09avr 12
Finalement je n’ai pas eu le temps de faire l’apprentissage de la technique qui m’aurait permis de faire des petites vidéos comme je l’avais prévu. Je reviens donc à mon clavier. Il sera question de ma semaine passée, de notre rassemblement de Marseille, de la semaine où le chiffrage de notre projet a été sur la sellette, et où vous avez été décrits dans la presse quotidienne écrite comme un ramassis de groupies autour d’une rock star de la politique.
En illustration de ce billet des images prises à Toulouse la rouge le 5 avril : un film « time laps » de 13 000 photos de la place du Capitole, prises de 3h du matin à 23h le soir, puis des portraits de participants rassemblés, attentifs et heureux. Film : Eric Delion. Photos : Stéphane Burlot.
Ce que je viens de vivre, c’est sûrement le plus long tunnel d’action de toute ma vie politique. Après un mois sans pause, une semaine qui fila au rythme d’une réunion publique chaque jour du Bataclan à la place du Capitole de Toulouse. Sans oublier le vendredi tout l’après-midi où l’on enregistrait les clips pour la campagne officielle. Je ne fis juste qu’une pause cet après-midi-là pour répondre à l’invitation qui m’avait été faite d’aller saluer les sidérurgistes de Florange sur le Champ de Mars. Si rude que cela soit ce n’est peut-être rien à côté de ce qu’endurent mes proches camarades, garçons et filles de tous âges qui sont sur le pied de guerre nuits et jours. Quand je dis « mes proches », en fait je parle des deux cent personnes qui tiennent à bout de bras la campagne en première ligne, quelle que soit leur tâche. Disons aussi qu’un savoir-faire extraordinaire s’accumule dans cette circonstance. De tous âges, je veux le répéter, ceux qui m’entourent ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques semaines. Tout comme moi. Et ce que j’en dis ignore ce que font par millier, et de leur propre initiative, tant de gens qui mènent campagne de tous côtés. Je nous évoque tous ensemble de cette façon parce que c’est selon moi une composante extrêmement significative du moment politique que nous vivons. L’impact de cette campagne sur nous tous, notre transformation comme individu et citoyen à mesure que s’approfondit l’effet que notre action provoque, fait de nous d’autres personnes. De cette mutation nous avions eu un avant-goût avec le référendum de 2005. Que de choses avaient ensuite changé dans nos manières de voir et de penser ! J’en suis une sorte d’illustration puisque ma rupture personnelle avec le PS partit de la brûlure ressentie dans une expérience qui était pour moi comme des retrouvailles avec moi-même. Mais le choc le plus important c’était d’avoir été majoritaires avec 55 % des suffrages. D’un coup, plus rien ne fut pareil. Ni pour nous, ni pour nos adversaires. Nous avons su que « nous on peut ». Et eux aussi, ils ont su que nous en étions capables. Déjà un grand effet d’homogénéisation politique s’était produit entre tous ceux qui s’étaient engagés dans la bataille. Ce que nous vivons aujourd’hui est un multiple en intensité. Cela du fait même de l’objet de l’élection. Maintenant est posée la question du pouvoir. Ceux qui s’impliquent dans la bataille sont conduits à prendre en charge ouvertement toute une vision du monde, un programme et la manière de le faire vivre. A mesure que les discussions ont lieu, que les rassemblements se font, que se diffusent nos idées et que se disent les adhésions à notre bulletin de vote, nous changeons. Un fantastique parti politique se constitue, parti sans murs, sans carte, sans consigne ou presque, infiniment plus discipliné dans l’action pourtant que bien d’autres en ce moment et avant nous. Car qu’est-ce qu’un parti sinon un programme et une action concertée pour le servir ?
Je suis très attaché à notre dispositif de rassemblements de masse sur les trois places, à la Bastille, place du Capitole et à Marseille. J’ai bien noté que les autres candidats nous imitaient. Je les vois maintenant eux aussi occuper les rues et parfois même se risquer sur des places avec des succès souvent mitigés. Dimanche prochain le PS convoque au bois de Vincennes et l’UMP place de la Concorde. Vous allez voir la différence du traitement médiatique ! Et aussi les chiffrages. On va bien rire je crois. Mais rien de tout cela ne se compare à ce que nous faisons. Car nous ne sommes pas engagés dans des opérations de communication. Nous travaillons des répétitions générales de l’insurrection citoyenne. A l’appel du comité du Front de Gauche, lucidement, à leurs frais, et sans aucun avantage à prévoir, dans un inconfort souvent notable, des dizaines de milliers de gens se mettent en mouvement. Pas un abribus de cassé, pas une poubelle renversée. Le rassemblement et la dispersion se font sans anicroche. Et pour quoi faire ? Soutenir l’idée d’un changement de régime, d’un changement de république. Ce n’est pas une petite affaire. Tant mieux, finalement, si l’adversaire en est encore à jouer au PMU politique, si tous ceux que nous affrontons dans cette partie croient à leur propre propagande à notre sujet. Plus longtemps nous avançons à couvert, plus tranquillement et plus profondément se font notre maturation politique collective et notre apprentissage organisationnel pour les tâches que nous avons à accomplir pendant et après l’élection.
Le rendez-vous de Marseille est pour nous un point d’orgue dans les rassemblements pour la sixième République. Il se pourrait que ce soit la plus importante des trois mobilisations. Elle est placée sous la protection de tous les marseillais. Quelles que soient leurs opinions ils savent que tout le pays va regarder de leur côté. Marseille, dans ces conditions, devient une sorte de phare politique. Le lendemain auront lieu les rassemblements parisiens du PS et de l’UMP. On va voir ce qu’on va voir. Sur place, s’il n’y a pas de risques liés aux lieux ou aux intempéries, je pourrai aller plus loin que la conclusion du cycle des discours sur la nouvelle république que j’ai entrepris de faire d’un rassemblement à l’autre depuis la Bastille pour définir notre projet. La forme ramassée de mes discours et les effets poétiques que je me fais un devoir d’y introduire sont destinés à faciliter le travail politique de tous nos amis quand ils doivent ensuite expliquer autour d’eux ce qu’est la sixième République. A la Bastille, j’ai évoqué les principes fondamentaux de liberté individuelle et de responsabilité écologique de notre projet de changement. A Toulouse je suis entré plus avant dans la question de la souveraineté du peuple telle qu’elle se pose aujourd’hui. A Marseille je vais sans doute passer au thème de la République sociale nouvelle que nous voulons établir. Mais le discours que je prononcerai après ceux de mes camarades, encore une fois, ne sera qu’une partie de ce que qui se jouera ce jour-là. Le premier enjeu reste notre nombre et notre capacité à nous mobiliser pour marcher ensemble. Car la démonstration de force, comme vous le savez dorénavant, renforce la force et fait partie du rapport de force. Une semaine avant le vote ce n’est pas secondaire s’il s’agit bien, comme nous le disons, de faire du vote une étape à l’intérieur d’un parcours plus long dont la révolution citoyenne est l’objet et non le changement des personnes aux mêmes fonctions. Après ce rassemblement, notre campagne de premier tour se conclura à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles. J’en parlerai bientôt car c’est un moment très particulier dans mon esprit et dans la stratégie de campagne
Les quinze jours qui arrivent sont la période des grands rapides. L’espace-temps politique se contracte. Bruits, rumeurs et effets de surprise ont une intensité et un impact d’une force qu’ils n’ont à aucun autre. Chaque semaine, c’est bien normal, l’angle d’attaque contre nous se déplace et varie ses arpèges. Dans la presse quotidienne écrite bien sûr, le fond d’hostilité aveuglée reste le même. Et davantage encore le mépris. Cette semaine, c’était celle du chiffrage catastrophiste contre le programme du Front de Gauche. De bonne guerre même si la charge n’est pas de bonne facture. Mais il y avait aussi plus croustillant, c’est-à-dire plus personnel. C’était la semaine « Mélenchon super rock star ». Insultant à souhait contre nous tous qui nous voyons réduits au rôle de troupeau de bétail électoral stupide. Ce n’est qu’un avant-goût peut-être. Car cette semaine j’ai noté une recrudescence des mails qui m’attribuent des revenus immenses, campagne à l’initiative de l’extrême-droite mais relayée par d’autres avec complaisance comme nous l’avions découvert quand, dans les Yvelines, fut prise la main dans le sac une élue socialiste qui édifiait ses camarades avec ! Et puis autour de chez moi et autour de l’Usine continuent à rôder les « espions » photographes et divers personnages interlopes que notre service d’ordre parvient parfois à dissuader, et la police à intercepter. Mais pas toujours. Evidemment ces voyous disposent d’une carte de presse qu’ils exhibent au moment où ils se font intercepter et, bien-sûr, ils hurlent que la liberté de la presse est menacée par les amis de Cuba et de la Chine. Donc, cette semaine c’était le chiffrage de notre programme qui occupait enfin l’espace. Huit mois après sa publication, il était temps ! Je crains bien que ce soit complètement raté, une fois de plus. Car l’angle d’attaque est donné par un fumeux « Institut de l’entreprise », bidule complètement bidon lié au Medef par une corde d’amarrage géante.
« Le Figaro » a publié le 5 avril un article sur le « coût faramineux » du programme du Front de Gauche. L’argumentaire proposé par cette propagande a été repris en boucle dans maintes émissions et articles de presse sans imagination ni recul. Jean-Michel Aphatie a ouvert son interview d’Eric Coquerel sur les chiffres ainsi colportés sans aucune précaution d’usage. En fait « le Figaro » et Aphatie prolongent directement les élucubrations de « l’Institut de l’entreprise », un think-tank patronal créé en 1975 et très lié au MEDEF. Jugez plutôt. Il est constitué, et financé, par cent vingt grands groupes adhérents, parmi lesquels les piliers du CAC 40. Dominée par les grandes entreprises, cette officine poursuit ouvertement des buts de propagande patronale. Son projet est de promouvoir auprès du plus grand nombre l’idée que « l’entreprise » joue un rôle fondamentalement positif dans la société et de « porter les préoccupations des dirigeants d’entreprise dans le débat électoral ». Le Conseil d’orientation de l’Institut de l’Entreprise est dominé par des dirigeants du Medef et des grands patrons dont les payes dépassent le million d’euros annuels. Tous seraient donc touchés par le revenu maximum. Quelques clics permettent de connaître la composition de cette superbe équipe d’intellectuels. Qu’on en juge. Le président du conseil d’orientation de l’Institut de l’entreprise est Xavier Huillard, PDG de Vinci. Il est entouré d’un cénacle de philanthropes bien connus : Ernest-Antoine Seillière, ancien président du Medef, Frédéric Saint-Geours, président de l’UIMM, Henri de Castries, PDG d'Axa, Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez, Henri Proglio, PDG d'EDF, Pierre Bellon, président de Sodexo, Alain Bénichou, président d'IBM France, Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement, Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup France, Jacques Richier, PDG d'Allianz-France (assurances). Rien que cela aurait mérité un peu de mise à distance critique de la part des journalistes. Il n’en a rien été. On se demande pourquoi.
S’il restait un doute sur la façon de penser de ces grands esprits, il serait vite évacué par la lecture du rapport qu’ils ont déposé en janvier dernier. Le titre est tout un programme : « Pour un choc de compétitivité en France ». On devine qui doit recevoir le choc en pleine figure. L'Institut de l'entreprise proposait, dans une folle originalité, de « faire preuve d'un engagement résolu en faveur de la réduction des dépenses publiques ». Et aussi de « de transférer les cotisations sociales vers la fiscalité pesant sur les ménages. ». Enfin, sur le mode de François Hollande, il demandait de « donner force de lois aux engagements contractuels ». Que tout cela ait disparu des commentaires de ceux qui se sont appuyés sur les élucubrations de ce prétendu institut en dit long sur l’état d’abaissement de ceux qui s’y sont abandonnés.
D’autant qu’ils ne sont guère servis ensuite par la qualité scientifique du travail dont ils se font les répétiteurs. En effet le chiffrage proposé est malhonnête et absurde. Il est construit pour grossir artificiellement le coût du programme du Front de Gauche. Pour gonfler les chiffres, l’Institut de l’Entreprise fait des estimations de coût annuel supposé en 2017. Pour parvenir à cette évaluation du futur, il ajoute aux coûts annuels actuels des hypothèses arbitraires de croissance des dépenses. Et surtout il n’est tenu aucun compte de l’application du programme lui-même. Par exemple, en matière de santé, « l’Institut » projette la croissance actuelle des dépenses de santé pour arriver en 2017 à une estimation de 76 milliards pour le remboursement à 100 % par la Sécurité sociale que nous proposons. Outre la part d’affabulations des hypothèses de départ cette estimation ne tient aucun compte de nos changements de politique de santé, notamment pour réduire drastiquement les prix des soins notamment grâce à la création du pôle public du médicament.
La rigueur des estimations proposées est aussi plombée par les références et méthodes de calcul. Ainsi pour la menace bidon de 800 000 suppressions d’emplois liée au passage du SMIC à 1700 euros combiné avec la fin des allégements de cotisations sociales ! Evidemment il est fait comme si la fin des exonérations était immédiate alors qu’elle sera progressive et conditionnée aux politiques d’emploi et d’investissement des entreprises. « l’Institut » n’hésite pas à prétende que « la pertinence et l’efficacité » de ces exonérations « sont démontrées ». Il ne cite pour cela que deux études émanant du gouvernement. A l’inverse il ne mentionne même pas les rapports de la Cour des comptes qui disent exactement le contraire. Enfin, pour prétendre que le SMIC à 1700 euros supprimerait des emplois, l’Institut de l’entreprise est allé chercher une étude de l’INSEE datant de 2000 sur l’évaluation des causes du chômage. Ce n’est jamais qu’un document qui a donc déjà onze ans. Mais cette étude d’il y a onze ans s’appuyait sur des données de 1997. Au total quel peut bien être la valeur d’une évaluation sur des bases qui ont 15 ans pour calculer l’impact actuel d’une hausse du SMIC ?
Dans chaque vague d’attaques contre nous, il y a toujours une dimension personnelle offensante. La semaine passée j’étais « au bord de la crise de nerf » et menaçais de « partir en vrille ». Un quarteron de journalistes frustrés de connivences en avait décidé ainsi répandant la rumeur que l’on me tiendrait à distance de la presse pour cette raison. Que mes journées ne me permettent plus les bavardages qui les occupent et que je réponde chaque jour à plusieurs entretiens avec la presse quotidienne régionale, thématique et internationale ne leur semblait pas un motif suffisant pour ne pas répondre instantanément à leur inquisitions si souvent quasi exclusivement provocatrices. Cette semaine, le refrain, parti des mêmes prétendus observateurs bien placés pour savoir, c’était ma transformation en « super star » entouré d’un public de groupies qui s’évanouissent. Ces idioties insultantes pour les milliers de gens qui participent à nos meetings sont naturellement destinées à vider de sens ce que nous faisons. Rien de tout ceci n’a donc à voir avec de l’information. C’est une bataille politique. Les méthodes de combat à appliquer sont donc celles de la bataille politique sans aucune des exceptions et circonstances atténuantes pourtant sans cesse exigées par ce type d’adversaires.
Une bataille politique ? Voyons. Que « Valeurs Actuelles » titre à mon sujet « L’enragé » est légitime de la part d’un journal de droite extrême. Que notre rassemblement à Toulouse soit ridiculement sous-estimé par le Figaro est dans l’ordre des choses. La rédaction de ce journal a elle-même fait des résolutions contre le grossier alignement du titre sur la propagande de l’UMP. La suite est plus affligeante. Une photo légendée dans « le Monde », en tout et pour tout. Le titre de centre droit réserve son admiration et ses enthousiasmes pour la réunion dans le bois de Vincennes du PS et la place de la Concorde de l’UMP la semaine prochaine. Là aussi c’est dans l’ordre des choses. « Libération » a une rédaction qui a regretté publiquement l’alignement sur le Parti socialiste. La preuve par Toulouse. Nous sommes relégués à la page douze sans aucune accroche à la une. Nous ne sommes pas l’événement. Nous ne le serons jamais pour ceux-là. Pour ce quotidien l’événement à annoncer en une c’est une interview de Valérie Trieweiler où elle déclare, avec beaucoup de justesse de ton… qu’elle n’a rien à déclarer. Devant ce spectacle, ma consolation intellectuelle, c’est de me souvenir comment Joffrin, alors patron de cette rédaction, titra en une à mon sujet : « L’homme qui veut faire perdre Strauss-Kahn ». Venant d’un proche de Strauss-Kahn, on devine à présent quelle part de duplicité ce titre contenait. A l’heure où j’écris, il est le patron de l’autre organe de presse des sociaux-libéraux, le prétendu « Nouvel Observateur ». Sous sa houlette et haine recuite, l’hebdomadaire se prépare à me vomir dessus. Bien-sûr tout cela est vulgaire, brutal, blessant. La cause est entendue entre nous ici. C’est également stupide de la part de gens qui se préparent à mendier nos voix entre les deux tours d’une élection qu’ils pensent avoir gagnée d’avance et dont ils ont déjà en vue les juteux dividendes de carrière. Car bien sûr Laurent Joffrin, c’est Hollande en ligne directe, tout le monde le sait. Nous savons à quoi nous en tenir ? N’empêche ! Il fait partie de l’exercice auquel nous travaillons, de le souligner, de le donner à voir et de l’enseigner autour de nous, spécialement aux nouveaux arrivants dans le combat. J’insiste pour que mes amis ne l’oublient pas dans leur activité. Faire des ateliers de lecture critique est une activité d’éducation populaire très importante. Car il est impératif de ruiner l’autorité que de tels adversaires acquièrent le reste du temps en prenant la mine d’impartialité que l’on connaît et qui fonctionne comme un appeau. Les esprits capturés par ces leurres de « gôche » forment les zones de crédulités qui permettent ensuite les manœuvres d’appareil les plus vicieuses. Il est donc très utile d’expliquer, le journal à la main, et de faire la démonstration sur pièce et sur place. C’est autant de gagné pour la suite des événements qui nous attendent. Car de tels organes seront toujours des tireurs dans le dos très actifs contre notre combat. Nous l’avons vu en 2005, quand ils se sont tous mobilisés pour le « Oui » et ont agoni le « Non » d’injures avant et après le vote. Ils recommencent à chaque grand rendez-vous. Cette élection en est un, d’envergure majeure.
À propos du nouvel observateur (sa couverture) Mélenchon = Mao = Titanic (cf le bandeau) en plus Rouge+Noir+Jaune.
Tout y est.
@equipe de campagne
depuis une semaine Jean-Luc Mélenchon subit des attaques incessantes de toutes parts :LO / EELV / PS (côtés partis de gauche) + FI / NObs / Le Monde/ (media de centre gôche) + Médias de doite (ITELE/BFM/ figaro) + Intelligencia médiatique(Onfray encore hier) allant de l'irréalisme de notre programme jusqu'aux eternels raccourcis sur le Tibet, Chavez et Castro.
Cela devient pénible !
Ne serait-il pas possible, demain sur F2, de prendre -en l'expliquant clairement aux journalistes vu l'acharnement subi- que :
1° Notre programme est chiffré, validé par nos experts - les citer et leurs diplomes s'il le faut -
2° Repréciser comme sur BFM nos positions sur le tibet, Chavez et Castro.
3° La planification écologique est une idée reprise aux verts qui l'avaient votées (comme sur FI : excellent !)
4° Si on pouvait placer aussi nos soutien dans le monde syndical, de la philosophie et des pays érangers car pour les salariés et l'humain we are not dangerous !
Tout ça en cinq minutes et après répondre aux questions des journalistes experts sur les quinze restantes !
Je ne doute pas de l'inutilité de mes conseils sachant l'équipe de qualité qui entoure notre candidat, mais moi en tout cas ces cinq minutes me feraient le plus grand bien !
Que se vayan todos mais vraiment todos !
Les attaques d'Onfray sur Mélenchon m'ont dissuadé de lire son bouquin sur la laïcité, il est pourtant là, sur mon bureau à me faire de l'oeil depuis quelques temps, mais si sa critique des religions est faite avec la même honnêteté intellectuelle que celle à propos de la ligne politique à l'internationale de Mélenchon, je vais passer mon chemin...
Bonjour,
Ou en est la riposte à Michel Onfray qui distille depuis février dans les médias de masse (récemment dans le nouvel obs) une politique internationale caricaturale de Mr Mélenchon, qui prend ici et là ses propos pour les servir 100 fois moins nuancés qu'ils ne l'étaient à l'origine faisant passer notre candidat pour un dangereux original totalement aveuglé des réalités de ce monde.
C'est agacant car c'est le meme qui dit (voir son passage tv on n'est pas couché 17 février en entier) mot pour mot etre 100% en accord avec la politique intérieur du meme candidat !
Help ! comment est-ce possible de la part d'un personnage si brillamment éduqué à la conscience collective aussi élevée !?
Joues-t-il seulement l'élite désintéressé ou ais-je raté quelque chose ?
Quoi qu'il en soit une réponse clair doit lui etre adressé : c'est rapide et ca évite de faire germer un doute inutile dans toutes ces consciences qui l'écoutent et qui seraient susceptible de preter attention à ses propos.
les médias sont furieux: les marchés nous avaient, du Figaro au Monde, fabriqué un président: Strauss-Kahn, puis Hollande par défaut, vu que c'était cuit pour Sarkozy. Maintenant, ils travaillent à savoir comment ils vont croquer Hollande: pour qu'il fasse le sale boulot qu'ils attendent de lui. je mets le lien à ce sujet d'un article traduit écrit par un financier, conseiller en investissement pour les institutionnels.
Monsieur Mélenchon, vous êtes tout seul à gauche, sans vous nous retournerons au statut de "journalier". j'espère un lendemains de premier tour mélenchanté!
Se souvenir des mots de Gandhi, "tout d'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, et enfin, c'est vous qui gagnez" "thirst they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win" Mahatma Gandhi
Bonjour à tous,
Eh ben moi, ça me fait chaud au coeur de lire ça. Un petit pays avec un grand président.Merci Monsieur Correa.
Le président équatorien apporte son soutien à Mélenchon
Le président équatorien Rafael Correa a apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) pour la présidentielle, estimant qu'"a sonné l'heure de la Révolution citoyenne" en France. Dans un courrier en espagnol daté du 9 avril et rendu public par le Front de gauche qui débute par "Cher Jean-Luc", M. Correa affirme que "le nouveau Front de gauche que tu mènes est une référence pour les mouvements progressistes de toute l'Europe". "Nous sommes sûrs que vous saurez affronter les défis posés par ce moment historique de la réalité européenne". "Les propositions sociales que tu fais ont d'ores et déjà commencé à être stigmatisées par les grands médias, lesquels te qualifient de'populiste'et'démagogue': bienvenue dans la lutte, il s'agit là de la réaction du capital, lorsque se profilent les politiques et les mesures au bénéfice des travailleurs, des salariés, de la grande majorité", poursuit-il.
Salut fraternel.
J'étais en bout d'une bonne tablée, ce midi. "Et bien sûr (m'entends-je dire) tout le monde ici, va voter Mélenchon ?!" Silence et rires en retrait: "Pas moi les politiques m'em...et Mélenchon comme les autres", "C'est pas un écolo." Discussion, débat...
L'abstentionniste ne s'abstiendra pas. Il votera Mélenchon et bien d'autres avec lui. Ca me fait du bonheur.
Déjà samedi et dimanche dernier au baptême de deux petits enfants on étaient trois à discuter débattre pour encourager le vote du Front de Gauche. On a marqué des points, j'en ai la voix toute enrouée.
J'en suis sûr le FdG avance et gagne le deuxième tour. Quoiqu'il arrive le peuple est déjà vainqueur. La rivière est sortit de son lit, c'est un fleuve qui inonde la plaine, c'est la révolution citoyenne.
Plus que 10 jours, mais 10 jours à employer avec force.
Parmi les secteurs essentiels, comme l'emploi, le logement, l'éducation, c'est celui de la santé qui me semble crucial.
Dans notre paysage actuel, la tendance est à "gommer" l'intérêt du réseau de santé mutualiste notamment dans les Bouches du Rhône. Bientôt 18 mois que nous luttons pour non seulement les maintenir mais les développer car la demande est grande ! De débats en tribunal, on essaie de brader ce formidable outil d'utilité publique, deuxième secteur de santé après l'hôpital.
Sous-entendu, la santé a un coût et chacun se défile pour l'assumer. Bien sûr, on préférerait privilégier l'assuranciel à la solidarité !
Nous nous céderons rien et avons espoir avec l'avènement du Front de gauche que la situation va s'inverser pour redonner à nos structures leur vocation première !
Egalité des soins pour tous, médecine de qualité dont la notion du nombre d'actes ne doit pas devenir réalité !
Tout est possible, il faut le vouloir !
Soyons confiant, car le mépris des médias, les injures de la classe politique et économique sont le reflet d'une grande panique. Pourquoi donc, à cause de notre troisième place ? Non, c'est parceque je crois qu'il sont plus "confiant" que nous en ce qui concerne notre propre victoire. Peu être ont ils des infos qu'ils ne veulent pas nous révèlés ?
Que cela ne tienne, leur comportement me fait jubiler, et me gonfle d'espoir.
@Jprisoan,
Drôle de hasard, je viens d'apprendre que c'est Raymond Aubrac qui a été à l'origine des Compagnies Républicaines de Sécurité à Marseille qui plus est. dans cet article quand je lis votre recherche de l'affiche ORTF/CRS soixante-huitarde.
Ils se déchaînent et ça va être de pire en pire. Ainsi le Nouvel Obs tire dans tous les coins. Mais il se tire des balles dans le pied. Il avait fait sa couverture précédente sur Mmes Bruni-Sarkozy et Trierweiler en titrant "Duel de dames". Cela a fait bouillir même mon père, fidèle électeur PS, qui a déclaré que ce canard se fichait du monde: dans la république française, il n'y a pas de "première dame", point final. Les électeurs ne sont pas des fans ou des groupies, et c'est les mépriser que les traiter comme tels.
Ce n'est qu'un symptôme: les Joffrin, Barbier, Legrand et compagnie n'ont rien appris et rien oublié. Pour peu que Jean-Luc Mélenchon fasse un bon score, ils en resteront cois puis pousseront des cris d'orfraie. Personne ne fera de cadeau au FdG. La seule chose à faire, c'est défendre le programme, pied à pied. Chaque voix comptera. Je rêve d'un score à tout péter, qui surprendrait les belles personnes au saut du lit. Ah nom d'un chien, voir les tronches défaites et stupéfaites sur les plateaux télé...
Il va manquer 40000 manifestants samedi soirs: les supporter marseillais qui seront à la finale de la coupe de la ligue à Paris. Combien d'entre eux se sont ruinés vus leur faibles revenus? Ils auraient mieux fait d'aller à la manif et regarder le match à la télé. Sarko osera-t-il aller sur le terrain se faire siffler ?
Pour ma part, supporter lyonnais, je serais à Marseille: manif et match voilà un bon programme !
Trop loin de Marseille pour pouvoir me noyer dans la foule chaleureuse de ceux qui aiment la France humaniste et généreuse, notre France à tous. Mais de tout coeur avec vous, les larmes aux yeux et le bulletin de vote en attente !
