15avr 12

Marseille, Pau, la semaine cruciale.

Rendez-vous Porte de Versailles

Ce billet a été lu 135  890 fois.
Cette vidéo a été consultée 12 fois

Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.

En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot

24De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.

Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de18 météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?

La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile.  Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : 17notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.

Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans34 vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.

A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre 28rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.

Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette29 campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.

Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais 19qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.


1  524 commentaires à “Rendez-vous Porte de Versailles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. verlad dit :

    Je viens de voir la vidéo de votre (long) entretien à Médiapart. Intéressant entretien, bien plus riche et détaillé que les émissions télé style France 2. Je reste quand même frustré et déçu par votre réponse pour le moins embrouillée par rapport à Serge Dassault et le Rafale. Autant vos qualités habituelles sont la franchise et la clarté, autant sur ce point-là qui n'est pas anodin (une complaisance avérée envers le pire exemple du capitaliste sauvage — et tricheur — vivant aux crochets de l'Etat) je ne peux que constater que vous n'êtes ni clair ni franc. Ça ne m'empêchera pas de soutenir le programme du Front de gauche et votre candidature, tous les deux essentiels, ni de vous remercier d'avoir porté haut les espoirs de gauche dans cette élection. Mais je regrette qu'il y ait cette part d'ombre en vous qui vous met si mal à l'aise. Quant à votre vision sur la défense nationale, j'espère qu'elle n'est pas partagée dans le Front de Gauche car elle n'est pas rassurante.

  2. Melmoth dit :

    Y a pas photo, les meetings de Hollande sont d'un ennui avec sa voix monotone et éraillée, à déclamer un discours, somme toute un peu plat. Actuellement à Lille dans une salle à peine remplie au 1/3 ; 4700 de connectés sur dailymotion... ça sent un peu le roussi pour la droite de la gauche.
    Ben pour se dérider à leur meeting, ils devraient passer un peu de BrunoCandida :

  3. Claudius dit :

    Parisot, sublime incarnation de l'odieuse arrogance patronale, est en train de reconnaitre Hollande parmi les siens. Nous saurons nous en souvenir.

  4. Messaoud dit :

    Très bon comme d'habitude Jean-Luc sur "Parole directe", court mais incisif et percutant.
    J'enrage quand je vois qu'on nous déverse des heures de meeting assommants de candidats qui n'auront aucune chance d'être au deuxième tour alors que les meetings du FdG qui attirent les foules n'ont que quelques brèves aux infos.
    Je suis dégoûté aussi de voir Begag et Amara qui disent vouloir voter pour FH, en voilà qui ont sacrifié leurs idéaux pour des strapontins, quelle déception, moi qui les croyait intègres.

  5. lionel-pg44 dit :

    Hola, les camarades, les sondages sont les sondages, ils sont multiples, variés et contradictoires. A chaque livraison, on cherche à se forger une opinion. La seule opinion c'est le bulletin que l'on met dans l'urne et celui que l'on aide à aller dans l'urne. Les uns et les autres, nous passons notre temps à convaincre nos proches parents, amis, collègues et autres.
    Il reste cinq jours, 5...
    La victoire, c'est nous qui en décidons !

  6. MICHEL D dit :

    Voilà deux journalistes respectueux qui posent leurs questions et écoutent les réponses.Je ne regarderai pas davantage TF1 mais force est de constater que, pour le coup, ils ont été professoinnels et non pas militants comme ce minable de Bourdin ! A ce propos l'attaque est bien ciblée J.L.M. car il n'a pas la même tactique d'obstruction avec les autres.Parfait J.L. il donne toutes ses forces pour faire passer le maximun.J'espère que les nombreux téléspectateurs de TF1 auront pu l'apprécier.Continuons,continuons......

  7. olivier dit :

    Impec. Jean Luc ce soir sur teleSarko.

  8. François Châtelet dit :

    Posté par moi sur Mediapart: FH et le SMIC
    Comediante !
    "Il y a une semaine encore, ses lieutenants n'évoquaient pas la possibilité d'un coup de pouce du salaire minimum après l'élection,"
    Le pauvre journaliste de Mediapart! La chanson sur l'entourage du demi-dieu présidentiel.
    Deux possibilités: - ou, quand le Front de Gauche ne pesait que 3%, à la fin d'un bon repas, FH et son staff listent quelques mesurettes de dernière heure, au cas très improbable où le FdG friserait les 9% - ou, et c'est pire, sa suffisance présidentielle décide tout seul le matin en se rasant qu'il va amuser la galerie avec une bouillie sur le SMIC (bonjour pour les cinq ans à venir, s'il est élu).
    Comme il faut bien parler du programme du FdG s'agissant du SMIC - c'est bien le moins-, et que notre brave journaliste n'a que le maigre ragot à proposer que le PCF a imposé le 1.700 net en 2017 aux autres composantes, silence sur la cohérence de l'ensemble des propositions, ne serait-ce qu'en terme de revenus : 1) pas + de 5 à 10% d'intérim 2) CDI règle générale 3) salaires indexés sur le coût de la vie 4) augmentations de salaires 1 à 20 privé et public 5) salaire maximum de 360.000 euros. 16 millions d'euros de bonus à notre génial publiciste, ça fait combien de fois deux euros de l'heure en plus pour un smicard ?
    Souvenez vous, les industriels du temps de Marx expliquaient que faire passer la durée du travail de 11h à 10h les obligerait à fermer leurs usines. Toutes n'ont...

  9. Ce soir sur TF1, je me suis régalée. Jean-Luc Mélenchon a pu s'exprimer sans être interrompu à chaque phrase. Ce respect subi serait-il du à une surprise de taille au soir du 22 ?

  10. SAB dit :

    Cher Jean Luc, Toute mes condoléances pour votre ami, Je n’arrive plus à m’écarté de votre blog, c’est un vraie plaisir de vous lire, d’apprendre de votre humanité, comme vous l’avez déjà dit, la dernière semaine sera difficile et les intentions de vote sont très volatiles.
    Et sur ce point, je constate un phénomène très impressionnant dans mon lieu de travail,
    Mon patron âgé de 69 ans et un ingénieur de sa génération m’informe (ce midi) que FH fera une bonne gouvernance, il a une super équipe pour gouverner le pays….
    Si je vous dis cela, ce que je constate des fidèles de droite qui n’ont jamais voté à gauche, envisage de voté dés le 22 avril pour soutenir le PS.
    Si un patron comme le mien, qui tiens tan à sa porte feuille, dire qu’il était déçus par ce gouvernement. Et il envisage de voté pour la solution la moins pire (pour lui !)
    Je pense il aura des énormes surprises le 22 avril prochain. Et les sondages ne correspond en aucun cas à la réalité du terrain.Cela dit, les collègues de travail adhérent UMP Vote FdG, puisque le vote pour FH est un vote de défaut.Bon courage Jean Luc, vous êtes l’espoir de tout un peuple, pour l’Humanité.
    Un Franco Tunisien qui vous soutien, comme tant d’autres citoyens qui croie en vous. En votre humanité et votre sagesse.
    Résistance.

  11. carlo dit :

    @ Ariel
    Dans le commentaire qui accompagne la vidéo du meeting de Lille de FH, deux réponses pour deux propositions : « rétablir la TVA à 33% sur les produits de luxe », M. Hollande a répondu qu'il allait "regarder".
    Le problème, c'est que c'est tout vu: la législation européenne interdit de créer de nouveaux taux. Elle interdit également d'emprunter directement à la BCE, de taxer les importations provenant des pays ne respectant pas nos normes sociales ou environnementales...
    Jean-Luc Mélenchon a raison: Il est temps de modifier les traité européens ou, à défaut, de leur désobéir.

  12. Très belle prestation une nouvelle fois de Jean-Luc Mélenchon sur T.F.1 qui n'est pas ma tasse de thé loin de là. Mais je suis d'accord avec le fait que les présentateurs ont été courtois et fiables. Je voudrais déjà être dimanche soir

  13. Marie dit :

    Bravo à J.L. Mélenchon ce soir sur TF1. Face à L. Ferrari, il a pu développer son programme, très concis, et clair, en très peu de temps! J'ai applaudi. (Je n'ai ouvert ma télé que pour ce moment : exceptionnel).

