03avr 12
Quand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.
En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.
J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.
Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme une discrimination et une stigmatisation de plus.
La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui produit la pauvreté. Si la pauvreté explose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.
4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et le niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.
Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.
Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !
Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.
Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.
A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du peuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud.
Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.
Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.
Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en janvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.
Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.
Jacques Sapir : " La crise, elle, est toujours là. Comme ces feux de tourbes que l’on croit éteints et qui ressurgissent plus virulents encore qu’avant, elle éclatera à nouveau parce que rien n’est réglé et rien ne peut l’être dans le cadre fixé en décembre et janvier dernier. Elle éclatera donc à nouveau, sans doute cet été, et peut-être même avant. Il nous faut, pour l’affronter, des perspectives claires. Jean-Luc Mélenchon et ses alliés sont devant une responsabilité historique : celle de devoir soit plier l’échine, soit épouser pleinement la cause de la souveraineté nationale qui se combine et non s’oppose à l’internationalisme comme le dit un jour Jaurès : « Un peu d’internationalisme écarte de la Nation, beaucoup y ramène. » Mais s’il choisit la seconde voie, celle du courage, alors se posera la question des alliances. L’hégémonie, concept gramscien dont il est friand, impose aussi d’être construite et non pas simplement postulée. Elle est politique tout autant qu’idéologique. Pour être à la hauteur de la situation historique qui est la notre, il devra abandonner ses habits d’homme d’une gauche trop traditionnelle et accepter de revêtir ceux du père de la Nation, s’il veut sauver la République et nous défaire des bastilles que nous préparent tant la droite que les socialistes".
Le bruit court que le 1er Ministre de Sarkozy, en cas d'élection de celui-ci, pourrait être Bayrou. Sarko ne confirme pas, mais ne dément pas non plus.Quel suspens ! Deux réacs, deux austéritaires, pour le prix d'un, non merci. Ne pas oublier que Bayrou, en bon centriste, n'est ni de gauche, ni de gauche !
Voilà à quels piteux calculs, à quelles basses manoeuvres de politicaillerie se livrent la droite en déroute. MLP, gratifiée de sondages bidouillés pour les besoins de la cause, n'étant plus dans la course, Sarkozy a trouvé "son Montebourg", un attrappe nigauds sur sa gauche (très relative), une vague caution "humanisto-culturelle" censée compenser Sarko, élève de Bush, brutal et inculte. On nous prend vraiment pour des imbéciles.
Cela dit, plus j'y pense, plus je crois que la meilleure chose qui pourrait arriver au pays et à son peuple serait un 2è tour Mélenchon/Sarkozy.
retour de Toulouse, place Wilson
vrai, le discours n'était pas polémique mais grave. Étonnamment grave. Une grande partie des éléments de son allocution sur la défense et l'altermondialisme ont été repris, dont la sortie de L'OTAN. Peut-être n'avons nous pas encore bien réalisé la portée de cet objectif. Par contre, les adversaires, eux, l'ont très, très bien compris, voire leurs réactions hystériques. Cette menace là est dangereuse pour le monde occidental, la reprise avec force du concept universaliste porté par la France et pour le monde est insupportable aux puissants du moment. On avance sur un terrain fondamental, mais miné..
Il est vrai aussi que beaucoup de ceux qui étaient venus étaient surpris de ces paroles, s'attendaient à autre chose, il y avait beaucoup de silence à la fin, des interrogations, je ne peut pas dire comment tout un chacun réagira,mais l'appel lancé a été compris à 100 %.
à vous Marseille, à vous Paris, à vous où que vous soyez!
Toulouse to win comme disait Nougaro. Bravo aux toulousains !
Tant de monde disponible pour construire une république sociale et solidaire.... Incroyable. Quand on voit ça, on a presque envie d'en finir au plus vite avec l'élection et de passer de suite à la constituante. Bon. Mais il y a le PMU politique avant. Pour Marseille, la sixième, rien que la sixième, toute la sixième ! C'est ce qui fera du mouvement du FdG un front des indignés plus grand qu'ailleurs, avec le débouché politique de la révolution citoyenne.
@Lisa dit: 5 avril 2012 à 23h51 : un bijou ce lien sur Marianne, merci:
"Les affirmations péremptoires de Nicolas Sarkozy, pour qui la crise est aujourd’hui du passé, semblent bien dérisoires. Mais le discours de son adversaire socialiste, François Hollande, est tout aussi caractéristique de ce déni de la réalité. Il se contente d’affirmer sa volonté de « renégocier » le traité européen du 9 décembre pour y inclure un volet (purement déclaratoire et en aucun cas coercitif) sur la croissance."
Les lignes bougent: nous ne sommes plus dans un affrontement gauche/droite traditionnel mais dans une opposition relance et rigueur et, pour la défense: Otan/indépendance de la France (ou avec organisation type ONU)
Aux deux personnes qui ont répondu à ma proposition de permettre l'adhésion directe au Front de Gauche:
L'une de vous m'a répondu qu'il n'était pas nécessaire d'adhérer à l'un des partis du FdG pour y militer, diffuser des tracts, coller des affiches. J'ai été invité à rejoindre une assemblée citoyenne près de chez moi.
L'autre argument était que "le bon vieux PCF" ne devait pas disparaitre. (Je comprends que l'on soit attaché à son parti).
Certes, on peut distribuer pour le FdG (et je l'ai fait plusieurs jours de suite). Certes on peut aller s'exprimer dans une Assemblée Citoyenne.
MAIS, CE FAISANT, ON N'A AUCUN POUVOIR DE PARTICIPER AUX DECISIONS: les décisions, les orientations, les choix stratégiques s'élaborent au sein des partis.
Et, au final, c'est le parti le plus gros numériquement qui l'emporte. (Pour preuve, les législatives: 70% des circonscriptions réservées au PC, 20% au PG et le reste aux autres). Les choix restent du domaine de la cuisine politicienne et non de l'ordre du débat citoyen. Or c'est bien à une Révolution CITOYENNE que nous sommes conviés, non?...
Les citoyens, là-dedans, comptent pour du beurre. On veut bien de leurs bras pour diffuser mais pas de leur cerveau et surtout de leur propositions.
Or beaucoup aimeraient pouvoir s'engager dans le FdG sans pour autant devoir adhérer à l'un des partis mais sans pour autant renoncer à leur droit de participer aux décisions.
Le moment n'est-il pas venu de faire de la...
@ Jean Louis CHARPAL,
Bonsoir Jean Louis, tu écris :
"Ne pas oublier que Bayrou, en bon centriste, n'est ni de gauche, ni de gauche !"
Je serais tenté de rajouter "et encore moins de gauche"
C'est pourquoi je ne comprends pas nos camarades véritablement socialistes qui vont se suicider électoralement parlant.
Fin du post:
Le moment n'est-il pas venu de faire de la politique autrement?...
756 julie dit: 6 avril 2012 à 0h26
......je ne peux pas dire comment tout un chacun réagira,mais l'appel lancé a été compris à 100 %.
Julie...je l'ai ressenti comme toi ! Peut-être parce que j'ai aussi pris connaissance de son allocution sur la défense et l'altermondialisme et je l"ai même visionné 3x.. pour en saisir pleinement ce qui est en jeu !
Et le : "Si c'est moi qui suis élu, lorsque je vous appellerai.. vous y serez !", prends toute sa grave signification !
La montée au créneau de la dame Parisot, et du financial Time ainsi que les marchés qui s'y préparent aussi.. laisse présager que, JL à peine élu...'il va y avoir des... turbulences.... On lâche rien..Groupons nous, le monde va changer de base. On est en train d’écrire l'histoire pour une France et..un Monde universaliste !
Jean-Luc tu nous fais vibrer et l'espoir empli mon coeur. C'est elle la France que j'aime, elle est belle comme tu dis.
salut les belges Jean-Luc Mélenchon est à nous aussi ! <<>>
De retour de Toulouse (à Bordeaux). J'ai réussi à aller sur la place du Capitole ! J'ai même serré la main de Pierre Laurent après un interview pour i télé. :o)
C'est vraiment extraordinaire, l'ambiance, les gens, tout le monde se souris, se parle, chante ensemble venant de partout ! Beaucoup de jeune encore, ça se confirme vraiment et c'est une très bonne nouvelle pour notre prochaine démocratie.
Il y a de plus en plus de gens avec le front de gauche. En même temps de plus plus de sorties de sakozy et Le Pen qui sont huées. Je crois de plus en plus que la droite est morte.
Vivement le prochain meeting !
On lâche rien !
Résistance !
Whaooo ! Un grand grand merci à tous ceux qui se sont rassemblés à Toulouse de la part de ceux comme moi qui n'ont pas pu s'y rendre faute de budget !
Du coup, manière de participer à la soirée, nous avons repeint avec un ami tous les panneaux d'affichage de notre ville cette nuit. 75 km et 7l de colle plus tard, personne ne pourra louper les affiches FdG au petit matin ! Non, il ne s'agit pas de mettre au pouvoir l'homme providentiel, mais de se rassembler et de s'insurger tous ensemble contre cette société qui marche sur la tête ! Je connais même des gens plutôt de droite (ou qui se croient de droite, tss) qui voteront JL pour cette raison. Enfin un réveil citoyen, aux aigris de la politique, ne laissez pas votre amertume vous faire louper ça, si on veut que ça marche, on a besoin de tout le monde !
@Gilbert Delbrayelle, j'avais posé la question à ma section FdG : il y a des affiches officielles pour les panneaux officiels, surtout ne rien coller dessus ! ^^
@Grosh, pour les amis abstentionnistes, dis-leur que c'est à toi que tu leur demandes de faire confiance, que ça ne leur coûte rien d'aller voter, et que par contre si on veut essayer de changer la politique à papa, nous tous on a besoin d'eux, qu'ils ne te laissent pas tomber. Et si jamais tu t'étais trompé, dis-leur que tu le reconnaîtras, mais que pour l'heure on n'a plus le temps de se poser des questions et qu'il faut tenter le coup tous ensemble ! :)
RDV à Marseille, et m*de le budget !
Je viens de réécouter le discours de Toulouse. Quel clarté. Si on écoute bien, tous les thèmes s'imbriquent les uns aux autres avec une logique imparable et une constance dans les idées.
On peut être surpris au premier abord par le style du discours lui-même mais je vous invite à le réécouter calmement (sans la pression du direct) et vous verrez que c'est exactement le ton nécessaire pour évoquer les enjeux graves et profonds qui sont devant nous.
Les thèmes brassés ne sont pas les mêmes que ceux des meetings, ici les sujets sont plus universels et appellent à une réflexion intellectuelle différente. À mon sens c'est parfaitement bien vu. Jean-Luc Mélenchon s'adresse à la France. Peut-être est-ce là que réside la véritable surprise de cette allocution.
C'est aussi un discours dans la ligne droite de celui de la Bastille, l'approfondissant, le précisant. C'est la fameuse "réplique" promise, avec une ouverture à l'international qui laisse présager des bouleversements dans notre façon d’appréhender le monde. En ce sens c'est un discours d'avenir et non du "passé" dans lequel veulent le cantonner les politiciens et les commentateurs "à la ramasse".
Ce qui me fascine aussi c'est que chaque phrase compte, chaque phrase à un sens, chaque mot à un sens, au contraire de ses concurrents et adversaires.
C'est remarquable d'intelligence.
Car finalement, au travers de ce discours, Jean-Luc Mélenchon nous pose la question suivante : "Quel monde voulons-nous ?".
Les toulousains on dit présent d'une façon incroyable! à couper le souffle. Mais je suis un peu perplexe pour le discours de Mélenchon à Toulouse, comme tant d'autres. Le contenu impeccable, mais las forme... quelqu'un a dit ici et je partage cette opinion: l'émotion ne passait pas. Je ne dit pas de faire des blagues, ou de prendre le ton intime que dans les meetings sous un toit, mais j'ai l'ai trouvé (dans certaines passages) un peu compliqué à suivre, le choix des phrases peut être. Je ne sais pas. Au même temps, j'ai confiance dans le fait, prouvé déjà, qu'il sait ce qu'il fait. Mais bon, ne pas être à la télé, et dés qu'il est prendre un ton comme ce ci... je ne comprends plus une stratégie de campagne que jusqu'à maintenant je croyais comprendre. Il doit être en train de viser un autre type de publique, peut être plus âgé. Dans les jours suivantes on verra les résultats. Mais j'aimerais bien qu'il puisse être un jour à la télé dans un discours sous toit comme les autres. Peut être le dernier à Paris. Je fini mon commentaire avec la certitude qu'il sait ce qu'il fait, et dans les prochains jours on l'aura compris.
On lâche rien ni avant ni après les élections
@gabriela
Nous entrons dans un moment clé de la campagne, c'est pourquoi le discours et la manière ne sont pas exactement les mêmes.
Je me souviens, j'étais comme ça en sortant du cinéma quand j'avais découvert le film : Amélie Poulain, avec cette impression que finalement tout peut être beau, qu'il y a toujours des gens qui veulent le bien de leur prochain quel qu'il soit.
C'est exactement cette impression que je ressens depuis un moment en lisant vos billets, les coms de vos billets, en écoutant vos meeting, en suivant vos passages tv mais à part que là : ce n'est plus du cinéma et qu'il y en aura de plus en plus à relever la tête pour juste dire : "L’humain d'abord..."
Merci pour tout ça encore une fois.
Tenez bon Résistance !
@ 754 Hold-up dit:
Tiré de cet article sur Marianne 2, il y a aussi ".....Or, et on le sait bien, le maintien de la zone euro ne pourra avoir comme conséquences que le démantèlement du droit du travail et de la protection sociale [1]. Pour faire passer cette bien amère pilule, on commence à évoquer des solutions aux antipodes de la démocratie. C’est Michel Rocard lui-même qui évoquait, le 2 mars dernier, l’hypothèse d’une dictature militaire pour faire avaler au peuple grec la purge préconisée par la zone euro [2]......"
"......Reste Jean-Luc Mélenchon, dont le programme logiquement ferait exploser la zone euro, mais qui se garde bien d’évoquer cette perspective. Ce faisant, il laisse planer une ambiguïté. Ira-t-il jusqu’au bout ou, devant les conséquences évidentes de l’application des mesures qu’il avance, reculera-t-il au dernier moment, tout comme le fit François Mitterrand en 1983 ?......"
Cette europe là, qui a fait crever mes parents agriculteurs, devient une vraie dictature et se propose de nous faire crever de la même manière, et quand on lit les propos de mr Rocard, ça fait froid dans le dos !
Jean Luc, j'aimerais vraiment que vous commentiez ces deux phrases tirée de cet article de mr Sapir , S T P
Liberté, égalité, fraternité
@bibi704
La question à laquelle NS repond en avançant le versement de la pension de retraite, du 8 au 1er n'est pas celle des retraités qui se demandent comment échapper au découvert et aux agios : du 1er au 8 ou du 22 au 30, qu'est ce que cela change?
-Pour les retraités rien,
- Pour les banquiers, beaucoup : les retraites étant payées avec les cotisations des actifs qui ne rentrent qu'en fin de mois, il faudra tous les mois emprunter.
Cette mesure est une escroquerie.
Qui pourrait formuler cela de façon plus pro mais simple. Nous allons en avoir besoin lors des porte à porte?
Merci
Bonjour les Amis. Il est tôt. J'ai visionné les clichés de campagne que nous offre France Inter sur le meeting de Jean-Luc à Toulouse. C'est à vomir. Je n'ai pas mis le son. http://clichesdecampagne.franceinter.fr/. Je leur ai twitté ma colère. Je n'étais pas à Toulouse mais j'étais sur la toile hier durant le meeting et j'ai pu voir de très jolies photos prises par les camarades sur place. Nous sommes tous des journalistes et nous sommes vraiment le meilleur média. Ils ne réussiront à entamer ni notre détermination, ni notre enthousiasme, ni notre bonheur d'être ensemble.
la radio a du mal à reconnaitre le succés de toulouse,elle dit entre 25 et 70000 selon les sources!
chose bizare qaund c'est FH ou Ns,personne ne remet en cause leurs chiffres!
oui il nous faut tacler NS car le versement des pensions c'est pas l'affaire du president!
et l'on se dirige plutot vers le 10 du mois, car les caisses doivent emprunter aux banques quelques jours avant que les cotisations des salariés et employeurs alimentent les caisses!
NS est aux abois, FH ironise, mais dit qu'il veut rien changer, a ce jeu là,la gauche va perdre!
Je n'ai pas vraiment de mots pour exprimer ce que nous avons ressenti hier soir à Toulouse, tant c'était beau, humain, émouvant et en même temps d'une force si incroyable. Se soulevait de cette place du Capitole qui n'avait jamais été aussi belle et aussi pleine, des vents d'espérance, de dignité et de détermination...
70 000 Personnes étaient là! El pueblo estaba unido!
Le 22 avril nous transformerons l'essai et nous serons au second tour!
Bonjour,
Enfin une avancée sociale, et c'est NS qui la fait :
RETRAITÉES, RETRAITÉS, AVEC MOI, VOUS SEREZ PAUVRES DES LE 1ER DE CHAQUE MOIS!
@naif seras tu au pieds de David le 14 a Marseille?
Bonne journée
bonjour
le candidat du front de gauche elu le 7 mai.
QUEL ENORME POINT D'APPUI pour le peuple de france pour SES LUTTES pour la souveraineté pour ses luttes pour une nouvelle constitution pour une 6ieme republique debarrassée de l'homme providentiel qui decide de tout QUEL SUPER POINT D'APPUI pour remettre en cause par la LUTTE des salariés des precariats des sans logis des laissés pour compte des sans travail , cette politique d'austerite imposée par le capital .
QUEL ENORME POINT D'APPUI pour un veritable changement de systeme politique.
oui le resultat de ces elections (presidentielles,legislatives) memes si elles font parties d'un systeme que nous combattons font parties du rapport de force pour changer les cours des choses font parties de la lutte democratique
vive la revolution citoyenne
Black out total à la radio concernant le magnifique meeting de Toulouse, que j'ai failli râter tellement il y avait de monde, j'ai réussi à me faufiler in extrémis pour rejoindre la place du Capitole !
Comme d'hab, France Inter parle de Sarko/Hollande, aucune reprise du discours de JL Mélenchon...Ah si ! nous devrions être contents, ils ont daigné ns mettre qques photos sur leur site...
En direct sur France Inter, Maris ne trouve pas de différence entre les programmes de Sarko et de Hollande!
D'après certains journalistes, les citoyens vont aux meetings du Front de Gauche "pour le spectacle". Je suis allée à Paris le 18 mars à partir du Morbihan. Mon mari, lui, partait de l'Ardèche. Pour ma part, je suis partie à 6 heures du matin et je suis revenue à 3 heures le lendemain: 14 heures dans un car de ramassage scolaire dont les sièges étaient complètement défonçés, 5 heures à piétiner de la place de la Nation à la place de la Bastille, pour au final ne même pas avoir accès à un écran géant. Et bien si ça, c'est "aller au spectacle", moi je demande à être remboursée: 190 € pour le couple.
Bonjour Jean-Luc, (excuse cette familiarité mais je suis un de tes fidèles admirateurs et soutien) Je suis un fervent défenseur du droit des animaux et à ce titre je suis surpris que tu n'ai pas répondu au questionnaire que t'a adressé 30 millions d'amis comme l'ont fait 7 autres candidats. Bien sûr je peux comprendre que ton emploi du temps est chargé et que c'est la seule raison pour laquelle tu ne l'a pas encore fait et non que tu te désinteresse de cette question d'autant que selon un sondage les défenseurs des animaux qui constituent une part importante de l'électorat pourraient déterminer leurs votes en fonction de la réponse des candidats sur cette question.
Sur un plan économique pur, et en faisant abstraction de toute idéologie, la cohérence du programme économique de Mr Mélenchon est nettement plus abouti, car il tranche totalement avec notre modèle libéral actuel en refondant de nouvelles bases de développements économiques. En ce sens, le modèle que nous propose Mr Mélenchon est bien plus réaliste que ce que nous propose Mr Hollande. Mr Hollande ne pensant qu'à se faire élire, propose des solutions qui ne seront jamais à la hauteur des attentes des marchés financiers dont il ne souhaite pas se départir. Le danger pour notre pays est donc bien plus du côté de Mr Hollande, que du côté de Mr Mélenchon, car seul le programme économique de Mr Hollande est dangereux, car, soit il reste et perdure dans le modèle libéral, soit il en sort, mais il ne peut pas jouer sur les deux tableaux.. Mr Sarkozy, au travers de ses solutions économiques, développe de vraies armes pour contenir les ardeurs des marchés financiers, pour peu que la France souhaite continuer dans le modèle libéral qui a prévalu jusqu'à aujourd'hui… Mrs Mélenchon et Sarkozy sont bien les seuls à avoir de vrais programmes économiques, certes totalement opposés, mais capables de résister au tsunami financier qui nous attends. Le tout étant de savoir de quel côté idéologique la France penchera fin juin, car il faut des programmes fort pour résister, quel que soit le choix que les Français feront, en espérant de tout notre cœur que ce soit Mr Mélenchon!
Le ton grave de Jean-Luc Mélenchon à toulouse a marqué pour moi le passage à la dernière étape, celle ci consiste à capitaliser les connaissances et le courage acquis pendant une longue, progressive et pédagogique campagne, afin d'être à la hauteur pour prendre les décisions incroyablement graves qui vont peut-être bientôt s'imposer. Pour le moment l'adversaire capitaliste, qui est une hydre énorme, retient son souffle en attendant de voir si ses agents vont être reconduits ou pas. Si ce n'est pas le cas, l'attaque sera massive et implacable pour faire chuter la France, encore bien pire qu'en 1983. Certes il n'y a plus le franc à dévaluer, mais il y a la question de la dette. Si celle ci a été artificiellement créee pour favoriser l'abandon de l'état providence, elle peut encore être artificiellement augmentée pour justifier la banqueroute de l'état. Avec la complicité des rouages actuels de la gestion budgétaire de nos institutions. Citoyens, peut-être qu'il va falloir chanter la marseillaise sur de vraies barricades et j'espère de toutes mes forces que nous serons à la hauteur. Merci à notre candidat d'avoir eu l'immense courage de dire ça.
Bonjour à tous,
A propos de Ardéchoise dit:6 avril 2012 à 7h26 :
"5 heures à piétiner de la place de la Nation à la place de la Bastille, pour au final ne même pas avoir accès à un écran géant. Et bien si ça, c'est "aller au spectacle", moi je demande à être remboursée"...
Non! Ce n'est pas "aller au spectacle", mais faire le spectacle, si l'on peut dire, ou plus précisément une démonstration de force. C'est un grand pied de nez que vous avez fait là, avec toutes les personnes présentes à la Bastille, à Toulouse, à Limoge, à Vierzon... Un immense bras d'honneur à tous ces sondages bidonnés et à ces médias aphones devant un tel soulèvement d'une foule digne, calme, sereine, déterminée à en finir avec cette république de pacotille; ce système de monarchie quinquennale. Merci à vous d'avoir été là, ce jour là, pour ceux qui n'ont pas pu y être.
Nous ne sommes pas là en vacances, mais pour écrire l'Histoire de France.
Encore merci à vous, pour nous tous.
Il doit se passer beaucoup plus de choses que nous le pensons car quant on voit l'ineffable Tréhard, du Figaro, litteralement exploser de rage (hier soir sur ITélé face à Macé Scarron) contre Jean-Luc Mélenchon, on a envie de crier "touché !" et on est prêt à passer à "coulé !".
Je n'en croyais ni mes yeux ni mes oreilles !
Question civilisée de l'animateur : Pensez vous que Jean-Luc Mélenchon ait réussi sa démonstration de force ?
Réponse hurlante et bave aux lèvres : "Je n'en ai rien à faire ! C'est une honte de l'entendre dire ce qu'il dit, comme dénoncer les 600 morts par accident du travail, l'abandon de la petite enfance, etc... etc....!"
Vraiment, si vous pouvez revoir ça, ça vaut le détour en regrettant une fois de plus que les animateurs soient des carpettes car là, ç'aurait été judicieux de lui demander d'expliquer avec précision ce qui était inexact dans les accusations de Jean-Luc Mélenchon devant la casse Sarkozyste.
En tout cas, ça révèle un début de panique que je trouve très prometteur pour nous !
Qu'ils s'en aillent tous !
a) Allez donner un peu de blé à Jean-Luc Mélenchon pour éviter qu'il aille s'endetter pour finir la campagne
b) allez voir la page d'accueil de FRANCE INTER: très beau reportage photo sur le metting de Toulouse. Une fois n'est pas coutume.
bonne journée
Ouiiiiiii, que les chiens finissent d'aboyer avant de s'enfuir, et qu'ils laissent la place à ceux qui n'ont cure des polémiques de bas clochers, mais qui sont prêts à bâtir un meilleur avenir pour nous, mais surtout pour nos enfants !
Oui l'instant devient grave ! notre Jean Luc en a prit conscience hier et son discours habituel avec sa gouaille, son humour était absent ! comme on dit au tennis la peur de gagner l'a fait jouer petit bras ! non pas qu'il ait perdu ses valeurs ou ses convictions, mais assurément hier au moment de son discours et devant la présence de ces dizaines de milliers de personnes venues l'entendre et être là sous la pluie il a matérialiser l'attente que nous mettions en lui et la charge lui a paru dans l'instant un peu plus lourde !
Rassurons nous il n'a rien perdu de ses capacités,il en a certainement pris un peu plus conscience, car avouons le tous ensemble, on hésite pas à charger sa barque ! et tous les jours on en met un peu plus !
je suis sur qu'hier il s'est rendu compte qu'il pouvait gagner et devenir notre Président ! Toulouse restera pour lui le passage du gué ! Marseille va accueillir le futur Président heureux Marseillais
Je ne sais pas pourquoi mais hier comme Jean-Luc Mélenchon j'ai aussi pris conscience que la secte qui nous gouverne ici en France mais aussi en Europe était en train de se liguer contre notre candidat ! Tous ces gens constatent qu'avec Jean-Luc Mélenchon et le FdG leurs situations vont changer ! il va en être fini de leurs privilèges, le pognon ne fera plus sa loi, l'Humain est de retour, le Peuple se redresse, il a de nouveau envie de se battre pour ne plus être le mouton, mais il a surtout un leader comme il n'a pas eut depuis des décennies !
Bonjour à tous,
Ah, Toulouse, merveilleux moment de solidarité,de gravité et d'espoir dans cette campagne électorale où décidément on ne s'ennuie pas M Cohn Bendit. Bravo à vous, amis et camarades du sud ouest !
Pour le reste, bon ben ça y est le ton officiel est mis: on est déjà au lendemain du 22 avril, même si les gens n'ont pas encore voté au premier tour nous répètent à longueur de commentaires les idéologues en service commandé.
Après Chavez, Pol Pot, Marchais etc...voilà que la madame Le Pen compare Jean-Luc Mélenchon à...Monsieur Tapie !
C'est un riche bourgeois comme lui. Bon je m'arrête car je vais devenir grossier.
Enfin, pour finir, je note cette course effrénée pour l'admission au Panthéon de l'imbécillité de nos brillants économistes. Dès ce matin sur France Inter, nos deux bons gars Maris et Seus ont fait un très grand pas vers l'admission.
Je remercie chaleureusement B Maris, économiste de gôôôche, d'avoir avoué que finalement, il n'y avait pratiquement pas de différence entre les programmes économiques de FH et de NS.
Je veux lui répondre tranquillement qu'au Front de Gauche, on s'en doutait déjà un peu depuis un bon moment...
Salut fraternel.
Bravo Jean-Luc, tu nous rassembles autour d'un vrai projet. J'y crois et je diffuse... je suis pressée de voir la suite.
Courage, nous sommes très nombreux maintenant, le défi est grand. Résistons, présidons...
Merci le front de gauche pour ce magnifique meeting à Limoges ! 4 discours, 4 grands orateurs. Quel plaisir de sentir cette assemblée motivée, qui espère !
Nous sommes tous derrière vous pour en finir avec cette politique de non sens !
Une étudiante qui recommence à y croire...
J'étais à Toulouse et c'était un grand moment, toutes ces personnes rassemblées dans un projet avec autant de sérénité et d'humanité palpable, ça ne s'oublie pas.
émue aux larmes ! c'était beau ! c'était fort ! et rien à ajouter de plus que tout ce qui est dit par vous tous ici...
l'ergonomiste 6 avril 2012 à 3h04 post 778 : c'est tout à fait ça !
merci merci à tous d'être là et bien là ! nous allons gagner !
Bonjour !
Une démarche simple pour convaincre les réticents,
1. Préparer soigneusement ses chiffres (tel Jean-Luc Mélenchon sur une feuille, c'est mieux que le par coeur !)
2. Énumérer les recettes (ça rassure d'emblée les peureux) en insistant sur le rééquilibrage des richesses,
3. Énumérer les dépenses et parler des priorités : hausse du du smic, reprise de l'emploi, planification écologique, solidarité,etc...
4. Pour les irréductibles, reprendre l'argumentaire à l'étape 2 !
Cet ordre de procédure permet de tuer d'entrée les contre-arguments style :"c'est bien votre programme mais c'est irréalisable, ça coûte trop cher, c'est utopiste,..." et ça marche !
On lâche rien ! Bonne journée à toutes et à tous !
@ tout ceux qui se posent des questions sur le discours de Jean Luc:
Auriez vous été à ce point intoxiqués par le style du président boni-menteur qui nous gave de basses flatteries, de mensonges, de fausses indignations depuis 5 ans?
Hier, nous avons enfin entendu un discours sobre et clair sur la situation internationale.
Cette situation est grave, la finance est sur le point de gagner la guerre qu'elle a engagée contre les systèmes de solidarité construits en europe dans la seconde moitié du 20° siècle.
Pour nous parler de celà, jean Luc a employé un ton grave et parfois solennel.Il nous a mis devant nos responsabilités futures. C'est son rôle.
Que celà ne nous empêche pas de continuer cette campagne d'une façon festive.
J'ai aimé le discours, calme et posé, la ferveur populaire présente et respectueuse. Tout est bien tout va bien.
Attention à la multiplications des coups bas.Attention à votre sécurité, la folie est partout.
sur fr inter,françois Morel vient de faire un poème en hommage à Jean Luc Mélenchon...
@Stanislas 22H24
Vous avez parfaitement décrit mon ressenti d'autant que ce ton grandiloquant rappelle celui de De Gaulle,celui qui traitait en 68 les jeunes dans la rue de "chienlit",gros bataillon d'électeurs aujourd'hui.Pourquoi risquer de leur déplaire?
@ voix off:
Tu dis:"pourquoi risquer leur déplaire ?" (aux jeunes)
Tu souhaiterais que Jean Luc se dise entiché de Rap ou de Techno, façon Jack Lang?
Tu critiques le "ton" du discours, l'apparence, c'est significatif d'une incompréhention totale du fond de ce discours.
"éducpop (794) à 7 h 49
Sûr que la Parole visant l'Universel montre l'immense boulot à faire et décoiffe et met au rencard tous les plans des géo-politiciens impérialistes voulant asservir les Peuples.
Il faut écouter es 4 discours tant les fondations pour une Alternative sont préciser.
Celui de Christian : la République sociale proposée et étendue avec un engagement citoyen qui ne peut plus s'arrêter,
Celui de Myriam engagée de reconna¨tre le Front de Gauche comme réussite à nous regrouper pour agir,là cet apport d'ex npa montre la capacité et l'ouverture du FdG, la Force politique qui ne peut que grandir avec le reste du npa et la totalité de Lutte Ouvrière,
Celui de Nicole qui a levé le doute que certains voyaient la faille en participant à un gouv en étant en contradiction avec ses idées, là la gauche plurielle à avaler les serpents des exploitations et de cette UE de Commissions à casser tout, est out.
Et Jean-Luc Mélenchon notre Candidat élu offrant une perspective universelle issue de notre Révolution et l'inscrivant dans le XXI ième et les suivants,dynamique....
Sûr que si nous gagnons que nous aurons droit à toutes les formes de réactions, nous voilà prévenus à Nous de passer à l'offensive et de ne pas contruire de ligne Maginot statique facilement contournable.
FMI,OMC,BCE,OTAN,GMT. et la nouvelle ONU à construire, les problèmes sont posés les Peuples seront en mouvement contre l'ordre ancien de régime impérialiste dépassé.
En mars on amasse, en avril on ne se découvre pas d'un fil,
et en mai on fait ce qu'il nous plait !...
Vive la 6ème République ! Vive la fraternité ! Vive la liberté ! Amour !
la "rivière " a une telle puissance que le barrage des médias est en train de se fissurer ! ainsi, des idées inspirées du
F d G agrémentent ça et là les chroniques, comme des jets d'eau passant entre les planches, et les journalistes commencent à parler de 3eme homme. l'insurrection collective fait elle pression ? en tout cas, des brèches se font jour
Bien sûr qu'il faudra nationaliser la banque, nationaliser l'énergie, (EDF, Total etc) ce qui ne veut pas dire que vous pourrez faire des chèques sans provisions, ou ne pas payer votre consommation d'essence ou d'électricité, la grande différence c'est qu'à la fin de l'année les bénéfices rentreront dans les caisses de l'état et permettront au début à rembourser les emprunts que notre pays a fait, (pour les intérêts il va falloir renégocier), pour racheter les banques on pourra payer l'outil qui continuera à fonctionner, par contre les créances douteuses assurément elles passeront par "profits et pertes" les banques ayant spéculé contre nous il est normal qu'elles en paient les conséquences! et si le prochain référendum sur le nucléaire décide de supprimer celui ci EDF devra en avaler le démontage et la réutilisation des sites ! (ça va en faire des idées à trouver et des entreprises à créer pour remplacer ce nucléaire) mais dans vingt ans nous utiliserons 80 % de produits qui ne sont pas encore inventés ! (rappelez vous ce qu'était un ordinateur ou un téléphone portable il y a vingt ans !) il va aussi falloir changer nos habitudes pour la bouffe car la loi interdira aux légumes de faire plus de cinquante kms pour arriver dans nos assiettes, fini le transport par avions pour les haricots verts ! formidable vie à recréer ! vivement le 6 mai !
Sur la faisabilité du programme, revenons aux arguments de l’émission "Des paroles et des actes", notamment dans ses parties "lenglé" et "Beffa".
Après un tour par successivement les votes utile et efficace, voici nos contradicteurs, ayant fini leur petit tour sur eux-mêmes, reprenant l'argument premier de l'impossibilité d'appliquer notre programme.
En réalité, ils viennent au secours de F.Hollande qui ne veut pas bouger d'un iota, comme il l'a encore répété dernièrement!