03avr 12

Vierzon, Limoges, Toulouse

En marche vers le Capitole

Ce billet a été lu 144  704 fois.

grignyQuand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.

En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce grigny_02moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.

Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme unegrigny_00a discrimination et une stigmatisation de plus.

La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui  produit la pauvreté. Si la pauvreté grigny_08aexplose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.

4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car  le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et legrigny_04b niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.

Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.

Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent grigny_09s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !

Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au grigny_11travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.

Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces grigny_10sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.

A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du grigny_13bpeuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud. 

Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse grigny_14et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.

Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le grigny_05rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.

Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en grigny_13ajanvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.

Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.


1  630 commentaires à “En marche vers le Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Françoise de Noisy le Grand dit :

    Je tiens à exprimer mon désaccord et ma surprise en entendant Jacques Généreux interrogé cette semaine sur France Culture (à partir de 13mn25 sur le lien) préciser dans son intervention : « …. Chaque bulletin de vote pèse. Si JL Mélenchon est au second tour avec 1 point d’avance sur F. Hollande, il est évident qu’il ne pourra pas regarder en faisant comme si l’ensemble de l’électorat de gauche était à fond pour son programme. Et bien ce sera la même chose pour F. Hollande, si JL Mélenchon faisait au 17, 18 ou 20%, il ne pourra pas gouverner ce pays comme si l’ensemble des électeurs soutenaient son centrisme et son austérité douce ».
    Ca veut dire quoi ça ? Que si JL Mélenchon arrive en tête, il sera obligé de faire des concessions sur notre programme pour tenir compte d’un électorat de gauche modéré ? On en rabaissera sur quoi ? Sur notre sortie de l’OTAN ? Sur le SMIC à 1700 euros ? Sur la 6ème république ? Sur la planification écologique ? Sur la retraite à 60 ans à taux plein ! Non, on lâchera rien !

  2. Siamy dit :

    A propos de personnalisation:
    La sondage proposé aujourd'hui sur RTL est le suivant:
    "Le front de gauche représente-t'il une véritable alternative à François Hollande?"

  3. Daniel du 93 dit :

    @ alni (1511)
    Comme vous nous y invitez, je viens de regarder le clip officiel de la campagne de JL Mélenchon. Sur le fond, rien à redire, c'est parfait. Par contre, sur la forme, je regrette que lorsque la caméra se déplace, Jean-Luc ne regarde plus les téléspectateurs, son regard se perd ailleurs. Cela enlève du poids à ce qui est dit à ce moment là par notre candidat. Regarder les citoyens droit dans les yeux donne plus de poids à l'argumentation développée. Faute technique impardonnable pour des professionnels de la communication ! A ne pas reproduire SVP.

  4. Zapping dit :

    L'excellente émission "BFMTV 2012" d'hier dimanche avec Jean-Luc Mélenchon est publiée sur le blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/08/invite-de-bfmtv-2012-sur-bfmtv/

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !
    http://www.dailymotion.com/video/xpp4f5_j-l-melenchon-placez-le-fn-loin-derriere_news !

  5. Maria dit :

    @Françoise de Noisy le Grand, je ne l'ai pas compris comme vous. Mois j'ai compris que par les temps graves que nous vivons les elections ne sont qu'une etape et en tout cas il faudra reunir la majorite des francais pour soutenir un programme pour l'avenir pour qu'il soit applique avec success. C'est peut etre car j'ai lu le bouquin de M. Genereux "Nous on peut" que je n'arrive pas a le soupconner en "collaborationnisme" sans principe. Faut pas se tromper entre le scrutiins 2012 (actions importantes mais de court terme) et le projet politique de la VIe (entreprise logtemritse du FdG). Le success des premiers pertmet d'economiser du temps et d'epargner de souffrances au plus grand nombre. La deuxieme est ineluctable. Qui que soit elu en 2012.

  6. Stéphane59 dit :

    À travers les diverses interventions des candidats à la présidentielle, j'entends une grille d'analyse commune sur la situation de la France, et cela quelle que soit la "couleur" du candidat.
    1-Dupont Aignant, haro sur le monde de la finance.
    2-Nathalie Arthaud, haro sur les riches.
    3-Philippe Poutou, tout aux travailleurs.
    4-Jacques Cheminade, coupure nette des banques d'investissement et des banques de dépôt. Entre parenthèses, ce candidat me séduit par sa culture et sa vision dans le très long terme (et non, les journaleux, son idée de l'espace n'est pas farfelue, il a juste quelques générations d'avance et oublie l'urgence pour sauver la terre)
    5-Jean-Luc Mélenchon, partage des richesses.
    Oui, la souffrance est là! Les candidats la voient. Et chacun, à sa manière, avance des solutions.
    Jean-Luc Mélenchon étant le seul, il me semble, à répondre à cette question par la prise en main des affaires publiques par le peuple via la révolution citoyenne.
    Vive le combat des idées. Vive les journaux non inféodés (découverte de "Sarkophage", une grande découverte).
    Présidons!

  7. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Seuls les riches ont le "droit" de se mettre commerçants ! voilà comment un directeur de banque ami de mon beau père m'a expliqué que le système était fait pour les riches, puisque sans argent et en empruntant pour travailler, la société s'arrange pour que vous puissiez payer vos intérêts aux banques, mais pour que vous ne puissiez pas vous enrichir en étant honnête !
    L'humain normal ne veut pas travailler, ni s'enrichir pour le plaisir d'amasser une fortune, ce qui l'intéresse c'est de vivre normalement, profiter d'un travail plaisant qui lui autorise de prendre des vacances pour se reposer ! Si il faut travailler 12 h par jour et travailler 6 jours sur sept, ce n'est plus un travail normal mais de l'esclavage ! on pourrait croire aussi que le chômage permet de se reposer, et pourtant c'est faux aussi, car se soucier du lendemain ne permet pas le repos qui recharge nos batteries ! Combien d'artisans et de commerçants se tuent au travail pour faire face aux échéances, En réalité ils travaillent pour leurs banquiers, alors oui Jean-Luc Mélenchon a raison, il faut remettre à plat le système bancaire, et prêter à 2 % maximum aux emprunteurs, ce qui limiterait à 50% la marge des banques qui distribuent l'argent de la Bque Européenne qu'ils empruntent à 1 %, et 50 %,c'est un très gros bénéfice, le premier travail de Jean-Luc Mélenchon sera donc d'obliger,avec nos voisins européens, que la banque européenne prête aux états en difficulté pour enfin faire face aux pays qui se servent de...

  8. Nicks dit :

    Bon les marseillais, vous avez perdu au foot contre Paris hier et vous avez vu plus de 100000 personnes à la Bastille le 18 mars. Vous n'allez tout de même pas tout laisser à la capitale si ? Combien vous êtes le 14 avril au Prado ? Y a pas de marée en Méditerranée ? Ce jour là si, une marée d'humains d'abord ! On est d'accord ?

  9. @ 1493 Jean-Marc 10h23
    On me dira qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, mais quand même, les choses bougent vraiment en faveur du Front de Gauche. Le sondage d'Aubagne ne doit pas être négligé, car dans cette commune Sarkozy avait flanqué une raclée à la gauche en 2007 (je ne m'en réjouis évidemment pas, je le constate), or JL Mélenchon arrive en tête devant Sarkozy. Un fait ne doit pas être non plus négligé : Jean-Luc Mélenchon fait son meilleur score auprès des cadres et professions libérales (même si dans les autres catégories le score est bon).Il faut ajouter ce sondage à l'article signalé par @ 1459 Bélatar à 23h50 : un cadre supérieur, ancien d'HEC, faisant partie des 5% payant le plus d'impôts, déclare voter pour Jean-Luc Mélenchon. Il faut absolument lire cet article où sont décrits les methodes inhumaines utilisées dans le management des cadres.C'est terrifiant. Tout cela pour dire, que dans la dernière ligne droite la "vraie gauche décomplexée" doit absolument s'adresser à tous les français. 99% des français ont le droit de voter Front de Gauche ! Car seul celui-ci est capable d'en finir avec un système abject, avec l'aide du peuple tout entier !

  10. Poncet dit :

    Camarade Alain Tétard, nonobstant le respect que je te dois : je ne colporte pas d'inepties. J'ai lu plusieurs fois ici ce genre de choses : "Jean-Luc Mélenchon n'a jamais dit qu'il voulait régulariser les sans papiers ! il a dit et répété plusieurs fois qu'il voulait régulariser les Travailleurs sans papiers. Nuance !"
    Que notre programme ne propose pas de régulariser les bourgeois sans papiers, ce n'est pas le sujet. Je n'ai pas vérifié mais je suppose qu'on propose de régulariser aussi les enfants même s'ils ne travaillent pas. Donc, mauvaise réponse.
    Et ce qui me pose problème avec cette réponse, c'est qu'elle trahit un refus d'assumer une position réputée difficile à tenir.
    Ce n'est pas en refusant le combat qu'on gagne. Il en est de cette question comme de celle du Smic ou de la retraite à 60 ans ou de la dette. Nous avons raison, mais il faut combattre un certain nombre d'idées fausses pour le démontrer.

  11. calcium dit :

    l'humain dabord donc l'inhumain plus jamais...
    une idée comme ça en passant... si les abstentionistes de nos contacts ne veulent pas se déplacer pour aller voter, proposons leurs de nous donner une procuration, nous irons faire l'effort insurmontable du déplacement à leur place..

  12. Maurice HUART dit :

    Si je puis me permettre un avis de supporter à 120 pour cent, mais aussi d'auditeur, je dirais que les discours de la Bastille et celui de Toulouse manquaient un peu de punch, un peu traditionnels
    Dans la derniere ligne droite qui vous attend, je pense qu'il faudrait revenir au discours du tribun de Villeurbanne et de Rouen. En effet, ce qu'il faut gagner, c'est le vote de ceux qui jusqu'alors étaient absentionistes, Ceux là ne vont pas dans les meetings, mais ils reçoivent de toute façon et de force les extraits que leur donnent les médias
    Oublier et negliger le Pen, mais insister sur les problemes sociaux, atteinte au Droit du travail et à la souveraineté da la France, nationalisations...Molo sur le nucléaire, les ecolos ne pesent plus rien...

  13. Maurice HUART dit :

    Si je puis me permettre un avis de supporter à 120 pour cent, mais aussi d'auditeur, je dirais que les discours de la Bastille et celui de Toulouse manquaient un peu de punch, un peu traditionnels
    Dans la derniere ligne droite qui vous attend, je pense qu'il faudrait revenir au discours du tribun de Villeurbanne et de Rouen. En effet, ce qu'il faut gagner, c'est le vote de ceux qui jusqu'alors étaient absentionistes, Ceux là ne vont pas dans les meetings, mais ils reçoivent de toute façon et de force les extraits que leur donnent les médias
    Oublier et negliger le Pen, mais insister sur les problemes sociaux, atteinte au Droit du travail et à la souveraineté da la France, nationalisations...Molo sur le nucléaire, les ecolos ne pesent plus rien...

  14. jean ai marre dit :

    @ 1443 coco bobo
    "Ce qui me gène chez vous c'est, et je n'interviendrai plus sur ce thème, votre déni de la réalité. Le sortant et sa dame tapent sur les journalistes, ça ne vous pose aucune question? Avez vous tant que ça envie de les aider?"

    Puisque vous décidez que l'incident est clos, j'en ferais de même. Qui dois je aider, le sortant ou les journalistes ?
    Je vous rassures, aucun des deux. Chacun n'a pas besoin de mon aide.
    Ce que je souhaite, c'est que ce pays retrouve la liberté d'expression, que les journalistes qui les ont bien accrochées se réveillent et..clament Résistance...Résistance.
    Il y a eu une table ronde organisée par Médiapart sur le journalisme. Inspirez vous de ces tables rondes.
    Il n'y a plus de journaux d'opinion, tous sont tributaires de la publicité, et si le CAC 40 décident de couper les vivres, la presse mourra.
    On ne tape pas pour taper, mais le fait de décrier les attitudes de certains journalistes, fait que la profession se trouve attaquée. C'est à elle de réagir.

  15. Elisabeth_29 dit :

    @Webmestre
    J'aimerais savoir quelle connaissance Jean-Luc Mélenchon a des commentaires de ce blog, n'imaginant pas bien sûr une seule seconde qu'il ait à disposition les nombreuses heures nécessaires pour les lire ou même les parcourir. Vous-même ou quelqu'un d'autre lui en faites-vous une synthèse ? quotidienne ? hebdomadaire ? Merci de votre réponse si vous en avez le temps et quoi qu'il en soit, pour l'admirable (et difficile) travail que vous réalisez ici.
    @Daniel du 93 11h40
    Même avis sur le clip, j'ai été gênée pour les mêmes raisons mais je retirerais juste pour ce qui me concerne les deux dernières phrases car je n'ai pas de leçon à donner... Cependant, peut-être saura-t-on nous expliquer ce choix (car il ne peut s'agir d'une erreur) de même que pour l'affiche " Prenez le pouvoir " (voir ici et ...) ?

  16. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    1522Poncet à 11h59
    Je n'ai pas vérifié mais je suppose qu'on propose de régulariser aussi les enfants même s'ils ne travaillent pas. Donc, mauvaise réponse.
    Pardon si je t'ai blessé (je retire ineptie et je glisse, contre vérité)
    Par contre il va de soit que les enfants, des travailleurs qui seront régularisés, le seront automatiquement, comment ne pas prendre en compte les gosses du travailleur !
    En régularisant ces travailleurs Jean-Luc Mélenchon va assainir le marché du travail, car il n'y aura plus de patrons qui pourront faire travailler au black, donc les cotisations sociales rentreront et cette famille ne sera plus un puits perdu ! et les collègues de la profession auront en face d'eux une concurrence loyale ! Perso je ne suis pas raciste pour un rond, par contre je ne supporte pas de voir le marché du travail au black, les magouilles financières vont toujours à l'encontre de l'humain ! et pour toi comme pour moi, l'humain d'abord,

  17. HYBRIS dit :

    Que le PS essaie de semer la discorde au sein de FG en faisant courir toutes sortes de rumeurs, ne fait aucun doute. Pour autant les dirigeants socialistes n’ont pas l’exclusivité de ce genre de manœuvre.
    L’interprétation frelatée de l’interview de Pierre Laurent à L’H-D par le site Atlantico n’est sans doute pas anodine. On peut supposer qu’après avoir louangé notre candidat pour les raisons purement éthiques que l’on devine, les sarkozistes aient perçu que la campagne offensive du FG les menaçait idéologiquement. Ils redoutent à juste titre la conscientisation des classes populaires. Rien de pire pour eux et leur réservoir de voix de la boutique Le Pen. Avec son aplomb habituel, Sarkozy vient d’ailleurs de déclarer que la lutte des classes n’existait plus. Conclusion de ces amis de la poésie : feu sur les rouges !

    Je partage totalement l’analyse de Jean-Luc Mélenchon. sur l’engagement du PCF dans le FG. Ceux qui ont vécu politiquement ce moment le savent, la soudure du FG a été scellée à travers les régionales de 2010 et les sacrifices d’élus consentis par le PC. Une fois ce cap très délicat franchi, nous savions que la structure serait solide. Dans le contexte porteur de la campagne actuelle, spéculer sur un retour du PC à la stratégie suicidaire de la « gauche plurielle » est ridicule. Ce dernier point n'est nullement contradictoire avec une conduite réfléchie du discours électoral...

  18. Elisabeth_29 dit :

    Pour compléter (12h22), j'ai trouvé ça aussi... et c'est fait " maison " !

  19. Red@rt (13) dit :

    @ Françoise, @ Maria, chères camarades,
    La position de Jacques Généreux est en rien différente de celle du Front de Gauche défendu à plusieurs reprises par Jean Luc Mélenchon. Le PS a dit et répété sur tous les tons que son programme n'était pas négociable, à prendre ou à laisser, dont acte. Pour cette raison, il fragilise le rassemblement de la gauche et témoigne d'une forme de sectarisme.
    Notre position est différente car nous sommes et resterons ouvert à la discussion avec les différentes forces de gauche. Si nous sommes au second tour, nous discuterons avec les membres du PS, d'EELV, du NPA, de LO, qui souhaiteraient participer à l'application de notre programme. Nous ne disons pas que notre programme est gravé dans le marbre et que rien ne peut être modifié. Je dirais que c'est avec intérêt et bienveillance que nous recevrons les observations de ces différentes forces, comme nous l'avons fait jusqu'à présent. Elles pourraient même apporter des améliorations sur les points que nous n'aurions pas eu le temps d'approfondir. Rester ouvert à la discussion et être capable de recevoir différent point de vue est une posture de bon sens qui permet de rassembler une large majorité, de français et par extension d'européen. De fait notre capacité de rassemblement est bien supérieure à celle du PS. Enfin, entendons nous bien sur le fait qu'il n'est pas question de transiger sur les fondamentaux de l'Humain D'Abord.

  20. Non nous ne sommes pas des fans dans le sens people de Jean-Luc Mélenchon. Nous faisons avec un système présidentiel qui veut qu'on choisisse un/e femme/homme.
    et si nous sommes inquiet pour sa santé ce n'est pas par idolâtrie, mais toujours par réalisme : nous avons besoin qu'il se garde en santé le mieux possible pour qu'il nous représente le mieux possible dans un système politique qui personnalise.
    Ce qui n'empêche que nous lui trouvons exactement les qualités dont nous avions besoin pour nous représenter et emporter les foules : culture (très important pour le peuple de France, c'était une des raisons de l'estime pour Mitterrand), référence à l'histoire de France (on essaye de nous la faire oublier alors qu'elle est notre sang), tribun, rassembleur (c'est en rassemblant qu'on y arrivera), rajouterais-je : fin et intelligent ?

  21. marj dit :

    Bon, si les médias avaient autant parlé du séjour et des discours de JL Mélenchon à la Réunion qu'ils le font avec ceux de Bayrou ! Comme dirait l'autre, rien de nouveau dans l'univers médiatique : amuser la galerie avec un Bayrou suant et hilare sous le soleil des cocotiers au lieu de décortiquer son programme libéral et austéritaire qui n'arrangera pas le sort de la jeunesse Réunionnaise.

  22. Sophie dit :

    C'est tout simplement extra-ordinaire ! Ex-électrice d'Europe Ecologie, tendance écologie sociale, je ne parvenais pas à trouver un parti qui fasse la cohérence entre tous les secteurs de la politique. Et puis j'ai écouté Jean-Luc Mélenchon et là, ça a été mon "chemin de Damas" à moi : il y avait tout ce à quoi je croyais, et qui était ringardisé par les médias bien pensants. L'idée forte de la République laïque, une et indivisible, l'idée de Planification (vision à long terme initiée par l'Etat avec une visée de l'intérêt général), l'orientation écologique (indispensable, vu les dégâts des trente dernières années, je pense aux gaz de schistes), une autre répartition des richesses produites par tous, Enfin, l'idée de référendum populaire lorsque les questions traversent toutes les tendances politiques etc...
    C'est la première fois que la politique me passionne autant et je le dois au Front de Gauche !

  23. Lolo34 dit :

    Bonjour,
    A 12 jours du 1er tour de l’élection présidentielle : Place aux jeunes, est un excellent reportage de qualité (vidéo 50mns) proposé par les jeunes du Front de Gauche de Montpellier et qu’il conviendrait très certainement de faire largement connaître pour l’intégrer dans le menu de notre site de campagne officiel Place au peuple Merci à vous.
    Vite la 6ème République ! Tous à Marseille samedi 14 !
    On lâche rien : Le 22 avril, les Le Pen sont derrière nous !
    Lolo34

  24. Mondo dit :

    Pfff, Le Monde qui fait tout un pataquès sur un vieux sondage CSA plaçant le Pen en tête chez les 18-24 ans, alors que toutes les dernières études des différents instituts la situent 3ème ou 4ème dans cette tranche d'age. Ils ont dû par exemple louper le dernier sondage LH2 d'il y a 7 jours : chez les 18-24 ans, Mélenchon est donné à 26%, Hollande à 23%, Sarkozy à 20% et Le Pen à 11% ! Bravo les jeunes !

  25. r07 dit :

    Bonjour à tous
    Un petit mot sur la régularisation des sans papiers. Lorsque j'explique cela, je constate que pour beaucoup ils croient que régularisation = accorder la nationnalité.
    Une fois expliqué ce que signifie réellement régularisation, même certains électeurs FN, reconnaissent qu'il est normal que toute personne puisse avoir un titre de séjour et/ou un permis de travail. D'autant que de nombreux français, pour certains leurs enfants ou amis travaillent et/ou effectuent des séjours à l'étranger.
    Bon cela fait pas forcément voter FdG, mais cela fait reculer les fantasmes, favorise les échanges et me permet par ex, ensuite d'expliquer pourquoi le droit de vote pour les étrangers aux élections locales est une bonne chose.
    Bien à vous tous
    En avant pour la 6ieme

  26. Lilly54 dit :

    L'affiche ? Elle est magnifique parce qu'il est concentré sur ce qu'il vous dit "Prenez le pouvoir" et qu'il regarde en même temps au loin vers l'avenir que nous devons construire ensemble. Voilà chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir !

  27. clarazed dit :

    Puisque la sémiologie est à la mode... Une courte vidéo "La présidentielle vue à travers les corps" qui analyse - certes de façon superficielle, mais quand même - à la "campagne jubilatoire" du Front de Gauche

  28. Pierre de Marseille dit :

    Bienvenue à @ Sophie 9 avril 12h55
    Quand je lit de messages comme le tien, je sais que je ne me suis pas trompé sur la nature de FdG et sur le sincérité de Jean-Luc. L'émotion m'envahit donc ! Encore Bienvenue! Vive la 6ème République, Vive le retour de la démocratie, Vive Sophie et Vous tous!
    Fraternellemnt

  29. konlein dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon,

    mon coeur a toujours été à gauche même si je n'ai jamais voulu m'enfermer dans un parti. Je me suis engagée mais ai très vite perdu mes illusions.
    Je deviens de plus en plus anarchiste mais ce n'est pas la bonne solution.
    Monsieur Mélenchon, votre discours me plaît mais n'est-ce qu'un discours ou y-a-t-il réellement quelque chose derrière. Où puis-je obtenir le détail de votre programme avec des exemples précis, chiffrés ?
    Vous sentez-vous prêt à être à la tête de l'Etat avec tout ce que vous allez y découvrir ? Avec toutes les concessions à faire pour le pays mais parfois au détriment du peuple car, sans pays, plus de peuple ?
    Ce que vous déclamer sont mes valeurs mais sont-elles si facilement applicables au point où nous sommes arrivés?

    Même si j'entends'il faut voter utile", si vous répondez à toutes mes questions...et même sans, je voterai côté coeur avant de voter côté cour.
    Merci d'exister. Merci d'être là pour éveiller les consciences.
    Catherine

    PS (sans jeu de mots) : Oups, je crois avoir aperçu, sur cette page où trouver votre programme mais comporte-t-il des détails concrets ou des discours ? J'y vais de ce pas !

  30. elgaucho dit :

    Toulouse la rouge le 5 avril 2012...
    13 000 photos ont été nécessaires pour réaliser ce film de la place du Capitole, de 3h du matin jusqu'à 23h du soir, une journée de la révolution citoyenne qui donne à voir sa force et qui s'étend :
    http://www.dailymotion.com/video/xq00jy_j-l-melenchon-prenons-le-pouvoir_news

    Mélenchon, partageons !

  31. Magda Corelli dit :

    Impossible de tout lire alors je picore de ci -de-là. Ces commentaires me rendent trop optimiste et je redoute de ne pas supporter l'absence de Jean Luc Mélenchon au second tour.Ce sera la déprime assurée ! Nous sommes entre nous, nous nous montons peut-être la tête ? Ces foules aux meeting bien sûr ça veut dire quelque chose de positif mais je ne me consolerai pas avec de bonnes Législatives.Les candidats à la députation ne m'inspirent pas toujours confiance quelque soit d'ailleurs les partis.La situation est urgente. Voir l'entretien donné à l'Usine par le couple de sociologue les Pinçon Charlot. Il faut faire circuler cette vidéo.En bref si Jean Luc Mélenchon tient bien les rennes avec cette 6ème république il y a de l'espoir autrement ce sera trop aléatoire ! Amitiés à tous.

  32. naif dit :

    @ à Sophie (écologie)
    Une question d'éducation citoyenne.
    Si je vous dis que:
    Si tous les icebergs et banquises du monde, je dis bien les icebergs et banquises flottants sur les mers ou les océans, fondaient tous en même temps, le niveau des eaux de ces mêmes océans monteraient dans des proportions qui provoqueraient des catastrophes. Vous me croirez, comme la plupart des mortels aujourd'hui !
    Un élève de 6ème vous démontrerait pourtant le contraire et que c'est faux depuis la nuit des temps (principe d'Archimède)
    Mais cette idée est ancrée dans le conscient et inconscient collectif. Un individu qui dirait le contraire serait considéré comme fou.
    Parce que cette idée reçue est d'une logique aussi répandue que l'augmentation des salaires qui provoque l'augmentation des prix.
    Cette métaphore permet de réfléchir également sur d'autres problématiques impossibles à résoudre (Salaires, logements, retraites, nucléaire, climat...)

  33. Mimi dit :

    @ Maurice Huart, 1527 : tu écris "Molo sur le nucléaire, les écolos ne pèsent plus rien".
    Mis qu'est-ce que tu crois ? Que les écolos se sont dissous dans l'air ? Que le vote EELV traduit exactement le poids des idées écologistes dans la population française ? Alors remettons les pendules à l'heure.
    Ecolo, je le suis, depuis toujours, et farouchement anti-nucléaire, et je suis bien décidée à voter Front de gauche.
    Les Français savent bien que les idées écologistes n'ont aucune raison d'être laissées à un parti Vert et que cela ne mène à rien. C'est une politique globale qui seule pourra permettre la transition écologique indispensable, une politique qui réorientera le travail, l'industrie, les transports, le logement, l'agriculture et même l'argent (j'en passe évidemment), de façon cohérente. Voilà pourquoi je voterai Front de Gauche et continuerai à lutter pour une transition énergétique (voir le scénario Négawatt) qui pour moi rime avec démocratique.
    Alors tes petits calculs minables de marketing politique, hein, tu ferais mieux de les mettre... au compost !

  34. sylvie02 dit :

    Prenez le temps d'aller voir l'interview de Jean-Luc Mélenchon à BFM TV :
    Encore une fois, chapeau !
    Quelle clarté ! Quelle humanité !
    Vive le le Front de Gauche !
    On ne lâche rien, il y a du travail militant à poursuivre, le coeur plein d'espérance.

  35. naif dit :

    Mimi à 14h05

    Voilà comment je vois les "vrais" écologistes, ils se situent dans une réorganisation de modes de production et une transformation de la politique économique. Là il y a une véritable capacité à rassembler nos concitoyens. Là il y a une véritable intelligence qui touche l'ensemble des populations.
    Sortir du "cartésianisme" qui modèle nos pensée. Appréhender la politique et l'économie et l'organisation qui en découle au service de l'humain (l'écologie, les ressources de la planète en sont le vecteur) et dans toutes sa complexité et l'interdépendance de ses activités, de son histoire et de ses connaissances.
    Au même titre que l'économie ne peut pas s'exercer uniquement que par sa gestion ou sa comptabilité (que veut dire la notion de PIB? Dette ? Bilan par exemple)
    Les coût indirects sont trop souvent ignorés (pollution, coûts sociaux, coût du malheur...)

  36. Ce que dit Magda est important. Il me semble que le peuple va s'en rendre compte dans les 13 jours qui nous restent avant le 1er tour. Tout ne serait pas fini si nous n'étions pas au 2e tour mais ce sera plus facile si nous y sommes. Pourquoi? Parce que tous les sceptiques, les abstentionnistes professionnels du 1er tour, vont se rendre compte que c'est possible de gagner et de voir avancer "les jours heureux" et au 2e tour ils vont venir avec nous pour finir le travail. Bien sûr Poutou et Artaud il faudra l'imposer par la lutte aux forces réactionnaires qui ne vont pas se laisser faire mais nous aurons dans notre camp l'Etat. Jean-Luc l'a dit à Toulouse, nous sommes en train de faire une répétition générale de ce qu'il faudra faire si nous arrivons au pouvoir. Et si nous arrivons alors à cela les peuples d'Europe vont se rendre compte aussi que c'est possible et vont voir que ce que nous avons initié avec le front de gauche en France est devenu un front populaire (je pense notamment aux forces divisées en Grèce).
    Bien sûr si nous n'y arriverons pas à cette présidentielle là, nous avons d'ores et déjà accumulé suffisamment de forces pour qu'ils ne puissent pas comme cela "se débarrasser de nous" mais ce sera plus difficile. Le 22 avril 2012 pourrait donc bien être pour les générations futures le Valmy pacifique dont Goethe disait : « D’aujourd’hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l’histoire du monde »

  37. xuxu dit :

    naif 14h20
    Faut parler de coûts "cachés", ce qui désigne mieux la volonté de dissimulation qui est derrière ce mode de calcul purement idéologique ; de même qu'est seule prise en compte, dans le coût de revient d'un produit, la main d’œuvre directe (ceux qui sont à la production).
    Et les "vrais" écolos pensent d'abord à la vie, ce qui va encore plus loin et plus profond que "l'humain d'abord", mais ce sera pour la marche suivante, bien entrevue dans l'ouverture faite sur les océans.

  38. Pierre de Marseille dit :

    @Mimi
    9 avril 2012 à 14h05
    Bonjour
    Bien sur au Front de Gauche, toutes les opinions peuvent s'exprimer, bien sur les écologistes sont les bienvenus! Une vrai question est notre place au 1er Tour, ce qui n'implique pas de négliger des concurrents à l'élection.
    Ce qui me semblerait important c'est les militants EELV regardent le programme du Front de Gauche et le comparent à celui de leur allié d'aujourd'hui.
    Un vote de de la Nation sur des questions claires ou l'arrêt d'une seule centrale (pour attirer les voix du centre sans doute).
    La planification écologique (voir l'humain d'abord) ou la remorque du PS
    Après qu'ils votent en leur âme et conscience
    Vive la 6ème République, Vive la Sociale, l'Humain d'abord!
    Fraternellement

  39. ermler dit :

    Un bref avis sur le clip officiel de campagne de JL M.. On sait sait bien que le CSA impose des normes qui rendent l'objet forcément statique et compassé. On espère que dans le genre les autres feront pires.
    Ceci dit, l'espèce de soupe qui sert de musique au début et à la fin du clip est absolument abominable ! De grâce, essayez de corriger ça, si c'est encore possible ! Sans parler d'une vilaine faute de goût dans le montage...
    Bon, le message passe quand même, mais franchement CSA ou pas, on aurait quand même pu soigner ça un peu mieux nom de d...!

  40. Pierre de Marseille dit :

    @xuxu 9 avril 12h48
    Permet moi de penser que "la vie" appartient à tous le monde, que cela peut s'exprimer sur des modes différents, sans y adjoindre une hiérarchisation ou une différence de profondeur. Un programme politique ne se fait pas sur un mode contemplatif, mais égraine un certain nombre de propositions.
    Dans chacune des propositions de "l'Humain d'abord", un oeil attentif y retrouvera aisément des mots qui parle de tout l'intérêt qui est porté à "La Vie (d'abord)" et des moyens à mettre en oeuvre pour la protéger.
    Vive la 6ème République, Vive la Sociale!
    Fraternellement

  41. fabrizio dit :

    Bientôt Marseille où sans doute nous serons sans doute près de 100 000, pensez à bien filmer, à Toulouse il aurait été pertinent de filmer les autres places au cas où il y aurait de sceptiques sur les chiffres. Placer des caméras devant la statue de David face à l'avenue, ce sera sans nulle doute ultra efficace.

  42. reneegate dit :

    Ce point commentaire est pour moi la seule possibilité de communiquer avec vous (au sens jl Mélenchon et son équipe). Je ne sais pas si ce post sera lu (succès oblige il y en a beaucoup) mais je ne peux m'empêcher de suggérer et en toute humilité.
    Nous devons tout faire pour être au second tour. Pour cela :
    - il faut attaquer directement le PS en démontrant qu'ils ne se donnent pas les moyens d'appliquer une autre politique que celle proposée par les libéraux. Ils ne peuvent pas respecter les accords libéraux qui garantissent aux "préteurs" les intérets fictifs qu'ils se sont attribués et par ailleurs faire une politique de relance économique et sociale. C'est la raison pour laquelle Hollande fait si peu de propositions. Son académisme budgétaire conduit à gérer cette "dette" à l'espagnole, c'est à dire à la place des libéraux pour leur permettre de revenir au pouvoir pour des décennies. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne voterai pas Hollande si par malheur il était au second tour. Ses détracteurs ont raison sur un point : il faut trancher on ne peur pas raser gratis comme on dit chez moi.
    - Pour cette raison (la non viabilité du programme Hollande) le vote utile de gauche est le vote Mélenchon car le report des voix sera meilleur du PS vers le PG que l'inverse. Je continu sur le prochain post

  43. Elisa dit :

    Pour tout ceux qui ont un peu de mal avec l'écologie. L'interview de Jean-Luc Mélenchon par Hervé KEMPF sur le sîte "reporterre"
    (désolé je n'ai lpus le lien) vous apprendra des trucs.
    C'est surtout interressants sur les impensés de la gauche de la gauche par rapport à l'exploitation de notre écosystème
    et aux inégalités qui en découlent.

  44. j-jour dit :

    @Ermler
    Je viens de visionner le clip officiel de campagne et je ne suis pas très enthousiasmée par la forme, je ne sais exactement les contraintes qui s'appliquent, et c'est sans doute trop tard pour en changer. Un gros bémol comme vous, sur la musique, et la deuxième partie le regard de Jean-Luc Mélenchon ne regarde pas droit la caméra, c'est désagréable. Du coup je suis presque soulagée de ne pas le voir (seul manquant?) dans la campagne officielle. Version courte.

  45. Brézillon dit :

    Tout simplement Merci. D'autres votants viendront à vous. Parlez vrai surtout sans fausses notes. Toute ma gratitude.

  46. reneegate dit :

    Car j'imagine que je ne suis pas seul (et plus j'écoute Mélenchon cft arret sur image avec attali plus j'en suis sur) beaucoup d'électeurs rationnels savent que signer pour 5 ans de cette politique c'est donner des armes aux futurs Copé qui attendent en coulisses. Donc avec Mélenchon la gauche passe au second tour et c'est moins sur avec Hollande.
    - enfin pour convaincre les français qu'ils sont trompés quotidiennement par les principaux médias de droite ou de gauche (libération est l'exemple parfait) attaquer, dénoncer les médias et les journalistes en énumérant toutes les informations qu'ils passent sous silence :abandon de 3 chefs d'inculpations sur 4 lors du procès de thierry Gaubert et autres dans les affaires bettencourt et retro commissions, omerta concernant tous les pays d'Amérique du sud qui s'en sortent très bien autrement, engagement militaire de la france (CI,Libye,Syrie) au coté de l'OTAN et les conséquences (Mali).
    - je termine : insister sur notre indépendance et notre sortie immédiate du commandement de l'OTAN
    Au moins dans 5 ans on pourra se battre contre Copé car nous n'aurons pas participé à l'échec de la politique Zollandero.
    L'effet de surprise en attaquant frontalement le PS et ses contradictions est nécessaire. Les journalistes seront aussi très surpris. Si c'est votre intentions n'hésitez pas à suprimer ce post.
    GAGNONS

  47. Je viens de regarder l'ensemble des clips courts diffusés sur francetv. Manque le clip de Jean-Luc Mélenchon. Qui a une explication?

  48. naif dit :

    Gerard Blanchet à 16h00
    "Je viens de regarder l'ensemble des clips courts diffusés sur francetv.Manque le clip de Jean-Luc Mélenchon. Qui a une explication?"

    Idem. Je viens d'écouter France Inter c'est la même chose. C'est quoi ce bin's. C'est nous ou c'est eux !

  49. Mondo dit :

    Apparemment l'absence du clip de Mélenchon sur France 2 et France Inter aujourd'hui n'aurait rien d'anormal, elle serait due au tirage au sort, attendons de voir si un autre candidat est concerné demain. Ceci dit je trouve cela ridicule : quand on a le temps de passer 9 clips, autant passer le 10ème !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive