15avr 12
Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.
En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot
De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.
Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?
La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile. Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.
Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.
A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.
Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.
Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.
Ce samedi le rassemblement de Marseille a laissé apparaître comme un soleil,comme une éclaircie dans nos espérances progressistes si souvent trahies.Des yeux rendus luisants par des larmes naissantes,de l'émotion sur des visages fortifiés par des années de soleil provençal, des poings levés en ce jour anniversaire de la deuxième et si brève république espagnole (8 ans) et ces chiffons rouges battant la mesure d'un vent naissant.
A cet instant j'ai pensé à mon père ancien FTPF.
Merci Jean Luc!
APPEL AUX RÉPUBLICAINS
« Nous qui rejoignîmes autrefois les rangs du Cérès, de Socialisme et République, du Mouvement des Citoyens ou du Mouvement Républicain et Citoyen, appelons aujourd’hui tous ceux et celles qui se reconnaissent dans l’idéal socialiste et républicain à rejoindre le profond mouvement populaire qui se lève enfin pour que le Nation recouvre sa souveraineté contre les marchés financiers. Nous appelons nos concitoyens à rejoindre le Front de Gauche et à voter pour son candidat : Jean-Luc MELENCHON.
Pour que vive la République ! »
Le texte complet et pour signer cet appel : ICI
Parmi les tangages de la semaine qui peuvent peut-être changer la donne, on a l'annonce du ralliement de J. Chirac à F. Hollande. On dira ce qu'on veut sur les facultés de l'ancien président, ce n'est pas la même chose de laisser dire qu'on votera pour quelqu'un et de se contenter de le faire en se taisant. Si c'est vrai, cela démontre au moins deux choses :
1) J. Chirac propose de sortir Sarkozy
2) les orientations politiques de F. Hollande sont compatibles avec les idées de J. Chirac...
On lâche rien!
Quelle scène terrible quand on voit le président de la république Nicolas Sarkozy près du cercueil dans lequel repose Raymond Aubrac grande figure de la Résistance. Quelle scène terrible quant on sait comment le même Nicolas Sarkozy bafoue le modèle social du programme du Conseil National de la Résistance voulu par le Général de Gaulle et Jean Moulin. Quant à François Bayrou lui aussi s'est permis de parler du programme du Conseil National de la Résistance dans lequel figure entre autre la nationalisation des sources d'énergie et l'éviction des grandes féodalités économiques et financières. Comment peuvent-ils oser s'en inspirer alors qu'ils en profèrent le contraire.
Et oui, ça tire à boulets noirs.
Hier ITélé," Est-ce une tare d'être riche ?" "Est-ce une tare d'être pauvre?" Devinez laquelle des questions a été posée.
RMC, ce matin FI, mêmes chez les "défraîchis" de Giordano qui coupe J.d'Ormeson quand aprés avoir parler de ses amitiées avec F.Mitterand en esquisse d'autres avec JL Mélenchon. "Oh, la, la ! Non c'est pas possible,pas vous ! on va avoir des ennuis !"
Dans le Zapping de Canal: Bourdin le bourin dans le buisson ! Mais on évite de parler de la légion d'honneur à Bourdin! parce que c'est ça le scoop. Les anciens ne comprennent pas.
Puis un debreifing des éditorialistes sur la campagne électorale: "de la m****" dixit Aphatie, Legrand, et une dont je n'ai pas retenu le nom qui a vu une révélation: "Poutou"
Les édotorialistes parlent tous les jours dans la boite à faire l'opinion et ensuite il font le compte rendu de leurs éditos. Ils doublent la mise.
Ils se sont fait c****, en plus ça les fatigue et ils souhaitent que ça se termine rapidement. Sauf la paie.
J'ai déjà envoyé toute ces torchons en Russie pour qu'ils se sentent moins seuls.
