12avr 12
Ceci est un passage imprévu devant mon clavier. Je me ballade sans gravité d’un sujet à l’autre à mesure que je feuillete la presse. Je me suis en effet imposé un jour de repos. Et puis j’ai une nouvelle à donner : je viens de recevoir une lettre du président de la République de l’Equateur, Rafael Correa qui m’est parvenue via mon camarade Christophe Ventura. Sinon il est question du permis de conduire, d’un sondage étrange à propos de le percée de Le Pen dans la jeunesse, de Davina, du tir de barrage contre moi et même d’un clip un peu-beaucoup perché où je suis invité à prendre le pouvoir sur une chanteuse, ce dont il ne saurait être question. J’écris au fil du clavier en faisant des liens d’après les abondantes correspondances que je reçois.
Les images N&B qui illustrent ce billet rendent hommage aux interprètes en langage des signes des discours des orateurs lors des meetings du Front de Gauche. Ici l'une d'entre eux dans la salle du Zénith de Limoges le 4 avril 2012. Photos : Stéphane Burlot.
Ce matin la nouvelle, c’était la mort d’Aubrac. Je crois que tout le monde se sentait concerné. La puissance de l’évocation tient à ce que nous savons tous de son histoire personnelle. Mais il y a davantage je crois. C’est le moment politique qui le met en relief comme un panneau de direction quand on tourne en rond. Alors je pense au chant des partisans : « Ami, si tu tombes / Un ami sort de l’ombre / A ta place. » Comme l’a dit Lucie Aubrac : « Résister se conjugue au présent ». Aubrac n’est plus, sortons de l’ombre pour tenir le poste de combat.
Hier l’info c’était pour moi l’arrivée d’une lettre d’amitié que m’a adressée Rafael Correa, président de la République de l’Equateur. C’est lui qui est l’inventeur du concept de « révolution citoyenne ». Il a commencé à en mettre en œuvre une version dans son pays. C’est évidemment un moment assez émouvant que celui-ci. En fait, à « l’Usine », le siège de campagne, nous n’avons rien sollicité. C’est Rafael Correa qui en a pris l’initiative et cela me touche d’autant. En effet la semaine passée l’une de ses ministres était à Paris. J’avais été contacté pour savoir si je souhaitais la rencontrer puisqu’elle-même le proposait. A ma grande honte je n’ai pu répondre à l’invitation car j’étais sur les routes, en campagne. J’avais appris qu’elle était intéressée et impressionnée par notre travail. En effet, contrairement aux nôtres, les dirigeants sud-américains ont un grand intérêt pour ce que nous faisons en Europe. Eux sont passés par les mêmes étapes du chemin de croix que nous, sous les fourches caudines du FMI et de la Banque mondiale. Puis ils se sont libérés. C’est cette libération qui m’a inspiré, vous le savez tous.
Quito, 9 avril 2012. A Jean-Luc Mélenchon Candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle de la République Française
« Cher Jean-Luc, les injustices et les inégalités générées par un système basé sur le pouvoir de quelques-uns et l'exploitation de la majorité, ont poussé, en Amérique latine, les citoyennes et les citoyens à s'unir pour redéfinir notre destin. La vérité, l'honnêteté, la force, la créativité et la simplicité des grandes idées résident en nos compatriotes et avec eux nous construisons ce futur que nous appelons tous de nos vœux.
En Amérique latine, ce système qui mettait le capital au-dessus de l'humain et les intérêts corporatistes au-dessus des droits citoyens s'est définitivement éteint. En Équateur, cela s'est traduit par le mot d'ordre du peuple : « Qu'ils s'en aillent tous ! » Et c'est ainsi que nous avons débuté une révolution citoyenne destinée à changer les structures du pouvoir et à instaurer le bien vivre pour toutes et tous. Nos pas ne sont pas guidés par les recommandations du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, mais par une nouvelle Constitution, adoptée directement par le peuple, et dont les droits de l'homme constituent la colonne vertébrale.
Le nouveau Front de Gauche que tu mènes est une référence pour les mouvements progressistes de toute l'Europe, nous sommes sûrs que vous saurez affronter les défis posés par ce moment historique de la réalité européenne. Ce soutien populaire croissant est une preuve que l'Europe peut, elle aussi, surmonter le fondamentalisme néolibéral qui fait subir aux citoyens le coût de la crise, repoussant ainsi les aspirations sociales et enracinant les inégalités.
Les propositions sociales que tu fais ont d'ores et déjà commencé à être stigmatisées par les grands médias, lesquels te qualifient de « populiste » et « démagogue » : bienvenue dans la lutte, il s'agit là de la réaction du capital, lorsque se profilent les politiques et les mesures au bénéfice des travailleurs, des salariés, de la grande majorité.
Reçois, cher Jean-Luc, au nom du gouvernement de la Révolution citoyenne, de tous les révolutionnaires de l'Équateur, et de moi-même, le soutien à ton projet de société au service de ton pays. Ici comme en France a sonné l'heure de la Révolution citoyenne et de la marche vers un avenir fait de vie et de paix, fruits de la justice.
Nous saluons ta reconnaissance envers le travail quotidien que des millions d'Équatoriennes et d'Équatoriens mènent avec cohérence et volonté pour transformer radicalement et profondément les structures d'une réalité économique, sociale et politique qui nous avait plongés dans la pauvreté, la dépendance et le sous-développement. Nous te souhaitons, compañero, le succès dans cette élection présidentielle. Compte sur notre solidarité militante. Hasta la victoria Siempre, Rafael Correa Delgado, Président constitutionnel de la République. »
Je ne peux en rester là. De tous les coins du monde nous arrivent des messages de soutien depuis que la presse internationale a donné de l’écho aux sondages qui ont confirmé notre avancée. D’autant que dans le même temps un comité de soutien d’internationalistes du monde entier a publié une liste de 166 noms parmi les plus prestigieux de l’altermondialisme. Je ne trie pas parmi eux, bien sûr et je me garderai bien de citer l’un plutôt que l’autre. Mais je sacrifie à un élan d’affection. Celui qui me lie au Chili et à ses merveilleux combattants, hommes et femmes, qui furent mes amis très chers de jeunesse. Martine Billard et moi nous étions alors, sans le savoir comme on le comprend, dans le même réseau de soutien aux camarades qui luttaient contre la dictature. Parmi eux combien le tyran en a fait assassiner ? Ainsi du président du syndicat des journalistes « Pépé » Carasco Tapia. Celui-là était mon ami depuis que nous avions monté ensemble des opérations de défense de la presse renaissante au Chili. J’ai monté une « commission d’enquête » et je me suis rendu sur place pour essayer de faire la lumière sur son assassinat. L’écrivant, il me revient que je n’ai jamais songé à me servir de cette histoire contre la hargne corporatiste qui m’a poursuivi depuis trois ans du fait du sketch immoral dit « du petit journaliste ». Je reviens au Chili. Je viens de recevoir une lettre. Un comité s’est constitué à Santiago pour soutenir ma candidature. Il s’est donné le nom de l’homme le plus lumineux que j’ai connu de ma vie, Oscar Espinosa. Je dis lumineux pour parler de sa manière d’être en tant qu’homme. Sauvagement torturé par les pinochetistes, il était en exil en France où il organisait le réseau de soutien à la résistance clandestine avec son épouse qu’on surnommait « la négra ». Lui on l’appelait Sambo. J’ai déjà parlé de lui sur ce blog. Sambo est mort il y a un an. La veille du départ il souriait encore. Sambo était mon frère chilien.
« Jean-Luc, aujourd'hui, avec un groupe d'amis d'Oscar Espinoza, "el Sambo", nous avons décidé la création d'un Comité "Sambo" de soutien à Jean-Luc Mélenchon. Nous nous sommes réunis ce dimanche 8 avril 2012 pour célébrer le premier anniversaire du départ du Sambo, dans cette même communauté où il vivait, où tu l'as visité, et où plusieurs d'entre nous avons fait ta connaissance. Nous avons décidé à l'unanimité de créer ce comité de soutien à ta candidature. Ce sera une manière de rester fidèle à notre ami Oscar et de continuer ses idées. Nous avons aussi décidé d'organiser une réunion publique à Santiago le 18 avril prochain, dans les locaux du Monde Diplomatique à Santiago. Parmi les gens qui ont signé l'acte de constitution de notre Comité que nous te ferons parvenir, tu pourras reconnaître: Luisa Barrios, sa femme, Oscar et Carlos Espinosa, ses enfants, Victor Hugo de la Fuente, Directeur du Monde Diplomatique Edición Chilena, Osvaldo Artaza, ancien ministre de la Santé du Chili, Margarita Romero, Présidente de Villa Grimaldi, Maria-Eugenia Camus y German Olmedo, Journalistes, François Richard, Président de la Corporación de Amistad Chileno-Francesa. »
Le permis de conduire a été le sujet de campagne du week-end dernier. C’est mieux que la viande hallal comme sujet. Ça reste quand même un peu irréel tout de même dans une élection présidentielle. Mais notons que ça ne l’est que parce que les médias s’en saisissent. Car c’est eux qui choisissent les sujets qui sont mis en débat. J’en sais quelque chose. Je ne suis arrivé à faire passer aucun thème, aucun sujet. Sauf quand ils arrivaient par hasard, par la porte de service, parce que je me faisais reprendre mes idées sans que les autres le sachent comme ce fut le cas pour la taxation des riches par Hollande ou la taxation différentielle des revenus par Sarkozy, la fameuse « exit tax » comme ils disent. Ou seulement quand c’était censé souligner mon irréalisme comme à propos du SMIC à 1700 euros. Sinon tous mes efforts à propos de la conquête des mers, mes discours sur l’alliance altermondialiste, la planification écologique, la loi de préemption des entreprises par les travailleurs, n’ont eu aucun impact dans la presse écrite. Ça n’empêche pas quelques beaux numéros d’hypocrisie et d’arrogance médiatique. Comme lorsque « Le Monde » dénonce l’absence de la question écologique dans la campagne. Ils auraient dû lire « Le Monde » avant. Car Hervé Kempf, l’un de ses rédacteurs, avait précisément expliqué, en page deux du journal, en quoi notre planification écologique et la règle verte étaient deux apports importants à la pensée politique dans ce domaine. Il m’a aussi proposé un entretien sur le site « reporterre.net » dont je crois qu’il montrait également comment l’écologie politique a fini de conquérir le renouveau de la pensée de gauche qui se mitonne au Front de Gauche. Et après tout, une référence à notre réunion à « l’Usine » sur les projets écologiques des travailleurs en lutte n’aurait pas été forcément de trop. Tant pis, qui est-ce que cela influence ? Mais puisque je suis sur cette parenthèse dans mon propos sur le permis de conduire, j’en profite pour signaler un lien utile avec le compte rendu d’une réunion très passionnante qui a eu lieu autour de d’Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux rapprochant écologistes militants et syndicalistes qui s’opposaient sur la question des pollutions d’une usine locale.
Donc à moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, chacun est sommé de proposer sa réforme sur le permis de conduire séance tenante. Si je prends le soin d’en parler c’est parce que je veux montrer qu’il n’y a pas de sujet petit ou grand sur lesquels nous n’ayons notre cohérence de longue main. Au cas précis, il est vrai que c'est une question importante puisque 40 millions de Français ont le permis. Mais pas moi. Et chaque année, 750 000 nouveaux permis B sont délivrés. Bien sûr, l'essentiel de ces nouveaux conducteurs sont des jeunes : apprentis, lycéens, étudiants ou jeunes travailleurs. L'écrasante majorité a des revenus précaires, faibles ou inexistants. Or, obtenir son permis de conduire coûte en moyenne entre 1 200 et 2 000 euros ! C'est une somme très importante. Dans le détail, une heure de conduite coûte entre 40 et 50 euros. Comme il faut suivre au moins 20 heures de conduite avant de pouvoir passer le permis une première fois, on arrive déjà à 800 à 1 000 euros au minimum. Il faut y ajouter les frais de présentation à l'examen théorique, le code de la route, et à l'examen pratique, la conduite. Cela représente 85 euros pour le premier et 100 euros pour le second. Ajoutez encore divers frais et vous arrivez aux sommes que j'ai mentionnées. Bien sûr, pour en rester là, il faut réussir du premier coup. Ce qui n'est évidemment pas le cas de tout le monde. Si vous échouez à l'examen du code, vous payez de nouveau 85 euros. Si vous échouez à la conduite, vous devez reprendre des heures supplémentaires et payer de nouveaux 100 euros pour l'inscription. C'est un vrai problème que ce coût.
La droite gesticule sur le sujet. Elle avait déjà inventé le dispositif libéral du « prêt à taux zéro » pour un « permis à un euro par jour ». En fait, le prêt est plafonné à 1 200 euros et c'est l’Etat qui prend en charge les intérêts que la banque encaisse bel et bien. Mais ce dispositif n'est même pas appliqué par toutes les banques et toutes les auto-écoles. Surtout, il revient à proposer aux jeunes de 16 à 20 ans de s'endetter sur plusieurs années pour payer leur permis. Et en janvier 2009, le premier ministre François Fillon avait déjà annoncé une réforme du permis de conduire. Il s'agissait, soi-disant, de le rendre « moins long, moins cher, plus sûr ». Chacun peut constater autour de lui le brillant succès de cette réforme. Si Nicolas Sarkozy parle aujourd'hui du permis de conduire, c’est que la réforme Fillon de 2009 n’a pas réglé le problème !
Dans l'affolement, chacun des candidats invente des rustines. Je m'en amuse. Car ma première proposition sur le sujet date de 1990. A l'époque, avec six de mes collègues sénateurs, nous avions déposé une proposition de loi prévoyant que « l'enseignement du permis de conduire est un service public gratuit ». Nous proposions que le permis de conduire comporte une troisième épreuve qui aurait été une épreuve de « secourisme et des gestes de survie ». Notre proposition prévoyait que « le ministère de l'Education nationale est chargé de l'enseignement et de la collation des grades concernant » les épreuves du code de la route et de secourisme. Concernant l'épreuve de conduite, nous proposions qu'elle relève aussi du service public mais en étant assurée soit par le ministère de l'Education nationale via des auto-écoles publiques soit par des établissements privés sous contrat d'association avec l'Etat. Dans ce deuxième cas, nous proposions que l'Etat verse un forfait à l'auto-école pour assurer la gratuité pour l'usager.
Aujourd'hui, nous continuons de faire des propositions qui vont dans le sens de la gratuité du permis de conduire. Nous proposons des mesures immédiates. Par exemple, rendre gratuits la formation et l’examen théoriques, c'est-à-dire le code de la route, en les intégrant à l'Education nationale. Mais aussi la gratuité de l’examen pratique du permis de conduire. Et nous conservons l'horizon de la gratuité pour les heures de conduite. A ce stade, je veux donner des arguments. Aller vers la gratuité du permis de conduire est une nécessité. C’est une formation et une compétence indispensable dans le monde actuel. Le reconnaître n'enlève rien à la nécessité de repenser nos modes de déplacements et de privilégier, autant que possible, les transports collectifs. Ensuite, notre proposition est techniquement réaliste. Aujourd’hui, au collège, sont déjà délivrés une formation et un « Brevet de sécurité routière » (BSR) nécessaire pour conduire un scooter ou une mobylette. Ce BSR est même nécessaire pour pouvoir passer son permis de conduire. Notre idée revient donc à appliquer la même méthode au code de la route. Enfin, cette proposition est financièrement praticable. La gratuité de l’examen du code de la route et de l’examen de conduite coûterait moins de 300 millions d’euros par an. Il y a en effet, 1,5 millions de candidats par an et l'inscription à ces deux examens coûte au total 185 euros. 300 millions d'euros, cela représente 0,015% de la richesse que produit le pays en une année.
A l'inverse, les autres candidats font des propositions absurdes ou incomplètes. Par exemple, Nicolas Sarkozy reprend notre idée et propose que le code de la route soit enseigné et délivré au lycée. Il indique dans le Journal du Dimanche que « les auto-écoles viendront dans tous les lycées apprendre le code aux jeunes et l’examen sera organisé dans les établissements. Tous les lycéens quitteront l’école avec le code en poche ». J'ai deux remarques. D'abord, Sarkozy ne dit pas que ce devrait être gratuit. Ensuite, c'est incohérent. Car pour passer le code de la route il faut avoir 16 ans. Or c’est aussi l’âge de la fin de scolarité obligatoire. Que fait-il de ceux qui quittent l’école à cet âge-là et ne vont pas au lycée ? Auront-ils accès à la formation au code de la route ? Au contraire, dans notre programme, cette proposition est cohérente avec l’allongement à 18 ans de la scolarité obligatoire.
François Hollande, lui aussi, oublie une partie des jeunes. Il propose une prise en charge forfaitaire du permis de conduire par l’Etat pour les 100 000 jeunes qui effectueraient un service civique. Une « récompense » en quelque sorte. Mais que fait-il pour tous les autres ? Mystère. A travers cet exemple du permis de conduire, j’estime qu’une nouvelle fois on voit bien que le Front de Gauche a non seulement le programme le plus ambitieux mais aussi le plus précis et le plus sérieux. Et que les autres gros cakes, les « réalistes », ne le sont guère. Mais je reconnais que je suis de parti pris. Il n’en reste pas moins, comme le disait Albert Camus, que « l’engagement n’empêche pas le goût de la vérité ».
Je crois que ça s’appelle le fitness. Cette femme l’enseignait à la télé, si j’ai bien compris. Maintenant la voici bouddhiste au Tibet. Pourquoi pas. On la voit en photo avec des enfants moines. Ces enfants sont enlevés à leurs parents pour être placés dans les monastères. Ça n’a pas l’air de la déranger. Dois-je écrire : au contraire ! Cela correspondrait tellement bien aux propos déjantés qu’elle tient. En tous cas, des enfants moines ça ne l’interroge pas. Par contre, moi, je lui pose un problème grave. Il faut dire que le journal « Paris-Match » lui pose la bonne question : « Que dites-vous quand Jean-Luc Mélenchon applaudit des deux mains la répression au Tibet ? » Voilà une question honnête, éthique et indépendante bien dans la tradition de la presse française « qui n’a pas de carte sauf la carte de journaliste ». Donc, j’applaudis « des deux mains » la répression au Tibet ? Une calomnie désormais servie en refrain. C’est à vomir ! Jamais je n’ai approuvé, où que ce soit, en France où dans le monde, une répression comme réponse à un problème politique. Et pas davantage au Tibet qu’ailleurs. Mais cette odieuse étiquette permet de me montrer du doigt sans frais. Et d’exciter quelques agités qui dès lors se sentent autorisés à me harceler. Dorénavant c’est devenu une figure imposée pour me décrire. Dans la presse anglo-saxonne qui parle de moi c’est un passage obligé de ma description. Sans oublier Cuba et Chavez. En paquet. Donc l’amie des enfants condamnés au monacat me prédit de grandes difficultés au moment de ma dernière heure et aussi pour ma réincarnation si je comprends bien son délire. Si je mentionne cet entretien entre une illuminée indifférente à la souffrance des enfants et une journaliste qui a réussi à se faire payer le voyage pour rapporter cet entretien décisif, c’est parce que j’y vois une illustration du niveau de stupidité des ventilateurs à boue qui sont branchés pour moi. Tout le monde déguste et d’abord ceux qui actionnent la machine. Acrimed, qui ne soutient personne mais tient la vigie, a fait un bilan bien serré de la ligne générale de ce nouveau sport médiatique qu’ils nomment le « Mélenchon bashing. »
Dans le petit monde politique je fais aussi l’objet d’une assez fascinante concentration de tirs à vue. Je ne suis pas surpris de voir la hargne de Cohn-Bendit. Son projet politique est en ruine. Il voulait l’alliance du PS avec le Modem et les verts. C’était sa ligne stratégique. Il ne reste rien de ça. Et c’est de notre faute. Et nous sommes bien contents d’y être arrivé. Le plan qui coince et marginalise Die Linke en Allemagne ne fonctionnera pas en France. Mais enfiler des adjectifs comme écran de fumée sur le vide de la pensée ne le mène nulle part. Sinon à de consternantes bêtises. Préférer le statut privé des sociétés de production d’énergie comme ELF, EDF ou GDF au motif que la nationalisation en ferait un monstre jacobin et ainsi de suite n’a pas de sens sinon de défendre les monopoles privés. En effet notre position n’est pas celle de la caricature qu’en fait Cohn-Bendit. Nous pensons que partout, et chaque fois que c’est possible, la propriété des moyens de production de l’énergie doit être diversifiée en fonction du niveau ou peut s’organiser la gestion la plus adaptée. Par exemple au niveau d’un bassin géothermique pour la ressource, au niveau national pour le réseau de distribution de l’électricité ainsi produite. La forme de la propriété peut être régionale, coopérative, mutualiste. C’est selon. Il n’y a donc pas de lien direct et automatique entre d’une part la forme de la propriété sociale et d’autre part son organisation concrète. Cohn-Bendit n’a pas d’arguments écologiques rationnels. Juste des calculs politiciens.
Ce qui me chagrine vraiment c’est l’attitude de Philippe Poutou. Moi je ne dis jamais rien contre lui. Lui m’attaque tout soudain. Je lui reconnais bien volontiers ce droit, tant que c’est de l’argumentation politique. Mais pourquoi le faire sur le mode de l’insinuation personnelle fielleuse ? A quoi bon ces remarques incessantes contre le fait que je sois « un professionnel de la politique ». Parce que le métier de Krivine, c’est quoi déjà ? Pourquoi ajouter que j’en ai vécu, ce qui est vrai mais en susurrant « et bien vécu » ? Bien vécu ? C’est moi qui ai fixé l’indemnité d’un parlementaire européen ? Que sait-il de l’usage que j’ai fait de mes revenus ? C’est ça, dorénavant, la nature de nos polémiques politiques avec le NPA ? Une affaire de personnes ? Cela me rappelle le tract que fait circuler depuis des mois l’extrême-droite qui m’attribue soixante mille euros de revenus mensuels. C’est tout ce que le parti des alcolos bourrés qui font des descentes dans les bars, comme à Clermont, a trouvé pour essayer de faire oublier la fortune de la fille à papa qui leur tient lieu de chef. Mais ce ne doit être un modèle pour personne ! Et ce n’est pas nouveau ! A Blum on reprochait sa prétendue « vaisselle d’or », à Jaurès « l’or allemand ». Et ainsi de suite. Nostalgie des calomnies ? Pourquoi faire pire ? A tous je dis de même : tapez sur l’extrême-droite au lieu de l’aider à me taper dessus !
Mardi 10 avril, on trouvait en une et en page 3 du « Monde » un article intitulé « Le FN pourrait arriver en tête chez les jeunes ». Alors que Marine Le Pen est en difficulté, cette analyse est un pur montage médiatique sans rapport avec l'actualité. Quelle est donc cette fameuse enquête dont on entend parler depuis le week-end dernier et selon laquelle les jeunes voteraient majoritairement pour Marine Le Pen ? Elle n’existe tout simplement pas. En réalité, les chiffres publiés dans « Le Monde » proviennent de trois enquêtes réalisées par l’institut de sondage CSA entre le 12 mars et le 27 mars. Il s'agit donc de résultats ayant entre 15 jours et 1 mois. Ils n'ont donc aucun rapport avec l'état actuel de l'opinion et de la campagne. Cela montre aussi comment CSA a trouvé une nouvelle manière de contourner la loi de 1977 qui encadre la publication des sondages. Aucune notice n’a en effet été publiée par l’institut contrairement à ce que prévoit la loi. Aussi il est impossible de savoir combien de « jeunes » ont été interrogés pour arriver à ces résultats. Bien sûr, CSA avait publié une notice spécifique pour chacun des trois sondages mais ces documents n’indiquaient alors pas la part de jeunes interrogés. On peut néanmoins supposer que sur les 1 000 personnes interrogées dans chaque sondage, on compte au maximum 100 jeunes de 18 à 24 ans car cette tranche d’âge représente en effet 10% de la population. Même en cumulant ces trois sondages du mois de mars, CSA n’a donc interrogé au maximum que 300 jeunes ! Les sondeurs savent pertinemment qu’il est impossible de faire une enquête sérieuse avec un échantillon aussi réduit. Avec 300 personnes interrogées, les marges d’erreurs sont en effet de 5%. Et encore, il s’agit d’une estimation basse car il est tout à fait possible que le nombre de jeunes interrogés soit encore plus faible. Quel rôle joue « Le Monde » dans cette histoire ? Pourquoi ce journal, qui se veut le quotidien de référence, accepte de participer à cette grossière manipulation ?
En lisant avec gourmandise comme d’habitude les commentaires de ma dernière note, j’ai trouvé cette analyse (commentaire 143) qui précise le tableau. Je vous le livre donc. Ne manquez pas de dire s’il y a erreur. « Gros titre du Monde aujourd'hui, relayé hier soir par tous les médias dans tous les journaux télévisés : « Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les 18-24 ans ; 26 % d'entre eux seraient prêts à voter pour elle au premier tour de la présidentielle, selon une étude de l'institut CSA fondée sur un cumul de trois vagues successives d'intentions de vote réalisées du 12 au 28mars. » Sans vouloir accorder trop de crédit aux sondages, je suis quand même allée voir les quatre sites des instituts pour lire leurs dernières enquêtes. Qu'y apprend-on ? « CSA dans sa dernière enquête en avril n'a pas travaillé sur la répartition des votes par âge. IFOP, dans son enquête du 9 avril, donne 17% des 18-24 ans pour Mélenchon, 27% pour Hollande, autant pour Sarkozy et 16% pour Le Pen. SOFRES n'a rien publié de récent. LH2 dans sa dernière enquête des 30 et 31 mars donne 26% des 18-24 ans pour Mélenchon, 23% pour Hollande, 20% pour Sarkozy et 11% pour Le Pen. On est donc très loin des "prédictions" du Monde. Mais après la une de « Libération » qui, en janvier, avait décompté pour Le Pen, dans un grand ensemble, les 18% qui avaient répondu voter "certainement" et "probablement" avec les 12% ayant déclaré "probablement pas", on peut s'attendre à tout ! Visiblement, les grands médias ont fait très ouvertement le choix d'une jeunesse raciste et toute imprégnée des thèses d'extrême-droite. »
J’en déduis que madame Le Pen leur manque. Elle est le verrou du système. Ils vont donc bien l’aider à ne pas se faire dépasser par nous. Car vous noterez que si tout ce petit monde nous tape avec constance, il reste d’une délicatesse amandine pour la politique de dédiabolisation entreprise par la madame. Comme ça tombe bien pour elle ce bain de jeunesse si bienveillamment accordé ! Aussitôt la garde rapprochée en a profité pour régler quelques comptes internes. Ainsi le chef des jeunes écervelés du Front National a sauté sur l’occasion ! Il a conclu sur « France Info » que cette génération n’avait pas connu la période des caricatures contre le FN et donc qu’elle avait été rendue disponible à leurs sottises par la dédiabolisation entreprise par madame Le Pen. Un message à usage interne au moment où le vieux Le Pen renâcle devant le gâchis de la politique néo-sarkozyste de la fille. Il n’a pas fini de s’inquiéter. Le soutien du journal « le Monde » est rarement de bon augure électoral.
Une autre déception c’est celle que m’inflige mon palmipède habituel, le « Canard enchainé ». Il m’annonce à la une ! Puis j’ai un super papier qui est destiné à se moquer de mon programme. Ça, je le comprends, car après tout on n’est pas obligé de me préférer aux socialistes. La déception c’est que les chiffres publiés sont bidons. Leur source n’est pas citée. C’est dommage. Car il s’agit de le brillante « étude » dont j’ai déjà parlé ici dans ma précédente note. C’est le prétendu « Institut de l’entreprise ». Pourquoi la source est-elle cachée ? Elle ne risque rien celle-là. En effet le conseil d’orientation de cette merveille est constitué par le gotha du CAC 40, une vingtaine de super friqués de choc. Quant aux chiffres ils ne valent rien. A moins de démontrer le contraire. Voir ce que j’en ai déjà écrit. Ce qui est vraiment dommage venant du « Canard » c’est d’avoir publié sans le dire, non seulement un bidonnage patronal mais surtout de ne pas avoir remarqué qu’il avait déjà été publié par le « Figaro » en début de semaine. Comme je connais le « Canard », j’en déduis qu’il s’est fait enfumer. A la place du chef je vérifierais le degré de proximité de certains informateurs de la rédaction avec le PS car les argumentaires de Solférino et ses coups tordus ont tendance à polluer la mare aux canards ces temps derniers. De toute façon je serai bientôt vengé car dès que François Hollande sera le « prochain président », ça m’étonnerait beaucoup que le « Canard enchaîné » devienne son journal officiel. Ou alors seulement le journal officiel de ses turpitudes. Et si c’est moi l’élu ? Ce sera ma croix, je le sais d’avance.
Un dernier commentaire. Il concerne un clip fort drôlement mené. Une jeune chanteuse me propose de prendre le pouvoir sur elle. Je n’y suis pas intéressé. Je sais bien qu’il s’agit de sourire et je sais bien que tout le monde n’a pas l’honneur d’être le sujet d’un clip, ni même d’une si bienveillante invite. Mais je ne peux laisser passer sans dire que je n’ai l’intention de prendre le pouvoir sur personne. Cela ne fait pas partie de ma façon de voir les rapports humains ni même les rapports amoureux. Et puis je crois que ça doit être épuisant de prendre le pouvoir sur quelqu’un d’aussi remuant que cette personne-ci ! Ensuite, sans dramatiser d’aucune façon, je dois aussi dire que je ne suis pas certain que cette caricature soit aussi bienveillante qu’il pourrait y paraître d’abord. Et d’abord parce que sinon, je suppose qu’on m’aurait prévenu ou demandé mon avis ce qui n’a pas été le cas. Enfin je suis bien gêné de savoir qu’il s’agit d’une publicité pour une agence. Et surtout je trouve très saumâtre que du fait de la législation en vigueur ce clip sera imputé dans mon compte de campagne ! Heureusement que je suis loin du plafond. Je voulais vous le dire. Je ne perds pas le sourire, j’ai bien rigolé. Mais, à froid, je me marre moins.
Simple et Facile ne sont pas synonymes. Exemple :
Le 22 avril, je choisis. C'est simple : Mélenchon.
Le 6 mai, j'élimine. Pas forcément facile : On verra.
Il est essentiel, à quelque jours du premier tour, de distinguer par une pédagogie bien construite la gauche bien pensante de la gauche pensant bien.
Amitiés et encouragements au Front de Gauche et à son candidat à l'élection présidentielle 2012.
A toutes et tous : Pour suivre le meeting de Pau
http://www.pcf64.org/spip.php?article336
Ne lâchons rien
Bravo aux amis de la région Paca pour le succès de votre rassemblement d'hier à Marseille!
Ce matin sur le marché,un jeune Etudiant venant d'Afrique nous demandais qu'elle était la différence entre nous le front de Gauche et le PS.
C'est une question effectivement que se pose pas mal de citoyens.Bien sur nous lui avons donné les explications.
Mais aussi donné notre programme "l'humain d'abord".Puis en fin de parcours lui avons donné rendez-vous pour jeudi prochain pour le rassemblement de la porte de Versailles.Nous aurons 3 cars pour emmener les participants.
Il nous faut relever le gants des autres rassemblements.Sinon excellent accueil de la population.Il reste 8 jours pour faire la différence!On lâche rien!
Le sens de soutien d'Equator
Il y a eu deux choses que j'ai remarqué après avoir écrit un premier commentaire sur ce billet.
L'une est le contraste avec celui qui force un appui chez Obama et Jean-Luc qui se félicite de soutien d'un petit pays comme Equator. Il y a tous le sens de cette campagne présidentielle dans cette contradiction.
Deuxième chose était d'expliquer à une amie qui soupçonnait l'alliance que Jean-Luc promet opérer avec la Chine. La violence légitime que fait subir USA à ses citoyens, la faim, le drogue, la violence, gangs etc. n'était-ce pas égale avec les inégalités que fait subir le régime chinois à son peuple ?
En outre, je me félicite d'avoir un candidat poète (Marseille), qui fait rêver dans ces temps durs.
Bonne route Jean-Luc.
"La vie prime l'économie. La liberté du vivant révoque les libertés du commerce"
Raoul Vaneigem, "Par delà l'impossible", in L'impossible, l'autre journal n°2.
Je crois me souvenir d'une phrase de Jean Luc Mélenchon nous demandant de conforter les intentions de vote pour le Front de Gauche de notre entourage afin d'aller au delà de la sympathie. Je n'arrive pas à retomber dessus (j'ai l'impression que c'est en 1ère partie, une transcription écrite aiderait). Je sais que "il n'y a pas de consigne" mais si mon souvenir est exact, c'est vraiment quelque chose à faire cette dernière semaine : enfoncer le clou !
Je crois que les journalistes jouent là-dessus, on connait le truc pour le fameux vote utile, d'où tous ces articles qui servent la soupe à Hollande.
Raymond Aubrac vient de mourir.
Un hommage au fondateur de Libération Sud sera rendu aux Invalides, en présence de représentants de la Résistance.
Refusant toute récupération politicienne, la famille de Raymond Aubrac n'a pas souhaité de prises de parole politiques, mais souhaite que l'hommage qui lui sera rendu soit l'occasion d'un large rassemblement public et populaire autour de sa mémoire et, à travers son souvenir, autour des résistances de toujours, d'hier comme d'aujourd'hui.
A 10 heures précises, à l'Hôtel des Invalides, Paris 7ème, dans la Cour d'Honneur, entrée principale par l'esplanade des Invalides.
Nous y serons nombreux, j'en suis sûr. (merci à S. Paoli/ France-Inter et à Médiapart pour l'info)
@ Mélopée à 0h55,
Excellent résumé du conformisme qui est la tare de notre monde actuel et largement employée à dessein par les divers gouvernements de la Vème République. Cet état sociologique est connu depuis la nuit des temps par tous ceux qui furent à la recherche d'un quelconque pouvoir.
Cependant, c'est juste après la dernière guerre mondiale que la CIA s’intéressa de très près à l'endoctrinement et ses multiples possibilités ("humanitaires" comme chacun le sait venant de cet organisme), plus tard Stanley Milgram le rendit public par ses expériences et Naomi Klein le vulgarisa récemment tout en alertant de ce danger qu'est la recherche de soumission en prétextant le "consensus" pour la méthode la plus douce (médiacrate, publicitaire etc.) ou par la torture comme à Guantanamo et à Abou Ghraib entre autres.
Il parait clair que la prise de conscience populaire ne peut se faire sur un claquement de doigts mais il est clair aussi qu'elle est enclenchée et que plus rien ne pourra l'arrêter... écartez vous les médiacrates nous faisons route pour écraser l'oligarchie!
En réponse à @Célia concernant l'enquête politique publiée ce dimanche par Election Politique Citoyen.
Les détails des réponses sont à lire de manière horizontale et non verticale. Ainsi, pour les intentions de vote, il ne faut pas en conclure que 30.9% de femmes et 34.8% des hommes votent JL Mélenchon car vous l'aurez remarqué, le total ne fait pas 100%.
Il faut lire : les 100% de femmes interrogées votent à 2.3% pour Joly, 3.9% Bayrou, 34% Hollande, 0.2% Cheminade, 30.9% Mélenchon etc.
A noter enfin le très bon résultat de M.Mélenchon à la question : "Qui a mené la meilleure campagne ?" mais également la note des 4264 répondants à cette enuête qui ont été invités à donner leur avis sur les affiches et les slogans des candidats http://www.election-politique.com/opinions.php?cle=v29
Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à diffuser l'adresse de l'enquête à votre réseau d'amis politique, je confirme que les résultats ne sont pas redressés.
Bon dimanche
Ce matin, sur le marché... un gars, la cinquantaine, qui tracte pour F. Bayrou. On discute cool, je lui dis :
Comment expliquer et accepter les 1000 milliards pour renflouer les banques et qui dorment au chaud à la BCE ?
Comment expliquer et légitimer que la BCE prête à 1% aux banques qui ensuite se font de la marge sur une dette indexée sur la spéculation ?
Comment accepter les politiques sociales démocrates au sud de l'Europe et quels résultats ?
C'est le logiciel qui est cassé et il faut en changer et non passer à la version 1.15... Et FB / NS / FH, ce sont bien des sociaux démocrates non ? ils veulent tous payer toute la dette non ? ils considèrent que la dette c'est le pb non ?
Le gars m'a regardé : je sais... je sais... et il s'est en allé !
PS : c'est clair que lire les commentaire sur le site du FIG'... c'est lunaire, ils ont déjà perdu à les entendre et c'est la peu de la transformation de la France en un nouvel URSS ! C'est la débandade !
Résistance!
Bonjour aux révolutionnaires citoyenne,
Merci au Front de Gauche, de faire revivre le collectif seul issue possible devant l'effondrement visible du capitalisme, de l'individualisme. L’écologie, l’énergie, la santé, la scolarité, l'alimentation, l'habitat seront les moteurs pour une vie meilleure. Tous ensemble vers un monde meilleur, plus juste. Le soleil lui pour tous, il existe des peuples différents, mais une seule eau les abreuvent.
Si c'est pas maintenant, ce sera pour plus tard l’insurrection des consciences est bien en marche.
Amitiés à vous tous
Bravo pour Le Prado ! Les positions internationalistes du Front de Gauche brillament portées par Jean-Luc Mélenchon font vraiment chaud au coeur. Que se soit sur notre projet de faire de la méditerranée un espace de paix et de coopération fructueux pour tous ces pays fréres, et avec lesquels nous avons une histoire commune et tant de liens, ou encore de l'affirmation si justement rappelée dans ce billet de tout ce que nous pouvons retirer des (r)évolutions en marche en Amérique du Sud. Le trés chaleureux courrier de Rafael Correa démontre bien que ce qui se passe avec le FdG en France est trés suivi dans le monde et que l'attente d'un nouvel ordre dans le monde qui pourrait insufler de nouvelles relations et coopérations entre les pays est trés forte. Ainsi, à Cuba, ils apprécient aussi la position réaffirmée de s'opposer fermement au criminel blocus des USA qui entrave depuis plus de 50 ans le développement de la grande ile des antilles. Voir le lien du site de l'agence cubaine d'information.
On peut imaginer tous les potentiels d'une coopération de la France Universaliste avec Cuba, puisque nous sommes aussi présent dans les Antilles avec la Martinique et la Guadeloupe, et notamment dans l'utilisation des ressources de la mer, ou encore dans l'éducation et la santé, domaines où les cubains sont particulièrement en pointe. Ce que l'on nous cache soigneusement...
J'ai l'espoir que le Front de Gauche pèsera très lourd, dans huit jours. Je pense que l'on peut dire que "ça s'est fait".
J'ai l'espoir que le Front de Gauche aura la sagesse de ne pas jouer les Faust et de ne pas vendre son âme au "diable'en allant participer à un gouvernement dont nous ne partageons pas le programme. Il pèsera beaucoup plus lourd s'il reste dans la rue, et s'il reste cette force capable de se mobiliser et de les faire réfléchir et infléchir. C'est le début d'un mouvement qui redonne de l'honneur à notre peuple et vous en avez été la voix M. Mélenchon, le porte-voix même tant vous êtes exprimé haut et fort.
Quelle responsabilité vous avez tous..... tenez bon et... ne lâchez rien ! Et je ne doute pas que vous n'avez pas vous en laisser conter.
Bravo à tous ceux qui ont mené cette magnifique campagne avec vous et vraiment merci. J'ai toujours voté à gauche, mais pour la première fois depuis longtemps mon vote à gauche sera être différent.
Des nouvelles de Pau dans Sud-Ouest...
Il était beau ce discours de Marseille, et la France était belle sur cette plage ! Y'a vraiment rien a en dire de plus ! C'était ce que j'attendais, ce que "nous" attendions.. Revivre et tacher de gagner !
Petite anecdote :
- Concorde : entre 60 000 et 7,5 millions de participants (parait que les vrais Français y était tous..)
- Vincennes : entre 70 000 et 7,5 millions de participants... (ode au vote futile)
Nous sommes les meilleurs, cela se voit, cela s'entend, mais ce n'est pas sur les Médias que c'est dit !
Merci Jean-Luc Mélenchon ! Merci le FdG !
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait le nombre maximal d'internautes connectés pour le meeting de Sarko aujourd'hui ?
Jean-Luc Mélenchon, hier à Marseille : environ 18000
Hollande à Paris : environ 22000 (c'est peu, non ?)
J'ai écouté son discours : s'il a ratissé large sur les valeurs et les principes de gauche avec lesquelles on ne peut être que d'accord, une énorme différence avec le FdG : il ne dit rien de la méthode et ne cite aucun chiffre. Au FdG, tout est chiffré. Bonjour la douloureuse et l'austérité si FH est élu... La finance n'en fera qu'une bouchée en moins de 6 mois.
Chers amis,
Je suis tombée, sur le site de Marianne, sur l'analyse d'un politologue américain, chroniqueur au Guardian, qui rend hommage à notre Jean-Luc. Très intéressant !
Pour Hollande, je ne sais pas, mais j'ai eu l'occasion de regarder Sarko sur dailymotion, et en général il n'y a pas de compteur.. Il n'y a que le nombre de vues en haut a droite..
Bonjour Monsieur Mélenchon
Je me suis bien marrée aujourd'hui. Voilà que le président sortant (dommage que ça ne soit pas déjà "sorti") a fait son marché chez nous, place du Capitole. Il vous mime pitoyablement pour exhorter ses bleus mougeons (moutons pigeons ou l'inverse, vous devez connaître cette bestiole) et leur dit "Allez-y, prenez la parole, exprimez-vous (entre 4 murs ?)". Et pourquoi pas "Prenez la place" tant qu'il y est ! C'est irrésistible. Même pas peur, mais qu'est ce que je rigole !
Et en plus, pompon bleu sur son gloubi-boulga, voilà qu'il se met à citer Victor Hugo. C'est d'une drôlerie !
Vous devenez même leur modèle. Quelle créativité ils ont, quelle imagination, heureusement qu'ils avaient le pouvoir par naissance, parce que c'est sûr, ils n'auraient jamais su le prendre, comme NOUS allons le faire.
Ce qui est bien moins drôle est que Les Misérables, on les joue en tant qu'acteurs parce que ce petit roi dont nous n'avons jamais voulu, s'est octroyé la fonction de metteur en scène. Ouste, du balai, dehors...
Monsieur Mélenchon, je n'en doute pas, mais votre dernier meeting doit les retourner comme des crêpes, tous, et qu'ils s'en aillent, et qu'on n'en parle plus jamais.
On résiste et on lâche rien, si vous avez besoin de nous tous ensemble, on est là. On veille.
@ EPOC
Bonjour
je n'ai pas bac + 12 en math option "probabilités" mais j'ai comme un léger trouble.
Vous répondez à Celia : "Il faut lire : les 100% de femmes interrogées votent à 2.3% pour Joly, 3.9% Bayrou, 34% Hollande, 0.2% Cheminade, 30.9% Mélenchon etc."
Au vu des résultats du sondage pouvez-vous m'expliquer le miracle suivant :
30,9% des femmes interrogées votent Mélenchon, 34,8% des hommes interrogés votent Mélenchon
Seulement 16% des personnes interogées votent JL Mélenchon.
Sauf à considérer que les chiens, les chats, les poules et les canards soient autorisés à voter. Les personnes interrogées ne peuvent être que la somme femmes + hommes interrogées!
Le pourcentage concernant "les personnes interrogées" ne devrait-il donc pas obligatoirement se situer entre 30,9% et 34,8% ? (plus ou moins proches de ces extrêmes en fonction du prorata homme/femmes parmi les personnes interrogées)
Si je dis une grosse bêtise (probabilité qui n'est pas à écarter), merci de me communiquer sinon les chiffres réels, un exemple me démontrant que cela est possible.
Si vous voulez vous faire plaisir : article d'Ariane Walter sur Agora Vox. Extrait :
"Certains vont dire me je rêve et que la France, au moment de l’entrée de Jean-Luc, est allé se coucher. Niet. Voici l’audimat : Bayrou commence à 13,8%. L’audience finit à 14. Sarko monte à 16. Arthaud baisse à 15,6 et finit à 16,2 parce que Jean-Luc arrive qui, lui, monte à 19,9 !
C’est vu, les petites têtes ?
Comme ils doivent être verts les chefs de tout ! Qu’est-ce qu’ils vont faire pour cacher ces chiffres ? Ils ont déjà tellement de boulot pour cacher les chiffres des sondages ! Ils sont éreintés, là, c’est trop !
Que dire de la prestation de M. Mélenchon ?
On se sait que je ne suis pas de parti-pris dans cette affaire et que je juge M Mélenchon avec tout le détachement nécessaire. Que je sais rester froide. Intellectuellement saine.
Bon, ce mec, c’est une Bentley. Une Bentley intérieur cuir et parements acajou. On avait fait un tour en Renault et Simca. Pas mal. Et même la petite deuch avait été sympa, mais là, dès qu’il entre, dès qu’il parle, il est tellement supérieur à tous les autres, il a tellement le plateau dans sa poche que c’en est gênant. etc"
@Le Rouge est mis n°1241 je comprends mieux la teneur de ton commentaire, et quoi qu'il en soit je ne voulais pas me prendre le bec avec un camarade ;)
Moi je ne m'y fais pas à ce parti pris, à cette mauvaise foi insidieuse, ça m'écoeure totalement !
Ariane Walter, la "pasionaria" du front de gauche. L'image de la Bentley super.
Et que dire du (je cite): "Barbier est dans tous ses états. Figurez-vous qu’il a, depuis toujours, une écharpe rouge autour du cou et que maintenant, chaque fois qu’il sort les poings se lèvent et on lui crie : « Résistance » ! Le mec, il n’en peut plus !".
Mort de rire
@ John Deckard :
Merci pour le lien ! Effectivement on se fait plaisir en lisant les chroniques d'Ariane Walter mais qu’est ce que ça fait du bien ! Du coup, je me suis farci les autres articles signés de sa plume.
Absolument pas objectif mais tellement jouissif !
A marj (41) et jako
Témoin de premier plan, la campagne médiatique que vous évoquez en 81, qui a fait perdre 5-6 points à G. Marchais, est partie de l'ntérieur du pcf; en effet quelqu'un a provoqué une fuite en direction des médias, affirmant que Marchais avait été volontaire au sto en allemagne, ce qu'il a démenti avec force, mais le mal était fait. En outre certaines puissances, à l'international, ne souhaitaient plus un pcf fort. Souvenez vous de la suite...Attention, donc, aux calommies contre notre candidat cette dernière semaine.
Après quelques hésitations ("laissez rêver l'enfant qui dort", mais nous ne sommes plus des enfants, n'est-ce pas), je me permets de commenter ou de demander des explications sur certaines phrases prononcées par Jean-Luc Mélenchon au meeting de Marseille.
"Marseille est la plus française des villes de notre République".
Ah ? J'aimerais qu'on m'explique en quoi elle est plus française que, je sais pas moi, Brest, Bordeaux, Paris, Orléans...
"notre bonne mère à tous".
Discours, spécialement orienté pour les Marseillais. Bon... Ça peut se comprendre... C'est tout de même une élection nationale. Tout ça sent un peu la démagogie tout de même.
"notre chance est le métissage".
Allons bon, v'là aut'chose. On avait pris l'habitude depuis quelques années que quelques "intellectuels" médiatiques nous balancent ce mantra du Nouvel Homme sans crier gare et voilà que Jean-Luc s'y met aussi. C'est une croyance ou bien ? Pour être clair je n'attends pas d'un médiacrate, ni d'un président qu'il me dise avec qui je dois me marier ou faire des enfants. Que ce soit clair.
"La France n'est pas une nation occidentale vouée à suivre le char des États-Unis d'Amérique".
Alors là, je suis 100% d'accord. Elle n'est pas non plus un nation qui doit se soumettre à une gouvernance européenne qui bafoue la souveraineté des peuples. On est d'accord.
"Comme vous êtes émouvants, grands, beaux!".
On ne dira pas qu'il ne fait pas ce qu'il faut.
Bonjour à tous, une citation du président de sortie à la Concorde, à sortir bientôt, avec notre pied aux fesses:
Il dit avoir donné rendez-vous à "la France qui ne proteste pas, qui ne casse pas et qui en a assez que l'on parle en son nom avec des idées qui ne sont pas les siennes".
A mourir de rire, non? Ah les vilains protesteurs du peuple!
Bêêêhhhhh
Nous étions à Marseille hier. Superbe! Émouvant, drôle, intelligent et instructif comme d'hab. Bravo à Pierre Laurent aussi. Bravo à Clémentine Autain, excellente et que j'aimerais, pour ma part, voir premier Ministre, et future candidate du Front de Gauche, un jour.
M. Mélenchon, il FAUT que vous soyez au 2ème tour. Pour nous tous. Courage. Nous serons là quoiqu'il arrive et nous ne rentrerons pas à la bergerie. Et ça continuera.
Bonsoir à tous;
M Mélenchon merci pour le discours d'hier.
J'y étais, je ne voyais même pas la tribune.
En plus du discours, ce qui m'a le plus touché, la fierté des femmes et des hommes présents, les sourires de chacun, le plaisir partagé à vivre ce moment ensemble.
Bien à vous tous
Encore du bonheur hier à Marseille 2 km de cars,c'est une nouvelle mesure,comme ils sont beaux les marseillais !ce matin mon compagnon habituellement avare en compliments m'a dit "nous lui devons tout à Jean Luc Mélenchon "cela méritait d'etre cité.Nous continuons le boulot du mieux possible,et cela vaut le coup,nous sommes encouragés,le Front de Gauche est le meilleur lifting moral,mieux qu'a vingt ans,nous le devons à l'enthousiasme de l'humain d'abord,alors encore merci et place au peuple le 6 mai .
@ Inquiet (1283):
Il te suffit de ré écouter le discours de Jean-Luc pour comprendre pourquoi il parle de métissage et de Marseille en ces termes.
Pour le métissage: il ne s'agit pas de dire qu'il FAUT s'unir à une personne d'une autre couleur, d'une autre religion, d'une autre culture, il s’agit de dire qu'il ne faut pas en avoir peur. Que cette peur qui est le fond de commerce du FN est toujours un prétexte à désigner une communauté comme responsable de ses propres malheurs pour cacher le véritable problème qui est le partage des richesses (l'extreme-droite est historiquement LE parti du Capital).
Pour le "Marseille est la plus française des villes de notre République": cela a avoir d'abord avec l'adoption de l'hymne de Rouget de Lisle par les volontaires marseillais prêts à rejoindre le front de l'Est pour combattre la coalition austro-prussienne. Ensuite, avec sa situation géographique et comme terre de mélanges par excellence, parfait exemple de la devise de la République.
Pour le "Bonne Mère à tous": il a prononcé quelques mots en catalan à Toulouse aussi. Tout ceci a je crois un but bien précis: faire comprendre à celles et ceux qui viennent au rassemblement que le FdG, s'il a la volonté de réaffirmer les grands principes de la République indivisible et laïque, n'en oublie pas pour autant de reconnaitre les spécificités régionales. A ce titre, je t'invite à visionner son entretien avec la presse corse qui doit se trouver dans les archives.
@ 1262 Lecabestan et tous
"Je crois me souvenir d'une phrase de Jean Luc Mélenchon nous demandant de conforter les intentions de vote pour le Front de Gauche de notre entourage afin d'aller au delà de la sympathie....Je sais que "il n'y a pas de consigne" mais si mon souvenir est exact, c'est vraiment quelque chose à faire cette dernière semaine : enfoncer le clou !"
Tout à fait d'accord, l'heure ou la semaine à venir ne sont plus à aller à la quincaillerie chercher des clous mais à enfoncer ceux que nous avons pointés.
Pour ma part j'enverrai un message personnel, ce vendrededi matin, sur la boîte @ de mes contacts choisis avec comme objet: pourquoi je voterai Mélenchon dimanche.
Je considère avoir fait basculer, à coup sûr, en faveur du FdG une quinzaine de personnes; je me bats sur une dizaine de plus "le cul entre deux chaises".
On lâche rien!
Tous les conquérants étaient aimés de leurs hommes, leurs armées ont été invincibles pendant le temps de la solidarité , les généraux étaient des frères, les intendants avaient du génie.Puis la course s'est ralentie quand le moment était venu de donner sa part à chacun et les frontières sont revenues.En regardant en arrière, certains ont laissé prospérer des cultures et d'autres ont détruit des civilisation. Il reste le souvenir de l'amour et de l'héroïsme, que va t il se passer demain ? Chaque homme est un soldat de l'armée humaine qui avance depuis toujours avec ses multiples visages tendus vers les victoires, les émotions, les conquêtes. Quelle expression sera demain sur nos visages ?
Nous aimons notre candidat, la fraternité soude nos rangs, nos représentants sont infatigables. Demain dans la plaine avance une fois de plus un front avec ses drapeaux rouges et ses regards fiers, il n'y a pas de mots pour la beauté de cette humanité en marche et les frontières sont encore loin. En face un autre front, aux bannières sombres, aux visages déformés par d'inavouables regrets. Le soleil va se lever, dans un moment on avance et on ne reculera pas, le ciel et la terre vont recevoir leur tribut. Je me demande si victor Hugo n'aurait pas vu ainsi Achille sur les barricades, et les hommes dans la rue comme une vague troyenne, éternelle.
Je n'ai malheureusement pas lu tout votre programme, toutefois je m'interroge sur le salaire du futur président de la République si M. Mélenchon est élu, sur le problème du nucléaire et aussi sur le fait de la perte de nombreux fonctionnaires non remplacés. Cordialement. Myriam.
@ Le Rouge est mis (1286)
C'est exactement ce que j'avais compris aussi, quand à moi l'amour je ne l'ai pas choisi il s'est imposé tout seul, elle était blonde, belle, des yeux bleus comme l'océan, elle m'a donné deux magnifiques enfants que j'aime à la folie et âgés aujourd'hui de 20 et 25 ans.
C'est pourquoi je me dis que Jean-Luc est bien le seul avec le Parti de Gauche à connaître les français, puisque enfin j'entends un parti, le premier de ma vie qui n'est pas si courte, qui me parle comme à un vrai français, ce que je n'ai jamais cessé d'être.
Autrement dit il tient compte des spécificités de chacun, c'est pourquoi il nous touche tous et nous rassemble, pour ça un grand merci.
Un avenir pour nos enfants, c'est l'enjeu de cette élection et le programme que je désire le plus au monde voir se réaliser, c'est "L'humain d'abord".
Dans 7 jours nous saurons, l'espoir est immense...il soulève des montagnes.
Résistance à tous
Bonsoir camarade Mélenchon
Que de plaisir a vous écouter,vous redonné espoir,j’étais a Pau ce 15 avril que de monde malgré la pluie les gens l'ont quand même affrontés mais heureux et serin d'avoir assisté a votre meeting cela se voyait sur les visages continuez on croit en vous on peut faire renverser les sondages on y croit fort dimanche prochain tu seras le 2eme homme de ces élections, courage...
@ Le Rouge est mis !
Merci et bravo pour ta réponse. A vrai dire, je n'attendais rien de tel de la part d'un habitué. La surprise est bonne.
Je ne vais pas écouter tout le discours de Jean-Luc, j'ai des occupations et j'ai du mal avec les gros effets, mais ce que tu dis ouvre à discussion (si on me le permet).
Tu dis que l'extrême droite est historiquement le parti du Capital (et du grand patronat), et c'est vrai. Mais ça ne règle pas tout. Le "populisme" populaire est une donnée qui ne peut être simplement niée dans un contexte démocratique. Faut-il que la gauche soutienne aveuglément (par philanthropie) une politique d'immigration qui sert les intérêts du capital et des élites mondiales et qui "dérangent" les peuples ? Pourquoi ? Ce sont les peuples qui doivent être souverains et pas les idéologies, surtout quand elles sont contraires aux intérêts des peuples.
Pour Marseille et la Marseillaise, je ne m'y attendais pas. Surement un côté de la chose qui m'a échappé. "Terres de mélanges", voir plus haut. C'est le même débat.
Pour ce qui est des spécificités régionales, c'est très bien, mais attention de ne pas tomber dans l'"identitaire". :p On sait que l'Europe va jouer la carte des régions contre les nations. On est prévenu. Soutenir l'identité régionale oui, mais pas au détriment de la nation pour que l'Europe rafle la mise. Personnellement, je parle plus de "pays", là, tout le monde comprend.
L'appel du 14 avril 2012.
En appelant tous les ingénieurs, techniciens et ouvriers à se rassembler autour de sa candidature pour amorcer pratiquement le changement écologique on pourrait penser que Jean-luc se compare à Charles De Gaulle qui appelait à la résistance tous les ingénieurs techniciens et ouvriers à rejoindre Londres pour s'organiser contre l'envahisseur allemand. On serait tenté de dire que nous ne sommes pas en temps de guerre et que cet appel depuis Marseille est un peu présomptueux. Mais à y regarder de plus près il semble bien que dès lundi 16 avril une première attaque de la finance en provenance d'Allemagne soit déclenchée pour spéculer sur la dette française, donc sur le dos des salariés français. Si nous ne sommes pas en temps de guerre tant mieux, mais il n'en demeure pas moins que la guerre financière existe et que certaines banques n'hésitent pas à ouvrir le feu contre les intérêts communs d'un pays comme le notre. La résistance à laquelle appelle Jean-luc est alors complètement justifiée et devient un acte citoyen pour qui aime la France.
Bonsoir j'étais à Pau, sous la pluie et je suis épaté par votre discours, comment faites-vous pour parler ainsi à nos coeurs pendant plus d'1h et quart sans répéter une seule phrase du discours de la veille à Marseille ?.Mais je n'ai pas senti la pluie. Merci pour votre venue.
Pourquoi les autres candidats monopolisent l'utilisation du drapeau tricolore, et nous non ?
Et qu'ils s'en aillent tous.
@ Inquiet
"Ce sont les peuples qui doivent être souverains et pas les idéologies, surtout quand elles sont contraires aux intérêts des peuples."
Oui mais ils ne peuvent l'être que s'ils ne sont pas désinformés par des médias et que les cotés sombres qu'ils ont (et qu'on a tous) ne soient pas exacerbés et instrumentalisés par les gouvernant.
Le FdG pour moi doit rester bien dans ses baskets : tolérant et juste.
@Myiam 15 avril 21h50
M Mélenchon sur le salaire du président, me semble t'il a évoqué le fait de le déterminer à la hauteur de celui d'un parlementaire.
Pour le nucléaire, il a évoqué sa position personnelle, il est contre. Il a ajouté que le débat dépassant l'ensemble des clivages gauche/droite, il convient d'avoir un débat national. Le front de gauche dans son programme propose à se sujet donc un débat sur le nucléaire, mais plus encore sur l'ensemble de la politique énergétique, (fin programmé des énergies carbonées, interdiction des explorations et des recherches de gaz et d'huile dits de schiste...). Après le débat, référendum. Voir le programme partagé (sur la page d'accueil)
Au sujet des fonctionnaires, le programme propose la titularisation de tous les précaires des trois fonctions publiques, la création de 70 000 postes dans l'éducation nationale par ex...)
En espérant avoir répondu à quelques une de vos interrogations
Toutes les personnes qui vous suivent le font parce que vous avez compris qu'il fallait parler à la conscience des gens à ce qu'il y a de plus fondamental dans l'esprit humain: ses valeurs, comme la justice, légalité, la solidarité, le partage,.....et cela marche car nous sommes dans une époque de dégénérescence de toutes ces valeurs, aussi svp, mettez votre intelligence et ouvrez vous un espace dans votre esprit pour comprendre pourquoi une personne se dédie à la vie monacale comme tous les prêtres, moines, abbés.... de toutes les religions. Davina n'est pas une illuminée comme vous le pensez, elle a choisi de se consacrer aux enfants parce qu'elle a vécu une douloureuse souffrance et la perte d'un fils, vous êtes là aujourdhui Mr Mélenchon à cause ou grâce à votre histoire personnelle, à votre parcours, aux joies et aux souffrances que vous avez vécu. Alors faites preuve d'indulgence et d'intelligence vis à vis de ceux qui ont leur propre parcours de vie. Encore une autre erreur de compréhension de votre part vis à vis des enfants moines, en effet, ils n'ont pas choisi de partir au monastère mais ce sont leurs parents qui les y envoient car la plupart des réfugiés de l'est de l'inde et d'autres régions'n'ont rien pour vivre, envoyer un de leur enfnat au monastère c'est au moins la garantie qu'il puisse manger et recevoir des enseignements. a l'âge de 18 ans ils peuvent partir car ils n'ont pas encore pris leurs voeux, on peut le comprendre mais non le...
Et si JL Mélenchon était qualifié pour le second tour ?
Improbable, mais possible, parce que l’on ne peut pas faire confiance à des agences de sondages qui appartiennent à des grandes sociétés, c’est à dire à des grands capitalistes ?
Les super riches ne craignent pas le PS et son candidat F. Hollande, qui continuera à mener une politique d’austérité profitable aux néo-libéraux.
Par contre, JL Mélenchon est l’homme dangereux, l’homme à abattre. Donc, tous les nouveaux chiens de garde de la presse se déchainent contre le candidat du Front de Gauche. Ils sont devenus des caricatures de journalistes. A titre d’exemple, comptez combien de fois ils interrompent Jean-Luc Mélenchon lors d’interviews, et comparez au nombre d’interruptions que doivent subir Sarkozy et Hollande lorsqu’ils sont interviewés par ces mêmes journalistes.
Un duel Hollande-Mélenchon au second tour serait amusant et instructif. Pas étonnant que F. Hollande refuse tout débat avec Jean-Luc Mélenchon. Il est enfermé dans sa logique de ne rien dire qui pourrait effrayer les électeurs centristes, mais, comme la campagne de S. Royal l’a démontré, une victoire de la gauche se gagne à gauche et non en ratissant large au centre.
Le seul choix rationnel est donc entre une pseudo gauche et la vraie gauche.
Les deux "candidats du CAC- et de la Vième" dans leur meeting respectif ont déclaré qu'ils allaient frapper à la porte du capital pour leur demander un peu de croissance. Si le Grand Capital ne leur ouvre pas. Ils vous demanderont plus d'efforts : il faut etre présentable si vous voulez avoir quelques chances de grignoter. Il faut vous voir les cotes, c'est inévitable. A moins que ?! Non ? Si !
il y a une semaine je ne voulais pas voter,j'ai rencontré un ami aussi peu politisé que moi qui me dit de visionner un discours de Mélenchon,en ajoutant "moi je vais le voir à marseille".
surpris,je m'exécute,et commence à réfléchir au décalage qu'il y a entre ce que je viens de voir,qui me fait littéralement vibrer,et la soit disant "opinion" que j'avais de Mélenchon,et qui me venait des médias(des infos sur france inter car je n'ai pas la télé).
depuis,j'ai écouté d'autres discours,et je me suis décidé à retrouver le chemin des urnes.
bref,ça fait une voix en plus pour Mélenchon.
ça faisait longtemps que je n'y avais pas cru autant.
la fille qui a fait ce clip a clairement l'envie de nous nuire! en nuisant à ton image camarade... je cite son texte: "ton programme je ne l'ai pas lu mais je kiffe ton flow". pour nous prendre a ce point pour des abrutis, à part des militants PS malveillants je ne vois pas... à part cela, les soutien des camarade latinos sont particulièrement de bonne augure pour la futur alliance altermondialiste de défense! en tout cas bon courage camarade, un salut fraternel, ménage ta santé on a encore besoin de toi :) (excusez le tutoiement, mais malgré votre statut, je ne peux m'en empêcher, après tout... on une même famille, nous la gauche)
Ainsi les béarnais et les corses sont les seuls à ne pas avoir assuré le rediffusion! Qu'ils se rattrapent dans les urnes!
Au boulot les gars et salut à vous, proches de mon coeur!
Bravo, chapeau, respect, joie ! pour la pugnacité de l'interview avec Bourdin ce matin sur BFMTV ! Avec ta conclusion magistrale, flamboyante, époustouflante conclue par ce magnifique VIVE LA VIE !
Séché, le Bourdin ! Qui était cependant visiblement conquis par toi ! Ouais, la politique est un sport de combat et tu nous le rappelles avec un brio et un panache qui nous réjouit tous profondément le coeur ! Merci, mille mercis !
Bonne chance companero!
Ça y est, Jean-Luc ! Tu les as eus ! Ils ont tourné casaque ! Je viens de lire le papier de l'Express sur le meeting de Pau : élogieux ! Ils t'ont entendu : ils font leur boulot !
Mais impossible de trouver la vidéo du meeting ! Ni celui de Marseille, vu le jour-même en fin de journée, et introuvable depuis ! Pouvez-vous les mettre sur ce blog ? Merci !