15avr 12
Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.
En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot
De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.
Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?
La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile. Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.
Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.
A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.
Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.
Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.
Vu la panique observée chez nos adversaires, vu la ferveur pour le front de gauche dans mon entourage, je prédis une déculotté magistrale pour le père sarko au premier tour (allé hop, à dégager !) et une autre bien salée pour la fraise tagada face a jean luc Mélenchon au second tour.
C clair qu'on est bien au dessus des 20 % dans les sondages.
On lache rien mais alors rien de rien !
Quel témoignage émouvant. L'amour que vous portez à cet ami et à sa famille transpire dans votre écrit et me fait revivre des moments pareils. La décision, si je peux me permettre, que vous avez prise est celle du coeur elle est essentielle. J'admire cet homme qui est parti dans ses convictions et dans l'amour qu'il vous porte, je dis au présent, car la mort ne change rien à l'amour que nous partageons. TCF
La victoire se dessine peu a peu...
La finance folle et la gauche caviar commencent a paniquer sur la dynamique exceptionnelle du front de gauche que les médias minimisent
(d'ou cette multiplication des attaques depuis lundi)
Quand aux égarés du FN, beaucoup la-bas commencent a réaliser l'inutilité totale de leur vote pour ce parti de la haine, incapable de gouverner et limité a jamais a ces 16 ou 17% au 1er et au 2 eme tour. En plus personne dans leurs meetings malgré un budget marketing important ce qui est le signe le plus révélateur de leur plafond de verre populiste...
Ne lâchons rien, c'est la semaine décisive qui va porter jean-luc Mélenchon au plus haut et averer enfin la 6 eme république
Jean-Luc et son équipe ont vu juste: Sarkozy a entamé son dévissage, il est tout à coup tombé à 24 % !
L'UMP, c'est le Titanic ! (le PS, c'est un pédalo)
Sur le pseudo vote massif des jeunes pour le FN (sondage retoqué) : enfumage révélé !
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/17/sondage-du-monde-non-les-jeunes-ne-votent-pas-tous-le-pen-231256
Un sondage Viavoice qui confirme l'ascension irrésistible du FdG:
24 % des français interrogés espèrent l'élection de Jean-Luc à la présidence de la République !
http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/16/le-candidat-front-de-gauche-le-phenomene-dopinion-
qui-depoussiere-la-campagne_812200
La Victoire nous est promise, elle ne nous échappera pas !
Point de vue sur la campagne:
Les sondages yo yo sont de moins en moins crédibles. (L'ont-ils jamais été?)
Ce qui est intéressant de suivre, dans cette remise à jour des sondages (pour ne pas apparaître trop comme une supercherie au résultat des élections) c'est, concomitante à la baisse de NS, FH commence également, lui aussi, à baisser (au 1er tour). Si tout va bien, comme on peut le présager, avec les signes favorables qui nous invitent à le penser (succès Bastille, Toulon, Marseille.../ affluence sur le web.../) FH ne devrait pas tarder à partir en vrille, lui aussi. Sa campagne menée en pseudo "challenger" de la gauche, mieux placé (selon lui) pour battre l'épouvantail NS, n'est en fait qu'un coup de poker, du bluff, de la supercherie: (Gonflage du nombre de participants à ses meeting, plans de vue truqués, enregistrement d'applaudissements, sondages bidonnés)
On lâche rien.
Voici ce que j'ai écrit sur ce blog à 02h18. J'insiste avec prétention sûrement mais je crois que c'est important.
Ceci n'est pas directement un commentaire sur ce billet mais une information tellement liée au FdG. Je ne regarde pratiquement jamais la télévision (allergie totale à la publicité), donc je suis trés mal placé pour en parler. Mais ce jour je rends hommage au service public. C'est grandiose, gloire au service public dans ces conditions, je m'en pince encore. J'ai suivi l'emission d'hier soir Infra Rouge(FR2) avec 2 documentaires. Le1er la mort est dans le pré, terrible! Vite la planification écologique. Et le second est à mon avis un véritable monument dans l'histoire des documentaires,il traite des sans papiers. Regardez le absolument et surtout faites le regarder. Alors vous direz comme moi: si les francais ne portent pas le FdG au pouvoir (et de suite si possible), c'est qu'on n'est plus tout-à-fait la France.
Car le FdG est le seul mouvement sérieux qui proposent clairement la régulasisation de tous les travailleurs sans papiers. et, entre autres dans cette emission, c'est en quelque sorte Pasqua qui nous donne raison.
En attendant la diffusion de cette émission j'ai voulu suirvre sur internet le meeting de MLP sur LCP. J'ai tenu un quart d'heure. Insupportable incitation à la haine des étrangers avec un public à vous glacer le sang. Quant à la complaisance des caméras LCP, in- qua- li- fia- ble!
http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/16/le-candidat-front-de-gauche-le-phenomene-dopinion-qui-depoussiere-la-campagne_812200
Encore un signe:
Dans c'de l'intox (c'dans l'air de ce lundi) à un moment Barbier a dit à Yves Calvy (en parlant de Jean-Luc Mélenchon) il est à trois points de NS! // (Si quelqu'un à le courage de réécouter...) donc cela fait plus de 20%!
Bigre ! On est mal !
Il paraît que Valérie Damidot soutient Nicolas Hollande...
Là, faut avouer qu'on ne peut rien contre ce genre de déflagration médiatique.
Révolution citoyenne, culturelle, radicalité concrète, prises de pouvoir, prises de paroles, partages, métissages, rencontres, inventions, réinventions... ça ne fait que commencer ! A côté des grands chantiers, il se cultive partout des friches modestes... et géniales ! Suis tombée sur un article du journal Zébrock.net, et en suivant les liens sur Clémentine Autain, Henri Peña-Ruiz, Gérard Mordillat ou encore Marie-George Buffet...
Il faut dénoncer Marine Le Pen qui fustige la gauche bourgeoise et se prétend plus à gauche que nous, mais reste l'ennemi jurée des partis de gauche, mais surtout est fille de milliardaire, et peut-être milliardaire elle-même!
Comment réagirait-elle si on lui suggérait qu'elle peut avoir du sang africain ou arabe dans les veines, comme une immense majorité d'occidentaux?
Dénoncer la stupidité et les relents racistes de ses luttes contre les boucheries hallal, l'absolue contradiction d'accuser les puissants et le pouvoir de favoriser l'aide aux étrangers, sans prendre la peine de dire que l'injustice sociale est mille fois plus grave que ces prétendues injustices-là...
Damidot espère être embauchée pour relooker l'Élysée?
Voyez la différence de traitement de la médiocratie pour Jean-Luc Mélenchon et NS par Bourdin :
C'est le jour et la nuit :
- Pour NS, la parole n'est quasiment pas coupée, les questions ne sont pas trop dérangeantes, le ton est consensuel, limite la discussion entre amis.
- Pour Jean-Luc Mélenchon, la parole est coupée régulièrement, le ton est méprisant à la limite de l'irrespect, les questions récurrentes sont sans intérêt. Au final, l'espace d'expression est réduite considérablement et la possibilité de développer des points du programme limitée.
Et demain avec FH, ça sera à l'image qu'avec le président sortant, c'est à dire : lisse, polis, il n'y a plus qu'à sortir le café.
Plus personne ne croît aux informations
Plus personne ne croît aux sondages
Plus personne ne croît aux mensonges et aux promesses des hommes politiques
La lumière a percé les ténèbres.
Un autre monde est possible.
Le peuple prend conscience.
La vague enfle.
rien ne l'arrêtera.
Les bouffons devront se taire
Résistance.
Merci à vous de donner tant de votre énergie pour rassembler les espoirs et en faire naître de nouveaux.
Votre campagne me redonne l'énergie nécessaire à la mobilisation et aux luttes de toutes sortes, à commencer par débattre, informer et s'informer, réfuter et apprendre.
Je cherche actuellement à convaincre des ami-e-s étudiant-e-s de voter pour le Front de Gauche, c'est une bien maigre participation mais elle est d'actualité.
Vos écrits sont un excellent moyen de suivre votre campagne, votre prose est magnifique.
J'espère, j'espère tant de ce dimanche 22 avril.
Les chiffres refléteront alors la masse d'opinions de celles et ceux qui possèdent ce petit document bleu blanc rouge qui permet de voter. Espérons que le quantitatif et le qualitatif seront unis, que les masses voterons en s'étant pleinement informées comme le doit le citoyen en démocratie.
L'espoir c'est bien, l'espoir c'est beaucoup mais s'il pouvait laisser place à l'euphorie d'une élection puis à la joie d'une vrai démocratie, au bonheur partagé, je ne serais pas le dernier à crier : VIVE LA VIE !
demain, porte de Versailles, il est temps de dire que le FdG veut être au 2° tour et que le PS n'est pas à gauche.
les attaques niveau poubelle, ça suffit ! avec des amis (PS) comme ça on a plus besoin d'ennemis !
la gauche c'est nous, 2° tour ! c'est tout et c'est clair !
Les sondages sur mes proches ne donnent pas les même résultats que ceux qui sont cités ici.... Et pour vous ?
@1126Poncet : comme l'a si justement fait remarquer Omar, Sarko ne dévisse pas... il a juste été SURestimé depuis 6 mois et n'est surement encore dévoilé à son niveau réel maxi 10%.
le seul vote utile aujourd'hui, c'est Jean-Luc Mélenchon pour ne pas avoir à choisir au 1er tour entre le mou et la démente...
PS : faites votre sondage tout seul : combien dans votre entourage se disent prêt à voter NS ? Combien ?
Ne nous emballons pas...
Je viens de lire l'article de Libé sur le dépoussièrage de la campagne effectué par le Front de Gauche.
Le commentaire (très succinct) dit : "En août 2011, 11 % des Français souhaitaient que le candidat du Front de gauche accède à l’Elysée. A une semaine du premier tour, ils sont 24 % à espérer son élection à la présidence."
Ouais... En attendant, le sondage nous gratifie d'un petit 13% et je ne trouve pas d'allusion à ce "24%" dans le détail du sondage publié sous l'article... C'est moi qui ne sais plus lire ou bien ?
En tant que délégué du personnel d'une grosse multinationale lors de la réunion DP la direction nous parle des nouvelles délocalisations pour préserver la compétitivité de l'entreprise, pour l'instant dans notre partie du groupe, les dégâts sont encore limités (mais pour combien de temps). Le système mis en place est limpide, il est le même partout, dans toutes ces très grandes sociétés, les transformer en machines à générer du cash, une pompe à fric pour la finance. En effet il faut externaliser de plus en plus la production (le vrai travail à trop faible valeur ajoutée), nous transformer en donneurs d'ordre, remplis de petits chefs, manager, chef de projet, marketeux et ainsi par la pression exercé sur la sous traitance maintenir coûte que coûte le ROE (retour sur investissement) autour des fameux 15%. Ainsi le rêve "tchurukien" d'une entreprise sans usine sera bientôt réalité, qu'importe si à long terme cela risque d'être mortifère pour l'entreprise, tout ce qui compte c'est de servir l'actionnaire. Mais peut on reprocher à la finance de bien faire son job, qui est de détruire le monde. On est bien à un niveau politique de choix de société.
"l'humain d'abord" est bien la seul option possible.
Les attaques contre Jean Luc MELENCHON continuent...dernier en date l'article du point.
http://www.lepoint.fr/politique/melenchon-et-le-pen-les-cancres-du-parlement-europeen-18-04-2012-1452677_20.php
RESISTENCE !
ON LACHE RIEN !
Qui va parler de ce pauvre Mohamed Belaid, l'ancien chauffeur de François Hollande, qui réclame les six mois de salaires impayés par François Hollande?
Arrêtons de nous laisser prendre la tête par les sondages. Continuons notre travail de fourmis, et au-delà des présidentielles. D'ores et déjà le Front de Gauche a remporté une grande victoire, sa dynamique ne va pas s'éteindre comme un feu de paille. Pensons et agissons dans la durée...
Toutes mes condoléances à vous, aux amis, et aux amis des amis, Jean-Luc. Côtoyer la mort de près nous rend plus proches de l'essentiel... Et humbles, en plus...
Cette Société nous leurre en occultant la mort alors que nous sommes MORTELS.
La conséquence dramatique, ce sont ces Picsous d'opérette qui n'ont rien compris et continuent à accumuler leurs trésors.
Et pendant ce temps, les plus démunis continuent à avoir faim.
Bonjour,
première intervention sur ce blog. Je suis militant anar, et l'intelligence de Jean-Luc Mélenchon, et surtout le rapport de force qui se met en place m'amène à voter pour lui (ça va me faire quand même mal). Juste une question: n'avez-vous rien remarquer de curieux dans l'organisation de l'enveloppe contenant les promesses de foi ? Peut-être que suis parano, mais quand j'ai ouvert l'enveloppe, je me suis demandé si c'était une blaque !
La gauche, c'est nous!
bonjour camarades et amis(es) de toutes régions de France faite comme JEAN LUC ne vous préoccupez pas des sondages véreux! observons plutôt les rections vindicatives de ceux qui ont pris peur du FdG, car ils savent, puisqu'ils ont les vrai chiffres! ce qu'ils vont prendre comme déculottée au 1er tour,la machine est en route et ne s’arrêtera pas après les législatives !les consciences sont en effervescences nous ne sommes plus des moutons ont ne nous tondra plus maintenant c'est au tour des financiers et du medef d’être tondu ne lâchons RIEN...RDV dimanche soir.courage a tous ceux qui œuvrent pour l'espoir d'une vie digne !
Bonjour
Monsieur Mélenchon et avec vous le front de gauche vous avez rendu un grand hommage à monsieur Aubrac que nul homme politique ne peut prétendre le faire comme vous l'avez fait.Monsieur Sarkozy et le medef ont poignardé Aubrac et ses amis résistants dans le dos en voulant "démanteler méthodiquement le programme du conseil natoinal de la résistance" et maintenant ils versent des larmes de crocodile.Monsieur Holande et toute la sociale démocratie se couchent devant les financiers et tous les vautours qui veulent étrangler tous les peuples d'europe en leur inposant des régimes "austeritaires".Donc devant toute cette mascarade il n'y a que le vote Mélenchon qui vaille.Tous aux urnes dimanche pour battre l'arrogance et la barbarie financiaire et préparer le front du peuple car on en aura besoin pour contrecarrer la riposte de la réaction et leur donneur d'ordre: les capitalistes.
construisons le front du peuple après le front de gauche et en avant la révolution citoyenne.
@Nuno
Courage à vous !
Nous serons présents sur toutes les luttes et solidaire !
Fraternellement
Cher Jean-Luc, très cher Jean-Luc,
D'accord avec Le Dule 39 (1145). A quelques jours du premier tour, on a l'impression que vous abdiquez, comme si les jeux étaient faits. En entendant, M.-G. Buffet, hier soir, sur LCP, la victoire de Bidouillou sembailt, pour elle, d'ores et déjà actée, et votre élimination, une affaire conclue. Alors, tout ce crédit accumulé, au fil des jours, si ardemment, si intelligemment, tout cet espoir en des jours, enfin!, meilleurs pour des millions de personnes, il faudrait les remiser.
Nous espérons, mon entourage fervent et moi-même, que vous n'êtes pas dans cet état d'esprit. S'il te plait, ne joue pas petit bras, à la Porte de Versailles ! Affirme ta volonté d'être ELU PRESIDENT et de GOUVERNER AVEC LE Front de Gauche !
Ah, ces meetings d'EDUCATION POPULAIRE, le peuple en a encore besoin. Tiens, pour te donner du coeur à l'ouvrage, je voudrais te remettre en mémoire ces pensées de Victor Hugo:
"Chaque fois qu'un véritable grand esprit élève la voix, la foule fait silence. On sent que la pensée humaine va s'accroître" ;
"L'attention profonde du poëte créateur produit sur un sujet le même effet que le rayon du soleil sur un oeuf. Il le fait éclater" ;
"L'homme de génie s'inquiète peu des diatribes, des harangues et des clameurs de ses ennemis: il sait qu'il aura la parole après eux."
Allez, haut les coeurs ! Et, surtout, on ne lâche rien d'ici à dimanche !
Sur le blog de Thomas Maurice, blog d'ailleurs hébergé par le Nouvel Obscurantiste (comme quoi tout peut arriver !), un excellent argumentaire en 10 points contre le vote dit « utile » (= utile au P"S").
Allez-y voir, ça vaut la peine. Et surtout, faites tourner le lien !
Comme toute course de fond,la cloche du dernier tour a sonné,le peloton en tête est groupé,6 sont largués à distance convenable,mais aucun spectateur ne croyaient en leur chance de participer au springt final,surtout le maillot vert qui avait trop calqué sa course sur l'orange (qui dès les premiers tours l'avait envoyé valdinguer sur la corde dans un coup d'épaule très anti jeu),les 4 en tête sont dans un mouchoir,le tenant du titre,maillot blanc, essaie de croire en la victoire,avec à sa droite,l'horrible maillot bleu marine(chacun des deux essayant d'être le plus à droite,au risque de finir dans les tribunes) maillot bleu qui a toujours affirmé que les athlètes noirs et d'origine maghrébine n'étaient bon qu'à courir,pieds nus, dans les hauts plateaux et dans le Rif,et qu'il n'avait jamais nié le fait qu'il savait user de ses crampons...La course très au centre du peloton du béarnais (maillot caca d'oie) laisse présager peu de réserve (petites foulées) et d'ailleurs il semble se faire distancer à l'approche du dernier virage,reste donc l'orange et le rouge,rouge en pleine possession de ses moyens,ayant fait une course impeccable calqué sur aucun des autres concurrents,allongeant sa foulée,soutenu par un stade en liesse brandissant le poing levé des drapeaux rouges,certaine de sa victoire.
@ Superbo:
Tu ne vois pas les 24 % ? pourtant tu cites le chiffre...
Je mets volontairement en parallèle ce chiffre et celui du sondage réalisé et qui donne à touche-touche (une nouvelle fois...) Jean-Luc et MLP pour souligner l'incohérence et l'absurdité du système sondagier.
Ce qu'on peut constater, c'est que MLP fait actuellement le même score qu'en octobre, et qu'en revanche Jean-Luc à cette époque était à 8 % et qu'il y une progression constante, qu'il est le seul candidat à avoir:
NS est toujours autour de 27 %, FH autour de 30 %, Bayrou autour de 10 % (très légère hausse par rapport à octobre mais en net retrait par rapport à son plus haut de mars (15%) et Eva Joly en constante baisse.
quelqu'un peut-il m'indiquer comment on peut trouver la lettre aux agriculteurs de jean luc Mélenchon ?
merci d'avance
1173, Dedifun29, même impression, Bourdin me déçoit beaucoup en ce moment, la différence de traitement est flagrante, la seule question à propos du nombre de militaires français tués en Afghanistan 83 au lieu de 80 dit par le candidat président, semblait réveiller le journaliste outré du manque de précision, concerné à ce que j'ai compris par ce qui s'y passe. Ceci dit c'est assez lamentable en étant le chef des armées de ne pas savoir le chiffre exact. D'autre part venant de Bourdin, généraliser et qualifier les partisans du Front de Gauche de sectaires et d'intolérants parce qu'il aurait reçu nombres d'insultes à propos de la question mainte fois répétée sur Buisson, c'est pas faire preuve de grand discernement. J'ai envoyé moi aussi un mail exprimant mon sentiment sur cette question débile, je n'ai fait aucune insulte. Si il y a eu des insultes, cela est regrettable, cela aurait pu être signaler autrement. Pour continuer sur RMC, à quand une version Front de Gauche de ce type d'émission, ouverte, pluraliste, et non dualiste, Bientôt j'espère. Le peu que j'en ai écouté, c'est le compte rendu du meeting du FN, il serait en pleine évolution, plus ouvert, plus fréquentable en quelque sorte. Ce qui plaisait à une auditrice c'était les constats de ce qui ne va pas, elle ne cherchait pas à approfondir le programme, ça lui suffisait. La perfusion médiatique pour le maintenir continue, aucune réflexion de fond, critique étayée. J'espère que nous serons loin...
@Courrierlecteur #1168
Ce que Barbier dit: Hollande 5% derriere Sarko et 3% devant Mélenchon.......
Et surtout: mais quelle enfumage cette emission.
Je n'ai pas la tele et j'ai regarde la video sur le net suite à votre courrier. Cette emission est une crapulerie pour imbeciles. Ils bavassent des conneries suffisantes du debut a la fin entre cuistres sinistres. A eviter pour sa sante intellectuelle et morale. Quelle propagande de bas etage pour les champions de l'Establishment NS et H. Pitoyable de voir notre tv et le debat politique à ce niveua là.
Le Titanic coule...... ces pitres ont trouvé la solution ! Changer le capitaine (NS par H).......
et ils en font un debat televise ! fichtre.....
Moi j'ai debarqué depuis longtemps, pour de nouvelles aventures plus humaines. RESISTANCES maintenant et demain.
@boudu 12h19
... et comme on dit à Toulouse, boudu cong, reste avec nous, amène tes doutes et questions, on en discutera.
http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/17/ces-proches-de-la-droite-qui-soutiennent-francois-hollande_812277
ça va dans les 2 sens avec Allègre qui soutient Sarkozy, et les ex/ futur PS qui après l'aller vers Sarkozy en 2007 font le retour vers Hollande en 2012. Avant un autre aller vers Copé en 2017 ?
Merveilleuse illustration de ce changement de type "radio du thorax" que le PS nous promet.
Je comprends, la carrière avant tout, la carrière avant tout...
Patrick Chamoiseau : « Mélenchon fonde sa radicalité sur l’humain »
Je recherche aussi l'interview que jean luc a donné à des jounalistes de Reporterre sur le thème "je m'interdis le mot croissance " car mes recherches n'ont abouti qu'à une vidéo (http://www.reporterre.net/spip.php?article2779) où le son est inaudible et je trouve important de porter à la connaissance de beaucoup de mes amis et militants écolos, favorables à l'idée d'une décroissance ou une autre croissance afin qu'ils puissent prendre leur décision de vote dimanche en toute connaissance. Mais il me faut leur donner le lien d'une vidéo regardable ou plutôt entendable.
Merci d'avance à celui qui pourra m'aider.
bonjour
au secour..
je cherche et ne trouve pas (on va leur faire un dessin) que l'on nous a passé au prado,si vous pouvez m'aider MERCI
Une vidéo saisissante concernant Le plan de bataille des financiers écrit à l'avance, et l'imposture du candidat Hollande une fois sur le trône.
Il s'agit d'une interview de Nicolas Doisy, chief economist à Chevreux (Crédit Agricole), qui nous fait part du plan de bataille des financiers en cas de victoire de François Hollande aux présidentielles... Et de l’angoisse en cas de montée excessive du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon.
A faire circuler de toute urgence sur les réseaux.
Place au Peuple !
La grande angoisse des intermittents du spectacle,entr'autre,que S. repasse. Ils sont lessivés,toujours traumatisés par 2002.Merci encore aux socialos et leurs convictions de pacotille.Contents à l'idée de l'emporter grace à ce genre de peur ?Médiocrité quand tu nous tiens.....Mais que ceux qui en sont encore à ce type de doute,les rats qui abandonnent le navire S sont assez nombreux pour maintenir le pédalo à flot. Alors,pas d'hésitation,ne vous déshonnorez pas en votant contre vos convictions.
Les coups de couteau dans le dos de Sarkozy continuent...
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jouanno-j-ai-une-vraie-opposition-de-fond-sur-certains-points-avec-sarkozy_1105707.html
ça sent le roussis pour l'ex maire de Neuilly-sur-Seine...
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/joly-va-deposer-un-recours-a-la-commission-des-comptes-de-campagne_1105726.html
@Lecagnol: Voici les liens de tous les épisodes "on va leur faire un dessin", fais ton choix!
La vie sans Sarkozy
Le mécanisme infernal européen
l'austérité ou la vie
Le front national
Marine le pen amène le pire
La vie chère
La crise financière
Le front de gauche
VOTEZ LA PROSPERITE ET LA PAIX! VOTONS MELENCHON!
Enfin de tres interressantes analyses réalistent sur le risque de guerre suivant une telle "Crise" economique(cf.Bourdin) et surtout,mais c'est tard et pas assez dit,que le soutient au PME sera realiste et efficace malgres un smic a 1700E Brut!
Mais il est dommage que vous ne vouliez pas reconnaitre Qui est Qui en politique,surtout du point de vue Citoyen,
A savoir que l'Extreme droite n'est plus le FN mais l'UMP et que Mr Dupont Aignan mérite d'incarner la Vraie Droite Républicaine,et que le PS est au centre et en aucun a "Gauche"!puisque Mr Bayrou est de droite...
Les francais on compris cette evolution et ce mensonge auquel il ne faut pas Historiquement participer.
@Boudu(1185) ; j'ai signalé la chose précédemment ; plusieurs départements sont concernés. C'est lamentable. Des camarades m'ont répondu que ce n'était pas important et de laisser tomber MAIS... pour nous qui sommes sur ce blog effectivement ce n'est pas important (nous savons comment voter) mais je pense à l'impact que ça peut avoir sur l'inconscient de tous les indécis qui reçoivent l'enveloppe... Je trouve que c'est grave et ce n'est pas parce que mon avis est minoritaire que j'ai forcément tort !
Quant à Médiapart, je n'aurais jamais pensé que ce journal était aussi pourri, qui plus est dirigé par un ancien gauchiste "plus rouge que moi tu meurs", qui a viré à l'eau de rose. Incroyable ! La réponse au vote Futile c'est nous qui la donnerons dans les urnes. Mais attention, que ces gens qui se poudrent à "l'eau de rose", qui nous insultent et qui veulent une gestion loyale du capitalisme, emmené par l'ami des patrons Moscovici, pourraient bien avoir une grosse surprise pour le deuxième tour...
Que d'humanité dans ce blog. A commencer bien sûr par notre hôte mais aussi par toutes celles et tous ceux qui ont su trouver les mots venant du fond de leur coeur humain pour s'associer à la peine de Jean-Luc, mais en même temps sa fierté d'avoir un tel ami (notre ami à tous) de mourir le poing levé.
Nous avons réinventé la fraternité, cela ne peut dorénavant que parvenir à la victoire de ceux qui placent "l'humain d'abord". Tous les être humains de ce pays ne peuvent que rencontrer cela un jour ou l'autre.
Je pense fortement que cela peut-être dimanche. Il y a panique à bord dans le camp d'en face, le camp des ouiouistes. Les rats quittent le navire et montent sur le pédalo. Je vous l'avais dit, je crois, il y a plusieurs mois. Désormais c'est certain Sarkozy va dévisser tellement qu'il ne sera pas au second tour. Il est également certain qu'avec cet apport de gens de droite Hollande sera en tête du 1er tour. Sarkozy a aussi perdu sur sa droite ce qui explique la remontée de Le Pen. Les gens qui votaient pour Hollande (vote utile) mais qui étaient pour le Non en 2005 sont libérés et peuvent voter pour leurs convictions. Les absentionnistes doivent aussi être convaincus que se joue là une partie dont ils ne peuvent se désintéresser. Nous pouvons, nous serons au 2e tour si dans ces derniers jours nous, qui sommes nos propres medias, le disons autour de nous. Deuxième tour Hollande/Mélenchon c'est possible!
ça sent le naufrage... les rats quittent le sous-marin "Nicolas" et rejoignent le "pédalo François"...
Plus rien n'empêche les gens de voter utile, très utile: la gauche - la vraie - Front de Gauche !
(même si François, ce matin sur Fr Inter a repris un grand nombre de propositions de FdG, tout en "n'oubliant pas de souligner" que 1700 € tout de suite tuerait les PME... ça se voit, il n'a pas lu le programme de Jean-Luc Mélenchon.
Les indécis, les "votant socialiste" quelle preuve vous faut-il de plus ?