15avr 12
Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.
En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot
De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.
Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?
La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile. Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.
Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.
A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.
Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.
Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.
On a toutes le chances que Jean-Luc Mélenchon soit au premier tour, peut-être face à François Hollande, qui sait!
Et bien moi je fais partie de ceux qui voteront FH au deuxième tour si et seulement si Jean-Luc Mélenchon est au moins à,15% au soir du premier tour pour véritablement peser à gauche. Sinon 2 possibilités : Jean-Luc Mélenchon est au deuxième tour (j'y crois de plus en plus) ou alors je vais à la pêche, dans le 04 nous avons des rivières pleines de truites.
Sur FR3, journal 19-20, vers 10'30, les derniers mots du reportage sur le meeting de Hollandreou à Lille sont "la salle qui peut contenir 10 000 personnes est à moitié vide".
C'est pas beaucoup pour un gars qui est censé gagner les élections.
bonjour
petite piqure de rappel concernant le soit disant vote "futile"
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/525904-melenchon-plutot-qu-hollande-le-vote-utile-c-est-le-vote-front-de-gauche.html
là au moins c'est clair, net et sans mauvais procès ! belle analyse !
Vive la Vrai Gauche ! vive le Front de gauche !
@yann guérin
c'était a prévoir!la dernière semaine on nous remet la le pen devant nous,pour inciter les indécis a voter ps,
cela prouve bien que nous sommes au coude a coude avec sarko,et que tout est fait pour que le front de gauche ne puisse pas avoir trop de voie en plus.Après ph poutou qui est devenu (très sympa) un petit coup de sondage,moi qui était persuadé que la dernière semaine ils étaient interdit?j'ai du me tromper?sur les sondages,pas sur la magouille
De toute façon nous aurons les vrais le 22.En attendant collage cette A M.on lâche rien
Il serait bon que Jean-Luc Mélenchon cite le cas de l'Islande dans la lutte contre l'europe libérale.
Beaucoup de mon entourage croient que Sarkozy et Hollande ont fait chacun 100 000 manifestants. Je les oriente sur le site Médiapart et il n'y a pas photo sur la contre information débitée unanimement par tous les médias.
Continuez, résistons....
Nicolas Sarkozy est lâché,pour lui les carottes sont cuites,...alors quelques ex soutiens à sa politique depuis 5 ans d'adhésion active à la dérive financière du capitalisme viennent rappeler au futur président,François Hollande,la politique qu'il devra mener,le Medef,la commission de Bruxelles,continuer dans la même direction=s'en tenir au TSCG sticto sensu sans modification aucune concernant la relance(un peu la rilance de Mme Lagarde),,rien d'autre,horizon du déficit :0,5 %,poursuite de la privatisation des services publics,flexibilisation (flexisécurité) du marché du travail,encouragement du dumping social à l'intérieur même de l'espace européen,...avec évidemment le maintien du statut d'indépendance de la BCE(indépendance vis à vis des États,pas des banques),en gros sa feuille de route est écrite,bien relayée par les medias (hier encore Europe 1,N Poincaré et ses invités bien triés,19h).
Quand au spectre FN,il ne se fait plus peur qu'à lui même,tout juste tremblant même plus troublant,...avez vous remarqué que pus personne ni à l'UMP ni au PS n'appelle au vote utile en lle brandissant comme épouvantail,nous avons réussi la dédiabolisation(mais restons vigilants).
Nous allons créer la surprise,pour eux pas pour nous,le second tour risque d'être à gauche et qu'à gauche,alors FH devra se plier au débat contradictoire...
On ne lâche rien
Mais bien sur que notre candidat est à plus de 17% sinon pourquoi tant de coups bas ? Si il ne pesait pas tant, ils ne le calculeraient même pas, c'est logique ! Ils n'ont pas pu lui barrer la route comme ils l'escomptaient en nous muselant d'abord, en nous ringardisant ensuite et en nous tapant dessus maintenant ! Sarkozy n'a eu pour son meeting que des militants convaincus (leur déplacement ne leur a coûté que 10 Euros), les quelques qui lui restent encore et ils ont beau crier "Nicolas, Nicolas", à voir la mine défaite du Président sortant, ça sent la déconfiture à des km. Franchement, ces meetings en plein air de l'un et de l'autre, par temps mauvais, alors qu'ils ont le fric pour faire dans des salles, ne fait qu'éclater au grand jour, qu'ils veulent faire de l'ombre à notre candidat en le copiant mais hélas pour eux, la réceptivité ne fut pas du même tonneau !
Moi pour me rassurer quand j'ai les boules, je me dis que même perdants sur ce coup là, on aura gagné quand même car notre tour arrivera un peu plus tard de toute façon... Mais là j'espère et j'y crois qu'on va les laminer en beauté tous ces farfelus.
pour les stressés des sondages : ici
et on garde le moral
Le piege que nous pressentions se met enplace, avec le ralliement d une partie de la droite au candidat sans programme de gauche, mais avec un vrai programme concocte par bruxelle.Nicolas hollande est desormais intronise candidat officiel du oui, au moment ou l autre devisse opportunement dans les sondages proprement bidonnes.Le seul candidat de gauche j l Mélenchon doit s adresser aux electeurs socialistes,ils ont une grande responsabilite, pour faire echouer la manipulation de la bourgeoisie, au dela de differences reellesmais non insurmontable, la gauche radicale (ses electeurs) doivent prendre conscience de ce qui se trameavec le ps et choisir, sans ralliement, l efficacite et assurer la presence du candidatdu NON au second tour ;Ne sommes nous pas face a un coup d etat virtuel aux consequences terribles pour les victimes et futures victimes de l europe liberale ? ;A situation nouvelle et gravissime il faut repondre comme nous le ferons face aux banksters.Ce n est pas le moment de la faiblesse, a quelques jours du premier tour
@1046 Danielle Vergne 07h11
j'entend des gens dire que si Jean-Luc ne passe pas au second tour, ils ne votent pas Hollande! mais non! vous voulez qu'on se retape Sarkozy? donc pas de vote blanc ou c'est un blanc-seing pour le retour de la droite!
ceci dit oh que ce serait bien si mr Mélenchon arrivait au 2e tour! prions
Je n'ai jamais voté à droite et ce n'est pas près de commencer. Le seul maître à bord dans l'isoloir, c'est moi et personne d'autre.
Parce qu'il ne suffit pas d'une étiquette de gauche pour me persuader que c'est vrai. Vu les ralliement qui se font vers le candidat du PS, cela en dit long, très long. N'avez-vous pas un petit signal d'alarme qui sonne dans votre fort intérieur ?
en effet les sondages servent d'oeillères pour formater l'opinion !
les journeaux soutenant le candidat Libéral Hollande ont intérêt à vous cacher le peu d'adhésion dans ses meetings et les sondages servent à fournir l'illusion !
l'illusion est une chose, la réalité montre que le PS est en voit d'extinction ! le Front de Gauche est le mouvement qui permet de placer l'Humain d'abord !
les Valls, Montebourg, Aubry ne sont que les pilliers de l'Europe Libérale et le programme Hollande n'a rien de social.
oubliez les sondages ! votez avec vos convictions, votez comme votre Coeur à Gauche !
laisser les radios du torax et les sondeurs à leurs opération d'intox ! elles marchent plus !
Salut,
Premier post ici : j'ai entendu ce matin sur France Info que Jean-Luc Mélenchon rassemblait sur le web lors de ses meeting, 5 fois plus de gens que les autres candidats lorsque les meetings étaient filmés et diffusés ; c'est quelqu'un de Dailymotion qui parlait d'un décompte assez fiable d'internautes en ligne simultanément^^.
Certes je me réveillais donc j'étais encore dans le brouillard... mais on pourra je crois vérifier ça dès que ce sera mis en ligne par France Info.
Il y a bel et bien une force de mobilisation populaire qui se réalise.
Bonjour à tous,
Je crois qu'on n'a pas été très attentif aux propos très importants de JL Mélenchon, dimanche soir après le meeting de NS à la Concorde,où il déclarait que NS avait perdu les élections.Les milieux financiers français et européens vont jouer la carte FH social démocrate pour maintenir en vie leur système car dans ces milieux là,on préfère se faire couper un bras plutôt que d'y laisser tout le corps.
Non seulement NS a perdu les élections mais en plus, il sera humilié car tous le lâchent.Merckel n'a rien dit pour sauver le soldat Sarkozy après ses déclarations sur la BCE. Les ralliements avoués en cascade du pan de cette "droite centriste molle" représentée par les Lepages, Amara, Begag etc...plus les sous entendus du clan Chirac avec la présence au meeting de Vincennes de T. Rey et l'étrange silence de Villepin me conduisent à penser que l'addition sera lourde pour le président bling bling et son clan rapproché.
En boucle aussi, depuis ce matin, Le Pen au zénith où elle s'est livrée à une attaque violente contre NS et Jean-Luc Mélenchon. Contre NS pour récupérer les ras du bonnets les plus droitiers avec l'aide de MF Garaud hier soir durant l'émission de Taddéi.
L'humiliation pour NS pourrait même le voir reléguer à la troisième place au soir du premier tour. C'est le sens du dernier sondage (intox ?) où FH et MLP sont en progression(ah,bon et pourquoi?) car ce n'est pas ce que je ressens sur le terrain.
Aller,demain tous à Paris porte de Versailles...
Un petit détail sur le sondage CSA BFM ici
La vague 22: échantillon: 1123 dont on été extrait 1005 personnes
La vague 23: échantillon: 1005 dont on été extrait 886 personnes
Il y a prés de 10% de l'échantillon qui a disparu entre la vague 22 et 23 la dernière.
Allez on reprend au début : QU'ILS S'EN AILLENT TOUS. Tous ces verreux,journalistes, banquier patrons avides d'argent,etc etc... On ferra sans eux.
Mais oui Jean-Claude (1070), c'est ça, ils savent que Sarkozy va être largué alors ils s'accrochent à Hollande à présent, seul garant de la poursuite de cette politique de rigueur annoncée ! Faut que ceux qui se sentent vraiment de gauche comprennent bon sang la promiscuité de Hollande avec la droite ! Sarkozy foutu, Hollande vaut mieux que rien du tout pour eux et puis Copé compte monter en puissance en 2017 alors leur petit Nicolas, oust aux orties ! ça va donc se jouer entre nous et Hollande et puis c'est tout, donc on y sera de la partie ! et là, il faudra foutre la pâtée à Hollande dans le fameux débat du second tour et pour ça je fais entièrement confiance à notre candidat qui va le démasquer haut la main mais bon on imagine bien qu'à droite, ils voteront Hollande plutôt que de se taper le bolchévisme en pleine poire ! ça sera très serré au second tour mais bon pour l'instant, occupons-nous du premier, c'est assez chargé comme ça en émotions !
En entendant F1ter c'est simple: droit dans ses pompes, même si nous représentons une sacrée force eh bien ce candidat pense au rassemblement sans tenir compte de notre programme ; C'est clair :circulez y a rien à voir ni à cirer : allez vous faire voir.
Bien c'est tout vu, ils ne changeront jamais et Jean- Luc qui les a pratiqué pendant des dizaines d'années et est parti au vu de toutes ces lâchetés et mollesses et donc dangereuses pour tout le monde du travail. A les écouter c'est toujours un tout petit peu d'un peu de justice,une broutille pour les peuples et surtoyut ne pas toucher aux mécanismes des spéculations du capitalisme en stade suprême.
Qu'ils en lèvent immédiatement socialiste du nom de leur Parti, y a tromperie sur la marchandise, là Valls doit avoir qqs idées pour lui trouver un nom qui n'est pas en référence à tout ce que représentait Jaurès.
Nous avons un champ immense de clarté en étant très rouge vif de vie et d'avenir.
Alors les Npa et L.O. c'est clair Nous ne participerons jamais à un gouv libéral teinté rose pâle de dit social.
C'est quand même clair et la force du monde du travail enfin réunie aura plein de victoires offensives en continuité des centaines d'années de luttes de nos ainés femmes et hommes.
Vive le Front de Gauche ce grand mouvement révolutionnaire qui ne s'arrêtera jamais.
Aie il va voir sur cet otan où la France est engagée, mais c'est simple : OTAN on dégage, et se retrouver libre.
Bonjour et résistance du peuple
En effet, il est important de parler de l'Islande, ce si petit pays qui a pris son destin en mains.
La proposition de l'assemblée constituante non élue est à porter haut et fort, elle seule est garante de de ce non-blanc-seing qui donnera une constitution écrite par le peuple pour le peuple: Les contre-pouvoirs aux abus du et des pouvoir(s).
Place au peuple, prenez le pouvoir, l'humain d'abord...
C'est le programme auquel nous adhérons. Enthousiastes et heureux. Mieux encore, confiants.
OBJECTIF 1er TOUR
BATTRE LE FN
OBJECTIF 2e TOUR
VIRER SARKOZY
VOTER HOLLANDE AU PREMIER TOUR,
C’EST VOTER LE PEN
Le lien sur cet article a déjà été donné par un internaute mais je ne pense pas que beaucoup l'aient lu.
Il s'agit d'un article sur des estimations de la DCRI.
Info ou intox ? La personne qui a écrit ce papier en avant déjà écrit un dans la dernière quinzaine de mars quand Jean-Luc a pris 5 % dans les sondages en deux semaines.
Bonne lecture, haut les coeurs.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-appel-du-grand-air-114746
Cré vain dieu, la mère Parisot, présidente du Medef et vice présidente de l'institut de sondages IFOP fait de l'œil, bichonne bibendum pédalo,PAF...magie... Jean Marine la grenouille fâcheuse se gonfle de quelques % et notre candidat s'enfonce. Les Français sont-ils si cons pour avaler et croire de telles sornettes? Le pire du pire se sont les journalistes qui répètent sans cesse horreurs et mensonges du Sarkoland. Sont-ils bien nourris par leurs maîtres,ont-ils acquis des comptes en banques honteusement garnis, ont-ils perdu toute conscience? A une époque les "ancêtres" des monstrueux ripoux d'aujourd'hui disaient "plutôt Hitler que le Front Populaire"...
Le CHÉ disait " soyez réalistes, demandez l'imposilble".
2 TOURS - 2 BULLETINS MELENCHON - 1 Front de Gauche.
Fraternité
Le coup de pouce de Hollande pour le smig, c'est 2€70 brut mensuel (dans la mesure ou l'ouvrier bosse à temps plein). Et ben dis donc, vont pouvoir en faire des choses les smicards avec une pareille augmentation!
La retraite à 60 ans de hollandréou c'est avec 41,5 annuités. Au final, peu de de travailleurs. Il ne revient donc pas sur la réforme. On comprend mieux l'enthousiasme de Parisot pour Hollande.
Alors on dit MERCI votre Majesté.
Et une nouvelle boule puante, une !
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/said-mahrane/exclusif-melenchon-guaino-le-dejeuner-secret-18-04-2012-1452623_481.php
Les rats quittent le navire... C'est cuit pour le candidat-président. Reste qu'ils nous faut mettre loin derrière le FN et ce n'est pas gagné car les médias lui offrent un temps d'antenne allant bien au-delà de celui accordé à Jean-Luc Mélenchon. Vendredi, ce sera encore elle qui va faire la une (BFM.TV, etc...) d'où l'importance de faire un très grand succès à la Porte de Versailles. Contrairement à certains d'entre-vous, amis, le FN reste une menace réelle pour notre démocratie.
Point de vue de la campagne:
Le seul atout que peut utiliser FH pour se faire élire roi, dans ce système de monarchie quinquennale, est l'épouvantail NS.
Pourtant, même dans son camp (tellement il est impopulaire) la défaite de NS, semble être perçu déjà comme inéluctable: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/524324-sondages-nicolas-sarkozy-patine-c-est-la-panique-a-l-elysee.html
Aussi il ne reste plus qu'à ces valets d'une gauche de monarque qu'à agiter désespérément cet épouvantail NS, de brandir des sondages bidonnés pour se poser en challenger de la gauche, et d'asservir, de mépriser, ou de dézinguer tout concurrent à gauche, tant leur programme creux n'a rien de gauche, et que la médiocre personnalité de leur leader apparaît comme peu convaincante.
L'argument voulant faire croire qu'il est le mieux à même de battre NS laisse perplexe:
Il amuse déjà la presse étrangère (voir le mot en Français "/couille molle", à trouver dans le texte d'un article du New York Times).
http://www.nytimes.com/2012/04/15/magazine/the-soft-middle-of-francois-hollande.html?_r=3
De plus, il faut dire qu'il est bien difficile de trouver des arguments positifs en faveur de FH.
Un pseudo homme de gauche, qui rend visite aux financiers de la City pour poser sa tête sur un billot et leur dire: "I'm not dangerous".
S'il n'y avait que sa tête, on pourrait rire nous aussi, mais s'il est élu, on peut s'attendre au pire:
http://www.marianne2...
Et une bonne nouvelle une! http://leplus.nouvelobs.com/contribution/525904-melenchon-plutot-qu-hollande-le-vote-utile-c-est-le-vote-front-de-gauche.html
Quand audiner cen'est pas de son fait puisqu'invité pour un debat democratique !
Bonjour, je cherche du monde pour faire du PORTE À PORTE dans les lieux laissés pour compte de la ville de VIERZON. Les "quartiers" comme ils disent (pour faire stigmatisant), ont besoin d'être convaincus, ce sont selon moi les seuls oubliés.Bon, je sais, je le propose VENDREDI, ça fait un peu tard mais mieux que jamais. Postez moi quelque chose si vous êtes du coin. J'aurai d'ici là récupéré du matos argumentaire à soumettre aux citoyens.
ON LÂCHE RIEN, je sens la claque au 22 avril.
Viviane (7h52) à dit :
"Et puis vous savez un 2 tour ump, fdg, Sarkozy repassera haut la main vu que dans ce pays la majorité du peuple est à droite"
Je ne fais pas la même analyse.Depuis que je m’intéresse à la politique, j'ai remarqué qu'en France, tous les présidents ont été élus sur des valeurs de gauche même ceux de droite :
- Mitterrand en 81 sur le programme commun
- Mitterrand en 88 pour faire barrage à la droite
- Chirac en 95 avec la fracture sociale
- Chirac en 2002 pour faire barrage à Le Pen
- Même Sarko en 2007 à fait du détournement de Jaurès et de Guy Moquet (sous l’influence de Guaino)
La contradiction du peuple français, c'est que la majorité ont des valeurs de gauche mais qu'il vote majoritairement à droite.
Le problème de Sarko cette année c'est qu'il a extrême-droitisé sa campagne et a donc écœuré une bonne partie des gaullistes. Il commence à comprendre et c'est pour cela qui fait un virage à 180° dans ses propositions mais je reste persuadé que c'est trop tard et qu'il ne peut plus gagner.
Bonjour à tous, il y aura des surprises dimanche qui ne sont pas annoncés par les médias
http://legauloisdechaine.blog.lemonde.fr/2012/04/15/un-raz-de-maree-melenchon-est-a-prevoir-les-francais-en-ont-assez-des-escrocs-qui-les-gouvernent/
partout sur les bouches, il y a Mélenchon !
Bon c'est entendu, Hollande est le candidat choisi par le système pour se prolonger.
En attendant, nous allons avoir un maximum de savonnettes médiatiques, de buzz à la con, de propagande de la peur pour que ce résultat soit atteint, plutôt pousser le F-Haine, repoussoir qui a fait ses preuves...
Finalement tout se rejoue comme en 2005, avec une touche de stratégie 2002 : mensonges et aveuglement jusqu'à la dernière minute... M... le non l'emporte !
Comment des gens grassement payés pour faire de l'information peuvent-ils être aveugles à ce point là ? se demande l'homme de raison.
Mais tout simplement parce qu'ils font de la propagande qu'ils espèrent auto-réalisatrice, de l'incantation de chenil !
Encore quelques jours où ils vont se montrer vils au-delà de toutes limites...
La surprise sera totale.
On oublie rien, on lâche rien !
Mais en attendant, comme la stratégie du front de gauche est "adversaire à droite", "concurrents à gauche", rabattons les femmes et hommes de coeur vers nous, par l'humain d'abord, il sera toujours de temps après d'appliquer la consigne "pas de consignes".
En daban !
Résistance ! Résistance ! Résistance ! Résistance ! Résistance !
manu à 9h04, ce ne sont que des hypothèses mais à vue de nez,effectivement c'est la grande panique et si c'était vrai, Nous nous y croyons comme lorsque nous engageons une grève de revendications par exemple nous ne l'engageons qu'avec une très grande préparation et pour gagner en offensive,et avec des soutiens financiers prévus, si ces conditions ne sont pas réunies autant faire une sieste prolongée. Pour le militantisme politique nous agissons pour gagner et c'est pour ça que toutes les spéculations avant vote,sondages et dits de propagandes faits pour faire douter mais surtout pour ne plus agir et se mobiliser sont à proscrire.
Là il reste qqs jours et au Parc des expositions nous serons réunis toutes et tous ainsi que sur toutes les Places Pupliques devenues propriété du Peuple.
Victoire le 22.
Attention à ce que Malraux, à propos des engagés volontaires en Espagne, appelait "l'illusion lyrique", qui n'est pas la joie de militer, mais un enthousiasme qui fait écran devant la réalité sociale et politique, une sorte de "flou artistique" dans l'effusion sentimentale.
Cette fin de campagne met en scène une "gauchisation" et une montée de Hollande, une perte de vitesse de Sarkozy avec des ralliements tardifs d'ex-sarkozystes à Hollande et une remontée de Le Pen. De plus je trouve l'agenda de notre candidat peu rempli alors que ce qui compte, dans notre "société du spectacle", c'est d'être vu à la télé, hélas !
Courage à tous pour la dernière ligne droite !
L'hommage que vous rendez à votre ami me bouleverse. Il me rappelle une réunion que j'avais eu avec quelques confrères médecins et surtout le repas qui a suivi: un confrère nous avait parlé de l'accompagnement de son épouse atteinte d'un cancer. Ce soir là, ma pratique a évolué. J'ai regardé votre intervention à l'ADMD: Elle gagnerai à être connue. Je vous remercie pour le travail que vous faite:Vous rendez à nos concitoyens la Dignité, le Respect,le Courage, le Rêve. Bon courage pour la suite.
Bonjour Monsieur Mélenchon - quant à la perte de cet Ami cher, je ne peux exprimer que ce que j'ai toujours pensé, à savoir : la Vie continue ailleurs et autrement ! déjà dans vôtre coeur et celui des siens - la naissance est une mort au monde la précédent - la mort est une naissance au monde qui la suit, une éternité à découvrir je pense - J'ai pu discuter hier en famille, vous faites des adeptes convaincus -Si Hollande était élu, ce ne serait jamais que par défaut (déjà apprendre qu'une entrevue avec Parisot se déclarant en sa faveur, et ce, dès dimanche soir si j'ai bien compris, voilà de quoi hérisser le poil de tous ceux et celles qui galèrent dans le monde du Travail et de plus en plus au Pôle Emploi) dans cette éventualité il n'y aurait aucune fête ! par contre si vous arrivez en tête comme nous sommes des millions à le souhaiter, parole, on se cuite de bonheur dans toute la France, la méga-fête ! surtout ne dépassez pas vos forces - ce n'est pas seulement sarko qu'il faut débarrasser, c'est tout un système criminel que nous devons éliminer si nous ne voulons pas crever à petit feu ! écouté hier la chaîne du Senat, une émission basée sur la Finance et ses paradis fiscaux - c'est tellement effarant que j'ai eu peine à en croire mes oreilles ! pour exemple : BNP-Paribas, cette Banque possèderait 189 points de chutes dans divers paradis fiscaux (dont Monaco) pour ne citer qu'elle - Vive le Front de Gauche !
j'étais curieuse de savoir ce qu'était cette commission des sondages censée validé leurs légitimités
Pas déçue du voyage sur internet Cette commission dépend directement du garde des sceaux semble-t-il
Alors pour la véracité des résultats Je suis perplexe surtout qu'a les lire si Sarkozy et hollande se frôle notre Jean-Luc Mélenchon lui est reparti à 13 % et Le Pen à 15 comme un gout de déja vu Ont va leur faire un dessin le 22 j'en suis sure
Bonjour, Priez si vous voulez mais surtout ne lâchez rien : ils mettent les bouchées doubles ! Blindez-vous ! Et militez, militez, militez. La dernière attaque vient du Point ce matin. Je ne mets pas le lien pour vous épargner. Jean-Luc et Guaino au resto. ON LACHE RIEN ! ON DOIT ETRE TRES TRES TRES HAUT !
Après le discours très méditerranéen de Marseille, une des clés décisives de dimanche sera le vote ou non des enfants comme on dit "issus de l'immigration". Quelle place ont-ils dans les panels des instituts de sondage?
Je n'habite pas dans une cité et je n'ai aucune idée de ce qui s'y dit. Quelqu’un peut-il nous en dire plus?
Pour convaincre ceux de nos amis qui hésiteraient encore entre Mélenchon et Hollande:
Il n'y a vraiment qu'un seul vote utile à gauche !
Méfiez vous du FN qui n'est pas encore dans les fins fonds des oubliettes, son coeur battant encore dans nos campagnes profondes ouvrières ou agricoles. Je pense que nous aurons pour le deuxième tour de ces présidentielles la surprise de voir face au candidat Hollande un des deux Fronts à savoir le Front National ou le Front de Gauche. Par rapport au Front de Gauche, cela dépendra de la mobilisation des abstentionnistes. Les électeurs de droite ne croient plus en Sarkozy et vont donc se replier vers la droite extrême (ils avaient déjà commencé à le faire aux dernières cantonales). C'était ma pensée du jour basée sur ce que je peux entendre dans mon entourage. Je n'ai pas de télé donc ne suis pas influencé par les médias audiovisuels et je ne m'en plaints pas.
En distribution aux Halles -Paris- où tous les RER se croisent,nous sommes très bien accueillis par toutes et tous.Alors ce qu'il se passe dans l'isoloir c'est une inconnue impossible à sonder,même si chaque personne s'allongeait sur un divan, tout le monde sait que "la vérité ne peut se dire toute...."
Amies, amis
Ces derniers jours sont rudes, affiches qui se décollent, tractages sous la pluie, sondages en yoyos, discours libéraux omniprésents dans les médias etc.... Cependant des bonheurs, les places pleines, les assemblées dynamiques, les rencontres de gens inconnus qui s'avèrent des votants pour le fdg etc...
A quatre jours du 1er tour il faut poursuivre, bousculer les certitudes molles, convaincre encore et pouvoir se dire Dimanche soir, "j'y étais, je l'ai fait moi aussi, j'ai pris ma part".
Alors 14, 15, 17,,,20% ? Devant la Pen oui surtout, aux fesses du nain? oui ça serait bien, devant lui? allez pourquoi pas ! Mais quelque soit la place, il faut poursuivre, faire gagner notre camp, celui qui nous permettra de continuer (n'oublions jamais le Front populaire et son mouvement de grèves générales). Nous ne disparaitrons pas après les présidentielles.
Il faudra assurer les législatives, faire en sorte que le pouvoir soit plutôt là (comme nous le souhaitons)
Et après il faudra être là, quand la finance va attaquer la France (quelque soit le Président). Être le citoyen de cette révolution à faire. Ces élections sont une étape, une marche à franchir (faisons en sorte quelle soit très haute !
Courage !
Ami artisan vigneron, au boulot !Dimanche soir les quelques bourgeois vont noyer leur chagrin !Et l'immense majorité de la France libéré de la féodalité,a la classe politique molle ou méprisante, va boire et reboire encore a sa victoire explosive!
bravo et merci à jean-luc MELENCHON pour cette bonne campagne électorale du Front de Gauche.Je constate pourtant une baisse dans les attaques contre le FN.Elles sont moins fortes,plus intellectuelles diront-nous,moins directes en cette fin de premier tour.Un exemple à MARSEILLE,Jean-Luc Mélenchon autait pu citer la calamiteuse gestion des villes comme VITROLLES etTOULON du temps ou le FN les géraient.Il peut encore le faire à PARIS,bon,enfin personne n'est parfait,je dis ça pour les idolatres qu'il y a souvent sur ce blog.vive la république sociale.
Sondages toujours : Tous les qualitatifs sont extraordinaires pour nous. Jean-Luc y caracole en tête. C'est la dichotomie entre ces sondages là et ceux d'intention de vote qui ne "colle" pas. Juste un exemple : sondage Viavoice : 24% des sondés souhaitent la victoire de Jean-Luc Mélenchon (+10). Mais dans les intentions de vote Jean-Luc Mélenchon revient à son score de fin Mars autour de 13-15%. Sur le net, c'est encore plus flagrant, même si le crédit à y accorder est moindre. Quant aux réseaux sociaux, c'est aussi du délire, nous sommes en voie d'écraser la concurrence.Lesi 300000 personnes sur trois meetings..., les assemblées citoyenne, la domination en terme de mobilisation et d'affichage... Tout cela pour 13%. Non c'est impossible d'y croire. La vérité c'est que nous sommes à touche touche avec Sarkozy, et il faut marteler que pour se débarrasser de NS au 1er tour, il faut voter Jean-Luc !
Bonjour à vous,
tout à fait d'accord avec Michel Berdagué à 9 h 19:
Lorsque nous envisageons dans une entreprise de faire grève bien entendu nous nous préparons, aussi bien financièrement que stratégiquement...
Pour prendre l'exemple des sondages, à votre avis combien avons-nous de chances de victoire ?
Et bien du côté ouvrier nous nous disons que nous avons toutes nos chances de victoire, et heureusement...
Du côté patronal ils n'imaginent pas un instant de perdre (céder), et pourtant ils sont très inquiets, et ils ont bien raison car la force est du côté des ouvriers, qui eux le cas échéant pourrait se passer d'un patron, en revanche le patron ne peut pas se passer des ouvriers, donc, je dirais que nous avons 60 % de chances d'obtenir toutes nos revendications, 80 % de chances d'obtenir la majorité de revendications, et 100 % de chances de perdre si nous ne menons pas la bataille...
Max
Les sarkozistes quittent Sarkozy. Bien.
Ils vont vers 1- Marine Le Pen leur pente naturelle.
2- Vers Hollande, peu ou prou le même programme : l'Europe, l'Otan, les retraites, le petit coup de 2euros 70 au smic etc, etc,. Ceux -ci sont les plus policés ou les plus arrivistes.
Grave.Pour le peuple et la gauche.
Il nous reste quatre jours pour la mettre derrière nous, et faire la démonstration que seul le vote Mélenchon est un vote de gauche.Hollande et Valls dans ces conditions vont aller vers la droite toute.
La bataille est maximale, pas d"illusion lyrique" même si des indices nous rendent parfois optimistes.
Cela ne fait que commencer...
On l'aura la "Sociale"!
C'est normal,nous sommes pour les Pôles publics et en particulier celui de l'eau. Mais effectivement de boire de l'eau pour faire la fiesta consciente c'est pas terrible, mieux : arrosée la Victoire avec un peu de C6 H12 O6 libère les frilosités et fait tourner un peu la tête - pour les ligues : "à consommer avec modération....etc "
Avant de retourner sur LCP ce soir, je rappelle que Patrick Chêne vous a traité hier de menteur, rien moins, en votre absence. Voilà de quoi remettre les choses à leur place : http://www.youtube.com/watch?v=DitnPjafh88
On lâche rien!