le nôtre !
- Cette question est assimilable à celle sur la terreur de M.Parisot. La terreur c'est eux !
Ce n'est pas parce qu'un Chinois ou un Coréen ou un Cubain saigne que nous en sommes nous Français de gauche responsables !
Ce n'est pas parce qu'un Américain, un anglais, un Allemand ou un japonais saigne que les libéraux Français en sont responsables ! (Quoique !)
Quand un fou tire et tue en californie 27 enfants, que dire du délitement de la socité ultra libérale ? les libéraux français sont-ils responsables ?
Que dire des massacres de la St Barthélémie, des silences de l'église pendant la shoah ! Les Cathos français sont-ils responsables !
Sommes nous responsables des exactions de Staline, Pol pot. Sont-ils responsables du génocide d'hitler, Pinochet...
Non ! Ce sont des dénis de l'histoire !
Pour lutter contre l'incendie de la finance, voici qu'arrive les hommes en rouge... Asphyxions ce mal qui ronge notre monde.
Arrêtons de nous cacher derrière nos contradictions douillettes de petites vies confrontées à cet enjeu de survie dans la dégradation inéluctable de notre planète, et de la vie de millions d’êtres humain, cette dégradation dont chacun est responsable.
" Le palmipede" participe a l enfumage, avec l objectif de faire croire a un role que le F D G n a pas , a savoir faire gagner sarko, alors que notre objectif est de sortir notre pays du liberalisme, de tous les liberalisme, y compris le plus sournoi celui, de hollande, c est notre devoir sauf de tomber dans la compromission.Elle serait fatale a cette belle construction(d ou les tentatives du ps de soi disant rapprochement, elle signerait notre mort et en meme temps l espoir et la confiance que nous portons).En fait nous n avons pas le choix autre que la victoire de J L Mélenchon ? Ou d en reprendre pour 30 ans.Les electeurs nous le pardonneraient pas, moi le premier.Oui nous sommes condamnes a gagner, le reste n est que litterature et c est bien la le probleme, leur scenario n est plus d actualite,le peuple a pris conscience de sa force et rien ne le detournera comme en 2005
@alain tetard, autant pour moi je ne savais pas ça,
(il est bien ce blog)
Vigilance et nerf d'acier : Je viens d'entendre rétrospectivement Audrey Pulvard (France Inter) et ses propos sournois sur notre candidat. C'est vraiment à gerber. L'insulte est fourrée dans un gant de m**** puisque tout n'est qu'insinuation nauséabonde.Certains journalistes ne sont plus que des mouchards, il faut bien le comprendre et garder notre sang froid dans la dernière ligne droite. Ils essaient de nous déconsidérer et vont tout faire pour que l'on trébuche au dernier moment. Parallèlement, le PS qui n'a comme programme que celui de l'austérité et l’entérinement de cinq années Sarkozystes sans revenir en quoi que ce soit sur les mesures infâmes du gouvernement UMP, tente via la voix de Martine Aubry, la dame qui organisait les élections truquées dans son parti, de nous diviser. Elle insinue toute sortes de choses sur les partenaires du FdG pour tenter de nous scier en deux. Là aussi il va falloir être impassible contre les instrumentalisations et les tentatives puantes pour nous diviser. Que Se Vayan Todos !
Entendu tout à l'heure, sur une radio locale :A Toulouse, en raison d'un " MOUVEMENT SOCIAL " (si) !!
des perturbations sont à attendre dans le service des bus etc..........
(le métro fonctionnera normalement)
Allez, on finira par les avoir par l'intelligence et la puissance de la vérité
A Toulouse, donc pour notre "mouvement social " !
VIVE LE FRONT DU PEUPLE
Je suis sur le point de résilier mon abonnement à "Télérama". Ce journal que j'aimais bien raconte n'importe quoi dans cette campagne électorale :
- appels (à peine) voilés au "vote inutile"
- soutien tacite à Hollande
- critiques sur l'absence de contenu de la campagne, ignorant totalement le parcours du Front de Gauche
- explications enthousiastes sur les émissions politiques sans jamais s'offusquer du fait qu'elles ont quasiment toutes disparu de nos écrans
- indignation face à la finance, sans la moindre allusion à notre programme
Bref : un concentré de mauvaise foi (un comble pour un journal d'obédience chrétienne !)
Et d'un seul coup... que se passe-t-il ? La nouvelle formule du magazine coïncide-t-elle avec un sursaut de lucidité ? Les lecteurs se sont-ils manifestés en nombre ? Les menaces de désabonnement se multiplient-elles ?
En tout cas, ma-gni-fique photo du meeting de Lille et édito très élogieux au début du n° de cette semaine ! Allez y jeter un coup d'oeil, vous n'en croirez pas vos yeux !
Bravo "Télérama" !
Mais ça ne rattrappe pas tout le reste... il y a encore deux semaines si tu veux te faire pardonner...
@ MichelP dit: 5 avril 2012 à 1h00 / Cécile 63 dit: 5 avril 2012 à 1h07 / naco dit: 5 avril 2012 à 1h17
Merci pour vos réponses et pour vos conseils. J’aurais aimé que ce soit l’élu qui me réponde ça, Elle aurait bien plus motivé les troupes que de botter en touche comme elle l’a fait.
Je vais de suite faire un lien sur vos réponses et leur dire de s’en inspirer. Peut être aurait été utile de faire un petit tract du « parfait colleur ». Le tractage ce n’est pas mon truc, moi c’est le collage, alors j’y retourne et vendredi tout sera rouge dans le coin !
Ce matin j’ai lu sur le blog (très jolie) d’"Au bout de la route" ceci :
http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2012/04/les-rats-sortent-des-poubelles.html
http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2012/04/les-rats-sortent-des-poubelles-bis.html
Qu’espèrent t’ils gagner par la violence ?
Nos convictions sont bien plus justes et plus fortes que les leurs.
A Toulouse, faite du bruit, un max de bruit, que l'on vous entende de partout en France.
RESISTANCE ! ON LACHE RIEN !
Bonjour et félicitations à toute votre équipe !
Ayant toujours voté PS ou Vert, je voterai cette fois-ci pour le Front De Gauche.
La planification écologique m'a convaincu.
Je n'ai pas du tout apprécié que des personnalités politiques et de nombreux journalistes de tous bords qualifient Jean-Luc Mélenchon de bon "Tribun", sous entendu : tous ceux qui le soutiennent sont des gogos. Insistez plus sur ce fait de "Méprisance".
Insistez également plus sur le fait que la banque européenne ne prête pas directement aux états et surtout que ce mouvement est pacifique... certains ont peur du mot Révolution.
Comme beaucoup de mes ami(e)s, je vous soutiens à 100%
NE LÂCHEZ RIEN !
Vive la nouvelle France !
Rebonjour
@jean marc merci pour le lien sur la santé
Pour tous, les fantasmes sur les communistes contre lesquels nous devons lutter. Voilà ce que je dis lorsqu'on tente de m’amener sur ce terrains là.
1/Manque d'ouverture du PC :Seul Le PC a choisi un candidat non issu de ses rangs. Donc bonjour le manque d'ouverture du PCF
2/de plus des ministres communistes ont été présents dans les gouvernements Mauroy, et Jospin. Et là, M Buffet, M Gayssot leur nomination ont été validé par M Chirac, président de la République qui a un contrôle sur chaque nomination de ministre.
3/M Sarkozy en souhaitant récupérer la lettre de Guy Mocquet. M Mocquet n'était il pas communiste?
4/EELV n'a t'il pas conclu certains accords lors des régionales qui ont permis des listes communes dans certaines zones?
5/Le FN ne revendique pas lui même, que d'anciens communistes l'ont rejoint?
Conclusion : Ben alors si les communistes français étaient si "infâmes", pourquoi des verts, au FN, en passant par le président actuel ont besoin de signifier ce que j'ai exprimé plus haut.
6/Aucun jusqu'à présent n'a pu après me ressortir après, le stalinisme et autres choses d'autant que les élus communistes locaux sont très souvent très connus et reconnus comme compétents et proches des besoins des citoyens.
6/je ne suis pas communiste personnellement. Communistes je vous remercie de tout mon coeur de votre idéal, de vos engagements et de votre force de résistance d'hier et d'aujourd'hui.
@ Le Monde, répondez haut et fort!
Le programme du Front de Gauche coute 100 milliards et rapporte 195 milliards.
Le programme du Front de Gauche rapporte plus qu'il ne coute.
Jean Luc Mélenchon a un programme qui s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires. En tête des ventes dans certaines FNAC et ce pendant plusieurs mois. il y a même certains moments ou les ventes de l'Humain d'Abord ont dépassé celle de "indignez vous", c'est dire...
Si Jean Luc Mélenchon n'a pas de programme, certains journalistes n'on pas de figure.
Nous avons a retrouvé Jacques Généreux. Il était sur France Culture. Il nous manquait cruellement. Camarade Généreux, aux armes, nous avons besoin de tes lumières!
Bonjour à tous,
Quels que soient la suite des évènements et les résultats de l'élection, quels que soient le comportement de le plupart des médias et de leurs chiens de garde qui insultent, caricaturent, dénigrent, mentent, déforment,ignorent, font preuve de cynisme à l'encontre du Front de Gauche et de son candidat, force est de constater que plus rien ne se passera comme avant. Le moteur de l'histoire qui semblait avoir quelques ratés depuis un certain temps s'est remis en route.
JL Mélenchon a prononcé, hier soir à Limoges, avec ses tripes et tout son coeur, un très grand discours de philosophie politique à portée universelle. Ces milliers de gens qui écoutent le Front de Gauche, sans brailler le nom du candidat qui les représente à l'élection, ont bien compris que ce qui leur était proposé allait bien au delà du moment électoraliste que nous vivions et que c'était les pierres des fondations pour un monde de justice, d'égalité et de partage que le Front de gauche était en train de poser.
Alors peu importe de voir aujourd'hui nos commentateurs se placer depuis quelques jours dans l'après premier tour avant de savoir ce que vont voter les électeurs le 22 avril, mais tous savent bien sans l'avouer,parce qu'ils l'ont très bien compris ou pas du tout, que le Front de Gauche et ses idées exprimées par la voix de son candidat auront marqué d'une empreinte indélébile l'histoire de notre pays.
Ce soir à Toulouse, c'est rugby champagne !
Salut fraternel.
Rassurons nous ! ce qui ne veut pas dire soyons comme des moutons, mais quand même ! quand j'ai devant moi une personne qui me dit qu'elle ne va pas voter Jean-Luc Mélenchon je la regarde droit dans les yeux et je lui demande :
Tu ne veux pas un smic à 1700 Euro ?
Tu veux que l'on te retire 20 % de ta retraite ? (c'est le mini en Grèce)
Tu ne veux pas que les retraites les plus basses soient à 80 % Du smic ?
Tu veux continuer à pleurer un emprunt à ta banque et si tu l'as payer plus de 2 % d'intérêts ? (2% donnent quand même un bénéfice de 50% à ta banque puisqu'elle emprunte à 1 % !)
Tu veux héberger tes gosses sous ton toit parce que les loyers sont trop chers ou introuvables ?
etc, etc, etc, si tu veux une seule raison de cette liste, il n'y a que Jean-Luc Mélenchon qui le propose et qui le fera avec nous ! alors tu sais pour qui voter, les autres c'est du pipeau !
ouionpeut à 11h56
"Entendu tout à l'heure, sur une radio locale :A Toulouse, en raison d'un " MOUVEMENT SOCIAL " (si) !
des perturbations sont à attendre dans le service des bus etc.........."
Pour la Bastille il nous ont fait le coup d'une panne informatique sur le RER qui paralysait le centre de Paris.
Pour la météo ils avaient annoncé la pluie, à Toulouse depuis une semaine aussi !
Pour marseille se sera une baleine qui se sera échouée sur le Prado. Toute la ville sera mise en quarantaine, et les chercheurs du monde entier seront au chevet de ce mamifère marin de l'ordre des cétacés. Sa respiration étant faible, il faudra dégager toute le département de toutes pollutions. Aprés un traitement de choc, les médias se précipiteront micros à la main et caméras sur la bête revenue à elle. Son premier mot sera pour remercier Gaudin. Puis elle replongera requinquée et criera une fois dans son élément "vive la VI ème république". Les médias seront déjà partis.
L'historique dimanche 22, je prendrai deux bulletins. Un dans l'urne, et un à jamais sous verre !
Ce matin, coup de fil de la Poste pour savoir si je referrai de la pub ce mois-ci. Je répond que non, car j'arrete mon activité (je suis artisan sans salaire), et qu'au passage je vote Mélenchon ! Réponse : Eh bien nous serons deux !
Ma maman qui ne voulait plus entendre parler de politique depuis 20 ans, et que je Mélenchonnise depuis des mois, quitte à se facher pour des " tous les mêmes - ma petite voix changera rien en plus c'est un rouge " a craquée aujourd'hui et m'annonce qu'elle ira voter FdG !
Mon papa (qui a voté Sarkôme - oui je sais c'est moche) votera Mélenchon !
J'ai aussi essayé de regarder Hollande à Blois : j'ai tenu 4 minutes et 21 secondes. Quand on s'est habitué au caviar, c'est dur de revenir à la mousse de crabe.
Quand aux médiateux, si j'avais du pognon, y'en a qui se prendraient des procés.
Et aprés la Bastille que je n'oublierai jamais, je ne sais pas comment ces deux billets pour Marseille ont atterri sur mon bureau ; -)
Nous prenons le pouvoir car l'heure est venue. Autrement dit : la formidable branlée qu'ils sont tous en train de se ramasser va faire trembler le monde une fois de plus.
Amitiés révolutionnaires.
@ Alain Tétard : évitons peut-être ce type de jeu avec notre bulletin, jeu risqué inutile lors du vote ; aux dépouillements figurent parfois des personnes très formalistes sans être toujours bien informés. Un et un seul bulletin Jean-Luc Mélenchon dès le 1er tour ! ;>))
Si par malheur Hollande nous passait devant au 2e tour, il faudra qu'il négocie respectueusement et publiquement avec le FdG de façon à s'engager officiellement dans un programme de redressement social et républicain, pour bénéficier du report de nos 16 à 28 % de voix.
-"le Canard" d'hier est toujours auto-enchaîné pour Empatz,p 1 avec son édito obsédé par la "dette" des banksters et donc en filigrane l'austérité à imposer coûte que coûte aux peuples, et pour Cabu p 2 et 7 (obsédé lui par ses "beaufs", catégorie sociale ambiguë qui date du poujadisme des années 50, même s'il les appelle "nouveaux". Avec eux, le vote Mélenchon revient à une horreur (terreur et erreur).
- Il est à moitié déchaîné pour lefred-thouron, p 1 et Pancho p 3, là le vote FdG est une menace pour Hollande et Parisot.
- Et il est libéré pour Mougey p 1 et Cardon p 8. Ici, le vote PS est défaitiste et à côté c'est Mélenchon qui gagne et va de l'avant.
Le printemps politique arrive et tous les canards vont finir par voler librement ?
Nous sommes à un moment crucial.Si on additionne les 29% de Hollande et les 15% de MELENCHON(à mon avis sous évalué) on obtient 44%.Divisé par 2 cela fait 22% donc la sureté d'ètre au deuxième tour est acquise.En conséquence demandons au peuple d'exprimer un vote de conscience sur notre programme.
