20avr 12

Veillée rouge

Ce billet a été lu 124  081 fois.
Cette vidéo a été consultée 38 fois

Cette note est la dernière que je suis autorisé à publier avant le premier tour de l’élection présidentielle. A partir de minuit ce soir, les commentaires seront coupés pour respecter la loi. Ils me manqueront ! Car je les lis avec intérêt chaque soir pour me faire une idée de ce qui se discute entre vous et pour y piocher des arguments et même des formules. Ici je vous dis un mot de ce que je ressens. Puis je me propose de vous ébahir avec le revirement de François Hollande sur la Banque centrale européenne. Enfin je publie l’entretien que j’ai donné au journal « L’Humanité » paru vendredi matin. En effet il exprime avec justesse et clarté le bilan que je fais à cette heure de notre travail commun dans cette campagne. Comme je ne saurais mieux dire depuis, j’en fais une sorte de déclaration à l’usage de ceux qui me liront. Ajouté aux arguments du meeting de la Porte de Versailles, j’estime que cela constitue presque une sorte de manifeste politique.

J’ai noté ces lignes de retour du rassemblement Porte de Versailles. Je n’avais pas fini d’éponger l’émotion qui m’habitait de façon si étrange par sa douceur et la tranquille sérénité qu’elle diffusait en moi. Nous avions été si tendus dans la préparation de cet événement qu’il n’y avait rien eu de prévu pour le moment d’après. Je dînais donc tard avec quelques très proches qui se trouvèrent disponibles au dernier moment après toutes les séances de réglages qui suivent ces sortes d’événements. Chacun entrecoupait son propos des nouvelles arrivées de nos amis qui organisaient des diffusions publiques en région dans les villes. C’était pour moi le plus suffoquant ! 1500 sur la place de la Révolution à Besançon, 2000 au Mans ! Ailleurs on me donnait aussi des chiffres qui coupent le souffle. Par téléphone dans le Doubs puis à Paris avec les jeunes responsables locaux de la mobilisation et de l’organisation parisienne, tous ne parlaient qu’une langue, si jeunes qu’ils soient, celle d’hommes et de femmes qui avaient le sentiment d’avoir écrit de leur propres mains une grande page d’histoire de la gauche. Et moi aussi je songeais que, dans cette vaste halle de la Porte de Versailles, s’était tenu le plus grand meeting parisien de l’union de la gauche dans les années soixante-dix. Nous étions plus nombreux cette fois-ci, si j’en crois ce que m’en a dit Jack Ralite venu me saluer après la fin du rassemblement. Dans la salle il y avait une émotion à couper au couteau. Que de larmes versées dans les rangs que je pouvais discerner devant moi. On ne parvenait plus à se quitter à la fin, après les hymnes. Les commentaires de ma précédente note raconte ces scènes dans les rames du métro et du tram à la sortie, ces internationales chantées à gorge déployées et reprises à pleins poumons par tous ceux qui se trouvèrent contaminés ! Pour une fois je me suis attardé à méditer sur ma propre place dans tout ceci, moi qui ai pour règle de ne pas me regarder vivre pour vivre vraiment. Pendant que j’y songeais on me dit que « Télésur » avait diffusé mon discours en Amérique du Sud ! Ainsi va notre vie de militant qui donne aux actes de notre engagement une sorte d’effet retour et de boucle harmonieuse entre nos actes. En un soir étaient effacées les odieuses traces des « limaces » de la calomnie comme disait Jaurès, qui m’ont accablées toute la semaine. Dans la chaleur des témoignages qui remontaient à moi, qui maintenant ne voit plus rien que ce qu’on m’en dit, je sentais quel énorme événement a été cet instant d’un bout à l’autre du pays parmi les nôtres. Au « Prolé » à Nîmes, ceux qui s’étaient rassemblés autour d’un écran pour suivre la télétransmission criaient et répondaient en même temps que la salle à Paris. Les mêmes témoignages viennent de Grenoble et de Marseille comme on m’en bombardait par SMS les échos émerveillés. Feu d’artifice final de la campagne de premier tour qui achève dans la ferveur ce qui a été commencé de même.

Le lendemain soir je n’en croyais pas mes oreilles. Un ralliement inouïe à l’une de nos thèses essentielle : « Le candidat PS à l'Elysée François Hollande s'est prononcé vendredi sur Europe 1 pour une baisse des taux de la Banque centrale européenne afin de soutenir la croissance. Interrogé sur les moyens de soutenir la croissance, M. Hollande a affirmé que la BCE avait "deux moyens de le faire : le premier, c'est de baisser les taux d'intérêt, si nous pensons qu'effectivement il peut y avoir, par ce biais-là, un soutien à la croissance, et moi j'y suis favorable. Donc à la Banque centrale européenne d'aller dans cette direction", a déclaré M. Hollande. "Mais il y a une deuxième façon qui serait de prêter directement aux Etats plutôt que de passer par le truchement qui a été choisi d'un soutien aux banques", a-t-il ajouté. Selon lui, "c'est quand même invraisemblable que la Banque centrale européenne inonde le marché de liquidités" avec des "banques qui empruntent auprès d'elle à 1% et qui reprêtent aux Etats, notamment espagnol, à 6%". "Il y a un moment où on ne peut pas accepter des phénomènes de rente à ce point", a dit le candidat socialiste. Il "serait plus judicieux, plus efficace, plus rapide que la BCE prête en premier et dernier ressort". » On se demande pourquoi il a attendu la veille de la clôture de la campagne pour en parler. Et pourquoi cet argument n’a jamais été évoqué avant cela compte tenu de son importance, notamment quand la Grèce se débattait sous le grotesque gouvernement Papandréou, pourtant socialiste, ou du temps où les socialistes gouvernaient l’Espagne et le Portugal et mourraient cuits à petit feu sous la trique de l’Union européenne dont ils appliquaient avec zèle les ordres cruels. Doit-on s’en réjouir ? Evidemment oui, car cela apporte de l’eau à notre moulin et aide à structurer une politique d’affrontement avec le gouvernement allemand en Europe. Faut-il le croire ? Je ne le recommande pas. En effet, la suite de son propos sent l’arnaque habituelle. François Hollande affirme : « Cette position, je la défends depuis des années ». C’est un bobard. Je ne l’ai jamais entendu la formuler et je mets au défi quelqu’un d’en trouver la trace. Son humour à l’égard de Sarkozy n’en est que plus suave lorsqu’il s’exclame : «  C'est ce qui se passe aux Etats-Unis, c'est ce qui se passe aussi en Grande-Bretagne », avant de persifler : « Le candidat sortant vient de la découvrir, tant mieux si cette campagne présidentielle a permis d'avoir plus de lucidité ». Tu l’as dit ami ! Que ça te fasse du bien à toi aussi, voilà qui est évident.

Comme il faut un propos comme conclusion d’étape, j’ai décidé de publier l’entretien que j’ai mené avec Patrick Apel-Muller et Mina Kaci du journal « L’Humanité ». C’est un travail remarquable qu’ont réalisé ces deux journalistes. Pour une fois je me reconnais très bien dans la logique du questionnement et j’ai eu plaisir à répondre pour éclairer mon point de vue. Je forme le vœu que ces lignes vous aident à votre tour à comprendre mon état d’esprit dans ces heures de veille et d’attente.

L’Humanité : « Nous arrivons au terme du premier tour. La campagne du Front de Gauche est appréciée par l’opinion comme la plus dynamique de toutes, mais estimez-vous qu’elle a changé la donne, qu’elle a « renversé la table » ? »

Jean-Luc Mélenchon. Nous avons fait vivre dans le pays des thèmes politiques qui ont changé le regard des citoyens, quelles que soient leurs options politiques. L’idée qu’il existe deux camps, celui du peuple et celui de l’oligarchie, est désormais très largement partagée. La dénonciation de l’hyper-richesse et de la richesse sans justification est maintenant générale. Je ne cite que ces deux exemples car l’impact a été si fort que les autres programmes politiques ont évolué, alors que ces deux thèmes étaient jugés populistes au départ. De même, notre discours d’unité républicaine du peuple français, quelles que soient les religions et les origines, a marqué les esprits. Ce qui a changé, c’est le regard que ceux qui se sont rassemblés, qui étaient dans le mouvement, portent sur eux-mêmes, pas sur nous, mais sur eux, du fait de cette campagne. Ainsi, du retour de confiance en soi de la classe ouvrière et du salariat et leur réintégration de leur propre dignité sociale. Dans la population héritière de l’immigration, le sentiment d’appartenance au pays est plus fort et conduit à une re-légitimation de notre présence à tous ici. Et, bien évidemment, nous avons réussi à rassembler la force politique éparpillée. Nous savions qu’elle existait, mais nous nous interrogions pour savoir si nous étions capables de l’aider à se cristalliser, à réapparaître. Nous avons travaillé avec méthode – en prenant le meilleur des traditions des unes et des autres formations – à la reconstituer, à la réorganiser autour d’un programme et d’une vision du monde à la fois anticapitaliste et culturelle. Nous avons fait la démonstration qu’un programme politique est ancré dans une culture, et une culture ancrée dans l’histoire. Cela s’est traduit dans ma manière de faire, mais aussi dans la nature de la participation aux rassemblements.

L’Humanité : « Les fameux « Résistons » et « Présidons »… »

Jean-Luc Mélenchon. Il a fallu parfois tempérer le zèle, mais j’ai rarement dû dire de ne pas crier mon nom. Le ralliement était en effet de nature politique. J’ai mis un point d’honneur à situer tous les parcours que nous avons fait politiquement et historiquement, à la Bastille, à Toulouse ou à Marseille. Les dimensions culturelles, politiques et historiques ont été continuellement tricotées ensemble et cela a transformé l’état d’esprit dans le pays. Même chez ceux qui ne sont pas avec nous.

L’Humanité : « La Banque centrale européenne est mise sur la sellette, on parle de combattre l’exil fiscal, d’une imposition portée à 75% des revenus… Vous faites école ? »

Jean-Luc Mélenchon. Nous avons rendu des questions incontournables. C’est une très grande conquête car des efforts incroyables ont été déployés pour détourner les citoyens de ces questions. L’ordre établi a fait un effort gigantesque pour faire surgir des débats qui n’en étaient pas, pour essayer de passionner l’opinion sur des leurres absolus. Les citoyens ont fait preuve d’une capacité de grande résistance pour ramener au premier plan leurs centres d’intérêt.

Nous avons mis tout le monde au pied du mur et, à quelques heures du scrutin, cela seul compte. Si tout le monde est bien convaincu que le monde de la finance continuera d’attaquer notre pays, quel que soit le président élu parce que ce n’est pas une affaire de personne mais de système, alors se pose les questions : comment répondre à cette attaque ? Faut-il céder, temporiser, s’accommoder? Ceux qui essaient de composer avec l’agresseur, seront encore plus frappés le lendemain que la veille, comme la Grèce. Il n’existe donc que deux positions : s’accommoder ou résister. La résistance porte en elle un acte positif. On résiste car l’on veut atteindre d’autres lignes d’horizon et que l’on n’a pas l’intention de s’en laisser détourner. Je ne dirai pas que nous avons fait école, mais nous avons été les metteurs en scène du réel. C’est nous qui avons amené la réalité sur la table, dont on avait tout fait pour la faire sortir.

L’Humanité : « Vous déclarez que le Front de Gauche est en train d’« écrire une nouvelle page de l’histoire de la gauche ». En quoi ? »

Jean-Luc Mélenchon. Le Front de Gauche fait renaître un courant politique, philosophique, culturel que certains pensaient épuisé. C’est un courant qui marie la philosophie des Lumières, le républicanisme révolutionnaire, le socialisme historique dans toutes ses composantes, qu’elles soient communiste ou socialiste. Nous n’avons pas ramené un vieux drapeau, nous avons créé une force politique nouvelle, le Front de Gauche, qui a en même temps procédé à un re-brassage idéologique très profond, qui a réorganisé son programme politique autour d’un paradigme nouveau : l’écologie politique. Nous avons démontré que les courants de la philosophie des Lumières, du républicanisme révolutionnaire et du socialisme historique ont été validés par le point de vue selon lequel nous n’avons qu’un seul écosystème qui rend la vie humaine possible et qu’il faut en tirer des conclusions. Jusqu’ici, on nous présentait le rapport entre le socialisme historique et l’écologie politique comme une espèce de millefeuilles, avec une couche de socialisme, une couche de République, une couche d’écologie. Nous avons présenté une nouvelle synthèse politique pas seulement comme un objet intellectuel, mais comme une force sociale. En ce sens, nous changeons l’histoire de la gauche. Un des moments clefs de notre campagne a été ce jour où, au quartier général de notre campagne, nous avons reçu les salariés de différentes entreprises en lutte qui ont fait la démonstration que leurs contre-projets étaient d’intérêt général en ceci qu’ils étaient écologiques. L’écologie politique ne sera plus la même dans ce pays depuis notre campagne. C’est notre tradition qui a fourni la première jonction entre cette synthèse idéologique et une classe sociale. C’est bien d’avoir des idées mais il faut aussi que les masses humaines impliquées se les approprient, ou les fassent naître d’elles-mêmes.

Surtout, la gauche va être au rendez-vous de l’histoire, du défi de la crise du capitalisme et de la crise écologique. Alors que tant de peuples n’ont pas l’outil politique efficace, comme le Front de Gauche, pour résister à cette crise, nous l’avons fabriqué, patiemment, méthodiquement, sans a priori, en acceptant que le mouvement de la vie corrige les théories que l’on avait au début. Quel exploit ! Nous sommes devenus dépositaires d’un bien très précieux, unique en Europe. On nous regarde dans le reste du monde. Nous ouvrons une nouvelle histoire de la gauche et il faut en assumer toute la responsabilité. Car le patronat et Laurence Parisot ne s’y sont pas trompés qui ont vu en nous « la Terreur »… pour les portefeuilles des patrons, en effet. Même l’instant d’une élection, ils ne veulent pas des rouges à 15%. Ils s’interrogent : comment en est-on arrivé là en France, alors qu’ailleurs nous sommes arrivés à domestiquer les salariés? A leurs yeux, nous avions déjà fichu la pagaille en 2005 en votant majoritairement contre le Traité constitutionnel européen et l’on avait recommencé avec la mobilisation contre le projet de réforme des retraites en 2010. Pour eux, nous empêchons de se dérouler l’histoire du triomphe capitaliste libéral.

Quelle que soit l’issue de la campagne, chacun en gardera la brûlure. On n’est plus le même qu’avant, quand on a été confronté une fois dans sa vie à la Bastille remplie à l’appel d’organisations politiques, au Capitole archicomble et à la marée humaine de Marseille. Alors, on ne regarde plus la politique de la même manière, ni l’action en politique.

L’Humanité : « Vous avez appelé à « mettre à terre » Nicolas Sarkozy et l’avez défini comme une priorité, comme le point commun de la gauche. Comment abordez-vous la question du deuxième tour ? »

Jean-Luc Mélenchon. Je lance d’abord une invitation à la prudence sur les pronostics. Je répète que l’intuition initiale du scénario de campagne a été vérifiée. Peut-être que cela me donne l’autorité pour que l’on m’écoute. La situation reste extrêmement volatile et la position finale du Front de Gauche n’est écrite nulle part. Ce qui signifie que beaucoup de surprises peuvent se produire. Comme dans les années précédentes. En 2002, le FN était plus haut qu’annoncé et en 2007, il était beaucoup plus bas. Il y a eu à chaque fois des erreurs dans les prévisions.   

Ayons donc l'humilité de juger que rien n'est réglé. Et en particulier pour le Front de Gauche qui, tous les éléments l’attestent, peut s’avérer la surprise.

Le deuxième tour va servir à éliminer la droite. C'est sa fonction principale. Le projet de François Hollande, comme celui du Front de Gauche, ont cet élément, peut-être le seul, en commun. Pour nous qui pensons que la révolution citoyenne est inéluctable, nous avons besoin d'ouvrir la brèche et que la droite perde le pouvoir. Ce sera la première défaite de la droite dans une économie majeure depuis des années. Si M. Sarkozy est battu, l'axe Sarkozy-Merkel s’écroule. Nous ouvrons alors un espace pour toute l'Europe. Et comme nos amis grecs vont voter juste derrière nous, et les Allemands en octobre prochain, cette brèche peut traverser toute l’Europe. C’est à cette échelle que se joue la partie. C’est dans nos rangs que se trouve Pierre Laurent, le président du Parti de la gauche européenne, qui constitue, à l’échelle du continent, la seule alternative à la sociale-démocratie qui partout en Europe – je ne parle pas de la France – a capitulé, instantanément, sans aucune résistance.

L’Humanité : « Certains, jusqu'à la dernière minute, vont continuer à raviver la thématique du "vote utile", du "vote efficace". Craignez-vous cet argument ? »

Jean-Luc Mélenchon. Le soi-disant "vote utile" a fait long feu. Il ressemble davantage à une manoeuvre malhonnête qu'à un raisonnement politique sachant que les sondages placent le candidat socialiste François Hollande à plus de 10 points devant le Front National. Pour moi, ce qui est utile c’est déjà de voter. Depuis maintenant 10 jours, les mêmes qui appellent au "vote utile" consacrent l'essentiel de leur énergie à taper sur le Front de gauche. Il y a là une incohérence : Si la gauche était menacée par le Front National, ils consacreraient leur énergie à contrer l’extrême-droite. Quant au "vote efficace", c'est totalement déraisonnable. La démonstration a déjà été faite : en 1981, François Mitterrand était deuxième au premier tour, il a gagné l'élection. En 1995, Lionel Jospin était premier, il a perdu. Ce qui compte donc, ce n'est pas la position relative à la sortie du premier tour mais la capacité de rassemblement. Les élections présidentielles perdues par la gauche ont une caractéristique commune : la faiblesse du courant que nous incarnons.

L’Humanité : « Et aujourd’hui ? »

Jean-Luc Mélenchon. La gauche a une faible capacité de rassemblement, pas seulement entre les états-majors, mais avec le peuple lorsqu'elle a un programme politique qui renonce à l'affrontement nécessaire avec le capital. Cette fois-ci, nous sommes à un paroxysme de cette situation. Ce sera la première fois qu'un candidat socialiste dans l'histoire appelle à voter pour lui sans proposer aucune conquête sociale d'aucune sorte. Et même pas le minimum qui est une augmentation du SMIC ! C’est pourtant le point de départ de n'importe quel programme de gauche avec l’ambition de diminuer le temps de travail au cours de la vie. De ce point de vue, la capacité de rassemblement de François Hollande est bien plus faible que celle du Front de Gauche. Nous, nous sommes en état de proposer quelque chose qui va de l’avant.

Par ailleurs, nous rassemblons sept partis coalisés, plus des courants. Du côté de François Hollande, il y a un parti et trois humiliés qui ont dû renoncer au passage à leur programme. Le mouvement de Jean-Pierre Chevènement a dû s'avaler tout rond le Traité de Lisbonne pour avoir droit à trois sièges à l'Assemblée Nationale ; Europe-Ecologie-Les-Verts ont dû renoncer à la plupart de leurs idées. Quant au PRG, il devra accepter l'instauration du concordat dans la Constitution. Voilà à quoi ont été réduits les alliés de François Hollande. À une négation de leur identité. Ce qui n'est pas du tout notre cas. Aucun des alliés n'a dû renoncer à quelque chose d'identitaire, de fondateur pour lui. Notre capacité de rassemblement d'organisations politiques est plus grand que celui du candidat socialiste et notre rassemblement populaire l'est aussi. D'une manière ou d'une autre, notre discours donne à tout le monde une perspective commune. Quand le Front de Gauche parle de planification écologique, tout le monde entend de quoi il s'agit, que l'on soit ingénieur, technicien ou ouvrier. Nous avons un contenu programmatique de grande ampleur non seulement socialement, mais humainement et écologiquement. Nous ne sommes pas choisis par défaut…

L’Humanité : « Votre objectif est de réduire l'influence du Front National, faire en sorte que Marine Le Pen soit loin derrière vous. Qu'est-ce que cela changerait dans la vie politique ? »

Jean-Luc Mélenchon. Pour nous qui voulons être utile au pays et à la culture très large du républicanisme, de l'idée des Lumières, du progrès humain et de la similitude des êtres humains entre eux, ce serait un fait extraordinaire. À rebours de ce que l'on a constaté dans pratiquement l'ensemble des pays d'Europe, nous aurions réussi à enrayer cette force et à faire passer devant, la force la plus clairement partisane de l'égalité entre les êtres humains, du partage et des valeurs du progrès. Ce serait un événement politique extraordinaire. On part de loin. Certains voudraient que l'on règle cette question en une campagne, alors qu'elle ne l'a pas été depuis plus de 20 ans. On ne sait pas si dimanche on va y arriver. Mais c’est un enjeu d'intérêt général. Pour des citoyens se demandant quel intérêt ils auraient à voter ce dimanche en général, et pour nous en particulier, c'est une bonne raison que de leur dire de venir nous aider à repousser le Front National.

L’Humanité : « Dans L'Humanité de mardi, Christian Salmon, fondateur du Parlement international des écrivains, jugeait que la campagne du Front de Gauche réinvente la politique. N'est-ce pas un préalable, une nécessité pour tous ceux qui aujourd'hui s'abstiennent faute d'espérance, n'est-ce pas aussi le sens de la "révolution citoyenne" que d'embrasser toute cette population ? »

Jean-Luc Mélenchon. La révolution citoyenne s'apparente davantage à un phénomène de la nature qu'à un complot délibéré, organisé par nous. Les origines de la mise à distance de la politique par toutes sortes de gens ont un contenu très concret : la politique libérale ne parle à personne. C'est une politique sèche, stérile, faite de comptabilité. On tente par des graphes, en prétendant leur donner un caractère scientifique, de transformer en évidence quelque chose qui n'est qu'une construction idéologique. C'est un système politique qui ne répond à aucune question que se posent les gens. Comment puis-je vivre s'il me manque la moitié de mes dents ? Comment puis-je lire si je n'ai pas de lunettes ? Comment mon gamin va-t-il améliorer sa vie s'il n'y a pas d'instituteur dans l'école ? Ce sont des questions préalables à toutes les autres. Comment accepter de faire des sacrifices toute sa vie sans pouvoir améliorer son quotidien… La politique de l'ordre établi ne parle à personne en dehors des puissants. Elle parle une langue morte dans laquelle il n'y a pas d'êtres humains, pas d'amour, pas de fraternité, pas de poésie, pas de goût du futur, pas de passion pour la science. Seul importe l'équilibre des comptes à condition que la dépense publique soit réduite. Nous avons osé changer cela. Nous avons en quelque sorte rompu la loi du silence inhumain. Et ramené des questions humaines en se demandant comment les régler. Nous nous sommes rendus compte que le possible n'était pas loin du souhaitable. Et que parfois le possible est plus grand que ce que les gens osent rêver. On a appris aux gens à rabougrir leurs rêves. Nous, nous leur disons de les laisser s'épanouir. C'est effectivement une autre manière de faire de la politique.

L’Humanité : « En lisant des poèmes ? »

Jean-Luc Mélenchon. J'ai lu Victor Hugo devant 10 000 personnes pour envoyer un signal, pour répondre à ceux qui prétendait que j'étais trop intellectuel pour les gens. Un beau silence de connivence m’a accompagné, montrant que nous aimons tous les belles choses. On finira par percer la muraille. Et voilà que « l'autre » se met lui aussi à lire du Victor Hugo place de la Concorde…

L’Humanité : « Quelles seraient les mesures prioritaires à vos yeux que devrait prendre l'éventuel gouvernement de gauche dès son installation ? »

Jean-Luc Mélenchon. Il faut convoquer la constituante pour la 6ème République. Il n'y a pas plus urgent. Changer la règle politique, c'est refonder le peuple français lui-même et c'est donner de la respiration aux nôtres. Mais bien sûr l’urgence c’est de commencer par rassurer, non pas les marchés, mais les travailleurs. Ainsi, il faut des décrets de titularisation des précaires (ainsi 880 000 personnes retrouvent une perspective dans la vie qui ne s'arrête pas au mois suivant) et de plafonnement du recours au précariat dans les entreprises. Et bien entendu, l'augmentation du SMIC. Le gouvernement doit être une machine à donner la confiance au peuple français. Il faut rassurer les salariés, les gens ordinaires qui ne demandent pas des mille et des cents. Ils demandent simplement à réintégrer un cadre de civilisation où ce n'est pas la précarité qu'il emporte. Toute l'histoire de l'humanité est une lutte contre la précarité. On a inventé les institutions sociales pour nous soustraire aux rapports de force qui peuvent changer tous les jours. On a inventé l'agriculture pour ne plus dépendre de la cueillette. La barbarie du capitalisme, c'est de replonger les masses considérables d'êtres humains vers une situation anté-historique. La sphère politique ne mesure pas assez qu'une société ne peut pas vivre dans la peur permanente, la peur de ne pas avoir de travail, la peur de le perdre le lendemain, la peur du chef, la peur de mal faire car le management fonctionne sur la peur. Il faut libérer la société de la peur et de la violence de l’exploitation.

L’Humanité : « Les législatives, qui font suite à la présidentielle, sont un moment fort du rapport de forces. Allez-vous mouiller la chemise ? »

Jean-Luc Mélenchon. C'est décisif. Si les choses tournent bien pour le Front de Gauche, et qu'il y a un gouvernement de Front de Gauche, nous avons besoin de pouvoir nous appuyer sur un groupe parlementaire très fort, pas pour faire de la figuration dans l'hémicycle, mais pour porter le projet de la révolution citoyenne sur le terrain et être les agitateurs et intermédiaires. C'est notre conception de ce qu'est un parlementaire. Ce n'est pas une machine à voter avec la majorité.

Si ce n'est pas un gouvernement du Front de Gauche, mais un gouvernement socialiste, notre groupe parlementaire sera l'assurance-vie des salariés. Car il n'y aura que lui qui tiendra son programme jusqu'au bout et qui le tiendra d'une manière positive mais exigeante. Le reste, on connaît : la droite est contre tout progrès social et les socialistes ont tendance à avoir peur de leur ombre. La force d'entraînement viendra du Front de Gauche et de nulle part ailleurs. La bataille des élections législatives et le deuxième temps de l'insurrection citoyenne, après la présidentielle et avant la suite, c'est-à-dire la mobilisation populaire. Beaucoup devraient réfléchir à ce qui est en train de se passer dans notre campagne. Le Front de Gauche est en train de se transformer en front du peuple.

L’Humanité : « Prédisez-vous une sorte de mariage entre l'élan électoral du Front de gauche et des mobilisations populaires ? »

Jean-Luc Mélenchon. Quelque chose bouge en profondeur dans le salariat de notre pays qui est en train de vaincre la peur. A l’heure où nous parlons, des luttes offensives pour l'augmentation du salaire, contre des cadences infernales, contre le travail du dimanche sont conduites. Ce sont des luttes de conquête. Le Front de Gauche en est l’expression politique. Nous avons permis que ce mouvement prenne confiance en lui, non seulement syndicalement, mais politiquement. Il va donc s'élargir. De plus, si nous battons Nicolas Sarkozy, ce sera un démultiplicateur d'énergie gigantesque.

L’Humanité : « Quelle est votre dernière adresse, avant le premier tour, aux électrices et aux électeurs à deux jours du premier tour ? »

Jean-Luc Mélenchon. Je fais une invite de républicain : réfléchissez attentivement à ce qui est bon pour le pays et ne vous laissez pas embarquer par des impressions, par des combines de sondages, par des suggestions visant à vous condamner à la résignation… Et voyez que le Front de Gauche est la meilleure contribution que l'on puisse faire aujourd'hui à l'histoire de notre pays. Osez l'audace !

Entretien réalisé par Patrick Apel-Muller et Mina Kaci


1  682 commentaires à “Veillée rouge”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jacques chanéac dit :

    Mes amis, mes camarades
    Comme un fil qui résiste à tout ce forum reprend son cours avec toujours autant de qualité, de profondeur...dans la droite ligne de celui qui nous permet de nous y exprimer. Je vous lis les uns et les autres. J'y picore ça et là des réflexions, des interrogations, des suggestions, parfois critiques, jamais négatives, ne remettant surtout pas en cause les principes fondamentaux de notre engagement, notre Front de Gauche. Ce score pour lequel nous aurions signé il y a quelques mois nous laisse amers. Peut-être avons nous commis quelques erreurs de stratégie, nous ne prétendons pas détenir la vérité révélée. Nous mesurons aussi l'ampleur de notre tâche et l'état de la pensée et des idées dans notre pays. J'y reviendrai (vous y reviendrez sans nul doute) dans les jours et semaines à venir quand l'émotion et la rage du moment seront un peu retombés. Pour conclure ce premier billet d'après 1er tour, je vous dirai simplement la fierté que j'ai à partager ces moments et ces écrits avec vous. A la porte de Versailles, un jeune à côté duquel je suivais le meeting m'est tombé dans les bras (j'espère qu'il lira ces lignes) en me disant "ne vous inquiétez pas Monsieur, on prend la relève". Pour lui et les amis qui l'accompagnaient, ne baissons ni les bras, ni les yeux. A bientôt.

  2. Isabelle dit :

    Bon en dehors de mes considérations sur mes erreurs de frappe, je tiens à dire que je suis d'accord avec certaines remarques de Patrick dans le messge 759 : à trop taper sur Le Pen ns avons fait sa publicité et remonté des gens contre nous ainsi qu'en acceptant n'importe quel drapeau. Le FdG ne doit pas être un ramassis d'anciennes idéologies qui ne fédèrent plus le peuple français aujourd'hui ni de drapeaux de n'importe quel pays mais une vraie nouvelle alternative à la Gauche CAVIAR ! LA FRANCE DOIT RESTER LA FRANCE AVEC SON UNITE NATIONALE MEME SI L'ON PEUT TENDRE LA MAIN A L'ETRANGER ET S'INSPIRER D'AUTRES PAYS COMME LE FAIT M. MELELNCHON !

  3. DENIS66 dit :

    Première réaction après avoir mené ma tache de Délégué:la déception de nous voir en dessous de 14 à 15%,et celle de voir le niveau du FN.
    Mais après une soirée à laisser murir,passer de 3 à presque 12,en construisant une force nouvelle est indiscutablement un succès,tout en étant les seuls à lutter contre la LEPEN,à subir soit l'ostracisme,soit les coups dans le dos de la Presse,et en menant une campagne faisant appel à l'intelligence,au raisonnement,à l'amour des autres et non à la haine de la différence....alors JL MELENCHON et le FdG,ont réussi à redonner espoir à des milliers de militants "POLITISES" qui erraient à l'abandon;nous nous sommes rassemblés autour de cette nouvelle Alliance,d'un Programme et d'un Candidat pour la Présidentielle et demain de centaines pour les Législatives.....Il va nous falloir,en même temps que nous lutterons contre la finance,apprendre à élargir notre discours afin de nous adresser aussi à tous ceux qui sont beaucoup moins politisés:car nous devons LEUR PARLER,leur montrer que la défense de leurs intêrets est du côté de leurs compagnons de boulôt,de quartiers,de misère souvent.A ceux qui laissent parler leurs instincts les plus noirs,endoctrinés qu'ils sont.,et se mêlent aux véritables faschos;car nous devons LEUR PARLER,leur montrer que la défense de leurs intêrets est du côté de leurs compagnons de boulôt,de quartiers,de misère souvent,mais aussi AUX EXCLUS dans les quartiers qui n'osent pas se prononcer car laissés pour...

  4. CJ7556 dit :

    Bien d'accord avec Citoyenne 21 11h44. De même, il devrait être possible dans notre république de parler de l'islam calmement sans tabou comme nous parlons de la religion chrétienne. Ce n'est pas le cas.

  5. Caro66 dit :

    @Paul.G: tu as raison mais je pense qu'au contraire nos camarades doivent pouvoir dire ce qu'ils vivent. Je préfère savoir et les écouter parce qu'il n'y a que comme ça qu'on peut comprendre et leur expliquer ce qu'on peut.... c'est plus simple quand tout le monde peut comprendre ! non ? Ils ont le droit et ce droit en particulier et je n'aimerai pas les savoir enfermés dans un silence dans lequel nous ne pourrions pas les rassurer ou les réconforter ! Nous sommes tous ensemble ! Chacun doit y aller de son avis surtout ceux qui ont cette force d'y croire toujours ! Soutenons-nous ! ne lâchons rien ! Ne nous lâchons pas ! Continuons à leur donner de notre courage ! Sarko ne nous maintiendra au même rythme que ces dernières années, il nous fera pire et qui dans son programme a trinqué ? Imaginez la suite et levez-vous contre ça ! La bataille n'est pas finie ! Il y a beaucoup à accomplir ! nous avons tant fait déjà ! Ne reculons pas ! TOUS ENSEMBLE !

  6. Alba dit :

    Pour ma part, je pense que comme l'a dit J L Mélenchon l'heure est à la retenue dans les commentaires, et qu'il en va de notre devoir, pour l'heure, de battre Sarkozy et donc de voter Hollande sans aucune hésitation. Mélenchon a raison, c'est l'axe Sarkozy-Merkel qu'il faut casser.
    Je pense aussi que l'électorat Le Pen ne s'identifie pas à Marine Le Pen, et que taper sur une personne ne revient pas à éliminer son électorat, avec ses peurs, sa compréhension, quoiqu'on puisse la déplorer, des enjeux, etc.
    Cet électorat constitue un réservoir de voix et c'est par un travail constant d'éducation populaire qu'on le ramènera à ceux qui agissent réellement pour ses intérêts.
    Et pendant ce temps-là, la finance attend de s'en mettre plein les poches en s'attaquant aux salaires avec Sarkozy, et certains en sont encore à parler des "socio-traîtres"...
    Le Front de Gauche est à ses débuts, et tant mieux si les gens qui vont se retrouver dans la rue à défendre leurs salaires ont une représentation politique digne de ce nom. Dans l'immédiat, je vote Hollande.

  7. françois des landes dit :

    par pitié,ne vous enguelez pas sur les sujets sensibles ; les discours de Jean Luc Mélenchon sont d'une pure beauté ; et sa vision du monde, nous la partageons tous ; elle est comme un arbre porteur de fruits à venir,mais à peine raciné dans la serre protectrice de nos coeurs ; ce jeune arbre,a sans doute été planté trop tôt dans un sol hostile, et dans une période de tempêtes, ses racines encore mal établies n'ont pas permis de lui faire affronter les éléments et il s'est un peu couché, mais nous sommes maintenant des milliers de jardiniers à vouloir le fortifier pour goûter aux fruits dont nous espérons les bienfaits

  8. DENIS66 dit :

    suite et fin:
    ....laissé pour compte ou par peur'être remarqués.
    Quant au 6 Mai,le discours de JL et les positionnements des autres Dirigeants du FdG sont clairs:CHASSER SARKOZY,pour éviter le pire,mais aussi pour rendre la nécessaire LUTTE plus facile;et ce sans compromission;noubliez pas le:"il n'y a rien à vendre,ni à acheter...."
    Je n'avais pas prévu de le faire,mais je le ferai:je prendrai le bulletin restant sur la table du Bureau et le mettrez dans l'urne pour envoyer SARKOZY à la retraite....et après la lutte continuera avec le FdG qu'il faudra encore élargir.améliorer...

  9. John Deckard dit :

    Je viens d'éplucher un peu les résultats de ma région et de me rendre compte que les banlieues de Grenoble où les populations "populaires" avec une forte densité de personnes issue de l'immigration ont placé Jean Luc en seconde position donc le rêve était bien réalité à certains endroits où l'intégration a déjà eu lieu. Il faut se servir de ces exemples pour expliquer qu'il est possible de vivre bien, ensemble. Aller ensemble expliquer à ceux qui ont peur qu'il n'y a vraiment pas de quoi et qu'on ne peut pas vivre infiniment en laissant de côté toute une population.

  10. jeanMarc dit :

    Merci à Jean-Luc Mélenchon pour tous ces efforts que vous avez tous déployés au cours de cette campagne afin de nous redonner l'espoir d'un monde meilleur,. Comme beaucoup ici je suis triste du score FN et content malgré tout de nos 11% qui nous unis.Toutefois j'ai remarqué dans mon entourage que beaucoup adhèrent aux idées humaines en général et politiques du FdG mais sont freinés dans leur élan par plusieurs" détails "qui les chiffonnent. Ils me disent qu ils ne voteront pas FdG pour les raisons principales suivantes (si ça peut aider) :
    Simple constat de mon entourage et qui ne se veut en aucun cas une critique de ma part.
    - Peur du communisme en référence au passé (Staline et Cie).
    - Peur d'une" invasion" des pays magrébins et autres "étrangers" (titularisation des sans papiers, naitre en France->Français).
    - Son programme n'est pas réaliste. (trop de dépenses)
    Les médiats ont vraiment influencés leurs vision et il est difficile de les convaincre
    - Manque de respect et insultes envers les autres candidats même si ceux ci sont des moins que rien et n'hésitent pas,eux,à employer des termes plus que vulgaires,en contradiction avec la vision d'un chef d'état ouvert aux autres(renvoi une image négative et totalitaire).
    Totalement en phase avec le FdG je partage aussi le"bruit et la fureur" contre tous ces esclavagistes.
    Je fait de mon mieux pour les convaincre mais c'est pas évident.
    Merci encore Jean Luc, on...

  11. christine dit :

    encore merci Jean Luc pour ta campagne et tous ces mots FRATERNITE AMOUR...Ma première reaction hier soir a été la deception par rapport au score du FN je le pressentais ces derniers jours quant aux propos tenus par des gens que je cotoyais de par ma profession.Ce qui est decevant c est que ce sont des gens de bas niveau social et intellectuel bornés.Leurs arguments : les étrangers et l assistanat. Il faut que nous restions unis à jamais et nous serons je le pense de + en + forts. Je continuerai à porter haut et fort ta parole pour mes enfants qui sont en CDI mais en contrat 30 h pour mon fils et 20 h pour ma belle fille Quel avenir pour ces jeunes? Mille mercis et on ne lache rien

  12. Zapping dit :

    La vidéo de la déclaration de Jean-Luc Mélenchon au soir des résultats le 22 avril 2012 est publiée sur le blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/22/declaration-de-jean-luc-melenchon-le-22-avril-2012/

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte ! Le combat continue plus que jamais !

  13. Mélopée dit :

    Suite :
    Je peux penser que l'idéal, certains l'ont déjà évoqué, serait d'avoir à sa disposition un média intrusif.
    Mais un média intrusif comme une chaîne de la TNT demande des moyens énormes et devrait être accepté par ceux qui justement n'en veulent pas.
    Alors internet ? Mais sur internet il existe déjà des quantité de médias alternatifs, qui ne sont en majorité fréquentés que par des gens déjà sensibilisés. Et regardez, les usagers d'Agoravox ont mis Jean-Luc Mélenchon en tête avec près de 40% des voix, ceux de Médiapart l'ont plébiscité à 63%. Mais, à l'évidence ceci ne reflète pas la population.
    Et même si on disposait d'un média intrusif, il faudrait s'assurer une bonne audience. Donc proposer des contenus éducatifs mais distrayants. Convaincre avec des Feux de l'amour ou des plus belle la vie avec un autre contenu. Arte contribue à élever le niveau, mais Arte n'a pas l'impact de TF1.
    Je pense que cette question a déjà été pensée, mais je pense qu'elle n'a pas été encore résolue.

  14. HYBRIS dit :

    @Carlo 9h 48
    Je ne vois pas l’intérêt de magnifier la performance de M. Le Pen. Elle est bonne évidemment mais un score électoral s’apprécie d’abord en valeur relative Jospin en sait quelque chose. En 2002 J-M Le Pen recueillait 16,86 % des suffrages, Mégret 2,34 %. Total de l’E-Droite, plus de 19 %.
    Sur le Plan économique le discours des médias est plus contradictoire que vous ne le dites en ce qui concerne M.Le Pen. Bien entendu il ne fallait pas s’attendre à ce que leurs « experts » bousculent le prêt à penser de l’oligarchie. Pourtant la parole à été complaisamment donnée à des gens comme Zemmour qui pourfend la mondialisation pour mieux conforter le FN sur son cœur de cible traditionnel, la xénophobie, à travers les thèmes de l’immigration et de l’insécurité. C’est naturellement sur ce terrain que s’est matérialisée l’aide des médias. Je suis étonné que vous contestiez ce point. Vous n’écoutez pas la radio ? Vous ne regardez pas la télé ? Mais peut-être pensez-vous que ces sujets sont normalement traités ?
    Sur la lutte contre l’Europe de Lisbonne je ne crois que nous ayons été faibles et encore moins ambigus. Pas davantage sur l'appréciation du tournant libéral de 1983.

  15. jeanMarc dit :

    .......on lâche rien de rien de rien !

  16. MCV dit :

    Jean-Luc, camarade !
    On lâche rien, ce soir, on lâche rien. Ni demain. Ni jamais.
    Entre nos mains, et nos mains seules, réside l'espoir pr l'avenir. Tout comme, pdt la 2de guerre mondiale, les Résistants ont été la faible lueur d'espoir dans un ciel bien noir, ns serons cette Résistance. Et ns vaincrons.
    Ns restons mobilisés, au plus près, au local, pr porter notre message.
    Je ne suis pas militante, une simple citoyenne de 20 ans, ms qui a trouvé dans le programme du Front de Gauche une source d'espoir, et qui veut qu'elle perdure, pr ne pas retomber dans le néant politique des temps présents. Als ce soir, j'ai décidé de m'engager, à hauteur de mes moyens, ds l'action, sinon dans un parti "pour de vrai".
    Je serai là, toujours à tes côtés, à nos côtés, tant que ce pr quoi ns ns battons ts sera tjs la Liberté, l'Egalité, la Fraternité. L'esprit des Lumières et de la Révolution ds ce qu'elles ont eu de plus glorieux.
    Un dernier mot pr te dire que ds mon bureau de vote, on l'a placée derrière ! Tu es le troisième, et par endroit même le deuxième devant Sarko !
    Als, la victoire reste de notre côté, ds nos coeurs, et on va travailler, on va s'occuper de faire reculer l'obscurantisme et d'éveiller les consciences, au moins cela !
    On lâche rien, ts ds la rue le premier mai (ma première manif'!) et ds les urnes le 6, quoique ça ns fasse mal de devoir mettre un bulletin qui ne porte pas ton nom... L'heure du choix librement consenti est passée, place à la...

  17. marechal dit :

    Et dire que j'ai craché ici sur les "sÔces" plus d'une fois, me voilà à me tordre le bras pour voter pour eux... comme si ça aller les remuer...
    Il n’empêche qu'ils devront assumer ce vote d’extrême droite, quoi qu'il arrive...et affronter le FN plutôt que de se dérober.
    Salut à tous et toutes... ; on continue.
    Le combat ne fait que commencer.

  18. MCV dit :

    (fin du message 798) :

    ... L'heure du choix librement consenti est passée, place à la lutte !

    Plus que jamais, on compte sur toi pour compter sur nous, et nous aider à nous mobiliser les uns les autres !

    Salut à toi, Jean-Luc, que tout le rouge de notre coeur t'accompagne ! Et n'oublie pas de te reposer pour être à nouveau à bloc avec nous !

    Vale!

  19. Le verdict des urnes est cruel. Je pensais à un score plus haut mais avec cet anticommuniste viscéral, rien d'étonnant. Il a redoublé au cours des 15 derniers jours à partir du moment où on envisageait que le FdG pouvait atteindre les 17%. Le 6 mai, nous devrons retourner aux urnes. Nous nous retrouverons face à nous-même. Mon choix est compliqué. Aucune illusion avec FH comme en 1981 avec F. Mitterrand. Quant à Sarko, trop, beaucoup trop de misère. N'oublions pas qu'il est responsable des 2/3 de la dette actuelle. J'ai encore quinze jours pour réfléchir. Une chose est sûre, à chaque fois qu'un mauvais coup sera porté au peuple, il faudra le dénoncé vite et fort. Pas comme dans les années 1980 où nous avons subi sans vraiment résisté. Le mal était fait

  20. thierry dit :

    Tout à fait d'accord avec Mélopée à 12h22, ce dont nous aurions besoin c'est d'un accès à ce qu'elle appelle un média intrusif, c'est plus par des émissions ou des programmes télé que le message de la droite passe que par les campagnes électorales, le problème c'est que nous n'aurons jamais les moyens d'avoir cet accès.

    Les autres médias comme la presse écrite ou internet ne touchent qu'un électorat déjà conquis.

  21. Lilly54 dit :

    J'ai éteint la radio, j'ai éteint la télé et je me suis dit que c'est ici qu'on se ressource et qu'on y trouve des informations sous toutes leurs formes pour continuer le combat. MAIS je suis vraiment hallucinée par certains propos qui remettent en cause jusqu'au fondement même de la construction du Front de Gauche et parfois jusqu'aux grandes idées humanistes. Ce que je craignais par dessus tout. A Isabelle qui me traite de ramassis je ne lui dis pas merci. Quarante ans de militantisme au service de toutes les idées inscrites dans le programme du Front de Gauche ! Et elle ? Quel âge avez-vous donc pour mépriser ainsi le travail de vos aînés ? Décidément, peut-être suis-je trop atteinte par l'horrible résultat du FN. Peut-être ! Je vais me mettre au vert un bon moment et essayer de retrouver un peu de sérénité. Merci à Jean-Luc pour son combat exemplaire. Merci à toute l'équipe. Merci à vous tous (presque) sur ce blog si riche de fraternité et d'espérance ! A bientôt pour d'autres combats ! RESISTANCE !

  22. C Patou dit :

    J'aimerais connaitre la suite de la plainte à ce torchon Métro. J'espère qu'ils vont cracher.
    Le dernier documentaire de Pierre Carles http://www.pierrecarles.org/ commence à faire son buzz, n’hésitez pas à le diffuser à tous vos amis et votre entourage.
    Faudrait créer un collectif, une pétition, une manif (je sais pas) pour mettre fin à cette mediacratie qui nous manipule

  23. Fred Barbosa dit :

    Moi aussi je suis toujours là (et pourquoi on serait plus là d'ailleurs?)
    J'espère voir un gros groupe de députés Front de Gauche dont Mélenchon fera, je l'espère, parti.

  24. Michel Berdagué dit :

    ça, ça va encore matraquer pour s'abstenir et préférer encore du dur des casses multiples pour nous renforcer ?
    Militant je ne pense pas que les Luttes de revendications et politiques en défensives sont plus efficaces que des Luttes offensives et de conquêtes. D'en prendre encore pour cinq longues années avec la légitimité mojoritaire comment développer les Luttes alors que les syndicats en particulier de Lutte de classe seront encore plus criminalisés.
    Bien sûr le militantisme continuera mais de style différent....
    C'est vrai que sur Paris les quartiers à l'est ont très bien voté et comme toujours les chicos et riches à droite toute. Pour ce qui concerne le vote de la classe ouvrière et du monde du travail regardez les résultats de Seine st Denis, comme Aubervillers,La Courneuve, St Denis, nous serions au second tour.
    Ne jamais oublier que des villes résistent et luttent,le travail de terrain est toujours le plus enthousiasmant,quartiers,entreprises....
    Ce vote montre l'immense boulot commencé et à étendre dans chaque endroit de vie.
    Ah l'image,le spectacle, les télés privées et orientées,la presse, ont fait leur oeuvre de destruction dès que nous étions en phase dynamique qui poussait,poussait.
    Il faut une sacrée dose de Résistance pour arriver à ce nombre à 2 chiffres, mais l'intoxication est telle que nos espérances sont décues.
    Continuons à Lutter avec le Front de Gauche et structurons tous nos Partis.en les renforçant et très...

  25. Hervé dit :

    Nicolas Sarkozy souhaite organiser une manifestation le 1er Mai pour le "vrai Travail" et pas le "Statut du travail". J'espère qu'il y aura de la part de JL Mélenchon un travail d'explication clair, car c'est un manière honteuse d'opposer les chômeurs à ceux qui travaillent. Comme si le chômage était un choix. Leur stratégie est claire, démonter le code du travail, et faire penser à ceux qui travaillent dans les pires conditions qu'ils sont courageux, et doivent se contenter de leur sort. Non, c'est faux, il faut que tout le monde travaille dans les meilleures conditions possibles ! Non à l'esclavage, oui à la qualité du travail !
    Ma modeste contribution sur le travail "Le clou" :

  26. Michel Berdagué dit :

    ça, ça va encore matraquer pour s'abstenir et préférer encore du dur des casses multiples pour nous renforcer ?
    Militant je ne pense pas que les Luttes de revendications et politiques en défensives sont plus efficaces que des Luttes offensives et de conquêtes. D'en prendre encore pour cinq longues années avec la légitimité mojoritaire comment développer les Luttes alors que les syndicats en particulier de Lutte de classe seront encore plus criminalisés.
    Bien sûr le militantisme continuera mais de style différent....
    C'est vrai que sur Paris les quartiers à l'est ont très bien voté et comme toujours les chicos et riches à droite toute. Pour ce qui concerne le vote de la classe ouvrière et du monde du travail regardez les résultats de Seine st Denis, comme Aubervillers,La Courneuve, St Denis, nous serions au second tour.
    Ne jamais oublier que des villes résistent et luttent,le travail de terrain est toujours le plus enthousiasmant,quartiers,entreprises....
    Ce vote montre l'immense boulot commencé et à étendre dans chaque endroit de vie.
    Ah l'image,le spectacle, les télés privées et orientées,la presse, ont fait leur oeuvre de destruction dès que nous étions en phase dynamique qui poussait,poussait.
    Il faut une sacrée dose de Résistance pour arriver à ce nombre à 2 chiffres, mais l'intoxication est telle que nos espérances sont décues.
    Continuons à Lutter avec le Front de Gauche et structurons tous nos Partis.en les renforçant.

  27. JM77 dit :

    @jnsp
    L'huma est largement accessible quant aux autres exceptés Fakir, il ne s'adresse effectivment pas au mêm public.
    Mon propos visait à expliquer qu'avec l'huma notamment nous avions un organe de presse qui par ailleurs manque de lecteurs et qui méritait d'être développés mais surtout je suis toujours aussi attérés d'aller chez des électeurs FdG toujours abonnés au nouvel obs et à Libé... je croyais que 2005 leur avait servi de leçon!

    @jnsp et @ tous
    Je trouve le ton employé ce matin souvent agressif: une camarade souligne ses doutes sur des façons d'avoir abordé la campagne et elle est taxée d'être de droite? On déconne ferme..
    Moi aussi, électeur coco depuis 15 ans, je n'ai pas aimé la proposition du au dessus de 360000 on prend tout (j'aurai préféré une dernière tranche à 90% par exemple) et j'ai eu beaucoup de mal à la défendre au quotidien! J'ai eu davantage de facilité à défendre celle du salaire maximum de 1à 20.
    Concernant le soutien des 35 economistes, il est apparu sur internet le dernier jour ! Pendant ce temps, depuis un mois on nous expliquait l'irréalisme de notre programme: là c'est certain que le tempo était moyen..
    Sur l'Islam, je rejoins ce qui a été dit auparavant :il est très difficile de s'exprimer sur le blog, de peur non pas d'être catalogués extrême droite- car on peut répondre si WM nous en laisse la possibilité- mais de peur de voir nos propos repris dans d'autres sites ou médias (le blog est très lu !)...

  28. LITTE dit :

    pour ceux qui hesiteraient a voter FH je peux les comprendre. mais rappelez vous. en2002 si vous avez vote CHIRAC vous pouvez voter FH.. on sera debarrasse de celui qui va continuer de demolir notre modele social deja mis a mal. REFLECHISSEZ Y je vous en prie

  29. pascal dit :

    qu'on arrête avec les explications du vote FN. SI demain les immigrés, nord-africain, sont déportés, les électeurs FN seront chefs de gare!

  30. Dule dit :

    D'abord, Je voudrais dire un grand merci à Jean-Luc Mélenchon. pour la magnifique campagne menée et pour sa délicatesse
    envers nous, ses blogueurs, qu'il a gratifiés d'un dernier billet vendredi soir !
    Comme vous tous, nous avons été "sonnés" quand les résultats sont tombés, sonnés et en colère : quel intêret ont les gens à voter LP ? Le racisme explique-t-il tout ? Croient-ils vraiment qu'elle peut changer quelque chose à leur vie ?. C'est vrai que le FdG a essayé de démasquer l'arnaque mais il l'a fait très justement en montrant les contradictions, en raisonnant, or une grande partie des électeurs du FN ne raisonne pas mais agit par pulsions et c'est là que ça devient difficile d'engager le combat. Comment en effet combattre des gens qui n'ont aucune culture, donc aucune conscience des enjeux politiques, qui ne lisent pas, ne s'informent pas (ça vaut aussi pour les électeurs UMP)
    et sont victimes des télés aux ordres car n'oublions pas que MLP fait partie de l'oligarchie ! Qui peut me répondre?
    Par ailleurs, un regret : "L'Humain d'Abord" s'est bien vendu mais il aurait été indispensable d'y ajouter
    " Nous, On Peut" de J.Généreux car peu de gens lisent Le Diplo, Politis ou l'Huma ou ont le temps d'écouter D.Mermet.

  31. Claudius dit :

    Merci a ceux qui se sont donnes la peine de reflechir a mon propos plutot que de le rejeter dogmatiquement. Oui il faut reprendre au FN le discours sur la laicite, oui il faut enfoncer le clou que Jean-Luc Mélenchon a commence a planter dans le principe de theocratie. Oui il faut proteger les immigres. Mais non l'angelisme immigratoire ne mene nulle part. Non la nostalgie colonniale du tous melanges harmonieusement est une illusion et un mensonge, on s'y melangeait si harmonieusement, dans les colonies, que l'on a fini par s'entre-torturer et s'entretuer. Non l'exces d'immigration ne constitue pas un avenir pour le pays, meme si la lutte contre le racisme est essentielle et vitale. Le courage d'afronter la realite et son cortege d'horreurs n'a rien a voir avec la croyance benoite dans le tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Les immigres sont pousses par la misere, ca ne suffit pas a'en faire des citoyens bien integres dans notre societe. C'est cette racine de misere en tant que cause qu'il faut combattre bien plus que le racisme qui est souvent une consequence qu'il ne suffit pas de nier... sauf a se contenter de voir l'electorat populaire partir chez MLP.

  32. aiy dit :

    Nicolas Sarkozy s'est fait prendre à son propre piège : à prendre tout le parti et le pouvoir, tous les mécontents de la droite n'ont eu que le choix de voter Front National. Cela explique en partie ce score.
    Les gens ont vu aussi, évidemment, comme souvent mais plus encore, une candidate anti-système chez Marine Le Pen.
    Une anti-système qui ne voulait pas changer de système (aucun changement de constitution ou de politique).
    Une anti-président qui voulait passer la présidence de 5 ans à 7 ans.
    Une anti-corruption qui voulait former une alliance avec la Russie (non seulement corrompue, mais nous aurions pu appuyer que nous traiter d'anti-communistes et s'allier avec l'ex-URSS, ça aurait été marrant)
    Une anti-finance et argent sale qui voulait s'allier avec la Suisse
    Une anti-europe qui ne voulait pas sortir de l'Europe
    Une anti-système qui s'est bien gardé de préciser que grâce à elle, toute pluralité politique est verouillée en France, puisque le premier tour maintenant, c'est le "vote utile".
    Une anti-gauche qui a pourtant axé une bonne partie de sa campagne en ayant un discours de pseudo-gauche dans la forme, et jamais dans le fond, mais qui en a berné plus d'un.

    Le SMIC à 1700 euros en a effrayé beaucoup lorsque j'en parlais. Il a manqué beaucoup de gens dans les médias, peut-être autre que Jean-Luc Mélenchon, simplement économistes ou autre pour expliquer plus cette mesure et désamorçer la rengaine qui disait cela impossible. Combien m'ont dit...

  33. JoBEN dit :

    Salut à tous,

    Voici ce que j'ai posté sur Médiapart:

    "Le FN est certes de plus en plus un vote d'adhésion mais en aucun cas un vote réfléchi! Les débats vils lancés par la bande à Sarko depuis des années ont grandement contribué à crédibiliser la parole frontiste en exacerbant les haines et à créer des boucs émissaires faciles à des problèmes sociaux dus à la crise. A cela c'est ajouté le rejet légitime d'une Europe des marchés dérégulée à outrance. Rejet qui s'était exprimé en 2005 et a qui a été bafoué par le nain avec la complicité du PS. La réussite de la châtelaine a été d'instrumentaliser ces peurs en les additionnant dans un méli mélo soit disant anti-libéral qui tentait d'assembler les rejets de l’autre et de l'Europe. Joli coup joué par la millionnaire dont le père était un grand admirateur de Reagan et dont le parti à toujours eu une inspiration libérale.
    Jean-Luc Mélenchon a bien tenté de dégonfler la supercherie mais il a été bien seul dans ce combat (malheureusement) et quand il s'agit de déconstruire la Le Penisation des esprits on ne peut pas triompher si vite et avec si peu de moyens..."

    Il est évident que cette stratégie de la peur de l'immigration a contribué à détourner des esprits plus faibles du vote FdG vers le vote LePen, il faut être naïf pour prétendre le contraire!

  34. celoniris dit :

    Votons Hollande et mettons Louis XVI sur le trône. Tous seuls, nous représentons plus du quart de la gauche. Avec les électeurs de LO, du NPA, une bonne partie de EELV et ceux qui sont de notre bord et ont votutilé, nous approchons de la moitié. La dynamique est de notre côté, le PS n'est plus un parti de militants mais une caste d'élus et de notables. Le jour venu, nous nous vengerons de tout ce qu'ils nous ont fait, sans remord et sans pitié.

  35. bzz dit :

    Nicolas Sarkozy s'est fait prendre à son propre piège : à prendre tout le parti et le pouvoir, tous les mécontents de la droite n'ont eu que le choix de voter Front National. Cela explique en partie ce score.
    Les gens ont vu aussi, évidemment, comme souvent mais plus encore, une candidate anti-système chez Marine Le Pen.
    Une anti-système qui ne voulait pas changer de système (aucun changement de constitution ou de politique).
    Une anti-président qui voulait passer la présidence de 5 ans à 7 ans.
    Une anti-corruption qui voulait former une alliance avec la Russie (non seulement corrompue, mais nous aurions pu appuyer que nous traiter d'anti-communistes et s'allier avec l'ex-URSS, ça aurait été marrant)
    Une anti-finance et argent sale qui voulait s'allier avec la Suisse
    Une anti-europe qui ne voulait pas sortir de l'Europe
    Une anti-système qui s'est bien gardé de préciser que grâce à elle, toute pluralité politique est verouillée en France, puisque le premier tour maintenant, c'est le "vote utile".
    Une anti-gauche qui a pourtant axé une bonne partie de sa campagne en ayant un discours de pseudo-gauche dans la forme, et jamais dans le fond, mais qui en a berné plus d'un.

    Le SMIC à 1700 euros en a effrayé beaucoup lorsque j'en parlais. Il a manqué beaucoup de gens dans les médias, peut-être autre que Jean-Luc Mélenchon, simplement économistes ou autre pour expliquer plus cette mesure et désamorçer la rengaine qui disait cela impossible. Combien m'ont dit...

  36. Red@rt (13) dit :

    Restez soudé, ne vous laissez pas assommer, on est encore la est bien la. Jean Luc, ils ne se débarrasseront jamais de nous!
    Amour fraternel à vous tous!

  37. bzz dit :

    C'est impossible alors que personne n'avait lu son programme dans les détracteurs quotidien, personne ne savais réllemment calculer l'influence d'un SMIC sur l'économie, personne n'avait économiquement analysé ce qu'était les autres programmes et savoir eux s'ils étaient possibles, ou leurs recette et leurs budgets. Honnêtement, ils répétaient. IL a manqué d'argument d'autorité comme on dit, malheuresement. De gens qui assoient une légitimité.
    Peut-être quelques erreurs personnelles de Mélenchon, même si je le soutient à 100%. Son agressivité est compréhensive, mais les médias sont tellement forts qu'ils ont facilement réussi à s'en servir contre lui, et, le faire passer pour beaucoup de gens autour de moi comme simplement quelqu'un d'agressif.

    Je crois qu'il va falloir vraiment plus encore analyser la proposition FN et continuer ce combat, de façon plus didactique que trop "front contre front". Ils se sont aussi sentis plus renforcés, et, parfois, insultés. Aucune chance de leur faire changer d'avis ainsi. Pourquoi ne pas monter une plate-forme, un site, où nous démonterions avec application leur programme ? Economistes, vidéastes, graphistes, à nous !
    Mettons-y nous, nous avons 5 ans de travail, et ce sera nécessaire et suffisant, mais on ne peut plus se taper ça !
    Expliquons au gens que lorsque on n'est pas d'accord, on ne vote pas FN, mais on s'abstient. Servons-nous en de ça pour un argument à la reconnaissance du vote blanc ? Etc..

  38. clemence dit :

    la résistance c'est maintenant !
    Ils ne perdent pas de temps !
    l’ UE et Olli Rehn mettent déjà en garde François Hollande.

  39. red@rt (13) dit :

    Non rien de rien, non je ne regrette rien!

  40. Gustave ANSART dit :

    15% à Roubaix ! 15,5 pour MLP

    le message de fraternité de Jean-Luc Mélenchon a été reçu....
    notre aventure ne fait que commencer....merci Jean Luc !

  41. Christophe dit :

    Contrairement à certains commentaires, personnellement j'étais très fier du discoure de Marseille, même si cela nous a fait perdre quelques points à l'arrivé, ça fait tellement de bien d’entendre un discoure de fraternité envers tous les peuples et des immigrés. Oui bien sur le racisme s'est distillé dans notre société et il faudra beaucoup de temps pour changer les mentalités. Il ne faut pas perdre son âme pour faire un bon score à une élection, il faut faire de la pédagogie. Peut-être que le FdG n'a pas assez insisté sur ses luttes contre toutes formes d'intégristes et d’extrémismes.

  42. jeanne dit :

    Tellement de posts passionnants ; de la lecture pour un moment. Pour moi,2 choses :
    -1° voter au 2° tour,et voter sans état d'âme, sans rien demander et sans traîner les pieds (JL.M.),voter pour F.H. (P.Laurent)
    -2° essayer d'analyser le score du FdG et le score du FN. Le FN fait un gros score dans l'est ; est-ce dû seulement à la peur ? MLp a d'abord joué larmoyant : si je n'ai pas mes 500 parrainages,c'est un déni de démocratie ;tout le monde s'est mobilisé pour que le FN,parti normalement et démocratiquement reconnu ! puisse avoir un candidat ; le tour était joué ; MLp fut invitée partout ; quelle joie que la démocratie puisse s'exprimer ! lorsqu'elle a constaté qu'elle n'arrivait pas à expliciter son programme économique,social...elle a cessé de parler de milliards,de %, elle a entonné le refrain de la France,bien de chez nous,tranquille,de bons français protégés par des frontières,un chromo qu'elle a décrit comme une litanie ; pas besoin de notes,de la tchatche,de l'énergie. Un post dit "faire relever la tête aux gens est plus difficile que de les conforter dans la peur ".// quand Patrick à 11h42 dit :il aurait fallu, ses remarques sont peut-être justes,mais,après coup ! Il est vrai que des formules comme "après 360000,on prend tout " ont été volontairement déformées / le FN vise les législatives,le FdG aussi,mieux armé ; en tout cas ses porte-paroles n'ont pas à se flageller, ils doivent y aller.

  43. marina casalegno dit :

    Comme vous tous, j'ai la gueule de bois, et je pense aussi que Jean Luc c'est battu comme un lion, et a retissé les liens défaits de notre histoire en nous montrant un sens et une direction...grand merçi à lui
    pour autant cela m'agace considérablement quand je lis sans cesse sur ce blog qu'il nous faudrait "éclairer, éduquer, édifier" les électeurs "paumés" qui votent le Pen..quel langage suffisant...
    Tous les électeurs de MLP ne sont pas que des gros beaufs racistes, beaucoup de personnes ont adhéré aux discours mensongers de cette usurpatrice car c'est la seule qui s'adressait aux exclus, aux "invisibles" aux "bénéficiaires " des minimas sociaux, vivant dans la rélégation sociale totale dans certains quartiers et zones rurales et en état de grande souffrance..
    Pour eux le FdG representait surtout des salariés à statuts, des fonctionnaires et autres salariés de grandes entreprises,
    en mettant l'accent sur le salariat et la production
    les SANS: sans travail, sans logement, sans statut, sans voix..
    Alors plutot que de partir en mission porter la bonne parole, il faut essayer de comprendre, et d'écouter ceux que l'on entend jamais plutot de laisser la fille du chateau parler à leur place alors qu'elle méprise profondément "les gueux"

  44. wyllie gabriel dit :

    Bonjour a tous cette triste journée post premier tour m'a bien fait réfléchir
    Le score du front national s'explique par la réponse qu'il apporte aux thèmes de l'immigration et de l'insécurité.(les deux composantes qui déclenchent le plus l'adhésion au vote FN d'après un sondage). Jean-luc Mélenchon a défendu courageusement sa position j'ai lu dans les postes précédent que cela aurait été sa principale erreur de campagne. D'un point de vue électoral cela parait évident car il faut se faire a l'idée que près de 45 % des électeurs sont pour une politique générale de restriction de l'immigration et ils l'identifie a une menace qui pèse sur leur mode de vie.
    Mais quand est ce qu'a eu lieu un réel débat sur l'immigration non mené avec les amalgames habituels du genre musulman = islamiste intégriste etc...
    c'est pourquoi je pense qu'il faudrait mener un débat qui pose les vrais questions
    l'immigration est elle un problème au niveau économique ? (je sais que jean-luc a souvent citer le chiffre de 12 milliards d'euros que rapportent les étrangers en net) ya-t'il d'autres chiffres a creuser qui étayent l'idée que l'immigration n'est pas un problème économique ?
    Pourquoi l'immigration est elle ressentie par les français comme une source d'insécurité (j'avoue pour ma part c'est un mystère)
    Les médias sont ils responsable des nombreux amalgames sur l'immigration ?
    c'est une début de réflexion bien naif que j'aimerais partager avec vous...

  45. micamical dit :

    Bonjour et merci à Jean-Luc Mélenchon et au FdG, leurs volontés, leurs courages ouvrent une nouvelle ère, celle de la conscience du Peuple, des Peuples.
    L'ENNEMI DU PEUPLE CE N'EST PAS LA POLITIQUE ! C'EST LA FINANCE ET SES MAGOUILLES CYNIQUES!
    NOUS RENTRONS DANS L'HISTOIRE!
    Tous ceux qui ne s'informent pas, suivent les médias (manipulateurs financés par les ennemis du Peuple (la finance) se condamnent Humainement, retournent leurs armes contre eux, leus enfants leurs familles....
    Ne soyons pas des moutons, mais des Citoyens responsables!
    Ne soyons pas des moutons de la Finance et leurs lobbyings dans les instititutions nationaux et internationaux!
    Oui à la LIBERTE de VIVRE, DE PENSER, de JUSTICE EGALITAIRE, de SOLIDARITE HUMAINE!
    Non au DESPOTISME, A LA PERTE DE NOS ACQUIS SOCIAUX, à L'ESCLAVAGISME PLANNIFIE PAR LA HAUTE FINANCE!

  46. A 73 ans je pense ne pas être né de la dernière pluie. Mais ma première réaction hier à 20h a été de dire :"les salauds ils n'ont pas voulu nous aider contre MLP et même ils nous ont tiré dans le dos, et ceux qu'on a appelé à l'aide ils sont retournés chez Hollandreou eh bien qu'ils se dém****nt".
    Mais cette nuit je n'ai pas dormi et j'ai réfléchi et je suis reparti au combat.
    1ère étape : être dans la rue le 1er mai,
    2e étape : se débarrasser de Sarkozy le 6 mai le nez bouché s'il le faut,
    2e étape bis : rassembler dans chaque village et dans chaque quartier autour du bureau de vote les électrices et électeurs du FdG avant garde du réseau de résistance qu'il faut désormais construire contre la peste brune. Ne pas attendre les consignes, n'importe quel citoyen-ne- peut faire ça un communiqué de presse, une affiche faite à la main appelant à une réunion et on constitue le comité Front de gauche du village, du quartier. Ensuite on s'organise avec un bureau des cotisations et on envoie un(e) délégué(e) à la Convention de la circonscription. Jean-Luc en a parlé à la porte de Versailles de cette Convention. N'attendons pas les consignes et faisons vivre dès maintenant la constitution de 1793 avec ses assemblées primaires.
    Haut les coeurs, Résistance.

  47. Pobiéda dit :

    Je crois qu’il faut relativiser ces résultats. Comme d’autres parmi nous, il y a 6 mois, je ne connaissais pas le Front de Gauche. Et puis j’ai découvert son message lors d’un meeting. Enfin, j’ai trouvé un mouvement qui rassemblait l’ensemble de mes idées, qui liait socialisme et écologie. En quelques jours, j’ai intégré le programme et j’ai commencé à me battre pour ses idées humanistes et universalistes. Chacun à notre niveau, nous avons mené une magnifique campagne. Nous avons montré notre force. Ce dynamisme ne s’est pas traduit dans les urnes. Il faut peut-être un peu de patience. La lutte ne fait que commencer. Ne nous décourageons pas et restons soudés pour les batailles à venir. Ces grands rassemblements nous ont grisés. Nous avons fini par croire que ce serait facile ! Mais non, il y a de grosses résistances dans la société et notre vision de l’avenir n’a pas encore fait son chemin dans l’esprit des gens. J’ai adhéré au PG pour continuer la lutte. En m’engageant, j’ai conscience que le chemin à parcourir est énorme. Mais ne laissons pas cette flamme s’éteindre, je compte sur vous aussi.
    A l’appel de Jean Luc, je voterai le 6 mai contre NS. Je n’attends rien de FH. Mais je ne supporterai pas non plus 5 ans de sarkosysme supplémentaires. Il ne s’agit pas de céder sur nos convictions, de négocier un quelconque ministère. Le message de Jean Luc paraît très clair. Nous restons libres et indépendants et nous nous battons pour construire une nouvelle gauche. Relevons...

  48. carlo dit :

    Je ne vois pas l’intérêt de magnifier la performance de M. Le Pen
    N'aurait-il pas mieux valu que les scores de MLP et Jean-Luc Mélenchon soient inversés?

    un score électoral s’apprécie d’abord en valeur relative Jospin en sait quelque chose.
    Pour déterminer des rapports de force mais non pour apprécier une progression.

    Pourtant la parole à été complaisamment donnée à des gens comme Zemmour qui pourfend la mondialisation...
    Zemmour est l'exception. Le libéralement correct qui sévit à Libération, le NO, Le Monde, BFM TV etc. a vite obligé MLP à abandonner ses thématiques économiques.

    ... pour mieux conforter le FN sur son cœur de cible traditionnel, la xénophobie, à travers les thèmes de l’immigration et de l’insécurité. C’est naturellement sur ce terrain que s’est matérialisée l’aide des médias.
    Je pense que le vote FN est souvent un vote de rejet du système plus qu'un vote simplement sécuritaire ou anti-immigrés.

    Vous n’écoutez pas la radio ?
    Non...

    Sur la lutte contre l’Europe de Lisbonne je ne crois que nous ayons été faibles et encore moins ambigus. Pas davantage sur l'appréciation du tournant libéral de 1983.
    Il faut être plus offensif sur ces sujets-là et ne pas défendre le bilan des gouvernements de gauche depuis 1983...

  49. foukets64 dit :

    Je me souviens des belles tribunes de 2005 avec Marie-George, Clémentine, Oliver, José, Jean-Luc, et d’autres belles têtes dures, et puis... 2 ans plus tard
    Demain c'est la terre promise, -> (Olivier Besancenot = 4,8%)
    Demain c'est là le paradis -> (José Bové =1.32%)
    Demain en demain s'éternise
    Demain fuit, qui le poursuit Demain c'est la terre promise,-> (Marie-George Buffet =1.92%)
    Demain c'est là le paradis -> (Dominique Voynet = 1.57%)

    Demain en demain s'éternise -> (Jean-Luc Mélenchon 2012 = 11,4 %)
    Demain décourage aujourd'hui -> Non ! on n’oublie pas ! on lache rien !
    « Fabulous Trobadors »

    Un grand grand merci à Mr Mélenchon pour avoir réussi à effacer 7 années de honte. Mais malgré toute la confiance que j’ai en son intelligence politique, cette fois – la première- je ne suis pas alléché par le menu.
    J’ai encore un vieux reste de salade de bulletin Chirac en travers de la gorge, une indigestion de vote utile bien gras, une dernière semaine de campagne avariée en dessert et pour finir une bonne rasade d’eau de vie frelatée « millésime voiture balaie »offerte par une partie de ma famille (qui milite au FN).
    Il faudrait que d’autres prennent le relais de Jean-Luc qui doit traverser un sale moment et qu’ils affutent leurs arguments pour ramener dans le droit chemin les têtes dures qui comme moi manquent d'appetit pour la discipline de vote.

  50. steph dit :

    Je tiens à remercier Jean-Luc Mélenchon pour cette fantastique campagne qui restera haut dans nos coeurs. 11,1 % c'est un très bon score ! C'est une réussite et un excellent début ! Alors la lutte continue, et en espérant que la pression du vote (f)utile baisse alors nous pouvons espérer progresser encore aux législatives !

    Quant au 6 mai, j'hésite encore. Suite au Mélenchon bashing effarant des dix derniers jours de campagne (photo avec Bachar Al Assad, Buisson, Guéant, etc), on a bien vu que le PS nous considérait en fait davantage comme un ennemi à faire baisser. Alors, si on pouvait leur faire savoir que de telles attitudes leur coûte de nombreuses voix au 2nd tour, peut-être qu'ils ne recommenceraient pas la prochaine fois ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive