15avr 12
Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.
En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot
De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.
Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?
La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile. Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.
Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.
A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.
Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.
Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.
Jean Luc,
Merci pour ton rôle éminent dans ce renouveau de l'espérance démocratique, cela fait tellement de bien.
Merci aussi pour ce dernier paragraphe, tellement humain.
Quel bonheur d'être dans le même camp que vous tous.
Resistance
Merci à toi mon cher camarade Jean-Luc ! Le temps est enfin venu, avec toi et ceux qui t'accompagnent, d'ouvrir une nouvelle ère du possible.
"L'équilibre n'est plus le but - il faut détruire la balance." (Henry Miller, Tropique du Capricone)
Nous y sommes presque ! Allez le Front de Gauche ! Un immense Parc des Expositions Jeudi, on pulvérise la mère fouettarde, on vire la bande du Fouquet's dès dimanche !
Oui, je sais, on peut rêver ! Ben moi je préfère les rêves aux cauchemars !
@ Flow (pour l’heure 846)
Vous êtes bien aimable de me mettre les poings sur les « i »… mais je crois que mon texte a vécu ce que vivent les roses… Le Buisson qui cache la forêt ! Maintenant si vous trouvez normal que le programme « L’humain d’abord » soit catalogué comme relevant du XIXe siècle, libre à vous. Personnellement je n’ai jamais entendu Jean-Luc Mélenchon infantiliser les programmes « concurrents » ni, à plus forte raison, infantiliser nos « concurrents » eux-mêmes. Et je réitère, je ne vois aucune raison valable à se laisser marcher sur les pieds.
hier maton nous avons "boité" et nous "boiterons "demain matin puis jeudi. Nous étions mobilisés, l'accueil a été très bon, des gens qui sont dans l'escalier et descendent chercher leur tract parce qu'ils ont entendu que l'on parlait de Jean-Luc Mélenchon avec un voisin, etc... Une seule altercation avec un chauffeur-livreur du FN mais bon, on sait bien qu'elle ne va pas faire 0% La Pen.
tout cela pour dire que le vote Mélenchon est devenu une "force matérielle" : les gens se sont emparés du vote Mélenchon et je ne vois rien qui puisse d'ici à dimanche les faire changer d'avis. Le rassemblement de la porte de Versailles et sur chaque place de la République, dans chaque ville et village de France doit être grandiose. Ce sera à ma connaissance le premier meeting vraiment national au sens géographique du terme.
C'est vraiment pas le moment de lâcher quoi que ce soit !
@cobalt (18h00)
J'ai regardé ton sondage. J'ai mis un certain temps pour bien comprendre le tableau mais je te confirme que si on regarde les données brute homme/femme on obtient bien (a +/- 5%)
- FH : 35%
- Jean-Luc Mélenchon : 30%
- NS : 15%
- MLP : 10%
- FB : 5%
- et le reste...
Je ne pense pas être mauvais en math.
J'ai du mal à comprendre qu'avec un rapport de 1 à 3 entre MLP et Jean-Luc Mélenchon on arrive à la fin à un score similaire entre les deux même avec une correction. Ou alors il y a une erreur dans les données du tableau.
Si c'est réellement le cas je comprends mieux la virulence contre nous et les tête d'enterrement de nos chers journalistes de droite.
@bibi (17 avril 2012 à 18h31)
Dans tous les cas il faut distinguer les électeurs de l'appareil du parti, quel qu'il soit.
Que ce soit EELV ou NPA, le siphonnage des électeurs (et même des dirigeants parfois) a eu lieu en direction du front de gauche.
Que ces appareils demeurent fidèles à leur engagement de présenter un candidat au premier tour n'y change rien et les résultats seront à la hauteur de leurs erreurs stratégiques (ce n'est pas faute de leur avoir proposé avant).
J'irai même plus loin, Eva Joly doit avoir une grosse rancœur contre ceux de son propre parti qui lui ont savonné la planche, alors elle mord à droite et à gauche, faute de pouvoir décemment mordre là où elle devrait (son appareil et le PS).
Et en plus, elle va devoir assumer la gamelle, tandis que Placé et consort demeureront vierges...
Quel dégout de voir l'écologie retourner au degré zéro de l'engagement politique. Heureusement les électeurs ne sont pas stupides et que le front de gauche montre une autre voie que le "couché à la niche" que propose l'appareil socialiste.
Chez les électeurs socialistes aussi cela bouge. Les mouches qui changent d’ânes doivent en faire réfléchir plus d'un. La crainte de 2002 est en train de s'éloigner :
- soit nous avons 2 candidats de gauche
- soit nous avons le nain et mimolette
Dans tous les cas, mission accompli, la droite est éjectée.
Alors haut les coeurs et en daban ! Que le front de gauche s'introduise dans le programme...
Merci Christophe, je n'ai donc pas la berlue. J'ai envoyé un mail à EPOC pour des précisions de leurs part, car leur intervention, ici même, et leur raisonnement sont nuls.
Entendu NDA ce soir ; "Nos dirigeants sont coupable de hautes trahisons...des bandits de grands chemins...nos dirigeants préfèrent donner l'argent à leurs copains banquier...système financier fou qui rackette les peuples européens...en Islande, ils ont eu le courage de porter plaint contre leurs dirigeant". ça déménage !
Bonjour, j'ai été voir ces fameux sondages : le sondage Harris du 17 avril qui "donne" notre candidat à 12% derrière MLP à 17% donne également Sarko devant FH.... Honnêtement, ça sent l'intox à plein nez ; IFOP et IPSOS "donnent" Jean-Luc Mélenchon à 14,5 le 16 avril, juste derrière Le Pen à 15,5 (il ne s'agit que d'un sondage, souvenez-vous de 2002 : le conseiller en com de Jospin l'avertissant, peu de temps avant le premier tour, que le plus bas de la fourchette de l'un pouvait rejoindre le plus haut d'un autre...)
Concernant l'estimation proposée par le site EPOC, il ne semble pas très sérieux de s'en inspirer puisque seules les personnes qui vont sur le site votent.
En bref, ne nous laissons pas pas aller à la morosité... J'ai téléchargé "on lâche rien" format MP3 et imprimé les paroles. Toute la famille chantonne... et je crois qu'un petit coup de rouge comme il est conseillé plus haut, c'est pas mal dans l'attente des bulles de dimanche !
@Lackland
Dans les déclarations d'EJ, il n'y a rien de surprenant, Elle reprend des clichés qui la serve dans sa campagne.
Ce qui serait bisounours c'est de croire que ce pourrait être différent,surtout dans la situation intenable dans laquelle elle se trouve. Et le FdG a défini ses priorités : passer devant le FN et virer l'UMP On peut se permettre le luxe d'être sympa avec EJ, puisqu'une bonne partie de son électorat semble être passé au vote FdG.
Electrice historique des Verts, j'ai rompu avec eux après le TCE et personnellement je suis vaccinée contre les propos de certains écologistes qui avalisent, comme DCB, l'adhésion à l'europe libérale et traite d'anti-européen ceux qui sont pour une autre europe. Elle a repris dans sa déclaration nombre d'arguments brandis par les partisans du oui.
Comme l'ont relevé certains, EJ est en plus une toute récente convertie à l'écologie et donc elle est mal placée pour donner des leçons au FdG qui comporte en son sein des écologistes qui ont participé, eux, à des luttes "vertes" contrairement à EJ.
je viens d'enrichir mon vocabulaire, ce que le Front de Gauche organise ce jeudi 19 s'appelle un "MULTI-MEETING"
à 19h, jeudi !
Help ! besoin de comprendre
(Désolée, ma question n'a pas trait au message de Jean-Luc Mélenchon ci-dessus, mais n'ai pas trouvé d'endroit où la poser, ni ici, ni dans le site du Front de Gauche "Place au Peuple".)
Voici un lien vers un article que j'ai tenté de lire, sans y comprendre grand chose. Il s'agit d'un article du Nouvel Obs intitulé "Le monde vu de la gauche radicale" dont l'auteur est Sylvain Boulouque. Si quelqu'un peut m'aider à décrypter cet article ? Est-il de parti pris "contre" ? j'en ai un peu l'impression ? d'avance merci.
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-observateur-de-la-gauche-radicale/20120417.OBS6432/le-monde-vu-de-la-gauche-radicale.html
Admettre que FH soit au second tour c'est admettre que la propagande des médiacrates pour le vote futile fonctionne.
Il faudrait savoir pourquoi le mot "oligarchie" que l'on a tenté de remettre dans le débat public n'a pas fonctionné. Il m'est toujours apparu comme un concept clair, mais il semble que cela soit flou pour un mouton qui s'apprête à trahir l'idée de gauche en votant PS.
Un bon point tout de même, et pas des moindres : Il se trouve que les perroquets médiacratiques ont bien reçu le message du partage des richesses comme thème de campagne, c'est à tel point qu'ils défendent les plots du grand capital avec de vielles antiennes réchauffées : vu à BFM par exemple, un reportage sur un chef d'entreprise qui dit (je cite cet élégant mÔssieur) qu'en France on a pas assez de flexibilité du travail, que ce thème de la flexibilité devrait être un thème de campagne, qu'il dit le mÔ-ssieur; il en va de l'avenir de l'emploi en France, et donc de l'avenir de Français (sous entendu il faut être encore plus corvéable à souhait, et les poules pondeuses pourront encore pondre plus à droite s'il vous plaît...)
Bref, le partage des richesses est instillé par nos soins dans leur cervelle, ils en sont réduit à s'en défendre avec de vieux thèmes éculés. Rien que pour ça, quelque soit le score dimanche, on a gagné. Les thèmes avancés par le FdG ne peuvent plus être évités dans le débat public.
Est-ce que Jacques Généreux sera présent à Porte de Versailles Jeudi ? Pourra t-on l'entendre ? Cela serait vraiment de salubrité publique dans ce marigot néolibéral qui s'écroule en France et en Europe.Merci.
"mais il semble que cela soit flou pour un mouton qui s'apprête à trahir l'idée de gauche en votant PS.
Je suis d'accord avec votre analyse... mais vous parlez du premier tour ou du deuxième tour ? Car, ça en choquera quelques uns sur ce blog (et je pense même que mon message ne va pas rester longtemps), mais je suis encore hésitante sur ce qui convient de faire au deuxième tour au cas où notre candidat n'y serait pas (voter FH c'est me renier et renier tout ce en quoi je crois)... mais pouvons-nous prendre la responsabilité de laisser Sarko l'emporter ?
Bonjour, avez-vous entendu comment les journalistes de France Inter ont servi la soupe à Sarkozy ce matin ? Aucune question sur son bilan, aucune remarque sur le fait qu'il a bien pompé dans le programme du front de Gauche au sujet de la BCE... ?
Sans compter le sondage qui met carrément Marine le Pen devant nous avec 2 points de plus... tout pour nous faire peur et nous faire voter utile !
il y a un argumentaire sur le fait que le vote utile ne sert à rien qui circule et qui est très bien ficelé. On le retrouve ici et là.
Bonne soirée, le combat continue !
Vos radotages sondagiers me foutent en pétard grave ! regardez deux choses : 1 - à qui appartiennent les boites à sondages, 2 - la tête de carême et le dépit hargneux des médiacrates,et vous saurez vraiment où nous en sommes !
Allez donc mettre une roteuse au frais,elle pourrait etre utile dimanche....
Celà dit on ne lâche rien, parler, expliquer, convaincre,ça marche,la preuve !
@ Mélopée (pour l’heure 916)
D’abord j’étais au Prado ! Inoubliable ! La situation dans laquelle se trouve cette chère Éva ne m’intéresse que moyennement… Par contre je tire à vue et sur le scrogneugneu N°1 et sur la F-haineuse. Jusqu’à tout à l’heure je ne m’intéressais que peu à Hollande. Et puis voilà que l’on nous annonce qu’il veut donner un coup de pouce au smic ! C’est du moins ce que titre FTVi : « Hollande veut donner un "coup de pouce" au Smic ». Un titre éminemment fallacieux. Hollande ne veut rien donner du tout sauf à consulter les partenaires sociaux, et non pas les syndicats comme l’affirme FTVi qui n’est donc pas à une approximation près. Et les partenaires sociaux pour Hollande, c’est qui ? Je vous le demande… et je vous donne la réponse : les partenaires sociaux pour Hollande, c’est Parisot ! Voilà du grain à moudre.
@ Jean-Marc Desmeaux (920)
D'après une info vue à la tv dernièrement (étant donné le peu de fiabilité de la télé ces derniers temps, j’émets une réserve) il y aurait 8 commune en France qui auraient opté pour ces machines, ça concerne environ un million d'habitants.
Les arguments évoqués pour leur utilisation c'est la rapidité pour le tri des résultats ainsi que la fermeture plus tôt des bureaux de vote, je vous laisse juge.
Les médias se font de plus en plus violents envers le FdG! Et en particulier contre Jean Luc Mélenchon lui même (ils n'ont toujours pas compris que le peuple n'adhère pas à un homme mais à un parti ou à un front, et à ses idées. Alors ils tentent de discréditer son candidat). C'était pas brillant avant mais là ça devrait ouvrir les yeux de n'importe quel imbécile. Haut les coeurs, si on peut virer Sarkozy au premier tour c'est super! En tout cas mes deux parents et mes deux frères (qui ont 18 ans) se préparent à voter FdG, et c'est aussi le cas de plusieurs autres membres de famille. On y croit!
Et que dire des manœuvres de Gérard Collomb, Maire PS de Lyon...
Merci Mr Mélanchon d'avoir une pensée pour ces crapules.
Nourrir le peuple leur fait horreur...
Ils préfèrent exploiter leurs addictions.
Qu'est-ce que j'entends FR3, à Lille, Hollande parlerait devant une salle à moitié vide, soit 5 000 personnes ?
Combien pour le Front de Gauche ? 23 000 !
Ce soir à lille grand palais ou jl Mélenchon avait fait son meeting, Hollande n'arrive pas a remplir la moitié de la salle la ou notre candidat avait fait salle comble plus autant de participants à l’extérieur !
Merci Roulietita. Très bons arguments en effet en faveur du vote utile... en faveur de Jean-Luc Mélenchon ! A diffuser largement... N'oubliez pas notre candidat, invité de "Parole directe" sur TF1 ce mardi 17 avril à 20:25.
@ Ariel
merci camarade,
Mais autant que je sache nous en sommes au temps du premier tour. Le temps des cerises c'est pour après on sait pas quand. Les spéculations restantes c'est du blabla sans boussole et sans boule de cristal. C'est à dire que c'est de la foutaise.
@jacques bounoume
Tu as bien raison camarade, arrêtons de manger du sondage en salade d'IFOP, de LH2 et autres espèces marais chères. Le principe même, c'est de nous faire adopter des comportements inverses à nos préoccupations. Nous envoyons la marine par le fond, un institut de vote utile la renfloue. Ce sera d'ailleurs inutile, car la barge est trop légère et coulera avec la gueuse (de fonte).
On lâche rien, les sondages on s'en fout!
Vive la 6ème République....La Sociale
Fraternellement
Une équipe de campagne intelligente, des militants qui n'ont rien à leur envier, une campagne active et joyeuse et le seul programme réaliste car tourné vers le bonheur...alors confiance, pas de coup de mou, attention à l'intox et quelque soit le résultat dimanche nous savons à quel point il sera porteur d'un avenir meilleur.
Courage à tous (trolls fuyez votre travail de sape est désormais sans effet...).
@926Lackland
Ben c'est comme d'habitude ! Qu'est ce que vous croyez ?
un coup de pouce au Smic, un soupçon de Rsa, une pincée sur les retraites... malgré les déficits, dans des temps si difficiles où on aura évité de justesse un impôt à 75% au dessus des 1.000.000 euros (dans ces conditions, comment passer quelques jours de vacances avec siii peuuuuu) Ah les Saigneurs !
Des saupoudrages, toujours et encore, pour vous obliger à dire "Merci Môsieur", "SVP Mâdame", vous obliger à baisser la tête, à vous dire... parce qu'on veuille aux abus : "Achtung, be careful, attention... on vous a à l'oeil tas de fainéants !"
FH voulait instituer un taux de TVA à 33% sur les produits de luxe. Il y a renoncé parce que la législation européenne interdit d'avoir plus de 3 taux différents de TVA.
Ceci montre l'impréparation de la campagne de FH qui fait des propositions puis découvre que ces mesures sont inapplicables.
Plus fondamentalement, ceci montre que nous n'avons plus de marges de manoeuvre: on ne peut pas baisser les taux de TVA, on ne peut pas en créer de nouveaux, on ne peut pas emprunter directement à la BCE, on ne peut pas taxer les importations provenant des pays ne respectant pas nos normes sociales ou environnementales...
Jean-Luc Mélenchon a raison: il faut modifier les traités européens qui s'opposent à la politique que nous voulons mener et à défaut il faut leur désobéir. Il y a urgence...
Merci pour ce qui est fait. A moi de confirmer en votant
C'est quand même drôle, NS qui se fait photographier avec la mer morte qui parle d'une vague qu'il sent monter, la Marine au prénom évocateur et FH sur son pédalo, ça sent le Titanic tout ça.
Je vous lis depuis la Belgique pluvieuse, brumeuse comme dans une chanson de Brel et je me dis qu'après la tempête reviendra le beau temps.
J'ai visionné tout le discours de Marseille et j'enrage de ne pas pouvoir voter Jlm comme belge.
Mais vous pouvez être certain que vous avez le soutien et l'enthousiasme de tous ceux qui porte en eux une certaine vision de l'homme et de l'humanité.
@Marie Pierre dit: 17 avril 2012 à 19h18
Au sujet de l'analyste de la gauche radicale...c'est du bidon, des inepties: En fait il est de droite et ne fait que des articles avec amalgames. Mon ordinateur rame, (pour quelques instants) dans un article du même auteur en bas de page sur "La volaille socialiste" sur cet article, en toute première réaction (Courrier lecteur avec un timbre rouge) il y a des liens sur plus d'infos.
Camarade Lackland,
Je n'apprécie guère les attaques de Mme Joly, je pense qu'il y a méprise, même si personnellement, être taxé d'avoir des idées du XIXe siècle ne me gêne aucunement car je suis fortement influencé par Marx et Engels. Je n'oublie pas non plus que Mme Joly fût proche du ModeM à une époque pas si lointaine.
Fraternellement.
La campagne de dénigrement bat son plein, même Les Guignols (qui ne me font plus rire depuis longtemps) s'y mettent.
Ah la la la, la scoumoune à Lille, déjà que dans la salle ils ne sont pas bien nombreux, la diffusion en direct s'est arrêtée un long moment, pas beaucoup de monde à regarder non plus.
Pensez-vous qu'ils vont s'inquiéter ?
Encore une fois Nathalie Arthaud et L.O. Le Front de Gauche n'a pas la stratégie et le choix politique de gouverner avec la rigueur de solférino et avec le carcan de la troïka. Nous sommes issus du NON en 2005 et pour beaucoup contre cette U.E.depuis Masstricht. Nous ne sommes plus en gauche dite très plurielle avec toutes les contradictions pour que nous acceptions sans avoir la majorité des directives contre la classe ouvrière.
Donc ne propagez pas des fausses informations et des suspicions quant à nos choix politiques. La solidarité de classe,du monde du travail demande une Union des Prolétaires et non pas des calculs électoralistes pour mesurer en nous divisant le nombre d'électeurs et d'électrices, c'est une vision très électoraliste là.
Par contre nous ne doutons pas un seul instant et quelque soit les résultats que les Luttes dans les entreprises devront s'intensifier en regard des terribles mesures que les financiers verront que nos divisions leur laissent plus de répression contre tout le Prolétariat et contre tous les Peuples.
Votons Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon.
Les spéculations en attente du premier tour sont vaines, mais dans l'attente, et étant donné cette très belle et très encourageante campagne, étant donné le candidat brillant que nous avons, tant qu'à faire, être optimiste, plutôt que de s'affecter de tristesse en faisant très exactement le jeu des sondages, me paraît la meilleure attitude, car il faut garder des forces pour convaincre encore convaincre ne rien lâcher
et battre la droite reste évidemment l'objectif premier
Allez les amis on ne lâche rien,je viens de voir mon voisin et sa femme qui d'habitude votent écolo,vont voter front de gauche le 22
@Marie Pierre dit: 17 avril 2012 à 19h18
Au sujet de l'analyste de la gauche radicale...c'est du bidon, des inepties: En fait il est de droite :
http://www.acrimed.org/article3767.html
Dans le commentaire qui accompagne la vidéo du meeting de Lille de FH, deux réponses pour deux propositions : « rétablir la TVA à 33% sur les produits de luxe », M. Hollande a répondu qu'il allait « regarder » ; sur un éventuel « coup de pouce » au Smic, il s'agira de « regarder ce qu'il sera possible de faire" ; Il va regarder... pour nous, c'est tout vu !
@ Flow (pour l’heure 944)
Madame Joly proche du Béarnais ? Et C. Lepage proche du « tenté de Venise » et maintenant proche de Hollande. Je me demande s’ils ne seraient pas en train de nous forger un front-de-gauche-moins-les-trois-quarts mâtiné d’une bonne dose de proportionnelle de droite, les Hirsch et consorts, en attendant le retour du fils prodigue, Éric Besson pour le nommer. Quant aux Guignols… je crois que je viens d’en énumérer une belle brochette.
Il y en a encore certains ici qui vont me faire passer pour un défaitiste, un pisse-froid ou pire un traitre. Mais je m'en fous. Je milite un max sur le terrain et pas sûr que tous ceux qui seront trash peuvent en dire autant.
Le FdG n'est pas encore en mesure de contester réellement électoralement Hollande au premier tour. Ce sera peut-être le cas dans 5 ans notamment quand le vote utile pèsera moins mais ce n'est pas le cas actuellement.
Evidement quand on ne parle qu'aux plus motivés, à ceux qui se laissent accrochés lors des diffes de tracts, à ceux qui viennent aux meetings à ceux qui vous interpellent avec enthousiasme, ça a l'air du tout cuit.
Mais il suffit d'aller chercher ceux qui prennent le tract sans dire un mot en leur demandant s'ils ont déjà fait leur choix et on se rend vite compte que le vote utile pèse encore terriblement.
Il faut arracher une à une les voix. Et éviter de se faire griser par la quantité de gens qui nous encouragent et nous disent qu'ils vont voter pour nous. On sait que Mélenchon sera haut, au dessus des 12%. Mais la différence entre 12 et 18% par exemple c'est sur le terrain qu'elle se fera, c'est demain jeudi soir porte de Versailles, c'est dans le porte-à-porte, c'est en allant convaincre les profs très ps, les classes moyennes très portées sur le vote utile, les prolos très abstentionnistes.
Tout le reste, ce sont des mots. On verra bien combien Mélenchon fera le 22 avril mais entre temps il y a une campagne...
@ 918 Marie Pierre
Faites pas attention à ce Sylvain Boulouque. Le Nouvel Obs lui a créé une tribune sur mesure, faite exprès pour dézinguer le FdG. Il fait là où on lui dit de faire, voilà tout.
Cet « observateur [autoproclamé] de la gauche radicale » n'observe pas grand-chose, à part son propre nombril et celui de Jean Daniel. Ce n'est qu'un petit et laborieux fabricant d'intox, comme il y en a tant : inoffensif et, au fond, plutôt amusant.
Bref, ne perdez pas votre temps à lire ses chiures de mouche…
Oui, c'est toujours très dur de perdre un ami, un parent. On trouve toujours cela anormal, révoltant même. On se dit que ça n'arrivera jamais, je suis de tout coeur avec vous.
Pour parler de choses plus réjouissantes, un grand bravo pour votre campagne électorale, J'espère que dimanche nous fêterons la victoire avec un grand V. Vous avez redonné un sens à la politique.
Fraternellement, on va gagner !
Bonsoir! Jean-Luc encore impeccable sur TF1!
et bien voilà ! avec son plumeau magique Jean-Luc Mélenchon vient de déblayer toute la poussière qu'on a pu entendre -ou lire- ici et là. encore quelques centaines de milliers de voix qui tombent dans l'escarcelle du FdG...
Il est brillant que voulez-vous, il est brillant ! quand je pense que l'autre parle devant 5000 personnes là où nous étions 23.000 ! et que c'est Hollande qui va ramasser la mise ! le cœur saigne.
Mais bon, rien n'est encore tout à fait joué
merci jean-Luc, tu nous regonfles.
tout à fait d'accord avec langue-rouge.
Il faut rester confiants, déterminés à poursuivre, et surtout savoir que ce qu'a soulevé le front de gauche ne s'arrêtera pas aux élections, a fortiori si JL Mélenchon est élu.
il faut continuer à aller à la rencontre des gens
le triomphalisme comme le défaitisme ne sont pas de mise
Cher jean-luc,
Je te tutoierais dans ce message car je te vois avant tout comme un allié, un ami.
J'ai aujourd'hui 17 ans, et donc je n'aurais pas le pouvoir de voter, mais j'ai foi, foi aux français.
Je n'arrive pas à concevoir que le monde va à sa perte, car c'est le cas. La jeunesse n'a plus d'espoir et est trop influençable. Je vois le monde se détruire autour de moi, mais ce qui me fais le plus peur c'est que les autres ne le voient pas. Aujourd'hui, grâce à ta voix, je pense qu'il reste encore de l’espoir.
Alors après tout ce que tu as fais, tout ce que nous avons fait, maintenant je prie. Je prie pour un monde meilleur et j’espère de tout coeur que tu pourra nous l'apporter.
Aide-nous. Aide la jeunesse à retrouver espoir.
Avec tout notre soutien, une simple lycéenne qui croit en l'avenir.
Je suis maso.
Je viens de regarder "C dans l'air".
Le titre: Notre élection vue de l'étranger.
Invités des journalistes Anglais, Italien, Espagnol et Allemand. Tous conservateurs. Aucune représentation subversive.
Et là, le doigt sur la zapette, j'étais prêt à éteindre le bazar.
Quand... J'ai entendu en creux tout ce que l'on dit depuis des années. Les c*** plus vrai que vrai ! Je suis resté jusqu'au bout. Ils ont tué NS et parié sur FH sans convictions. Mais sans complexe, une chaise ils la prennent.
Avec l'avance rapide allez sur le journaliste Allemand. Du petit lait. ici
Soit ils jouent: (je pense à Calvi pour faire une émission comme ça à 5 jours des élections)
- FH élu sans problème pour favoriser l'abstention au 1er tour.
- N'allez pas plus à gauche parce que là, la banque saute et tout le monde avec !
L'idée: On a compris que NS vous n'en voulez plus, et nous aussi il est trop c**, Mais déc******* pas parce qu'aprés on ne répond plus de rien ! Il y a longtemps que dans les pays européens ils n'ont plus de troskistes, des illuminés, alors ça nous interpelle ! Le FdG ça ne les interpelle pas, ça les inquiète grave. Je me suis senti bien insulté et ça m"a bien remonté !
Quand je pense à Delanoë qui disait que NS favorisait JL Mélenchon. Que dire de Chirac, C.Lepage et autres économistes libéraux comme E.Cohen qui appelle à voter FH.
Je viens de regarder Jean-Luc sur TF1, Nickel...