15avr 12
Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.
En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot
De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.
Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?
La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile. Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.
Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.
A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.
Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.
Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.
Sur la fiabilité des sondages:
Dernier sondage 2007 (IPSOS)
NS: 30%
SR: 23,5 %
FB: 17 %
JMLP: 13,5%
Résultats du 1er tour
NS: 31,2 %
SR: 25,9 %
FB: 18,6%
JMLP: 10,44%
Je vous laisse le soin d'apprécier l'efficacité de leur méthodologie.
Une petite expérience personnelle sur un sondage. J'ai été contactée il y a quelques jours par téléphone pour un sondage sur les banques. Le sondeur m'a demandé comme il se doit mon sexe, mon âge, et la profession que j'exerçais. Puis il m'a dit qu'on allait commencer le sondage qui devait me prendre, me dit-il, 8 à 10 minutes de mon temps. A la question suivante, je devais noter sur une échelle de 1 à 10 la confiance que j'accordais à ma banque. Comme j'étais dans un bon jour, j'ai répondu 3. Et là, le sondeur a coupé court au sondage, m'a gentiment remerciée et a raccroché. J'en ai conclu que seuls ceux qui aimaient leur banque pouvaient participer au sondage. Voilà comment un sondage peut être faussé à la base et comment dans quelques jours, on pourra voir dans un journal un bel article intitulé "Les Français font confiance à leur banquier".
excellent jusqu'au bout !
http://www.europe1.fr/Politique/Melenchon-en-meeting-dimanche-soir-1042055/
on se serre les coudes et on continue !
Peut-on croire à l’éventualité d’une vraie politique de gauche dans notre beau pays avec de tels ralliements ?
- Chirac, l’abracadabrantesque, ex-Alzheimer, après avoir été ex-«le bruit, l’odeur »,
- Claude, l’éminence grise du ci-devant,
- Et tout le clan Chirac, au sens large et élargi du terme,
- Seule la mère chaudron et qui n’en peut mais,
- C. Lepage, ex-juppette de l‘ex-« tenté de Venise », ex-proche du Béarnais,
- lequel lui aussi n’en peut mais en attendant son ralliement plus que jamais dans l’air du temps,
- Hirsch, aux abois, et flairant la gamelle,
- Amara, ex-NPNS et toujours ex-ceci, ex-cela,
- Begag, ex-ami de Sarkozy avant que d’être le mouton dans la baignoire, puis le mouton du Béarnais,
- Liste non exhaustive, en attendant le ralliement du fils prodigue, Éric Besson pour le nommer, futur ex-traitre, futur ex-félon, futur ex-parjure, futur ex-damné…
Esprit malin es-tu là ? Pour une vraie politique des feux de l’enfer de gauche… C’est la lutte finale !
@ 1097 Sandeau Patrick
Pas d'accord !
1°) Dimanche prochain 22 avril, le FN n'a aucune chance d'être parmi les deux premiers (ce sera Mélenchon/Hollande, Sarkozy/Hollande ou Sarkozy/Mélenchon). Aucun risque de rééditer 2002.
2°) Comme le dit très justement Jean-Luc Mélenchon, le FN n'est qu'un « épouvantail de confort », un croquemitaine que le Parti "Socialiste" agite pour maintenir le monopole électoral des deux « grands » partis. P"S" contre UMP, UMP contre P"S", P"S" contre UMP, UMP contre P"S", et ainsi de suite : il faut sortir de cette fausse alternance qui ne mène nulle part et qui empêche la France de se défendre contre la rapacité des banksters.
3°) Pendant la campagne qui s'achève, le P"S" a sans arrêt tapé sur Mélenchon (par médias interposés : Libé, Nouvel Obs, Monde, etc.). En revanche, le P"S" n'a jamais attaqué le FN… et pour cause : il ne voulait surtout pas affaiblir son précieux « épouvantail de confort ».
Conclusion : voter Hollande au premier tour, en fait c'est voter pour Mme Le Pen.
Hop la mes amis !Envoyer donc un peu de musique aux personnes qui soutiennent m.la haine.
http://www.dailymotion.com/video/xpfeav_ridan-ah-les-salauds-le-clip-qui-derange_music
A toutes celles et ceux qui en doutaient encore François Hollande est maintenant devenu le candidat libéral adoubé par l'oligarchie au pouvoir...F.Amara, C.Lepage...et d'autres ministrables se déclarent voter pour le PS au 1er tour.
Ainsi la lumière est faite sur le projet de gouvernement PS. Donner un sens à la rigueur ou pratiquer une politique d'accompagnement de l'austérité, voilà les choix que nous propose Hollande pour sa future(?)gouvernance.
Pour moi et pour beaucoup sur ce blog le choix est fait : Jean-Luc Mélenchon aux deux tours et une majorité de députés Front de Gauche à l'Assemblée en juin. Allez ! on vote FdG dimanche et on fait mentir tous les sondages.
On lâche rien, vive la 6ème République, le peuple prend le pouvoir!
Je vois sur Google que tu organises un meeting le soir des élections, à 20 h place de Stalingrad, comme dit obligeamment par le journaleux de service, à quelques pas du siège du Parti Communiste, d'ailleurs c'est son secrétaire général qui l'a annoncé à l'antenne... Je suppose que cette annonce est faite comme celles disant avec qui tu as mangé dans resto (ta note offerte !) ou encore ton assistance à la remise d'une décoratiopn à un gusse que je me demande toujours sur quels critères on se base pour décerner ça, tout cela fait partie (effet d'annonce) de la défiance à ton égard.
Hier, en regardant le meeting de Lille du PS, j'ai eu la confirmation du transfert de Robert Hue à Hollande, je voudrais savoir comment il présente son soutien de sénateur au candidat socialiste, est-il possible d'avoir des infos sur ça ?
J'ai remarqué hier que les cravates des socialistes, même le noeud pap de Di Rupo ne sont pas rouges mais mauves violacées, en Belgique ça fait très supporters d'Anderlecht, je suppose que les "royuches" du Standard de Liège n'ont pas dû apprécier cela et qu'en dira l'ivrogne de service du PS liégeois, Michel Daerden, dont vous devez connaître les faceties, sinon tapez son nom sur You Tube. Cela situe le niveau des socialistes belges !
Petite phrase assassine de Bourdin, l'air de rien. En une phrase il a fait passer le message que les électeurs du Front de Gauche sont sectaires et partisans de l'insulte.
Qu'ils s'en aillent tous et lâchons un peu les sondages qui nous manipulent.
Jeudi, tous porte de Versailles!
Un article plein de bon sens sur Agoravox qui analyse tous les "petits" derniers événements de la campagne et je vous laisse lire la conclusion, enthousiasmante : ici
Je sens un gros coup de blues la.
Bonjour Camarades,
A J-5 du premier tour, nous assistons à de nombreux transfuges pour le camp Hollande, Martin HIRTCH, RAMA YADE des convaincus de la dernière heure, il ne manque que le French Docteur et le " Faux Derche " BESSON pour clôre la listes des " Tournes Vestes " c'est LAMENTABLE...
J'espère qu'au FdG aucun n'aura la tentation entre les deux tours de se compromettre avec ce " futur " gouvernement qui court à l'échec . Se serait catastrophique pour la dynamique de notre mouvement après une si belle campagne.
ON NE LACHE RIEN, L'HUMAIN D'ABORD
Peutetre que Poutou et NDA ont récupéré quelques voix avec leur discours anti finance. Mais bizarrement on a l'impression qu'ils les ont prises à Jean-Luc Mélenchon.
Regardons le nombre de personnes qui se sont déplacés dans les meetings, c'est un sondage plus fiable à mon avis. Et là le fdg est devant tout le monde.
Lackland tu oublies le bon doc comment s'appelle-t-il déjà,encore un trou de mémoire, ah si çui là qui portait qqs grains de riz aux Africains affamés alors que la france Afrique continuait à agir pour que certains formés dans l'Hexagone s'en mettent pleins les poches, mais comment son nom,çui qui était le first des sondes ; celui qui est devenu ministre de la droite et des Affaires étrangères, décidèment la mémoire est multiple....et la liste est longue de collabos.
Toujours du "bon côté" les vestes....à la galtouse....
Sur les sondages : tout le monde nous serine que Sarkozy est en chute libre. Non! Il n'est pas en chute libre parce qu'il n'a JAMAIS été au niveau où la propagande nous l'a présenté. On a essayé de nous le faire croire pour inciter les citoyens à voter pour lui et ainsi à maintenir le bipartisme inoffensif que Hollande et lui représentent...Mais à 4 jours des élections, les constructions phantasmatiques propagandaires ne peuvent plus être soutenues donc les scores reviennent à un plus juste niveau qui correspond à la réalité et encore, ils me semblent surévalués même maintenant...En revanche, ils vont faire le forcing sur Hollande car ils craignent le score de Mélenchon, et ils poussent encore la walkyrie du parti de la haine...Il faut PENSER la propagande et non l'avaler passivement!
l'effroyable bilan sarko, tout est vérifiable, les chiffres, les articles
http://legauloisdechaine.blog.lemonde.fr/2012/04/18/j-5-leffroyable-bilan-sarko-a-faire-passer-sans-moderation/
Tout est vérifiable. Les données et les réflexions sont parues dans divers journaux français(l'Express, Libé, Nouvel Ob's, le Monde, l'Huma, Médiapart, Terra éco, le Canard, Huffington post, Rue 89etc...etc...)et des journaux étrangers(Washington post, NY Times, The guardian, El Païs, le Temps- en suisse-, le Soir-Belgique-, le Devoir-Canada-, Franfurter zeitung etc...)
Bonne lecture...Cordialement...et s'il vous plait faites passer dans les émails, trop de gens sont au courant de rien !
Le front de gauche est universaliste et internationaliste, hier soir à Sète un meeting a réuni plus de 500 personnes avec la participation d'une jeune opposante Grecque et d'un représentant du parti communiste espagnol avant les prises de parole de René Révol, d'Oliver Dartignolles et et du candidat de la 7ème circonscription de l'Hérault, Sébastien Andral. L'intérêt de cette réunion a été de démontrer que la démarche impulsée par le Front de Gauche en France est très suivie en Europe et que le mouvement amorcé dans notre pays aura des répercussions dans un premier temps en Grèce au mois de mai et dans les autres pays européens. Ce meeting a aussi démontré la forte mobilisation pour le front de gauche au moment où les attaques fusent contre lui, cette diversité et l'éclectisme de l'assemblée sont les meilleurs sondages. Au bout la victoire sera belle.
Bingo !
Nicolas Sarkozy "s'effondre" à 24% dans le dernier sondage CSA. Jean-Luc Mélenchon "recule" à... 15%.
Aucun sondage n'avait encore confirmé le 17% de CSA, les autres nous voyaient à 13%. L'incertitude nous oblige à admettre que nous sommes actuellement entre 13 et 21%... Ce 15% est plus une confirmation qu'un recul.
Quant à "l'effondrement" de Nicolas Sarkozy, le terme est fort, quel mot vont ils employer s'il continue à dévisser ?
@Chevaljak
- Il y aura un meeting le soir des résultats Place Stalingrad devant le siège du PCF, c'est d'ailleurs là qu'à eu lieu le premier meeting de Mélenchon. C'est une tradition ancienne d'attendre les résultats des élections devant le siège du parti communiste, datant d'avant guerre.
Le PCF est partie prenante, fondatrice et militante du fdg et Mélenchon est son candidat, ce n'est donc pas une insulte à Mélenchon que l'annonce de ce meeting, par un des membres de son équipe de campagne.
- Robert Hue, ancien secrétaire national du PCF, l'a quitté sur une ligne "droitière" d'alliance avec le PS mollasson. Il a été élu sénateur avant sa rupture avec le parti, qui fut une rupture sans éclat, comme le personnage, car il a toujours eu pour objectif de ramener le PCF dans l'allégeance au PS.
Il est resté dans le groupe des sénateurs communistes et apparentés au Sénat (le mandat est de 9 ans, le Sénat est renouvelable par tiers). il est resté aussi dans l'équipe dirigeante du think-tank du PCF la Fondation Gabriel Péri et du coup a encore de l'influence, mais ultra minoritaire au sein du parti, et des subventions. Personnellement j'aimerai que la rupture soit nette car Hue a été un des "liquidateurs" du PCF à mon avis. Son ralliementà Hollande en est la marque.
Il faudrait que les orateurs de jeudi insistent sur le tapage le pen et Sarkozy, qu'ils fassent un rappel des arguments sortis pendant la campagne, les Français ont la mémoire courte, puis qu'ils y ajoutent quelques nouveaux arguments, pour faire taire les on a déjà entendu ça, ou bien qu'ils opposent leurs idées qui ne sont pas des mesurettes pour plaire à telle ou telle catégorie mais que les mesures du fdg forment un tout cohérent pour le bien de tous.
L'heure des bilans viendra, pour l'instant ON LÂCHE RIEN ! C'est dans la rue qu'on va faire la différence aujourd'hui, demain et samedi ! Hauts les cœurs !
Tout à fait d'accord avec l'analyse d'Omar (1122, 10h15).
Avis aux parisiens : il faut refaire des collages, nos affiches commencent à être recollées ou déchirées. Nous sommes les seuls à bien tenir ce terrain, il faut continuer.
Une erreur à éviter, comme je l'ai vu hier soir : recouvrir tous les panneaux électoraux officiels. N'utilisons que celui qui nous est réservé (mais nous pouvons l'utiliser recto-verso).
Je n’avais pas eu le loisir de suivre « Parole directe ». C’est fait ! Jean-Luc Mélenchon brillantissime ! Onze minutes de haute volée. Ça fait du bien après ce guignolo de Bourdin et son buisson qui cache la forêt !
Les sondages partent dans tous les sens.
Olivier mazerolles d ailleurs dans son analyse à commencer à s interroger
Sur le terrain,je ressens un ras le bol générale sur ces sondages.
celui,de bfm avait été publié la semaine dernier le jeudi.
pourquoi ? le publier un jour avant.
Mais le peuple n est pas dupe ;RESISTANCE,RESISTANCE !
Ici, en Normandie, il tombe des cordes ! Pas grave ! Pulls,cirés,et hop ! on repart tracter avec les copains ! Et demain,on file Porte de Versailles. On lâche rien! Et Dimanche soir......Champagne!
manipulation à BFM TV !
visiblement la vidéo de l'interview de Bourdin à été caviardé par la direction pour enlever les mauvaises questions, et donc les mauvaises réponses !
le courage de JJ Bourdin s'arrête donc là !
bfm TV contrôlé depuis le staff de l'Elysée et de l'UMP ! pourquoi donc ?
ET SI LA VAGUE ROUGE MONTAIT, MONTAIT ?
Et si les sondages commençaient à dévoiler la vraie cote de Sarko? en baissant, ils se rapprochent de la vérité ces amis de Sarko, sinon, quelle crédibilité dimanche soir pour eux?
Et si, le PS commençait à prendre peur en comprenant que tout seul, avec son programme libéral il ne gagnera pas?
Il refuse la division de la gauche !
Il a un rattrapage sur le SMIC à faire mais "qui doit être compatible avec la situation économique des entreprises"!
Il "menace" de bloquer le pacte budgétaire européen cher à l'Allemagne s'il «ne contient pas de mesures de croissance» !
Et si notre candidat commençait à entrevoir la lourde et réelle possibilité d'être président le 6 mai?
Et bien, nous serons là avec lui, pour combattre debout les attaques de la finance !
Et bien, nous serons là avec lui, pour construire avec lui ce monde meilleur où l'humain sera central !
Merci à Menjine (1127) pour cette réponse rapide.
Anecdote : je suis actuellement immobilisé chez moi du fait d'une fracture infectée du pied, chaque jour une infirmière me fait un soin/pansement, c'est un moment où on parle. La Belgique suit la campagne électorale et même si nous n'avons pas encore d'équivalence du FdG en Belgique, je parle beaucoup de Jean-Luc Mélenchon avec ces infirmières à domicile. Une me dit qu'elle a peur de Mélenchon parce qu'elle a vu dans un de ses meetings des drapeaux russes (rouge-marteau et faucille), longue discussion avec elle depuis elle s'intéresse + positivement. Une autre me dit qu'elle en a marre de tous les politiciens qui font la même chose, tout pour les "plus démunis" et rien pour les "classes moyennes" (entendez les travailleurs), et hop tous les clichés sur le chômeur qui travaille en noir, le bon terreau de l'extrême droite. Et bien on parle elles et moi et peu à peu elles changent de cap et viennent à regretter l'absence d'un Front de Gauche en Belgique... enfin, possible que l'idée fasse des petits, en tous cas elle m'intéresse et me motive, voir cet article de la LIBRE BELGIQUE (journal classé Chrétien) : http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/732795/wesphael-cree-son-parti.html
Ce serait bien, en tous cas si tel est le cas, j'espère que Bernard voudra bien de moi.
Tiens voila Laurence, mon infirmière... la campagne est relancée i
Pour se laver un peu la tête des sondages et des Bourdineries. Nous sommes en train d'écrire l'histoire et de reprendre le flambeau de la République Espagnole et du Chili, alors je ne résiste pas à cette magnifique chanson de la République combat de coqs le noir et le rouge. Je crois que ça va êre comme ça, Front contre Front.
@ Michel Berdagué (pour l’heure 1121)
Restore Hope ! Aurais-je omis d’inventorier Sac-de-riz ? J’ignorais qu’il aurait rallier Hollande, lui qui avait déclaré : « Ce n'est pas encore une cause humanitaire ». Maintenant, le reniement du quidam… Et Pierre se rappela la parole que Jésus lui avait dite : « Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois ». La grâce présidentielle… Gageons que notre homme, s’il est élu, ne jettera pas aux orties ce pouvoir régalien, pas plus que la Ve ou le traité de Lisbonne, et que donc Kouchner pour le nommer pourrait lui aussi réintégrer le giron social libéral, tout comme l’autre fils prodigue évoqué précédemment.
Merde alors ! Il y a 10 ans, sur la ligne TGV Paris Avignon, j'ai bouffé mon casse-croute à côté d'un type assez odieux : Alexandre Adler, qui pérorait comme d'habitude. Aïe, je suis grillée !
Allez, on ne répond pas aux attaques en dessous de la ceinture des dernières heures ! On traite ça par le mépris et un grand éclat de rire, c'est tout ce ça vaut !
Et à demain Porte de Versailles !
L'histoire n'est pas si vieille, encore un souvenir pour la mere haine !
http://www.dailymotion.com/video/xcrhrs_nuit-et-brouillard-de-jean-ferrat_music?search_algo=1
Le rouleau compresseur médiatico-sondagier a mis le turbeau. Comme par hasard, les sondages que l'oligarchie sort de son chapeau servent au millimètre prêt ses intérêts.De le dentelle, du cousu mains. Vous n'allez quand même pas croire ça, camarades ? Tous les ingrédients de l'arnaque sont réunis. Rappelons nous que les résultats sont "revus". Dans la situation actuelle, pour ceux qui se disent "nos maîtres" et qui entendent bien le rester, puisqu'il n'est plus possible de sauver le soldat Sarkozy, "revus" cela signifie bidouiilés, trafiqués et puiqu'il y a péril en la demeure ultra libérale, falsifiés. Donc, de façon totalement artificielle et contre l'évidence (quand on voit comme je l'ai constaté moi même, le succès rencontré partout par notre programme) on revient "à la case départ" : l'épouvantail reprend du service; MLP est remise devant le Front de Gauche, et on insiste bien dans les commentaires : Sarkozy et Hollande sont très proches. Tu parles ! La réalité c'est que les ultra libéraux paniquent. Ils ont décidé que seul Hollande pouvait sauver le système. Or, ils avouent eux mêmes que la marge d'erreur peut aller jusqu'à 3,1 %. Si on déplace les curseurs en fonction de ça, toute cette construction s'écroule. Ne tombons pas dans le panneau et souvenons nous de 2005 ! L'urgence : un maximum de monde Porte de Versailles, ne pas baisser les yeux, ne pas se résigner ! C'est ce qu'ils veulent !
Ca y est c'est parti sur rmc dans les "gueules puantes" on parle du déjeuner Jean-Luc Mélenchon avec Guaino... Tous ces médias radios et journaux sentent vraiment de plus en plus mauvais. RESISTANCE !
Allez, un petit mot de sondage histoire de ne pas se faire trop de mouron ! Ce que je sens est conforme à l'analyse de Jean-Luc Mélenchon. Les sondeurs cherchent surtout à ne pas être totalement ridicules le soir du 22. Ils ont donc enregistré l'événement principal de cette campagne qui est la dynamique populaire impulsée par le FdG. Pensez à ce qui s'est passé ces deux derniers mois ! Mais il ne faut se faire aucune illusion, ce sont des acteurs du statu quo et de l'alternance plan plan. Même Jean-François Kahn l'a écrit il y a quelques temps dans Marianne, c'est dire ! Comme Jean-Luc Mélenchon le l'a pressenti, le fait principal de cette fin de campagne est que Sarkozy dévisse complètement, ce dont les sondages commencent à rendre compte. Aujourd'hui même, les mouches changent d'âne et Hollande multiplie les ralliements d'anciens Sarkozystes (Amara, Begag, LePage). Pas glorieux. Le Pen profite de cette chute finale, d'où son frémissement, que le médias dominants ne vont pas manquer de mettre en exergue. C'est là le seul petit danger avec les ultimes soubresauts du vote utile. Mais ce qui va s'imposer dans cette dernière ligne droite c'est ce que Jean-Luc Mélenchon a dit hier soir et qui va devenir de plus en plus clair : la place de Hollande au deuxième tour est assurée. Dans la morosité (bide à Lille hier) mais elle est assurée. Dans ces conditions tristounettes, ceux qui hésitent encore et sont séduits par Mélenchon vont de moins en moins hésiter.
A demain porte de Versailles ! Il faut...
a Jean-Luc:
"Nous sommes prèts à gouverner"."Je suis prèt à présider" Voilà ce que bien des indécis/septiques aimeraient entendre de la bouche de Jean-Luc.
Cet ultime grand rassemblement porte de versaille sera analysé surtout en fonction du nombre des participants; et je n'entends plus beaucoup d'enthousiasme à son sujet. Les sondages,(auquels vous ne croyez pas), vous auraient-ils mis le moral dans les chaussettes?
Reprenons-nous! L'humain d'abord! On ne lache rien!
http://legauloisdechaine.blog.lemonde.fr/2012/04/18/j-5-une-journaliste-de-france-inter-sauvagement-agressee-par-des-ump/
peut on encore laisser ces voyous gouverner la France?
Je me pose une question, y a t il des sondages que l'on ditille au peuple et des sondages qui sont plus pres de la realités
1138
Antigone 10h47 Le bon lien : Gallo negro gallo Rojo
ça fait tout drôle de savoir que la révolution commence...
@ Hopfrog: encore une fois d'accord avec toi.
MLP et le vote utile sont l'argument de confort du PS depuis le début.
JAMAIS le PS ne s'est attaqué à MLP durant cette campagne
Le FdGF a fait TOUT le boulot ! Et pour cause !
il faut le répéter encore et encore car c'est irréfutable.
Et le ralliement d'ex ministres et de "personnalités" de droite et du centre à la candidature de Hollande est la confirmation pour celles et ceux qui n'auraient toujours spas compris, que FH va gouverner au centre et faire une politique en accord avec le dogme Bruxellois.
IL ne va pas renégocier le TSCG (Règle d"Or et tutti quanti), il va demander l'ajout d'un article, un texte additif, un addendum sur la croissance. Ceci est irréfutable aussi !
C'est parti ! Le PS portugais vient de ratifier le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG):
http://blogs.mediapart.fr/blog/fatarella/160412/traite-mes-pacte-budgetaire-ratifies-au-portugal
Dimanche, pour l'Europe des Peuples, pour dire STOP à l'Austérité, un seul VOTE UTILE : MELENCHON !
Bravo Jean Luc et condoléances
Demain le 19 avril à la Porte de Versailles j'y serais comme j'étais le 28 mars à La Bastille et à Marseille le 14 avril
Je n'ai pas pu être là le 5 avril à Toulouse
Je viens de taquiner un de mes amis qui veut voter PS utile.
Il a toujours été dans la detestation de Chirac. En 2002, il n'a pas voté pour lui, mais blanc, convaincu que de toutes façons Le Pen ne passerait pas.
Et maintenant, s'il persiste dans son vote utile, il vote avec Chirac. Quelle ironie.
J'ai fait un rêve : les français boycottais les deux têtes d'affiche et votaient en masse, au choix, sur les 8 candidats restants ! Bon bien sûr c'est un rêve !
Je pense, moi, chers Jean Louis Charpal et Paton, que si les choses ne sont pas dangereuses, cette volatilité accélérée est grave.
Comme vous elle ne m'abat pas mais au contraire me pousse et m'implique encore plus dans la bataille.
Ceci dit, je crois que cette "remontée" de Le Pen est réelle car c'est sur elle que se reportent les sarkozistes qui abandonnent le navire, il n'est plus le bon cheval pour les racistes, les xénophobes et les pétocheurs.
Quant aux arrivistes et au "libéraux" des marchés ils se retrouvent chez Hollande.
La gauche, debout derrière notre front de gauche ! derrière Mélenchon, le PCF, le PG, la Fase et GU et tous les autres !
La gauche bientôt le front du peuple !
C'est la castagne, la lutte de classe est intense, les marchés sont là, la finance, les liquidations d'usine, la désindustrialisation, leur dette etc...
Résistance !
Pour ceux qui n'ont pas encore vu Jean-Luc Mélenchon à TF1 hier soir c'est publié ici sur le blog :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/17/invite-de-parole-directe-sur-tf1-2/
Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte ! Le printemps est inexorable !
A tous,
Ces attaques montrent que le FdG à déjà gagner sa première bataille, il est devenu incontournable et le poil à gratter de l'oligarchie.
Nous somme donc les grands gagnants de cette campagne du premier tour en passant de 5% à 15%, tout le reste sera du bonus :
Comme j'en suis persuadé dimanche nous dépasseront ces 15% et seront devant MLP et rien que cela on pourra être fier.
Comme je le pense de plus en plus nous pouvons être devant NS et accéder au 2eme tour.
Et pourquoi pas gagner au 2eme tour face à FH et dans la foulé remporter les législatives. (on peut rêver)
Et si nous ne gagnons pas il faudra se battre aux législatives pour le PS n'est pas la majorité absolu.
L'avantage d'avoir des sondages sous-estimés c'est qu'a la fin on pourra dire "c'est nous qu'on a gagner" (sauf si on fait moins de 13%)
@ revol 10h54
Je viens d'ecouter ton lien ! Et dire qu'on accuse les rouges d'etre des sanguinaires!
Honte a eux. Les sanguinaires c'est eux !
Jespere que la direction de la jeune journaliste va la soutenir ! Pour une fois en voila une vraie! Bravo Mademoiselle ou madame!
Bonjour camarades,
Depuis trente ans j'attends avec impatience que les français s'en prennent plein la figure. Si malgré le règne de sarko ils s'obstinent à vouloir rejeter leurs propres intérêts, c'est qu'ils ont encore quelque chose à perdre ou du moins le croient-ils.
C'est dans la prolongation de cette attente que je ne crains pas fh. Qu'il soit réélu si les électeurs le veulent et laissons-les face à ce qui les attend et jusqu'à quel point ils pourront supporter les restrictions.
Le Front de Gauche continuera son travail d'éducation et sera d'autant mieux perçu au final comme la seule bouée de sauvetage pour le Peuple.
Voter par habitude, par peur ou par convictions personnelles n'aura qu'un temps. Que la réalité de ce qui nous attend les atteignent encore plus durement, c'est la leçon dont ils ont apparemment besoin avant de comprendre que la finance doit être au service de l'Humain et non L'inverse.
Je sais, je suis dure mais pragmatique et profondément en colère contre les électeurs imbéciles et j'en connait beaucoup.
Exemple : une retraitée qui vit avec 600€ mensuels et qui votera sarko parce qu'elle continue de croire qu'elle est bourgeoise du fait que ses parents tenaient boutique et vivaient bien.
Continuons de travailler ensemble pour la VIème République, pour la Sociale, pour notre Front de Gauche et avec notre cher Jean-Luc Mélenchon.
Continuons la lutte, Camarade.
@ 948 langue-rouge
" tout le reste, ce sont des mots. On verra bien combien Mélenchon fera le 22 avril mais entre temps il y a une campagne. "
Pour une fois je suis d'accord avec toi, camarade, à un détail près que la communication pour atteindre les gens se fait à plusieurs niveaux tous convergents : La bataille des idées:
A " parole directe ", Jean-Luc a fait le job. La preuve ce matin la presse parle de la vérité énoncée sur la BCE
Sur le terrain toutes ces petites mains sont la courroie de transmission et le citoyen sent très bien la présence, le dynamisme du Front de Gauche
Face au piano des intellos, les sentinelles répondent à la presse, sont présentes sur tous les blogs la preuve, ce matin à LCP, le patron de l'émission a porté rectification sur le contenu de la commission" Entreprise "qui chiffre le programme du Front de Gauche.
Reste à pousser Hollande pour qu'il y ait un débat avec Jean-Luc. C'est le point névralgique de cette campagne.
La stratégie du PS a été de le refuser avant le premier tour, pour pas se faire laminer.
S'il l'accepte entre les deux tours, ce ne sera par ce qu'il veut rallier les voix du Front de Gauche.
Dans ce cas, ça servira à quoi ? A nous faire croire que....... et ensuite il fera comme il voudra ?
Hier je recevais dans ma boite mail, la lettre aux agriculteurs de Jean-Luc.
En soirée; j'ai regardé sur Fr2 le documentaire la mort est dans le pré ....Documentaire des plus intéressant sur les conditions de vie de nos agriculteurs malheureusement diffusé à 22h50 heure où la plupart des personnes concernées devaient déjà être au lit.
Alors si toutefois certains d'entre-eux nous lisent, je leur conseille vivement de prendre connaissance de cette belle lettre et de constater par eux-mêmes qu'il en va de leur vie d'adhérer au programme l'humain d'abord.
Et pour ceux qui voudraient revoir le documentaire d'allez ici : http://www.pluzz.fr/la-mort-est-dans-le-pre-2012-04-17-22h40.html
Plus je découvre les détails de notre programme, plus je le trouve merveilleux, excellent, car aucun domaine ne lui échappe.
Rarement, j'ai eu l'occasion d'être autant émotionné par la beauté de cet humanisme rayonnant, par ce programme qui s'adresse à nous tous, qui traite de tous les problèmes de notre quotidien. Oui c'est définitivement l'humain d'abord qui m'a réconcilié avec la politique. Merci à toute notre équipe et à Jean-Luc.
Nous avons déjà gagné !