08mai 12
Je commence par redonner le texte de mon intervention prononcée le soir de l’annonce des résultats dimanche soir. Je n’ai pas changé d’analyse depuis ce premier regard à 20 heures dimanche. Puis je dis un mot sur ce que j’ai capté de l’étrange ambiance de ce dimanche soir. Cette liesse au goût finalement si étrange me laisse perplexe. Et je viens sur l’actualité européenne qui s’est nouée en même temps que notre élection présidentielle, en Grèce et en Allemagne.
Les illustrations de ce billet ont été prise le 4 mai au meeting Front de Gauche « Chassons Sarkozy ! » place Stalingrad à Paris. Des marins en grève de la SNCM-CNM étaient présents sur scène ainsi que la chanteuse Dominique Grange. Photos : Remy Blang.
« Ouf, Sarkozy, c'est fini, enfin ! Ainsi est réglé le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République. Sa défaite est celle de son projet d'extrême-droitisation. C'est une très bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe. Le monde, qui nous regarde connaît de nouveau l'audace des Français. Une page est tournée. Une autre commence pleine d'exigences. Je félicite François Hollande pour son élection. Son avantage lui donne les moyens d'agir. Je souhaite le meilleur au nouveau président comme à notre pays.
J'adresse un salut reconnaissant à la résistance acharnée du mouvement social qui a préparé cette victoire. Les syndicalistes ont ce soir le dernier mot contre celui qui les menaçait. Je félicite les quatre millions d'électeurs du Front de Gauche dont les votes ont fait la décision aujourd'hui. Au même moment ce soir, notre parti en Grèce passe en 1ère position de la gauche. La leçon de cette heure est que pour sortir de la crise de la civilisation capitaliste les peuples cherchent une issue à gauche.
C'était bien une manipulation que la place honteusement accordée aux thèses de l'extrême droite entre les deux tours. Le Front national n'est pas du côté du monde du travail. Ses électeurs ont voté Sarkozy. Ses chefs ont déserté avec leurs bulletins blancs. Le Front de Gauche s'engage, autonome et conquérant, pour que la défaite de la droite et l'élection de François Hollande devienne la victoire des exigences aigües qui viennent de s'exprimer. Les élections législatives doivent approfondir notre victoire. Le Front de Gauche en est l'outil fidèle. Tout commence à présent pour la France et pour notre gauche. Place à la fraternité ! Place au peuple! »
Drôle de soirée électorale. La défaite de Nicolas Sarkozy a fait s’exhaler un soulagement universel et une formidable bouffée d’envie de vivre autrement. Mais c’est tout. Je veux dire qu’il n’y avait rien qui ait ressemblé à ce que fut 1981 dont le souvenir a pourtant été beaucoup sollicité par les commentaires. En 1981 la gauche avait un programme commun et comptait faire le socialisme. Personne ne sait ce que l’on compte faire au juste à présent. Je veux dire que c’est la première fois que les socialistes gagnent sans aucun projet de société ni aucune réforme emblématique. La pluie des truismes et des mots creux s’est donc vite diluée dans le vide. Et la soirée a vite tourné en rond sur les plateaux de télé. Les dirigeants socialistes n’avaient rien à dire sinon leur émotion et leur compassion pour la tristesse du camp d’en face. Noble retenue et fair-play en bronze antique. Le camp d’en face n’avait rien à dire non plus sinon sa déception et son émotion. Noble fair-play et retenue en marbre antique. Ces salamalecs mutuels, coupés de petites remontées du gaz de la campagne électorale lassèrent vite. Impossible de lancer un débat. J’ai pu en faire l’expérience. A la Bastille, on vit la tribune, une magnifique rangée de costards cravates masculins, recommander à la foule de ne pas rater le dernier métro. Sur les écrans tout échange était sans cesse interrompu par des images à vocation palpitante mais qui, en vérité, rendait totalement virtuelle la réalité qu’elle prétendait cerner au plus près : « la voiture de François Hollande va démarrer ! La voiture a démarré. La voiture roule suivie par de nombreux motards. Les motards sont nombreux qui suivent la voiture. La voiture accélère devant les motards qui roulent en nombre derrière la voiture ». Puis ce fut « l’avion de François Hollande va décoller ! L’avion a décollé » et ainsi de suite. Comme le souvenir de cette immense liesse est encore très frais, respectons la trace de ses vibrations teeeeeellement émouvantes. Mais il est impossible à l’observateur qui a de la mémoire et de la culture de gauche de ne pas se sentir perplexe. Quels mots trouver pour rendre compte de cette étrange ambiance ? « On l’a viré, on l’a viré » lancèrent les nôtres sur l’air de « on lâche rien ». Il est vrai qu’ils se lassaient des « on a gagné, on a gagné » trop platement footballistique à leur goût. La foule reprenait de bon cœur ce résumé du sens de la soirée. Sur la place de la Bastille des groupes de militants socialistes venaient saluer les nôtres amicalement. Beaucoup remerciaient nos camarades venus, avec leurs drapeaux, se joindre au rassemblement. Mais pour les chefs socialistes : le Front de Gauche, quézaco ?
Ils, elles, remercient les « humanistes », et même le Modem, sans oublier « nos amis écologistes ». Bref tout ce qui compte pour du beurre dans le résultat et dont il est possible de caresser la tête sans risque. Mais le « Front de Gauche » ? C’est le parent qui fait honte ? On dirait bien. A moins qu’il soit considéré comme peu avouable de lui devoir autant ! Car il y avait un constat chiffré pourtant facile à faire. Mais j’admets qu’il avait du mal à trouver sa place entre l’observation des mouvements de la voiture de François Hollande, des motos et de l’avion, sans oublier l’émotion des uns et la déception des autres. Un fait qui ne nécessite que des connaissances mathématiques rudimentaires. Nicolas Sarkozy a été battu par le Front de Gauche. Car si l’on retire nos quatre millions de bulletins de vote, François Hollande ne recueille que 40, 2% des voix. Au deuxième tour on élimine. Nous l’avons fait. Nous avons éliminé Sarkozy. Combien « d’humanistes, de Modem » et même de « nos amis écologistes » aurait-il fallu rassembler pour compenser cette masse politiquement active et déterminée au point d’aller mettre un bulletin de vote qui ne la représentait pas ? Le résultat est assez serré pour que nous puissions rappeler notre décisive existence à quelques désinvoltes.
Comment et pourquoi faire ? Nous n’avons pas éliminé Nicolas Sarkozy pour nous contenter d’une soirée de sortie place de la Bastille avant le dernier métro. Maintenant il faut donner au peuple la part à laquelle sa victoire lui donne droit. C’est-à-dire du pognon et des services publics, pour résumer l’affaire ! Comme l’élection législative arrive c’est le moment de le dire avec un bulletin de vote. Nous allons donc commencer par aller rechercher ceux qui ont voté avec nous à l’élection présidentielle. Et nous allons solliciter ceux qui ont hésité et choisi au dernier moment de voter Hollande en pensant se donner une garantie de victoire contre Sarkozy. Cette fois-ci, il s’agit d’assurer le coup à gauche. Ils peuvent le faire sans risque réel ou supposé en votant pour que ça change vraiment avec une gauche qui sert les objectifs de l’humain d’abord. Nous allons leur proposer de se donner une garantie à gauche en élisant nos députés. Ces députés-là ne lâcheront rien. Ils continueront le travail commencé en chassant Nicolas Sarkozy. Plus il y en aura, meilleur sera le rapport de force quand commencera la négociation sur le SMIC, la discussion avec madame Merkel et ainsi de suite. Elire des socialistes n’améliore pas le rapport de force avec la droite. Tout au plus cela confirme le niveau minimum de leur programme. Avec nous c’est le bond en avant, une nouvelle ligne d’attaque bien avancée. C’est l’ambiance de ce moment. Voir la Grèce.
Le vote des grecs intervenait dimanche lui aussi. Le résultat a placé en tête de la gauche l’organisation sœur du Front de Gauche en Grèce. Syriza est passé de 4,5% des suffrages en 2009 à 18% cette fois-ci. Mais les néo-nazis ont recueilli 6,5% des voix. La presse libre indépendante et éthique tire donc la leçon essentielle de cette situation : c’est une percée de l’extrême droite ! La même machine à nier la réalité qui a fait en France les beaux jours de madame Le Pen s’est mise en mouvement. Pourquoi ? Parce que ces journalistes-là aiment par-dessus tout ce qui fait sensation. Et comme leur éthique et préférence personnelle, dont on devine les racines, les tournent plutôt de ce côté de l’échiquier, ils joignent l’utile à l’agréable. Il est frappant de voir comment ceux qui se sont livrés à toutes les provocations contre le Front de Gauche sont les premiers à courir devant pour faire des arpèges sur la « percée des nazis grecs ». La palme au journal « Le Parisien » qui fit une campagne assidue contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. Il est vrai qu’il a, de longue main, ses tendresses pour l’extrême-droite des comptoirs de bistrot. Il titre donc dans un souffle « l’extrême-gauche et les néonazis font une percée en Grèce ». La même ? Comme ils aimeraient que ce soit le cas ! Il mentionne à la treizième ligne le score de Syriza. Mais ce sera la seule référence à son succès. Tout le reste est consacré à faire des phrases sur « les néonazis », avec photo en gros plan de l’énergumène qui les dirige. Elle n’est pas belle l’information populaire ? Parler pour ne rien dire de vrai et faire lire pour ne rien apprendre.
L’essentiel est dans la conjonction des faits. En France la majorité se tourne vers la gauche pour régler les problèmes qui résultent de la politique européenne des libéraux. Mais c’est le PS qui est préféré. Nous assurons la défaite de la droite sans contrepartie. Nous n’entrons pas au gouvernement. Exactement ce qu’a fait avant nous Syriza face à la droite et sous le pouvoir socialiste soumis aux plans d’austérité européen. Contre vents et marées. Et même au prix d’une scission du parti. Une minorité préféra en effet une ligne plus accommodante avec le Pasok, le parti socialiste grec. Cette aile vient de recueillir 6% des suffrages. Un gachis ! Il n’en reste pas moins que nous avons battu le parti socialiste grec de Papandréou. Et nous sommes à une portée de cailloux derrière la droite. La droite n’a pas de partenaire pour former une majorité. Placé en tête de la gauche, Syriza a proposé à toutes les autres formations de gauche de constituer un gouvernement ensemble. Exactement ce que nous aurions fait si nous avions été placés dans la même position. Pour passer de Papandréou à Syriza il aura fallu trois ans et de la fermeté politique. Cette trajectoire me paraît annonciatrice pour bien des régions d’Europe.
Quelques heures à peine ont passé et madame Merkel a commencé son bras de fer avec le nouveau président français tout juste désigné par le suffrage universel. Pas question de renégocier le pacte d’austérité, dit-elle, puisque vingt-cinq pays l’ont déjà ratifié ! Oui mais, il lui était seulement demandé un « additif » au traité. Michel Sapin avait bien précisé : juste un additif ! Un simple document qui s’engagerait sur des objectifs de croissance. Ou même seulement sur l’idée qu’il faudrait aussi de la croissance. Nein ! Pas question non plus. Elle en a même rajouté. Elle veut bien qu’on parle de croissance mais à sa manière à elle. Une grosse sauce libérale pur jus. Hollande aurait juste le droit de répéter les choses humiliantes que l’italien Mario Monti a déjà été contraint de signer il y a peu. Il est vrai qu’il s’était permis quelques grognements de protestation contre la politique d’austérité. Lui aussi ! Un libéral si avancé. Un doctrinaire de première ! Quelle déception ! On lui a vite cloué les mains sur la table. Il a dû aussitôt jurer qu’il renonçait à toute politique de relance par la dépense publique. Il avait dû promettre que seule une politique de réformes structurelle et une relance de l’innovation et de l’augmentation de la compétitivité serait appliquée. Ce néant de Van Rumpuy, prétendu président de l’Union Européenne est même alors sorti de sa naphtaline pour croasser ! On l’entendit asséner que la politique d’austérité était la seule base acceptée pour toutes les politiques en Europe. De tout cela, combien de fois en avons-nous traité ici même, ces temps derniers ! Quels sourires condescendants nous ont accueillis les rares fois où les commentateurs se sont intéressés à l’Europe. Vingt-quatre heures après l’élection de François Hollande voici qu’il doit répondre aux questions que l’on ne posait qu’à moi : « Que ferez-vous si les allemands ne sont pas d’accord ». Comme on le sait ma réponse était « irréaliste » et le « vote utile » y a mis bon ordre. Admirons donc la suite réconfortante de la mise à l’écart de nos solutions.
Jean-Luc, si tu nous lis, n'y va pas !
Beaucoup de choses ont déjà été dites, alors je vais tenter d'apporter un autre argument.
Une telle présence serait interprétée par beaucoup comme un combat de coq politicien dont les gens ne veulent pas, et une agression du FdG contre le FN, or beaucoup de gens tendent à assimiler le FdG à un FN de gauche, et une telle candidature, à la fois réduirait le FdG et son représentant le plus populaire à un simple mouvement anti FN, oubliant la richesse et l'importance de notre combat (les éditorialistes doivent déjà préparer leurs articles pour assassiner le FdG) mais en plus les gens veulent que l'hystérie cesse et un retour au calme serait à l'avantage du FdG.
Il faut savoir être responsable et ne pas perdre de vue les objectifs long terme. Même si ça doit déplaire, que le FN ait des députés, qu'ils puissent enfin prendre part aux votes et que les masques tombent ! Ce sera mille fois plus efficace qu'une campagne qui va faire peser une ambiance lourde et délétère comme l'a fait la droite lors de la présidentielle. Soyons au dessus de celà, discutons et n'agressons pas inutilement, incarnons l'alternative et non l'invective, soyons les humains face aux barbares !
Nous avons tant à dire et à proposer, soyons méthodiques, patients et pragmatiques. Notre heure viendra.
Jean-Luc, écoute ce qui se dit ici si cette candidature est davantage qu'une rumeur. Place au peuple dis-tu, le peuple s'exprime !
Résistance...
N'allons pas tomber dans ce nouveau piège que nous tendent les médias: un nouvel affrontement Mélenchon-Le Pen pour satisfaire de l'audimat avec un combat sanglant, c'est à dire en vérité comme l'a dit un commentaire selon le message subliminal, (la caricature de Plantu), réduire le combat du Front de gauche contre le capitalisme financier à un affrontement des populismes; C'est ce que que porte Jean-Luc Mélenchon, l'émancipation humaine et "l'humain d'abord", le programme concret du Front de Gauche qui doivent être remis au centre et opposés à la gestion de l'existant que le PS va promouvoir avec la même morgue des possédants, ignorant pour la souffrance de millions de personnes qui n'en peuvent plus. C'est l'affrontement avec l'oligarchie social-libérale qui va être le véritable enjeu de la période qui s'ouvre avec l'élection de Hollande et la montée en puissance de la Gauche radicale en Grèce. Le Pen a été démasquée brilamment et au moment où il le fallait. Laissons les fascistes à leur cave d'où ils n'auraient jamais dû sortir pour reprendre un bon mot de Jean-Luc. Seule la classe possédante a intérêt à en gonfler la baudruche
Qui a lancé la "rumeur" d'une possible candidature de JL Mélenchon à Hénin Beaumont ? Nous n'aurons, sans doute jamais la réponse mais force est de constater que les médias relayent cette info/intox à tour de bras.
source "le point"
"......Rien n'est "tranché", souligne l'ex-candidat (Jean-Luc Mélenchon), qui rappelle que son mouvement n'a pas encore décidé s'il serait candidat ou pas, et que les circonscriptions évoquées ne sont que des "hypothèses"...."
donc il ne sert à rien de rajouter des Hypothèses aux hypothèses ce qui détourne de l'essentiel:
1) Jean-Luc Mélenchon, nous lui faisons confiance, fera "le bon choix".
2) La nécessité de se (re-)mobiliser et de rester "groupir" pour avoir un max de députés FdG à l'assemblée.
Tout le reste n'est que "poussière dans le vent" et bla-bla de journaleux
Résistance !
Je crois que je ne suis pas hors sujet par rapport au billet de l'auteur si je vous signale un article de libé de cet après-midi sur le parti Syriza.
Malgré l'appel à François Hollande, ils ne lâcheront rien au Pasok et se disent proches du FdG. ça fait plaisir
Aucun compromis avec les partisans de l'austérité : L'article
Je soutiens la position "autonome et conquérante" du FdG pour les législatives. Je n'en soutiendrai pas d'autre.
Par ailleurs, Jean-Luc n'a rien à gagner à aller se frotter à MLP. Pour différentes raisons, ce serait un erreur.
IL faut sortir de cette oppostion Mélenchon/le Pen et se recentrer sur la communication autour du programme partagé, nos solutions et notre vision de la société.
@ André Chassaigne: merci André pour le lien. J'ai confiance dans les communistes et je suis certain qu'ils choisiront majoritairement de ne pas participer à un gouvernement PS/EELV.
Se présenter sur la circonscription de Marine Le Pen, comme il semble en être question, me paraît être très risqué à bien des égards. Le boulot de dénonciation et de « démontage » des idées du FN a été bien fait durant toute la campagne et devra se poursuivre. Mais attention de ne pas se faire enfermer dans ce duel « Mélenchon/Le Pen » ou « extrême gauche/extrême droite ». Attention de ne pas donner aux médias l’occasion idéale de dissoudre toutes nos propositions dans le spectacle des affrontements verbaux entre ces deux candidats. Il est déjà bien difficile d’être lisible avec les journalistes, ne donnons pas le bâton pour se faire battre.
Je suis convaincue que cette « opération » risque de se retourner contre le front de gauche tel un boomerang et que nous y perdrons alors tous beaucoup.
Je crains que cette candidature ne sonne pour la plupart des gens comme une tentative de revanche personnelle de Mélenchon sur Le Pen et comme une provocation ridicule. Pire encore, à taper constamment sur la même, on lui fait de la pub et elle en joue à fond. Lui donner un adversaire de taille, c’est une façon de la valoriser (je l’entends d’ici : « Vous voyez, ahah, ils ont tellement peur de moi qu’ils parachutent carrément leur candidat à la présidentielle sur ma circonscription ! »)
Je crois que tu serais bien plus utile ailleurs, sur une autre circonscription, même si le choix de celle-ci aura évidemment de l’importance, ou bien comme soutien de nos différents candidats...
Il me semble important de prendre conscience de l'importance de l'époque que nous vivons. Les socialistes sont également plongés dans un moment de grandes réflexion. L'exemple grecque les pousse à réfléchir à la ligne politique qu'ils vont suivre. Je ne pense pas que cela soit un hasard que ce soit l'aile gauche du PS avec Fabius qui soit en train de créer les premiers décrets. Le plus grand danger pour notre survie est que le PS prennent des mesures marquantes dans les esprits, comme la règle du 1/20 en terme salariale (qui ne sera appliquée qu'au entreprise publique), de nouvelles tranches d'impôts...qui pourront faire croire à la population qu'ils ont pris conscience de la volonté de notre électorat.
Une fois les législatives passée, le gouvernement pourrait alors être tout autre mais le temps important sera passé...La nomination du 15 Mai est à surveiller de près...Il ne m'étonnerait qu'elle soit teintée de personnalité marquée à gauche du PS.
Nous ne pouvons que travailler, continuer à éduquer, affronter seule le FN...Je ne vois pas d'autres voies à suivre...mais les temps sont dures.
Mais, c'est toujours du coeur de la nuit noire que l'on voit l'aube se lever.
Attention Jean Luc et les autres camarades : trop focaliser sur Marine LePen est je pense une erreur.
Pour moi, l'ennemi prioritaire à abattre était Sarkozy et sa bande qui étaient au pouvoir.
Ce n'est pas en martelant notre haine de LePen que nous serons mieux compris.
Le peuple qui vote FN n'est pas en mesure d'entendre ce discours.
LePen fait rêver les petites gens; enlevons leur ce rêve sans faire de leur idole un martyr...
Hénin-Beaumon. Après vérification des résultats lors de différents scrutins dont les présidentielle, je trouve que nous aurions, avec la candidature de Jean-Luc,une opportunité de nous faire entendre,de voir qui se situe où,et de gagner un député FdG. De plus rien n'empêche que la campagne se fasse sur le fond,donc sur nôtre programme,en rappelant et en marquant encore plus nettement ce qui nous distingue du programme de FH. A moins d'avoir une opportunité plus porteuse ailleurs,cette idée me semble donc intéressante.
à voir
http://www.youtube.com/watch?v=ywLJEbmzwBE&feature=player_embedded#!
à voir également sur le site de l'Huma dont Jean-Luc Mélenchon est rédac-chef aujourd'hui.
@+
merci à ceuce qui mettent des liens intéressants.
cours de rattrapage : grâce au front de gauche j'ai repris mes étude de sciences po, d'histoire etc.
notre force c'est aussi l'éducation popuaire
JL Mélenchon doit se présenter aux élections législatives.Ce serait le meilleur porte parole du fdg à l'assemblée nationale.
Pourquoi ne serait il pas candidat dans une circonscription d'un baron du ps.Ca serait pour lui l'occasion de réexpliquer le progamme du fdg Il montrerait au ps, que l'autonomie, sera aussi une remise en cause des acquis électoraux.En d'autres termes "concurrence libre et non faussée"
Surtout pas de candidature à Hénin contre le FN.
Cher Camarade Mélanchon même si je ne suis pas incrit au Front de gauche.......je salue votre campagne au point que j'ai voté pour vous au premier tour.....En 1981 militant d'extrême gauche (j'avais 35 ans) nous faisions la même analyse que vous au sortir de l'élection de Mitterand, annonçant même que passé deux ans il ferait une politique de droite......alors soyons vigilant ne laissons pas la gauche perdre son âme mais combattons également la droite et pas seulement le FN, car dans les rang de cette droite (surtout celle d'aujourdh'ui) dans laquelle mon père 90 ans et toute sa tête à cru reconnaitre celle des croix de feux...lui il sait de quoi il parle) se trouvent de futurs frontistes.......MERCI A VOUS DE NOUS AVOIR REDONNER ESPOIR.
@ André Chassaigne : Merci pour le lien vers cet interview parfaitement rassurant dans La Montagne.
Merci également de rappeler la nature "non idéologique" des votes pour le FN dans cette belle région.
(très utile en ce moment...)
Et bon courage pour les 150 (!) rendez-vous programmés dans les communes d'Auvergne jusqu'au 8 juin.
A Thierry_M
"Les dirigeants du Front de Gauche réfléchissent à la stratégie, attendons la communication de leur décision."
Une démocratie qui va toujours de haut en bas, on en sort quand? Les non-dirigeants sont-ils censés ne pas réfléchir?
Et ne pas faire part de leurs réflexions mutuellement et aux dirigeants?
eh beh... quel suspense, pour un peu les médias en oublient même de refaire en boucle des articles sur "qui que c'est le 1er ministre?". Déjà, chapeau pour le coup de maître médiatique, tout le monde n'attend plus que le Mélenchon et le Front de Gauche ! pour le reste, la question est bien passionnelle et passionnante, des débats enflammés bien revigorants pour nous relancer ! je suis sûr que la décision sera le fruit du courage militant et d'une parfaite intelligence politique et collective du Front de Gauche. Alors si l'affaire Hénin-Beaumont n'est qu'une rumeur, M. Mélenchon, les petits FNux auront tôt fait de glapir "ah en fait il se dégonfle ah ah". Vous ne manquerez pas alors de lui proposer un petit débat télé, n'est-ce pas ?
Une idée originale : et pourquoi pas du côté de Nice ? Un « bastion » du FN (on ne pourra pas reprocher à J.-L. Mélenchon de ne pas gagner une ville imprenable), une candidature de témoignage (ville « oubliée » durant la campagne présidentielle, contrairement à Marseille, histoire de préparer le terrain pour 2017), ça évite la personnalisation J.-L Mélenchon versus M. Le Pen.
En osmose avec les posts ERMLER......je pense qu'on l'a tous senti sur la fin de la campagne notamment la dernière semaine, le décrochage en faveur de MLP.
L'ennemi public n° 1 du Front de Gauche ceux sont les Médias. Quand on aura pu investir au sens propre et figuré les médias on aura fait la moitié du chemin. Pour cela commencer par dire que non nous ne sommes pas des extrêmes (Delapierre a laissé passer le terme dimanche sans rien dire).
Ensuite, ne nous leurrons pas la société actuelle a désseché les coeurs, tous les plus beaux discours, notamment celui de Marseille sur la Méditérannée, n'auront pas l'effet escompté. Il est temps de lire nous aussi Machiavel (je plaisante).
Moi, je préfére le Mélenchon qui dit à son voisin socialiste d'à coté "on va te surveiller, fais gaffe" qui fait taire philippot et coppé. Autonomie des actes, indépendance de la pensée, c'est la révolution citoyenne....
C'est ça qui dégonflera le vote frontiste.
Comme beaucoup,à Hénin contre Le Pen, je le sens pas trop...
Par contre à Marseille, ça aurait de la gueule, surtout après le superbe discours fait au Prado ; la porte ouverte sur la Méditerranée, c'était trop beau.
Et puis il y a Paris, bien sur.
Allez, Jean-Luc, bon courage pour votre décision ; je vous fais confiance, vous saurez faire le bon choix.
Merci pour le lien sur la vidéo de JL Mélanchon s'exprimant à l'Huma - comme le dit Camomille 773 : un cours - passionnant, clair et éclairant. Vite visionnez-le.
Merci merci merci JLM
Si les Grecs étaient contraints à une nouvelle élection en juin, il y a peut-être une carte à jouer ensemble pour donner au FdG une posture européenne.
Jamais, je dis bien jamais, il ne faudra que le parti socialiste et particulièrement le nouveau président des français n'oublient que c'est NOUS le Front de gauche qui avons mis Nicolas Sarkozy à la rue, que c'est grâce à NOUS que François Hollande est élu pour 5 ans ; il faudra qu'ils gardent bien à l'esprit que ni Cécile Duflot qui réclame un maroquin, ni le Modem ne sont pour rien dans le déroulement des événements, il faudra bien qu'ils se persuadent que nous la gauche radicale nous ne leurs lâcherons pas les baskets.
Je reste très attentifs à savoir ce que vont décider les communistes concernant la participation à ce gouvernement social-démocrate plus libéral que gauchisant, donc à suivre.
JL a, à maintes fois, dénoncé les media comme la "2ème peau du système" ce que le documentaire "les nouveaux chiens de garde" nous a clairement démontré. Or sur ce plan, constatons que rien n'a changé bien au contraire et ne changera pas avec ce PS qui n'est qu'une 2ème droite déguisée en "humanistes-laxistes" aux seuls fins de l'alternance des droites face à la vraie alternative de gauche.
Alors, de mon humble avis, les media étant les voix manipulatrices au service de l'oligarchie financière ont avec TV et radio en boucle maintenant bien plus d'influence que les partis politiques eux-mêmes
Grâce à internet, nous commençons seulement à développer un début de contre-pouvoirs bien insuffisant.
L'urgence des urgences n'est-elle pas de disposer d'outils de communication qui nous soient propres: radio et TV "l'humain d'abord" pour être la voix de la "résistance" ?!
Sans cette indépendance indispensable nous n'aurons pas les moyens de contrebalancer leurs manipulations le jour où la finance frappera sous la bienveillance de FH et Cie. Ne constastez-vous pas qu'en quelque 48h, ils ont pu semer l'inquiétude dans nos rangs sur des infos non suffisamment contrôlés par les dirigeants du FdG?!
Alors, entre leurs mains, nous devenons des pantins. Saurons-nous nous donner les moyens de nous affranchir des media actuels? Par défaut, émancipation et coordination pour l'émergence de "l'humain d'abord" seraient à classer, à jamais au rayon des...
Je n'ai aucun conseil à donner... mais, en tant que citoyenne consciente et impliquée, je m'autorise à exprimer ma pensée sur cette idée de présenter Jean-Luc Mélenchon aux législatives, où que ce soit, et surtout dans les prés carrés du FN. C'est une très mauvaise idée.
Nous avons comme porte parole un député européen en sa personne. Nous savons tous, et il l'a bien souvent exprimé, l'ennui que lui vaut ce statut ! Cependant, il apprend ce qui s'y trame et s'y fait et nous en rend compte. C'est une aide précieuse que nous ne devons pas perdre.
Pour les législatives, nous disposons, au Front de Gauche, dans toutes ses composantes, d'un nombre suffisant de candidats. La place de Jean-Luc Mélenchon est celle du mentor qui canalyse nos énergies, dissèque politiquement les éléments du réel et induit des réflexions.
Imaginons un seul instant qu'il échoue dans une circonscription, si cette idée de se présenter prenait corps... Ce serait la chute finale pour le FdG, la fin de nos espoirs... et les médias qui ne font pas davantage de cadeaux depuis le 6 mai, bien au contraire, auraient vite fait de nous enterrer !
Si je peux oser, je l'implore de n'en rien faire, au nom de nos espoirs qu'il porte, au nom de tous les citoyens qui lui font confiance et qui veulent continuer la lutte.
Pour ce qui est du FN, il est temps de lui opposer le mépris le plus absolu. Plus il est mis sur le chapître, plus ça lui rapporte, et les médias trouvent toujours un espace pour lui donner la parole... Over dose...
cat à 16 h 45 nous informe de cette magnifique parole de Jean-Luc,en vidéo,faîtes de lumière-s, et de souffle nous emmenant dans les pensées les plus actuelles et profondes. Un grand boulot a été fait. Nous nous sommes toutes et tous élevés, pas trop haut, au risque de tomber d'un coup, mais d'une intelligence farouche exigeante à ne laisser personne sur le quai,et en arrière pour ne plus rien comprendre, ignorant.Une immense richesse Humaine en marche à mettre en regard avec l'écrit du rédacteur en chef d'un jour Jean-Luc Mélenchon : " L'argent, cette imposture ! " p IV du Cactus L'Humanité du Jeudi 10 Mai 2012.
Bonjour à tous,
JL Mélenchon dans l'Hérault...JL Mélenchon à Bordeaux...JL Mélenchon à Hénin Beaumont...JL Mélenchon à Paris...Stooooop !... attention à toutes ces rumeurs qui ne pourraient que se retourner contre l'intéressé. La mesure et le tempo en sont déjà donnés par les médias qui ne feront aucun cadeau à JL Mélenchon. Pour le moment JL Mélenchon est député européen jusqu'en 2014 je crois et je n'ai pas connaissance d'une déclaration de JL Mélenchon montrant son désir ou pas de sa part,de se présenter aux législatives 2012 même si des discussions se déroulent en ce moment entre les dirigeants du Front de Gauche,ce qui est tout à fait normal.
Laissons à JL Mélenchon la liberté dans sa prise de décision finale qu'il ne manquera pas de nous communiquer et de nous expliquer j'en suis sûr au travers de son blog. Cette décision finale sera forcément prise collectivement et majoritairement.
Salut fraternel.
J'étais d'abord heureux en tant que militant d'apprendre que Jean-Luc Mélenchon pourr
Suite post784...
Sans cette indépendance indispensable nous n'aurons pas les moyens de contrebalancer leurs manipulations le jour où la finance frappera sous la bienveillance de FH et Cie. Ne constastez-vous pas qu'en quelque 48h, ils ont pu semer l'inquiétude dans nos rangs sur des infos non suffisamment contrôlés par les dirigeants du FdG?!
Alors, entre leurs mains, nous devenons des pantins. Saurons-nous nous donner les moyens de nous affranchir des media actuels? Par défaut, émancipation et coordination pour l'émergence de "l'humain d'abord" seraient à classer, à jamais au rayon des désillusions.
Sans de tels outils, hors périodes électorales en plus, nous ne toucherons personne.... il nous faut cette "radio Résistance pour l'humain d'abord" si non l'oligarchie nous baillonnera ou nous manipulera. Le taire et le nier c'est mentir au peuple que nous sommes et c'est aller au devant d'immenses déconvenues.
Alors, avant d'aller plus loin, il est temps de lancer le débat pour réfléchir et échaffauder des solutions.
Qu'en pensez-vous?
Pour faire avancer le débat.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/legislatives-il-faut-une-cohabitation-mais-entre-hollande-et-melenchon_1112378.html
Si cela n a pas encore été dit ici, a Hénin Beaumont il y a un candidat F D G, c'est le secrétaire fédéral du P C F ;.Cela dit l'enjeu dans cette circonscription est national, il s'agit de porter, si possible un coup fatal au clan fasciste.La elle ne pourra esquiser le debat comme elle le fit, lamentablement sur fr2, sera vite demasquée son incompétence La qualité des arguments développes par J L M la ferons plier Le passé récent n'est pas en sa faveur tout le monde a constaté son inférioté (il faut battre le fer quand il est chaud).Soyons l'honneur politique de la France.Resister ou se coucher,tel est le dilemme,l esprit du peuple français penchera pour la résistance si nous savons l'entrainer.Qui peut mieux le faire que J L Mélenchon ? Il sera relayé dans toutes les circonscriptions par les candidats du F D G, présent partout, répétons le pour combattre les fascistes
Normal d'etre inquiets nous en avons tous tant vu,mais l'espoir porté par le Front de Gauche et par votre talent devrait nous rassurer oui vous irez à l'assemblée et dans les meilleures conditions ,le Vénuezuéla,l'Islande,la Gréce,cela ne fait que commencer mais dérange tant mieux ! L'humain d'abord n'a pas fini de faire parler de lui vous ne lacherez rien et nous non plus.
Si d'aucuns avaient encore des doutes sur la loyauté du PCF, allez lire le blog de Chassaigne et ses déclarations.
Les choses sont claires, la séquence élections n'est pas terminée, la droite menace, le PS et Hollande ne sont en aucun cas des remparts contre la catastrophe, seule l'unité dans le front de gauche permettra non pas simplement de peser mais d'avoir une base solide pour accomplir ce que nous voulons tous accomplir parce que nous les devons et que c'est la seule chose qui nous sortira de la gabegie: la Révolution.C'est là notre unique tâche.
A ce propos, les partis politiques servent à quelque chose: 1-ils font des analyses politiques à partir des militants qu'ils ont partout, dans tous les lieux, et les groupes sociaux, 2- Ils indiquent la direction, la voie à suivre,3- Ils montrent l'opportunité d'agir ou de ne pas agir de telle ou telle façon. 4- Ils sont capables de comprendre le moment opportun et donnent le "top" pour les actions.
Chacun d'entre nous ne voit qu'un bout de la réalité forcément limitée, faisons confiance à nos partis, à nos dirigeants pour les investitures, et surtout à eux de voir si Mélenchon est plus utile ici ou là.Je me demande si interférer sur une rumeur par nos commentaires de papiers dans la presse aux ordres n'est pas contre-productif, à voir les réactions bien préparées, fielleuses et du FN goguenard,je pense qu'on doit y réfléchir.
En attendant,tous dans la bataille des législatives !
Tout a fait d'accord avec jean claude a 17h58...arretons les rumeurs,combattons le Pen sur son terrain,sa fortune,son chateau (645m carré,plus dépendance de 380m, estimation 6,5 millions d'euros),ces participations dans une societé de champagne,sa maison à la trinité à un million d'euros, son impot sur l'isf, cette momie, un représentant des ouvriers, du peuple? faites moi rire...Sa fille, une notable en politique,une nantie qui ne sait rien du peuple et l'ignore totalement...arretons les rumeurs car demain on va apprendre que jean luc est venu à un meeting en tong ou qu'il s'est fait un percing..Restons combatif contre la bétise,l'ignorance...Je vous aime tous, ce blog est magnifique,faites tous un effort pour qu'il le reste...
Comment JL Mélenchon se situe par rapport à son engagement politique :
"Interrogé sur son avenir proche, ce qu'il allait devenir, Jean-Luc Mélenchon concède qu'il ne s'appartient plus vraiment. Il se voit plutôt lié à l'avenir du Front de gauche et de ses homologues européens." (4'38")
Mille excuses si ce lien video a déjà été posté.
Nous ne sommes pas un bon coup électoral ! sic !
Voila la différence entre une posture figée et une dynamique systémique !
L'objectif est clair : Prendre le pouvoir.
Entre dix minutes et dix ans, cela dépend de notre travail militant collectif mais aussi de notre travail personnel pour la reconquête des consciences (le moyen).
Avançons en bon ordre et laissons les petites polémiques orchestrées comme un brouillard de guerre, avec nos antibrouillards éclairés ! Certains y voient du béton et capitulent déjà.Ce n'est qu'un mur gris et inconsistant déjà traversé par des millions chez nous et dans le monde.
Pas par idéologie figée mais par une injonction du réel, les faits (désastreux, en ce moment) s'imposent d'eux même. Même Jean-Luc parle de sa transformation au cours de la campagne. C'est dire si les questions posées, ici et là sur le forum sont réfléchies, mais pas encore muries chez les camarades qui nous représentent.
Et nous, Que faire en attendant que le bon fruit donne envie ?
Devenir des millions de petits soleils autour de nos proches, de la base, de la magnifique proximité humaine.
Le soleil fait murir les fruits et chasse le brouillard !
Plein d'affectueuses bises, immense énergie naturelle.
Les rumeurs concernant la candidature de Jean-Luc Mélenchon me laissent une impression bizarre.
Tant qu'on parle de ca, on ne parle pas de la cuisine politique qui ne doit pas manquer de se faire en ce moment dans les circonscriptions, et qui est cruciale.
Je ne suis pas un militant de terrain mais je me demande dans quelle mesure les militants, la base, sont partie prenantes, ou au moins mis au courant, des tractations dans les circonscriptions. Quelqu'un peut-il m'eclairer sur ces mecanismes?
Y a-t-il un endroit en ligne ou l'on peut consulter une carte ou une liste des candidats par circonscriptions? J'ai cherche vite fait et n'ai rien trouve. Est-ce trop tot?
Enfin, je plussoie a fond l'avis de @bertgil: pas de concessions.
La triste realite est que la politique est, aussi, un gagne-pain et que, ma foi, les politiques aussi ont des fin de mois. Je le tiens de source sure...
@marie (17h25) à Hénin..., je le sens pas trop...Par contre à Marseille, ça aurait de la gueule
Merci pour le petit support moral pour les gens de cette région. Ils se sentent mieux en te lisant.
C'est vrai, ils ne sont pas très bronzés, ils parlent d'une drôle de façon, un peu vulgaire, alors que dans le midi ils n'ont qu'un accent chantant, ils vivent dans des drôles de cités avec des maisons toutes pareilles, ils ont des petites collines toutes noires ou rien ne pousse...
... Ça y est je suis parti dans un très mauvais remake de "Bienvenue chez les ch'tis"....
Je replies sagement le sujet, vous laisse à la superbe de votre "mépris le plus absolu" pour le FN, tout en vous conseillant d'aller prendre sur ce sujet des cours chez certains apparatchiks socialistes qui sont vraiment champions toute catégories.
Et souhaite de toute façon bon courage aux camarades FdG qui s'y présenterons. et à tous les camarades FdG qui se présenterons partout, et même dans ces coins ou il fait moche, et où il y aurait des petits et des petites Le Pen à tous les coins de rue.
A propos de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la députation. Quel que soit le lieu, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, d'autant que les lieux cités obligeraient à un parachutage, et on ne peut crirtiquer les autres et se dépêcher de faire de même....Je ne pense pas qu'un duel MLP, Jean-Luc Mélenchon serait positif, il amboliserait toute la profondeur de nos propositions. Mais à propos de ce duel, faisons attention de ne pas débattre sur du vent, regardons d'où vient l'info, soyons convaincus qu'ils ne reculeront devant aucune invention pour nous porter des coups. Je pense comme d'autres que le contenu de nos propositions est à débattre au porte à porte pour convaincre, et dans ce cas, nous pouvons contrer les positions du FN sans faire de personnalisation. Quand à la question de la participation au gouvernement, jusqu'à présent, je n'ai entendu aucune formation du FdG dire vouloir y participer, alors confiance dans ce que les nôtres nous disent, n'écoutons pas ceux qui n'ont qu'une idée, nous voir disparaître. Maintenant, organisons notre campagne, autour des candidats choisis par nous. Les interventions de Jean-Luc Mélenchon seront toujours possibles à tel endroit ou tel autre, pour aider à nune campagne super offensive;
A moins que le FdG décide que le prochain championnat du monde de boxe dans la catégorie poids lourds aura lieu à Hénin Beaumont., il est grand temps de faire taire toutes ces rumeurs sur les média télévisuels.
Je rappelle aussi que l'on organise pas de combats de boxe opposant une fille à un garçon. il est fort possible qu'un certain nombre de nos concitoyens soient sensibles à cette subtilité.
Le Front de Gauche doit s'ouvrir au Peuple de France et ne pas se laisser enfermer dans un rôle de garde nationale garde présidentielle, garde prétorienne corps d'élite GIGN and co qui va terrasser l'hydre du front national mangeuse de chair fraîche et dévoreuse de petits enfants
Je me bats à Gauche pour le partage des richesses. ET je me bats pour gagner Et je répète. "La France ne redeviendra le pays des droits de l'Homme que lorsqu'elle sera capable de faire vivre dignement du revenu de leur travail et de leur retraite les 65 millions d'habitants" Est ce que c'est clair?"
Personne ne me répond quand je répète ma question : Pourquoi les Grecs ne pourraient ils pas emprunter à 0% à la BCE ou à la Banque centrale Grecque...si nous on aurait pu le faire si on avait gagné?
P.S.
Le Parti Socialiste n'a pas jugé utile de faire quoi que ce soit de commémoratif ou cérémonial pour aujourd'hui le 10 mais 2012. En revanche, ils n'ont pas manqué d'idées pour m'explique que cette attitude était sage normale et évidente. Tristes Sires...fin de mon crédit...
Bonjour. La proposition d'envoyer Jean-Luc Mélenchon face à Le Pen, ne me semble pas une bonne idée... Après la campagne qu'il a menée, il serait dommage de prendre une veste face à Le Pen ! Cela le discréditerait !. Je ne comprends pas la position du Front de gauche à ce sujet. Puis-je avoir des arguments ?
@ 753 Menjine 10 mai 2012 à 15h31
Concernant la circonscription de Tremblay où se représente notre camarade François Assensi : en 2007 au premier tour, les Verts avaient eu 2,5 % et les socialistes 17,20 % soit un total de 19,70 % des voix pendant que François Assensi recueillait 33 % des voix. Ce n'est pas l'influence locale réelle des Verts et du PS qui est problématique, c'est la candidature pour le PS/Verts du maire de Sevran, Stéphane Gatignon (ex-PCF) qui compte surtout sur sa popularité locale. Je crains surtout qu'il ne refasse le coup de Montreuil à savoir qu'on ait un deuxième tour Gatignon Assensi et que Gatignon ne compte sur les voix de la droite.
@ ermler
Petit problême éternellement évacué par d'autres "parfaits militants" du FdG : cette critique de l'économie politique, le FN la fait aussi et, sur bien des points, elle ressemble à la nôtre..!.(du moins dans les discours). Ben oui, ça rend le combat contre le FN un tout petit peu plus complexe qu'une simple charge sabre au clair contre "l'hydre fasciste" !
Entièrement d'accord.
Pour ma part, je ne peux pas m'ôter un doute de l'esprit. Tout se passe en effet comme si l'on voulait détourner notre attention de l'évolution de la situation en Europe, du MES que FH va certainement finir par accepter, en focalisant celle-ci sur le FN... dont on nous dit par ailleurs qu'il n'a pas progressé... malgré un score dont on aurait préféré qu'il fût celui de Jean-Luc Mélenchon. Et tout cela au profit de FH qui n'hésite pas, quant à lui, à dire qu'il lui faut comprendre les électeurs du FN.
Selon moi, nous faisons fausse route en ce moment et nous renforçons dans leur conviction ceux qui croient que le vote FN est le seul vote antisystème. Cette stratégie est contre-productive et démobilisante... mais sert parfaitement les intérêts du PS.
Stop, arrêtez de polémiquer sur la présence ou non de JL à Hénin-Beaumont. Que vous le fassiez suite à une déclaration de sa part, d'accord, mais tel n'est pas le cas. Vous spéculez, vous vous rendez complices des médias. Comme pour le PC qui serait accusé de vouloir entrer dans le gouvernement. De grâce, ne vous comportez pas comme les médias qui distillent leurs poisons.
Voilà un article dans "La Croix" de ce jour qui titre Dialogue tendu entre le PS et le Front de gauche pour les législatives. Certes, c'est un article de presse....mais il donne un éclairage d'ensemble que je trouve, pas loin de la vérité, sur la situation pour nous autres de la base. Ici
Michel Matain,
Je ne connaissais pas le détail, j'avais fait part d'un entre-filet lu dans l'huma ce matin. Moi aussi "le coup de Montreuil" m'est resté en travers de la gorge, et je crains que ce soit l'unique objet de ces accords anticipés Verts/PS,récidiver ces défaites de la gauche.
Le PS va chercher à limiter autant que possible notre voix.A la fois par les alliances Modem, et par les alliances Vert.
Et même s'ils y sont contraints je suis sûre qu'ils préfèreront une grande coalition avec la droite qu'une perspective de gauche de gauche avec nous.
C'est la vraie castagne! On est prêt.
hé ben...
Je ne sais pas si Jean-Luc Mélenchon sera candidat a Hénin. Mais en tous les cas ça fait causer dans les chaumières. Perso, si lundi, il l'annonce, je serais a 100% pour ! Lorsque le Front de Gauche combat le FN, il combat le "nœud" du problème, il n'organise pas un match de "boxe", comme voudrait le faire croire les médias, il combat sur le plan de l'idéologie ! Et il combat le libéralisme le plus débridé ! on dirait que certains d'entre vous ne veulent pas voir ce qu'ont fait a leurs pays, les gouvernements d’extrême droite, que ce soit en Amérique du sud avec les escadrons de la mort, en Espagne avec la lutte contre les républicains, en Grèce avec le régime des colonels, ou même au états unis, ce que prépare pour leur pays les tenants du tea party ! Partout ou ils sont passés, ils ont répandu une idéologie libérale la plus extrême au point de ruiner littéralement leurs différents pays ! Le tea party au états Unis, par exemple ne tolère rien qui entrave le business et surtout pas les lois ! Mais bon sang ! qui était au pouvoir avant Chavez ! Un modéré ?
Le racisme dont ils font preuve n'est que le levier pour brasser la foule ! et les dresser les unes contre les autres ! Et leur seul rêve est après avoir pris le pas sur la droite "molle" (qui croit pouvoir les contrôler) de laminer le peuple et la gauche surtout !
Si j'avais un peu plus de moyens j'irais le soutenir a Hénin !
Hennin Beaumont, le régal des médias pour dénoncer une bataille des extrêmes et servir la soupe au PS et à l'UMP.
C'est le ressenti d'un petit militant dérase, qui pense que vous êtes plus utile et plus crédible ailleurs.
Mais bon, je ne suis pas philosophe, juste électeur et homme de terrain.
Bon
On fait quoi ?
Comment on se bouge ?
Jean-Luc Mélenchon, on a ce blog pour lien pour la plupart. Qu'est ce que t'attends de nos petits bras.
Des idées sur tout, on en a, ce n’est pas ça le problème. Dans le bon sens et dans le désordre. Ca on sait faire
Mais on n’est pas en ordre de bataille, on tchatche, on élucubre, on est d'accord, on tient le drapeau...
Tout ce que tu veux, mais on patine !
Bien essayé de contacter une cellule du FdG, mais pas de nouvelles, je sais pas où il siège dans ma cambrousse, j'ai envoyé mail et messages au groupe local, on m**** Jean-Luc Mélenchon, on m**** grave. Pas de noms…on a dit pas de noms. Soit.
Mon vélo est fin prêt pour aller aux réunions et autres joyeusetés de campagne.
Bon d'acc. Demain on lit l'huma. Jean-Luc Mélenchon va nous remuer. Mais on ne va pas renverser la table en un seul jour tout de même. Et le ferra pas a lui tout seul non plus !
Donc résumons : tu nous dis dans le prochain billet comment on se mobilise. On n’attend que ça.
@ jacquelin
D'accord avec toi: comment on se bouge?
@ jaquelin
T'as pas un bureau du PCF ou du PG par chez toi ? envoie un mail au resp. local. Le FdG, ce n'est pas un parti.
Moi c'est comme ça que j'ai fait.
Chez moi, dans l'Ain, pas d'assemblée citoyenne ni de buro du PG auquel j'ai pris ma carte alors, je connaissais un parents qui avait voté FdG...etc. On discute, on décide de se voir, d'élargir...et c'est parti...ça ne fait que commencer mais déjà, samedi prochain, rencontre avec une adjointe au Maire qui est FdG pour parler législatives.
Mont ton propre comité camarade !
Résistance