03avr 12
Quand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.
En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.
J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.
Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme une discrimination et une stigmatisation de plus.
La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui produit la pauvreté. Si la pauvreté explose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.
4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et le niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.
Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.
Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !
Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.
Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.
A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du peuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud.
Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.
Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.
Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en janvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.
Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.
1409-Phiphi the biker - Le texte dont vous parlez a été publié plusieurs fois dans la même chronique, c'est sans doute pour cela qu'il a du être retiré.Rassurez-vous ce débat que vous soulevez est bien présent dans les esprits et c'est pourquoi nous nous situons là où nous sommes. L'heure est effectivement plus grave que l'on ne pense, c'est pourquoi nous devons symboliquement dynamiter cette élection présidentielle 2012 en votant en masse pour le Front de Gauche et notre candidat Jean-Luc Mélenchon, la seule force politique résistante en France contre la dictature financière.
Nous avons si peu nos salaires en quantité qu'ils représentent la totalité de nos revenus : c'est la définition essenteille de Prolétaires que nous avons du mal pour certains et certaines de comprendre que nous prenons à 100% les REVENUS issus du capital car ça m'étonnerait que les au-dessus de 360 000 soient issus des salaires du monde du travail ni des pensions à moins de cachetonner à n'en glander pas une dans les conseils d'administrations des CAC 40 et plus à les gérer à 20% sur retour. Les salaires à plus de 30 000 par mois ne sont pas légions à ce que nous savons. Au dessus de 1700 brut nous avons de la marge pour atteindre les 30 000. Donc de confondre le capital et les revenus du capital c'est un zéro pointé. Comme le dit Jean-Luc si, ils veulent que l'on regarde de près le capital, je pense que c'est dans le possible.
Salut à tous
j'ai regardé jlm ce midi et je l'ai trouvé reposé, en forme.
Et ça m'a fait plaisir qu'il n'ai pas la voix cassé, des valises Mélenchoniennes sous les yeux (comme c'est le cas parfois).
Et puis j'ai clairement vu comment il a utilisé la dame qui croyait l'utiliser. Un objectif et il s'y tient !
Nous aussi !
Rien n'est gagné, rien n'est perdu. Nous sommes encore au milieu du fleuve à nager vers l'autre rive et il n'y a rien d'autre à penser.
Nageons, résistons !
Je viens de voir C/Politique
Pas d'équilibre politique des intervenants, un journaliste du figaro qui parle des Arcelor Mittal en qualifiant de Brailleurs les syndicaliste et qui venait déranger la réunion NS. Le degré zéro du journalisme pendant toute l'émission. A part NS et FH qui feront des politique qui seront obligés de faire la politique dictée par les marchés, rien! Lamentable!
Fraternellement
@Christiane 16h14
@phiphi the biker 18h34
@dani 18h56
Je m’étonne, Christiane, que, « lectrice acharnée du blog », vous qualifiez d’« agressifs » le ton ou certains propos de notre Webmestre : quand j’ai découvert ce blog, il y a bientôt deux ans, j’ai été frappée par la tenue des commentaires, en comparaison d’autres blogs ou forums où ça partait dans tous les sens (l'un que je consultais assez régulièrement alors a d'ailleurs fini par couler corps et bien sous l'assaut des trolls)... Donc, ne lui donnons pas de fil à retordre supplémentaire avec nos petites susceptibilités. Moi, j’aime plutôt bien ses petits coups de gueule parfois et cela m’est déjà arrivé, alors que je n’interviens pas très souvent, de voir disparaître l’un de mes messages (il s’agissait d’un lien vers un article de Médiapart ; je n’ai pas trop compris où était le problème mais je n’en ai pas fait un plat).
Je viens d’ailleurs de découvrir une nouvelle règle : impossible de publier plusieurs commentaires à la suite... Pas grave, je vais attendre mon tour !
Ydaho, je suis d'accord avec toi: les plus difficiles à convaincre, ce sont les socialistes, pour les raisons que tu donne. J'en ai cotoyé beaucoup quand j'étais enseignante. Ils sont pleins de certitudes et savent ce qui est "bien" pour le peuple. Ce sont des bénévoles très dévoués, mais qui n'imaginent pas une seconde que les personnes qui "bénéficient" de leur aide puissent donner leur avis sur ce qu'ils souhaitent. Je ne veux pas généraliser, mais c'est la triste expérience que j'ai vécue dans une association que j'ai quittée pour ces raisons-là.
Et pourtant, je pense comme toi que quelque chose est en train de bouger. Notre Conseiller Général socialiste va "descendre" à Marseille au meeting de J L Mélenchon. Il a dit à mon mari qu'il était d'accord avec les idées du Front de Gauche, mais que par solidarité avec le parti auquel il appartient, il ne voterait pas Mélenchon.
S'il va à Marseille, il risque lui aussi d'être contaminé, et qui sait si dans l'isoloir...
En forme Monsieur Mélenchon sur BFM en ce moment
Je suis bien d'accord avec Ardéchoise. Si on veut passer devant FH il faut s'adresser aussi à ceux qui pensent voter pour lui tout en étant sensibles à notre programme et à notre candidat. Il faut leur tendre la main, leur permettre de choisir le bulletin Mélenchon sans qu'ils aient à se renier. On a un atout, pour ces électeurs là, notre proposition de débat avec FH depuis le mois d'août 2011 qui n'a pas eu de réponse et l'obstination de FH à nous ignorer. Montrons leur que nous sommes les rassembleurs de la gauche et pas lui. Il y a mille manière d'entrer dans la grande famille du Fdg et celle là en vaut sans doute une autre.
Excellentissime, Mélenchon sur BFM-TV. Si plus de gens pouvaient et voulaient l'écouter, ce serait dans la poche.
Réaction à chaud de l'interview de J-L Mélenchon par Olivier Mazerolles et les autres journalistes.
Premièrement, je crois que tout est on ne peut plus clair. J'espère que cette fois-ci les journalistes ne reposeront les sempiternelles questions du genre "mais les communistes..." etc. Bravo Mr Mélenchon. Le rappel des politiques d'austérité qui sont en place qui ne fonctionnent pas, celles de relance qui fonctionnent et j'avoue que j'ai beaucoup aimé le "vous êtes mignon". Éclat de rire d'autant que je faisais la même réflexion !
Maintenant, je m'adresse aux journalistes puisqu'ils lisent ce blog et ses commentaires:
Non, J-L Mélenchon n'est pas notre gourou. Non nous ne sommes pas des "fans" qui crient devant une idole. Nous sommes tous de grandes personnes qui avons une conscience politique. J-L Mélenchon est notre candidat, certes, mais il est avant tout celui qui représente un programme dans lequel nous nous reconnaissons tous, un programme que nous soutenons. Et quand nous lui recommandons de se reposer, ce n'est pas par idolâtrie mais parce que nous savons qu'une campagne politique est exténuante. Ce sont des conseils comme nous en ferions à un ami. C'est tout.
En d'autres termes, arrêtez de nous prendre pour des demeurés. Merci !
Jean-Luc, prenez soin de vous et rendez-vous à Marseille. Bien cordialement
LAFORCE JEAN-LUC 8 avril 19h40
Il faut s'adresser à tous les citoyens Français, pour leur présenter le programme du Front de Gauche, indistinctement, car nous le proposons à tous, pour tous
Vive la 6ème République, Vive la sociale, Vive Vous tous
Fraternellement
Pour la première fois de ma vie je vais voter avec conviction Jean-Luc Mélenchon.
Pierre de Marseille chanteur engagé, c'est marrant pcq je pensais un peu pareil à lire ce fil. Et les fils d'avant aussi. Faut pas tomber dans l'intellect, on va ressembler aux bobos, ou apprentis bobos qui sévissent en ce moment.
L'humain d'abord. Lapix avec nous ! Jean-Luc Mélenchon est un tombeur. Ne vendons pas nos larmes. On lâche rien.
Mr Mélenchon excellent ce soir sur BFM
La route est déblayée, le cap est fixé, nous n'avons plus qu'a y aller.
Alain
Notre ami Jean-Luc vient de faire la démonstration chez Mazerolles que notre "Front de gauche"est engagé dans un processus que nous nommons "Révolution Citoyenne".
Et ceci quelque soit le résultat de la présidentielle!(que je souhaite le plus haut possible!)
Il nous faudra effectivement tendre à la construction d'un véritable "front du Peuple" qui est pour moi la seule possibilité d'offre constructive.
Nous avons construit un squelètte,il convient de lui donner de la chair!
C'est ce que nous sommes en train de faire,en nous appuyant sur les masses populaires.
Les choses sont donc claires pour moi.Ne laissons pas retomber la pâte!
En ce qui concerne la composante communiste,les choses sont claires!Il n'y aura pas de participation communiste dans un gouvernement social-démocrate.Les exemples de la Gréce,de l'Espagne,du Portugal sont la sous notre nez pour en voir la futilité.
Jean-Luc l'a répété:Le seul gouvernement possible c'est un gouvernement que nous dirigerions nous même!
Donc aucune ambiguité!Il este 15 jours pour gagner encore des électeurs.Au boulot les enfants!
Résistance !
Jean-Luc Mélenchon vient, sur BFM, de dire d'où vient et ou veulent aller ceux qui font courir le bruit que le PC négocierait en douce avec le PS, il s'agit d'une stratégie du PS, qui dépassé par la vague du FdG en vient à lancer des opération de division pour tenter de nous faire exploser.
Et Jean-Luc Mélenchon d'ajouter que si le PC a sacrifié, lors des dernières régionales, 89 conseillers régionaux sur l'autel du FdG, c'est pas pour s'accrocher à quelques strapontins ministériels hypothétiques.
D'autant que le succés du FdG aux présidentielles garantit à chaque composantes, dont le PC, une moisson de sièges de députés autrement conséquente que toutes les promesses de la rue de Solférino!
[...]
JL Mélenchon Brillantissime sur BFM.
Nous avons, mon épouse et moi applaudis à la fin.
A voir et à revoir. Si il y a une émission de télé politique à revoir c'est celle ci.
Je partage ses réponses à 100%. Et encore je pense que j'aurais été encore plus décomplexé sur l'amérique du sud, Cuba et la Chine et la Russie. Car ce que les médias nous racontent sur ces pays est à l'image de ce qu'ils racontent sur nous.
C'est comme si je vous disais que le loup est un prédateur sanguinaire, et le requin un squale sans foi ni loi. Vous me croirez. Puique tous le monde le dit donc le sait. Sauf les naturalistes.
Si je vous dis que si tous les icebergs du monde, je dis bien les icebergs et banquises flottants sur les mers ou les océans, fondaient tous en même temps, le niveau des eaux de ces mêmes océans monteraient dans des proportions qui provoqueraient des catastrophes. Un élève de 6ème vous démontrerait que c'est faux (principe d'Archimède)
Mais c'est ancré dans le conscient et inconscient collectif. Un individu qui dirait le contraire serait considéré comme fou.
Donc tout l'imaginaire qui a été construit autour de l'axe du mal se heurte à l'analyse plus complexe décrit par JL Mélenchon. Il en est de même avec le marxisme et le communisme comme idées progressistes et généreuses. Même si l'enfer est pavé de bonne intention, la vérité est certainement pas celle que nous infusent nos médias. Médias qui sont formatés à la géopolitique du modèle capitaliste.
Je sais bien, Jean-Luc a toujours dit qu'il n'irait pas dans un autre que gouvernement que le siens et je le crois. Mais en même temps il n'a jamais dit qu'il empêcherait qui que ce soit du front de gauche de faire ce qu'il veux. Je suis dans votre camps les camarades et des affirmations telle que celle-ci : "Picasso et consorts, nous allons vous "laminer" !" me font être encore plus attentif (certains coupent très vite les têtes ici). Désolé mais ce sont des infos que j'entend depuis ce matin alors je m'informe c'est tout. Sur le fond si ça peux faire pencher le ps plus à gauche pourquoi pas. Tout indique que pierre Laurent veux discuter avec le ps. Ce qui en soit prouve que le front de gauche est un partit aux idées diverses et ouvertes. Mais je pense aussi que les électeurs aiment bien maitriser un peu leurs votes.
"Ce qui est en train de se passer en France et dans le monde est d'une beauté à couper le souffle "
Merci à toi Jonathan pour cette splendide phrase !
JL a été extraordinairement efficace sur BMTV, nous marquons des points chaque fois que le niveau de compréhension des citoyens augmente et il me semble que sa prestation avait cette qualité pédagogique
Vive le front de gauche
Je ne suis pas un fan, je ne vais donc pas crier le nom de Jean-Luc Mélenchon, je suis avant tout un militant communiste, militant du Front de gauche, ce qui ne m'empêche pas de rester un vieux communiste, (l'un n'empêchant pas l'autre ou l'autre n'empêche pas l'un).
Pour ne pas faire de "doublons" (je suis donc d'accord avec tous les messages positifs des militants du Front de gauche...)
L'Humain d'abord.
Max
Représentons nous le rythme de la vie comme vu de la fenêtre d'un train :
tout prêt de la fenêtre le paysage défile très vite et dans le lontain le paysage change très lentement.
Ainsi il en va de la situation politique
- aujourd'hui les élections et l'urgence d'un choix
- sur le long (très long terme) la conscience historique.
Le Front de Gauche est dans ces 2 mouvements
sur le lointain une prise de conscience historique inéluctable des humains que nous sommes que seuls les peuples peuvent faire leur histoire face à une clique de prédateurs qui utilisent le mensonge pour asservir les Hommes
Et aujourd'hui une opportunité formidable de donner un coup d'accélérateur à cette prise de conscience.
Ne ratons pas cet instant il ne se reproduira pas sous cette forme de si tôt.
Et soyons immensément patients car l'histoire de l"humanité s'est faite sur des siècles.
Nous sommes aujourd'hui des accélérateurs de cette Histoire il n'y a aucune hésitation à avoir sur la puissance de ce vote qui coïncide avec cette prise de conscience.
Transiger sur un vote dit utile serait dilapider la richesse de ce moment historique pour des petits arrangements opportunistes morts-nés......
Je suis trop fan, Jean LUUUUC trop top sur BFM !
Non, je plaisante, tout à fait d'accord avec Dauphinoise et avec la mise au point de JL Mélenchon sur BFM TV, ils nous prennent vraiment pour des truffes !
Sinon, j'ai quand même rigolé pour de vrai quand le petit journaliste bien peigné a fait son malin "Il paraît que vous attirez surtout les CSP +", affirmation d'ailleurs démentie par une intéressante enquête parue dans l'Huma.
Bref, JL Mélenchon l'a remis dans ces buts et à la tête qu'il a fait, on aurait dit qu'il se sentait visé. En effet, la misère environnante ne doit pas l'empêcher de dormir ni de se passer le gel dans les cheveux le matin.
Par ailleurs, trés claire et énième mise au point sur les non tractations avec le PS de la part d'aucune des composantes du FdG.
Franchement, je n'ai pas trop peur que le PC passe des accords en douce avec le PS pour négocier des postes parce que s'ils le font, ils retourneront à 1,5%...
Or, l'intérêt de tous aujourd'hui, et du PC en particulier s'il veut rester dans la course politiquement, c'est de gagner...
Simplement, un conseil : que le PCF nous aide à nous mener à la victoire de la révolution citoyenne, sinon, c'est peut-être bien le peuple à nouveau qui le larguera...
Moi, j'ai confiance, je crois que les anciens staliniens ont compris qu'ils ne peuvent plus se réclamer de l'ancien "petit père" du peuple... Staline, c'est fini, c'est l'histoire d'un monde passé... Il faut inventer le futur.
La démocratie ne s'installe pas sur la mémoire des morts, elle les analyse, les étudie, pour comprendre, aller plus loin, mais son rôle, loin d'être dogmatique, est de conserver la vie et la liberté, pour l'avancée du monde, des êtres, et une vie plus heureuse, plus "riche" au sens figuré...
Bon courage à Jean-Luc Mélenchon (on est derrière vous!) et au FG !
A Marseille, on explose les scores!
De tout coeur avec vous tous...
J'aime bien cette formule de BFMTV où dans la dernière partie Jean-Luc Mélenchon réagit à ce qu'il a déclaré dans la première partie.
Ardéchoise je suis d'accord, les socialistes en général, et les enseignants socialistes c'est encore pire, ont une mentalité particulière. Et leurs relations avec les communistes, ils n'arrivent pas à se faire à la nouvelle donne c'est à dire qu'avec le front de gauche ceux-ci ont retrouvé leur fierté et leur autonomie. Ils pensent les avoir toujours sous leurs bottes comme ils l'ont fait avec EELV. Et vraiment ils ne comprennent pas que ce ne sont plus eux, dorénavant, qui donnent le la à gauche, mais le front de gauche. Le 22 avril 2012 qui peut les éliminer du 2e tour, va être un traumatisme aussi fort que l'absence de Jospin au 2e tour de 2002. Je parle bien sûr des cadres socialistes, pas des électeurs socialistes qui ont déjà compris en 2005 avec le NON au TCE et qui sont en train de rejoindre en masse le front de gauche.
Excellent sur bmftv Mr Mélenchon
Moi, sans idolâtrie, je veux juste remercier Jean-Luc Mélenchon pour ces belles rencontres et ces heures heureuses, car c'est à travers sa voix que dans le brouillard nous nous sommes rassemblés. Au-delà des frontières, un tourbillon fraternel emporte déjà l'Europe de ceux et celles qui disent " l'Humain d'abord ".
@Lecabestan 10h41
Je le trouve plutôt assez bien vu cet article de Ouest-France, pour une fois... Les 3 scénarios me semblent plausibles (malheureusement pour les deux premiers, ne nous voilons pas la face) tels qu’ils sont décrits. Quant à l’issue du troisième, il serait bien malin (ou devin) ce journaliste, s’il pouvait nous dire ce qu’il en sera ! Pas plus, objectivement, que chacun d’entre nous ! Tenons-nous en donc, chacun à notre façon - "pas de consignes" -, au seul objectif qui compte dans les deux semaines qui viennent : que Jean-Luc Mélenchon soit au second tour ! Et nous verrons le 22 avril quelle stratégie il conviendra de suivre pour engager la prochaine étape !
Post scriptum : un très grand merci à vous en tous cas car, je n’ai pas encore eu l’occasion de vous le faire savoir, mais c’est grâce à l’un de vos commentaires laissé sur le site de Place au Peuple que j’ai pu finalement (je vous passe les détails) me joindre au groupe parti de Brest pour reprendre la Bastille le 18 mars !
@Amin 13h13
Bienvenue parmi nous ! Et si ce cher Webmestre me le permets, une petite information locale : Martine Billard sera à la Maison des Syndicats le mercredi 11 avril à 18h.
En 2012, le front de gauche n'a pas réussi dans sa tentative de prendre le pouvoir pour éviter l'écroulement des sociétés. Une inertie criminelle a continué d'occuper les dirigeants arc-boutés sur leurs positions figées et interessées. La précarité s'est installée en même temps qu'un immense découragement, les services publics réduits au minimum n'assurent plus le maintien de conditions de vie suffisantes et tout se passe comme si le monde attendait la tempête.En aout 2027, comme il n'y a presque plus de climat tempéré, la mère des tempêtes arrive et des tornades gigantesques parcourent l'Europe. Les dégats sont tels qu'il ne sera matériellement pas possible de réparer. L'accès à l'énergie s'est tari, l'économie est arrêtée et la population tente de trouver des moyens de subsistance dans le plus grand désordre. Il faut fuir de vastes zônes infestées et partout se dressent des barricades pour protéger de maigres biens menacés par des mouvements de foules affamées.la presse écrite n'existe plus, internet n'est plus accessible, le spectacle de cette désolation est sidérant et il est clair que la civilisation est condamnée,
votez Mélenchon !
1000 % d’accord avec Dauphinoiseà 20h08
Bravo Jean-Luc (pour Bfm et tout le reste...) tu est le meilleur représentant du Peuple, je te remercie profondément !
Bravo !
Vu Jean-Luc Mélenchon chez Lapix et Mazerolles : Re-mar-qua-ble ! Ex-cel-lent !
Et ces journalistes qui ne changent jamais de grille de lecture ou de raisonnement ! Certains sont d'une mauvaise foi totale et se comportent en militants du système "sarkollande", mais d'autres sont carrément incapables de raisonner autrement que ce qu'ils font depuis des années.
Pour eux, une personnalité politique qui a des convictions dans le sens de l'intérêt général et qui ne se borne pas aux petites magouilles dans le cadre de la "lutte des places", ça n'existe pas. C'est comme eux qui sont en compétition entre eux pour se les piquer, les places, à coup de scoops, au mieux stupides, au pire scandaleux....
A part ça, je trouve vraiment géniale la formule "pourquoi ne chiffre-t-on pas le coût du malheur ?", à opposer à tous les benêts, les petits hommes gris, leur calculette libérale à la main.
Et tous, sur le terrain, en tractant et discutant, nous pouvons nous en servir.
Et une autre remarque sur un constat que j'ai fait hier en tractant sur un marché, que j'avais déjà fait avant, mais qui devient de plus en plus fréquent : énormément de gens disent que leur programme préféré est celui du FdG, mais qu'ils ont peur et voteront donc avec ce qu'ils croient être leur raison, contre leur coeur, pour FH par défaut.
Si tous ces gens abandonnaient cette trouille savamment entretenue, Jean-Luc Mélenchon serait au 2d tour sans pb.
Je crois en avoir convaincu quelques uns en une matinée.
Continuons et...
Bonsoir,
C'est quoi ce b..del avec Langue-Rouge? Il a exprimé son opinion, un point, c'est tout...
Je n'interviens plus pour éviter l'encombrement du blog mais je lis.
Si nous enlevons les commentaires concernant les sondages et le comptage des voix... ainsi que les petites phrases de "journaleux", croyez-moi le webmestre ne ferait pas d'heures sup.
Pour ce qui concerne la presse, je ne vois rien de nouveau sous le soleil. Alors il est vrai pour certains/nes, cette presse dite "de gauche" que vous lisiez et qui vous a trahis puisque la situation vous a fait évoluer dans votre analyse politique par force, elle faisait quoi? Elle tapait sur le PCF, la CGT et de tous les travailleurs qui s'élevaient au rang de la lutte pour leur dignité, quand elle ne prenait pas le train pour Moscou, Pékin ou La Havane.Vous étiez d'accord au nom des...libertés? Mais vous avez un journal qui soutient JL Mélenchon et le FdG, c'est l'Humanité, très peu en parle ICI. Pourquoi? De le lire, de le distribuer, de le commenter, ça vous fait mal aux yeux, aux mains. Idem pour internet, vous avez à disposition un site Initiative citoyenne - front de gauche pour proposer un article, une discussion, une confrontation d'idée, construire pour demain. Que né ni, personne n'y vient! Pourquoi?
Tant qu'aux vieux communistes, du calme, ils pourraient en apprendre à certains. Moi-même, j'ai mis un moment avant d'essayer à comprendre la stratègie du FdG. Heureusement notre candidat se...
A Bettina (1425)
Ce sont des réflexions comme les tiennes qui font mal au coeur. Mais je passerai dessus car je me demande bien sûr si tu n'es pas un troll. Je laisse le Web apprécier mais ça n'urge pas. Laissons-le terminer son dimanche tranquillement il doit bien en avoir besoin. Eblouissant Jean-Luc ce soir à BFM. Il a bien détendu Mazerolle je trouve. Bises. Résistance !
"Nous allons construire un peu de bonheur dans ce pays"
On lâchera rien!
@ Bettina, c'est vrai, si tu n'es pas un troll, je te conseille, toi aussi, comme aux journalistes vedettes, de sortir de la grille de lecture que des années d'intox t'ont fait adopter.
Non, tous les vieux communistes ne sont pas des staliniens. Ce raccourci, ce sous-entendu, souvent présents ici, sont insupportables.
Avant de raconter n'importe quoi, de raisonner comme Paris-Match, étudiez donc sérieusement l'histoire du PCF, et comme le dit plus haut Dudu87, et comme je l'avais proposé il y a quelques temps ici, lisez donc l'Huma, c'est votre journal, celui de Jaurès, le seul qui soutient le FdG, et laissez tomber Libé, le Monde, le Nouvel Obs, etc.... pour lesquels l'anticommunisme viscéral est un fondement essentiel.
J'ai regardé Jean-Luc sur Canal+ et sur BFM TV.Rien à redire, celui qui nous représente à été encore une fois d'une préçision de grande qualité, aucun autre candidat ne l'est à ce point (et surtout pas FH). Jean-Luc sais rentrer dans nos tetes et dans nos coeurs comme personne.Comme il l'a dit cette révolution ne se limetera pas aux échéances imminentes. Mais le temps presse, finir troisième ou deuxième à la présidentielle serai pour moi un échec, il faut qu'on aillent au bout, je ne vois pas comment nous pourrions changer le quotidien ou peser dans les déçisions autrement qu'en étant élus, ce serai trop bete de ne pas y arriver l'espoir est si grand. Faisons de Jean-Luc notre prochain président, prenons les commandes, c'est la dernière ligne droite, il faut tout donner ! Bon courage à tous.
Monsieur Mélenchon,
Merci, merci, merci, pour l'honneur de la France, merci pour la fierté de la gauche, merci de nous aider à relever la tête! Merci pour l'espoir. Merci à vous et à tous ceux qui oeuvrent à vos côtés,
Merci, merci !
Après BFM ce soir, je ne peux m'empêcher de me dire: "quel personnage tout de même", le meilleur tout simplement et les 67% prêts à voter FH par rejet de NS doivent se réveiller maintenant. On n'est pas dans une télé réalité où on vote contre celui qu'on veut éjecter mais on vote pour celui qui est le plus à même de remplir cette fonction de Président de la République. Mr Hollande dit qu'il est la gauche "sérieuse", le problème c'est que c'est lui qui ne fait pas sérieux comme Président, lui, ses mesure(ttes), sa stratégie. Que les Français se réveillent maintenant. Après ce soir, comment peut-on voter autre chose?
Et ce soir, je suis content qu'il est évoqué seulement d'être devant LP (dans le pire des cas), c'est plus humble que de se déclarer déjà vainqueur...
Les médias ont vraiment une grosse part de responsabilité dans la non-diffusion du fdg, de son candidat et de son programme. LP à Lyon, 3000pers réact et racistes, insultant Jean-Luc Mélenchon, des articles, Jean-Luc Mélenchon à Toulouse, 70000, rien ou presque.
Il doit ravaler sa colère parfois et je le comprends.
Allez, deux semaines et la première marche du changement sera franchie...
Encore félicitations Mr Mélenchon.
Le score du FN apparemment ne baisse pas, en attendant les sympathisants et militants se déplacent moins on dirait.
Voici deux ans que nous travaillons sans relâche au FdG dans ma région. Je ne suis pas PC et j'apprécie énormément mes camarades PC. Nous avons en commun la même volonté, les mêmes valeurs. Alors, pas de polémique pour que ces moments de réflexion et d'action ne soient pas entachées par des commentaires non avenus.
amitiés à tous
Un petit oubli (désolée, Webmestre, et après je me tais pour aujourd'hui) : dans l'article de Ouest-France cité plus haut (20h56), n'est-ce pas la première fois dans le paysage médiatique ambiant (et on ne peut soupçonner Ouest-France d'avoir un parti pris en faveur du Front de Gauche) que l'hypothèse d'une présence de Jean-Luc Mélenchon au second tour est explicitement envisagée ? Bon signe, non ?
Pour ceux que les donneurs de leçon en réalisme quand il s'agit du Front de gauche et de son programme exaspèrent.
@jean ai marre à17H10
Entre les placardés de l'époque Pierrefite et les assassinés comme Anna Politkovskaia dans le pays de Poutine, on peut imaginer toute une gamme de pressions. Ce qui me gène chez vous c'est, et je n'interviendrai plus sur ce thème, votre déni de la réalité. Le sortant et sa dame tapent sur les journalistes, ça ne vous pose aucune question? Avez vous tant que ça envie de les aider?
@dauphinoise : il en est du score du FN, comme du notre, un peu d'enfumage, pour ne pas dire ce qui est... Je parie moi, sur une énorme baisse du score du FN, pas que nous lui aurions "siphonné" les voix, mais leurs peurs de toujours restent la Gauche, ils sont vite parti se réfugier dans le giron de Sarkozy !
Quand a nous, je crois qu'il y a bien longtemps que nous avons dépassé les 15 %.. (même si cela n'est pas de beaucoup) L'huma, publie une carte de l'assise régionale du front de gauche, et si on fait la moyenne, on trouve déjà 13 ou 14 %... Nous sommes plus haut, et le "break" de François Hollande, me laisse a penser, qu'ils le savent aussi, nous tenons la corde ! Ils nous reste 15 jours, et ces jours ont toujours été les plus cruciaux pour les "surprises" ! faisons du mieux que nous pouvons !
@ Elisabeth_29 (8 avril 2012 à 21h51)
J'ai cité Ouest-France mais j'ai analysé à quoi sert d'envisager cette possibilité (JL Mélenchon au 2ème tour). Ne pas s'en réjouir car c'est une attaque dangereuse.
Le journaliste dit que ce 3ème scénario est tout à fait possible mais ne donne pas l'issue du 2ème tour ! Pourquoi ? Ces scénarios ont une utilité : faire un épouvantail de la montée du Front de Gauche.
Il faut donc bien expliquer que la bataille contre la finance aura lieu de toutes façons.
Avec JL Mélenchon on peut la gagner, alors qu'avec les autres, c'est perdu d'avance : adieu emplois, écoles, hôpitaux, services publics, avec les impôts et taxes en plus par dessus...
Jean Luc Mélenchon a dit chez BFM que sarko se sert de lui comme d'un épouvantail. Pour vaincre la peur, il n'y a que la raison et elle se fonde sur les faits : la finance va nous attaquer et seul le programme du Front de Gauche permet d'y résister. C'est ce qu'il faut expliquer !
Suite à l'intervention de notre candidat à BFMTV, je ne sais pas pour vous, mais, premièrement, j'ai trouvé les journalistes beaucoup moins arrogants et bardés de certitudes. Moins de condescendances. Et puis deuxièmement, j'ai eu comme impression que ceux-ci commençaient à faire les fonds de tiroirs pour essayer de trouver des arguments ou des divisions permettant ainsi de bloquer la dynamique du FdG. Le talent de notre candidat a balayé aisément ces arguments et je pense que c'est un très bon signe ! Continuons jusqu'au bout ! Ne lâchons rien ! C'est notre détermination, nos convictions qui feront la différence !
Suite à l'intervention sur BFM tv le sentiment qui domine c'est la sérénité dans votre discours du fait d'un accomplissement en cours et inéluctable. L'explication que cherchent les journalistes conformistes réside dans le mot "icône" ou en pire "rock-star" comme pour se raccrocher à du connu et effacer la surprise, le nouveau qui les déroutent.
Oui le Front de Gauche est une création nouvelle, inédite, qui correspond à la volonté populaire elle-même en train de se révéler, de se construire en force et détermination dans le monde d'aujourd'hui. La conscience politique est en résurrection, en phase pourrait-on dire avec la fête religieuse du jour et cela n'a rien de figé, c'est un mouvement vital inarrêtable qui vise un autre monde, un monde nouveau.
Dans le programme du Front de Gauche, il est question de revoir le statut des doctorants et des post-docs. Bref, voici un article (en anglais) de New Scientist qui préconise qu'ils aient un statut d'employé et non d'étudiant, afin qu'ils puissent prétendre à plus de droits. À mon avis, il faudrait y réflechir, parce que c'est une très bonne idée pour lutter contre la précarité à ce niveau.
J'y reviens. Sur BFM TV interview de JL Mélenchon (à revoir sur BFM TV.com), qui donne le nouveau nom d'un seul parti : le Front du peuple. C'est pas génial ça, comme ça, on ne verra plus de commentaires désagréables sur les différents partis qui composent le FdG.
Amitiés
@Ydaho (1444)
Je suis entièrement d'accord avec vous. Disons qu'en mettant en lien l'article je me faisais un petit plaisir que je ne boude pas ! Cela dit il n'y aura qu'une diminution de l'abstentionnisme, je pense, qui fera encore descendre le FN. Je me souviens avoir vérifié en 2002, non pas le score mais le nombre de voix entre 2002 et 1995. Or, ce nombre de voix était constant.
Mais il semblerait que les abstentionnistes nous rejoignent (hormis les "purs et durs", ce qui a, je le reconnais volontiers, à le don de m'énerver).
@Dudu87
Merci pour le renseignement (à propos d'Initiatives citoyennes) Je ne connaissais pas. Décidément ce blog est un vrai régal et pas seulement grâce à notre "hôte" qui nous donne tant. Si j'avoue ne pas lire toujours tous les commentaires, ils sont si nombreux, j'y puise toujours des renseignements forts instructifs. Merci donc à tous ceux qui postent des liens. Et merci au webmaster qui doit fatiguer autant que Jean-Luc Mélenchon.
Cordialement
PS: la lettre du chef d'entreprise est aussi visible sur Marianne2.fr ! Espérons qu'elle le sera encore ailleurs.