03avr 12

Vierzon, Limoges, Toulouse

En marche vers le Capitole

Ce billet a été lu 144  704 fois.

grignyQuand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.

En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce grigny_02moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.

Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme unegrigny_00a discrimination et une stigmatisation de plus.

La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui  produit la pauvreté. Si la pauvreté grigny_08aexplose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.

4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car  le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et legrigny_04b niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.

Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.

Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent grigny_09s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !

Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au grigny_11travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.

Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces grigny_10sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.

A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du grigny_13bpeuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud. 

Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse grigny_14et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.

Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le grigny_05rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.

Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en grigny_13ajanvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.

Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.


1  630 commentaires à “En marche vers le Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. henri dit :

    Nos cerveaux sont de véritables bouilloires, et pourtant nous en avons appris des choses tout au long de notre vie mais avec le Front de Gauche on est obligé de faire une révision générale de nos acquis depuis la maternelle à l'université et dans notre vie professionnelle. Chaque jour à 55 ans je révise tout, mes connaissances littéraires, économiques, culturelles et je remets de l'ordre dans ma tête bien pleine.
    Hier, après minuit, je crois sur BFM TV, le pathétique Yves Trhéard est apparu et a lancé une série d'injures contre Jean Luc Mélenchon et le Front de Gauche, stalinien d'opérette, France où les soins de santé sont totalement gratuits, politique de la petite enfance extraordinaire etc..., même le journaliste du plateau et le contradicteur de Trhéard ont trouvé cette intervention risible, même Trhéard a compris le ridicule de son intervention. Je tiens à vous dire que les interventions puissantes lors des meetings contre Sarkozy sont terribles, d'abord le Front de Gauche par son programme fait éclater en morceaux le discours de Sarkozy sur l'avenir de la France et en plus notre candidat démontre sa faculté à faire gouverner le Front de Gauche puisqu'il sera le dernier Président de la 5ème République.
    Sachez aussi que nous ne sommes pas des aventuriers, que des milliers de fonctionnaires au plus haut niveau sont prêts à appliquer la politique et le programme du Front de Gauche.

  2. thersite69 dit :

    Un choix pas facile à faire admette c’est un moratoire sur le paiement de la dette publique, jugé contraire à toute morale traditionnelle. Voici je que j’ai écrit à un écologiste qui se veut de droite :
    « Les écologistes de mon parti, le parti de gauche, ne préconisent pas cette impossible " croissance verte", espérée après que seraient réglées d'abord aux banques privées les dettes publiques. Surtout en régime de libre concurrence, qui entend faire découler l'intérêt général de la résolution par le marché des contradictions entre les intérêts particuliers! C'est aller tout droit à l'Apocalypse dont parle la deep ecology
    La dette verte est à payer de manière bien plus urgente que toute dette financière déjà contractée, qui peut se lever par décision politique sans problème pour l'avenir de la biosphère ! A la " règle d'or" de l'austérité pour rétablir des bilans comptables, nous opposons la " règle verte", dans l'urgence du réchauffement climatique
    Voici la règle verte : Le réchauffement climatique impose que rien ne soit désormais produit, transporté, échangé, consommé, sans que soit appréciée la dette de l'empreinte écologique, et aussi sans avoir examiné comment la biosphère sera en mesure de se reconstituer, c'est à dire de réparer elle-même les préjudices produits pas l'action humaine, de génération en génération.

  3. kalamar31 dit :

    J'étais hier entouré de nombreux jeunes sur la Place du Capitole, quel bonheur!
    Mais sur le terrain, nous attendons que ces jeunes prennent le relai, viennent nous épauler, car la fatigue commence à peser.
    J'aimerais que cet appel puisse être relayé par notre porte-voix lors des prochaines prestations publiques.
    Merci

  4. sam dit :

    merci Mr Mélenchon de donner espoir à la Gauche et aux citoyens français

    et bravo aux Toulousains et Toulousaines

  5. françois des landes dit :

    quand je vous disais que la digue médiatique qui contenait la rivière est en train de céder : nouvelle voie d'eau entre les planches ! sur les gg de rmc que je n'écoute qu'à petite dose juste pour me donner une idée de la bêtise humaine, surprise ! pour le peu que j'y ai entendu, on parlait de Jean Luc Mélenchon avec une inattendue bienveillance ; et même une forme d'adhésion à sa démarche, je n'ai entendu que les 5 dernières minutes...

    l'effet Mélenchon, c'est de rendre les gens moins...

  6. Ayant vu que Bernard LAVILLIERS accueillera une délégation de métallurgistes, le Front de Gauche pourrait lui demander d'aller le rejoindre à MARSEILLE si bien sûr son agenda le lui permet. Je suis certaine qu'il acceptera. Ceci n'est qu'une suggestion, mais elle peut amener encore plus de monde

  7. Pierre de Marseille dit :

    @francois des landes 6 avril 13h12
    je crains hélas que du coté de l'effet Mélenchon pour gg rmc, il s'agit plus de la crainte de voir le 3ème Homme devenir second et premier en suite et cela les rends plus serviles ces gens la. Pour les autres, je dirais qu'ils écoutent, et, comme ils ne sont pas bêtes
    Il vont voter MELENCHON AU 2 TOURS
    Vive la 6ème! Vive la Sociale
    Fraternellement

  8. l'ergonomiste dit :

    En ce qui concerne l'engagement de Bernard Lavilliers voir ici (vous comprendrez que cet homme intègre ne veut pas apparaître en meeting politique, par contre ce soir oui avec Zebda pour les mettalos). Grand monsieur.

  9. çA vA pAs dit :

    A kalamar31,
    Pour impliquer les jeunes, il faut leur proposer de donner un coup de main, leur donner des responsabilités en leur faisant confiance. Quant on a peu d'expérience (la définition de la jeunesse), on ne sait pas forcément s'y prendre, et on n'a pas toujours le culot de pousser une porte en disant: "je vais faire ça pour vous". Par contre, on est tout content si une personne plus expérimentée nous confie une tâche, et encore plus si celle-ci est gratifiante (pas seulement passer le balais): faire un tract, coller des affiches, faire une vidéo à diffuser sur son réseau facebook, boîter, graver un DVD, aider à organiser une écoute collective, etc. C'est comme ça qu'on ouvre les portes aux jeunes. Quand vous voyez traîner un jeune intéressé, mais timide, autour de vous, demandez-lui immédiatement un coup de main, vous serez probablement surpris de sa bonne réaction et contaminé par son enthousiasme!

  10. elgaucho dit :

    Pour ceux qui n'ont pas encore vu le beau film de Gilles Perret "De Mémoires d'ouvriers" il y a des projections-débats organisées en ce moment dans toutes le France :
    http://www.dememoiresdouvriers.com/projections.html

    Mélenchon, partageons !

  11. Charles dit :

    Je viens de regarder le meeting de Vierzon... Vraiment puissant! Ca m'a bien requinqué! Quel travail remarquable, quelle clarté!
    Bravo!

  12. Michèle17 dit :

    Je sais, on sourit pas mal ces temps-ci et çà fait un bien fou, alors, même seul(e) derrière son écran, une petite dose supplémentaire ? :

    Bonne journée,

  13. Dudu44 dit :

    Sur proposition d'un des contributeurs de ce blog, j'ai écouté les 20 minutes d'émission sur itélé hier soir "55 rue du faubourg Saint Honoré" avec Yves Thréard et Joseph Macé scaron. Après une dizaine de minutes sur la lettre aux français de Sarkozy et la conférence de presse qui allait avec, la présentatrice lance un reportage sur la prise du capitole (vers 13'20"). Thréard, invité à réagir se lâche complétement (vers 15'30") et perd ses nerfs alors que le même appréciait le côté tribun trublion de JL. Mélenchon au moment où personne ne voyait notre candidat créer la surprise. C'est bon de voir que le proverbe de Gandhi souvent cité ici se vérifie... "D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez"
    Quoi qu'il arrive, rien ne sera comme avant le font de gauche.

  14. luluc dit :

    Bonjour a toutes et tous
    Ce midi sur france2 au 13H la journaleuse "Mélenchon se voit déjà président" suivit de 5 secondes du rassemblement de Toulouse. De pire en pire, j'ai vraiment honte du service public.
    Ne lâchons surtout rien

  15. gus003 dit :

    A Jeannot 899

    J'ai regardé aussi C. Autain, effectivement je l'ai trouvé combative, mais je pense que Bourdin fait dans l'ensemble son travail contrairement à beaucoup d'autres avec impartialité. Il cherche à faire réagir chaque intervenant sur des questions que peuvent se poser les auditeurs. Et je trouve que c'est bon pour la démocratie. Pour une fois qu'un journaliste pose des questions qui se rapportent à la campagne présidentielle et non aux lunettes de l'une, de la teinture de l'autre, ou des talonnettes de l'ennemi, je trouve ça plutôt bien.
    C'est en tout cas mon point de vu.
    A + et Résitance

  16. Poncet dit :

    Tout à fait d'accord avec çA vA pAs (911). Ce n'est pas facile, de faire confiance, et il faut accepter ce que l'on considère comme des erreurs (à tort, peut-être). Il faut se dire que ce qu'on perd peut-être à cause de l'erreur (une phrase maladroite dans un tract, etc) n'est rien à côté de ce que l'on gagne (un militant motivé et qui va en recruter d'autres).

  17. Yannick (sympathisant pdg) dit :

    Le débat à 10 s'annonce difficile à organiser. Soit.
    Nous sommes toujours attaqué sur la partie économique de notre programme, pourquoi ne proposons nous pas un débat des économistes des partis, en y envoyant Jacques Généreux ?
    Nous sommes attaqués, attaquons les !

  18. redline69 dit :

    ne nous trompons pas de cible !
    en effet, je suis surpris de voir du PS au NPA, en passant par LO, ces "cadres politiques" attaquer plus souvent notre mouvement et Jean-Luc Mélenchon, que l'UMP et Sarkozy...

    et oui, messieurs dames, vous êtes en train de perdre votre petit fond de commerce basé sur l'utilisation de vos partis à des fins de confortables revenus dont le but n'est autre que de vivre égoistement de la politique politicienne.

    les temps changent ! Jean-Luc Mélenchon et les équipes de FdG proposent une 6ème République !
    je me serais dit, tient donc Mme Arthaud va nous faire un commentaire intéressant ! et bien rien....
    mme Arthaud, mr Poutou, mr Hollande n'ont rien à dire, rien à défendre, rien à proposer que le statut quo qui leur va si bien !
    je reste confiant concernant les militants de ses partis qui ont déjà rejoins les rangs du changement ! ils finiront par comprendre que plus rien ne sortira de ses 3 partis à la dérive.

    le Pédalo, finira très bientôt sur le gravier et la plage dorée du PS pourrait bien être qu'un vrai bourbier ! tout les partis qui soutiendront le PS pour un siège, un verre d'eau...finiront également dans la boue libérale.
    mme Arthaud reproche sans arrêt à Jean-Luc Mélenchon de voter pour Hollande (ce qui est faux) alors qu'elle et sont parti on voté pour le PS en 2007 ! mme Arthaud devrait relire ses fiches ! elle se trompe d'adversaire !

  19. alain dit :

    @Olivier 12h46: t'emballe pas,j'ai entendu sur Itélé,hier soir, l'omniprésent Thréard,cracher sa haine anti-Mélenchon,le traitant de stalinien,sous les rires des autres benêts présents sur le plateau.J'ai écris ce matin à Itélé,pour leur faire part de mon dégout:pas de réponse.Vite la révolution citoyenne!

  20. rodolphe dit :

    Ici, http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/melenchon-a-toulouse-un-discours-revolutionnaire-06-04-2012-1449074_324.php

    Un article assez élogieux du Point. Une inflexion notable dans le discours jusqu'alors ambiant. Et si le bulletin Mélenchon était en train de devenir une évidence ?
    formidable discours à Toulouse, bravo aux Toulousains (sous la pluie !). On va essayer de vous égaler au moins à Marseille. Bravo à tous et Merci, continuez à poster, c'est une nourriture intellectuelle extraordinaire et chargé de tant d'émotion que je ne compte plus les fois où j'ai pleuré en vous lisant.
    Vive le FdG !

  21. naif dit :

    Dudu44 dit à 13h32
    "j'ai écouté les 20 minutes d'émission sur itélé avec Yves Thréard et Joseph Macé scaron. Après une dizaine de minutes sur la lettre aux français de Sarkozy, la présentatrice lance un reportage sur la prise du capitole (vers 13'20"). Thréard, invité à réagir se lâche complétement (vers 15'30") et perd ses nerfs alors que le même appréciait le côté tribun trublion de JL. Mélenchon"

    Oui la flatterie ne passe pas l'examen des faits ! Vous pouvez mettre B.Delanoé dans le même pot, lui qui était invité sur LCP hier soir, argumentait que les compliments de tribun et d'engagements de Jean-Luc Mélenchon faits par NS était bien un signe que seul le PS était un danger pour lui. (combien de fois faudra t-il lui rappeler que ce sont les sondages de Mme Parisot qui ont choisi FH. Comme en 2007 S.Royale)

    Delanoé est comme Thréard, ils sont obligés de reconnaître le talent de Jean-Luc Mélenchon mais ils voient surtout le danger qu'il représente pour eux.

