08mai 12
Je commence par redonner le texte de mon intervention prononcée le soir de l’annonce des résultats dimanche soir. Je n’ai pas changé d’analyse depuis ce premier regard à 20 heures dimanche. Puis je dis un mot sur ce que j’ai capté de l’étrange ambiance de ce dimanche soir. Cette liesse au goût finalement si étrange me laisse perplexe. Et je viens sur l’actualité européenne qui s’est nouée en même temps que notre élection présidentielle, en Grèce et en Allemagne.
Les illustrations de ce billet ont été prise le 4 mai au meeting Front de Gauche « Chassons Sarkozy ! » place Stalingrad à Paris. Des marins en grève de la SNCM-CNM étaient présents sur scène ainsi que la chanteuse Dominique Grange. Photos : Remy Blang.
« Ouf, Sarkozy, c'est fini, enfin ! Ainsi est réglé le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République. Sa défaite est celle de son projet d'extrême-droitisation. C'est une très bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe. Le monde, qui nous regarde connaît de nouveau l'audace des Français. Une page est tournée. Une autre commence pleine d'exigences. Je félicite François Hollande pour son élection. Son avantage lui donne les moyens d'agir. Je souhaite le meilleur au nouveau président comme à notre pays.
J'adresse un salut reconnaissant à la résistance acharnée du mouvement social qui a préparé cette victoire. Les syndicalistes ont ce soir le dernier mot contre celui qui les menaçait. Je félicite les quatre millions d'électeurs du Front de Gauche dont les votes ont fait la décision aujourd'hui. Au même moment ce soir, notre parti en Grèce passe en 1ère position de la gauche. La leçon de cette heure est que pour sortir de la crise de la civilisation capitaliste les peuples cherchent une issue à gauche.
C'était bien une manipulation que la place honteusement accordée aux thèses de l'extrême droite entre les deux tours. Le Front national n'est pas du côté du monde du travail. Ses électeurs ont voté Sarkozy. Ses chefs ont déserté avec leurs bulletins blancs. Le Front de Gauche s'engage, autonome et conquérant, pour que la défaite de la droite et l'élection de François Hollande devienne la victoire des exigences aigües qui viennent de s'exprimer. Les élections législatives doivent approfondir notre victoire. Le Front de Gauche en est l'outil fidèle. Tout commence à présent pour la France et pour notre gauche. Place à la fraternité ! Place au peuple! »
Drôle de soirée électorale. La défaite de Nicolas Sarkozy a fait s’exhaler un soulagement universel et une formidable bouffée d’envie de vivre autrement. Mais c’est tout. Je veux dire qu’il n’y avait rien qui ait ressemblé à ce que fut 1981 dont le souvenir a pourtant été beaucoup sollicité par les commentaires. En 1981 la gauche avait un programme commun et comptait faire le socialisme. Personne ne sait ce que l’on compte faire au juste à présent. Je veux dire que c’est la première fois que les socialistes gagnent sans aucun projet de société ni aucune réforme emblématique. La pluie des truismes et des mots creux s’est donc vite diluée dans le vide. Et la soirée a vite tourné en rond sur les plateaux de télé. Les dirigeants socialistes n’avaient rien à dire sinon leur émotion et leur compassion pour la tristesse du camp d’en face. Noble retenue et fair-play en bronze antique. Le camp d’en face n’avait rien à dire non plus sinon sa déception et son émotion. Noble fair-play et retenue en marbre antique. Ces salamalecs mutuels, coupés de petites remontées du gaz de la campagne électorale lassèrent vite. Impossible de lancer un débat. J’ai pu en faire l’expérience. A la Bastille, on vit la tribune, une magnifique rangée de costards cravates masculins, recommander à la foule de ne pas rater le dernier métro. Sur les écrans tout échange était sans cesse interrompu par des images à vocation palpitante mais qui, en vérité, rendait totalement virtuelle la réalité qu’elle prétendait cerner au plus près : « la voiture de François Hollande va démarrer ! La voiture a démarré. La voiture roule suivie par de nombreux motards. Les motards sont nombreux qui suivent la voiture. La voiture accélère devant les motards qui roulent en nombre derrière la voiture ». Puis ce fut « l’avion de François Hollande va décoller ! L’avion a décollé » et ainsi de suite. Comme le souvenir de cette immense liesse est encore très frais, respectons la trace de ses vibrations teeeeeellement émouvantes. Mais il est impossible à l’observateur qui a de la mémoire et de la culture de gauche de ne pas se sentir perplexe. Quels mots trouver pour rendre compte de cette étrange ambiance ? « On l’a viré, on l’a viré » lancèrent les nôtres sur l’air de « on lâche rien ». Il est vrai qu’ils se lassaient des « on a gagné, on a gagné » trop platement footballistique à leur goût. La foule reprenait de bon cœur ce résumé du sens de la soirée. Sur la place de la Bastille des groupes de militants socialistes venaient saluer les nôtres amicalement. Beaucoup remerciaient nos camarades venus, avec leurs drapeaux, se joindre au rassemblement. Mais pour les chefs socialistes : le Front de Gauche, quézaco ?
Ils, elles, remercient les « humanistes », et même le Modem, sans oublier « nos amis écologistes ». Bref tout ce qui compte pour du beurre dans le résultat et dont il est possible de caresser la tête sans risque. Mais le « Front de Gauche » ? C’est le parent qui fait honte ? On dirait bien. A moins qu’il soit considéré comme peu avouable de lui devoir autant ! Car il y avait un constat chiffré pourtant facile à faire. Mais j’admets qu’il avait du mal à trouver sa place entre l’observation des mouvements de la voiture de François Hollande, des motos et de l’avion, sans oublier l’émotion des uns et la déception des autres. Un fait qui ne nécessite que des connaissances mathématiques rudimentaires. Nicolas Sarkozy a été battu par le Front de Gauche. Car si l’on retire nos quatre millions de bulletins de vote, François Hollande ne recueille que 40, 2% des voix. Au deuxième tour on élimine. Nous l’avons fait. Nous avons éliminé Sarkozy. Combien « d’humanistes, de Modem » et même de « nos amis écologistes » aurait-il fallu rassembler pour compenser cette masse politiquement active et déterminée au point d’aller mettre un bulletin de vote qui ne la représentait pas ? Le résultat est assez serré pour que nous puissions rappeler notre décisive existence à quelques désinvoltes.
Comment et pourquoi faire ? Nous n’avons pas éliminé Nicolas Sarkozy pour nous contenter d’une soirée de sortie place de la Bastille avant le dernier métro. Maintenant il faut donner au peuple la part à laquelle sa victoire lui donne droit. C’est-à-dire du pognon et des services publics, pour résumer l’affaire ! Comme l’élection législative arrive c’est le moment de le dire avec un bulletin de vote. Nous allons donc commencer par aller rechercher ceux qui ont voté avec nous à l’élection présidentielle. Et nous allons solliciter ceux qui ont hésité et choisi au dernier moment de voter Hollande en pensant se donner une garantie de victoire contre Sarkozy. Cette fois-ci, il s’agit d’assurer le coup à gauche. Ils peuvent le faire sans risque réel ou supposé en votant pour que ça change vraiment avec une gauche qui sert les objectifs de l’humain d’abord. Nous allons leur proposer de se donner une garantie à gauche en élisant nos députés. Ces députés-là ne lâcheront rien. Ils continueront le travail commencé en chassant Nicolas Sarkozy. Plus il y en aura, meilleur sera le rapport de force quand commencera la négociation sur le SMIC, la discussion avec madame Merkel et ainsi de suite. Elire des socialistes n’améliore pas le rapport de force avec la droite. Tout au plus cela confirme le niveau minimum de leur programme. Avec nous c’est le bond en avant, une nouvelle ligne d’attaque bien avancée. C’est l’ambiance de ce moment. Voir la Grèce.
Le vote des grecs intervenait dimanche lui aussi. Le résultat a placé en tête de la gauche l’organisation sœur du Front de Gauche en Grèce. Syriza est passé de 4,5% des suffrages en 2009 à 18% cette fois-ci. Mais les néo-nazis ont recueilli 6,5% des voix. La presse libre indépendante et éthique tire donc la leçon essentielle de cette situation : c’est une percée de l’extrême droite ! La même machine à nier la réalité qui a fait en France les beaux jours de madame Le Pen s’est mise en mouvement. Pourquoi ? Parce que ces journalistes-là aiment par-dessus tout ce qui fait sensation. Et comme leur éthique et préférence personnelle, dont on devine les racines, les tournent plutôt de ce côté de l’échiquier, ils joignent l’utile à l’agréable. Il est frappant de voir comment ceux qui se sont livrés à toutes les provocations contre le Front de Gauche sont les premiers à courir devant pour faire des arpèges sur la « percée des nazis grecs ». La palme au journal « Le Parisien » qui fit une campagne assidue contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. Il est vrai qu’il a, de longue main, ses tendresses pour l’extrême-droite des comptoirs de bistrot. Il titre donc dans un souffle « l’extrême-gauche et les néonazis font une percée en Grèce ». La même ? Comme ils aimeraient que ce soit le cas ! Il mentionne à la treizième ligne le score de Syriza. Mais ce sera la seule référence à son succès. Tout le reste est consacré à faire des phrases sur « les néonazis », avec photo en gros plan de l’énergumène qui les dirige. Elle n’est pas belle l’information populaire ? Parler pour ne rien dire de vrai et faire lire pour ne rien apprendre.
L’essentiel est dans la conjonction des faits. En France la majorité se tourne vers la gauche pour régler les problèmes qui résultent de la politique européenne des libéraux. Mais c’est le PS qui est préféré. Nous assurons la défaite de la droite sans contrepartie. Nous n’entrons pas au gouvernement. Exactement ce qu’a fait avant nous Syriza face à la droite et sous le pouvoir socialiste soumis aux plans d’austérité européen. Contre vents et marées. Et même au prix d’une scission du parti. Une minorité préféra en effet une ligne plus accommodante avec le Pasok, le parti socialiste grec. Cette aile vient de recueillir 6% des suffrages. Un gachis ! Il n’en reste pas moins que nous avons battu le parti socialiste grec de Papandréou. Et nous sommes à une portée de cailloux derrière la droite. La droite n’a pas de partenaire pour former une majorité. Placé en tête de la gauche, Syriza a proposé à toutes les autres formations de gauche de constituer un gouvernement ensemble. Exactement ce que nous aurions fait si nous avions été placés dans la même position. Pour passer de Papandréou à Syriza il aura fallu trois ans et de la fermeté politique. Cette trajectoire me paraît annonciatrice pour bien des régions d’Europe.
Quelques heures à peine ont passé et madame Merkel a commencé son bras de fer avec le nouveau président français tout juste désigné par le suffrage universel. Pas question de renégocier le pacte d’austérité, dit-elle, puisque vingt-cinq pays l’ont déjà ratifié ! Oui mais, il lui était seulement demandé un « additif » au traité. Michel Sapin avait bien précisé : juste un additif ! Un simple document qui s’engagerait sur des objectifs de croissance. Ou même seulement sur l’idée qu’il faudrait aussi de la croissance. Nein ! Pas question non plus. Elle en a même rajouté. Elle veut bien qu’on parle de croissance mais à sa manière à elle. Une grosse sauce libérale pur jus. Hollande aurait juste le droit de répéter les choses humiliantes que l’italien Mario Monti a déjà été contraint de signer il y a peu. Il est vrai qu’il s’était permis quelques grognements de protestation contre la politique d’austérité. Lui aussi ! Un libéral si avancé. Un doctrinaire de première ! Quelle déception ! On lui a vite cloué les mains sur la table. Il a dû aussitôt jurer qu’il renonçait à toute politique de relance par la dépense publique. Il avait dû promettre que seule une politique de réformes structurelle et une relance de l’innovation et de l’augmentation de la compétitivité serait appliquée. Ce néant de Van Rumpuy, prétendu président de l’Union Européenne est même alors sorti de sa naphtaline pour croasser ! On l’entendit asséner que la politique d’austérité était la seule base acceptée pour toutes les politiques en Europe. De tout cela, combien de fois en avons-nous traité ici même, ces temps derniers ! Quels sourires condescendants nous ont accueillis les rares fois où les commentateurs se sont intéressés à l’Europe. Vingt-quatre heures après l’élection de François Hollande voici qu’il doit répondre aux questions que l’on ne posait qu’à moi : « Que ferez-vous si les allemands ne sont pas d’accord ». Comme on le sait ma réponse était « irréaliste » et le « vote utile » y a mis bon ordre. Admirons donc la suite réconfortante de la mise à l’écart de nos solutions.
Une revanche de Mélenchon face à Le Pen permettrait de ramener les électeurs pro Mélenchon, mais qui ont voté utile (Hollande) au premier tour.
Les électeurs qui ont voté "utile " ne l'ont pas fait par rapport à M.Le Pen.
Je crois surtout que la candidature de Jean-Luc Mélenchon en face de Le Pen ravirait SURTOUT le PS !
Je veux croire que cette nouvelle concernant une candidature contre MLP est un ballon d'essai de je ne sais pas qui d'ailleurs et nous avons tout intérêt à le voir dégonfler le plus vite possible.
Comment peut-on envisager de ruiner une notoriété faite en si peu de temps par un combat certes idéologiquement essentiel, mais complètement biaiser sur le terrain envisagé. Il est évident que tous se feront un plaisir de voir chuter JL Mélenchon, c'est une terre pourrie politiquement parlant là-bas, et les pires ne sont pas forcément les gens du FN.
Une vie politique de JL Mélenchon hors de l'Assemblée Nationale est-elle possible? oui, trois fois oui. Et de toute façon, si le FdG n'arrive pas à faire émerger d'autres personnalités, il n'ira pas bien loin.L'appui de Jean-Luc Mélenchon aux différents candidats sera très important et beaucoup plus utile qu'un match-spectacle, car c'est ainsi qu'il nous sera présenté la confrontation contre Le Pen. Non merci, pas ça!
Nous ne sommes pas des "extrêmes", nous avons un programme complet de lutte véritable contre la dictature financière et de (re)construction de la république sociale.
La voix de notre meilleur tribun (en ce moment ! car des talents nouveaux peuvent/doivent s'épanouir, mais cela ne se commande pas à la minute) ne doit pas être confinée. Pitié !
@704 jihel
Absolument d'accord avec vous; me vient une grande inquiétude soudain: d'une part, l'ignorance de toutes ces hésitations et tractations dans laquelle sont tenus tous les les comités (en tout cas le mien); la peur soudain que si proposition était faite par Hollande, certains communistes accepteraient un poste au gouvernement; inquiétude de voir Mélenchon à L'A G, comme si les candidats du FdeG n'étaient pas capables de faire contre-pouvoir ou de proposer des lois. Bref, je suis mal!
Après réflexion la candidature de Jean Luc Mélenchon ne serait pas une énorme erreur mais une connerie monumentale, que le webmestre veuille bien m'excuser de l'expression mais je ne trouve pas d'autres mots pour exprimer ce que je pense de cette idée, nous n'avons quasiment rien à gagner dans cette histoire mais par contre nous avons beaucoup à y perdre.
Bonjour,
J'adhère totalement au discours de Mr Mélenchon, mais pas forcement au P.C.F., je vis à l'heure actuelle une défection totale du groupe existant ou pas, je ne sais en Lozère (48) pourtant ancien Directeur d'association d'insertion, intervenant au colloque des Maires de France à Pau en 97 sur l'insertion, Responsable de centre de demandeurs d'asile, j'ai un mot, voir plusieurs à dire............ Je souhaite m'exprimer, démocratie ou pas.......
Merci
Pierre BERTHELEMY
Vous trouverez sur mon blog, consacré à la beauté, au marxisme et au génie des peuples libres du monde, une analyse des dernières élections. Le premier article porte sur la notion de clivage(s).
Bonne lecture camarades.
http://etilsseleverent.blogspot.fr/
Une mauvaise idée ?
Au contraire !
Pensons à tous ceux qui, par peur d'un 21 avril, ont voté utile. 9 % dirons certains.
Pendant que le PS se prélasse, encore et toujours, dans sa réussite mémorable et se prépare à "gestionner" le pays, Nous, Front de Gauche nous continuons le combat pour nos idées.
Quel plus belle étendard que Jean-Luc ferraillant à Hénin Beaumont, poussant MLP à débattre contre son gré, mettant en lumière l'absurdité de ses propositions, tout en argumentant encore et encore nos idées ?
Tandis que nous battrons la campagne, partout en France, continuant ce qui fait notre force:
La présence au quotidien, et face aux idées toutes faites, l'intelligence.
Je pense que nous avons énormément à gagner dans ce face à face.
Autant parmi nos sympathisants au vote encore "utilesque" que chez ceux pour qui le FN représente le vote contestataire.
Ils veulent effacer nos idées et présenter l'extrème droite comme seule alternative à l'austérité, ne baissons pas la tête !
Hauts les coeurs et haut la lutte
Et comme cela commence aussi par instaurer nos médias dans les esprits :
http://l-oreille-gauche.playtheradio.com/index.cfm
Une radio est née, souhaitons lui bon vent.
Amis, Camarades, courage !
Le FdG ne peut laisser les nordistes sous la coupe de l'extrême-droite. Mais pourquoi aller se mettre au même niveau que la "semi-démente" ? Jean-Luc, un-e de tes excellent-es lieutenants ne le pourrait-il pas aussi bien que toi ? Tu pourrais briguer les suffrages dans une grande ville, là où on a également besoin de ta candidature et de la déclinaison de notre programme...
"Bel étendard" : cela écorche moins l'oeil
dites-donc, tous, je veux bien éprouver comme certains des doutes, voire de la peur certaines fois, jeter des tonnes de mauvaises ondes avant un combat que de toute façon il faudra mener d'une façon ou d'une autre, c'est très encourageant pour notre candidat quel qu'il soit qui va devoir aller au charbon - d'ailleurs, si l'on va jusqu'au bout de ce que vous pensez, autant ne pas envoyer de candidat du tout si l'on est pas sûr de gagner c'est ça ? - mais au moins argumentez et pas d'insulte.
pour le reste, je vous invite à relire les innombrables pages de commentaires sur ce blog à l'époque où tout le monde était suspendu à la question : est-ce que Mélenchon doit ou non aller débattre avec la Le Pen chez Pujadas ? les mêmes tenants et aboutissants étaient exprimés à l'époque, et je suis sûr que même les partisans les plus acharnés contre la confrontation ne la regrettent pas finalement ?
et reprenant le mot de Saint-Just : toute notre révolution tient en un mot, osons !
Concernant le FN (et le bruit du parachutage de Jean-Luc Mélenchon à Henin Beaumont), manifestement il y a débat parmi nous; alors je veux apporter ma modeste pierre:
- Le combat contre le FN et la dérive fasciste qu'il incarne est un combat noble et nécessaire autant que de soigner les pustules d'un enfant atteint de varicelle, mais ce n'est pas suffisant...
- Il faut aussi, pour continuer dans la métaphore médicale, s'attaquer au virus de la maladie, le VZV dans le cas de la varicelle et la grande régression provoquée par le Virus de l'Ultra Libéralisme (VUL) qui partout dans le monde saccage la planète, démantèle et /ou privatise les Etats de droit, abat les protections et droits sociaux, ronge ce qui reste de démocratie et fait le lit de la peste brune et des extrémismes religieux sensés soulager la douleur des peuples asservis.
Une chance: le FdG est porteur du bon diagnostic et a défini les antidotes (PPP)
Alors n'oublions pas le combat contre le VUL et ne nous focalisons pas excessivement sur le prurit FN...
C'est du moins mon sentiment, mais évidement je peux me tromper !
Le premier tour est passé. Dans cette Europe nous avons les voix de Patrick et Jean-Luc pour nous avertir des coups tordus de ces directives ultra-dangereuses, ce qui n'est pas rien dans tout ces illisibles papiers pondus pour cacher toutes les dérives mortifères contre les Peuples au seul bénéfice des financiers protégeant les puissants milliardaires tous privés. De plus "ils" ont le culot de s'assoir sur tous les votes des Peuples qui ne seraient pas soumis à tous leurs diktats.L'enjeu n'est pas mince. De plus "ils" veulent installer un fédéralisme ultra réactionnaire d'ultra-libéralisme avec un pouvoir politique unique pour tous les pays, qui une fois distillé dans les 27? chaque pays sera dilué dans l'unique politique de leur pensée unique de fin d'histoire.
Donc si il y a fascisme c'est au sein de cette Europe que ça se passe et les Forces Front de Gauche dans chaque pays des 27 n'est pas partout opérationnel, en cours d'existence,donc y a du boulot là.
Pierre est Président des Gauches et agit pour une synergie efficace et stratégique.. Pour nous c'est une construction pour une Europe libérée du capitalisme prédateur,pour le monde du travail représenté,pour les Peuples et très " Humain d'abord ".
Alors....?
L'important c'est la formation,les écoles des Partis, les enseignements aussi bien stratégiques,tactiques qu'historiques, pour qu'à Hénin,Marseille,Paris,Sud-Ouest ou ailleurs des FdG nous représentent.
Un duel " à la vie, à la mort"? Non.
Je sais bien que Jean-Luc Mélenchon est un chevalier sans peur et sans reproche mais je crois encore à son réalisme.
Réunion FdG du 9 mars à Hénin Beaumont avec Alexis Corbières et Laurent Maffeis.
Aucun militant FN n'était présent, ni dedans, ni dehors, ce qui en dit long sur leur combativité et leurs capacités oratoires. Ce détail et les économies réalisées sur les pansements et le mercurochrome ne l'a d'ailleurs pas rendu moins intéressant.
Je rappelle que ce débat était une première en France.
Si certains ont envie de mieux comprendre mieux ce qu'il se passe dans cette charmante petite bourgade, il est très intéressant de réécouter le témoignage de ce militant FdG à partir de 1:27:00 - Lien Dailymotion
Aussi le témoignage à 1:25:00 : (ne pas se tromper de colère).
Il faut surtout penser à l’Europe. Lorsque que l'on voit les différents partis de gauche progresser, on ne peut pas imaginer que Jean-Luc Mélenchon aille prendre le risque de se casser la figure chez la Le Pen. C'est un mouvement qui nous dépasse qui est bien plus grand que nous. Je ne sais pas qui fait tourner ces rumeurs, un coup, dans le sud, un coup dans le nord. Surement dans l'idée de rabaisser complétement nos ambitions. ça ne marchera pas. Nous sommes là et bien là, la gauche arrive de partout et même de Suisse ! http://www.la-gauche.ch/
Je crois qu'ils ont peur, mais nous veillons, nous ne nous laissons pas avoir par les médias, on les connait !
@ naco (12h34)
Oublions que le Front de Gauche a été créé pour en finir avec les politiques libérales qui tuent à petit feu tous les peuples d'Europe. Oublions que le Front de Gauche a été créé pour devenir la première force de gauche et pas juste pour décrocher le pompon d'or du meilleur catcheur anti-FN. Oublions que le PS va se régaler à nous regardez combattre "l'hydre fasciste" plutôt que le MES, l'Europe des marchés et le système financier qu'il a tant besoin de rassurer ! Oublions la Grèce. Oublions l'Espagne. Oublions madame Merckel, oublions Hollande et leurs futurs petits arrangements.
Oublions que ce n'est pas par des "combats de chefs" hyper médiatisés qu'on fera reculer d'un pouce l'extrême-droite. Oublions qu'on s'est déjà planté sur ce point à la Présidentielle. Oublions les médias qui salivent d'avance de commenter le combat des "populistes". Oublions la magifique pub que ce "match du siècle" fera à madame Le Pen !
Oublions le fond au profit du spectacle. Oublions "l'humain d'abord" au profit de "fachos dehors" ! Oublions la révolution citoyenne au profit de la corrida et tant pis si le taureau, c'est nous ! Allez, oublions même Jaurès et remplaçons-le par d'Artagnan !
Alors si on oublie tout ça, d'accord avec vous : Mélenchon-Le Pen à Hénin-Beaumont ? Bon sang, mais c'est bien sûr !
Jean Luc, j'ai été un des tous premiers à adhérer au Parti de Gauche, j'ai toujours eu toute confiance en toi comme la totalité des adhérents de notre Parti, de partout ou nous avons pu te rejoindre dans les meetings c'est avec fierté que nous avons applaudi ton talent de te voir et t'entendre sortir nos mots de ta bouche, Jean Luc nous te supplions Rolande mon épouse et moi de ne pas répondre à cette provocation d'aller te présenter contre Marine Le Pen, au mieux s'il y a victoire nous le devrons aux Socialistes et au pire pour notre Parti de Gauche ce serait un mal atroce. Jean Luc ouvrir une brêche sur Marseille ou Guy Hermier a longtemps porté haut les Couleurs de la France et le Rouge des travailleurs, je te le dis Jean Luc ceux du Prado t'attendent ils seront fiers de se battre pour Le Front de Gauche et nous gagnerons face à l'autre Rive
Georges et Rolande de Saint Priest
Après toute cette vague de doute parmi nous, un peu de soutien, ça fait du bien...
Merci à Ermler d'avoir si bien trouvé les mots qui me brûlaient à force de ne pouvoir les dire.
Voilà le lien, si j'y arrive!Mdr
http://blogs.mediapart.fr/blog/fatarella/100512/le-gout-de-la-politique-est-revenu-henri-pena-ruiz
Toujours d'accord avec @Pardo 601 ; et pas du tout avec @Maréchal 652.Le français assimile avec facilité un nombre incroyable de mots étrangers ; mais lorsque ces mots sont détournés de leur sens,et ce,d'une manière péjorative,il faut le refuser ;je suis aussi contre l'emploi du mot "fief",certains élus s'accaparant trop facilement des "terres" qu'ils se transmettent même,parfois,comme des grands seigneurs moyen-âgeux.
@Jean-Luc,
Ce que tu choisiras sera sans aucun doute mûrement réfléchi.
Alors tiens bon, avec toi je ne lâche rien. L'humain d'abord.
Il n'empêche que la défaite du FN dans des combats front contre front aurait une autre valeur symbolique que son élimination au cours de triangulaires dans le ron-ron d'une campagne législative où tout va être fait pour limiter les vagues par le PS et les écolos.
Le FN entre dans les têtes par la télé et il faut y être absolument. C'est le seul moyen de faire voyager nos idées car le travail militant a besoin d'un terreau favorable pour avancer. Or campagne officielle terminée, les médias TF1, F2, F3, retombent déjà dans leurs travers : PS/UMP, UMP/PS, un petit coup de FN, un petit coup sur les grecs, un petit coup d'insécurité, un petit coup d'immigrés, et on recommence.
Une candidature FdG emmenée par un Jean Luc Mélenchon en pleine forme, c'est la certitude de faire parler du contenu de L'Humain d'abord et de dénoncer les errements de la semi-démente. Il y faut beaucoup de courage mais ce n'est pas du côté du centre que le Front de Gauche va trouver ses nouveaux électeurs et progresser.
C'est aux spécialistes de juger des chances d'y arriver, mais ça paraît jouable vu l'état du PS local.
Alors pourquoi pas !
ermler, je suis presque d'accord avec toi. oui c'est sûr, en laissant tranquillement le FN continuer ses petites affaires, prospérer sur ses 20% sans subir aucune attaque d'aucune part, c'est sûr qu'on peut oublier l'idée de faire quoi que ce soit sur les questions du MES, l'Europe des Marchés, la crise en Grèce, en Espagne, la Mme Merckel et le reste...
Si comme tu le rappelles justement, le Front de gauche a pour vocation de devenir la 1ère force à gauche, c'est bien que nous avons dans le même temps pour vocation de passer devant le FN ? sauf à considérer que le FN a vocation a devenir la 1ère force tout court.
Après le chantage du vote utile voici venu le temps du chantage à la "majorité présidentielle".
L'histoire ne se répète pas : elle bégaye !
Il ne faut confondre cause et conséquence si l'extrême droite est si haute s'est bien la conséquence d'une EU ultralibérale soumis aux lobbys financier, il n'y a cas voir la mansuétude des lois et des juges et politiques contre les crimes financiers.
De toute les manières il y a quelque chose de pourri dans libéralisme, ses axiomes fondamentaux sont pervers, on y postule que la somme des égoismes des intérêt privés (le marché) est bon pour l'intérêt général donc que les vices privés correspondent à la vertu publique.
Suite…. Ont leur fournissaient la maison avec le jardin le charbon pour se chauffer et tout à l’encan bref ce sous prolétariat était voué à l’éternel recommencement de l’exploitation de l’homme par l’homme. Quand ils ont commencé a se rebeller l’industrie s’est elle reconvertie laissant ces ouvriers à l’abandon. Du Zola (Germinal) diront certains n’empêche qu'au vu de l'histoire les résultats sont visibles et indiscutables la colère s'est muée en haine et MLP est arrivée!.
Vive la 6ème République ! Vive La Sociale !
L'Allemagne seule contre tous
L’Allemagne est rentrée dans l’Euro par devoir. Après la chute du mur de Berlin et au moment de la réunification du pays, il fallait donner un gage de paix à l’Europe inquiète de la résurrection de la Grande Allemagne.
@emler (14h08)
Merci de me détailler le chapitrage du parfait bréviaire anti-libéral du militant FdG.
Tu complètes ici les nombreux posts de ceux qui imaginent de façon linéaire que s'attaquer au FN est une façon de laisser tomber la critique de l'économie politique. C'est faire bien peu de cas de l'intelligence tactique de Jean-Luc Mélenchon, et oublier que ces fameux électeurs du Pas de Calais sont en prise dans avec une situation économique bien particulière, et qu'ils ont aussi une tête pour y réfléchir.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu prétends qu'on s'est déjà planté en s'affrontant au FN à la Présidentielle, mais en est tu bien sûr ? Sais-tu combien de voix nous avons gagné grâce à cette dynamique ? Combien de gens nous avons séduit, et qui ne nous lâcherons plus ? Et que le fait de ne pas les avoir dépassé en score ne nous rend pas moins admirables ? Tu es contre le spectacle. Moi aussi. Et contre la marchandisation de nos idées, contre la façon dont tous les médias se frottent les mains en réduisant nos discours, nos méthodes et nos buts. Mais c'est en retournant ces armes contre eux que nous nous grandissons, en leur jouant cette petite musique qui s'élève dans les cœurs, et qui fait qu'enfin, nous, petits Français, avons de nouveau le courage de nous parler de tout.
Pour Jaurès, s'il n'avait pas été ce mousquetaire parfaitement agile qui s'attaquait déjà aux nationalistes préfascistes, tu n'en n'aurais jamais entendu parler.
Honnêtement, je pense qu'un parachutage de Jean Luc Mélenchon dans une circonscription de France serait une mauvaise chose, les électrices et électeurs dans une élection nationale comme celle des députés mais locale en réalité préfèrent connaître leur député et avoir des attaches avec lui, ce qui permet souvent à nos forces d'être représentées même dans des conditions difficiles. Jean Luc Mélenchon a été élu au suffrage universel en tant que député européen et c'est un mandat à mener jusqu'à son terme. Si vous voulez parler du Languedoc Roussillon et pour avoir été acteur du soutien et de la campagne de la liste "à gauche maintenant", il est bon de rappeler que le parti socialiste n'avait pas mis ses oeufs dans le même panier et que c'est bien au moment où notre liste devait être représentée que la candidature d'Hélène MANDROUX est apparue comme par enchantement.
juste pour info
sur vos facture EDF on vous facture une contribution tarifaire d'acheminement électricité (qui selon la brochure pédagogique EDF)
Cette contribution couvre :
• le financement des droits acquis par les agents des industries électriques et gazières au-delà du régime général et complémentaire à la date de réforme du régime de IEG (Industries Electriques et Gazières)
• l'évolution au court du temps de cette couverture supplémentaire pour les salariés des seules activités monopolistiques (réseau) relevant du régime des IEG.
En 2005, son montant était de 1 011 millions d'euros, la couverture des prestations au régime général et complémentaire (agirc arrco) est assurée par les 2 554 millions d'euros recouvrés au titre des cotisations employeurs et salariés. Cette évolution s'est faite à droits constants. Ce qui implique notamment que la CTA a été substituée à des charges auparavant couvertes par des charges sociales patronales. À la création de la CTA, les tarifs de l'électricité et du gaz ont été diminués d'un montant équivalent à la CTA nouvellement créée afin que le niveau total des tarifs ne change pas.
La mise en place de la CTA avait notamment pour objectif d'éviter qu'EDF et Gaz de France de doivent provisionner les montants correspondant des droits acquis par les salariés, ce qui aurait dégradé leur passif avant leur privatisation.
vous trouvez ça normal que les contribuables finances les retraites de société privée pour évité les charges...
Jean-Luc contre MLP,intox ou non?
Si oui,les dés sont pipés;
Il y va,la puissance médiatique fait passer la Marine devant lui comme pour le 22 Avril.
Il va ailleurs ou pas ça buzz sur le thème couardise.
Dans les 2 cas notre belle dynamique se délite
@citoyen 93
... oui c'est sûr, en laissant tranquillement le FN continuer ses petites affaires, prospérer sur ses 20% sans subir aucune attaque d'aucune part....
Et tu l'empêches comment, le FN, de continuer ces petites affaires et de prospérer ? Par un combat des chefs hyper-médiatisé ? Visiblement tu n'as pas lu la deuxième partie de mon argumentaire.
Libre à toi de penser qu'on fera reculer le FN par des coups médiatiques et des slogans "ant-fascistes". Moi, j'en suis revenu ! L'extrême droite c'est par la racine que ça se combat. Là où il y a la vie et ce qui l'empêche de s'épanouir - la peste libérale - pas en tapant comme un sourd sur la tête de la cheftaine. (elle va bien rigoler et se régaler, la cheftaine !)
Bon courage quand même !
Bonjour,
Ravie d'apprendre que la grève de la faim, menée par les anti-aéroport de NANTES, a payé, et qu'on est enfin prêt à écouter les écologistes sur le sujet.
En ce qui concerne la Présidentielle et les Législatives, nous sommes bien contents (après avoir été bien tristes). Bref ! Tout çà, LE TRALALA, dans la forme est bien gentil, bien mignon, bien honnête, mais le fond reste âpre: et qu'entend t-on? serions nous des pestiférés dans la République? je n'en dirai pas plus.
Je ne suis pas la seule à penser que le Parti Socialiste, doit respecter, et écouter le Parti de Gauche, sinon...
Chez certains qui ont voté pour un changement de politique c'est déjà Le Doute.
LE CHANGEMENT exige du volontarisme. Quand on veut, on peut, n'est-ce-pas? ces énarques qui nous gouvernent le savent à titre personnel, qu'ils le prouvent au service du pays!
Les attentes, les inquiétudes de nos concitoyens sont trop importantes, et une question est essentielle entre autres bien sûr: c'est l'EMPLOI. Arrêtons les DELOCALISATIONS dans tous les domaines et PROTEGEONS tous les emplois. TOUS.TOUS.TOUS.
Je souhaite vivement que cette Présidence connaisse un succès français, européen... avec le partage et la participation des dominants et des dominés.
Je soutiens le Parti de Gauche, ses idées, sa compétence, sa détermination. Je dis le Parti de Gauche, car je sais que Jean Luc Mélenchon est bien entouré. C'était mon opinion personnelle. Sincères salutations.
725@724, mon H est-il de trop, d'accord avec ce que tu écris, comme moi tu as réagi aussitôt à l'A2 Jean-Luc Mélenchon travaille A Marseille pendant toute la Campagne d'un Camp de toile et caravanes venus de plusieurs points de France nous irons tous les Jours au Combat, la Marseillaise c'est un Symbole, comme le drapeau et dans le Blanc FFI
Amitiés partisanes
Georges 69
Je rejoins biribi 714 : pourquoi pas présenter Alexis Corbière à Hénin - Beaumont ? Il a la pêche, il est convainquant, il a du charisme; il est tout à fait à même de se mesurer à la Marine Le Pen, sur laquelle il a écrit l'excellent ouvrage "le parti de l'étrangère", preuve qu'il la connait bien. Cela éviterait tous les inconvénients de la candidature de Jean-Luc Mélenchon cités par les uns et les autres plus haut.
Merci tout d'abord pour cette belle campagne, gagnée grâce à vous. Je fais partie de ceux que vous citez, de ces électeurs qui auraient voulu voter FdG et qui ont préféré en conscience voter Hollande. Il est plus que temps, maintenant que cinq années nous attendent, de démystifier cette pseudo "utilité" du vote, qui est une perversion du système démocratique. J'ai tant d'heures de discussion derrière moi, aux prises avec des amis abstentionnistes, que je serai à même de vous donner un argumentaire complet. Second volet, ne rien lâcher quant au FN. Ce n'est plus le vote protestataire dont il était de bon ton de parler au moment de la campagne. Le FN est profondément enraciné et recueille un vote d'adhésion, de conviction. n'ayons pas peur d'appeler un chat un chat, et réglons leur compte à ce qu'il faut bien appeler des fascistes, xénophobes, anti-européens.
En nous basant sur le 18% du FN, il faut garder en tête que la plupart des votants "perdus" de ce parti proviennent directement des conséquences de la politique UMP.
Aller expliquer à un gars de droite que la solution est le FdG me semble hasardeuse dans le sens qu'on s'adresse à des personnes d'obédience de droite.
En ce sens la formule Front contre Front qu'on entend souvent n'a plus le même sens maintenant.
je suis comme beaucoup d'intervenants, à vouloir qu'on s'intéresse aux questions sociales et économiques.
Partant du principe, que si l'on trouve des solutions sociales, le FN diminuera car la crise reste son fond de commerce en plus de l'immigration et l'insécurité.
Le FN est notre problème à tous, mais disons que peu de partis se précipitent pour le combattre.
allez expliquer à gus désabusé et qui vote mlp qu'il à tort. je pense qu'il faut faire progresser le social pour lutter contre le FN.
le vote FN est un vote de révolte avant d'être un vote de conviction. les gens deviennent aigris à force d'être malmenés par leur conditions sociales et d'emploi. après, ils perdent toutes références.
@ naco (14h58)
Merci pour ton complément d'argumentaire. Nous n'avons pas tout à fait le même regard sur l'histoire présente et passée. Ca arrive. Petit détail, je n'ai jamais lu "le parfait bréviaire anti-libéral du militant FdG". Peux-tu me donner la référence ?
Je retiens ta phrase :
Tu complètes ici les nombreux posts de ceux qui imaginent de façon linéaire que s'attaquer au FN est une façon de laisser tomber la critique de l'économie politique.
Petit problême éternellement évacué par d'autres "parfaits militants" du FdG : cette critique de l'économie politique, le FN la fait aussi et, sur bien des points, elle ressemble à la nôtre..!.(du moins dans les discours). Ben oui, ça rend le combat contre le FN un tout petit peu plus complexe qu'une simple charge sabre au clair contre "l'hydre fasciste" ! Alors, tu as raison, dans ce cas-là, il vaut mieux être d'Artagnan !
Salutations.
je crois que jean luc pourras faire des meetings et soutenir nos candidat-es partout ou c'est possible contre le FN en particulier....et qu'il faut penser en priorité à la campagne des Européennes en 2014! Donc pas de candidature parachuté, ce ne serai pas "correct".
Le PS et EELV.
J'attire l'attention de tous sur le fait que les accords entre ces partis,prétendument de gauche, se font au détriment du fdg et des députés sortants PCF. Par exemple une candidature commune de EELV,pour le PS, va s'opposer au député François Asensi dans la circonscription du Tremblay, Sevran.. en 93. Quand on sait que Joly y a fait 1,9 % au premier tour et Mélenchon plus de 17%, on se demande à quoi jouent le PS. La réponse semble hélas: à réduire le plus possible la gauche de gauche.
@ à ceux qui veulent Jean-Luc Mélenchon à Hennin beaumont
vous vous faites plaisirs en pensant que c'est une bonne idée mais l'instrumentalisation de la chose qui ne manquera pas d'arriver sera désastreuse : Vous imaginez les commentaires et les photos ! beau combat de "populistes" pour réjouir l'oligarchie et le bon peuple.
Au secours élevons le débat.
C'est à l'assemblée que nous avons besoin de vous Mr Mélenchon.
Je rejoins les avis de ceux qui pensent que la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin Beaumont est une très mauvais idée, d'une part ça réduit le front de gauche à être seulement l'adversaire du front national alors que sa mission est bien plus élevée que ça, et puis ça sonne trop comme une tentative de revanche personnelle...
Je crois que malgré le dégoût que ressent Jean-Luc pour les thèses de MLP et du parti qu'elle représente il est plus juste de faire progresser le projet généreux du front de gauche en continuant à informer, expliquer, diffuser.
Et même si jean-Luc se sent peut-être seul et impuissant comme député européen ça va peut être changer avec ce qui se passe dans d'autres pays et alors il sera à la bonne place pour peser sur les décisions européennes.
Jean-Luc s'il te plaît ne te laisse pas entraîner dans un piège qui ferait du tort à la noble cause que tu défends.
@ermler. j'imagine que d'ici peu on aura le fin mot de cette histoire de toute façon. je ne pense pas a priori que cette circonscription soit forcément le meilleur choix, mais qu'elle serait de toute façon un bon choix. et quoi qu'il arrive je souhaite que le candidat envoyé contre Le Pen soit soutenu de façon extraordinaire. bref, en fait on est d'accord sur la nécessité de s'attaquer au FN, voilà l'essentiel, même s'il y a des options différentes sur les moyens à utiliser. Le débat se poursuivra donc, la lutte sera longue... pour ma part j'en ai forcément une vision subjective, mais le fait est que l'anéantissement de ce p*** de parti d'extrême-droite est un ressort essentiel de mon engagement actuel, c'est comme ça, je sais que bcp de sympathisants FdG sont aussi dans mon cas. Et de toute façon, sachant que l'essentiel des benêts de "voteurs utiles" le font par peur du FN, si je comprends bien, il ne peut pas y avoir de mal à être identifiés comme les d'Artagnan anti-fascistes. Moi ça me va, j'ai voté et je voterai Front de Gauche pour ça.
un dernier truc concernant les différents moyens de soigner cette peste : "taper sur la cheftaine" n'est pas si inutile, justement compte-tenu de l'importance de Le Pen, père-fille, dans l'organisation historique de l'extrême droite et donc son avenir. A la différence de Mélenchon au FdG, Le Pen est réellement la "chef du FN" avant d'être simplement son porte-parole hyper-médiatique. Le danger est extrême pour...
Mille bravos à Jean-Luc Mélenchon, quelque soit sa décision, pour cette entrée en fanfare du Fdg rayonnante, dans la campagne pour les législatives. Il y va, il y va pas? Tantôt dans l'Hérault, tantôt à Marseille, tantôt à Bordeaux et pour finir peut-être, non pas parachuté, après avoir fait tournoyer le drapeau du Fdg dans tous ces lieux, mais propulsé, en plein impact médiatique ciblé, front contre front, pour faire face à l'imposture FN. Voilà bien une prise de judo médiatique magistrale. Récupérer la force d'attraction médiatique de l'adversaire pour le déstabiliser et le vaincre; en profitant de ce "Buzz", de cette polarisation, de cet impact dans les esprits, pour faire passer tous les autres messages, bien plus importants, qui méritent d'être entendus. Nous connaissons la règle. Nous connaissons le jeu: personne ne va nous faire de cadeaux et encore moins les médias pour nous faire entendre convenablement. S'il faut faire cela pour se démarquer des amalgames perfides, se faire entendre... Eh bien, cela risque fort de réussir. Dans les médias déjà (et on l'espère aussi chez nos nombreux adversaires ou nos pseudos amis...) on sent poindre l'affolement. Encore bravo.
752 menjine
Le ps ne supporte pas un fdg autonome.Il fera insidieusement le nécessaire pour entraver le déploiement du fdg.Je pense qu'il faut que le fdg soit autonome, et ne se préoccupe pas du ps.Il faut que le fdg présente dans toutes les circonscriptions un candidat(e).Il se maintient lorsqu'il a 12,5%.Pas de consigne pour le deuxiéme tour si le fdg ne peut se maintenir.L'élection présidentielle est terminé.Le ps souhaite gouverner à droite avec Bayrou, au pire faire un grande coalition.En Allemagne le spd préfére gouverner avec la cdu, mais surtout pas avec Die Linke.
Merci, Jean-Luc Mélenchon, vous et tous ceux qui vous entourent.
Hélas tout n'est pas si... rose ou peut-être trop. La simple réaction de la bourse montre à quel point la venue au pouvoir de la gauche Hollande soucie peu le grand patronat et ses affidés. Cette gauche-là ne fera pas une politique de gauche, nous le savons tous très bien. Même les mesurettes promises ne seront pas appliquées. Une fois quelques enseignants recrutés, les soldats revenus d’Afghanistan, pour aller soutenir d'autres causes douteuses, pffuitt !
Sauf bien sûr si tous ceux et celles qui ont voté FdG, et tous ceux et celles qui auraient dû le faire mais ont pensé voter "utile" dépassent les espérances et que nous (je peux dire nous ?) devenions indispensables à la majorité. Alors là !... Cap sur les législatives. Et méfions-nous des accords nationaux ou locaux qui échangeraient l'espoir contre des postes...
Voyons déjà ce que sera le gouvernement du 15 mai...
d'accord avec menjine 754
ne pas se focaliser sur MLP, ne pas faire le sale boulot pendant que le PS pénard fait ses petites affaires contre la gauche de la gauche ?
Il faut parler de se combat là et essayer de ne pas laisser la majorité absolu au PS.
gauchir la campagne, les législative c'est pour nous, laissons MLP se ramasser toute seule
Un rappel de la charte du blog. La section "commentaires" qui suit chaque billet n'est pas un espace de discussion ou de débat. C'est un espace de publication, où les lecteurs du blog sont invités à apporter des précisions, des appréciations ou des arguments dans le cadre exclusif des sujets développés par l'auteur du billet.
Bien sûr celle-ci n'est pas respectée à la lettre, c'est normal. Mais de se faire pour certains les clones des journalistes en extrapolant sans cesse les ragots de ceux-ci devient lassant.
Les dirigeants du Front de Gauche réfléchissent à la stratégie, attendons la communication de leur décision.
"Cette fois-ci, il s’agit d’assurer le coup à gauche. Ils peuvent le faire sans risque réel ou supposé en votant pour que ça change vraiment avec une gauche qui sert les objectifs de l’humain d’abord. Nous allons leur proposer de se donner une garantie à gauche en élisant nos députés. Ces députés-là ne lâcheront rien." Jean-Luc Mélenchon.
Voilà l'objectif avec l'outil Front de Gauche.