15avr 12
Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.
En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot
De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.
Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?
La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile. Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.
Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.
A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.
Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.
Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.
Bonjour Monsieur Mélenchon,
Tout ce que je lit à votre propos me réjouit. Enfin la France commence à se réveiller d'un long cauchemar néolibéral et je suis sûr que l'Europe va bientôt suivre. Votre contribution est immense. Un grand merci pour ce que vous avez déjà accompli.
Je n'ai pas peur de mourir..j'ai peur de ne plus être là pour les miens :-(c'est nul ?
Allez à un enterrement d'un proche plutôt qu'a un enterrement médiatisé à une semaine de l'élection présidentielle, une très grande leçon de vie Mr Mélenchon.
Ne lâchons rien, en espérant de tout coeur redire cette phrase dans une semaine.
A Lily 54 - N° 581, oui la Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen a bien appelé à ne pas voter Front National. C'est une bonne chose.
"Mélenchon à Matignon, ça rime", Léa Salamé, ITélé, 15 avril 2012
quelle patience de Jean-Luc pour garder son calme et répondre posément à toutes ces crétineries!
La réalité des sondages : une étude sur moins de 200 personnes à la Une du quotidie le Monde.
j-jour : Merci pour l'info !
merci YanDuPic (21h20)
C'est tout à fait ça et là on peut le repasser en boucle, pas d'ennui, rires garantis.
A Collonge Madeleine (608), merci pour l'info. Je mets donc le lien http://www.francesoir.fr/actualite/politique/la-licra-met-en-ligne-une-video-anti-le-pen-210143.html. Peut-être l'avez-vous déjà vu.
A vous de juger pour diffusion. Il est violent musicalement et m'a glacée mais il est tellement vrai !
La vidéo de "Elysée 2012" sur I>Télé avec Jean-Luc Mélenchon ce lundi 16 avril est publiée sur le blog :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/16/invite-de-elysee-2012-sur-itele/
Vraiment personne n'a filmé ou enregistré à Pau ?
Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte ! Prenons le pouvoir !
Je me joins à tous les autres pour présenter également mes condoléances. Encore merci pour Marseille, ce fut intense, joyeux et émouvant. L'intelligence de nous tous vaincra, j'en suis certain. Je souhaite la victoire la plus rapide et je me prends même à croire maintenant à son arrivée imminente. Ne lâchons rien, diffusons le plus largement possible la vidéo qui contrecarre la honteuse sortie médiatique d'Onfray. Et dire que cela se déclare philosophe...
La patrie de l'homme c'est son pays, la patrie de l'humain c'est la planète terre, la planification écologique relie les deux, aux urnes citoyen!
partout! PARTOUT ! dans la famille, dans ma ville,au boulot dans mon club de sport...sarkozy est "cuit" et Mélenchon est plebiscité!
je suis du pas de calais....seul le FN peut empecher le front de gauche de battre Sarkozy au 1er tour, il nous faut convaincre jusqu'a dimanche
@ Zapping. Il y a quelques minutes d'images vidéo sur le site de la république des Pyrénées, mais les images ne sont je crois pas très convaincantes. Bien cordialement à vous.
bonsoir j'ean luc..
j'ai fais convaincu une dizaine de personne de voter utile pour le front de gauche, et depuis ils ne se lasse pas de convaincre a leur tour leur entourage...
sinon ma soeur qui est a présent convaincu qu'il votera pour vous, m'a fait une remarque sur la même question que vous ont posé les deux journaliste de i télé, à savoir le " problème " avec les riches..
alors je lui ai demander qu'est ce qui ne te convient pas la dedans ?
elle: ceux qui gagne plus, le mérite etc..
moi: mais au dessus d'une certaine somme c'est grostesque du cumuler de l'argent !
elle : oui mais chacun vit a sa façon etc...
moi : alors ok, qu'est ce que tu ferais si tu gagnais autant avec ce qui est au dessus de 30 000 € par mois ?
elle : ben je sais pas....j'aiderais ma famille et mes amis qui sont dans le besoin...
alors je la regarde un instant et je lui répond, ben c'est justement a ça que servent les impôts ! pour évité de te faire harceler ou de te sentir gênée quand toi tu en a trop a ne plus savoir qu'en faire et que tes proches sont dans le besoin ! ou alors si c'est toi qui est dans le besoin, éviter de te préparer au regard oblique ou a la gêne de celui a qui tu va demander de l'aide qui finira par s'éloigner de toi pour ne plus avoir le sentiment d’être aimé que pour son argents..
fin de la discussion....
Quel plaisir que celui de vous lire !... Les mots sont de l'énergie, disent en substance les Tibétains. Quelle énergie dans les vôtres !... Quel bienfait de vous lire !
Une petite fille, d'environ huit-neuf ans, à laquelle sa tante, dans le cours de la conversation, demande pour qui elle voterait lui répond " Pour Mélenchon " et sa tante de lui demander pourquoi... " Parce qu'il parle bien " ...
Je me revis, enfant de son âge, devant le téléviseur familial, me faire très exactement cette même réflexion après avoir entendu un discours du Général De Gaulle.
@Juba 21h57
Je pense que le comité de rédaction ne s'en étonnera pas, car l'ancienne référence du soir devient de plus en plus une feuille de choux partisane. Je me souviens de l'antienne d'un journal très "Méridional" qui affichait en 1ère "Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres". Toute la différence entre un journalisme d'opinion et une agence de publicité. Encore qu'une agence de publicité annonce clairement la couleur! Donc, ce que nous attendons d'un journal, c'est une tentative d’impartialité (très difficile), et de l'autre la clarté du positionnement. Tout le contraire de ces personnes intelligentes, qui pensent qu'il vont nous faire avaler par contraste, la vrai nature d'untel ou untelle, sans que nous nous rendions compte de leurs manipulations. Heureusement, tous les sujets soumis à ces traitements ne sont pas saisis par l'angoisse de voir leur image possiblement dégradée et des effets qu'ils pourraient avoir sur les sondages. Lesquels mélasses élastiques, enrobant n'importes qu'elles idées, pour les faire rentrer dans le sens communs de la pensée dominante, sont devenus l'Alpha et l'Oméga de la pratique médiatique, auto satisfaite aux visionnages de leurs exploits épistolaires ou idiots visuels. Le Peuple va donc se prononcer Dimanche, et il sondera le coeur de tous nos candidats impétrants, et quand à moi, je voterai Jean-Luc Mélanchon,
Vive La 6ème République, Vive le Front du Peuple de Gauche!
si quelqu'un trouve un lien vers le discours (1h15.) de Jean-Luc Mélenchon à Pau, Dimanche 15 avril, je suis prenneur !
Resistons...
Merci Jean-Luc Mélenchon pour tout ce que vous défendez, transmettez, partagez...!
S'il vous plait, ne prenez pas "la grosse tête", ce qui amoindrirait et peut-être même, annulerait tout.
Un souffle passe à travers vous qui nous touche et nous va droit au cœur.
Ceci est un enseignement pour la suite, et pour chacun de nous personnellement, car ne devrons-nous pas tenir debout, avec toute cette vigilance dont vous faites preuve et qui fait que les choses restent vivantes et donc susceptibles de se transformer, s'adapter, le plus rapidement possible, aux circonstances changeantes ?
C'est bien cela un enseignement, une émancipation...
Allons-y, accueillons ce souffle et portons-le, chacun...!
MERCI !
Qu'est ce que j'apprends ! Jean-Luc Mélenchon serait copain avec Buisson ! oui ! ben mon gars ! ça change tout !
Le ragot sournois comme ultime argument ! respect les journaleux !
Décidement pour en arriver à pondre des articles entiers à ce sujet faut vraiment que la médiacratie ait le feu aux miches !
Mais n'en parlons pas à haute voix, les médiacrates pourrait entendre et cesser le puissant coup de main qu'ils nous donnent ainsi sur le terrain !
Bon j'y retourne : parler,expliquer,convaincre, haut les coeurs !
Je ne sais pas où nous en serons dimanche soir mais quel plaisir d'assister à ce mouvement historique. Il reste une petite semaine pour argumenter, débattre, convaincre. Comme à l'accoutumée les médias relaient les même épouvantails bidons pour détourner le chaland. Mais nous ne sommes plus dupes. D'ailleurs j'ai cru rêver lorsque sur I-télé.fr j'ai lu aujourd'hui "la BCE, nouveau thème de campagne". Ils sont vraiment navrants. Bravo à tous et encore un petit effort.
Résistance!
A J-L: Bravo pour tes performances du jour, nous sommes tous derrière toi.
cher jean luc, ne te grises pas, la chaleur des militants c'est une chose mais la réalité c'est autre chose : même 1 millions de drapeaux et de supporters ne font que 2% des français : c'est dangereux de prédire ce qui n'arrivera pas, au risque de désorienter ceux qui te suivent. Il ne s'agit pas pour nous de gagner une élection, et donc de la perdre, il s'agit de capitaliser sur un message et une révolte et de rester motiver pour la suite. On ne gagne pas avec un chef, serait-il charismatique, qui ne garde pas le sens de la réalité et la tête froide.
ET l'art du combat consiste à ne pas se battre là où l'adversaire veut mener l'attaque, mais là où on a l'avantage. C'est d'ailleurs ce que sait très bien faire Sarkozy.
Oui Jean Luc, l’absence de ceux que l'on aime sera toujours présente, ton ami, par tes écrits, je l'ai vu, entouré de "ses vieux copains", et toi tu étais là, là ou il t'attendait car tu étais son ami. Comme disait Ferra " il aurait pu vivre encore un peu...." Fraternellement.
Et ces journalistes d'Itélé qui affirment que François Hollande est pour la modification du statut de la BCE,...Incompétence ou tentative de désinformation une nouvelle fois?
Et le comble,c'est d'entendre ces réactions de pros outragés devant la réaction de Jean Luc Mélenchon, essayant de couvrir leurs voix pour rétablir la vérité.
Excellent la "bande annonce" du film de Pierre Carles
merci luluc 16 avril 2012 à 18h55
Et Sinon le PC 64 n'a rien filmé de plus que la vidéo déjà diffusée dans les commentaires.. du billet précédent je crois?
Franchement Pau vous avez eu un cours particulier, vous pourriez partager! Là je vais devenir jalouse, et frôler la crise de manque...
En plus j'ai toujours pas "lu"le discours de Corse...
Plus sérieusement, ça va pas être toute la semaine des réponses aux petites phrases des uns et des autres sur les merdia?! Jean Luc n'hésitez pas à taper du poing sur la table, sérieux à 20h30 va falloir parler programme et je vous le dits LES FRANCAIS aiment quand vous tacler les "gros cakes" de journalistes et pour reprendre un peu l'expression de Clémentine, tous ils ne nous cassent pas que les urnes! Bon pour ma part c'est plutôt les ovaires, mais je revendique et assume.
Pour finir, il y a deux mois on était vraiment pas sur de passer le premier tour... et à une semaine du scrutin on peut se permettre de sentir Jean Luc au deuxième!
Perso je préfèrerai Jean-Luc Mélenchon vs Sarko, me semble facile par ce que Hollande vs Jean Luc, la droite forcément votera Hollande, enfin ceux qui iront voter.
Au fond de moi je rêve d'un premier tour Jean-Luc Mélenchon dernier président de la 5ème ça aurait de la gueule dès le premier tour! En tout cas j'essaye d'aller à Versailles, on doit être au moins 200 000, juste pour le fun de les écoeurer!
Merci. Je crois en cette véritable force que vous développez et que vous soulevez parmi nous. Vous redonnez étonnamment de la dignité dont nous avons besoin, de la connaissance et du sens à nos espoirs, à nos inquiétudes, à nos luttes et à nos multiples interrogations.
De la dignité car nous sommes littéralement sans cesse « écrasé » ou diminués par des connivences multiples, des opinions bien pensantes et des discours fabriqués, constitués d’amalgames, de certitudes détestables et de grandes manipulations générées par des médias.
De la connaissance, car au-delà de ce qui devrait être une réelle éducation pour tous et une communication la plus honnête possible (celle qui forge des idées et donc l’opinion publique), vous favorisez une autre lecture et un décryptage, une réflexion, une compréhension détaillée et une relecture bien plus honnêtes de l’histoire, de la géopolitique et des vécus, avec des perspectives nouvelles.
Du sens, car nous devons évoluer ensemble avec en un mot, une espérance, des valeurs, du réalisme, du rêve et de la chaleur humaine. Vous favorisez l’épanouissement des peuples et le bien commun. Bienvenue à la vie donc !
J etais pres de vous a Marseille comme 120 000 autres, et c etait le premier meeting auquel j assistais, j ai beaucoup aime ce moment d histoire politique ou vous avez rappele que les droits acquis par les travailleurs etaient le fruit de longues luttes et pas du tout un geste de bienfaisance des patrons. Avec vous j ai compris qu il fallait lutter pour defendre nos droits et s insurger contre les banquiers et tout le systeme capitaliste qui nous pompent le sang.
Une petite parenthese:
Quand c est mon patron qui nous reunit pour se feliciter des beaux resultats de l entreprise, se glorifier des reussites qui ne profitent qu aux "gens des bureaux" malgre que ce soient les ouvriers qui triment de leurs bras et de leur sueur, ca dure une heure et demie et je m emm**** a mourir.
Quand je vous ai ecoute sur les plages du prado samedi apres-midi, ca a aussi dure une heure et demie et je me suis regale, c etait une revelation... Merci !
Félicitations M. Delapierre pour votre première intervention sur Antenne 2 en compagnie des autres prétendants qux destinées du pays
Quelques photos de la foule à Marseille: ici
Bonsoir, je t'écris de Belgique, d'où je suis ta campagne avec une admiration teintée de craintes, pourvu que tu sois à la hauteur de notre désespérance. Je viens de terminer "Saison brune" de Squarzoni qui mériterait que tu lui consacre un peu de ton précieux temps, sa lecture est édifiante, terrifiante, j'ai crû quasi jusqu'au bout que je te verrais au détours d'une case, mais non, ils y étaient tous (mais pas sous leurs meilleurs jours..quoique...),sauf toi. Lis-le c'est claire et limpide comme tes discours. Et si tu as besoin d'aide en Belgique n'hésite pas... Hasta la victoria sempre!
Cher Jean-Luc, ça fait 2 fois en un peu plus de 48 heures que vous me faites pleurer, par votre humanité et votre sincérité.
Au Prado, quand vous avez parlé de ces gens qui quittent leur pays et que c'est toujours une épreuve que de quitter les siens, sa culture, ses paysages, son environnement.
Et là, à la lecture de ce billet.
Dans les 2 cas, j'ai pensé à mon père, lequel avait quitté son pays, les USA, pour ne pas participer à la guerre de Corée. Il savait qu'il ne le reverrait pas de sitôt. Il ne l'a jamais revu. Ni le pays, ni les siens. Il est mort il y a 26 ans.
J'étais alors comme la fille de votre ami décédé. Ce jour-là j'avais appris, à 15 ans, qu'il ne faut pas avoir pitié des morts, mais bien des vivants, et surtout de ceux qui vivent sans amour. J'ajouterais aussi que pour l'esprit bien organisé et construit, la mort n'est que la prochaine grande aventure.
Vos paroles touchent à la fois le coeur et la raison. C'est si vrai ce que vous dites dans le dernier paragraphe de votre billet, notamment au sujet de la peur. Je n'ai plus peur. Je sais qu'avec le Front de Gauche, mon pays et nous tous - tous ensemble, comme nous l'avons si bien clamé à Marseille - nous allons nous en sortir. Car c'est s'unir ou périr, c'est en effet inéluctable.
Je viens de voir la recontre sur BFM avec Bourdin, et franchement je pense qu'elle était excellente. Bourdin malgré ses questions à la limite du correct, a été fidèle à lui même, et n'a pas manqué de politesse ni envers Jean-Luc Mélenchon ni envers nous contrairement à ce que j'ai lu dans quelques commentaires.
Pouvez-vous mettre le blogcast à jour SVP, j'écoute et ne m'en lasse jamais!
Merci Jean-Luc pour le plus de vie que tu nous transmet. Resistennnnnnce
Pour ceux qui n'ont pas lu cet article, publié déjà depuis au moins 10j sur un blog et là sur Agoravox, à boire à grande ou petite lampée, au choix. Bon certainement un illuminé comme nous tous!
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/vote-utile-l-illusion-de-la-114790
Bravo Jean-Luc pour le passage sur itélé ce soir dans Élysée 2012
quelle vista encore une fois sur cette crise,... pauvre petite journaliste qui voit FH changer les
statuts de la BCE
Remarquable 20 minutes ou la culture et le talent sautent aux yeux de tous
Il est 23 heures 20 et je vais bientôt aller me coucher. J'ai contracté cette douce habitude de faire auparavant mon petit tour vespéral sur le blog de Jean-Luc Mélenchon pour lire les billets que mes semblables ont laissés. Au cours de la journée, chacun y est allé de son commentaire juste, émouvant, enthousiaste, grave, combatif, chaleureux, indigné, ironique, chacun y a laissé une trace humaine intelligente et précieuse. C'est le meilleur de la vie qui s'exprime, cela palpite, cela ravive les raisons de croire en l'énergie positive des hommes, cela réchauffe le cœur, cela ressemble à une source de joie venue irriguer la terre desséchée du sarkosisme pour que puisse la travailler enfin l'authentique œuvre politique de l'intelligence partagée. Merci à Jean- Luc Mélenchon et merci à tous d'être là.
Sur la page d'un article du blog de Françoise Fressoz, un commentaire magnifique d'un chef d'entreprise.
Ce qui me fait penser qu'il faut de plus en plus faire comprendre à tous que nous sommes dans le même bateau. Après c'est à chacun de choisir. Moi je ne laisserais pas "mes convictions à l'entrée du bureau de vote" ! FdG !
Pour le meeting de jeudi, porte de Versallles (aller, j'ose : les versaillais à la porte !), le site Place au peuple, dans la rubrique multi-meeting du 19 Avril, dresse la liste des lieux de retransmission du meeting sur les places publiques ou des salles/cafés ou autres.
Pour Rennes ça se passera place des Lices devant la halle Martenot avec écran géant, à 19H.
@ Vinnie : Lorsque nous avons des amis dans l'au delà, le monde apparaît tout différent.
Déjà on prenant vraiment conscience de notre mortalité, la Vie, celle des autres et de la nôtre devient précieuse.
Car comme vous le pensez, je crois aussi que de notre matérialité, d'où germe et s'épanouit petit à petit notre esprit, l'Etre se construit.
C'est un peu comme la communion, pour les croyants. On se sert les coudes égalitairement déjà ici bas, puis on se tiend chaud dans la fraternité, et notre esprit libéré finit par s'envoler pour rejoindre l'AME du PEUPLE
@Zapping @Sophie @jefmergen
J’étais à Pau ce dimanche 15 avril et j’aurais aimé écouter de nouveau le discours de Jean-Luc Mélenchon. En effet je n’ai pas vu beaucoup de personnes prendre de photos, filmer parmi l’assistance. J’étais loin de m’imaginer qu’il n’y aurait aucun lien sur le blog (comme certainement les 6000 à 8000 personnes présentes) car il y avait en face de la tribune de Jean-Luc Mélenchon une petite tribune où il y avait plusieurs personnes faisant face à Jean-Luc Mélenchon dont au moins trois photographes. Si j’avais su !...
C'est imbuvable cette émission, Mots croisés. De quoi dégoûter quiconque du débat politique. D'ailleurs, débat il n'y a point. On s'ennuie mortellement, tout est mis au même niveau et n'importe qui raconte n'importe quoi sans pouvoir être démenti. Quelle caricature ! Je plains Delapierre : dans quelle galère... Doit-il se dire.
Je rentre de réunion Front de gauche, je lis les notes de JL après des écrits d'une telle humanité, de fraternité, et d'une force de conviction sans pareil, je peux allez me coucher sereinement,en attendant le meeting de la Pt de versailles et surtourt dimanche.
Quel que soit le score,le FdG et J Luc ont réveillé le peuple de gauche,comme l'as si bien dit R Guédiguian, il repris des couleurs,du rouge ! l'arc en ciel du renouveau !
Dimanche on marque un essai on le transforme pour les législatives !
Concernant l'envoi de la "propagande électorale" (c'est l'apellation officielle), permettez moi d'apportez les précisions suivantes. Cet envoi se fait sous le contrôle d'une commission dite de propagande, qui siège à la préfecture de chaque département et est présidée par un magistrat.Celui-ci vérifie que tout se passe bien, mais le travail d'exécution au quotidien relève de la direction de la règlemntation des préfectures (bureau des élections). La "mise sous plis" des professions de foi est matériellement faite, sous contrôle des fonctionnaires préfectoraux, de façon très diverse selon les départements : chômeurs, CAT, entreprises de routage etc... Il n'y a donc aucune uniformité automatique d'un département à l'autre. Les mandataires des candidats peuvent aussi à tout moment vérifier que les choses se passent de façon équitable. De plus, la façon dont se présente cette "propagande" dans les enveloppes ne me paraît pas d'une grande importance. L'important étant que la profession de foi du Front de Gauche soit présente et lue attentivement !
Mélenchon c'est le Lénine de notre époque.
Un visionnaire en avance même sur beaucoup de gens pourtant sincèrement à gauche. Enfin quelqu'un (le seul) qui a une vision de l'avenir. Mais tout cela ne se fera pas sans se doter d'une organisation sociale de terrain créant un solide lien social. Il faut bâtir pour le long terme sur du solide.
Tiens bon la barre...on est derriere toi !
Quelle belle intervention de M.Delapierre sur l'immigration sur France 2 dans "Mots croisés". L'effet "dracula" à l’œuvre !
Bonjour Jean-Luc,
Grace à vous j'ai repris goût à la lutte et ravivé cette flamme qui brulait en moi mais qui manquait d'oxygène depuis quelques années. Chacun de vos discours me transcenden et m'ont amené à partir en croisade journalièrement contre les "on y peu rien c'est comme ça". Je croise des gens d'autres partis et même eux l'avouent que vous avez une force de parole comme aucun des autres candidats.
Depuis bientôt un mois je dors peu... Seul la plupart du temps et avec des camarades je colle vos affiches, je tracte à la criée, dans les boîtes aux lettres, je discute...pour convaincre le livre rouge à la main et l'écharpe rouge autour du coup le jour et la nuit. Je place toutes mes espérances en votre élection car le chômage est dur à supporter même si c'est depuis peu c'est surtout l'instabilité de tous mes emplois que j'ai occupé qui me pèse. La difficulté journalière d'avoir un enfant très souvent malade qui nécessite souvent des soins coûteux de moins en moins remboursés par ce système gangrainé par cette course à la rentabilité absolue qui m'insupporte au plus haut point! si cela continue je ne vais plus pouvoir me nourrir pour soigner ma famille... Je n'ai plus que vous pour me libérer de cette insupportable pesanteur indigne du FN, de notre président de la république des riches et d'une gauche non représentative du peuple! Foncez tout le monde est derrière j'en suis convaincu tous les jours!
Je viens de regarder les extraits du nouveau film de Pierre Carles : c'est vraiment dommage qu'il ne sorte que le 19/04.
D'ailleurs, je me demande pourquoi ce retard... des pressions ?
Leurs meetings sont des bides mais ils n'arrêtent pas pour autant les mauvais coups. Je dis ils au pluriel car la complicité par communauté de vue des socialistes et des gens de droite à Bruxelles est bien établie.
Comme le veut Madame Parisot, l'Europe suggère d'abord et va imposer ensuite un SMIC européen par branches d'entreprises, ce qui veut dire 1- Pas de smic européen. 2- Le démantèlement à terme des smic nationaux valables pour tous les métiers et toutes les branches 3- un coin mis pour liquider les codes du travail "républicains" et livrer ainsi de plus belle les travailleurs au bon vouloir d'un marché concurrentiel des travailleurs entre eux.
Bolkestein c'était déjà gratiné, ce qu'on va prendre si on élit pas quelqu'un qui ne se laissera pas faire, qui est de gauche, qui défend les travailleurs et qui a les masses derrière lui s'appuyant sur des syndicats de lutte, bref si on n'élit pas Mélenchon on va devoir très vite engager des batailles féroces.
Mots Croisés / Antenne2 : Merci M. Delapierre de démontrer par vos arguments raisonnés et en rebondissant sans passion mais efficacement aux propos des autres représentants politques, qu'au Front De Gauche nous sommes des gens posés, équilibrés et capables de porter cette radicalité concrète qui peut réellement faire bouger les lignes et raffraîchir la démocratie.
Bonne nuit !