    L'utilisation de la part de Delanoé de cet argument est minable ! Collomb, Delanoé même combat. Dire que je me suis réjouis quand ils ont été élus maires respectivement de Lyon et de Paris.

    Et bien, c'est terminé ! Quoiqu'il arrive. On fera sans eux !

  22. Sophie dit :

    Un intéressant article de Jacques Sapir dans Marianne "les traders siffleront bientôt la fin de la récré" http://www.marianne2.fr/Europe-les-traders-siffleront-bientot-la-fin-de-la-recre_a216822.html

    "Quatre candidats, chacun à leur manière, tentent de ramener le débat là ou il devrait être. François Bayrou est l’un d’entre eux, mais il ne propose rien que rigueur, rigueur et encore rigueur, alors que l’on sait que face aux problèmes de l’heure, celle-ci est non seulement inefficace mais en réalité contre-productive. Qu’il médite donc sur la politique menée par le chancelier Brüning en Allemagne de 1930 à 1932. Marine Le Pen agite aussi ce problème, mais elle le fait sans méthode. Elle propose un référendum sur l’euro alors que c’est sur le Mécanisme européen de stabilité (MES) qu’il faudrait impérativement voter. Nicolas Dupont-Aignan a pour lui la cohérence, et le fait d’avoir anticipé de longue date les problèmes que nous connaissons. Mais il se heurte au mur de la crédibilité politique.

    Reste Jean-Luc Mélenchon, dont le programme logiquement ferait exploser la zone euro, mais qui se garde bien d’évoquer cette perspective. Ce faisant, il laisse planer une ambiguïté. Ira-t-il jusqu’au bout ou, devant les conséquences évidentes de l’application des mesures qu’il avance, reculera-t-il au dernier moment, tout comme le fit François Mitterrand en 1983 ?"

  23. l'ergonomiste dit :

    @914@Michèle17@13h32
    Merci pour le lien, super article. Je ne sais si l'info est réelle en tous cas l'analyse l'est !

  24. Fronde Gauche dit :

    Ah ça oui, nous sommes bien nourris :
    Après cet excellent cassoulet toulousain, une bonne bouillabaisse marseillaise, le tout accompagné d'un bon coup de Rouge comme il se doit !
    "...euh...et avec ceci, vous prendrez bien un dessert ?.."
    Mais bien volontiers : un Saint-Honoré ! (rue du faubourg..)
    Bin tiens, on va se gêner, surtout que pour une fois, c'est pas nous qui allons payer l'addition.......

  25. merci à celle ou celui qui a transmis ce lien : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-chute-de-la-maison-karcher-114120
    à lire absolument pour passer un bon week-end de Pâques !

  26. jean ai marre dit :

    Comme tous ceux qui n'ont pu se rendre à Toulouse, j'ai écouté sur ce blog,avec ravissement, les propos de Jean-Luc.
    La différence avec ceux qui étaient sur place, c'est que nous avons l'esprit à l'instant plus critique.
    Alors que pris dans la grande messe, l'engouement est plus affectif, émotionnel que critique.
    Bravo aux organisateurs, au peuple en rouge, quelle belle démonstration de force raisonnable, sereine, qui sait ce quelle veut.
    Néanmoins, je dirais amicalement à Ydaho, qu'il m'a habitué à mieux.;
    @ 711 ydaho
    "Vous nous parlez a nous Mr. Mélenchon, pas a ces "pitres" de la télé.. ça ne sert a rien."
    @ 714 Ydaho
    "Et puis je voudrais dire aussi, que les "modalités" de l'application" du SMIC a 1700 euros sont expliquées en long en large et en travers sur le site "place au peuple", alors consultez le, et cessez de poser la question"

    MR Jean-Luc Mélenchon, parle en Monsieur Présidentiable, il parle à tous.Il ouvre les esprits, engage la critique
    Ce n'est pas nous qu'il faut convaincre, ce sont nos semblables. Jean-Luc continu à parler à tous,dis leur la vérité.

    Quand au SMIC à 1700 €,, c'est un axiome pour nous, mais va falloir convaincre, et pour ça cher Ydaho, il n'y a aucune réponse où tu me proposes d'aller voir. Si l'on veut être crédible, il faut chiffrer, et il vaut mieux que ce soit nous plutôt que ce machin l'Entreprise...Savoir chiffrer c'est aussi convaincre

  27. françois des landes dit :

    depuis le temps que j'espérais une démocratie participative où tous les citoyens seraient conviés , je me suis mis au travail sur des thèmes pour lesquels j'ai quelques idées(bonnes ou pas) ; mais comme je suis loin de tout connaître, je me suis demandé si chacun de votre côté, dans son domaine particulier, ne pourrait pas penser des projets ou des améliorations susceptibles d'alimenter la mise en oeuvre de reconstruction de notre pays. je crois qu'il faudra créer une dynamique, en proposant des idées et, si possible, des solutions à transmettre à des spécialistes ayant la compétence pour les mettre en oeuvre,ou les orchestrer c'est sûrement utopique et je doute moi même de la viabilité du concept
    mais ne serait ce pas le moyen de donner une suite logique à la formidable collaboration qui nous a tous si bien fédérés et qui doit continuer jusqu'à la victoire
    c'est juste une idée et je ne souhaite pas en faire un thème pour ce blog.(je vois les gros yeux du wm) nous avons d'autres trolls à fouetter, et un autre combat à mener, plus actuel ; chaque chose en son temps.ne répondez donc pas à ce message pour l'instant,lisez le simplement et merci

  28. Jean-Luc T dit :

    @ L'ergonomiste
    Sur Agoravox tous ceux qui s'inscrivent peuvent faire un article et Ariane Walter est une aficionada passionnée et constante de Jean-Luc Mélenchon. Ce qui ne veut pas dire que l'article ne tient pas. Moi en tout cas j'aime bien ce qu'elle écrit en général.

  29. cazabeau dit :

    Une petite histoire
    @suite au lien de redline69 à 14h03

    voici donc ce que François Hollande racontait ces jours-là au public: «Un jour, le courage frappe à la porte de la peur. La peur demande: «Qui est là?» Le courage répond: «C'est moi, le courage.» La peur avertit: «Courage, sachez bien que je suis la peur et que vous ne devez pas entrer.»
    Le courage, n'entendant que son courage, force la porte et, à sa grande surprise, découvre qu'il n'y a personne derrière la porte. Parce que la peur est un spectre. Parce que la peur est en définitive une invention, une illusion de l'esprit. Un fantôme que l'on agite. Et, à chaque fois que l'espoir prend son courage, eh bien il vainc l'angoisse, la peur et la crispation!»

    Trés belle histoire !

    Maintenant mettons les mots derrière la peur !
    - l'insécurité, les immigrés,
    - le triple A, la crise mondiale
    - la survie de l'europe, les traités intouchables, l'inéluctabilité de la dette, la finances et les exilés fiscaux; le niveau des impôts, les délocalisations
    - la démographie, l'espérance de vie
    ...

    Les militants socialistes interloqués par cette histoire ont demandé à leur leader de la retirer des dicours. On comprend pourquoi.

    C'est pour cette raison qu'au FdG nous disons: "Nous on peut".

  30. redline69 dit :

    le WM vient de faire sauter ce lien qui entrait dans l'avant dernier point traité par Jean-Luc Mélenchon sur le billet...
    pas d'autres commentaires.

  31. Françoise32 dit :

    J'étais au Capitole et je n'ai pas entendu parler d'alerte à la bombe. Effectivement il nous a été dit après les chants qu'il était temps maintenant de quitter la place mais nous, là, on n'a rien su d'une alerte à la bombe... la pluie a été le bon prétexte pour rentrer au bercail et a sûrement été une alliée pour les organisateurs. La météo était bien avec nous !

  32. Picasso dit :

    Formidable Jean-Didier Vincent sur france inter. Ce monsieur qui participe à une émission qui dure 1h00 est en train de comparer l'ascension de Mélenchon avec le parcours d'Hitler ! Les gens qui participent aux meetings du FdG sont des gens qui sont primaire et qu'il préfère étudier les singes. Voilà où on en est....

  33. citoyenne21 dit :

    Moi aussi j'adore Ariane Walter ! je me sens tout à fait en phase avec ses propos ! dommage que j'ai peu de temps pour écrire, sinon j'adorerais faire un article pro-Mélenchon sur ce site mais bon faut peaufiner, écrire quelque chose de vraiment bien tourné (sinon rien) et je ne suis pas en retraite ! Faut parer au plus pressé et si d'autres le font avec talent à votre place, c'est une sorte de consolation ! D'anti-sarkozisme primaire, ce site est devenu pro-Mélenchonniste à fond !
    Ca me plait bien la tournure que prennent les évènements, même si tant que le sortant n'est pas complètement sorti, il existe encore un risque, même minime qu'il s'acharne, la foi est là en la capacité de notre candidat d'être en mesure de gagner cette bataille et haut la main, avec la classe en plus !

  34. kalamar31 dit :

    @Poncet et Ca va pas
    Pour leur faire confiance, aux jeunes, encore faut-il qu'ils viennent nous voir sur le terrain, il ne suffit pas de venir aux meetings et de militer sur le net, nous avons besoin d'acteurs réels...C'est un appel au secours sérieux.

  35. Jonathan L. dit :

    @ Michèle17 [914]:

    Merci pour cet article qui met du baume au coeur ! J'était déjà gonflé à bloc à 7% car je Voyais Mélenchon monter, monter, grappiller, avancer...sans qu'on reporte ça dans son score des sondages ! Alors maintenant, on ne peut plus nous arrêter !

    Vive la France Franche, Vive la VIe et la Vie, On lâche rien, On prends tout!

  36. phil dit :

    Au sujet de la durée du discours de Jean-Luc Mélenchon hier au soir : il semblerait qu'il ait écourté son discours de 15 mn à la demande du préfet pour raison de sécurité. Non pas liée à l'alerte à la bombe mais à cause du trop grand nombre de personnes présentes et du fait que toutes les rues avoisinantes du Capitole étaient entièrement pleine :o)

  37. Colonel Walter Kurtz dit :

    Merci @Dudu44 (#915) pour la vidéo.

    Voir Thréart dans cette état est une pure jubilation.
    De plus, entendre l'autre journaliste juste après, lui rappeler qu'il y a une semaine il brossait Jean-Luc Mélenchon dans le sens du poil, pendant que Thréart tente de se justifier, est doublement jubilatoire.
    Un grand moment de rigolade.
    Place au peuple !

  38. jean ai marre dit :

    Le candidat président fait une nouvelle annonce : Les retraites soient payées le 1 ° de chaque moi au lieu du 8 ou 11.
    C'est du grand n'importe quoi, ou plutôt c'est pour rallier à lui les retraités.

    En fait si les retraites sont payées le 11 c'est parce que les cotisations rentrent en caisse, (le mois échu.) autour du 5.
    Son annonce va créer un découvert entre le 5 et le 11 de environ 110 millions d'euros.
    Ou va t il trouver cet argent,? Peut être que ses copains banquiers moyennant intérêts, vont approvisionner...
    Simple de faire de l'argent sur le dos des autres...

  39. JaB dit :

    891naco dit: 6 avril 2012 à 12h39 @Lilly54 11h50 - Fonce Lilly pour les couplets de François Morel, tu verras bien si ça passe en tout cas c'est pas lui qui va te faire un procès.

    Comme les petites mains s'activent de partout, voici, avant même que France Inter remédie à son problème, le fichier vidéo complet en téléchargement ici http://dl.free.fr/oX0qAaCDy

    On lâche Rien !

  40. kalamar31 dit :

    @JaB
    Comment on fait pour téléchager?
    ca me met: code incorrect..
    Merci

  41. Poncet dit :

    A propos du "chiffrage" de notre programme... Il y a, derrière cette critique, une idiotie comptable.

    Notre programme coûterait 100 milliards ? Admettons. Mais quel sera son rendement ? Combien rapporteront ces 100 milliards ? En combien de temps ? Personne ne sait le dire, mais pas plus pour les autres programmes que le notre.

    Ce que nous affirmons, c'est que notre programme aura un rendement positif, tandis que les autres -les programmes "austéritaires"- auront un rendement négatif. Leur application coûtera de plus en plus cher à la Nation, pour le seul profit de quelques financiers.

    L'idiotie comptable, c'est d'additionner des choux et des serpettes, des dépenses de fonctionnement et des investissements, et sans même tenir compte de la durée d'amortissement de ceux-ci. C'est de compter le Smic à 1700 euros comme une dépense, alors qu'un salarié produit toujours plus que ce qu'il coûte -beaucoup plus même, dans le cas d'un Smicard !

    Dans une entreprise, les salaires apparaissent au titre des dépenses ; mais au niveau d'une Nation, les salaires font partie du PIB ! Faut-il rappeler à ces docteurs les formules qu'ils prétendent connaître, PIB = CF + FBCF + VS + X - M = Somme des VA + TVA + Droits et Taxes sur les importations – Subventions sur les produits = RS + T + EBE + RX ?

    Ce n'est sans doute pas très pédagogique, ce que j'écris là, mais il faut quand même le dire : nous avons affaire à des crétins.

  42. kalamar31 dit :

    @JaB
    OK, j'ai compris le pb
    milles excuses

  43. Ydaho dit :

    Jean ai marre : désolé, moi aussi j'étais habitué a mieux.. j'ai donné juste mon sentiment personnel, et celui des "gens" qui étaient chez nous pendant le meeting, mais a voir les "réaction" ici ou sur la page Facebook, je ne suis pas le seul a avoir vu cette "différence", que j'ai interprété (moi) par le fait qu'il y avait la télé et qu'il envoyait le message plutôt aux journalistes qu'a "nous".. Chose que je déplore, parce que c'est nous qui allons mettre son nom dans les urnes.. C'est toujours difficile d'exprimer en quelques mots une impression personnelle voilà pour ce "Chapître"..
    Désolé pour la réponse sur le smic, mais c'est vrai qu'a chaque fois que quelqu'un pose cette question, je me dis, qu'il pourrait chercher un peu, dans les sites a sa disposition :
    Place au peuple : Ils donne des liens vers des "explications", en voilà une
    "l'argumentoire", la réponse y est..
    Il y a aussi un site de jeunes réunionnais (d'ailleurs très bien) qui a été donné par Thaumasios, je ne le retrouve pas mais ce dois être faisable..
    Jacques Généreux : démonstration argumentée sur son site
    De plus quelques intervenants ont donnés des explications (dans les grandes lignes) de ce que serait l'application du SMIC a 1700 Euros, dont une sur le billet précédent qui était très concise.

  44. l'ergonomiste dit :

    Pour ceux qui pourraient qui chercheraient à connaître la source des 43 000 accident du travail avec incapacité permanente auxquels Jean-Luc Mélenchon a fait allusion hier, ils peuvent aller sur cette page et téléchargerici en PDF le document des statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles publiées par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) pour l'année 2009.
    Vous pouvez y retrouver le chiffre exact des 43 028 accidents du travail avec incapacité permanente auxquels on peut aussi ajouter les 24 734 incapacités permanentes dues à des maladies professionnelles (MP-IP), ce qui fait un total de 67 762 incapacités permanentes. On y retrouve le chiffre des 564 décès dus à des maladies professionnelles (MP) (+32,7 % !) cités hier par Jean-Luc Mélenchon, mais aussi 538 décès dus à des accidents du travail (AT), ce qui donne un chiffre total de 1102 décès...! Ces statistiques de 2009 montrent qu'entre 2008 et 2009, le nombre d'accidents du travail a néanmoins très légèrement baissé alors que les maladies professionnelles ont quand à elles augmenté... (les fameux +32 % des décès en MP). D'autres très intéressantes statistiques sur les secteurs d'activité ou sur les maladies concernés sont publiés dans le même document.

  45. Nadine dit :

    J'avais renoncé à l'espoir, votant PS depuis toujours, je me préparais à nouveau à ce choix, j'ai lu et relu le petit fascicule"le changement c'est maintenant", bizarre, je ne me sens pas sure, ou est le vrai ou est le faux ?tEt puis par une sorte de curisosité rassurante je cherche ce blog, bizarre encore mais je sens que j'ai envie d'espèrer...!
    57 ans, divorcée, en fin d'aide au retour à l'emploi dans un an, après 38 années d'activité salariée, je voyais arriver comme un spectre le moment ou l'assédic me versera 500 euros au lieu des 1400 actuelsjusqu'à 60 ans et huit mois, j'étais déjà dans la configuration de la victime qui n'a plus envie de se défendre jusqu'il y a encore quelques minutes, et puis je lis, relis ce blog, j'ai envie de vous croire monsieur Mélanchon, vraiement envie comme tant d'autres qui doivent etre comme moi, et bizarre encore j'attend le 22 avril avec impatience.Merci Monsieur Mélanchon, parce que vous etes un vrai" Monsieur"

  46. naif dit :

    @Pour tout ceux qui sont inquiets par le chiffrage de notre programme.
    ref: J.Généreux "Nous on peut". édition Seuil sept 2011.

    Extrait:
    "La politique gouverne toujours l'économie.
    Les gouvernements des grands pays se sont fabriqués des menottes qui limitent leurs marges de manoeuvres apparentes, mais qui, en rélité, les aides à mener le jeu qu'ils souhaitent.
    Ils consentent à nous montrer seulement et en gros plan les menottes qu'ils se sont mises eux mêmes. Ces menottes sont en plastiques.
    Le but étant de briser la résistance des peuples au modèle néolibéral.
    Le poids et le pouvoir de l'état n'ont jamais reculé, mais progressé. L'état a été privatisé au service d'une minorité et c'est la démocratie, donc le pouvoir des peuples qui ont régressé.
    Ce n'est donc pas le pouvoir du politique sur l'économie qu'il faut restaurer (puisqu'il n'a jamais disparu) mais le pouvoir souverrain des citoyens sur les gouvernants."

    Les chiffrages ne veulent rien dire si on ne compare pas les recettes et les dépenses. Vous pouvez annoncer 10Meuro de dépenses et réduire de 30 M euro les recettes. 200 Meuro de dépense et 500 Meuro de recettes.....
    Ces mêmes chiffres peuvent-être relativisé par une inflation, stagflation ou déflation. Le pouvoir d'achat peut aussi être relativisé par ces mêmes paramètres.....
    La complexité de la chose économique ne se traduit pas par une projection mécanique d'un univers dans un autre. Le passage de la V à la VIème...

  47. Fabrice Leiser dit :

    Yves Thréard, celuis qui squatte le plateau de C dans l'air depuis des années, qu'il nous donne donc juste quelques secondes à nous, le peuple, pour lui clouer le bec en direct puisque nous sommes tous des "staliniens" qui s'ignorent !
    J'espère qu'il a déjà fait ses valises. Moi je veux bien sa paye étant donné que je n'ai pas un centime de revenu !
    Quand à l'idée de confronter Jacques Généreux à des économistes : lesquels, tous ces libéraux qui récitent leur catéchisme depuis tant d'années, ou y aura t-il aussi Frédéric Lordon invité, par exemple ?
    Les capitalistes nous tendent vraiment les bâtons pour les battre. Quand on va gagner et je n'en ai aucun doute, j'en connais qui vont moins rire. On veux bien tout endurer et pendant longtemps mais là, les salopards, vous allez trop loin. Faites attention à l'humiliation suprême !

  48. l'ergonomiste dit :

    La chronique de ce matin de François Morel intitulée "Hugo, Mélenchon et le troisième homme" est disponible en écoute et en podcast ici.

  49. rodolphe dit :

    @ Ydaho

    Ces meetings devant une tel foule sont plus difficiles à gérer. J'étais à la Bastille et j'ai vu Toulouse à la télé : Résultat : j'ai trouvé le discours de Toulouse (à la télé) meilleur que celui de Bastille (entendu dans la foule). Mais ces réunions de masse sur les places sont plus propices aux échanges entre militants et sympathisants qu'à une écoute attentive et longue. Donc il fait plus court et le discours peut moins s'adresser aux présents. Mais j'ai trouvé Jean-Luc Mélenchon nettement plus en verve qu'à Bastille. L'expérience (unique !) de parler devant de telles foules s’amoncelle ! Ce sera parfait pour Marseille et Paris !

  50. breteau jean claude dit :

    Sarkozy promet le paiement des retraites le 1 du mois, verse actuellement le 9, renversant avant le 3 du mois j etais fauche, apres le 3 je serais "riche" trop c est trop
    Dans l humanite ce vendredi : l engagement de militants chretiens en classe ouvriere << notre vote sera guide par les programmes qui vont favoriser un travail pour tous, le respect des etrangers,une forte augmentation du smic,et des retraites,le renforcement de la protection sociale, le droit a la retraite a 60 ans << c est pas loin de " l humain d abord " Le front du peuple est en marche
    Trehart du figaro oh que nous sommes haut, sa reaction est le meilleur sondage que nous puissions avoir, a l apoplexie ont met l apero au frais, c est gagne accelerons sans rien lacher


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive