08mai 12

Une déferlante de joie plate

Ce billet a été lu 96  534 fois.

stalin-3Je commence par redonner le texte de mon intervention prononcée le soir de l’annonce des résultats dimanche soir. Je n’ai pas changé d’analyse depuis ce premier regard à 20 heures dimanche. Puis je dis un mot sur ce que j’ai capté de l’étrange ambiance de ce dimanche soir. Cette liesse au goût finalement si étrange me laisse perplexe. Et je viens sur l’actualité européenne qui s’est nouée en même temps que notre élection présidentielle, en Grèce et en Allemagne.

Les illustrations de ce billet ont été prise le 4 mai au meeting Front de Gauche « Chassons Sarkozy ! » place Stalingrad à Paris. Des marins en grève de la SNCM-CNM étaient présents sur scène ainsi que la chanteuse Dominique Grange. Photos : Remy Blang.

« Ouf, Sarkozy, c'est fini, enfin ! Ainsi est réglé le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République. Sa défaite est celle de son projet d'extrême-droitisation. C'est une très bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe. Le monde, qui nous regarde connaît de nouveau l'audace des Français. Une page est tournée. Une autre commence pleine d'exigences. Je félicite François Hollande pour son élection. Son avantage lui donne les moyens d'agir. Je souhaite le meilleur au nouveau président comme à notre pays.

stalin-30J'adresse un salut reconnaissant à la résistance acharnée du mouvement social qui a préparé cette victoire. Les syndicalistes ont ce soir le dernier mot contre celui qui les menaçait. Je félicite les quatre millions d'électeurs du Front de Gauche dont les votes ont fait la décision aujourd'hui. Au même moment ce soir, notre parti en Grèce passe en 1ère position de la gauche. La leçon de cette heure est que pour sortir de la crise de la civilisation capitaliste les peuples cherchent une issue à gauche.

C'était bien une manipulation que la place honteusement accordée aux thèses de l'extrême droite entre les deux tours. Le Front national n'est pas du côté du monde du travail. Ses électeurs ont voté Sarkozy. Ses chefs ont déserté avec leurs bulletins blancs. Le Front de Gauche s'engage, autonome et conquérant, pour que la défaite de la droite et l'élection de François Hollande devienne la victoire des exigences aigües qui viennent de s'exprimer. Les élections législatives doivent approfondir notre victoire. Le Front de Gauche en est l'outil fidèle. Tout commence à présent pour la France et pour notre gauche. Place à la fraternité ! Place au peuple! »

Drôle de soirée électorale. La défaite de Nicolas Sarkozy a fait s’exhaler un soulagement universel et une formidable bouffée d’envie de vivre autrement. Mais c’est tout. Je veux dire qu’il n’y avait rien qui ait ressemblé à ce que fut 1981 dont le souvenir a pourtant été beaucoup sollicité par les commentaires. En 1981 la gauche avait un programme commun et comptait faire le socialisme. Personne ne sait ce que l’on compte faire au juste à stalin-13présent. Je veux dire que c’est la première fois que les socialistes gagnent sans aucun projet de société ni aucune réforme emblématique. La pluie des truismes et des mots creux s’est donc vite diluée dans le vide. Et la soirée a vite tourné en rond sur les plateaux de télé. Les dirigeants socialistes n’avaient rien à dire sinon leur émotion et leur compassion pour la tristesse du camp d’en face. Noble retenue et fair-play en bronze antique. Le camp d’en face n’avait rien à dire non plus sinon sa déception et son émotion. Noble fair-play et retenue en marbre antique. Ces salamalecs mutuels, coupés de petites remontées du gaz de la campagne électorale lassèrent vite. Impossible de lancer un débat. J’ai pu en faire l’expérience. A la Bastille, on vit la tribune, une magnifique rangée de costards cravates masculins, recommander à la foule de ne pas rater le dernier métro. Sur les écrans tout échange était sans cesse interrompu par des images à vocation palpitante mais qui, en vérité, rendait totalement virtuelle la réalité qu’elle prétendait cerner au plus près : « la voiture de François Hollande va démarrer ! La voiture a démarré. La voiture roule suivie par de nombreux motards. Les motards sont nombreux qui suivent la voiture. La voiture accélère devant les motards qui roulent en nombre derrière la voiture ». Puis ce fut « l’avion de François Hollande va décoller ! L’avion a décollé » et ainsi de suite. Comme le souvenir de cette immense liesse est encore très frais, respectons la trace de ses vibrations teeeeeellement émouvantes. Mais il est impossible à l’observateur qui a de la mémoire et de la culture de gauche de ne pas se sentir perplexe. Quels mots trouver pour rendre compte de cette étrange ambiance ? « On l’a viré, on l’a viré » lancèrent les nôtres sur l’air de « on lâche rien ». Il est vrai qu’ils se lassaient des « on a gagné, on a gagné » trop platement footballistique à leur goût. La foule reprenait de bon cœur ce résumé du sens de la soirée. Sur la place de la Bastille des groupes de militants socialistes venaient saluer les nôtres amicalement. Beaucoup remerciaient nos stalin-44camarades venus, avec leurs drapeaux, se joindre au rassemblement. Mais pour les chefs socialistes : le Front de Gauche, quézaco ?

Ils, elles, remercient les « humanistes », et même le Modem, sans oublier « nos amis écologistes ». Bref tout ce qui compte pour du beurre dans le résultat et dont il est possible de caresser la tête sans risque. Mais le « Front de Gauche » ? C’est le parent qui fait honte ? On dirait bien. A moins qu’il soit considéré comme peu avouable de lui devoir autant ! Car il y avait un constat chiffré pourtant facile à faire. Mais j’admets qu’il avait du mal à trouver sa place entre l’observation des mouvements de la voiture de François Hollande, des motos et de l’avion, sans oublier l’émotion des uns et la déception des autres. Un fait qui ne nécessite que des connaissances mathématiques rudimentaires. Nicolas Sarkozy a été battu par le Front de Gauche. Car si l’on retire nos quatre millions de bulletins de vote, François Hollande ne recueille que 40, 2% des voix. Au deuxième tour on élimine. Nous l’avons fait. Nous avons éliminé Sarkozy. Combien « d’humanistes, de Modem » et même de « nos amis écologistes » aurait-il fallu rassembler pour compenser cette masse politiquement active et déterminée au point d’aller mettre un bulletin de vote qui ne la représentait pas ? Le résultat est stalin-48assez serré pour que nous puissions rappeler notre décisive existence à quelques désinvoltes. 

Comment et pourquoi faire ? Nous n’avons pas éliminé Nicolas Sarkozy pour nous contenter d’une soirée de sortie place de la Bastille avant le dernier métro. Maintenant il faut donner au peuple la part à laquelle sa victoire lui donne droit. C’est-à-dire du pognon et des services publics, pour résumer l’affaire ! Comme l’élection législative arrive c’est le moment de le dire avec un bulletin de vote. Nous allons donc commencer par aller rechercher ceux qui ont voté avec nous à l’élection présidentielle. Et nous allons solliciter ceux qui ont hésité et choisi au dernier moment de voter Hollande en pensant se donner une garantie de victoire contre Sarkozy. Cette fois-ci, il s’agit d’assurer le coup à gauche. Ils peuvent le faire sans risque réel ou supposé en votant pour que ça change vraiment avec une gauche qui sert les objectifs de l’humain d’abord. Nous allons leur proposer de se donner une garantie à gauche en élisant nos députés. Ces députés-là ne lâcheront rien. Ils continueront le travail commencé en chassant Nicolas Sarkozy. Plus il y en aura, meilleur sera le rapport de force quand commencera la négociation sur le SMIC, la discussion avec madame Merkel et ainsi de suite. Elire des socialistes n’améliore pas le rapport de force avec la droite. Tout au stalin-18plus cela confirme le niveau minimum de leur programme. Avec nous c’est le bond en avant, une nouvelle ligne d’attaque bien avancée. C’est l’ambiance de ce moment. Voir la Grèce.

Le vote des grecs intervenait dimanche lui aussi. Le résultat a placé en tête de la gauche l’organisation sœur du Front de Gauche en Grèce. Syriza est passé de 4,5% des suffrages en 2009 à 18% cette fois-ci. Mais les néo-nazis ont recueilli 6,5% des voix. La presse libre indépendante et éthique tire donc la leçon essentielle de cette situation : c’est une percée de l’extrême droite ! La même machine à nier la réalité qui a fait en France les beaux jours de madame Le Pen s’est mise en mouvement. Pourquoi ? Parce que ces journalistes-là aiment par-dessus tout ce qui fait sensation. Et comme leur éthique et préférence personnelle, dont on devine les racines, les tournent plutôt de ce côté de l’échiquier, ils joignent l’utile à l’agréable. Il est frappant de voir comment ceux qui se sont livrés à toutes les provocations contre le Front de Gauche sont les premiers à courir devant pour faire des arpèges sur la « percée des nazis grecs ». La palme au journal « Le Parisien » qui fit une campagne assidue contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. Il est vrai qu’il a, de longue main, ses tendresses pour l’extrême-droite des comptoirs de bistrot. Il titre donc dans un souffle « l’extrême-gauche et les néonazis font une percée en Grèce ». La même ? Comme ils aimeraient que ce soit le cas ! Il mentionne à la treizième ligne le score de Syriza. Mais ce sera la seule référence à son succès. Tout le reste est consacré à faire des phrases sur « les néonazis », avec photo en gros plan de l’énergumène qui les stalin-72dirige. Elle n’est pas belle l’information populaire ? Parler pour ne rien dire de vrai et faire lire pour ne rien apprendre.

L’essentiel est dans la conjonction des faits. En France la majorité se tourne vers la gauche pour régler les problèmes qui résultent de la politique européenne des libéraux. Mais c’est le PS qui est préféré. Nous assurons la défaite de la droite sans contrepartie. Nous n’entrons pas au gouvernement. Exactement ce qu’a fait avant nous Syriza face à la droite et sous le pouvoir socialiste soumis aux plans d’austérité européen. Contre vents et marées. Et même au prix d’une scission du parti. Une minorité préféra en effet une ligne plus accommodante avec le Pasok, le parti socialiste grec. Cette aile vient de recueillir 6% des suffrages. Un gachis ! Il n’en reste pas moins que nous avons battu le parti socialiste grec de Papandréou. Et nous sommes à une portée de cailloux derrière la droite. La droite n’a pas de partenaire pour former une majorité. Placé en tête de la gauche, Syriza a proposé à toutes les autres formations de gauche de constituer un gouvernement ensemble. Exactement ce que nous aurions fait si nous avions été placés dans la même position. Pour passer de Papandréou à Syriza il aura fallu trois ans et de la fermeté politique. Cette trajectoire me paraît annonciatrice pour bien des régions d’Europe.

Quelques heures à peine ont passé et madame Merkel a commencé son bras de fer avec le nouveau président français tout juste désigné par le suffrage universel. Pas question de renégocier le pacte d’austérité, stalin-86dit-elle, puisque vingt-cinq pays l’ont déjà ratifié ! Oui mais, il lui était seulement demandé un « additif » au traité. Michel Sapin avait bien précisé : juste un additif ! Un simple document qui s’engagerait sur des objectifs de croissance. Ou même seulement sur l’idée qu’il faudrait aussi de la croissance. Nein ! Pas question non plus. Elle en a même rajouté. Elle veut bien qu’on parle de croissance mais à sa manière à elle. Une grosse sauce libérale pur jus. Hollande aurait juste le droit de répéter les choses humiliantes que l’italien Mario Monti a déjà été contraint de signer il y a peu. Il est vrai qu’il s’était permis quelques grognements de protestation contre la politique d’austérité. Lui aussi ! Un libéral si avancé. Un doctrinaire de première ! Quelle déception ! On lui a vite cloué les mains sur la table. Il a dû aussitôt jurer qu’il renonçait à toute politique de relance par la dépense publique. Il avait dû promettre que seule une politique de réformes structurelle et une relance de l’innovation et de l’augmentation de la compétitivité serait appliquée. Ce néant de Van Rumpuy, prétendu président de l’Union Européenne est même alors sorti de sa naphtaline pour croasser ! On l’entendit asséner que la politique d’austérité était la seule base acceptée pour toutes les politiques en Europe. De tout cela, combien de fois en avons-nous traité ici même, ces temps derniers ! Quels sourires condescendants nous ont accueillis les rares fois où les commentateurs se sont intéressés à l’Europe. Vingt-quatre heures après l’élection de François Hollande voici qu’il doit répondre aux questions que l’on ne posait qu’à moi : « Que ferez-vous si les allemands ne sont pas d’accord ». Comme on le sait ma réponse était « irréaliste » et le « vote utile » y a mis bon ordre. Admirons donc la suite réconfortante de la mise à l’écart de nos solutions.


947 commentaires à “Une déferlante de joie plate”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. marechal dit :

    @ Pardo (601)
    alors même que ces mots désignent des aspects très nobles de ces cultures : griot (poète) utilisé 2 fois dès les 2 premières pages de "Qu'ils s'en aillent tous !", (etc)
    Mais c'est justement parce que ces mots sont nobles à l'origine que nous pouvons les utiliser... c'est aussi une maniére de briser des tabous...ou la façon péjorative qu'ont les réacs de tout poil de les utiliser.
    Dans un autre registre Jean-Luc Mélenchon s'est vu reproché l'utilisation du mot "systéme" par une intelleo de gôche, (son nom m'échappe, tant pis) soidisant parce que le FN en a le monopole...mais non, cela est stupide : les mots de la langue française y compris ceux issus des rencontres avec d'autres civilisations font partie de notre richesse., et d'une richesse commune à ces rencontres...
    Je ne vois aucune perversité à les employer. Au contraire s'interdire des mots en s'autoflagellant reviendrait à reculer.
    Bonne journée à tous et toutes.

  2. Antraigues dit :

    @ Geneviève 514 le 9 mai : A l'émission "ce soir ou jamais"du 8 mai, j'ai plutôt apprécié "l'échange" entre Jacques Attali et Edwy Plenel, ce dernier étant plutôt objectif quand au FdG.

    @Hase 522, père duchene : Pourquoi pas ? C'est une bonne idée.

    @Lilly 54 : Encore une fois, les médias font tout leur possible pour semer la discorde entre nous, ne tombons pas dans des pièges aussi grossiers. Bien à vous, fraternellement.

    @ à tous : Achetez l'huma aujourd'hui ! (si vous ne le faites pas d'habitude)

  3. Sophie-Lyon dit :

    Je veux dire que c’est la première fois que les socialistes gagnent sans aucun projet de société ni aucune réforme emblématique. La pluie des truismes et des mots creux s’est donc vite diluée dans le vide. Et la soirée a vite tourné en rond sur les plateaux de télé. Les dirigeants socialistes n’avaient rien à dire sinon leur émotion et leur compassion pour la tristesse du camp d’en face. Noble retenue et fair-play en bronze antique.

    ABSOLUMENT ! même sentiment partagé; même si nous avons été soulagés, le Champagne ouvert dimanche soir l'était pour la défaite de Sarkozy grace aux voix du FdG, sans le FdG, il serait Président aujourd'hui ! que les socialistes ne l'oublient pas.

  4. erlea2904 dit :

    Bon, je commence franchement à être agacée par certains commentaires... Comment voulez vous convaincre les électeurs du FN sur les propositions du FdG et sur les impasses xénophobes du FN si on ne va pas directement à la confrontation dans un département ouvrier, populaire et en perdition de valeurs?....Et si il perd? Pour moi c'est la lutte qui compte. Elle est noble et belle. Si la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans le Pas-de-Calais se confirmait, j'en serais très satisfaite et très fière!...
    On lâche rien!

  5. Cela n'engage que moi, mais j'ai toujours été partisan que Jean-Luc se présente aux législatives. En " vitesse de croisisère " l'AN ne sert plus hélas à grand chose. Mais nous entrons dans un période de turbulence et personne ne sait de quoi demain sera fait (ou ne le sait que trop). Le Front de Gauche, d'autant plus s'il a beaucoup de députés, du fait de la médiatisation de tout, sera automatiquement visible et aura de toute façon en Jean-Luc un tribun qui va "secouer tous les cocotiers" qui méritent de l'être. De nombreux débats sont retransmis en direct à la télé. Quand Jean-luc parlera personne ne pourra couper le micro. Imaginez un débat sur une motion de censure (il y en aura forcément) Jean-Luc pourra alors, quelque soit son avis sur le fond, développer un argumentaire exhaustif, articulé et cohérent. C'est pourquoi s'il se présente, il ne faut pas tourner autour du pot, c'est pour avoir un maximum de chances d'être élu.Il ne faut pas que Jean-Luc tombe dans le piège de jouer éternellement le rôle d'un "Don Quichotte anti FN". Pendant cette campagne je suis d'avis comme beaucoup d'autres ici, de mettre le paquet sur l'économie et le social car c'est le meilleur moyen de gagner à notre cause un maximum d'électeurs.D'autant que le chantier d'éducation populaire est à peine entamé dans la course contre la montre engagée avec les perroquets ultra libéraux qui continuent leur intense lavage de cerveau.

  6. Catherine dit :

    Comme tu as raison, on devient presque gênant! ça leur brule les lèvres de remercier le Front de Gauche et toute cette superbe dynamique qui a été créée. Et puis maintenant c'est Hollande qu'on cite comme étant le premier à avoir parlé de la croissance, tiens donc, il me semble que tu en as parlé toi aussi n'est ce pas Jean Luc! Ah ces journalistes, tous les mêmes. Il n'en demeure pas moins que ta campagne a été géniale, pleine d'espoir, et aujourd'hui on doit se concentrer sur les législatives, se mobiliser, encore et encore et tout donner comme tu nous as tant donné. On a passé 5 ans dans un tunnel sans perspectives, tu nous a permis de revoir la lumière, d'imaginer que c'était possible et qu'on peut aller plus loin tous ensemble. Quelle est belle la vie en rouge!
    Encore merci camarade.

  7. girard dit :

    D'accord avec erlea2904 @655 sur certains commentaires. Me concernant c'est plutôt les commentaires sur des soi-disantes tractations PS/PC. Et comme toujours ce sont les communistes qui négocieraient dans le dos de leurs partenaires. On dirait que même au front de gauche pour certains l'anticommuniste est culturellement enraciné.
    Il faut rappeler qu'il y aura un candidat FdG dans tous les circonscriptions sauf s'il y a accord avec le Ps dans les circonscriptions où le danger FN risque de nous conduire à nous désister pour un candidat de droite.
    Alors arrêter de citer des sources comme le Figaro ou autres. Nous avons dénoncer ici pendant la campagne présidentielle les manipulations, les mensonges de ces médias. Ils continuent. Ils souhaitent déstabiliser le FdG.
    Ne soyons pas dupes.
    Les législatives ont commencé. Ils nous faut militer : tracter, cller, frapper aux portes. Vive fe FdG vive "l'humain d'abord"

  8. redline69 dit :

    bien,
    on apprend par presse interposée que le cadre définissant les conditions de départ à la retraite vu depuis le bureau de mr Hollande serait discuté ou établi en partenariat avec les organisations syndicales (c'est pas encore trop clair)
    par contre, j'espère que les organisations en question auront l'idée de demander le départ des personnes soumis au régime des longues maladies, car en effet c'est dégeulasse de leur demander de partir plus tard ! ce que Sarko n'avait même pas fait tellement ce personnage était loin de toute notion sociale et humaine.
    autant pour des personnes en bonne santé, le départ à la retraite peut être regardé, autant les personnes avec handicaps doivent être mieux protégé.
    Hollande ne se rend pas bien compte que dans ce dossier retraite, il joue sa légitimité.
    Jean-Luc Mélenchon, parle de Joie plate, moi pour l'instant, en effet je devine des mesures plates....soit le "Changement" promis est visible sur les catégories faibles de nos sociétés, soit elle disparaitront à l'instar de la Grèce qui sert de modèle de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

  9. j-jour dit :

    A ceux qui commencent à être agacé par certains commentaires,
    Je trouve que c'est le moment de décider quel est le fascisme à l'origine de l'autre et de le montrer, si c'est celui du diktat financier à la tête de l'Europe qui fait le lit des extrêmes droites ici comme en Grèce (et finalement en Grèce je me demande s'ils ne sont pas moins naïfs malgré tout ce qu'ils subissent ou peut-être à cause de ça, ils ont pu voir le vrai jeu de l'Extrême droite); ce que je crois. Allez seulement affronter le Front National c'est laisser un peu trop tranquille ce qui se passe bien en amont, sur le front européen, je trouve.

  10. jean 76 dit :

    le 2 mai,sur ce blog j'avais repris l'idée d'une jeune comuniste de ma section à savoir jl Mélenchon candidat député façe a mlpn ,
    ce jour les médias en parlent !
    c'est a jl Mélenchon qu'en reviens la décision,mais faut bien reconnaitre que le ps ne fait plus le poids ou n'osera plus façe à elle !
    alors si on ajoute les voix du fdg et du ps çà donne bien ses 35% la bas !
    par contre l'huam d'hier en pages comunsites appelle a rentrer en campagne donc aucunes hésitations !

  11. moi aussi j'ai sursauté quand j'ai entendu que Jean-Luc Mélenchon se présenterait à Hénin Beaumont : ma réaction a été qu'il était battu d'avance et pourquoi s'engager dans cette galère ? je pense que si il y va c'est que la décision a été ou sera mûrement réfléchie.....faisons confiance au F de G et surtout suivons le sans s'occuper de ce que dit la presse orale et écrite !
    on ne lâche rien toujours et encore...

  12. cimeterre dit :

    Monsieur Mélenchon est actuellement député européen, et à ce titre il fait un travail formidable d'information. Il a été le meilleur candidat à la présidence de la république. Comment est-ce possible que l'on envisage de l'envoyer à nouveau au front? En le parachutant n'importe où? Certains voudraient le griller, ils se prendraient pas autrement.

    Et cette folie furieuse d'avoir à tout prix des députés n'est ni bonne conseillère ni de bon augure. Comme cette discussion de savoir si le Front de Gauche entre dans la gouvernement Hollande ou pas.

    Maître François, sur l'Elysée perché, tenait dans son bec un fromage...

    Le chancelier espagnol José Manuel García-Margallo a conditionné un éventuel voyage à Cuba à la possibilité de se réunir avec les groupes dissidents.
    A quoi le vice-chancelier cubain Dagoberto Rodríguez répond qu'à Cuba personne l'a invité.

    Ainsi, lorsque j'apprends que le Conseil National du PC décidera samedi prochain de sa position sur sa participation ou non au gouvernement, je ne peux que me demander "Qui les a invité?".

  13. miha dit :

    L'UMP a choisi son slogan pour les législatives : "choisissons la France"
    C'est trop tard, mesdames et messieurs de l'ancienne majorité, la France, il fallait la choisir avant au lieu d'accepter de vous asseoir sur la décision des Français de refuser le traité européen en 2005.
    Vous avez choisi le traité européen ultra libéral, en reniant les Français, donc la France.

  14. JCM31 dit :

    Générique d’une tragédie qui a été dégagée,mais qui nous laisse avec cette sensation de joie plate.
    http://www.youtube.com/watch?v=Ob08C_J6fMw&feature=g-logo
    On pourrait ajouter « N’oubliez jamais !» mais pas de bol, ironie d’un premier tour sous influence de « vote utile »d’impostures dans un premier temps, bleu marine et par la suite bleu et blanc, je suis au regret de vous annoncer « Aux suivants !» Le bal des vampires au quel nous assistons en ce moment est éloquent, avec ces médiacrates qui en rajoutent une couche et s’enfoncent un peu plus chaque jours dans la médiocratie crasseuse. S’il te plait Jean Luc continu d’allumer la lumière, celle qui nous maintient vigilant, digne mais avant tout humain et fraternel.
    Quant à moi je reste en RESISTANCE ! Jusqu’au moment ou beaucoup de « faux culs » entre deux chaises, se rendront compte que ce qui est le plus important c ‘est « L’HUMAIN D’ABORD » avec cette planète à bout de souffle qui nous supporte encore. Jusqu'à quant ?Parce que Lorsque la vraie note tombera, elle sera surement très sévère. " Qu’ils s’en aillent tous " Vive le Front de Gauche.

  15. calcium dit :

    Je ne pense pas que Syrisa ait participé au gouvernement pour obtenir son score actuel.
    Alors puisque le temps nous en est laissé, continuons à structurer notre "parti" et attendons le moment où par necessité nous serons le seul recours à la crise et aux atermoiements de "la gôche".
    Et par pitié arrêtons cette mascarade de vache landaise se heurtant obstinément au chiffon rouge-brun du FN. FN qui n'existe que par l'inculture politique de ceux qui votent pour lui.
    Eduquons eduquons c'est le seul moyen de nous construire sur le long terme.
    Jean-Luc Mélenchon devrait pourtant savoir que la dualité, le contre/contre, laséparation l'exclusion sera toujours du côté des prédateurs.
    Nous sommes là pour réunir et non pour séparer.
    Si nous nous livrons à cette mascarade nous serons condamnés, sans le FG, à construite un vrai Parti des Travailleurs...

  16. Jean-François91 dit :

    «pendant que les extrêmes se battent entre eux»...
    les partis «sérieux» [comprendre l'oligarchie pro-finance] s'attaquent aux vrais problèmes

    Voilà ce qu'on risque d'entendre en boucle. Ce risque est grave, très grave.
    Les médias seront trop heureux de'regrouper'le FdG avec les fascistes et de taire notre programme.
    Voilà l'immense danger qu'il y a à monter sur le ring pour affronter la fille du père.
    Et nous n'aurons pas les immenses meetings de la présidentielle pour compenser (un peu).

    Jean-Luc a beaucoup plus à nous apporter qu'à faire le balayeur, aussi nécessaire le balayage soit-il.

  17. lakri dit :

    l'analyse me rassure toujours.
    Elle contre-carre la propagande télévisuelle qui s'abat sur nous comme sur la peste.
    Ceux qui votent pour le ps n'ont pas compris les vrais enjeux.
    Le fait que la banque de crédit européenne a pour mission principale de bloquer l'inflation,alors que tous les banquiers et économistes savent que sa se solde par un chomage de masse,par exemple,est un argument qui porte beaucoup.
    D'ors et déja,mon pére votera front de gauche pour les législatives.
    (vote utile au premier tour pour mon pére,mon frère,ma mére et ma belle soeur,a mon grand désarroi et malgré mes arguments.Hou,le rouge sa fait peur.Complètement endoctrinés.)
    j'ai bon espoir de convaincre les autres,méme si je passe un peu pour l'emm****use de service.
    En tout cas sque je leur ai appris leur en a bouché un coin.
    J'essaie de leur faire voir les conférences d'étienne chouard,je sais que sa sa va leur ouvrir les yeux.
    Pour le reste,j'irais au front de gauche et au pc,voir si je peux étre utile, et rester avec des gens que je comprend,et qui comprennent.Des gens que j'apprécie profondémment,surtout en ces temps de bétise et d'ignorance.
    Pas la peine de se rendre malade.
    J'ai hate que tout sa avance !

  18. Naco dit :

    Jean-Luc chez les "boyaux rouges". Ah quelle magnifique idée ! Je n'ose pas y croire.
    Merci Christine (622) pour ton analyse parfaitement exacte.
    Je suis né dans cette région, j'y ai encore mes parents, des amis et des clients, et j'affirme avec toi que cette région reste "Rouge" au fond d'elle-même, malgré tout ce que les corrupteurs en ont fait depuis 20 ans. Renseignez-vous un peu sur la façon dont le Front National a séduit les habitants de Hénin Beaumont et de la région de Lens, et vous verrez que leurs votes ne sont que les voix de ces personnes oubliées, reniées, malades de rage à force d'être écartés de tout. Leur vote récent au second tour (58% pour FH) montre exactement ce qu'ils condamnent : un régime politique au service des puissants et des patrons. A noter également que les abstentionnistes soit disants FN ne sont que 2.8% de plus qu'en 2007.
    Si des accords se font entre l'UMP et le FN, ce qui semble se confirmer, une grande partie de l'électorat de MLP se détournera d'elle. Le PS, local complètement divisé, toujours malade de l'affaire Dallongeville, et trainant des alliances douteuses avec l'UMP (Alliance Républicaine) aura bien du mal à se hisser au 2ème tour.
    Je prédis donc une grande victoire pour Jean-Luc dans cette ville, et je pense également que cette bataille, par son courage, peut dynamiser nos troupes, nos esprits, et nos candidats.

  19. ninie dit :

    Les amis, un seul chef pour le Front de Gauche (et c'est Mélenchon qui le rappelle dans son dernier discours du 4 mai): c'est " le devoir que notre conscience nous dicte"
    Restez, restons unis: pas de tiraillement interne communistes/PG ou autre parti: ensemble soyons les résistants qui font confiance en cette conscience... En l'occurence, les décisions que prendront les responsables du FdG seront raisonnables et raisonnées!

  20. calcium dit :

    Je ne pense pas que Syrisa ait participé au gouvernement pour obtenir son score actuel. Alors puisque le temps nous en est laissé, continuons à structurer notre "parti" et attendons le moment où par necessité nous serons le seul recours à la crise et aux atermoiements de "la gôche". Et par pitié arrêtons cette mascarade de vache landaise se heurtant obstinément au chiffon rouge-brun du FN. FN qui n'existe que par l'inculture politique de ceux qui votent pour lui. Eduquons eduquons c'est le seul moyen de nous construire sur le long terme. Jean-Luc Mélenchon devrait pourtant savoir que la dualité, le contre/contre, laséparation l'exclusion sera toujours du côté des prédateurs. Nous sommes là pour réunir et non pour séparer. Si nous nous livrons à cette mascarade nous serons condamnés, sans le FG, à construire un vrai Parti des Travailleurs...Hélas...

  21. lakri dit :

    ha,et concernant votre candidature aux législatives,je ne permettrais pas de donner qlq conseil que ce soit,je suis sure que la décision sera murement réfléchie.
    J'émet juste quelques doutes sur une candidature face a Le Pen dans le pas-de-calais,faudrait pas griller notre fleuron (et je dis pas sa parce que j'adorerais vous voir candidater a Marseille :)).Et puis c'est vrai que faire d'elle le candidat principal serait risqué médiatiquement parlant,face aux enjeux de l'europe.
    Mais bon,c'était juste mon petit avis,lol

  22. Equibella dit :

    Pour moi, il n'y a pas photo, l'idéal serait que J.Luc Mélenchon continue d'occuper la place de député européen, dont il a dit (video) qu'elle lui permettait d'obtenir des informations précieuses à diffuser pour informer la population de ce qui se trame à Bruxelles (en plus de combattre leur application

    je suis également d'accord avec beaucoup pour dire que mettre la priorité désormais
    sur le combat au corps à corps avec le FN serait vraiment improductif, car cela cristalliserait pour longtemps les détestations de ceux qui ont voté FN, étant entendu que ce sont des gens qui pour l'instant (et je ne parle pas de la base de frontistes purs et durs- un autre monde), donc, ce sont des gens qui sont habités par la méfiance et le rejet,produits direct de leurs PEURS.
    Ils sont dans une vision simpliste " de blanc et noir",d'abandon de toutes responsabilité dans la marche du monde (c'est l" Autre" le fautif !), ils ne peuvent tout simplement pas entendre le sens du discours du FdG, ils sont cernés par leur peur..

    C'est pourquoi, je pense que maintenant que J.L.M.a levé le masque de Le pen devant la France entière et que ceux qui pouvaient entendre ça, l'ont rangé dans un coin de leur tête - au minimum-, il faut mettre le paquet sur l'explication méthodique, synthétique,chiffrée (Jacques Généreux en soutien d'intervention) pour contrer à toutes forces l'entreprise de ridiculisation et de rabaissement faite par les médias, dont le pouvoir n'a subi...

  23. breteau jean claude dit :

    Des fascistes dans une assemblée, ça sert à rien, pire ils refusent méme les trés modestes propositions sociales proposer dans les régions Leur obsession réduire les impots et donc les dépenses utiles.Qui peut profiter de cette politique, les nantis qui ne se lévent pas de bon matin et les entreprises dont la richesse provient du travail des salariés,privant ces derniers d'une partie du fruit de leur travail. Montrer la réalite du FN est indispensable ne pas le faire serait de la complicité dont ne se prive ni le ps ni l ump,jouant ainsi avec le feu.Ce'tte lacheté a couté tres chére à notre pays dont l'honneur a ete sauvé par la résistance,nous en reprenons le flambeau... NE LACHONS RIEN

  24. Michel Berdagué dit :

    Si le Conseil National du Parti Communiste se prononce samedi prochain, je ne vois pas où le Ps l'a invité à le faire. Cette question fondamentale se pose pour l'orientation du Parti,de son analyse,de ses ambitions,de sson choix stratégique du Front de Gauche où faut-il le rappeler Marie-George l'a initié et porté,défendu,argumenté pendant des années. Cette discussion est vitale :pourquoi ? tout simplement à l'intérieur certains la posent et au delà des encartés cf ces diffusions d'infos,de rumeurs incessantes de certains commentaires sur ce blog la plupart issues ces infaux sur la célèbre devise "diviser pour mieux régner" articulée avec "mensonges colportés et matraqués comme seule source d'infaux :il en restera toujours quelque chose des traces dans des instances du psychisme" c'est une guerre incessante.
    A charge de lire l'Huma - le supl. Communiste S - ou/et aller à Fabien pour demander les comptes rendus des discussions qui à l'instar d'une réunion de section,hier soir,cette question a été posée et aucune hésitation c'est NON à 100%, peut-être au Conseil il n'y aura pas ce score'soviéto" mais à mon avis c'est un choix stratégique et de convictions avec notre Programme toujours vivant que le Conseil choisira de faire grandir le FdG et être dans une opposition de vraie Gauche face aux dérives gestionnaires centrées droites au nom du réalismo/pragmatique.
    Ce n'est pas dans la rue solférino que la Politique du PC s'élabore.

  25. BaldaGil dit :

    @Jean-François91 665 11h34
    «pendant que les extrêmes se battent entre eux»...
    les partis «sérieux» [comprendre l'oligarchie pro-finance] s'attaquent aux vrais problèmes

    Tout à fait d'accord. Il y a là un piège évident.

  26. Vassivière dit :

    Jean-Luc Mélenchon député ? Ira, ira pas ? Quelle place doit prendre M. Mélenchon après l'élection pour que le discours du FdG qu'il a porté avec tant de chaleur et de talent continue à être présent, car plus que jamais vital ? Le moment est venu je pense de sortir de l'impasse : il faut approfondir le rôle du Front de gauche en nommant Jean-Luc Mélenchon co-président du mouvement.

  27. Jean-Claude dit :

    Bonjour à tous,

    La machine idéologique tourne à plein régime en ce moment avec cette question centrale.
    Comment contrecarrer la montée des "extrêmes", disent-ils, devant la crise qui s'emballe ?
    Nos idéologues de service sentent bien que les solutions "sociale démocrate à la sauce PS",un peu partout en Europe ne suffiront pas. D'ailleurs les contradictions apparaissent de plus en plus à l'intérieur des lignes politiques à suivre par ces partis réformistes. Résoudre ces contradictions non antagonistes par des réformes ne suffit plus. Le système est mis à mal par des contradictions antagonistes que les partis sociaux-démocrates type PS ne sont plus en mesure de résoudre. Le concept de révolution citoyenne leur fait de plus en plus peur. Alors on tombe dans la caricature nauséeuse jusqu'à oser mettre sur le même plan, voire le même contenu programmatique, le FN et le FdG. J'ai même entendu le mot "délire" pour caractériser les propositions du FdG.On se répand en twittant (gazouiller en anglais) comme les oiseaux,qui ont un cerveau développé comme chacun sait, sur le net en racontant n'importe quoi.
    Ah ! décidément amis et camarades, il reste encore beaucoup de travail à effectuer et le chemin sera long quand je me dis que pendant que j'essaie de convaincre une personne, il y en a 100, 1000...pendant ce temps là qui ingurgitent les discours des machine idéologiques dominantes que sont radios et TV.

    Salut fraternel.

  28. JL candidat à Hénin-Beaumont contre la LE PEN, quel courage que de vouloir éradiquer le mal par sa racine. Courageux, je le savais mais là c'est plus que du courage ; j'emploierai les mots de bravoure, d'héroïsme... Si cette information se confirme, la LE PEN va trembler... Il faudra du monde autour de JL car outre la lutte sur le terrain, n'oubliions pas que le grand JAURES fut victime d'un attentat. Garde rapprochée, elle devra être sans faille.

  29. Marie-Agnès dit :

    Tout à fait d'accord avec Isabelle-629,Thierry-632, Jacques-634, Antigone 34-651, Cimeterre-662. Rien ne servirait plus la cause des libéraux que de voir se dresser 2 "stars" Front contre Front.
    Convaincre les électeurs de Le Pen égarés c'est travailler pour faire avancer les positions d'un Front de Gauche uni dans toutes ses composantes et, j'espère, bien au-delà des législatives.
    L'Humain d'abord c'est se battre pour l'éradication de la misère, car c'est elle qui fait le lit de l'extrême droite.

  30. leremede dit :

    Melenchon face à M Le Pen à Hénin Beaumont...qu'en penser ? C'est osé! C'est risqué? Peut être... mais l'action engendre toujours le risque. Et à mes yeux, le plus gros risque ne provient pas directement de la stratégie employée par le FdG, mais plutôt de la presse anti Front de gauche qui nous ignore et qui fera tout pour minimiser notre impact, car ils savent que nos idées gagnent du terrain en France et en Europe (bravo à Syriza!) Donc le plus important c'est d'avoir confiance en nos stratégies et d'être capable de les assumer jusqu'au bout quelqu'en soit le résultat. Ce que tout nos adversaires souhaitent c'est de nous voir diviser et ils n'hésiteront pas à tout faire pour y arriver. Alors attachons nous à faire le contraire ! Je reste dans le même état d'esprit : je fais confiance au FdG, et je n'oublie pas que notre combat pour l'humain d'abord sera un combat de longue haleine où nous aurons besoin plus que jamais d'être (comme nous l'avons toujours été jusqu'à présent) ENSEMBLE POUR RESISTER !

  31. Jérémy (UEC 86) dit :

    Pourquoi autant d'insistance quant à une éventuelle candidature de Jean-Luc Mélenchon aux législatives? Quel est l'intérêt, franchement? Il est déjà député européen jusqu'en 2014.

  32. valiane34 dit :

    Entierement d'accord avec le commentaire de cimeterre (662). J'ai du mal à comprendre pourquoi Jean-Luc abandonnerait son poste de Député Européen. Est-ce une affectation inutile que de représenter la france au Parlement Européen ? Perso je pense que d'autres têtes dures pourraient prendre un peu le relais dans les circonscriptions non ? après l'immense travail de Jean-luc !
    Les médias seraient drolement contents de relayer les matchs Mélenchon/ Le Pen encore une fois, histoire d'exploser l'audimat... Moi ça m'écoeure. J'espère que Mr. Mélenchon prendra la bonne décision et ne se laissera pas pousser dans l'arène.
    A nous de travailler maintenant, cultivons et semons les bonnes graines, le chiendent ne pousse que si nous lui laissons la moindre parcelle non traitée de notre solution biologique , le FdG.
    Merci Mr. Mélenchon pour tout.

  33. Lamy Christopher dit :

    Personnellement j'ai simplement déploré ressentir une sorte de frustration aux vues de cette caricaturale célébration de la bastille ou se côtoyaient drapeaux de la CGT et drapeaux algériens. Bien que profondément de gauche, j'ai senti un malaise. Le communisme patriote des années 80 me manque. Suis je seul dans ce cas?

  34. Michel Matain dit :

    Pacte sur la croissance : dans la presse étrangère, espagnole par exemple, on en parle bien avant le 1er tour de l'élection présidentielle en France. Les négociations sont très engagées. Il s'agirait d'un projet à 200 milliards d'euros pour financer des grands projets et des projets technologiques (à mettre en rapport avec les 1.000 milliards d'euros prétés aux banques à 1% et dont on ne sait pas très bien où ils sont passés). Les négociations en cours portent sur la question de comment vont être gérés ces 200 milliards : par les banques directement ou par l'intermédiaire de la Banque européenne d'investissements ? La préférence irait à la BEI parce que rajouter 200 milliards aux 1.000 milliards déjà reçus par les banques, ça commence à poser un sérieux problème de justification auprès des opinions publiques. Pour ceux qui avaient concocté ce projet (la Commission Européenne et les dirigeants européens...), il s'agissait d'un pacte indépendant du traité de l'austérité déjà rédigé et signé. L'entourloupe socialiste va consister à nous faire croire que c'est Hollande qui a obtenu ce pacte sur la croissance et surtout à le présenter comme le fruit d'une renégociation du traité sur l'austérité alors que pas une ligne de ce traité d'austérité ne va pas changer.

  35. Naco dit :

    Je viens de lire tous les posts, visiblement cette candidature à Hénin n'enchante pas grand monde.
    D'accord. Alors poussez plus loin le raisonnement :
    Oubliez la, oubliez le FN, oubliez ces droites dures qui se confondent totalement dans leurs excès, leurs paroles de haine et leurs manœuvres de division. Oubliez également l'UMP puisque leur chef est parti en vacances. Oubliez ces gens qui ne veulent plus entendre parler de la politique, oubliez ces médias qui continuent à répéter à l'envie cette brillante découverte du "tous pourris", oubliez que le seul cadeau que puisse nous faire le PS, c'est de se battre contre le FN dans des endroits ou ils ont perdu d'avance, oubliez que le vote utile va encore fonctionner pour les législatives, oubliez que le PS en discours est à peu près partout incapable de tenir la dragée haute à un FN, oubliez que dans 9 circonscriptions sur 10, les candidats FdG ont besoin d'être vigoureusement encouragés, oubliez qu'un parlement avec un groupe FN et un défaut de majorité PS conduira la France au chaos, oubliez que le rôle des parlementaires européens est essentiellement consultatif, et oubliez enfin que qui ne risque rien n'a rien.
    Et après on fait quoi ? On pleure sur un PS qui nous ignore ? On brûle des cierges ?

  36. Christiane dit :

    Depuis dimanche j'ai pris le temps de réaliser que c'en était bien fini de l'ère Sarkosi, on respire mieux mais les législatives m'inquiètent en regard du score obtenu par l'ex. D'autre part je suis assez surprise par cette "rumeur" de face à face à Hénin-Beaumont, cela tourne au voyeurisme médiatico-et je ne sais quoi. Outre le risque -vu l'implantation ancienne du FN et la lepénisation des esprits- d'une défaite qui affaiblirait à la fois Jean-Luc Mélenchon et le FdeG je ne vois pas ce qu'une victoire locale apporterait à long terme. Jean-Luc Mélenchon a un rôle à jouer sur le plan national et international pour porter, comme il l'a fait durant la campagne, les valeurs du FdeG, et encore plus aujourd'hui avec ce qui se passe en Grèce, il est la personne idéale pour travailler à l'union de tous les fronts protestataires en Europe car la révolte gronde et il faut se tenir prêt. Pourquoi irait-il perdre son temps à contrer dans UNE région le FN (même s'il s'agit de son chef), alors qu'il peut continuer à le faire,avec les militants,partout où c'est nécessaire ? C'est mon ressenti. Camaradement vôtre.

  37. Nuno dit :

    Sur les promesses passées de renégociation de traités européens. Similitude inquiétante avec la renégociation du traité d'Amsterdam en 97 par Jospin (déjà ajout d'un clause de croissance) avec le pacte de stabilité actuel (MES).
    Les'partenaires'ne font qu’une concession de vocabulaire :'le pacte de stabilité'devient'pacte de stabilité et de croissance'. L'échec et d'autant plus humiliant pour la gauche pluriel qu'à l'époque treize pays sur quinze sont des socio-démocrates. ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le modèle néolibérale est bien gravé dans les têtes des socialistes.

  38. thierry dit :

    Pour compléter mon message 632 lequel a été tronqué par manque de place il fallait ajouter le mot "gouvernement", ceci dit, je crois qu'il est nécessaire à notre progression que nous argumentions sur notre programme, c'est seulement à ce prix que nous avancerons, l'invective n'est pas productive le résultat des présidentielles le démontre si cela était encore utile, nous devons nous, expliquer pourquoi nous sommes dans cette crise, montrer les responsables, expliquer que si les états trouvent de l'argent à emprunter pour se financer c'est que cet argent existe et que nos dirigeants se sont refusés à l'avoir gratuitement par l'impôt et ont, au contraire préféré l'emprunter moyennant rémunération aux nantis de la société, c'est ça qu'il faut démontrer, comme nous devons nous, car personne d'autre ne le fera, montrer que nos sociétés sont à la veille de profonds bouleversements liés à la crise de l'énergie qui se profile et à la tout aussi grave pénurie de matières premières qui se fait d'ores et déjà sentir, tout ça sans même parler de la crise écologique qu'il va maintenant être très compliqué d'éviter.
    Notre travail à nous front de gauche c'est d'expliquer tout cela, de montrer que notre programme est le seul à prendre en compte toutes ces problématiques, c'est comme cela que nous démontrerons l'absurdité des autres programmes quand ce n'est pas tout simplement le vide qui les caractérise.

  39. carlo dit :

    Pitié, que Jean-Luc Mélenchon ne se présente surtout pas contre MLP:
    1) Cela installerait dans l'opinion l'idée d'une symétrie: Jean-Luc Mélenchon est à la gauche ce que MLP est à la droite. C'était déjà le message subliminal du dessin de Plantu: populisme de gauche contre populisme de droite
    2) Jean-Luc Mélenchon ne doit pas courir le risque d'être battu par MPL dans une circonscription où elle est maintenant bien implantée, d'autant plus qu'elle a déjà (malheureusement) battu Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
    3) Il ne faut pas donner l'impression de vouloir agresser les électeurs de MLP alors qu'une partie de son électorat a vocation à rejoindre la gauche
    4) Il ne faut pas donner l'impression au PS que le FdG sous-traite pour son compte le combat contre le FN. Pendant que le FdG combat le FN (et délaisse le combat contre l'Europe libérale), FH dit vouloir comprendre les électeurs du FN.

  40. erlea2904 dit :

    @ naco

    ...Merci de l'avoir si bien dit.

  41. Citoyen93 dit :

    y a du + et du - sur cette affaire d'Hénin-Beaumont, mais honnêtement si ça se confirme, j'approuve et prêt à me pointer là-bas en meeting. juste un truc qui à mon avis ne rentre pas dans la balance pour/contre :l'argument "c'est pas bien le parachutage" ça tient pas, à côté de la bretonne des hauts-de-seine dont le papa a trouvé un stage au pas-de-calais depuis 5 ans seulement. Une bonne grosse opération "vérité sur les le pen" là-bas serait bien utile pour rappeler que la rentière avocate ratée n'a rien à voir avec les ouvriers. C'est pas en allant distribuer des flyers devant une usine tous les 36 du mois qu'elle fera oublier que le reste du temps c'est la fête au château, au milieu d'une cour de domestiques et aréopages, bals du IIIème Reich etc. Tiens, ça me parait une très bonne idée rien que pour en apprendre plus sur sa merveilleuse contribution au conseil municipal, ça donne quoi au juste, le budget action associative qui part en caméras de surveillance, je parie. De toute façon même si la candidature ne se confirme pas, le buzz aura eu du bon : qui que ce soit pour le Front de Gauche, il faut aller pourrir la vie à la le Pen dans son soi-disant "fief", ne pas donner l'impression que cette dame incarne une force irrépressible et invincible, une fatalité, comme semblent le suggèrer implicitement l'UMP et le PS.

  42. erlea2904 dit :

    @ carlo

    Je reconnais qu'il y a effectivement un risque d'amalgame... mais à nous à nous de dézinguer tout cet argumentaire! Que la victoire serait belle!...Qui ne tente rien a rien, non?

  43. sebidf dit :

    Au risque d'être à contre-courant de tous, il serait peut-être temps qu'on montre enfin au grand jour que le FN est avec l'UMP, et l'ensemble de l'oligarchie contre le peuple dont l'intérêt ne peut être le même que l'héritière milliardaire, lutte des classes oblige.
    Comment faire? Les médias roulent pour elle contre nous. Je vois se profiler la grosse claque que subirait mr Jean-Luc Mélenchon contre lp en cas de duel aux législatives et elle n'en finirait pas de le crier haut et fort relayée par les médias ce qui décridibiliserait Jean-Luc Mélenchon pour un bon bout de temps. D'ailleurs cela fait un peu rancoeur par rapport au premier tour même si sur le fond le fdg et jlm ont tout à fait raison.
    Donc je pense qu'effectivement il faut qu'ils aient des élus (une poignée comme le modem), qu'on les voit à l'oeuvre au niveau national et plus seulement local (catastrophique au passage) voter avec l'ump contre le peuple. Qu'on puisse enfin voir où ils sont, avec qui et contre qui (le peuple) comme cela se passe partout en Europe où l'extrême-droite vote tout pour l'austérité donc la mise à mort des peuples. Au moins aucun média ne peut cacher ça et ils cesseront d'être le pseudo-recours du pauvre contre les puissants! En finir avec la supercherie (sauf s'ils s'abstienaient sur tout et donc ils ne serviraient à rien bien qu'ils ne servent déjà à rien avec leur programme de m....).

  44. Pour celles et ceux qui seraient opposés à la présence de JL à Hénin-Beaumont, rappelons-nous des déclarations de JL qui affirmait que le FN polluait la vie politique et ce, depuis ces trente dernières années en France. La LE PEN dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, qu'est-ce que vous croyez qu'elle va faire sinon polluer parce qu'elle aura un avantage, elle sera élue députée. Oui, il faut lui barrer la route et nous savons que nous pouvons le faire en y mettant toutes nos forces. Une victoire de JL à Hénin-Beaumont aurait un bon retentissement tant dans cette région mais également sur le plan national. Aux "douteux", faites preuve de courage et d'audace, nous avons tous à y gagner.

  45. thierry dit :

    carlo 692, tu as mille fois raison, ce serait une énorme erreur que de présenter Jean Luc Mélenchon en face de Marine Le Pen pour toutes les raisons que tu viens de citer, j'ajouterai juste que si cela devait arriver l'argumentaire de la campagne sera réduit à néant, les deux électorats n'étant pas prêts à entendre l'argumentation de l'autre nous aurons une sorte de dialogue de sourds qui débouchera inéluctablement sur des insultes et ça, ça ne nous a jamais rien rapporté.

  46. carlo dit :

    @Antigone 34
    nous avons besoin de JL. Mélenchon sur les questions économiques et pour dézinguer les manoeuvres européennes de l'équipe (social) libérale qui entoure Hollande. Mais certainement pas pour aller faire le videur de Marine Le Pen. De plus il y a plein de gens au FN qui veulent juste renverser la table
    Que Jean-Luc Mélenchon se présente par exemple à Marseille mais qu'il ne fasse pas l'énorme erreur de se présenter face à MLP.

  47. Dom.T. dit :

    1ère boulette de Hollande (JT France2 10/05 13h) : "le peuple Grec n'a pas compris"...çà promet pour la suite !

  48. J-louis dit :

    breteau jean claude dit:
    10 mai 2012 à 11h52
    "Des fascistes dans une assemblée, ça sert à rien, pire ils refusent méme les trés modestes propositions sociales proposer dans les régions Leur obsession réduire les impots et donc lesdépenses utiles."

    Exactement.
    Suite aux rumeurs annonçant Jean-Luc Mélenchon candidat dans l'Hérault, je suis allé voir un peu de ce côté et j'ai parcouru le site de la liste au conseil régional "À gauche maintenant" de René Revol.
    Seule l'extrême droite, au conseil, a voté contre la mise en place des liaisons TER à 1 euro, mesure qui a rencontré un grand succès auprès des populations.

    Ce genre d'exemple est un excellent angle d'attaque pour mettre en lumière le discours soi-disant "social" du FN. En trouver d'autres partout où le FN siège dans des collectivités régionales, ou plus locales.
    Sûrement plus porteur, je pense, que d'aller alimenter le buzz médiatique d'un combat contre Le Pen nous limitant, et nous enfermant, dans le "extrême contre extrême" toujours utilisé, envers et contre tout, par beaucoup d'organes de presse (Ouest-France par exemple dans ma région).

  49. Jean-Baptiste dit :

    Concernant cette affaire Hénin-Beaumont, je pense que le parachutage de Mélenchon pourrait être une bonne chose, même si c'est un pari risqué puisque MLP est bien en place.
    Au premier tour des présidentielles, 29% des ouvriers ayant voté ont voté Le Pen, le reste ayant voté à gauche (si on considère que Hollande est vraiment à gauche). Ce sont les chiffres nationaux, je n'ai pas les chiffres de la circonscription, mais c'est pour dire qu'il est aujourd'hui judicieux d'aller sur les plates bandes de MLP. Cet électorat a choisi Le Pen pour diverses raisons, mais ses réels intérêts sont-ils vraiment à l'extrême droite? Je ne pense pas. MLP est une rentière richissime qui se bat pour ses propres intérêts. Mélenchon parle le même langage que les ouvriers, il ne met pas de barrières entre lui et les électeurs et surtout, il lutte pour les mêmes causes. Si quelqu'un peut ramener cette circonscription à gauche, c'est bien lui.
    En plus, ce duel serait forcément médiatique. Une revanche de Mélenchon face à Le Pen permettrait de ramener les électeurs pro Mélenchon, mais qui ont voté utile (Hollande) au premier tour.

  50. Zapping dit :

    Hier Jean-Luc Mélenchon était invité à être le rédacteur-en-chef du journal L'Humanité. Une vidéo est publié sur le blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/05/09/invite-du-journal-lhumanite/

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte ! Qu'advienne un grand média du Front de Gauche !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive