12avr 12
Ceci est un passage imprévu devant mon clavier. Je me ballade sans gravité d’un sujet à l’autre à mesure que je feuillete la presse. Je me suis en effet imposé un jour de repos. Et puis j’ai une nouvelle à donner : je viens de recevoir une lettre du président de la République de l’Equateur, Rafael Correa qui m’est parvenue via mon camarade Christophe Ventura. Sinon il est question du permis de conduire, d’un sondage étrange à propos de le percée de Le Pen dans la jeunesse, de Davina, du tir de barrage contre moi et même d’un clip un peu-beaucoup perché où je suis invité à prendre le pouvoir sur une chanteuse, ce dont il ne saurait être question. J’écris au fil du clavier en faisant des liens d’après les abondantes correspondances que je reçois.
Les images N&B qui illustrent ce billet rendent hommage aux interprètes en langage des signes des discours des orateurs lors des meetings du Front de Gauche. Ici l'une d'entre eux dans la salle du Zénith de Limoges le 4 avril 2012. Photos : Stéphane Burlot.
Ce matin la nouvelle, c’était la mort d’Aubrac. Je crois que tout le monde se sentait concerné. La puissance de l’évocation tient à ce que nous savons tous de son histoire personnelle. Mais il y a davantage je crois. C’est le moment politique qui le met en relief comme un panneau de direction quand on tourne en rond. Alors je pense au chant des partisans : « Ami, si tu tombes / Un ami sort de l’ombre / A ta place. » Comme l’a dit Lucie Aubrac : « Résister se conjugue au présent ». Aubrac n’est plus, sortons de l’ombre pour tenir le poste de combat.
Hier l’info c’était pour moi l’arrivée d’une lettre d’amitié que m’a adressée Rafael Correa, président de la République de l’Equateur. C’est lui qui est l’inventeur du concept de « révolution citoyenne ». Il a commencé à en mettre en œuvre une version dans son pays. C’est évidemment un moment assez émouvant que celui-ci. En fait, à « l’Usine », le siège de campagne, nous n’avons rien sollicité. C’est Rafael Correa qui en a pris l’initiative et cela me touche d’autant. En effet la semaine passée l’une de ses ministres était à Paris. J’avais été contacté pour savoir si je souhaitais la rencontrer puisqu’elle-même le proposait. A ma grande honte je n’ai pu répondre à l’invitation car j’étais sur les routes, en campagne. J’avais appris qu’elle était intéressée et impressionnée par notre travail. En effet, contrairement aux nôtres, les dirigeants sud-américains ont un grand intérêt pour ce que nous faisons en Europe. Eux sont passés par les mêmes étapes du chemin de croix que nous, sous les fourches caudines du FMI et de la Banque mondiale. Puis ils se sont libérés. C’est cette libération qui m’a inspiré, vous le savez tous.
Quito, 9 avril 2012. A Jean-Luc Mélenchon Candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle de la République Française
« Cher Jean-Luc, les injustices et les inégalités générées par un système basé sur le pouvoir de quelques-uns et l'exploitation de la majorité, ont poussé, en Amérique latine, les citoyennes et les citoyens à s'unir pour redéfinir notre destin. La vérité, l'honnêteté, la force, la créativité et la simplicité des grandes idées résident en nos compatriotes et avec eux nous construisons ce futur que nous appelons tous de nos vœux.
En Amérique latine, ce système qui mettait le capital au-dessus de l'humain et les intérêts corporatistes au-dessus des droits citoyens s'est définitivement éteint. En Équateur, cela s'est traduit par le mot d'ordre du peuple : « Qu'ils s'en aillent tous ! » Et c'est ainsi que nous avons débuté une révolution citoyenne destinée à changer les structures du pouvoir et à instaurer le bien vivre pour toutes et tous. Nos pas ne sont pas guidés par les recommandations du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, mais par une nouvelle Constitution, adoptée directement par le peuple, et dont les droits de l'homme constituent la colonne vertébrale.
Le nouveau Front de Gauche que tu mènes est une référence pour les mouvements progressistes de toute l'Europe, nous sommes sûrs que vous saurez affronter les défis posés par ce moment historique de la réalité européenne. Ce soutien populaire croissant est une preuve que l'Europe peut, elle aussi, surmonter le fondamentalisme néolibéral qui fait subir aux citoyens le coût de la crise, repoussant ainsi les aspirations sociales et enracinant les inégalités.
Les propositions sociales que tu fais ont d'ores et déjà commencé à être stigmatisées par les grands médias, lesquels te qualifient de « populiste » et « démagogue » : bienvenue dans la lutte, il s'agit là de la réaction du capital, lorsque se profilent les politiques et les mesures au bénéfice des travailleurs, des salariés, de la grande majorité.
Reçois, cher Jean-Luc, au nom du gouvernement de la Révolution citoyenne, de tous les révolutionnaires de l'Équateur, et de moi-même, le soutien à ton projet de société au service de ton pays. Ici comme en France a sonné l'heure de la Révolution citoyenne et de la marche vers un avenir fait de vie et de paix, fruits de la justice.
Nous saluons ta reconnaissance envers le travail quotidien que des millions d'Équatoriennes et d'Équatoriens mènent avec cohérence et volonté pour transformer radicalement et profondément les structures d'une réalité économique, sociale et politique qui nous avait plongés dans la pauvreté, la dépendance et le sous-développement. Nous te souhaitons, compañero, le succès dans cette élection présidentielle. Compte sur notre solidarité militante. Hasta la victoria Siempre, Rafael Correa Delgado, Président constitutionnel de la République. »
Je ne peux en rester là. De tous les coins du monde nous arrivent des messages de soutien depuis que la presse internationale a donné de l’écho aux sondages qui ont confirmé notre avancée. D’autant que dans le même temps un comité de soutien d’internationalistes du monde entier a publié une liste de 166 noms parmi les plus prestigieux de l’altermondialisme. Je ne trie pas parmi eux, bien sûr et je me garderai bien de citer l’un plutôt que l’autre. Mais je sacrifie à un élan d’affection. Celui qui me lie au Chili et à ses merveilleux combattants, hommes et femmes, qui furent mes amis très chers de jeunesse. Martine Billard et moi nous étions alors, sans le savoir comme on le comprend, dans le même réseau de soutien aux camarades qui luttaient contre la dictature. Parmi eux combien le tyran en a fait assassiner ? Ainsi du président du syndicat des journalistes « Pépé » Carasco Tapia. Celui-là était mon ami depuis que nous avions monté ensemble des opérations de défense de la presse renaissante au Chili. J’ai monté une « commission d’enquête » et je me suis rendu sur place pour essayer de faire la lumière sur son assassinat. L’écrivant, il me revient que je n’ai jamais songé à me servir de cette histoire contre la hargne corporatiste qui m’a poursuivi depuis trois ans du fait du sketch immoral dit « du petit journaliste ». Je reviens au Chili. Je viens de recevoir une lettre. Un comité s’est constitué à Santiago pour soutenir ma candidature. Il s’est donné le nom de l’homme le plus lumineux que j’ai connu de ma vie, Oscar Espinosa. Je dis lumineux pour parler de sa manière d’être en tant qu’homme. Sauvagement torturé par les pinochetistes, il était en exil en France où il organisait le réseau de soutien à la résistance clandestine avec son épouse qu’on surnommait « la négra ». Lui on l’appelait Sambo. J’ai déjà parlé de lui sur ce blog. Sambo est mort il y a un an. La veille du départ il souriait encore. Sambo était mon frère chilien.
« Jean-Luc, aujourd'hui, avec un groupe d'amis d'Oscar Espinoza, "el Sambo", nous avons décidé la création d'un Comité "Sambo" de soutien à Jean-Luc Mélenchon. Nous nous sommes réunis ce dimanche 8 avril 2012 pour célébrer le premier anniversaire du départ du Sambo, dans cette même communauté où il vivait, où tu l'as visité, et où plusieurs d'entre nous avons fait ta connaissance. Nous avons décidé à l'unanimité de créer ce comité de soutien à ta candidature. Ce sera une manière de rester fidèle à notre ami Oscar et de continuer ses idées. Nous avons aussi décidé d'organiser une réunion publique à Santiago le 18 avril prochain, dans les locaux du Monde Diplomatique à Santiago. Parmi les gens qui ont signé l'acte de constitution de notre Comité que nous te ferons parvenir, tu pourras reconnaître: Luisa Barrios, sa femme, Oscar et Carlos Espinosa, ses enfants, Victor Hugo de la Fuente, Directeur du Monde Diplomatique Edición Chilena, Osvaldo Artaza, ancien ministre de la Santé du Chili, Margarita Romero, Présidente de Villa Grimaldi, Maria-Eugenia Camus y German Olmedo, Journalistes, François Richard, Président de la Corporación de Amistad Chileno-Francesa. »
Le permis de conduire a été le sujet de campagne du week-end dernier. C’est mieux que la viande hallal comme sujet. Ça reste quand même un peu irréel tout de même dans une élection présidentielle. Mais notons que ça ne l’est que parce que les médias s’en saisissent. Car c’est eux qui choisissent les sujets qui sont mis en débat. J’en sais quelque chose. Je ne suis arrivé à faire passer aucun thème, aucun sujet. Sauf quand ils arrivaient par hasard, par la porte de service, parce que je me faisais reprendre mes idées sans que les autres le sachent comme ce fut le cas pour la taxation des riches par Hollande ou la taxation différentielle des revenus par Sarkozy, la fameuse « exit tax » comme ils disent. Ou seulement quand c’était censé souligner mon irréalisme comme à propos du SMIC à 1700 euros. Sinon tous mes efforts à propos de la conquête des mers, mes discours sur l’alliance altermondialiste, la planification écologique, la loi de préemption des entreprises par les travailleurs, n’ont eu aucun impact dans la presse écrite. Ça n’empêche pas quelques beaux numéros d’hypocrisie et d’arrogance médiatique. Comme lorsque « Le Monde » dénonce l’absence de la question écologique dans la campagne. Ils auraient dû lire « Le Monde » avant. Car Hervé Kempf, l’un de ses rédacteurs, avait précisément expliqué, en page deux du journal, en quoi notre planification écologique et la règle verte étaient deux apports importants à la pensée politique dans ce domaine. Il m’a aussi proposé un entretien sur le site « reporterre.net » dont je crois qu’il montrait également comment l’écologie politique a fini de conquérir le renouveau de la pensée de gauche qui se mitonne au Front de Gauche. Et après tout, une référence à notre réunion à « l’Usine » sur les projets écologiques des travailleurs en lutte n’aurait pas été forcément de trop. Tant pis, qui est-ce que cela influence ? Mais puisque je suis sur cette parenthèse dans mon propos sur le permis de conduire, j’en profite pour signaler un lien utile avec le compte rendu d’une réunion très passionnante qui a eu lieu autour de d’Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux rapprochant écologistes militants et syndicalistes qui s’opposaient sur la question des pollutions d’une usine locale.
Donc à moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, chacun est sommé de proposer sa réforme sur le permis de conduire séance tenante. Si je prends le soin d’en parler c’est parce que je veux montrer qu’il n’y a pas de sujet petit ou grand sur lesquels nous n’ayons notre cohérence de longue main. Au cas précis, il est vrai que c'est une question importante puisque 40 millions de Français ont le permis. Mais pas moi. Et chaque année, 750 000 nouveaux permis B sont délivrés. Bien sûr, l'essentiel de ces nouveaux conducteurs sont des jeunes : apprentis, lycéens, étudiants ou jeunes travailleurs. L'écrasante majorité a des revenus précaires, faibles ou inexistants. Or, obtenir son permis de conduire coûte en moyenne entre 1 200 et 2 000 euros ! C'est une somme très importante. Dans le détail, une heure de conduite coûte entre 40 et 50 euros. Comme il faut suivre au moins 20 heures de conduite avant de pouvoir passer le permis une première fois, on arrive déjà à 800 à 1 000 euros au minimum. Il faut y ajouter les frais de présentation à l'examen théorique, le code de la route, et à l'examen pratique, la conduite. Cela représente 85 euros pour le premier et 100 euros pour le second. Ajoutez encore divers frais et vous arrivez aux sommes que j'ai mentionnées. Bien sûr, pour en rester là, il faut réussir du premier coup. Ce qui n'est évidemment pas le cas de tout le monde. Si vous échouez à l'examen du code, vous payez de nouveau 85 euros. Si vous échouez à la conduite, vous devez reprendre des heures supplémentaires et payer de nouveaux 100 euros pour l'inscription. C'est un vrai problème que ce coût.
La droite gesticule sur le sujet. Elle avait déjà inventé le dispositif libéral du « prêt à taux zéro » pour un « permis à un euro par jour ». En fait, le prêt est plafonné à 1 200 euros et c'est l’Etat qui prend en charge les intérêts que la banque encaisse bel et bien. Mais ce dispositif n'est même pas appliqué par toutes les banques et toutes les auto-écoles. Surtout, il revient à proposer aux jeunes de 16 à 20 ans de s'endetter sur plusieurs années pour payer leur permis. Et en janvier 2009, le premier ministre François Fillon avait déjà annoncé une réforme du permis de conduire. Il s'agissait, soi-disant, de le rendre « moins long, moins cher, plus sûr ». Chacun peut constater autour de lui le brillant succès de cette réforme. Si Nicolas Sarkozy parle aujourd'hui du permis de conduire, c’est que la réforme Fillon de 2009 n’a pas réglé le problème !
Dans l'affolement, chacun des candidats invente des rustines. Je m'en amuse. Car ma première proposition sur le sujet date de 1990. A l'époque, avec six de mes collègues sénateurs, nous avions déposé une proposition de loi prévoyant que « l'enseignement du permis de conduire est un service public gratuit ». Nous proposions que le permis de conduire comporte une troisième épreuve qui aurait été une épreuve de « secourisme et des gestes de survie ». Notre proposition prévoyait que « le ministère de l'Education nationale est chargé de l'enseignement et de la collation des grades concernant » les épreuves du code de la route et de secourisme. Concernant l'épreuve de conduite, nous proposions qu'elle relève aussi du service public mais en étant assurée soit par le ministère de l'Education nationale via des auto-écoles publiques soit par des établissements privés sous contrat d'association avec l'Etat. Dans ce deuxième cas, nous proposions que l'Etat verse un forfait à l'auto-école pour assurer la gratuité pour l'usager.
Aujourd'hui, nous continuons de faire des propositions qui vont dans le sens de la gratuité du permis de conduire. Nous proposons des mesures immédiates. Par exemple, rendre gratuits la formation et l’examen théoriques, c'est-à-dire le code de la route, en les intégrant à l'Education nationale. Mais aussi la gratuité de l’examen pratique du permis de conduire. Et nous conservons l'horizon de la gratuité pour les heures de conduite. A ce stade, je veux donner des arguments. Aller vers la gratuité du permis de conduire est une nécessité. C’est une formation et une compétence indispensable dans le monde actuel. Le reconnaître n'enlève rien à la nécessité de repenser nos modes de déplacements et de privilégier, autant que possible, les transports collectifs. Ensuite, notre proposition est techniquement réaliste. Aujourd’hui, au collège, sont déjà délivrés une formation et un « Brevet de sécurité routière » (BSR) nécessaire pour conduire un scooter ou une mobylette. Ce BSR est même nécessaire pour pouvoir passer son permis de conduire. Notre idée revient donc à appliquer la même méthode au code de la route. Enfin, cette proposition est financièrement praticable. La gratuité de l’examen du code de la route et de l’examen de conduite coûterait moins de 300 millions d’euros par an. Il y a en effet, 1,5 millions de candidats par an et l'inscription à ces deux examens coûte au total 185 euros. 300 millions d'euros, cela représente 0,015% de la richesse que produit le pays en une année.
A l'inverse, les autres candidats font des propositions absurdes ou incomplètes. Par exemple, Nicolas Sarkozy reprend notre idée et propose que le code de la route soit enseigné et délivré au lycée. Il indique dans le Journal du Dimanche que « les auto-écoles viendront dans tous les lycées apprendre le code aux jeunes et l’examen sera organisé dans les établissements. Tous les lycéens quitteront l’école avec le code en poche ». J'ai deux remarques. D'abord, Sarkozy ne dit pas que ce devrait être gratuit. Ensuite, c'est incohérent. Car pour passer le code de la route il faut avoir 16 ans. Or c’est aussi l’âge de la fin de scolarité obligatoire. Que fait-il de ceux qui quittent l’école à cet âge-là et ne vont pas au lycée ? Auront-ils accès à la formation au code de la route ? Au contraire, dans notre programme, cette proposition est cohérente avec l’allongement à 18 ans de la scolarité obligatoire.
François Hollande, lui aussi, oublie une partie des jeunes. Il propose une prise en charge forfaitaire du permis de conduire par l’Etat pour les 100 000 jeunes qui effectueraient un service civique. Une « récompense » en quelque sorte. Mais que fait-il pour tous les autres ? Mystère. A travers cet exemple du permis de conduire, j’estime qu’une nouvelle fois on voit bien que le Front de Gauche a non seulement le programme le plus ambitieux mais aussi le plus précis et le plus sérieux. Et que les autres gros cakes, les « réalistes », ne le sont guère. Mais je reconnais que je suis de parti pris. Il n’en reste pas moins, comme le disait Albert Camus, que « l’engagement n’empêche pas le goût de la vérité ».
Je crois que ça s’appelle le fitness. Cette femme l’enseignait à la télé, si j’ai bien compris. Maintenant la voici bouddhiste au Tibet. Pourquoi pas. On la voit en photo avec des enfants moines. Ces enfants sont enlevés à leurs parents pour être placés dans les monastères. Ça n’a pas l’air de la déranger. Dois-je écrire : au contraire ! Cela correspondrait tellement bien aux propos déjantés qu’elle tient. En tous cas, des enfants moines ça ne l’interroge pas. Par contre, moi, je lui pose un problème grave. Il faut dire que le journal « Paris-Match » lui pose la bonne question : « Que dites-vous quand Jean-Luc Mélenchon applaudit des deux mains la répression au Tibet ? » Voilà une question honnête, éthique et indépendante bien dans la tradition de la presse française « qui n’a pas de carte sauf la carte de journaliste ». Donc, j’applaudis « des deux mains » la répression au Tibet ? Une calomnie désormais servie en refrain. C’est à vomir ! Jamais je n’ai approuvé, où que ce soit, en France où dans le monde, une répression comme réponse à un problème politique. Et pas davantage au Tibet qu’ailleurs. Mais cette odieuse étiquette permet de me montrer du doigt sans frais. Et d’exciter quelques agités qui dès lors se sentent autorisés à me harceler. Dorénavant c’est devenu une figure imposée pour me décrire. Dans la presse anglo-saxonne qui parle de moi c’est un passage obligé de ma description. Sans oublier Cuba et Chavez. En paquet. Donc l’amie des enfants condamnés au monacat me prédit de grandes difficultés au moment de ma dernière heure et aussi pour ma réincarnation si je comprends bien son délire. Si je mentionne cet entretien entre une illuminée indifférente à la souffrance des enfants et une journaliste qui a réussi à se faire payer le voyage pour rapporter cet entretien décisif, c’est parce que j’y vois une illustration du niveau de stupidité des ventilateurs à boue qui sont branchés pour moi. Tout le monde déguste et d’abord ceux qui actionnent la machine. Acrimed, qui ne soutient personne mais tient la vigie, a fait un bilan bien serré de la ligne générale de ce nouveau sport médiatique qu’ils nomment le « Mélenchon bashing. »
Dans le petit monde politique je fais aussi l’objet d’une assez fascinante concentration de tirs à vue. Je ne suis pas surpris de voir la hargne de Cohn-Bendit. Son projet politique est en ruine. Il voulait l’alliance du PS avec le Modem et les verts. C’était sa ligne stratégique. Il ne reste rien de ça. Et c’est de notre faute. Et nous sommes bien contents d’y être arrivé. Le plan qui coince et marginalise Die Linke en Allemagne ne fonctionnera pas en France. Mais enfiler des adjectifs comme écran de fumée sur le vide de la pensée ne le mène nulle part. Sinon à de consternantes bêtises. Préférer le statut privé des sociétés de production d’énergie comme ELF, EDF ou GDF au motif que la nationalisation en ferait un monstre jacobin et ainsi de suite n’a pas de sens sinon de défendre les monopoles privés. En effet notre position n’est pas celle de la caricature qu’en fait Cohn-Bendit. Nous pensons que partout, et chaque fois que c’est possible, la propriété des moyens de production de l’énergie doit être diversifiée en fonction du niveau ou peut s’organiser la gestion la plus adaptée. Par exemple au niveau d’un bassin géothermique pour la ressource, au niveau national pour le réseau de distribution de l’électricité ainsi produite. La forme de la propriété peut être régionale, coopérative, mutualiste. C’est selon. Il n’y a donc pas de lien direct et automatique entre d’une part la forme de la propriété sociale et d’autre part son organisation concrète. Cohn-Bendit n’a pas d’arguments écologiques rationnels. Juste des calculs politiciens.
Ce qui me chagrine vraiment c’est l’attitude de Philippe Poutou. Moi je ne dis jamais rien contre lui. Lui m’attaque tout soudain. Je lui reconnais bien volontiers ce droit, tant que c’est de l’argumentation politique. Mais pourquoi le faire sur le mode de l’insinuation personnelle fielleuse ? A quoi bon ces remarques incessantes contre le fait que je sois « un professionnel de la politique ». Parce que le métier de Krivine, c’est quoi déjà ? Pourquoi ajouter que j’en ai vécu, ce qui est vrai mais en susurrant « et bien vécu » ? Bien vécu ? C’est moi qui ai fixé l’indemnité d’un parlementaire européen ? Que sait-il de l’usage que j’ai fait de mes revenus ? C’est ça, dorénavant, la nature de nos polémiques politiques avec le NPA ? Une affaire de personnes ? Cela me rappelle le tract que fait circuler depuis des mois l’extrême-droite qui m’attribue soixante mille euros de revenus mensuels. C’est tout ce que le parti des alcolos bourrés qui font des descentes dans les bars, comme à Clermont, a trouvé pour essayer de faire oublier la fortune de la fille à papa qui leur tient lieu de chef. Mais ce ne doit être un modèle pour personne ! Et ce n’est pas nouveau ! A Blum on reprochait sa prétendue « vaisselle d’or », à Jaurès « l’or allemand ». Et ainsi de suite. Nostalgie des calomnies ? Pourquoi faire pire ? A tous je dis de même : tapez sur l’extrême-droite au lieu de l’aider à me taper dessus !
Mardi 10 avril, on trouvait en une et en page 3 du « Monde » un article intitulé « Le FN pourrait arriver en tête chez les jeunes ». Alors que Marine Le Pen est en difficulté, cette analyse est un pur montage médiatique sans rapport avec l'actualité. Quelle est donc cette fameuse enquête dont on entend parler depuis le week-end dernier et selon laquelle les jeunes voteraient majoritairement pour Marine Le Pen ? Elle n’existe tout simplement pas. En réalité, les chiffres publiés dans « Le Monde » proviennent de trois enquêtes réalisées par l’institut de sondage CSA entre le 12 mars et le 27 mars. Il s'agit donc de résultats ayant entre 15 jours et 1 mois. Ils n'ont donc aucun rapport avec l'état actuel de l'opinion et de la campagne. Cela montre aussi comment CSA a trouvé une nouvelle manière de contourner la loi de 1977 qui encadre la publication des sondages. Aucune notice n’a en effet été publiée par l’institut contrairement à ce que prévoit la loi. Aussi il est impossible de savoir combien de « jeunes » ont été interrogés pour arriver à ces résultats. Bien sûr, CSA avait publié une notice spécifique pour chacun des trois sondages mais ces documents n’indiquaient alors pas la part de jeunes interrogés. On peut néanmoins supposer que sur les 1 000 personnes interrogées dans chaque sondage, on compte au maximum 100 jeunes de 18 à 24 ans car cette tranche d’âge représente en effet 10% de la population. Même en cumulant ces trois sondages du mois de mars, CSA n’a donc interrogé au maximum que 300 jeunes ! Les sondeurs savent pertinemment qu’il est impossible de faire une enquête sérieuse avec un échantillon aussi réduit. Avec 300 personnes interrogées, les marges d’erreurs sont en effet de 5%. Et encore, il s’agit d’une estimation basse car il est tout à fait possible que le nombre de jeunes interrogés soit encore plus faible. Quel rôle joue « Le Monde » dans cette histoire ? Pourquoi ce journal, qui se veut le quotidien de référence, accepte de participer à cette grossière manipulation ?
En lisant avec gourmandise comme d’habitude les commentaires de ma dernière note, j’ai trouvé cette analyse (commentaire 143) qui précise le tableau. Je vous le livre donc. Ne manquez pas de dire s’il y a erreur. « Gros titre du Monde aujourd'hui, relayé hier soir par tous les médias dans tous les journaux télévisés : « Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les 18-24 ans ; 26 % d'entre eux seraient prêts à voter pour elle au premier tour de la présidentielle, selon une étude de l'institut CSA fondée sur un cumul de trois vagues successives d'intentions de vote réalisées du 12 au 28mars. » Sans vouloir accorder trop de crédit aux sondages, je suis quand même allée voir les quatre sites des instituts pour lire leurs dernières enquêtes. Qu'y apprend-on ? « CSA dans sa dernière enquête en avril n'a pas travaillé sur la répartition des votes par âge. IFOP, dans son enquête du 9 avril, donne 17% des 18-24 ans pour Mélenchon, 27% pour Hollande, autant pour Sarkozy et 16% pour Le Pen. SOFRES n'a rien publié de récent. LH2 dans sa dernière enquête des 30 et 31 mars donne 26% des 18-24 ans pour Mélenchon, 23% pour Hollande, 20% pour Sarkozy et 11% pour Le Pen. On est donc très loin des "prédictions" du Monde. Mais après la une de « Libération » qui, en janvier, avait décompté pour Le Pen, dans un grand ensemble, les 18% qui avaient répondu voter "certainement" et "probablement" avec les 12% ayant déclaré "probablement pas", on peut s'attendre à tout ! Visiblement, les grands médias ont fait très ouvertement le choix d'une jeunesse raciste et toute imprégnée des thèses d'extrême-droite. »
J’en déduis que madame Le Pen leur manque. Elle est le verrou du système. Ils vont donc bien l’aider à ne pas se faire dépasser par nous. Car vous noterez que si tout ce petit monde nous tape avec constance, il reste d’une délicatesse amandine pour la politique de dédiabolisation entreprise par la madame. Comme ça tombe bien pour elle ce bain de jeunesse si bienveillamment accordé ! Aussitôt la garde rapprochée en a profité pour régler quelques comptes internes. Ainsi le chef des jeunes écervelés du Front National a sauté sur l’occasion ! Il a conclu sur « France Info » que cette génération n’avait pas connu la période des caricatures contre le FN et donc qu’elle avait été rendue disponible à leurs sottises par la dédiabolisation entreprise par madame Le Pen. Un message à usage interne au moment où le vieux Le Pen renâcle devant le gâchis de la politique néo-sarkozyste de la fille. Il n’a pas fini de s’inquiéter. Le soutien du journal « le Monde » est rarement de bon augure électoral.
Une autre déception c’est celle que m’inflige mon palmipède habituel, le « Canard enchainé ». Il m’annonce à la une ! Puis j’ai un super papier qui est destiné à se moquer de mon programme. Ça, je le comprends, car après tout on n’est pas obligé de me préférer aux socialistes. La déception c’est que les chiffres publiés sont bidons. Leur source n’est pas citée. C’est dommage. Car il s’agit de le brillante « étude » dont j’ai déjà parlé ici dans ma précédente note. C’est le prétendu « Institut de l’entreprise ». Pourquoi la source est-elle cachée ? Elle ne risque rien celle-là. En effet le conseil d’orientation de cette merveille est constitué par le gotha du CAC 40, une vingtaine de super friqués de choc. Quant aux chiffres ils ne valent rien. A moins de démontrer le contraire. Voir ce que j’en ai déjà écrit. Ce qui est vraiment dommage venant du « Canard » c’est d’avoir publié sans le dire, non seulement un bidonnage patronal mais surtout de ne pas avoir remarqué qu’il avait déjà été publié par le « Figaro » en début de semaine. Comme je connais le « Canard », j’en déduis qu’il s’est fait enfumer. A la place du chef je vérifierais le degré de proximité de certains informateurs de la rédaction avec le PS car les argumentaires de Solférino et ses coups tordus ont tendance à polluer la mare aux canards ces temps derniers. De toute façon je serai bientôt vengé car dès que François Hollande sera le « prochain président », ça m’étonnerait beaucoup que le « Canard enchaîné » devienne son journal officiel. Ou alors seulement le journal officiel de ses turpitudes. Et si c’est moi l’élu ? Ce sera ma croix, je le sais d’avance.
Un dernier commentaire. Il concerne un clip fort drôlement mené. Une jeune chanteuse me propose de prendre le pouvoir sur elle. Je n’y suis pas intéressé. Je sais bien qu’il s’agit de sourire et je sais bien que tout le monde n’a pas l’honneur d’être le sujet d’un clip, ni même d’une si bienveillante invite. Mais je ne peux laisser passer sans dire que je n’ai l’intention de prendre le pouvoir sur personne. Cela ne fait pas partie de ma façon de voir les rapports humains ni même les rapports amoureux. Et puis je crois que ça doit être épuisant de prendre le pouvoir sur quelqu’un d’aussi remuant que cette personne-ci ! Ensuite, sans dramatiser d’aucune façon, je dois aussi dire que je ne suis pas certain que cette caricature soit aussi bienveillante qu’il pourrait y paraître d’abord. Et d’abord parce que sinon, je suppose qu’on m’aurait prévenu ou demandé mon avis ce qui n’a pas été le cas. Enfin je suis bien gêné de savoir qu’il s’agit d’une publicité pour une agence. Et surtout je trouve très saumâtre que du fait de la législation en vigueur ce clip sera imputé dans mon compte de campagne ! Heureusement que je suis loin du plafond. Je voulais vous le dire. Je ne perds pas le sourire, j’ai bien rigolé. Mais, à froid, je me marre moins.
Bonjour,
17%...! Nous n'avons même pas eu le temps de voir passer les 15% et les 16%. Cela donne comme l'impression d'une digue qui se fissure avant de laisser se déverser le flot de bonnes intentions. Bientôt nous allons nager dans le bonheur.
En attendant la nouvelle vague de la 6ème République, rendez-vous sur la plage du Prado à Marseille ce samedi.
En marche Citoyens!
(désolé pour les coquilles de mon "post" de cette nuit pour cause de fatigue oculaire)
Notre candidat avait, au cours de cette émission, le visage radieux de ceux qui sont en accord avec eux-mêmes (ça tranchait avec la tête sinistre du président sortant), y compris en coulisse quand on le voyait débarquer, tout sourire dehors ! en un quart d'heure, impossible d'aller en profondeur mais a été bien placé l'essentiel du programme de manière claire et dynamique et l'image était bonne, très bonne ! Pauvre Lenglet, pulvérisé (rire)
Vite JL Mélenchon une explication claire sur cette nouvelle attaque financière à partir de lundi. J'en ai besoin pour en parler et convaincre qu'il faut voter pour le FdG. Il ne reste qu'une toute petite semaine qui va me sembler une éternité ! Résistance.
La meilleure, du matin:
Dans le "Nouvel Obscurantiste" ils n'arrivent pas à écrire Mélenchon 17%:
http://tempsreel.nouvelobs.com/sondage-presidentielle-2012/20120413.OBS6080/sondage-hollande-repasserait-en-tete-au-premier-tour.html#reagir
Cela donne une phrase incompréhensible:
"Jean-Luc Mélenchon reste le troisième homme de ce scrutin avec un score de 15% consécutif à une hausse de 2 points. Il conserve son avance de 2 points sur Marine Le Pen, qui atteint de son côté les 15%."
Mdr...
très bonne prestation hier sur fr 2 ; tout n'a pu être dit mais le message est bien passé ; 17% hier soir avoués mais combien en plus dans les jours à venir grâce à votre passage à l'écran ? sans oublier Marseille...
Le principe de l'émission est révoltant ; ces pseudo journalistes se donnent des postures d'examinateurs, de grands maîtres du savoir, et se permettent de donner des avis (évidemment orientés) sur la validité des programmes ; il ne faut plus que soient permises des émissions aussi dangereuses pour la liberté intellectuelle de chacun
les journalistes doivent revenir à leur rôle qui consiste à animer le débat mais leur façon de penser personnelle n'a pas à interférer ; c'est à chacun de se faire son avis et en aucun cas nous n'avons besoin du leur ; dommage que les spectateurs assistant à l'émission ne se soient pas levés dès que les chiens de garde ont commencé leur numéro ! preuve affligeante de l'état de soumission de la population.
le fait important de votre billet d'hier,Mr Mélenchon, c'est votre volonté de poursuivre les responsables en faisant valoir un texte de loi ; c'est osé mais vous êtes le seul à avoir une volonté concrète de stopper les prédateurs de notre économie ; nul doute que d'autres candidats, pris de court, vont s'approprier la démarche sans aucune volonté de l'appliquer. j'en vois bien un qui, à grands mouvements d'épaule, reprendra l'idée et un autre qui la portera en tapant ses petits poings sur le...
L'éconocroque de BFM s'est fait croquer mais alors comme il a été dit à fleuret moucheté par notre Candidat/Citoyen/Camarade d'une telle façon qu'il a du avoir une belle indigestion de ses graphiques bidouillés. Jean-Luc l'attendait en grand Résistant qu'il est (peut-être que nos graphiques vrais étaient dans le Programme en vue du rigolo d'expert) et l'adversaire n'a pas osé de sortir encore une dégoulinante stupidité comme les states qui ne pratiquent pas la rotative à billets devant notre débatteur tribun en forme. A mon avis il y aura bientôt une place d'économiste formé à BFM qui aura lu le Capital Généreux,Dimicoli,Durand,Mills et Lordon Sapir et tous les économistes alertant des dérives de ce systême qu'il faut en expertise qualifié de monstrueux,mafieux et par certains côtés contre l'Humain de criminel.
Plus nous approchons du 22 plus ça s'éclaicit,hier en plein centre de Paris nos tracts étaient pris avec une satisfaction que plus personne ne voit d'invisibles, très présents Nous recommençons ce soir et là sur presque toutes les places publiques de presque tous les arrondissements à 18 heures, une place sera particulièrement bondée de Camarades c'est celle de la Bourse où nous prévenons tous les spéculateurs de faire très attention : Nous sommes là.
La Victoire s'annonce belle, et loin de nous l'indignation mais une Résistance à toute épreuve;
Pour Angelo oui colère et enragé et déterminé à tout gagner pour vivre et Lutter.
Cette histoire de nouvel outil de spéculation contre la France est inquiétante.
Je l'avais signalée sur ce forum fin mars car j'avais lu cet article sur Marianne.
C'est la date du 16 avril qui m'inquiète! Moins d'une semaine avant le premier tour, cela m'étonnerais que ce soit un hasard. Hollande ferait bien de se réveiller car j'ai bien peur que Sarko ne nous prépare le coup du capitaine courageux dans la tempête.
Jean-Luc,encore une fois vous m'avez fait vibrer hier. Mais je suis écoeuré par le traitement qui est réservé au front de gauche dans les médias. Ils nous servent ce matin un duel de meetings Concorde/Vincenne sans jamais faire référence au meeting de Marseille! Nous n'existons pas à leurs yeux...ou plutot ils ne veulent pas nous voir... et bien nous allons nous montrer! Tous à Marseille samedi! RESISTANCE!
Bonjour,
Félicitations Mr Mélenchon pour votre prestation d'hier et j'attends avec impatience de la visionner sur ce site (je n'ai pas eu le courage de la regarder en direct, le dégoût pour ces "intellectuels" est tel que je ne veux plus les voir, leur méchanceté et leur incompétence me sont trop pénibles, la peur aussi. Je n'ai pas eu assez confiance en vous et m'en excuse.
Bref, il semble que vous soyez encore le meilleur parmi tous et le seul à gauche (d'ailleurs vous êtes le seul à gauche en plus des deux représentants de l'extrême) digne de nous représenter. FH, mr pas de pgm, il n'y a pas de crise et "c"est moi ou NS" me fait de la peine. Ce qui me contrarie davantage est le nombre de gens prêts à voter pour cette personne par peur ou paresse. Par exemple, beaucoup me disent "la politique, c'est ch..., ça ne nous concerne pas, je vote à gauche ps et c'est tout. Il faut discuter, expliquer et ça marche. Mais c'est dur et on passe souvent pour le pénible de service,...
Enfin, 17% c'est très bien. Honnêtement, je cherche autour de moi (village, travail, proches) les électeurs NS (populaire il y a 5 ans) et je n'en trouve plus. Idem pour le PS, une fois le débat d'idées engagées, ils viennent vers le fdg. Mais où sont-ils donc tous ces électeurs? Les affiches collées partout, celles du fdg, aucune autre...
Bref, 17% doit être un minimumet le vote utile c'est vous, car vous pouvez virer NS et ce dès le 1er tour. Extra!
Bon courage et simplement...
En premier lieu,BRAVO pour votre intervention hier soir, mais comme beaucoup d'intervenants d'ici je vous ai trouvé normal, comme à votre habitude, ce sont les autres qui ont été mauvais ! au royaume......rois ! par contre vous avez en deux mots exposé une idée que j'avais suggéré ici dans l'un de mes commentaires, je ne dis pas que vous m'avez pompé mais plutôt que nous avons la même idée et je suis fier de ce point commun, en effet si ceux qui gagnent plus de 360 000 Euro par an ne veulent pas voir le trop plein pompé par les impôts il faut les inciter à investir ce trop plein dans l'économie nationale avec une obligation de durée (ex 10 ans sans intérêt, comme parts sociales ou pourquoi pas en obligations de l'état) au bout de ce laps de temps, ils récupèrent ! donc pas de niches, pas d'avantages fiscaux,simplement des investissements nationaux obligatoires, ce qui est mieux que de tout perdre, en plus ils prendraient part à l'économie nationale donc deviendraient solidaires, et cette qualité va nous être indispensable à tous, alors de gré ou de force !
Résistons,résistons, ça va le faire, j'ai branché le lien de la webcam de la plage à Marseille et je vous suivrai en direct et pourrai donc voir tous mes nouveaux amis inconnus qui voteront comme moi pour le FdG donc vous !
Le discours de Jean-Luc Mélenchon fait « frémir » Jean Daniel éditorialiste et fondateur de l'Obs dont les colonnes abominent Jean-Luc Mélenchon qui soutiendrait Cuba.
Or, Jean Daniel est allé retirer un prix bidon (« Doha capitale culturelle arabe ») assorti d'un chèque de 10 000 euros en décembre 2010 à l'ambassade du Qatar, dictature arabe gérée par un émir s’appuyant sur sa famille en l'absence de tout parti politique autorisé.
Flagellation, peine de mort, esclavage des travailleurs étrangers, charia caractérisent ce pays qui n'alarme pas Onfray ou Joffrin.
http://www.legrandsoir.info/le-jour-ou-jean-daniel-entre-autres-palpa-10-0
http://www.lefigaro.fr/culture/2010/12/20/03004-20101220ARTFIG00501-l-offensive-culturelle-du-qatar.php
Les donneurs de leçons qui passent des vacances chez Le Pen ou qui acceptent l'argent d'une dictature sont mignons.
Merci de lire le sondage présidentiel de "agoraovox.fr",aux 2 tours, votons,votons, votons MELENCHON.
C'est plutôt le perdant suprême qui ne peut que se réfugier sur un nombreux yatchs des Cac 40 en cale sêche oû l'attendent tous les dockers affiliés avec cotisations à jour à la CGT.
Les finances spéculatives ont toujours agi contre les Peuples. Que ces finances regroupées pour une poignée les 1% avec les agences de notation et le dollar US prévalent et tout ubuesque Roi qu'il se veut et qu'il est, veulent nous mettre à genoux,à 4 pattes voire à plat ventre en s'essuyant les chausses sur notre dos, c'est sûr et ce n'est pas de lire dans la boule de cristal de le dire.
Seul le Front de Gauche devenu le Front du Peuple a les clés pour les juger et les stopper dans leurs folies mortifères.
C'est pour cela que l'Appel à nous rejoindre doit être entendu d'Urgence en solidarité de Classe.
Alors NPA et LO qui a respecté notre Candidat par la voix de Nathalie vous avez le courage pour Lutter contre ces finances et les contrôler en totalité avec le Pôle Public financier et bancaire qui rend malades tous ces escrocs de luxe.Rejoignez-Nous.
vous nous avez rendu notre fierte notre dignite d'etre de gauche
les gens nous respectent à nouveau
vous etes le candidat de la gauche mais aussi notre compagnon de resistance
nous allons leur mettre une pilee
ils viennent de nous donner un vrai coup de main à degager sarko les imbeciles
el pueblo unido vencedor
Les marches sont en embuscades et Sarkozy et hollande se taisentpour 2 raisons, ils sontpiedset poings lies avec la finance, donc complices ensiute contrairement au front de gauche, ils n ont pas les outils pour faire face alors que nous les avons dans notre programme.Nous ne le disons pas assez fort, c est pourtant decisif pour passer devant le mou.Notre responsabilite est trop grande,les français es ne doivent pas etre abandonnees aux deux ouiouistes et leur M E S devastateur nous ne pouvons laisser entrainer des millions de salarie es vers la misere.C est plus que jamais le moment de donner la charge de nos economistes, qu ils occupent de gre ou de force les media, comme dans l huma d hier, qu ils s imposent, car " nous ont peut ".Pouquoi pas une intervention a marseille de l un d eux, vu l impact attendu.L enjeu c est la qualification pour le deuxieme tour, la aussi nous pouvons et devons le faire
Bonjour à tous et toutes, bonjour au webmestre.
J'ai eu peu de temps pour intervenir ici ces derniers jours : mes efforts vont vers le terrain (collages d'affiche tard le soir etc... j'imagine que c'est le cas de nombre d'entre vous)
Et tous le monde le sait ici ; les derniers efforts militants sont maintenant... avec dans nos besaces les arguments à donner contre l'adversaire néolibérale dont les attaques creuses et les coups bas pleuvent. Ils veulent que le "bon petit peuple" n'aille pas s’égarer à casser le bipartisme...genre "manquerait plus que ça m'sieurs-dames qu'ajouté à la crise le peuple se réveille le 22..."
Voici donc un lien pour démonter les manipulations des médiacrates, c'est clair, net et précis
Notre camarade Delapierre aurait même pu y être plu offensif, parler de "manipulation des esprits", de "cabale organisée contre nos idées" dire que "ces gens là du nouvel obs et d'ailleurs" ne veulent décidément pas de l'idée du partage des richesses...etc. Et poser la question de savoir ce qui les dérange autant tous ces chiens galeux.
Mais c'est clair, net et précis ! Bravo !
22 v'là les flics de la pensée unique... qu'ils dégagent !
D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et enfin, vous gagnez. disait Gandhi.
Ils en sont à nous combattre...dont acte.
Bonne journée à tous et toutes.
Lionel
Belle fin de soirée hier avec Jean-Luc Mélenchon Enfin jusqu'a l'arrivée de giesbert plus qu'inqualifiable son comportement de moi je sais et vous n'êtes que des ignorants de ne pas admirer mon Héros de papier à recycler
Je fais partie du panel du grand jury des télespectateurs harris j'ai rarement quelque chose de positif à dire sur les programme Tv Mais là je m'en suis donnée à coeur joie sur giesbert Je sais cela ne sert probablement pas à grand chose mais moi cela ma fait un bien fou,car son discours plein de mépris pour la majorité des candidats même si cheminade est un farfelu et que j'ai zappé NS m'avait rendue furieuse lui c'est ennuyé et nous n'avions que pu faire de même voyons et n'applaudir que pour son favoriJe dois reconnaitre que contrairement à la soirée d'hier les jeunes qui formaient le public n'était guére réactifs il y en même un qui à fait un petit sommes,un futur député de droite je présume Alors encore bravo à notre porte-paroles
Oui, Jean-Claude, je suis d'accord! C'est le moment à Marseille, moment de grande écoute sur place et sur le web, pour qu'en plus de Jean-Luc, intervienne sur les dangers financiers et les solutions du FdG, un économiste qui conforterait la crédibilité du programme.
Il me semble que cela pourrait rallier encore des gens qui hésitent à cause de la faisabilité.
Jean-Luc, si tu lis ce message, et si c'est pas trop tard par rapport à l'organisation de demain, ce serait important que J.Généreux ou un autre, intervienne!
Bravo encore pour hier soir et nous sommes tous avec toi pour demain...et au-delà, bien sûr!
Bonjour de Berlin,
je viens de lire (eh oui) l'éditorial de Demorand "Sérénité". Mes pensées errent, et c'est le modéle copier coller de ce qui se passe en Allemagne qui me vient à l'esprit. On prépare les esprits déjà aux grandes coalitions, type SPD-CDU donc UMP/PS dans les cas "vitaux" pour la nation.
Je pense que c'est cela que l'umps veut copier de l'Allemagne, et non pas simplement son modèle économique, qui sans cette coalition ne pourra pas passer.
C'est le SPD allemand qui a fait passer les rêgles les plus dures sur le social. Si la droite Allemande l'aurait faite, nous aurions eu une réaction beaucoup plus forte de la population. Mais non là, beaucoup furent déboussollés.Ensuite sont venues les coalitions dans tout le pays pour bien montrer que les politiques travaillent au bien de tous. Oui ben voyons
Jean Luc et Oscar savent tout cela, et grâce à la pédagogie nous sommes mieux "armés" pour construire "L'humain d'abord", qui est de plus en plus le seul programme réaliste et pragmatique pour la plupart d'entre nous.
Vive le front de gauche et beaucoup de force à vous tous
Philippe
Bonjour Camarades,
Une petite anecdote de campagne, je vis dans un tout petit village, de bon matin en revenant de chez le boulanger, je suis passé devant les panneaux officiels, un seul est surchargé pas détérioré par une affichette qui dissimule le visage du " Président des Riches ", cette affichette représente le visage d'un clown trouant l'affiche du candidat, excellent, c'est criant de vérité. Je me suis retrouvé seul au bord de la route avec ma baguette et mon journal sous le bras à rire aux éclats. Un petit moment de bonheur tout simple dans cet océan de tritesse.
M. MELENCHON j'ai regardé seulement votre passage sur DPDA, félicitations vous avez su malgré les interruptions incessantes de PUJADAS et LENGLET exprimer notre programme avec le sourire et la bonne humeur. Courage M. MELENCHON nous sommes de tout coeur auprès de vous. ON NE LACHE RIEN , L'HUMAIN D'ABORD.
Plus le temps passe, à mesure que mon information se renforce au travers de ce blog, du site de campagne, des liens divers proposés par les commentaires, des retours que je peux avoir de connaissances à qui je transmets ces liens et ces info, plus je ressens une ébullition profonde, un genre de bombe atomique lancée sur nos consciences politiques.
Bonjour à tous,
Bravo M Mélenchon pour votre clarté et votre punch hier soir.
Au sujet du sondage BFTV au delà des chiffres, le qualificatif de M de Sainte Marie pour définir le FDg, qui en assure le commentaire me semble intéressant, il nomme 3 gauches. (voir 5ième page, principaux enseignements 2ième partie, avant dernier paragraphe)
L’extrême gauche
La gauche affirmée, (c'est nous)
La gauche centrée
J'y vois là une tentative de définition plus sérieuse et non outrageante de la part d'un "professionnel" de l'étude de la vie politique;
Et je ne serai pas étonné que ce terme maintenant se diffuse même au Nouvel Obs.
Bien à vous tous.
569 Anne de Lorraine dit:13 avril 2012 à 0h41 Sondage dans le "Parisien" : à la question "qui a été le meilleur des cinq candidats" de ce soir, le score de Jean Luc est à 70,7 %. Nombre de votants : 6724. Ce n'est un hasard !
J'ai suivi ce sondage jusqu'à 3 heures du mat, après je suis revenu vers 6 hrs,30 et voilà qu'il affichait 46% pour nous vers 41% pour le nain. Comme quoi quelque chose de très bizarre c'est passé au cours de ces heures (?)
DPDA. Une prestation remarquable. On a vu: Bonheur, Sûreté, Courage, Clarté. Si le spectateur ne connaît pas le programme, je parie qu'il a resté si impressionné qu'il va le chercher!
Bonjour à tous,
Le militantisme le plus efficace se fait en tête à tête, au bouton de veste comme on dit. Alors il faut progresser voix par voix, citoyen par citoyen. A travail, avec les amis, en ce moment c'est un régal. Je dirai même que gagner des voix, c'est facile.
Mais il faut aussi créer une ambiance. Les sondages participent de cette ambiance. Allez sur le site du parisien et mettons Mélenchon en tête, il a bien été le meilleur.
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/grand-oral-des-candidats-sur-france-2-selon-vous-qui-a-ete-le-meilleur-12-04-2012-1951871.php
Bonjour,
C'est la première fois que je m'exprime, à la fois sur votre blog et, de façon plus générale, sur un blog politique, mais... quel blog ! Car, pour ce "baptême" (... en fait, je ne vois pas ce que Baptiste vient faire dans ce contexte ! (?)...), bref, pour ce """baptême""", je me suis permise de m'adresser à celui qui représente tout ce que les hommes politiques, en tant qu'élus du peuple, devraient représenter.
Je veux, ici, parler d'espoir en un monde meilleur et, surtout, plus juste, même si ces mots peuvent sembler galvaudés et en faire sourire plus d'un.
Mais à ceux-là qui, toute arrogance à l'air, commettraient l'erreur de me prendre pour une "brave fille un brin naïve", je me contenterai de les ignorer, car il est déjà tard dans notre société et nous n'avons pas de temps à perdre.
Effectivement, il y a tellement de travail à faire pour sortir notre pays de l'impasse économique et sociale dans laquelle ils nous l'ont engouffrés, que le temps n'est plus à perdre.
Ces nouvelles quant à vos soutiens chilien et équatorien m'ont sincèrement touchée mais, en même temps, elles ne m'étonnent qu'à moitié car, on retrouve bien, là, le soutien indéfectible que la gauche latino-américaine a toujours apporté aux mouvements frères ou amis, de par le monde.
Merci, monsieur Mélanchon car, grâce à des hommes et des femmes comme vous, d'autres, comme moi, se surprennent à avoir de nouveau le regard qui brille lorsqu'ils regardent vers l'...
Les pauvres citoyens lepénmistes (ou ex sarkozistes en manque de revanche), malgré ce déferlement de vagues rouges, plus hautes de jour en jour, en sont encore à croire à une jolie surprise blonde ! faut-il qu'ils soient à ce point dépités pour se raccrocher à un si fade espoir ? Je les plains pour leur petitesse d'esprit : passer toute une vie à railler ce qui exalte l'âme, doit faire d'eux des êtres tout rabougris dans leurs plus sombres jours ! leur vieillesse sera assurément un naufrage ! on s'étiole à distiller le poison, bien avant de paraitre son âge véritable...la bienveillance conserve davantage et bien plus longtemps, c'est certain.
La désinformation se poursuit.Ce matin sur LCP, interview d'OLivier Besancenot.Au sujet de la bataille sur les retraites, il précise que Hollande propose le retour à la retraite à 60 ans pour les gens qui auront cotisé pendant 41ans et demi,alors que le NPA propose la retraite à 60 ans à taux pleins.Réponse du journaliste:"oui,ce n'est pas comme Mélenchon et compagnie.."
15mn, pas de débat, des journaleux ignorant et partiaux, c'est le format de la médiacratie inféodée habituelle pour imposer la rigueur et l'austérité.
Mais encore une fois, même en 1/4 d'heure, et pourtant en nombre, les inquisiteurs du PAF n'ont pas fait le poids devant notre candidat et la précision de son argumentaire même réduite au max par ce format télévisuelle.
Et tels les laches qu'ils sont, à l'image d'une Le Pen pétrifiée face à Jean-Luc Mélenchon lors d'un face à face, mais Ô combien hardie lorsqu'il n'y a plus de danger, les médiacrates ont montré leur véritable visages, à l'image d'un giesbert totalement servile et grostesque.
Avec Marseille, après la Bastille, Lille et Toulouse on va leur donner une nouvelle fois à voir à quel résultat ils doivent s'attendre le soir du 22 avril.
A mon avis, l'avenue du Prado qui part de Castellane pour arriver au rond point, puis repartir vers "David", tout comme la rue Paradis, le boulevard Michelet, rabatau, mazargues où la Corniche qui longe la mer, seront pleines de ces citoyen-ne-s tant méprisés par cette éditocratie parisienne inféodée, et les politiques qu'ils soutiennent.
Plage au Peuple !
une simulation n'a pas encore été étudié !
celle d'avoir hollande et Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour !
là franchement ce serait très drôle ! mais pas impossible !
les sondages, malgré la prudence à avoir montre au moins la forte dynamique depuis le début de notre combat.
hollande en candidat Libéral contre Jean-Luc Mélenchon candidat de gauche ! belle affiche.
Bonjour,
C'est la première fois que je m'exprime, à la fois sur votre blog et, de façon plus générale, sur un blog politique, mais... quel blog ! Car, pour ce "baptême" (en fait, je ne vois pas ce que Baptiste vient faire dans ce contexte (?)), bref, pour ce "baptême", je me suis permise de m'adresser à celui qui représente tout ce que les hommes politiques, en tant qu'élus du peuple, devraient représenter.
Je veux, ici, parler d'espoir en un monde meilleur et, surtout, plus juste, même si ces mots peuvent sembler galvaudés et en faire sourire plus d'un.
Mais à ceux-là qui, toute arrogance à l'air, commettraient l'erreur de me prendre pour une "brave fille un brin naïve", je me contenterai de les ignorer, car il est déjà tard dans notre société et nous n'avons pas de temps à perdre.
Effectivement, il y a tellement de travail à faire pour sortir notre pays de l'impasse économique et sociale dans laquelle ils nous l'ont engouffrés, que le temps n'est plus à perdre.
Ces nouvelles quant à vos soutiens chilien et équatorien m'ont sincèrement touchée mais, en même temps, elles ne m'étonnent qu'à moitié car, on retrouve bien, là, le soutien indéfectible que la gauche latino-américaine a toujours apporté aux mouvements frères ou amis, de par le monde.
Merci, monsieur Mélenchon car, grâce à des hommes et des femmes comme vous, d'autres, comme moi, se surprennent à avoir de nouveau le regard qui brille lorsqu'ils regardent vers l'avenir.
I have a dream...Ce 25 avril, après le séisme politique du 1er tour, l'ex Président candidat déchu et mis en examen par le parquet de Paris, après les sombres événements du 23 (voir plus bas le rappel des faits), veut faire barrage aux forces bolcheviks représentées par Mélenchon et appelle à voter massivement pour F. Hollande au second tour ! Cette vague rouge qui submerge la France s'arrêtera-t-elle à nos frontières et n'est-elle pas la volonté des peuples de changer radicalement de société ? Après les printemps arabes de 2011, l'Europe des libéraux et du grand capital frémit à l'idée d'une contagion de ce que l'on peut appeler une révolution par les urnes ou de révolution citoyenne. D'ores et déjà un vent de panique souffle, de grand noms de la finance et des médias ont décidé de s'exiler...
En parlant de désinformation, France Inter en ce moment un bijou ! Comment parler de tous les candidats sauf de J L Mélenchon (ça devrait être le titre de l'émission). A la question, qui a la meilleure dynamique ? rien sur JL Mélenchon qui est quand même passé de 5% à plus de 15 %. On philosophe sur Poutou (pas dangereux) puis hop on bavasse pour ne rien dire pdt 1/2 sur Sarkozy/Hollande et leurs meetings respectifs puis on nous indique que les jeunes voteraient MLe Pen.
Service public vous avez dit.
Ah si, on vient d'évoquer à l'instant JL Mélenchon, les jeunes qui votent pour lui, le font uniquement par protestation car figurez vous, il est bien connu que nous attirons des gens, jeunes et moins jeunes, qui ne savent pas lire un programme !
Je crois en la victoire de Jean-Luc, je crois en la victoire du Front de Gauche, je crois en notre victoire !
On se bat jusqu'au bout et on ne lâche rien !
Mélenchon, Présidons !
Suite...
Pour rappel, M. Sarkozy, qui pensait se reconvertir et proposer ses services à une multinationale étrangère, a voulu quitter le territoire avec femme et enfants. Mais tout cela a tourné court, quand dans la nuit du 23 avril, il a été reconnu par un restaurateur d'Annecy dans une berline de luxe et ramené sur Paris par un comité citoyen. Il semblerait qu'une grande partie du financement de sa campagne électorale aurait été retrouvé dans le coffre de sa voiture.
Cool les amis, nous allons gagner la guerre ! et même si nous pouvons encore perdre une bataille ou deux c'est indéniable le mouvement est en marche ! alors le 22 avril, ou le 6 mai ou les législatives c'est obligatoire nous gagnerons et nous gagnerons parce que nous le voulons ! ce n'est pas la méthode coué, c'est tout simplement mathématique, à force de gagner des voix et de les ajouter, à un moment donné on passera au dessus de la moitié plus un et je serai celui là, et comme je l'ai réclamé avant vous, j'en revendique la propriété ! pas besoin de passer par l'INPI, moralement parlant cela me suffira !
je fais appel sur ce blog, pardon WM, à un jeune cartésien capable de faire un site ou un blog qui réunirait toutes les idées que nous proposons à Jean-Luc Mélenchon pour la prochaine République, Faire un classement catégoriel en fonction du programme du FdG devrait pouvoir servir dans peu de temps ! alors au boulot la jeunesse, votre PC c'est notre ancien jeu de mécanno ou notre train électrique, à chacun son époque !
Enfin des propositions sérieuses pour ce permis de conduire injuste absurde et discriminatoire. Qu'il est intolérable de laisser entrer l'appât du gain dans la sécurité nationale et l'égalité des chances! C'est tellement clair comme vous dites, qu'au même titre que le bac, le permis est désormais devenu indispensable alors pourquoi cette situation ne bouge-t-elle pas?... les auto écoles devraient être nationalisées, assermentées, et habilitées à délivrer le permis de conduire et ce gratuitement, par contrôle continu, beaucoup plus sérieux qu'un simple examen où la part de chance peut faire accorder le permis à des personnes non réellement prêtes, où le voir refuser à des personnes qui devraient l'avoir! Et au bout du 5eme échec, fatal, le malheureux désormais ruiné se met à rouler sans permis, qui est une des pires calamités, aucune protection en cas d'accident!
Jean-Luc si vous n'êtes pas élu je songe sérieusement à quitter la France.
Spasibo tovarishch pour votre verve, votre énergie et engagement sans faille.
A bientôt dans les urnes!
Ah! les amis, j'oubliais! je souhaite votre avis sur le point suivant.
Militante du Parti de Gauche, je travaille de toutes mes forces pour la victoire du FdG évidemment.
Toutefois, et pardon de l'évoquer, mais dans l'hypothèse malheureuse ou nous ne serions pas au 2° tour, ne faudrait-il pas envisager assez rapidement, une sorte de riposte (manif ou autre), afin que le gagnant sache bien, que nous sommes toujours là, que nous ne sommes pas rentrés nous coucher et qu'il faudra encore et toujours compter avec nous.
Bon, je ne suis pas experte en stratégie politique...mais il ne faudrait pas que "ces braves gens" pensent que la séquence FdG est terminée...Vous en pensez quoi ?
Trop drôle, hier soir, de voir le changement de physionomie des "Chiens de garde", à l'apparition de Sarkozy sur le plateau! Pas une question sur son bilan... Pas une interruption intempestive qui ait coupé sa logorrhée d'auto-félicitations! (Mise à part la journaliste Nathalie Saint-Cricq qui a évoqué les "affaires" de financement de ses campagnes électorales). On était loin du harcèlement qu'ils font subir à Jean-Luc Mélenchon...
La componction... le béret à la main... à quatre pattes et l'inquiétude de lui dire un mot de travers.... Et lui avec son fouet verbal qui tournoyait menaçant au-dessus d'eux... Ceux qui ont regardé attentivement ont pu voir clairement ce que sont ces médiacrates de la télé... de petits pantins bien nourris, parfumés et poudrés au service d'une idéologie dont le mensonge est la colonne vertébrale, et qui ont peur de leur maître!
Faire disparaître les "Ecuries du capitalisme". Le fleuve de la VIe République qui déborde déjà va les emporter.
Le peuple, avec le Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon en tête, sont Hercule nettoyant les "écuries d'Augias".
Il faut donner le coup de grâce en parlant des retraites au SMIC, j'ai mis beaucoup de temps avant d'arriver au programme, et je suis sûre qu'il reste quelques millions d'électeurs qui ne le savent pas ! Il faut le clamer haut et fort !
D'autant que vous êtes le seul candidat à le proposer. C'est mieux que les retraites de 650€ le 1 er du mois quand même !
Bonjour à tous et mille fois bravo à Jean-Luc Mélenchon qui a réussit hier soir à faire passer avec force l'essentiel du moment (qui n'est certainement le permis de conduire !), le temps presse il ne nous reste plus bcp pour rassembler jusqu'au 22.
Merci à toi Jean-Luc d'avoir fait renaître la flamme qui était en nous.
Je ne comprends pas grand chose au monde de la spéculation mais j'avance avec mes recherches sur le net pour l'expliquer de façon claire autour de moi, a priori ne ne suis pas seule à ramer dans le domaine.
Pour l'instant j'ai bien compris que cette nouvelle attaque de la finance va nous emmener dans un gouffre sans fond, c'est tout simplement un crime contre l'humanité !
Je serai demain à Marseille avec rage et tant, tant, tant d'espoir.
le troisieme oeil dit:
13 avril 2012 à 6h37 : Le 22 Avril, quand vous aurez voté, demandez aux gens qui tiennent l'urne si vous pouvez participer au dépouillement. C'est très intéressant.
JPR : il ne faut pas demander, il faut se porter candidat auprès du président du bureau, exiger d'être scrutateur", c'est hyper important. n'importe quel citoyen inscrit sur la liste électorale, peut être scrutateur.
Citoyennes Citoyens! le budget primaire de l'état serait à l'équilibre depuis 1974 ! Alors, comment se fait il que la France à une dette colossale ?
Aux urnes Citoyennes Citoyens !
Vive la révolution Citoyenne !
@ jprissoan
Demandez aussi auprès des formations du Front de gauche si vous pouvez être assesseur (tenir un bureau) ou délégué (plus souple, on peut naviguer sur plusieurs bureaux) pour Jean-Luc Mélenchon.
Cela fait quelques temps que je voulais partager le lien suivant avec vous: ce sont les carnets de photographies de Stéphane Burlot qui suit le Front de Gauche. Je vous conseille en particulier les Carntes I, II et III. On y voit l'envers du décor au travers de magnifiques photos en noir et blanc (ah, le grain argentique...!).
Avez-vous lu le communiqué de Jean-Luc Mélenchon qui figure en tête de ce blog ? La finance est déjà à l'attaque ! Entre la passation de pouvoir vers le 10 mai, et les législatives (10 et 17 juin), il y a 1 mois.
Nous pourrons déjà avoir une idée de la conduite du nouveau président face aux attaques de la finance.
Si Jean Luc Mélenchon n'est pas ce président, pourquoi ne pas avoir une assemblée nationale où le Front de Gauche majoritaire par rapport au PS qui aura implosé en vol sous le coup des "sacrifices", le propulserait au poste de 1er ministre avec le programme l'Humain d'abord.
Donc avant de penser manifs, il faut penser aux législatives, et montrer des candidats à la hauteur de la tâche, même sans expérience politique, pour préparer la 6 ème République.
@640
Alain Tétart (60)(73 ANS)
Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai plein de propositions à suggérer. Des grandes et des petites. Je suis sûre que beaucoup de citoyens ont en tête des réformes, des aménagements, des idées neuves et créatives à proposer pour améliorer l'humain. Comme vous, j'ai évoqué la création d'un site/blog pour collecter ces propositions...
Ce qui me réjouis le plus, c'est que le Front De Gauche et devenu le FRONT DU PEUPLE.
Jamais plus rien ne sera comme avant, le Peuple s'est levé, il marche vers la prise du pouvoir et plus rien ne peut l'arrêter. Ils peuvent toujours éssayer le 16 et le 7 prochain, ils vont tomber sur un os: LE PEUPLE.
Hier dans DPDA ils ont ressorti G.Marchais. Ils ont du chercher, parce que les éditocrates ça cherche, ça cherche puis ça trouve. Non, pas celle-ci elle est trop belle, Ah ! celle-ci, trés bien ça devrait le faire. "Dis-moi, toi le roi de "photo shop" tu peux pas me la floutter un peu pour que ça fasse un peu venu du froid des années staliniennes".
La plongée d'en bas, les micros au niveau du sommet du crâne plus la voix venu de l'enfer, une réussite.
Sois je deviens parano, ou alors je ne comprends rien au métier de journaliste. Quand vous écoutez JL Mélenchon dire à Langlet, qu'un candidat ne peut s'exprimer que 15'alors qu'eux, ces éditocrates parlent des dizaines d'heures cumulées dans la boite à images. Multiplié par le nombre d'éditocrates cela doit représenter des milliers d'heures de bourrage de crânes. La démocratie n'existe plus. Vous me direz qu'il existe la presse. Erreur, ceux sont les mêmes !
Parfois nous avons la triste démonstration que c'est eux qui font la politique de notre pays et que les candidats viennent au tribunal pour demander les circonstances atténuantes et l'indulgence du juge.
Il ne réservent pas la même flagellation à MLP. Ils ont peut-être cherché une déclaration du père Le Pen avec une photo avantageuse, ils en ont pas trouvé. Par contre dans la une du monde ce matin, Ils ont trouvé une photo de MLP photographiée par au moins D.Hamilton, mais pas flouttée. J'ai cherché les derniers sondages, rien dans le monde.
Je surenchéris à la remarque de Jprissoan (647). Réservez votre soirée du 22 et portez vous candidat auprès du président du bureau de vote, pour être scrutateur.
Si vous avez un ordinateur portable et Excel (ou autre tableur) emportez le, c'est très utile à la fin pour vérifier que les comptes sont bons.
Envoyez dès que possible les résultats vérifiés à votre fédération ou ce qui tient lieu de "bureau centralisateur" pour votre parti.
Un billet d'Anne-Sophie Jacques sur @si parle du bouquin d'Antoine Peillon sur l'évasion fiscale "Ces 600 milliards qui manquent à la France" Il est en accès libre, ayant été "voté" par un nombre suffisant d'abonnés.