15avr 12

Marseille, Pau, la semaine cruciale.

Rendez-vous Porte de Versailles

Ce billet a été lu 135  890 fois.
Cette vidéo a été consultée 12 fois

Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.

En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot

24De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.

Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de18 météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?

La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile.  Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : 17notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.

Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans34 vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.

A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre 28rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.

Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette29 campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.

Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais 19qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.


1  524 commentaires à “Rendez-vous Porte de Versailles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jefmergen dit :

    et encore
    vous n'avez pas pû écouter le meeting à Pau...
    dommage.!
    j'espère qu'on aura un jour le lien, car Jean-Luc était formidable.!

  2. lilou 45 dit :

    @ vicmarnin (18h27)

    Il vont nous sortir qu'ils ont vu Jean-Luc déjeuner avec Raspoutine et Ravaillac. Ce sont des médiacrates, il va falloir dégager tout ce beau monde.

    RESISTANCE

  3. thery dit :

    luz 11: oui de toutes les manières en tête ou pas le FdG vient avec JEAN LUC de rassembler tous les gens qui depuis 20 ans subissent les différentes politiques de dévastations STOP! c'est fini plus rien ne passe, RÉSISTANCE les coups pourris des banksters pour spéculer sur la dette de la France NON ! ont va faire comme le roi d'espagne lui la chasse a l’éléphant nous une autre chasse!....et c'est de cela qu'ils ont le plus peur voilà pourquoi ils donnent les ordres pour étouffer les infos du FdG,les sondages pourris, les attaques incessantes des journaleux vis a vis de JL! ne nous laissons pas détourner de notre but affichons,convainquons,argumentons,pour le programme du FdG,notre PROGRAMME! allez les amis(es) et camarades a VERSAILLES après la BASTILLE et MARSEILLE puis les bureaux de votes dimanche.IL serait judicieux que beaucoup de camarades soient présents aux dépouillement...plus que d'habitude,qu'en pensez vous ?

  4. nanard31 dit :

    Je suis mort de rire quand j'entends cela et que je vous vois "tout ignorer"...

    http://www.youtube.com/watch?v=nsCaoc-FuiA

  5. ermler dit :

    On lâche rien, les amis, on lâche rien !
    Il nous reste quatre jours pour convaincre autour de nous. Amis, parents, collègues, nous en connaissons tous qui hésitent encore, qui balancent entre - soi disant - "le coeur" et la "raison" ! Mettons-les face à la réalité ! Disons leur que c'est plié pour Sarkozy, qu'il est battu. Disons-leur que Le Pen ne sera pas au second tour et que désormais, ces "hantises" étant évacuées, le seul vote utile, c'est nous ! Disons-leur qu'il ne faut pas laisser passer cette chance historique de frapper un grand coup en montrant que la gauche se réveille, que le peuple est de retour ! Disons-leur qu'il faut nous aider à devancer Le Pen, que politiquement c'est capital ! Disons-leur nous avons besoin d'un grand vote de résistance face au vote de la résignation ! Plus rien à perdre, tout à gagner !
    Beaucoup de choses peuvent encore dépendre de chacun de nous, de ce corps à corps, de ce travail de conviction dans notre propre entourage. Au boulot, les gars ! Continuons à gagner les consciences une à une, comme nous avons su le faire depuis des mois !
    Courage ! Résistance ! Pendant quatre jours encore on lâche rien, rien, rien !

  6. broudin eric dit :

    Courageux billet empli d'humanisme, çà fait chaud au cœur de se battre à tes cotés et de te lire.
    Quand aux attaques dont tu fais l'objet, ces attaques personnelles, je les ressent comme si elles m'étaient adressées.
    Les idées sont plus fortes que les hommes qui les portent, mais tu les portes si bien.
    Sur le terrain, tous les jours nous en portons l'écho, on ne lâche rien.
    Sincères condoléances ton copain a de bons copains.

  7. grosha dit :

    @Maxime Vivas (18 avril 2012 à 18h16)
    Merci pour ce lien vers cet article du Grand Soir qui épluche avec intelligence la façon dont les médias ont présenté notre porte-parole tout au long de cette campagne en l'instrumentalisant son image.

    Je redonne à tous le lien vers cet article sur l'histoire récente de l'Islande qui a su dire non aux banksters et au "on peut pas faire autrement".
    C'est riche en arguments !

    La fébrilité s'empare de tous, merci au wm de nettoyer derrière.
    Notre combat d'humanité s'inscrit dans la permanence et ce n'est pas une ou l'autre des échéances en cours qui y changera quoi que ce soi.
    Force et Amour !
    Vive la Vie !

  8. donimico dit :

    Monsieur Mélenchon vous avez ma voix au premier comme au second tour mais j'espère que vous n'appellerez pas à voter hollande si par malheur vous n'êtes pas au second tour. Noyez le poisson comme vous savez le faire en appelant vos electeurs à prendre leurs responsabilités. Je pense en effet qu'hollande sera réellement un "hollandréou" donc qu'appeler à voter pour lui est prendre un risque de ne pouvoir vous sentir réellement dans l'opposition à sa politique après l'election. Si toutefois vous appelez à voter pour lui faites le en parlant de son projet mais en mettant en garde contre son eventuelle politique une fois au pouvoir.
    Les médiamensonges pullulent de plus en plus et ce n'est que le début. Dans l'entre deux tour (si nous sommes au second evidement) ça va être l'hallali contre le front de gauche et ça va sans doute dépasser notre candidat, soyez prêts à tout.

  9. bibi 18h08 : sympa de faire de la pub pour le concurrent.

  10. naco dit :

    La vidéo de Ruffin (La-bas si j'y suis, Fakir et Mutins de Pangée) posté ce jour sur Hollande et les marchés financiers est effectivement une pépite. L'évocation du danger Mélenchon et du Front Populaire à la fin est sanglante.
    A diffuser de toute urgence si c'est pas déjà fait ------- Lien

  11. Lecabestan dit :

    La malhonnêteté de Patrick Chêne dévoilée sur placeaupeuple, à faire circuler !

  12. Lackland dit :

    @ jefmergen (pour l’heure 1362)

    « vous n'avez pas pu écouter le meeting à Pau... », écrivez-vous.

    Oui ! Nous en sommes marri ! Grosse compensation, je viens de réécouter le discours de Lille. Je crois que c’est le plus beau. Je ne m’en lasse pas. Je l’ai ressorti pour contrer la F-haineuse qui, à court d’arguments, s’en était prise au « sénateur Mélenchon ». C’est la débâcle F-haineuse !

  13. est-il possible d'avoir des témoignages d'amis parisiens (franciliens) sur la mobilisation pour la Porte de Versailles ?

  14. Rv42 dit :

    La fin de l'interview chez Bourdin est excellente ! Après avoir supporté cet acharnement qui consistait à faire dire à M.MELENCHON ce que Bou-Bou avait prévu pour son scoop, Jean Luc termine par un "VIve la Vie !" d'une sincérité émouvante.

  15. Le Rouge est mis ! dit :

    ça tire n'importe comment et avec n’importe quoi...
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/said-mahrane/exclusif-melenchon-guaino-le-dejeuner-secret-18-04-2012-1452623_481.php

    Jean-Luc aurait déjeuné avec Guaino ! Quel scoop !
    Ces gens sont pitoyables...

  16. Sylvain dit :

    Bonjour! Aujourd'hui c'est mon anniversaire(en plus c'est la Saint-Parfait, ça tombe bien) et je crois que ça n'est pas la peine d'expliquer ce qui me conviendrait comme cadeau, dimanche-soir à 20 heures...!
    Ce matin, après un mois de boycott d'rmc info, je me suis fendu d'une tentative d'écoute de cette chaîne immonde. Les deux présentateurs des "grandes gueules" se sont légitimement félicités d'une hausse d'écoute de leur émission d'après les derniers résultats d'audience. Jusque-là tout paraissait normal et il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Mais c'est là que le dérapage a commencé avec un conseiller financier qui s'est réjoui à l'antenne d'avoir assisté, hier, au meeting de Le Pen et qui a dit tout l'attachement des militants du FN à Rmc info! Bon ben voilà quoi, on fait sa pub sur fond de racisme et de xénophobie avec un grand sourire tout pourri sur ce que ça représente d'extrêmement dangereux et tout le monde est censé trouvé ça normal! J'ai éteint le poste...et j'attends qu'on se penche sur ce drôle de média qui désinforme plus qu'il n'informe avec ses stars surpayées qui profitent du travail dans l'ombre d'une légion de stagiaires surexploités et qui n'ont pas leur mot à dire. Vivement que ce truc se taise pour toujours!

  17. Demain soir à Versailles Jean-Luc, faîtes comprendre à FH et à ses partisans socio-libéraux que leurs jours à l'Elysée seront comptés au lendemain du 6 mai, parce que les français n'accepteront le pl des marchés financiers et qu'ils seront vite "dégagés" s'ils obéissent aux dictats de la Finance

  18. langoureau dit :

    DANGER !!

    Un « journaliste » de Marianne (Mathieu Maire du Poset, Rédacteur en chef adjoint de Marianne2.fr) écrit à la fin de son « article » torchon :
    «En attendant, la chasse au Mélenchon est ouverte, il vous reste 3 jours.» et en énumérant ce qu il appelle les boules puantes lancées contre Mélenchon, (exemple : une photo de Mélenchon aux côtés de Bachar al-Assad. Photo qui date de… 2001, ministre de Lionel Jospin, il accueillait à l'époque le président syrien en visite officielle au nom du gouvernement.), l conclue : « Si, avec cela, les Français ne comprennent pas que Mélenchon n'est pas le « résistant » de gauche qu'il prétend incarner, c'est à désespérer de l'art du lancé de boules puantes. ».
    Voilà comment cette presse de caniveau traite notre candidat et les Français ! Ayez la rage, amis, et battez vous !

    L'article puant de Marianne : http://www.marianne2.fr/L-ouverture-de-la-chasse-au-Melenchon-a-eu-lieu_a217021.html?com#last_comment

  19. francis FURGEAU dit :

    juste un mot pour dire que j'ai déjà fait un article sur le blog et qui en vérité n'apparait pas. Il devait surement déranger, car je commentais le discours de Marseille sur la version angélique de Monsieur Mélenchon au sujet des étrangers.
    S'il veut régulariser tout le monde, combien y aura t'il d'étrangers en France dans 2 ou 3 ans,? alors que le plein emploi n'est et ne sera assuré d'ici là. J'aurai préféré entendre qu'il régularisera les travailleurs sans papiers et que les
    nouveaux arrivants seront étudiés au cas par cas. Je voterai quand même Mélenchon car c'est le seul qui présente un programme plein d'avenir et nous donne de l'espoir.

  20. V dit :

    Mes condoléances les plus sincères pour l'ami cher à votre coeur.

    J'espère de toutes mes forces que ce dimanche verra se lever une aube nouvelle, une aube nous permettant de tourner la page du XXème siècle et de ses solutions obsolètes. Une aube qui verra notre chère France émerger en phare, rouge et vert, d'un monde plus juste. Qu'elle soit un guide qui libère la voix des peuples du reste de l'Europe, du reste du monde.
    Pour que les valeurs cardinales de la société humaine ne soit plus la compétition, le profit, le productivisme, mais l'émulation, la fraternité humaine, la justice sociale et écologique.

    Courage ! Tenez bon le flot ! Plus que jamais, nous sommes tous unis.

    El pueblo unido jamas serà vencido !

  21. Ariel dit :

    Un petit résumé sur Agoravox d'arguments à présenter aux irréductibles électeurs de FH : "Pour Chirac c’est Hollande… Donc pour la gauche c’est Mélenchon ! "

  22. agneray dit :

    les derniers sondages bfm tv,2 points d'écart en faveur de l'autre(e) laissez moi rire bolloré en est actionnaire majoritaire depuis 2008 (patrick chéne ta g.....)
    Autre chose: amis abstentionnistes et indécis n'oubliez pas que votre non vote n'est que du bonheur pour la droite (les gens de droite iront voter en masse car ils ont tout à perdre mais vous en votant vous auriez tout à gagner)
    Foutez leur la trouille en votant JL MELANCHON
    Fraternité à tous

  23. didier91 dit :

    A Francis Furgeau.

    Le problème ce ne sont pas les étrangers en France mais ce sacré système pourri ! Nous sommes tous des êtres humains et donc des frères. On va pas continuer à faire vivre les gens dans des ghettos ! Ce sont les grandes multi-nationales qui exploitent les peuples et les ressources du tiers monde. Révolte toi contre ça plutôt.

    Jean-Luc je t'ai vu chez Bourdin. Il était nul Bourdin avec ses questions sans queue ni tête.

    A tous il faut vous servir du bulletin de vote Mélenchon pour faire péter ce système pourri. Je lâcherais jamais. Je suis avec vous pour toujours. Dimanche mon bulletin il aura le nom de Jean-Luc dessus.

    Gloire au Front de Gauche et au PCF !

  24. lentendu dit :

    @langoureau (19h11)
    Oui j'ai vu.
    J'ai même mis en commentaires l'extrait du film de Pierre Carles qui va sortir demain.
    Celui ou le directeur de Marianne avoue en off que tous les médias ont soutenus massivement Hollande.
    Je crois qu'il va falloir balancer le lien jusqu'à dimanche de partout.
    On lâche rien !
    Que se vayan todos !

  25. bellissime jean dit :

    Si certains se demandaient quel homme vous étiez, nul doute que ce billet aura répondu à leur interrogation: vous êtes un homme bien, vous êtes un homme d'honneur, vous êtes un homme de fidélité.
    Vous êtes un homme qui mérite de diriger ce pays,
    Vous êtes à la dimension de notre espoir.
    Merci, et Courage.
    Quel que soit le résultat, et il sera grand! une nouvelle gauche est née et nous la ferons vivre avec vous.
    Merci, et Courage.

  26. lentendu dit :

    @Stephane B (19h26)
    Attention à ne pas rentrer dans leur jeu.
    On a rien à leur prouver et le mépris et l'ignorance est la meilleure des réponses.

  27. ventdebout-38 dit :

    Le plus incroyable c'est que les médias, l'UMP, le PS, le Modem, ne semble pas se rendre compte de la gravité de leurs actes: Faire monter le F-Haine. La france, comme d'autres pays (et pas quand Europe) est en train de devenir un pays raciste, xénophobe et surtout qui accepte le fascime comme normalité politique. Il semble combattre le terrorisme et ne pas considérer l'extrême droite comme tel. Pourtant, ceux sont bel et bien des terroristes qui veulent ressusciter les théories d'Hitler:" La race pure et supérieure."
    ATTENTION il y a un énorme danger. Ceux qui ne combattent pas l'extrême droite (en France le F-Haine) se servent du fascime à des fins personnelles et nous savons tous où cela conduit: 1939/1945. Est ce ce que nous voulons revivre?
    Il faut combattre tous ceux qui s'accommodent du F-Haine au même titre que l'on combat le terrorisme.

  28. Madiran dit :

    Une provocation de plus dans le Point :

    Mélanchon en rêve, l'Argentine l'a fait !

    A la suite de la crise de l'Argentine, le président du FMI avait été obligé de démissionner !
    en effet Michel Camdessus en 2000 doit démisionner la présidence du FMI !

    Car c'est en n’appliquant pas les recommandations du FMI que l’économie de l'Argentine s’est redressée.

    De nos jours, une bataille d'actionnaires semble se terminer au bénéfice de ce même pays ! Si la Filiale Espagnole de cette société Argentine avait joué son rôle, les Espagnols n'en seraient pas là. Le ministre de l'Economie, ancien de Glodman Sachs doit s'en mordre les doigts !
    Evidemment les économismes se targuent d'argument de cour de récréation !
    et les éditorialistes de tous poils, dont le Point ou Adler pour le pas les nommer y vont de leur brosse à reluire....
    Le problème est que l'Argentine défends tout simplement ses propres interets au cours d'une bataille d'actionnaires, tout simplement !
    La question revient, continuellement, à savoir s'il convient de privilégier l'economie nationale ou l'interet des actionnaires. Rien de neuf !

    Mais cela peut démonter une fois de plus que la détermination du Front de gauche est mise à rude épreuve et le sera de la part des promoteurs du libéralisme à tous crins.
    Mais "nous on peut"

  29. marechal dit :

    @diogene 1302
    Tu te prend a rêver d'un pouvoir totalitaire exerce par quelques lumières dont tu ferait peut être partie, je crois que sur cette base, soit tu n'a rien compris au Front du Peuple, soit tu t'es laisse emporte par un lyrisme qui n'a pas sa place ici...

    Sous une démocratie digne de ce nom, c'est à dire une organisation sociale qui, prônant le pluralisme, offre aux citoyens la possibilité d'être informer correctement autant que de pouvoir se nourrir et se loger dans des conditions dignes, on ne prétendrait pas chasser une idée pour des raisons purement esthétique, du moins je l'espère.
    nous sommes dans une dictature obscurantiste depuis au moins 2005, obliger nos concitoyen à ouvrir les yeux à ce sujet requiert des moyens pédagogiques puissants.
    Donc, parler de dictature éclairée n'a rien de fâcheux, on peut lui préféré le terme de démocratie informée, ce qui est un pléonasme qui n'a jamais fonctionné tant il est bourré d'illusions ou de laisser aller.
    La pédagogie est une violence,mais nécessaire. L'ignorance est une illusion de confort pour la population. Notre société malade a choisi la deuxième option...le pis est qu'elle s'en vante même au travers des médias, alors qu'il est proprement scandaleux d'avoir autant d'indécis (manipulables) avant un si grand enjeux.
    nb ; j'ai autre chose à foutre que d'être une lumière... et j'en serai une on ne me taperait pas les fesses, la lumière est impalpable physiquement.

  30. Flow dit :

    Pour celles et ceux qui veulent voir l'intervention de notre camarade sur LCP :

  31. Jean-Claude dit :

    Bonjour à tous,
    Aux médias et journalistes qui se reconnaîtront...
    Je suis indigné par le déchaînement de violence faite à l'encontre du candidat du Front de gauche qui contraste avec l'extrême mensuétude dont vous avez fait preuve à l'égard de monsieur D. S. Kahn que la plupart d'entre vous était prêt à aider pour arriver au pouvoir alors que pour beaucoup vous saviez ,et bien avant ses ennuis à New-York, étant donné que c'était un secret de polichinelle notamment sur la place de Paris. Votre comportement vis à vis de monsieur Mélenchon est abject et inqualifiable. Vous transpirez la haine et sachez que vous porterez un lourde responsabilité devant l'histoire si par malheur le peuple, seul, devait subir encore plus les conséquences de la crise économique et politique que nous traversons actuellement.Vous assassinez l'espoir de ces centaines de milliers de gens qui ne demandent qu'une chose c'est de vivre dignement. Vous aurez un jour ou l'autre des comptes à rendre sur vos agissements. Les flots de boue que vous déversez quotidiennement ne sont pas à votre honneur et j'éprouve un certain dégout à votre encontre. Vous aurez contribué,sans vous en rendre compte étant aveuglé par votre bêtise, à la prise de conscience chez les gens de ce que sont les classes sociales, leurs antagonismes et leurs combats.Méfiez-vous, un jour on perd patience et alors...

    Salut fraternel à mes amis du FdG

  32. Stephane B dit :

    @lentendu 1389
    Merci de l'avertissement (de qualité).
    Cependant, c'était aussi l'occasion de remettre ce lien sous les projecteurs et de fournir quelques armes pour emporter peut-être la décision de quelques personnes pour les gens qui essaient de convaincre et qui se trouveraient en face de cet argument.
    Merci et courage.

  33. c'estpret! dit :

    Salut,

    Une révolution citoyenne sinon RIEN !

  34. Chrysippe dit :

    Désolé, mais certains raisonnements sont de purs sophismes, du genre :
    – Par qui est dirigé cet institut de sondage ?
    – Par un patron
    – De quel candidat les patrons sont-ils proches ?
    – De NS ou FH
    – Donc cet institut roule pour eux et les sondages sont trafiqués.

    Fréquentation des meetings et score électoraux ne sont pas nécessairement proportionnels. J'ai fait la campagne de Pierre Juquin (oui, je sais, c'était en 1988), les meetings étaient pleins et enthousiastes, le score final a été très faible. Gardons la tête froide et n'oublions pas que l'ambition initiale de Jean-Luc Mélenchon était de faire un score à deux chiffres.

  35. Flow dit :

    C'est visible sur le site de LCP, une simple recherche LCP Questions d'info, et vous trouverez facilement.

  36. Olivier dit :

    Bonsoir
    Je viens de tracter FdG pendant 2h00 dans la rue meynadier à cannes (06 alpes maritimes).dans la ville du cinéma, méme ici le message est bien passé.
    Courage jean Luc ! Résistance......

  37. Anna dit :

    Je voulais simplement vous dire que je fais partie de la génération déprimée et très peu convaincu par la politique en générale.
    Voter en 2007 ce fut uniquement par devoir civique Cette année je n'y croyais pas non plus je pensais voter blanc jusqu'à ce que j'entende votre voix.
    Je considère cette élection comme ma vraie première fois car je fais un choix sincère qui mènera à quelque chose de concret. J’espère que vous serez élu et je resterai en haleine jusqu'au 22 avril.

  38. Menjine dit :

    Lisez cette interview de Mélenchon dans" les échos", elle est claire sur tout, sur l'Europe, sur le PS, sur les alliances, sur les perspectives du front de gauche quels que soient les résultats des élections.
    Ne brûlons plus de cierges à sainte pétoche, continuons à faire marcher notre comprenette même si elle est difficilette, continuons à nous éduquer aux meilleures sources celle du fdg et de Mélenchon et continuons le combat lucidement à chaque étape.
    On fêtera bien vite la victoire. on l'aura la sociale!
    N'omettez pas de lire et d'en faire votre, notre profit.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/election-presidentielle-2012/autres-candidats/0202018674348-jean-luc

  39. tamtambulles dit :

    ..."ils" voudraient tous tellement voter Jean-Luc Mélenchon les gens rencontrés, mais ils se disent que c'est plus raisonnable de voter FH comme lui peut battre Sarkozy....
    j'ai passé toute ma journée à essayer de convaincre...
    demain, distillez encore des belles paroles qui montrent que l'on peut agir sur le monde autour, qui donnent à vivre,qui dessinent des demains autrement,des perspectives humaines...(laisser aboyer la presse sans perdre du temps à les denoncer maintenant), il faut "les" aider à oser basculer du coté du bonheur,les gens...

  40. Gilbert La Porte dit :

    @pascal 1316
    D'accord avec vous. Je crains que l'on soit en train de se laisser manipuler si près du résultat par les bulles puantes et autres sondages bidon.

  41. j-jour dit :

    Je ne comprends pas trop les horaires annoncés sur le passage LCP de Jean-Luc Mélenchon à 19h30. Toujours pas de Questions d'Info à la Télé sur LCP actuellement, un programme "Air Libre" sur la campagne.
    Où j'ai appris que c'était Louviers la commune qui correspondait aux résultats nationaux. Un sondage là-bas, nombreux sont ceux qui doivent y penser, alors non?

  42. Corinne dit :

    Bon eh bien, Mr Mélenchon et le Front de Gauche, vous avez l'air de faire peur à beaucoup, on va bientôt nous brandir sous le nez la haine de la faucille (pourtant bien utile) et du marteau (ça mes doigts n'aiment pas trop...). Depuis 3 jours je lis TOUTE la presse qui passe (L'Express, Le Point, Le Nouvel Obs, Le Monde....Libé....j'écoute les radios, même les très branchées culture. A croire que l'ennemi public n°1 est Mr Mélenchon.....Je sens la colère monter monter monter. au sein même de la grande OMERTA journalistique. Messieurs les journalistes, pourriez vous faire une fois une fois seulement votre métier d'information? non vous êtes trop pollués par votre petite vie bien tranquille...Je faisais partie encore des indécises il y a 2 jours..Hollande-utile ou Blanc...et bien depuis que j'ai décidé de voter pour "L'humain d'abord", mon opinion se renforce, se renforce, se renforce....et va bientôt devenir rouge vermillon....alors je souris et je me dis que pour casser du sucre sur une seule personne c'est que le score pourrait être encore plus inattendu.....non? Alors bon meeting demain, j'y serai en pensée.

  43. langoureau dit :

    oui, c'est quoi cet horaire annoncé sur l agenda de Jean Luc sur LCP ? j attend depuis 19h30, a me faire chier à regarder leurs conneries !

  44. Charles dit :

    @J-jour (19h47) Pareil ici, du coup je suis allé voir sur leur site et j'ai trouvé!
    =>Questions d'infos<=

  45. Fred Barbosa dit :

    en Argentine, le gouvernement vient de nationaliser la principale compagnie pétrolière. Faisons la même chose en France

  46. Fronde Gauche dit :

    Pour ceux que le déroulement du scrutin intéresse, sur le site du Conseil Constitutionnel, vous trouverez la liste des textes applicables relatifs à l'élection presidentielle 2012.
    À l'alinéa 7, la circulaire_MAV, document téléchargeable en format.pdf du ministère de l'Intérieur sur l'utilisation des machines à voter.
    COURAGE, M.Mélenchon, toutes et tous...
    ON LÂCHE RIEN !

  47. A.Caporale dit :

    le nombre d'expatriés inscrits et votants par vote électronique a été majoré de 25% par rapport au dernier scrutin.. Signe d'une fraude massive ? c'est un potentiel de 2,5M de personnes.

  48. christian dit :

    Est-ce vrai que JL Mélenchon appellera à voter F. Hollande au 2eme tour ?.

  49. Le Rouge est mis ! dit :

    @ Chrysippe:

    Je ne veux pas être désagréable mais ce qui se passe avec le FdG en 2012 a t-il vraiment quelque chose à voir avec la campagne de Pierre Juquin, candidat de la LCR, en 1988 ?

  50. marco polo dit :

    Pas d'états d'âme ! la première victoire c'est que Sarkozy perde, quitte à voter Hollande au deuxième tour. On soutiendra Hollande que pour ça.
    Le plus important dès maintenant, c'est le score de Jean-Luc Mélenchon, j'attends de 15 à 22 %.¨Plus ce pourcentage sera élevé, plus le PS sera placé crûment devant ses responsbilités et la suite viendra...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive