15avr 12

Marseille, Pau, la semaine cruciale.

Rendez-vous Porte de Versailles

Ce billet a été lu 135  890 fois.
Cette vidéo a été consultée 12 fois

Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.

En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot

24De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.

Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de18 météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?

La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile.  Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : 17notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.

Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans34 vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.

A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre 28rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.

Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette29 campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.

Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais 19qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.


1  524 commentaires à “Rendez-vous Porte de Versailles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Dauphinoise dit :

    Merci Courrierlecteur (1005) et Poncet (1009) je venais justement de m'en prendre un de petit coup de mou. En effet je viens de regarder (après avoir vu sur ARTE "I love Democracy") la matinal sur LCP. Et à la suite de l'interview de J-L M, suivie des éloges (il faut bien le dire) de tous les observateurs présents, vla qu'ils nous montrent le dernier sondage de Harris et... bing horreur, MLP à 5 % au-dessus de nous ! (elle 17 % Jean-Luc Mélenchon 12 %) Ajouter à cela une amie qui me la joue encore vote utile (le vote de la raison par rapport au vote du cœur) et que ça a le don de m'agacer terriblement (je reste polie car je dirais bien autre chose).
    Bref j'avais besoin d'un petit remontant ! Sur ce les amis, je n'aurai le plaisir de vous relire que dans deux jours (je gage que j'aurai un retard de lecture considérable d'ici là)
    Dernière ligne droite. Résistance.

  2. el jefe dit :

    Salut Gabriela
    Au chili, j en ai convaincu 5, ici en France je remets le couvert...T'inquètes,ce sont leurs dernières munitions parce qu'ils flippent.....
    El Pueblo Unido Jamas Sera Vencido

  3. Le Rouge est mis ! dit :

    @ Gabriela (1042):
    J'en pense rien, je m'en fout. Les chiffres sont biaisés de toute façon. Je n'y croyait pas quand on donnait Jean-Luc à 5 ou 6 %, je n'y crois pas plus quand on nous dit à à 13 ou 17 %. Continuons le boulot auprès des autres jusqu'au bout et nous serons récompensés.
    Résistance !

  4. C Patou dit :

    Je ne comprends pas!
    Comment se fait-il que des gens s'offusquent d'un SMIC à 1700€ brut, l'une proposition phare du Front de Gauche?
    Ce n'est pourtant pas la mer à boire d'augmenter les salaires de 300€ et permettrait à des de nombreux travailleurs, environ 3 millions, de mettre un peu de beurre dans les épinards. Quant on voit des patrons du CAC40 gagner des millions et qu'ils s'augmentent leurs salaires de 35% en un an, j'ai envie de vomir.
    Comment peut-on encore croire au président-candidat-sortant alors qu'il nous avait tant promis pour son quinquennat, le pouvoir d'achat que nous avons jamais vu et le chômage qui ne cesse d'augmenter. Alors, évidemment c'est la faute à la crise, la pire de tout les temps. Une crise ne vient pas du jour au lendemain, on l'anticipe.
    Et moi je fais quoi? Au chômage depuis trop longtemps, je touche l'ASS, équivalent au RSA et avec 450€, je ne vis pas, je survis. J'aimerais tant travailler, mon secteur des travaux public est touché, il n'y a pas trop de job ou alors il faut être bien expérimenté. Alors on continue l'austérité ou on relance l'activité?
    Dimanche, j'irais voter, oh oui pour rien au monde, Jean Luc Mélenchon, le seul à me donner de l'espoir. Le seul qui puisse nous aider.
    Désolé si ma contribution n'est pas très joyeuse, j'irai mieux demain, le poing levé.

  5. Danielle dit :

    je suis professeur d'arts appliques et je le redis votre ame est belle comme un Rembrandt,...a Marseille je suis restee 4h debout moi qui porte une ceinture et le lendemain mes jambes me faisaient mal mais je m'en moque car j'ai vu et entendu en vrai le seul homme qui serait pour la France un President qui lui ferait honneur.

  6. j.lou dit :

    Le goût du travail bien fait.
    Cela n'a l'air de rien, mais affirmer que les "manuels" ont le goût du travail bien fait et que c'est d'abord par leur cerveau que passe l'idée de l'exécution d'une tâche, revient à reconnaître la valeur de ceux qui travaillent de leurs mains. Dire que l'entreprise ce n'est pas l'école, cela n'a l'air de rien, mais la distinction ici faite rompt avec l'idée du tout par la voie de l'apprentissage par l'alternance entre CFA et entreprises.
    Ainsi il existe des lieux d'apprentissage qui se trouvent à l'école et où les enfants développent une intelligence de conception et de réalisation de projets concrets. Merci Jean-luc d'avoir une nouvelle fois pris partie pour les lycées professionnels qui devraient se voir prolongés en Faculté des pratiques à intelligence manuelle pour que des enfants développent le goût du travail bien fait car ils en sont demandeurs. Pour ce qui est de ta campagne, elle traduit ton investissement. Et je ne peux que constater une véritable abnégation de ta part. Cela me change des attitudes que j'ai pu connaître ailleurs et où les ambitions prévalaient sur les convictions. En politique existe donc également, par la pratique, l'amour du travail bien fait.

  7. claude dit :

    Sondages ! N'oubliez pas l'expression amusante : ce n'est pas avec des fois de volaille qu’on décide de l’avenir !
    Nous sommes dans une basse coure :
    un jour la fermière nous jette des graines et nous caquetons de joie, fières comme de pans…
    le lendemain, elle nous oublie car d’autres ont besoin d’être gavé et nous la maudissons…
    Ne nous concentrons pas sur les chiffres comme une personne qui souhaite maigrir et qui se pèse à chaque instant.
    Vivons notre engagement avec la foi des enfants de l’Humanité

  8. Barile dit :

    L'attitude intransigeante -sur son programme- de François Hollande me fait penser qu'il pourrait nous "refaire" son Sarkozy en répétant à tue-tête qu'il a été élu par la volonté du peuple et négligera donc tout le formidable mouvement de réel changement que propose le Front de Gauche. Au premier tour, si j'étais Français, je voterais Mélenchon, pour un réel changement... Maintenant!
    Amitiés fraternelles de Belgique

  9. l'ergonomiste dit :

    Chers amis,
    N'écoutez pas les sondages. Les sondages ont tort, ont raison. peu importe. L'essentiel n'est pas là. Au-delà du score de Jean-Luc Mélenchon au premier tour, il faudra mobiliser, se re-mobiliser pour une victoire qui viendra inéluctablement.
    Une victoire politique ne se joue pas sur quelques semaines. Une victoire politique se joue sur la lente infusion des idées. Restons dignes. Continuons à réfléchir, argumenter, nous documenter, transmettre, enseigner. Ce n'est que de cette façon que nous gagnerons. Peu importe si c'est dans les prochains jours ou dans les prochaines années.
    Ne lâchons rien.

  10. Hold-up dit :

    1016 -C Patou - Visiblement rien n'y a fait. M. Aphatie, M.Denisot, Mme Assenet, tous ces prescripteurs de votes inutiles sur Canal + et qui tournent aux alentours de 25 000 euros par mois, auront échoué à vous taire. Tant mieux ! Courage et fraternité !

  11. stephane dit :

    Ne pas se fier aux derniers sondages, depuis que le front de gauche est a 17%, c'est panique a bord, depuis deux semaines tous les coups sont permis pour destabiliser les electeurs qui s'appretent a voter pour notre programme, on tape sur jean luc, sur sa personne comme c'est pas possible, on tape sur nous qui sommes derriere lui en nous traitant de tous les noms, la peur et la haine ont envahis les radios et plateaux télé, bigre ressentiraient-ils des choses ces braves gens ? tout cela est bon signe, attendons la suite, dimanche leur visage vont se liquéfier.

  12. Youbouze dit :

    Cher Jean-Luc,
    Merci pour tant d'humanité... C'est décidément ce qui manque le plus dans le monde d'aujourd'hui, réduit à l'individualisme. Votre discours devant l'Association du droit à mourir dans la dignité était un modèle de dignité. Merci de hausser, avec simplicité et pédagogie, le débat. Merci de parler d'Histoire, de philosophie, de conscience politique, de valeurs oubliées...
    Personne n'est devin mais espérons que la vague populaire qui a traversé cette campagne se traduise dans les urnes. Il serait dommage qu'un tel enthousiasme ait été vain.

  13. sara dit :

    Je suis complètement dégoutée de ne pas pouvoir venir vous écouter ce jeudi en personne. Je rentre spécialement à Paris ce week end juste pour pouvoir mettre mon bulletin Mélenchon dans l'urne mais je n'ai pas pu avancer mon billet d'avion. En tout cas, je serais devant ma télé, ou mieux à une écoute collective ! Et surement sur la place Stalingrad dimanche soir !
    Toutes mes condoléances pour votre ami. Je vous souhaite tout plein de courage pour cette dernière semaine ô combien difficile ! Il y a quelques jours j'ai rêvé que vous êtiez au deuxième tour avec Hollande, j'espère que c'était prémonitoire ! On lâche rien et on y croit !

  14. Christian B dit :

    Nous étions Front de Gauche et syndicats samedi matin le 14 avril avec les ouvriers de Prevent-Glass, qui ne sont plus que 220 à défendre leur emploi contre cette idéologie néolibérale destructrice.
    Ces personnes sont expertes dans un domaine de pointe, et ne devraient en aucun cas être dégagées, mais Volkswagen leur client à 75%, préfère délocaliser pour plus de profit C'est la sixième "restructuration" qu'ils subissent, plusieurs d'entre eux sont déjà tombés.
    Voilà le schéma classique de l'application de cette idéologie criminelle.
    Une seule solution, on se bat jusqu'au bout, le 22 avril déjà, après quoiqu'il en soit.
    A coté de cela, Mr Taddei nous en remet une couche avec ses invités "triés sur le volet" de la non pensée, et
    de la diatribe fielleuse.
    Quel décalage, quelle honte pour tous ces bobos qui étalent leurs litanies crasses.
    Qu'ils dégagent tous !
    Vive la Sociale.

  15. Télize dit :

    Mes amis courage, résistance...
    Ne vous effrayez pas de ce sondage de petite consolidation soit disant
    26% des gens n'ont pas décidé encore et partout autour de moi je vois une dynamique folle pour le FdG et pour Jean-luc.
    Comment croire que ce votre Hollande DSK Fabius Ségo et la clique caviar de solferino serait un tsunami populaire.... Eux les vendus aux marchés.
    MLP elle est dans l'insulte, l'outrance et ses trolls sur la toile sont partout a défaut de rassembler dans les meetings ou il n'y a personne. Mais sa nullité en économie va la limiter a son noyau dur de xénophobes haineux sans jamais ouvrir de voie a une possible perspectives gouvernementale. (heureusement)
    C'est la panique des élites médiatiques autour du phénomène Mélenchon est les manipulations des 3 derniers jours doivent vous renforcer encore davantage que une page historique est en train de se tourner...
    On est revenu aux mêmes sondages que ceux de novembre 2011 (a part jean-luc of course) ca ne vous interpelle pas sur la manipulation grossière des médias ?
    La victoire se dessine...

  16. Le Rouge est mis ! dit :

    L'argument massue pour voter FdG est simple:
    il a déjà été donné par Jean-Luc mais il faut le répéter inlassablement et partout d'ici dimanche:
    TOUS les gouvernements socialistes (PS) des pays d'Europe en difficultés ont capitulé devant la Troïka aux ordres de la Finance:
    Papandreou en Grèce (remplacé par 1er ministre de droite + coalition avec extrême droite)
    Zapatero en Espagne (remplacé par 1er ministre de droite)
    Socrates au Portugal (remplacé par 1er ministre centre-droit)
    En Italie, il n'y a même plus de PS ni de PC, ils ont été éradiqués et Berlusconi a été remplacé par un économiste de droite, non élu par le peuple, venant directement de Goldman Sachs.
    En Allemagne, le SPD (PS local) est allié de Merkel et des conservateurs. Et c'est Schroeder qui a "réformé" le marché du travail avec ses jobs à 1 € l'heure et ses désormais 8 millions de travailleurs pauvres.
    La France est le prochain pays sur la liste car nous sommes un des derniers bastion du modèle de l’État- Providence. Et la Finance veut nous mettre au pas, c'est on ne peut plus clair. Elle a prévu d'attaquer, même si c'est Hollande !
    Donner au 1er tour sa voix à Hollande plutôt que Mélenchon, c'est dire qu'on accepte d'emblée et sans combattre la politique d'austérité et de rigueur de Bruxelles.
    Donner sa voix à Jean-Luc, c'est dire au contraire qu'on est pas prêt à se laisser tondre.

  17. ric hunter dit :

    @ fred charriere (1031)
    A mon avis, mon intuition me dit que nous nous dirigeons plus vers un second tour Mélenchon-Hollande. Celle-ci se base sur les propos de NS ("aidez-moi", clame t-il dans ses discours, je prends les idées des autres pour récupérer des voix (à Jean-Luc Mélenchon, FH), j'appelle les électeurs du FN à voter pour moi dès le 1er tour, ce qui, de mémoire, est inédit pour un candidat de droite classique. Puis après, je vais des appels du pied à FB, en le voyant bien 1er ministre, etc...). Ensuite, les médias commencent à lâcher NS et à mettre en avant FH, plus que de coutume. Jean-Luc Mélenchon essuie un tir de barrage incroyable venant de tous les horizons. Pour toutes ces raisons, je suis sûr de cette confrontation au 2nd tour et là, je pense, au contraire, que nous allons pouvoir finalement mettre à jour le programme socio-libéral du PS. Les sympathisants de gauche auront sous leurs yeux une clarification des valeurs de gauche entre le FdG et le PS. Le débat entre Jean-Luc Mélenchon et FH mettra en évidence la stature de chef d'état de Jean-Luc Mélenchon face à FH et nous l'emporterons d'une courte tête à l'approche du poteau (je sais, cela fait référence au PMU !)

  18. marie-France dit :

    chers camarades bonsoir à tous; apres avoir vu des socialistes entrer dans le gouvernement de sarko on voit des politiciens de droite aller vers hollande ce qui nous demontre bien que nous sommes la seule force qui represente le changement le reste c'est de la "tambouille" electorale; resistons! le front de gauche c'est une chance extraordinaire pour nous tous profitons-en au maximum pour que vive la revution citoyenne

  19. Red@rt (13) dit :

    Voyez les faits plutôt que les sondages et permettez que je cite un proverbe chinois:
    Si vous ne croyez pas en ce que vous voyez, comment pouvez vous croire ce que l'on vous dit?

  20. Lyendith dit :

    @Dauphinoise 1009
    Et à la suite de l'interview de J-L M, suivie des éloges (il faut bien le dire) de tous les observateurs présents, vla qu'ils nous montrent le dernier sondage de Harris et... bing horreur, MLP à 5 % au-dessus de nous ! (elle 17 % Jean-Luc Mélenchon 12 %)

    Au passage, je me trompe peut-être, mais les sondages ne sont-ils pas censés être interdits au cours des deux semaines qui précèdent le premier tour…?

  21. Jonathan L. dit :

    En effet Carlo, le monopartisme du PS leur desservira autant qu'ils ont cru que ça leur servira.
    Bravo Jean-Luc et surtout bravo à toute l'équipe du Front de Gauche, qui portent nos idées toujours plus loins, toujours plus haut.
    Résistance!

  22. hopfrog dit :

    @ ric hunter 1025
    Un second tour Mélenchon/Hollande, ça aurait (aura ?) aussi l'avantage de permettre enfin ce débat que depuis septembre dernier Mélenchon réclame à son « concurrent ».
    Sauf que là, le débat ne se limiterait pas à deux heures : il durerait toute la campagne de l'entre-deux-tours… De quoi embarrasser cruellement Hollande, dont le succès actuel repose sur une ambiguïté délibérée et soigneusement maintenue (s'opposer à Sarkozy tout en restant sur des positions très proches de l'UMP).
    Quoi qu'il arrive, si Mélenchon est au 2e tour, ce sera la meilleure préparation possible pour un inévitable troisième tour social… qui aura lieu dans la rue
    L'enjeu est tout simplement vertigineux. Car si ce pays parvient (et ça semble bien parti) à bloquer l'avancée du laminoir néo-libéral, c'est tout l'écrasement du Continent par Bruxelles qui se trouve compromis. En effet, en Grèce, en Espagne ou ailleurs, l'agitation sociale sera beaucoup plus forte si l'exemple français montre qu'on peut efficacement résister — sans compter que les vraies gauches des différents pays ne se priveront pas de se prêter mutuellement appui.
    L'objectif sera alors de tenir jusqu'à l'effondrement économique des USA, qui logiquement entraînera celui de l'idéologie néo-libérale.

  23. Transparence dit :

    Bravo Jean Luc pour le combat que tu mènes...Comme toi,j'ai quitté l'Afrique du Nord alors que j'avais une dizaine d'années...Cette période a été pour moi, la plus belle de ma vie, dommage trop courte...J'en ai maintenant 68 et j'y pense toujours....Récemment moi aussi je viens de perdre une proche (jeune) frappée par cette terrible maladie...Nous ne sommes pas éternel et certains feraient bien d'y songer un peu plus au lieu de vomir leur haine...Le parti que tu as mis au en place se donne beaucoup de mal pour une noble cause "l'humain d'abord"....J'espère que Dimanche les Français auront compris que c'est le Front de Gauche qui doit remporter cette élection et nous croisons les doigts afin qu'il en soit ainsi et il le faut.....En attendant, nous serons devant nos écrans à la Porte de Versailles Jeudi.....Bon courage à toi Jean Luc et au Front de gauche.....

  24. Fred Charriere dit :

    @ ric hunter (1025)
    Je pense que ton intuition PMU n'est pas trop mauvaise et, globalement, "réaliste" exceptée l'issue deuxième tour où, pour préserver le maximum de pouvoirs et d'intérêts (de destin choisi, privilégié et haut de pourcentages enthousiasmants) le report des voix - de droite - sur la gauche qui ne l'est plus et qu'un nombre croissant de gens savent et apprennent que...serait suffisamment important pour nous couper l'herbe sous le pied (grâce - de surplus - aux votes de l'aile droite PS convertie à partir des années 80 au dogme du néolibéralisme incontournable).
    Merci d'avoir répondu à mon post et de le faire avancer si possible car je crois que d'autres que moi y pense. Mais je dois aller dodo vite avec la certitude de n'être pas Porte de Versailles le 19 ! Je viens d'apprendre (il y a une heure - et ça n'est pas un gag...) la mort de mon beau-père (atteint d'un cancer) par suicide après la mort de ma belle-mère (Jolie-maman), enterrée il y a 3 semaine via un cancer fulgurant....Je repense, bien-sûr, à la peine de Jean-Luc concernant son ami et...décidément ! Pffffff.... Je pars donc de Paris pour Chartres ou je serais en écoute collective avec les camarades et amis (à Luisant)...enfin j'espère, sans autre cata ! Tous ensemble jusqu'au bout !

  25. naco dit :

    Pour compter les participants à un meeting dans le grand palais de Lille, il faut connaître un peu la dynamique des fluides. Comme c'était mon premier métier, et que j'ai assisté au meeting de Lille avec Jean-Luc, et que je viens d'avoir des infos assez précises sur le remplissage des lieux aujourd'hui, mon estimation est de 5000 personnes.
    Explications : Dans ce lieu il y a 3 salles, séparées par des grandes travées. La dernière tout au bout est celle ou il y le plus de monde, car c'est celle ou il y a le show. Le jour ou Jean-Luc était là, elle était hyper compressée. A côté de moi, 2 personnes se sont senti mal et ont du être évacuées. La température était de plus de 30°. Et bien moins d'un habitant par m2. La seconde était légèrement moins compressée, mais complètement remplie. La troisième était remplie, mais on pouvait circuler. Heureusement, sinon, en cas de pépin, c'était la catastrophe.
    En plus 7000 personnes sur la place, et qui avaient bloqué le boulevard.
    Aujourd'hui, dans le show hollandais, seule la dernière salle était remplie. Mais modérément. Dans la deuxième quelques spectateurs qui ne voulaient pas se mélanger.
    5000 personnes grand maxi - Bien moins que le nombre de ceux qui bouffent ici au râtelier du PS local depuis 30 ans. Schéma mathématique avec abaques sur demande.

  26. Indiana le Rouge dit :

    Beau message. Paix à ton ami.
    Ce que j'adore, c'est quand tu commences par écrire qu'il s'agit d'une note rapide et que tu nous en fais un chapitre.
    Et j'ai tout lu !
    :-)

  27. Zapping dit :

    Le passage de Jean-Luc Mélenchon à "Parole directe" sur TF1 mardi soir est publié sur le blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/17/invite-de-parole-directe-sur-tf1-2/

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte ! Nous sommes la force joyeuse !

  28. joussain danièle dit :

    Ce soir dîner entre amis.Débat,discussion vote Jean Luc Mélenchon acquis! Je sais ce n'est pas grand chose mais les petits ruisseaux font les grandes rivières!Bon courage à tous pour la dernière ligne droite.Jean Luc prenez soin de vous.Je vous embrasse.

  29. MichelP dit :

    Ceci n'est pas directement un commentaire sur ce billet mais une information tellement liée au FdG. Je ne regarde pratiquement jamais la télévision (allergie totale à la publicité), donc je suis trés mal placé pour en parler. Mais ce jour je rends hommage au service public. C'est grandiose, gloire au service public dans ces conditions, je m'en pince encore. J'ai suivi l'emission d'hier soir Infra Rouge(FR2) avec 2 documentaires. Le1er la mort est dans le pré, terrible! Vite la planification écologique. Et le second est à mon avis un véritable monument dans l'histoire des documentaires,il traite des sans papiers. Regardez le absolument et surtout faites le regarder. Alors vous direz comme moi: si les francais ne portent pas le FdG au pouvoir (et de suite si possible), c'est qu'on n'est plus tout-à-fait la France.
    Car le FdG est le seul mouvement sérieux qui proposent clairement la régulasisation de tous les travailleurs sans papiers. et, entre autres dans cette emission, c'est en quelque sorte Pasqua qui nous donne raison.
    En attendant la diffusion de cette émission j'ai voulu suirvre sur internet le meeting de MLP sur LCP. J'ai tenu un quart d'heure. Insupportable incitation à la haine des étrangers avec un public à vous glacer le sang. Quant à la complaisance des caméras LCP, in- qua- li- fia- ble!

  30. Gaëlle dit :

    Je vous remercie pour cet espoir que vous faites renaître dans le coeur des français, dans mon coeur.
    Je suis avec vous.
    Mes sincères condoléances pour la perte de votre ami.

  31. Jérémy (UEC 86) dit :

    La relecture de la motion C que Jean-Luc Mélenchon a soutenu met en avant quelque chose de frappant: beaucoup de points et d'analyses évoqués figurent dans notre programme "L'Humain d'abord". Bref, les socialistes de conviction seront sûrement bien mieux représentés par notre mouvement que par le programme extrêmement timoré et à la marge d'Hollande.
    Amitiés militantes.

  32. Claude Andrée dit :

    Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes...
    Et oui, et à quelle vitesse.
    Mais puisque les chiraquiens vont voter utile pour Hollande, nos électeurs vont pouvoir voter utile pour Mélenchon !

  33. Madiran dit :

    Au premier tour je voterai Mélenchon, c'est clair !
    Et au second tour je voterai aussi Mélenchon. Pourquoi ?
    Mais parce que si tous ceux qui veulent le changement vers "l'humain d'abord" votent Mélenchon, alors il sera forcément au second tour !

  34. marechal dit :

    C'est le peuple qui tranche et qui fait tomber les têtes. Que se soit dimanche ou plus tard je m"en fou de savoir quand il le fera. Soit il veut abréger ses souffrance en mettant le FdG au pouvoir, soit il fait ce que les médiacrates lui dicte de faire, c'est à dire qu'il décide à l'insu de son plein gré de garder des oligarchies politiques au pouvoir. Que ces oligarchies soit de solférino ou de la clique réactionnaire c'est kifkif : l'attaque des financiers ils faudra bien y faire face on le sait bien.
    Et ce ne sont pas de vieilles politiques dépassées qui sauront le faire, toutes campés qu'elles sont dans leurs incompétences et dans leurs privilèges.
    Et puis après tout, quand on regarde ce qui se passe en Grèce, au Portugal, en Espagne... le peuple Français ne peut nier que le FdG a prévenu du danger avec des arguments concrets... : le partage de richesses, du protectionnisme sociale aux frontières, la relocalisation de nos industries avec la planification écologique, les bassins de nouveaux emplois créent par cette dernières... c'est pas bien compliqué à comprendre que ça se tient tout ça pour répondre à la crise. Même moi qui fait figure de brute épaisse pour un minaudier socialiste, et bien même moi, tout ça j'ai entravé.
    On arrête pas le progrès qu'ils disaient... encore moins une idée dont le temps est venu...

  35. lentendu dit :

    J-4...
    L'heure de vérité approche.
    La lecture derniers commentaires m'a conforté dans mon état de doute comme le votre, état bien normal au vu des campagnes de dénigrements qui d'ailleurs nous avaient été annoncées de plus en plus en dures par notre Champion.
    C'est bien le cas, mais au contraire pour ma part au plus les attaques sont basses et se rapprochent du caniveau au plus j'y crois car ce durcissement exprime une réelle crainte de tous ces nantis.
    En 2005, je me suis aperçu que le bon sens pouvait encore exister.
    En 2008, j'ai mis un nom sur son porte parole.
    Et maintenant quand je regarde le chemin parcouru par la dignité, le bon sens, l'intelligence et l'espoir, je me dis que tout est permis.
    L'objectif premier qui était d'être devant l'inacceptable et la honte de cette nation a été atteint au moins dans les sondages.
    Au passage, seul notre champion aura levé fièrement le glaive contre cette infamie.
    Nos objectifs sont donc à 100% remplis et le reste n'est que logique, dans 4 jours, dans 2 mois ou dans plus, qu'importe : nous avons déjà gagné... ce n'est plus qu'une question de temps...
    Merci à Jean-Luc, Merci à ses équipes, Merci à tout ces gens qui font tous les jours que rien ne sera plus comme avant le 22 avril 2012.

  36. Renard dit :

    Humain d'abord, humain toujours! Le deuil qui te touche nous rassemble encore un peu plus, parles mots que tu trouves pour en parler. Condoléances l'ami. Hasta siempre!

  37. Pascal397 dit :

    Bonjour,
    Une excellente raison à la planification écologique ! oui une preuve supplémentaire que les ouvriers (ici agricoles) sont les premières victimes de la folie de la croissance à tout prix: la mort est dans le pré
    excellente journée.

  38. éducpop dit :

    Pourquoi apelle-t-on familièrement marine cette personne ? elle ne représente ni les femmes, ni les jeunes, ni les ouvriers, ni rien de ce qui est juste ou tendre dans la vie de tous les jours. Elle ne représente que la permanence de ce qui est violent et soupçonneux au coeur des hommes. Par la permanence de sa présence dans les esprits elle fait la démonstration de notre dualité et justifie le combat de chacun pour devenir meilleur. Sa victoire serait celle de la démission de l'esprit au profit du désir uniquement pour ce qui est probable, en oubliant ce qui serait possible. Elle ne peut rien faire que de créer le trouble, ceux qui l'accompagnent sont pour un petit nombre des âmes perdues et pour un grand nombre des esprits troublés. Cette manipulation des sondages au profit de cette horreur sociologique est le signe de la fragilité des hommes et des instruments qui les manipulent, ils n'ont droit à rien d'autre que notre mépris amusé mais néanmoins irrité. Comme j'aimerais trouver les mots comme victor Hugo qui les renvoie majestueusement dans leur purgatoire, pour qu'on puisse seulement leur accorder la compassion que méritent les misérables.

  39. MICHEL D dit :

    Excellent article des Echo ce matin.(A trouver sur la page d'accés à J.L. de Google).C'est un résumé honnète de l'émergence de J.L. dans cette campagne.Il semble donc bien clair que l'oligachie journalistique qui relaie complaisemment la vulgate néolibérale a tout fait pour ralentir la visibilité du FdG (car ostracisme également de tous les autres membres de l'équipe de campagne).Jusqu'à dénoncer sans relâche le scandale de l'égalité des tempsde parole. D"ailleurs,le bol d'air introduit par les dits petits cadidats a revivifié cette campagne médiatoque insipide et mortifère. Le timming et le professionnalisme de l'équipe de J.L. nous font dire :chapeau les artistes !De toute façon,les mediacrates étaient coincés : soit ils faisaient honnêtement leur boulot et le FdG révélait sa différence,soit ils choisissaient l'obstruction et perdaient le peu d'estime qu'il leur restait. C"est fait pour eux.Aux urnes citoyens !

  40. j'entend des gens dire que si Jean-Luc ne passe pas au second tour, ils ne votent pas Hollande! mais non! vous voulez qu'on se retape Sarkozy? donc pas de vote blanc ou c'est un blanc-seing pour le retour de la droite!
    ceci dit oh que ce serait bien si mr Mélenchon arrivait au 2e tour! prions

  41. yann guérin dit :

    @ educpop 6h52, personnellement je ne dis pas Marine, mais la bête immonde, ce qui lui sied à merveille.
    J'ai constaté que l'electorat de la bête immonde donc, si on excepte quelques fascistes qui ont les deux pieds dedans, est surtout constitué de gens paumés pleins de rancoeur et souvent de desespoir, mais qui ont la caractéristique d'ignorer le programme de ce qui leur sert de candidate. C'est d'ailleurs généralement le cas quelque soit le ou la candidate. Il me semble donc indispensable de bien connaitre les programmes, ou les grandes lignes, de nos adversaires pour pouvoir comparer avec le nôtre. ça aide bien pour convaincre, j'en ai fait l'experience.
    Sur les sondages, ça s'amplifie sur le n'importe quoi. Harris nous fait plonger à 12 % pour relancer le vote dit "utile" pour Hollande, pendant que d'autres études passées sous silence nous envoie à plus de 20 points (cf le site de libération). Aller, on garde le moral et on continue. bon courage à tous.

  42. Danielle Vergne dit :

    et en plus vous feriez un Président si flamboyant, si classe, si cultivé, si intelligent, si bon, si généreux,si génial, si honorifique pour la France!
    on va pleurer si vous ne passez pas au 2nd tour car maintenant on a gouté à l'exeptionnel....

  43. gabriela dit :

    Bonjour: On approche le final de la campagne du 1er tour. Pour fêter ça j'ai vous ai fait un petit film avec des belles images de nos meetings (avec des chiffres) et avec une invitation particulière pour le rendez vous de Porte de Versailles. J'espère que ceci vous permettra de retrouver des bons souvenirs et de la pêche pour jeudi! Vous peut être voudriez le partager pour inviter toute le monde à notre dernière meeting avant le 1er tour! http://www.youtube.com/watch?v=mkp_9j7kXOI&feature=youtu.be

  44. papinard33 dit :

    @Danielle Vergne - 7h11
    "Oh que ce serait bien si M. Mélenchon arrivait au 2e tour! PRIONS"... Eh bien, Danielle, les "forces de l'esprit" vont avoir fort à faire! Sinon, pourquoi ne NOUS PRIONS-NOUS pas simplement les uns les autres de voter Jean-Luc Mélenchon au 1er tour? Il me semble que cette prière-là aurait alors toutes chances d'être exaucée (adressée à nous-mêmes collectivement, elle n'en serait que logique, en quelque sorte...)
    Mais après tout, tous les moyens d'intercession sont bons dès lors qu'ils s'avèrent efficaces!

  45. Pascal397 dit :

    invité de Parole directe, la question de l'indépendance de la BCE a été posée.

    Il ne faut pas oublier que la BCE est indépendante des peuples et des états mais pas de la doxa libérale comme la bien démontré La-bas
    Il serait bien de remettre les pendule à leur place dans ces conditions où NS lui-même a mis le sujet sur la place!

  46. viviane dit :

    @ danielle vergne

    Je fais partie de ceux qui ne voteront pas PS au 2 tour je ne suis pas de droite. Le PS va finir le boulot que l'UMP n'aura pas eu le temps de faire comme d'habitude les français ont la mémoire courte, au 2 tour ça sera pour notre famille abstention.

    Et puis vous savez un 2 tour ump, fdg, Sarkozy repassera haut la main vu que dans ce pays la majorité du peuple est à droite

  47. mimi dit :

    petite analyse :si 88691 j'aime (facebook) representent 29% d'intention de vote j'ai du mal à croire que 81616 j'aime re presenteraient 15%.Conclusion : qui croit au sondages ? ON LACHE RIEN !

  48. albireve dit :

    Bravo Viviane 7h52 Refusons de choisir entre la peste et le choléra !

  49. manoel dit :

    Il faut battre Sarkozy au 1er tour, et Hollande au second!
    Quand on voit la progression des sondages, on a de bonnes raisons d'y croire, si tant est qu'ils sont justes, sinon, on peut croire aussi qu'ils nous sous-évaluent tellement qu'on pourrait, qui sait, être en première place dés le 1er tour!
    J'entends Hollande en ce moment sur france inter, qui recommande de ne pas rêver, mais le mauvais rêve, c'est peut-être de ne croire qu'aux sondages..

  50. Courrierlecteur dit :

    Bonjour,
    Une bonne nouvelle pour commencer la journée:
    Mélenchon, devant Hollande. Une simulation de présidentielle des étudiants de Sciences Po Lille aboutit à un second tour 100 % à gauche. http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2012/04/17/nef-1560575.shtml


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive