03avr 12

Vierzon, Limoges, Toulouse

En marche vers le Capitole

Ce billet a été lu 144  704 fois.

grignyQuand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.

En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce grigny_02moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.

Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme unegrigny_00a discrimination et une stigmatisation de plus.

La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui  produit la pauvreté. Si la pauvreté grigny_08aexplose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.

4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car  le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et legrigny_04b niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.

Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.

Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent grigny_09s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !

Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au grigny_11travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.

Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces grigny_10sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.

A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du grigny_13bpeuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud. 

Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse grigny_14et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.

Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le grigny_05rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.

Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en grigny_13ajanvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.

Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.


1  630 commentaires à “En marche vers le Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Ydaho dit :

    Si vous lisez ce texte, et que vous remplaciez sans trop d'imagination "elle" par "le peuple" ou des mots comme SDF, invisibles, précaires, etc..etc.. Vous aurez a peu près le sentiment que j'ai eu hier soir en "notant" la différence..
    «Je ne veux plus qu’on m’aime. Qu’on me sourie. Qu’on m’invite au restaurant. Qu’on me tienne la porte. Qu’on m’offre des fleurs. Je m’en fous. Oui. Je m’en fous. Parfaitement. Je ne veux plus qu’on m’aime. Si, je ne peux pas me loger, travailler, me réaliser, arriver tout en haut. Je ne veux plus qu’on m’aime si je ne suis pas dans les livres d’Histoire dans les livres tout court. A la tête des institutions et de tout ce qui a une tête. Je m’en fous qu’on me courtise. Qu’on me trouve sensuelle avec ma voix grave, ma cambrure, ma peau ambrée, mes fesses rebondies, ma peau d’ébène, mon port de tête, ma peau, mes jolies tresses, ma peau et tout le reste. Qui n’est pas moi d’ailleurs mais c’est un autre débat. Je ne veux plus qu’on trinque. Qu’on se taille une bavette. Qu’on se fasse une raclette. Ni rien. J’en ai soupé de la fraternité sans égalité. Ce serait quoi la fraternité si ça ne marchait pas avec l’égalité. Ce serait quoi la fraternité ce serait quoi à part une plaisanterie douteuse. La fraternité si ça ne marchait pas avec l’égalité»
    Leonora Miano
    S'il vous plait WM...

  2. thersite69 dit :

    Complément à Rodolphe de13h57
    L’article donné en lien cite un passage du discours de Toulouse
    "Notre programme n'est pas réaliste d'après vos normes comptables, mais réaliste d'après les nôtres. Les nôtres, ce seront, extrapole le candidat, des normes conformes à l'intérêt général, humaines, puisqu'elles seront définies par le peuple souverain."
    Pour ceux qui voudraient mieux connaître ce qui est impliqué ici, je propose par exemple
    http://attac.ain.free.fr/images/doc/indicateurs_croissance.pdf

  3. Madiran dit :

    Nous on peut :

    L'augmentation du SMIC est une mesure est tout simplement géniale!... N'en déplaise à la droite et aux libéraux du PS...
    En Effet l'augmentation du SMIC rapporte beaucoup plus qu'elle ne coûte., il faut la chiffrer en milliards qu'elle rapporte, et non pas en milliards qu'elle coûte.

    Combien coûte la politique proposée par Sarko-Hollande ?

    Le coût de l'augmentation du SMIC est complètement indolore pour le PME et les TPE avec l'augmentation du pouvoir d'achat. Ainsi, comme indiqué à la fois dans le Programme de la Gauche et dans le livre "nous on peut"...
    Je cite :

    Cette mesure, le SMIC, n’est pas unitaire et pour qu’elle soit réalisable elle doit se marier avec les autres mesures économiques telles que le salaire maximum, la relocalisation de la production, le protectionnisme social et écologique, la mise en place d’un pôle financier public etc...
    (Source Argumentaire du Front de gauche)

    Evidemment il est de bon ton, pour les libéraux de ne voir que ce que coûte une mesure… Mais même les requins "investisseurs" ne s'y trompent pas ! (Et quand il s'agit d'argent ou de finances, vous pouvez les croire)

    Préparons nos bulletins pour voter "Front de gauche" et pour le programme de gauche

  4. Jérémy dit :

    Le reportage de la BBC sur Mélenchon [en anglais]

  5. JaB dit :

    Étonnamment surpris ce midi, du zapping de la semaine de «La Nouvelle Edition» de canal+. Un montage avec les différentes actualités pas toutes réjouissantes, Grigny le serial killer, l‘incendie de la centrale, la cassation pour Total et sa marée noire, florange et la marche etc etc laissant bien à penser le climat lourd.. et... séquence de fin.. : plein cadrage sur le podium de Toulouse, JL souriant bras levés avec tout l’alignement du staf, au moment où est chanté l’Internationale. "C’est l’éruption de la fin..... Le monde va changer de base …" Fin du zapping aucun commentaires sarcastiques D’Ali Baddou ni... de personne sur le plateau.. un silence court mais intense..
    Qu’en penser ? j’essaie de trouver quelqu’un qui aurait un enregistrement
    On lâche rien !

  6. françois des landes dit :

    à ceux qui émettent des doutes sur le discours d'hier soir (j'ai moi même été dubitatif sur le coup) je suis obligé de reconnaître que,s'il a moins parlé à certains militants, il a été entendu par les médias et Jean Luc Mélenchon a su utiliser les bons leviers pour faire le bon travail ; il faut accepter que certaines choses nous échappent un peu ; la politique est un métier et faisons confiance à notre candidat, il connaît son boulot et c'est le résultat positif qui compte plus que notre attente de militants avides de bons traits qui font plaisir, je tire mon chapeau à Jean Luc Mélenchon et je prends humblement la mesure de mes propres limites à entrevoir les ficelles à tirer
    encore une fois, faisons lui confiance, il sait ce qu'il fait

  7. mikey dit :

    Je ne sais pas si ça été publié, ou alors j'ai loupé!
    superbes photos d'hier soir à Toulouse.
    (pour voir les photos il faut descendre dans la page avec la mollette de la souris!, je précise car c'est pas évident)
    Il y avait une bonne et super ambiance, belle mobilisation,
    un très bon souvenir car j'y étais avec ma maman qui vote UMP!...
    mais ça fait son chemin dans sa tête, elle commence à comprendre...

  8. cazabeau dit :

    @Une histoire de retraite

    La pension des cheminots est payée par trimestre.
    La retraite des cheminots était payée jusqu'en 2011 au 1er jour de chaque trimestre.
    En 2012 ce versement a été modifié. La pension est payée en 2 fois:
    exemple en avril 2012.
    - Le 2, on paye 1 mois
    - Le 9 on paye les 2 mois restants.
    Motif officiel: Les banques recoivent les cotisations que le 5 du mois. Pour éviter que le Crédit Agricole fasse des emprunts trop importants on fractionne le versement des pensions.

    NS propose de payer les pensions du régime général au 1er de chaque mois au lieu du 9. C'est à dire qu'au lieu d'être fauché le 23 les petits retraités seront fauchés le 15.
    Mais l'arnaque est belle pour les banques. Elles recoivent les cotisations le 5. Donc il va falloir qu'elles avancent le montant des pensions. C'est à dire qu'elles vont prêter l'argent aux caisses de retraite.
    Elles vont le prêter gratos, c'est sûr!

  9. Sylvain dit :

    Bonjour!

    De plus en plus grand, de plus en plus beau, de plus en fort!

    MERCI à vous tous!

  10. Fred Barbosa dit :

    La campagne du Front de gauche a besoin d'argent. Il faut donner en fonction de ses moyens. Donner un peu c'est déjà donner beaucoup.

  11. Daneel dit :

    Je viens de voir le reportage de la BBC sur Jean-Luc Mélenchon. Je le trouve assez factuel, de loin supérieur à ce qui est présenté par les médias français, et je me demande pourquoi la BBC est-elle capable d'être impartiale alors que la vaste majorité des médias en France se comporte comme des chiens méchants et enragés envers nous...

  12. Nicolas VDR dit :

    Très intéressant ce qu'ils se passe chez Mermet à cette heure-ci (sur France I)

  13. Steeve dit :

    Le "monsieur industrie" de Hollande qui se permet de dire "vos questions sont soviétiques" à l'émission de Mermet.
    Hallucinant.

  14. nerawi dit :

    eheh... le reportage de la BBC est timide et incrédule, mais largement moins pire que la plus part des services de France Inter que j'ai entendu.
    Côté chinois, où je me trouve, rien sur les médias pour l'instant à ma connaissance. On trouve quelques commentaires de videos en contournant la "grande muraille" de l'internet, qui disent qu'il y a un nouveau type qui est de plus en plus fort et qui ne fait pas copain copain comme les autres avec le dalaï lama...

  15. Maurice dit :

    Courage les amis. Encore beaucoup d'investissement personnel pour chacun de nous et notre voix portera pour de bon.

    A très bientôt

  16. mimi dit :

    oui Picasso 14H33 j'ai entendu ce monsieur qui prétend que le candidat gagnant se déchiffres au mimiques et gestuels puis il en vient a" vomir" sur notre candidat. honte a lui ! j'étais en colère mais a bien y réfléchir je pense qu'il a vu en Jean Luc le candidat gagnant,et c'est pour cela que le rouge l'effraie a ce point.En tout cas mes amis vous aviez raison pour ces propos dégoulinant de haine qui sorte de tout médias. ON LACHE RIEN !

  17. tchoo dit :

    Sans émettre de doutes sur le discours de Toulouse comme certains se plaident à penser, comme d'autres j'ai remarqué un ton différent, une crispation dans le visage de JL Mélenchon, où la joie et la sérénité habituelle semblait avoir laisser la place à une certaine préoccupation.Craignait-il quelque chose, où étais-ce un moment de fatigue, on le saura peut-être si il nous le dit.
    Mais au delà du discours, comme à la Bastille l'importance était le nombre et la joyeuseté de la troupe venu, bien sur selon une certaine bien pensance au spectacle, parce vous pensez bien, mon bon monsieur, ma bonne dame, que peut désirer la populace sinon du spectacle.
    J'ai fait un rêve: Jl Mélénchon au second tour s'asseyant en face de Sarkozy, pour le débat traditionnel du second tour, vous auriez vu la tête du petit Nicolas!...............

  18. françois des landes dit :

    sur fr inter, Mermet travaille pour nous en basant son émission sur une visite d'ouvriers dans les divers QG de campagne ;je ne mets pas le lien, ses émissions sont disponibles su le site

  19. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    J'attends avec impatience la lettre de ns !
    et je vais me faire un plaisir de la retourner ! (normal je ne suis pas un abonné !)
    ça va faire un peu de travail à nos facteurs, et puis comme je suis de bonne humeur, je prendrai au dépouillement une poignée de Jean-Luc Mélenchon que j'enverrai un par un tous les jours à sarko, c'est gratuit et ça donne du travail, je n'ai pas le droit de vous inciter à le faire car je pourrais être réprimander pour incitation à l'incivisme, donc je ne vous le conseille pas, mais qu'est ce que je serai content si vous faisiez la même chose ! A ouvrir mon enveloppe tous les matins de l'entre deux tours je suis sur qu'à l'Élysée ils vont être contents ! ça doit en faire des sacs de courriers !

  20. Genialle dit :

    Line dit:
    6 avril 2012 à 15h12
    Et si Nicolas Sarkozy était battu au 1er tour ?

    J'ai entendu cela dans la bouche d'une élue UMP.."c'est rappé pour nous, dés le 1er tour" voila..vote utile, vote JLM
    Courage à tous. Super a Toulouse, malgré la pluie. La terre en a besoin.

  21. naif dit :

    @ Aux adeptes du culte de la personnalité (sans méchanceté aucune)
    Beaucoup s'inquiètent de l'état de fatigue de JL Mélenchon.
    Et F.Hollande alors, vous le trouvez pas naze. Il est au fond, il n'a plus de voix, le souffle est court. Il m'inquiète vraiment.
    Et les autres ils jouent bien dans la même cours.
    Allons, depuis Metz sur ce blog les inquiètudes sur sa fatigue s'empilent. Mais moi je le trouve en pleine bourre ! Il mûrit, il prend de l'épaisseur c'est tout. Il a la ride de l'homme qui voit loin.
    Je pense plutôt que c'est son équipe et les bénévoles qui doivent être crevés.
    Car entre nous JL ne fait pas les courses, ni la cuisine. Ce n'est pas lui qui repasse ses chemises. Il ne conduit pas, et ne fait pas le ménage. Bon c'est vrai il discute beaucoup. Mais j'ai vu qu'on lui servait toujours un verre d'eau. Donc pas trop fatigué quand même, hein ?

  22. françois des landes dit :

    ne soyez pas étonnés ni déçus de la durée des discours en plein air, mettons nous à la place des organisateurs et à leur tête Jean Luc Mélenchon pour lesquels le souci de chacun est primordial. rassembler une telle foule (même sentimentale) comporte des risques énormes ! il peut se passer n'importe quoi et limiter les risques en réduisant la durée me soulage tant je redoute un incident auquel nous aurions tous à pâtir ; comme il l'a dit lui même " je vois parmi vous des enfants en bas age tenus sur les épaules de leur père, et aussi des handicapés " si il devait faire court à Marseille, c'est qu'il aura eu de bonnes raisons. l'essentiel est le nombre de participants et le message que nous adressons par le nombre, est aussi porteur que la durée du discours. il nous aime et je suis sûr qu'il est le premier déçu de devoir écourter
    c'est tout simplement un mec bien et responsable, c'est pour ça qu'on l'aime aussi

  23. Jonathan L. dit :

    @ naïf [979]:
    Tout de même, la fatigue mentale due à l'exercice de synthèse de tout ce grand mouvement qu'il incarne le temps d'un discours est un travail de longue haleine ! Il déborde sur tout l'emploi du temps parce qu'on doit exposer une ligne directrice claire et ordonnée. Nous imposons notre terminologie dans la campagne par la logique.

    Allez, on lâche rien!

  24. nerawi dit :

    Oui, en un sens on pourrait dresser un parallèle entre la condition du Front de gauche dans le paysage politique et celle de La-bas si j'y suis dans le paysage radiophonique. Cette émission exceptionnelle, souvent malmenée par sa direction a été rendue intouchable par sa base d'auditeurs mobilisés et innombrables. Les assemblées citoyennes m'apparaissent d'ailleurs comme des nouvelles cousines des Cafés Repères de Là-bas, qui ont contribué à former de nombreux esprits au débat public.

  25. Lesver dit :

    Ah, j'attendais avec impatience un tel discours, calme et serein, sur un ton très solennel ! Fini les remarques des aigris sur "l'excité", le "râleur", le "gueulard". Hier, M. Mélenchon a fait mouche bien au-delà du score traditionnel de la gauche de la gauche et va embarquer la gauche dans son ensemble, voire même une partie de la vieille droite gaulliste. Oui, ce n'est pas forcément ma tasse de thé car discours moins "proche des gens", mais nous ne gagnerons pas seul, ce genre de discours plus présidentiel/présidentiable touche beaucoup plus de gens, au-delà des militants et sympathisants de base, il en fallait quelques uns, rappelez-vous l'effet Bastille et le bond dans l'opinion.
    Pour preuve, ce discours vient de fissurer la carapace de ma grand-mère gaulliste anti-coco primaire ! Yes, l'heure est grave et il fallait prendre de la hauteur, c'est fait. ;)
    Pour le côté plus intimiste, plus proche des gens : les meetings en salle et nos petites mains pour le tractage. Ne faisons pas la fine bouche, avec ce genre de discours, notre candidat va fédérer les Français dans une force que nul ne pourra plus ignorer car elle va dépasser les positions partisanes enfermées sur elles-mêmes. Notre insurrection se veut citoyenne, donc par les urnes, donc il nous faut une majorité. Il faut parler à tous, ce qui fut fait à la Bastille et Toulouse. Non, je ne ferai pas la fine bouche pour ma part ! ^^

  26. Courrierlecteur dit :

    A la Bastille, comme au Capitole à Toulouse, les discours de notre Porte Drapeau ont été d'une hauteur de vue époustouflante. Merci à lui. Merci pour tant de courage. Merci pour toute cette force qui nous gagne, qui nous fait relever la tête et qui nous fait grandir en nombre chaque jour d'avantage.

  27. DOMINIQUE dit :

    Pièce en 3 actes et 1 épilogue.
    Acte 1: Caricaturistes et fins analystes font de Jean-Luc Mélenchon un objet de dérision (Plantu, Canal+).
    Acte 2: Jean-Luc Mélenchon est devenu très éloquent, méritant l'oscar de la meilleure campagne -sic.
    Acte 3: Les kolkhozes, les soviets, (malheureusement l'Armée rouge n'étant pas disponible, il va falloir attendre les tanks d’Ugo Chavez sur les Champs Élysées) reviennent avec Jean-Luc Mélenchon.
    Épilogue: dimanche 22 avril, après l'annonce de la qualification pour le 2° tour de Jean-Luc Mélenchon, des hordes marchent sur Paris en chantant la Carmagnole.
    C'est à nous de l'écrire cette pièce, maintenant.

  28. citoyenne21 dit :

    En tout cas ce discours d'hier a dérangé les accros au vote utile, je le sais ! ceux qui veulent juste virer Sarko, tout en étant certains que Hollande ne viendra pas trop les déranger dans leur petit monde de bobos ! ils ont senti, peut être pour la première fois, hier soir, que Jean-Luc Mélenchon allait ravir la première place ! Leurs propos a été du style " Mélenchon est tombé dans le piège de la grandiloquence, d'habitude il est plus simple" ! ça c'est juste le signe qu'il y a danger pour eux et comme ils ne veulent pas s'avouer vaincus d'avance, ils se protègent par le déni ! c'est typique des réactions de gens qui paniquent, tout comme les de droite extrême qui nous sortent des vidéos de soulards qui soutiendraient le "Front de Gauche" ! de la pure tentative de nuire et de démolir, faute de mieux, tant ca leur fait du bien de se défouler, tant ils ont les boules rien qu'à l'idée qu'un "bolchévique", ne vienne les limiter dans leurs mauvaises habitudes de profiteurs !
    C'est bien la preuve que notre candidat est parfaitement raccord et qu'ils sait très bien avancer de manière futée ! J'ai très envie de réécouter ce discours de hier soir car il a été déterminant et notre candidat s'est affirmé hier comme jamais !

  29. bernard hugo dit :

    Enfoncés les médiatiques et les oligarchiques !
    A la Bastille et au Capitole nous avons entendu des paroles d'une hauteur de vue inégalée. Les prolétaires du monde entier tournent leurs espoirs, et leurs attentes vers notre peuple.
    Homme libre, tu chériras la République sociale universelle.

  30. Michel dit :

    Tout d'abord bravo de redonner le goût et la volonté de voter,
    j'ai peut-être raté cet aspect de ma question dans le programme du Front De Gauche, alors excusez moi par avance, voilà... que pensez vous d'une nouvelle alliance des pays du sud de l'Europe pour constituer un espace d'échange et surtout d'équilibre social et se solidarités dans le respect des différentes nation, comme par exemple avec un des précurseur de l'Europe, l'Italie, et deux autres comme l'Espagne et le Portugal, ce qui ouvrirait une possibilité supplémentaire de coopérations économiques au sein d'un ensemble méditérranéen ouvert à l'Afrique du Nord et toute la facade méditérranéenne, y a t-il déjà une, des, réflexion (s) à ce sujet et des pistes de travail...
    merci de votre réponse et de votre attention...

  31. Fennec Ironique dit :

    OUF...! Presque 15 jours sans accès au blog.... Je rattrappe mon retard, je lis les posts, je visionne les discours, ça requinque, c'est merveilleux...
    Et hier, j'ai pu voir à la télé en direct le discours de Toulouse.... Un GRAND moment...

    Camarade, ami Jean-Luc, je crois bien que tu les as mis, les habits de Président... et ils te vont bien...! Ton grave, solennité, émotion aussi, je pense.... Et toujours profond, clair, intelligent, sensible.... Et tu nous rends nous tous-tes intelligents-tes, et solidaires. Pour tout cela, merci! On est là, tu peux compter sur nous, la flamme que tu as allumée, avec tout le Front de Gauche, n'est pas près de s'éteindre!

    Amis, camarades, oui, moi j'y crois, au deuxième tour.... On y sera... on le mérite, et notre représentant aussi...!
    Allez, rendez-vous à Marseille, tous en rouge.... on lâche rien, place au peuple, on va gagner!

  32. paixsurterre dit :

    Je suis un être humain,
    Alors je voterai pour "L'humain d'abord" !

  33. didier91 dit :

    M Mélenchon,
    Un message d'encouragement chaleureux et fraternel pour vous et toutes vos équipes. Félicitations pour votre remarquable campagne. Je suis avec vous de tout mon coeur. En 2007 j'ai voté Bayrou. Hé oui ! Tout le monde vous rejoint. Vous aurez mon vote cette fois ci et j'espère bien au 2 tours et pour longtemps ! Vous avez redonné ses lettres de noblesse à la République et à la politique. J'écoute votre discours de Toulouse en boucle ! Merci pour votre intelligence et votre lyrisme. J'ai les larmes aux yeux quand je vous écoute.
    Le peuple vous portera au palais de l'Elysée j'en suis sûr aujourd'hui. Multipliez rencontres et meetings. Vos discours si courts et si lyriques font l'évènement et éduquent le peuple.
    Résistance ! Résistance ! Résistance !

  34. Mélopée dit :

    D'après un article du Monde, EELV est de plus en plus divisé vis à vis de M. Mélenchon. Il est même évoqué un possible ralliement de Nicolas Hulot.

  35. Nicolas VDR dit :

    Il est même évoqué un possible ralliement de Nicolas Hulot....
    Ce serait contre-productif pour nous, me semble-t-il !

  36. Grégoire de Belgique dit :

    Je vis en Belgique et force est d'avouer que les médias belges radio, télé et même écrits font... plus d'écho à notre (oui, oui, notre) action que les médias français. Pas un jour sans que JL fasse l'objet d'un article ou d'un écho plus ou moins correct. La RTBF titrait hier sur JL et Toulouse comme 1er titre de l'actu internationale !
    Ici, en Belgique, on espère le même renouveau de la Gauche. Ca frémit. JL fait des émules qu'on suit et supporte assidûment. Mais, n'est pas Jean-Luc Mélenchon qui veut. On est en manque de leader.
    Je crois dans le vieil adage belge qui me donne plein d'espoir : "Quand la France éternue, la Belgique s'enrhume...".
    Jean-Luc, fais les tous tousser, éternuer, cracher, vomir. Qu'ils en attrappent une grippe intestinale, ces bourgeois bien-pensants. Et que l'épidémie se propage partout !
    Amis français, je vous félicite pour la voie magnifique que vous ouvrez.
    Comme je regrette de ne pouvoir être avec vous dans la rue, à vos côtés dans la lutte, au porte-à-porte, à Saint-Denis ou à Neuilly, à Valenciennes ou à Nice.
    Mais à coup sûr, je serai à Paris le soir du 1er tour, avec un drapeau rouge (mes idées), un drapeau belge (mon domicile) et un drapeau grec (ma patrie). Et je chanterai à tue-tête la Marseillaise et l'Internationale pour fêter notre victoire pour le 2d tour.
    Oui, même en Belgique, on croit que le FdG sera au 2d tour !
    Alors, vous, il vous est INTERDIT d'en douter ne fusse qu'une seconde !
    Vive le Front de Gauche ! Vive...

  37. Bettina dit :

    Bravo à tous, cette force qui se lève doit rester mobilisée, quoi qu'il arrive aux élections.
    Vraiment, c'est une joie, c'est un espoir de voir ces foules à vos meetings Jean-Luc Mélenchon. Vous avez un véritable talent pour rassembler.
    Ce qui nous manquait tant depuis 30 ans.
    Et à Marseille, vous avez obtenu la plage du Prado! Gaudin a dû céder, ce n'est qu'un début...
    Bon courage, et j'espère que tout Marseille sera là!

  38. j'ai suivi vôtre discours de Toulouse Monsieur Mélenchon - ce fut superbe ! Vous êtes bien le seul à nous redonner de l'espoir, Hollande ne sera peut-être élu que par défaut - il est l'homme du système rien de plus ! les médias ne cessent de pilonner avec la notion de " vote utile ", vous terrorisez madame parisot (que ça fait plaisir !) vous faites souffler un vent de panique chez les tenants de la grande finance et l'on s'applique à répéter, urbi et orbi, que vous êtes un utopiste dangereux...vous avez tout chiffré, tout décortiqué...tout expliqué clairement ! OUI avec le Front du Peuple, ça peut le faire ! le Rouge terrorise les puissants charognards...aucun mensonge ne leur coûte ! aucune désinformation ne les gêne, travail de sape qu'ils exécutent dans la peur...Ils perdent leur temps ! VIVE LA 6ème REPUBLIQUE - vous avez tout nôtre respect et nôtre amitié Monsieur Mélenchon

  39. grosh dit :

    La chronique de l'éco Sarkozy fait le pari que les Français sont prêts pour la rigueur (pour qui il se prend)
    moi je fais le pari que M Sarkozy ne sera pas réélu..... résistance !

  40. Chistine dit :

    Il faut que vous soyez élu,J luc MELENCHON, vous êtes le seul homme politique encore en France à déclarer encore votre amour de la Révolution Française avec autant de passion, comme lors de votre discours de Vierzon, cela m'a bouleversée.
    Vous seul défendez encore l'idée de République, et notre devise si magnifique.Devise qui est plus que jamais à défendre.,A défaut, nous risquons de nous aligner sur les régimes inégalitaires à l'américaine, du chacun pour soi.

    Merci encore de nous respecter à travers tous vos discours.

  41. ventdebout-38 dit :

    Aprés la prise de la Bastille nous nous apprêtons à reprendre le château de Vizille, berceau de la révolution Française de 1789. Allez, tous ensemble les Isérois le samedi 14 avril à partir de 10h-, rassemblement Populaire et festif, place du château à Vizille. Résistance, Résistance, Résistance et prenons le pouvoir.
    Vive le FdG, Vive le front du Peuple, Vite la 6ème et la constituante.

  42. khalid dit :

    Mes chers amis,
    En plus du bonheur que me procure les images d'une foule mobilisée et unie devant mon téléviseur, c'est encore avec plaisir que je lis les commentaires des membres de cette foule dans ce blog. Continuons comme ça. Argument contre argument, afin d'ouvrir les yeux de notre entourage, famille, amis, etc... ceux qui ne sont pas convaincu et surtout qui sont intoxiqués par le système médiatique. Le mot d'odre : On lache riennnnn !

    Mes amitiés militantes

  43. @ Grégoire de Belgique : Vive la Sociale !

    Bon, à première vue la police européenne (Eurogendfor) n'a pas l'air de tracasser nos amis français, c'est vrai que cette force dont l'initiative première revient à Madame Alliot a été approuvée au Sénat le 28 février dernier, on peut supposer que les craintes exprimées sur plusieurs blogs sur une nouvelle force d'intervention contre (éventuellement) les conflits sociaux (et pas rien qu'en Europe) ne sont pas fondées. Je l'espère. A suivre donc. J'ai posé la question directo à Jean-Luc, peut-être me répondra-t-il.
    Plus de meetings retransmis sur le net avant Marseille le 14 avril, purée cela va être long ! Cela permettra à Jean-Luc de reprendre quelques onces de tonus en plus...
    Bon travail Camarades de France, votre sort est entre vos mains, les travailleurs d'Europe comptent sur vous pour eux aussi mieux entrer dans la danse.

  44. jean ai marre dit :

    @ 945 Ydaho dit
    "Chose que je déplore, parce que c'est nous qui allons mettre son nom dans les urnes."

    Cher camarade, il est une réalité de classe : Jean-Luc ne nous appartient pas.
    C'est notre leader, c'est par lui que nous nous exprimons, c'est par lui que passe l'espoir, c'est par lui que passe le rassemblement des idées, c'est lui qui remet les pendules à l'heure en retrouvant les fondamentaux de la Gauche, mais c'est par nous que passe la rupture, le souffle de la révolte, c'est nous qui avons les clés du changement. C'est pour ça que nous ne sommes pas derrière lui, mais devant lui, derrière on ne voit rien.
    Toute idolâtrie, toute personnalisation exacerbée, revient au culte de la personne, et là nous tombons dans les valeurs idéologique de la droite : l'homme providentiel.
    D'ailleurs Jean-Luc n'en veut pas, pour preuve il ne veut pas de Mélenchon présidant, mais tolère Mélenchon présidons.

  45. turmel jm dit :

    Revenu tard dans la nuit de Toulouse,nous avons constitué en fin de matinée une équipe de colleurs. Deux du PCF,et un de la GU. Nous avons affiché : Mélenchon,et, " la gauche ne se fera pas sans toi" du PG.
    Il y a un problème ? (hi hi). Coup de klaxon pouce levé, ou," ah je préfère voir ce visage, en parlant de notre candidat,furent les manifestations des personnes qui s'adressèrent à nous.. Vraiment encourageant.

  46. Grégoire de Belgique dit :

    Un 21 avril, l'incroyable arrivait !
    En 1967, un coup d'Etat amenait les colonels au pouvoir en Grèce !
    En 2002, Au 2ème tour, le visage infect d'un borgne fou apparaissait à côté de celui de Chirac sur tous les écrans et dans tous les journaux.

    Aujourd'hui, vous avez poussé le borgne et son engeance "loin derrière" Jean-Luc. Bien loin derrière.
    Bravo ! Bravo ! Bravo !
    Le second tour se sera Hollande (le pays du fromage mou qui pue) contre Jean Luc : c'est sûr et c'est écrit !
    Mais, c'est LÀ qu'il faudra se montrer FORTS, UNIS, DETERMINES et NE RIEN LACHER !
    Vive la 6ème République !

    Message plein d'espoir d'un citoyen républicain vivant dans un bien triste royaume...
    Liberté, Egalité, Fraternité !

  47. Delest dit :

    Quand le Front de gauche réunit 70 000 personnes à Toulouse, les médias continuent à nous bassiner avec l’anticommunisme primaire. Faudrait-il se renseigner avant sur les méfaits de la société du grand capital qui a fait autant de dégâts en Europe centrale sinon plus, et cela en seulement 23 ans ! Aujourd’hui, les gens sont « libres » de vivre dans les privations qu’ils ne connaissaient pas avant. Les sociétés internationales ont adopté non seulement les « recettes » du « marche au pas et tais toi » dans les entreprises. La mise au pas des médias, et l’auto censure, on la connaissait aussi…
    Et voici les prémices de la prise de conscience : http://www.geolocation.ws/v/P/61704094/revoluce/en
    Une REVOLUTION géante de sept mètres de haut, faite de 85 741 clés, symboles de la Révolution de velours en République tchèque. Cette statue est devenue une contribution unique d’un artiste tchèque au débat sur les vingt années écoulées depuis 1989-une auto réflexion sur la situation du pays après la révolution. Il ne s’agit pas d’un monument commémoratif ou uniquement d’une oeuvre critique. Cette sculpture exprime l'ambivalence que ressent l'auteur, l'un des fondateurs du groupe artistique des « Têtes dures" en regardant la société et la politique de son pays. A quand la prise de position d’artistes français envers cette société pourrie?!
    Il y en a sûrement (ainsi que des journalistes) qui lisent ce blog. En avant, trouillards ! Votre patrie et toute l'Europe vous seront...

  48. Jacsparow dit :

    Bonsoir à tous !
    petit mot du var , terre de droite et d'extreme droite par excellence, ici aussi , ça bouge enormement !
    tous les jours nous enregistrons des ralliements , le seul mouvement populaire qui existe visuellement c'st le front de Gauche ,je cherche desesperement un ou deux umpeistes à me mettre sous la dent, histoire de garder la forme , personne , le vide sideral, par contre la popularité de notre "porte-voix" grandit , ça se voit et depuis les 2 mega meetings ,ça s'entend ! ce matin , lj ai entendu Clementine AUTAIN chez Bourdin 2012...impeccable , du solide ça ne bouge pas , pourtant le bougre a bien essayé de la bousculer....pour ceux qui ont trouvé le discour de Toulouse different, c'est tout à fait normal , en exterieur c est toujours plus difficle et là , il faut saluer aussi la prouesse physique de Jean-Luc Mélenchon ! par contre quand je vois les propositions d'en face...peuchere.. avancer la date de versement des retraites .. on pourrrait en rire si ces propos emanaient de personnes ordinaires , mais ils sont le fruit de la reflexion d'un groupe de dégeneres aux abois !...no comment..le deuxieme tour n'est plus tres loin et l'on me rapporte des infos (à verifier tout de meme) qui me rendent résolument optimiste !...
    courage à tous les benevoles qui s'activent PARTOUT on ne lache RIEN MAIS...

  49. éducpop dit :

    Je me demande pourquoi Edwy Plenel est resté en retrait, étant donné que médiapart pourrait passer pour ce qui sauve l'honneur de la profession de journaliste. Il a dénoncé les méfaits de la présidentialisation avec comme aboutissement les outrances du Sarkosisme, il a enquêté inlassablement sur le social libéralisme et ses compromissions , il exprime vraiment bien les questions de déonthologie, il connait bien Jean-Luc Mélenchon depuis longtemps.
    Mais il ne dit pas qu'avec l'alternance indispensable, c'est l'alternative tant attendue qui peut se produire avec le FdG
    ça m'intrigue. peut-être que les grands témoins comme ça se sentent tenus à une obligation de réserve ? Sa voix dans le concert donnerait au chant une belle sonorité. Tout ne peut pas être parfait, quand je vois déjà le chemin accompli j'éprouve une sorte de vertige.Le terme "on lâche rien" pourra nous emmener un jour sur les chemins de la liberté, sur cette route de campagne il faut bien préparer son sac.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive