09avr 12
Finalement je n’ai pas eu le temps de faire l’apprentissage de la technique qui m’aurait permis de faire des petites vidéos comme je l’avais prévu. Je reviens donc à mon clavier. Il sera question de ma semaine passée, de notre rassemblement de Marseille, de la semaine où le chiffrage de notre projet a été sur la sellette, et où vous avez été décrits dans la presse quotidienne écrite comme un ramassis de groupies autour d’une rock star de la politique.
En illustration de ce billet des images prises à Toulouse la rouge le 5 avril : un film « time laps » de 13 000 photos de la place du Capitole, prises de 3h du matin à 23h le soir, puis des portraits de participants rassemblés, attentifs et heureux. Film : Eric Delion. Photos : Stéphane Burlot.
Ce que je viens de vivre, c’est sûrement le plus long tunnel d’action de toute ma vie politique. Après un mois sans pause, une semaine qui fila au rythme d’une réunion publique chaque jour du Bataclan à la place du Capitole de Toulouse. Sans oublier le vendredi tout l’après-midi où l’on enregistrait les clips pour la campagne officielle. Je ne fis juste qu’une pause cet après-midi-là pour répondre à l’invitation qui m’avait été faite d’aller saluer les sidérurgistes de Florange sur le Champ de Mars. Si rude que cela soit ce n’est peut-être rien à côté de ce qu’endurent mes proches camarades, garçons et filles de tous âges qui sont sur le pied de guerre nuits et jours. Quand je dis « mes proches », en fait je parle des deux cent personnes qui tiennent à bout de bras la campagne en première ligne, quelle que soit leur tâche. Disons aussi qu’un savoir-faire extraordinaire s’accumule dans cette circonstance. De tous âges, je veux le répéter, ceux qui m’entourent ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques semaines. Tout comme moi. Et ce que j’en dis ignore ce que font par millier, et de leur propre initiative, tant de gens qui mènent campagne de tous côtés. Je nous évoque tous ensemble de cette façon parce que c’est selon moi une composante extrêmement significative du moment politique que nous vivons. L’impact de cette campagne sur nous tous, notre transformation comme individu et citoyen à mesure que s’approfondit l’effet que notre action provoque, fait de nous d’autres personnes. De cette mutation nous avions eu un avant-goût avec le référendum de 2005. Que de choses avaient ensuite changé dans nos manières de voir et de penser ! J’en suis une sorte d’illustration puisque ma rupture personnelle avec le PS partit de la brûlure ressentie dans une expérience qui était pour moi comme des retrouvailles avec moi-même. Mais le choc le plus important c’était d’avoir été majoritaires avec 55 % des suffrages. D’un coup, plus rien ne fut pareil. Ni pour nous, ni pour nos adversaires. Nous avons su que « nous on peut ». Et eux aussi, ils ont su que nous en étions capables. Déjà un grand effet d’homogénéisation politique s’était produit entre tous ceux qui s’étaient engagés dans la bataille. Ce que nous vivons aujourd’hui est un multiple en intensité. Cela du fait même de l’objet de l’élection. Maintenant est posée la question du pouvoir. Ceux qui s’impliquent dans la bataille sont conduits à prendre en charge ouvertement toute une vision du monde, un programme et la manière de le faire vivre. A mesure que les discussions ont lieu, que les rassemblements se font, que se diffusent nos idées et que se disent les adhésions à notre bulletin de vote, nous changeons. Un fantastique parti politique se constitue, parti sans murs, sans carte, sans consigne ou presque, infiniment plus discipliné dans l’action pourtant que bien d’autres en ce moment et avant nous. Car qu’est-ce qu’un parti sinon un programme et une action concertée pour le servir ?
Je suis très attaché à notre dispositif de rassemblements de masse sur les trois places, à la Bastille, place du Capitole et à Marseille. J’ai bien noté que les autres candidats nous imitaient. Je les vois maintenant eux aussi occuper les rues et parfois même se risquer sur des places avec des succès souvent mitigés. Dimanche prochain le PS convoque au bois de Vincennes et l’UMP place de la Concorde. Vous allez voir la différence du traitement médiatique ! Et aussi les chiffrages. On va bien rire je crois. Mais rien de tout cela ne se compare à ce que nous faisons. Car nous ne sommes pas engagés dans des opérations de communication. Nous travaillons des répétitions générales de l’insurrection citoyenne. A l’appel du comité du Front de Gauche, lucidement, à leurs frais, et sans aucun avantage à prévoir, dans un inconfort souvent notable, des dizaines de milliers de gens se mettent en mouvement. Pas un abribus de cassé, pas une poubelle renversée. Le rassemblement et la dispersion se font sans anicroche. Et pour quoi faire ? Soutenir l’idée d’un changement de régime, d’un changement de république. Ce n’est pas une petite affaire. Tant mieux, finalement, si l’adversaire en est encore à jouer au PMU politique, si tous ceux que nous affrontons dans cette partie croient à leur propre propagande à notre sujet. Plus longtemps nous avançons à couvert, plus tranquillement et plus profondément se font notre maturation politique collective et notre apprentissage organisationnel pour les tâches que nous avons à accomplir pendant et après l’élection.
Le rendez-vous de Marseille est pour nous un point d’orgue dans les rassemblements pour la sixième République. Il se pourrait que ce soit la plus importante des trois mobilisations. Elle est placée sous la protection de tous les marseillais. Quelles que soient leurs opinions ils savent que tout le pays va regarder de leur côté. Marseille, dans ces conditions, devient une sorte de phare politique. Le lendemain auront lieu les rassemblements parisiens du PS et de l’UMP. On va voir ce qu’on va voir. Sur place, s’il n’y a pas de risques liés aux lieux ou aux intempéries, je pourrai aller plus loin que la conclusion du cycle des discours sur la nouvelle république que j’ai entrepris de faire d’un rassemblement à l’autre depuis la Bastille pour définir notre projet. La forme ramassée de mes discours et les effets poétiques que je me fais un devoir d’y introduire sont destinés à faciliter le travail politique de tous nos amis quand ils doivent ensuite expliquer autour d’eux ce qu’est la sixième République. A la Bastille, j’ai évoqué les principes fondamentaux de liberté individuelle et de responsabilité écologique de notre projet de changement. A Toulouse je suis entré plus avant dans la question de la souveraineté du peuple telle qu’elle se pose aujourd’hui. A Marseille je vais sans doute passer au thème de la République sociale nouvelle que nous voulons établir. Mais le discours que je prononcerai après ceux de mes camarades, encore une fois, ne sera qu’une partie de ce que qui se jouera ce jour-là. Le premier enjeu reste notre nombre et notre capacité à nous mobiliser pour marcher ensemble. Car la démonstration de force, comme vous le savez dorénavant, renforce la force et fait partie du rapport de force. Une semaine avant le vote ce n’est pas secondaire s’il s’agit bien, comme nous le disons, de faire du vote une étape à l’intérieur d’un parcours plus long dont la révolution citoyenne est l’objet et non le changement des personnes aux mêmes fonctions. Après ce rassemblement, notre campagne de premier tour se conclura à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles. J’en parlerai bientôt car c’est un moment très particulier dans mon esprit et dans la stratégie de campagne
Les quinze jours qui arrivent sont la période des grands rapides. L’espace-temps politique se contracte. Bruits, rumeurs et effets de surprise ont une intensité et un impact d’une force qu’ils n’ont à aucun autre. Chaque semaine, c’est bien normal, l’angle d’attaque contre nous se déplace et varie ses arpèges. Dans la presse quotidienne écrite bien sûr, le fond d’hostilité aveuglée reste le même. Et davantage encore le mépris. Cette semaine, c’était celle du chiffrage catastrophiste contre le programme du Front de Gauche. De bonne guerre même si la charge n’est pas de bonne facture. Mais il y avait aussi plus croustillant, c’est-à-dire plus personnel. C’était la semaine « Mélenchon super rock star ». Insultant à souhait contre nous tous qui nous voyons réduits au rôle de troupeau de bétail électoral stupide. Ce n’est qu’un avant-goût peut-être. Car cette semaine j’ai noté une recrudescence des mails qui m’attribuent des revenus immenses, campagne à l’initiative de l’extrême-droite mais relayée par d’autres avec complaisance comme nous l’avions découvert quand, dans les Yvelines, fut prise la main dans le sac une élue socialiste qui édifiait ses camarades avec ! Et puis autour de chez moi et autour de l’Usine continuent à rôder les « espions » photographes et divers personnages interlopes que notre service d’ordre parvient parfois à dissuader, et la police à intercepter. Mais pas toujours. Evidemment ces voyous disposent d’une carte de presse qu’ils exhibent au moment où ils se font intercepter et, bien-sûr, ils hurlent que la liberté de la presse est menacée par les amis de Cuba et de la Chine. Donc, cette semaine c’était le chiffrage de notre programme qui occupait enfin l’espace. Huit mois après sa publication, il était temps ! Je crains bien que ce soit complètement raté, une fois de plus. Car l’angle d’attaque est donné par un fumeux « Institut de l’entreprise », bidule complètement bidon lié au Medef par une corde d’amarrage géante.
« Le Figaro » a publié le 5 avril un article sur le « coût faramineux » du programme du Front de Gauche. L’argumentaire proposé par cette propagande a été repris en boucle dans maintes émissions et articles de presse sans imagination ni recul. Jean-Michel Aphatie a ouvert son interview d’Eric Coquerel sur les chiffres ainsi colportés sans aucune précaution d’usage. En fait « le Figaro » et Aphatie prolongent directement les élucubrations de « l’Institut de l’entreprise », un think-tank patronal créé en 1975 et très lié au MEDEF. Jugez plutôt. Il est constitué, et financé, par cent vingt grands groupes adhérents, parmi lesquels les piliers du CAC 40. Dominée par les grandes entreprises, cette officine poursuit ouvertement des buts de propagande patronale. Son projet est de promouvoir auprès du plus grand nombre l’idée que « l’entreprise » joue un rôle fondamentalement positif dans la société et de « porter les préoccupations des dirigeants d’entreprise dans le débat électoral ». Le Conseil d’orientation de l’Institut de l’Entreprise est dominé par des dirigeants du Medef et des grands patrons dont les payes dépassent le million d’euros annuels. Tous seraient donc touchés par le revenu maximum. Quelques clics permettent de connaître la composition de cette superbe équipe d’intellectuels. Qu’on en juge. Le président du conseil d’orientation de l’Institut de l’entreprise est Xavier Huillard, PDG de Vinci. Il est entouré d’un cénacle de philanthropes bien connus : Ernest-Antoine Seillière, ancien président du Medef, Frédéric Saint-Geours, président de l’UIMM, Henri de Castries, PDG d'Axa, Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez, Henri Proglio, PDG d'EDF, Pierre Bellon, président de Sodexo, Alain Bénichou, président d'IBM France, Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement, Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup France, Jacques Richier, PDG d'Allianz-France (assurances). Rien que cela aurait mérité un peu de mise à distance critique de la part des journalistes. Il n’en a rien été. On se demande pourquoi.
S’il restait un doute sur la façon de penser de ces grands esprits, il serait vite évacué par la lecture du rapport qu’ils ont déposé en janvier dernier. Le titre est tout un programme : « Pour un choc de compétitivité en France ». On devine qui doit recevoir le choc en pleine figure. L'Institut de l'entreprise proposait, dans une folle originalité, de « faire preuve d'un engagement résolu en faveur de la réduction des dépenses publiques ». Et aussi de « de transférer les cotisations sociales vers la fiscalité pesant sur les ménages. ». Enfin, sur le mode de François Hollande, il demandait de « donner force de lois aux engagements contractuels ». Que tout cela ait disparu des commentaires de ceux qui se sont appuyés sur les élucubrations de ce prétendu institut en dit long sur l’état d’abaissement de ceux qui s’y sont abandonnés.
D’autant qu’ils ne sont guère servis ensuite par la qualité scientifique du travail dont ils se font les répétiteurs. En effet le chiffrage proposé est malhonnête et absurde. Il est construit pour grossir artificiellement le coût du programme du Front de Gauche. Pour gonfler les chiffres, l’Institut de l’Entreprise fait des estimations de coût annuel supposé en 2017. Pour parvenir à cette évaluation du futur, il ajoute aux coûts annuels actuels des hypothèses arbitraires de croissance des dépenses. Et surtout il n’est tenu aucun compte de l’application du programme lui-même. Par exemple, en matière de santé, « l’Institut » projette la croissance actuelle des dépenses de santé pour arriver en 2017 à une estimation de 76 milliards pour le remboursement à 100 % par la Sécurité sociale que nous proposons. Outre la part d’affabulations des hypothèses de départ cette estimation ne tient aucun compte de nos changements de politique de santé, notamment pour réduire drastiquement les prix des soins notamment grâce à la création du pôle public du médicament.
La rigueur des estimations proposées est aussi plombée par les références et méthodes de calcul. Ainsi pour la menace bidon de 800 000 suppressions d’emplois liée au passage du SMIC à 1700 euros combiné avec la fin des allégements de cotisations sociales ! Evidemment il est fait comme si la fin des exonérations était immédiate alors qu’elle sera progressive et conditionnée aux politiques d’emploi et d’investissement des entreprises. « l’Institut » n’hésite pas à prétende que « la pertinence et l’efficacité » de ces exonérations « sont démontrées ». Il ne cite pour cela que deux études émanant du gouvernement. A l’inverse il ne mentionne même pas les rapports de la Cour des comptes qui disent exactement le contraire. Enfin, pour prétendre que le SMIC à 1700 euros supprimerait des emplois, l’Institut de l’entreprise est allé chercher une étude de l’INSEE datant de 2000 sur l’évaluation des causes du chômage. Ce n’est jamais qu’un document qui a donc déjà onze ans. Mais cette étude d’il y a onze ans s’appuyait sur des données de 1997. Au total quel peut bien être la valeur d’une évaluation sur des bases qui ont 15 ans pour calculer l’impact actuel d’une hausse du SMIC ?
Dans chaque vague d’attaques contre nous, il y a toujours une dimension personnelle offensante. La semaine passée j’étais « au bord de la crise de nerf » et menaçais de « partir en vrille ». Un quarteron de journalistes frustrés de connivences en avait décidé ainsi répandant la rumeur que l’on me tiendrait à distance de la presse pour cette raison. Que mes journées ne me permettent plus les bavardages qui les occupent et que je réponde chaque jour à plusieurs entretiens avec la presse quotidienne régionale, thématique et internationale ne leur semblait pas un motif suffisant pour ne pas répondre instantanément à leur inquisitions si souvent quasi exclusivement provocatrices. Cette semaine, le refrain, parti des mêmes prétendus observateurs bien placés pour savoir, c’était ma transformation en « super star » entouré d’un public de groupies qui s’évanouissent. Ces idioties insultantes pour les milliers de gens qui participent à nos meetings sont naturellement destinées à vider de sens ce que nous faisons. Rien de tout ceci n’a donc à voir avec de l’information. C’est une bataille politique. Les méthodes de combat à appliquer sont donc celles de la bataille politique sans aucune des exceptions et circonstances atténuantes pourtant sans cesse exigées par ce type d’adversaires.
Une bataille politique ? Voyons. Que « Valeurs Actuelles » titre à mon sujet « L’enragé » est légitime de la part d’un journal de droite extrême. Que notre rassemblement à Toulouse soit ridiculement sous-estimé par le Figaro est dans l’ordre des choses. La rédaction de ce journal a elle-même fait des résolutions contre le grossier alignement du titre sur la propagande de l’UMP. La suite est plus affligeante. Une photo légendée dans « le Monde », en tout et pour tout. Le titre de centre droit réserve son admiration et ses enthousiasmes pour la réunion dans le bois de Vincennes du PS et la place de la Concorde de l’UMP la semaine prochaine. Là aussi c’est dans l’ordre des choses. « Libération » a une rédaction qui a regretté publiquement l’alignement sur le Parti socialiste. La preuve par Toulouse. Nous sommes relégués à la page douze sans aucune accroche à la une. Nous ne sommes pas l’événement. Nous ne le serons jamais pour ceux-là. Pour ce quotidien l’événement à annoncer en une c’est une interview de Valérie Trieweiler où elle déclare, avec beaucoup de justesse de ton… qu’elle n’a rien à déclarer. Devant ce spectacle, ma consolation intellectuelle, c’est de me souvenir comment Joffrin, alors patron de cette rédaction, titra en une à mon sujet : « L’homme qui veut faire perdre Strauss-Kahn ». Venant d’un proche de Strauss-Kahn, on devine à présent quelle part de duplicité ce titre contenait. A l’heure où j’écris, il est le patron de l’autre organe de presse des sociaux-libéraux, le prétendu « Nouvel Observateur ». Sous sa houlette et haine recuite, l’hebdomadaire se prépare à me vomir dessus. Bien-sûr tout cela est vulgaire, brutal, blessant. La cause est entendue entre nous ici. C’est également stupide de la part de gens qui se préparent à mendier nos voix entre les deux tours d’une élection qu’ils pensent avoir gagnée d’avance et dont ils ont déjà en vue les juteux dividendes de carrière. Car bien sûr Laurent Joffrin, c’est Hollande en ligne directe, tout le monde le sait. Nous savons à quoi nous en tenir ? N’empêche ! Il fait partie de l’exercice auquel nous travaillons, de le souligner, de le donner à voir et de l’enseigner autour de nous, spécialement aux nouveaux arrivants dans le combat. J’insiste pour que mes amis ne l’oublient pas dans leur activité. Faire des ateliers de lecture critique est une activité d’éducation populaire très importante. Car il est impératif de ruiner l’autorité que de tels adversaires acquièrent le reste du temps en prenant la mine d’impartialité que l’on connaît et qui fonctionne comme un appeau. Les esprits capturés par ces leurres de « gôche » forment les zones de crédulités qui permettent ensuite les manœuvres d’appareil les plus vicieuses. Il est donc très utile d’expliquer, le journal à la main, et de faire la démonstration sur pièce et sur place. C’est autant de gagné pour la suite des événements qui nous attendent. Car de tels organes seront toujours des tireurs dans le dos très actifs contre notre combat. Nous l’avons vu en 2005, quand ils se sont tous mobilisés pour le « Oui » et ont agoni le « Non » d’injures avant et après le vote. Ils recommencent à chaque grand rendez-vous. Cette élection en est un, d’envergure majeure.
Une chose est sûre c'est qu'on aura besoin d'un stock de synonymes pour qualifier sans trop se répéter un homme qui arrache les canines médiatiques avec autant de verbe, de verve et de virtuosité. Té, encore un v Une Véritable leçon.
Chouette Line 68 chandelles au premier tour, plus si j'ai bien lu les écolos dans la Planification écologique et préparant les arguments pour le futur référundum sur l'énergie et la question de la sortie du nucléaire soit qqs % ? Plus le reste voulant sortir de l'Otan et contrer le bras armé du GMT se pointant en grossse machine de soumission et contrôlant par ses financiers politiques aux ordres suspects l'U.E. la B.C.E., le F.M.I., l'O.M.C.,
alors l'addition est simple : 68+31 = 99% ça y est c'est le meilleur sondage au premier tour, bof un peu soviético/kgébiste/performant mais ça prouve qu'il reste 1% des plus que plus riches nantis.
Le Dany que j'ai connu en verve appréciera cette addition simpliste digne du père Ubu,dans le surréalisme de cette U.E. financiére qui s'accommode très bien de la Citi ou city de London, car à croire ce reportage très documentée que Louis St O nous a recommandé c'est effectivement compliqué et simple à la fois de retrouver cet argent volé aux forces du travail il suffit que la Justice passe et que la souveraineté du Peuple s'exprime en décrétant un Pôle Public financier et bancaire avec Caisses de soutien. Dire qu'y en a qu'y veulent moraliser le capitalisme !
Vive la Planification écologique c'est très logique et écolo.
Cela tombe bien que vous parliez de ce traitement médiatique, Jean-Luc, car je suis justement allé au cinéma hier. Je recommande à toutes et à tous de regarder le film "Les nouveaux chiens de garde". C'est affligeant... D'ailleurs, j'ai une question : face à cette concentration de la presse dans des grands groupes, face à cette manipulation de pseudos "experts" plus chroniqueurs que scientifiques en réalité, face aux faux débats entre centre-gauche-libéral et droite, qui réduit le spectre politique, comment pouvons nous lutter ? Je ne parle pas uniquement des mesures à adopter une fois au pouvoir si le Front de gauche gagne, mais de comment faire dérailler ce système médiatique de l'intérieur, maintenant. Pour l'instant, je me contente de rester abonné à L'Humanité et au Monde Diplomatique, de lire Politis et Témoignage chrétien, pour les aider et renforcer le pluralisme. Mais comment faire à part ça ?
quelle gageure de laisser pascale Clark sans voix ce matin !
éloquence et pédagogie !
Le seul programme véritablement HUMAIN. Bac+5, cadre dans une petite entreprise, je gagne correctement ma vie. Las des injustices, des politiques qui entretiennent ou propagent la peur ou la haine de l'autre. POUR la fraternité. POUR une répartition des richesses plus juste. Pour la solidarité. Je REFUSE de "céder à la morale de l'égoïsme qui consiste à dire PROFITE ET TAIS-TOI". Bravo M.Mélenchon ! Mes amis, c'est à NOUS de faire la révolution. Surtout, ne manquez pas l'appel du premier tour :nous allons frapper fort !
Potassons "nous on peut" de JL et J (Généreux, le seuil) : bien sûr entretenir l'enthousiasme ici c'est bon, mais approprions-nous le programme "l'humain d'abord" ainsi que les arguments de la CGT ("10 propositions contre la crise") : il y a une convergence qui permet au peuple de prendre confiance en lui-même pour résister à l'oligarchie et imposer "la volonté populaire" seule à même de vaincre "leur crise" !
Je viens d'écouter Éric Coquerel face à Aphatie. Excellente prestation, mais il a commis un erreur de chiffrage – que les journalistes n'ont pas relevée, ignorance ou sournoiserie, je ne sais – quand il a déclaré que les banques avaient emprunté ces derniers mois à la BCE, à 1%, « 10 milliards d'€ », puis il s'est repris (?) pour annoncer « 8 milliards d'€ ». (Où l'on vérifie que les ravages de la financiarisation de l'économie font voisiner des échelles de mesure de l'argent incommensurables !)
Que nenni ! en 2 fois, la BCE a prêté aux banques 1000 (MILLE) MILLIARDS D'EUROS !... que les banques ont reprêté à 3, 4, 8,... et jusqu'à 20% (dans le cas de la Grèce ou du Portugal), quand elles ont pu organiser leur racket, et pour le reste (plusieurs centaines de milliards), elles l'ont immédiatement remis au chaud à la BCE.
Si j'ai bien compris, nous emprunterons aux banques, de gré ou de force (et ce sera sans doute de force... retour à la pratique parfaitement légale de l'emprunt forcé), à 1%, à charge pour elles d'aller s'approvisionner à ce tarif en vigueur auprès de la BCE.
En tous cas, c'est bien 1000 (et non 10) que la BCE à donné aux banques en ce premier trimestre 2012.
Au moment ou l'heure de vérité approche de plus en plus et en lisant le com d'un indécis tout à l'heure.
Je me suis dit que ça serait bien que Jean-Luc rédige un "I'm not dangerous" pour tout les électeurs qui se posent des questions comme ce commerçant de tout à l'heure.
Ou de ce couple d'instituteurs avec qui j'ai discuté ce we.
Bref des gens simples qui se demandent bien ce que Jean-Luc va leur faire.
Je sais que le mieux est de lire le programme du Front de Gauche et c'est ce que j'ai fait avec les instits en leur
envoyant le lien du programme et du blog.
Mais pour tout ceux avec qui nous n'aurons pas pu discuter : une petite mise au point simple et didactique comme seul Jean-Luc en a le secret serait la bienvenue.
Peu être sur un clip.
Le coup de pouce au scrutin pour un 22 avril à l'endroit enfin.
Un appel est proposé à la signature de tous les philosophes de coeur ou de métier pour voter pour le front de gauche et son candidat Jean- Luc Mélenchon.
Cet appel commence par la constatation suivante: que "l'Humain d'abord" renoue avec les sources de la pensée philosophique celle de Protagoras qui affirme que "l'homme est la mesure de toute chose" comme celle des Lumières qui refusaient que le peuple soit considéré comme un enfant ayant toujours besoin de maîtres,et que "l'humain d'abord" en faisant du bonheur un axe essentiel de son projet remet le "bien vivre" au centre de la cité.
Voici le lien où nous pouvons aller signer :
http://appelphilosophesfrontdegauche.wordpress.com/
Elisa à 14h28
"..Mais la violence des réactions contre les journalistes notemment ceux de France inter ce matin est, je trouve démeusurée..."
Je ressens parfois la même chose que vous. Puisque nombre de candidat posent eux aussi la question de médias. Même ceux qui seraient susceptibles d'en tirer les ficelles.
C'est une réaction qui me parait relever de l'intelligence normale dans un premier temps subodorant qu'avant tout un journaliste est aussi un citoyen, surtout un citoyen informé. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Nonobstant les modes de fonctionnement "naturellement cupides" des êtres humains, je constate que les attaques ne sont pas proportionnées aux propositions ou aux positionnements des candidats.
Ces attaques pourraient être dévoyées de leurs objectifs de classes et alors seraient sans conséquences sur le fond.
Mais dés lors où elles ciblent le rapport "capital / travail" elles sont, pour moi, orientées et relèvent davantage du militantisme que du journalisme.
Exemple: FI ce matin, reprend dans son journal de 10 h que JL Mélenchon aime bien la voix de la chanteuse Carla Bruni et occulte le passage sur le MES et l'abstention des socialistes, le smic, et le coup du malheur pour faire bref. C'est une non information réduisant notre candidat à un mélomane de mauvais goût qui n'a rien dit ce matin. J'exagère mais je fais aussi comme les journalistes.
Il en est de mêmes pour les photos. MLP est charmante, JL Mélenchon...
Wouh, la presse se déchaîne, c'est le tapis de bombes sur Dresde en ce moment. Ils doivent vraiment l'avoir mauvaise pour réagir comme cela. En tout cas, c'est la bataille de 2005 qui reprend forme et il nous reste quelques munitions. Il suffit de faire le gros dos en attendant Marseille et la sortie du documentaire de Pierres Carles.
Oui, Gabriel (2 messages au-dessus),je suis d'accord avec toi, la bataille est et va être rude! La victoire arrivera, inéluctablement, car nous sommes au bout d'un monde, d'une conception de la société dont de plus en plus de citoyens de tous les pays, ne veulent plus.
Le temps de la fraternité et du partage est en train d'advenir...celà n'empêche pas les soubresauts violents de ceux qui eux non plus ne "veulent rien lâcher",mais pour leur intérêt propre!
Mais il y a toujours plus de force dans la main ouverte et tendue que dans celle recroquevillée sur elle-même!
On voit même dans la parution d'ouvrages, l'émergence de cette nouvelle société en train d'émerger.
Un exemple: "Vers une civilisation de l'empathie" de Jéremy Rifkin. Il y a d'autres exemples, mais je n'abuserai pas...
Je suis confiante, car j'ai confiance dans cette grande force que le Front de Gauche a su rassembler. Et Jean-Luc sait trouver les mots justes, humains; précis et pédagogues. Et franchement, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas être fier d'avoir un représentant de ce tonneau!
Il nous faut continuer à travailler jusqu'à ce que la victoire arrive...maintenant ou plus tard!
Lili
Entiéremment en accord avec vous Monsieur Leveque jean Pierre (155, 10h26).
Cet Yves Calvi devient vraiment odieux. J'avais, tout comme vous, relevez cette vacherie sur JL Mélenchon, totalement hors sujet dans le cadre d'une émission traitant du naufrage du Titanic.
Je ne l'aurais pas évoqué aussi bien que vous.
Il faut continuer à être vigilant et dénoncer ce genre d'individus qui se croient encore journalistes, alors que pour ce qui le concerne, il n'est plus qu'un pâle animateur d'une émission inféodée au pouvoir en place.
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'anti-système?
Encore un mot creux absolu, encore de l'aliment non nourrissant de la caste des perroquets médiatiques!
Qui est en train de casser les systèmes de santé, de retraite, d'éducation dans le monde? C'est pas nous, il me semble. Nous, c'est l'humain d'abord.
Cher Jean Luc, pour te remercier de la profondeur de ton engagement aux côtés des "personnes ordinaires", une citation extraite de "La nouvelle révolution humaine" de Daisaku Ikeda:
"Rien n'est plus fort que le peuple. Le pouvoir du peuple est comparable au pouvoir de la terre. Une fois que le magma de la colère du peuple se soulève, des secousses suivent, avec une puissance capable de déplacer même des montagnes. Il ne faut jamais oublier que les personnes ordinaires sont toujours la force motrice qui transforme la société et l'époque."
Merci de nous aider à nous "saisir" de notre vie
Bien amicalement
Corinne
@276 David
Je souscrit, vivement une télé et au moins une radio de gauche..
Commentaire relatif à l'article d'ACRIMED : "Les éditocrates contre Jean-Luc Mélenchon" et... qui a àvoir avec l'article actuel de J.L. Mélenchon et son intervention sur Inter ce matin :
La recrudescence de cette violence médiatique est attendue de pied ferme par les amis et militant du FdG : bien entendu, elle se déchaînera proportionnellement à la progression exponentielle des idées et du projet exposés dans "L'Humain d'Abord". Elle est également à la mesure de la trouille des "chiens de garde" de perdre leur pouvoir (et p'têt ben leur pognon... Hé, hé : revenus > à 360 000 €/an ?).
Nous souhaitons, nous prônons une révolution "citoyenne", une VIème république : en quelque sorte, notre "révolution de velours" à la française ! En quoi (et POUR QUI ?) est-ce "extrémiste", et assimilable à l'esprit guerrier, revenchard, et aux propositions d'exclusion du FN!
100 % d'accord avec Jean Louis Charpal 10h22. Cette dictature sondagio médiatique ressassée sur tous les tons 24h/24h et mettant systématiquement en avant les 2 favoris préfabriqués depuis 6 mois même losrque ceux ci nont pas d'actualité (voir la journée de vendredi dernier lendemain de la prise du capitole à Toulouse qui a rassemblé entre 50000 et 70000 personnes : je n'ai vu et entendu que du Sarko, FH et MLP...), est à vous dégouter compte tenu de l'influence subliminale qu'elle exerce sur les esprits qui ne s'interessent qu'à la surface des choses de la politique, et qui ne la regardent que par le prisme de la télévision et je pense qu'ils sont nombreux.
Même si le travail accompli est déjà énorme, il reste à convaincre les abstentionnistes d'aller voter... pour le candidat du FdG.
Courage et fraternité !
Bravo Jean-Luc et merci !
Je serai au rendez-vous de Pau dimanche.
J'aimerais te faire une suggestion pour la dernière ligne droite. Que dirais-tu d'infléchir progressivement ton mot d'ordre pour une "révolution citoyenne" en un mouvement pour une "évolution citoyenne" ? La Révolution étant la bête noire de beaucoup, le croque-mitaine que beaucoup agitent pour refuser la simple et salutaire transformation d'eux-mêmes et du monde, qui pourrait encore renâcler en se voyant proposer de s'inscrire dans un processus d'"Evolution" ? Evolution : concept sacré de notre monde darwinien, hélas tragiquement mal compris en loi du plus fort et de compétition cruelle pour la survie, alors que la science la plus moderne nous prouve aujourd'hui que la coopération entre espèces et au sein des espèces en est le moteur de base !
Oui, Jean-Luc, je crois que pour l'emporter, il faut que la Révolution lâche progressivement son R initial, le R de la Rage, cette rage légitime qui nous anime tous aujourd'hui (rage contre -- contre l'absurde, l'arbitraire, la destruction et la mort -- tout autant que rage pour -- pour l'intelligence, la beauté, la justesse, la poésie, la guérison et la vie) et se propose de s'identifier avec évidence avec l'Evolution, cette immense dynamique planétaire et cosmique inhérente à la vie, inexorable, incontournable, inaliénable ! Oui à l'Evolution Citoyenne !
"Mélenchon, Enfant des Lumières", fais-nous passer le gué de la révolution à...
Les amis, Jean-Luc Mélenchon et à tous ceux qui mènent la campagne, prenez connaissance de cet article écrit par Mark Weisbrot, économiste américain, directeur du Centre pour la Recherche économique et Politique et qui écrit dans le Guardian : "Jean-Luc Mélenchon semble être le seul dans la course présidentielle qui comprenne les réels choix économiques auxquels la France et l'Eurozone font face" !
C'est quand même très vrai ce que dit le sous-titre du billet de Mélenchon, c'est bien nous, le peuple,les citoyens qu'on "conchie"dans les gazettes.
Moi, cela m'escagasse vraiment et je me sens insultée comme citoyenne.Un peu de respect, on n'allume pas de briquets, ni de cierges devant notre candidat et c'est de notre raison et accessoirement de nos jambes pour les marches des grandes journées sur la VIème République, qu'on se sert, on ne fait pas des petites passes propitiatoires mais on argumente.
Ceci dit, continuons,bien seuls il est vrai, à lutter contre la bête immonde qui n'est pas encore renvoyée en arrière suffisamment.
Continuons aussi à nous distinguer des Hollande, nous sommes différents, nos buts ne sont pas les mêmes, notre programme n'est pas le même, nos forces ne sont pas les mêmes. Ne nous laissons pas happer de nouveau dans l'indifférencié de "la gauche vague".
J'attends beaucoup de ce que Mélenchon va dire sur la sociale, et de ce qu'il répétera de la souveraineté du peuple qu'il a exposé magistralement à Toulouse. Sarkozy le manipulateur ne fera plus le poids.
Je suis heureuse de ta reprise, Elisa, surtout quand tu dis (14h56) qu'on touche là à la colonne vertébrale du FdG. Parce que c'est justement ça qui m'attire vers le FdG, ce début de synthèse entre social et écologie. Je ne suis pas en accord total avec les deux textes dont j'ai mis les liens. Par contre, une véritable planification écologique ne pourra pas faire l'économie de s'attaquer à ça.
Pour ce qui est de crever des poisons qu’ils fabriquent, les ouvriers sont en effet aux avant postes. Mais ces poisons se sont aussi répandus partout, dans la terre, dans l’eau, dans l’air. Et si les ouvriers sont les plus nombreux à en mourir, ils ne sont pas les seuls.
Au voisinage des incinérat-U-eurs, le nombre de cancers du sein augmente, et d’autres cancers aussi j’imagine. Le cancer chez les enfants augmente. Les syndicalistes qui pensent qu’on peut accepter de travailler dangereusement en échange d’une dérisoire prime de risque acceptent-ils aussi ce danger pour leurs enfants, pour nos enfants?
Par ailleurs, si on décide de cesser de produire tous ces poisons, comment les remplacer? Et comment éviter que ça se solde par une catastrophique perte d'emplois, ou plus exactement par une insupportable perte de revenus chez les plus pauvres et les plus exposés d'entre nous?
Nous avons encore un long chemin devant nous pour résoudre toutes ces contradictions. À Jean-Luc Mélenchon revient le mérite d'avoir entrouvert la porte.
Réponse à A 256 - de passage : le meeting Porte de Versailles se déroulera le jeudi 19 avril. Les départs de l'Oise, en car, sont prévus à 17 heures. L'horaire sera affiché dans le blog de Jean-Luc Mélenchon. Fraternellement, une convaincue du vote "Front de Gauche" seule alternative pour stopper les politiques d'austérité pratiquées depuis plus de 30 ans dont les dégâts s'apparentent au temps des "misérables" de Victor Hugo.
Bravo Mr Mélenchon pour la patience bienveillante dont vous avez fait preuve ce matin en répondant à cet auditeur de France Inter qui mettait en doute l'existence de "nantis" en accolant maladroitement à ce mot l'épithète de "soi-disant"...tout en se défendant de manière totalement contradictoire d'en faire partie! Au delà de votre répartie il faut admirer votre capacité à dépasser sans mépris la bêtise, la hargne rageuse et la bassesse des procès d'intention qui sont faits quotidiennement à votre personne ou à vos propositions par des politiciens en vue comme par de simples citoyens. Il y a comme une effroyable pulsion suicidaire de mort - celle qui poussa au pire il y a bientôt cent ans en Allemagne - à l’œuvre dans l'esprit de ces français qui s'interdisent même de nourrir l'once d'un espoir en un monde meilleur, de se documenter sur les solutions élaborées au Front de Gauche par la réflexion et la lecture et se montrent incapables de croire en l'honnêteté d'autres hommes. Je les plains beaucoup. La vie est une succession de risques qu'il faut prendre avec ce mélange d'amour de l'humain et de raison froide que vous portez si bien avec et comme nous tous. Ceux qui vous dénigrent nous croient aveuglés. Ils n'ont pas compris que nous sommes des gens hautement raisonnables portés par le seul impératif vital qui permet de ne pas faire sombrer l'humanité dans la barbarie: faire le pari de l'humain. Merci de nous aider à nous sentir toujours...
"Faire des ateliers de lecture critique est une activité d’éducation populaire très importante. Car il est impératif de ruiner l’autorité que de tels adversaires acquièrent le reste du temps en prenant la mine d’impartialité que l’on connaît et qui fonctionne comme un appeau. Les esprits capturés par ces leurres de « gôche » forment les zones de crédulités qui permettent ensuite les manœuvres d’appareil les plus vicieuses."
forment les zones de crédulités qui permettent ensuite les manœuvres d’appareil les plus vicieuses."
Je répète:
forment des zones de crédulités qui permettent ensuite les manœuvres d’appareil les plus vicieuses."
70 à 80% des consciences étant formées exclusivement par ces leurres (TV et Radio et expert en tous genres) il est impératif de démonter leur fabrication d'idées reçues.
Alors commençons par nous entraîner avec exercice critique simple d'idée reçue:
Que pensez-vous du fait que si les icebergs et banquises flottants sur les océans fondaient complétement, les eaux ne monteraient pas d'un centimètre! J'ai posté ce fait, et personne ne l'a repris, je suis surpris car 90% des gens à qui je pose cette question me réponde l'inverse et me prennent pour un taré.
Cette idée reçue pourtant prégnante forment des zones de crédulités qui permettent ensuite les manœuvres d’appareil les plus vicieuses." Le catastrophisme.
N'est-ce pas de la même veine?
La campagne du OUI continue...
Mélenchon c'est l'homme qui incarne la mélancolie française le "c’était mieux avant"...
Une envie de gerber pour ma part quand je les lis et que je les entends(Je dis gerber pour respecter la charte...)
C'est vraiment lamentable, tout est bon pour empêcher le peuple de penser.
Surtout récitez bien votre leçon avant de vous coucher et en vous levant le matin aussi, de toute façon vous inquiétez pas si vous l'oubliez ils vous la rappelleront tous les quart d'heure "vous êtes des moutons, et Mélenchon est votre berger..."
Et eux ils sont quoi dites moi? Ou plutot ils se prennent pour qui?
Ils font quoi à part vous dire quoi penser, quoi acheter, quoi porter, quoi manger, quoi boire, quoi écouter, quoi lire, et surtout quoi voter ou plutôt ne pas voter!
Alors résumons, Mélenchon est notre berger, juste parce qu'il nous amène à réflechir.
Mais eux, ils se sont auto proclamé dieux, étonnant pour des personnes qui prônent la laïcité et la liberté... Mais ils ne sont plus à une contradiction prêt...
On lâche rien, et rassurez vous, on oubliera rien.
Après une ultime hésitation, je voterai pour le front de gauche le 22 avril.
Je rejoins totalement le commentaire précédent concernant Eva Joly.
Ce qui me motive le plus, c'est de montrer avec force qu'il faut partager les richesses en instaurant le salaire maximum.
Je suis beaucoup moins convaincu par l'intérêt d'augmenter le SMIC au prétexte qu'on n'arrive pas à comprendre comment on peut vivre avec 1000 euros par mois.
1000 euros par mois en occident, c'est énorme ! Faut juste pas vouloir s'acheter tout ce qu'ils essaient de nous vendre avec la publicité.
Je n'ai jamais gagné beaucoup plus que 1000 euros par mois, pourtant je vis très bien, je ne me plains pas car je me contente d'une petite voiture, je fais beaucoup de vélo, je vis en caravane (l'équivalent de la colocation en ville), j'ai beaucoup épargné (donc, j'ai la possibilité de réaliser un projet immobilier), je suis même patron, employeur (je fais des heures) dans l'agriculture. Et oui, je pense qu'on peut vivre très très bien avec 1000 euros par mois en France. Nul besoin d'augmenter le SMIC qui ne fera qu'augmenter le pouvoir d'achat des produits venant de l'étrangers, ou des voyages. Par contre le salaire maximum ! Ca oui, c'est la bonne décision. Car il faut partager. Alors je te soutiens Jean Luc CIAO
Comme c'est petit ! l'édito de ce jour de T Legrand, à 1'15, sur France inter ce matin. Texto : <<....l'électeur de gauche le sait, qu'il finira par voter (Hollande) pour une forme de rigueur un peu sinistre, mais nécessaire. Alors il se fait un petit shoot de Louise Michel et du cri du peuple avec Jean Luc Mélenchon, pour supporter cette réalité,...bla, bla, bla,....un Mélenchon rappelle cette histoire et tire des lignes pour l'avenir.....>>. Voilà t il pas que notre démonstration de force se réduirait à un rassemblement de bobo-cool, qui viennent sniffer du Front de Gauche pour affronter la dure réalité de la vie réelle avec ses tables de la loi libérale inaliénables ! Je me sens insulté par cette chronique comme le seront certainement ceux et celles qui viennent au meeting, la radio de la déférence est vraiment minable par moment. Ne faudrait il pas demander des excuses ? ou du moins des explications ? En tout cas bravo M Mélenchon pour votre passage ce matin sur France Inter, et ce n'étais pas facile de faire passer le message du Front de Gauche avec ce brouillage organisé.
@jean ai marre, 313
le sujet sur le traitement des journalistes concernant le FdG provient d'un long cheminement. où l'on se rend compte que les journalistes ne posent pas les mêmes questions à tous les candidats? auraient-ils des sujets trop difficiles à gérer.
prenons par exemple cette intervention de ce matin sur FI où Mélenchon prend le journaliste en flagrant délit de manipulation de données...on voit pertinemment que le journaliste ne maitrise pas son sujet et veut créer le buzz sur une donnée fausse!
le site Arrêt sur image" à été plus rapide que Cohen en faisant ressortir la vérité ! (pas celle d'un seul journaliste) et cette vérité conforte Jean-Luc Mélenchon sur les dates et les données fournis.
ce qu'on veut Jean ai mare, c'est des journalistes sérieux pour des infos professionnelles ! pas de l'a peu près...
de plus le traitement de sujet comme celui des conti à été l'élément qui nous ouvre les yeux sur la relation pouvoir / journaliste comme ces clubs / ou les invitations en robe du soir ou pour une petite médaille...voir à ce propos les indications de mr Bourdin, Journaliste professionnel et respecté.
les larbins qui font du Buzz ! NON !
les pros ! Oui !
Une info, qui, je le pense, n'a pas dû vous échapper, cher Jean-Luc, entendue de la bouche de Serge Halimi dans l'émission "Là-bas si j'y suis" à propos du Diplo à l'instant:
Sarko va signer le 16 AVRIL, donc AVANT le 1er tour, l'autorisation pour les banques de se servir sur notre dette: donc j'ai compris que nous sommes DéJà sur le chemin de la Grèce !
D'ailleurs, S Halimi fait, à cette occasion une remarquable explication de la situation qui nous attends au cas où Hollande serait élu et nous comprenons que seule la désobéissance citoyenne sera la solution dans ce cas de figure.
Mais, nous allons gagner, car chacun redouble d'ardeur pour convaincre inlassablement!
Je crois que c'est n'avoir rien compris au monde dans lequel on vit depuis 30 ans, que de ne pas voir ce qui pourtant crève les yeux : l'attitude des médias n'est pas anecdotique ou marginale. Si des milliardaires ultra réacs du monde entier ont acquis la quasi intégralité de l'édition, de la presse écrite, de la radio et des télés c'est pour faire avaler la couleuvre puis le boa, selon lequel le système qui est bon pour eux est aussi bon pour nous et surtout qu'il n'y en a pas d'autres ! Quant à l'audio visuel public, il a été privatisé de fait au profit de l'oligarchie précitée. Cette dictature médiatique est la clef de voûte du système totalitaire qui en train de faire crever l'Humanité. Que ceux qui en doutent se reportent aux confidences, que j'ai maintes fois citées et accessibles sur internet, du milliardaire Rockfeller disant que sans la complicité totale des médias, l'ultra libéralisme n'aurait jamais été accepté par les populations, si celles-ci avaient tout simplement été informées de son contenu et de ses objectifs. Pas d'angélisme donc. Il sera impératif de revoir complétement le financement et le fonctionnement des médias. Aucune République démocratique digne de ce nom ne pourra être mise en place si une réforme radicale n'est pas entreprise. Ce qui arrive à Jean-Luc et au FdG n'est que la continuation de pratiques bien rodées, mais que les citoyens doivent condamner.
Bon courage pour la dernière ligne droite! ici, depuis l'Equateur, je crois fort à un vote de coeur, pour vraiment passer à autre chose!
Bonjour. Je me définis comme Annie La Rouge. Je suis retraitée de la Fonction Publiqur Territoriale, syndicaliste et militante depuis..... Je suis, depuis 2005, pour le rassemblement de toutes les forces de gauche qui se sont opposées au Traité Constitutionnel, par Référendum, le 29 Mai de cette même année. Nos Assemblées militantes depuis 2005 ont apporté du grain et nourri un grand mouvement unitaire qu'est LE Front de Gauche, depuis 2008 ! Jean-Luc, je me permets, au nom d'un idéal commun, de te soumettre, une question qui a son importance, et qui a toute sa place, dans la situation politique actuelle, et à venir... car au fil de nos portes à portes, points de rencontres, assemblées citoyennes, nous, militantes et militants, sommes porteurs de notre programme partagé. Voilà où je voulais en venir Jean-Luc - EN MATIERE DE FISCALITE - pour rappel : la demi-part supplémentaire allouée aux "divorcés et veufs" droit acquis depuis toujours. Cette demi-part est soumise, depuis le 1er Janvier 2003, à la condition de vivre seul(e) - jusqu'ici "tout va bien" - mais depuis l'imposition des revenus de 2009 cette 1/2 part est subordonnée à une condition supplémentaire. Elle est désormais uniquement réservée aux contribuables ayant élevé au moins 5 années un enfant, pendant lesquelles, elles ou ils vivaient seul(e)(s). Pour les autres, cette 1/2part disparait. Il faut abroger cette loi, qui divise la population ! (impôts X 2 ou 3) les NI le deviennent avec TH à payer. SVP...
Bonjour,
Sur la Santé, à Marseille il ya 1200 emplois menacés par le Grand Conseil de la Mutualité, qui est actuellemnt en redressement judiciaire. le Grand Conseil de la Mutualité c'est une clinique Bonneveine, une pharmacie, des centres optiques, des centres dentaires, des centres de santé pluridisciplinaire, sur tout le département des bouches du rhône.
par manque de financement publics, pour les missions publiques qu'il font au jour le jour, ils vont fermer!
Si vous passer à Marseille, prenez des informations sur ce réseau de santé mutualiste.
Il mérite le détour, car il à été un révélateur du scandale de l'amiante, ainsi que d'autre atteinte à la santé!
bien à vous
Patrick
Si vous êtes fatigués de lire les mêmes bêtises dans les journaux et d'entendre les mêmes sornettes à la télé, faites comme nous, venez à Marseille le 14 avril 2012.
@cultive ton jardin@génération future
C'est notre rapport au travail qu'il faut revoir entierrement pour popuvoir articuler sociale et écologie.
les penseurs de l'écelogies politiques (les vraix pas les Cohn) peuvent enfin dialoguer avec la république sociale
Pour ma part ça fait trente ans que j'attend ça.
Les verts n'ont plus beaucoup d'idées et ils ne leur restera bientôt qu'un electorat bobo qui pense que les pauvres sont des gros vautré dans un canapé bourré de chips et de TF1 à qui il faut bien sûr tendre la main !
A nous la politique la vraie.
Tout à fait d'accord avec génération future
ce n'ai plus le patron qui tiens les couilles des travailleurs c'est le banquier.
Mais surtout n'oublions pas les gens qui sont vraiement dans la mouise : précaires chomeuses etc
car dans la pluspart des cas ce sont des femmes
Oui je vois que rine ne nous aura été epargné comme vous l'aviez annoncé.
Ce weekend c'était la trilogie permis/auto plus - Marine Le Pen en veux-tu en voilà - et les tirs dans le dos des verts!
Insupportable!
Resistance! Serrons nous les coudes, ne lâchons rien!
@ 324 redline69
" ce qu'on veut Jean ai mare, c'est des journalistes sérieux pour des infos professionnelles ! pas de l'a peu près..."
Je veux la même chose et en plus je désire la liberté publique.
Pièrre Rosanvallon (professeur au collège de France °) disait :
" A simplement dénoncer, d’ailleurs souvent à juste titre, les dérives de la presse écrite ou audiovisuelle, on ne réfléchit plus au journalisme en tant que fonction d’organisation de l’espace public et donc, au sens large, de la représentation»,
La promesse démocratique que contient la liberté de la presse, rejoint tout simplement l'infinie promesse originelle de la démocratie, toujours inachevée, toujours à construire,n'oublions pas que des ouvriers sont morts, en 1830, pour cette liberté qui, aujourd'hui, légitime la profession de journalistes.
Et bien je serais tenté de dire qu'il va falloir attendre le rupture du système avec la mise en place de la VI république, pour qu'enfin on donne à la presse les moyens d'informer objectivement. Cette presse est trop tributaire des retombées publicitaires pour être objective (libre),
Nous aurons toujours à faire aux écrivains idéologiques, c'est la démocratie d'opinion, mais ils le feront à visage découvert.
Marre des amalgames, entre Front de Gauche et extrême gauche, nous sommes la Gauche, contrairement aux sociaux libéraux de centre gauche que sont devenus les membres du PS, qui n'ont plus du socialisme que le nom. Et comme la question m'est souvent posée de qui compose le Front de gauche, je me permets un petit rappel :
Les composantes nationales du Front de Gauche sont :
Les Trois Partis fondateurs :
le Parti communiste français, - le Parti de gauche, une scission du Parti socialiste, - Gauche unitaire, une scission d'Unir (ancien courant minoritaire de la LCR).
Auxquels ce sont joints :
la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), né en décembre 2008, pour peser plus dans le rassemblement des gauches anticapitaliste, antilibérale et écologiste. A rejoint en juin 2011 le FdG.- République et socialisme, rassemblant des militants issus principalement du MRC de JPC, a soutenu le FdG aux européennes, et l'a intégré en juin 2011. -Convergences et alternative, courant issu du NPA, a pris son indépendance après le congrès du NPA de février 2011, avant de rejoindre officiellement le FdG en juin 2011.- Le Parti communiste des ouvriers de France, le PCOF devient membre à part entière du FdG le 3 octobre 2011.
Tous dans le même combat, tous ont dépassé leurs divergences pour mettre en commun leurs convergences, et tout cela devrait faire 30% au premier tour, Résistance !
Cette histoire de dire qu'il faut augmenter le SMIC parce qu'on ne peut pas vivre avec 1000 euros par mois me titille. Je suis allé voir ce qu'on entendait par seuil de pauvreté, puisque j'entends souvent Jean Luc en parler. Je trouve étonnant de lire que le seuil de pauvreté se situe entre 780 et 850 euros en France par ménage. Et qu'en fait ce seuil de pauvreté est largement dépendant du coût de l'immobilier. Et je pense que c'est là qu'il fallait taper ! Car oui, l'immobilier est bien le gros problème. Pourquoi les loyer sont ils si élevés ? Pourquoi les logements loués sont ils si mal isolés, si chers à chauffer ? Et bien là encore, tout est lié au revenu maximum, au patrimoine maximum. Le logement est rare, donc cher, donc il faut plus que tout le reste le partager ! Ainsi, pas besoin d'augmenter le SMIC. On pourrait même réduire le temps de travail pour justement réduire le SMIC. Je sais que Jean Luc veut nous mettre au travail. Mais il y a le travail "cotisé" "imposé" et le travail non contisé qui évite par ailleurs de bosser normalement, par exemple, celui qui consiste à s'occuper de ces enfants, à venir à vélo plutôt qu'en voiture, à s'occuper de construire sa maison avec des matériaux naturels plutôt que tout faire faire par le banquier et le cimentier. La relance par la demande, pardon, mais c'est une bétise. L'écologie invite à la sobriété dans notre manière de consommer.
@ toutes tous
Je pense que notre arme atomique, ce sont les marchés.
La mise en forme est délicate, à prendre avec des pincettes, mais je pense que l'attaque totale prévue contre la France et l'Europe (du sud, mais pas seulement) par les marchés US et par leurs alliés idéologiques anglo-saxons et paradisiens fiscaux, est une évidence.
Or Sarko en est le complice et il faut l'éjecter du pouvoir coûte que coûte.
Hollande s'est attaché les mains dans le dos avec le oui et sa conception social libérale (outre qu'il n'a pas plus l'étoffe d'un résistant que Papandreou, Socratès, Zapatero and Co...)
Il ne reste que Mélenchon et l'élan enthousiaste du Front du Peuple FdG....
L'alternative est claire. C'est la Grèce en un an avec Sarko, en un an et demi avec Hollande
Ou le risque de la liberté, de l'égalité et de l'humanité fraternelle !
C'est une bifurcation de l'histoire universelle
Si nous n'arrivons pas, en mai, ou en juin, à prendre une partie du pouvoir
Une décennie au moins de misère s'abattra sur nous, nos parents et nos enfants !
C'est la dernière plage, à Marseille, le dos au mur...
Heureusement ce sera Valmy 8
Pour le rendez vous de Marseille, quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il est organisé un départ de Montpellier ? Si oui, quelle heure, quelle moyen ?
Amitiés militantes !
J'aime a le répéter : On lâche rien ;)
les médias ont remplacé les églises. Il faut s'attaquer à ce pouvoir comme nos anciens se sont libérés des croyances ou plutot les ont reléguées à la sphère privée. Nous comprenons que trop bien le travail que fait Jean-Luc Mélenchon, avec courage, pour secouer tout ce petit monde. Et ça leur fait mal
Ce matin, comme tout le monde, j'ai écouté France Intox et bien entendu les interviews des trois bobos socialistes qui ont essayé, en vain "d'ennuyer" notre candidat.
J'ai aussi entendu au journal de 10h, toujours sur France Intox, les propos de Nathalie ARTHAUD dans FRANCE SOIR qui tapait elle aussi sur notre candidat en le traitant "d'illusionniste".
A propos de LO et NPA et de leurs 500 signatures, J'ai eu la curiosité de regarder qui avait donné les signatures à ces deux candidats dans mon département du SUD-OUEST.
Les bras m'en sont tombés. Le Maire de droite de mon petit village a donné sa signature à POUTOU. Je pousse plus loin la recherche (Avec Word, c'est facile) et là, consternation, toutes les signatures dans mon département, viennent de la droite.
Impossible de se tromper car même le Conseiller Général UMP du canton a donné sa signature au Trotskiste.
En résumé, pour nos grands révolutionnaires:
- La Front de Gauche c'est du pipo (marchepied au PS).
- Les élections, c'est du pipo.
Pourquoi se présentent-ils aux élections et cela grâce à l'aide de la droite ? Est-ce bien révolutionnaire de devoir son existence à son ennemi ? Qui est "l'idiot utile" de qui ? Je m'étonne aussi que nos grands journalistes n'aient pas vu cela.
salut à tous, salut Jean-Luc,
Jean-luc, tu as été fan-tas-tique ce matin sur Inter ! Cohen et consorts KO à la 3e reprise publicitaire !
Merci aux camarades qui ont fourni le lien concernant le coup d'état boursier qu vient d’autoriser NS. Avec l'article de The Economist, ça fait 2 éléments en faveur du positionnement de résistance du FdG à la Finance mondialisée.
On nous demande de capituler sans conditions, c'est juin 1940 qui recommence.
Résistance !
@Ariane Walter 32- bravo pour votre humour décoiffant qui assouplit les zygomatiques; c'est le meilleur remède contre les déjections des gremmlin's de la médiacratie rendus agressifs par la hauteur de vue de l'Humain d'abord; à lire en cas de coup de mou (pour Jean-Luc Mélenchon et chacun de nous), ça regonfle illico!
plus Jean Luc et le front de gauche prennent de la hauteur,plus ils s'affolent; ça devient bon. Mélenchons, résistons, nous vaincrons!
Bonjour.
Hier, le 9/04, sur Inter à 14h, le spot présidentiel du Front de gauche n'est pas passé. Comment cela est-il possible?
Pourquoi?
Sinon, continuez comme ça au FdG, tout est encore possible!
Et n'oubliez-pas, "l'avenir dépend des révolutionnairesn mais se moque bien des petits révoltés".
Je serai brève : j'ai gagné quatre voix pour le Front de Gauche - discussion hier entre ami(e)s qui avaient entre leurs mains le tract de Hollande - nous en avons été inondès dans toutes les boîtes à lettres - sauf que je leur ai apporté ce qui vous concernait, programme dans les grandes lignes...et tous sont tombès d'accord après discussion qu'il valait mieux voter pour vous d'emblée ! Ce premier tour sera donc très important - les " journaleux " qui cherchent à vous décrédibiliser perdent leur temps ! quant à nous faire passer pour des groupi(e)s énamourés d'un JL Mélenchon rock star...Nous ne sommes pas Américains nous ! mieux vaut d'ailleurs quand on voit dans quelles guerres atroces ils s'engagent ! A Marseille vôtre venue va être...té ! j'ai pas de mots pour en penser l'enthousiasme :-) Gaudin restera piteux ! bien fait !
Cher Jean Luc Quel bonheur de te relire Moi qui n etait pas une pro d internet, me voilà assidue, à regarder ton blog 2 à 3 fois par jour.J etais à Toulouse, je serai à Pau. Toulouse :sublimissime!Quelle belle démonstration de force du front de gauche.quelle belle jeunesse.Toi Jean Luc tjs aussi passionné et passionnant, ton discours est clair,nourri et nous donne l envie de nous battre à tes cotés pour ce bel avenir tant espéré.Je pense surtout à l avenir de nos jeunes tels mes enfants en CDI contrats 20 h et 30 heures.Ma belle fille et ses parents avaient voté sarko aux dernières élections, ils voteront JL Mélenchon cette fois! Puise ton courage et ta force dans notre soutient on sera au 2 ème tour.