03avr 12

Vierzon, Limoges, Toulouse

En marche vers le Capitole

Ce billet a été lu 144  704 fois.

grignyQuand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.

En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce grigny_02moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.

Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme unegrigny_00a discrimination et une stigmatisation de plus.

La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui  produit la pauvreté. Si la pauvreté grigny_08aexplose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.

4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car  le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et legrigny_04b niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.

Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.

Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent grigny_09s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !

Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au grigny_11travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.

Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces grigny_10sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.

A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du grigny_13bpeuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud. 

Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse grigny_14et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.

Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le grigny_05rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.

Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en grigny_13ajanvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.

Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.


1  630 commentaires à “En marche vers le Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Menjine dit :

    @Catherine 22h 46
    Je n'ai pas compris cela : à ce qu'il me semble le propos de Mélenchon a été : "le front de gauche qui est en train de se transformer en front du peuple", ce qui a mon avis veut dire que le mouvement en train de s'amorcer est un mouvement si puissant qu'il dépasse même les frontières des organisations de gauche pour s'enraciner dans le peuple et pouvoir manifester les intérêts des diverses composantes du peuple tout entier (à l'exclusion bien sûr de ceux de l'oligarchie et de la finance).
    A mon avis Mélenchon n'a pas annoncé la disparition des partis ni leur dissolution dans un front unique ceci pour une bonne raison c'est qu'il ne serait pas suivi.
    Bien sûr qu'il faut des organisations, différenciées mais qui vont dans le même sens : accomplir la Révolution citoyenne dans la VIème République Sociale et écologique.

  2. Antigone dit :

    @1450 catherine
    très bien le Front du peuple, car pour les législatives dans le 34, ils n'agissent que comme des partis et ceux qui ne sont pas encartés, ils sont où dans ce cas? Ne soyons pas angélistes, il y a du pain sur la planche dans la façon de concevoir un parti et désigner des candidats au PC 34 et au PG34. Il n'y a qu'une seule issue : le tirage au sort pour éviter que des PC forts compromis avec le PS local ou des PG (déjà)cumulards intègrent ce qu'est la révolution citoyenne.Ces questions nous les verrons après, elles ne sont pas encore traitées... à mon avis. Pour l'instant on cherche le 2e tour. Sur BFM ce soir c'était vraiment impeccable, clair et précis. Têtes dures, oui ce que l'on est. Si on y va c'est jusqu'au bout. Mélenchon gagnons!

  3. grosh dit :

    salut Jean Luc ! à force de nous demander de dire résistance, moi je résiste pas à te dire qu'on a de l'admiration pour toi, et oui ami on obéit pas toujours nous autres !
    courage pour la suite camarade on est tous avec toi
    fraternellement MG

  4. Bélatar dit :

    A écouter l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur BFM ce soir, je trouve confirmation de ce qui est le plus frappant me semble-t-il chez notre candidat : sa mobilité d'esprit là où les arguments avancés sont toujours les mêmes, référés au même logiciel de compréhension du monde.
    Rapidité, souplesse, mobilité : trois qualités essentielles d'un sport de combat, y compris politique, et qui permettent de sortir des sentiers battus.

  5. l'hallebardier_95 dit :

    Jean-Luc Mélenchon bravo ! presque parfait... sur BFM.
    Seul point à enrichir impérativement à mon sens, l'argumentation sur l'augmentation du SMIC qui n'est pas assez étayée pour déminer les conséquences économiques néfastes pour les TPE et PMI trop souvent avancées par les journalistes-détracteurs afin de décrédibiliser non seulemet cette mesure auprès du commun des mortels mais par effet de dominos tout le programme économique du FdG.
    Récemment, Mr Bourdin sur BFM avait déjà invité courtoisement Clémentine Autun à argumenter sur le sujet, malheureusement, elle n'a pas su développer non plus "l'argumentation béton".
    C'est donc un angle d'attaque récurrent des journalistes qu'il faut contrer fortement.
    Et pourtant, cette "argumentation béton et implacable" existe, elle est disponible (durée 3 minutes), elle a déjà été développée par Jacques Généreux.
    Il l'a déjà présentée encore tout dernièrement sur France Culture (de 18'40" à 22").
    Il semblerait donc judicieux, à mon humble avis, que tous les intervenants du FdG sur les media s'en impreignent pour, à l'occasion, couper court à tout étiquetage "irréalisme" que cette mesure importante du dispositif de relance de l'activité pourrait faire l'objet.
    Qu'en pensez-vous?

  6. Florian dit :

    Me situant dans le 38, (du coté de Vienne), j'aimerai savoir si des gens de ce blog sont de ce coin et comment pouvons nous redoubler d'effort, (peut-on se porter volontaire pour distribuer des tracts? etc...) pour convaincre un maximum de gens.
    Cette dernière quinzaine semble déçisive.

    Salutations à tous

  7. DOMINIQUE LALANDE dit :

    Rencontre du troisième type(?.). Des énergies positives qui circulent,ne pas avoir peur de demain . Il faut ouvrir nos forteresses imprenables
    .Il est temps à nouveau.On lâche rien.

  8. Genialle dit :

    1447 rick hunter à 22h24
    Suite à l'intervention de notre candidat à BFMTV, je ne sais pas pour vous, mais, premièrement, j'ai trouvé les journalistes beaucoup moins arrogants et bardés de certitudes. Moins de condescendances.
    D'accord avec toi. J'ai été frappé par les "progrès" de Mazerolle vis a vis de Jean-Luc Mélenchon. J'ai aussi souri quand Jean-Luc Mélenchon a dit que "certaines" personnes lui demandaient de faire attention a sa santé..comme sur ce blog!
    Si non, comme beaucoup, j'ai trouvé notre "gourou" très bon. Vive nous!

  9. Bélatar dit :

    Je n'ai pas lu tous les commentaires, peut-être que ce lien a été donné, si oui, mes excuses. Si non, ce témoignage est intéressant et rejoint les propos de Jean-Luc Mélenchon selon lequel on ne peut être heureux dans un océan de malheur d'une part ; le fait aussi que chacun fait une réflexion qui l'amène à des choix parfois étonnant, d'autre part, loin de la prétendue relation à un "gourou". C"est ici

  10. Adrien dit :

    Quel régal d'écouter JL Mélenchon sur C+ et BFM aujourd'hui. Il était particulièrement en forme et rien ne le déstabilise.
    Par contre juste une petite remarque concernant le SMIC et son financement. Il devrait expliquer avec la même précision que celle de Jacques Généreux comme le signale 1458 l'hallebardier_95, avec son lien. J'ai écouté la vidéo est son explication. Au début, l'augmentation du SMIC ne coûtera rien aux PME et PMI par le transfert les 20Md€ récupérés sur la niche fiscale des BNC, ce n'est que lorsque la croissance sera au rendez-vous, que les commandes seront pleines, que cette augmentation sera lissé et très bien absorbée par les entreprises.
    En trois lignes tout est dit.
    Pour ma part je vais comme pour la dette expliquer et envoyer cette vidéo à tout mon carnet d'adresse.
    Nous serons au deuxième tour, trop de commentateurs commencent à l'envisager dans leur raisonnement.
    En plus JL Mélenchon pourra débattre soit avec F.H soit avec N.S !
    Super que les citoyens ce soient réveillés et que JL Mélenchon ai été l'interrupteur de ce bel espoir.
    A mon âge je ne pensais plus que cela serait possible et que je ne revivrai pas, même à minima 1968 et 1981,jamais deux sans trois !
    Pourtant, c'est là tellement plus fort que je me demande si ce n'est pas un rêve ; mais non, c'est du lourd comme je n'en n'ai jamais entendu, tout ce que j'ai toujours défendu, l'universamisme; que cet élan est...

  11. enluth dit :

    Salut à tous camarades,
    Petite expérience personnelle mais que j'aimerais partagée avec d'autres. J'ai collé à l'arrière de ma voiture (lunette arrière) une affichette avec le mot "résistance" en rouge bien-sûr. Le but est d'interpeller le commun des mortels qui sait lire.
    Qu'en pensez-vous ?

  12. Poncet dit :

    Je ne crois pas que le mot "résistance" caractérise un programme... Il peut rassembler beaucoup de monde mais autour de pas grand chose. Aujourd'hui, il est simplement synonyme d'antisarkozysme. De quoi rassembler bayrouistes, hollandistes, nous...
    L'humain d'abord, prenez le pouvoir, voilà un programme.

  13. J-P André dit :

    Si Jean-Luc Mélenchon n'est plus un nain aboyeur ridicule, c'est qu'il est donc un ogre abominable. Et si ça ne prend pas, ridiculisons le lui et le Front de Gauche en le faisant passer pour une Rock-Star et son auditoire pour un public prépubère au bord de l'orgasme. Ces journalistes de toutes les façons possible essayent de ridiculiser ce qui est en train de se passer.
    Cela a peut-être déjà été dit mais, si on consulte courrier international ou les journaux étrangers belges, suisses, GB ou US c'est le black-out ou c'est la même rengaine qu'en France. Souvent d'ailleurs, ces journaux se bornent à reprendre des dépêches d'agences et disent donc tous la même chose.
    Cependant, une correspondante portugaise sur CI, dit que la rigueur dans son pays fait baisser l'espérance de vie et qu'elle est déçue de ne pas voir de propositions concrètes contre la rigueur (?...). Dans le même temps en GB, en Belgique et en CH des choses bougent à gauche.
    Pour éviter le squizz médiatique ne serait-il pas possible de traduire un discours de JL Mélenchon, pas trop long en espagnol, portugais, allemand et GB ?
    Parce que partir seuls, c'est bien, mais ce ne sera pas suffisant.

  14. Palestine dit :

    POur J-P André : en lisant l'article du Guardian consacré au "phénomène", on voit dans les commentaires plusieurs anglais plus qu'intéressés, demandant des liens pour pouvoir écouter, et ça commence à être fait, comme on peut le voir ici ou encore ici !
    Sinon le webmestre doit avoir un boulot de fou mais il faut absolument mettre le lien vers la vidéo de BFM TV du jour, on sent un vrai changement dans l'attitude des journalistes, même s'ils posent leurs questions à deux balles on dirait qu'ils n'y croient plus en les posant. Un truc de dingue. Sans compter le fait qu'ils arrêtent de couper sans cesse la parole, bref, presque comme s'ils avaient compris, qu'ils étaient démasqués, qu'ils étaient submergés, par cette vague d'humanité.

  15. Poncet dit :

    Je viens de lire que certains hésiteraient à voter pour nous à cause de la régularisation des sans-papiers qui créerait un "appel d'air" autrement dit, une immigration massive.
    Un crétin de droite un jour à utilisé cette métaphore et depuis, tout le monde la colporte comme une vérité sans se poser de questions. Il faut toujours se garder des métaphores car, si elles permettent d'expliquer simplement les phénomènes bien connus, elles ne constituent jamais une démonstration et encore moins une base théorique pour extrapoler quoi que ce soit. En l'occurrence, l'immigration est elle déterminée par la possibilité d'obtenir des papiers ? Poser la question, c'est y répondre. Si vous avez un doute, imaginez vous un instant à la place de celui où celle qui envisage de quitter son pays, et demandez vous si le principal obstacle qui vous retiendrait de le faire serait d'ordre administratif. Qui est prêt à vivre un tel déracinement -car c'en est toujours un- considère le problème des papiers comme le moindre des problèmes. Non, la régularisation des sans-papiers ne créera pas "d'appel d'air". Les êtres humains ne sont pas des molécules poussées par des forces aveugles et que seule une barrière administrative empêcherait d'agir.

  16. Claude Andrée dit :

    @elsa
    Moi qui viens du Pg, depuis 4 ans je m'y suis mise à la fête de l'Huma et à l'Huma dimanche. Que du bonheur. Et rien que d'imaginer la tête qu'il doivent faire à Solférino de nous voir a 15% alors qu'ils avaient déjà enterré le Parti communiste, je te jure j'ai du mal à m'empêcher de rire. Et quand ils vont voir Marseille Plage! Et le coup des communistes qui voudraient aller au gouvernement, c'est vraiment que des manips du PS. La réponse de Mélenchon devrait leur clouer le bec un moment. Ils ont sacrifiés 89 conseillers régionaux pour le Front de Gauche!

  17. sébastien dit :

    Il faut exactement continuer dans la même direction que lors de votre passage sur BFMTV aujourd'hui, c'était clair, limpide et je voyais même les journalistes plutôt déstabilisés face tout simplement au bon sens. Rappeler les valeurs universelle de la France, rappeler l'échec du système libéral déja actuellement et qui va en s'empirant et surtout rappeler que les "illusions" ne sont pas du côté que l'on croit.

  18. gabriela dit :

    Ah si on pourrait multiplier dans ces jours jusqu'à 22 avril des passages télés comme ceux d'aujourd'hui ça serait plié. Le passage SMIC c'était le seul 80%, le reste un 100% incontestable. La clarté, la sûreté, la calme, la beauté de l'humanité... Je ne sais pas l'audimat mais je pari sur 1 ou 2 point de plus, si on ajoute les 1 ou 2 qu'on doit avoir pris à Toulouse... Mais on sait tous que cela ne suffit pas, que maintenant plus que jamais tout dépende des militants dans les rues, dans les porte à porte, dans le bavardage quotidien au boulot, à la fac, au bistrot, etc. On a tout dans la toile pour convaincre, amener des millions vers nos liens, vers le programme, vers nos vidéos, etc. C'est là l'enjeu. Nous on peut!

  19. Jonathan L. dit :

    @ gabriela (juste au dessus):
    Je trouvais sur le coup ton addition des pourcentages de sympathisant un peu exagéré, quand j'ai réalisé le lien avec le fait qu'il n'y a aucunes raisons de ne pas voter pour Mélenchon. Si on ajoute cela que les instituts politico-sondagiers biaisent les sondages par leurs redressements abstraits et intéressés, ça donne encore plus envie de crier "on lâche rien! "
    A bientôt camarades, on se croisera bien au milieu d'une distribution de tracts.

  20. Nathalie dit :

    Bonjour à tous,
    Un sondage réalisé sur la ville d'Aubagne (ville moyenne sité à 15 km de Marseille) montre Jean-Luc Mélenchon en tête des intentions de vote au premier tour !
    Je sais pas vous, mais moi ça me donne la banane. On lâche rien, on se bat jusqu'au bout, la victoire est plus que jamais possible !

  21. l'ergonomiste dit :

    @1363@Christiane à 16h14
    Voyez-vous Christiane si effectivement votre commentaire n'as pas été modéré c'est que le webmestre accepte la critique. Ceci dit je ne serais pas dérangé si il l’effaçait car elle n'as pas grand chose à voir dans les débats qui agitent cette assemblée. Prenez le temps de comprendre la masse de travail que le webmestre doit abattre par jour (voire par nuit) et vous comprendrez qu'il est peut-être un humain comme les autres avec ses sautes d'humeur mais aussi ses piques d'humour. De plus si vous lisiez la charte du blog vous vous rendriez compte que la teneur des commentaires écrits sur ce blog a largement dépassé les frontières qui étaient imposées au départ, donc je pense qu'on peut s'estimer heureux de pouvoir échanger ici nos idées, quitte à être de temps en temps modérés et remis dans le droit chemin.

    @1480@Phidias à 4h08
    Même réponse que ci-dessus. Ceci dit vous êtes un peu excessif dans votre écœurement, je vous soupçonne de ne pas être très honnête... allez plutôt voir les forums ou les commentaires postés sur les sites extrémistes, là-bas des seaux sont à votre disposition.

    @wm
    ce message s'auto-détruira si son inutilité est avérée...

  22. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    1473 Poncet à 1h14
    Je viens de lire que certains hésiteraient à voter pour nous à cause de la régularisation des sans-papiers qui créerait un "appel d'air" autrement dit, une immigration massive.

    Petit rappel amical ! Jean-Luc Mélenchon n'a jamais dit qu'il voulait régulariser les sans papiers ! il a dit et répété plusieurs fois qu'il voulait régulariser les Travailleurs sans papiers. Nuance ! Alors stp l'ami, ne colporte pas ce genre d'ineptie sur ce blog !

    @ tous, ôtez moi d'un doute, les Français ne sont quand même pas assez bêtes pour ne pas voter Jean-Luc Mélenchon ! en dehors des racistes de tous poils soit environ 15% maxi, je ne trouve pas de raison pour voter contre Jean-Luc Mélenchon, Au premier tour on choisi son candidat donc on choisi pour le meilleur, meilleur pour notre pays, meilleur pour notre situation perso, meilleur pour nos enfants, celui qui saura faire face aux autres pays européens, aux USA, à celui qui à le meilleur programme, qui met l'humain d'abord avant tout ! donc on ne peut voter que pour Jean-Luc Mélenchon et le FdG ! et au deuxième tour on élimine celui qui a réussi quand même à se positionner derrière, car cette élection est prévue à deux tours, ne pas voter pour Jean-Luc Mélenchon c'est faire preuve de manque d'intelligence ! hé oui il faut bien le dire, en démocratie on doit voter pour le meilleur pas pour le moins mauvais ! au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, nous ne sommes pas des aveugles alors votons, et faisons voter, pour celui qui voit clair !

  23. Le webmestre dit :

    Rappel : Tous les commentaires sans aucun intérêt du type "Si le second tour oppose X et Y et pas Z et T, j'irai à la pêche, ou je m'abstiendrai" et corollairement, tous les commentaires sans aucun intérêt qui donnent des consignes de vote pour le second tour, seront modérés jusqu'au vendredi 20 avril 2012 à 23h59.

    Par la suite, les commentaires seront fermés pendant la durée du premier tour de scrutin. Parce que la loi l'exige.

  24. anna dit :

    Je ne supporte plus ces journalistes arrogants comme Lapix, qui essaient de piéger l'interlocuteur et qui conservent ce sourire niais d'un bout à l'autre de l'émission. Jean Luc était en forme, reposé, et ses réponses de qualité.
    Sur BFM, j'ai tiqué lorsqu'il a dit qu'il voterait FH si nous n'étions pas au second tour. Nous n'aurons pas à le faire, voilà ce que je pense. Pour ma part, la question ne se pose pas encore, j'attends d'y être.

  25. CN46400 dit :

    A propos du SMIC à 1700€
    Ici, comme sur BFM, on trouve des camarades, pourtant salariés, qui ne savent pas à quoi sert le salaire que leur verse leur patron! Cet argent n'est ni une manne qui tomberait du ciel, ni un échange entre le patron et le salarié puisqu'en général le travail produit beaucoup plus de richesse qu'il n'en coûte à celui qui l'achète.
    Marx nous a montré que le salaire en général, direct + indirect, correspond à ce que coûte l'entretien, et la reproduction, de la force de travail du salarié et de sa famille qui entrera dans la production plus tard. Aujourd'hui, en France, il n'est pas besoin de beaucoup chercher pour constater (déficit sociaux abyssaux) que le compte n'y est plus, en particulier pour les bas salaires. Pourquoi 1700€, et pas plus, ou moins? Parceque c'est ce chiffre qui a été calculé aussi bien par la CGT que par FO ou Sud correspond, en moyenne, aux besoins minimaux actuels!

  26. gerlub dit :

    Très bien Eric Coquerel ce matin face à Aphatie ! ça fait plaisir de voir des camarades, comme lui, Delapierre ou Corbière, qui n'étaient pas très connus avant le début de cette campagne se hisser à ce niveau. Cela laisse augurer de bons jours pour la suite.

  27. jacques87 dit :

    @ 1456 Florian
    pour trouver des camarades (vrai à peu près partout en France)
    n° de département.lepartidegauche.fr ou n° de dep.pcf.fr, pour GU, la Fase, etc, je ne sais pas, si quelqu'un le sait.....
    donc pour toi http;//www.38.lepartidegauche.fr ou http://www.38.pcf.fr (et eux ils doivent aussi connaître les autres composantes du Front de Gauche présentes sur place.

    Et tout le monde à la manœuvre

    Et j'ai enfin pu regarder la vidéo du meeting de Limoges, super, superbe, magnifique

  28. MichelP dit :

    Sympa Dupont-Aignant à l'instant sur FI: " Mélenchon il parle trés fort mais il propose pas grand chose!" et dans la foulée, il égrenne (à part la sortie de l'euro) exactement les mêmes analyses que FdG! Evidemment faut pas compter sur les aigles de l'équipe à M.Cohen pour le lui faire remarquer.

  29. Pierre de Marseille dit :

    Bonjour Webmaster
    A propos des commentaires qui seront fermés entre les deux tours, que dit exactement la loi? Ce choix ne découle t'il pas de l'esprit de la loi, plus que de de l'usage des blog sur internet?
    Merci de nous faire passer à minima le n° du texte.
    Bonne Journée
    Vive la 6ème République, Vive la Sociale,
    Fraternellement

  30. Maria dit :

    @Pierre de Marseille liser plus attentivement, SVP, le WM a dit excatement "pendant la durée du premier tour de scrutin" et non entre le deux tours.

  31. albireve dit :

    Les gens normaux s'apprêtent à voter pour le "président normal" qui nous mènera normalement dans le mur.

  32. Jean-Claude dit :

    Bonjour à tous,
    Stop ! messieurs les commentateurs...
    Arrêtez messieurs les journalistes d"employer des formules guerrières vis à vis du Front de gauche et de son candidat comme ces deux là qui se multiplient un peu partout: "Mélenchon prend Hollande en otage." "Mélenchon part en guerre contre le Ps."
    Le Front de Gauche et JL Mélenchon ne sont pas un rassemblement de terroristes et/ou de guerriers. Ce sont des femmes et des hommes qui luttent pour "l'humain d'abord", pour une société du partage et pour l'égalité dans le cadre d'une révolution citoyenne. C'est difficile à comprendre pour vous, mais c'est ainsi. Que voulez-vous le vieux monde auquel vous vous accrochez est en train de changer. Alors,messieurs les commentateurs, un peu de décence et de retenue s'il vous plaît. Je vous en serais très reconnaissant.
    Salut fraternel.

  33. Sandeau Patrick dit :

    Annonce du dernier PMU politique : Le grand meeting de Nicolas Sarkozy prévu le 15 avril place de la Concorde est organisé le même jour que celui de François Hollande à Vincennes jour où 40 000 coureurs sont également attendus pour le grand Marathon de Paris.
    La guéguerre est lancée: qui rameutera le plus de militants ? Qui fera mieux que nous à la Bastille ?
    Le Président-candidat compte atteindre un pic de 100 000 personnes (peut-être mélangées aux coureurs du Marathon ?), visant ainsi plus haut que le candidat socialiste (80 000). Encore faut-il que ses supporters puissent se déplacer. En s’y prenant un peu tard, son équipe de campagne connait quelques pépins logistiques : impossible de réserver des TGV spéciaux pour les convois de militants, vacances de Pâques obligent. Quant aux autocars, ils ont tous été réservés par le PS, qui a pris sur ce coup là une petite longueur d’avance.
    Y'a pas à dire au Front de Gauche on s'est débrouillé comme des chefs pour prendre la Bastille !

  34. JeanL dit :

    Mon précédent message d'abord publié a été retiré. Je disais simplement et je vais le redire qu'il faut que dans les derniers 15j la campagne revienne sur les éléments structurants du programme l'humain d'abord, leur cohérence, leur crédibilité. Planification écologique, sortie des énergies carbonées, une autre agriculture, une autre Europe solidaire pour les peuples pas pour la finance, et la conséquence avec les traités, la BCE, etc,..La lutte contre la financiarisation de l'industrie et la ré industrialisation du pays, l'emploi, le pouvoir d'achat, la santé,... Bref revenir pour ceux qui ne connaissent pas sur des choses concrètes du programme. Ne pas laisser les autres comme Dupont Aignan et ses discours sur une autre Europe prendre une place dans le paysage, ne pas laisser s'installer de doute ou de confusion sur nos positions....Puissiez vous entendre ce message d'un élu de base au contact du terrain..

  35. clarazed dit :

    @ Alain Tétart 9 avril 2012 à 5h41
    Ce qu'écrit Alain au sujet des sans-papiers est exact, toutefois dans le clip dont je n'arrive pas à trouver qui l'a réalisé, à la page "parce qu'on a besoin de partager" (à 0'20") il est écrit "Régularisation des sans-papiers", sans que le mot "travailleurs" ne figure ; ce qui entretient somme toute une certaine ambiguïté.

  36. Michel Berdagué dit :

    Dans la normalité de la pensée unique," la subversion du sujet dans la dialectique du désir" est un minima pour pouvoir respirer et sentir les espaces libérés,en mouvement de révolution citoyenne.
    Oui gagnons la Sixième République par la votation en sachant que cette dynamique du Peuple en marche et debout à BFM Mazerolles journaliste a laissé notre candidat précisé que ce n'était pas 3 petits ministères qui vont faire céder,fissurer le FdG, pourquoi ? parce que le Peuple a bousculé les bureaucrates/technocrates/experts de la politique très petite en ne regardant que le petit doigt comme but, il s'est plus invité et la journaliste présentant des camarades du FdG à un meeting et comme l'a souligné Jean-Luc, n'a pas sélectionné (comme en cas de grèves) un opposant crachant son venin.
    Encore une fois,nous devons être dans leurs chiffrages très haut. Jusqu'où ? Le 22 la Libération ce 22/4/2012.
    Nous aurons bien travaillé,tous les camarades, des partis,associatons,personnalités,modérateur,techniciens et tout le militantisme mobilisé.
    Et ce n'est pas fini....avec l'acier Rouge et les mains d'Or, les fruits et oeufs surprises dans les jardins et dans toutes les chaumières des "Misérables".

  37. Pierre de Marseille dit :

    @maria 9h24
    Oups! J'ai en effet confondu la durée et l'intervalle! Le pénitent s'oblige à des excuses publiques
    Bonne Journée
    Fraternellement

  38. breteau jean claude dit :

    S il fallait faire le bilan, desastreux, des pertes du P C F du au ps (municipalites conseillers generaux et regionaux, deputes et senateurs) sans doute certains ici verraient differement et plus clairement que le choix des communistes pour le F D G est une ligne politique qui impose de s ecarter definitivement des socialistes sans foi ni loi (sauf de vouloir se suicider).Le front de gauche presente des candidats dans toutes les circonscriptions, il n y a rien a negocier avec qui que ce soit et surtout pas le ps.Notre liberte est indispensable pour reussir le pari de la victoire le 6 mai, cest ce qu a bien compris hollande qui tente une manoeuvre desesperee bien dans la ligne de ce parti, personne et surtout pas P Laurent ne sont pret a tomber dans ce piege grossier.La precision de J L Mélenchon clos le debat inutile, sauf pour ceux telecommandes par hollandeou deja a genoux devant les marches

  39. Pierre de Lyon dit :

    Je reviens un instant sur l'émission de Canal + Dimanche Plus. Quelqu'un pourrait il expliquer avec des mots simples a Mme Anne-Sophie Lapix, qui sans aucun doute a du faire un IEP voire un Science Po (mais peut être etaisse par correspondance) que l'on a parle de taxer les revenus du capital et non pas le capital lui-même.
    Exemple : Si j'ai 100 euros dans mon porte-monnaie, cela constitue mon capital. Si je place cet argent a un taux de 10% (je gare des chiffres simples pour que Anne-Sophie comprene bien, au bout d'un an j'aurai 10 euros de plus, cela constituera mon revenu de capital. Et c'est sur ces 10 Euros que s'appliquera la taxation. Mon capital de 100 euros restera entier et pret a generer d'autres revenus. Mme Anne-Sophie Lapix on ne tue pas la poule au oeufs d'or. CQFD

  40. Nuno dit :

    Je vais peut être subir les foudres du WM mais il faut quand même reconnaître que se sont nos camarades "socialistes" qui ont la paternité d'un concept innovant. Il s'agit de l'abstention active et dynamique, pour justifier leurs abstention lors du vote du traité MES.

  41. CNR dit :

    Cher Jean-Luc encore une fois tu as été attaqué et défiguré dans l'émission C.politique sur France 5 d'hier dimanche par 4 types dont un du Figaro ce qui n'est pas étonnant. Cette émission orchestrée par une journaliste complètement achetée par les libéraux présents. Un scandale de plus de la médiacratie régnante. Résistance.

  42. Pierre de Marseille dit :

    Bonjour,
    Le Front de Gauche séduit des électeurs qui voient enfin une force politique proposer une sortie du système capitaliste ultralibéral. La candidature FdG à la Présidentielle propose donc cette sortie. Il faut que les électeurs de Gauche se prononcent sur cette option en votant massivement Jean-Luc Mélenchon, s'ils souhaitent cette transition. Quel que soient leurs partis d'origine. Il restera les législatives pour indiquer le rythme de la transition
    Vive la 6ème République, Vive la Sociale
    Fraternellement

  43. GH18 dit :

    Très intéressant le lien mis en ligne par Belatar 1459.
    Le désir profond de changement dans notre pays semble partagé par de jeunes cadres qui souffrent des méthodes manageuriales et qui ne se reconnaissent plus dans une telle société.
    Voir leur blog http://www.lassaut.org/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1 dont les contributeurs socialistes expriment des sentiments, des analyses et des propositions proches de celles du Front de gauche portées vers tous les horizons par Jean-Luc, au nom de "L'humain d'abord!"
    Je suis frappée par cette phrase:"Il est du devoir d’un parti de gouvernement de gauche de toujours reconnaître cette légitimité de  « l’illimitation démocratique » du peuple, et de combattre le déni de démocratie que représente le règne sans cesse plus étouffant des experts, seuls détenteurs de la pensée autorisée, car « raisonnable » et « éclairée ».
    Dans le domaine de la santé aussi, les malades de Lyme souffrent de ce même déni et du pouvoir des experts qui nient la réalité pour mieux servir les intérêts financiers de quelques uns.http://www.reseauborreliose.fr/
    Le déni de la réalité de notre humanité verrouille tous les secteurs de la vie sociale. Une seule solution: la Révolution citoyenne du vote Mélenchon.

  44. Lecabestan dit :

    Dans cette période de 1er tour, se développent des arguments pour dissuader de voter pour Jean Luc Mélenchon : répandre la peur qui repose sur l'ignorance ou montrer l'inutilité d'un vote pour un parti qui serait impuissant.
    Vu sur France 5, un commentateur répondre à la question qui suggerait que "Mélenchon prendrait la rue une fois Hollande élu". Question incroyable qui a suscité une réponse encore plus surprenante.
    "Après les élection, c'est les vacances. Et pendant les vacances, il va se passer tellement de choses !" Sous-entendu, l'attaque de la finance sera si rapide qu'on ne resistera pas et qu'on en sortira écrasés.
    Ce commentateur ne cache rien de ce qui va se passer après les élections avec la finance (sarko s'en sert pour rassembler autour de lui). Et le commentateur fait manifestement l'impasse sur les législatives comme si une victoire de Hollande allait lui donner, automatiquement, une Assemblée nationale faite sur mesure.
    Nous savons bien que la seule réponse efficace est contenue dans le programme du Front de Gauche qui a en plus un effet de dissuasion puisque la finance est avertie que plus forte sera l'attaque, plus terrible sera la contre-offensive. Et "avant la rue", il y a les élections des députés où le Front de Gauche aura son rôle à jouer avec, au delà de la personne de Jean Luc Mélenchon, encore une fois, le programme l'Humain d'abord, vers la révolution citoyenne.

  45. Pat dit :

    Excellente intervention de JL Mélenchon sur BFMtv hier soir avec ses réponses claires et précises face aux journalistes. Bravo.
    C'est très bien d'avoir fait le point sur l'inspiration de quelques dirigeants sud-américains et des différences de position face à la Russie et La Chine, parce que dans de nombreux commentaires de site d'actualités, ça y va les insultes du candidat à base de "chavez, castro, mao, staline,etc....".
    Ensuite, je voulais remercier et soutenir M. Mélenchon et tous les organisateurs du FdG pour nous offrir, sans aucun doute, la plus belle candidature de cette campagne présidentielle. Dire qu'à une époque pas si lointaine, je ne votais pas et ne m'intéressais pas à la politique à causes de ces politiciens "mous" et agacants. Maintenant, j'ai l'espoir d'un France plus belle, j'ai enfin compris que notre avenir dépend de nous.
    Je voulais rebondir, certes un peu tard, sur l'interview de Nicolas Hulot de la semaine dernière sur France2 quand il répond qu'il voterait pour la Planète; je me demande s'il parlait du Front de Gauche!
    Mes amitiés

  46. marion dit :

    Difficile d'oser poster un commentaire sur ce blog, tellement le niveau est haut. Allez, cette fois, je me lance.
    Ce que je trouve extraordinaire dans le front de gauche, c'est l'alliance. Après 2005, nous avons espéré une alliance de tous les "non de gauche". Il nous a fallu attendre... mais c'est normal, ce n'est pas facile de construire une telle alliance et le pire eut été de façonner une alliance de circonstance, pour des élections, et pour que cela fasse un gros "flop" par la suite.
    Le front de gauche est très puissant, parce qu'il réunit des partis politiques frères sur la base d'un programme politique commun. Le front de gauche est très puissant parce que les liens qui unissent les partis qui le composent sont profonds. Nos adversaires ont bien compris que c'est notre alliance qui fait notre force. Ils feront tout pour essayer de casser cette alliance (ils ont commencé d'ailleurs, en inventant des pseudo divergences entre Jean-Luc et Pierre). Ils n'y arriveront pas car nous ne les laisserons pas faire.
    A Grigny, j'ai acheté mon drapeau front de gauche... en attendant de pouvoir me procurer le drapeau front du peuple. Moi, qui n'ai jamais adhéré à un parti politique, je me battrai bec et ongles pour que perdure cette alliance.

  47. serge dit :

    Bonjour,
    On vous dit fatigué en cette fin de campagne. En tout cas, je vous ai trouvé très bon, très détendu, très souriant et très convaincant lors de votre passage sur le plateau de Dimanche +.
    Bravo encore. Vous redonnez de l'espoir. Continuez!

  48. Patrice C. dit :

    Voici l'interview de Jean-Luc Mélenchon hier sur BFM TV
    Et d'Eric Coquerel conseiller de Jean-Luc Mélenchon ce matin sur RTL.
    Pour celles et ceux qui ne l'ont pas vus.

  49. Nicolas G30 dit :

    Il ne faudrait pas sous estimer Mme lapix, attaquer d'emblée sur le thème du " sauveur suprême " la personnalisation à outrance, le culte de la personnalité, ça ne vous rappelle rien ? Oui Mme Lapix on crie Mélenchon présidons ! et c'est un cri de ralliement non pas à une personne mais pour soutenir notre candidat qui marche devant nous dans cette élection, ainsi faite. Après fait elle exprès ? n'a t elle retenue que la Phrase " on prends tout !" comment feront il pour payer l'année suivante ?, vraiment débile comme question. Il ne fallait surtout pas que Jean Luc puisse développer le chiffrage du programme, ils savent que nous avons des marges d'action avec la répartition des richesses. Il ne leur reste que la peur du rouge pour garder le troupeau, voir aussi sur BFM à propos de la Chine, la Russie, Chavez, ils ont oublié Cuba pour une fois. Mais là aussi ça ne tiendra pas.
    Ah ! ça ira, Ça Ira, ÇA IRA,....au 2eme tour,.. On Y SERA !

  50. airvelo dit :

    Posture "L'Humain d'abord" sur le terrain. Marché de Cancale, en Bretagne, Dimanche de Pâques : tractage.
    Posté au coeur. Observation des concurrents (les Bayrou et E.Joly arrivés avant). Distribution forcée et impersonnelle, limite dans l'agressivité, partout, au point d'être tancés par les camelots que cela gêne. La pluie menace.
    Sur le côté, oeillet rouge à la boutonnière, tract Prenez le pouvoir simplement tourné vers les passants, je guette les regards, distribue des Bonjours en réponse aux sourires et des "bonnes journées" qui reçoivent "Merci et bon courage". Les mains se tendent, plus que je ne les provoque. J'entends : "Lui, c'est mon copain", "Je suis acquis à la cause", "Ah! Meluch, ils sont là!" . Des belges, plein : "On s'intéresse bien, une fois". Des travailleurs Portugais: "on peut pas voter nous, mais il est bien"! Je pointe mon oeillet rouge pour se rappeler le 24 Avril.
    La Pluie. Un crachin ! Midi. Un camelot : " Ils sont déjà partis vos adversaires" -" Oui ! Sans doute parce qu'ils croient plus au capital qu'au travail !" -" Ouaih, c'est ça ! Benh, je voudrais bien qu'il gagne Mélenchon. Il est bien" - "Merci".
    Une dame: "je vous prends un programme". "2 euros". "Merci". C'est moi qui vous remercie". Bel échange de regard.
    Où on s'aperçoit qu'en portant calme "l'humain d'abord", que Jean Luc a semé, y a plus qu'à récolter, à foison.
    C'est nous le message, dans...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive