08mai 12
Je commence par redonner le texte de mon intervention prononcée le soir de l’annonce des résultats dimanche soir. Je n’ai pas changé d’analyse depuis ce premier regard à 20 heures dimanche. Puis je dis un mot sur ce que j’ai capté de l’étrange ambiance de ce dimanche soir. Cette liesse au goût finalement si étrange me laisse perplexe. Et je viens sur l’actualité européenne qui s’est nouée en même temps que notre élection présidentielle, en Grèce et en Allemagne.
Les illustrations de ce billet ont été prise le 4 mai au meeting Front de Gauche « Chassons Sarkozy ! » place Stalingrad à Paris. Des marins en grève de la SNCM-CNM étaient présents sur scène ainsi que la chanteuse Dominique Grange. Photos : Remy Blang.
« Ouf, Sarkozy, c'est fini, enfin ! Ainsi est réglé le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République. Sa défaite est celle de son projet d'extrême-droitisation. C'est une très bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe. Le monde, qui nous regarde connaît de nouveau l'audace des Français. Une page est tournée. Une autre commence pleine d'exigences. Je félicite François Hollande pour son élection. Son avantage lui donne les moyens d'agir. Je souhaite le meilleur au nouveau président comme à notre pays.
J'adresse un salut reconnaissant à la résistance acharnée du mouvement social qui a préparé cette victoire. Les syndicalistes ont ce soir le dernier mot contre celui qui les menaçait. Je félicite les quatre millions d'électeurs du Front de Gauche dont les votes ont fait la décision aujourd'hui. Au même moment ce soir, notre parti en Grèce passe en 1ère position de la gauche. La leçon de cette heure est que pour sortir de la crise de la civilisation capitaliste les peuples cherchent une issue à gauche.
C'était bien une manipulation que la place honteusement accordée aux thèses de l'extrême droite entre les deux tours. Le Front national n'est pas du côté du monde du travail. Ses électeurs ont voté Sarkozy. Ses chefs ont déserté avec leurs bulletins blancs. Le Front de Gauche s'engage, autonome et conquérant, pour que la défaite de la droite et l'élection de François Hollande devienne la victoire des exigences aigües qui viennent de s'exprimer. Les élections législatives doivent approfondir notre victoire. Le Front de Gauche en est l'outil fidèle. Tout commence à présent pour la France et pour notre gauche. Place à la fraternité ! Place au peuple! »
Drôle de soirée électorale. La défaite de Nicolas Sarkozy a fait s’exhaler un soulagement universel et une formidable bouffée d’envie de vivre autrement. Mais c’est tout. Je veux dire qu’il n’y avait rien qui ait ressemblé à ce que fut 1981 dont le souvenir a pourtant été beaucoup sollicité par les commentaires. En 1981 la gauche avait un programme commun et comptait faire le socialisme. Personne ne sait ce que l’on compte faire au juste à présent. Je veux dire que c’est la première fois que les socialistes gagnent sans aucun projet de société ni aucune réforme emblématique. La pluie des truismes et des mots creux s’est donc vite diluée dans le vide. Et la soirée a vite tourné en rond sur les plateaux de télé. Les dirigeants socialistes n’avaient rien à dire sinon leur émotion et leur compassion pour la tristesse du camp d’en face. Noble retenue et fair-play en bronze antique. Le camp d’en face n’avait rien à dire non plus sinon sa déception et son émotion. Noble fair-play et retenue en marbre antique. Ces salamalecs mutuels, coupés de petites remontées du gaz de la campagne électorale lassèrent vite. Impossible de lancer un débat. J’ai pu en faire l’expérience. A la Bastille, on vit la tribune, une magnifique rangée de costards cravates masculins, recommander à la foule de ne pas rater le dernier métro. Sur les écrans tout échange était sans cesse interrompu par des images à vocation palpitante mais qui, en vérité, rendait totalement virtuelle la réalité qu’elle prétendait cerner au plus près : « la voiture de François Hollande va démarrer ! La voiture a démarré. La voiture roule suivie par de nombreux motards. Les motards sont nombreux qui suivent la voiture. La voiture accélère devant les motards qui roulent en nombre derrière la voiture ». Puis ce fut « l’avion de François Hollande va décoller ! L’avion a décollé » et ainsi de suite. Comme le souvenir de cette immense liesse est encore très frais, respectons la trace de ses vibrations teeeeeellement émouvantes. Mais il est impossible à l’observateur qui a de la mémoire et de la culture de gauche de ne pas se sentir perplexe. Quels mots trouver pour rendre compte de cette étrange ambiance ? « On l’a viré, on l’a viré » lancèrent les nôtres sur l’air de « on lâche rien ». Il est vrai qu’ils se lassaient des « on a gagné, on a gagné » trop platement footballistique à leur goût. La foule reprenait de bon cœur ce résumé du sens de la soirée. Sur la place de la Bastille des groupes de militants socialistes venaient saluer les nôtres amicalement. Beaucoup remerciaient nos camarades venus, avec leurs drapeaux, se joindre au rassemblement. Mais pour les chefs socialistes : le Front de Gauche, quézaco ?
Ils, elles, remercient les « humanistes », et même le Modem, sans oublier « nos amis écologistes ». Bref tout ce qui compte pour du beurre dans le résultat et dont il est possible de caresser la tête sans risque. Mais le « Front de Gauche » ? C’est le parent qui fait honte ? On dirait bien. A moins qu’il soit considéré comme peu avouable de lui devoir autant ! Car il y avait un constat chiffré pourtant facile à faire. Mais j’admets qu’il avait du mal à trouver sa place entre l’observation des mouvements de la voiture de François Hollande, des motos et de l’avion, sans oublier l’émotion des uns et la déception des autres. Un fait qui ne nécessite que des connaissances mathématiques rudimentaires. Nicolas Sarkozy a été battu par le Front de Gauche. Car si l’on retire nos quatre millions de bulletins de vote, François Hollande ne recueille que 40, 2% des voix. Au deuxième tour on élimine. Nous l’avons fait. Nous avons éliminé Sarkozy. Combien « d’humanistes, de Modem » et même de « nos amis écologistes » aurait-il fallu rassembler pour compenser cette masse politiquement active et déterminée au point d’aller mettre un bulletin de vote qui ne la représentait pas ? Le résultat est assez serré pour que nous puissions rappeler notre décisive existence à quelques désinvoltes.
Comment et pourquoi faire ? Nous n’avons pas éliminé Nicolas Sarkozy pour nous contenter d’une soirée de sortie place de la Bastille avant le dernier métro. Maintenant il faut donner au peuple la part à laquelle sa victoire lui donne droit. C’est-à-dire du pognon et des services publics, pour résumer l’affaire ! Comme l’élection législative arrive c’est le moment de le dire avec un bulletin de vote. Nous allons donc commencer par aller rechercher ceux qui ont voté avec nous à l’élection présidentielle. Et nous allons solliciter ceux qui ont hésité et choisi au dernier moment de voter Hollande en pensant se donner une garantie de victoire contre Sarkozy. Cette fois-ci, il s’agit d’assurer le coup à gauche. Ils peuvent le faire sans risque réel ou supposé en votant pour que ça change vraiment avec une gauche qui sert les objectifs de l’humain d’abord. Nous allons leur proposer de se donner une garantie à gauche en élisant nos députés. Ces députés-là ne lâcheront rien. Ils continueront le travail commencé en chassant Nicolas Sarkozy. Plus il y en aura, meilleur sera le rapport de force quand commencera la négociation sur le SMIC, la discussion avec madame Merkel et ainsi de suite. Elire des socialistes n’améliore pas le rapport de force avec la droite. Tout au plus cela confirme le niveau minimum de leur programme. Avec nous c’est le bond en avant, une nouvelle ligne d’attaque bien avancée. C’est l’ambiance de ce moment. Voir la Grèce.
Le vote des grecs intervenait dimanche lui aussi. Le résultat a placé en tête de la gauche l’organisation sœur du Front de Gauche en Grèce. Syriza est passé de 4,5% des suffrages en 2009 à 18% cette fois-ci. Mais les néo-nazis ont recueilli 6,5% des voix. La presse libre indépendante et éthique tire donc la leçon essentielle de cette situation : c’est une percée de l’extrême droite ! La même machine à nier la réalité qui a fait en France les beaux jours de madame Le Pen s’est mise en mouvement. Pourquoi ? Parce que ces journalistes-là aiment par-dessus tout ce qui fait sensation. Et comme leur éthique et préférence personnelle, dont on devine les racines, les tournent plutôt de ce côté de l’échiquier, ils joignent l’utile à l’agréable. Il est frappant de voir comment ceux qui se sont livrés à toutes les provocations contre le Front de Gauche sont les premiers à courir devant pour faire des arpèges sur la « percée des nazis grecs ». La palme au journal « Le Parisien » qui fit une campagne assidue contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. Il est vrai qu’il a, de longue main, ses tendresses pour l’extrême-droite des comptoirs de bistrot. Il titre donc dans un souffle « l’extrême-gauche et les néonazis font une percée en Grèce ». La même ? Comme ils aimeraient que ce soit le cas ! Il mentionne à la treizième ligne le score de Syriza. Mais ce sera la seule référence à son succès. Tout le reste est consacré à faire des phrases sur « les néonazis », avec photo en gros plan de l’énergumène qui les dirige. Elle n’est pas belle l’information populaire ? Parler pour ne rien dire de vrai et faire lire pour ne rien apprendre.
L’essentiel est dans la conjonction des faits. En France la majorité se tourne vers la gauche pour régler les problèmes qui résultent de la politique européenne des libéraux. Mais c’est le PS qui est préféré. Nous assurons la défaite de la droite sans contrepartie. Nous n’entrons pas au gouvernement. Exactement ce qu’a fait avant nous Syriza face à la droite et sous le pouvoir socialiste soumis aux plans d’austérité européen. Contre vents et marées. Et même au prix d’une scission du parti. Une minorité préféra en effet une ligne plus accommodante avec le Pasok, le parti socialiste grec. Cette aile vient de recueillir 6% des suffrages. Un gachis ! Il n’en reste pas moins que nous avons battu le parti socialiste grec de Papandréou. Et nous sommes à une portée de cailloux derrière la droite. La droite n’a pas de partenaire pour former une majorité. Placé en tête de la gauche, Syriza a proposé à toutes les autres formations de gauche de constituer un gouvernement ensemble. Exactement ce que nous aurions fait si nous avions été placés dans la même position. Pour passer de Papandréou à Syriza il aura fallu trois ans et de la fermeté politique. Cette trajectoire me paraît annonciatrice pour bien des régions d’Europe.
Quelques heures à peine ont passé et madame Merkel a commencé son bras de fer avec le nouveau président français tout juste désigné par le suffrage universel. Pas question de renégocier le pacte d’austérité, dit-elle, puisque vingt-cinq pays l’ont déjà ratifié ! Oui mais, il lui était seulement demandé un « additif » au traité. Michel Sapin avait bien précisé : juste un additif ! Un simple document qui s’engagerait sur des objectifs de croissance. Ou même seulement sur l’idée qu’il faudrait aussi de la croissance. Nein ! Pas question non plus. Elle en a même rajouté. Elle veut bien qu’on parle de croissance mais à sa manière à elle. Une grosse sauce libérale pur jus. Hollande aurait juste le droit de répéter les choses humiliantes que l’italien Mario Monti a déjà été contraint de signer il y a peu. Il est vrai qu’il s’était permis quelques grognements de protestation contre la politique d’austérité. Lui aussi ! Un libéral si avancé. Un doctrinaire de première ! Quelle déception ! On lui a vite cloué les mains sur la table. Il a dû aussitôt jurer qu’il renonçait à toute politique de relance par la dépense publique. Il avait dû promettre que seule une politique de réformes structurelle et une relance de l’innovation et de l’augmentation de la compétitivité serait appliquée. Ce néant de Van Rumpuy, prétendu président de l’Union Européenne est même alors sorti de sa naphtaline pour croasser ! On l’entendit asséner que la politique d’austérité était la seule base acceptée pour toutes les politiques en Europe. De tout cela, combien de fois en avons-nous traité ici même, ces temps derniers ! Quels sourires condescendants nous ont accueillis les rares fois où les commentateurs se sont intéressés à l’Europe. Vingt-quatre heures après l’élection de François Hollande voici qu’il doit répondre aux questions que l’on ne posait qu’à moi : « Que ferez-vous si les allemands ne sont pas d’accord ». Comme on le sait ma réponse était « irréaliste » et le « vote utile » y a mis bon ordre. Admirons donc la suite réconfortante de la mise à l’écart de nos solutions.
A propos de législatives, il s'agit de se rappeller le "NON" au référendum de 2005, et le traité de Lisbonne.Voici la liste de ceux qui ont voté "OUI" à ce traité, ou qui se sont abstenus. C'est le moment de faire appel à nos souvenirs.
Le Front de Gauche c'est quoi si ça ne peut pas perdurer ? J'ai un infini respect et une vraie gratitude pour Jean-Luc Mélenchon. J'attends de lui qu'il porte l'espoir et la détermination qu'à suscité le Front de Gauche aux législatives.
Le reste est manigance et tripatouillage électorale de petits notables. Moyennant quoi il m'importe peu que Jean-Luc Mélenchon se présente ou pas aux législatives. La question c'est de faire exister ou non le Front de Gauche dans ces législatives et de garder au milieu de nous l'énergie de Jean-Luc Mélenchon dans le combat des législatives.
Marie-Claude
Mr Mélenchon, je ne rajouterai pas d'éloges quant à votre prestance et savoir faire d'une intelligence plus que remarquable. et un grand merci à vous d'être là dans cette époque si trouble.. ça fait déjà grand bien de vous entendre . tous ensemble, avec vous, nous tentons peu à peu d'aller vers ce possible qui nous semble encore bien trop lointain..;
Cependant je souhaite attirer votre attention sur une question qui ne semble prise au sérieux par personne et par aucun candidat...
Il s'agit des possibilités assez conséquentes de fraudes électorales contre lesquelles des appels avaient été déjà relayés en 2007 en France... cette question revêt une grande importance pour les législatives prochaines surtout dans un tel contexte!
Je vous transmets un lien vers un article(un parmi d'autres) qui est révélateur... machines d'une certaine marque, vote par internet non fiable, etc!
Personne ne s'en préoccupe dans votre équipe...? on se sent seul à être en soucis! des démarches doivent être engagées pour refuser ces procédés anti démocratiques car non fiables! c'est fait aux Pays Bas etc. et pas en France bien sûr!
Je sais que le temps vous est compté, mais je souhaiterai avoir, si ce n'est votre réponse, au moins celle en votre nom de la part de votre équipe (par mail). ceci me permettrai de partager avec...
@583_Arthur_23h00
"Mélenchon à Hénin Beaumont, voilà de l'audace"
En effet, mais c'est aussi aller au bout de la tâche déjà amorcée par lui pour éveiller autant que faire ce peut les consciences sur des terres fortement contaminées par des idées simplistes et dangereuses pour la paix sociale.
Jean-Luc Mélenchon pourrait ainsi aller porter le fer au coeur du mal qui paralyse cette région et gangrène progressivement France et Europe.
Voilà donc une candidature de combat.qui serait bien utile qui montrerait fermeté, ténacité et courage qui dénoterait tant avec celle d'autres ténors politiques. L'élimination de MLF serait bien sûr, le fin du fin.
Toutefois, le principal intérêt sera davantage dans la nouvelle pédagogie dont Jean-Luc Mélenchon sera capable de développer pour chambouler le score, en s'adressant avec les arguments.percutants afin d'ébranler ces électeurs... du moins ceux qui sont parmi eux en errance. Il faudra à Jean-Luc non plus "provoquer" son adversaire mais "convaincre et séduire" cet électorat bien spécifique qui réagit d'abord par exaspération et avec ses tripes. Quel challenge cela pourrait être! A encourager, sans nul doute! A préparer avec concentration et méthode pédagogique pour le meilleur résutat possible. Quen pensez-vous?
Merci à ceux qui ont fourni le lien "LCP", l'omnipotence n'étant pas un attribut courant.
J'ai admiré Jean-François Placé (qui porte très bien son nom) en chevalier défenseur de la cause du SDF qui, forcément, n'a pas l'eau chaude puisqu'il n'a pas l'eau froide mais qui se débrouille très bien avec son voisin en échangeant les énergies communes... pas con le gars !
L'écologie est à EE-LV ce que le social est au PS, chacun en jugera en âme et conscience.
@Siamy
merci pour le rappel, ça gagne effectivement à être rappelé.
Pour ce qui me concerne, si le Front de gauche n'existe plus aux élections législatives, je considérerai que ce bel espoir n'était qu'un produit d'appel pour la saison des présidentielles et que je me suis laissé avoir par la promo.
Ma considération pour Jean-Luc Mélenchon restera entière mais je ne voterai pour aucun de ceux qui aura trahi le serment de rester unis dans le Front de Gauche. Je serai même fort triste que tout ces petits notables aient utilisé l'énergie incroyable du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon pour après grappiller des circonscriptions et des places bien au chaud en me racontant que c'est pour mon bien.
Nom de diable, est-ce que aucun d'entre nous n'est capable de dire : si vous n'êtes pas capables de vous tenir à un serment public de ne pas vous séparer, comment voulez-vous que je vous fasse confiance ?
Si on commence ici à faire des plans sur la comète sur l'avenir du FdG et les intentions du PCF à partir d'articles parus dans le Figaro, on est mal partis !
Abandonnez vos écrans et claviers, contactez les militants du FdG de votre ville, de votre village et voyez comment faire campagne pour le (la) candidat(e) du FdG aux législatives.
C'est ainsi, et seulement ainsi que vous serez utiles au combat du FdG sur la base de son programme.
Dernière précision - qui va peut être en surprendre certains - : au PC sur les grandes décisions à prendre on consulte tous les adhèrents (à jour de leur cotisation) et pas seulement "les cadres" comme l'écrit le Figaro qu'on pourrait éviter de citer ici !
La presse est dans l'expectative vis-à-vis du Front de Gauche, et ça les rends nerveux et fébriles dans leur tâche "d'information" car elle ne sait pas en quoi, mais vois que nous sommes de nouveaux parés à la tempête de l'histoire.
On lâche rien les amis. Ni personne!
Les amis ne nous laissons pas impressionné par les zéléfants médiatiques du PS quand ils nous serinent d'un accord entre eux et le PC/PG. Nous savons tous, ici, de quoi ils sont capables pour tenter de nous diviser.(cf: utilisation par Malek Boutih des références FdG en région parisienne!) Moi, militant FdG et adhérent PG je ne fais confiance qu'à mon porte-parole et aux différents responsables du FdG (FASE,GU...) Quand j'entendrais ou lirais qq chose d'un accord, ou de gouvernement ou pour les législatives, de leurs parts, alors là je saurais à quoi m'en tenir. Avant cela, tout le reste n'est que supputation stérile et non avenue.
Concernant la députation de Jean-Luc, notre porte voix de l'Humain d'abord, à Henin-Beaumont; fief de la dame bleu marine, cela peut être une très bonne chose pour la couverture médiatique (sus à la haine et la xénophobie!) et si notre candidat est élu, c'est évidemment une bonne chose pour la représentation du FdG à l'AN. Mais à bien y réfléchir, il n'est pas utile qu'il s'engage personnellement ds cette bataille. Il est le représentant désigné d'une force politique, le FdG, qui si les citoyen-ne-s le décident, peut arriver en tête de ces législatives...alors, F.Hollande devra, afin de respecter le choix des Français-es, nommer Jean-Luc Mélenchon au poste de 1er ministre et lui demander de créer son gouvernement. N'est il pas? Moi, ça me va...allez! on lâche rien et surtout pas maintenant!
@gregoire
Oui, les plans sur la comète ça ne sert à rien. Nous sommes d'accord là dessus. Comme je ne lis pas le Figaro, je ne tire aucune info de ce triste côté là. Je maintiens seulement que nous avons besoin d'un engagement clair de toutes les composantes du Front de Gauche à maintenir la dynamique créée pendant les présidentielles pour les législatives. J'espère que ça fera l'objet d'un prochain billet de Jean-Luc Mélenchon.
Nous sommes une grande force,mais encore fragile, la pureté est toujours fragile. Il en a fallu pour lier les têtes dures inconciliables au premier abord !bon,maintenant que la présidentielle a été virée, il nous reste la gauche molle au pouvoir, mais c'est mieux qu'avant. NOus tous, on se sent déboussolés, parce que le ps n'est pas fiable. Oui, il existe des "tripatouillages", mais pas forcément dans le sens que vous croyez. Moi, je sens 2 tendances, l'une dit qu'il faut absolument que l'assemblée nationale reste à gauche sous peine de paralysie totale, d'un gouvernement viré au bout de 2 ans avec une remontée dela droite. L'autre tendance est bien consciente que le FdG doit résister à la dilution que les tractations risquent de faire courir. C'est pas simple, mais c'est pas forcément des bidouillages de traitres. Nous sommes un peu en attente d'une stratégie efficace,nous traversons un moment de flottement, d'hésitation, sur la stratégie claire à mener, sans nuire à l'évolution de notre pays et de ce qui nous dépasse et sans nuire à notre force. Un peu de patience, un peu de tolérance. Je suppose qu'il faut voir région par région ce qui est le + productif pour notre mouvement. Ne tombezpas dans les pièges des média. J'ai entendu que le ps s'entendait avec les communistes en citant Robert Hue qui n'est même plus communiste. Dans ma région, les communistes sont fidèles au FdG. Restons concentrés, attendons nos "cellules" de réflexion et ne coupons pas...
La rumeur court sur la participation de Jean-Luc Mélenchon face à MLP pour les législatives.
Pour autant que cette confrontation puisse paraitre jouissive, c'est, je crois, une mauvaise idée.
Localement la gauche pue tellement qu'elle a permis au FN de s'épanouir. Le Pen a fait 35,48%, Mélenchon 11,98%. Je crois qu'il faut laisser nos idées infuser encore avant de porter l'estocade. Pas sûr que Mélenchon puisse arracher cette mauvaise herbe en étant parachuté...
@evita73 21h40
pour rejoindre "les anars", tu n'as pas forcément besoin de partir, tu sais ;). Appelle-les, plutôt.
Le Front de Gauche se détermine en fonction et à la mesure de celles et ceux qui y participent. C'est là sa grande richesse.
@V.D
Je rejoins d'autres commentaires. Il ne faut pas regretter l'impossible gouvernement de coalition de Syriza avec ND et Pasok. Encore heureux! On a dit que se vayan todos et bon debarras. Les classes dirigeantes d'aujourd'hui sont insolubles dans la substance qui nous anime. Tout ce qui peut contribuer à éclairer les électeurs sur l'incompatibilité fondamentale entre austérité et relance est bénéfique, tout comme il n'y a plus de compromis possible entre une vision néo-libérale et une aspiration anti-capitaliste. Cette ambigüité levée, les élections renaissent.
@j-jour 21h53 et à tous
Le texte en lien dans ton message est important. La gauche radicale grecque doit parvenir à établir un front commun maintenant, ses responsabilités pourraient devenir accablantes sinon. Le KKE fait partie du goupe GUE/NGL qui se réunit aujourd'hui à Bruxelles. J'espère que cet appel leur parviendra de toutes les autres composantes du groupe.
De l'usage des mots : je partage tout à fait les remarques de Pardo 601. Fraternellement.
Jean-Luc, bravo pour ta campagne. Elle nous a redonné confiance en la gauche, en l'éducation populaire. Désormais, ça y est, nous en sommes sûrs, nous pouvons croire en des changements majeurs et nous aurons nos hérauts pour nous représenter. Continue à expliquer, expliquer, expliquer, à ne jamais renoncer à expliquer les éléments terribles qui nous menacent et qu'on nous juge souvent trop idiots pour comprendre. Ne lâche rien, car elle est là notre mission pour les cinq années à venir: continuer à (re)politiser la société française, pour la conscientiser et lui permettre de s'affranchir de règles qu'on nous prétend fatales et intangibles mais qu'on change avec le vent qui tourne autour des orages des libéraux.
Continue ta campagne de Front contre Front, c'est un combat que les camarades du PS ont par trop abandonné mais qui est capital pour lutter contre des périls qu'on voit fleurir partout en Europe. Pour l'heure, tu es le seul (avec tous les camarades du Front de Gauche) à pouvoir raisonnablement remodeler l'électorat des classes populaires pour lui faire prendre conscience de ses intérêts de classe et s'éloigner de ses peurs qui le poussent chez l'ennemi des peuples. Si ça ne tenait qu'à moi, Jean-Luc, je t'enjoindrais d'aller lutter dans le foyer terrible où la haine frappe plus fort que la vérole le bas clergé: va à Hénin-Beaumont, et tout le peuple de gauche sera derrière toi.
@swift
Le front de gauche c'est fait pour perdurer au moins toute la séquence des élections pour commencer, c'est ce qui a été signé dès le début, c'est fait pour perdurer car nous avons un programme partagé intitulé l'humain d'abord, c'est fait pour perdurer car c'est un programme de rupture et non d'aménagement, c'est fait pour perdurer car la réalité extérieure, les contraintes de la crise capitaliste nous obligent à la Résistance dans l'unité, c'est fait pour perdurer car cette alliance n'est pas qu'arithmétique mais théorique et pratique, que nous ne sommes pas en train de tirer des plans sur la comète mais en train de mettre en marche une Révolution.
Le rapport avec la "gauche " sociale-libérale-démocrate sera un rapport dans l'action. Il faudra, le veuillent-ils ou non, qu'ils feignent de nous ignorer ou pas, qu'ils tiennent compte de notre force. Cette force il faut encore la déployer, pas seulement en nombre(mais aussi en nombre) mais par notre force de conviction, par notre capacité à faire comprendre à chaque moment de la lutte pourquoi nos propositions sont les seules qui ont du sens. Pas d'illusion à avoir: les socialistes s'englueront dans leurs contradiction. A nous unis, sans calcul mesquin à montrer qu'on sortira le pays de l'abîme.La Finance elle ne va pas nous oublier, le chômage va continuer, nous on est le recours.
Les législatives sont la prochaine étape, nous sommes tous déjà engagés et prêts, avançons et ne piétinons pas.
@Truhania, @Menjine, @swift69, @Madeleine.
Merci pour vos reponses! J'y vois desormais plus clair.
Ainsi, les socialistes vont balancer des mesures ecran-de-fumee pour faire croire qu'ils virent a gauche et calmer les aspirations populaires, tout en tachant de rassurer les marches et de respecter l'agenda liberal europeen.
En meme temps si la rue et le FdG poussent dur, vu les plans sociaux qui se profilent et la probable intransigeance des preneurs de decisions Europeens, il a pas fini de ramer, l'ami Hollande...
Bon courage a tous.
Entièrement d'accord avec @ Pardo 601.
Je ferais une exception pour "salamalec" lorsqu'il correspond à ces longues embrassades entre chefs d'état (mais qui sont, il est vrai, bien peu sincères). Je suis lasse d'entendre le mot "fief". Un député ou un maire n'est pas propriétaire à vie d'une commune ou d'une circonscription et justement, il serait fort plaisant que Marine, en des temps proches, en prenne conscience ! Pour cela,il faut de l'énergie,de la pédagogie et des volontés communes.
Je n'ai pas encore regardé tous les messages, peut-être que le lien a déjà été donné, mais dans ce cas je re-melenchon!
Jean-Luc Mélenchon au journal de Jaurè
Il a troqué, le temps d'une journée, ses habits de représentant du Front de gauche pour se glisser dans la peau du rédacteur en chef du journal dont il aime à citer le fondateur.
@ jorie.
Robert Hue est autant communiste que François Hollande est socialiste ou que Nicolas Sarkozy est gaulliste... c'est fini tout ça.
Il faut cibler l'humain d'abord, seul but commun.
@ hervéPG 29)
Je ne suis pas d'accord pour imputer la responsabilité du score du Front National à la corruption du PS local, c'est un peu caricatural.
Le FN s'est progressivement installé dans le Nord Pas de Calais suite à la crise économique et aux diverses restructurations industrielles des années 80 et 90(mines,textiles, sidérurgie) et parce qu'aucune solution n'a été apportée au chômage de masse et ce là depuis des décennies ; son influence s'est accrue depuis la présence de MLP dans le Pas de Calais,par l'utilisation d'un discours racoleur et simpliste.
Je crois qu'au contraire, si J-L Mélenchon se présentait dans une circonscription particulièrement à l'abandon et en grande souffrance sociale, ce serait un geste politique fort et un choc positif pour ces populations humiliées, qui méritent mieux que cette femme qui les méprise.
La région Nord Pas de Calais est ,depuis toujours une terre de Gauche,elle peut se détourner en partie de vote FN; Si j-l-L Mélenchon se présente contre MLP, et la bat ce qui est très probable, ce serait un bon moyen de dénoncer l'imposture de son discours politique et la renvoyer d'où elle vient.
@franchitto et tous
Oui, il faut le dire et le redire, et le marteler, le vote électronique est extrêmement dangereux, car incontrôlable.
Quand bien même, disposerions-nous du code source, rien ne prouverait qu'il soit exhaustif, et il serait presque impossible de le valider. De plus comme il a été déjà dit, le fait de ne pas être connecter à internet ne garantit pas le transfert de code via le courant électrique (CPL). Il n'y a aucun moyen réellement fiable d'assurer un contrôle total sur des objets informatiques de manière pérenne. Ceux qui diraient le contraire, sont soient malhonnêtes, ou incompétents, ou stupides.
Au contraire, pour cette tache démocratique impérieuse, il faut conserver le vote papier, et surtout renforcer le contrôle citoyen.
Fraternellement.
Jean-Pierre Carlin
Merci pour ces réflexions. Elles nous confirment la confiance que nous avons dans la démarche radicale de Jean-Luc Mélenchon et du Front de gauche : maintenir le cap vers une gauche authentique, anticapitaliste, sans aucune compromission avec les sociaux-démocrates.
PS : Personne ne semble avoir vu, à la Bastille, au moins 2 drapeaux irakiens (3 étoiles)...
Dans le cadre des symboles très noble ce combat contre Le Pen : je suis d'accord que pour cette région plus qu'en difficulté c'est un signal fort !
Mais s'il perd ça sera aussi une grande joie pour les socialistes et les média sans compter que ça relancera Le Pen et donnera une légitimité à ceux qui n'ont pas encore basculé sur Le Pen.
Et une nouvelle tristesse pour nous de voir Jean Luc perdre dans ce combat : non trop risqué pour moi.
D'une manière générale cette recherche d'une circonscription m'interpelle : s'il est élu c'est qu'on lui aura trouvé une base gagnable :
Autant dire tomber dans les petits marchandages et magouilles : ce que l'on dénonce par ailleurs.
Tout cela n'est peut être qu'un buzz...car je le vois bien rester à son poste de guet de l'Europe : avec une Europe en crise quel stature il peut prendre : ambassadeur d'une Europe sociale, ça aussi de la gueule !
Et ça n'empêchera pas Jean Luc de se mêler de la politique française sans avoir à se mêler d "petite cuisine politique dans une assemblée nationale : il le fait depuis des mois et avec quel succès !
Bonne journée !
Sport, mafia et corruption
L'année 2011 marque un tournant sans précédent dans l'histoire mondiale du sport. L'essor gigantesque des paris sportifs sur Internet (plus de 500 milliards de dollars de chiffres d'affaires annuel) à travers plus de 15 000 sites (plus de 85 % d'entre eux sont des sites illégaux) a ouvert la voie à une matrice infernale qui est en train de tout broyer autour d'elle, y compris, peut être, les dernières illusions que le sport peut donner à des milliards de passionnés sur la planète. De tous les sports, le football est le plus touché. Il rassemble à lui seul près de 50 % des mises de paris dans le monde. Quelques chiffres résument la situation : 140 milliards de dollars blanchis chaque année à travers les paris sportifs ; plus de 400 matchs de football truqués en Europe ; multiplication des inculpations (50 personnes en Belgique, 65 en Allemagne, 85 en Turquie, 50 en Grèce, 35 en Italie...) ; annulation du championnat de sumo 2011 au Japon ; joueurs de tennis qui reconnaissent avoir été approchés... Pas une semaine depuis un an sans qu'une nouvelle affaire n'éclate dans le monde. La raison ? Les paris sportifs sont manipulés par le crime organisé, qui en a fait la machine à blanchir l'argent sale la plus efficace jamais inventée.....72'
…et si après avoir visionné vous continuez à vibrer devant un match de tennis ou de foot ….et s’il n’y avait que le sport, quel secteur économique rapportant gros et vite échappe aux mafias...
J'aimerais que l'on cloue le bec aux journalistes et autres politiques (comme D Seux des Echos sur France Inter)qui pérorent en mettant en avant le "puit sans fond" de la Grèce et en accusant le peuple Grec de se plaindre injustement.
Je voudrais qu'on leur rappelle que les Grecs ont sans doute (et comme nous) remboursé leur dette au vu des intérêts qu'ils payent et on payé. Je voudrais qu'on leur rappelle que les millardaires Grecs sont tjs protégés par l'UE puisqu'ils continuent à alimenter les comptes des banques suisses sans que personne n'y trouve à redire.
Je voudrais qu'on dise et redise que les capitaux Allemands cherchent de nouveaux débouchés en Grèce dans le privatisations imposées au pays, sans parler des ventes d'armes par ce pays et la France à la Grèce.
Enfin, je voudrais qu'on rappelle combien la BCE a injecté de "liquidités" dans les banques (à des taux de 1%)depuis le début de la crise en 2007 et comparer cette somme aux prêts à la Grèce: aux qques 1000 millards d'euros "prêtés" depuis le début de la crise, il faut ajouter la dernière injection de 1000 millards il y a à peu près 1 mois, dc en tout ça fait 2 billions....vous avez dit puit sans fond ?
A propos du commentaire sur les élections en Grèce
JL Mélechon, je te cite"Je m'insurge contre le mensonge qui consiste à mettre cette percée de la gauche sur le même plan que le score minable des néo-nazis (6,9 %). Cette fascination morbide et nauséabonde pour l'extrême droite fait écho en France à la place médiatique honteusement disproportionnée qui a été donnée à Marine Le Pen entre les deux tours de l'élection présidentielle française.
Ici nous sommes tous d'accord pour dire que les mots ne sont pas neutres
Le score de 6,9 n'a rien de minable si ce n'est faible par rapport à ici, mais déjà trop.
Pour ce qui concerne MLP les médias français étaient proches de la vérité et le terme honteusement disproportionné est exagéré au regard des résultats qu sont trop élevés pour les traiter avec mépris.
Je suis surprise de ce qui pourrait ressembler à une"langue de bois".
Par contre je suis d'accord pour m'insurger contre l'éternel et insupportable duo médiatique qui nous colle ensemble.
De la campagne de F.Hollande je retiens une chose: sa mollesse supposée ou réelle d'homme normal a payé.
Monsieur Mélenchon
Merci pour cette si belle campagne que vous avez menée avec toute l'équipe et les militants;
Nous n'avons pas une minute de répit, la machine médiatique est repartie de plus belle.
Le bruit court aujourd'hui, sur votre éventuelle candidature contre Marine Le Pen aux législatives.
Ne vous engagez pas dans ce piège qui alimenterait toutes les rancoeurs et les vulgarités possibles
votre poste au Parlement européen est plus efficace pour l'ensemble des français et des européens
Surtout ne pas participer de prés ou de loin au gouvernement socialiste, mais continuer les propositions d'intérêt général en lien avec "l'humain d'abord" et lutter sans concession pour et avec le peuple. A quand la possibilité de participer au FdG à part entière sans être adhérent d'un parti ?
Tomber dans le premier chausse trappe venu est bien triste. La discussion avec le PS concerne les circonscriptions ou il y a danger fasciste. Point. Arrêtez le délire d'une rupture du FdG, tristes libéraux.
Non à une Assemblée Nationale aux ordres d'un président, oui à un président aux ordres de la représentation du peuple. C'est la garantie du FdG de changer vraiment, sans déception.
Je voudrais revenir sur la candidature possible de Jean Luc Mélenchon dans le nord face à Marine Le Pen, je ne crois pas moi non plus que ça soit une très bonne idée. Se focaliser sur la personne de Marine a, à mon avis, été contre productif pendant la campagne des présidentielles, il faut au contraire argumenter sur notre programme l'humain d'abord, montrer que les autres programmes et en particulier celui du FN ne sont pas adaptés à la situation actuelle du pays mais il est inutile et néfaste d'attaquer une fois de plus leur candidate, on l'a vu à plusieurs reprises et pas seulement pendant cette dernière campagne le FN gagne à être pris pour cible, par conséquent présenter Jean Luc Mélenchon face à Marine Le Pen reviendra à coup sûr à focaliser ces législatives sur ce seul duel occultant de fait tout ce qui pourra être dit ailleurs sur notre programme.
En ce qui concerne le Front de gauche lui même il est nécessaire de prendre du recul par rapport à ce que nos adversaires sont en train d'insinuer sur d'éventuelles tractations entre PS et PC ou PS et PG, tout cela n'a qu'un but, créer un climat de suspicion dans nos rangs, je suis un très ancien adhérent du PC et je suis comme beaucoup de mes camarades convaincu qu'il ne faut à aucun prix aller dans un gouvernement avec le PS, du moins avec son programme, comme il est fort peu probable que celui ci adopte le notre je crois pouvoir affirmer sans crainte que les militants PC refuseront toute participation au...
Une suggestion de campagne :
Tagguer les affiches des candidats qui ont voté OUI à Masstrich alors que le peuple à voté NON.
Une affichette peut-être du genre "En 2005 vous avez voté NON, en 2008 il a voté OUI !"
Voir à ce sujet l'article du grand soir
Résistance !
@JLM
Nous ne voulons plus du culte de la personnalité.
Votre opposition au FN, et à lapen, en particuliers doit en rester au niveau des idées et non une affaire personnelle.
Laissez à d'autres le soin de l'affronter localement plutôt que de vous parachuter (méthode que je rejette).
Vous avez d'autres tâches plus importantes à entreprendre.
Bonjour Amis ! J'attends le facteur avec impatience car j'ai hâte de dévorer l'Huma aujourd'hui. D'autre part, je suis tracassée par cette rumeur sur la candidature de Jean-Luc face à LePhaine. Je ne sais pas s'il a des chances de gagner ou pas car je ne connais pas les éléments d'appréciation et je me garderai bien de donner mon avis sur l'opportunité de cette candidature. Par contre, ce n'est qu'une rumeur médiatique à cette heure. Et ça fonctionne. France Inter s'en délecte déjà ce matin alors qu'ils avaient oublié jusqu'au nom de Jean-Luc. Outre l'annonce faite à chaque bulletin d'info, ils se permettent de donner leur avis : "ce serait un formidable cadeau à la droite..." et les articles papier commencent à fleurir. J'attends donc que Jean-Luc fasse une déclaration officielle. Et je sais aussi que rien n'est fait sans réflexion approfondie au Front de Grauche. Dernier point : je suis de plus en plus affectée par les réactions ici sur des "rumeurs de connivence du PC avec le PS" ou sur une prétendue tentation de "trahison du PC". Ca me blesse comme cela doit être le cas pour beaucoup de communistes qui fréquentent ce blog car ça ne repose que sur des rumeurs, des supputations, des impressions, des craintes et je nous pensais politiquement bien au-dessus de ces basses réflexions. Enfin, il faut laisser le temps au temps !
J'ai lu votre expression et mon ressenti est identique. Effectivement, une joie plate.
Il faut en sortir et reprendre des positions claires face au hollandaise mou et toujours aussi libéral....
je suis fonctionnaire et dans nos services (services fiscaux extérieurs) les directeurs recevant nos représentants syndicaux ont confirmés (le 9-05) les politiques de suppressions d'emploi et d'économie folles déjà en cours.
Il ne faut pas que cela continue... la lutte sociale est en cours, il ne faut rien lâcher et ne pas soutenir, ni se compromettre.
S'il y avait du travail pour chacun, une dynamique de croissance, le FN serait à un niveau d'étiage correspondant au degré de xénophobie de notre population. Je doute que faire campagne contre le FN dans le nord fasse avancer la compréhension de l'accaparement de la finance par l'oligarchie, de la catastrophe écologique en marche et qu'il y a mieux à faire que d'être renvoyé dos à dos à une espèce d'appartenance aux extrêmes.
Je l'ai dis ici, je n'étais pas pour une candidature de J L M ; craignant une" alliance" pour le faire perdre de l ump et du ps qui veulent la peau du F D G et son candidat. Face à la milliardaire fasciste la situation est retournée,l alliance est impssible, sauf de montrer au grand jour, pour les tenants du systéme l'intéret qu ils ont de l'utilité du FN pour perpétuer une alternance sans fin et stérile,contraire à l intéret génèral.Ne pas laisser un pouce de terrain au clan inutile serait une initiative intelligente, elle contraindrait les media à l'egalité de parole, ce qui n'e'st pas une mince affaire, compte tenu de leur attitude odieuse au service exclusif du libéralisme qui les controle; Quelle horreur ce serait pour les chiens de garde, si nous cassions leur beau scénario bipartisme
@ChristianB, Franchitto et tous bien sûr,
Entièrement d'accord avec vous sur la nécessité impérieuse d'une opposition à relayer par les politiques contre le vote électronique et pas qu'au moment des élections où c'est trop tard pour les votes autorisés à se faire par les machines. Je me disais au moment du dépouillement dimanche dernier que le soin qui entoure le comptage de chaque voix par la vigilance des scrutateurs pourrait être complètement anéanti pour des milliers voire millions de voix par ceux qui programment les machines. Comment dès lors continuer à dire avec raison que chaque voix compte si les élections sont soumises à des techniques contrôlées par quelques-uns et invérifiables par tous? Ces dernières élections, cela concernait semble-t-il déjà 1,5 millions d'électeurs avec une opacité de part du Ministère de l'Intérieur sur les communes impliquées dans le vote électronique. Quant au vote par internet j'ai cru comprendre que c'était déjà un grand fiasco.
Aux dernières élections en Sarre, le SPD, pourtant vainqueur, a préféré faire alliance avec la CDU et reconduire la ministre-présidente du parti conservateur allemand, plutôt que de former un gvt avec Die Linke.
En France, le PS ira vers son allié naturel Bayrou si le FdG persiste à s'enfermer dans le rôle de sentinelle d'alerte contre le FN, abandonnant des électeurs et des circonscriptions au nom de la lutte contre le racisme. Mélenchon sera plus utile à l'Assemblée pendant 5 ans qu'à amuser la galerie pendant trois semaines à boxer la Marine sur un ring médiatisé.
L'enjeu des législatives est tout autre que celui de la présidentielle: un brailleur du FN de plus ou de moins ne changera pas la donne, mais un PS fort et un FdG faible amènera le PS à gouverner avec le centre-droit et à plonger le FdG dans l'insignifiance. Ajouter le néant à la défaîte, c'est trop.
Au lieu de peser sur le prochain gouvernement, le FdG risque fort, avec cette stratégie, de s'attirer le mépris des énarques de goche, et de condamner ses électeurs à écouter pendant 5 ans de plus les sempiternelles ritournelles des technocrates et des gloseurs patentés sur les dangers du "populisme".
Etre de gauche, ce n'est pas simplement lutter contre le FN et pour la parité homme-femme. C'est aussi vouloir donner ses chances à la révolution sociale. Ne noyons pas, comme les bobos du PS, les enjeux sociaux dans des enjeux sociétaux, même s'ils sont liés. Inqalab Zindabad! Long life to...
Je viens de lire un commentaire qui tire la sonnette d'alarme au sujet du vote électronique j'en avais soulevé les dangers avant le 1er tour ça c'est l'arme absolue pour installer une dictature a la porté d'une poignée d'oligarques a l'esprit dominateur ! ! ! déjà que par la presse écrite ou,télévisée,aux sondages on fait dire ce que l'on veut aux chiffres selon les désirs du propriétaire de ces dit journaux ou officines de sondages pour le compte les informaticiens chargés(es) de cette tâches seront a la merci de ces messieurs! ou tentés(es) de tricher selon leurs idées il y a trop d’incertitudes trop dangereux et malgré ce qu'ont nous affirment l'informatique n'est réellement fiable que pour les spécialistes quand vous voyez toutes les erreurs de facturations dans les millions d’opérations faite par jour ? je n'aurais jamais confiance en ce mode d’élection trop peur de me faire b.... Un bulletin papier et un intransigeant contrôle des membres du bureau de vote. Rappelez vous le rigollo qui avait planqué des bulletins dans ses chaussettes ! En attendant FdG a tous les étages de l’hémicycle (je ne sais pas si JL est une bonne decision face a "l'autre vipère" a Hennin Beaumont?)
Salut a tous l'humain d'abord... on ne lâche rien !
Ce serait une bonne chose pour la république et la démocratie que Jean-Luc Mélenchon soit député afin de faire entendre une vraie voix citoyenne différente à l'assemblée !
@Chondrina,
Vous seriez toute prête à tagguer les posters de Jean-Luc Mélenchon s'il se présentait aux législatives alors?
Il faut peut-être nuancer entre ceux qui se sont trompés une fois et ceux qui persévèrent "diaboliquement dans l'erreur" selon l'adage, votent Oui au TCE et laissent la fenêtre grande ouverte lorsque la droite le fait rentrer par la fenêtre quand le peuple l'avait renvoyé par la porte.
Ouf ! Merci M. Mélenchon pour cette analyse dans laquelle je me retrouve totalement.
Lors du meeting de Marseille, on pouvait sentir souffler un vent brûlant ; pas celui du mistral, présent lui aussi, mais celui d'une immense foule bigarrée pleine de luttes et d'espoir, empreinte d'une grande joie et confiante pour les jours à venir. Nous étions fiers d'être de ceux là. Vite, donnez nous de nouveau des idées à porter à bout de bras pour que ce monde bouge !
N.B : La soirée électorale, toutes chaînes confondues, était vraiment d'une nullité affligeante, déversant des flots de mépris pour les invités souvent présentés en incrustation sur des écrans géants pleins d'images inutiles, quand l'invité n'était pas réduit à une simple voix off ! Je vous admire d'avoir eu la force de ne pas leur dire Merde ! et quitter le plateau. Recevez vous et votre équipe, toute mon amitié.
Thierry 8h56
Tout comme toi je suis un ancien de la" maison". Je partage tout à fait ton analyse,par rapport aux révélations du journal "La voix du nord", attendons d'abord ce qu'en dira JLuc Mélenchon. Je souscris également à tes prévisions sur le résultat de notre consultation pour une éventuelle participation au gouvernement Hollande. Aucune crainte à attendre les amis (e) , même si,ici ou là, une infime minorité d'élus, voir de dirigeants départementaux, et bien..(la soupe sent tellement bon..)
A propos de la une de l'huma du jour..
"70% des ouvriers ont choisi la gauche !"
Permettez moi les camarades d'être sceptiques :
1° ont choisi Hollande ou ont rejeté Sarkozy ;
2° 70% des ouvriers qui ont voté : l'argument qui valait pour lutter contre le FN majoritaire chez les ouvriers doit valoir dans ce cas aussi, non? (1 sur 4 votant FdG s'est abstenu, 1 sur 2 de Bayrou s'est abstenu et 4 sur 10 de LePen en plus des 7 sur 10 qui s'étaient abstenu au preimer tour)
3° quand on parcourt l'article, on s'aperçoit que c'est le score donné par un institut de sondage -CSA- les autres étant moins optimistes 68 et 58 (viavoice et ipsos).
J'aurais préféré le sujet mis en valeur par Jean-Luc Mélenchon - pourtant rédacteur en chef qui a laissé passer ça...- : la Grêce et l'éclosion de notre parti "frère" !
Franc-Tireur à 9 h 29
C'est sûr qu'un FdG faible ou insignifiant ce n'est même pas la peine d'en parler, mais là ce n'est pas l'objectif et nous sommes incontournables. A charge pour nous de le faire grandir d'importance en nombre,en formations multiples de concitoyens devenant des politiques pour la politique de propositions dans la Révolution citoyenne. Si le Psolférino va vers le centre -oui en 2005- Lisbonne béni oui-oui ou abstentions -comme au MES- pour ne pas remettre en cause les prérogatives et l'orientation de la B.C.E., indiquant par là toutes leurs contradictions et l'impossible discours des alternances pour faire passer les pillules amères et dangereuses des socio-libéraux, la direction solférino sait très bien qu'ils sont devant un choix d'annonces claires. De gouverner avec les centres Bayrou nous ouvre un champ unique et immense pour "L'Humain d'abord" cf la Grêce.très patent l'austérité ou niet,la France c'est latent et c'est à Nous de faire comme notre Candidat l'a superbement fait de choisir en sachant que nous sommes la seule solution.
Je ne crois pas du tout que si le Ps gouverne avec le centre il pourra nous affaiblir,au contraire nous représenterions la seule Alternative, d'où l'enjeu magistral des Législatives
Donc Appel à tous nos compatriotes qui ont voté soces au 1er tour alors qu'ils nous disaient leur total accord sur notre Programme d'être en accord avec courage avec leurs idées.
En Grèce comme ici les extrêmes droites sont un poison pour la démocratie.
Mais elles ne prolifèrent jamais autant que sur le terreau de la désespérance sociale et de l'enfermement des peuples dans l'austérité et la régression "obligatoires".
Notre meilleure arme c'est notre programme économique et social de résistance aux austéritaires.
Nos explications sont loin d'avoir atteint nos concitoyens. Lundi soir je dinais avec trois amis qui avaient voté pour Jean-Luc. Tous les trois croyaient à la doxa libérale qui assimile le budget d'un Etat à celui d'un ménage et qui légitime le pouvoir exorbitant des banques privées... Il a fallu une longue discussion pour seulement fissurer ces croyances.
Le catéchisme libéral est diffusé tous les matins sur toutes les chaînes. Alors il nous reste du travail !
A mon humble avis, l'affrontement direct au FN commence à tourner au ridicule.
Le Front de Gauche n'a pas été créé pour éliminer le FN, mais pour l'avènement de la VIème République. Réduire le FN est un objectif annexe, une conséquence. Sarko était sur notre chemin, il fallait l'éliminer. Ce n'est pas le cas du FN. Placer ce combat au premier plan amuse certes la galerie (pourquoi pas un match de catch à la télé !?); mais nous marginalise, et laisse les "gens sérieux" s'occuper des choses "sérieuses".
C'est en étant en capacité de redonner la dignité perdue à une bonne partie de ceux qui lâchent un bulletin FN dans la boite transparente, qu'il sera possible de les voir faire un choix selon leurs convictions. La dignité c'est avoir les moyens de jouer un rôle dans la société. La détresse est telle pour certains qu'ils ne peuvent plus entendre des explications..
Ce qui est consternant c'est l'absence de prise en compte de l'intérêt général dans le positionnement politique d'individus qui se mettent en avant, pour leur seul intérêt et la séduction du pouvoir personnel.
Il est vrai que l'On peut briser la cohésion d'un pays, le mettre en faillite, partir avec une rente immorale, la larme à l'oeil sans soute d'avoir encore des miettes à grapiller sur le dos de ceux qui peuvent encore l'acclamer: il a osé nous mettre à terre, il est vraiment trop fort!
Le FdG a su s'obliger à convaincre ses partisans d'aller voter FH pour l'intérêt du pays qui n'est pas à distinguer de celui de son peuple, il est légitime que le peuple puisse donc en tirer un intérêt collectif. Une société en bon état se préoccupe d'abord des plus faibles.
Le vert sur certains visages, la peau des cerises en ce moment, pas appétissant.
Hier c'est le Midi-libre dit que JL Mélenchon sera candidat dans l'hérault et un socialiste local m'appelle pour savoir si c'est vrai, tout en me faisant part de ses craintes pour M.Y Le Daim qui aurait été en face de lui. Aujourd'hui, je me réveille et c'est la Voix du Nord qui dit qu'il sera à Hénin B. C'est quoi cette stratégie?
Ceci dit, nous avons besoin de JL. Mélenchon sur les questions économiques et pour dézinguer les manoeuvres européennes de l'équipe (social) libérale qui entoure Hollande. Mais certainement pas pour aller faire le videur de Marine Le Pen. De plus il y a plein de gens au FN qui veulent juste renverser la table, montrons- leur la voie et ils nous écouteront.