03avr 12
Quand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.
En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.
J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.
Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme une discrimination et une stigmatisation de plus.
La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui produit la pauvreté. Si la pauvreté explose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.
4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et le niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.
Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.
Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !
Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.
Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.
A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du peuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud.
Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.
Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.
Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en janvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.
Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.
WM: les Français vivant en Tchéquie n'ont pas droit d'adresser des encouragements avec des exemples que ça peut vraiment bouger partout grâce au Front de Gauche en France? Dommage.
Sinon chapeau pour le boulot et les nuits sans sommeil vu le nombre de messages... C'est extrêmement encourageant. De toute façon, ma procuration est faite - et devinez pour qui.
[Edit webmestre : Votre dernier commentaire a été modéré accidentellement par Akismet en raison de la présence de certains combinaisons syntaxiques. Dès mon retour (je ne suis pas constamment sur le blog), je l'aurais volontiers réintégré comme je le fais presque toujours. Mais la tournure de votre première phrase me dérange, malgré les encouragement qui suivent. Je le valide quand même, mais à regrets !]
@jean ai marre... pas de culte de la personne, dans mes propos, loin de là, très loin de là, mon seul "culte" c'est "les gens".. Désolé si je me suis fait mal comprendre, mais avec si peut de mot, c'est pas facile.. Je pense "front de gauche", je pense "humain d'abord".... sans équivoques.. Bien sur il faut "marcheur".. allez ! Marseille sera différent..je pense.. Et puis d'après ce que j'ai pu lire, il y aura d'autres meetings pour faire entendre nos voix..
juste pour me vanter un petit coup : une famille de mes amis qui allait voter Hollande par peur d'un 21 avril, s'est décidé à voter Mélenchon suite à de nombreuses discussions. bon, ça ne fait que deux votes de plus, mais c'est toujours ça!
bon, j'y retourne, il en reste quelques uns sur ma liste...
@nath 35 - 971 : merci beaucoup pour le lien ; moi non plus, je ne connaissais pas France 24. Ces témoignages de cinq manifestants à la Bastille sont géniaux car pleins de bon sens et de vérités essentielles. C'est ça qui va nous faire gagner. Bon sens et donc mise en avant de l'Humain par rapport à la folie et à la barbarie de l'accumulation des nantis.
Idem pour jeremy - 955 et la BBC à Vierzon. Des témoignages de gens pro-FdG plus courts mais toujours extraordinaires à côté du blabla blasé des médiacrates et des ripoux. Un reportage sinon clair et impartial. La BBC a fait école à une époque ?
@éducpop dit: 6 avril 2012 à 18h33 "Je me demande pourquoi Edwy Plenel est resté en retrait"
Ce n'est pas son job de prendre parti pour quelqu'un. Il faut être logique, savoir ce que l'on veut. Dans une République qui se respecte, la presse doit rester indépendante, à l'écart du pouvoir.
// Autre sujet, C dans l'air, avec le chien de garde du Figaro: un ramassis de clichets anti Mélenchon d'une virulence extrême (soviètisme, amalgame avec le FN, programme non réaliste...) La routine.
Si la droite commence a réagir avec une telle violence, dès avant le premier tour (contrairement à ces derniers temps) c'est que vraiment notre progression doit être très, très, très forte. C'est la panique chez les NS. (Le plus fort, tellement occupés à vouloir contrer cette montée en puissance de Mélenchon, ils ont complètement oublié de parler de la lettre, du programme de NS)
je suis vraiment navré par tous ces commentaires sur "la forme" du discours de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse. Cela pourrait abonder l'argumentaire de nos ennemis qui disent que l'on vient à ses meetings pour assister à un "show". Assez. je vous en prie, assez.
je regrette aussi un dérapage ; par exemple citoyenne21 17h58 qui écrit "on vote pour l'homme Mélenchon" en écho à Olivier qui dit que les programmes sont secondaires et seule compte la valeur du candidat : oh ! où va-t-on ?
admirateur sans bornes de Robespierre -adhérez à l'association pour un musée Robespierre à Arras - je n'ignore pas le rôle des chefs dans l'histoire, il en faut, même au niveau premier, dans l'entreprise, il faut un camarade qui impulse, qui dirige, etc... mais si les copains ne suivent pas le mouvement, si les mots d'ordre ne sont pas justes, etc., que devient le chef ?
qu'aurait fait Robespierre et ses potes du Grand comité de salut public sans les centaines de milliers de sans-culottes qui, eux les premiers, n'attendaient pas les consignes !
j'admire Jean-Luc Mélenchon mais de grâce, ne dérapons pas.
on y etais à tlse avec les collegues,partis apres le boulot on savait qu on arriverait pas jusqu'au capitole (y avait encore des bus sur la rocade à 19H00)mais là,enorme,impossible d approcher !donc un ecran place wilson,et encor sur le coté dans une rue adjaçante!pas grave on y était !De la jeunesse partout,ça fait du bien,mais aussi ttes les tranches d ages! des gens serieux attentifs (resistances aux bons moments)graves et souriants heureux mais conscients des enjeux!Oui il a fait court et solennel!oui quand on fustige l empire et qu on annonce la fin du role de supletif d'icelui;oui quand on sort de l otan ça donne forcement des accents Gaulliens!Mongeneral à du se cogner la tete dans son cercueuil!C est surement pas du au hazard cet appel à la resistance anti otan!Il y a du genie politique chez cet homme là! En plus il a des dons de chamane: non seulement il fait tomber une pluie tiede et bienfaisante sur cette terre occitanne assoiffée exangue depuis si longtemps,mais encore juste au bon moment pour favoriser la dispertion de la foule!a propos pas un crs en vue au moment du depart !c est en arrivant a la maison qu ils sont apparus à la tele!encore un coup mediatique,on parle plus de ça que du discours;et puis sait on jamais si a marseille y avait une alerte,si ça pouvait disssuader les gens !
sondage d agoravox mirifique 38%!faut qu il arrete,va etre elu au 1er tour!
Au fait quand à t on vu des candidats à 29% au 1er la derniere fois?manip?
Allez-voir la vidéo sur le blog de Paul Jorion.
Ça fait plaisir à entendre, car de plus en plus de monde dans les penseurs "utiles" à la refondation de notre société osent maintenant afficher leur opinion favorable à "l'humain d'abord".
On avance...on avance
http://www.pauljorion.com/blog/?p=35656
Le discours de Jean-Luc Mélenchon place du Capitole à Toulouse est publié sur le blog :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/05/discours-au-meeting-de-toulouse-2/
Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte ! Hasta la victoria !
En réponse au message 1007 : Je ne dis pas que les programmes sont secondaires mais perso si je ne croyais pas en l'intégrité d'un candidat pour qui je voterais, je n'irai pas voter, point ! Je dis juste que le programme est indissociable de la personnalité (qu'un juge plus ou moins honnête) de celui qui le porte ! Rien de plus, rien de moins ! On n'est pas tous des militants confirmés, on peut aussi avoir d'autres motivations pour adhérer à un programme ou avoir envie de voter ! et pourtant on contribuera tout autant par notre vote, à la victoire tant désirée, chacun selon ses critères !
Bonjour,
Quelle magnifique semaine! Trois meetings splendides à ce que j'ai pu lire (j'ai hâte de voir ceux de Limoges et Toulouse en vidéo sur ce blog) et félicitations, au fdg, organisateurs, jlm bien sur et à tous les participants qui se sont déplacés en si grand nombre. Cela doit leur faire peur c'est sur. Et effectivement, on peut peut-être commencer à rêver d'un second tour au vu de la réaction des médias (lamentables il faut bien admettre, vivement le grand ménage ou le retour à l'école pour certains pour réapprendre les rudiments) et des libéraux et leurs alliés, UMP/PS/EELV/FN.
Néanmoins, un second tour, oui mais contre qui? Selon mon entourage fraîchement converti au fdg, NS va sauter mais un second tour FH contre Jean-Luc Mélenchon ne serait-il pas le pire des scénarios avec un report massif de voix sur FH des défenseurs du "système" que sont Modem, FN, UMP et EELV. Qu'en pensez-vous, qu'imaginez-vous, vous dont les analyses ont souvent été si justes?
Enfin pour info, mercredi soir, meeting du fdg à Clichy avec Mme Billard où une cinquantaine de personnes étaient prévues et au final, plus d'une bonne centaine. Le représentant local du fdg en fut pris d'une bien belle émotion durant son intervention... Superbe et la discussion avec Mme Billard après fut très rassurante quant à la suite du mouvement et leur position par rapport aux autres.
Encore bravo pour le fdg et à M.Mélenchon bien sur
@ à tous celles et ceux qui commentent le ton du discours de Toulouse, comprenez bien que Jean Luc vient de franchir une étape fondatrice historique - il a réactivé et de manière grandiose, au sein de la politique française une de ses valeurs essentielles et historiques, abandonnée depuis si longtemps, l'HUMANISME UNIVERSEL ! pour une telle résurrection il fallait en effet un ton tout à fait particulier -
Lilly54
Merci pour le lien. C'est peu de chose de signer la pétition, mais c'est tout ce que j'ai pour leur dire mon respect, que ce qu'ils font est juste, courageux et qu'ils ne sont pas seuls. Fraternellement.
La politique est une fonction de la vie sociale. Très importante, certes mais pas la seule, car la politique ne règle pas tout. Je ne vois pas d'avenir durable à la gauche sans l'existence une grande force morale et culturelle populaire, athée, matérialiste et humaniste, s'affirmant face aux religions sur le terrain idéologique.
Voir les choses autrement, c'est retomber encore une fois dans les ornières du passé.
@ 1002 Ydaho
Je pense "front de gauche", je pense "humain d'abord".
Camarade, je sais ce que tu penses, nous sommes dans le même bateau, nous ramons ensemble.
Je ne veux pas revivre 1981 et encore moins 1983.
Ce qui fait plaisir en regardant les commentaire du blog depuis hier, c'est l'énergie que nous donne la réussite des meetings. Elle doit aussi en donner à Jean Luc. On en a tous besoin pour aller encore plus haut. En regardant un peu tous les articles qui parlent du fdg sur les divers sites je me suis endu compte que les chiens de garde utilisent une nouvelle argumentation. Maintenant que FH et NS ont parlé de leur maigre programme. Voilà que le programme du fdg est irréaliste ou que Jean Luc peut se permettre de dire n'importe quoi puisqu'il ne veut pas être élu. Et bien tout faux parce que nous voulons accéder au pouvoir pour fonder la 6ème république et tout faux parce que notre programme est réaliste et réalisable. Je crois que c'est à Lille que Jean Luc a parlé du financement des mesures du programme. Certes il n'est pas chiffrable à l'euro près mais il est FINANCABLE (tranches d'impôt progressives jusqu'à 100 % au delà de 360000 €, salaire maximum taxation des mouvements de capitaux, taxe au kilomètre pour les produits délocalisés, cotisations sociales élargies aux revenus financiers, arrêt des exonérations de cotisations sociales, création d'un pôle bancaire public pour aider les PME à investir etc. En clair faire payer les ri
@ 1016 LAFORCE JEAN-LUC
L'imposition au dessus de revenus de 360000 € ne rapportera pas un centime à l'Etat, simplement parce qu'il n'y aura plus de revenus au delà de 360000.. (du moins payés en France)
L'intelligence à la radio n'est pas si fréquente pour qu'on boude ce plaisir, "là bas si j'y suis" de Daniel Mermet sur France Inter restera sans doute dans nos mémoires inscrite comme l'exception qui confirme la règle de la bêtise et de la désinformation qui sévit dans les médias en ces temps d'obscurantisme acharné. Le lien est ici.
Sophie,
En Belgique où de nombreux Français sont venus se "réfugier", le capital et ses revenus ne sont pas taxés. Même les revenus locatifs sont exonérés. Par contre, les revenus du travail sont taxés à plus de 50% au dessus de 33.000 euros annuels. Si tu rajoutes les retenues sociales, le Belge touche en moyenne 35 à 40 % de sa rémunération brute. Tout ça pour que le capital puisse vivre en paix. Crois-tu qu'il n'y a plus de salaires au-dessus de 33.000 euros en Belgique ? Mais surtout, crois-tu que la grogne sociale ne se fait pas de plus entendre pour obtenir une taxation juste et sociale ? Je vois mal l'industrie française délocaliser en masse : elle a trop besoin du marché intérieur français pour survivre. Et, n'oublie jamais qu'une entreprise étatique, ça peut se privatiser comme une entreprise privée, ça s'étatise... Pour une fois, on n'étatisera pas des entreprises privées pour les sauver avec l'argent public et mieux les privatiser ensuite...
Le bien-être public et la liberté collective passeront enfin avant les petits intérets privés d'une oligarchie égoïste.
Jean-Luc l'a très bien dit : si les Etats-unis d'Amérique arrivent à taxer toute activité d'une société américaine où qu'elle soit dans le monde, il n'y a pas de raison que la France n'y arrive pas...
tous les discours de Jean Luc parlent de l'humain, de ses souffrances, de ses espoirs, il transmet arguments à l'appui le fond de son coeur et on ne se lasse pas d'entendre ces mots. Il est le seul homme politique qui se présente aux élections à oser le dire, les autres n'ont que le mot austérité à la bouche (sauf Poutou et Artaud qui s'enferment dans une critique incompréhensible). Il faudra rester fermes,disciplinés et soudés si nous gagnons car il y aura des attaques, des coups foireux, on essayera de nous voler la victoire comme l'a fait ns après de non au référendum.
Comme je ne trouve plus de supporter de l'UMP, je me risque: Exit NS au soir du 1er tour! N’écoutez pas les sondeurs, mais la voix du Capitole ou de la Bastille, bref, celle du Peuple, vous, nous, eux. NS ne sera pas au second tour. Faire le même pourcentage qu'il y 5 ans, après toutes ces années noires, est impossible.Beaucoup d'électeurs sont partis chez FN et ne sont pas près de revenir. Pour moi, l'implosion de l'UMP, c'est maintenant. Il nous reste 15 jours et si on continue à convaincre autour de nous et ailleurs, on va mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière mediatico-libérale. Résistons à l'enfumage médiatique, plus rien ne nous arrêtera, si ce n'est nous-même. On a les femmes et les hommes qu'il faut. Oui, je crois à demain, peut-être pour la première fois de ma vie. Quand j'entendais mon père me parler de Révolution, je ne comprenais pas. Depuis que j'ai vu ces visages, ces sourires et ces larmes (aussi), hier à Toulouse, j'ai tout compris.Les places, les rues bloquées, les stations de métro fermés, les gens sur les toits (si,si il y en avait), le nombre de caméras des télévisions, du jamais vu, auparavant. Les messages d'espoir qu'arboraient les gens, jeunes souvent, apportaient un souffle à cette Révolution, encore transcendée par la multitude de drapeaux. Là... ça va être dur de s’arrêter, le mouvement est lancé. Faites un tour sur la toile, vous allez voir, c'est édifiant. Bastille et Capitole sont passés par là.
Merci à toutes et à tous pour cet air de liberté ! que c'est vivifiant ! à tous les niveaux c'est ravogotant, je ne peux même pas exprimer à quel point je revis !
[...]
Je suis outré: dans le 20 minutes de ce matin, Sarko qui n'avait rien à dire a eu la une plus une pleine page; Hollande qui avait peu à dire a eu 3/4 de page, et NKM qui s'est faite huer à Assas a eu un entrefilet presque aussi grand que celui (ô combien réduit) qui a été réservé à Jean-Luc Mélenchon qui n'a réuni que 70000 personnes à Toulouse.
Que Hollande se calme, parce que je suis certain de voter Mélenchon au premier tour, mais je ne suis pas obligé de me déplacer au second, même pour faire ce vote utile, surtout s'il prend la forme d'une insulte aux valeurs de gauche que je partage avec le Front de Gauche.
Je me demande si ne serait-il possible de faire un débat entre les économistes des partis à télé sur le programme économique. Cela cartonnerait pour nous! On le propose où et comment? Je crois qu'il faudrait mettre l'accent sur notre programme économique pour démontrer que d'irréaliste il n'a strictement rien!
Digest d'interviews et meetings de Jean-Luc Mélenchon avec soutitrage en anglais
A voir et ecouter ici
Alexis Brezet vient de déclarer sur LCP que le programme de Mélenchon (sic) était dément!
rien de moins. Il est surement un expert en économie pour oser un tel jugement péremptoire. Heureusement le journaliste animateur à fait son boulot en lui rappellant et en rappelant à tous que "son" programme (mais c'est aussi le notre) était chiffré. "vous pouvez contester son chiffrage, mais pas dire qu'il ne l'est pas, et JL Mélenchon vous déclarera que ce qu'il dit est possible". Tout le monde en est rsté coi, et ils sont passé à autre chose.
La première chose à faire, il me semble, concernant les enseignants (et pour le bien-être des élèves), c'est de baisser les effectifs des classes. C'est urgentissime !
Pardon pour écrire à nouveau: Je me demande aussi si on pourrait pas tourner une vidéo avec une explication claire sur notre projet économique pour le diffuser sur la toile. J'ai adressé l'idée au boîte à mails de Place au peuple, mais je c rois qu'ils ne lissent jamais les mails, j'imagine qu'ils ont trop trop de boulot maintenant. Mais je ne connais pas une autre façon de m'adresser à vous tous.
Merci
Un article de médiapart qui donne la pêche : Une analyse impossible pour les médiacrates et un déni complet. La naissance d'un mouvement politique et la possibilité du second tour pour JL Mélenchon !
Toute les petites mains sont à l’œuvre.. partout partout partout partout partout.
Exemple de manipulation (pas tres subtil) de la part des Médias-En-Ligne afin de privilégier la visibilité de certaines infos (donc de certains candidats) par rapport a d'autres.
On lâche Rien !
Ce d'autant, qu'au fur et à mesure tout se révèle et que ses manipulations nous servent dans ce qu'elles dévoilent.
Sophie dit à 19h53
"L'imposition au dessus de revenus de 360000 € ne rapportera pas un centime à l'Etat, simplement parce qu'il n'y aura plus de revenus au delà de 360000.. (du moins payés en France)"
J'aaaadooore Sophie ! Vous avez raison ! Celà veut dire qu'il n'y aura moins de spoliation en France. A partir de ce seuil la richesse créée ne sortira plus de France ou n'ira pas nourrir la spéculation. Ainsi nous n'aurons pas à redistribuer mais tout simplement à payer le travail à son prix socialement nécessaire. Le travail aura repris sa part sur le capital (10%) et la baisse tendantielle de leur taux de profit qui s'accélerera les aura fait réfléchir sur les innovations qu'ils devront mener pour entrer dans une nouvelle économie plus respectueuse de l'humain. Ce sera leur intérêt. Je vise bien sûr ceux qui n'ont pas que la cupidité comme moteur. Les autres qu'ils s'en aillent, ils sont déjà partis si je ne m'abuse.
Je sais c'est une analyse du passé. D'aucuns diront que c'est stalinien et que ça n'a jamais marché. Donc c'est impossible.
Vous me rappelez ces gens de 1950 qui se projetaient dans les années 2000. Ils amenaient avec eux leur table et cosy en formica, ils n'imaginaient pas mettre la télévision sur ce type de table. Et où vais-je mettre mon cosy? Si le cinéma est à la maison, qui va faire payer les entrées et distribuer les miko? Une salle de bains dans la maison, mais où vais-je mettre la cuisine. Non c'est...
Etant un abstentionniste "militant" j'ai quand même décidé de voter Mélenchon au premier tour, pour encourager un discours idéologique visant à casser la résignation ambiante et retrouvant des couleurs de classe; pourtant à 2 semaines du scrutin, malgré 2 mails sur le site "place du peuple" et un coup de téléphone au siège du PG on ne m'a toujours pas trouvé de mandataire? A l'heure d'internet ça me semble un peu bizarre de ne pas mieux organiser le système des procurations (il est vrai que j'habite à "réac-land" comprendre La Celle Saint Cloud 78 près de Versailles)...
Sinon, tant pis courage, et merci pour ces discours idéologiques, utopiques, pas réalistes et pas pragmatiques...lutte des classes!
Courrage! la fin ou plutôt le début est proche, la fin d'un systême et le début d'un espoir nouveau.
Ce sont de très bonnes idées, Gabriela (1036 et 1042), et il serait bien si elles pouvaient être entendues. J'en ai assez, moi aussi, d'entendre cet argument récurant quant à la nature "irréaliste" du programme. Il faut absolument réagir avec des contre-arguments clairs et solides. Et vite.
Un énième message de soutien pour vous Monsieur Mélenchon ! Il vient du coeur. Reposez vous le plus possible afin d'être toujours d'attaque ! Ne vous fiez pas aux crocs-en-jambes des autres parties : ils ne représentent que jalousie et mépris mais personne n'est dupe.
L'Humain d'abord !
A la téloche et à la radio c'est un festival de désinformation,à longueur de journée.Nous on s'en fout on lâchera rien,ni maintenant ni après.Le résultat dans les urnes le 22, les jours les mois les années qui suivront. Résistance,existence,l'humain d'abord
Le temps des cerises, Mr CLEMENT,le peuple en lutte,Victor HUGO,Louise MICHEL,Jean Roger CAUSSIMON,le torchon rouge,Jean FERRAT,Les DESCHIENS, Mr MOREL,Bernard LAVILLIERS,vous tous qui vous démenez comme jamais,les anonymes qui sourient,les statues qui se mettent à parler...
Marianne, comme tu es jolie.
@marj répondant à pascal1037
Excellent ! P.... ! Ca fait du bien d'être droit dans ses bottes, de retourner les "arguments" à nos détracteurs comme autant de boomerangs... Je n'arrive pas à me détacher de ce blog tellement je me saoûle du petit lait que j'y bois...
@pascal-oberson
Vous me faites bien rire et ainsi que tous les lecteurs belges de ce blog (on est nombreux). Venez en Belgique comme certains de vos compatriotes : on y a 60 à 70 ministres et secrétaires d'état (sous-ministres) pour 10 millions d'habitants. Vous en avez 30, je crois. Et tous niveaux de pouvoirs confondus, il n'y a pas moins de 600 députés, sénateurs, conseillers provinciaux et autres élus... Combien en France ? Un parti (de gauche, me rappelle plus lequel) avait calculé qu'il y a un élu provincial, communautaire ou fédéral belge pour moins de 100.000 habitants... Ne vous inquiétez donc pas : il y a encore de la marge en France (sourire)
Bonsoir à tous,
Je crois que je vais jeter la télé : la toile me suffit sans supporter les pseudos journalistes!
Bastille j'y étais! Marseille j'y serai! Tous les autres meetings : c'est du bonheur!
Je suis persuadée qu'on est au-delà des 20%...
Vivement le résultat qui nous fait gagner le 22 avril au soir!
Certains disent que Jean-Luc Mélenchon est agressif. Qu'ils l'écoutent attentivement : c'est le seul candidat qui prononce le mot "amour" à chacun de ses discours. Message subliminal ? Peut-être. Mais à coup sûr une marque de sincérité qui fait mouche !
Foi de grognard qui a fait la Bastille et Toulouse : je chante : Ah! ça ira, ça ira, ça ira.....Au 2ème tour, On y sera !
Tres peu de passage télé en ce moment, est-ce une stratégie ?
On lâche rien sur le terrain et quelque soient les résultats du 1er tour le réveil à sonné et ce mouvement ne s'arrêtera pas. Les élections ne sont qu'une étape parmi d'autres qui suivront et inéluctablement notre tour viendra.
continuons à convaincre et soyons réactif sur le net : nous sommes fort de notre cohérence et de notre enthousiasme.
Le meeting de Marseille devra être un moment très fort de cette campagne. J'y serai.
Merci à Jean-Luc Mélenchon d'éveiller avec tant d'intelligence et de bonté nos espoirs politiques piétinés depuis 1983! Qu'il sache comme sa voix résonne loin dans nos mémoires et porte loin dans nos esprits et notre coeur !
La présence de Jacques Généreux, économiste extraordinaire, dans les médias serait très utile aussi car il est indispensable que les contradicteurs hostiles et les journalistes (parfois les mêmes) trouvent devant eux des arguments économiques imparables.
Beaucoup sont encore à dire (et parmi les gens que je veux convaincre autour de moi aussi) que "cela n'est pas réaliste" en particulier car "on ne peut appliquer ces mesures, seuls en Europe"... J'ai entendu ce soir à l'émission "Entre les lignes" sur LCP que ce programme était "dingo" et "irréaliste"... Seul le présentateur Ruaults modérait le propos.
Courage à tous pour convaincre le mieux possible du vote utile au bien commun!
Woahou ! Six pages de commentaires depuis la nuit précédente... Vous y allez fort les camarades !
Bravo et merci.
Je constate avec plaisir que tous ici sont bel et bien conscients de vivre ces heures où le peuple écrit l'Histoire de France. Quoiqu'il puisse advenir, ces moments ne seront jamais perdus. A nos enfants, nous pourrons dire fièrement : "J'y étais... -et c'était pas les vacances (heureusement: il a pas fait beau...!)"
Bravo et merci à Jean-Luc Mélenchon pour avoir su redonner de la dignité à ces milliers de femmes et d'hommes qui n'y croyaient plus.
NB: Le discours de Limoges: Monstrueux. J'ai adoré l'énumération des qualifications et compétences pour le Bac Pro. Le passage "...J'ai les mains libres...", ENORME !
Vive La VIème ! Vive La Sociale !
Bonsoir à tous,. Merci pour ce lien, marj 21h42, cette analyse du comportement aberrant de la majorité des "perroquets" des médias nous conforte dans nos convictions ici. Le mensonge, la mauvaise foi, la malhonnêteté intellectuelle, les insultes, la calomnie envers Jean Luc, la quasi hystérie insensée (Tréhard hier soir par ex...) contre le programme du FdG, qu'ils ne semblent pas avoir lu, traduisent aussi une panique qui commence à les gagner. Ils errent sans boussole, ne sachant plus à quoi se raccrocher tant les programmes de nos adversaires apparaissent pour ce qu'ils sont ; d'une improvisation et d'une indigence tellement abyssale que cela éclate aux yeux des moins avertis et renforce notre crédibilité. Les capacités de rassemblement, le talent exceptionnel de Jean Luc et de son équipe, s'imposent en dépit de tous les obstacles et de toutes les occultations qui tentent de freiner notre dynamique. Dores et déjà le travail énorme accompli depuis trois ans porte ses fruits. Rouen, Bastille, Vierzon, Limoges, Toulouse, une anthologie ! Cela dit il ne faut pas pour autant ignorer les forces occultes, mais bien réelles, qui œuvrent déjà contre nous comme le montre très bien l'article de Médiapart, déjà cité par Christophe à 20h16. La tâche à venir est enthousiasmante mais elle sera rude... et gratifiante.
1064 -Anne
" La présence de Jacques Généreux, économiste extraordinaire, dans les médias serait très utile aussi car il est indispensable que les contradicteurs hostiles et les journalistes (parfois les mêmes) trouvent devant eux des arguments économiques imparables."
Oui, je m'étonne moi-même de n'avoir encore pas vu Jacques Généreux à un meeting du Front de Gauche. J'ai grande hâte de l'entendre via le net, en direct sur LCP ou une autre chaîne. Quel puissance de feu rajouté cela serait aux côtés de J-L Mélenchon, le candidat du Front de Gauche 2012 ! Il est temps que Monsieur Généreux apparaisse à tout le monde, effectivement et que tout le monde l'entende.
Concernant l'article de Médiapart sur le CAC 40 et ses sombres projets, on cite l'hebdo angalis The Economist avec le titre "France in denial". Il est en ligne, mais attention, âmes sensibles s'abstenir, ça pourrait vous faire penser que la guerre de 100 ans avait ses raisons.
Un article tiré du Grand Soir, par quelqu'un qui "y était". Et dit beaucoup de choses introuvables dans la presse écrite ou parlée: http://www.legrandsoir.info/dans-les-coulisses-du-meeting-de-jean-luc-melenchon-a-toulouse.html
Bonne lecture, merci Maxime Vivas!
Au meeting de Toulouse noyé dans cette foule incroyable j'ai entendu avec grand plaisir que toutes les composantes du FdG ne participeront pas à un autre gouvernement que le notre. Même si JL Mélenchon l'avait dit depuis longtemps, ça fait du bien de le réentendre surtout après les déclarations malhonnête (pour rester poli) de J. Cahuzac.
Preuve que le FdG est sur une dynamique qui va le propulser au second tour car depuis que JL Mélenchon est le 3 éme homme il n'apparaît plus sur aucune chaîne télé ; tous les candidats sans exception tirent sur lui ; donc ils le craignent à moins qu'ils aient des tuyaux plus précis sur son réel chiffre de progression ?
J'ai toujours dit que lorsqu'il était à 6% dans les sondages il avait déjà 10 points de plus. Ils l'ont contenu tant qu'ils ont pu à des chiffres toujours plus bas que la réalité ; mais nous tous, avec notre présence de meeting en meeting nous avons fait exploser leurs certitudes et ils ont été dans l'obligation de revoir un peu à la hausse.
Je dis que JL Mélenchon doit être aujourd'hui à près de 25% ; ces fameux 10 points de retard que lui ont infligé les sondagiers depuis le début.
Attendons la parité sur les ondes et le fameux débat s'il doit avoir lieu. Il va les laminer.
Donc après les présidentielles, les législatives comme cerise sur le gâteau et voilà que le temps des cerises revenu !
PLACE AU PEUPLE ! Partout nous sommes nombreux... Pour soutenir la vraie Gauche, la Gauche "sérieusement" de Gauche, la seule Gauche "sérieuse". La seule qui chante encore le Temps des Cerises et la France que nous aimons tous: la Belle, la Rebelle... EN AVANT ! ! DE Gauche UN JOUR, DE Gauche TOUJOURS !
Clémentine Autin chez bourdin à été merveilleuse et limpide !
Hollande entend nous ! sinon tu seras seul ! c'est maintenant ou jamais.
Bravo Clémentine !