02juin 12
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais s'est engagé samedi lors d'un débat sur France 3 Nord/Pas-de-Calais à n'être "que député" s'il était élu.
"Je m'engage à n'être que député", a déclaré M. Mélenchon, enjoignant les quatre autres candidats avec qui il débattait – Marine le Pen (FN), Philippe Kemel (PS), Jean Urbaniak (MoDem soutenu par l'UMP) et Marine Tondelier (EELV) – à faire de même.
"On ne peut pas faire son travail correctement, j'en parle en connaissance de cause, j'ai été cumulard dans le passé. On ne peut pas faire correctement le travail si on cumule les mandats", a dit M. Mélenchon, qui est élu au parlement européen.
"Je veux être député pour être député. Le député s'occupe de la Nation. Que l'on sillonne ou pas la circonscription est une toute autre question. Nous nous occupons de la France et de tous les Français", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas une super-élection municipale, un super conseiller général qu'on va élire", a-t-il ajouté.
"Je n'ai rien à voir avec les embrouilles qu'il y a aujourd'hui entre mes camarades socialistes", "je serai le représentant de tout le monde (…) je ne représenterai aucune commune en particulier", a-t-il ajouté.