03avr 12
Quand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.
En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.
J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.
Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme une discrimination et une stigmatisation de plus.
La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui produit la pauvreté. Si la pauvreté explose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.
4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et le niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.
Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.
Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !
Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.
Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.
A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du peuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud.
Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.
Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.
Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en janvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.
Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.
Participé hier soir au meeting de Toulouse (par web interposé,comme pour les autres).
L'impression que cela me donne, c'est que l'on assiste à une véritable transfusion de sang: les gens sont joyeux, attentifs, les yeux brillent (parfois de larmes...), les mains se joignent les unes aux autres...
Et cela, c'est parce que le fil rouge qui nous conduit, l'idéal qui nous fait agir, c'est celui de la fraternité, du partage, bref, de l'amour.
C'est cette force contagieuse qui nous donne cet élan.
C'est cette force qui se décline dans le Programme du Front de Gauche, lequel en fait, est la mise en action de cet idéal.
C'est parceque nous sommes guidés par cette energie que les attaques sont virulentes.
Nous avons placé le débat sur un autre plan: la construction d'un monde solidaire, en accord avec notre biosphère, dans lequel chacun peut vivre dignement.
Evidemment, cela procède d'un autre souffle que l'unique horizon, prêché par d'aucuns, de la résorption de la dette.
Faut-il avoir le coeur rabougri pour se contenter de cela comme projet de société !
Et nous portons nos regards sur ce que nous sommes en train d'élaborer ensemble: une société où chacun prend
soin de son prochain...N'oublions jamais que le degré de civilisation d'une société ne se mesure pas à ses exploits techniques, à sa richesse accumulée, mais à sa capacité de tendre la main au plus démuni.
Merci Jean-Luc de l'avoir redit, avec force, hier soir!
@Cassius O6-O4 de Oh 37
Membre du PG, je ne dirais jamais avec condescendance « qu’il faut protèger le bon vieux PCF », car le vaste mouvement unitaire de résistance à une politique d’austérité, qui a été construit, n’aurait pas été possible sans premièrement le nombre et l’abnégation militante des communistes sur le terrain.
La question de l’organisation future du Front de Gauche se pose en effet (pour toute personne nous engagée ou qui est de fait minoritaire au sein de son collectif ce qui actuellement est bien vécu de ma part). Nous n’allons pas résoudre cette question par nos courriers ici. C’est la Constituante qui proposera comment s’organiser démocratiquement dans le peuple tout entier.Le Front de Gauche doit évoluer par opposition à des structures partidaires comme l’UMP ou le PS, où les minorités et leur leaders ne peuvent exister qu’en prenant le risque de quitter la structure, comme NDA, Bayrou, Mélenchon. Avec la « vraie gauche » aussi j’ai bien bien connu ça ! Jusqu’à ce qu’enfin aujourd’hui, après quarante ans d’espoirs déçus, toutes familiales auparavant séparées dans des chapelles latérales soient rassemblées dans ce mouvement qu’est le Front de Gauche. Et nous nous réunissons dans la grande nef laïque et citoyennes des places publiques et des plages…
"Sous les pavés la plage..." s'étonnait un poète anonyme en 1968
Je suis d'accord avec Alain Tétart @799 sur son analyse des discours de Jl Mélenchon, JL commence à ressentir devant toutes ces foules rassemblées l'énorme poids de la responsabilité politique qui repose sur ses épaules. Il nous ressemble, c'est un humain d'abord. Il se dit peut-être "mais qu'est-ce que je suis venu faire dans cette galère?". Il s'est porté volontaire avec toute son expérience politique, son intelligence pour sortir le pays d'une dérive ultra-libérale conduite indifféremment par la droite et une gauche débauchée par les sirènes de l'individualisme libéral. Une révolution réalisée par les urnes est-elle possible? c'est le sens de sa bataille que nous sommes des milliers à partager. Jusqu'ici tout va bien, l'humain est avec nous. Courage!
Chapeau Clementine, chez Bourdin ce matin.Jevoudrais revenir sur le smic, personne ne se pose la question : pourquoi faut il l augmenter ? la responsabilite en incombe aux entreprises qui pour faire du surprofit font evoluer les prix bien au dela du cout de la marchandise,dansle seul but de faire croitre la rente pour les actionnaires Le controle des prix en permettrait la moderation,le paradoxe c est de voir les couts de production baisses et dans le meme temps les prix augmentes de façon irrationnels (la viande,les produits laitiers, la liste est longue de ces scandales) Une fois encore le cac 40 et ses actionnaires sont responsables de l urgence d augmenter les revenus, a commencer par le smic.Tous les candidats " oubliant" cette proposition sont de bien pietre defenseur du pouvoir d achat et se rendent complices des difficultes des familles.C Q F D
Invités sur un plateau de télé ou radio, le journaliste s'il fait son boulot va nous demander :
Comment font les pme tpe les trois premiers mois pour gérer la hausse du smic.
Comment taxe-t-on le capital? Épargne des français?
Les 360000 par foyer fiscale ou par part?
Comment financé-t-on aussi la réforme des retraités et la réforme sur la santé?
Enfin s il s interesse à l internationale et à l europe des questions sur lisbonne, merkel, les usa, la menace terroriste, nos relations avec la chine....s il est taquin avec cuba et le venezuela...
Bourdin en a pose quelques-unes et malheureusement clementine n a pas semble maîtriser son sujet. Pourquoi n à t on pas envoyé un technicien comme Généreux par exemple?
Superbe Toulouse !
Toutes mes excuses à Météo-France. La pluie est bien arrivée, juste pour tiédir le risque de surchauffe.
Les discours de Jean-Luc se suivent et se complètent, les mots prennent de la densité, s'adaptent à la marche et au lieux de plus en plus massifs. Le rythme et la longueur des propos, eux aussi, se calent sur l'histoire. C'est la fierté retrouvée pour le peuple.
120 000 à Bastille, 70 000 à Toulouse aprés les milliers de...Metz, Besançon, Villeurbanne,... Vierzon, Limoges, et les meetings de P.Laurent, MG.Buffet,...C.Autin, Piquet, Chassaigne.. La France est réveillée.
Il faut ça pour avoir quelques images à la télé, ou 5" à la radio.
E.Jolly tombe dans l'escalier, met des lunettes noires et maintenant des lunettes vertes et elle passe en boucle pendant 3 jours.
Quand on est malade et plus trop jeune, on a du mal à se déplacer physiquement dans les meetings, ce qui est mon cas.
Heureusement, je peux les suivre tous, grâce à la transmission en direct sur internet et je vibre à l'unisson des participants. J'écoute et /ou regarde toutes les autres interventions de Jean-Luc devant différents publics http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/16/au-forum-alternatif-de-leau-a-marseille/
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/24/invite-de-lassociation-pour-le-droit-a-mourir-dans-la-dignite/
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/31/invite-au-meeting-des-associations-lgbt/
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/30/discours-pour-une-defense-souveraine-et-altermondialiste/
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/02/discours-sur-la-culture-au-bataclan/
Ces interventions éclairent notre monde d'un jour nouveau, d'une pensée nouvelle que la clarté d'expression de Jean-Luc et sa chaleur communicative, son profond désir de partager, permettent d'assimiler très facilement.
Merci! merci! merci à lui, à tous les camarades du Font de gauche et tous-tes celles et ceux qui se battent.
Ce matin sur LCP, dans politique matin, Y.Thréard a encore pourri le débat en empêchant systématiquement le rédacteur de l'humanité de parler, c'est un coutumier du fait ! C'est une habitude chez lui pour d'occuper le terrain ; on ne parle pas des propositions financières de l'adversaire, on le caricature, on tourne tout en dérision. Le programme de Jean-Luc Mélenchon sur la finance, les impôts des multinationales, les milliers de milliards planqués dans les "paradis gris", la taxation de l'argent virtuelle, les niches fiscales, il ne connait pas, c'est le déni total. Le meeting de Toulouse le contredit, le peuple lui a bien compris, ne lui en déplaise. C'est l'information distillée par le Figaro, une caricature de la réalité, de la vie. Plus le Front de gauche monte, plus sa hargne monte, c'est un indicateur qui montre que nous touchons l'adversaire là ou ça fait mal. Qui sème le vent récolte la tempête...
A Jake B (783) et à tous.
Je ne suis pas d'accord et je l'ai dit ce matin très tôt : le cliché de campagne à Toulouse proposé par France Inter est une insulte à la grandeur de notre mouvement. Certes, les photos émanent des camarades présents et ce ne sont pas eux que je mets en cause évidemment. Mais le choix de diffusion est opéré par France Inter. Je ne vous conseille pas de faire le publicité de cette arnaque : France Inter qui ne parle jamais de nous se fait un plaisir avant les bulletins d'information de guider ses auditeurs vers cette page qui d'ailleurs s'ouvre dès que vous allez sur le site de ce média. Bien sûr comme je l'ai dit ce matin, ils peuvent hurler ils n'entammeront pas notre détermination mais nous devons être plus vigilants. Bonne journée à tous ! Prenez soin de vous !
@voix off dit: 6 avril 2012 à 9h02 "ton grandi loquant"
(Au risque de nourrir un "troll" quand le WM a le dos tourné, c'est dur de laisser passer cela, de laisser croire que certains chipotent encore sur la forme d'un discours et non sur le fond.)
Petit rappel technique: le son parcourt 337,2 m en une seconde.
Devant une foule immense, pour être audible, c'est une obligation technique, pour un orateur, de parler lentement, d'articuler correctement (exagérément comme on pourrait le croire) et avec force.
Aussi, il est fort compréhensible que des habitués à soutenir des candidats "à la ramasse" qui s'expriment devant un auditoire dérisoire, soient surpris par la différence de ton.
Dans quel état d'esprit est la personne qui énonce des "arguments" contre les propositions du Front de Gauche, contre certaines "attitudes" du Candidat ?
Est-ce qu'elle souhaite être convaincue par des arguments rationnels? Alors des chiffres, des documents sont à portée de main.
Est-ce qu'elle ne peut absolument pas se résoudre à voter pour une gauche réellement à gauche, que le mot communiste fait peur par exemple? J'ai lu que deux grandes tours (style phalliques) allaient pousser à "La Défense" grâce à des finances russes. Certains ressentiments sont vite balayés lorsqu'il s'agit de fric. Donc à côté des dogmes, des théories, il y a ce que sont les hommes qui portent des projets et qui ont besoin que toutes les parties engagées retroussent leurs manches et jouent de leur bonne intelligence.
Ce sont les convictions en un autre possible et plus que souhaitable, nécessaire qui doivent porter les choix.
S'abstenir, c'est aller dans le clan des "Grands" qui ont ainsi, par exemple laisser passer le MES;
Oser choisir après avoir lu, écouté,vu, discuter, quel dommage que tous les électeurs n'aient pas accès à internet (vidéos, billets..), il faudrait pouvoir avoir des fichiers pour faire des DVD.
La couche d'intoxications, d'infantilisations, d'étranglements est dure à gratter; se mettre à nu pas facile.
Aujourd'hui arrivée à Paris de la marche des salariés d'Arcelor, à saluer et soutenir; emblême de toutes les luttes.
Jean-Luc Mélenchon annoncé ce dimanche à 19 heures sur BFMTV ! Hauts les coeurs !
La plus importante de toutes les "matières premières" ne s'extrait ni par la sueur ni par les armes, elle ne peut être ni commercialisée ni cantonnée au seul profit de quelques uns au dépend du plus grand nombre et de l'équilibre de la Planète !
Ce bien est commun à toute l'Humanité et est de fait inaliénable. Cette énergie est la plus puissante de toutes, elle est inépuisable, renouvelable et est la seule capable d'améliorer de façon exponentielle et durable son environnement.
C'est la plus belle des richesses de ce monde, et chacune et chacun d'entre-nous y a librement accès.
Elle est universelle et de part sa gratuite échappe ainsi à toutes spéculations, à toutes cotations; elle ne peut que s'offrir, elle est la plus extraordinaire valeur que l'Humain puisse connaître, et c'est la seule chose qui se multiplie lorsqu'elle est partagée :
Pour cela nous sommes tous les maîtres d'oeuvre de notre propre "forage" et c'est ainsi en ouvrant nos coeurs que jaillit cette force incommensurable nommée Amour !
Merci à vous, à tous, heureux donnateurs, chaleureux contributeurs au Bien-Être de l'Humanité et à l'avènement d'un Monde meilleur.
Que l'Humain soit !
@jack B 8h12
Le reportage photo sur le site de france inter. Vous trouvez cela objectif? Tout pour paraitre ringard et peu réussi; photos en noir et blanc, cadrages trés serrés, slogans en gros plan, la place est montrée en plan large avant qu'il y ait du monde. Une contre propagande éhontée, voila mon avis!
@ gabriela - 779 : j'ai été aussi surpris par la dureté du ton et l'absence de marques de complicité avec les 70 000 Toulousains du Capitole sans parler des milliers d'internautes. Ergonomiste-800 répond que nous sommes à un tournant de la campagne et que le discours doit avoir un portée officielle (défense d'un programme présidentiel dont aucun autre n'arrive à la hauteur). Alain Tétart - 799 note que Jean-Luc a peut-être ressenti la dimension extrêmement populaire et grave que prenait sa campagne, et s'est du coup raidi ou senti chargé par ce poids de responsabilité.
Je partage vos avis. Ce figement de voix a été initiée par M. Picquet, prisonnier d'un registre d'indignation constante, qui peut nuire au discours. Myriam, (NPA pro-FdG), a fait preuve de douceur et émotion naturelle. C'est beaucoup mieux.
Facile de commenter du poste, loin de la pluie, d'un rassemblement aussi immense, de la fatigue d'une campagne intense depuis 5 mois. OK. Mais le simple desserrement de la gorge libère beaucoup d'énergie et rend la voix posée et claire et le discours plus nuancé et paradoxalement plus percutant. ça, Jean-Luc sait très bien le faire d'habitude.
Aliénation et coût monstrueux humain et social du libéralisme (" Quelle liberté...? "), danger de l'OTAN et du G-TAtlantique, rôle essentiel de l'ONU, écologie défendue par un tribunal intern., référendum sur les traités félons Lisbonne, et MES. Bravo le FdG !
@pichenette - 9h43
il faudrait pouvoir avoir des fichiers pour faire des DVD
Pas compliqué : avec Firefox, installez le plug-in Download Helper : trois petites boules de couleurs tournent dans la barre du navigateur dès qu'un contenu "média" (film, image, son) est repéré sur une page web.
Il suffit ensuite de charger la page sur laquelle est la vidéo, de cliquer sur cette petite icône, et de télécharger le fichier vidéo (généralement en mp4, mais il peut aussi être en flv — parfois vous avez le choix entre plusieurs qualités).
Ensuite, vous savez faire, je pense.
@WB : je ne sais pas si c'est le lieu d'un petit tutoriel, mais peut-être certains camarades en auraient besoin pour diffuser sur d'autres supports...
@ webmaster
Mon post ne t'a pas convenu ?je ne suis pas dans la ligne du parti ?je n'ai aucun droit d'expression ?Si le boulot que vous abattez est formidable n'oubliez pas que c'est la diversité qui fait la force de notre rassemblement.J'etais parti plusieurs semaines car je ne me sentais plus à ma place mais je crois qu'il faut que se soit definitivement.
Salut et bon vent à tous RESISTANCE
Formidable le meeting d'hier soir à Toulouse, 70.000 et certainement pas moins ça fait un plaisir pour nous en Belgique qui sommes encore bien loin de la formation d'un front de gauche... C'est vrai quand même qu'on est quelques-uns à y réfléchir.
Ce matin un copain m'a informé de l'existence d'une nouvelle police européenne créée par la France : http://www.eurogendfor.eu/ un machin qui risque de devenir dans pas longtemps le moyen répressif de l'UE doté des pleins pouvoirs de réquisition sur les polices et armées nationales des états Européens.
Qu'en pense Jean-Luc Mélenchon ? C'est un truc à vérifier, à contrôler, voire à essayer de supprimer ou du moins réduire ses effets sur les mouvements sociaux à venir.
A noter que toutes polices de l'UE n'y figurent pas, les belges n'y sont pas, par exemple et pour ce qui est de la France il me semble que cela concerne les gendarmes seulement, mais je ne connais pas les subdivisions de vos polices. A noter pour l'anecdote la présence en tant qu'obsevateurs des policiers turcs !
Bon je me doute bien que Jean-Luc ne me répondra pas lui-même, d'autant que le cama est, je crois, très fatigué, cela se sentait hier à Toulouse, et ne peut pas humainement être partout à la fois et loin de moi l'idée de lui en faire le reproche. J'aimerais quand même qu'on regarde un peu ce truc de plus près avant qu'il nous tombe dessus le rable d'ici quelques mois ou quelques années.
Bonjour à tous,
Bravo Toulouse, Bravo M Mélenchon.
Je vois plutôt comme un bon signe les attaques répétées sur le programme et sur M Mélenchon.
1/par ce que cela permet de diffuser le programme et nos idées. Au moins de nombreux électeurs ont les moyens de retenir plusieurs propositions puisqu'ils les ont entendues ou lues. (1700 € brut, réquisition des logements vides, sortie de l'OTAN....).
2/cela permet ensuite de leur expliquer comment cela est possible.
3/et par comparaison, quand je leur demande quelles sont les propositions des autres candidats. Ben là, c'est un gros blanc souvent.
4/Pour celles et ceux qui sont capables de me donner des propositions d'autres candidats. Je leur donne les réponses du Fdg. Un exemple, le gaz de schiste. La clarté des engagements du FdG, donnent souvent envie aux indécis d'aller plus loin et de faire un petit tour sur le blog et dans le meilleur des cas de prendre le chemin pour nous aider à convaincre d'autres.
Bien à vous tous.
@ Lupi Jean-Claude,
Eh oui, je trouvais l'intervention de Clémentine Autain parfaite, très percutante (sauf un léger flottement sur la question des critères de la taxation du capital en tant qu'épargne). Mais il y a manifestement un écueil terrible à affronter pour passer sur la question de différence entre la politique de Hollande et celle de Sarkozy. Et c'est là que tous ceux qui seraient prêts à voter Front de Gauche et ne veulent pas voter par transitivité pour Hollande auront du mal à franchir le pas. Il me semble avoir entendu Clémentine Autain demander "grâce" à Bourdin sur cette question, c'est dire la "torture morale" qu'elle implique!
Il y a bien une différence tout de même entre ses deux tristes sires, mais à l'heure qu'il est, elle n'est pas suffisante pour faire contre-poids à la guerre qui va redoubler d'intensité après les élections.
Ho là les critiques ! Vous ne voyez que ce que vous voulez bien y voir. Si vous voulez la Pravda, allez voir le Figaro. Ces photos montrent des gueules (au sens noble du terme) qui nous parlent, une ferveur, une fébrilité à préparer. C'est bien un mouvement populaire, pas une truc organisé façon UMP/PS. Voilà ce que j'y vois moi. Et les photos sont belles avec un cadrage qui sort de l'ordinaire.
Amitiés
Sur la chaine parlementaire nous avons pu constater toute la rage et l'immonde d'un "journaliste"du "Figaro""!
J'ai eu l'impression d'écouter un discourt d'un petit Goebels!
Ses yeux de fouine,ne cessant d'interrompre le brave journaliste de L'Huma,laissait percer un déversement de bile mal contenue.
Ce mec on le voit sur tous les plateaux de télé,ne cessant de jouer les procureurs contre le "front de gauche"!
Comme ses maîtres il sue la peur!Même Patricq Chêne semblait en être géné!
Oui ils ont les "chocottes"!
les footballeurs professionnels s'en iraient parait-il,bon voyage qu'ils aménent thiriez avec eux.La releve est assuré par les jeunes et pour moins cher.Ce qui fairait baisser les prix des places des stades.
la place du capitole a parait-il était évacué par la police aprés une alerte à la bombe.Quelqu'un peut-il confirmé cette information.La vigilance doit être renforçé pour le meeting de MARSEILLE.Bravo aux organisateurs et aux bénévoles qui ont permis cette immense manifestation.
Jean-Luc Mélenchon serait approuvé par des millions d’électeurs s’il était le premier et le seul candidat à la présidentielle à expliquer l’irresponsabilité et l’indécence que constitue le droit au cumul d’une retraite confortable et d’un salaire confortable. Car ce sont les privilégiés qui usent et abusent de cette dérégulation du cumul emploi retraite votée par les députés UMP godillots, à la demande de Sarkozy/Fillon.
A cause de cette aberration, ce sont des centaines de milliers de postes qui ne seront pas libérés pour les demandeurs d’emploi et notamment les jeunes.
Voir la pétition "Le cumul emploi retraite doit de nouveau être encadré" sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article809
J'attends que quelqu'un dénonce avec raison l'ambiguïté de mon image, qui part de la Reformation des églises de Florence au XVieme siècle, pour en finir avec toutes les chapelles familiales séparatrices et sectaires des bas -côtés. Que quelqu'un me dise:" attention camarade! Si nous nous réunissions sur tes "nefs laïques des places citoyennes" seulement pour une "grande messe" alors ce serait une bien dangereuse illusion !
Le 29 mars dernier le film de Marcel Trillat "Rêver le travail" a été projeté en avant première à l'Usine de campagne du Front de Gauche aux Lilas (93), suivi d'un débat où Jean-Luc Mélenchon est intervenu. Deux vidéos - le film et cette intervention - sont proposé sur le blog ici :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/29/autour-du-film-collectif-rever-le-travail/
Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !
Tout comme les jours qui ont suivit la démonstration à la Bastille, les médiacrates sont timides à relayer l'importance de cette nouvelle et cruciale (cf. le discours de Jean Luc Mélenchon) démonstration à Toulouse. Leurs doigts fébriles, sans doute, tapent et retapent sur le clavier sans jamais trouver la forme attendue pour répliquer. Il leur faut un peu de temps. Ils sont "scotchés". Leurs stratégies,en général, ils les peaufinent suivant les méthodes de leurs idoles de séries télé (meurtres, pistolets automatiques, scénari vulgaires, violents). Très bientôt la conjuration des imbéciles reprendra, apportant des torrents à notre moulin.
La "castagne"va être rude.
Prenez soin de vous.
post thersite de 9h24
J'attends que quelqu'un dénonce avec raison l'ambiguïté de mon image, qui part de la Reformation des églises de Florence au XVieme siècle, pour en finir avec toutes les chapelles familiales séparatrices et sectaires des bas -côtés. Que quelqu'un me dise:" attention camarade! Si nous nous réunissions sur tes "nefs laïques des places citoyennes" seulement pour une "grande messe" alors ce serait une bien dangereuse illusion !
un petit Morel ciselé ce matin sur france inter, le vent tourne.
Bonjour,
je m'apprête à voter pour la première fois depuis longtemps et probablement pour vous. La seule chose qui me chagrine et qui empêche de fixer le vote à mes idées c'est votre carrière au sein du groupe socialiste. Pourquoi n'avez vous pas plus tôt fondé votre courant de fait votre parti? Pourquoi avoir supporté des réformes structurelles libérales au sein du PS comme la dérèglementation des finances publiques, l'accès grandissant au système assuranciel privé... Merci pour l'aide documentaire des internautes (vidéos d'explication, citations de livres, nous sommes preneurs).
Je trouve en effet qu'il faut être très clair sur la petite épargne: livrets A, CODEVI, assurances; de petits épargnants n'ont rien à voir avec les rentiers; Clémentine a été un peu hésitante, tout du moins pas assez claire et ferme dans sa réponse.
Sur les politiques de Sarkozy et Hollande, ce ne sont pas les m^mes, mais leur engagement par rapport à l'Europe, au rôle de la BCE, sont quasi-identiques, et cela détermine tout le reste. Dire que Hollande est un homme de gauche, quand il refuse le SMIC à 1700 euros par mois, qu'il refuse la retraite à 60 ans, cela ne me parait pas juste. Il faut rester concentré sur le premier tour pour placer en t^te le seul candidat de gauche: JL Mélenchon. Nous verrons ensuite où se situera Hollande.
il y a des jeunes beaucoup de jeunes dans vos meetings et ça fait du bien à tout le monde notamment à ceux qui comme moi avaient 20 ans en 1968,merci de redonner l'espoir,l'envie d'une France plus fraternelle plus combative !
Nous sommes des millions à qui le Front de Gauche a redonné la force de relayer ces messages argumentés,brillants,émouvants empreints de culture qui font la substance vitale de vos discours Monsieur Mélenchon.
Vous avez redonné de la dignité, de la sincérité, de la vérité à la politique qui avait perdu les mots et la culture.
Même si vous vous effacez devant le Peuple à qui vous demandez de prendre le pouvoir, permettez moi de vous dire mon admiration,vous êtes un grand homme,vos mots,votre force de persuasion donnent le frisson !
Nous existons à nouveau et nous ne nous sentons plus seuls !
MERCI à vous et à tous ceux qui vous entourent qui font la puissance de votre campagne !
Tous ces partis ?tous ces hommes? toutes ces femmes qui se sont rassemblés pour longtemps derriere la baniere rouge du Front de Gauche.
courrierlecteur à 9H39,troll toi-mème
Ecoute la Bastillle,ton moins monocorde plus apte à capter l'attention.
Petit rappel,Jean Luc n'aime pas le culte de la personnalité alors cesse de croire qu'il peut tout faire,tout bien,à tout moment.
L'ex -soixantehuitarde que je suis n'aime pas le ton gaullien,na !
http://www.mediapart.fr/journal/france/050412/caen-lump-souffre-assaillie-par-des-tout-sauf-le-petit
Pas de police au Capitole, pas d'évacuation, mais des gens joyeux d'être là, sous la pluie. Nous sommes restés de longues minutes après le meeting, car nous savions qu'un grand moment venait de surprendre la quasi totalité des présents. Oui, il fallait y être. Hier, on a rouvert le livre d'histoire du sud-ouest. La prochaine page s'écrira à Marseille
@ tous : les visages, les regards, pas de haine, une envie de changement.
Franchement, je me demande oú les instituts de sondages trouvent les 30% de NS. Hier, il était à 5%à Toulouse.
On lâche rien
Magie de l'image ce matin sur BRMTV.
Bourdin avec sa mine désobligeante feinte ou réelle, à voir, se lâche et est amené à sourire, à rire
devant la détermination de C. Autin à lui expliquer qu'il faut enfin qu'il comprenne que le Programme du Front de Gauche est construit sur des données nouvelles économiques et financières qui s'appellent:
PARTAGE DE RICHESSES
Une preuve supplémentaire que la parole de conviction est déterminante aussi.
Pas de police au Capitole, pas d'évacuation, mais des gens joyeux d'être là, sous la pluie. Nous sommes restés de longues minutes après le meeting, car nous savions qu'un grand moment venait de surprendre la quasi totalité des présents. Oui, il fallait y être. Hier, on a rouvert le livre d'histoire du sud-ouest. La prochaine page s'écrira à Marseille
@ tous : les visages, les regards, pas de haine, une envie de changement.
Franchement, je me demande oú les instituts de sondages trouvent les 30% de NS. Hier, il était à 5% à Toulouse.
On lâche rien
« Connerie de vote utile »
2017 - Nous nous sommes mariés il y a 5 ans et aujourd'hui est un grand jour : nous venons d'avoir notre crédit de 30 ans pour construire notre petit chez soi.
2020 - Les CDD sont généralisés dans l'ensemble de l'Europe, même dans la fonction publique.
Pas question de faire grève ou de revendiquer une amélioration des conditions de travail : trop peur de perdre notre emploi, ils nous tiennent à la gorge.
Depuis qu'ils ont libéralisé l'éducation je n'ai pas trouvé de place à la maternelle pour la petite dernière. De toute façon c'est trop cher, je privilégie les études en CM2 de Tom notre aîné. Ça a un coup certain, mais c'est pas une trop mauvaise école.
Éreintés par nos journées de travail du dimanche qui ne respectent pas plus les horaires que la personne humaine depuis que le code du travail a été démantelé à la demande de Moody's, nous nous abrutissons devant une télé qui débite son modèle monolithique.
Notre famille vient de s'agrandir, ce n'est pas un choix, mais là encore un avortement était devenu financièrement impossible. Je pense que nous n'aurons d'autres choix que de le mettre en apprentissage à 12 ans.
2036 - Nos deux aînés font leurs premiers pas dans les universités. Nous nous endettons à nouveau sur 15 ans pour leurs études, pour qu'ils aient une chance d'accéder aux moins mauvaises, les meilleures étant prohibitives...
2045 - Aujourd'hui, les européens sont appelés à voter pour les représentants qui siègeront au sein des quatre plus grandes agences de notations. Elles sont un peu comme l'Assemblée Nationale de la Vème république, elles décident de nos choix. Je m'abstiendrais bien mais le vote est obligatoire. Démocratie quand tu nous tiens...
Nous venons d'apprendre que l'assurance groupe qui nous protégeait refuse de continuer à nous couvrir car nous ne sommes plus rentables, or maintenant que la SS et mutuelles n'existent plus...
2052 - A 60 ans, nous n'avons pas fini de payer les traites pour les études et voilà que l'on me parle d'un crédit pour financer ma future dépendance.
2057 - A 65 ans, nous vendons notre petit pavillon, investissement d'une vie, pour assurer notre retraite, car les pensions ont été supprimées.
2058 - A 66 ans, je suis veuve et ne peux prétendre à la pension de réversion de mon conjoint décédé : les pensions de réversion ont également été supprimées ; les cotisations de mon mari sont allées gonfler un fond de pension.
2062 - J'ai 70 ans et dépassé l'espérance de vie des femmes qui est aujourd'hui de 66 ans (62 ans pour les hommes). Je m'inquiète, car mes enfants, au lieu d'hériter du petit capital immobilier que mon mari et moi avions espéré leur laisser, hériteront en réalité de nos dettes : les agences de notations viennent de légiférer pour permettre aux banques de répercuter les crédits sur les descendants !
La boucle est bouclée : les grandes lois du capitalisme mondial (1. Précarité 2. Endettement et 3. Abrutissement) ont remplacé ces vieilles et poussiéreuses devises : Liberté, Égalité et Fraternité... Si j'avais su, j'aurais voté Mélenchon au 1er tour ! Enfin, le passé est dans le passé. Je me contente de revoir, avec mes petits enfants, ces belles et vieilles images surannées de la Bastille, Toulouse, en passant par Marseille: J'y étais...du haut de mes 18 ans, et je me surprends à murmurer « Connerie de vote utile »!
JADE
Félicitations pour ce magnifique succès à la Bastille puis au Capitole et merci pour avoir (re)donné espoir en la(es) politique(s), pas seulement à J.-L. Mélenchon mais à tous et à toutes qui ont travaillé à l’élaboration du programme et de la campagne.
Espérons que l’essai du Capitole sera transformé en bulletins de vote !
J'ai suivi le meeting de Toulouse en direct. Jean Luc Mélenchon était excellent. Le ton, plus solennel, rappelle celui utilisé à la Bastille : la gravité des thèmes abordés, et l'immensité de l'espace sonore à couvrir l'expliquent amplement. En fait, chaque discours est différent: Celui de Limoges avant hier était plus "intimiste" car les lieux s'y prétaient mieux. A noter: Notre candidat a abordé entre autres cet invraisemblable projet de "grand marché transatlantique", union économique avec les USA, préparé dans le plus grand secret depuis des années (non, les complots n'existent pas...)
Mention spéciale à la sympathique jeune femme du NPA qui s'est exprimée avec beaucoup de sincérité.
@ courrierlecteur-810 : merci de l'explication technique que j'ignorais. Je parle moi de raidissement inutile de la gorge, fatiguant celui qui parle, lassant plus facilement ceux qui écoutent par la monotonie provoquée (impossibilité des jeux de la voix). Je ne suis pas d'accord avec "voix off" qui parle de "grandiloquence". Comme nous le pensons tous ici le moment (J -- 16) et les sujets sont graves et le ton était approprié. Le ralentissement et l'articulation du discours imposés par la diffusion du son sur des distances énormes (337,2 m/s) justifiaient cette gravité également. Moi, je parlai simplement de voix forcée par moments.
@ Alain- 44 : J'ai plutôt pensé, non pas que Jean-Luc ait un moment de trouble bien compréhensible ceci dit par rapport au succès de la campagne du FdG et des conséquences probables de ce succès, mais qu'il s'était dit à tort et par fatigue, comme les orateurs précédents (sauf Myriam) : "il me faut affronter cette communication publique" au lieu de se l'approprier comme il sait magiquement ou magistralement le faire. Il s'est donc pt-être dit + ou -- consciemment: "rumeur énorme de foule assemblée à surmonter, pluie et fatigue perso à maîtriser, thèmes et argumentation à tenir et développer,... ". (un copain toulousain me dit "cassoulet à digérer" ; >)) ) => se raidir. D'où l'utilisation de ses feuilles plus fréquentes que d'habitude. C'est du détail, mais je le dis pour aider celui qui va gagner.
Bravo à Clémentine Autain sur BFMTV avec M.Bourdain. Une digne porte parole; conviction, clarté et fermeté. C'est tout du bonus pour notre ami et camarade Jean-Luc Mélenchon.
Je trouve plutôt très bien, qu'au gré des circonstances, en fonction du contexte et de l'actualité qui évolue, des sujets abordés, Jean-Luc ne soit pas "unidimensionnel", toujours le même, reproduisant de façon répétitive le même "show". Nous ne pouvons mettre en avant "L'Humain d'abord" et attendre de notre porte parole qu'il se comporte comme un robot ou une marionnette. Un être humain, me semble t-il n'est jamais tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Jean-Luc ne présente pas la même facette de sa personnalité selon qu'il est en tête à tête dans un studio avec un journaliste, dans une petite assemblée, dans un meeting couvert où tout le monde est assis, à l'air libre devant des dizaines de milliers de personnes (sans parler d'éventuels problèmes de sono, ou des jours où il est plus fatigué que d'autres). Qu'il varie les styles comporte un avantage : il y en a pour tous les goûts ! Sur le fond, j'ai dit il y a belle lurette, que viendrait un moment, inévitable dans ce type d'élection, où non seulement il pourrait, mais devrait s'adresser à tous les français. Cela choque certains d'entre nous car nous sommes habitués à ce qu'il nous parle, rien que pour nous.C'est un réflexe d'enfants gâtés ! Nous devons admettre qu'à partir du moment où il ne change rien à notre programme, cela fait partie des figures imposées : montrer à tous qu'il a une vision de chef d'Etat.Les voix ne se pésent pas, elles se comptent !
Une version audio du discours de Jean-Luc Mélenchon sur la Culture au Bataclan à Paris était déjà disponible sur le blog. Une version vidéo s'est ajoutée à l'article désormais :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/02/discours-sur-la-culture-au-bataclan/
Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !
Bravo à Clémentine Autain sur BFMTV avec M.Bourdain. Une digne porte parole; conviction, clarté et fermeté. C'est tout du bonus pour notre ami et camarade Jean-Luc Mélenchon.
Bonjour,
OH, TOULOUUUUUSE ! Place du Capitole, on y aurait pas glissé une feuille de papier sans la froisser ! Et les rues adjacentes, la Place Wilson, les longues allées Jean-Jaurès bordées de deux doubles rangées de cars venus depuis le bordelais jusqu'aux rives méditerranéennes sans compter les toulousains.....Oui nous étions bien proches des 70000 présents physiquement....sans parler des 15000 internautes qui ne devaient pas être seuls devant leur petit écran ! Lorsque le Stade Toulousain à fêté son dernier titre de Champion de France(et ça compte le rugby dans la ville rose !), ils étaient déjà 25000 devant le Capitole et il y avait encore beaucoup de place sur les bordures... Alors honte à ceux qui avancent des chiffres frauduleux, honte à France-Intox qui mérite de plus en plus ce qualificatif, honte au traitement photografique que cette radio de parti-ouvertement-pris à réservé à cet immense évènement en le réduisant au seul côté folklorique: pas une seule photo de la place pleine à craquer, pas une seule photo des rues avoisinantes, de la masse attentive devant l'écran géant place Wilson, et bien entendu pas un seul commentaires sur les ondes aux journaux de cette radio de plus en plus infâme...Hier, nous étions loin du show médiatique auquel peut-être certains auraient aimé assister. Le ton était grave et...Présidentiel, tout comme les thèmes abordés ! Nécessité du moment et mise en orbite d'un vrai et futur Président(iable) ! Suite : A MARSEILLE !
Je suggère à JL Mélenchon d'intervenir dans le cadre de cette campagne sur l'incident nucléaire de Penly, il s'agit d'une fuite sur une pompe du circuit primaire. La nécessité d'un débat national se trouve renforcé par la vétusté d'installations pourries par la radioactivité, n'attendons pas la catastrophe.
Kevin20e(828) Hugo, Mélenchon et le troisième homme : un grand Morel, merci pour ce lien !
Nouvelles du Front...
Chers amis, beaucoup d'entre nous sont en poste actuellement, sur tous les fronts... Nous résistons!
Dans la presse, à l'affut des premières lignes éditoriales virulente, dès qu'elles surgissent, elles sont prises d'assaut par des réactions non moins virulentes. Nous résistons, de plus en plus nombreux: on lâche rien! Satire dans tous les coins:
Hier résistance contre article fallacieux du Nobs:"Mélenchon : un programme économique irréaliste": 403 réactions: Riposte collective, complémentaires au Fdg, avec le renfort de nouveaux sympathisants: en 1, info sur le programme de J Généreux, (info relayées par d'autres Fdg par des liens sur Documentation) 2 Discrédit de la pseudo étude réalisée par "l'Institut de l'entreprise"(organisme de privilégiés fiscaux du cac 40...) 3 Objet du débat KO, détourné, accaparé positivement par le Fdg pour communiquer de l'info (liens etc...) à des responsables de PME intéressé par le programme! Une belle victoire collective contre cette presse virulente.
Talentueux François Morel sur France Inter ce matin, à faire passer comme un mot doux :
http://www.dailymotion.com/video/xpxwsl_hugo-melenchon-et-le-troisieme-homme_fun#from=embed
Mais chez moi, bizarrement, ça bloque à partir du moment où il évoque le grand soir.