09avr 12

« groupies », « adeptes », « supporters » : des journalistes conchient les citoyens

En marche pour Marseille

Ce billet a été lu 74  520 fois.
Cette vidéo a été consultée 16 fois

Finalement je n’ai pas eu le temps de faire l’apprentissage de la technique qui m’aurait permis de faire des petites vidéos comme je l’avais prévu. Je reviens donc à mon clavier. Il sera question de ma semaine passée, de notre rassemblement de Marseille, de la semaine où le chiffrage de notre projet a été sur la sellette, et où vous avez été décrits dans la presse quotidienne écrite comme un ramassis de groupies autour d’une rock star de la politique.

En illustration de ce billet des images prises à Toulouse la rouge le 5 avril : un film « time laps » de 13 000 photos de la place du Capitole, prises de 3h du matin à 23h le soir, puis des portraits de participants rassemblés, attentifs et heureux. Film : Eric Delion. Photos : Stéphane Burlot.

toulouse_03Ce que je viens de vivre, c’est sûrement le plus long tunnel d’action de toute ma vie politique. Après un mois sans pause, une semaine qui fila au rythme d’une réunion publique chaque jour du Bataclan à la place du Capitole de Toulouse. Sans oublier le vendredi tout l’après-midi où l’on enregistrait les clips pour la campagne officielle. Je ne fis juste qu’une pause cet après-midi-là pour répondre à l’invitation qui m’avait été faite d’aller saluer les sidérurgistes de Florange sur le Champ de Mars. Si rude que cela soit ce n’est peut-être rien à côté de ce qu’endurent mes proches camarades, garçons et filles de tous âges qui sont sur le pied de guerre nuits et jours. Quand je dis « mes proches », en fait je parle des deux cent personnes qui tiennent à bout de bras la campagne en première ligne, quelle que soit leur tâche. Disons aussi qu’un savoir-faire extraordinaire s’accumule dans cette circonstance. De tous âges, je veux le répéter, ceux qui m’entourent ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques semaines. Tout comme moi. Et ce que j’en dis ignore ce que font par millier, et de leur propre initiative, tant de gens qui mènent campagne de tous côtés. Je nous évoque tous ensemble de cette façon parce que c’est selon moi une composante extrêmement significative du moment politique que nous vivons. L’impact de cette campagne sur nous tous, notre transformation comme individu et citoyen à mesure que s’approfondit l’effet que notre action provoque, fait de nous d’autres personnes. De cette mutation nous avions eu un avant-goût avec le référendum de 2005. Que de choses avaient ensuite changé dans nos manières de voir et de penser ! J’en suis une sorte d’illustration puisque ma rupture personnelle avec le PS partit de la brûlure ressentie dans une expérience qui était pour moi comme des retrouvailles avec moi-même. Mais le choc le plus important c’était d’avoir été majoritaires avec 55 % des suffrages. D’un coup, plus rien ne fut pareil. Ni pour nous, ni pour nos adversaires. Nous avons su que « nous on peut ». Et eux aussi, ils ont su que nous en étions capables. Déjà un grand effet d’homogénéisation politique s’était produit entre tous ceux qui s’étaient engagés dans la bataille. Ce que nous vivons aujourd’hui est un multiple en intensité. Cela du fait même de l’objet de l’élection. Maintenant est posée la question du pouvoir. Ceux qui s’impliquent dans la bataille sont conduits à prendre en charge ouvertement toute une vision du monde, un programme et la manière de le faire vivre. A mesure que les discussions ont lieu, que les rassemblements se font, que se diffusent nos idées et que se disent les adhésions à notre bulletin de vote, nous changeons. toulouse_05Un fantastique parti politique se constitue, parti sans murs, sans carte, sans consigne ou presque, infiniment plus discipliné dans l’action pourtant que bien d’autres en ce moment et avant nous. Car qu’est-ce qu’un parti sinon un programme et une action concertée pour le servir ?

Je suis très attaché à notre dispositif de rassemblements de masse sur les trois places, à la Bastille, place du Capitole et à Marseille. J’ai bien noté que les autres candidats nous imitaient. Je les vois maintenant eux aussi occuper les rues et parfois même se risquer sur des places avec des succès souvent mitigés. Dimanche prochain le PS convoque au bois de Vincennes et l’UMP place de la Concorde. Vous allez voir la différence du traitement médiatique ! Et aussi les chiffrages. On va bien rire je crois. Mais rien de tout cela ne se compare à ce que nous faisons. Car nous ne sommes pas engagés dans des opérations de communication. Nous travaillons des répétitions générales de l’insurrection citoyenne. A l’appel du comité du Front de Gauche, lucidement, à leurs frais, et sans aucun avantage à prévoir, dans un inconfort souvent notable, des dizaines de milliers de gens se mettent en mouvement. Pas un abribus de cassé, pas une poubelle renversée. Le rassemblement et la dispersion se font sans anicroche. Et pour quoi faire ? Soutenir l’idée d’un changement de régime, d’un changement de république. Ce n’est pas une petite affaire. Tant mieux, finalement, si l’adversaire en est encore à jouer au PMU politique, si tous ceux que nous affrontons dans cette partie croient à leur propre propagande à notre sujet. Plus longtemps toulouse_06nous avançons à couvert, plus tranquillement et plus profondément se font notre maturation politique collective et notre apprentissage organisationnel pour les tâches que nous avons à accomplir pendant et après l’élection.

Le rendez-vous de Marseille est pour nous un point d’orgue dans les rassemblements pour la sixième République. Il se pourrait que ce soit la plus importante des trois mobilisations. Elle est placée sous la protection de tous les marseillais. Quelles que soient leurs opinions ils savent que tout le pays va regarder de leur côté. Marseille, dans ces conditions, devient une sorte de phare politique. Le lendemain auront lieu les rassemblements parisiens du PS et de l’UMP. On va voir ce qu’on va voir. Sur place, s’il n’y a pas de risques liés aux lieux ou aux intempéries, je pourrai aller plus loin que la conclusion du cycle des discours sur la nouvelle république que j’ai entrepris de faire d’un rassemblement à l’autre depuis la Bastille pour définir notre projet. La forme ramassée de mes discours et les effets poétiques que je me fais un devoir d’y introduire sont destinés à faciliter le travail politique de tous nos amis quand ils doivent ensuite expliquer autour d’eux ce qu’est la sixième République. A la Bastille, j’ai évoqué lestoulouse_08 principes fondamentaux de liberté individuelle et de responsabilité écologique de notre projet de changement. A Toulouse je suis entré plus avant dans la question de la souveraineté du peuple telle qu’elle se pose aujourd’hui. A Marseille je vais sans doute passer au thème de la République sociale nouvelle que nous voulons établir. Mais le discours que je prononcerai après ceux de mes camarades, encore une fois, ne sera qu’une partie de ce que qui se jouera ce jour-là. Le premier enjeu reste notre nombre et notre capacité à nous mobiliser pour marcher ensemble. Car la démonstration de force, comme vous le savez dorénavant, renforce la force et fait partie du rapport de force. Une semaine avant le vote ce n’est pas secondaire s’il s’agit bien, comme nous le disons, de faire du vote une étape à l’intérieur d’un parcours plus long dont la révolution citoyenne est l’objet et non le changement des personnes aux mêmes fonctions. Après ce rassemblement, notre campagne de premier tour se conclura à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles. J’en parlerai bientôt car c’est un moment très particulier dans mon esprit et dans la stratégie de campagne

Les quinze jours qui arrivent sont la période des grands rapides. L’espace-temps politique se contracte. Bruits, rumeurs et effets de surprise ont une intensité et un impact d’une force qu’ils n’ont à aucun autre. Chaque semaine, c’est bien normal, l’angle d’attaque contre nous se déplace et varie ses arpèges. Dans la presse quotidienne écrite bien sûr, le fond d’hostilité aveuglée reste le même. Et davantage encore le mépris. Cette semaine, c’était celle du chiffrage catastrophiste contre le programme du Front de Gauche. De bonne guerre même si la charge n’est pas de bonne facture. Mais il y avait aussi plus croustillant, c’est-à-dire plus personnel. C’était la semaine « Mélenchon super rock star ». Insultant à souhait contre nous tous qui nous voyons réduits au rôle de troupeau de bétail électoral stupide. Ce n’est qu’un avant-goût peut-être. Car cette semaine j’ai noté une recrudescence des mails qui m’attribuent des revenus immenses, campagne à l’initiative de l’extrême-droite mais relayée par d’autres avec complaisance comme nous l’avions découvert quand, dans les Yvelines, fut prise la main dans le sac une élue socialiste qui édifiait ses camarades avec ! Et puis autour de chez moi et autour de l’Usine continuent à rôder les « espions » photographes et divers personnages interlopes que notre service d’ordre parvient toulouse_09parfois à dissuader, et la police à intercepter. Mais pas toujours. Evidemment ces voyous disposent d’une carte de presse qu’ils exhibent au moment où ils se font intercepter et, bien-sûr, ils hurlent que la liberté de la presse est menacée par les amis de Cuba et de la Chine. Donc, cette semaine c’était le chiffrage de notre programme qui occupait enfin l’espace. Huit mois après sa publication, il était temps ! Je crains bien que ce soit complètement raté, une fois de plus. Car l’angle d’attaque est donné par un fumeux « Institut de l’entreprise », bidule complètement bidon lié au Medef par une corde d’amarrage géante.  

« Le Figaro » a publié le 5 avril un article sur le « coût faramineux » du programme du Front de Gauche. L’argumentaire proposé par cette propagande a été repris en boucle dans maintes émissions et articles de presse sans imagination ni recul. Jean-Michel Aphatie a ouvert son interview d’Eric Coquerel sur les chiffres ainsi colportés sans aucune précaution d’usage. En fait « le Figaro » et Aphatie prolongent directement les élucubrations de « l’Institut de l’entreprise », un think-tank patronal créé en 1975 et très lié au MEDEF. Jugez plutôt. Il est constitué, et financé, par cent vingt grands groupes adhérents, parmi lesquels les piliers du CAC 40. Dominée par les grandes entreprises, cette officine poursuit ouvertement des buts de propagande patronale. Son projet est de promouvoir auprès du plus grand nombre l’idée que « l’entreprise » joue un rôle fondamentalement positif dans la société et de « porter les préoccupations des dirigeants d’entreprise dans le débat électoral ». Le Conseil d’orientation de l’Institut de l’Entreprise est dominé par des dirigeants du Medef et des grands patrons dont les payes dépassent le million d’euros annuels. Tous seraient donc touchés par le revenu maximum. Quelques clics permettent de connaître la composition de cette superbe équipe d’intellectuels. Qu’on en juge. Le président du conseil d’orientation de l’Institut de l’entreprise est Xavier Huillard, PDG de Vinci. Il est entouré d’un cénacle de philanthropes bien connus : Ernest-Antoine Seillière, ancien président du Medef, Frédérictoulouse_10 Saint-Geours, président de l’UIMM, Henri de Castries, PDG d'Axa, Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez, Henri Proglio, PDG d'EDF, Pierre Bellon, président de Sodexo, Alain Bénichou, président d'IBM France, Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement, Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup France, Jacques Richier, PDG d'Allianz-France (assurances). Rien que cela aurait mérité un peu de mise à distance critique de la part des journalistes. Il n’en a rien été. On se demande pourquoi.

S’il restait un doute sur la façon de penser de ces grands esprits, il serait vite évacué par la lecture du rapport qu’ils ont déposé en janvier dernier. Le titre est tout un programme : « Pour un choc de compétitivité en France ». On devine qui doit recevoir le choc en pleine figure. L'Institut de l'entreprise proposait, dans une folle originalité, de « faire preuve d'un engagement résolu en faveur de la réduction des dépenses publiques ». Et aussi de « de transférer les cotisations sociales vers la fiscalité pesant sur les ménages. ». Enfin, sur le mode de François Hollande, il demandait de « donner force de lois aux engagements contractuels ». Que tout cela ait disparu des commentaires de ceux qui se sont appuyés sur les élucubrations de ce prétendu institut en dit long sur l’état d’abaissement de ceux qui s’y sont abandonnés.

D’autant qu’ils ne sont guère servis ensuite par la qualité scientifique du travail dont ils se font les répétiteurs. En effet le chiffrage proposé est malhonnête et absurde. Il est construit pour grossir artificiellement le coût du programme du Front de Gauche. Pour gonfler les chiffres, l’Institut de l’Entreprise fait des estimations de coût annuel supposé en 2017. Pour parvenir à cette évaluation du futur, il ajoute aux coûts annuels actuels des hypothèses arbitraires de croissance des dépenses. Et surtout il n’est tenu aucun compte de l’application du programme lui-même. Par exemple, en matière de santé, « l’Institut » projette la croissance actuelle des dépenses de santé pour arriver en 2017 à une estimation de 76 milliards pour le remboursement à 100 % par toulouse_15la Sécurité sociale que nous proposons. Outre la part d’affabulations des hypothèses de départ cette estimation ne tient aucun compte de nos changements de politique de santé, notamment pour réduire drastiquement les prix des soins notamment grâce à la création du pôle public du médicament.

La rigueur des estimations proposées est aussi plombée par les références et méthodes de calcul. Ainsi pour la menace bidon de 800 000 suppressions d’emplois liée au passage du SMIC à 1700 euros combiné avec la fin des allégements de cotisations sociales ! Evidemment il est fait comme si la fin des exonérations était immédiate alors qu’elle sera progressive et conditionnée aux politiques d’emploi et d’investissement des entreprises. « l’Institut » n’hésite pas à prétende que « la pertinence et l’efficacité » de ces exonérations « sont démontrées ». Il ne cite pour cela que deux études émanant du gouvernement. A l’inverse il ne mentionne même pas les rapports de la Cour des comptes qui disent exactement le contraire. Enfin, pour prétendre que le SMIC à 1700 euros supprimerait des emplois, l’Institut de l’entreprise est allé chercher une étude de l’INSEE datant de 2000 sur l’évaluation des causes du chômage. Ce n’est jamais qu’un document qui a donc déjà onze ans. Mais cette étude d’il y a onze ans s’appuyait sur des données de 1997. Au total quel peut bien être la valeur d’une évaluation sur des bases qui ont 15 ans pour calculer l’impact actuel d’une hausse du SMIC toulouse_26?

Dans chaque vague d’attaques contre nous, il y a toujours une dimension personnelle offensante. La semaine passée j’étais « au bord de la crise de nerf » et menaçais de « partir en vrille ». Un quarteron de journalistes frustrés de connivences en avait décidé ainsi répandant la rumeur que l’on me tiendrait à distance de la presse pour cette raison. Que mes journées ne me permettent plus les bavardages qui les occupent et que je réponde chaque jour à plusieurs entretiens avec la presse quotidienne régionale, thématique et internationale ne leur semblait pas un motif suffisant pour ne pas répondre instantanément à leur inquisitions si souvent quasi exclusivement provocatrices. Cette semaine, le refrain, parti des mêmes prétendus observateurs bien placés pour savoir, c’était ma transformation en « super star » entouré d’un public de groupies qui s’évanouissent. Ces idioties insultantes pour les milliers de gens qui participent à nos meetings sont naturellement destinées à vider de sens ce que nous faisons. Rien de tout ceci n’a donc à voir avec de l’information. C’est une bataille politique. Les méthodes de combat à appliquer sont donc celles de la bataille toulouse_28politique sans aucune des exceptions et circonstances atténuantes pourtant sans cesse exigées par ce type d’adversaires.

Une bataille politique ? Voyons. Que « Valeurs Actuelles » titre à mon sujet « L’enragé » est légitime de la part d’un journal de droite extrême. Que notre rassemblement à Toulouse soit ridiculement sous-estimé par le Figaro est dans l’ordre des choses. La rédaction de ce journal a elle-même fait des résolutions contre le grossier alignement du titre sur la propagande de l’UMP. La suite est plus affligeante. Une photo légendée dans « le Monde », en tout et pour tout. Le titre de centre droit réserve son admiration et ses enthousiasmes pour la réunion dans le bois de Vincennes du PS et la place de la Concorde de l’UMP la semaine prochaine. Là aussi c’est dans l’ordre des choses. « Libération » a une rédaction qui a regretté publiquement l’alignement sur le Parti socialiste. La preuve par Toulouse. Nous sommes relégués à la page douze sans aucune accroche à la une. Nous ne sommes pas l’événement. Nous ne le serons jamais pour ceux-là. Pour ce quotidien l’événement à annoncer en une c’est une interview de Valérie Trieweiler où elle déclare, avec beaucoup de justesse de ton… qu’elle n’a rien à déclarer. Devant ce spectacle, ma consolation intellectuelle, c’est de me souvenir comment Joffrin, alors patron de cette rédaction, titra en une à mon sujet : « L’homme qui veut faire perdre Strauss-Kahn ». Venant d’un proche de Strauss-Kahn, on devine à présent quelle part de duplicité ce titre contenait. A l’heure où j’écris, il est le patron de l’autre organe de toulouse_23presse des sociaux-libéraux, le prétendu « Nouvel Observateur ». Sous sa houlette et haine recuite, l’hebdomadaire  se prépare à me vomir dessus. Bien-sûr tout cela est vulgaire, brutal, blessant. La cause est entendue entre nous ici. C’est également stupide de la part de gens qui se préparent à mendier nos voix entre les deux tours d’une élection qu’ils pensent avoir gagnée d’avance et dont ils ont déjà en vue les juteux dividendes de carrière. Car bien sûr Laurent Joffrin, c’est Hollande en ligne directe, tout le monde le sait. Nous savons à quoi nous en tenir ? N’empêche ! Il fait partie de l’exercice auquel nous travaillons, de le souligner, de le donner à voir et de l’enseigner autour de nous, spécialement aux nouveaux arrivants dans le combat. J’insiste pour que mes amis ne l’oublient pas dans leur activité. Faire des ateliers de lecture critique est une activité d’éducation populaire très importante. Car il est impératif de ruiner l’autorité que de tels adversaires acquièrent le reste du temps en prenant la mine d’impartialité que l’on connaît et qui fonctionne comme un appeau. Les esprits capturés par ces leurres de « gôche » forment les zones de crédulités qui permettent ensuite les manœuvres d’appareil les plus vicieuses. Il est donc très utile d’expliquer, le journal à la main, et de faire la démonstration sur pièce et sur place. C’est autant de gagné pour la suite des événements qui nous attendent. Car de tels organes seront toujours des tireurs dans le dos très actifs contre notre combat. Nous l’avons vu en 2005, quand ils se sont tous mobilisés pour le « Oui » et ont agoni le « Non » d’injures avant et après le vote. Ils recommencent à chaque grand rendez-vous. Cette élection en est un, d’envergure majeure.


680 commentaires à “En marche pour Marseille”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Fred Barbosa dit :

    Je ne sais pas si je suis parano mais on parle dans les médias, en ce moment même,à satiété de toutes les formations politiques sauf du Front de Gauche qu'on oublie l'air de rien. C'est à se taper la tête contre les murs. Mais c'est aussi bon signe. On avance!

  2. Pulchérie D dit :

    @ Lilly54 à 19h21 (418)

    Un grand merci pour ce lien « qui vaut ce qu’il vaut » mais que j’ai apprécié.
    A Agoravox, félicitations pour cette analyse lucide et équilibrée de la situation politique actuelle, où tous les moyens sont employés pour contrecarrer la montée de J-LM, qui apparaît irrésistible. J’ai apprécié, entre autres : « ….la vacuité de ces nantis de la profession journalistique… ».
    D’accord, comme toujours, avec les propos de Hold-up (20h18).
    Mélenchon présidons, plus que jamais !

  3. jorie dit :

    Maintenant sur la 5, "la bombe humaine" le scandale de la sous traitance de la maintenance nucléaire, encore un désastre à venir !

  4. Jean Jolly dit :

    Entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, j'avoue que je ne sais pas qui a tort ou pas... mais je sais qui a raison, c'est le programme du Front de Gauche.

  5. Menjine dit :

    @post 447
    Le front de gauche n'est pas un parti, il est une force collective de conquête du pouvoir.
    Il est un ensemble de partis,très divers qui ont su discuter et déterminer par la négociation et l'action, une conduite une stratégie et une action politique qui a fédéré des hommes et des femmes de tous âges, toute culture et toutes origines politique à proposer ce qu'on appelle la Révolution citoyenne.
    Le front de gauche n'est donc pas extrémiste puisqu'il propose une alliance, reposant sur la recherche aboutie de propositions sur lesquelles tous s'accordent,écrites dans le PP et débattues avant et après dans les assemblées citoyennes.
    Il n'est pas irréaliste puisqu'il propose des solutions à une situation intenable, insupportable et profondément inégalitaire qui elle ne correspond plus à une réalité ayant du sens,mais à une crise profonde et généralisée.
    La stratégie du fdg n'est donc pas la simple candidature Mélenchon (AVEC un H si cela ne vous ennuie pas), elle ne va pas rentrer dans des petits calculs de désistements et de" poussées de curseur".
    Elle propose une politique radicalement nouvelle, de rupture et non de petits pas qui aboutissent inévitablement aux compromissions avec l'ordre établi inique, qui s'il n'a pas ruiné la 5ème puissance mondiale, tue et mutile la vie des pauvres.
    C'est une insurrection civique qui est proposée ici des citoyens, pour l'établissement d'une VI République de liberté, égalité,fraternité.

  6. Barile dit :

    Un grand Merci de Belgique...

  7. Jean-Luc T dit :

    Je n'ai pas eu le temps de tout lire ces commentaires qui souvent nous réchauffent, peut-être que c'est déjà dit sur le blog, mais au cas ou, donc à lire sur d'Acrimed : comment les éditocrates attaquent Mélenchon, article d'aujourd'hui. http://www.acrimed.org/article3802.html

  8. niebo dit :

    Je souhaite au Front de Gauche de devenir dans les prochaines semaines la toute première force de gauche dans le pays pour défendre des valeurs d'humanisme,de justice sociale et d'égalité qui nous sont chers à nous gens de gauche.

    niebo

  9. Paton dit :

    Je tente donc de revenir au sujet du billet de Jean-Luc Mélenchon, la bataille que livre la presse contre le FdG. Caricature de cette propagande sur France 2 à l'instant. D'abord un reportage "sur la presse étrangère". Pas l'article récent du Guardian qui défend Mélenchon comme le seul à avoir identifié la source des problèmes, rassurez-vous (ça c'est de la presse engagée) Non ! le fameux article du "the economist" avec cette France qui ne parle pas de sa dette, de sa dépense publique, de la crise de l'euro. Mais pourquoi ces bavardages insignifiants alors que le début de campagne était si bien parti ? Mais à cause de la monté des extrêmes bien sûr, le FdG et le FN ! Une campagne électorale, c'est démagogie et compagnie, alors comment être sérieux ? Bon, fin du reportage. Mais ce n'est pas fini ! En plateau, Jacques Attali. Eh oui.... Il s'exprime comme expert. Eh oui... Il soutient Hollande mais ce n'est sûrement pas très important puisque Pujadas ne l'a pas précisé. Eh oui... La récréation est bientôt finie dit-il. La Grèce, l'Espagne et bientôt la France sitôt l'élection terminée ! OK. Mais alors l’Italie ? Non l'Italie, ça va. "On commence à y mettre bon ordre" dit Jacquot. Voilà, c'est fini. Du lourd non ? Dire que Jean-Luc Mélenchon a consacré des centaines de lignes sur la crise depuis des années !

    Ecoeuré ? Non. C'est le même coup qu'en 2005.Et ça ne prendra pas.

  10. Pierre de Marseille dit :

    @Fred Barbosa
    10 avril 2012 à 20h40
    C'est peut-être un moment d'histoire. Les électeurs vont s'apercevoir que seul le Front de Gauche est le seul à être constant dans sa ligne politique, qui ne varie pas au fil des semaine. Pourquoi? Parce que cette échéance à été réflechie depuis de long mois et que l'offre faite est la seule offre POLITIQUE. Le peuple est considéré ou il doit être, au centre des préoccupations de la rédaction du projet. Et les problèmes que nous avons, n'évoluent pas au cours des mois :
    Les salaires proposés au SMIC sont misérables
    Les jeunes ne peuvent avoir de travail a durée indéterminée
    L'investissement dans des projets d'avenir est délaissé au profit d'une politique d'austérité, ce qui conduit à un étranglement de tous.
    Cela doit se terminer, la Révolution citoyenne par le vote est possible et hautement probable. L'histoire est en marche
    Vive la République sociale - Fraternellement

  11. Lilly54 dit :

    Avant de vous quitter pour ce soir, je voudrais poser une question à Pierre de Marseille. Y aura-t-il des drapeaux rouges sur les bateaux comme tu nous l'avais dit un jour ? Kiss à tous !

  12. Pierre de Marseille dit :

    Lilly54 dit:
    10 avril 2012 à 21h09
    Je l'espère bien, car bien Marseillais et descendant de Breton, je n'ai pas moi-même de bateau. Bonne occasion pour battre le rappel, içi même, et de demander à tous les navigateurs parés à l'abordage de la République de passer à l'action pour renommer le bateau : 6EME REPUBLIQUE FRANCAISE. Le drapeau rouge à la proue de tous les pointus permettra qu'ils se retrouvent ensembles.
    Merci Lilly (c'était d'ailleurs le prénom de ma mère) de m'avoir fourni le prétexte, et d'être un peu en avance sur mon calendrier prévisionnel. J'espère que le beau temps permettra à nos (h)orateurs de porter longuement le message de la République Sociale que nous attendons tous!
    Vive la 6ème république, Vive la Sociale
    Fraternellement

  13. Philippe Eric dit :

    Bonsoir de Berlin,

    je pense aussi qu'il ne faut pas gouverner avec les socialistes. Ici en Allemagne, le SPD ne prend aucunement en compte les "Die Linke" et s'en amuse plutôt comme bon leur semble. Chez eux (SPD) tout n'est que compromition. Et quand cela chauffe, vite la grange coalition avec la CDU au nom de la patrie. Si bien qu'ici en Allemagne, tout est tronqué.
    Vive le front de gauche, et comme Jean Luc le dit souvent: il faut établir un rapport de force. Quand il sera là on discutera
    Bonnes forces à vous tous
    Philippe

  14. thierry dit :

    Un article intéressant du Guardian.

  15. Elisabeth_29 dit :

    Ah ! cher Webmestre, vous êtes de retour ! Je me disais aussi... 10 pages de commentaires en moins de 24 h ! Et quel b***** ! Au moins ça donne une idée de ce que serait ce blog sans votre vigilance acharnée. Merci à vous et bon courage !

  16. choupette 45 dit :

    cher Jean Luc,
    Merci et surtout prenez soin de vous car vous êtes le souffle sur la forge. Vous motivez les "vôtres". En ce qui me concerne, je suis partie en résistance en juin 2011 à votre meeting de Paris Stalingrad. Il me semblait vivre l'appel du 18 juin du Général de Gaulle s'adressant au peuple qui allait sauver son pays. Et puis, il y a eu la fête de l'Huma, et j'ai compris que vous étiez celui qu'on attendait.On était tous là, mais endormis comme la Belle au bois dormant, mais pas morts, la preuve. Et depuis, vous êtes mon "Red Bull". Lorsque vos adversaires parlent d'espoir ou d'espérances pour appâter les français, ils ont déjà perdu. Le Front de Gauche, lui, ne nous propose pas du rêve, il nous donne la force de résister.
    Bon courage et que la force soit avec nous.

  17. lemetayerv dit :

    Les gens ne comprennent pas que lorsqu'ils votent, ils votent pour eux. Pas pour un(e) candidat(e) même si un(e) candidat(e) porte la conviction de leurs investissements. En tout cas aujourd'hui c'est possible. Le Front de Gauche n'est pas un parti, c'est une organisation de chacun. Chacun pose une pierre à l'édifice, la constituante c'est l'expression de tous (qui veulent se bouger). Tous ceux qui souhatient résoudre les problèmes qu'ils énumèrent ici ou là, peuvent décider de ce qui est bon pour tel ou tel secteur d'activité, problèmes administratifs, judiciaires, carcérals, de banlieues, médical... A chacun(e), qui pose la question de ce que va faire le FdG pour lui, m'interpelle sur l'automie de la personne. Qu'on se pose encore la question de ce que les autres peuvent faire pour nous me semble vraiment ringard. La question devrait ce poser ainsi : "que peut-on faire pour les autres et que peuvent faire les autres pour nous" n'ayant pas tous la science infuse. Mélenchon nos idées, nos expériences et avançons ! Vive la 6ème république et surtout la nouvelle constituante :notre parole, notre créativité et notre intelligence à tous !

  18. Lilly54 dit :

    Décidément ! Il est 23 h 42 et chez Tadei sur France 3 on s'en prend encore plein la tronche ! Ca commence à me faire rire c'est bon signe. Bonne nuit les amis !

  19. clarazed dit :

    Qui a écrit que le Front de Gauche ne rassemblerait pas au 2ème tour ? Lisez donc ce texte de Francis Odier, élus Modem isérois "De Bayrou à Mélenchon, itinéraire d’un idéaliste", à votre avis est-il le seul ?

  20. Menjine dit :

    Question qui revient toujours et qui est celle de la Santé, des remboursements, des mutuelles, des dépassements d'honoraires, de la répartition des possibilités de se soigner sur le territoire, de l'accès aux meilleurs protocoles pour tous etc...
    Cette question touche notre vie quotidienne, j'ai vu dans le cours de ma vie à la fois se développer et se rétrécir les possibilités de soins.
    Dans ma petite enfance mes parents ouvriers ont dû se saigner aux quatre veines pour me payer des appareillages orthopédiques coûteux, car après trois ans de longue maladie on n'était plus remboursé à 100%, puis, les choses se sont améliorées, j'ai attrapé la tuberculose et là j'ai pu être soignée avec les médicaments les plus modernes pour l'époque dans un sana où j'ai pu me remettre dans un séjour d'un an.
    Maintenant, on n'attend plus que l'individu se soigne,on le fiche dehors, seul ou livré à sa famille impuissante, ce n'est bizarrement plus "l'humain d'abord",mais la "technique d'abord", nous devons participer à l'hébergement hôtelier financièrement, comme si la prise en charge du sommeil et de la nourriture n'était plus partie prenante du soin, mais qu'on choisissait l'hosto comme gîte d'étape.
    Chaque geste médical est décompté, si le chirurgien ne fait pas de dépassement,les anesthésistes eux, en feront, etc.etc.
    La question de la Santé, celle du pouvoir médical est aussi une question à aborder "humainement" et non financièrement par le fdg.

  21. Anne dit :

    Eh bien moi, j'écoute ce fumeux de Onfray sur la 3 effectivement et cela ne me fait pas rire ! Et personne de notre opinion sur le plateau ! Ces arguments sont grotesques ! Insultants ! Il faut un droit de réponse !

  22. Salem dit :

    Je reviens d'un meeting de quartier dans le 19ème arrdt de Paris: 600 personnes, un jour de semaine à 19h ! Faites savoir ce genre de choses autour de vous: les indécis sont souvent des gens qui ont peur de se tromper tout seuls, le nombre les rassure.

  23. Christian 31 dit :

    Bravo pour votre superbe discours de Toulouse, incisif, pertinent, enthousiasmant et offensif à souhait contre celui qui préside depuis 5 ans. Et bravo aussi pour cette belle façon de tirer vers le haut le débat et les personnes.
    Toujours dans un souci de pédagogie, quand vous parlez de "5 ans de vulgarité" pourquoi pas, pour le justifier et aller plus loin, expliquer comment ces personnes (UMP) pratiquent de façon quasi permanente l'attaque à la personne alors que vous, vous critiquez et condamnez leurs actions et leurs propos. Par, exemple (je n'ai pas en tête un exemple vous concernant), traiter François Hollande de menteur, ce n'est pas du tout la même chose que dénoncer la véracité de ses chiffres ou de son programme. Ainsi, ce que Sarkozy est en tant que personne, cela nous indiffère totalement. Ce que nous combattons et dénonçons, ce sont ses actes, ses propos, son comportement, et avec des arguments pertinents, offensifs, qui s'inscrivent dans les règles de la bienséance et de la courtoisie. Il importe, à mon sens, que cette différence soit bien marquée et évidente aux yeux de tous. Et plus ces personnes aux vils comportements tireront sous la ceinture et plus ils se tireront des balles dans les pieds, si la mécanique est bien dénoncée et les coups en retour appliqués de la bonne façon comme vous le faites. Je rêve d'un face-à-face Sarkozy-Mélanchon. Caminante no hay camino, el camino se hace al andar. Animo.

  24. Fred dit :

    Avez-vous déjà vu le film « Time Out » ?
    C’est fou les similitudes qu’il peut y avoir entre le temps et l’argent… et si comme dans le film nous avions la possibilité de changer le cours des choses et si c’était à notre porté… que se passerait-il en France par la suite et en Europe par effet de dominos !?
    Si tout cela devenait réalité alors qu’apporterions-nous à nos enfants ? Un peu de fraternité, de la solidarité, de la liberté… mais surtout l’espoir de voir une société nouvelle et juste.

  25. Christian B dit :

    Taddéi continue sa croisade anti-Mélenchon. ça y va sec, du pauvre Onfray qui visiblement n'a pas lu une ligne de notre programme, et moult de gens "avertis', pas un seul de FdG, reportage de toutes les attaques des candidats (Artaud, poutou, Jloly), Mme Parisot, la totale !
    Seul Jean Tulard se fait quelque peu notre avocat !
    Et Onfray en rajoute, Mélenchon c'est la Terreur !
    Pauvre bougre, la tête dans les livres, bien serrée comme un étau idéologique pubère.
    Merci à Jacqueline Hénard, qui a tenté de défendre notre vision, interrompue sans cesse par les aboiements
    d'Onfray obsédé par Robespierre !
    Allez haut les cœurs, qu'ils dégagent tous !

  26. AG91 dit :

    Onfray est insupportable, les autres de droite sont ravis, ces pseudos intellectuels veulent nous faire déprimer.
    C'est honteux de nous empêcher d'espérer des jours meilleurs. Le Front de Gauche dérange, c'est évident, mais pas un ne veut comprendre la démarche humaniste ; et oh comme ils jouissent de reprendre l'image du communiste avec le couteau entre les dents. Il faut en effet leur répondre sur la `révolution citoyenne, sur le combat contre la finance et sur l'espoir. Heureusement Romain Bouteille élève le débat dans l'émission de Taddei.

  27. Coline dit :

    Je suis allée distribuer des tracts en plein centre de Lyon ce soir. Incroyable : plus de 60% des gens les prenaient, certains ne l'ayant pas pris, rebroussaient chemin pour venir finalement le chercher, d'autres demandaient où adhérer, "justement une réunion citoyenne est prévue demain soir". Aucun tract n'a jonché le sol ! un accueil général positif, très peu ont refusé, beaucoup d'encouragements. Demain c'est la réunion citoyenne, après demain c'est le porte à porte. Chaque fois je vois des visages nouveaux autour de moi pour participer, des passants demandent où trouver les tracts pour en mettre dans les boites aux lettres de leur immeuble. J'y crois pas.

  28. la pavana dit :

    Germinal c'est le mois des orages de la grêle (les insultes le déni),mais aussi de la vigueur des plantes qui poussent presque à vue d’œil comme le Front de Gauche. Les graines germent partout ...Certaines mettent des années à fleurir comme la planification écologique qui se conjugue sur le long terme, C'est la VI ème qui se fera avec nous dans les assemblées citoyennes. On ne lâche rien ! Je crois aux lendemains qui chantent pour moi, pour mes enfants et petits. Oui un monde nouveau se construit et nous en sommes les acteurs grâce à toi qui nous souffle ta flamme.Non ! nous ne sommes pas des groupies béats de stupidité, mais des acteurs de notre propre devenir avec pour tout bagage "l'humain d'abord" !

  29. Menjine dit :

    @323 Anne 23h53
    Je n'écoute pas ce que dit Onfray, mais pour un peu absoudre les philosophes, ce que ce monsieur proclame être, je signale à nouveau un appel d'environ 130 personnes "philosophes de coeur ou de métier" qui ont signé un appel à voter fdg et Mélenchon, je l'avais mis en ligne ce matin mais le lien a du se perdre dans les méandres du blog bien turbulent dans la journée, je le remets si notre webmestre qui a su débarbouiller l'endroit de ses scories le permet :
    http://www.lapetition.be/en-ligne/Appel-des-philosophes-pour-le-Front-de-Gauche-11231.html
    Essayons de nous réconcilier avec la philosophie qui n'est,comme le disait Platon "qu'un long détour vers la politique".
    Et quand les philosophes ne sont pas les flatteurs du tyran, des dyonisokolalès, ils ne peuvent que voter et faire voter Mélenchon.

  30. martin dit :

    A tous les stratèges en chambre: svp arrêtez le billard à trois bandes. Il suffit de voter selon ses convictions. Des calculs tortueux genre j’empêche Trucmuche de passer devant Machin pour que Duschmoll soit au second tour alors les gens vont tous se dire ceci-cela, franchement, ça ne rime à rien et c’est du temps perdu pour le vrai débat. Un raisonnement fumeux qu’on est à peu près seul à comprendre, avec une seule petite voix…
    Attention, je ne dis pas ça pour l’excellent tonton de droite du camarade qui va voter FdG par machiavélisme pro-Sarko. Lui, il faut bien sûr l’encourager dans son raisonnement !

  31. Truhania dit :

    Sinon vous savez ce qui me fait bien rire? C'est que dans plein d'émission ou d'articles de journaux les éditocrates et faiseurs d'opinions se plaignent qu'ils ne peuvent pas taper sur notre candidat sans se faire noyer par des "tonneaux" de réponses ulcérées et argumentées des "partisans de Mélenchon" qui leur "mordillent les mollets".

    Il semble donc que nos "amis" les journalistes n'aiment pas du tout que leur lecteurs les critiques. Mélenchon passait encore, mais maintenant il fait des émules.

    Et bien moi je dis tant mieux que nous tous formions une armée qui tient la dragée haute à ces chiens de gardes. Plus que jamais il ne faut jamais rien laisser passer. Argumentez, répondez, critiquez l'absence de fond de l'article et dites que vous attendiez mieux de votre journal/site d'information.

    Il faut que nous les "terrorisions" jusqu'au point ou il auront des appréhensions avant de poster leurs torchons plein de haine dans lesquels ils ne prennent même pas la peine d'argumenter.