Pour en revenir à la définition d'un riche et donc la mise à l'index de la richesse. Y a t-il un psychologue ou un psychiatre capable de m'expliquer comment peut-on poser une telle question? En intégrant intellectuellement que le smic à 1700 euro brut est une mesure surréaliste.
A t-on dépassé la quatrième dimension ou sommes nous face à des...
@ 725 michel01
"Ce matin sur LCP Patrick Chêne n'a pu s'empêcher de lancer un pur mensonge"
Si c'était son premier !
Et quand vous avez dit ça, que faites vous ?
Je vous suggère de faire votre travail comme toutes nos sentinelles et aller sur le site de LCP pour dire à Patrick Chêne, qu'il déraille. Féru de vélo, il sait ce que ça signifie.
Jeambar a fait éloge de Jean-Luc en disant que c'est un homme très cultivé.
Je suis profondément choquée que les média relayent les mensonges de Sarkozy et de Hollande, bon sang, alors que Mélenchon est le seul à avoir fait ces propositions (BCE,baisse des loyers,finance, outils spéculatifs) le premier. Pire encore: ils ne le remarquent même pas ! La teneur du meeting de Marseille était hyper importante: la méditerranée, les pays riverains, notre situation particulière face à ce monde, la citoyenneté en entreprise etc. Quel bol d'air par rapport aux fadaises qu'on entend dans cette campagne. Ecrivez aux journaux, je le fais tous les jours pour contrecarrer les mensonges contre Mélenchon, contre le FdG. Sur twitter, je balance aussi des arguments, que puis je faire de + au niveau ordi? Comment atteindre d'autres électeurs potentiels (à part le tractage ou je prends ma part)? J'ai amené à peu près une vingtaine de personnes à voter FdG, mais c'est pas assez si on est encore derrière MLP, sa haine et la platitude de son programme. Moi j'comprends pas.Au vu de l'énorme succès des meetings, de la forte sympathie ambiante, je me dis que c'est pas possible. Brillante intervention sur i-télé, sur france inter. Mais que leur faut il de plus aux français pour piger qu'on va dans le mur si on vote utile comme des moutons apeurés?
C'est fou ! Charles (739) a raison. Ce n'est pas relayé ailleurs ?
Rendez-vous à tous le 19....
Résistance.
A mon avis Sarko a déjà perdu les élections.
Les raisons :
- de plus en plus de personnalités de droite sont en train de le lâcher,
- ses virements à 180° dans ses propositions montre qu'il ne sait plus quoi faire pour se relancer,
- son manque de visibilité dans sa campagne est en train de démobiliser les électeurs de l'UMP (il parait même que certains partisans UMP vont voter pour Mélenchon car c'est le seul à avoir un programme cohérent pour l'avenir ?)
- les têtes d'enterrements que font certains journalistes notoirement de droite à la télé
Pour ces raisons je pense de plus en plus vraisemblable un deuxième tour Hollande/Mélenchon.
Tiens,aucun papier officiel dans la boite à lettres ; comme le vent souffle en tempête depuis samedi, les professions de foi ont dû s'envoler avec la lettre de l'Elysée ; si elle arrive, on la lira,rien que pour voir ; puis elle ira dans la poubelle à papiers ; pas question de la renvoyer à l'Elysée ; les facteurs ont assez de travail; et de toute façon, elle passerait à la moulinette,avant, ni vu ni connu. Ras le bol des pseudo-débats, des interview stupides ; on vote FdG et on s'y tient ; fini !
3chirac elu avec 80/100 des voix des français regrette de ne pas avoir donne un 1er ministre de gauche à la france
4son erreur a ouvert un boulevard à Sarkozy
5chirac essaie de corriger son erreur politique à la fin de sa vie
6chirac se rappelle un peu tard d'etre republicain
pour que vive la republique pure et dure
tous ensemble
J'en ai marre (767) : en même temps, il faudrait être d'une mauvaise foi totale pour dire que notre candidat serait un inculte fini (rire) ! ils sont bien obligés de reconnaître au moins l'existant, même si ne partageant pas ses idées qu'il met, si pédagogiquement à la portée des férus des beaux mots, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui n'ont pas envie de finir comme des loques ! Au moins, au Front de Gauche, si on a des lacunes, on essaye de les combler ! on ne s'enfonce pas dans le déni et encore moins dans la médiocrité !
Une guerre terrible se prépare, l'attaque de l'Iran enflammerait le caucase, litteréalement divisé en deux camps prèts à s'affronter.
En cas d'attaque de l'Iran, la Russie envahirait alors la Géorgie.
Moscou masse actuellement des troupes en Arménie à la frontière Nord avec l'Iran.
Votre parraître correspond à votre Être.
Vous n'avez qu un seul visage. Celui de lHumain.
Vous avez, semble t il vaincu la plus grande des peurs de l homme, celle de la mort.
Rien ne peut donc vous arrêter. Continuer le peuple est à vos côté.
J invite vos soutiens à faire savoir aux anciens, attachés aux hommages aux Résistants, à leur faire savoir les motivations de votre absence à la cérémonie de R Aubrac.
Merci, ne lâche rien.
J'étais à Pau Dimanche et est suivi dans le froid et parfois sous la pluie le discours de Mr Mélenchon dont certaines parties m'ont paru particulièrement bien venues et très sensibles. J'aimerais le réécouter. Une vidéo doit bien exister puisqu'il a été filmé pour l'écran géant placé sur le boulevard des Pyrénnées où je l'ai suivi.
Objet: ventes à découvert, coup d'état financier
Dans un communiqué à propos d'Eurex, Jean-Luc Mélenchon dit: "Je préviens que si je suis élu, ces contrats seront interdits comme toutes les ventes à découvert et les CDS non adossés. Je préviens que des poursuites seront engagées contre ceux qui ont préparé ou facilité la mise en place de ces mesures contre les intérêts économiques fondamentaux de la nation (article 410-1 du code pénal)."
A ce sujet, dans Médiapart on trouve cet article qui démontre que Bercy et le gouvernement français étaient au courant de l'opération en cours depuis mi-février environ.
Sans attendre l'élection, n'y a-t-il pas moyen pour un collectif de citoyens, d'avocats, ou d'élus de porter l'affaire devant la justice? Faut-il attendre qu'il y ait délit, et si oui comment l'identifier? Sans délit constaté, peut-on s'appuyer sur les pratiques qui ont eu déjà cours depuis le début de la crise en 2008 et qui pourraient laisser présumer d'une attaque des spéculateurs? Bref une action en justice visant à prévenir d'un danger pour le pays?
suite des mes posts n° 766 et 775
Extrait de la note interne rédigée par Nicolas Doisy, de la société Chevreux Crédit Agricole :
« François Hollande va avoir à naviguer à travers des forces dans la gauche, notamment à cause du référendum manqué de 2005, et dans cette perspective il serait politiquement intelligent que ses pairs de l’eurozone, ses partenaires allemands, belges italiens et ainsi de suite, permettent à François Hollande de prétendre qu’il leur a arraché quelques concessions, même si c’est faux en réalité. La demande de renégociation du traité serait alors utilisée pour tromper le public français en lui faisant accepter des réformes convenables, dont celle du marché du travail [c'est-à-dire la suppression des CDI]. »
Pour ceux que ça intéresse, je viens de publier sur Le Plus du Nouvel Obs un argumentaire contre le vote utile et pour le Front de Gauche en 10 arguments. Je pense que ça peut servir en ces temps d'accélération de fin de campagne ! :-)
L'utile Besancenot, va t-il nous pourrir, lui aussi, la vie politique combien de temps encore. Il veut rassembler les travailleurs dans la lutte ainsi que les partis politiques avec lui ! et en même temps il joue à question pour un champion. Ce n'est pas un jeu de son âge. Il faut une bonne culture générale.
J'ai pratiqué beaucoup, beaucoup de manifs. Quand une manif s'étalent sur 1 km son mouvement fait à peine 50 mètres; Quand elle fait 3 km il fait toujours 50 mètres.
Quand il y a une grève, les adhérents NPA sont souvent au boulot ou à la pêche pour les représentants de son mouvement pendant que les autres tiennent le pavé et les piquets. Aux élections professionnelles je ne vois que leurs drapeaux c'est à dire autant de personnes que de drapeaux. Pour passer dans la lumière et taper sur ceux qui essaient de rassembler, là ils performent. En 2007 il a eu l'occasion, il s'est barré, comme son copain Bové. Maintenant il se cortisonne, mais il faut pas, nous n'y sommes pour rien. Le problème des jeunes devenus stars trop tôt, c'est que la tête grossie trop vite.
Attention à Poutou, les médias recommencent leur cirque, ils vont le phagocyter. On va pas tarder à lui proposer un rôle de consultant.
"Ni exulter,ni se lamenter...Comprendre !"
Jamais la devise de Spinoza et son "caute" "faisons gaffe" ne m'a paru plus d'actualité.
Rien n'est joué, beaucoup d'indices peuvent faire penser à un deuxième tour pour le candidat du fdg, mais rien n'est acquis. Il ne faut ni nous démobiliser, ni nous inquiéter quelque chose d'incroyable se produit, nous sommes debout (c'est bien cela que veut dire "insurrection civique"), les citoyens se sont mis debout, et on n'est pas prêts à se recoucher.
Nos concurrents, nos adversaires, et même nos représentants vont continuer à nous avoir sur le dos, là-dessus le NPA a raison de le répéter, rien ne sera possible sans "la rue" c'est à dire sans que le peuple, celui de la Bastille, de Toulouse, de Marseille,de la Porte de Versailles, les trois millions de la lutte contre la liquidation de la retraite ne viennent peser de son poids visible et actif.
En 1936, le gouvernement Blum a pu faire passer nos revendications parce que grèves, manifestations, soutiens se sont fait voir et les ont envoyer se faire voir, de Paris au plus petit village.
Nous savons aussi comme ils ont repris la main, comment les compromissions se sont fait jour, de la non-intervention en Espagne, à l'incurie en matière militaire face à Hitler, nous sommes avertis et cette campagne nous a aguerri, les luttes à venir sont prometteuses.
On ne lâche rien, on continue, les législatives, le 1er Mai,Résistance !
Nous sommes un nombre illimité à être devant comme "la Jeune Garde" à être prèt à descendre encore une fois sur le pavé, et tout ça malgré qqs années au compteur, les 18 et un peu plus laissez -nous passer devant et d'ouvrir d'énormes brêches dans leur système mort et complètement en panique et pourri. Un immense merci à LEJEUNE Daniel à 13h02 pour la merveilleuse consigne universelle de Dominique GRANGE " Dégage,dégage,dégage",surtout avec ses Camarades c'est Dégage et Nous prenons tous les pouvoirs dans un premier temps jusqu'à ce que la vraie citoyenneté de Révolution mette toujours en cause ces pouvoirs.
Sûr que Nous n'attendrons pas 10 ans.
Le mouvement est sur orbite et en imitation du mouvement perpétuel,lui ne s'arrêtera que jusqu'à satisfaction du Peuple et des Peuples.
C'est vrai que Nous pouvons et devons nous regrouper en Union telle que c'est historique et qu'enfin une voix dans l'isoloir sera d'une telle jouissance et bonheur et de joie que tout est prêt pour vivre et bien vivre.
Le nouveau tract pour le 19 est splendide,la photo de Jean-Luc et le texte décoiffe.
Alors les Camarades qui ne nous ont pas encore rejoints,faites le (pas de consigne) mais agissez en solidarité de Classe, ils sont finis c'est quand même facile une petite pichenette....ou plutôt une enveloppe celle-là Républicaine et Citoyenne. C'est comme la lettre retournée il faut qu'elle nous revienne en indiquant Elysée: Château du Peuple.
@hopfrog
j'ai comme un coup de barre là. J'ai des doutes que notre énergie d'aujourd'hui nous suffisent à lutter contre tout ça demain.
Je ne me fais pas d'illusion sur ces élections Hollande sera président et après ?
Bon j'espère que c'est juste un coup de mou et que la force du front de gauche sera bientôt de nouveau avec moi
Avez vous vu la tendance à la baisse des deux prétendants aux trône, il y aurait un début de rééquilibrage ? Comme tout les bien-pensant désignent Hollande, un argument de plus pour le vote Mélenchon au 1 er tour : on vire le sortant et on a un vrai débat sur la politique de gauche à mener pour le second tour; cela permettra de clarifier la donne et de voter efficacement pour la meilleure offre possible ! ce matin sans la dernière pique de PChêne, (imposé par l'oreillette ?) le passage tv et les journalistes auraient été comme on voudrait qu'ils soient, professionnels!
Plus que 5 jours; redoublons d'effort boîtage, affichages, mails, tractages,Ne faiblissons pas. Il y a un formidable espoir qui se lève, Mélenchon présidons !
Je viens de faire un tour sur le site du NPA et de Lutte ouvrière pour leur dire que je ne comprenais par leur position
et que je voterais Mélenchon!
RESISTANCE!
@Camomille!
Plutôt que de la tisane, bois du rouge !
(Je n'ai pu résister à cette mauvaise plaisanterie sur ton pseudo et ton "coup de mou")
On ne lâche rien, l'élection n'est qu'un des moments de la Révolution citoyenne !
camomille à 14h53
"j'ai comme un coup de barre là."
Ce que dit hopfrog à 14h40 n'est pas nouveau. Pour donner le change en négociation et en communication c'est une méthode éprouvée et qui fonctionne sur le coup.
Face à ça il faut arrêter la camomille.
@CNR 14h13
Il y a un côté pétainiste dans cette affection pour ces hommes s'étant battu autrefois. Pour cette droite, ce n'est pas pour relever les valeurs de la Résistance, ni surtout pour reparler du travail immense que nombre d'entre eux firent dans l'après après-guerre, mais pour tenter d'en retirer l'idée unique d'une fidélité soumise des citoyens à l'Etat. Pour le Front National, qui eux aussi se disent résistants, c'est pour invoquer le danger d'un ennemi rouge ou culturellement différent.
Pétain en 1940, qui était loin d'être stupide, pour réunir ses partisans colabos, avait créé une horrible organisation qui s'appelait la légion française des combattants forçant ainsi les 2 millions de membres des associations d'ancien combattants désormais interdites, à devoir prêter le serment.
Ce mouvement donna par la suite la Milice française. Il avait ainsi transformé ces gens qui avaient pour la plupart une véritable haine des Allemands, en une servitude totale à ceux-ci, tout en leur inventant de nouveaux ennemis.
Preuve que, quand la fidélité à un passé combattant ne se fait pas à la lumière de l'histoire, elle ne peut engendrer que des monstres.
suite des mes posts n° 766, 775 et 781
La scandaleuse note interne de Nicolas Doisy n'a pas échappé à l'économiste « hétérodoxe » Jacques Sapir, qui a récemment publié sur Marianne2.fr un billet intitulé « Europe : les traders siffleront bientôt la fin de la récré. »
Voici le dernier paragraphe du billet de J. Sapir :
« La crise, elle, est toujours là. […] Elle éclatera donc à nouveau, sans doute cet été, et peut-être même avant. Il nous faut, pour l’affronter, des perspectives claires. Jean-Luc Mélenchon et ses alliés sont devant une responsabilité historique : celle de devoir soit plier l’échine, soit épouser pleinement la cause de la souveraineté nationale […]. Mais s’il choisit la seconde voie, celle du courage, alors se posera la question des alliances. L’hégémonie, concept gramscien dont il est friand, impose aussi d’être construite et non pas simplement postulée. Elle est politique tout autant qu’idéologique. Pour être à la hauteur de la situation historique qui est la nôtre, il devra abandonner ses habits d’homme d’une gauche trop traditionnelle et accepter de revêtir ceux du père de la Nation, s’il veut sauver la République et nous défaire des bastilles que nous préparent tant la droite que les socialistes. Pour l’instant il hésite. Qu’il le sache : le temps n’attend pas. »
Toutes mes condoléances,quelle belle mort,le poing leve........
@camomille
Une guerre vient de commander. Ce n'est pas nous qui l'avons lancé, c'est la finance qui veut profiter du cahot déclencher par leur crise. La finance veut nous imposer son model de société mais contrairement aux trente dernières années où elle distillé en douceur ses réformes, aujourd'hui elle passe à l'attaque final pour nous forcer à abandonner nos acquis sociaux.
Bref, quelque soit le future président il faudra de toute manière être dans la rue pour défendre nos idées.
Même si c'est le Front de Gauche qui est au pouvoir il faudra être dans la rue pour soutenir les réforme et faire barrage aux attaques qui ne manqueront pas.
Il ne faut pas se décourager car je suis sur persuader que la majorité des sympathisants du FdG ont consciences de ça et la mobilisation ne s’arrêtera pas le jour le l'élection.
Un coup de mou ?
Alors que des personnalités de droite soutiennent maintenant publiquement François Hollande ? Ce qui va donner un sérieux coup de mou au "vote utile"...
Le second tour Hollande / Mélenchon reste une hypothèse, mais elle n'est plus invraisemblable. Ce serait d'ailleurs pour nous plus difficile, peut-être, qu'un second tour Sarkozy / Mélenchon. Mais ce n'est que le début de la révolution citoyenne.
Clémence, 14h35 moi aussi, je vois la guerre se dessiner à l'horizon sous la férule des USA avec en arrière fond, cette angoisse féroce du manque de pétrole. En plus, on est intégrés à l'Otan, vivement qu'on en sorte. La position de la France doit être "originale" et singulière par rapport au Moyen orient, comme elle l'a toujours été. Seul Mélenchon parle de géopolitique dans cette campagne. Les autres sont d'une pauvreté indigente à faire pleurer. L'Europe déglinguée, sabotée par le néolibéralisme est totalement absente du champ politique international. Seul le FdG a une vision, une stratégie multipolaire, un mouvement humaniste vers le haut. L'Europe est en risque de se balkaniser, tout au profit des extremes droites. Les média devraient se réveiller sur ces sujets et comprendre que le FdG au moins en parle et a un projet sérieux face au monde. Pour le pays et pour la paix. Quelle nullité partout ailleurs. C'est vrai qu'ils vivent dans l'ancien monde, l'ancien régime. Ils ne pigent même pas la Finance.
Ils sont marrants les médias à répéter partout que les thèmes de la campagne ne sont pas "intéressants" pour les Français. Ils n'y sont pour rien bien sûre, ben voyons... mais tout de même, c'est bien à eux de poser les bonnes questions pour obtenir les bons thèmes tant regrettés par ces gentilles personnes parfumées...non ?
Et ça veut défendre la liberté d'expression ces machins là ? ça prétend bien sûre défendre le pluralisme tant qu'ils n'y sont pas obligés... ; c'est à dire la pluralité des thèmes à aborder.
Le pluralisme des médias est un thème défendu âprement dans le programme du FdG et par le biais de notre porte parole.
Bizarre comme c'est bizarre comme coïncidence ça...j'ai dis bizarre moi ?
Quelle bandes de nouilles tout de même... comme si on les voyait pas se dédouaner de leur incompétence crasse...
@Thaumasios : excellent ton point de vue 11. Et si c'était Sarkozy le 3e homme ? car j'y pense
depuis un moment. Je plaisante, mais c'est très bien vu. Merci à toi. Et à beaucoup d'autres ici.
Juste une petite parenthèse pour vous dire de regarder, A2, ce soir, le documentaire sur les pesticides et l'agriculture.
Cela fait réfléchir aussi.
Seule la sieste est autorisée pour récupérer entre les tractages,collages,labourages,palabres,et actions en tous les terrains,manifestations,déambulations et se mettre en état pour l'expo de Versailles le 19, après l'attente sera des plus énervantes, essayez des tisanes ou coups de rouge ou mirabelle,vodka,et autres assignés et désignés aux syndicalistes ayant la boutanche en poche et tenant le zinc;
Avec le 22 à la Victoire de Stalingrad la Place historique du début de campagne Nous serons réunis toutes et tous,le pavé reconnaîtra les siens le 1er Mai notre Fête fériée en action. Après c'est le 8 Mai férié et Résistant, car le 6 ?....et....
Cela ne fait que quelques semaines que je suis venu vers vous. Je les ai tous écouté, je vous ai écouté et vous m'avez convaincu. De mon côté j'essaie de convaincre chaque personne de gauche que je rencontre....et j'en rencontre....le 22 avril, beaucoup de citoyens dont je fais partie et qui n'étaient pas prévus à voter pour le FdG mettrons le bulletin "Melenchon" dans l'urne....Je ne crois pas/plus aux sondage à 14 à 17%.....je vois plus loin....
Bon courage
Merci les gars
La camomille c'est juste pour me calmer un peu, sinon j'aime bien la bière aussi.
J'irais tracter vendredi avec conviction politique mais avec hâte de passer à autre chose que ces p... d'élections de m...
merci Christophe, je suis d'accord avec toi c'est juste un petit nuage passager.
pour me donner du courage j'ai regardé ça : ça :
Le plateau de la Nouvelle Edition sur Canal Plus qui chante "On lâche rien", c'est assez surprenant...
jorie dit à 15h17
"Les média devraient se réveiller sur ces sujets et comprendre que le FdG au moins en parle et a un projet sérieux face au monde".
Mais les médias sont réveillés ! Considérez que se sont des "aliens" déguisés en journalistes ! Ainsi vous ne poserez plus de questions à leur sujet.
Canal sat, mon opérateur télé, vient de me téléphoner pour savoir si j'étais intéressé par une offre promotionnelle Canal+ à un prix préférentiel pendant un an.
J'ai répondu qu'eu égard à la ligne éditoriale de canal+ (en clair) pendant la campagne électorale, que même en me payant je ne m'abonnerais jamais à une chaine cryptée ou je verrais un Aphatie, ou d'autres de ce genre de journaleux faire office de propagandiste de façon aussi éhontée.
Nous sommes nombreux à nous focaliser sur les médias ce qui nous laisse peu de temps pour continuer à battre la campagne. Les militants socialistes acquis à FH se déchaînent sur le terrain. Aujourd'hui, malgré le mauvais temps, tract dans les boîtes, porte à porte, appels d'élus locaux, départementaux et régionaux, collage d'affiches recouvrant les nôtres, bref ils y mettent un sérieux coup avec leur vote utile. Attention !
raté le lien je réessaye
Bonjour à tous et à toutes, et Salut à toi Camarade Jean Luc et courage
C’est une bataille politique
Les ralliements à la Candidature de FH nous montrent la "gauchitude" du PS
La preuve : Me Parizot, le clan Chirac à part Bernadette, Corinne Lepage, Martin Hirsch, tous des convaincus du Socialisme évidemment. Les vrais militants de base apprécieront je pense, le cadeau empoisonné que représente ces déclarations.
Ne lâchons rien - l’Humain d’abord - Résistance et Vive la Sociale
http://www.bastamag.net/article1666.html
@ naïf (post n° 790)
Personnellement, je ne dis strictement rien. Je me suis borné à reproduire ici quelques extraits de textes assez accablants pour la droite et le P"S", trouvés sur le site de l'excellent journal Fakir.
À titre personnel, j'ajoute les quelques réflexions suivantes :
1°. Ces deux textes confirment bien que le projet social de Hollande (si on peut appeler ça un projet) ne diffère pas de celui de Sarkozy. Au point de vue social, la victoire de Hollande n'apportera aucun progrès par rapport à la réélection de Sarkozy.
2°. En un sens, la victoire de Hollande pourrait même être pire, car elle permettra des manœuvres d'enfumage (voir, dans l'entretien cité, comment Nicolas Doisy envisage de « rouler » les électeurs français) qui au moins nous seraient épargnées en cas de succès Sarkozyesque.
3°. Mais la victoire de Hollande est nécessaire dans un premier temps (sauf évidemment si Jean-Luc Mélenchon est élu, ce que je souhaite de tout cœur). Car Hollande, du moins on l'espère, sera bien obligé de mettre fin à la mainmise sur l'audiovisuel qui a caractérisé le régime Sarkozyste. Ce qui devrait dissiper la chape d'intox qui pèse sur notre pays. Un troisième tour social sera alors plus facile à organiser, vu la dynamique créée par le FdG. Pour préparer ce 3e tour, l'idéal ce...
@767 Jeanne
je les ai eues, les 15 pages de NS, mais pas via la Poste. Si tu ne veux pas les renvoyer à l'Élysée, tu peux les déposer à la permanence UMP la plus proche.
@ 645.Respect :
étant au service de ce meeting, je n'ai pas vu Jean-Luc du tout...seulement entendu.
Mais le meeting de Pau fut filmé, retransmis sur grand écran et seules les 10 premières minutes du candidat-député qui chauffa la place, est visible sur le site du PC.local.
(sans doûte une fleur à son codirecteur de campagne.)
Je ne sais pas si on aura le droit de voir l'intégralité du discours de Jean-Luc.Mélenchon. avant l'élection de Dimanche.
Fais gaffe avec l'excès de Camomille ! A Stalingrad le 22 y aura des roteuses et ça va sauter en brut.
Sarko et l'ump ont essayés de tromper le monde par des décomptes de personnes plus que trafiqués.
en effet, les sites médiapart et Arrêt sur image ont réalisés une contre enquête sur la base de témoignages de journalistes présents et il en ressort qu'au meilleur décompte, il n'y avait que 30 000 personnes (loin des 150 000 donc)
le plus intéressant reste la manipulation "participative" de médias télévisés qui diffusaient plus les images du staf UMP parfaitement manipulé pour donner l'illusion alors que les images périmétriques montre l'arnaque de Sarko.
malgré le fric ! sarko n'a même plus confiance dans son camps, car il à choisi d'enlever sa montre pour pas qu'on lui pique. ils sont drôle à l'UMP !
c'était sans doute sa "dernière séance" ! bon débarra...
Thaumasios
14h43
sur Le Plus du Nouvel Obs un argumentaire contre le vote utile et pour le Front de Gauche en 10 arguments.
envoyé à ma liste de contact (plus de 120) constituée depuis 2005 (non au TCE, campagne Bové...) avec en exergue:
"Si tu laisses tes idées au seuil de l'isoloir, ne t'étonnes pas de ne pas les retrouver en sortant"
Cher Monsieur,
J'étais sur la plage du Prado ce samedi. Quelle fraternité quelle unité autour de votre discours !
Vous êtes le seul candidat à raviver les valeurs humanistes de la république tellement bafouées et galvaudées par ce quinquénat.
Vous nous faites rêver et on en a bien besoin... Le rêve et l'utopie sont un nécessaire rempart à la résignation et à la désespérance !
Pour finir "l'Humain d'abord" c'est l'illustration de cette empathie envers votre ami que vous accompagnez au bout de son dernier voyage et cela vaut bien une pause dans l'action politicienne pour un acte révélateur d'un engagement politique ! Bravo