Assez d'accord avec JM77 (Message 644 à cette heure). De là où je suis, à 8000 km le spectacle de cette campagne où tout est fait pour déformer, manipuler, ignorer les idées du Front de Gauche est assez pénible et parfois démoralisant … Bien sûr on peut y voir un signe sur la justesse de notre combat, un indice qui démentirait ces sondages désespérément figés (on peut cependant parier sur une montée de Le Pen dans les prochains jours, « vote utile » oblige). Bien évidemment cette élection n’est qu’une étape dans une lutte qui s’annonce longue, mais vraiment à propos des mensonges et des ignominies déversés à longueur d’antenne, une petite mise au point serait parfois la bienvenue … Toute cette fange accumulée peut à la longue porter ses fruits vénéneux et renforcer à la fois l’abstention et le vote Le Pen. Sous quelle forme faire cette mise au point ? Conférence de presse ? Communiqué ? Je ne sais …
Il est difficile en ces heures décisives de manier les références, mais qu’on me permette de dédier cet extrait d’un poème de Maïakovski, pour notre amateur de belles lettres :
"Je sais la force des mots, la force des mots-tocsin.
Pas de ceux-là, qui savent ravir les foules.
Des autres, qui de terre feraient sortir les morts,
et les cercueils défilent d'un pas de chêne sonore.
Souvent, ni lus, ni imprimés, les mots tombent au panier,
Mais ils en sortent et ils galopent le mors aux dents,
tonnant pendant des siècles..."
Yves
Je viens de relire "l'humain d'abord" sur la santé.
Un des trucs qui coince pour moi, c'est le poids du lobby chimie dans l'alimentation (agriculture) et la santé. Les médecins allopathes et les pharmaciens se sont transformés en épiciers de la chimie et sont responsables d'une grande partie du trou de la sécu. Une grippe soignée avec du jus de citron dure 2 jours, avec des antibiotiques, 10 jours (antibiotiques qui par définition sont contre les bactéries pour lutter contre un virus ?).
J'ai grand espoir en la constituante qui rappellera que Pétain a tué l'herboristerie, que les lobby ont transformé les remèdes de "bona fama" (bonne réputation) en "remèdes de bonnes femmes" (péjoration antiféministe), que notre médecine française a un des taux les plus bas de guérison des cancers, que les lobby pharmaceutique tiennent l'ordre des médecins (créé par Pétain, encore lui !), bon espoir que l'humain d'abord se préoccupera de la dérive abjecte de la santé chez nous.
La médecine est passé de la vocation à "tu es bon en math à 18 ans tu peux faire médecin" à raison d'un malade toute les 10mn...
Il faut profondément repenser le système de santé, aller à la racine du mal.
Et pour les paramédicaux que sont les dentistes et les ophtamo, pareil (pour ceux là, Cuba est un modèle!).
Il est des savoirs millénaires plus efficaces que la soi-disante modernité, il est des savoir modernes jamais égalé (telle la chirurgie reconstructrice), retrouvons le chemin de la...
Tant de sondages et d'indiçes différents. On ne sait plus ou donner de la tete, et ces journalistes qui depuis des mois disent que tout est déjà plié, à les entendrent FH à des déjà préparé ses valises depuis longtemps pour l'Elysée.
Ça m'énerve, pourvu que notre mobilisation porte ses fruits...
Résistance.
YVES97219H54, je comprends bien ce sentiment de solitude par rapport au tir groupé contre le FdG et les injures contre Mélenchon.J'écris partout, CSA,marianne,express,monde,libé, direct°france inter,FR2,TF1 etc...rien n'y fait. On me renvoie les "règles générales" du site en question! Il faut te dire qu'ils n'en ont rien à f....Le média, c'est NOUS! Ton indignation les fait rire. Le public ne voit rien. Cependant, regarde notre montée...elle est inexorable et même si on ne gagne pas, on gagnera 1 jour, c'est certain, parce que la Finance va nousattaquer tellement fort que les français comprendront le sens de notre engagement. Ils croient qu'ils ont qqc à perdre, mais ils l'ont déjà perdu,c'est organisé exprès. La France, ils veulent la "plier", c'est un clou dans leur godasse néolibérale. La bagarre ne fait que commencer.Alors, j'espère que Mélenchon sera au 2e tour. Mais s'il n'y est pas, je voterai alors Hollande pour que la répression soit moins violente contre nos têtes dures! Si c'est la droite, on pourra dire "extreme droite", non seulement on perdra tout de la France "rebelle", mais en plus on se fera détruire, casser et on se tapera une guerre en interne et peut être àl'externe, avec l'atlantisme et la mollesse de l'Europe conservatrice. Je ne voudrais pas te gâcher la soirée. Nous n'avons qu'un espoir aujourd'hui : LA LUTTE !
Donc, l’opération Nobs annoncée par Jean-Luc Mélenchon s’appelle Onfray. Bien qu’il bénéficie de la puissance de diffusion du média (qui pour le coup joue sa place de référent au sein de la presse), ce « contrefeu » n’est pas très consistant. Au fond, il ne s’agit que de mettre des mots sur les réticences et préjugés de nos amis certes sociaux libéraux, mais néanmoins aussi victimes comme les autres 99%. Onfray ramasse le drapeau de l’anticommunisme. Il aime la bagarre et y trouvera peut-être un peu de gloire ? Avant de rallier la cause de la patrie universaliste ? Sur le fond, l’extension des domaines d’« explications » à la politique étrangère a l’avantage de cristalliser la cohérence du programme du Front de Gauche. La riposte doit être l’occasion d’exposer la mesure planétaire de l’ambition de la candidature en désignant le nœud d’adversité à la souveraineté populaire : le complexe financier anglo-saxon derrière l’idéologie de la concurrence libre et non faussée. Mais maintenant, il y a des failles dans le mainstream TINA.
Jean-Luc Mélenchon nous appelle à l’émergence de l’identité et de la puissance de l’universalisme des valeurs de la république dans les champs d’influences du globish US ou bientôt chinois. Alors, Onfray athée français ou sous sous mainstream de la guerre des civilisations ?
Patriote ou traite globish ? On ne suivra pas le FN en sortant la guillotine, mais on pourra afficher l’option stratégique de conquête de nos valeurs et d’ouverture internationale.
45@paloma
Oui sauf que si c'est Jean-Luc Mélenchon qui est au deuxième tour ce sera a mon avis face à Hollandreou.
Sarko sera 3eme (le % de Sarko est gonflé).
Chers amis. Je viens très régulièrement sur le blog et m'y ressource, me regonfle et me rassure aussi parfois. Mais là, franchement beaucoup d'entre nous perdent leur sang froid et n'obtiennent qu'une chose: casser le moral du groupe. Le must dans ce domaine le "copain" qui annonce qu'il nous manquera les supporters du foot...Pourriez-vous arrêter de relayer les propos de l'ensemble des chiens de garde. Heureusement que le texte de notre candidat est enthousiaste, positif. Il y parle d'action, de rassemblement, de rendez-vous.. bref il fédère les énergies, il nous donne du pep's car il regarde devant et non pas les roquets qui tentent de nous mordre les mollets. Je suis ressorti de la matinale de France Inter totalement motivé, regonflé, par la combattivité de jean-luc. Un copain cite pour la xième fois la phrase de Gandhi et je trouve qu'elle est particulièrement adaptée au moment. Je remercie aussi tous les amis qui posent des liens aussi riches qu'instructifs. Etienne Chouard quelle découverte ! mais aussi le post sur la relation requête Google - résultats aux élections, l'humour de la copine qui veut une dédicace de Jean-luc pour son nouveau disque... Bref pour convaincre les autres dans mon activité militante j'ai besoin, comme tout le monde, d'information mais aussi d'avoir le moral au beau fixe. Donc s'il vous plait..!
@grosha
Sur les mèdecins et la santé je te rejoins,et que dire des hôpitaux ou les patients sont shootés en permanence sans que les familles n'aient leur mot à dire ? Les personnes âgées sont devenues des machines à avaler des médicaments et en plus, c'est nous qui payons . Tout est à revoir, l'industrie pharmaceutique actuelle est un véritable scandale !
VOTEZ UTILE. Pas pour les 2 "favoris" désignés par des journalistes ou "pseudo intellectuels" bien pensants, qui ne veulent surtout pas perdre leurs "privilèges", mais pour quelqu'un qui enfin ose dire que c'est indécent voire contre productif pour la France et 99% des français, que quelques rares gagnent des millions que rien ne peut justifier. Appliquons à la lettre la déclaration des droits de l'homme (qui a valeur constitutionnelle, donc suprême dans la hiérarchie des normes) "chacun contribuera selon ses moyens" (donc sans limite). Conditionnons la citoyenneté française au fait de payer ses impôts sur le revenu en France et non pas seulement à la filiation ou la résidence (car tous nos riches exilés ont bien été contents d'avoir profité des infrastructures, des services publics et de notre régime social et de santé). Qu'avons nous besoin de chanteurs, sportifs, acteurs, jet-setters... qui gagnent des millions ? Comme chacun sait, les sujets les plus universels et importants sont la politique, l'argent, la religion et le sexe. Nous avons la chance d'être, en France, chacun de nous, acteur politique par notre vote (1 homme = 1 voix), l'argent est essentiel, mais à quoi bon en avoir toujours davantage, la religion doit rester dans les sphères privées et les pratiques sexuelles ne regardent personnes (tant qu'elles ne portent pas aux moeurs). Une bonne répartition des richesses en fonction de l'utilité productive et sociale y a que ça de vrai. VOTEZ...
Sur Onfray. Son seul et unique acte politique de la campagne est de militer contre nous. C'est impardonnable. Je lui ai d'ailleurs écrit pour lui faire part de ma déception et de ma colère. Vous trouvez facilement son adresse mail sur son site. Mais il faut surtout répliquer dans l'espace public...Il est animé par un anticommunisme viscéral avec une grille de lecture simpliste (les bons et les méchants) et passéiste. Qui croit vraiment que la sixième est l'héritière de la terreur ? Personne ! La masse des gens y voient plutôt un outil de lutte contre l'horreur économique. Ils ont raison.
Bon, ce soir DPDA, Eva Joly pathétique et Pujadas qui l'aide à dézinguer Mélenchon (bon c'est vrai EJoly n'est pas trés dangereuse), M Le Pen toujours le même logiciel haineux avec aucun Journaleux pr la contredire (surtout qu'elle se contredit : après un long"c'est la faute aux immigrés", elle finit par "c'est la faute à la finance"et au final, on comprend pas sa logique), Hollande bof, Poutou complètement décalé....Vivement demain !
Dans cette campagne, je trouve que nous n'insistons pas assez sur notre volonté de mener une audit de la dette publique. Le rassemblement de Marseille en donne l'occasion. L'audit peut être un grand moment d'éducation populaire. Avec le FdG aux responsabilités on ne payera pas les dettes qui seraient reconnues illégitimes. La révolution citoyenne n'engraissera pas les spéculateurs. On rendra coup pour coup contre la dictature de la finance et des marchés qui va accentuer sa pression sur le pays après les élections. Nous aurons besoins de toutes nos ressources pour mener à bien notre programme l'humain d'abord. C'est la déclinaison actuelle " du passé faisons table rase " pour la construction du monde meilleur que nous voulons.
Résistance
Des paroles et des actes :
Je viens d'écouter Eva Joly, aborder le "thème" des affaires Karachi, Bettencourt et compagnies.. Et il y a une chose dont je suis intimement persuadé, c'est que jamais au grand jamais FH ne nommera cette dame ministre de la justice.. Il n'y a que Jean-Luc Mélenchon qui oserait ça, je crois, mais pour le moment elle s'est grillée au FdG...! Demain si vous avez le temps regardez bien le passage et notez la "mine déconfite" des présentateurs, c'est a celui qui cherchera les lacets de ses pompes le plus rapidement possible.. Pas question de laisser transparaitre la moindre "émotions".. Bref : terrorisés ! ça vaut le détour..
Pour le reste, c'est comme d'habitude, déroulé de tapis rouge avec pétales de roses pour mlp en n'abordant que ses sujets de prédilections et bien sur pas un mot sur le FdG... ça risque de pas casser trois pattes a un canard demain (?)
[...] Et pour le sujet du jour : si Onfray est la "contre attaque du nobs... ça ne "touchera" pas grand monde a part le microcosme intra-muros parisien.. Qui donc se préoccupe de Onfray dans nos campagnes, je me le demande ?
Je prends ma voiture au parking et j'entends Mermet : les financiers quel que soit le président ont leur stratégie pour mettre au pas les français, leur code du travail et leur système de solidarité sociale et ils ne prennent même pas la peine de s'en cacher.
Toute l'émission décrit le système européen comme un système autoritaire n'excluant pas la dictature pour parvenir à ses fins en complicité totale avec ces financiers.
Il semble seulement, selon les commentateurs, qu'ils fassent un peu trop rapidement l'impasse sur les capacités de résistance des français... Ben, justement, il y a Marseille et les deux tours des élections. Faisons gagner le front de gauche !
A Limoges, nous étions 5. Hier je reconduis un ami chez lui après une réunion associative. On parle des élections bien sûr, et il me dit qu'il est allé à Limoges avec un autre copain, il était dans la salle et moi dehors. Ca ne me surprend pas trop qu'il vote FdG, mais on n'en avait pas parlé avant. Je suis sûr que nous sommes certainement beaucoup plus nombreux que nous le pensons.
Quel que soit le résultat, ce sera une victoire, dès lors que nos votes seront au dessus des 8 % qui auraient été si agréables aux premiers de la classe et bien sûr devant MLP, mais être au 2° tour : le pied !
Jean-Luc Mélenchon, ce soir nous avons tenu un comité de campagne. Nous étions 14 ! jamais aussi nombreux.. la mobilisation continue, toujours plus forte, les aboiements des chiens de garde n'y font rien. Je ne vous dis pas tout ce que nous avons décidé. D'ici au 21 avril, CHAQUE JOUR est plein comme un œuf. tractages, boitages, collage, assemblée citoyenne, écoute collective de Marseille et de la Porte de Versailles, etc... Si l'on fait tout ce qu'on a prévu, la révolution sera faite. j'exagère à peine. Ne lâchez rien, Jean-Luc Mélenchon, comme nous...
Depuis janvier, nous aurons distribué 30000 peut-être 40000 tracts. L'accueil est toujours très bon.
@ autres camarades : une amie nous a confirmé le chiffre de 19% donné par les RG. Elle a sa propre connexion... A prendre pour ce que cela vaut.
sur ma page de bienvenue, allez voir l'utilisation que j'ai faite de l'affiche de mai68 sur la matraquage du "monolithe médiatique".
la bataille continue. On ne lâche...
Je ne vois pas sur ce site un communiqué (dont j'ai lu des extraits) de J.L. Mélenchon concernant "le nouvel instrument spéculatif contre la dette française".
Je n'ai pas dû regarder au bon endroit, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?
Merci,je commence à fatiguer...
à grosha [565] :
Oui, la constituante est l'étape d'après, on ne pouvais donner toutes nos bonnes idées d'un coup ni toutes nos améliorations en stock! Question de stratégie et de clarté du message politique!
On vois également que Jean-Luc est de plus en plus plébiscité à l'étranger, c'est fou le parcours du jeune Front de Gauche ! Nous avons déjà une stature internationale! Raison de plus pour dire:
On lâche rien!
@menjine
en haut à droite, suis la flèche qui indique l'interview sur FI et continue à cliquer jusqu'au communiqué.
On va gagner !
Concernant l'article du Guardian dont le lien a été donné plusieurs fois ici, et même sa traduction, il existe une petite arnaque. Comme elle semble être passée inaperçue je la relève :
Dans l'original, 6ième paragraphe, celui commençant par "Fortunately France has a more progressive alternative: Jean-Luc Mélenchon," on lit :"France's interest burden on its debt is already quite reasonable," ce qu'on peut traduire par "un intéret de la dette pour le moment assez raisonnable" devient, dans la traduction proposée "un interet de la dette déjà assez lourd" !
Comme si, subliminalement, il fallait que le lecteur intègre absolument ce pont-aux-ânes de la dette, la dette, la dette...
Le pouvoir au peuple et l'instauration d'une véritable république dans quelques jours...la surprise va être énorme et belle!
Nos amis Grecs, Portugais, Espagnols et Italiens, et bien d'autres, nous attendent : la bataille contre les spéculateurs commence ! A bas les capitaux et les revenus des rentiers et vive le boulot bien payé !
Certains médias tentent de nous effrayer mais nous n'avons pas peur ! Effectivement un monde va disparaître : le leur, immédiat, consumériste, inculte et ahistorique. Ecoutez-les qui s'enthousiasment pour les réparties de Mme Le Pen sur l'IVG "la grossesse n'est pas une maladie" et oublient que les acquis de ce genre sont essentiels et historiques ! Ils ne pensent rien et continuent de diffuser une pensée unique dont on connaît le bilan !
Et si les riches veulent fuir qu'ils s'en aillent : ce sont les travailleurs qui produisent la richesse et non les entrepreneurs pas partageurs et pas citoyens... au fait, partir...pour aller où ? spéculer sur quoi ? bah on s'en fout... que se vayan todos los ricos de mierda ! Résistons ensemble à la connerie ambiante de ce monde qui fini par ressembler à une pub pour un produit qu'on n'achètera jamais.
Ah le joli mois de mai que voilà ! Ayons l'audace de cosntruire la société du vivre ensemble ! votons.
Le pouvoir au peuple et l'instauration d'une véritable république dans quelques jours...la surprise va être énorme et belle!
Nos amis Grecs, Portugais, Espagnols et Italiens, et bien d'autres, nous attendent : la bataille contre les spéculateurs commence ! A bas les capitaux et les revenus des rentiers et vive le boulot bien payé !
Certains médias tentent de nous effrayer mais nous n'avons pas peur ! Effectivement un monde va disparaître : le leur, immédiat, consumériste, inculte et ahistorique. Ecoutez-les qui s'enthousiasment pour les réparties de Mme Le Pen sur l'IVG "la grossesse n'est pas une maladie" et oublient que les acquis de ce genre sont essentiels et historiques ! Ils ne pensent rien et continuent de diffuser une pensée unique dont on connaît le bilan !
Et si les riches veulent fuir qu'ils s'en aillent : ce sont les travailleurs qui produisent la richesse et non les entrepreneurs pas partageurs et pas citoyens... au fait, partir...pour aller où ? spéculer sur quoi ? bah on s'en fout... que se vayan todos los ricos de mierda ! Résistons ensemble à la connerie ambiante de ce monde qui fini par ressembler à une pub pour un produit qu'on n'achètera jamais.
Ah le joli mois de mai que voilà ! Ayons l'audace de cosntruire la société du vivre ensemble ! votons.
Ce qui est incroyable c'est que ce qui se trame du côté de la finance internationale contre la France, vient d'un système qui a été voulu par tous les politiciens des démocraties, y compris les politiciens français, Giscard d'Estaing et Delors en tête. Pour que la conception sauvage de l'économie, instaurée au début des années 1980, puissse être vraiment mondialisée, il fallait casser tout ce qui avait été fait en Europe depuis des décennies de luttes en terme de solidarité, de services publics et de protection sociale. Les vautours de la finance savaient que l'Europe serait le verrou le plus dur à faire sauter. C'est pourquoi deux gros gourdins ont été utilisés en même temps pour assomer l'Europe : création de toute pièce d'une énorme dette bidon pour mettre les foules en "coma politique artificiel ", et circulation déjantée et irresponsable des biens et des capitaux. Avec un tel traitement, les ultra libéraux étaient sûrs de leur coup : l'Europe serait K O debout. Le pire de tout c'est que des gens comme Sarkozy ne s'inquiètent pas du tout de ce qui se passe, puisque c'était le but recherché : paralyser de trouille et de culpabilité la population, et braquer contre elle l'appareil de l'Etat. Tous ceux qui acceptent ça, y compris au PS, sont " idéologiquement cuits ", car grâce à la formidable entreprise d'éducation populaire du FdG des millions de citoyens refusent l'inacceptable.
Bonsoir à tous,
Il pourrait s'avérer indispensable de diffuser largement ce document autour de nous.
Les sondages politiques : depuis plusieurs semaines, je demande autour de moi, qui a déjà été sondé une fois dans sa vie ? A ce jour, même chez les plus anciens, toujours personne…
Seul avantage avec cette omniprésence des sondages dans les médias, ils ont supplanté la cote du CAC40 qu’on nous servait matin, midi et soir, avant même la météo.
"Choisir, c'est l'éclair de l'intelligence" Balzac
votre critique des journaux d'une certaine gauche mériterait un distinguo entre d'une part, le commun des journalistes qui sont des citoyens lambda et dont les conditions de vie économiques et sociales et les choix politiques aux présidentielles sont et seront représentatifs de la moyenne des français (99% des journalistes) et d'autre part, les dirigeants de ces organes de presse qui sont intéressés personnellement par les options économiques et succès politiques du candidat du PS.
ce sont ces dirigeants des organes de presse qui refusent de reconnaître la crédibilité du fond économique et social du programme du front de gauche. pour expliquer votre programme jacques généreux c'est engagé auprès du FG mais quid des autres (thomas picketty, frédéric lordon...) ? pourtant toutes les réflexions (et même certains outils réglementaires) sont déjà sur la table pour imprimer un changement au fonctionnement de l'économie française.
quoiqu'il en soit tous mes vœux et mon vote
Camarade WM, il me semble que tu as eu la main lourde : je ne retrouve pas le lien avec cet article du collectif Votons pour la science qui analyse d'une façon intelligente et impartiale la politique de recherche préconisée par notre programme.
Permettez-moi de le remettre ici.
sondages - sondages
La Marseillaise (7 avril) a publié un sondage sur la ville d'Aubagne (vu son caractère local, il est sans doute non trafiqué..)
Sondage 2012 : Mélenchon 24 Sarkozy 23 Le Pen 22 Hollande 21 Bayrou 6
Scores réels 2007 : Somme Bové Buffet Besancenot 12 Sarkozy 32 Le pen 15 Royal 21 Bayrou 14
Agitez vos grenouilles - Transposez ces évolutions (en proportions) sur le national de 2007 à 2012 et
vous aurez Hollande à 25 - Mélenchon Sarkozy Le pen dans cet ordre dans un mouchoir à 20...
Dit autrement, le 2ème tour peut se jouer à 10.000 voix - Toute voix va couter cher mes amis !
Cette compagne me retourne la tête,j'y crois mais les médias c'est des lèche cul,par hasard ce dimanche en partant à bagnolet j'ai vu passé les cars des militant des flic et je me suis rappelée des 3 ou4 kilomètres de cars qui vont sur la Bastille et tout était partie de là.On était tous unie,les gens affluaient,j'étais avec mes enfant,il avaient marre d'attendre,heureusement qu'il y avait les musiciens.Ils étaient trè content de vous voir en vrais pendant le discours, On vous a vu et entendu et pour moi un nouveau siècle a commencé,un souffle pour le peuple.Même si ce là me coutera chère financièrement,je descends à Marseille aimé samedi pour leur montrer qu'on est nombreux et contre la masse populaire c'est perdu d'avance
Tous ensemble,tous ensemble, oui,oui
Ps.vendredi à la fin du concert on à chanté le chant de la résistance!Est il partie pour nous rappeler ce que vous dites,Qu'on sort de l'ombre et que c'est maintenant
Refrain du jour pour les médiacrates (version télé) : la finance vous punira sévèrement si vous ne votez pas comme il faut ! continuez bande de crétins,vous faites notre boulot, aprés l'étalage d'une telle arrogance convaincre de voter Jean-Luc Mélenchon devient encore plus facile !
Quand aux banquiers (les marchés de leur faux-blase) serrez des fesses,on arrive...
Voici un article "objectif" de Joel Cossardeaux dans les Echos, intitulé:
"Les cinq clefs de la percée de Jean-Luc Mélenchon"
A lire ici
Moi ce qui m'a choqué le plus dans ce qu'a raconté mlp ce soir (outre qu'on lui a servi la "soupe"), c'est le fait qu'elle semblait connaitre précisément le "profil" d'un chauffeur de Porsche Cayenne.. Et qu'aucun "journaliste" n'a relevé le fait (?), comprenne qui pourra !
ça bouge de partout allez donc visiter ce site http://www.legrandreinventaire.fr/
contributions politiques sensibles
Aujourd'hui, je vais en Algérie, pour 1 semaine. Mon amie Fatima (et précieuse collègue de travail) m'ayant invitée au Bled. Ceci pour dire que j'emporte dans ma tête et dans mon coeur : messieurs Mélenchon et Onfray. Chacun évoquant un lien avec ce pays et son peuple (visite officielle souhaitée ou livre sur Camus). Moi non plus je ne comprends pas les injustes et très dures critiques émises par M. Onfray concernant le candidat du Front de Gauche. Mais je ne suis pas partante pour lyncher M. Onfray sur ce blog (ailleurs non plus). La 6ème République que nous voulons et qui nous fait battre le pavé avec autant d'énergie et de bonheur d'être ensemble, éduqués et conscients; cette nouvelle République et la constituante chargée de la créer ne permettront pas d'installer un dictateur. C'est tout le contraire, M. Onfray. Merci à vous d'avoir écrit "Politique du rebelle", "le désir d'être un volcan", "Féeries anatomiques" et "traité d'athéologie"... Ne "flinguez" pas tout un programme à quelques jours du premier tour parce que certaines paroles de J.L. Mélenchon vous ont déplues. C'est injustifié et disproportionné à mon humble avis. Cordialement.
Les chiens aboient et la caravane passe... Toujours plus plus ample, plus joyeuse, plus déterminée, donc eux toujours plus hargneux.
Le combat continue. Restons dignes, solidaires, pleins d'espoir.
El pueblo unido jamàs sera vencido !
Perso, je suis socialiste, dans la plus pure tradition fr, et donc au FdG (gauche radicale de nouveau rassemblée ! Il était temps). Désolé, mais les dernières forfaitures (MES et abst. dynamique par exple) du parti pour lequel j'ai voté pendant 15 ans m'ont enlevé les dernières œillères. C'est fini ! Les erreurs de 2002 sont re-reproduites, marre de ce PS qui louche à droite pour gagner, un échec cuisant ces 10 dernières années. Les gens de gauche, majoritaires, ne votent plus, A qui la faute ? Réalité : 2/3 votant PS sans conviction, et 30% = abst. ! Si le FdG ne passe pas en 2012, victoire pour 2017. Comme dit langue-rouge, gardons ça en tête et ne lâchons rien quel que soit le score !
Quant au PC, il faut savoir que chaque acquis social fut gagné quand ils étaient très forts. On les leur doit tous pour une grande part ! Quel manque de culture de ceux qui crachent sur eux !
@ux camardes du blog : ici, on prêche 99% de convaincus, alors lâchez un peu ici et répandez encore plus nos arguments sur mails, tél, articles (mêmes ceux sur les autres partis). Pour moi, c'est la rue (boîtage, tractage, collage), --> vacances pour le sprint final. Le but, c'est de nous montrer partout, car la sensation du "nombre" a un gros effet psychologique sur les votes (cf Bastille) ! Le 2e tour se jouera là-dessus. Soyons partout, posés, pas agressifs, pédagogues ! Controns les mensonges du FN qui circulent grave en ce moment par mail. Nombreux, fins et calmes, ça convainc !
Les résultats annoncés des sondages me laissent pantois. Depuis 15 jours Jean-Luc Mélenchon et le Fdg subissent une attaque en règle et, malgré cette guerre idéologique, notre candidat se maintient, voire même progresse pour certains instituts. Ce matraquage ou l'insulte et le mensonge font bon ménage, n'aurait-il aucun effet? L'impact réel de la campagne du Fdg et de Jean-Luc Mélenchon serait-il supérieur à ce qu'ils nous annoncent ?
Un fait est certain, les conservateurs de tous bords ont fort bien compris qu'une autre conception de la France et du Monde est en train de tracer son sillon. Demain, le Fdg confirmera qu'il est bien la seule force d'opposition au capitalisme. N'en déplaise aux "dépités" qui versent leur bile dans les commentaires, ici ou ailleurs.