  14. julie dit :

    @lange-rouge
    je ne te considère pas ni comme défaitiste ni pisse-froid et le fait que tu es peu présent ici mais sûrement très présent sur le terrain te donne toute la légitimité de tes paroles. Sur le fond, j'éprouve exactement les mêmes difficultés que toi pour arracher les consciences du vote futile. Eh puis, nous ne savons pas ce qu'il va se passer dans l'isoloir...
    L'euphorie qui règne par moment sur ce blog est certes communicative, mais il faudra aussi être en mesure de rester mobilisé pour toutes les phases suivantes, l'enjeu est bien là. à nous de faire le nécessaire. mais pas de déprime juste avant la première étape, elle sera belle, quoi qu'il arrive!

  15. Red Lion dit :

    Aaargh ! Rentrant du judo en courant, mon fils et moi avons raté "Paroles directe" ! Quelqu'un a-t-il le lien svp ? Merci d'avance.

  16. françois chaubet dit :

    En ce moment retransmission d'un meeting de le pen sur 3 chaines tv LCP, BMF, et I Télé, c'est un scandale, Jamais,a part Sarkozy, aucun autre leader politique n'a bénéficié d'une telle tribune, à la veille d'une élection décisive,
    nous devons réagir et protester immédiatement

  17. Citoyen93 dit :

    jviens de trouver un lien ici : http://videos.tf1.fr/parole-directe/parole-directe-du-17-avril-2012-7129440.html

    attention à la pub...

  18. Line dit :

    Conclusion de la Voix du Nord
    21h09
    Dernier commentaire pour finir. C'était un meeting de fin de campagne, un résumé de tout ce qui a précédé ces mois derniers. On n'a pas senti un enthousiasme délirant (pas comme au meeting géant de Mélenchon, par exemple), ni des intervenants ni du public. L'air était frais. Le candidat a déroulé ses thèmes, en y mettant, surtout sur la fin, de la ferveur. Rien de neuf. Une force et une victoire tranquilles ? A voir dans les urnes dimanche soir et dans quinze jours. sur le meeting de FH
    Ah non, pas ça pendant 5 ans !

  19. merci thierry 21h07 pour ce lien. Les propos énoncés correspondent à ce que nous pensons presque tous ici. Je rappelle à langue-rouge que demain nous boitons 3000 tracts et 3000 jeudi.
    on ne lâche rien.

  20. Jean-Claude dit :

    Bonsoir à tous,
    Après Lepage, Amara, tartempion, il manque encore Besson, Bockel, Kouchner pour compléter liste de soutien à la candidature FH et la boucle sera bouclée. Monsieur Mélenchon nous avait prévenus que cette fin de campagne serait rude. En effet après Buisson c'est Bachar Al-Assad. Comme les c... ont décidé de se surpasser dans l'art de nuire au candidat du Front de Gauche, je leur suggère de très très vite mettre une photo de vous en compagnie du diable, si, si ces abrutis vont bien nous trouver cela quelque part. Tous les ras du bonnet seront ravis et le posteur de cette photo sera admis à la vitesse du çon au Panthéon de la conner... avec une tringle à rideau gagnée en récompense. Aller, j'arrête car j'ai peur de devenir grossier.
    En attendant, le 19 tous à Paris porte de Versailles pour prendre un bol d'air intelligent.
    Salut fraternel.

  21. Télize dit :

    Cher amis, cher Jean-luc
    J'observe beaucoup de Mélenchon Bashing sur la toile ces derniers temps, tombant dans la caricature et le seau de purin (MLP la première bien entendu mais aussi les militants PS).
    Courage camarades, il n'y a pas de meilleur indicateur de victoire
    On lâche rien, on y est presque

  22. Tianes dit :

    Merci de ce témoignage intime qui survient au moment où vient de m'être diagnostiquer un cancer. Au lieu de m'abîmer dans l'émotion de cet évènement, grâce à vous je porte mon émotion vers l'espoir que vous portez avec le Front de Gauche et qui dépasse ma propre condition, me fait oublier mon corps malade. A tel point qu'au lieu de parler de la perruque que je devrai porter je me lance avec flamme dans l'argumentation de vos propositions (prof que je suis, que j'étais et que je suis encore pour convaincre mes amis hollandistes par défaut.Trois encore ce matin que j'ai gagné à votre cause! Je pense que le souffle qui m'animait ,que vous êtes parvenu à insuffler y a été pour beaucoup; le souffle c'est un terme d'Albert Jacquard, un grand humaniste qui vous soutient précisément parce qu'il sent ce souffle en vous.souffle du vent, souffle des marées qui ne peut que balayer les miasmes de la politique des pantins.

  23. christine dit :

    parfait ce soir devant laurence ferrari J'ai trouvé Jean Luc calme et serein il a pu exposé le programme de façon très claire Mme ferrari a été moins féroce que ce pit bull de Bourdin Comme quoi qd on est moins agressé le dialogue passe mieux Par contre je suis offusquée de n'entendre parler que de Sarko et Hollande tte la journée à la radio Nous aurions du débuter par le deuxième tour puisque les jeux sont faits d'avance Mille mercis Jean luc

  24. rouhaud dit :

    Tous ensemble et je reste persuadé avec tous ceux qui la formaient hier, nous ressentons à chaque fois que tu t'exprimes, les vibrations d'une grande et merveilleuse Chaîne d'Union.

  25. Lecabestan dit :

    1.000 intellectuels derrière Jean-Luc Mélenchon sur l'Humanité.

  26. Poncet dit :

    Un petit coup d'anti-coup-de-mou : la "boussole" du Cevipof sur 20 minutes :
    presidentielle-melenchon-nouveau-bayrou
    Le titre est naze, mais le fond est intéressant.

  27. carlo dit :

    Excellente analyse de J. Sapir qui s'accorde parfaitement avec celles de Jean-Luc Mélenchon : il faut essayer de modifier les traités européens qui induisent les politiques d'austérité prônées par l'Union européenne et, à défaut, sortir des traités. Il y a peu de chances, s'il est élu, que FH fasse ce choix-là, lui qui ne cesse d'insister sur la nécesssité de réduire les déficits mais J. Sapir estime à juste titre que, dans ce cas, FH pourrait rapidement perdre sa légitimité et être amené à dissoudre l'AN, préparant ainsi une victoire du FdG. Raison de plus pour que le FdG soit le plus haut possible au soir du 1er tour.

  28. Patrice C. dit :

    40000 personnes / jour sur ce blog cela veux dire qu'il y a beaucoup de nouveaux arrivants à qui je souhaite la bienvenue.
    On tournait ici il y a quelques temps entre 23 et 26000 personnes par jour.
    S'il y a des personnes qui pense encore au vote utile je dirai laisser parler votre coeur et vos convictions.
    Hollande est maintenant bien devant dans les sondages et ça se jourra donc entre Jean-Luc Mélenchon et Sarkozy.
    Pensez à une chose : la jubilation que l'on pourrait tous avoir à sortir NS dès le 1er tour.
    Lui qui nous a tant méprisé et mentit avec sa politique au jour le jour et son traité volé au peuple.
    Nous n'avons aucune pitié à avoir pensez à convaincre votre entourage famille amis collègues la victoire se dessinera dans les 48 dernières heures : il y a encore 34% d'indécis qui ne sont pas comptabilisé dans les sondages.

  29. naif dit :

    Et les économiste attérés, vont-ils se déclarer, faire une pétition pour soutenir JL Mélenchon ?

  30. yves dit :

    Votre témoignage est touchant. Je voudrais dire que j'ai participé au Meeting de Marseille en partant avec un groupe à partir d'Ajaccio, le vendredi soir et retour le dimanche matin par bâteau. D'autres en individuels faisaient partie du voyage pour assister au Meeting (des jeunes) que nous ne connaissions pas. Le samedi matin, l'un d'entre nous a fait une crise cardiaque à 53 ans et est malheureusement décédé. On était un peu paniqué, sa femme et fils qui l'accompagnaient ont insisté pour que nous assistions absolument au Meeting car notre camarade voulait tellement participer au Meeting, il avait pendant le voyage plein de bonheur dans les yeux. Je peux assurer à sa famille que pendant ce meeting nous le sentions à nos côtés. Merci à cette famille si courageurse.

  31. Aldo dit :

    @naif 1017
    Les économistes atterrés forment un ensemble hétérogène: je pense que la plupart voteront FdG et quelques uns d'entre eux (dont moi) soutiennent ouvertement le FdG. Mais il ne peut pas y avoir d'appel au nom des atterrés, car certains sont plutôt sociaux-démocrates, disons.

  32. mimopi06 dit :

    Mais ce sont les condoléances de la terre entière sur ce billet.. excusez-moi, je respecte la douleur de tous, mais si chacun y va du décès d'un de ces proches et vu l'influence du billet, on a pas fini. Il y a des choses qui tiennent de la sphère privée, qui ne s'étalent pas. Jean-luc, lui a su y mettre la poésie, le militantisme qu'on lui connait. Tout le monde n'a pas son talent. Merci de respecter le moral des autres déjà que les attaques médiatiques sont difficiles si en plus l'atmosphère des commentaires tourne au funèbre...

  33. valentine dit :

    Bonsoir Mr Mélenchon, très émue par votre courrier, je vous transmets nos sincères condoléances, sachez que nous sommes très nombreux auprès de vous, et nous serons très nombreux à voter pour votre programme. Je suis dans une grande colère, encore une, pour la première fois j'ai été sollicitée par téléphone pour répondre à un sondage : 1) c'est un message enregistré, je n'ai pas pu comprendre quel était le "sondeur" mais il m'a été demandé si j'allais voter "oui certainement" ou "oui probablement", j'ai répondu "oui" mais le disque répétait "oui certainement" "oui probablement" donc j'ai répondu comme il voulait l'entendre "oui certainement" 2) pour qui je vote au premier tour j'ai dit "Jean-Luc Mélenchon" (le disque donne toute la liste mais je n'ai pas attendu la fin)
    3) pour qui je vote au deuxième tour et là c'est le pompon le disque ne me donne pas le choix de répondre autre que N S. ou F H. et moi j'ai crié Jean-Luc Mélenchon, plusieurs fois le disque me répétait la même chose N S. ou F H. et moi de redire Jean-Luc Mélenchon puis la ligne a été coupée...
    incroyable le lavage de cerveau : comme si le vote était fait
    on lâche rien.....

  34. Jean claude SCALOGNA dit :

    Jamais le coeur de la vraie gauche n'a battu aussi fortement. Le Front de Gauche est aujourd'hui une réalité, son programme est porté par le peuple, Jean Luc Mélenchon est notre porte parole, aux urnes citoyens, le changement est porté de main.

  35. diotime dit :

    Jean-Luc Mélenchon, vous avez raison il faut croire aux forces de l'esprit et pas que pour la météo plus ou moins clémente
    Comme l'a dit un précedent billet : les vibrations d'une grande et merveilleuse Chaîne d'Union

  36. Luc dit :

    Je suis avec intérêt et je participe à la campagne du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon. J'ai entre autres assisté avec enthousiasme aux meetings de Villeurbanne et de La bastille. Je comprends que la campagne très dynamique et excellente menée par de tou (te) s les militant (e)s est dure et épuisante. Nos adversaires ne nous ferons aucun cadeau et cela est dans l'ordre des choses. Que des journaux dits de gauche participent à cette orgie marque bien l'inquiétude de nos "concurrents" face à la formidable campagne de Jean-Luc Mélenchon, mais là encore pas rien d'étonnant. Alors gardons notre le cap sur les thèmes fondamentaux du programme du FdG "l'humain d'abord". Ne gâchons pas notre énergie à dénoncer les dérapages de la presse qui maintenant sont bien repérés, cela nous fait perdre du temps et soulève parfois quelques incompréhensions.
    On "ne" lâche rien sur l'essentiel.

  37. Hold-up dit :

    1010 -Poncet : Oui, excellent article, on le relit à deux fois avant de se pincer. Oui, nous pouvons mettre N.S et son allié idéologique le FN loin derrière le Front de Gauche ! Faisons-le, sortons de cette asphyxie générale dans laquelle ces deux partis d'extrême droite et de droite extrême, nous ont plongé depuis trente années. Structurons au premier tour de l'Élection présidentielle 2012 le futur débat national à venir : La Constituante et la VI ° république ! Faisons en sorte que le candidat du NON au TCE, M.Jean-Luc Mélenchon soit face au candidat du OUI au TCE en 2005, M.François Hollande. Faisons en sorte qu'il y ait un débat entre M.Jean-Luc Mélenchon, celui qui veut abolir "le coup d'état permanent" de la V° république et parachever enfin l’œuvre politique de la république sociale et celui qui veut perpétuer "le coup d'état permanent" de la V° république et ainsi éterniser les structures iniques de reproductions sociales en éteignant toute initiative citoyenne. M.François Hollande,le candidat du PS ne voulait pas de débat politique avec M.Jean-Luc Mélenchon avant le premier tour, obligeons-le à tenir langue avec nous au second ! Votons Front de Gauche ! Votons pour la future Constituante qui renverra les marchés financiers à leurs propres dettes ! Refusons de payer les dettes de jeu des marchés financiers !

  38. nicole dit :

    Bonsoir,
    comme d'habitude Jean-Luc Mélenchon a été très clair sur TF1. Merci.
    je voulais regarder une chaine d'infos après mais, surprise, sur les 3 (LCP, BFM et I Télé) il y avait le discours de Le Pen ! je suis scandalisée comme le commentaire n° 987. jamais personne n'a eu droit à ce traitement de faveur ! c'est honteux! comment celà est compté sur son temps de paroles ?
    le meeting du 19 à Paris sera retransmis comment ? j'y serai mais pour les autres.
    je suis donc venu sur ce site qui me réconforte toujours avec les écrits de Jean-Luc et les commentaires des camarades qui suivent.
    le 22, il aura des surprises, Nous serons au 2ième tour.

  39. r.B dit :

    Je partage l'analyse de langue-rouge (955). Je rencontre également autour de moi des électeurs-électrices encore traumatisé-es par 2002 et qui veulent à tout prix se débarrasser de Sarkozy. Beaucoup sont d'accord avec les principales propositions du Front de gauche, mais ils ne veulent prendre aucun risque et voteront quand même Hollande dès le premier tour. Pas moyen de les faire changer d'avis... Pour ma part, je considère cet électorat comme une réserve qui nous permettra d'ici quelques années (et peut-être dès les prochaines législatives) d'atteindre, voire de dépasser les 20%. Ceci dit, il faut continuer à discuter et à convaincre jusqu'au dernier moment. Dimanche soir, les voix acquises in-extremis au FdG pèseront lourd pour l'avenir...

  40. Fred Charriere dit :

    Salut à tous amis combattants !
    1°) L'accession au 2nd tour Du Front de gauche est devenu plus qu'envisageable ! La preuve: les débuts de retournement de vestes des médiacrates de plus en plus visibles et fréquents. Les adoubements des uns et des autres (de droite - je ne fais pas le détail) envers FH et la sociale démocratie ramollo et libérale se précipitent. Voir la mère Parisot, grande prêtresse du capitalisme exacerbé et autre inhumanités, plébisciter Hollande après avoir constater la déconfirure (plus les doigts dans le pot) de Super Sarko promis à une chute du tabouret de la République est révélateur de la panique à bord du Titanic UMP ! Un 2nd tour FdG-UMP, dans ce cas me paraîtrait "les doigts dans le nez", mais un 2nd tour FdG-PS beaucoup moins. La droite et la finance opteraient en coeur et et masse pour un vote PS qui, lui, ne pourrait que les conforter dans la continuité de leurs espérances mercantiles et prédatrices à l'égard du peuple et des peuples (puisque hégémonie mondialisée). Je me pose des questions quand à la stratégie à suivre en ce cas ? Inquiétude. On ne lâche rien et on pense à tout ! Jusqu'au bout !

  41. Bob dit :

    Remarque
    Les ouvriers votent FN, les jeunes votent FN... Allez, encore une fois : tous en choeur... les ouvriers votent FN, les jeunes votent FN...
    Ces chiens de garde qui ont passé leur vie à ringardiser le marxisme, utilisent cette catégorie du marxisme comme s'il s'agissait d'une bouée de sauvetage. C'est pas rigolo, ça? Après avoir passé leur temps à traiter ceux ceux qui osaient encore parler de lutte des classes comme de monstrueux rhinocéros staliniens, faut le faire !
    Zemmour a été choisi pour populariser aux grandes heures d'écoute cette tambouille de faux-monnayeurs : chauffer la salle pour le vote FN. (Un peu comme les conservateurs américains qui, pour servir les grands affairistes, n'a cessé de se planquer derrière le "petit-contribuable-qui-paye-déjà-trop-de taxes).
    La réacosphère n'invente rien : elle s'est nourrie chez les spin doctors du conservatisme US.
    Ils sont franchement impayables.
    Les bobos, qui c'est ? Certains ouvriers vivent mieux que des travailleurs précaires et des employés à temps partiel qui peuvent avoir fait d'assez longues études.
    Les médias semblent avoir voulu faire de la catégorie bobo de luxe à laquelle ils appartiennent une catégorie plus large pour mieux s'y planquer.
    Des centaines de milliers de gens issus de tous les milieux sont devenus des prolétaires. Ça chauffe et ça va chauffer, Messieurs les Assis!

  42. Télize dit :

    Le zénith: 6000 personnes, le Prado: 120 000 personnes
    Quel flop au Zénith pour le FN et sa mégalomane millionnaire
    Sans commentaire sur le fond social de notre société
    Comme quoi Jean-luc,votre règle des 20 beh ça marche impeccablement bien

  43. Les Designers Rouges dit :

    Ce blog est d'une grande richesse, j'ai plaisir à vous lire tous.
    Ce qui est né avec le Front de Gauche fait avancer la penser, l'humain.
    Nous sommes prêt à gouverner.

  44. Red@rt (13) dit :

    @jprissoan
    "quand je pense que l'autre parle devant 5000 personnes là où nous étions 23.000 ! et que c'est Hollande qui va ramasser la mise ! le cœur saigne"

    Je cherchais le nombre de participants au meeting PS de Lille et je n'ai pas trouver grand chose sauf FSoir qui parle d'une salle à moitié vide et vous qui parlez de 5000 personnes (Contre, pour le Fdg 23000 selon l'organisation, 20000 selon la police et 10000 selon le monde (rire)).
    Cependant je comprend pas votre remarque. Pourquoi pensez vous que ce sera Hollande qui ramassera la mise? Pourquoi cette remarque?
    Moi je trouve que lorsque l'on met en parallèle notre score et celui de Hollande et Aubry à domicile, c'est au minimum flatteur et encouragent, voir jouissif lorsque l'on pense à quel point ils doivent l'avoir mauvaise...
    Personnellement, j'ai tendance à croire que les participants de nos meeting repartent au minimum convaincu. Ils finissent souvent sympathisant voir même militants (avec ou sans carte). Enfin j'ai tendance à croire que le public Lillois n'est pas tomber de la dernière pluie est qu'il est particulièrement sensibilisé aux problématiques de gauche.
    Il me semble donc qu'il y a un certain enseignement à tirer de la faible participation du meeting PS.
    Question: Est ce que les médias vont donner le chiffre de la participation? Aurons nous droit à un truc du genre 10 000 selon la police, 20000 selon l'organisation et 23000 selon le Monde?

  45. Lilly54 dit :

    Bonsoir Amis. C'est rude mais on tient. On entend tant de choses. Nous sommes dans la volatilité comme dit Jean-Luc. Mais surtout dans les mensonges extrêmes. Si on a tenu jusque là si fort, on tiendra jusqu'au bout. Le plus époustouflant ce sont ces ralliements de droite au PS. A ce rythme Sarko termine le 1er tour à 10 %. Je plaisante mais il le faut pour encaisser ces chocs. A Lille pas terrible les chiffres pour FH par rapport à Jean-Luc. Difficile de se faire une idée pour ce premier tour mais autour de moi on y croit dur comme l'acier de Lorraine.

  46. lemetayerv dit :

    A Mimopi06 (1021).Je pense que Jean-Luc Mélenchon n'a pas parlé de son ami pour faire pleurer dans les chaumières mais pour parer aux attaques qui n'auraient pas manqué de le discréditer du fait qu'il ne se rende pas aux obsèques publiques de M. Aubrac un grand résistant pour lequel il a rendu hommage lors du meeting du Prado. Il a anticipé parce que cela lui aurait été reproché aussi bien par les journalistes que par nous-mêmes. La nature humaine est ainsi faite que s'il n'y était pas allé sans une raison légitime, cela aurait fait polémique. Il a eu raison de s'expliquer là-dessus. Je ne sais si vous êtes au courant d'une certaine charge médiatique et d'une échéance qui s'approche ou tout les coups bas sont permis, même celui-là. Amitié fraternelle et combattive.

  47. pichenette dit :

    Très intéressante émission ce soir (17 avril) sur Arte à propos de la situation en Grèce et qui se clot par une interview d'un journaliste et le rôle des medias ! Pas mal d'aller voir "là-bas" dans un quelque part ailleurs si nous n'y sommes pas. Temps, espace, décalage bourré d'infos. Des frisssons pasent.
    En France, combien de fois par jour, radio, télé (important de savoir ce que voient et entendent ceux qui n'ont que les chaînes et stations courantes comme moyen d'infos), parlent montrent leurs deux prétendants au trône...Facile de montrer ainsi que "les gens" en ont assez de la politique, mais ce n'e'st guère de la politique, c'est de la gesticulation sans support.
    Les démocraties souffrent, les Grecs (le peuple) sont conscients qu'ils ne sont plus du tout en démocratie, en France beaucoup trop d'inconscience, d'inconsistance face à la situation dangereuse.
    Et comment est-il possible que la signature du MES nous ôtant la souveraineté, soit acceptée par un troupeau prêt à voter PS?

  48. Diogene dit :

    Encore une foi, au-delà ses sondages, si chacun, chacune d'entre nous, arrive a convaincre 1 seule personne (si plus encore mieux!) c'est gagne !
    15x2=30 pour le premier tour !
    Personne ne doit baisser les bras dans cette élection, les enjeux pour tous sont si grands...
    Les oublies n'en peuvent plus d'attendre la fin de leur calvaire ! Pour eux, pour nos gosses, pour nos anciens, ne manquons pas ce rendez-vous.
    Et ce combat va continuer bien au-delà de cette élection, que de pain sur la planche !
    Ne lâchons RIEN, plus jamais !

  49. Le Rouge est mis ! dit :

    Faudrait savoir !
    Une certaine presse reproche à Jean-Luc d'avoir été à la remise de décoration de Patrick Buisson ("très droitier" selon le Nobs), de taper la discute avec Hortefeux ("très droitier" aussi j'imagine...) au bar de l’Assemblée nationale, d'être soit-disant "l'ami" de Serge Dassault ("très droitier" aussi sans doute...) et en même temps soupçonne Jean-Luc d'être un dictateur crypto-stalinien en devenir au vu de son intérêt suspect pour Castro, Chavez et le régime chinois.
    Le serpent se mord la queue...

  50. gabriela dit :

    LE dernière sondage qui nous donne par la première fois en baise, et Marine passant devant, me semble d'une part délirante mais d'une autre préoccupante pour le pouvoir d'adjonction qu'un sondage comme celui là peut avoir 5 jours avant le scrutin. Qu'en pensez vous?
    On lâche rien de tout!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive