15avr 12
Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.
En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot
De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.
Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?
La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile. Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.
Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.
A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.
Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.
Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.
Salut Camarades,
le prochain Président de la VI° république sera Jean-Luc MELENCHON.
Ce qui me permet cette affirmation est simple : dans toutes les élections précédentes, ma femme, mes enfants, mes cousins, mes amis...étions tous partagés entre les verts, les socialistes, le NPA, le MoDem mais jamais il en avait un pour voter les Communistes et aujourd'hui, tous, nous irons voter FdG.
Alors,c'est pas une preuve ça ?
@1213 Ariel
"Ce n'est pas parce que mon avis est minoritaire que j'ai forcément tort !"
C'est tout le problème de la démocratie.
Après Merkozy, ça serait donc Merkolande...
J'espère quand même que les derniers vrais socialistes convaincus du bien fondé du fameux vote utile au premier tour vont réagir en voyant tous ces traitres passer à l'ennemi... enfin venir chez eux.
Les Chirac et compagnie...
Voter Hollande au premier tour c'est comme voter Sarkozy sans Guéant.
Mais peu être que la vraie raison du vote utile est ailleurs...
N'oubliez pas demain
Hollande + 27,5 %
Mélenchon - 21
sarkozy - 20.5
le pen + 15.5
bayrou + 9.5
eva joly +1.50
dupont +1
arthau +1.5
poutou -1.5
cheminade - 0.5
mon pronostique pour dimanche
Désormais, le Rouge est hissé de haute et brillante lutte. A J-4, nous devons encore batailler pour la victoire qui ne manquera d'être au rendez-vous. Hollande, ce matin encore, préconise le vote utile en sa faveur ! Que sait-il de nous ce joueur de flûte? Seuls le PdG et Jean-Luc Mélenchon savent quelle force nous représentons. Force maintenant debout et face à sa destinée! Que personne n'espère une rentrée dans le rang. Nous voulons tous la VIème République et le potentiel qu'elle donnera à notre Patrie. Vive l'Espoir et que le Bonheur puisse être enfin à l'ordre du jour. Votons PdG et Jean-Luc Mélenchon et donnons le coeur aux autres nations de se prendre en charge par l'exemple.
un peu de mathématique :petit calcul que j'ai fait par rapport au derniers sondages (je me suis basée sur hollande car c'est le seul a rester plus ou moins stable)par rapport au j'aime sur les différentes pages facebook des candidats :Hollande 27,83% pour 89101 j'aime,Mélenchon 13,75% pour 81902 j'aime,Le Pen 15,83% pour 58206 j'aime.En ramenant les résultats de Mélenchon et Le Pen au rapport (%et j'aime) de Hollande je trouve ce résultat :Mélenchon 25,58% et Le Pen 18,18%.conclusion : 15,83-18,18= -2,35 écart pour Le Pen.13,75-25,58=-11,83 sachant que les écart les sondages peuvent présenter des écart de 2 à 3 point (si je ne me trompe) QUESTION : trouver l'intrus ?eu de mathématique :
J'ai oublié tout à l'heure 13h34 un élément. Dans la volatilité de ces derniers jours (1/3 des électeurs ne sont pas encore décidés) la remontée de Le Pen peut la placer au 2e tour, assurant certes l'élection au 2e de Hollande, mais camarades socialistes et verts du Non de gauche de 2005, allez-vous accepter cela que la représentante du NON de 2005 soit MLP? Une seule solution pour vous : venir dimanche voter utile pour Jean-Luc Mélenchon pour qu'on ait enfin le débat refusé depuis 2005 entre les 2 orientations à gauche au 2e tour.
Vite la VIème République ! et qu'on retrouve la sagesse d'interdire tout sondage dans les derniers jours avant une élection. on arrive plus à réfléchir !
Monsieur Mélenchon,
je viens de lire votre billet et je suis extrêmement ému par la description que vous faîtes de la mort, ou plutôt du fait de mourrir. Je garde çà dans un coin de mon esprit pour méditer, plus tard.
En attendant, je voulais vous féliciter de votre campagne. Ce que je retiens surtout est votre appel à l'intelligence du peuple. Les autres partis nous prennent pour des débiles. Pas vous.
Donc, je pense très certainement voter pour vous Dimanche, et pourtant je n'ai jamais voté Extrème Gauche auparavent.
Merci pour ce que vous faîtes.
@Marcellin (13h21)et Mathias95(13h34) Au contraire, ce billet de médiapart est très intéressant: il écrit noir sur blanc que le PS n'est effectivement plus de gauche depuis 25 ans (sic!), que la gauche c'est le PS + la gauche (resic!) et de plus, toute sa démonstration est basée sur des calculs politiciens dont les électeurs ont vraiment le plus gros ras-le-bol.
Il n'y a pas un seul argument sur le fond, sur le programme, c'est tout du PMU électoral, la grande spécialité des apparatchiks du PS...
Et le fin du fin: "Hollande manœuvre comme il faut : si la gauche doit gagner cette élection, elle devra en partie occuper les mêmes espaces que Sarkozy et barrer la route à Bayrou : c’est fait !
Rien d'alarmant en soi, ce re-positionnement au centre, voire... au centre droit ! Libre ensuite à cette force, une fois élue, de gouverner au centre gauche et sur certains sujets, à gauche et sur d'autres, à gauche toute ! Qui s'en plaindra ?"
Bref, il dit que le positionnement de FH, c'est du vent, une imposture, une arnaque à gogos! Perso, je pense que ce n'est pas ce que l'on appelle une aide bienvenue! Bonjour le soutien! Il tire en fait à boulets rouges sur Hollande, là!
Merci @Patrick TOCA dit:18 avril 2012 à 12h48 au sujet de C de l'intoxd'avoir pris le temps de regarder. (on finit par avoir des doutes) C'est incroyable!
(Je n'ai plus le temps de rien.)
Selon la nouvelle émission de canal + à midi ce jour:
Laurent du pcf sur une radio a déclaré que dés: dimanche soir il demandera aux électeurs du fdg de reporter leur voix vers le ps.Ca aurait pu étre pire, il aurait pu demander de voter des le 1er tour pour Hollande.C'est lamentable et désespérant.je ne connais pas la position du candidat du fdg,Est il, a t il servi de rabatteur au ps, Etait ce sa stratégie?J'aurais compris qu'à titre personnel laurent demande au soir du 1er tour de voter pour Hollande au 2éme tour, mais pas avant le 1er tour.Encore une fois c'est lamentable.
A titre personnel, je voterai au 1er et 2éme tour pour Jean-Luc Mélenchon.Pas de vote utile.Le seul vote utile c'est jlM
les sondages volent la démocratie dans les médias mais la révolte des urnes va bientôt sonner contre les larbins de la presse félonne et planquée
Jean-Luc est en position exceptionnelle pour gagner face a cette déroute des marchés et de ce ps caviar
qui se partage déjà les postes en sabrant le champagne millésimé
La surprise de dimanche sera considérable chers amis
@1210@1214
Attention : ne pas polémiquer avec ce monsieur : c'est un facho c'est certain.
ces précédents articles portent sur la réhabilitation de personnes dont je tairai le nom
mais qui n'ont rien de convenable (AS et D)
C'est à mediapart qu'il faut plutôt demander des explications.
je vote dans l'orne et nous qui sommes francoturcs,nous allons voter jean luc Mélenchon, nous cette jeunesse sacrifiée aux petits boulots, petits salaires! la peur du lendemain!
la peur a commençé à changer de camp, il nous faut continuer a imposer nos choix !
seul Mélenchon nous redonne espoir, on espére que le candidat de gauche en téte saura penser salaires, emploi santé pour les cinq ans à venir !
merci jl MELENCHON pour tout
Il convient de raison gardée les amis.!
Ce qui est apparue dans cette campagne c'est que notre "Front de gauche"est devenu le centre de cette élection!
A nous de ne pas rester le fusil au pieds et de créer les conditions pour que nous ayons un fort groupe à l'Assemblée nationale en juin.!
Et ceci quelque soit le résultat de Dimanche.
Le combat que nous menons est le bon.Il nous reste à faire élever le plus haut possible les consciences de nos concitoyens!
Nous avons avec Jean-Luc Mélenchon permis de faire ouvrir les yeux à un grand nombre de gens qui désespéraient de la vrai "gauche"!
Une étape est franchie le combat ne fait que commencer!
Donc courage et persévérance!Nous sommes sur la bonne voie!
Bon je viens de recevoir mon matériel de vote et voilà une disposition bien étrange des programmes et des bulletins :
Dans un premier temps, c'est Eva Joly qui est en page de garde et tous les autres bulletins à l'intérieur du sien.
Ensuite dans cet ordre apparaissent :
1) Cheminade, Dupont-Aignan et Sarko, suivis des trois bulletins correspondants ;
2) Bayrou, Arthaud et Pouton, suivis des trois bulletins de vote correspondants ;
3) Hollande, Le Pen et notre candidat, suivis des trois bulletins correspondants + celui d'Eva Joly.
Je ne sais pas si il faut attacher de l'importance à cela mais comme j'en ai vu ici qui avaient relaté telle ou telle disposition j'ai bien fais gaffe avant de sortir le tout de l'enveloppe.
@Boudu qui dit à 12h19
"Juste une question: n'avez-vous rien remarquer de curieux dans l'organisation de l'enveloppe contenant les promesses de foi ? Peut-être que suis parano, mais quand j'ai ouvert l'enveloppe, je me suis demandé si c'était une blaque !"
Et bien dans le 32 c'est pareil, ils se sont mis d'accord pour influencer les électeurs, la mise sous pli n'est pas conforme... Ils sont vraiment pourris ! Elle est où la pensée unique ? Certainement au PS. Mais RESISTANCE
A propos des attaques anti Mélenchon que le PS (et peut-être aussi l'UMP qui flippe grave en ce moment) déverse par ses canaux médiatiques en cette fin de campagne :
http://courbedirecte.blogspot.com/2012/04/personnalisation.html
Grâce à ce site, j'ai pu regarder la conférence de Pierre Larrouturou (le lien avait été donné il y a quelques jours). Si vous avez un moment, s'il n'y a rien à la télé, regardez, c'est intelligent et pédagogique.
Il parle des leviers pour sortir du chômage (entre autre, partage du travail)
Il parle des banques, de leurs bénéfices obcènes.
Il parle de l'incapacité du PS à nous sortir de la crise.
Et enfin, il dit que si nous n'agissons pas maintenant, tout ça va mal finir.
Je ne sais pas mettre le lien, je copie l'adresse :
http://www.youtube.com/watch?v=AxaHidNSNXk
RDV demain à la porte de Versailles Hasta la victoria siempre !
En fait, dans le 32 c'est le paquet de tracts de gauche qui est mis dans le tract de FH, ça forme un livret, les autres sont pliés ensemble l'un derrière l'autre. Soit 2 paquets de tracts...
je partage l'avis de beaucoup qui place le FdG à une place encore insoupçonné encore il y a peu de temps.
on va être très haut !
les journalistes auront réussis 2 choses :
1/ nous faire fuir de leurs journaux.
2/ créer notre propre support d'information
conclusion:
la Télé de Gauche aura un grand avenir, et elle a montré qu'on peut informer sans déformer. Grand progrès !
Tout ces ralliement à Hollande, outre, comme le dit Bayrou que c'est de la transhumance (les moutons change de vallée, ou monte en alpage) c'est la manifestation de la peur de la dégringolade de Sarkhozy et de la montée du FdG.
ils ont tous peur pour leurs fonds de poche, alors Hollande plutôt que Mélénchon.
RESISTANCE!
Acrostiche
Français(es),
Rêvons d'une évolution qui deviendrait révolution,
Osons l'unité, et nous le peuple, formons un front.
N'attendons plus que l'on pense pour nous,
Tous ensemble menons à bien ce grand projet, ce projet fou.
Dans la lutte, nous redécouvrirons la fraternité,
Et ces lumières nous guiderons vers l'égalité.
Galvanisés par notre nombre, nous oublierons les heures sombres.
Affublés hier de noms outrageux, voilà que l'on nous nomme les partageux,
Universalistes même, car vers tous les peuples nous répandons l'émancipation.
Colporteurs, prévenez les puissants, demain est le jour de l'insurrection !
Hardis, le cœur léger de celui qui connait son destin, nous irons donc voter,
Et ce jour restera à jamais gravé, pas seulement pour nous, mais pour l'humanité…
C'est vrai que des indéciis peuvent faire varier et que ce ne sont pas des abstentionnistes qui eux sont pour une bonne partie très politisés -anars,très rouges - qui adorent le pavé et les actions en grève toujours des durs de durs, je crois que pour la plupart ils ont reconnu les têtes dures du Front de Gauche comme Camarades.
Y a un big Pb avec ces indécis : certains veulent voter avec celui qui arrive en tête très férus du PMU, mais en 2012 malgré ou à cause des sondes matraquantà tout va ils sont saturés et débordent d'intox des infaux, à avoir la nausée, là leur réaction en urgence pour la désintoxication totale est le vote Front de Gauche mais comme toujours certains et c'est bien connu tiennent à leurs symptômes comme à la prunelle de leurs yeux, évitant de voir d'analyser les causes.
Attention aux coeurs fragiles s'abstenir : je vois Jean-Luc Mélenchon élu dès le 22, pas le score de Poutine non quand même pas mais un petit 55%;
Vive le Front de Gauche....
Tous à la Porte de Versailles
jeudi a 19 h toute la famille sera devant la tv apres avoir ete
en vrai devant vous a marseille!"!
@bertgil ne jamais faire confiance à canal + et autres pour savoir ce qu'a dit un représentant du front de gauche ! écouter directement Pierre Laurent répondre à Elkabach sur Europe 1 : c'est très clair et conforme à la position du FdG depuis le début.
Conseil à tous : ne nous laissons pas affoler par le moindrs sondage merdiatique, boules puantes et autres tribunes "vote utile" à deux balles. Gardons notre temps de cerveau disponible pour nous consacrer aux discussions de fond avec les indécis. Ils ont ce point commun avec nous qu'ils ne font plus confiance aux médias depuis longtemps, de toute façon.
@ Bertgil : tu en es toujours la ? a poser cette même question sans cesse ! au lieu d'écouter les rumeurs renseigne toi en direct (va voir sa déclaration) ! Le FdG a toujours eu la même position depuis le début : au second tour "ils" (tous !) demanderons a voter pour le candidat de gauche le mieux placé ! t'es bouché a l'émeri ou quoi ! Il n'est pas la question de "rabattage" mais de désistement Républicains ! Et après chacun fera ce qu'il lui plait ! et a priori, pour qu'il n'y ait aucune équivoque, cela se ferait dimanche soir depuis la place Stalingrad... Si bien sur, ce n'est pas nous au second tour, ce qui semble tout a fait envisageable et (envisagé ?).. (yes aussi !)
Demain, je serais a Paris ! (yes !) présent au rendez vous, ça pas été facile logistiquement parlant, mais c'est fait ! Une petite question, je voudrais en profiter pour aller faire un tour a "l'usine", J'en connais l'adresse bien sur, mais je ne sais pas si on peut "pénétrer" dans l'antre du front de Gauche.. Et je suppose qu'ils ont aussi autre chose a faire que de voir des visiteurs, alors si quelqu'un d'ici peut m'en parler a l'occasion d'un message posté, merci..
Bonjour Webmestre.. je pense... non, je crois que vous n'avez pas vu le message 431.. ou alors...(bon courage a vous..)
@Françoise32 : même chose dans le 24... toutes les professions de foi des partis de gauche + EJ sont glissées dans celle de FH.
Quelle rigolade! Le nouvel Obs en vient à appeler à l'aide le rédac chef adjoint de voici pour faire des billets anti-méluche! Et quel billet! Jean-Luc Mélenchon ne veut pas gagner, il veut seulement être en 3è homme, la preuve irréfutable et définitive, tient en un seul point: il a refusé de laisser publier une photo de lui et de sa compagne qui lui aurait permis de gagner des points dans le système pipeaulisé de Voici!
Faut vraiment qu'ils arrêtent la coke tous ces gens-là! Ils ne se rendent même plus compte du ridicule dont ils se couvrent et qu'en fait ils se tirent des boulets de canons dans les pieds avec des arguments que même peu d'écoliers du primaire utiliseraient!
=>Billet de décérébré<=
Le FdG doit terminer à minima sur le podium afin de peser dans le bon sens pour mener une vraie politique de gauche c'est à dire une république sociale juste et citoyennne !
@Palmer
On y sera tous !
Cher Jean Luc Je suis rentrée du meeting de Pau dimanche soir puis en tant qu'infirmière libérale j ai travaillé lundi mardi et aujourd'hui. Je n'avais pas eu le temps de lire tes dernières lignes. Je m'associe à ta peine. Je profite de ce blog pour moi aussi rendre hommage à une de mes patientes qui est decédée il y a 1 mois et qui était communiste.Elle avait 90 ans et s'interressait énormement à la politique.Elle avait appelé le commisariat pour faire une procuration pour le vote de dimanche Inutile de préciser son choix.Je pense svt à elle et je suis sure qu'elle aurait été si heureuse de voir tes superbes meeting.Pour sa mémoire j ai encore plus envie de me battre.Mille mercis
@Charles (1246)
Cet article est signé par un rédacteur de Voici. Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'en dire plus...
toutes le semaines on sort un(place au peuple) sur mon aglomération qui comporte que 2 militants pg et environ 150 du pcf !
là et depuis les années 90 on as sorti un appel à voter qui rassemble prés de 90 personnes connues !
les signataires vont de 20à 75 ans, ouvriers et employés en majorité,
on est a 4,5 jours et le metting de demain à paris, sera décisif !
donc jeudi on distribue hlm et zones pavillionaires ! car les professions de foi recues ce jour, et bien pas de bulletin jl Mélenchon mais 2 professions de foi de poutou !
c'est plus ce que c'était !
alors quand mlp dit à la radio ce matin etre oubliée dans le 78, ds le 75 Mélenchon est aussi quelque fois oublié !
et celle-là?
aujourd'hui plusieurs journaux annoncent dès maintenant l'echec de sarko
je n'y comprends rien!
ils ouvrent une voie royale à notre candidat puisque beaucoup de gens avaient encore "peur" de faire un "betise" en votant jlm et se croyaient obliges de voter fh parce qu'ils avaient peur que sarko gagne
je veux dire:
ils ne votaient fh que de mauvais gré parce qu'il pensaient que c'etait la seule façon de se debarrasser de sarko
les editocrates de ce pays seraient plus betes que des milliers de gens qui ne sont pas payes pour faire de la politique?
non ce n'est pas possible!
ces bonheurs mr c'est à vous qu'on les doit
de tout coeur merci
L'Usine à chaussures devenue le QG du FdG ne peut refuser un militant,surtout qu'il reste des tracts,affiches et autres en quantité et que beaucoup trouvent que nous ne pouvons "bouillonner". Le seul bonheur Ydaho c'est que tu vas être embauché pour terminer cette magnifique campagne qui présage de toutes les conquêtes gagnantes et offensives à venir.
Vive le Front du Peuple, vive la Sociale....
Bonjour amis et camarades du Front de Gauche,
Je ne peux résister à vous communiquer ce scoop de dernière minute qui vient de descendre du ciel par la voix de notre bon diplomate/philosophe/écrivain/essayiste/chroniqueur/cinéaste/mannequin BHL après trois roulements de tambour !
"dieu et ses apôtres appellent à voter utile dès le premier tour pour François Hollande, sauf Judas qui lui, ne se prononcera pas avant 48 h."
Reviens-nous vite BHL car tu nous manques cruellement. Les abrutis anti FdG de service t'ont gardé une place au chaud dans leur marigot.
PS: Ce vrai faux scoop de détente vous était offert par un vieux militant communiste qui vous appelle à venir nombreux demain à 19h à Paris porte de Versailles dans le hall n°1 où parait-il flottera un parfum frais d'intelligence et de combativité.
Salut fraternel.
Réponse à mimi (1223) :
Tu oublies que tout le monde n'est pas sur face de bouc !
C'est EDVIGE gratuit ce truc !
Enfin bref toujours est-il qu'il serait bon que tu ai raison ! (mais Mélenchon devrait être devant hollande car les gauchistes ne sont pas sur facebook ! ^^)
Comme chaque jour je viens sur ce blog pour voir la tendance......
Aujourd'hui je suis agacé : Agacé par tout ces commentaires sur les sondages (certes on y échappe pas dans les conversations mais comme dans toute élection...).
Je suis surtout agacé car je n'ai guère vu de messages/commentaires sur ce multi meeting de Jean Luc demain jeudi à Paris et.... retransmis dans toutes les grandes villes (liste à voir sur placeaupeuple2012 rubrique multimeeting).
Il y a là une initiative géniale et qui peut permettre des invitations d'indécis....
Dans cette élection pour ce premier tout nous ne devons avoir qu'un objectif : être devant Le Pen : et je compte sur ce prochain discours et ces multimeetings pour que les choses soient claires : Etre devant Le Pen me semble à cette heure l'argument le plus mobilisateur..
Car plus on sera devant Le Pen plus on se rapprochera de la tête : qu'un candidat s'écroule et on peut être au second tour : on le saura dimanche soir, chaque chose en son temps....
...mais c'est vrai que cette poussée continue du Front de gauche, le recul de Le Pen, et la surévaluation de sarko ds les sondages me laisse rêveur....
A moins que comme le relevait un commentaire...une droite paniquée se replie sur Le Pen, une autre disons droite humaniste se rallie à Bayrou. Notre score dépendra donc du réveil d'abstentionnistes de gauche et du degré de vote utile à Hollande.
Mon intuition : on sera devant Le Pen !
ce matin, "gros boitage" nous étions neuf (9) : la mobilisation est sans défaillance. Excellent accueil qui confirme tout ce qu'on a pu dire précédemment. j'aurais des anecdotes à narrer -comme on dit simplement- mais il paraît qu'il ne faut pas.
un dialogue avec un passant : "j'aurais bien voter pour lui (Jean-Luc Mélenchon) mais je préfère voter "utile". On discute. Il me parle de la situation en Allemagne et me dit que le système social y a été détruit.. par Schröder ! alors je lui dis : ben, justement ! votre vote utile ? vous croyez que... ? Il part dans un gros éclat de rire.
Bon, il va réfléchir d'ici dimanche.
Les journaux qui annoncent NS foutu ouvrent une voie "royale" à...
F.Bayrou et donc à...
un échec de F.H. si...
ça marche.
Agoravox annonce Mélenchon via sa source de la DCRi à19-24 % et Sarko à 20-25 %. Souvenons nous que c'est la même source qui annonçait un score mi-février à 13.5 % pour Mélenchon alors qu'il stagnait à 8.5-9.5 %.
On ne lâche rien ! La victoire est à nous, ça se sent autour de nous: dans les gares, marchés, porte à porte, collègues, famille, voisins...
Source dcri sondage Mélenchon à 19 - 24%
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-appel-du-grand-air-114746
http://www.placeaupeuple2012.fr : Très bon résumé en son et images de la campagne, manque plus que le 19 à la Porte de Versailles.
Je me garderai bien de faire quelque pronostic que ce soit, mais une chose est déjà certaine. Au soir du 22, le FdG sera à un niveau que personne n'avait osé envisagé au début de la campagne. Et le plus important dans tout cela, contrairement à ce que voudrait nous faire croire les médias, ce n'est pas du fait de la seule personnalité de Jean Luc Mélenchon, même si celle-ci, son intelligence et son charisme on forcément joué.
Ce qui fait la force du FdG aujourd'hui, ce sont ces millions d'hommes et de femmes qui ont relevé la tête. C'est le fruit de toutes ces luttes menées contre l'injustice, pour le NON au Traité Constitutionnel, ce sont ces millions de salariés dans les rues pour combattre l'inique Loi contre les retraites.
Jean Luc est aujourd'hui le dépositaire de toutes ces colères, et il a su porter haut et fort les propositions concrètes et cohérentes qui ouvrent aujourd'hui une vraie perspective pour vivre mieux, tout simplement.
Les médias et détracteurs peuvent baver, ils ne pourront pas faire taire tous ceux qui se sont réveillés.
J'ai été touché par la façon dont Jean Luc a parlé de son ami décédé. Nul doute que celui-ci doit cotoyer cet homme de la Loire, disparu le 7 avril dernier mais qui a pris soin d'écrire ceci sur son avis de décès:
" Maurice X nous a quitté trop tôt le 7 avril 2012. Il salue tous ceux qu'il n'a pas revus avant de partir. Son regret: ne pas avoir pu voter Mélanchon. Fête gauloise le 1er mai en sa...
La notion d’utilité est une notion souvent galvaudée. Prenons l’exemple d’une voiture qui nous transporte est utile, elle remplit sa fonction. Peut-être peut-on employer le terme d'utilité quand on parle de ce que l'homme est supposé faire dans le domaine professionnel. Prenons l’exemple du professeur : s’il enseigne, il remplit sa fonction de transmission des savoirs mais pour autant est-il utile aux élèves en difficulté ? Maintenant, s’il enseigne et met en œuvre des outils appropriés en fonction des besoins spécifiques des élèves. Est-il utile aux élèves ? La réponse est me semble-t-il oui pour le second.
Alors l’utilité est une notion qui s’applique en fonction des besoins de chacun. Elle répond à une demande particulière.
Suffit-il de voter utile pour voter correctement. Essayons de voir ensemble ce que bien signifier un vote utile.
Voici ce qu’on peut lire sur Wikipédia :
« Le vote utile est dans les systèmes politiques bipartisans (…) la tendance d’une partie des électeurs à voter pour celui des deux partis dominants dont ils se sentent le plus proche, plutôt que pour un parti représentant mieux leur sensibilité mais n’ayant que peu de chance de parvenir au pouvoir, et ce principalement pour empêcher le parti dominant adversaire de triompher.
Plus généralement, le vote utile est un vote conditionné par les prévisions d'un résultat donné. Cela revient par exemple à estimer l'impact des deux réponses à un référendum et à envisager la moins mauvaise. Le...
Osons mettre un peu d'ordre pour se libérer : il y a la droite, le centre et la gauche