15avr 12
Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.
En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot
De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.
Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?
La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile. Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.
Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.
A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.
Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.
Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.
@Poncet (15h16)
Tu as peut-être raison qu'un second tour Mélanchon/Hollande serait plus compliqué pour nous que Mélanchon/Sarko, mais quel symbole formidable ce serai que le nabot dégage dès le premier tour. Ce serai la première fois qu'un candidat sortant ne soit pas au 2eme tour.
Sinon avec une configuration Mélenchon/Hollande il y aurait dès points négatifs et des points positifs.
Points négatifs pour Mélenchon :
- Un certain nombre d'électeurs de Sarko vont voter Hollande pour faire barrage au péril rouge
- La quasi totalité des électeurs de Bayrou vont voter Hollande car il y a une très grande proximité de programme
Points positifs pour Mélenchon
- Un certain nombre d'électeurs de droite n'iront pas voter (grande abstention)
- Un certain nombre d'électeurs qui ont voté Hollande uniquement par traumatisme de 2002 (comme mon père) iront voté JLM
- Quelques électeurs de Sarko qui aiment les fortes personnalité voterons Jean-Luc Mélenchon contre le François le mou.
- Les électeurs qui votent MLP pour son pseudo coté anti-système voterons JLM
Dans tout les cas même si Jean-Luc Mélenchon n'est pas au second tour il a déjà gagné son pari, le FdG est devenu incontournable.
...et au deuxième tour,le 6 mai,je voterai J.L.Mélenchon!
@hopfrog
alors là Hollande faisant du nettoyage dans l'audio visuelle ça serai drôle : tu crois qui va commencer par libé, match, joffrin au nouvel obs ! lequel de ses copains du siècle ?
tous ces mecs sont sûr d'être du bon côté du manche.
Il remplacera juste une partie des margoulins par un autre.
Vos pages sont émouvantes et toute mon équipe et moi même vous soutenons autant que nous le pouvons.
Grâce à la campagne menée par le FdG, il me semble que la majorité des Français souhaite participer à un changement heureux. En demeurant sincère avec soi-même, il n'y a aucune raison que Sarkozy soit au second tour... Et ce sera Mélenchon présidons. Nous sommes prêts.
Entièrement d'accord avec Hopfrog (802). Ce matin, alors que nous diffusions des tracts, deux électeurs traditionnels de droite mais du peuple travailleur, nous ont dit qu'ils voteraient pour Mélenchon. Les élites de droite, les Parisot, Chirac et compagnie voteront Hollande. Le scénario de 2005 sera au rendez-vous, sans Le Pen enfoncée dans sa haine.
@ Poncet 789
« Le second tour Hollande/Mélenchon reste une hypothèse, mais elle n'est plus invraisemblable. Ce serait d'ailleurs pour nous plus difficile, peut-être, qu'un second tour Sarkozy/Mélenchon… »
Ah bon ? Je crois que c'est plutôt l'inverse.
Certes, si c'était Sarkozy/Mélenchon, les sympathisants FdG auraient le plaisir de voir le président sortant se faire démolir en direct lors du débat de l'entre deux tours. Mais ne nous faisons pas d'illusions : Sarkozy serait réélu car, pour une bonne partie des électeurs de Hollande, le moindre mal c'est Sarkozy, pas Mélenchon. C'est bien connu, le centre vote à droite. Or qu'est-ce que Hollande, sinon un candidat de centre droit ?
Si c'est Hollande/Mélenchon, il est fort possible que le vainqueur soit Hollande (quoique, sait-on jamais…). Mais cette seconde hypothèse présenterait un avantage énorme : la campagne d'entre les deux tours permettrait à Jean-Luc Mélenchon de déballer tous les vrais problèmes (ce que Hollande ni Sarkozy ne feront jamais, car ils sont d'accord sur le fond). Autre avantage : Jean-Luc Mélenchon candidat au second tour saurait caler cette campagne sur son véritable débat : pour ou contre l'Europe néo-libérale, celle que les Français ont rejetée en 2005. L'enjeu principal deviendrait ainsi beaucoup plus clair dans le pays, et il serait alors beaucoup plus facile d'imposer un autre référendum...
Désolé de dire ça, (le dire surtout ici sur ce billet), mais il y a un "coup de mou"... Les attaques incessantes des Médias ébranlent notre moral, c'est clair, (pas notre détermination), alors il faut "recommencer" et fondre sur les médias tel un nuages de sauterelles ! allez ! faut y aller ! Ne laissons pas les "belles personnes se réjouir !
En commençant ton billet j'avais encore à l'esprit le souvenir de ton visage s'illuminant de joie au Prado quand les youyou se sont fait entendre, une joie que ton visage nous offrait, en partage, et là, dans ta peine et ta douleur, tu nous les fait aussi partager. Nos pensées vous accompagnent toi, les tiens, tes amis, tes compagnons.
Merci pour tout Jean-Luc, merci pour la joie que tu as donné à ma fille Hélène qui était à tes cotés pour chanter l'internationale au meeting de Limoges, merci pour elle.
j'avais un appel à lancer, mais je ne veux pas mélanger, je le lancerai dans un prochain message.
Cher jean luc, je suis marseillais et mes neveux franco-marocains, mais je ne suis plus d'accord avec ce que vous avez dit à Marseille : le crime de l'Otan, ce n'est pas d'être en méditerranée, c'est y étant de ne pas venir au secours du peuple syrien torturé par ses dirigeants et massacré par les obus russes.
De Gaule et les FFL n'ont libéré la france qu'avec l'aide des alliés, ça ne les a pas empêché de prendre leur indépendance.
On ne peut pas parler de l'unité de la méditerranée et ne pas prendre position quand à la lutte du peuple syrien et quand à ses bourreaux : Les tunisiens ont bien par solidarité expulsé l'ambassadeur de syrie, Juppé demande à ce qu'Assad et sa famille soient jugés comme criminels : Pourquoi se taire ?
Assad ne fait que recopier ce que Poutine a fait avec le peuple tchétchène : Torturer massivement des enfants de 12 ans et massacrer leurs parents pour garder le pouvoir est un crime aussi abominable que détruire le peuple grec pour conserver les privilèges des spéculateurs. Pourquoi se taire ?
Le Racisme ce n'est pas une question d'étiquette, c'est dénoncer les défauts des autres quand ça nous arrange et se taire quand ça perturbe nos petites convictions : Etre communiste (ou de gauche) c'est -pour moi - autre chose que se taire face au KGB et dénigrer les (dirigeants) américains quand la solidarité demande autre chose qu'une réponse idéologique.
De même que l'Europe veut promouvoir un smic par branches d'entreprises, elle veut un seul contrat de travail.
Les choses sont joliment dites, elles peuvent même être reprises dans les mêmes termes, par Sarkozy comme par Hollande. (je ne seras pas surprise qu'elles ne le soient déjà dans quelques déclarations).
Mais nous qui savons lire nous savons qu'
1- Un smic par branche c'est plus de smic du tout (déclaration de Mélenchon)
2- Un contrat de travail "unique" c'est la disparition du CDI.
Les choses sont claires: un seul vote possible Mélenchon. Une seule attitude la lutte sans interruption,sans trêve ou sans état de grâce...
C'est la castagne et l'insurrection, les deux à la fois...
Cher jean luc, je suis marseillais et mes neveux franco-marocains, mais je ne suis plus d'accord avec ce que vous avez dit à Marseille : le crime de l'Otan, ce n'est pas d'être en méditerranée, c'est – y étant – de ne pas venir au secours du peuple syrien torturé par ses dirigeants et massacré par les obus russes.
On ne peut pas parler de l'unité de la méditerranée et ne pas prendre position quand à la lutte du peuple syrien et quand à ses bourreaux : Les tunisiens ont bien par solidarité expulsé l'ambassadeur de syrie, Juppé demande à ce qu'Assad et sa famille soient jugés comme criminels : Pourquoi se taire ?
De Gaule et les FFL n'ont libéré la france qu'avec l'aide des alliés, ça ne les a pas empêché de prendre leur indépendance.
Assad ne fait que recopier ce que Poutine a fait avec le peuple tchétchène : Torturer massivement des enfants de 12 ans et massacrer leurs parents pour garder le pouvoir est un crime aussi abominable que détruire le peuple grec pour conserver les privilèges des spéculateurs. Pourquoi se taire ?
Le Racisme ce n'est pas une question d'étiquette, c'est dénoncer les défauts des autres quand ça nous arrange et se taire quand ça perturbe nos petites convictions : Etre communiste (ou de gauche) c'est autre chose que se taire face au KGB et dénigrer les (dirigeants) américains quand la solidarité demande autre chose qu'une réponse idéologique
L'autre jour, nous avons vu une photo de "l'ami " du Siècle, Joffrin en compagnie de JM.Le Pen "au château". L'intéressé se sent pas concerné, car les amis de son père ne sont pas les siens. Mais en tout état de cause, beaucoup d'entre nous ne se serait jamais risqué avec un homme dont on connais les thèses, pas Joffrin semble-t-il. Il serait bon que ce petit monsieur, comme certains de ses condisciples, se la mette un peu en veilleuse et arrête de donner des leçons...
@jrocher:
Quelles sont tes sources sur ce qui se passe en Syrie?
Si, comme l'immense majorité des français, ton unique source est ce qu'en disent les médias, tu devrais alors reflechir un peu.
Car le traitement que les medias infligent au FdG devrait te mettre la puce à l'oreille, que les medias ne sont absolument pas credibles.
Aloris, quand les médias disent quelque chose sur la Syrie, simplement je ne les crois pas. J'essaye de trouver d'autres sources; ou, si je n'en trouve pas, j'admets que je n'en sais pas suffisament.
Mais jamais, PLUS JAMAIS je ne me laisserai manipuler par les medias.
Il y a des sondages (incroyables) qui nous replacent en 4eme position, derrière le FN et en baisse de régime. Mais dans la toile ce qu'on ressent c'est plutôt la presque disparition des FN et une monté FdG très puissante. Mais la toile ce n'est pas le réel. Je vous demande qu'est qui se passe là, dans la rue par rapport à cela.
Il faut être légion le 19 à la Porte de Versailles. Ce sera le dernier meeting avant le premier tour. Allez-y! Nous on peut!
Hasta la victoria ahora y siempre!
Bonjour à tous
Sinceres condoleances JL,helas, mon expression ecrite ne peut pas traduire mon emotion à la lecture de ce billet !
Cet aprem, parcourant internet, je suis tombé sur le dernier sondage "harris" qui nous donne à 12%
à qui appartient cette boite à sondage ?
Courage à tous et particulierement à notre magnifique porte voix !
IL EST IMPERATIF DE COMMUNIQUER SUR CE QUE VA SORTIR LA COMMISSION EUROPEENE EN MATIERE DE CROISSANCE...
C'EST EFFARANT !
NE LAISSONS PAS LE FN ACCAPARER CE THEME ar derrière les mots....
http://europa.eu/newsroom/highlights/europe2020/index_fr.htm
qui a des infos à ce sujet ?
RESISTANCE
Ils essaient tous de nous casser le moral (attaques diverses, baisse dans les sondages...), mais ça ne marchera pas.
Moi, ça me fais juste sourire et ça me motive encore plus pour voter Front De Gauche.
C'est la dernière ligne droite. On lâche rien !
Bonjour,
Je n'ai pas résisté à cette "véritable onde de choc" : vous ravivez profondément ce que la classse politique trop longtemps a négligé (dont le PS que je soutenais depuis toujours) : remettre le pouvoir politique au service du peuple. A 42ans je vais pour la première fois participer à un mééting politique : car vous êtes le seul à m'en donner envie et la rage de vous soutenir ! (ce votre ce jeudi à la Porte de Versailles. Je vous remercie infiniement du sursaut révolutionnaire que vous provoquer. Et encore toute mes félicitations pour avoir coiffé au poteau le FN (même si je sais que les dés ne sont pas tous joués).
I Have a dream, oui un rêve ou vous seriez au second tour en ayant battu Sarkozy, et avec Hollande et vous en soyez les deux vainqueur. Quelle claque pour le petit Nicolas !
@olmaca
Ce sondage est totallement stupide...il n'y a qu'à voir et "sentir" comment le vent tourne depuis des semaines et de manière édifiante le we dernier...
Résultat : le FdG est en perte de plusieurs points dans les sondages....Ah ah ah laissez moi rire !
Ne pas y prêter la moindre attention ni nous détourner de notre objectif commun.
on lâche rien !
@ 810 camomille dit:
« Alors là, Hollande faisant du nettoyage dans l'audio visuelle ça serai drôle : tu crois qui va commencer par libé, match, joffrin au nouvel obs ! lequel de ses copains du siècle ? »
Libé, Paris-Match, le Nouvel Obs : ce sont des titres de la presse écrite. D'accord, ils roulent pour les néo-libéraux ; mais ils sont infiniment moins nuisibles que les Pujadas, Calvi et consorts, bref que l'audiovisuel public. Ce dernier étant entièrement discrédité grâce à Sarkozy, Hollande sera bien obligé de faire le ménage (surtout si le FdG le pousse au cul !).
Sur la presse écrite, trois remarques :
1°. Financièrement elle est sur le déclin, à cause notamment de la montée en puissance des médias alternatifs sur Internet. Et Internet c'est pas facile à contrôler, Sarkozy en sait quelque chose !
2°. La loi de 1945 sur la presse, qui figurait dans le programme du Conseil National de la Résistance (et de De Gaulle), interdisait la concentration des journaux entre les mains d'un seul propriétaire. Je crois qu'elle n'a jamais été abrogée, on a « seulement » (!) décidé de ne plus l'appliquer. Là encore, on pourrait « pousser au cul » Hollande pour qu'il fasse tout simplement… respecter cette loi.
3°. Dans notre monde surmédiatisé, les médias dominants ne sont pas un simple élément de la « superstructure » : ils font...
@ 761 Dudu44
" Parmi les tangages de la semaine "
Tu parles de tangage, moi je pense que le bateau prend l'eau et que les rats quittent le navire
" ce n'est pas moi, c'est eux " va t on entendre dans qqs temps.
C'est tout le clan Chirac qui désavoue Sarko,: la fille Claude et Line Renaud en tête, suive C Lepage et les autres....
Alors là les gars et les filles, c'est la première fois que je vois un article qui déménage autant.
Dans Marianne, dont je viens de me désabonner en Janvier à cause de Safran et Domenach, c'est un blogueur tendance écologie qui s'exprime comme si la parole venait d'être libérée. J'ai vibré, j'ai eu peur, mais à la fin ouf ! ici
Bonne lecture, c'est long mais ça se lit sans faim.
@jrocher 16h17
Voulez-vous que la Syrie devienne comme :
1- La Somalie sans gouvernement depuis plus de 20 ans.
2- L'Irak divisé en 3 (Kurdes, Sunnites et Chiites).
3- La Yougoslavie divisé en 4 ou 5.
4- L'Afghanistan.
5- Le Soudan divisé en 2.
6- La Lybie divisée en tribus qui se font la guerre et un gouvernement fantoche à la solde de l'OTAN. Avec les plus de 200 milliards de dollars évaporés où ne sait où et leur pétrole qui est entrain d'être pompée par les multinationales.
Vous n'aimez pas El Assad, c'est votre droit. Vous êtes pour l'opposition armée contre le gouvernement syrien, c'est votre droit. Mais ne dites pas que le peuple syrien est contre son gouvernement. Je vous dirai que la majorité du peuple syrien est avec son gouvernement. Il y a aussi un nombre important de gens qui sont contre celui-ci. Mais je ne suis pas d'accord avec la guerre.
Vous appelez l'OTAN à faire la guerre à la Syrie, moi je préfère que tous les peuples se libèrent d'eux mêmes. En Algérie par exemple, c'est 200 000 morts au minimum entre 1992 et actuellement. Mais jamais et au grand jamais, les dirigeants du FIS n'ont appelé à l'aide étrangère.
Voter François Hollande ?
Socrates au Portugal
Zapatero en Espagne
Blair en Grande Bretagne
Schroeder en Allemagne
Prodi en Italie
Papandreou en Grèce
La j'ai comme un doute.
Comme tu es vrai..., touchant.j'écoute tous les discours et j'étais à Marseille... J'ai pensé à Jaurés, Manouchian à tous les autres.
Cette belle écriture a fait dire à 2 marseillaises derrière moi"mais i nous fait de la poésie"(je ne sais pas écrire avé l'assent!)et elle nous porte, nous emporte au delà de ce marasme quotidien l'espoir revient...
les sondages nous annonçant à la baisse servent à nous saper le moral, mais ils peuvent avoir un effet bénéfique lors du vote des indécis du ps qui ont envie de Mélenchon et qui, croyant que fh ne risque rien, lacheront enfin l'idée du vote utile et voteront pour la raison : Mélenchon ;
la manipulation des opinions via les sondages peut se traduire par un beau revers de "merdaille"
J'ai lu ou entendu qu'il y avait eu 600 bus pour le show de nicolas le petit ! En fait tout des suporters importés. Il s'ecroulera au 1er tour. Alors cool le tete a tete Jean Luc Mélenchon hollande, j'en vois un mort d'avance !
Anous la victoire.
@Lackland
La question était bien sur un concurrent. Donc quelqu'un qui ne fait pas forcément ami-ami. Elle a ausi parlé de la gauche molle et de la gauche folle. Gauche molle, alors que EELV a un accord législatif avec le PS. C'est le jeu d'une campagne électorale.
Je trouve que c'est à l'honneur de M. Mélenchon d'avoir cette attitude au dessus de la mélée tant pour EJ que pour Onfray. Est-il nécessaire, comme l'a fait NS d'exprimer le plus profond mépris pour la candidate EELV ?
David JV à 16h30
Pouvez vous nous dire où il faut regarder. Je ne vois qu'un tissus de belles phrases et d'objectifs plus ou moins fumeux. Je ne comprends pas le rapport avec le FN.
Les dossiers historiques d'Henri Guillemin sont toujours d'actualité:
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3448487-la-revolution-francaise.html
Bien connaitre le passé permet de mieux comprendre le présent.
Résistance!
@Jean ai mare (16h46)
Le vent tourne.
Il faut surveiller la girouette Eric Besson, s'il décide de rejoindre le FdG, c'est bon dans ce cas c'est sûr que Jean-Luc sera notre future présidant. :-))
je ne sais pas si les nuages sont avec nous, mais nul doute que si la nature pouvait voter elle se joindrait à nous. Etant depuis trop longtemps son fardeau, il est temps pour l'homme d'en devenir le porte drapeau. "L'humain d'abord"
"Que la force soit avec vous"
C'était prévu,alors : allez prendre l'air, tractage, affichage,porte à porte,c'est notre travail de ces derniers jour qui aidera les équipes du FdG et qui fera la différence. Allez un petit cout de cravache et on ressort JUSQU'A LA DERNIERE MINUTE.
Amis et camarades
à ceux qui ont le coup de mou et ceux qui qui se projettent dans des hypothèses post électorales de tout ordre, comme le dit notre porte parole, à la veille de ce premier tour, les frontières se dissolvent et la volatilité est reine...
Ni nous, ni personne, n'est capable de prévoir quoi que ce soit, la surprise des résultats sera pour tous.
Les buzz filents le uns derrières les autres, sarko et la bce, jlm et buisson, hollande et les chiraquiens, médiocrates et propagandes, tout montre que seules se voient les fissures d'un système qui continue sur son erre, comme en 2005.
N'oublions rien, ne lâchons rien et gardons un coeur serein et confiant des les résultats de notre formidable élan, de notre famille enfin retrouvée et de ce formidable travail de pédagogie qui a été accompli.
S'il en est aujourd'hui qui peuvent demeurer serein, c'est nous et nous seuls.
En avant jusqu'à la victoire !
Appel à tous les électeurs ayant choisi de voter pour Jean-Luc Mélenchon
En 2005, ceux qui ont voté contre le traité constitutionnel se sont fait voler leur vote, nous ne pouvions pas faire confiance les yeux fermés ni compter sur le respect absolu de la démocratie de ceux qui ont été capables d’une telle forfaiture ou de s’en rendre complices.
Il est du devoir élémentaire des citoyens de veiller à l’absolue régularité du scrutin Organisez vous, Veillez-y personnellement
Nos militants, nos assesseurs, nos délégués veillent, mais nous ne sommes pas encore assez nombreux, nous ne pouvons pas être partout.
Il faut surveiller particulièrement: l’ouverture du bureau le matin, l’heure du repas, entre 12 et 14 h, il peut y avoir des moments où il n’y a plus personnes d’autre que le Président et les assesseurs …
Au dépouillement, il y a généralement du monde, par contre noter et bien montrer que l’on note les résultats peut empêcher que certains soient tentés d’y apporter des corrections en les communicant à la préfecture.
Prenez le pouvoir, il vous appartient
Ne les laissez pas vous voler comme ils l'ont fait en 2005
JCM 842
Tout à fait !c'est à nous de jouer maintenant...A nous de convaincre voisins, amis, famille collègues...et quand on parle..on à la bonne surprise de voir que beaucoup..beaucoup sont dejà convaincus
@ cher webmestre, merci de corriger
à la fin de la 2ème ligne, c'est nous ne pouvons pas faire au lieu de pouvions
nous ne pouvons pas faire confiance aujourd’hui à ceux qui nous ont volé hier
amitiés militantes
@ Lackland
Je partage l'avis de notre représentant sur Mme Joly. Qu'elle nous envoie des "scuds", ça fait partie du jeu, surtout qu'à EELV, ils doivent bien se rendre compte que leurs électeurs se tournent vers nous. Nous partageons, avec Mme Joly, une même envie de justice, une même intransigeance face à la corruption.
Elevons-nous, comme le dit Mélopée, nous avons besoin de toutes les forces de progrès et de justice sociale.
Il nous faut envisager très sérieusement la création de 2 millions d'emplois équivalents temps pleins sur les 5 prochaines années.
Salut camarades !
Je viens de voir en revenant du travail, que les affiches de la marine la peine étaient annotées d'une petite affichette qui dit "la résistance c'est nous !"
Il serait bon que notre candidat rappelle haut et fort que la résistance c'est Moulin, Aubrac Hessel voir Chaban-Delmas, mais qu'eux : c'est Pétain, Laval, la milice et la haine des juifs !
C'est pas la même histoire !
Courage à tous
@renault
peut-être nous faudrait-il envisagé plus sérieusement encore un vrai partage du travail
Les amis de vos amis peuvent faire des millions d'amis
Sarkozy désavoué, battu (dès le premier tour de préférence), va de plus être renié par ses faux amis (les Copé et cie aux dents si carnassières), qui n'hésiteront pas à lui faire payer la défaite de la droite ; il deviendra très vulnérable et hautement attaquable (en justice j'entends) une fois l'habit du roi ôté ! Certaines langues pourraient se délier, les bottes du vainqueur n'étant plus à lécher. La descente de la droite pourrait rendre vindicatifs certains ambitieux dont la course aura été freinée par la force des choses et qui pourraient tirer partie de certaines vérités, révélées au grand jour.
Quant à Eva Joly, qui n'a pas été bien tendre avec notre gauche qu'elle qualifie de "folle", je trouve qu'elle pourrait faire une excellente ministre de la Justice (déontologiquement parlant, elle est viable)...Notre candidat a été fairplay en sa direction dans son intervention de ce matin et c'est très bien ainsi ! A elle de voir grand et de se hisser jusqu'à nous (on peut comprendre qu'elle tienne, par fierté, à assumer sa candidature au premier tour), sinon tant pis pour elle.
A ceux qui ne sont pas heureux de voir Jean-Luc Mélenchon désigner Eva Joly comme "la concurrente qu'il aimerait le plus avoir dans son équipe", je réponds qu'au contraire, j'en suis très heureuse !
Il la voit telle qu'elle est : une juge qui ne lâche rien face aux puissants. J'espère que cette manière de la voir, de la présenter et de l'accueillir remettra Eva Joly dans le droit chemin de la politique noble et qu'elle s'éloignera de la politique politicienne effectuée par une partie des dirigeants EELV et du PS.
Joly avec nous ! Résistance !
Et si la majorité silencieuse n'existait pas ? S'il s'agissait de groupies, ou de gens en mal de tourisme qui profitent du voyage à Paris tous frais payés ? Tout concorde.
La bande à NenesSe est désagrégée : les ministres ne sont pas avec lui sur le terrains, très timides en tout cas. Ils préfèrent regarder du coté de Copé et préparer les législatives.
Le ralliement de poids Alègre est dégouté. Le transfuge croyait parler dans le micro à la Concorde, déception, du fait que NénesSe a avancé son allocution, plus de temps de parole !
Même M K nous a paru fade, à " mots croisés" c'était plutôt mots couverts.
Je partage ce point de vue sur Eva Joly. L'attitude d'EELV et des médiacrates à son égard est scandaleuse.
Pour remonter le moral
Voici un tableau récapitulatif avec quelques précisions sur l'échantillonage et la méthode ici
Harris est moins fiable que les autres
et si on laissait Eva Joly où elle est.
Je ne la trouve pas très à gauche et pour tout dire même pas très écolo.
elle ne fait guère de politique et n'a que son intégrité à brandir.
vous allez me dire par les temps qui courent c'est déjà pas mal mais bon De Gaulle aussi était intègre !
Et le front de gauche c'est de la politique et 100% à gauche.
Ils ne faut pas psycoter avec les sondages, il nous font le même coup à chaque élection. Il faut se souvenir qui dirigent ces instituts. Avec leurs méthodes obscures de correction, les sondages représentent plus leurs désirs que la réalité. Si leur prédiction de correspond pas aux résultats, ils ont toujours l'argument de dire que tout c'est joué dans les dernières 72 heures (d'où le fait qu'ils annoncent un grand nombre d'indécis). Si Jean-Luc était en forte progression ces derniers temps, c'est qu'ils ne pouvaient pas annoncer Jean-Luc Mélenchon à 5% et avoir un résultat au alentour de 20% (il y a une limite pour éviter d'être discrédité).
Vu l'agressivité envers Jean-Luc Mélenchon (comme en 81 envers Mitterrand) c'est qu'ils redoutent une mauvaise surprise.
Il ne faut pas démoraliser, je pense au contraire que tout cela est plutôt positif. Maintenant il faut reprendre le combat et continuer à convaincre.