15avr 12

Marseille, Pau, la semaine cruciale.

Rendez-vous Porte de Versailles

Ce billet a été lu 135  890 fois.
Cette vidéo a été consultée 12 fois

Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.

En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot

24De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.

Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de18 météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?

La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile.  Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : 17notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.

Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans34 vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.

A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre 28rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.

Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette29 campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.

Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais 19qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.


1  524 commentaires à “Rendez-vous Porte de Versailles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Alex dit :

    Juste un petit mot pour vous dire que j'étais heureux de vous voir et que la lutte pour la 6eme republique continue !
    Et je vous présente mes sincères condoléances pour votre ami. Tenez bon et RDV le 6 mai !

  2. C Patou dit :

    Je stresse grave pour le résultat du 1er tour, jamais une élection m'avais autant passionné.
    Quelque soit le score de notre cher candidat, la prestation de Jean Luc Mélenchon restera la plus remarquable de cette campagne.
    J'essaye de convaincre des ami(e)s et mon entourage de voter Front de Gauche, mais c'est très difficile de mon coté. Ils hésitais entre le FdG et le Modem, finalement ils iront voter EELV mais leurs choix n'est pas 100% définitif. Une autre votera Mélenchon avec des "mais". D'autres c'est Hollande pas défaut ou abstention car la politique les dégoûtent. Bref, je lâche rien, je continue d'argumenter et de propager nos idées jusqu'à dimanche.
    Après l'émission des mots croisés avec les 10 candidats ou leurs représentants, les indécis ont un choix assez large voire compliqué. Pour tous les partis de gauche, j'avoue que chacun propose des idées assez pertinentes.
    Pour les prochaines élections et pour poursuivre le combat d'une gauche affirmée, il faudra régler des détails sur le fond et la forme du FdG pour lui donner encore plus d'engouements. Chaque détail compte pour faire la différence malgré déjà l'immense élévation de notre courant politique et les efforts éreintants de tous.
    Résistance

  3. Charles dit :

    @gabriela (666-4h19) et Phil68 (572-16/04-20h09)
    Ca me semble être une très bonne idée, je peux aider pour l'anglais... Où -Comment peut-on se trouver dans place au peuple? J'ai beaucoup de mal avec cette interface...

  4. luz11 dit :

    Je viens d'écouter l'intervention de JLMélenchon sur LCP ce matin: de très bonne tenue: Merci d'avoir fais voir l ambiguité de Onfray!

  5. madame irma dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    je vais être assesseur lors du dépouillement. Comme je sens la vague monter en notre faveur, je pense qu'il serait bon que chacun d'entre nous soit présent lors du dépouillement des votes MAIS aussi face aux machines à voter. Même si l'on est pas assesseur, on peut, en tant que citoyen, observer le déroulement des évènements. Je vous conseille d'y faire un tour car les élections sont faites par les hommes et on le connait,l'homme.
    Peut on répondre à Bibi (ce monsieur qui essaie de joindre le fdg mais qui n'y arrive pas). Ce serait dommage de perdre une voix, non ?
    Combativement.

  6. Menjine dit :

    @Jean Louis Charpal
    Je n'interprète pas la phrase de Mélenchon comme toi.
    Je pense que ce qu'il a voulu dire n'est pas "révisionniste", c'est à dire qu'il ne dit pas que le pouvoir va nous tomber dans les bras tout cuit, qu'il suffira d'attendre, mais(c'est ce que j'ai essayé de dire) c'est parce que dans cette campagne, dans cette union, dans ce travail à la fois intellectuel et militant, avec nos élans et sans dérive utopique nous avons construit une force qui ne va pas s'arrêter.
    Je crois que tu as raison quand tu dis que les banksters ont leur pistolet sur notre nuque, mais c'est vrai aussi que nous sommes armés, nous nous sommes armés depuis le début de notre aventure Mélenchonesque, et que,si nous continuons, rien qu'en continuant avec astuce, loyauté et cohésion nous ne pouvons pas ne pas parvenir à notre fin : la Sociale.
    Nous nous sommes ouverts à d'autres raisonnements et perspectives que celles de nos partis d'origine, et nous avons su taire nos reproches et nos oppositions et quelque chose a profondément changé.
    Je pense sérieusement que ce n'est pas une prophétie en l'air ce que dit Mélenchon, ce n'est pas une vaticination, mais c'est sous forme ramassée le résultat de l'analyse des forces actuelles et de ce qui est possible dans l'avenir.
    Ceci dit, si j'ai mis ce post c'est en tous cas que comme toi cette phrase m'avait fait sursauter et pour les mêmes raisons que toi.

  7. je viens de m'apercevoir que dans GOOGLE, en bas de page, à recherches apparentées à front de gauche ils mettent le front national de le pen.............à effacer, SVP, ET VITE.
    Résistance.

  8. niebo dit :

    Soyons des milliers à la Porte de Versailles Jeudi qui vient !
    .. et des millions qui par notre vote allons hisser le Front de gauche à la PREMIERE place de la Gauche le 22 Avril prochain.
    Vive le Front de Gauche !
    Gloire à nos dirigeants du Font de gauche et Gloire à tous nos militants qui portent haut les idéaux de justice sociale, de liberté et d'humanisme.

  9. kouadri djillali dit :

    Je pense à mon unique frère de cinq ans mon ainé qui est parti il y a onze ans,emporté par la mème maladie que ton ami et qui a toujours tenu tete à ses patrons.Militant communiste,rien ne lui aura été épargné.Parce qu'il se mettait au service des autres,qu'il était estimé,parce qu'il était élu CGT du personnel,efficace,ses patrons ne lui auront fait aucun cadeau.Bien au contraire.C'est un peu l'hommage du vice à la vertue.Les sanctions,les brimades,les mises à pied,les retenues sur paie,les coups montés,les entourloupes ne lui ont jamais fait baisser la tete.Au contraire.Il aura été aussi de tous les combats pour que les peuples du monde se libèrent,ces peuples qu'il retrouvait longtemps à la fète de l'Humanité à laquelle il consacrait une partie de ses congés annuels.De la haut daniel mon fangin tu peux etre fier des combats que tu as mené ça a porté ses fruits.Cher jean-luc tient bon le coup car ici à Bayonne je réussis à convaincre des hollandréous de voter pour toi.On lache rien camarade.Mon épouse, fatima; mes enfants, yacine et nassima se joignent à moi.J'étais à Toulouse et à Pau.Que d'émotions de voir cette foule aussi enthousiasmée et combattive.Cela fait chaud au coeur.Le peuple est en marche et rien ne pourra s'opposer à son élan vers la 6éme république.El puèblo unido jamas sèra vencida.No pasaran.Hasta siempré la victoria.

  10. JR84 dit :

    J'étais à Marseille ce samedi et quelle belle journée de printemps révolutionnaire le Front de Gauche a initier. La plage du prado, sous une houle de drapeaux rutilants rouges cerises faisait plaisir à voir. Et notre porte parole, Jean-Luc, au mieux de sa forme a porté haut et fort le message de tous les invisibles, les laissés pour compte, toutes celles et ceux qui désespéraient, hier encore, de la politique et de ses représentants. La marée rouge qui s'annonce dimanche prochain dans les urnes n'aura d'égale que la colère du peuple français, si longtemps contenue. Enfin une politique de rupture et non pas d'accompagnement de la rigueur et de l'austérité! Enfin le peuple décide ce qui est bon pour lui et pour les générations à venir! Vive le Front de Gauche et vive la République Sociale

  11. Jean-Claude dit :

    Bonjour à tous,

    Pour faire cesser ce mensonge répandu un peu partout qui consiste à dire que le Front de Gauche propose le smic à 1700€ tout de suite pour démontrer son irresponsabilité en matière économique,je renvoie tous nos soit-disant experts au texte du programme "L'humain d'abord"
    p 13 "Agir tout de suite" : smic à 1700€ brut par mois pour 35 heures.
    p 14 "Agir pour un changement durable" : smic à 1700€ net par mois pendant la législature.
    Un taux horaire augmenté de 2€, c'est si insupportable que ça ?
    Personne au Front de Gauche ne dit que demain on rasera gratis !
    C'est vraiment le moins que l'on puisse faire, vous ne croyez pas, chers soit-disant experts ? Où se situe le scandale de cette proposition pour rendre un peu plus de justice,messieurs les privilégiés ?
    Parce que si la cinquième puissance économique du monde et la deuxième du continent européen n'est pas capable de faire cela vu le volume total des richesse produites, alors autant se tirer une balle dans la tête.

    Et n'oublions pas le 19 à Paris porte de Versailles !

    Salut fraternel.

  12. Virgil Brill dit :

    Nous sommes nombreux à affirmer qu'en vous soutenant ce n'est pas un homme que nous appuyons mais bien un projet politique.
    En vous lisant aujourd'hui je me dis une fois de plus que c'est politiquement exact mais humainement faux. Quelle chance que ce projet soit porté par cet homme-là, si proche sans même y penser de ce que nous avons en nous de plus cher, y compris de nos douleurs les plus vives et les plus intimes. Ainsi se rencontrent et s'épousent de façon improbable et si rare la passion politique et la tendresse humaine.
    Sans oser complètement l'espérer je désire de tout mon cœur et de toute ma raison que vous remportiez la victoire à laquelle nous aspirons tous. Mais s'il advenait que le temps soit trop court et que la dynamique en marche ne puisse encore avoir abouti dès le 22 avril, je vous en conjure : soyez présent à l'Assemblée Nationale. Le travail de Cincinnatus ne fera alors que commencer…
    Bon courage.

  13. citoyenne21 dit :

    En ce qui concerne ce fameux culte de la personnalité dont on serait, parait-il, friands au Front de Gauche (il n'y a qu'à voir la vidéo plus haut (message 701) pour constater que ce ne sont pas nous les plus furieux en ce domaine).
    Il ne s'agit pas de culte de la personnalité quand on se trouve à être passionnément conquis et à venir ici complimenter notre hôte. Il s'agit de reconnaissance, non pas envers un homme qu'on qualifierait de chef absolu mais en tant que Passeur. Je ne soupçonne nullement notre candidat de vouloir s'accaparer le pouvoir. Son ambition première est de redonner à la gauche toutes ses belles valeurs et ensuite, grâce à son accession au pouvoir, de déléguer encore et encore ! mais avant d'en arriver là, il fallait bien un impulseur (aidés de quelques autres) qui porte le projet sur ses épaules et des suiveurs (non moutonniers) qui adhèrent et s'impliquent et il faut être sacrément efficace pour parvenir au résultat actuel, étant parti avec de sérieux handicaps dûs à la hargne médiatique !
    Personnellement, je n'en serais peut être pas au point de réflexions où j'en suis rendue aujourd'hui si je n'avais pu être éclairée par l'intermédiaire des idées du Front de Gauche ! j'étais certes en bonne voie mais il m'aura fallut encore moins de temps qu'il m'en aurait fallut sans cela ! L'embellie se situe à un niveau bien plus supérieur de conscience que de simples groupies écervelées ne pourraient y parvenir.

  14. incroyable!j'ai annonc mes parents que je me rendais au meeting de samedi marseille
    et aujourdhui ma mere me telephone qu'ils l'on regarde a la tele et qu'ils
    voteront pour vous! eux qui petits employes a la retraite avait toujours a mon grand desespoir et par ignorance vote......Le Pen.... quel miracle!

  15. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Avec la géothermie il y a un chantier phénoménal pour les 20 ans à venir ! suivant l'origine de cette chaleur (ou l'eau ou la pierre) on pourrait chauffer tous nos immeubles et toutes nos maisons sans acheter un litre de fuel ! on peut aussi fabriquer l'électricité pour faire tourner nos pompes à chaleur avec cette même énergie puisque l'eau peut sortir jusqu'à 250 degrés ! donc faire tourner des turbines pour fournir de l'électricité ! il y a depuis plus de 20 ans une usine qui tourne en Alsace comme prototype mais l'EDF trouve certainement plus rentable de faire tourner ses centrales atomiques ! il est temps que Jean-Luc Mélenchon et le FdG nous fassent un pool énergie et remettre les compteurs à zéro !
    vous rendez vous compte du travail donc de chômage en moins que la création d'une usine géothermique par département, et quelle économie pour l'écologie ! des serres chauffées partout en France, des tonnes de GO économisées pour des transports inutiles pour nos fruits et légumes qui pousseraient chez nous en toutes saisons !
    OUI OUI la révolution pour l'homme est en marche, et la révolution technique et économique se met en place aussi ! décidément en reprenant en mains nos finances nous allons pouvoir enfin vivre comme nous le voulons sans être à la merci de ces banquiers qui ont dépassés les limites de l'entendement ! Nous on peut et comme on veut on va le faire !

  16. Séverine dit :

    @Vilnus, 10h. Trop, trop fort! Il faudra vous nommer ministre des relations avec la presse!
    Excellente journée à tous, amis (ies) du Front du Peuple.

  17. @ 713 Menjine 17 avril 2012 - 10h44

    Je crois que nos analyses (cela dit sans prétention) sont très proches. Je suis d'accord avec toi, et même me tue à le répéter autour de moi et sur le net, que la force que nous avons créée tous ensemble, ne s'arrêtera plus, même si, hélas nous n'arrivons pas cette fois au pouvoir. Et heureusement que la Résistance continuera, car sinon, ça voudrait dire que nous sommes bien partis pour des décennies d'esclavage et d'injustices. C'est juste sur le délai que j'avance un pronostic, ou plutôt une prévision, plus optimiste. Si les banksters (sur le mode : " Le chat -alias FdG - est parti, les souris dancent") arrivent à leur fin, la situation du peuple ce sera encore dégradée de façon tellement catastrophique, que le FdG "ramassera" le pouvoir assez rapidement à mon avis. Pas à une échéance de 10 ans, mais de quelques mois. La dictature des spéculateurs a une telle capacité de nuisance que le pays dévalera la pente très vite. Tant pis, ou bien tant mieux !

  18. michel01 dit :

    Ce matin sur LCP Patrick Chêne n'a pu s'empêcher de lancer un pur mensonge tout en accusant Jean-Luc Mélenchon de mentir lorsque ce dernier met le doigt sur le fait que le groupe dirigeant de l'Institut de l'Entreprise est bien l'émanation des entreprises du CAC 40. Il suffit pourtant d'aller sur le site de cet "Institut" pour mesurer le poids largement dominant des entreprises du CAC dans son "Conseil d'Orientation". http://www.institut-entreprise.fr

  19. Mourlhon Charlotte dit :

    merci,anne,j'ai suivi les commentaires des journalistes à la suite de l'entretien de Patrick Chene avec Jean Luc Mélenchon,commentaires que j'ai trouvés honnetes, trop peut etre,il a fallu que P.C. lance sa pique à la fin.

  20. rienamoi dit :

    Buffet a l'Elysée çà rime aussi.......;)

  21. vert pomme dit :

    nous sommes de tout coeur avec vous
    vos analyses politiques s'averent juste dans la vie quotidienne
    la droite s'etrangle elle meme par sa hargne d'avoir perdu
    les ps sont absents on ne les voit plus
    et quand par obligation il y en a un il detourne le regard
    les copains verts qui n'ont pas encore compris sont malheureux comme les pierres par le score d'eva
    j'espere qu'un front du peuple nous rassemblera tous à gauche
    ces dernieres heures sont tres importantes dans la campagne
    le bon sens c'est que jusqu'au soir de l'election personne ne peut dire qui a gagné

  22. jean ai marre dit :

    @ 553 Annie penseelibre
    " c'est un moyen de "mouiller" les salariés que nous sommes dans la sphère actionnariale"

    Annie, ne croit pas que le fait de posséder des actions fait des salariés des" actionnaires " au sens intégral.
    Non les actions en poches sont synonymes de d'économies.
    A la première demande de dépenses du ménage ou si la valeur de l'action augmente, les possesseurs s'en débarrassent.
    Les salariés ont une conscience professionnelle indépendante du fait de posséder des actions, et on ne les achètent pas avec qqs titres.
    J'étais dans une multi, où on nous distribuait des actions gratuite (400 Frcs l'action !), crois moi même nous cadres on les revendaient.

  23. Brigitte dit :

    AGIR CONTRE SAKO
    RETOURNEZ SA LETTRE CELLE QU'IL ENVOIE AUX FRANCAIS VOICI LA PROCEDURE
    Bonjour,
    > La lettre de Sarko va arriver dans nos boîtes. Nous lançons un appel général au boycottage du triste auteur de ces propos insipides et provocateurs, lequel
    instrumentalise de nouveau les tragédies de Toulouse pour mieux hystériser le débat public.
    > > Cette lettre doit lui être renvoyée sans l’ouvrir.
    > > RETOUR à l’ENVOYEUR. La procédure est simple :
    > 1/ Ne pas ouvrir le courrier
    > > 2/ Inscrire en toutes lettres : RETOUR à L’ENVOYEUR
    > 3/ Motiver le renvoi sous un prétexte quelconque du style :
    > > - Refusé
    > > - Courrier refusé
    > > - Absence momentanée
    > > - Absent provisoirement
    > > - Inconnu à l’adresse indiquée
    > - Absent pour raison de campagne électorale...
    > > 4/ Déposez votre lettre, sans affranchissement supplémentaire à la poste qui se chargera de la retourner à l’envoyeur et votre mission est ainsi accomplie
    > > 5/ Pour un franc succès, faites passer le message autour de vous, par téléphone, e-mail, internet etc... Votre imagination fertile fera le reste
    > > Les raisons de lui dire de partir, vous les trouverez dans la presse LIBRE (MEDIAPART) mais aussi dans le Canard Enchainé, et Marianne de cette semaine encore.
    René DOSIERE vous apportera les infos qui vous manquent. Notre bonimenteur de foire, l’agité de l’Elysée coûte à la France des sommes considérables qui seraient
    mieux investies ailleurs.

  24. Pnyx dit :

    @Brigitte 17 avril 2012 à 12h15.

    Brigitte, je veux bien procéder comme indiqué mais je risque à nouveau de la recevoir avec pour motif de non distribution : "n'habite plus à l'adresse indiquée"...

  25. Célia dit :

    Très bonne intervention ce matin sur LCP. Mais les commentaires des journalistes juste après était une véritable ode au vote utile.

  26. Disjecta dit :

    Jean-Luc Mélenchon: la réponse du peuple éclairé à la France réactionnaire.
    Petite contribution sur Agoravox afin de décrypter l'étrange similarité des points de vue sur la révolution française entre le philosophe des universités dites "populaires", Michel Onfray et la patronne des patrons, Laurence Parisot.

  27. Mandrin dit :

    @ Jean Louis CHARPAL
    "Nous serons au pouvoir d'ici 10 ans" s'inspire sans aucun doute des processus révolutionnaires en cours en Amérique du Sud. En Équateur, Bolivie et Venezuela, c'est le temps qu'il a fallu pour "retourner la table" et la débarrasser des forces réactionnaires (elles s'accrochent encore avec l'aide des médias qu'elles détiennent, ça ne vous rappelle rien ?). Quels que soient les résultats des jours à venir, il est primordial que nous nous en souvenions, car la lutte est un état permanent et nous devons coûte que coûte faire basculer le rapport de force en notre faveur. La dégradation prévisible de la situation sous les coups de boutoir annoncés des "marchés" nous y amènera "inéluctablement", c'est une question de temps relativement court.
    On lâche rien ! Amitiés !

  28. Pascal dit :

    A découvrir pendant la semaine où les medias seront en mode enfumage code rouge, le boulot formidable de l'équipe de la scop "Le Pavé". Cette "conférence gesticulée" par exemple à voir ici.
    Merci encore de rendre à tous cette part de nous, ce truc essentiel qui manquait pour lever la tête et se voir.
    Ménagez vous. Un s'est levé et tous sont debout, on est là, on lâchera rien.

  29. Yann dit :

    Cher jean-Luc,
    Je vous suis depuis plusieurs années déjà, depuis que j'ai intégré les collectifs des "moutons noirs" en 2005 sur Grenoble. C'est à dire depuis que j'ai compris que le PS réduit son ambition à mettre des pansements sur les conséquences effroyables de l'économie libérale plutôt que de rompre avec ce système! Je viens régulièrement sur le blog depuis quelques mois et je suis émerveillé de constater que vos billets sont de plus en plus lus, les commentaires de plus en plus nombreux. Vous avez su fédérer toutes celles et ceux qui sont convaincus qu'un autre monde est possible et qui ont compris l'essentiel: le progrès doit alléger la charge de travail nécessaire à l'homme pour subvenir à ses besoins et améliorer ses conditions de vie (donc diminution du temps de travail, retraite à 60 ans, accès à la protection sociale et à la santé, etc.), et non pas enrichir quelques privilégiés pendant que d'autres se tuent au travail. Nous sommes des millions à le savoir et grâce à vous, nous avons, pour la 1ère fois depuis 1981, le sentiment de nous être mis en ordre de marche pour construire un avenir juste, équitable, fraternel et respectueux de notre planète. 10 années de gouvernement de droite ne nous aurons pas fait oublier le bienfondé du programme national de la résistance, bien au contraire! Merci à vous, Merci à nos glorieux résistants qui n'ont jamais abandonné le combat, et courage à vous pour cette dernière ligne...

  30. Charles dit :

    Comme toujours, prendre les sondages avec de grosses pincettes, (la preuve) mais là, c'est moi qui me pince en lisant ce billet dans =>libé.fr aujourd'hui<= Selon un sondage d'opinion Viavoice réalisé les 12 et 13 avril, "ils sont 24 % à espérer son élection à la présidence."(sic!) "Son", c'est Jean-Luc Mélenchon! o-O
    S'ensuit un autre sondage LH2 qui met Jean-Luc Mélenchon à 13%...C'eut été trop beau! ;-)
    Mais sérieux, c'est quoi ce sondage Viavoice? Il n'est pas en ligne complet sur leur site, mais 24%, c'est le niveau second tour, ça! C'est moi qui ait loupé quelque chose ou bien Libé confirme que l'on est sur le point de passer le 1er tour?
    On ne lâche rien!

  31. Salem dit :

    Pauvre Bourdin! Il y a deux ans, j'ai été invité à une remise de légion d'honneur présidée par Christian Estrosi, ministre de l'industrie. La récipiendaire n'était pas une amie, juste une personne à qui j'avais rendu service dans le cadre professionnel, et de plus était, je crois, plutôt de droite. Mr Bourdin sait évidemment qu'il diffuse une interprétation tendancieuse d'un fait qui ne signifie rien en lui-même. C'est consternant, autant que sa présentation biaisée de la "réalité" économique. J'espère vraiment que les auditeurs auront surtout retenu de cette prestation que nous voulons augmenter les salaires non pas "en dépit" de la situation, mais en raison de la situation.
    Dernière ligne droite: tout le monde peut être convaincu. Une voisine qui fait une fixette bizarre sur "les arabes" vient de m'annoncer qu'elle vote Mélenchon ! Ne négligez pas dans vos relations les personnes qui sont le moins susceptibles en apparence de voter FdG.

  32. Nuno dit :

    Condoléance, ému par votre récit, je m'associe à votre chagrin et espère un jour avoir autant de courage et de dignité que votre ami, lorsque l'heure viendra.

    Merci pour tout ces moments inoubliables, ces mots entendus à la bastille me revienne souvent à l'esprit : "Ou étions nous tout ce temps, nous nous étions perdus, on s'était tant manqué, nous voilà retrouvés, génie de la bastille...".

    Un seul regret dans tout cela, c'est qu'après avoir lu "les vrais lois de l'économie", "la dissociété", "la grande régression", "nous on peut" j'esperai voir Jacques Généreux plus impliqué dans votre campagne.

  33. Jonathan dit :

    Bonjour à tous,
    Il faut quand même que je vous raconte cette matinée de militantisme à Clermont-Ferrand. Ce matin, tractage devant une usine de construction de rames de train: un accueil plus que chaleureux de la part de 95% des ouvriers (et oui malgré ce que disent les médiacrates les travailleurs savent qui défend leurs intérêts). Puis, tractage à un carrefour routier très fréquenté, et rebelotte, près de 80% des automobilistes ralentissent pour prendre le tract, plusieurs nous sourient et nous encouragent dans notre lutte politique. Retour à la maison et c'est reparti pour un peu de collage (les socialistes qui n'avaient pas touché à nos affiches pendant 5 jours sont de nouveau sortis cette nuit mais les leurs ont été presque immédiatement arrachées bien que nous soyons dans une commune PS). Pendant notre tournée, pas une invective, plusieurs encouragements et même une discussion très intéressante avec des Français d'origine maghrébine qui suivent notre combat de près et reprennent espoir, eux-aussi, en une France fraternelle grâce au discours de Jean-Luc Mélenchon. Sans parler de plusieurs sympathisants qui envisagent clairement un deuxième tour possible entre Jean-Luc et Hollande. Bref, que du bonheur! J'espère que tous les camarades qui, ici, côtoient le terrain ont les mêmes retour que nous. Dimanche, j'en suis certain, va nous réserver une magnifique surprise. On lâche rien!
    Vive la Sociale!

  34. LEJEUNE Daniel dit :

    Je n'avais pas regardé ton blog, ni écrit jusqu'à hier. Mais il faut croire que c'est le moment.

    Je recopie ci-dessous le message que je viens de recevoir de Dominnique GRANGE, que tu connais certainement, et qui me semble bien soutenir le Front de gauche, si j'en juge par les affiches en fond d'image de son clip (et peut-être aussi Poutou, mais il lui sera beaucoup pardonné) :

    "Chers amis, je vous envoie le lien avec le clip vidéo de ma dernière chanson "Dégage! Dégage! Dégage!", tourné par Pizko.
    J'espère qu'il vous plaira...
    Si c'est le cas, merci de le diffuser aussi largement que vous le pouvez, à vos réseaux et amis...
    A bientôt, bises à toutes et tous,
    Dominique
    http://youtu.be/r0Y3G1keJho"

    En tout cas, sa chanson est - comme toujours - excellente et combative, ET A DIFFUSER.

  35. lionel-pg44 dit :

    Il semblerait que la Parizot vote Hollande... Etonnant, non ?

  36. Charles dit :

    Eh, je vais reprendre de la tisane, là: maintenant, c'est Parisot elle-même qui "juge légitime de rouvrir le débat sur le rôle de la BCE" et qui ajoute: "«Donner un rôle supplémentaire ou en tout cas plus défini, plus marqué, en matière de croissance» à la BCE «nécessiterait une révision des traités», un «travail de long terme», a cependant observé Laurence Parisot.
    Nadidjüü d'nadidjüü de crémiard didjüü! J'ai du mal à y croire tellement ça fleure bon tout ça! Parisot qui légitime une de nos propositions phares, c'est énormissime!
    =>Lien sur l'article<=

  37. aimé caporale dit :

    oui, c'est une obsession !

    c'est désomais une société américaine (Level 3) qui s'occupe de la centralisation des suffrages, pôur le compte du ministèe de l'Intérieur.

    qu'en est il ? et les machines a voter ? et le vote des expatriés ?

    je ne pense pas qu'il est prêt a rendre les clés..........

  38. Jacques CHIRAC et sa fille Claude vont voter HOLLANDE. Pour celles et ceux qui espéraient qu'en Hollande il y avait un espoir pour qu'il se tourne à gauche, c'est raté. La mise en oeuvre d'une politique sociale tant attendue n'est pas de ce côté-là. Battre SARKO, OK, mais comme l'aurait dit Jacques DUCLOS, Hollande ou Sarko, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

  39. Pierre de Marseille dit :

    @ Electeurs de droite sans convictions qui nous visiterais

    Voter Jean-Luc Mélenchon le seul vote à double détente :
    1) Une voix de moins pour Sarkozy
    2) Une voix de plus pour disqualifier MLP

    Je vois une troisième raison plus prioritaire sur le fond, préparer le retour de la démocratie avec la 6ème République
    Fraternellement

  40. chris dit :

    Ces derniers jours sont évidemment cruciaux et nous devons tous convaincre autour de nous malgré la propagande contraire, les mensonges et attaques grossières dont nous sommes victimes y compris de la part de personnages inattendus comme M.Onfray (quelle surprise de le voir se perdre dans de pénibles invectives sans objet), nous ne sommes pas là pour discuter de nos amitiés supposées ou de nos références mais pour proposer un projet alternatif au cadre mortifère de l'école libérale qui épuise et laisse mourir les populations partout dans le monde. Nous pouvons comme en amérique du sud nous émanciper de cette autorité délétère du marché et de la finance. Il nous reste 4 jours pour finir de convaincre mais quel bel espoir!

  41. aimé caporale dit :

    Quelle joie immense serait un second tour !

  42. Chrysippe dit :

    Pas de déplacement ni d'interventions en dehors des médias cités sur l'agenda et du meeting de jeudi soir ?
    Un peu fatigué Jean-Luc Mélenchon en cette fin de campagne ?
    Raison de plus pour que nous soyons tous mobilisés et prêts à convaincre.

  43. renault dit :

    Nous devons absolument porter nous faire le relai du message d'espérance lancé solennellement par les résistants en 2004 !
    Nous avons à rédiger un "nouveau programme de résistance pour notre siècle".

    L'Ordre Juste International vaincra le N.O.M. !

  44. Françoise32 dit :

    Étonnant Marc Fiorentino sur Canal Plus ce 12/14...

  45. John Deckard dit :

    @lionel-pg44
    "Il semblerait que la Parizot vote Hollande... Etonnant, non ?"
    Elle peut voter pour toute la droite jusqu'au centre sans se faire de bile. Et Hollande, où se situera sa politique économique ?
    Les Chirac peuvent aussi voter Hollande sans se boucher le nez non plus.
    Alors franchement en sachant ça où se situe le vote utile ?

  46. Yohan dit :

    @732 Brigitte
    Renvoyer le courrier de Sarko est ce que je me suis empressé de faire ce matin.
    N'oubliez pas d'y ajouter l'adresse de l'Elysée (55 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris), tant qu'il y est encore...

  47. jeanmarc dit :

    distribution ce matin; un passant "je ne crois plus aux lendemains qui chantent"; réponse "et moi, je crois aux lendemains qui pleurent"

  48. sylviane dit :

    Je suis venue à Marseille! C'était extraordinaire, quelle chaleur, quelle intelligence, quel sentiment d'enfin renaître! Bravo à nous tous qui nous déplaçons, nous les sans-voix auxquels vous prêtez la vôtre. Et quelle voix! Je suis absolument stupéfaite de vos qualités d'orateur, de votre diction mais aussi de la longueur de vos phrases dans lesquelles jamais vous ne vous perdez, ce qui me prouve l'authenticité de votre engagement définitivement du côté du cœur et de l'intelligence. Ce commentateur a dix mille fois raison qui vous félicite du travail effectué et qui nous recommande à nous, les électeurs de faire le nôtre!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive