15avr 12
Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.
En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot
De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.
Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?
La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile. Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.
Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.
A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.
Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.
Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.
Un documentaire à regarder samedi sur lcp à 15h20 "la city,la finance en eaux troubles"
Bonjour Jean Luc, malgré cette perte, mes sincères condoléances, ainsi qu'aux proches de votre ami.
Nous sommes près de vous, plus encore que chaque instant jusqu'à ce jour.
Pour ceux qui avaient des doutes sur l'inutilité d'un vote utile, voici pour rappel la traduction de la note interne à l'intention des professionnels des marché de Cheuvreux « premier broker indépendant en actions européennes » parue sur le site Reporterre:
http://www.reporterre.net/spip.php?article2704
Le mot d ordre du npa des le depart etait : virer Sarkozy,quel programme en fait il appelait a voter pour le mou.Aujourd hui le candidat souhaite organiser la lutte des le 7 mai, sa vision etroite n envisage que la victoire de hollandeou, il baisse pavillon avant tout, la perspective des projets bruxellois ne semble pas le gener,malgres leurs violences contre les peuples.Il devrait lire " le pacte des rapaces"de p le hyaric depute europeen, il comprendrait que le 7 mai il sera trop tard.Quand a la lutte c est aux syndicats de mener l action,et lutte pour lutte mieux vaudrait pouvoir s appuyer sur un pouvoir de combat pour gagner qu un pouvoir aux ordre des banksters La preuve par la grece le portugal....En realite tout se joue le 22 avril, c est la premiere etape puis le 6 mai pour se debarrasser du liberalisme,enfin le role du peuple sera determinant pour reussir le changement en participant a la mise en place de la 6è republique de droits politiques nouveaux. Cest cela que les electeurs attendent plutot qu un miracle ou mirage propose par npa(Ne Pas Agir)
@ 831 Naif 6 16h49
Merci pour le lien. Je recommande vivement à ceux qui auraient le moral en baisse (ils ont grand tort, mais c'est humain) de lire l'article du blogeur signalé. C'est à la fois drôle et très pertinent. La campagne sabotée par le rouleau compresseur médiatico- sondagier est décrite de façon profonde. Giesbert et Lenglet en prennent pour leur grade. Et la conclusion est logique : ce blogueur vote Mélenchon. Quant à ce que ferait Hollande face aux banksters, c'est simple, ça fait froid dans le dos et ça ne donne pas du tout l'envie de "voter utile" ! On se dit " heureusement que le Front de Gauche existe. S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer " !
NB : petite contribution, bien modeste (mais les petis ruisseaux etc...) avant le 22, je viens de publier un dernier billet sur mon blog : " Une élection cruciale dans un moment hstorique ".
@ Mélopée (pour l’heure 836)
Vous êtes bien aimable de me mettre les poings sur les « i »… mais je crois que mon texte a vécu ce que vivent les roses… Le Buisson qui cache la forêt !
Je suis de tout coeur avec vous M.Melenchon, d'autant plus durant ces moments de peine. Bien que j'ai suivi avec grand intérêt toute la campagne du Front de Gauche, je suis certain aujourd'hui de participer à cette révolution citoyenne si chère à nos coeurs. Ma compagne, abstentionniste chevronnée, ira voter pour la première fois Dimanche et ira voter Front de Gauche. Aujourd'hui, ma banque m'a refusé un crédit auto pour un véhicule d'occasion, alors que je gagne bien ma vie, mais que j'ai le malheur d'être jeune et d'être contraint de travailler en Intérim ou de ne pas travailler du tout. En tant que technicien dans l'industrie, j'ai connu le harcèlement et la déraison des managers, véritables machines à broyer de l'ultra-libéralisme. Votre message d'espoir, votre main tendue m'a sorti du marasme et a ramené le sourire sur mon visage. Quelque part, "le dormeur s'est réveillé" et je suis si enthousiaste de voir à quel point nous sommes nombreux ! Ne lâchez rien camarade et courage !
Je partage le point de vue de Camomille (17h33)
D'ailleurs Eva Joly à qualifier notre programme d'irréaliste le FdG de gauche folle et les Communiste de productiviste!
EELV c'est un parti qui rassemble des UMP et PS qui rêvent encore de capitalisme vert!
Qu'il s en aillent tous!
Est-ce vrai ce que j'ai vu ? Quelle déception José Bové, qui prônait la désobéissance citoyenne, si courageux ! "Pas besoin d'agiter un chiffon rouge pour… " dit-il dans un des clips électoraux des verts. L'attaque au FdG est tellement visible. J. L. Mélenchon serait donc quelqu'un qui agite un chiffon rouge ? Ce serait pour ça que des centaines de milliers de gens le suivent et parlent d'espoir renaissant enfin ? Jean Luc a dit "Méprisez ceux qui vous méprisent". Ce qu'il fait là Bové, que j'estimais, me semble bien arrogant et bas.
La haine, la malveillance et quoi d'autre, règnent en ce moment de façon très diffuse et cognent sur notre représentant, et à travers lui sur nous, sur nos propres pensées et espoirs. Ils diffusent un peu partout leur poison. Restons unis, autour de notre vaillant porte parole, ne nous laissons pas faire ! Advienne et demeure la Sociale !
Un salut fraternel à vous tous, portez-vous bien !
Le dernier président de la 5 ème ?
Bon, ça ne me réjouirais pas outre-mesure; mais peut être que cette fois ci ça ne suffira pas, mais il faut y croire jusqu'au bout. Mais, dans 5 ans si le Front de gauche continue, dans cette unité, dans cette nécessité d'explication, de pédagogie alors oui tous les espoirs pourront se vivre ! terminé les éternels refrains qui n'en finissent pas de mourir, "votez utile", le seul vote qui compte et patati et patala ! Oui il fallait se sortir du piège qui consiste à avoir PS/UMP PS/RPR, bref riri et fifi, avec toujours en guise de Diable le méchant Front national ! oui le front de gauche, nos dirigeants, avec l'aide du PCF ont enfin compris qu'il fallait prendre des risques! il fallait prendre d'assaut la citadelle des gauches perdues, ceux qu'on qualifie toujours de gauchistes, d'irréalistes, de communistes des années 60, bref interdit de montrer les dents, d'essayer de proposer autre chose qu'une sociale démocratie,pratiquant toujours la même politique saupoudrer de bons sentiments qui coûtent deux francs six sous.
2005 était le départ d'une aventure loin d"être terminée ! cette fois l'analyse et les moyens ont été trouvés. Le PCF, à su apporter au bon moment l'impulsion et l'intelligence de partager la partition. L'histoire s'en souviendra, et la rencontre avec J-L Mélenchon et ses camarades, plus Martine, Clémentine, Christian et tous les autres font qu'aujourd'hui l'espoir peut se transformer en vérité! ce...
Eva Joly a certes dit des choses assez décevantes sur le Front de Gauche(à mon avis sous la pression), mais elle reste tout de même une personnalité respectable de part ses actions lorsqu'elle était juge. Il est dommage qu'une personnalité de ce calibre n'ait pas rejoint le Front de Gauche. I
Depuis la Révolution, on nous dit que le vote est une affaire de raison. C'est certes le cas, mais pas seulement. L'émotion nous guide aussi. Et pourquoi serait-elle mauvaise conseillère ? Ce n'est pas la froide raison qui me pousse à m'indigner contre les reconduites à la frontière, contre la pauvreté, contre la précarité, contre la destruction de nos service publics, éducation et hôpitaux en tête... Mais c'est elle qui me pousse à étudier le programme du front de gauche et à penser que ce qu'il propose est juste.
Je vais voter pour le Front de gauche parce que ma raison me pousse à le faire. Mais je vais aussi glisser dans l'urne un bulletin au nom de Monsieur Mélenchon parce que c'est ce que me dit mon coeur : un homme qui écrit si bien, qui n'a pas peur de nous montrer son humanité et sa peine, un homme qui prend le métro, un homme qui veut écrire un roman d'amour (je ne sais plus ou j'ai lu ça), un homme qui vit ses convictions, qui nous parle avec passion, qui lève le poing. C'est aussi pour tout ça que cette candidature m'enthousiasme !
Je voterai avec mon coeur et j'en suis fière !
jean luc Mélenchon au 2é tour face a Ns ! c'est possible et si on gagne pas le 2é tour çà voudras dire que le ps est à droite et trompe ses électeurs !
pour tous ceux qui ont pu espéré un temps du côté de chez les Verts ou de la campagne Bové en 2007, une pétition pleine d'humour c'est le moins que l'on puisse faire avec tout le respect qu'on doit au bonhomme.
A jeudi, mettons Versailles à la Porte !
@prolétaire 838
Merci pour le lien c'est génial.
l'éducation populaire y a que ça de vrai, à nous d'apprendre,
à nous de penser, à nous de nous gouverner.
en ces temps de dictature mondiale de la finance ne laissons personne le faire à notre place.
si quelqu'un a des liens drôles ç'a fera du bien aussi.
Plus le temps de tergiverser les amis. A fond jusqu'à la fin ! Il y a un phénomène similaire à celui de 2005 qui est bien visible. C'est le seul élément à prendre en compte. On va le faire !
Le site EPOC que vous connaissez, vient de faire sa dernière estimation (il n'a pas le droit d'appeler ça un sondage) avant les élections on peut le visionner Un bizarrerie apparaît, alors qu'ils sont d'une rigueur extrême et ne redresse aucunes estimations, puisqu'on peut voter par internet avec un seul vote par IP (l'IP c'est l'adresse ou le matricule de votre ordinateur ou smartphone). les résultats donnent 16% pour Jean-Luc Mélenchon et 17,5% pour M.la haine et 25.5% pour le sortant (et bientôt sorti). Jusque là tout va bien. Mais quand on regarde la ventilation hommes femmes, sachant que pour ce "sondage" il y a 48,1% de femmes et 51.9% d'hommes qui ont voté, on constat que Jean-Luc Mélenchon est à 32,6% M la haine est à 9,4% et le sortant sorti à 13,5%. En ce qui concerne Hollande, il est à peu près dans les clous, soit 33, 6% pour 30,5%. Depuis des mois, je vérifie les résultats qui s'avère impeccable tant dans le score obtenu que dans la ventilation (à la louche, bien sûr). Ont-ils été surpris par les résultats et ont-ils redressé pour tous ceux qui ne peuvent pas voter par internet? La question est posée. Ils ont déjà répondu trés rapidement sur ce blog dès dimanche soir http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/12/le-president-de-lequateur-mencourage/comment-page-26/#comments Mais ce raisonnement ne tient pas.
@Fred Barbosa (17h50)
Tout à fait d'accord. J'ai beaucoup de respect pour Eva Joly mais très peu pour EELV. Je me suis toujours dit qu'elle s'était trompé de parti. Je pense qu'elle n'a pas encore été au bout de sa réflexion politique, elle n'a pas fait le lien entre les affaires financières, l’exploitation de la nature, l'exploitation des travailleurs et le capitalisme. Au vu des croche-pieds qu'on fait les responsable d'EELV à sa campagne, j'ai beaucoup de doute qu'elle reste dans ce parti.
@831naif dit: "Alors là les gars et les filles, c'est la première fois que je vois un article qui déménage autant."
Merci Naïf pour cet excellentissime lien. Je l'ai transmis à tous mes contacts en leur disant de faire tourner.
Une lecture qui interessera surout tous les électeurs !
Bravo
Plus que 5 jours avant le premier tour ! Ne nous décourageons pas et pour si peu ! Un sondage est un sondage et la méthode secrète de "fabrication" permet toutes les manipulations possibles :justement celui de Harris autorise toutes les interprétations avec une marge d'erreur de 3 pts sans compter les méthodes de redressement dont on ne sait rien et dont on s'autorise à penser que pour Jean-Luc Mélenchon elles se font au doigt mouillé. Et puis, il y a l'article sur les prétendues amitiés de notre candidat avec Buisson et dernièrement la photo d'Assad avec Jean-Luc Mélenchon lors d'une visite officielle. Ça fait beaucoup pour un seul homme. Je pense que Jean-Luc Mélenchon n'est pas né de la dernière pluie et s'attendait à ce type d'attaques ignominieuses lors de la dernière séquence même si elles sont destinées à faire mal à notre candidat et à notre moral. Moi, tout ce que je vois, c'est la situation sur le terrain, chose sur laquelle, il ne peut y avoir de prévisions ou de flou artistique entretenu par les médias et les sondages : nos meetings fonctionnent très bien, les émissions auxquelles est invité Jean-Luc Mélenchon sont très suivies, et les retours sur le terrains sont bons....
Le fdg et son candidat doivent faire extrêmement peur à l'oligarchie en ce moment et on sait très bien que la peur est souvent mauvaise conseillère.
Voici un article interessant la lutte est partout, idee tres marrante.
http://www.reporterre.net/spip.php?article2845
Ce matin sur LCP Patrick Chêne la queue entre les jambes au siège du FdG, se remet à aboyer en lançant un mensonge éhonté sitôt de retour sur LCP. Après Bourdin, le Chien de Garde nombriliste, voici Chêne, le Chien de Garde belliqueux.
Quel est le sens de cette polémique sur la relation Mélanchon/Buisson (conseiller de Sarkozy et issu de l'extreme droite?
870-Camomille -"Si quelqu'un a des liens drôles ç'a fera du bien aussi". Hier j'avais pastiché la lettre électronique du "candidat finissant" (NS) revue et corrigée en langage et vigueur "FdG", mais visiblement ma missive n'a pas été comprise ou jugée superfétatoire par qui de droit. Dommage.
Maintenant il s'agit d'agir ! Encore quelques jours pour parler autour de nous, pour convaincre. La machine est lancée mais nous en sommes le moteur et nous devons fonctionner à plein régime jusqu'à dimanche! Allons, sortons, discutons avec les indécis.... en deux mots, ne LÂCHONS RIEN ! C'est plus vrai que jamais
Mais qu'est-ce que c'est que ces pronostics sur une victoire de Hollande qui serait "fatale" dans un éventuel second tour ?!
La gauche serait refondée face à des socialistes qui n'ont plus rien à voir avec le socialisme originel, c'est d'ailleurs ce qu'a initié Jean-Luc Mélenchon. Qui se rallie aujourd'hui à Hollande ? Chirac, Parisot !
Qui a un vrai projet pour la France ? Jean-Luc Mélenchon
Hier encore, sur le répondeur d'une émission de France inter, un auditeur disait : "Je suis de droite, et devant la vision qu'a pour la France le candidat-sortant, faciliter l'obtention du permis de conduire, verser les retraites le premier du mois, hé bien... je voterai à gauche, je voterai Jean-Luc Mélenchon, car lui a un projet pour la France !" Et c'était très sérieux.
Résistance, vous aviez oublié ? Qui a connaissance de la réalité des marchés, qui a connaissance de ce qui s'est fait en Amérique latine contre ces dettes odieuses (Sarkozy a doublé la dette en cinq ans !) qui a connaissance des échecs de tous ces Zapatero, Papandréou et autres, qui a connaissance de ce qui nous menace et ce contre quoi il va falloir faire front ? Mélenchon, le Front de Gauche !
Hollande n'a aucun projet, c'est du blabla, une gauche pire que molle, toute prête à se vendre.
Il n'y a rien absolument rien d'inéluctable à tout ça,
Jean-Luc Mélenchon a toutes les qualités pour l'emporter au second tour !
Une bonne nouvelle le renforcement a droite des soutiens a hollandeou, tout un programme, il est bien borde le missionnaire.Peuple de gauche largue les amarres.Le capitaine de pedalo a de bizarre canots de sauvetage, mais tout l equipage parle la meme langue, le liberalisme
En politique, il y a plein de gens très bien, honnêtes, rigoureux, et tout et tout, c'est pour ça qu'on est toujours étonné de voir des adversaires se serrer la main, se respecter voire rigoler ensemble. Mais ceux-là peuvent vous faire une vie de chien. Alors Mme Joly, je l'ai entendu dire hier soir qu'il allait falloir faire de gros efforts et autres joyeusetés du même genre. Elle entre donc dans la catégorie à nous faire suer le burnous. C'est pas parce qu'on a été pauvre qu'on est prêt à taper sur le capitaliste. Jean Luc l'a assez répété au moment où il se battait contre la Pen, il y a même des ouvriers de droite ! Donc je laisse EELV où ils sont, rien ne dit qu'ils passeront les législatives car ils ont beaucoup joué sur un vote de dépit qui n'allait pas sur l'extrème droite. Maintenant ça va changer, le Front de Gauche est bien là et son programme va au delà de la présidentielle.
Je trouve qu'en ce moment se réalise bien la prédiction de Jean Luc Mélenchon exprimée dans son message : "Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes." Cela commence doucement, Hirsch, Aillagon et Lepage. La bande à Chirac annonce d'autres "mouches" et ça va s'accélérer...
B'jour à tutti, j'ai été de ceux (altermondialiste) de m'investir dans la campagne Bové après l'échec (nécessaire si l'on se place aujourd'hui côté Bastille par exemple) des comités anti-libéraux. Je compte, parmi mes amis beaucoup de gens du PC, de Sud, de la CGT, d'attac, de libertaires et d'autres (nombreux) non encartés. Ce que j'aime et constate, c'est le palier dépassé des suspicions, des à-priori. Et ce constat doit au travail de nombreux militants de tous ces partis, de ces syndicats, de ces associations, parce qu'ils ont su construire dans leurs pensées ce qui était juste et bon pour les populations. C'est là, entre autre, la réussite du Front de Gauche. En cela, je suis reconnaissant à toutes les femmes et les hommes qui construisent cette alternative humaine, sociale, écologique et politique parce que c'est la seule qui traverse les esprits, qu'on habite où que ce soit. Merci à vous tutti de repenser l'humain.
Bien à vous tutti
Bruno (de la Croix-Rousse à Lyon)
Une petite question aux lecteurs, pensez-vous qu'il pourrait y avoir une manœuvre, je ne sais pas laquelle derrière le fait de faire une grosse information sur la possibilité de connaître les résultats avant 20h des élections présidentielles sur des sites belges ou suisses.
Cela pourrait avoir des conséquences si des électeurs attendent pour voter de connaître ces résultats.
Par exemple un électeur pourrait se dire je vote Mélenchon seulement si je suis sûr que MLP n'est pas en 2eme place.
Cela pourrait avoir des conséquence sur le résultat selon que ces infos soient réelles ou de l'intox habilement organisée.
Dernière ligne droite.
A fond derrière vous. Pas de fatigue et pas de laisser aller car vous êtes celui qui détient l'espoir de nombreuses personnes qui voudraient enfin que ce système qui ne fait la part belle qu'aux plus riches, cesse.
Vous devez continuer à vous battre, OUI, vous battre pour tous ces gens qui ne peuvent pas manifester leurs rancoeurs de peur de perdre leur travail, tous ces gens qui pensent que le système ne peut changer alors même qu'ils se savent compresser par celui-ci, toutes ces personnes qui accablées par les tâches du quotidien ne trouvent pas le temps, le courage, la volonté de se battre pensant que c'est peine perdue et qu'il faut mieux se contenter des restes plutôt que ne plus rien avoir, toutes ces mères seules avec enfants, qui ne peuvent subvenir à leurs besoins avec des temps partiels, ces retraitès touchant une retraite de misère en dessous du seuil de pauvreté alors que les riches sont de plus en plus riches...
Alors montrer encore les dents et montrer que de voter pour vos idées, n'est pas un vote dans le vide.
Dites le et redites le lors de vos passages TV : "Votez pour moi", car beaucoup veulent croire en ce que vous dîtes et veulent se rassurer que de voter pour vous est utile. Pour ma part j'en suis persuadé !
Je vous souhaite une bonne continuation et souhaite vous féliciter pour l'ensemble de ce que vous avez accompli depuis des mois. Il faudra assurer une suite.
Merci.
n’oublie pas les handicapé 743€ par mois et les retraite don beaucoup de personne on besoin des restos du cœur.
Les nouveaux soutiens à Mr Hollande se passent de commentaires : Chirac, Lepage, Hirsch, Begag, etc...
@886
et si Sarko n'est pas au 2e tour, il fera annuler l'élection!
en attendant, voilà la "pomme de discorde"
http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-bonnet/160412/sarkozy-la-concorde-ya-quelquun
@ Mélopée (pour l’heure 836)
Pour le plaisir ! Ce matin je regardais « Politique matin » sur LCP… Il me semble que les positions de Jean-Luc Mélenchon sont moins tranchées. C’est le souverain, déclare-t-il, un rien désabusé, me semble-t-il, alors que l’on avait pu le voir autrement combattif. Et puis cette réponse à cette question de Patrick Chêne : « Le concurrent que vous accepteriez volontiers dans votre équipe ? »… « … Je crois que j’aimerais bien avoir Éva Joly dans notre équipe, parce que c’est quelqu’un de très pugnace, et que nous, on est quand même le royaume des têtes dures ». Soit ! Chez « Mots croisés », cette chère Éva avait un peu ramassé les F-haineux à propos de la tuerie de Utøya… et j’ai vu Philippot se moucher, « qui se sent morveux, qu’il se mouche ». Mais tout de même, c’est une étrange manière de répondre à cette saillie de cette chère Éva : « je trouve que c’est du parti pris de dire qu’il porte les idées écologiques. Jean-Luc Mélenchon est un jacobin, un centralisateur, ce n’est pas un Européen, il pense que la France va se développer à l’intérieur de ses frontières, il pense que les nationalisations c’est la solution, en réalité c’est le programme commun des années 70, il n’y a pas là de solution pour le XXIe siècle. ». Il m’est avis qu’il est plus qu’urgent de cesser de jouer à « Tout le monde il est beau… ».
Si vous voulez rire (enfin presque!), allez voir: ça, c'est du lourd/
Le dernier paragraphe m'a rappelé la mort de mon père; il a vécu comme il a pu et voulu (difficile de distinguer les deux); il a vécu avec son cancer, seul, ne voulant pas nous affoler, mon frère et moi. on l'a su quand plus rien ne pouvait être dissimulé. Craignant une trop grande déchéance, il m'a demandé de tout faire pour l'abréger; j'ai dit oui... sans trop réfléchir sachant par intuition la solidité de mon choix. A deux mois de sa mort, il m'a annoncé que le traitement n'était plus actif, signal implicite d'une fin proche. Athée et mécréant, il ne craignait pas la mort mais de ne plus voir ses fils, ses petits-enfants... Je ne sais pas s'il m'a appris à vivre par contre il m'a montré comment mourir. Et ça, c'est un immense héritage... Condoléances à vous et vos amis
Bonsoir à tous. Je viens de visionner le passage de M.JL Mélenchon sur LCP avec M.Chéne. Malgré la fatigue un peu discernée sur le visage j'ai trouvé formidable cet échange qui donne une excellente image de notre candidat, trés sereine, humaine et toujours aussi précis dans son argumentation. Et surtout ne pas manquer le petit échange des quatre chroniqueurs suivants. Je vais employer cette soirée à l'envoyer à toutes mes connaissances indécises et même aux convaincues pour qu'ils le diffusent à toutes les leurs.
PS à M.le WM. Hier vous avez modéré mon message (entre le 230 et 245, je crois), je vous avoue que j'en ai été bien peiné. cela ne change rien au fait que je reste scotché devant l'immense boulot que vous faites et que l'idée de contester une seconde vos décisions m'est définitevement étrangère mais cette fois je voulais vous en faire part. D'autant voyez-vous que ce que j'avais exprimé là était unique en ce qui me concerne. Faut-il que notre relation avec cet homme soit trés intense...
Une question m'obsède en ce moment. Je vous la soumets parce que je vous sais pertinents.
Nous sommes nombreux portés par cette vague rouge, si nombreux qu'une lueur d'espérance est née, que nous osons rêver !
Alors que nous pouvons sans doute transformer l'essai : NS (Notre Sortant) est si mauvais qu'il pourrait dégager au 1er tour, les ralliements à la gauche de la droite pour la droite de la gauche nous confortent dans l'idée que nous sommes LA Gauche et que nous pourrions sortir gagnants de la seconde manche...
Pourquoi nos amis de lutte (NPA et LO) ne se joignent ils pas à nous dès maintenant (3 ou 4% à glaner) ?
N'aurions nous pas fière allure, nous les illétrés, les incompétents, les larbins, de leur filer une grande leçon de courage démocratique pour faire gagner NOTRE PROJET DE SOCIETE ?
Pourquoi cela n'est il pas possible ?
J'ai entendu hier l'appel de PP à une union des forces de gauche dès le 7 mai.
Mais, le 7 mai, il sera trop tard !
Nous serons dans la même situation que le PS avec le MES : dans l'obligation de renégocier un projet qu'ils ont eu entre les mains.
Ai-je tort dans mon raisonnement ?
Camarades, merci de m'expliquer...
MaximeS à 17h44
Ton témoignage de refus de prêt de cette banque indique toute la valeur révolutionaire de notre programme avec le Pôle Public financier et bancaire et ses filiales non moins publiques pour dynamiser l'accès aux numéraires et donc à l'activité. Et dire que les allers et retours de quelques 1000 milliards d'euro entre banques privées et B.C.E. dorment au chaud à cette B.C.E.qui le font avec quelles intentions perverses et délirantes ? Oui pourquoi tout ces capitaux bloqués est-ce un trèsor de guerre,un matelas pour reprêter à des taux supérieurs ou un fond et quel fond pour nous briser dans toute activité cherchant le chaos pour avec le G.M.T. et son bras armé l'Otan/Nato venir régler nos comptes en nous mettant sous tutelle.
Il faudrait demander à Noam Chomsky et Naomi Klein si c'est une bonne analyse, mais déjà nous pouvons entrevoir suite à leurs travaux et essais et d'autres que nous n'avons pas à faire à des alliés le coeur sur la main,mais plutôt des conquérants de la pire espèce des barbares de la finance et d'accaparement de matières premières et grises.
L'enjeu comme le signale Jean-Louis Charpal est historique et le 22 est une élection cruciale, nous y avons travaillé depuis 2005 et avant en s'opposant à cette U.E.. A voir les retournements de veste des droites qui rejoignent le favori des sondes autoréalisateurs fixant les dicktats décrétés par les puissants, un petit branle bas de combat s'opère.
Vive le FdG.
La défaite se prepare,la droite envisage déja 2017 !
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/14/1330903-une-difficile-fin-de-campagne-pour-sarkozy.html
Toutes mes condoléances Mr Mélenchon. J'ai moi même perdu mon oncle d'un cancer la semaine dernière.
Je vous soutiens dans votre campagne et j'espère de tout coeur que vous gagnerez pour nous représenter. J'espere avoir la chance d'avoir un président comme vous et je ne voterai pas en fonction du "vote utile" car François Hollande ne me représente pas. Je suis de tout coeur avec vous.
Bon courage et rappelez vous en cas de défaite (ce que je n'espere pas) que vous ne serez pas seul à avoir de la peine.
Sarah
Je viens d'avoir un coup de fil d'une télé-opératrice qui venait me faire de la pub pour m'abonner à canal+.
Je lui dit que je voterai Mélenchon et que je ne pouvais pas m'abonner à une chaîne qui disait autant de mal de lui.
C'est vrai qu'ils disent du mal de Mélenchon ? m'a-t-elle demandé. Je lui raconte l'histoire des moches et que c'est pas possible pour moi. Elle rigole, vous avez raison ! Et on se quitte bons amis avec le sourire (c'est un mêtier pas drôle).
MG Buffet sur LCP Maintenant
a Franck 17 h 00 "que la force soit avec vous" LAFORCE est avec Jean Luc et doublement puisque c'est mon nom et également mon prénom. Et l'empire va s'écrouler avec la fin de SARK VADOR
@ David JV:
je suis tombé comme toi sur ce document hier soir et j'en suis tombé de ma chaise.
Tout est contestable mais 2 articles m'ont particulièrement fait bondir:
Dans la partie "Croissance inclusive...", je cite: "Comment l'UE va-t-elle favoriser une croissance inclusive?"
"Au moyen de deux initiatives phare:
1. Une stratégie pour les nouvelles compétences et les nouveaux emplois, qui s'adresse:
- aux personnes, pour les aider à acquérir de nouvelles compétences, à s'adapter à l'évolution du marché du travail et à réussir leur réorientation professionnelle;
- à la collectivité: en vue de moderniser les marchés du travail pour accroître les niveaux d'emploi, réduire le chômage, augmenter la productivité du travail et pérenniser nos modèles sociaux.
2. Une plateforme européenne contre la pauvreté
- à veiller à la cohésion économique, sociale et territoriale;
- à garantir le respect des droits fondamentaux des personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion et à leur permettre de vivre dans la dignité et de prendre une part active dans la société"
Cette dernière ligne est édifiante... L'UE se donne donc pour objectif non pas d'éradiquer la pauvreté mais de veiller à ce que les pauvres, même s'ils sont pauvres (ça doit être un peu de leur faute dans l'esprit des dirigeants de l'UE) soient toujours visibles en quelque sorte, qu'ils soient représentés dans les institutions par exemple. Et promis,...
Bonsoir et veuillez m'excuser si la suggestion a déjà été faite:
je pense qu'il serait judicieux de mettre drapeaux, affiches, couleurs ou autres signaux clairs aux fenêtres chez soi. Ce sont des espaces d'affichages à la portée de chacun et qui ne peuvent pas être recouverts. En outre, la tension grandissant, la personne hésitante pourrait finalement, au moment fatidique du choix du bulletin, renoncer à l'audace et se replier dans un conformisme rassurant. Il ne faut pas oublier que le bulletin Front de Gauche / Jean Luc Mélenchon est un choix nouveau qui peut paraître hasardeux ou farfelu à certain(e)s. Implanter dans l'environnement des signaux récurrents d'une adhésion assumée personnellement me semble à même de générer un sentiment d'implantation, de solidité et de sérénité face à un choix d'une importance exceptionnelle. En outre, le rapport au voisinage s'en retrouve définitivement posé.
@jnsp je vois une solution : soyons les plus nombreux à voter dès le matin, qu'en en finisse le plus vite possible avec la Le Pen. Et à 18h on se retrouve déjà tous à Stalingrad et dans toutes les places de la République !
Un lien vers le New York Times d'une tribune de Paul Krugman (prix Nobel d'économie 2008), en anglais "indeed" :
Pour nos camarades non-anglophones, il dit en substance qu'il faudra de l'inflation pour sortir de la crise en Europe, et cela passera par deux possibilités : la relance économique, ou la sortie de l'euro des pays en difficultés. Ce n'est pas un discours très neuf (Sapir et d'autres parmi les économistes atterrés ont défendu cette analyse), mais ça fait toujours du bien de l'entendre !
@Bibi. Je pense (mais ça n'engage que moi) que le combat du FdG et évidement de Jean-Luc Mélenchon, c'est réveiller les masses. Il l'a déjà précisé, "J'ai déjà gagné". Il a conscientisé de tout son savoir-faire un grand nombre de personnes - dont moi. Mais rien ne s'arrête à la présidentiel. Il aimerait pouvoir passer par ce moyen démocratique mais il compte sur l'après également. Quelque soit le résultat.
Les autres candidats sont trop engagés dans leur combat pour se ralier à lui. Principe politique je suppose.