15avr 12

Marseille, Pau, la semaine cruciale.

Rendez-vous Porte de Versailles

Ce billet a été lu 135  890 fois.
Cette vidéo a été consultée 12 fois

Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.

En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot

24De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.

Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de18 météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?

La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile.  Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : 17notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.

Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans34 vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.

A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre 28rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.

Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette29 campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.

Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais 19qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.


1  524 commentaires à “Rendez-vous Porte de Versailles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. naif dit :

    jeanne à 15h44
    " hier,M.Lp était en très grande forme,au zénith, et cela explique sûrement sa remontée dans les sondages ;"

    Absolument pas, le sondage CSA est sorti 1 jour avant son meeting et l'enquête a été faite au moins 2 jours avant.

    Avec les cris "on est chez nous !" juste aprés qu'elle ai dit "...je suis pour une France Multi-culturelle" Il a fallut qu'elle revienne sur Merad pour pouvoir continuer.Il y a eu un Bug et elle a senti. Elle n'a pas quitté son pupitre et elle a souvent plongée la tête et les yeux dans ses papiers. Les fous dans la salle n'était pas 6000 comme le dit une certaine presse qui la gonfle depuis 1 an. Ils étaient à peine 4000.On remarque des dizaines de siges vides dans le parterre.Le Zénith à Paris en configuration assise ne fait pas 6000 places. Et merci Mr Bourdin pour l'argument repris par le FN. Bourdin aide le FN. Personne ne connait Buisson dans l'opinion, MLP le connait bien puisqu'il est de camp.

    Sur Dailymotion la vidéo a été vue, à ce jour 3602 fois. Le 2 c'est moi. Jean-Luc dépasse régulièrement les 100 000.

    A la sortie les fachos disaient qu'ils iraient à la pêche plutôt que de voter NS. Et bien qu'ils aillent a la pêche. C'est incroyable ce que ces gens respirent, la haine. Si on contrôlait au faciès la bétise on les arrêterait plusieurs fois par jour.

  2. Zapping dit :

    L'entretien avec Jean-Luc Mélenchon diffusé hier sur LCP dans l'émission "Objectif 2012" est publié sur le blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/17/invite-de-objectif-2012-sur-lcp/

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte ! Prenons le pouvoir !

  3. arnaud dit :

    Bonjour Monsieur MELENCHON,

    J'ai un grand respect pour votre combat et vos idées mais pour rester authentique on ne doit pas vous associer aux « bourgeois-bohème » pour qui vous êtes l'attraction du premier tour.
    Vous êtes un vrai humaniste et vous méritez de rester indépendant pour fédérer le plus grand nombre.
    Merci encore pour l'éspoir que vous donnez à des précaires comme moi.....

  4. pascal dit :

    Ca faiblit sur ce blog! et les sondages,bla bla bla! et les complots partout! et les signes d'affolement chez nos adversaires! J'en vois pas au FN et chez Hollande! Hollande qui rêve d'un 2ème tour contre le FN, je le dis autour de moi depuis le début de la campagne, ce qui explique le silence radio des socialistes sur le FN.
    La presse ne nous fait pas de cadeaux? elle n'en faisait déjà pas lorsque nous étions à 6%! rien de nouveau sous le soleil.
    Bien évidemment, je souhaite notre présence au second tour. Pour ça, on tracte (dans un moment je pars faire un boîtage dans mon bled). Mais bon, faut se préparer aussi pour la suite et rester lucide. Le délire théorie du complot me fatigue. Ca fait des mois que l'on bave sur les sondages, mais le blog est rempli de commentaires sur ces mêmes sondages. Continuons plutôt à nous alimenter intellectuellement jusqu'au bout, ce que fait très bien notre candidat.
    L'urgent, là tout de suite, c'est que les camarades soient au moins 50 000 demain soir, et de continuer la bataille jusqu'au bout (les procurations, les petits coup de fil aux proches que l'on sent hésitants,...). On verra dimanche le résultat.
    Résistance!

  5. Arthur dit :

    Encore 2 jours de campagne officielle où il faut continuer à tracter sans relâche. Les gens sont de plus en plus réceptifs à notre programme, il faut concrétiser dans les derniers jours. Et samedi: n'hésitez pas à contacter vos proches et à discuter très largement autour de vous pour convaincre les indécis. Le scrutin est encore très ouvert, le second tour est jouable et quoiqu'il arrive, on aura besoin de cette dynamique pour les législatives. Sans l'argument du vote utile, le PS sera perdu et le Front peut finir en tête à l'assemblée. Bonne campagne à tous! Les chiens de garde du système ont été lâchés ces derniers jours! Peu importe d'où ils viennent, c'est le signe que le vent tourne en notre faveur.

  6. hector dit :

    désolé pour ton ami, jean luc. Garde espoir nous sommes tous derrière toi !

  7. j-jour dit :

    Vous êtes bien sûr que c'est ce lien que vous vouliez mettre sur un article "magnifique sur le fond et la forme", Citoyen93?
    Parce que je ne retrouve rien de cela dans cet article à charge contre Kirchner et par transitivité contre Mélenchon. (1316)

  8. A écouter sans modération l'intervention de Jean-Luc, au meeting du Blanc-Mesnil, le 9 février dernier, qui est passé inaperçu et pourtant oh combien important (page Vidéos et photos) du blog.

  9. emilie dit :

    Le poing levé comme votre ami jusqu'au bout on lâche rien !
    Courage dans ce deuil qui vous touche et Confiance dans cette vague qui vous porte...
    A jeudi à Paris...

  10. Le Rouge est mis ! dit :

    @ david JV (1333):

    C'est bon signe ça, camarade !
    ça veut dire que Jean-Luc est en train d'affoler les compteurs !

    Jean-Luc et le FdG au 2e tour, c'est maintenant !

    Mélenchon, Présidons !

  11. Alain44 dit :

    OUI!, il va se passer quelque chose ce premier tour, car il serait scandaleux que le PS accède à un pouvoir immérité.
    Je n'ai aucun doute, Mélenchon sera au premier tour. Un quarteron de politiciens à la retraite comme aurait dit De Gaulle ne peuvent abuser le peuple longtemps.

  12. HOUY DELALANDE fabien dit :

    Je suis inquiet, que se passe t il depuis deux jours je n'arrive plus à lire les sondages, ni a voir les mouvements d'électeurs qui se mettent en place, Mélenchon avait raison, je sens une fébrilité que je n'ai jamais connu, je sens de vastes mouvements mais je ne sais pas dans quels sens ils vont. Le premier tour se jouera sur un coup de poker. Nous pouvons aussi bien terminé derrière le pen que présent au deuxième tour tant il règne un flou artistique autour des intentions de votes.

  13. @Anny Paule 17h19 cliquer sur "afficher les détails" et on a l'horaire du meeting à la porte de Versailles
    @Louis St O oh oh camarade ne te laisse pas avoir par la propagande de l'adversaire. Il n'y a aucune feuille de cigarette entre les positions des responsables du front de gauche. Et en plus comme Jean-Luc Mélenchon sera au 2e tour ça règle toutes les questions y compris de ceux qui veulent garder un bulletin de Jean-Luc Mélenchon du 1er tour pour le mettre au second.

  14. Oh!91 dit :

    Dites, les loulous, c'est pas le moment de se tirer dans les pâtes, là ! On y va, jusqu'au bout, autour de moi, y'en a encore plein qui sont dans l'hésitation. Le coup du vote utile pèse, il faut rassurer, encourager, argumenter. Allez, au boulot, et à demain Porte de Versailles !

  15. Donato DI CESARE dit :

    pour contrer l'article, conseillé par Citoyen93 (1316), du Point.fr sur l'Argentine, qui soit dit au passage dénote, par sa conclusion plus que négative, un point de vue ultra-libérale, je conseille de lire plutôt celui-ci qui, à mon avis, est orienté plus positivement vers la voie que le FdG souhaite suivre.
    A mon humble avis, Citoyen93, tu n'as lu que le titre! désolé d'être un peu dur alors tu fais du bon boulot.
    Vite la VI° République !

  16. revol dit :

    manipulation des télés à mort pour ce week end

    http://legauloisdechaine.blog.lemonde.fr/2012/04/18/j-5-guaino-manipule-la-tele-ce-week-end/

    laissez pas faire, faites tourner dans les émails !

  17. MARTIN dit :

    Merci pour l'espoir, mais faudra poursuivre après les élections.....

  18. JR84 dit :

    Le 7 mai 2012 au matin les marchés financiers décident de s'attaquer à la dette de la France. Si Hollande est le nouveau président, il se couche, comme l'a fait en son temps Papandréou (Président de l'international socialisme!) et la rigueur devient austéritaire pour l'ensemble des Français. Si Jean-Luc MELENCHON est le nouveau président, il attrape le Capitalisme financier au collier et lui fait rendre gorge. Pour une VI ème république, pour une constituante, pour le pouvoir au peuple, pour une France indépendante des marchés, pour l'Europe des peuples,contre la rigueur et l'austérité, contre le traité de Lisbonne et le transatlantique, contre l'alternance molle et soumise au marché...
    une seule alternative, dimanche 22 avril 2012, je vote Jean-Luc MELENCHON parce qu'il met "l'Humain d'abord".
    Nous on peut car on lâche rien!

  19. mercure40 dit :

    La Bastille vue par la RTSuisse
    Ici

  20. Nicks dit :

    N'oubliez pas la sortie du documentaire de Pierre Carles demain. Enfin en principe, puisqu'il y a déjà eu un report, assez fâcheux vu le contexte...

  21. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    Après le coup de chaud des 1ères heures suivant les crimes de Toulouse où les théories complotistes battaient leur plein, l'approche de l'échéance rend nerveux de nouveau.
    Attention aux "serpents de mer" type, le PCF "n'est pas clair" et bla et bla et bla........remplissons la Porte de Versailles demain soir, balançons du tract et collons jusqu'à vendredi minuit. rediscutons jusqu'au bout avec les collègues, les amis, la famille.........et après, ça fera ce que cela fera!

    je suis aussi (ou j'essaie de l'être) gramscien comme notre candidat et la conquête de "l'hégémonie culturelle" cela ne se conquiert pas en trois coups de cuiller à pot. ce que l'on fait est déjà énorme, la gauche est de retour, mesurons bien tout cela!

  22. Lecabestan dit :

    Relisez plus haut ce qu'écrit Jean Luc Mélenchon qui n'en est pas à sa première élection !
    La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile. Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. (...) Nous sommes donc mobilisés : notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.
    Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. (...) tenez-vous prêts à riposter dans vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.

    Y-pas de consigne, mais suivons ces conseils.
    Restons calmes car on va tous finir dans la fébrilité et c'est bien connu la peur n'évite pas le danger !

  23. gudule dit :

    Bonjour
    Merci pour ce témoignage poignant, l'humanité qui ressort de ce récit change des vulgarités de certains partis politiques. (ex : qu'est ce que voulez que j'aie à f.... de ce que vous me dites et autres casse toi pov...)
    condoléances

  24. jorie dit :

    Sur twitter (grincheuse),je viens de voir 1 vidéo impressionnante du CA agricole, sect° fonds d'investissements (des milliers) 1 interview par patrick rufin d'un responsable des dits investissements. D'après lui, F.Hollande prétend vouloir renégocier le traité, ce qui sera impossible, il aura des miettes en échange de quoi, il pourra mieux faire passer la pilule imposée : destruction du CDI et déréglementation du travail,comme on l'a fait en Grèce,en Espagne et en Italie. Quel que soit l'élu. La seule angoisse dela finance serait la montée de Mélenchon. Autre vidéo à regarder, sur LCP, patrick chene traite Jean-Luc Mélenchon de menteur sur la composition du fameux "institut des entreprises", qui n'aurait pas que des représentants du CAC40. Apparemment SI ! donc patrick Chene a menti.
    Bref, raison de plus pour voter Mélenchon. J'ai trouvé son intervention brillante au "cercle républicain de la défense";il présente une analyse très fine du rôle particulier de la France et de sa position singulière face au monde. Je vous la recommande. On comprend mieux pourquoi sortir de l'Otan, de l'emprise du dollar, et la nécessité de la France de maintenir son indépendance. On y voit aussi l'incroyable incompétence européenne et son atlantisme. Super démonstration de la hauteur de notre candidat, qui comprend la violence de ce qui nous attend etcherche des points de sortie. Quelle différence avec la platitude des autres candidats.

  25. Desclaux dit :

    Mélenchon est la résistanc en France. Pour moi il est un grand Leader.
    Vive la France! Vive la Résistance!

  26. Cathar(31) dit :

    On comprend que la P"S" tape sur Jean-Luc Mélenchon.
    Un second tour Hollande-Sarko, ou Hollande-Le Pen ça serait pain béni, puisque pas besoin d'approfondir le programme, il suffit de jouer viscéralement l'anti-sarkozysme ou le sursaut républicain; par contre un 2e tour Hollande -Jean-Luc Mélenchon c'est autre chose car les programmes il va bien falloir les confronter face aux français et évidemment ce serait révéler la vraie nature de ce P"S"-là !

  27. j'en ai mal au ventre d'entendre tout et n'importe quoi de la part des journalistes : ils sont de plus en plus odieux : ils ne savent plus que baver sur notre candidat et notre parti : est-ce qu'il y aurait vraiment le feu au lac ? est-ce que ça chauffe vraiment au matricule de tous ceux qui nous font des misères depuis 5 ans ? y aurait-il des sondages cachés qu'on ne veut pas nous donner.? est-ce que c'est vraiment la panique ?.... nos espoirs vont-ils enfin se réaliser ?
    pour le meeting de Marseille, on a été informés la veille qu'il était retransmis sur TV5, puis I TV..........
    il me reste encore quelques tracts à distribuer....
    ce fut une belle campagne électorale, chaleureuse et digne animée par un candidat généreux et authentique (pour ce premier tour).
    je lui souhaite beaucoup de courage pour continuer.
    le vote utile au premier tour c'est Jean-Luc Mélenchon : il ne faut pas se tromper et continuer de RESISTER.

  28. girard dit :

    Louis St O 1334 et bertgil 1225. Il faut arreter de dire m'importe quoi. Marie Georges Buffet et Pierre Laurent disent la même chose que Jean Luc Mélenchon.
    Pour Pierre laurent sur le site pcf.fr il ya son interview à Europe1 ce matin. Pour Marie Georges le lien ci-dessous :

    http://vimeo.com/40538255

  29. eric91 dit :

    Bien sûr merci pour ces mots, témoignages d'une profonde humanité qui ne peut qu'attirer la umpathie.
    Oui le système secoue le cocotier avec toute l'énergie du désespoir de vois ses pronostiques s'effondrer.

    Ce matin Pierre Laurent a annoncé que Jean-Luc ne serait pas sur les plateaux de télévision au soir des résultats du premier tour.
    Etrange décision à première vue.
    N'est-ce pas l'occasion de profiter de temps d'antenne que ce soit en cas d'échec (de moins en moins probable) ou de succès.
    Temps d'affirmer sans joie (si, celle de figurer au second tour bien sûr) sans haine, mais avec détermination les objectifs du Front de Gauche au deuxième tour devant la France télévisuelle réunie.
    ATTENTION ! dans le cas d'un duel Sarkozy-Hollande, le report des voix du FdG n'est pas garanti sans un magistral engagement de Hollande à adopter notre programme.
    Beaucoup de ceux que je côtoie qui vont voter FdG au premier tour s'abstiendraient dans ce cas de figure ! Ils ne pourraient donner leur voix au parti traître, auteur de l'adoption de Barcelone et du MES.
    Bientôt la victoire du peuple enfin réveillé !
    L'humain d'abord !
    Liberté, Egalité, Fraternité !

  30. Courrierlecteur dit :

    Cette fois ci c'est sérieux comme info. Cela ressemble à une riposte à notre 6ème République. Est-ce la panique? On lâche rien.
    TRIBUNE. "Nous voterons Hollande, pour une nouvelle République":
    http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120418.OBS6489/tribune-pour-une-nouvelle-republique.html

  31. rv42 dit :

    Salut à tous !
    Je viens à mon tour apporter un petit commentaire pour faire part de mon ressenti à quelques jours du premier tour. Tout d'abord je pense qu'effectivement le peuple Sarkozien sait désormais qu'il ne gagnera pas et de ce fait l'amertume qui en ressort peut tout faire basculer. Mais il ne sert à rien de trop réfléchir à ce qui pourrait se passer, car tout peut arriver ! Il faut simplement continuer de faire ce que nous faisons jusqu'à présent, car nous le faisons bien : se mobiliser toujours (dommage que le dernier meeting tombe un jour de semaine...), convaincre encore, et comme le dit Jean Luc : la force appelle la force, et chaque jour, sous différentes formes, nous faisons la démonstration de notre force. Et cette force s'accroit au fur et à mesure que nous en faisons la démonstration.
    Aussi, de ma modeste contribution, je pense avoir réussi à influer nettement le point de vue de quelques personnes (cependant je ne sais pas si cela aboutira jusqu'à l'urne...mais il reste du temps pour les convaincre définitivement) tout simplement en leur suggérant de visiter ce blog.
    Courage à tous, RESISTANCE !

  32. niebo dit :

    Je suis scandalisé par le cynisme, la mauvaise foi de Patrick Chêne ex présentateur sportif qui a interviewé
    Jean Luc Mélenchon.Faut entendre non seulement l'interview et l'après interview ou il se moque de Jean-Luc Mélenchon.
    Réglons leur compte à ces gens là,les médias chiens de garde de l'UMP. Qu'ils s'en aillent tous !
    Si celà dépendait de moi ils finiraient au bout d'une corde, désolé je suis très en colère.

  33. le révolté dit :

    Et puis quoi encore! nous voterons Mélenchon pour une 6eme république.

  34. bibi dit :

    Jean-Pierre Mignard, avocat à la cour; Frédérique Bredin, inspecteur général des finances, ancien ministre; Michel Broué, mathématicien; Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre; Louis Joinet, magistrat ; Christine Lazerges, professeure de droit; Henri Leclerc, avocat à la cour; Pap Ndiaye, historien; Mona Ozouf, historienne; Joël Roman, philosophe; Fabienne Servan-Schreiber, productrice; Benjamin Stora, historien; Michel Wieviorka, sociologue,
    signent une tribune "Pour une nouvelle République avec Hollande"

    Vous attendiez autre chose de ces gens là !

    Chez ces gens là Monsieur, on compte....

  35. Patrice C. dit :

    Vu comment Sarkozy est en train de descendre en flèche dans les sondages la 2ème place peut-être soit par Jean-Luc Mélenchon soit par MLP qui remonte du fait de la descente de NS.
    Alors je dirai une chose à tous ceux qui voteraient Hollande : LE VOTE UTILE (dont il parlait) EST MAINTENANT pour Jean-Luc Mélenchon.
    François Hollande n'a pas dit un mot contre le FN c'est une honte.
    Réfléchissez bien à cela : les français traient par FH après le traité constitutionnel (main dans la main avec Sarko pour le oui).
    Réfléchissez bien le clan de droite commence à quitter le navire Sarko pour joindre le pédalo Hollande, Parisot inclus !
    Hollande n'est pas de gauche mais bien du centre, ça fait 17 ans que le PS perd les présidentielles sans se remettre en question.

  36. Sylvie dit :

    incroyable ! le nombre de commentaires sur votre blog, ajouté au nombre d'internautes qui suivent vos meetings et à ceux qui y participent physiquement ! voilà qui redonne de l'espoir pour l'avenir. Ce matin j'ai entendu sur france inter un portrait de vous fait par une certaine Madame Cavanna qui vous présentait comme un éclaireur de consciences ! j'ai beaucoup apprécié, c'est tellement vrai ! c'est ça aussi l'humain d'abord !

  37. Maxime Vivas dit :

    Le site Le Grand Soir publie un article en deux parties d’Eric W. FARIDES (psychologue et ethnologue);

    « Manuel de résistance intellectuelle aux pays des médias
    J.-L. Mélenchon : des images, des figures »

    La première est une analyse pointue du traitement de l’image d’un candidat à la présidentielle (Jean-Luc Mélenchon). Les méthodes employées y sont mises à nu. En fin de compte, à y regarder de près, la presse manipulatrice nous en apprend ici beaucoup plus sur elle-même que sur le sujet (mal)traité.
    La deuxième partie est constituée d’une série d’images (photos de Jean-Luc Mélenchon) décryptées et commentées.

    http://www.legrandsoir.info/j-l-melenchon-des-images-des-figures.html

    A lire et faire suivre...

  38. phil68 dit :

    @1313 Bertrand :
    Oui. L'Argentine peut.
    J'ajouterai : L'Islande aussi peut.
    Donc : Nous aussi, on peut.

    N'en déplaisent aux fanatiques du TINA (There Is No Alternative) héritiers spirituels de Thatcher et Reagan, une autre politique est possible.

    Possible... et souhaitable pour les peuples (un peu moins pour les marchés, certes...)

    Après, que cela fasse peur au point.fr, ma fois, ça aurait plutôt tendance à me faire dire que c'est la une voie à suivre...

    Vamos Argentina, fara til Íslands, Allez la France. Vive les peuples. Votez FdG.

  39. luz11 dit :

    De toutes les manières : en tête ou pas nous sommes en train de constituer une force énorme que nous allons déployer au soir du 6 Mai : il va falloir compter sur nous et ne plus se faire berner comme en 2005:RESISTANCE RESISTANCE

    AUX URNES CITOYENS

  40. D'esclaux dit :

    Encore une fois de plus et pardonne moi mon ortographe français, je suis origine Allemand mariees avec un français depuis 30 ans. Mélenchon est pour mois un Leader de la France, pour une résistance contre les Finance, avec un grand Coeur et humaine. Français, vous-ete tellment fort avec un grand coeur, sans vous, on est perdue en Europe.

    Sorry pour mon ortographe français. je'aime tellement Mélenchon et avec mon petit français ortographe, je ne sais pas comment aide Mélenchon.

  41. Citoyen93 dit :

    bon carrément réunion de famille samedi, faut aller chercher les votes avec les dents maintenant ! Et aussi oubliez pas : écharpe rouge, pull rouge, casquette rouge etc. @donato bien sûr c'était ironique de ma part, je trouve cet article du Point joyeux autant pour l'information brute qu'il donne, que pour le parti pris si grassement et ouvertement néo-libéral qu'il met en évidence. Reprocher à Kirchner d'amener l'Argentine à la faillite, quand on pense à où en était l'Argentine quant les Kirchner sont arrivés au pouvoir, là on touche au sublime de la foi ultra-libérale, c'en est touchant. Un peu plus et il nous diront : laissez faire, un jour le dieu Marché finira par entendre nos prières et il enverra une pluie d'argent, il suffit d'attendre. J'ai hâte qu'on nationalise EDF-GDF-Areva-Total, ne serait-ce que pour le plaisir de lire dans la presse les hurlements de douleur de tous ces dévôts fanatiques des Graphiques-de-Monsieur-Langlet.
    Excellent la vidéo de Fakir au QG de Hollande, à faire tourner, ça va faire très mal. Et que Gary Klesh nous entende bien : We Are Dangerous, nous !

  42. Cathar(31) dit :

    Avant de voter, plutôt que de vous gaver de chiffres de sondages, méditez ceux qui sont dans cet article...

  43. vicmarnin dit :

    Ces ingrats !
    Après l'invitation de la légion d'honneur à Buisson,puis l'accueil d'Assad voilà qu'ils sortent un déjeuner avec Guaino,l'homme du discours de Dakar.
    Ce journal est vraiment pourri...

  44. Lackland dit :

    Eric Coquerel : "Vu le nombre de gens de droite qui rallient François Hollande, on sait au moins qui représentera clairement la gauche en cas de deuxième tour Hollande-Mélenchon !"
    Je ne peux pas dire mieux ! Enfin si ! Ce n’est pas en cas de deuxième tour Hollande-Mélenchon… Ça ne fait plus de doute, ce sera un deuxième tour Mélenchon-Hollande !

  45. Line dit :

    Sur France-Inter, le jeune de ce matin a pub posé à F Hollande une question de la re-nationalisation des autoroutes après l'émission dans les coulisses

    "Ah ben, c'est pas possible " qu'il répond le fier adversaire de la finance, "ça coûterait trop cher !"

  46. LBP dit :

    Ce billet est un bel hommage à votre ami disparu.
    Toutes mes condoléances pour vous et sa famille.
    J'étais à la Bastille,ce fut un grand moment !
    Jeudi soir je serai à l'écoute collective du discours de Versailles.
    Résistons et ne lâchons rien.

  47. Lecabestan dit :

    C'est l'heure des trahisons, des ralliements tardifs, et des coups bas.
    Celui-ci vient de sarko et n'est à l'honneur ni du promoteur-traître du RSA qui se hisse pas loin du doc-porteur de sac de riz ni de l'hollandreou qui démontre que le changement c'est pas pour demain. Et on peut s'attendre à tout...
    De toutes façons ça change rien pour nous sauf à convaincre des voteurs utiles !

  48. cyrille dit :

    Vos yeux embués d'émotion Mr Mélenchon pendant la Marseillaise à Marseille nous font pleurer nous aussi. Le sentiment profond de savoir que nous avons enfin avec nous un Humaniste pour défendre la société fraternelle à laquelle nous aspirons. C'est aussi ça le programme politique du Front de Gauche.
    http://www.placeaupeuple2012.fr/ep-22-en-marche-plage-au-peuple/

  49. Vake dit :

    Heu, là je beug.
    Comme vous le dites si bien : il faudra s'en souvenir.
    http://www.linfo.re/-Politique-/Le-PCR-reaffirme-son-soutien-a-Hollande

  50. Pablo dit :

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/michel-colomes/melenchon-en-reve-l-argentine-l-a-fait-18-04-2012-1452785_55.php

    Et oui, comme le dit un commentaire sur cette page: nous on assume, et on est d'accord avec l'Argentine.

    Ceci dit, l'article du point est truffé d'erreurs (car je suis gentil, mais peut-être est-ce des mensonges) et de pensée magique (wishfull thinking en anglais).
    Les erreurs/mensonges sont que YPF (qui fut fondée par l'Etat Argentin en passant) n'est pas renationalisée ni même expropriée, l'Etat fédéral et les pouvoirs locaux (provinces et autres) prennent juste une participation majoritaire (51%) des actions de l'entreprise.

    Ce qui m'a fait hurler de rire ceci dit c'est la tirade sur Chavez qui n'est pas sûr de sa réelection; s'il y a bien quelqu'un qui a une popularité immense et qui sera élu au premier tour c'est bien lui.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive