03avr 12
Quand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.
En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.
J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.
Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme une discrimination et une stigmatisation de plus.
La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui produit la pauvreté. Si la pauvreté explose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.
4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et le niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.
Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.
Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !
Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.
Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.
A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du peuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud.
Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.
Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.
Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en janvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.
Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.
rholala ! Qu'est ce que j'aurais aimé être présent avec vous ce soir ! De toute manière, j'y serais d'une certaine façon, car le coeur y est !
Surtout n'oubliez pas : On lache riennnnnnnnnnnn !
Monsieur,
Je suis dans le doute, je ne savais pas pour qui voter jusqu'à hier.
Oh, pardon, je ne suis plus dans le doute!
C'est pour vous, Monsieur, que je vais voter et cela ne sera pas un vote sanction mais un véritable choix!
Voyez vous j'ai toujours voté à droite mais le candidat UMP m'a dégouté pour toujours!
Je vous ai écouté à la TV, radio ainsi que les autres candidats et je souhaite vous remercier pour votre proximité.
J'ai l'impression de vivre sur la même planète, Terre, avec vous!
Merci, merci!
La vidéo du Meeting de Limoges, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=1w0fFMa5WjU
Je serai devant ma TV ce soir pour regarder Toulouse en rouge ! on lâche rien !
@ Jean-Luc Mélenchon.
Voici une illustration terrible de la situation du peuple grec, que tu cites souvent dans tes discours. C’est dans les Echos de ce jour.
Un pharmacien retraité de 77 ans s’est tiré une balle dans la tête devant le Parlement grec.
« Je préfère choisir une fin digne, plutôt que fouiller dans les poubelles à la recherche de ma subsistance", était-il écrit dans un message trouvé sur le cadavre.
On devine l’émotion que cet acte a provoquée dans le pays.
Le « printemps arabe » a commencé par le suicide d’un universitaire tunisien contraint de vendre des glaces, ce qui a suscité une énorme indignation.
merci au front de gauche et à JEAN LUC de redonner un sens noble à la politique, et de faire une formation à chaque rendez-vous car cela nous manquait, y compris syndicalement, merci aussi d'avoir aidé le mouvement syndicale, la CGT en particulier à démasquer la Le Pen! le front de gauche et son candidat redonne confiance! oui nous marquons des points et quelques soit le résultat ce souffle ne s'éteindra pas! on ne lâche rien résistons ensemble!
et pour citer FERRAT: du journal que l'on vend un matin d'un dimanche à l'affiche que l'on colle au mur du lendemain!
que l'on chante à jamais celle des travailleurs ma France!
Ce matin sur France Inter
« Note (document interne) d’une Multinationale, grande entreprise Mondiale dont Mr Seux ne donne pas le nom pour ne pas l’embarrasser »
« Combien coûte le programme de Mélenchon ? »
Sinon toujours les poncifs sur la dette de l’état, Manque de recettes trop de dépenses.
Bien sur comment pourrait-il en être autrement après que les sociaux libéro aient abandonné, voire bradé au privé tout ce qui pouvait amener des rentrées à l’état au nom de la sacro sainte concurrence « libre et non faussée », laissant à celui-ci les charges et les activités jugées « non rentables » ou « déficitaires ». « Socialiser les dépenses privatiser les bénéfices », comment après cela ne pas voir le néfaste que portent en eux les traités Européens. Et de plus ont ne veut plus payer ni l’impôt ni les taxes qui grévent les finances privées et rendent la compétitivité difficile et augmentent le « coût » du travail. Les vieilles rengaines qui depuis des décennies nous ont amenés là où nous en sommes et très bientôt les banques et les de notation vont pouvoir s’en donner à cœur joie reléguer la France au rang de la Gréce
Bon courage à François Hollande : s’il est élu, son propre programme va le laminer.
Ne lâchons rien et nous serons au second tour.
Oui Gérard Blanchet, puissiez-vous avoir raison (617) ! en tout cas j'y crois en sa victoire et je ne vous dis pas dans quel état d'impatience je vais être, comme vous tous, à attendre les résultats le 22 avril au soir !
Ca fait deux ans que je claironne à qui veut bien me prêter une oreille attentive que Jean-Luc Mélenchon a la baraka et qu'il va monter en puissance et là, je savoure goulument !
Quant à MLP, laissons-la divaguer, elle compare maintenant notre candidat à Bernard Tapie, risible pfff (ce sont eux qui pètent les plombs) !
Sinon bonne idée l'affiche à coller derrière sa vitre, je suis dans une rue passante au rez-de-chaussée, tout à portée de paires de yeux ! allez zou, je vais m'imprimer cela tout de suite !
J'irai voter habillée de rouge aussi (pas vraiment de rouge dans ma garde robe mais ça peut s'arranger d'ici là) !
Bon meeting pour les Toulousains ! et pour nous tous aussi, fidèles au poste devant nos ordis !
Bon, tout le monde nous explique ce matin que le programme du FdG "coûte" 100 milliards d'euros... Ils ne tiennent pas compte des recettes. Bon, admettons pour ne pas les vexer...
Mais si on leur répond que Sarkozy a creusé la dette de 500 milliards pour pas grand-chose (euh si... les banques...), ne peut-on pas "investir" 100 milliards pour améliorer la vie de 65 millions de français ? :o)
Sarko veut imiter Jean Luc ! Il donne rendez-vous au "peuple de France "sur la place de la Concorde.Charlot! Sache, mon petit bonhomme, que le peuple de France il était à La Bastille, à Rouen, à Lille, à Vierzon, à Limoges, ce soir à Toulouse, bientôt à Marseille. Allez les amis, on ne lâche rien
Puisque les deux candidats de l'orthodoxie reprennent les bonnes idées du Front de Gauche en organisant chacun un rassemblement "populaire et festif", pile le lendemain de la troisième version de l'original à Marseille, histoire sans doute, tout à fait innocemment, d'en occulter la réussite dans les medias, je crois qu'il faut tout de même rappeler qu'il y aura un dernier meeting à Paris Porte de Versailles le 19 Avril, histoire de bien montrer où se situe le front du peuple.
hier qu'est-ce-qu'on a ri quand vous avez sorti la une de Charlie ! ah oui l'humour reste bien une arme foudroyante pour cette campagne. aujourd'hui certains semblent avoir découvert que le programme couterait 100 milliards d'euros. Waouh, 8 mois pour faire une addition, il suffisait de demander, moi je dis c'est plus ce que c'était en 2005 la médiacratie néolibérale. et même pas un petit graphe avec ça, M. Langlet ? et encore 100 milliards j'ai trouvé ça si peu qd je l'ai lu. mais rassurez-vous c'est qu'un début. Combien déjà le total des dividendes aux actionnaires du CAC chaque année ? le double? le triple? ah ben c'est qu'on laisse encore une belle marge dites donc.
hier j'ai eu le bonheur de convaincre encore un vieil ami, désormais il hésite encore entre s'abstenir ou voter FdG. c'est le lot des hésitations que j'observe encore autour de moi : tant et tant qui n'avaient pas prévu de voter, avait tout envoyer ballader, j'ai l'impression que c'est là que se noue la bataille ces prochains jours.
en avant les camarades toulousains ! je me doute bien que c'est pas à la télé ou dans les journaux que j'apprendrai ce qui se passe sur votre pavé, j'irai voir direct sur ce blog, ça sera bien plus simple.
du temps où la télé laissait encore passer quelques messages, des analystes disaient que le mouvement des indignés ne prenait pas en France du fait de l'échéance électorale à venir ; ne nous leurrons pas, ils ne se hasardaient pas à sous entendre que l'indignation se traduirait par les urnes , mais il se peut que dans la pratique, leur diagnostic trouve une suite retentissante qu'ils n'avaient peut être pas envisagée concrètement
à propos comment se positionne Stéphane Hessel vis à vis du Front de Gauche ?
@François des Landes
La vieillesse l'a rattrapée semblerait-il puisqu'il soutient le Ps...
Stéphane Hessel est de la gauche des beaux fauteuils avec accoudoirs.
la gauche du MES qui produit les suicides de Grèce !
voilà ce qu'est mr Stéphane Hessel pour le FdG !
il est bien avec hollande. qu'il y reste.
Peut être que ce soir à Toulouse il faudrait faire une minute de silence pour ce retraité grec qui s'est suicidé
Et combien de milliards a coûté le bouclier fiscal? (A répondre quand on nous embête sur le "coût" du pgm)
@Jean-Philippe dit à 15h23
" euh, relisez bien, je n'ai jamais écrit dans mon commentaire d'aujourd'hui, 10 h 19 (n° 521) : " NS aussi est favorablement impréssionné.".
Effectivement vous ne l'avez pas dit comme çà. Mais j'ai résumé avec l'autre inquiétude.
Vous avez dit! le 4/04 à19h44
"Une inquétude, cependant (Suis un inquiet...) : Sarko se compare...désormais sans cesse à vous, pour votre énergie, votre talent, etc. tout ceci juste pour laisser entendre que Hollande est "vraiment un nul" en comparaison... Tout cela me gêne... Comment lui rabattre le caquet rapido ?... Vraiment je déteste sa façon de se faire croire qu'il tire toutes les ficelles et que le FdG et Jean-Luc Mélenchon feraient partie du décor de son "jeu" de Grand Stratège..."
Ma réponse reste donc la même concernant votre inquiétude. Quant à mon ouverture d'esprit je vous confirme que pour Domenach et July ils peuvent bien mettre du miel dans leurs commentaires, ils ont encore les abeilles dans la rûche. Voire quelques frelons surtout asiatiques en réserve. On ne change pas d'avis aprés en avoir tant dit. J'ai encore en image la statue de la Bastille remplacée par la tête à faire peur de Jean-Luc tenant la faucille et le marteau sur fond de ciel orageux. C'était il y a quelques jours sur canal. Quant à S.July avec Ch.Ockrent, Ph.Alexandre et la poire c'était il y a trés longtemps, quand on voit la tête à Ch.Ockrent.
Sans rancune et Toulouse en rouge.
blagounette pour madame le pen qu'a l'air très joueuse : chiche madame pour verser aux restos du coeur la différence entre le revenu mensuel de Bernard Tapie et celui de Jean-Luc Mélenchon? multiplié par le nombre de points d'écart entre le score du FN et celui du Front de Gauche, ça sera encore plus drôle. sinon on pourrait parier le château de Montretout, nationalisé et transformé en Mémorial pour la Paix entre la France et le Maghreb.
I have a dream...Ce 25 avril, après le séisme politique du 1er tour, l'ex Président candidat déchu et mis en examen par le parquet de Paris, après les sombres événements du 23 (voir plus bas le rappel des faits), veut faire barrage aux forces bolcheviks représentées par Mélenchon et appelle à voter massivement pour F. Hollande au second tour ! Cette vague rouge qui submerge la France s'arrêtera-t-elle à nos frontières et n'est-elle pas la volonté des peuples de changer radicalement de société ? Après les printemps arabes de 2011, l'Europe des libéraux et du grand capital frémit à l'idée d'une contagion de ce que l'on peut appeler une révolution par les urnes ou de révolution citoyenne. D'ores et déjà un vent de panique souffle, de grand noms de la finance du patronna et des médias ont décidé de s'exiler.
- Pour rappel, M. Sarkozy, qui pensait se reconvertir et proposer ses services à une multinationale étrangère, a voulu quitter le territoire avec femme et enfants. Mais tout cela a tourné court, quand dans la nuit du 23 avril, il a été reconnu par un restaurateur d'Annecy dans une berline de luxe et ramené sur Paris par un comité citoyen. Il semblerait qu'une grande partie du financement de sa campagne électorale aurait été retrouvé dans le coffre de sa voiture.
Jean Luc hier tu as parlé de l'enseignement professionnel mais dans l'enseignement général nous avons aussi des suppressions de postes régulières ces dernières années, des surveillants en moins, des classes de 35 élèves, des réformes des enseignements qui nous tombent dessus. Les créations de postes sont plus que nécessaires mais pourrais-tu nous en dire plus dans les prochains meetings ?
Meme si l'on sait que les professeurs votent en majorité à "gauche", ne nous trompons pas ce n'est pas forcément celle que représente le FdG.
ah, c'est pas facile de convaincre ! à ce jour j'ai réussi a convaincre 6 personnes de ma famille 3 amis et 1 connaissance à voter front de gauche,j'ai échoué sur 4 personnes qui sont écœuré de la politique et qui veulent s'abstenir
un conseille pour les convaincre svp !
on lache rien !
Marianne a titré Mélenchon l'anti déprime et l'Humanité Mélenchon le vote utile pour vivre bien! C'est tellement vrai! Vous vous avez redonné le goût de débattre, de défendre nos idées et d'avancer toujours plus loin. La Bastille a été un moment magique, qu'on continue de se raconter mais le combat continue. Bravo camarade et dis toi qu'on est derrière toi et qu'on ne lâche rien. Surtout pas maintenant.
Un petit soutien d'un "vieux" routier de l'engagement au service des autres.
Nous nous sommes croisés il y a longtemps à Besançon. Comme toi, je
n'ai pas lâché l'affaire, autrement, à ma façon et bien m'en a pris. Lorsque
je vois un tel mouvement, un tel élan, nous pouvons avancer sur la voie de
l'émancipation. C'est dur, on ne nous ménage pas et cela va s'intensifier,
mais il y a désormais tant de gens qui font confiance au Front de Gauche
que nous devons aller de l'avant. Courage et beau meeting à Toulouse
Mitch
@ prolly, ton message, je l'ai déjà lu au-dessus avant, il s'est simplement décalé à la suite de modération. Et pour certains, arrêtez de parler de "censure", il y a plus qu'une nuance avec "modération", ce que le Webmestre fait avec brio ici. Nous ne somme pas sur un lieu public, il y a des obligations au regard de la loi, des trolls à "modérer", des serials posteurs hors sujet parfois à "calmer", et même peut-être parfois des erreurs dans la modération. Mais ayant moi-même eu à modérer un "petit" forum, je m'en offusque pas (oui, oui, comme moi, beaucoup ont dû passer par la case "modération", et alors ?) car je sais la difficulté à gérer cela. Or ici, le boulot ici est titanesque vu le nombre de posts par jour. Donc totale confiance dans le boulot du WM.
Pour vous exprimer totalement "librement", prenez votre courage à deux mains et allez aux assemblées citoyennes où la parole et les micros sont ouverts à tous, pas besoin d'être encarté, et toutes les questions débattues. Un coup de fil à votre section FdG, un petit effort pour se déplacer, et bon échange citoyen à tous ! ^^
Allez zou, achat de colle, meeting toulousain sur le Net pour la motivation (n'oubliez pas de faire aussi tourner en fond la télé pour une méga audience du meeting !), et collage pour bien terminer la journée ! :)
A fond les gamelles, on lâche rien, la politique, c'est nous, donnons une bonne leçon aux partis traditionnels.
Vivre mieux ensemble et non mieux que l'autre !
C'est super, les informations, les arguments, les analyses sont claires, précises et trés trés utiles aux militants de base pour "réveiller et sortir les esprits de l'anesthésie". Le PS vit sur son passé, bien au chaud, donneur de leçon de sagesse ! On ne lache rien et ce jusqu'au bout, et le si le 22 avril il y avait LA SURPRISE ! Quel bel avenir ! Courage et ce soir le rose va rougir...
Note à Jean-luc Mélenchon : Il ne faut pas dire "la moitié des satellites lancés dans le Monde partent de Kourou", mais "Kourou occupe la moitié du marché mondial des gros satellites commerciaux"
Lancements en 2011 : 129 satellites, dont 17 de Kourou.
Lancements de satellites commerciaux lourds : 20 dont 9 à Kourou, 8 en Russie.
Lancements de satellites commerciaux légers : une trentaine, dont 8 à Kourou, 12 en Russie, 7 en Chine.
hier soir j ai envoyé plein de messages à des proches pour leur dire de visionner la vidéo du meeting de Limoges tellement j ai apprécié. A midi sur la 2 on a parlé de la sortie de Mélenchon contre la le pen suite à l incident ayant eu lieu entre un supporter FN et des sympathisants de JL. C est donc tout ce que les auditeurs de la 2 auront du meeting de limoges ; comme les journaleux ont invité la le pen pour la présenter de suite aprés leur extrait du meeting, je me pose evidemment question sur l intéret de stigmatiser encore ces gens là,ceci dans la mesure ou nos médias en profitent pour essayer de salir le front de gauche.Si je me trompe;;;tant mieux.
intéressant en ce moment sur la 5 on dénonce la société du jetable ; ça va dans notre sens
J ai voulu voir Vierzon j ai vu Vierzon
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/03/discours-au-meeting-de-vierzon/
Entrepreneur récidiviste donc (et merci pour les réponses positives à mon post sur le smic) et breton de surcroît, j'ai été tout d'abord étonné mais ravi par le projet d'investissement pour la mer (et donc pour tous les humains) annoncé par JL Mélenchon.
Je suis abonné à pas mal de news et alertes diverses sur le net et je viens de lire "15 prévisions décoiffantes sur l'économie du futur" du site journal du net.
Voyez cette page : "La mer fournira des ressources économiques majeures".
Plus que l'exploitation des terres qu'elle n'a pas ( France = 0,45% de la superficie des terres émergées), la France a bien le 2ème espace maritime exclusif sous sa responsabilité (et merci aux marins, bretons ou non, qui nous ont légués ce patrimoine !).
Joe
@ 376 Joe KER
" L'augmentation du smic mensuel à 1700 euros, décrétée d'un simple trait de plumepar notre futur président
La crédibilité de cette mesure emblématique nécessite une réponse approfondie."
Les réponse fournies par : @ 377 Antigone et @ 380 Menjine ne sont pas acceptables, pas plus que celles qui consistent à dire NON, sans explications .
Joé Ker, pose en fait deux questions : La possibilité d'entreprendre et la rémunération minimale du smic à 1700 €
En réponse à la première, je dirais qu'il est heureux que chacun ait cette motivation,avec un bémol c'est que souvent on la retrouve dans l'espoir de sen sortir tout seul, ne pas être dans la nasse, alors qu'a plusieurs on peut faire bouger les lignes.
D'ailleurs l'autoentrepreneur a montré ses limites dans le domaine de l'égo.
Dans la mise en place du cahier des charge du projet, le concepteur propose de créer sa boite pour soit créer un produit qui répond aux besoins de la société, soit créer un produit pour susciter sa consommation.Fidèle au concept de la planification écologique, c'est le premier que l'on privilégie.
Il m'apparait naturel que celui qui crée sa boite s'il ne peut travailler seul, le fasse en recherchant la mutualisation des compétences et des connaissances dans le souci de réussite.
De même qu'il doit rechercher la mutualisation de l'apport d'argent pour financer le projet.
Dommage qu'il y ait des grèves des bus et des tramways, beaucoup de personnes seront absentes....
11 (en te comptant) sur 15, c'est un excellent résultat citoyen, bon pour les 4 à distance c'est très difficile d'intervenir, le Front de Gauche de création 3 ans d'âge,très bon millésime sans shoot et chaptalisation et sans coupage avec des mauvaises provenances brouillées,le nombre 7 le composant et c'est pas fini et créé par les 3 historiques PC,PG,GU, un Programme tellement performant qu'il est cencuré et déformé par tous les puissants des pouvoirs,en vente à 2 euro il est gratuit sur nos sites,ce programme est dynamique et ne demande qu'à être amélioré donc que leur écoeurement devrait s'arrêter dès l'apport de leurs idées et réflexions qui seront prises en compte, de suivre les archives audio-visu des meetings,d'aller Place au Peuple.
Ah j'oubliais de balancer comme en 68 les télés (formatage et matraquage qui doivent être les causes des nausées),ou de les mettre au rencard jusqu'au 22 de n'utiliser la radio qu'avec discernement et dès que mensonges avérés :couper le chon et voter Mélenchon.
Bon si après ce traitement de choc les symptomes persistent....pt'des anars très très durs malgré leur nombre grandissant à nous rejoindre,réécouter l'émotion que l'on a à avoir le bulletin de vote Mélenchon le glisser sans rature dans l'enveloppe de ne rien payer de taxes en plus vu qu'il ne reste que qqs cts sur les comptes, et glisser le tout dans l'urne geste assez facile à effectuer et...rebrancher télé/radio et Victoire...
Sabstenir ou pas ? quand un cancer se declare s abstient on de soin ? remplarer cancer par crise liberale, l antidote c est Mélenchon
@ 376 Joe KER suite
Ce que le Front de Gauche devra développer, ce sont les conditions d'aide des entrepreneurs en leur favorisant les partenariats avec les institutions pour les services, et lorsqu'il s'agit de produits industriels, que ces sous traitants soient considérés comme partenaires privilégiés auprès des entreprises avec qui ils travaillent. Aide : au développement, juridique, managérial, il serait tout à fait normal que les entreprises détachent un ingénieur pour les aider.
Alors qu'en France, on constate hélas que les entreprise pressurisent les sous traitants et puis s'en débarrassent sans formalités
une partie de la réponse se trouve ici : c'est le fameux partage de la valeur ajoutée entre capital et travail.
"le trésor" de Jean-Luc Mélenchon...
il s'agit de faire (re)passer 160 milliards € dans les poches des salariés.
@ 376 Joe KER
'
"Pour ce qui est de la rémunération minimum, le smic à 1700 €, il faut remarquer que le SMIC est un salaire calculé sur la base horaire.
Avant de rejeter cette proposition, il faut regarder qui est la population concernée.
En 2011, 10 % des salariés, étaient rémunérés sur la base du SMIC et 25, 2 % étaient des salariés à temps partiel.
En regardant de près il s'agit seulement de 4 secteurs :
à temps pleins: à temps partiels Population totale du Secteur
Santé et actions sociales : 16,4 % 24,3% 7 626 000
Hébergement et restaurations : 35,1 % 58, 1 % 914 000
Commerces, fringues, moto : 15,4 % 31 % 3 014 000
Activités de Service : 21 % 30 % 1 365 000
L'augmentation pour porter le SMIC à 1700 € pour 151, 67 / mois est de 2 € de l'heure !
Il est évident que l'employeur va répercuter l'augmentation salariale sur son prix de vente, pour équilibrer son compte d'exploitation,a moins qu'il puisse rogner sur sa marge.
Ce qui ne faut pas occulter, c'est que donner du pouvoir d'achat aux plus démunis, c'est être assurés d'avoir un retour immédiat ans l'économie : plus d'achats, plus de consommation, plus de cotisations payées.
Ah! les amis! Que c'est bon de vous lire et de nous voir si nombreux sur le même longueur d'onde, le même espoir, la même fraternité!
A tout à l'heure à Toulouse: sur le Place et sur le web!
Petit rectificatif: je me suis peut-être trompée ce matin, sur le chiffre de Limoges...Mais il y avait un monde fou!
Lili
Il serait peut-être temps de cibler Sarkozy dans nos attaques plutôt que de revenir systématiquement sur Le Pen (qui ne sera jamais élue et donc qui est aussi inoffensive qu'un garde Suisse en temps de guerre) ou sur Hollande (qui recevra malgré tout notre vote s'il arrive au second tour).
C'est le seul aspect de cette campagne, au demeurant splendide, qui me dérange. Celui qui démantèle les services publics, qui détruit le droit du travail, qui hystérise les foules, qui fait honte à notre pays ça reste Sarkozy le Petit.
J'aimerai que JL utilise toute sa verve pour lui faire mordre la poussière plutôt que de s'acharner sur Le Pen ou de titiller Hollande.
@fred 444
ici un lien très bien ficelé qui explique tout, cliquez ici
Ce midi, MLP sur la 2.
Bien sur la journaliste insiste lourdement... hier soir...bla bla bla...Jean-Luc Mélenchon vous a attaqué. (là, retransmission de 30 sec du meeting du passage anti MLP).
Ils en remettent une couche, toujours (n'oublions pas que certains ont un impérieux besoin d'agiter l'argument du vote utile, leur seul argument de campagne d'ailleurs).
Sur un meeting de 1h30, ce sont toujours les seules images qui sont transmises : les attaques contre MLP, comme si c'était ça notre programme !
Tout ça devient contre-productif. A en entendre trop, les gens n'ont plus que cette image dans la tête !
Et l'autre toupie qui bien sur se jette sur l'arme qu'on lui tend, qui se pose encore et toujours en victime d'un système dont nous ferions partie.
Il est temps de taper fort sur NS.
Plus un mot sur cette mégère, rappelons nous l'adage : "dire du bien ou dire du mal, du moment qu'on en parle..." Là on participe à sa promo et les journaleux en profitent pour lui donner la parole. Ignorons là ! Notre opposisition à ce parti raciste est désormais connue de tous.
J'aimerai tellement que le peuple qui n'accède pas aux autres médias que les chaines de télé puisse entendre les envolées du Jean-Luc Mélenchon sur le capitalisme, la dette, l'état voyou, le smic, etc...
Ce sont ces outils là qu'il faut mettre en avant. C'est là que nous faisons toute la différence avec les programmes NS et FH.
@ vicmarnin dit: 5 avril 2012 à 18h27
Merci beaucoup pour ce lien. :-) sur l'affichage
Je fais suivre.
il est très dur d'arriver sur ce blog ce soir qui sent bon la violette, c'est bon signe.
Juste pour dire : la très défendue liberté de la Presse, ces jours ci, c'est de tirer le rideau et d'éteindre la lumière !
C'est pas ça qu'on leur apprend à l'école ; doit y avoir un virus quek part.
C'est aussi un très bon signe.
Fais nous péter une rôteuse, Edmonde, une Bolinger d'avant l'agrochimie, on est en finale.
Je Capitale
Tu Capitole(s)
Il capital
Nous Capitalons vous Capitolez
...........
Ils capitulent !
;-)
S'il y a bien 1 minute à retenir et une seule, à mon avis, c'est bien à 1h et 26 min du discours de Limoges. Mélenchon nous met en garde sur l'avenir probable du système de santé, de la remise en cause du temps de travail par la déstructuration du tissu syndical. La résonance est si forte dans la salle que le seul l'écho du silence y répond. Je trouve cette petite minute singulièrement glaciale par son côté visionnaire. Il a raison de dire que les agences de notations ne sont que le bras armé du capital et le faire-valoir des gouvernements libéraux. Agences trop atones ces dernier temps, muselées par leurs maîtres....
Merci Mr Mélenchon,
Vous m'avez redonné goût a la politique, enfin quelqu'un qui nous refait rêver dans ce pays devenue si triste, si pessimiste.Dans ma famille proche vous aurez entre 20 et 30 voix.
Merci encore, bonne chance et surtout bon courage pour ce marathon.
Au coût du programme s'oppose les justes coups des recettes : point barre !
Vous pouvez aller vous rhabiller Messieurs-Dames les libéraux (de droite ou de gauche).
Le programme du front de gauche n'est pas un bricolage électoraliste, ni de la com.
C'est du concret, du pesé, du mesuré, de l'évalué car ça fait longtemps que beaucoup bossent sérieusement, c'est-à-dire de façon informée, critique, argumentée.
La bonne société a goulûment ignoré, vilipendé, moqué, depuis des années, les travaux d'associations comme attac par exemple, les travaux des économistes indignés, les travaux des sociologues comme les Pinçon-Charlot... Et bien, cette méprise, mes chers (sic) vous allez la payer : http://lpcr.revolublog.com/les-recettes-qui-financent-le-programme-du-front-de-gauche-l-humain-d--p326297
car le FdG après avoir assumé sérieusement sa part de travail lui aussi, va récolter une belle moisson.
Vous palabriez, vous verrouilliez la médiacratie...
et bien maintenant, courez !
bravo toulouse
70000 citoyens que du bonheur !
Bonjour,
je m'apprête à voter pour la première fois depuis longtemps et probablement pour vous. La seule chose qui me chagrine et qui empêche de fixer le vote à mes idées c'est votre carrière au sein du groupe socialiste. Pourquoi n'avez vous pas plus tôt fondé votre courant de fait votre parti? Merci pour l'aide documentaire des internautes (vidéos d'explication, citations de livres, nous sommes preneurs).
"car le monde sera ce que tu le feras plein d'amour de justice et de joie" et pis c'est tout!
Encore de good vibrations ce soir.Merci à tous.Dans la foule, pas aperçu mes poteaux. Pas grave vous êtes tous mes enfants Je vous aime.L'humain d'abord.On veut vivre heureux.Ici on pousse toujours fort derrière vous le FdG. On lâche rien.