15avr 12

Marseille, Pau, la semaine cruciale.

Rendez-vous Porte de Versailles

Ce billet a été lu 135  890 fois.
Cette vidéo a été consultée 12 fois

Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.

En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot

24De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.

Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de18 météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?

La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile.  Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : 17notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.

Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans34 vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.

A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre 28rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.

Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette29 campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.

Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais 19qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.


1  524 commentaires à “Rendez-vous Porte de Versailles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. hussidf dit :

    Plus généralement, le vote utile est un vote conditionné par les prévisions d'un résultat donné. Cela revient par exemple à estimer l'impact des deux réponses à un référendum et à envisager la moins mauvaise. Le vote utile peut alors intentionnellement s'inscrire dans ce qui peut être appelé une logique du "moins pire" que dans celle du "meilleur". »

    Donc demander un vote utile c’est reconnaître que notre programme est mauvais mais moins mauvais que mon concurrent. En gros, il faudrait mieux mourir de la peste que de la guillotine. Enlever les prévisions (sondages) serait alors une solution appropriée pour un vote utile en accord avec ses opinions.

    Il y a ajoute plus loin : « Les points positifs
    D'un point de vue pragmatique, le vote utile permet, a priori, d'écarter les candidats que l'on estime trop minoritaires, voire trop nuisibles au système en place…
    Les points négatifs
    D'un point de vue théorique, cette pratique admet certaines limites qui posent question. En effet, une élection, un référendum... représentent des occasions d'exprimer librement son opinion. Or le vote utile n'est rien d'autre qu'un consensus, qui, d'une certaine manière, bride cette expression. »

  2. alni dit :

    Dimanche, je vote Jean-Luc Mélenchon ! Que les sondages soient bons ou mauvais, aucun intérêt. Qu'on raconte ceci ou cela, ça me fait le même effet que de l'eau sur une toile cirée ! Je suis mon idée jusqu'au bout et rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis ! Et pour le second tour, j'attendrai le résultat du premier ! Voilà en résumé comment j'apporte ma voix à Jean-Luc. Aussi simple que ça !

  3. hussidf dit :

    Merci François Hollande et toute la marmaille du parti socialiste, après un programme bancal, changeant en fonction des intentions de vote, à l’image de l’hypocrisie de vos dires.
    Annoncer que la taxation à plus de 60% est une mesure archaique, puis un an plus tard nous annoncer une taxation de plus de 75% pour les revenus supérieurs à 1 million par mois…euh oh pardon…je voulais dire 1 million d’euros par an.
    Martine Aubry "Il faudra mettre plus de profs là où on en a vraiment besoin, accepter qu’il y ait plus d’élèves par classe là où les enfants vont bien, et moins d’élèves là où ils ne vont pas bien." Elle ajoute cette remarque navrante : "A mon époque, on était quarante et on n’avait pas trop de difficultés." D’une manière plus explicite, on ne recrutera pas plus d’enseignants, mais on fera une classe de pauvres et une classe de riches. Puis quelque temps, plus tars, nous allons recruter 60 000 postes d’enseignants.
    Allez au bout de vos idées, ne vous voilez pas la face, faites comme l’ont fait Besson, Allègre, … soyez franc avec vos idées, ne vous mentez pas, ne nous mentez pas !
    Pour une fois, je suis d’accord avec François…Bayrou quand il dit que François Hollande ne tiendra pas parole.
    Alors ne me demandez pas de choisir entre un lac rempli de vases (Parti socialiste) et un océan (FdG), je préfère prendre le large.
    Alors mon vote sera d’une grande utilité, je voterai pour mes idées, celles du FdG et contre les vôtres, d’une pierre deux coups. Votez utile,...

  4. camomille dit :

    @Boudu
    allons votez ! et continuons à nous battre après.
    moi aussi c'est la première fois que j'ai vraiment l'impression qu'une élection piège à cons
    peu aider la lutte.
    quand on voit un article comme celui de l'obs cité plus haut on est quand même très près du piège à cons.

  5. de passage dit :

    @1230, et aux autres

    les professions de foi que j'ai reçues sont toutes bien séparées, mais 5 dans un sens, 5 dans l'autre.
    Cela vient sans doute de la façon dont fonctionnent les petites mains qui mettent sous enveloppe. Avant que des moyens plus sophistiqués n'existent (trieuses de photocopies, par ex) quand on voulait assembler plusieurs pages photocopiées, on les disposait dans l'ordre sur une table, et on les ramassait l'une après l'autre. Là, je" vois" une équipe ramassant Éva, jean-Luc, François et d'autres, et pliant ensemble les professions de foi rassemblées, pas besoin de faire de la parano.
    Chez moi, une équipe a ramassé dans un sens, l'autre dans l'autre, le tout se retrouve tête -bêche dans l'enveloppe.

  6. lentendu dit :

    Urgence : Attention Uleski de mediapart n'est qu'un facho et rien de plus.
    Pour vous en convaincre : cliquez sur son nom sur mediapart et consultez ses autres billets sur mediapart.
    C'est évident qu'il roule pour la fille de l'autre.
    Absolument pas pour FH.

  7. Courrierlecteur dit :

    Si, comme c'est dit ici (je n'ai pas lu encore les articles à ce sujet) NS est laché, cela peut s'interpréter comme le sauve qui peut du libéralisme qui soutient FH pour enrayer la montée en puissance de notre mouvement. (peur que Jean-Luc Mélenchon soit élu au 1er tour?) Une anticipation sur le 2ème tour en quelque sorte (D'où aussi les articles de plus en plus idiots, fallacieux, comme celui du déjeuner avec Guéno ou les rapports avec Buisson. Le rôle d'un parlementaire, d'un élu, n'est-il pas de discuter avec tout le monde? Ou sinon, cela ne rime à rien comme travail... Vous en connaissez beaucoup des "job" qui interdisent de parler avec des collègues, ou même des adversaires?)

  8. nath35 dit :

    Pour vous requinquer, des larmes, oui, mais de joie et d'amour!
    http://www.placeaupeuple2012.fr/ep-22-en-marche-plage-au-peuple/

  9. de passage dit :

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/

    La conférence de Lyon vaut la peine d'être écoutée. (la démocratie est-elle un leurre?)

  10. Cerise dit :

    .
    Sur les petis arrangements du PS,
    Nous n'avons pas des oeillères, nous ne sommes pas naïfs: tous ces ralliements au candidat du PS, ne sont que magouilles et petites combines politicardes- négociations pour des postes, et prendre le pouvoir à la droite. C'est la compétition, l'ambition personnelle... contre les convictions. Bonnet blanc et blanc bonnet.Le parti socialiste veut nous faire croire, qu'il va gouverner à gauche, vraiment ? Balivernes, sornettes.
    Des électeurs qui votaient toujours socialistes, en viennent à douter, s'interrogent, et ne savent pas encore s'ils vont aller voter dimanche, pour le 1er tour.
    Merci au Front de Gauche (Nous on PEUT- Nous on SAIT FAIRE).
    A Jean Luc Mélenchon, QUI OSE, qui a de l'AUDACE, du COURAGE, le battant, qui défend Tous les français, des Idées et des Projets Généreux, qui font l'honneur et la fierté de ceux qui le soutiennent. C'est simple, bon, et juste.
    Jusqu'à dimanche : "On lâche rien".

  11. maxou dit :

    À tous les abstentionnistes, citoyens, amis, camarades, si vous ne voulez pas vous occuper de politique, dites-vous bien que la politique, elle, elle va s'occuper de vous...
    Alors, choisissez votre candidat, de préférence Jean-Luc Mélenchon, vous ne serez pas déçus...
    Une révolution citoyenne est en marche, profitez-en pour la prendre en marche, et à vos enfants et petits-enfants vous pourrez dire, j'y étais !
    Max

  12. David JV dit :

    Pour info, inutile de poster des commentaires sur le site du point...leur modérateur ne les publie pas dès lors qu'ils sont favorables au FdG !

    Toutes les méthodes sont bonnes !

    RESISTANCE

  13. citoyenne21 dit :

    Ca les navre tellement de ne pas pouvoir trouver de grosses casseroles qu'aurait pu se trainer notre candidat, qu'ils trouvent le moindre prétexte d'un déjeuner avec Pierre Paul Jacques, pour en faire tout un buzz ! Si ils en sont là, c'est que vraiment ils sont en surchauffe du fait du score prévu de notre candidat forcément au plus haut de sa forme ! Allez on va gagner ! Moi je veux voir la tronche de Denizot se décomposer en direct puisqu'il fera partie de ceux qui animeront la soirée électorale.
    De toute façon, quoi qu'on fasse, on ne pourra pas convaincre tous les enracinés du PS qui croient encore dur comme fer que Hollande est de gauche ! Si vraiment on y était pas (mais je me refuse à cette hypothèse), tous ces gens auront le loisir de voir tomber leurs dernières illusions dès la prise de fonction de Hollande et c'est le FdG qui les récupèrera, complètement à la ramasse, quelques mois après...donc même si on ne gagnait pas la partie, on la gagnera de toute façon dans quelques mois, le temps que Hollande se fasse ravaler la façade par la mafia financière !
    Une grande masse de gens y croit et c'est déjà amplement suffisant pour espérer une Victoire.

  14. Romina dit :

    Querido Jean-Luc, cuanto me hubiese gustado presenciar tus discursos. Desde Buenos Aires sigo tu campaña día a día con el corazón lleno de felicidad al escuchar esas palabras justas y con la determinación para transformarlas en hechos. A mis 33 años finalmente conozco un político honesto y apasionado, gracias Jean-Luc y a todo tu hermoso equipo que trabaja de sol a sol con tanta garra. Este sabado 21 votare con mas ganas que nunca!
    Mi pensamiento con ustedes.

  15. jeanne dit :

    Le meeting de demain à la porte de Versailles semble très important, plus par l'orientation que va lui donner JL.M.
    que par le nombre des participants ; hier,M.Lp était en très grande forme,au zénith, et cela explique sûrement sa remontée dans les sondages ; le score du 1° tour est bien plus aléatoire que beaucoup le disent. Rien ne me semble joué, et la prestation de demain peut jouer un rôle important,d'autant plus qu'il sera probablement retransmis par Bfm et Itv ; les meetings de N.Dupont-A et de M.Lp ont été retransmis, pas de raison que le FdG passe à la trappe.

  16. maxou dit :

    Il faut nécessairement que nous soyons au deuxième tour, et que nous ayons un maximum de députés aux législatives...
    Je dis cela parce que il sera très difficile de "récupérer", malheureusement, une grande partie des électeurs du PS après leur "déception", car j'ai bien peur qu'ils "deviennent" des abstentionnistes pour un certain temps...
    Voilà pourquoi il est impératif d'être au deuxième tour de la présidentielle...
    Max

  17. Françoise32 dit :

    1271 @de passage qui dit à 15h11
    "les professions de foi que j'ai reçues sont toutes bien séparées, mais 5 dans un sens, 5 dans l'autre.
    Je confirme que chez moi ce n'est pas comme ça, quand on ouvre l'enveloppe on a un paquet de gauche avec Hollande qui "enveloppe" les autres et un paquet de droite avec NS devant. Donc, quand on sort le paquet, on ne voit que 2 candidats : NS et FH... pas du tout conforme à l'ordre de tirage au sort.
    Ce n'est pas grave mais quand même.
    Chaque jour je trouve des personnes qui comprennent pourquoi il faut voter Jean-Luc Mélenchon, je continue à convaincre, ce n'est pas fini...

  18. Mycroft dit :

    Tous à la porte de Versailles ! A très vite !
    Vive le Front de Gauche ! Vive la 6 ème République !
    Le monde va changer de base.... les nationalistes et les terroristes intellectuels du libéralisme intégral en tremble !
    Résistons ! Présidons ! Place au peuple !

  19. Séverine dit :

    Allez voir la couverture de Libé (journal numérique). Elle prévoit la fuite des résultats sur Facebook et Tweeter. L'ordre des candidats en dit long: ils craignent tellement Jean-Luc Mélenchon qu'ils souhaitent voir LP devant. Et apparement ils croient si peu en FH qu'ils continuent de penser que sarko sera devant. Pathétique...

  20. thierry dit :

    Vous connaissez "le véritomètre" ça vaut ce que ça vaut mais Jean Luc Mélenchon y est classé très souvent en tête des candidats en ce qui concerne la véracité de ses arguments, et ça depuis le 16 février.

    http://itele.owni.fr/#!/ligne-de-credit-des-candidats/?jour=16-04-2012

  21. Poncet dit :

    Maxou (1282, 15h46) a raison. Une victoire de François Hollande serait un vrai drame pour la gauche. Rien à voir avec la déception de la "{gauche plurielle}". Cette fois, c'est au Blairisme que nous avons affaire.

    S'il le faut, peut-être que je voterai pour lui, malgré tout. S'il le faut seulement. Je crois, heureusement, que ce ne sera pas nécessaire...

  22. jean 76 dit :

    oui dimanche peut étre la surprise, nos élécteurs seront bien là !
    il faut créeer la surprise ! que mes parents partis trop tot auraient été heureux que le peuple reléve la téte aprés dix ans de droite ! qui a cassé tous nos fondamentaux ,les conquetes que eux avaient gagnés !
    moi je suis retraité au lendemain du 1er tour ! je veux pour mes enfants et petits enfants un avenir meilleur !
    dimanche mes 5 enfants et leurs conjoints voteront j l Mélenchon, et chez mes belles filles c'est un évenement !
    mais les derniéres années le sont faite réfléchir et comme le dit une d'entre elle "il y a que Mélenchon qui tiend la route"

  23. hopfrog dit :

    Sur le site de Libération, cet article au titre assez curieux : « Présidentielle : et si un candidat jette l'éponge ? Et s'il est foudroyé ? Et si... Et si... »

    Encore un papier inutile, bien dans la ligne débile de ce journal ? Ou bien Libé serait en train, mined de rien, de préparer le terrain ?

  24. Séverine dit :

    Allez vite voir cette page de Marianne. A droite liste et photos des candidats: JL a carrément disparu!

  25. Emmanuel dit :

    Merci Monsieur Mélenchon pour votre blog. grâce à lui j'ai pu tranquillement visionner pratiquement toutes les vidéos où vous intervenez. Pas forcément dans l'ordre. Hier, ayant vue celle où vous êtes interrogé par les journalistes de Médiapart. J'ai apprécié l'organisation de cet échange, et son contenu, plus que dans n'importe quel débat votre parole, votre engagement, votre pensée, votre réflexion, votre stratégie, le programme dont vous êtes le porte parole, étaient en lumière. Vos qualités d'homme aussi. Hier en visionnant cet échange, en voyant la densité, la sincérité, l'amour (je suis de ceux qui aimerait entendre les hommes politiques parler d'amour et vous êtes à ma connaissance le seul à en parler et aussi sincèrement) dont votre personnalité témoigne j'ai fini par vous pardonner. J'aurai de toutes les manières voter pour le Front de gauche et pour vous.
    Vous pardonner quoi ? Amusant, je ne sais plus. Je me souviens vaguement du sujet : les Tibétains, le Dalaï Lama. Je me souviens avoir été touché parce qu'un lien d'affection qui me relie à ce peuple au Dalaï Lama était lui-même touché. Il y a fort à parier que c'était un extrait tronqué, une parole rapportée, parce que vous ne pouvez être, je l'ai vu hier, insensible à la cruauté. Vous m'apprenez beaucoup Monsieur Mélenchon, je vous en remercie. Merci pour votre engagement aimant. Fièrement, plein d'espoir, j'irai voter pour le Front de gauche et pour vous Dimanche. Je vous souhaite courage et...

  26. Séverine dit :

    Le lien aussi a disparu. C'est l'article "le rapport de Bruxelle sur le smic"

  27. Antraigues dit :

    IMPORTANT : Qui peut répondre à ma question : Comment est réalisée la centralisation des suffrages au ministère de l'intérieur ? Et sous le contrôle de qui ? J'ai posé cette question autour de moi, personne ne sait répondre. URGENCE, ils sont capables de tout...

  28. redline69 dit :

    visiblement Sarkozy essaye de bloquer l'envoi des "professions de foi" des candidats, car je n'ai toujours rien reçu !

    nous sommes 4 électeurs du FdG, et aucun n'a eu les programmes papier !

    c'est déjà en soit un scandale ! et j'espère que Jean-Luc Mélenchon en parlera dans son prochain billet !

    profiter de vos posts, pour faire savoir si la poste vous à fait parvenir les programmes ! ainsi nous aurons une idée de la manipulation gouvernementale.

  29. yohann dit :

    Hollande + 27,5 %
    Mélenchon - 21
    sarkozy - 20.5
    le pen + 15.5
    bayrou + 9.5
    eva joly +1.50
    dupont +1
    arthau +1.5
    poutou -1.5
    cheminade - 0.5

    mon pronostique pour dimanche

    je suis certain ne pas etre loin du compte..je sens que ça se jouer dans un mouchoir de poche...la seule chose dont je doute encore c'est le nombre d'imbecile qui vont voter Le pen...des ouvriers..pour la plupart malheursement... des votes normalement destinés à la vrai gauche...

  30. Poncet dit :

    C'est intéressant ce "véritomètre" d'i-télé, mais je ne comprends pas bien pourquoi Charles de Gaulle figure parmi les candidats, sur la base d'un discours de 1947... C'est vrai qu'à cette époque, on ne s'embarrassait pas trop avec la vérité, du moment qu'on galvanisait les foules... mais quel est l'intérêt de la comparaison ?

  31. marechal dit :

    Ce blog est une tel déconfiture de trolls qu'on penserait avoir fumé la moquette sous la fenêtre ! et vlàs-y que je t'en bazarde des spéculations, supputations, exonérations gratuites de "pourcentage et de salades" sur les sondages qui tuent " "y a quelqu'un qui m'a dit" dans un pluriel infini tsoin tsoin
    RIEN DU TOUT !
    Je rappelle que la politique se fait avec de l'idéologie, et donc avec des mots et des faits, les prévisions d'astrologues avec les copains du zodiaque ne fondent aucun argument concernant notre avance idéologique. celle-ci est patente dans les médias, c'est ce qui est un changement significatif. Il nous restera même à avancer sur ce terrain. Et ce même le jour de notre victoire. Place au peuple n'est qu'un vain mot si le peuple lui-même ne comprend pas quand on parle de lui et spécialement de la clique de malfaiseurs qui le mènent à la baguette depuis la nuit des temps...
    Les Français pour faire un peuple uni pour la Liberté doivent cerner ensemble ceux qui les gouvernent afin de mieux se révolter demain. Autrement dit l'incubation de nos idées doit à tout pris recevoir d'autres information capitales (il faudrait vite que n'importe quel bougnat entende le mot "oligarchies" et sache les définir... par exemple. Ce qui lui permettra mieux d'identifier la tête du roi pour mieux la couper.)
    Et les exemples d'objectifs de "mots" pour la rééducation idéologique par une dictature éclairées sont légions.

  32. François Châtelet dit :

    La video de l'économiste du Crédit Agricole (les marchés et François Hollande) signalée plus haut dans ce blog est très intéressante; dans le genre plan de guerre libéral c'est beaucoup plus sérieux que les niaiseries pensée unique de cour d'école des journalistes et "économistes" des plateaux télés. Si vous avez 10mn, à consommer sans modération :
    http://www.lesmutins.org/Le-plan-de-bataille-des-financiers

  33. Citoyen93 dit :

    que voulez-vous, ils font bien ce qu'ils peuvent. Et pas moyen de bourrer les urnes, on est pas à un congrès du PS, alors y a plus qu'à, Mélenchon bashing à gogo. En même temps si c'est tout ce qu'ils trouvent comme "casserole", je suis un peu déçu. Mais peut-être qu'il garde les pires pour le second tour ? encore un signe ? ah oui alors aussi j'ai un message pour le Figaro : paraîtrait que parfois les conseillers à Sarko déjeunent avec des hommes politiques de gauche, eske ça serait pas un genre de "traître à la droite" votre Guaino des fois? Et ce que ça le met pas mal à l'aise à l'UMP comme info ? mais je dis ça je dis rien, paraît même que Sarkozy a nommé des hollandistes ministres carrément. jveux voir la liste de tous les cafés/croissant que Fadela Amara et Guéant ont consommé les mercredis matins au Conseil des Ministres. Et aussi j'ai vu Jack Lang et François Fillon fumer une clope tous les 2, si si ! A Versailles en 2008, attention des photos circulent sur Tweeter.
    Bon malgré tout ça meeting demain, et c cool j'accompagne 2 futur-ex-indécis. un "abstention-FdG" et un "Hollande-FdG". Le mieux ça serait que vous diffusiez sur grand écran le film de Pierre Carles, comme ça il passerait direct en entier à la télé et ça pourrait faire des articles sympas à écrire pour Joffrin et Aphatie ?
    RESISTANCE

  34. bibi dit :

    @1225bertgil dit:
    18 avril 2012 à 13h53
    "Selon la nouvelle émission de canal + à midi ce jour:
    Laurent du pcf sur une radio a déclaré que dés: dimanche soir il demandera aux électeurs du fdg de reporter leur voix vers le ps.Ca aurait pu étre pire, il aurait pu demander de voter des le 1er tour pour Hollande
    ."

    J'informe les dirigeants des organisations qui composent le FdG que je n'accepterai aucune recommandation de vote pour le second tour.
    En l'état actuel de nosconnaissances, notre objectif c'est : FdG au 1er tour - FdG au 2ème tour.
    J'invite tous mes camarades à faire la même déclaration.
    Nous connaissons la stratégie à adopter. Le FdG s'est déjà largement positionné sur ce sujet, nous n'y reviendrons pas.
    On nous a éduqué, ne l'oublions pas !

  35. breteau jean claude dit :

    Je suis inquiet de la febrilite qui se degage ici sans aucun fondement.Nos adversairesss sont dans la panique totale,qui peut penser que c est la victoire assuree qui les rend fou. Sans doute le meilleur, si j ose dire est a venir, j espere qu une vague de suicide ne va pas decimer nos rangs, Le 22 pas une voix ne doit manquer car nous devons viser la premiere place,elle est possible au vu du ras le bol de ces 5annees passees sous la dictature de l europe, du role de sarko ET des socialistes, dont la derniere trahison date de l abstention " active" Le rejet de Sarkozy se double de celui de l europe liberale soutenue par les socialistes d europe. C est cette vision globale que nous devons avoir et transmettre jusqu a la derniere minute de campagne.Que de perte de temps avec les circulaires, dans tous les bureaux de vote sera disponible le bulletin de vote Mélenchon, voila ou se trouve la reponse Arretons IC Ide donner de l importance aux mediacrates qui jubilent en venant sur notre site de voir les degats qu ils font.PROPOSONS des idees pour combattre la manipulation en cours avec le ps et une partie de la droite qui tentent une manoeuvre desesperee pour sauver plusieurs centaines de milliards des voyous qui pillent le travail des français es. Voila quel doit etre notre priorite a cette heure

  36. Madiran dit :

    Nous voterons pour de Front de gauche dès le premier tour, c'est clair.

    Et au second tour ?

    Nous voterons, aussi, pour le front de gauche.

    Pourqoui ?
    Parce que notre but est : FdG au 1er tour et FdG au 2ème tour

    Nous on peut !

  37. mercure40 dit :

    Ben voyons la dernière du Nobs ! TRIBUNE. "Pour une nouvelle république"
    Ici Extraits
    "Si l'on ne peut pas distribuer des richesses que l'on n'a pas ou plus, il faut que les êtres humains soient enfin respectés, que la jeunesse soit la première des priorités, que la vieillesse soit protégée, que l'on en finisse avec la tyrannie de l'argent dans une société gangrenée par la pauvreté et la stigmatisation quasi officielle des étrangers et des immigrés".
    Pour faire gagner FH : "Qu'importe s'ils viennent de la gauche radicale, de la social-démocratie, de l'écologie, du courant démocrate ou du gaullisme social. Et tant mieux s'ils viennent de l'arc le plus large, du Front de Gauche au MoDem, tellement la volonté commune d'une République nouvelle doit savoir vaincre les vieilles timidités".
    Pour toutes ces raisons VOTEZ MELENCHON et la VIième République

  38. Michel Berdagué dit :

    Vous nous apportez des infaux des hebdomadaires,des quotidiens libéraux et ultra voire les dits de "gauche" et là c'est plus que la panique c'est sauve qui peut :il faudrait joindre Stephane Rozès pour en savoir un peu plus dans toutes ces magouilles. A une époque avec espace-Marx il avait été invité comme expert - sans commmentaire SVP- en politico-média, p't bien qu'il est a parfum de toutes ces manips.
    Avec les % inconnus nous allons tracter nous les invisibles rouges au centre de Paris ce soir pour le 19 et le 22. Et dire qu'il ne reste que 4 jours et en réalité pour le militantisme officiel -la rue et autres- il ne reste que jusqu'à Vendredi 20 à minuit pour s'exprimer rue,net,interdiction blog,alors là ça va se déchaîner...., face de bouc twist again, affichages sauvages,interdit,seul le panneau officiel avec notre Candidat est autorisé No 4,
    Rien ne nous empêche (à vérifier) d'avoir des signes ostentatoires et militantismes sur soi,collants FdG en vue.à enlever à la première heure pour voter le 22.

  39. CEVENNES 30 dit :

    Courage Camarades,

    FdG = La fleur la plus Rouge du Peuple de FRANCE

    Après avoir pris la BASTILLE prenons la porte de VERSAILLES

    Tenons nos lignes, ON NE LACHE RIEN , la Victoire nous sourit...

  40. Diogene dit :

    @maréchal

    Je lis sur ton post :
    "Les Français pour faire un peuple uni pour la Liberté doivent cerner ensemble ceux qui les gouvernent afin de mieux se révolter demain. Autrement dit l’incubation de nos idées doit à tout pris recevoir d’autres information capitales (il faudrait vite que n’importe quel bougnat entende le mot « oligarchies » et sache les définir… par exemple. Ce qui lui permettra mieux d’identifier la tête du roi pour mieux la couper.)
    Et les exemples d’objectifs de « mots » pour la rééducation idéologique par une dictature éclairées sont légions."

    je n'ai pas besoins de rééducation idéologique, et le terme de dictature éclairée me fait littéralement horreur, vois-tu, maréchal, avec des "idéologues" comme toi au pouvoir, tu aurais des humanistes, des républicains qui te mettraient leur pied au cul pour parler crûment.
    Tu te prend a rêver d'un pouvoir totalitaire exerce par quelques lumières dont tu ferait peut être partie, je crois que sur cette base, soit tu n'a rien compris au Front du Peuple, soit tu t'es laisse emporte par un lyrisme qui n'a pas sa place ici...
    Ne lâchons RIEN...

  41. Arrêtonsleursblablas dit :

    A (ré)écouter les émissions de Daniel Mermet à 15h du lundi au vendredi "Là-bas si j'y suis" au sujet du jour: l'évasion fiscal en Suisse sur son site http://www.la-bas.org.
    Je l'ai déjà dit et je le répète: cette émission est de salubrité publique, sur une des stations radio du Service Public qui elle l'est moins, est à écouter régulièrement et à diffuser largement autour de vous car elle fut un temps sur un créneau bien plus favorable à la diffusion de la pensée hétérodoxe...
    Idem Fakir (presse indé). Idem le collectif Les Economistes Atterrés. Idem F. LORDON l'un d'entre eux le plus connu.
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore, n'hésitez pas à aller farfouiller sur le web, dénicher d'innombrables pépites qui devront être partagées au plus grand nombre ici même, ailleurs ou là-bas chez vous, dans des assemblées citoyennes, cafés repères (cf principe chez Mermet), bref partout ou il n'y à pas trop de gros bourrins. Et cela afin de reprendre le pouvoir et ne plus le lâcher après la constituante d'après le 6 Mai 2012.
    En lutte.

  42. Sarah13 dit :

    Le meeting de demain soir ne sera retransmis sur aucune chaîne de télé si je comprends bien. Et je parie qu'il sera à peine évoqué dans ces chers journaux télévisés.

    Mieux, LCP choisit demain 19 avril à 19heures, de retransmettre un meeting de François Hollande qui ne tient aucun meeting ce jour-ci.

    C'est consternant.

  43. Bertrand dit :

    Que de haine,voyez ce qu'ils redoutent le plus, tant de mépris et de mauvaise fois réuni dans ces quelques lignes.

    "...le programme proposé par Jean-Luc Mélenchon s'il devenait président de la République - perspective heureusement peu probable - ressemble fort à la spirale tragique dans laquelle le gouvernement néo-péroniste argentin entraîne son pays."

    Notre tour viendra.
    Vite.

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/michel-colomes/melenchon-en-reve-l-argentine-l-a-fait-18-04-2012-1452785_55.php

  44. mercure40 a donné ce lien à 16h21.
    Je voudrais y revenir car cet article d'un doctorant en philosophie résume en 11 points une analyse sérieuse, lucide, qui vue son importance pourrait même être tirée par chacun d'entre nous et remise à nos ami-e-s hésitants de la gauche du Non de 2005 et aux abstentionnistes autour de nous.
    Sa conclusion "Et si c'était Sarkozy le troisième homme ?" et donc en fait le 2e homme Jean-Luc Mélenchon me semble être la conclusion logique et réaliste qui s'impose.
    Reste à la faire connaitre à toutes et tous pour qu'elle devienne réalité dimanche soir.
    On lâche rien c'est possible, il faut qu'on en soit tous ici convaincus.

  45. calcium dit :

    Le vieux sage assis au bord du fleuvre regarde passer les cadavres de ses ennemis...;
    Un vrai stratège joue toujours plusieurs coups à l'avance...
    Nous sommes en train de nous inscrire dans le temps de la conscience historique...
    Surtout dépassez vos ego du cours terme pour savoir attendre le moment opportun pour vaincre par une action impeccable et imparable.
    Le jeunesse est l'étincelle de la révolution préparons lui le terrain et arrêtons de nous obnubiler sur des petits succès immédiats...et ne soyoins surtout pas impatients de remporter une petite victoire alors que nous pouvons gagner la guerre
    et surtout surtout pas de tractations sordides sinon le Font de Gauche retournera dans les ténèbres de l'histoire et des stratégies perdues

  46. Citoyen93 dit :

    lire cet article absolument magnifique sur le fond et sur la forme.
    Que se vayan todos, disions-nous

  47. henri dit :

    En occitan une "palaiga" c'est une sole (le poisson), en Sétois "une palaïgue" c'est certainement aussi une sole mais c'est surtout un tourne veste alors quand je vois Hirsch;Amara;Lepage;Chirac... qui deviennent de véritables "palaïgues", je dis à toutes les Françaises et tous les Français qui se disent de gauche qu'ils ne peuvent pas au premier tour se mélanger avec tous ces gens qui ont passé 5 ans à nous cribler de balles au sens propre comme au figuré. Vous ne pouvez que voter Front de Gauche et renvoyer toutes ces "palaïgues" à la mer.

  48. çA vA pAs dit :

    Il faut partir du principe que désormais toutes les infos des médias dominants sont manipulées, tronquées, pour semer le doute dans les esprits des sympathisants FdG. Selon eux, tous les coups sont permis (supposées négociations avec le PS, circonscriptions, remontées de MLP, etc.). Ce n'est que de l'enfumage!
    On lâche rien! RV demain à la porte de Versailles! Et dans les urnes!

  49. A deux-trois jours du scrutin historique du 22 avril, nous sommes dans le tout et le n’importe quoi. Ce sont les grandes manœuvres -ou les petites-. Ainsi, le « gratuit » 20 minutes de ce 18 avril nous annonce en page 6, via un sondage CSA, que J.-L. Mélenchon reculerait de 17 à 15%. En face, page 7, un gros article titre en lettres grasses de 8 mm sur « LA DYNAMIQUE MELENCHON » après un chapeau où il est dit « Le Front de Gauche convainc l’opinion ». Donc, chers lecteurs, Mélenchon vous convainc mais il baisse dans les sondages.
    Le mur du çon est dépassé.

  50. Charles dit :

    @François Châtelet (1300 16h23) Un très grand merci pour cette vidéo, très explicite! Ce Doisy, à mon avis, quand il dit qu'il est en CDI, il risque de ne pas le rester longtemps, à donner une interview comme ça sans l'aval du département communications du Crédit Agricole!
    Quand on a vu =>cette vidéo<=, on ne peut pas dire qu'on est déçu après! Il faut la faire tourner partout, comme la vidéo de la visite des Arkéma aux Qg de campagne des candidats, la réponse du responsable socialiste va exactement dans le même sens et vaut son pesant d'or, en termes d'avertissement! Ca fait pas mal d'éléments à charge contre la future politique programmée du PS!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive