03avr 12
Quand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.
En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.
J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.
Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme une discrimination et une stigmatisation de plus.
La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui produit la pauvreté. Si la pauvreté explose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.
4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et le niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.
Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.
Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !
Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.
Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.
A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du peuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud.
Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.
Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.
Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en janvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.
Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.
je pense aussi que nous sommes à plus de 15%, hier un ami me dit : mais c'est une révolution ce que Jean Luc Mélenchon propose - oui, je lui dis, mais par les urnes - s'il ne passe pas, ne te rends pas malade - c'est inéluctable, l'austérité n'est pas la solution et il est le seul à la refuser alors si ce n'est pas pour avril, ce sera dans un mois, dans deux mois mais cela sera. Il me dit après qu'il allait regarder sur le net pour s'informer autrement qu'à travers la télé ou la radio. Une amie également se questionne depuis qu'elle a entendu que nous montions dans les sondages... Tout cela pour dire que ça bouge, nous devons plus que jamais convaincre, parler de politique, ne pas laisser s'installer l'abstention, ces deux semaines avant le jour J sont capitales.
Bonjour,
Je me permets de donner mon point de vue sur la suite du premier tour. Tout d'abord, j'espère de tout coeur que M.Mélenchon sera au second tour. Pourquoi? Parce que le fdg propose le meilleur programme, une machine "de combat" contre la finance parfaitement bien huilée et très bien préparée, que notre candidat est tout simplement le plus compétent d'entre tous, le seul à gauche (n'en déplaise à d'autres électeurs d'une autre gauche) capable d'endosser les habits de Président de la République. Encore une fois, être Président de la République, cela se mérite à coups de débats, d'opposition, de prise de position claire et franche, tout ce que n'est pas le représentant de l'autre gauche qui lui ne méritera pas son élection s'il l'était...
Au cas catastrophique pour le peuple que notre candidat ne soit pas au second tour, je vais me heurter à la colère de certains d'entre vous dont je comprends le point de vue mais à la déception de ne pas voir élu Jean-Luc Mélenchon, je souhaite au moins avoir la satisfaction de voir dégager NS qui pourrait finir d'achever notre belle France ("la France morte", c'est presque son slogan). Pouquoi je ferais cela, parce que le fdg a été clair avec moi quand j'ai parlé directement à ses représentants à Clichy, ils n'iront pas dans un gouvernement qui imposera l'austérité, c'est clair. Que FH n'aura pas la majorité à l'AN sans le fdg qui...
S'il le faut, je voterais pour Hollande au 2°tour, mais sans aucune illusion, comme en 2002 quand j'ai voté Chirac (qui m'a remboursé, rubis sur ongle, un an après en refusant l'aventure bushiste en Irak, je me demande toujours quelle aurait été la position de Jospin..).
En fait, la manière d'aborder la crise par le PS français, qui ne diffère en rien de celle employée, ou préconisée, par ses collègues européens, débouchera sur les même impasses. La première, pour 2013, étant une tentative de "grande coalition" à l'allemande, avec tout ou partie de la droite, avant, sans doute, de confier les rènes du pays à la commission de Bruxelles.
Sauf si le PS fournissait des garanties en béton, l'engagement, dans cette galère, du FdG, qui doit veiller à ne pas gaspiller le soutien que lui accordent maintenant une grande parti du peuple, serait totalement irresponsable.
Le peuple français, dans son ensemble, a intérêt à une majorité FdG, pas à un compromis PS-PC plus ou moins bancal. Nous ne devons jamais perdre de vue cette évidence! Nous sommes à des kms du programme commun ou de la gauche plurielle.
A tous mes Camarades qui se battent pour que nous favorisions une transition par les urnes :
La campagne est longue et des creux d'énergie peuvent se produire. Cependant, il est important de se concentrer sur le premier tour de l'élection. Tous le monde dit que 15% de voix représente un seuil difficile à dépasser, certes, il nous faut donc continuer sans relâche à faire connaitre notre Programme, notre candidat. Si notre message passe, nous en aurons des retombées dans des proportions que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd'hui. Nous sommes les seuls à proposer une vraie transition, et de vraies solutions pour sortir de l'ornière ou nous sommes. Il nous reste 15 jours pour faire voir cette réalité au plus grand nombre.
Haut les coeurs, Soyons tous sur la victoire du premier tour, soutenons Jean-Luc au mieux!
Vive la 6ème République, Vive la Sociale, Vive vous Tous,
Fraternellement
France Inter nous apprends ce matin que la motivation principale des électeurs Hollande est anti-Sarko (67%), ce qui veut dire que sur 27% d'intentions de vote, 9%, seulement, votent pour le programme de Hollande. Le programme FdG, porté par Mélenchon (15% d'intentions de vote), est donc largement devant. Voilà pourquoi la campagne de Hollande est "molle" et celle de Mélenchon "ultra-dynamique")
Bonjour,
Les idées politiques se manient étrangement. Je dois convaincre mes parents de voter Mélenchon. Ils ne sont pas loin de déposer le bulletin FdG mais y'a comme un problème. Ils comprennent mal "la régularisation des sans papiers ". Ils disent que ce programme peut provoquer un appel d'air pour les populations immigrées et qu'on ne peut pas accueillir tout le monde avec un système de sécu sociale le meilleur au monde. Avez-vous des infos pédagogiques et vulgarisantes sur les flux migratoires, la nécessité d'une immigration dans un pays, bref des chiffres qui pourraient apaiser leurs inquiétudes ? Merci d'avance je suis fier de tous ces internautes et ces gens qui se bougent le popotin pour faire avancer des idées.
El pueblo unido jamas sera vencido!
Bonjour,
Au sujet de madame irma. à 9h16 "la régularisation des sans papiers "
Il est important de rectifier cette erreur: ce n'est pas "la régulation des sans papiers" mais des "travailleurs sans papiers" Ceci a un effet extrêmement positif pour la défense des droits de chacun. Ceci permet de lutter contre une concurrence déloyale (travail au noir, peu rémunéré pour cause d'irrégularité)
Bonjour,
Il s'agit de régulariser les travailleurs sans papier, ceux qui travaillent déjà en France et qui n'ont pas de statut, alors qu'il participe à l'activité économique du Pays.
Pour les sans papier sans travail, une solution Européenne est a trouver avec nos partenaires.
Fraternellement
@ madame irma :
Sauf erreur Jean-Luc Mélenchon est pour la régularisation des travailleurs sans-papiers, pas de tous les sans papiers. Ce sont des gens qui paient leurs impôts et leurs cotisations sociales et qui sont souvent payés en deçà du SMIC.
Pour l'utilité c'est simple : qui à ton avis accepte de faire la plonge, de passer le balai chez Macdo, de faire le maçon ? C'est eux. Qui travaille officiellement doit avoir des papiers ! D'autant que les patrons sont le plus souvent complices, ils demandent une photocopie de la carte d'identité avant embauche et savent pertinemment qu'il s'agit de sans papiers. C'est le but pour les asservir et moins les payer.
Et soit dit en passant ça participe à la baisse des salaires.
Hier sur le marché de Cadillac en Gironde nous distribuions, le Front de Gauche, en même temps que le Front National. Un jeune homme tendait le tract de Marine Le Pen aux passants. Certains le prenaient mais une grande majorité lui refusaient, pendant que nous faisions un carton plein jusqu'à parfois nous arracher le tract des mains.. oui oui. La question n'est pas là. Un passant me faisait juste remarquer qu'il trouvait dommage que cette jeunesse puisse basculer dans l'extrême droite après tout ce que notre pays a pu connaitre durant la guerre, la Résistance et surtout la collaboration. Cet homme avait raison. N'oublions pas notre jeunesse durant cette campagne et après. Redonnons leur espoir, traçons avec eux un avenir d'espoir, de changement. Nous en avons le devoir.
Je voudrais tirer mon chapeau sur le choix des photos du billet.
En effet de voir toutes ses femmes, mères de famille de toutes origines et venues pour comprendre le l'objectif du FdG, çà donne de l'énergie pour la suite.
Partout sur les vidéos, on nous indique les travers du PS, les graves reculs de l'UMP et l'inutilité du FN.
Notre cohésion doit aller vers les gens du peuple et des banlieues et fuir les politiques usés et inutiles.
Je dis à Jean-Luc Mélenchon, l'avenir du FdG passera par une rupture avec le PS ou alors se sera terminé.
@ Madame Irma
Oui, dans un premier temps il est question des travailleurs sans-papiers, parce que c'est le plus urgent pour éliminer le dumping intérieur. Mais tôt ou tard il faudra bien régulariser tout le monde. Que voulez-vous faire sinon ? Continuer à les mettre dans des centres de rétention et des charters ensuite ? Bien sûr que non.
Par contre, il faut bien être conscient que c'est la misère qui fait que les gens partent en masse (il y aura toujours ici ou là des amoureux qui s'installent dans le pays de leur bien-aimé) de chez eux, pas autre chose. Donc si on veut réduire ces flux issus de la misère, il faut lutter contre la misère générée par le néo-libéralisme mondial.
Il faut donc avoir une politique étrangère courageuse et respectueuse des populations. Par exemple, il faut arrêter de forcer les pays du Sud à produire du fourrage pour notre bétail et ensuite les inonder des produits de notre agriculture subventionnée : ces deux choses tuent les cultures vivrières, ce qui produit de la misère. Donc il faut faire la planification écologique.
Je fais des raccourcis un peu rapide, mais c'est pour montrer que tout se tient.
Bonjour,
A en juger par les réactions virulentes de la presse ou la non moins virulente campagne de dénégation, mécanisme de défense puérile pour refouler, ignorer, mépriser, dénaturer, l'extraordinaire ampleur des rassemblements (Paris, Toulouse) autour de notre porte drapeau Jean-Luc Mélenchon, la montée en puissance de notre marche vers la 6ème République sème la panique chez tous nos opposants (NS, FH, MLP...) Et même maintenant voilà que nous recevons des coups bas, terribles... de la part de Dupont-Aignan!
Plus sérieusement, les choses évoluent si vite, et les temps de paroles de notre porte drapeau sont si dénaturés (réduits, tronqués) lorsqu'ils sont repris par les médias, ce serait dommage de s'attarder à continuer de parler de MLP, de répondre à ses provocations pathétiques contre Jean-Luc Mélenchon pour tenter de freiner sa chute. C'est un point de vue.
@ Madame Irma et les autres,
Sur le sujet de l'immigration, entièrement lié à la question de la politique étrangère, je vous recommande ce document : http://www.placeaupeuple2012.fr/pour-une-nouvelle-politique-entre-la-france-lafrique/
N'oublions pas de signaler à nos correspondants.
Jean-Luc Mélenchon sur C+ à 13h20. J'espère que c'est en clair.
@jeanmarc
Oui, l'émission Dimanche+ est toujours diffusée en clair, pas d'inquiétude à avoir ^^
@madame Irma
Comme l'ont déjà dit d'autres intervenants, il s'agit de réguler les travailleurs sans papier, ce qui permet d'officialiser une situation déjà légitime, de gens qui participent à l'activité économique, tout en empêchant aux employeurs indélicats de profiter de cette main d'oeuvre bon marché, créant ainsi une concurrence de l'ombre avec les autres salariés, afin d'entrainer les salaires et les conditions de travail à la baisse.
En outre, il s'agit aussi de mener des politiques qui permettent aux pays en voie de développement, d'où sont issus une bonne partie des immigrants, de garder leurs habitants en leur offrant des possibilités d'épanouissement sur place. La lutte contre l'ouverture totale des marchés en est un exemple, notamment dans d'agriculture. Autant il est important de garder chez nous des paysans dans le souci de l'aménagement du territoire, de l'auto-suffisance, de la protection de l'environnement, à la fois par les pratiques écologiques et par une diminution des coûts de transport en relocalisant, autant il est aussi nécessaire de cesser de faire de la PAC, une immense machine à envahir les pays pauvres avec nos produits agro-alimentaires subventionnés. Elle désorganise totalement les filières sur place, notamment l'agriculture vivrière qui nourrit ET emploie, au profit de mono-cultures industrielles, qui annexent les terres, ruinent environnement et exploitent les travailleurs tout en laissant une foule de paysans à la rue,...
Pardon si je fais quelque peu diversion dans ce blog (même si je participe modestement au dernier run avec les camarades), mais je voulais donner un éclairage de praticien sur la technique oratoire de JL Mélenchon. Je suis Professeur d'université en médecine fraîchement à la retraite. Pendant 30 ans j'ai essayé de faire cours aux étudiants pour faire passer les messages importants, et comme tous mes collègues j'ai eu plus d'échecs que de brillantes réussites. Un de mes trucs techniques étaient, quand les étudiants dormaient trop dans l'amphi, de subitement parler avec une langue française "relevée", sans être pédante, c'était le réveil assuré. Un truc de fond était sans cesse de réfléchir sans compromission à tout ce qui était inutile dans le programme pour faire passer l'essentiel.
La technique oratoire de notre candidat me fascine: réussir à expliquer à une salle, qui comme moi ne savait même pas que ça existait, ce qu'est le MES puis le fameux Pacte au nom à-coucher-dehors-avec-un-billet-de-logement, c'est de la haute technique pédagogique (la "foire" n'est-ce-pas Mr l'écolo?). Mais il y a aussi une qualité de la langue, une variété dans le rythme de la phrase, dans l'alternance de la raison et de l'émotion qui ne prend toute son authenticité éthique que par le fond cohérent et humain du programme mis au point dans le creuset pluraliste du Front de Gauche.
Il n'est pas de sauveur suprême, mais un bon orateur ça fait du bien par où ça passe.
Je suis stupéfaite par déni de toutes les médias de la " percée Mélenchon " ! Ce manque d'objectivité est ahurissant !
Mais en même temps, il est bénéfique car il me donne encore plus envie la pèche pour aller sur le terrain, convaincre et tracter...
On lâche rien... Les urnes parleront... et les résultats... personne ne pourra les passer sous silence !
Décidément ce blog tire plus vite que son ombre, pas le temps de descendre pour répondre à une question qu'il y en a cinq ou six qui ont déjà répondu ! c'est bien les amis et au moins on est certains que le programme commence à être étudié et en plus il est bien connu ! alors que les ceusses qui font mine de ne pas voir notre programme, aillent se faire voir ailleurs !
Résistons ! et gagnons, plus ça va plus j'y crois, hollande l'a rêvé et c'est Jean-Luc Mélenchon qui le fait ! le peuple veut que ça change, et ça va changer, il sera toujours temps après pour convaincre nos voisins que le train de la révolution étant en marche, rien ne les empêche de prendre les wagons !
Joyeuses Pâques à tous (quelque soit la couleur de peau ou la religion) c'est un jour ou l'on voit nos gamins traverser les jardins à la recherche des œufs et où les foies prouvent bien leur utilité !
La dette a aussi augmenté à cause de «La réforme de Sarkozy qui a coûté plusieurs milliards d’euros aux caisses de retraites », réforme totalement ignorée du grand public.
C’est une information importante, jamais exposée jusqu’ici aux citoyens, ni par les médias ni par aucun politique … donc à découvrir et à faire connaître à un maximum de citoyens.
Je viens d'entendre que Jean-Luc serait sur BFMTV ce soir de 18 à 19 heures, mais ce n'est pas dans l'agenda de ce blog. Vrai ou faux ?
Merci M. Mélenchon d'avoir rappelé que l'insurrection citoyenne est un devoir sacré lorsque la souveraineté populaire est bafouée. La saisine du Conseil Constitutionnel pour violation par le Mécanisme européen (MES) de l'article 3 de la Constitution en sera la première étape. Nous sommes nombreux à soutenir votre démarche.
Tenez bon, M. Mélenchon!
Bonjour à tous, c'est la première fois que je m’intéresse autant à une élection et, que je suis convaincu à ce point.
Le programme du front de gauche correspond pleinement à nos attentes.Et Jean-Luc Mélenchon le décris si bien avec tant de précisions conjugué à une vision du futur d'une crédibilité incontestable.
Mr Mélenchon, vous avez allumé cette flamme dans mon coeur symbole de révolution, d'espoir, d'amour et de fraternité, vous seul savez nous rassembler, nous parler.
Me voilà bercé d'un immense espoir, celui de nous voir au second tour et de gagner, je ne peut m’empêcher d'y penser au fur et à mesure des jours... pouvons briser la digue qui nous sépare des deux favoris ? Je n'arrive pas à me contenter de cette troisième place qui nous semble promise. Le 22 avril, prenons le pouvoir !
Il faut enfoncer le clou, la possibilité et l'utilité de la présence au second tour de notre candidat. La dynamique de sa campagne est la garantie de la victoire, elle est forte de l'adhésion a notre programme de lutte contre la crise, alors que de l'aveu d'un "expert" délirant de France Inter dans un court instant de lucidité les programmes des 2 candidats "officiels" sont des programmes de crise. Ils l'alimentent au lieu de la combattre. Rappelons sans cesse que nous sommes la 5è puissance mondiale, nous créons 2000 milliards de richesse dont ne parlent ni l'un ni l autre. Cette question de nos capacités financières est notre force et notre crédibilité c'est leur talon d'Achille. Nous disposons de tous les outils pour mettre au pas la finance, dont les libéraux sont démunis. Les centaines de milliards dilapides par Sarkozy prouvent notre crédibilité simplement en inversant les flux d'argent dont le pays est riche. Cette inversion c'est la révolution citoyenne c'est au front du peuple d'en décider le 22 avril en glissant un bulletin Mélenchon, comme le NON de 2005.
au wm,
Merci d'avoir fait le ménage sur le site, de ce fait mon message n'avait plus de raison d'être.
Bon courage. Fraternellement.
Nous savons tous ici que nous sommes à plus de 15% dans les sondages : 120000 personnes à Paris, 70000 à Toulouse, 40000 à Lille. 15 % ben voyons.
Les médias et les sondeurs nous méprisent car ils sont dans le cercle des oligarques. Avez-vous été sondé vous ?
Ne nous occupons pas des sondages et que tous ceux qui lisent ce messages essaient de convaincre une personne de leur entourage.
Au boulot j'ai convaincu un collègue écolo qui voulait voter EELV, je lui ai fais part du programme du FdG qui l'a convaincu, maintenant il va en parler à sa femme et ainsi de suite.
On lâche rien jusqu'au bout.
Dans Ouest-France :
Scénario 1 : Hollande quand même
Au 1er tour, Hollande finit dans la roue de sarko et Bayrou refusant la place de 1er ministre offerte par Sarko, le report de voix du centre et du FN se fait par anti-sarkozysme vers Hollande. C'est pas gagné. Que va faire Hollande ?
Scénario 2 : Sarkozy crée la surprise
Au 1er tour, Sarko fait plus de 30% grâce aux voix du FN et du centre qu'il a réussi à rassembler. Bayrou accepte d'être 1er ministre. Hollande adopte des mesures du programme du Front de Gauche (lesquelles ?) mais fait peur aux derniers centristes qui votent Sarko au 2ème tour, lequel l'emporte de justesse. C'est la tactique de Sarko.
Scénario 3 : Mélenchon au 2e tour
C'est simple. Au 1er tour Hollande ne choisit pas entre Bayrou et Mélenchon, mais les électeurs le font. Au 2ème tour, Mélenchon est face à Sarko.
Le journaliste dit que ce 3ème scénario est tout à fait possible mais ne donne pas l'issue du 2ème tour ! Pourquoi ?
Ces scénarios ont une utilité : faire un épouvantail de la montée du Front de Gauche.
Il faut donc bien expliquer que la bataille contre la finance aura lieu de toutes façons.
Avec JL Mélenchon on peut la gagner, alors qu'avec les autres, c'est perdu d'avance : adieu emplois, écoles, hôpitaux, services publics, avec les impôts et taxes en plus par dessus...
salut a tous,
Je voudrais juste dire combien ça me révolte, plutôt dégoute, de voir des avocats véreux, défendre un groupe qui l'est tout autant, je parle de "Total", qui pourrait ne pas avoir a payer pour avoir "enmazouter" les cotes bretonnes, mais comment peut-on ?
Aussi, je pense a ce que Jean Luc a dit a Toulouse a propos d'un tribunal international suggéré par Evo Morales qui punirait tout ces pourris qui saccagent notre terre en s'en foutant plein les poches. Utopie?
Et puis juste dire merci a tous les "commentateurs" qui apportent des infos, des liens, de l'espoir, en Bretagne aussi nous seront très nombreux a voter FdG, Chaque jours je rencontre de nouveau convaincus, anciens verts, anciens ps, je suis aller a la Bastille mais Toulouse ou Marseille, c'est trop loin pour mon porte monnaie.
Puissiez-vous être trois fois plus nombreux au Prado qu'a la Concorde! Résistance jusqu'au 22, on peut gagner!
Dans ma dernière intervention (1267), il faut bien entendu lire régulariser et non réguler (misère). Par ailleurs, les derniers morts du message ont été mangés. Il s'agit de corréler les flux migratoires à la misère que créent les grands programmes de libéralisations du FMI et dans une moindre mesure ceux de la Banque Mondiale (à ce sujet lire, même s'il commence déjà à dater, lire La grande désillusion de Joseph Stiglitz, économiste nobelisé)
Je vais fayotter un peu : Les photos de Toulouse sont magnifiques et parlantes, on s'y croirait presque !
Mais comment il fait le webmaster, pour modérer ce blog prolixe et en même temps suivre tout le meeting de Toulouse (et même avant !)
Mais c'est vrai : pendant ce temps-là, il n'y avait plus grand chose à modérer, tout le fan club était devant son ordi, sa télé ou sur la place du Capitole !
A pepet oublie ton echaffaudage politicien,hollande beneficierait de l appoint de la droite puisqu ils sont sur la meme orientation austeritaire et europeenne oublie l hypothese hollande ça fera gagner du temps ;Seul notre victoire est utile, le 6 mai
@ alni à 10h26
Oui, d'après les pubs BFMTV, Jean Luc sera présent chez O. Mazerolles à 19h.
Il est aussi invité sur Canal+ (en clair) ce midi.
Je crois qu'il faut vraiment que les uns et les autres redescendent sur terre.
15% c'est déjà énorme, c'est ce qu'a fait Marchais en 81.
Pour garder un peu le sens des perspectives, 21% c'est ce qu'a fait le PCF en 1969 un an après mai 68 alors qu'il avait des centaines de milliers de militants et qu'il pouvait s'appuyer sur une CGT toute-puissante.
Et attention à ne pas confondre succès militant et succès électoral. L'électorat de la gauche de la gauche est très militant, il va plus dans les manifs que les autres, il va plus dans les meetings. Déjà à l'époque le parti pouvant mobiliser le plus de monde dans la rue était le PCF et pas la droite qui elle était capable à défaut de mobiliser massivement dans la rue les gens de le faire dans les urnes.
L'électorat de Marine Le Pen l'est beaucoup moins. On le voit peu, il rumine sa colère chez lui. Il ne va jamais dans les manifs, rarement dans les meetings y compris dans ceux de Marine Le Pen. Certains en concluent un peu vite que ce qu'ils ne voient pas n'existe pas.
D'une certaine manière, l'électorat de Sarkozy on le voit peu lui aussi.
Les prolos qui votent Sarkozy vont peu dans les meetings y compris ceux de Sarkozy.
Et puis il faut arrêter avec ces micro-sondages faits dans son coin. Dans mon entourage, Sarkozy fait 0%, Mélenchon 80% mais je ne suis pas assez con pour en conclure que Sarkozy ne sera pas au deuxième tour et que Mélenchon deviendra président
Aux Amis du FdG 34 `
"Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé." JLM
Le progrès de l'abstention vient aussi des pratiques des partis et la nature du combat qui fait que seuls les plus fauves ou les plus madrés, emportent l'investiture. Petit conte exotique : Quand les gros lions se partagent la pièce de chasse et le jeune lion veut sa part, cela fait souvent un combat à mort dans la Savane à la Mosson. Mais c'est sans compter avec la révolution citoyenne et la révolution dans la révolution. Ce serait bon de mettre en débat dans nos assemblées, la question du tirage au sort et du non cumul. Pour justement être plus forts encore, dès maintentant et gagner la confiance des abstentionnistes.
La prochaine étape médiatique, c'est les résultats d'une enquête d'opinion sur un deuxième tour Jean Luc Mélenchon / Nicolas Sarkozy. Les médias finiront bien par traiter la question. Et la réponse risque d'être déterminante dans l'opinion. Méfions nous d'une possible réponse qui pronostiquerait l'échec du Front de Gauche faute d'un report de voix du modem. Certain que notre équipe est préparée pour faire face aux différentes éventualités...
Chez moi Jean-Luc Mélenchon va faire 100 % et Sarko 0.
Sondage réalisé aujourd'huir sur un échantillon de 2 personnes en age de voter.
@ LANGUE-ROUGE - 1284
Tu es "langue-rouge" ou "langue-de-vipère" ? Comment peux-tu nous considérer comme des "cons" car nous avons l'outrecuidance de croire que Jean-Luc peut être au deuxième tour ? Si tu n'y crois pas, alors quitte le navire, car nous n'avons pas besoin de défaitiste insultant notre conscience. La seule "bonne" solution est que nous gagnions tout de suite ces élections, car tout autre résultat nous compliquera la tache, et Jean-Luc y croit, alors tous derrière lui sans à priori ni coups bas !
@ Célia et Mme Irma
Au delà des pb de régularisation des sans papiers, il faut se poser la question des migrations de populations qui, depuis la nuit des temps, n'ont qu'une motivation essentielle: la fuite devant la misère!
Quand un paysan subsaharien est ruiné par une mauvaise récolte ou par une concurrence déloyale (Ex: bas morceaux de poulet surgelés en Europe avant d'être bradés sur les marchés africains) il cherche, pour survivre, une solution et, s'il est téméraire, il tente l'émigration clandestine. La solution a ce pb n'est pas policière, rien ne peut arrêter un homme en état de survie, elle est économique. Au lieu de concurrencer déloyalement ces économies, aidons-les à rester autonomes et la pression migratoire baissera automatiquement.
@Max Linder
Nous avons bien besoin de tout le monde et surtout pas de nous remonter les uns contre les autres en ce moment particulièrement. J'ai pris la remarque de Langue-rouge entre autres personnellement car j'ai écrit hier ici que je ne voyais pas pourquoi un deuxième tour Hollande-Mélenchon était si impossible que ça. Je vais peut-être partie de ceux qui sont un peu lévités selon Langue-rouge. Je reçois ses arguments de pour autant sans trop prendre ombrage de son excès de langage et essaye d'y réfléchir.
langue-rouge@
c'est déjà très compliqué d'essayer de convaincre, essaie donc et cesse de douter sinon tu n'y arriveras pas, ne viens pas nous casser le moral ici.
Essaie d'adopter l'attitude des sportifs de haut niveau
Si on veut vraiment, ce qui n'était pourtant pas notre cas jusqu'à maintenant, faire confiance au sondage, les derniers montrent tous Mme Le Pen à la place du troisième "homme" à une exception près, alors les réflexions de langue-rouge ne méritent pas cette volée de bois vert.
Il nous rappelle à juste titre que rien n'est fait, on rentre dans l’œil du cyclone et il s'agit d'en sortir en bon état.
Très bonne analyse dans sud ouest qui peut convaincre les tenants d'un soi-disant "vote utile".
Bonjour à tous et à toutes
Sur Sud Ouest de ce dimanche. Ici un article édifiant et révélateurs de troubles. Sur le même journal une perspective des futurs gouvernements possibles PS ou UMP: çà donne vraiment envie (rires jaunes)
Aux Landais "tous à PAU LE 15"
Ne lâchons rien - l’humain d’abord - résistance
A mon avis, "Langue-Rouge" est le plus réaliste d'entre nous, même si ça fait mal de se l'entendre dire.
Mais nous sommes dans le combat, et il est impératif de se battre jusqu'au gong du 22 Avril, et si défaite
il y aura, il faudra se préparer pour la revanche...
Il faut battre Sarkozy à tout prix, moi aussi je mettrai le bulletin Hollande à contre cœur dans l'urne mais il faut penser qu'il y a aussi un troisième tour, les législatives, c'est là qu'il nous faudra être forts, à l'assemblée, et nous ne serons forts que si cette assemblée et ce gouvernement à venir sont de "gauche", nous pouvons espérer infléchir quelques votes au sein de cette assemblée si elle est majoritairement à gauche, nous n'avons pas la moindre chance de le faire si elle est à droite.
mercure40 à 11h23
"Sur Sud Ouest de ce dimanche"
Bien heureux de voir JC Guillebaud avec, enfin, une analyse pas trop pensée unique.
Un bémol, il n'a pas toujours proposé de tels commentaires. Je crois que c'est lui qui s'adapte au monde auquel il a contribuer, lui aussi.
Je lis sur internet Sud ouest, je peux vous dire que c'est loin d'être le journal qui éveille les consciences. Eux aussi ils parlent de JL en bas de page, et dés fois pas du tout.
Pour ceux qui manqueraient de motivation ou cherchent des arguments complémentaires, lire dans le JDD.fr l'interview de Kessler, ancien vice-président du MEDEF, qui avait théorisé avant 2007 la nécessité de détricoter tout ce qui en France venait du programme de la Résistance : son programme est celui de Sarkozy. Que du malheur à en attendre.
@Ventdebout (1293)
Il ya plusieurs votes "Hollande"! L'anti-Sarko exacerbé n'est pas le même que celui qui croit sortir de la crise, et de la recession, en votant Hollande. Tous les deux vont droit dans le mur et se préparent un réveil douloureux. Moi, en votant comme eux au 2° tour, je serais dans l'ambulance FdG qui récupèrera les GdB (gueules de bois) de Hollande.....
Bravo pour les meetings et pour le rassemblement de Toulouse !
La presse ce déchaînent, les puissants ont peur et ça ce sent !
[...]