03avr 12
Quand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.
En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.
J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.
Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme une discrimination et une stigmatisation de plus.
La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui produit la pauvreté. Si la pauvreté explose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.
4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et le niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.
Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.
Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !
Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.
Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.
A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du peuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud.
Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.
Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.
Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en janvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.
Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.
Conclusion de l'article du NO sur le programme de Jean-Luc Mélenchon "irréaliste, détonnant et… déconnant."
Encore une fois, ce journal consacre à Jean-Luc Mélenchon un article tout en finesse qui montre bien à quel point les politiques du PS et du FdG sont convergentes...
De fait, Sarkhollande est beaucoup plus près de NS que de Jean-Luc Mélenchon. D'ailleurs, il s'apprête à faire approuver le MES (après y avoir ajouté un volet croissance), il ne reviendra pas sur la loi d'autonomie des universités, ni sur le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, ni sur la retraite à 60 ans (sauf pour ceux qui ont débuté jeunes), ni sur les 41, 5 annuités de cotisation, ni sur le service minimum...
Mes amis, je ne résiste pas au plaisir de vous relater ceci. Je viens de twitter où je peux vous dire que les chiens sont lâchés aussi. Les mots deviennent durs et violents. Les articles contre Jean-Luc passent en boucle. Il va falloir être vigilant et bien le protéger. Mais les nôtres se défendent bien. Calmement ils twittent. Et je vois passer un message qui donne le numéro de tél de Itélé. Je me dis : et pourquoi pas ? Voici la teneur de la conversation :
- Bonjour Madame, Pardonnez moi de vous déranger. Je souhaiterais que vous répondiez simplement à une seule question..
- Oui je sais, c'est pour le meeting de Monsieur Mélenchon
Prise d'un fou rire, je tâche de garder mon sérieux
- Il sera retransmis en direct à 19 h 30.
Leur standard doit chauffer. Les nôtres font du bon travail.
Bravo à Alexis ce matin sur RMC. Il a assuré face aux grandes gueules. RESISTANCE !
@ insomniaques ou couche-tard vers 1h du mat'la nuit dernière
Sur le collage d'affiches : depuis une semaine, il y en 4 scotchées derrière une baie vitrée de mon appart'au 1er étage donnant sur la rue... On peut les voir à 100 m pour peu que le regard se pose dessus (mais qu'est-ce qu'il y a comme gens qui marchent en regardant par terre !) et personne ne peut les recouvrir ou les arracher ! Et même si je suis pas toujours derrière à guetter les réactions, j'en ai vu déjà plusieurs les observer avec le sourire !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait :
Vive l'utopie, on y croit !
En ce moment c'est noël tout les jours! un meeting chaque soir! Excellent
Par contre je galère un peu avec les affiches Front de gauche et Prenez le pouvoir! L'idée de les avoir mis au format paysage est pas terrible! Quand on recouvre les vieilles têtes de le pen, Sarkozy ou autres, il reste toujours soit leur nom ou soit leur parti! C'est bofff, alors je me prend la tête à arracher avant mais je perds du temps, vivement les officielles! et pas de bêtise en portrait comme tout le monde!
BONJOUR
VOUS AVEZ DE LA POIGNE ET DU COEUR
SANS OUBLIEZ LE CERVEAU
BRAVO MR MELENCHON
RESISTANCE!
Si Domenach roule pour Bayrou il est plutôt bienveillant avec le Front de Gauche, et on sent même une certaine sympathie, qui lui vaut quelques revers.
Dans la même émission, mon cher naïfs, toutes ces belles personnes découvrent la tragédie et la lutte des salariés de Sodimédical, au retour du reportage ils sont un peu effarés, et Domenach déclare il y a de quoi comprendre la montée de JL Mélenchon, aussitôt Badou s'empresse de passer à autre chose, limite offusqué.
La webcam du commentaire de 13h36 souffre de mises à jour vous pouvez la retrouver mise à jour toutes les quatre secondes ici et là.
Ne pouvant pas être à Toulouse ce soir, courage à tous et passez une bonne soirée ! On est avec vous.
@ voix off 508 10h01 :
Ce raisonnement est peut être celui du candidat sortant, mais contrairement à ce que tu dis, ça ne se déroule pas du tout comme prévu : le FdG est désormais totalement "blacklisté" dans les médias alors que nous ne sommes pas encore au 1er tour. C'est la preuve que le FdG est monté beaucoup plus haut que prévu, à supposer que ce soit bien là le stratagème choisi par N.S.. Et ce que tu définis comme la stratégie UMP du second tour, diaboliser le FdG, est déja en marche... Pour moi, cela indique clairement que leurs plans sont en train de foirer ! Non, ça ne se passe pas comme prévu...
Dernière nouvelle : Laurence Parisot salue "la conception du dialogue social de François Hollande..." Ils vont bien finir par s'entendre, ces deux là...
Le discours de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse est retransmit ce soir sur LCP, à regarder en famille.
à la question que pose Jean-Luc Mélenchon à quoi cela sert d'avoir 6 chaines d'informations qui diffusent 6 fois les mêmes infos, je rajouterai à quoi cela sert d'avoir une vingtaine de dentifirice différants en vente dans les grandes surfaces ?
Bon meeting à tous
@Red@(13) 13h20
Tout à fait d'accord avec toi,je suis abonné et je pense que je vais resiller mon abonnement,mediapart roule aussi pour le ps,je m'en suis déja aperçu le jour où jean luc était l'invité.
Selon des informations du JDD.fr, François Hollande et Nicolas Sarkozy participeraient chacun à une émission différente. Le premier se retrouverait notamment face à la candidate du Front national Marine Le Pen, tandis que le chef de l'Etat sortant serait confronté, entre autres, au leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon.
Je pense qu'un débat à 10 aurait été préférable et qu'il aurait mieux valu que Jean-Luc Mélenchon affronte Sarkhollande. Les électeurs de gauche auraient alors pu juger sur pièces qui incarne le mieux les valeurs de la gauche...
Bonjour les amis et à Jean-Luc Mélenchon Mélenchon, bon courage !..
J'ai mal à notre France quand le PS se comporte comme des notables vexés de ne pas être seul, à vouloir représenter le peuple Français. Multiracial et tout âge confondu, sur ce plan le Front de Gauche est en tête. Il suffit pour cela de regarder la population qui répond aux appels du front de gauche, y a pas photo.
Il faudra bien composer avec tous les courants de gauche, le silence des écologistes qui n'ont peut-être pas encore comprit que le seul qui dans son programme à mit la planification écologique, C'est J L Mélenchon, c'est du jamais vu en politique, Eva Joly est très bien mal partie, elle ferait bien de nous rejoindre, les autres aussi mais ils observent un silence sidéral. Ils ne semblent pas être très présent, sur la photo. Pendant que les représentants de la girouette, profitent d'un peu de liberté pour écumer et détruire les écoles de la République la Santé, portant atteinte à la vie de chacun, en douce. Un exemple, :" la mère de la vaccination H1 N1'", en lien étroit avec les laboratoires, vient de faire interdire aux infirmières de procéder aux prises de sang, chez les malades. De plus elle fait disparaître les petits laboratoires de quartier et communes vont disparaître au profit des gros, et ce n'est que dans ces labos éloignés qu'ils faudra que les malades se déplacent pour faire cette prise de sang. Dans les hôpitaux les infirmières devront passer des examens, de laboratoire...
@ keriane Je sais c'est peut être l'âge ou mon ignorance de la politique (53 ans, et pareillement, jamais adhéré à un partie politique. Vous voulez que je vous surprenne encore plus? Ma carte d'électeur 2012... c'est la première de ma vie. Si si, je vous assure. Jusqu'à présent, je ne ressentais qu^'incompréhensions, craintes et fatalismes envers tout ces politicards. Du coup, je n'ai jamais critiqué les gouvernements, comme je ne votais pas, j'estimais ne pas avoir droit à dire quoi que ce soit. Mais là, à découvrir depuis quelques temps M Mélanchon, j'avoue que mon envie de m'inscrire sur les listes électorales en novembre 2011 était une sacrée inspiration. Plus que le souhait de voir sarko quitter la présidence de la France.
Du coup, Keriane, on fait comment pour adhérer, j'ai rien trouvé, ici ou sur le site du Partie de Gauche?...
http://www.mediapart.fr/journal/economie/010412/la-campagne-vue-par-les-anciens-molex-dirait-que-les-politiques-decouvrent-l
Nous sommes la France qui se reveille majoritaire pour dire No a la austerite. No aux hyper-riches, No aux pauvres, Oui au bonheur, Oui a la vie. La Politique au Coeur et l'economie aux Pieds.(pour marcher)(le contraire de Mmme Parizot)
merci d’avoir donner l info pour LCP se soir
manque d’info au sujet des passages a l'antenne
Bonjour à tous et à toutes
La fille à son papa a les honneurs du journal de 13h00 sur A2, je ne sais pas ce qu’elle a pu dire j’ai zpper au moment ou on lui posait une question sur Jean Luc, c’est-à-dire tout de suite.
Et toujours le matraquage habituel des 2 premiers de la classe dans les sondages, (on verra après les examens, « les urnes »), 10 ‘ de JL pour dire qu’il enchaîne les meetings et que ses proches ont peur qu’il parte en vrille. Ce sont eux qui risquent de partir en vrille et de péter les plombs le 22 avril.
Tous les analystes s'accordent désormais à dire que Jean-Luc Mélenchon est le "troisième homme" de la campagne. La Dépêche fait un long papier : http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/05/1324086-jusqu-ou-ira-melenchon.html avec un paragraphe : la déception fait émerger les 3e hommes. Et on sait qu'en 2002 la courbe montante de JMLP l'a propulsé au 2e tour.
Ce dernier cristallisait un vote de rejet (vote protestataire) mais aucunement construit sur un projet populaire et sur une équipe capable de le porter. Or le front de gauche rencontre une adhésion populaire forte qui le dépasse largement en faisant un véritable front populaire (le torrent -et non plus la rivière- est sortie de son lit). La courbe impétueuse, ascendante, exponentielle va inéluctablement rencontrer la courbe des 2 premiers dans les tout prochains jours, soit juste après Toulouse, soit après Marseille, mais il n'y a pas à douter. Nous avons résisté au drame de Toulouse et à l'exploitation qu'ils continuent à en faire. Aucune digue, aucune injure, aucun silence des medias, ne pourra arrêter ce fleuve impétueux. "Même s'ils se débarrassent de moi, ils ne pourront se débarrasser de vous" a dit Jean-Luc à Vierzon.
La courbe pourrait ne croiser les autres qu'après la présidentielle mais je pense que le peuple commence à se rendre compte que seul Jean-Luc Mélenchon peut rassembler la gauche et le peuple tout entier au 2e tour (discours de Limoges).
Donc c'est Jean-Luc Mélenchon au 2e tour et gagnant la présidentielle. C'est maintenant sûr.
J'espère que "Madame" Parisot a déjà fait ses valises ainsi que Alain Minc et sa "mondialisation heureuse" et tant d'autres, Bruel etc... car j'ai regardé un petit reportage à midi sur Canal+ sur la société Sodimédical dont les patrons voyous se sont barrés, que c'est une entreprise qui fait des bénéfices et que toute la production de cette "unité" a été délocalisée en Chine et ailleurs, parce que ces ouvriers (52, surtout des femmes) coûtent trop chers (même pas 1000 par mois !)... Alors ces pauvres gens, dont une veuve avec 4 enfants qui ne touche plus aucun salaire depuis 6 mois (Restos du Coeur... tiens Bruel, les Enfoirés) se voit obligée d'aller "pointer" tous les matins à 7h pour rejoindre ses camarades et tuer le temps car elles/ils sont obligées d'y aller pour ne pas être "pris" en flagrant délit d'abandon de poste ! Quel délire, mais quel délire ! Quel horreur ! Quelle Terreur, hein Parisot ?
Alors, tous ces néolibéraux, déclarés ou cachés, je les vomis pour ne pas dire les "dégueule", les conchis jusqu'au dernier et tous leurs chiens de garde !
Et Domenach de dire que tout cela fait "monter" Mélenchon. Un peu, mon neveu.
Les pauvres, ils ne savent pas sur quoi ils sont assis.
"Jamel Debbouze: "Mélenchon, je vois l'arnaque, mais j'aime bien""
si vous voulez bien on va laisser Jamel de coté ! son soutien, surtout comme çà est dérisoire, voir misérable.
lui qui soutenait l'UMP, il y a peu par l'intermédiaire de Chirac...franchement, les Gégés, les Jamel qui viennent pour qu'on parle d'eux ! non Merci...next point.
@ françois des landes : bizarre que chaque note qui ne se mette pas à l'unisson absolue d'un post, soit considérée parfois comme hostile ou discordante vis-à-vis de ce post. Et la discussion dialectique, alors ? ; > )
Rappelez-vous la citation de V. Hugo lue hier à Limoges décrivant la métamorphose opérée par la Révolution, de la division en Harmonie. Pour qu'il y ait harmonie, il faut des notes différentes. Jean-Luc regrettait aussi cette habitude (scrupule judéochrétien, puriste ?) dans la gauche française de "couper les cheveux en quatre, en huit...". Simplifions-nous la vie.
Donc, François, je n'accusais personne de quoi que ce soit. Je me permettais simplement de conseiller avec humour (cf. mon "lol" ;>)) ) le choix simple d'un seul bulletin JL Mélenchon dans l'urne, parce que ces élections sont un combat, les adversaires très nombreux, et ce bulletin a un enjeu que beaucoup de gens comme moi ne croyaient plus voir en France pour longtemps. Haut les coeurs !
d’accord avec toi redline69
"place au peule"
de passage 14h11
Avant de dire que les politiques découvrent seulement l'industrie certaines personnes feraient mieux de s'informer sur le programme des candidats et ne pas mettre tous le monde dans le même sac.
@commentaire 559, Mr (ou Mme) Ouionpeut
Il y a effectivement un mouvement social des employés de Tisseo (transports urbains toulousains), depuis le début de la semaine. Le mouvement social, ce n'est donc pas le meeting, mais juste une vraie grêve, quoi. Qui a été reconduite ce matin, et qui n'a rien à voir avec le meeting de Jean-Luc Mélenchon.
Bah, que ça n'effraie personne, il reste le métro (électrique), et on vous a prévu du beau temps, alors ça vaut le coup de sortir les baskets. ^^
On lâche rien et A CE SOIR !
(par contre, rumeur de discours court, comme à la Bastille. Je comprendrais, vu la performance physique que ça doit demander, quand même, mais info ou intox, qqun a des infos ?)
:-(Finalement Jean-Luc Mélenchon n'interviendra pas dans le live du magazine ELLE (suite à mon commentaire 574 à 12h44). Dommage que personne n'y soit pour représenter les FdG...
aucun souci sergio j'avais bien compris, mais j'ai voulu répondre vite pour couper court à un malentendu dont je suis à l'origine . ta réponse était pertinente et ta remarque très juste mais je n'ai pas prise le temps de te le dire excuses et...
fraternité
Moi perso, le 22 avril, je prends 3 bulletins. Un dans l'urne, l'autre sous verre et le troisième pour le deuxieme tour quoi qu'il se passe! Au secours,c'est urgent pour le Front de Gauche qui a des petits problèmes de découvert à la banque. Aidons les, aidons-nous, nous-mêmes envoyons chacun un don. Petit calcul : à Paris nous étions 120 000 si chacun donne 9 euros le Front de Gauche ne seras pas obligé d’emprunter.
quelqu'un peut il me dire si le fait de cliquer sur un lien consomme de la bande passante pour le blog et d'autre part s'il est préférable d'attendre un peu que le lien ait pu être vérifié par wm (ce que je fais par précaution car je n'y connais rien) merci
"J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve !"
Si tu continues à ne plus faire attention à ton capital sommeil, Camarade, je boycotte tes articles ici jusqu'au premier tour :-(Il manquerait plus que tu tombes d'un escalier toi aussi !
Ce qui apparait maintenant comme évidence depuis la manif de la Bastille, c'est que ce qui se passe dans le pays (et au delà), nous dépasse complètement. Je ferais une analogie avec le livre de Stéphane hessel. Son livre, quelques années auparavant ne serait sorti qu'à quelques milliers exemplaires et serait resté inconnu de beaucoup. Hors il est sorti à un moment ou il est rentré en résonance avec un état de nos sociétés, marqué par de parfondent inquiétudes, qui abouti au succès que l'on connait et de ses suites. Le Front de Gauche est dans la même situation, il échappe d'une certaine manière à ceux qui l'ont construit, il appartient de plus en plus au peuple et c'est tant mieux.
Je ne sais pas ce que sera le résultat du Front de Gauche au soir du 22 avril. En étant rationnel et raisonnable, je me dit "Il va faire un très bon score en 3ème position". Mais là ou nous en sommes, la raison a-telle encore sa place? Et si "Indignez-vous" versus Front de Gauche créait le même phénomène?
C'est ça l'harmonie. De se placer le troisième,enfin ils en sont obligés, et en point de mire tous derrière et moi devant, rien n'est dit, et comme rien ne tombe du ciel,même la météo aux ordres du château devient capricieuse, il va faire beau, et même si c'est la mousson vous pourriez recevoir l'hospitalité à la mairie rose vêtue. C'est vrai qu'il faudrait de la flotte car même dans nos terres céréalières le blé a été semé 2 fois et qu'il a des trous et qu'il est jaune. L'eau partout sur notre pauvre petite planête si belle l'eau alors qu'elle représente les 70% (ceci est une révision de leçons apprises par un excellent professeur/Candidat), l'eau est un enjeu majeur pour le futur. Le planning familial aussi car de se retrouver 9 milliards d'humains dans pas si longtemps et que le capitalisme sévit en requins avides de tout bouffer,il est urgent de construire cette planification écologique planétaire.
Un discours sur toutes les sécurités serait très entendu à Toulouse et au delà.
Au secours le Peuple c est libere
Merci pour le vibrant plaidoyer en faveur de l'enseignement professionnel hier soir à Limoges! et vive la Sociale!
Pour en finir une fois pour toutes avec les arguments miteux des médiacrates concernant le supposé soutien de Jean-Luc Mélenchon à Cuba, comparez le rapport 2011 sur les USA et celui sur Cuba
Comparez les longueurs respectives et le contenu (un exemple parmi d'autres: Peines de mort en 2011: 46 aux USA contre...0 pour Cuba !).
Vous pouvez également remonter sur les rapports des années antérieures, c'est édifiant !
Mardi dernier au spectacle de Borhinger, "traîne pas trop sous la pluie" : "Mélenchon, c'est sur c'est utopique, mais avec lui on est BEAU. Quand on écoute les autres; on est moche, et avec Mélenchon on est BEAU"...Ajoutez-y son ton de voix rocailleuse, j'en ai eu des frissons de vérité. On ne lâche rien !
À propos de Limoges
Comment fais-tu mon grand Jean-Luc pour trouver les larmes de mes yeux, de l'espoir et de l'esprit à chaque fois, alors même que j'y suis préparé, que je sais maintenant à quoi m'attendre à chaque meeting, que je me promet de pas pleurer comme un con tout seul derrière mon écran ?
Ce discour de Limoges est peut-être la plus belle chose politique que j'ai jamais entendu, et désesperement attendu.
Et merci à Internet. Et à ceux qui le contruisent (@ cher webmaster inconnu :)
Nous serons innombrables ce soir à Toulouse aussi, une fois de plus et malgré l'abjecte et incompréhensible fabrique du consentement.
Tu es dans mon cœur comme mon ami, mon frère, et à peine plus agé que mon papa.
Quoiqu'il en soit de ces éléctions, truquées, tu es déjà et pour toujours un grand nom dans l'Histoire de France.
Oliv et Céline, 31 ans le 19 mai, ensembles depuis 15 ans, artisan sans flouze et sans enfant pour cause de monde pourri, quand nous triompherons, je fais un bébé à ma chérie. Et nous l'appeleront Luc ou Luke, ou Leïla.
Que la Force soit avec nous.
Sur france 2 la démonstration de la perversité du système des prêts bancaires.
Sur france 2 au journal de 13h on ne peut que constater ce que dit la journaliste lorsqu'elle signifie que la banque centrale européenne prête aux banques privées à des taux très faibles alors que les pays européens qui ont besoin d'argent sont obligés de passer par les banques privées pour emprunter à des taux élevés et variables selon la notation du dit pays par les agences auto proclamées compétentes.
Pour l'Espagne qui a raté ce matin son emprunt c'est à 5,7% qu'elle a pu obtenir de l'argent auprès des banques privées. Et encore pas tout ce qu'elle voulait. Pour l'Allemagne c'est à 1,8% et pour la France c'est à 3 %.
Merci Jean-luc de nous avoir ouvert les yeux sur cette organisation perverse de la circulation de l'argent qui se fait sur le dos des états, c'est à dire sur le dos des gens. C'est à dire sur notre dos, nous qui ne vivons que de nos salaires.
Continue Jean-luc, continue à dire la vérité et à donner les solutions humaines contre l'organisation européenne pourrie de l'argent.
çà y est, je suis allé donner pour soutenir la campagne de Jean-Luc Mélenchon !
Bonne idée Jean, çà va éviter d'engraisser les banques.
Jake
Il est important aujourd'hui, de ne pas cesser à expliquer comment le Front de Gauche financera son programme.
Rappeler que 10 points de PIB, soit 195 milliards/an sont passés en 35 ans des caisses de l'état au secteur privé sans créer 1 seul emploi : cet argent est parti dans les fonds spéculatifs, dans la spéculation virtuelle. Rappeler que la fraude, l'évasion fiscale c'est chaque année 80 milliards, en 35 ans des milliers de milliards qui dorment dans les "paradis gris". Que les niches fiscales, 140 milliards le vrai chiffre donné il y a quelques années par la cour des comptes, ne sert qu'une majorité de privilégiés qui ne réinvestit pas. Rappeler que les multinationales ne payent pas d'impôt et les planquent dans les paradis fiscaux. Rappeler que l'argent gagné en dormant, en spéculant, rapporterait 100 milliards par an, sans compter les riches qui se cachent en Europe pour échapper à l'imposition...C'est très important quand la médiacratie relaie qu'il n'y a pas d'argent, que c'est irréalisable. Entendu dans un oeil sur la planète, par un pharmacien, que les prix des médicaments vendu en France, sont 3 à 5 fois supérieurs à ceux vendus en Italie pour un même article ! Qu'il suffirait de seulement diminuer les prix par 2 pour combler les 10 milliards de déficit.Elle est pas belle la vie des...
Hier sur l'ordi. à l'ouverture de Firefox en page d'accueil lien direct pour voir le meeting de Hollande et Sarko,
et nous FdG à Vierzon : rien bizard bizard comme c'est bizard ! un oubli ? et ce soir ?
on verra demain, peut-être en petites lignes pour être vu par très peu de monde, ou en exergue pour expliquer que notre programme n'existe pas, ou est irréalisable, blablabla... blablabla... etc. (Je deviens paranoïaque ?)
Que le monde serait joli sans ces salopards.
584 -Lackland : Je ne crois pas qu'il soit utile de répondre aux bouffons qui ne parlent jamais du coût multi-pharaonique que nous coûte leur crise financière mondiale, inchiffrable par essence tant l'écroulement bancaire se poursuit imperturbablement et que nous savons bien vers quel triste destin elle nous mène. Ce sont les mêmes bouffons qui ne parlent jamais du démembrement des vieilles centrales nucléaires dont le coût n'est jamais inscrit dans le budget national et qui ne parlent jamais du coût faramineux que nous aura coûté cinq années de Sarkozysme mortifère. Sans compter, puisque c'est maintenant public d'après le Figaro, que le programme du candidat de l'UMP sortant, coûterait 131milliards en sachant que tout sera dépensé frontalement contre le peuple français avec son propre argent. Sans compter la contraction de l'économie du fait de l'austérité qui multiplie les incertitudes. Parlent-ils ces ignares de la fraude fiscale ? Voir à ce propos la vidéo d'Antoine Peillon, "au cœur de l'évasion fiscale" : Les paradis fiscaux abriteraient illégalement près de 600 milliards d'euros provenant du patrimoine des Français. Un scandale que dénonce le journaliste Antoine Peillon dans son dernier livre. Passons notre chemin et ayons grande bienveillance en nous-mêmes. Leur système de valeurs s'effondre et le nôtre renaît.
Appel international en faveur du Front de gauche et de son candidat; Universitaires, écrivains, artistes, dirigeants de mouvements politiques ou sociaux, Européens, citoyens du monde arabe, Américains du Sud et du Nord: 165 personnalités de 36 pays, engagées contre «les ravages sociaux et écologiques du capitalisme mondialisé», s'engagent avec cet appel international pour le succès du mouvement mené par Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle.(Médiapart)
ce soir au Capitole, j'aurai un souvenir ému pour Serge Ravanel qui libera Toulouse en 1945 avec l'aide de tout un peuple résistant aidé par les républicains espagnols. Que ceux qui aujourd'hui encore emploient les mêmes arguments que les pétainistes en 1939 aient au moins la décence de respecter ceux qu'ils auraient dénoncé à l'époque et qui sont près à recommencer aujourd'hui...
Hier j'étais à Bagnols avec le FdG où était, entre autres, Alexis Corbière, Formidable ! Mais voilà, je n'ai pu écouter le meeting de Limoges. je ne le retrouve pas sur internet, comment faire ?
@ naïf (aujourd'hui, 10 h 57, n° 536) : euh, relisez bien, je n'ai jamais écrit dans mon commentaire d'aujourd'hui, 10 h 19 (n° 521) : " NS aussi est favorablement impréssionné.".
Cette phrase n'est pas dans mon texte, en tout cas... D'ailleurs je cite volontiers la Sarko-mafia, le Sarko-system, le Sarko-circus, ou Sarko-le-diable, mais n'utilise jamais ces initiales "NS" (bien trop neutres et banalisantes pour moi !)
Sur le fond, je voudrais qu'on reste juste un peu... "OUVERTS", si ça n'est pas devenu un gros mot... Bon dieu, laissons les gens changer d'avis : Nicolas Domenach était bayroulâtre ? Et bien, ça n'est pas un crime capital... Il change d'avis sur le FdG, donc, et l'article de quatre pages qu'a réalisé Marianne sur Jean-luc était excellent et flatteur ("Mélenchon l'antidépresseur")... July a bien le droit d'avoir "fait Mai 68" et d'avoir - heureusement - un peu changé au cours de sa vie... Alors voilà, on a vu qu'il estimait le travail collectif du Front (j'allais dire "populaire") incarné par J.-L. Mélenchon, et il avait l'air sincère sur ce plateau-télé... et là encore c'est pas bien, alors ? (rires)
On a suffisamment reproché aux partis de Besancenot et Laguiller leur sectarisme ("On a raison-à-vie, les copains, et les aut's sont vraiment des pourris-à-vie !"), ne risquons pas de devenir une secte de plus (ou "militants-militaires !")... surtout si un jour (proche ?) le courant que nous...
Hier soir j'étais à l'Hopital.Donc pas possible de voir les interventions de Limoges.Ou peut-on les visionner?
(fin de mon post de 15 h 23) : (...) surtout si un jour (proche ?) le courant que nous représentons gouverne "pour de bon" !
P... quel élan pour le FdG ca fait plaisir de vous lire.. Continuez nz lachez rien.
le meeting au capitole sera t il visible qq part?
Warning.
Depuis hier a lieu une attaque coordonnée sur le programme du Front de Gauche. Tous les journalistes reprennent sans se poser de question un chiffrage des dépenses du programme, qui ne tiens pas compte des recettes, et surtout a été effectué par un Institut de l'Entreprise. Vous pouvez consulter le site de cet organisme ici : http://www.institut-entreprise.fr/index.php?id=1343.
Mais vous noterez les noms qui se cachent derrière, avec l'absence d'objectivité et l'incompétence qu'ils laissent imaginer... Petit best-of :
Président
Xavier HUILLARD, président-directeur général de Vinci
Conseil d'orientation
(...)
Henri de CASTRIES, président-directeur général d'AXA
Henri PROGLIO, président-directeur général d'EDF
Gérard MESTRALLET, président-directeur général de GDF SUEZ
Antoine FREROT, président-directeur général de Veolia Environnement *
Françoise GRI, présidente de ManpowerGroup France
Et mon préféré :
Ernest-Antoine SEILLIERE, président du conseil de surveillance de Wendel
Quand au reste des membres moins connus, on peut les résumer par : banque, banque, banque, EDF, EDF, banque, banque et banque.
Bref, n'hésitons pas à nier à ce groupe quelque compétence ou légitimité que ce soit pour évaluer les programmes de candidats. Ce ne sont pas des économistes, ni des chercheurs, ce sont juste une poignée d'idéologues libéraux. On pourrait aussi bien demander à Parisot de chiffrer les programme, là au moins, on annoncerait la couleur...