La vision de l'ex-couple Hollande réuni par pur opportunisme, les bras levés en V comme Victoire, me fais monter la moutarde au nez.Ce sont bien les mêmes qui ont voté "oui" au référendum sur le TCE en 2005,qui ont voté le traité de Lisbonne,qui ont pratiqué "l'abstention dynamique" pour mieux laisser passer le MES,qui ne proposent rien de précis sur le SMIC,qui reculent sur la retraite,qui envisagent de "donner du sens à la rigueur",qui trouvent normal ce qui se passe en Grèce,ce sont donc ceux-là même qui nous ouvrent les bras en V comme s'ils étaient déjà élu?
Et c'est ça qu'il faut prendre ou laisser?Sans la moindre hésitation, je laisse!Quel spectacle enrageant!
@sergio,alain tetard n'a jamais dit de mettre 2 bulletins dans l'urne, il précisait un point de législation dont je ne connaissais pas les finesses, ne parlons plus de ça, c'est de ma faute et wm peut effacer mon massage à l'origine du sujet, ça évitera les embrouilles
je me mets en vacance pour la peine
Jamel Debbouze: "Mélenchon, je vois l'arnaque, mais j'aime bien"
Jamel vois l'arnaque ? mais quel est l'argument de Jamel ? qu'il nous explique !
on lache rien
Le magazine ELLE organise aujourd'hui une rencontre avec huit candidats à la présidentielle diffusé en live sur le web. Jusqu'à il y a peu de temps il n'était pas sûr que Jean-Luc Mélenchon puisse intervenir du fait de son déplacement à Toulouse. Mais le site vient d'indiquer que Jean-Luc Mélenchon interviendrait en visioconférence après le passage de Le Pen (elle est prévue à 14h30-14h45). Comme chaque candidat à environ quarante-cinq minutes pour s'exprimer et répondre aux questions, Jean-Luc Mélenchon devrait donc s'exprimer vers 15h15-15h30 (vers 16h c'est Éva Joly). Le live est accessible ici.
@françois des landes à 11h18
"il faut malgré tout prendre en compte la pression exercée " individuellement " sur les médias ; ils doivent se conformer à des ordres venus d'en haut et qui menacent, par voie hiérarchique le péquin derrière son micro ou devant la caméra... certains d'entre eux estiment peut être qu'en en en parlant mal, ils réussissent à en parler quand même et estiment ainsi qu'ils font acte de résistance, aussi piètre soit il ; nous ne sommes pas à leur place et nous ne saurons qu'après comment se sont déroulés les évènements pour eux je ne leur cherche pas d'excuse mais j'essaie de comprendre"
Regardez mon pseudo. Et mon commentaire (353) à 16h39 (c'est du 2ème dégré)
Allez on s'affole pas. Ce soir, notre campagne prend un deuxième coup de boost, le deuxième étage de la fusée. Puis il y aura le troisième à Marseille.
Par ailleurs, je crois qu'il a déjà été cité mais Pierre Carles sort un documentaire le 15 Avril qui pourrait énormément nous servir. Il faudra le diffuser un maximum, il sera en accès libre :
http://www.pierrecarles.org/spip.php?article1
Selon le site internet de Marianne, le MES aurait plus de chance d'être adopté dans le cas où FH serait élu. Voilà qui fait réfléchir...
Dans l'hypothèse où Jean-Luc Mélenchon ne serait pas présent au 2d tour, ne faudrait-il pas exiger de FH qu'il s'engage à soumettre le MES (qui implique une révision constitutionnelle) à référendum?
Le Capitole de Toulouse passe au rouge ce soir. Allons-y toutes et tous du bébé au pépé pour leur montrer qui nous sommes.
J'ai trouvé sur le site " mes opinions.com " 2 petitions interréssantes :
La 1ére s'intitule " Pour la suppression de l'immunité présidentielle "
Et oui ! Le nain doit commencer à avoir la pétoche si il n'est pas réelu !
Et la 2éme est : " Stop à la souffrance au travail "
ça aussi c'est un sacré fléau
Si ça vous dit, je vous remercie de bien vouloir les signer et de les faire tourner
En réponse:
Quand Louis XVI écrit "rien", c'est que sa première préoccupation est la chasse et ses chiens "experts" dressés à traquer le gibier, montrant ainsi qu'il est totalement hors sol de la misère du peuple dont il est grandement responsable; il a depuis longtemps détourné le regard et n'hésitera pas à faire porter le fer contre le peuple en appelant à la Terreur blanche. Ce "rien" est donc très parlant, parlant d'arrogance et de mépris pour la "valetaille" Révolutionnaire !
Jamel a bien le droit de voter pour qui il veut, mais ce que je ne supporte pas c'est de dire que le programme du front de gauche serait une arnaque est surtout sans apporter des arguments ! décidément nous avons pas la même compréhensions des choses Monsieur Deddouze
résistance
J'ai entendu hier soir sur bfmtv, Olivier Mazerolle expliquer (avec l'aide de Clémentine Autain) que la montée de
Jean Luc Mélenchon dans les sondages ne dessert pas F. Hollande et encore moins la gauche. Au contraire la gauche n'a jamais été aussi haute ! Bon, il était tard.... Je ne sais pas si cela est très relayé, mais nous savons que nous sommes nos médias.
A toute à l'heure à Toulouse !
Je mets au débat ici un article intéressant qui, malgré un titre un peu racoleur, pointe ce qui me semble une erreur du programme du Front de Gauche, qui partait d'un bon sentiment sans doute mais aurait des conséquences néfastes :
[...]
C'est sur l'interdiction du choix du sexe du médecin qui nous traite dans les hôpitaux publics.
Mélenchon, l'homme qui coûterait (au moins) 100 milliards..
Attention ! L’ennemi fait donner la grosse bertha ! L'Institut de l'entreprise, un think tank patronal, réunit depuis 2007 une cellule de chiffrage des programmes des principaux candidats à l'élection présidentielle dans "un esprit de complète neutralité", assure-t-il. Il juge la "facture salée" …
Aidez-nous à répondre !
Le suicide d'un pharmacien retraité à Athènes, à quelques mètres du Parlement, bouleverse la Grèce. Ses dernières paroles : "Au moins ainsi je n'aurai plus à chercher ma subsistance dans les poubelles".
En Belgique, Bekaert, une des plus grosses entreprises du pays, qui réalise encore de plantureux bénéfices, licencie 600 travailleurs (Il faut accorder des dividendes royaux aux actionnaires, n'est-ce pas ?). Et puis, on apprend que son patron a augmenté son salaire annuel de 300.000 euros l'an dernier. Etc.
Assez de cynisme. Voter pour le Front de Gauche, c'est aussi une question de dignité.
Dans une interview sur un article du monde Martine Aubry précise que FH tiendra compte pour conduire la France de son projet ....et du message que les français auront envoyé! Tout est dit!
AUX URNES CITOYENS VOTONS ET FAISONS VOTER FdG !
comes
5 avril 2012 à 9h48
svp quel est notre numero officiel sur les panneau d affichage merci.
ReN° 4 à partir de lundi
Bonjour!
á écouter : émission sur l'état de la poste en France :
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-poste-tous-timbres
Alors...sa lettre aux français, il peut se la mettre ou je pense!
Vive le FdG!
Résistance!
Rouge Midi!
concernant le message du militant FN relatif aux revenus de Jean-Luc Mélenchon, il est normal de s'étonner du crétinisme du contenu. Ayant un peu étudié l'extrême-droite au plan historique, il faut savoir que ce courant politique utilise peu la RAISON mais au contraire l'irrationnel dans son langage. Même le discours de la fille de son père est peu cohérent et n'est en rien démonstratif. à DPDA, on l'interroge sur l'avenir de la sidérurgie lorraine, elle répond par la délocalisation de Renault à Tanger, etc...
enfin, il faut bien le dire, les militants FN sont souvent d'un niveau intellectuel très faible.
J'ai pris mon adhesion au front de gauche ce lundi,avec joie et reconnaissance!
Jamais je n'aurais imaginé cela il y a encore quelques mois.C'est la premiere fois que j'adhere à un partie(j'ai 36 ans).Bravo au Front de gauche,aux bénévol(e)s,militant(e)s,.J'avais jeté l'éponge depuis 5 ans,et j'avais décidé de ne plus voter.Sarko et le traité de Lisbonne étant la goutte d'eau.....vous imaginez la suite! Mais je suis venue au meeting à Lille et: Merci,merci à d'être là,d'exister.J'y crois,au projet du front de gauche,c'est d'ailleurs la seule solution s'il on est un tant soit peu humain. Par chance, je n'ai pas balancé ma carte d'electrice !ce qui m'a quand meme traversé l'esprit une paire de fois.
Le vent s'est levé. La tempête écarlate s'approche et s'abattra sur la France pour se propager dans toute l'Europe.
"L’Humain d'abord": voilà pourquoi je suis avec vous!
@Yamine 13h02
JL Mélenchon a des idées arrêtées, la plupart du temps c'est une bonne chose, ici peut-être l'égalité des sexes ? le fonctionnement fluide du service public de santé ? parfois il se trompe à mon très très très humble avis.,Ça s'est déjà passé à propos des vaccinations H1N1 qu'il défendait de manière trop ferme à mon très très très humble avis.
Ça me rappelle d'ailleurs une réflexion de JL Mélenchon à un militant (?) qu'il a interpellé en lui disant : " un militant c'est discipliné ", une confusion militant/militaire ?
Personne n'est parfait mais ça me m'empêchera pas d'être au Capitole.
Bon, je n'ai plus de bouton pour mettre un lien, mais il y a une transcription du discours de Pierre Laurent à Athènes qu'il ne faut pas manquer.
C'est sur : http://www.wmaker.net/pg66/Pierre-Laurent-a-Athenes-Ensemble-nous-allons-changer-nos-pays-pour-changer-l-Europe--Athenes-3-avril-2012_a815.html?preaction=nl&id=20269752&idnl=110484& mais je sais pas si ma bidouille avec leur "balises" va marcher...
Toulouse, nous voici !
Scandale l'analyse du programme du front de gauche sur france inter à 13h00 ! Ils relaient des mensonges sur les entreprises qui devraient seules supporter le coût du smic alors que le financement ne leur coûtera pas un sous et fait partie d'un programme et des suppressions de niches fiscales. Ces mensonges me rendent de plus en plus enragé. Et cerise sur le gâteau ils traitent le meeting de ce soir comme ils font avec des grêvistes, on parle des personnes qui seront embêtées par les bouchons que ça va occasionner. Ils vont bientôt nous dire que le front de gauche prend en "hotage" les voyageurs.
Je me souviendrai toute ma vie de cette période ou la manipulation de masse m'est réellement apparue. Je ne l'oublierai jamais.
Résistance.
Quand même hier soir des précisions dans le cas de malheur de notre absence au second, c'est le programme partagé qui sera sur la table , et comme il reste une quinzaine et que le flou des contradictions sont en train de démater le rafiot du Ps, ils essayent de brouiller encore plus en nous prenant quelques signifiants porteurs mais complètement édulcorés donc non valables.
Plus le 22 approche plus notre Peuple comprend qui est qui et qui peut quoi, la majorité n'est pas dupe et le dit assassin "mais on n'y peut rien ou pas grand chose,ils sont trop forts " prend l'eau de toutes parts, la fierté d'appartenance aux têtes dures réfléchies et aimant cette France celle des Luttes et des conquêtes vient au devant avec courage et laisse toutes les lâchetés au vestiare.
Nous nous rendons à peine compte qu'il y a un an nous n'avions pas de candidat (en cours) pas de programme les forums/débats dans toute la France étaient existants et que nous l'attendions avec impatience. Que de discussions certains ici voulaient qu'il soit chiffré au centime près,comptabilisé,enkysté,figé,expertisé.
Nous avons tenu bon et avancé à un tel point que le Front de Gauche devient celui du Peuple. C'est une victoire et elle est celle des idées alternatives de pensées multiples et dialectiques.Basta la pensée unique de la fin de l'histoire.
Amis et camarades, n'avons nous pas oublié d'informer Médiapart sur notre grand meeting de Toulouse? On dirait qu'ils n'ont pas eu l'info! Le seul article relatif au Front de Gauche, tout en bas de la page, concerne le patron de bar tabassé par un militant FN.
Mais rassurez vous, la gauche est bien représentée chez Médiapart. FH et son dernier meeting en Une, un article sur Hollande et les banlieues, un article du Club en haut à droite sur les retrouvailles Hollande / Royal, un reportage sur Montebourg.
En d'autres termes, il me semble (mais peut-être que je me trompe) que Médiapart est dans le même schéma que tant d'autres média "de gauche". Sauf que de nombreux lecteurs de Médiapart sont particulièrement réceptifs au discours du Front de Gauche. Donc, ils ont la subtilité de ne pas nous taper sur la tête.
Cependant, il communique très peut sur notre campagne (Je n'ai rien vu sur nos derniers meetings) et ne traite pas certaines questions particulièrement centrales comme celle du Grand Marché Transatlantique.
Donc les belles paroles de Médiapart sur leur "indépendance" et leur "éthique journalistique"...
Corrigez moi si je me trompe.
@ Yamine Sexe des anges, sexe des médecins : quelle est cette question "mise au débat" ? Un service public de santé -pour toutes et tous- ne propose pas une partition femmes/hommes, comme le service public de l'Ecole ne propose pas une Ecole pour les garçons et une Ecole pour les filles; ce n'est pas un "débat" dans notre République une et indivisible, c'est un cap à garder, une réalité. Cela s"appelle aussi Egalité.
Luky Luke est parti, depuis que Le Monde et consort ont signalé le "casse" des 100 milliards (5% du PIB), à la recherche de l'oseille. C'est bien Mélenchon qui mijotait le coup. En fait c'est le double (200 Milliards= 10% du Pib) que le malfrat voulait transférer de la poche des bourges à celles des prolos...
A noter que des salafistes ont été mis sous les verrous pour beaucoup moins que çà! Mais que fait donc Guéant?
@ claude bronchart
Dans une interview sur un article du monde Martine Aubry précise que FH tiendra compte pour conduire la France de son projet....et du message que les français auront envoyé!
Et ce message ne pourrait-il pas être, entre autre, que les français ne veulent pas simplement d'un volet croissance ajouté au MES.
Dans le cas où Jean-Luc Mélenchon ne serait pas présent au 2d tour, ne faudrait-il pas exiger de FH que le MES soit effectivement renégocié (et non pas qu'un volet croissance lui soit simplement ajouté, tour de passe-passe que FH s'apprête à effectuer) ou, mieux encore, que le MES soit soumis à référendum puisqu'il nécessite une révision constitutionnelle. Il est clair, en effet, que les socialistes ont l'intention de nous refaire le coup du Traité de Lisbonne.
Domenach encore, sur canal. "Les socialistes me tirent le veste et me posent tous la même question.Même les responsables, Monsieur, Monsieur est-ce vrai que NS peut et va gagner ? Ma femme et moi on ne dort plus !"
P***** si les socialistes vont voir Domenach ils sont cuits. Domenach roule pour Bayrou donc pour NS ou FH !
L'animateur le relance: "c'est plié NS et FH au 2ème tour et FH le nouveau président !". J'ai coupé.
Aujourd'hui les médias atteignent des sommets, France Inter en tête. Ce n'est pas Jean Luc qui pète les plombs c'est eux !
Non ce n'est pas un sommet. Ils peuvent encore faire pire. je m'ar.... Oh m****, J'ai le lait sur le feu, Ah non ! c'est mon voisin qui vomit. Il écoutait les infos de 13heures sur TF1. Il n'a pas supporté le reportage sur le jeudi saint....
Mr Mélenchon, je crois qu'il est nécessaire et indispensable de défendre votre programme économique ce soir !
La révolution est dans la place...http://fr.webcams.travel/webcam/1204997677-M%C3%A9t%C3%A9o-Toulouse-Place-du-Capitole-Toulouse