    Autant un article hostile mais bien argumenté ne me gêne pas, autant ces articles qui ressemblent à des ramassis de ragots et de vomi et dont le seul intérêt est de taper sur notre candidat m'irrite au plus haut point.

    Nous sommes éduqués, nous connaissons notre programme, nous le défendrons contre les journalistes et contre les trolls de tout bord qui répètent les mêmes âneries.

  32. lemetayerv dit :

    A Anne (323). Tu sais mon grand-père était résistant pendant la seconde guerre mondiale et contrairement à ce que l'on voit dans les films et documentaires, les résistants étaient minoritaires. C'est pourquoi, je confirme que l'histoire est importante. Ce qui a fait changer les choses, c'est leur détermination et le sentiment que la raison était de leur côté. La résistance d'aujourdh'ui lorsqu'on l'analyse est la même que celle d'hier. Elle est même plus sournoise car aucune bombe ne se largue sur nos têtes si ce n'est celles de la finance. Mais tant qu'il n'y a pas de bras et jambes déchiquetées (sauf dans les pays dictatoriaux dont presque tout le monde se fout car ça se situe trop loin de chez nous) on s'en accommode. Nous avons été préparé à ça depuis tout petit. C'est pourquoi, qu'à la moindre injustice, nous nous sentons vulnérables, nous n'avons pas été éduqués à la lutte, nous nous éduquons tout seul. Nous sommes les résistants d'aujourd'hui, je le revendique. Les résistants contre l'oligarchie : médiatique, industrielle, financière, politique, agroalimentaire, de la pensée unique. Nous avons plus d'enemmis, donc soyons fiers !

  33. Christian B dit :

    Errare. Notre avocate courageuse, il s'agit de Judith Bernard et non de Jacqueline Hénard.
    Quant à Onfray il s'embrouille dans sa mélasse, car il dit soutenir Mélenchon pour sa politique intérieure, mais ne supporte pas le pôvre, "le soutien à Chavez, La Chine, L'Iran" et pleure sur le Tibet car Mélenchon est pour la Chine et contre le Tibet. Puissante pensée, analyse très fine !

  34. l'ergonomiste dit :

    Bonsoir à tous,
    Toujours vivifiant de lire vos messages, surtout ceux qui font part de leur expérience sur le terrain. Même si on ne gagne pas il ne faudra pas se relâcher ! Notre combat est un combat au long cours, alors on ne lâche rien !
    En passant je n'ai pas vu ici de lien sur le nouveau site de campagne de Jean-Luc Mélenchon : un site simplifié pour comprendre d'un coup d’œil le programme du Front de Gauche. faites tourner et partagez !

  35. ramirez 44 dit :

    Bonjour,
    "Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril.le président Nicolas Sarkozy via l'AMF vont permettre d'ouvrir sur l'Eurex, le marché des dérivés, un contrat à terme sur les emprunts d'Etat français, l'autorisation des ventes à découverts. "

    j'ai été ecoeurer de lire cette manœuvre de Sarkozy. ci dessus. Pouvons nous le difffuser au medias pour blocker cette manigance. Que faire pour empecher cela? En êtes vous au courant?
    De tout coeur avec le peuple français instruit et reactif. Ne nous laissons pas faire!

  36. richard le belge dit :

    Je suis en train de regarder la scandaleuse émission de Taddei sur FR3, je voudrais féliciter Judith Bernard d'avoir tenu la tranchée avec autant d'opiniâtreté face à une telle assemblée d'aigris et de réactionnaires!
    Misère de la philosophie, entre le Sarkozyste adepte de la supériorité des civilisations et la girouette Onfray qui n'avait que crachats à envoyer à Robespierre et Saint-Just, bravo à elle d'avoir gardé son calme et d'avoir réussi à faire passer quand même quelques idées.

  37. ermler dit :

    Vu à l'instant "Ce soir ou jamais" de Taddeï. Au programme une longue séquence "Feu sur Mélenchon !" Un festival d'insultes, de caricatures et de l'amalgames contre le candidat du Front de Gauche. La metteur-en-scène Judith Bernard (honneur à elle !) seule contre la meute. La palme de l'ignominie et du mensonge (il osé déclaré que JL M soutenait Amaninhedjad) à Michel Onffray !
    Faut-il pleurer? Faut-il en rire ?

  38. Papa dit :

    Avant d'aller dormir, j'ai écouté moi aussi Onfray! Quelle diaré "verbale"! Il est d'accord avec Mélenchon,mais ne peut accepter qu'il soutienne Chavés,la Chine etc..
    Jamais Jean-Luc a soutenu une telle thèse! Il oubli par exemple que Cuba est victime du blocus des States!
    Il regrette peut-être le régime de Batista et des lupanards de l'époque! Et puis quand Chavez augmente le salaire minimum de 32,5% au Vénézuéla il est contre? Il réagit ce Monsieur en surface immergée en oubliant les grandes profondeurs. Je lui conseille de procéder à une sérieuse analyse et non pas de réagir avec des sentiments!
    Bon il est tard, je vais me coucher car demain matin je tracte dans la cité! Bonne nuit les enfants. Malgrès mes 76 piges je suis toujours dans le combat!
    Fraternellement.

  39. Florence VILLA dit :

    PHILIPPE 57 dit qu il faut se bouger mais savez que des personnes autour de vous ne peuvent pas le faire,pour preuve les 3 que j emmene le 22 AVRIL au bureau de vote suite à une rencontre lors de distribution de tracts ;ah ma pauvre petite on voudrait bien aller voter mais on peut pas mon mari ne conduit plus etc... En plus aprés discussion ils veulent voter pour Jean-Luc Mélenchon et non pas pour eux mais parce qu il sont surs que c est l'avenir pour les jeunes. Procuration vote par courrier non ils ne veulent pas, ils ont peur, pas confiance. Au départ c'était un charmant couple et évidemment suite à ma proposition de les emmener, eh bien la belle soeur s'est ajoutée. Je pense d'ores et déja au retour où on m'a promis un bon gateau. Maintenant c'est devenu un réflexe je demande obligatoirement si le personnes peuvent se déplacer. Je ne lâche rien, et surtout pas toi, jean-luc amitiés fraternelles à tous.

  40. Menjine dit :

    A propos de Michel Onfray un article de 2009
    Sur le site du philosophe Denis Collin, professeur de philosophie, se trouve en ligne une conférence d'Aymeric Monville dans le bulletin du groupe" Marianne de la libre pensée " dans lequel il fait une critique de l'athéisme nietzschéen de Onfray auquel il oppose les conceptions de la tradition marxiste de l'athéisme.
    Il appelle la position de MO "un athéisme non républicain", cette dénomination qui est très bien explicitée dans l'article écrit il y a trois ans, nous montre d'où parle MO, même sur des sujets plus "techniques" dans ses livres de philosophie "pure", Onfray parlait (et parle encore) d'un point de vue "non républicain", ce point de vue "non républicain" est bien entendu totalement incompatible avec les vues, les espérances, le programme du fdg. Ne nous étonnons pas donc de ses élucubrations de ce soir.
    Je mets le lien du site de M.Collin, l'article n'est pas très difficile à lire et il donne une assez bonne vision du bonhomme Onfray.
    http://denis-collin.viabloga.com/news/faut-il-combattre-un-atheisme-reactionnaire
    Je suppose que c'est accessible à tous puisque c'est généreusement mis en ligne?

  41. Lecabestan dit :

    Je viens d'écouter l'émission de France Inter avec retard.
    M. Mélenchon comme vous avez raison de leur secouer les puces !
    Excellent moment d'explication du programme.

    Pour faire suite à la question d'un auditeur, j'espère que les candidats du Front de Gauche aux législatives subissent une formation accélérée car le niveau de l'électeur augmente vitesse grand V avec votre campagne où vous nous apprenez beaucoup. Si vous n'aviez pas abordé le MES dans vos discours, personne ne vous aurait posé de question à ce sujet aujourd'hui !

    J'ai fait mon premier affichage sauvage (mais raisonnable) dans un lieu où on peut les lire tranquillement. Ma contribution très modeste me procure un grand plaisir d'autant que je constate que malgré le passage, mes affiches choisies sur la coopérative du tract n'ont pas encore été arrachées. Le contenu donne à réfléchir et j'espère qu'elles vont rester longtemps.

  42. vudeloin dit :

    Il se pourrait, Jean Luc, que le meilleur programme soit celui qui ne coûte rien..
    Mais j'aime beaucoup les chiffreurs qui oublient que les dépenses des uns sont souvent les recettes des autres !
    Si je ne me trompe pas, quand on va au restaurant et qu'on se fait peur à avoir tant à payer sur l'addition, je crois que le restaurateur s'en fout puisque, lui, il encaisse...
    Quelle drôle d'idée, tout de même, que dépenser autant pour augmenter le SMIC et réévaluer les pensions ;)
    On en oublierait presque, par exemple, que les salaires font 65 % de l'assiette de l'impôt sur le revenu et les pensions et retraites entre 20 et 25 %

  43. Julian dit :

    Coucou tout le monde..

    Notre Révolution Citoyenne ne connaitra pas de crise contrairement a leur système oligarchique qui ne fonctionne que pour ces puissants..

    Aussi, discret qu'ils soient, cachés sous des pierres, repeintes en "think thank" et préchant la bonne parole néo-libérale, au noms des entreprises de France, (alors qu'il n'ont rien a voir avec les 92% de PME qui font nos entreprises) nous porterons simplement la lumière sur les chiffres car on a l'outil adéquate pour répondre a ces gens donc continuons camarades a arpenté le net, les rues et les entreprises afin de défendre notre crédibilité et donc le programme FdG..

    Excellente soirée camarades!

  44. Thaumasios dit :

    Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais Onfray a passé son temps, ce soir, à tenter de faire un parallèle répugnant entre 1793 et… le IIIe Reich ! Selon lui, Robespierre, en plus d'être soit-disant responsable de la Terreur, dirigeait ou laissait faire de petits "Eichmann de la Révolution française" ! Vous rendez-vous compte de ce que cela signifie ? C'est inacceptable et impardonnable. Souvenons-nous toujours de cela. Ne pardonnons jamais. J'espère qu'il y aura des réactions publiques pour dénoncer son ignorance coupable, sa bêtise à donner le vertige et, surtout, le caractère inacceptable de ses propos. En ce qui me concerne, cet homme est classé à vie. La preuve que la Grande Révolution est encore bien vivante, c'est la persistance crasseuse et déterminée des Thermidoriens.

  45. Maria dit :

    Juste pour noter que bizarrement dans le menu replay de BFM http://www.bfmtv.com/replay/ le lien vers l'interview de M.Melenchon a disparu. Et cela après qu'il était dans la liste des "plus vu" sous N1 ce matin. Est-il possible que l’effet Mélenchon soit si fort, que les mediacrates seraient appelés de même balayer leurs archives habituels?! Tres bizarre. A ce point ça fait un peu froid au dos.

  46. Ricardo dit :

    Et ne loupez pas ça ! Elle s'appelle Victoire Passage. Une Victoire pour Jean-Luc Mélenchon !
    Parodie très drôle. Enorme buzz. Trop fort la com!
    Il ne manque plus qu'un bon remix par un DJ de renom, et le FdG sera tous les Dancefloors !
    http://www.youtube.com/watch?v=1LMEvmVplxY

  47. Paton dit :

    Onfray nous a fait vraiment un sale coup chez Taddei. Il devrait nous soutenir pour l'essentiel. Au lieu de ça, il est allé jusqu'à dire que Robespierre et Brasillach c'était pareil. Des passionnés de la terreur je suppose. Il doit aussi penser que Pinochet et Chavez c'est du pareil au même. Il a laissé entendre que Mélenchon était proche de Ahmadinejad, puisque Chavez l'est. Il a dit que Mélenchon soutenait l'oppression Chinoise au Tibet, puisqu'il a critiqué la théocratie tibétaine. Bref, il a dit n'importe quoi. Il tombe du côté où il penche : la superficialité. Il s'est un peu arrangé à la fin, mais c'était vraiment pathétique. Bravo à Judith Bernard !

  48. Lecabestan dit :

    @ Maria 0h57
    Vous avez raison ! Cela parait incroyable...
    Pour la retrouver il faut passer par la case "Rechercher" avec Mélenchon et cette interview sur BFM TV Replay est là.

  49. Florent dit :

    J'imagine bien un nouveaux rassemblement a Paris entre les deux tours (malgré l'heure tardive je suis tout a fait serein) une manifestation gigantesque sur les champs Elysées avec discours place de l'étoile d'ou partirai la parole rayonnante de lumière de notre révolution, sous l'arc de triomphe avec l'énorme drapeaux qui flotte derrière avec en fond les tours de la défense. Je me surprend a réver éveiller.

  50. Xavier dit :

    Maintenant! Enfin! Je crois qu'il est possible de changer le système.
    Merci.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive