13juin 12

Etat d’alerte pour Hénin-Beaumont

C’est ma fête !

Ce billet a été lu 104  063 fois.

Jeudi 14 juin : assemblée citoyenne à Hénin-Beaumont
Plus de 200 militants pour organiser un second tour victorieux face à Le Pen.

C’est ma fête en ce moment, entre les délires de la droite sur mes liens avec Mikis Théodorakis et une certaine lecture de mon résultat à Hénin-Beaumont. Cela vaut assez largement la pluie de tracts et lettres anonymes de la semaine passée. Il va donc falloir que j’en dise mon mot. Je parlerai donc des élections législatives en général. Puis de celle de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais où j’étais candidat. Vous allez en apprendre de belles. J’en profiterai pour lancer une alerte. La victoire n’est nullement assurée sur place contre madame Le Pen en dépit de l’arrogance des socialistes. Je renouvelle donc mon appel solennel à Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, venus au premier tour faire campagne contre moi, de venir aussi au second tour jeter tout leur poids dans la balance contre Le Pen.

dsc26475608Cette note va à hue et à dia, à mesure que je me déplace avec cet ordinateur, parfois perdant le fil de l’ordre d’exposition d’abord prévu. Je prends donc une précaution. Avant de publier quoi que ce soit, je veux dire ma gratitude à ceux des journalistes qui n’ont pas laissé dire sans réagir contre les calomnies d’Alain Juppé, Kosciusko-Morizet et Estrosi. Ces personnages de la droite ont répété sans savoir de quoi ils parlaient, ce qui les rend d’autant plus coupables, les propos de Marine Le Pen sur ma prétendue proximité avec les antisémites via un improbable copinage avec Mikis Théodorakis. Ils sont parfois tombés sur des journalistes qui ne laissèrent pas dire et ne se contentèrent pas de faire les passe-plats. J’ai trop pris la mesure de ce que coûte le harcèlement mensonger restant sans réplique pendant ma campagne législative pour ne pas sentir la différence de comportement chez ceux qui en sont capables. Une fois de plus, les socialistes sont aux abonnés absents. A Hénin-Beaumont déjà, j’ai appelé le candidat de l’UMP-Modem pour le remercier quand il a démasqué un distributeur de tracts anonymes du Front national et diffusé sa confession sur internet. Dans ma façon de vivre la politique, l’implacable volonté ne prive pas du respect exigeant pour ceux qui marquent de la droiture même au prix des facilités que le silence leur rapporterait. Le contraire des salauds sartriens qui se donnent bonne conscience en s’inventant des raisons de laisser faire.

Pour illustrer ce billet, des images d'actions militantes auprès des habitants tout au long de la campagne législative du Front de Gauche dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Photos : Rémy Blang.

Ce premier tour des législatives n’est pas glorieux. Une abstention massive dénature le vote et signe la « joie plate » dont j’ai parlé à propos de l’ambiance du soir du résultat des présidentielles. En 1981, la participation était de 70 %. Le comble du ridicule est avec le vote des français de l’étranger. Les députés vont être élus avec moins de 20 % de suffrages exprimés. Ailleurs, sur tout le territoire national, une fois de dsc01735659plus, l’abstention suit la ligne des frontières de classes, selon les quartiers et les bureaux de vote. Une fois de plus des commentaires à deux balles fleurissent sur « la fatigue des français » de voter et ainsi de suite. C’est à peine si, ici où là, perce une vision plus politique. Ainsi quand « La Croix » pointe que la bipolarisation de la vie politique se présentant davantage comme un étau que comme un choix, dissuade ceux qui se savent d’avance non représentés à la sortie du processus. Et d’interroger : « Que reste-t-il en effet aux électeurs qui ne se sentiraient représentés ni à l’Elysée ni au Parlement ? ». Bonne question. En ce qui nous concerne, Antoine Fouchet du même journal tranche dès la page deux : « Sans groupe à l’assemblée Jean-Luc Mélenchon cherchera à transformer plus que jamais l’alliance en une force "au service de l’insurrection citoyenne" ». En tous cas il est exact que c’est bien ce que, peu ou prou, j’ai l’intention de proposer, avec la direction du Parti de Gauche, à tout le parti pour son prochain congrès. Car certes, nous participons à la mascarade actuelle, et nous respectons sa conclusion parce que nous sommes républicains et que nous nous soumettons à la loi et à la Constitution aussi longtemps que le peuple ne l’aura pas changée lui-même. Pour autant, ce serait une lourde faute d’en attendre davantage que ce que nous en voyons déjà. C’est-à-dire un monstrueux déni de démocratie. Jugez plutôt. Si nous étions représentés à l’Assemblée à la proportionnelle de notre résultat électoral à la présidentielle, nous aurions soixante-quatre sièges. Si nous l’étions à la proportionnelle des voix gagnées à ce premier tour, nous serions quarante-trois députés du Front de Gauche ! On sait ce qu’il en sera en réalité. Surtout quand, par-dessus le marché, le parti dominant, le PS, consacre l’essentiel de ses forces à tenter d’écraser ses partenaires pour avoir la majorité absolue tout seul. Pourquoi faire ? Pour être certain de pouvoir rendre impossible de cette façon toute forme de débat sur les décisions qui dsc00545633viendront d’en haut ! Mais le débat aura lieu. Et bien plus tôt qu’on ne le croit chez les importants. Ailleurs et autrement puisque nous n’avons pas le choix.   

S’agissant de l’élection législative dans le Pas-de-Calais, je note le nombre de commentaires de presse sur mon résultat au premier tour qui en restent à un niveau de nullité psychologisante auquel je n’arrive pas à me faire ! La paresse intellectuelle moyenne des voyageurs du « cirque médiatique », la jubilation corporatiste haineuse palpable de quelques-uns comme « le Parisien » et « l’Express », tout cela s’est additionné en indigestes tartines. Elles fournissent une pesante  littérature qui obscurcit les faits qu’elles prétendent pourtant éclairer. Car l’étude d’un résultat électoral commence d’abord avec l’examen des chiffres. Accrochez-vous. Voici ce qu’il vous faut savoir et que vous ne lirez sous la signature d’aucun de ces « analystes » qui saturent l’atmosphère.

Premièrement dans cette circonscription, Le Pen retrouve ses voix de la présidentielle. Il n’y a donc aucune « percée » du Front national sur place. C’est l’abstention qui fait l’écart des scores entre les deux élections. Pendant ce temps la droite locale perd douze mille voix et quinze points. Le matériel électoral de la droite UMP-Modem ne comportait aucune mention de parti. Les bulletins de vote ne donnaient que le nom des candidats. Dans ces conditions madame Le Pen était en quelque dsc00415632sorte la candidate commune de la droite au premier tour. Elle ne progresse pourtant que de 0,8% ! Où est la « percée » ? Où est le « triomphe » ? Le dire, ce n’est pas minimiser le danger, bien au contraire. Je le crois extrême. Car Le Pen a solidifié son socle. Celui de la gauche n’en est pas au même point.

Deuxièmement, de mon côté je gagne mille voix et cinq points. Je passe en tête de la gauche dans huit communes sur quatorze. C’est-à-dire sur plus de la moitié d’entre elles. Et cela alors que je suis arrivé trois semaines plutôt, en challenger, quinze points derrière les deux premiers. Voilà pour l’ampleur de ma « défaite », claironnée de toute part. Le ticket socialiste ne me bat que grâce aux votes des deux villes dont les candidats titulaire et suppléant sont maires. En tous cas notre campagne, si décriée, nous a permis d’être en tête de la gauche à Hénin-Beaumont, ville sinistrée par les socialistes. Elle me permet aussi d’être en tête dans la commune socialiste d’où est partie la « marche » que nous avons organisée autour de la figure d’Emilienne Mopty ! Une marche «provocante» selon les mous du genou du « PS intelligent ». Une nouvelle fois il va pourtant devoir passer outre tout cela.

Car de son côté, le socialiste perd huit mille voix et huit points par rapport au score de Hollande ! Un effondrement passé sous les écrans radar des « observateurs ». « Le Parisien » titre même : « La surprise Kemel » avec une larmichette de bonheur au coin de l’œil ! Moins huit mille voix à gauche ! Ça c’est une jolie surprise pour un journal de droite. Pourtant Philippe Kemel n’a pas manqué de se réclamer de François Hollande. Il a même affirmé dans sa maigre profession de foi qu’il connaissait « personnellement » le nouveau 17Président de la République ! Cela n’a pas peu contribué à ulcérer ceux des électeurs socialistes qui se souvenaient de son soutien à Aubry dans les primaires. Reste le pire à savoir : Le Pen fait sa plus forte progression dans la commune du candidat socialiste. Elle y progresse de 29 %. Vous avez bien lu. La plus forte progression de Le Pen est dans la commune de celui qui me reprochait de faire progresser « l’extrême-droite ». Telle est le démenti concret des accusations indignes sur le sujet contre moi du Premier ministre et de Martine Aubry à l’occasion de leur passage sur place avant le premier tour !

Dans cette situation, il est urgent donc selon moi que soient électoralement rassemblés les socialistes, sévèrement divisées localement par les tricheries du vote de l’investiture. Il ne faut pas dire c’est de l’histoire ancienne car « Le Canard enchaîné » l’a bien raconté il y a peu : quatre jours avant le vote ! Il faut que la candidature socialiste soit dynamisée. Phillippe Kemel a refusé le débat sur France 3 avec madame Le Pen pour cette semaine d’entre les deux tours. C’est une erreur. Il paraît sur une craintive défensive. Que craint-il ? D’avoir à répondre aux mises en cause du livre « Rose mafia 2 » dont madame Le Pen fait ses choux gras. Il préfère s’en tenir à l’esquive. C’est une lourde erreur ! D’après moi il faut toujours argumenter face à Le Pen. Affronter ce qu’elle dit plutôt que de croire naïvement que ses mensonges vont s’en aller en 18fumée tous seuls. Dans ces conditions il est essentiel qu’une dynamisation soit engagée. Ce n’est pas nous qui pouvons la lancer.

Nous faisons notre travail. Mais si nous occupions le devant de l’estrade, serions-nous crédible après ce qui a été dit de nous par l’état-major socialiste? Madame Le Pen pourrait s’en amuser à nos dépends et se donner ainsi une fois de plus le beau rôle. Ce serait la contre-performance assurée. J’avais bien prévenu que les mauvaises manières du premier tour qu’ont eu les dirigeants socialistes joueraient contre nous tous au second tour, quel que soit le vainqueur de la compétition à gauche. Nous y voilà ! C’est pourquoi je crois qu’il est essentiel qu’une impulsion vienne du plus haut niveau socialiste. Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault doivent revenir dans la circonscription ! Leur présence est nécessaire. Ce sont eux qui peuvent donner du sens à la campagne socialiste du deuxième tour. Je sais parfaitement qu’au premier tour, le seul enjeu de cette élection pour les socialistes était mon élimination. Mais on n’en est plus là. Il faut prendre la mesure du danger. Les deux dirigeants socialistes doivent venir ! Au lieu d’aller au dépôt de candidature de Ségolène qui n’avait pas besoin de cela et qui n’en a eu que des retours de bâtons, Aubry aurait été mieux inspirée d’être dans sa région en première ligne de la lutte aux côtés du candidat qui doit porter notre résistance dans les urnes.

Car la situation est dangereuse sur place. Les nôtres se mobilisent. Ce n’est pas simple partout. Le journal « Le Parisien » nous informe à propos du candidat socialiste: « On murmure que ses relations avec les communistes locaux n’ont pas toujours été au beau fixe, ce qui pourrait laisser quelques séquelles ». Ce « murmure » est un fait de notoriété publique que seule la pudeur de gazelle du journal l’empêche sans doute d’expliquer. A moins que le journalisme par téléphone n’ait pas permis d’en savoir davantage. En fait le candidat socialiste a conquis sa commune en la prenant aux 19communistes… en alliance avec la droite. Quel choix rassembleur c’est là !

Mais sans doute les dirigeants socialistes pensent-ils l’affaire gagnée d’avance, et largement ! C’est ce qu’ont dit les sondages d’avant le premier tour, non ? Et c’est ce qu’a répété à l’envi le « seul candidat » qui « peut battre madame Le Pen ». Il n’empêche ! Il y a plus qu’un doute sur le sujet ! Donc il ne faut pas désarmer. Sur place, les camarades se mobilisent. Moi aussi, en dépit du mépris dont j’ai été accablé. Quoique j’ai été contacté indirectement le mardi par un improbable circuit, bien après l’heure de remise des documents électoraux, j’ai dit que j’étais d’accord pour signer ce que l’on jugerait utile à la mobilisation. Sans condition. On ne m’a rien proposé. Que faire de mieux ? Vendredi, dès mon retour de Strasbourg, je serai sur place. J’agirai personnellement et publiquement, en direction de la presse locale et sur le terrain. Il faut barrer la route à la Le Pen. C’est pour cela que nous agissons depuis le début. Les socialistes nous méprisent ? Et alors ! Nous n’agissons pas pour leur faire plaisir mais pour atteindre nos objectifs. Parmi ces objectifs il y a celui d’empêcher l’extrême-droite d’entrer à l’Assemblée. Le comportement des socialistes ne doit pas nous détourner 20de nos buts.  

Le ciel était gris de plomb, à peine perlé. L’air humide était si frais et si poisseux ! Je me demande où est passé le mois de juin. Arras comme Hénin-Beaumont me semblaient sinistres, le jour d’après. Mais depuis combien de temps n’ai-je pas vu commencer normalement une entrée vers l’été ? Pourquoi fait-il si froid ? Une nouvelle fois, juste comme au lendemain du premier tour de la présidentielle, la fatigue me tombe sur les épaules comme on le dirait d’un mur qui me choirait sur le dos. Mais cette fois-ci l’horizon de l’effort s’éclaircit. Un aller-retour sur Strasbourg, un aller-retour Hénin-Beaumont, une soirée électorale et je pourrais faire une pause. La première depuis combien de semaines ? J’ai oublié pour ne pas y penser chemin faisant. La route a été si longue ! Car samedi qui vient est un anniversaire. Il y a un an exactement, les communistes m’investissaient pour l’élection présidentielle. Il y a donc officiellement un an que je suis en campagne, sans trêve. En réalité c’est depuis plus longtemps encore, si je m’en tiens aux dates officielles. N’est-ce pas  en janvier que le Parti de Gauche m’a investi, et en février la Gauche Unitaire ? Mais quelle année ? 2011 ! Autant dire un autre siècle ! De toute façon, comme il y a eu une élection chaque année depuis la création en novembre 2008 du Parti de Gauche 06j’ai l’impression de n’avoir jamais mis sac à terre depuis cette date.

Mon téléphone s’est engorgé ! Il faut se donner en toute chose de la méthode et des buts. Mon projet fut donc de répondre à chacun. Ce fut bien du travail. Cependant je mentirais si je disais que seuls vinrent des réconforts ou des messages de solidarité. Au téléphone c’est sûr. Mais dans la presse, quel festival ! Avec le résultat ressurgit l’habituelle cohorte de tireurs dans le dos, anciens « amis de trente an », « dirigeants socialistes » et même « communistes », quand ce ne sont pas des « proches ». Mais qui sont-ils ? Ils témoignent tous sous le sceau du secret et de l’anonymat. Pourquoi ? Quels risques encourent-ils ? Pourquoi un journaliste accepte-t-il de publier un témoignage anonyme quand ce témoignage n’inclut aucun risque d’aucun ordre à part celui de l’ignominie personnelle ? Quand le journaliste socialiste Philippe Martinat écrit à mon sujet ce que vous allez lire quel jeu joue-t-il ? : « "Si marine Le Pen était élue dimanche prochain, il en porterait une part évidente de responsabilité pour l’avoir mise sur un piédestal", souffle un député socialiste ». Quel député ? Pourquoi ne pas le dire ? N’est-ce pas là une opinion assez banale ? Pourquoi la proférer en secret ? Quel genre de journalisme est-ce là ? En fait c’est une invention pure et simple d’un journaliste militant qui dissimule sa propagande derrière de soi-disant anonymes. Quant au fond de ce qu’il dit, je réponds avec les mots d’un autre journaliste, Pierre Marcelle de « Libération ». M’accuser, comme l’a fait Martine Aubry avant Philippe Martinat, 10d’être responsable de la mise en valeur de Le Pen ? Autant accuser les pompiers de mettre en valeur l’incendie !

Si rien n’est plus douteux que l’existence de ces soi-disant témoins anonymes il en va peut-être différemment à propos des « anciens amis ». Qui sait ? Ceux-là sont une réalité. Corrompus par l’appât des places, avilis par l’habitude des « témoignages » ignominieux, traînant comme les fantômes sans consistance d’un passé révolu, leur existence médiatique se résume à me nuire dans les moments de transes où la bête médiatique veut goûter du sang et des larmes. L’ancien « proche » sert à donner aux perfidies et délires des plumes hostiles la dose de piquant sans laquelle le caractère venimeux de leur prose se verrait trop. Ainsi, à côté des lettres anonymes, il y a maintenant les « témoins anonymes » de la presse. Aussi insaisissables que les précédents, ils pourriraient ce qui reste de stable et noble dans la vie politique que sont les vraies amitiés et les compagnonnages incorruptibles. Ceux-là se sont mis en mouvement avec chaleur depuis dimanche soir.

Les messages de sympathie ont afflué. Ils me touchent. Je varie mes réponses autant que possible. Mais l’idée reste la même, finalement, quand je veux venir à l’essentiel. Le travail a été fait et bien fait. De plus, je ne veux pas que la haine contre les dirigeants socialistes qui nous ont traités de cette manière indigne devienne une ligne politique. Le Parti socialiste est un astre politique mort. Ce que nous en voyons est juste une rémanence électorale sans consistance dynamique. Tout y tient par la colle du vote utile et autre niaiseries du même acabit. Rien de cela n’est le début d’une ligne offensive cohérente, ni une vision de l’avenir. Il est radicalement inapte pour affronter la crise qui vient comme un parti de masse capable d’organiser l’action populaire. Les entendre parler aux autres est en soi un véritable indicateur. Ainsi du ton haineux, hautain et méprisant de proconsul du type Bartolone ou vicieux comme ce Christophe Borgel qui pérore : « la mobilisation profite à toute la gauche. » Quand il vient d’organiser la déconfiture de ses alliés des Verts autant que de ses concurrents du Front de Gauche ! Et cela juste avant de dire une autre énormité pleine de duplicité : « Si on obtient la majorité absolue cela signifie aussi plus d’élus pour les écologistes et le Front de Gauche ». Après cela étonnez-vous que nous ayons de plus en plus de mal et de 09moins en moins d’arguments à produire en faveur de la fameuse discipline républicaine ! Une grosse colère couve de toute part. Elle serait mauvaise conseillère.

Car notre tâche ne peut être menée si nous nous laissons scotcher dans les règlements de compte avec le PS. Nous devons au contraire être en offensive créatrice, dynamisante, conquérante, en dehors d’eux, sans en tenir compte ni même les évoquer. Il ne faut absolument pas s’occuper d’eux pour bien mener ce travail. Le but est de gagner des forces et du respect dans les milieux qui nous intéressent et qui sont l’enjeu de notre action de conviction. Nous les gagnerons pour une action positive et allante ! Pas pour régler des comptes avec le milieu étroit des catégories sociales impliquées par le plans de carrière socialiste. C’est de cette façon que nous venons de marquer des points partout où nos candidats ont mené campagne. Je parle des points sur le tableau qui compte pour nous. Pas sur celui que tiennent les autres. C’est de cette façon que nous venons d’agir dans la campagne à Henin-Beaumont.

J’ai le cœur tranquille que l’on a toujours quand le travail a été bien fait. Tout a été accompli dans les règles de l’art. Boîtage, tractage, réunions publiques et ainsi de suite. Tout. Et pas en vain. J’ai dit que nous avons gagné mille voix et huit points, depuis la présidentielle. Si l’on se rapporte à la précédente législative nous avons gagné six mille sept cent voix ici. Comme on me l’a dit : je ne suis pas venu pour rien. On mesure donc quel effort nous avons fourni pour parvenir à notre résultat final. Encore n’ai-je parlé ici que d’évaluations chiffrées à propos du résultat de notre action électorale. Mais que dire de la renaissance de notre force politique dans ces parages. Je ne dis pas que nous étions éteints. Ce n’était pas le cas. La base communiste existante n’a jamais lâché le terrain. Mais mon arrivée et la galvanisation créée par l’enjeu a reconstitué une dynamique collective qui a atteint la société elle-même dans 01plusieurs de ses secteurs. Pour moi c’était l’essentiel.

Le problème posé par l’extrême-droite ne se règlera pas dans l’instant ni par une seule campagne électorale. Il va s’approfondir avec le blanc-seing que lui donne le néo-lepénisme médiatique. Celui-ci, selon moi, n’est qu’une conséquence du fait que la digue a sauté à droite et que ce fait est assumé par un nombre croissant de commentateurs qui jugent positivement cette évolution. Dès lors que la pente est prise, à côté de purs partisans de cette ligne marcheront tous les faibles pour qui le commentaire ne peut s’éloigner d’une ligne médiane dans la masse de ce qui se dit, quel que soit le contenu de ce qui se dit. C’est le camp de « cinq minutes pour le bourreau, cinq minutes pour la victime et chacun a eu sa part équitable. » La règle d’or d’un côté, de l’autre la haine des musulmans remplaçant celle des juifs qui avait pourri la génération précédente, voilà le fond doctrinal moyen non-dit du petit monde qui veut diriger les esprits. L’atavisme est si violent que de simples faits électoraux pourtant 23excitants pour l’esprit, ne sont plus traités par ceux-là même qui se piquent d’analyse. Voyez.

J’ai dit que notre concurrent socialiste a perdu huit mille voix et cinq points. Cela ne l’a pas chagriné outre mesure, si j’en crois ce qui se lit dans la « Voix du Nord ». En apprenant que je reconnaissais notre deuxième place, la salle des socialistes exulta de joie : « On a battu Méluche ! ». J’étais bien leur adversaire, on le voit. Mais où sont passé les huit mille voix perdues par le socialiste depuis la présidentielle ? Mettons que ce soit de là que viennent les mille voix que j’ai gagné. Il en manque sept mille. Où sont-elles ? Personne ne le leur demandera. La droite en a perdu douze mille. Ou sont-elles ? Personne ne le leur demandera non plus. Pourquoi n’y avait-il aucune mention UMP ou Modem sur le matériel électoral de leur candidat commun ? De la sorte, c’est comme si la droite était absente, poussant ses électeurs abandonnés dans les bras de la madame. Cherchez trace de ce fait dans la presse. Il n’y en a pas. Comment se fait-il que j’ai été la cible exclusive des lettres anonymes déversées sur le secteur sans un mot de soutien des socialistes locaux ou nationaux contre ce genre de méthodes ? Pourquoi n’en est-il question nulle part ? Quel a été l’impact en faveur du vote FN de la parution du deuxième tome de « Rose mafia » trois jours avant le vote ? Et de l’interview sur ce thème à France 3 de l’infect Dalongeville, l’ancien maire de Hénin-Beaumont, par qui toute la catastrophe a commencé ? Rien, pas une trace dans le roman sensationnaliste déversé sur ma « défaite ». Quel impact des sollicitations de David Pujadas au journal de 20 heures suggérant à madame Le Pen de dire que je sollicitais un vote « ethnique » ? Le corporatisme confraternel interdit que cela soit interrogé.

Bien sûr il faut tenir compte du hasard, de l’amateurisme, du manque de professionnalisme dans tous ces non-dits. Bien sûr il faut tenir compte de l’effet « cirque médiatique », de la cohue venant le vendredi seulement, jour de marché, « observer » l’inobservable du fait de la cohue des caméras et appareils photos. Bien sûr il faut tenir compte du fait que les 27uns recopient sur les autres sans talent ni curiosité. Bien sûr il faut tenir compte que rien de tout cela n’est vrai dans tous les cas. Mais il y a quand même un fil conducteur à tous ces silences qui délaissent des faits pourtant avérés et éclatants de questionnements. Avec ma « défaite », c’est que l’essentiel est sauvé pour la bonne société médiatico-compatible : les rouges sont repoussés. Le reste n’a pas d’importance à leurs yeux, semble-t-il. Je prendrais volontiers donc le parti que m’avait recommandé François Mitterrand en son temps : ne plus lire la presse. En fait, quelque goût que j’en ai en réalité, je me protègerais de cette façon contre le chagrin que soulèvent en moi ce constat de l’aveuglement et de la fascination morbide pour madame Le Pen. C’est cette même veine glauque qui fit en son temps les Drieu la Rochelle et les autres intellectuels brillants qui finirent comme on sait. Une nouvelle faillite des élites se dessine sous nos yeux. Il est vain d’attendre d’elles quelque mise à distance que ce soit. C’est à mes yeux le plus grave dans le moment que nous vivons.


1  074 commentaires à “C’est ma fête !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jakou Lekrokan dit :

    @Germinal 93
    Mélenchon antisémite? On ne peut imaginer plus grossière calomnie, et je te remercie et te félicite pour ton commentaire prémonitoire du 11 juin 18h06 N°686 (p.14). C'est l'émouvant témoignage d'un homme agé qui fut, comme tu dis modestement "enfant caché" mais qui est en réalité le survivant d'une famille exterminée avec l'aide active des inspirateurs de la famille Le Pen et consorts.
    J'invite les lecteurs de ce Blog, dont je salue au passage la qualité et le mérite, à lire ce commentaire, dont voici un extrait:
    "Comment vous dire, Jean-Luc Mélenchon, toute mon admiration, tout mon respect et toute ma gratitude. Vous "vous " êtes attaqué, avec courage et intelligence, à des créatures qui font des calembours et qualifient de "détail" "les monstruosités qui ont assassiné des millions d’êtres humains, parmi lesquels nombre de mes proches."
    Le procès en calomnie devrait pouvoir être une formidable riposte contre l’antisémitisme et contre tous les racismes.

  2. Nemesis dit :

    bonjour amis et camarades
    je n'ai pas entendue s'élever une voix du parti socialiste contre le lynchage de notre nous-mêmes Jean-Luc
    l'amalgame FdG FN aurait dû révolter au moins quelques uns. Que l'UMP et le FN fassent les poubelles ensembles pacsés ce n'est pas nouveau, mais que personne ne dise "cherchez dans les discours de J.L Mélenchon la moindre bribe, insinuation qui contiendrait un propos antisémite ou la banalisation des camps de concentration"
    et lorsque vous reviendrez bredouilles " cherchez dans les propos du président d'honneur du FN les mêmes propos"
    et là vous aurez la différence entre deux politiques.
    un proverbe espagnol " il ne sert à rien de souffler la bougie de ton voisin la tienne ne brillera pas plus fort, et si la tienne s'éteint tu restera dans la nuit sans secours" Si l'objectif du PS est d'éliminer ceux qui pourraient pousser vers plus de justice ils risquent pour d'autres élections de le payer plus cher
    fraternellement

  3. Nicole RIOU dit :

    Je suis contre le soutien nominal du candidat du PS au 2è tour contre la droite tant à la présidentielle qu’aux législatives.
    Je continue de penser qu’un simple appel « ferme » à battre la droite, mais avec liberté de vote, est largement suffisant de la part du FdG. Pourquoi ?
    Parce que si le FdG a considéré dans les deux campagnes que le PS était un concurrent, il n’en a pas été de même aux yeux des sociaux-démocrates, qui se sont conduits en véritable adversaire du FdG (voir ce qu’ils ont fait subir à Jean-Luc Mélenchon)
    Cà suffit comme çà !
    Cette vision de la tactique politique qui fait qu’à chaque fois il va falloir tendre l’autre joue est bien loin de notre objectif qui est bien de faire comprendre aux électeurs que le FdG est une structure différente de ce qui se dit depuis que Mitterrand et Jospin, ces socialos qui ont bel et bien fait une politique de droite « la droite, la gauche, c’est pareil ».
    L’abstention, le désintérêt de la politique pour de plus en plus d’électeurs ne peut venir que de çà et je n’arrive pas à comprendre que vous n’arriviez pas à le comprendre !
    Je suis intimement persuadée que nous n’arriverons pas à mobiliser le peuple aux thèses du FdG, tant que nous serons toujours à la remorque du PS, et que notre attitude aux deuxièmes tours de ces deux élections jouent contre nous, contre notre crédibilité de rupture avec la sociale démocratie.
    Je dis donc et je maintiens que l’action du FdG aux deuxièmes tours de ces deux élections devait n’être qu’un appel « ferme » à nos électeurs à battre la droite sans appeler à voter nommément pour Hollande, et les candidats PS restés en listes à ce 2ème tour des législatives.
    Une « bonne réputation » est toujours longue à acquérir et elle s’écroule toujours au moindre écart. Nous n’arriverons jamais à être crédible en agissant de la sorte !
    C’est mon opinion et j’espère arriver à convaincre le FdG car je suis persuadée que l’avenir dira que ce sont les gens qui pensent comme moi – et sur les réseaux sociaux, je sais que je ne suis pas la seule, loin de là – qui ont raison.

  4. papinard33 dit :

    Entièrement d'accord avec "Madeleine 9h09"
    Certes, je veux bien comprendre qu'il ne faut pas se laisser gagner par les "émotions" même si le PS nous a collectivement maltraités et spécialement Jean-Luc Mélenchon. Mais ce n'est pas à nous, "membres" ou électeurs FdG, qu'il faut nous adresser c'est aux autres, à tous les autres - à ceux qui ne votent pas (encore) pour nous!... Or, qu'auront-ils "vu" de nous collectivement lorsque nous nous serons montrés - dans cette campagne de second tour - "actifs" en faveur du PS?... Ils nous aurons très probablement vus comme des "ralliés", et c'est précisément ce que cherche le PS (que nous soyons "vus comme" des ralliés même si nous ne le sommes pas - et le proclamons à voix forte!). Car il cherche, politiquement et non pas émotionnellement, à nous éliminer de la scène politique! Parce qu'à la fin des fins, notre refus d'acquiescer à leur politique la montrera - de ce seul fait de notre refus - pour ce qu'elle est, c'est à dire une politique de soumission et non de résistance. C'est lorsque certains marchent DROIT que l'on peut voir, par simple différence, que d'autres effectuent des parcours sinueux. Cela dit, on peut aussi comprendre qu'en cas de présence de candidat FN au second tour, nous appliquions la même "tactique" que contre Sarkozy; se servir du bulletin qu'on a sous la main dans un but concret d'élimination. Courage donc à ceux d'entre nous qui iront ainsi délibérément voter PS à ce second tour!

  5. Invisible dit :

    Que peut-on contre la mode ? Il me semble que c'est à la mode parmi les masses populaires d'être pro-Le Pen. C'est l'estampille "VU A LA TÉLÉ" qui prime. C'est la mode du blond cendré et du bleu marine... Étant donné que les modes ça passe, peut-être que ça aura changé à la prochaine saison ? Peut-être qu'à force de voir ce "produit" à longueur de temps, ils vont s'en lasser tout naturellement et qu'ils voudront en changer ? Donc, l'important, c'est de faire autre chose, autrement et de pas entrer dans ce jeu. Travail de terrain et de reconquête éducative. Si Jean-Luc se maintient réellement sur sa promesse de faire quelque chose à Hénin-Beaumont et d'y créer un pôle de vie ancré sur la durée, ce sera formidable.
    Et si Jean-Luc reprend son boulot de député européen ordinaire et besogneux, et qu'il sache le promouvoir via ce blog, ce sera aussi formidable. Nous avons besoin d'un envoyé spécial au PE car sinon, cela demeure trop abstrait.
    J'attends maintenant la rentrée (septembre) pour voir ce qu'il advient de tout cela.

  6. vm dit :

    J'exècre comme tout le monde les lâches magouilles de EELV et du PS.
    Et je vois bien la dérive mortelle des institutions de la Vème république, imposant aux électeurs le carcan du présidentialisme et du bi-partisme, avec la complicité du FN (qui n'est pas un parti républicain, mais un groupe de pression sans autre projet de société que la division et la violence).
    Mais dans ma circo, comme disent les copains, restent en lice un Vert soutenu par le PS, et l'UMP sortant, qui se présente hypocritement comme un candidat "de proximité". Et sur le terrain, le fait est qu'il racole à coup de clientélisme éhonté.
    Mais je sais ce qu'il a voté à l'AN, et je connais ses dérisoires propositions sur l'Ecole.
    Comme par ailleurs il y a quelque chance de sortir ce sortant, eh bien dimanche, j'irai voter Vert des deux pieds !
    J'approuve JL Mélenchon de retourner à Hénin-Beaumont (merci à naco 10h 40 pour le lien sur FR3 région !), et j'approuve évidemment aussi le maintien de Braouezec et le soutien qu'on lui apporte. J'espère bien qu'il sera élu contre le poulain de Bartolone.
    A chacun sa circo !

  7. Virginie.T dit :

    Merci Jean Luc. Votre qualité de coeur, votre sincérité, votre courage,votre fidélité et tous ces billets qui donnent de l'espérance de voir un jour, la victoire!

  8. Michel E. dit :

    @ Poncet :
    "dans le cas où Le Pen serait élue, vous pouvez être certains que nous aurons droit aux sirènes expliquant que c'est grâce à nous"

    Je pense qu'on ne doit pas laisser la peur de cela nous diriger. Ceux qui ne peuvent pas supporter de voter PS, ils ont le droit de ne pas voter pour le PS. C'est leur droit démocratique, et ce n'est pas une forme de chantage médiatique et politique qui va leur faire renoncer à leur droit de ne pas voter pour quelque chose dont ils ne soutiennent pas. Après tout, être de gauche c'est être contre l'aliénation, donc quelque part si on veut être conséquent on ne vote pas le PS même dans un deuxième tour entre l'abstention, le FN, le PS et le vote blanc.
    Si on est pour la proportionnelle, on est pour que les élections reflètent la société le plus possible. On est pour une société la plus transparente possible, et personnellement je suis convaincu qu'une telle société ne peut qu'être favorable à la gauche. La vérité cachée ne peut que favoriser le FN et le système actuel.
    Après ça c’est juste mon attitude, je n’ai pas de problème avec ceux qui décident de voter le PS juste pour que le FN n’entre pas dans l’assemblée, même si je m’en doute que ça va servir à grande chose par rapport à faire baisser le FN. Mais ceux qui ne veulent absolument pas aller voter le PS – qu’ils ne se sentent pas obligés, qu’ils se sentent fièrent de leur choix de s’abstenir. Voter blanc me paraît bizarre – mais on a tout à fait le droit de s'abstenir.

  9. Manue dit :

    Qu'avons-nous retenus de ces élections ?
    Pour nous, militants et sympathisants, un échec tout relatif, et une injustice.
    Pour les électeurs FN, une belle branlée, et le renforcement de leur haine envers les bobos gauchos, la victimisation de leur chère le Pen
    Pour les autres (et ce sont eux qui m'intéressent), la défaite d'un extrême contre un autre extrême.
    La lutte contre le FN est noble et légitime. Elle constitue selon moi une erreur stratégique. A tous ceux qui pensent que la majorité, qui dans quelques mois/années verra l'Europe irrémédiablement dévastée, vont soudainement se ranger à nos côtés, font selon moi une erreur tragique. La misère et la faim n'ont jamais été très bonne conseillère. Si nous ne rallions pas cette majorité, sympathisants PS ou MODEM, maintenant,avant que les choses tournent vraiment mal, cette lutte (légitime) contre le FN aura été vaine, parce ils finiront par gagner, la peur l'emporte toujours sur la raison. Or que faut-il faire pour rallier les "modérés" et les abstentionnistes?
    Leur expliquer, sans relâche, que le modèle économique et social que nous défendons est le seul viable, à terme. Parlons du scandale des dettes publiques, de l'impasse de l'austérité, du financement des banques, de la BCE. Faisons comprendre que le FdG n'est pas un extrême, mais plutôt ce que devrait être le PS, que le FN n'a pas d'équivalent à gauche.
    Nos pires ennemis, ce sont l'ignorance et l'idée qu'aucune autre...

  10. chenille dit :

    Merci encore et toujours d'être là et de nous donner la lumière, pas facile pour nous de comprendre tout parce qu'un peu trop loin et, pas la peine de compter sur les médias ! Que j'ai complétement zappé d'ailleurs, mais ils arrivent quand même et malgré tout à m'atteindre et me filer la haine.
    Pour ce qui est du PS idem, je ne les supporte plus et Hollande me révulse. Je ne voterai pas Dimanche pour eux, terminé, je ne peux plus.
    Dimanche je mettrai un bulletin écrit de ma main : Alexis Tsipras. Le message est clair et ça me fera du bien.

  11. Claude dit :

    Bonjour,
    Félicitations pour cette campagne.
    Il faut bien expliquer, ce qui n'est perçu par peu d'individus par inculture politique et historique, nous sommes dans une 3ème guerre mondiale économique. La finance mondialisée contre les salariés de la planète, avec marchandisation de la vie. Qui va finir par le comprendre ?
    cb

  12. Je crois qu'il faut raison garder, mais il n'est pas facile de rester calme par les temps qui courent. Il est certain qu'il faudra au lendemain des législatives que le Front de Gauche clarifie sa ligne politique générale concernant ses relations avec le PS. L'attitude, arrogante, déloyale, méprisante de celui-ci à notre égard, les divergences de fond très importantes, qui expliquent d'ailleurs que le parti de Gauche puis le Front de Gauche, aient été créés, nous posent un sérieux problème qu'il va falloir voir en face. Des questions devrons recevoir des réponses : le PS est-il encore de gauche ? A quoi bon une "alternance" entre des ultra libéraux de droite et des ultra libéraux de gauche ? N'est-il pas masochiste de considérer comme alliés des gens qui rêvent que nous disparaissions et qui dans cette attente, nous ridiculisent ? Cela dit, la situation des responsables du Front de Gauche, coincés dans le carcan de la Vè, pilonnés par des médias aux ordres, n'est pas facile. Il est normal que nous discutions de tout cela, mais il ne faut pas confondre les niveaux : le court, le moyen et le long terme, notre programme, notre idéal et les réalités assez tristes, mais incontournables hélas, de la politique politicienne. Bref du pain sur la planche, mais ne demandons pas au FdG clefs en main et dans les 5 minutes, un "mode d'emploi" des relations avec les sociaux libéraux. Une telle quadrature du cercle demande réflexion !

  13. vm dit :

    Sur les journalistes, je renvoie aux observations très pertinentes de Thomas Giry et naco (hier, 18h56 et 21h31).
    Et j'invite encore une fois les amis à visionner le lien donné ce matin par naco 10h40 : Interview de JL Mélenchon à Hénin (à partir de 7mn17) avec reportage sur M Le Pen en campagne.
    Pourquoi ? Parce que la manière de faire de MLP me rappelle immanquablement le film Z de Costa-Gavras, et le mode d'intervention des fachos grecs qui y est particulièrement bien décrit.
    A l'heure qu'il est, les milices d'Aube dorée ont (re)commencé à sévir en Grèce.
    Alors vive Syriza, et vive l'esprit républicain (mais non forcément la "discipline"...) qui subsiste encore malgré tout dans notre pays.

  14. citoyenne21 dit :

    Je vais être hors sujet mais juste comme ça en passant, dire que la poissonnière des Lilas, piégée par l'humoriste Gérald Dahan, se faisant passer pour le n°2 du Front national, à dire des gentillesses sur Marine Le Pen, ca vaut son pesant d'or ! Il n'y a plus de doute qu'aujourd'hui être de droite, c'est être complètement en phase avec les idées Le Pennistes et certains sont prêt à tout pour arriver à leurs fins ! Je n'irai tout de même pas jusqu'à mettre le lien pour ne pas me faire ratiboiser (désolée WB) !
    On se souvient que Jean-Luc Mélenchon, piégé lui aussi, avant son voyage à la Réunion, avait su démontrer lui, que même en coulisse, il savait rester intègre et fidèle à lui-même ! On ne joue pas dans la même cour ! il y a la nôtre et puis celle des guignols !

  15. bardamu dit :

    Qu’il est étrange cet article, tendu tout à la fois entre la posture du capitaine de navire dont la main ne doit pas trembler et la réalité du ressenti d’un homme, tendu aussi entre la nécessité de paraître lucide dans la relativisation du résultat et un trouble difficilement contenu. Il y a la fatigue, il y a l’imprévu. On sent en tout cas à fleur de texte une émotion toute humaine. Humain trop humain, vous incarnez ainsi parfaitement notre programme « l’humain d’abord.» C’est tout à votre honneur. Vous avez brassé beaucoup de boue ces derniers temps, il s’agit sans doute de laisser décanter un peu.
    Quant à nous Camarades, sachons prendre notre temps sans en perdre pour autant. Restons unis car seul le nombre fait la force.
    On lâche rien ! Résistance !

  16. Hichem Mahé dit :

    Après l’incontestable réussite de la présidentielle, dont le score n’aurait dû désoler que les adversaires du FdG (plus haut % d’un candidat hors PS depuis 30 ans…), le résultat du 1er tour interpelle et interroge (le % national, la perte attendue du groupe parlementaire, la représentation « FdG » réduite à l’AN au seul PCF probablement).
    Nier la réalité ne la transforme pas, l'imputer uniquement à des causes extérieures non plus…
    Questionner les stratégies et le fonctionnement du FdG, c'est préparer l'avenir, ce n’est pas mettre à bas ni renier une séquence électorale riche d’enseignements, de rencontres, d’engagements, qui a révélé des attentes, une audience, un profond désir de changement et qui a cristallisé des votes… La suite reste à écrire et à inventer. Le FdG est une ambition, elle doit constamment s’approfondir et parfois s’éclairer…

    Dans cette attente, le candidat « de gauche » au 2nd tour aura mon vote, quel qu’il soit –je ne fais pas le tri, ce n’est pas mon affaire. La droite, et surtout celle d’aujourd’hui, héritière de Sarkozy, qui piétine les valeurs républicaines, crache à la figure des étrangers, se compromet avec le FN, est la garantie du pire. Cela seul compte ici. Sa défaite est une sanction, elle devrait être cinglante !... Amitiés

  17. naco dit :

    La tentation est grande ici comme ailleurs, de trouver des explications rapides à un déficit électoral que, par manque de distance, d'aucun prennent pour notre échec. S'empilent donc savamment les commentaires sur l'obsession anti-FN, le cadeau sans contrepartie fait au PS, et autres subtilités.
    Et pourtant. De tous les partis politiques, en dehors du Front National, qui grâce à la quasi-totalité des médias ont réussi davantage le ravalement de leur image qu'une rénovation idéologique, seul le Front de Gauche à réussi son pari de créer une force, une dynamique, et une culture revendicative citoyenne qui manquaient cruellement dans ce pays.
    Et qui ne fait encore que commencer !
    Car si au Parti de Gauche, les antériorités critiques de leurs militants se déclinent naturellement dans ce qui compose le programme du FdG, on ne pouvait pas en dire autant des adhérents du PC. Et pourtant, la vraie révolution est là mes amis. Car des milliers de militants ont été transformés, ou se sont découverts dans cette campagne. Et font qu'aujourd'hui ce parti ne ressemble plus à aucun autre, et sûrement pas à ce qu'il était il y a un an. La vraie réussite, la grande victoire, ne se mesure pas au succès de l’accueil dans des institutions d'une V République dont nous ne voulons plus, mais dans le fait que les questions de fond qui ont été soulevées par tous, sont maintenant dans toutes les têtes.
    Vive le FdG !

  18. Cataran dit :

    @ naco
    Oui tu as raison en ce qui concerne les communistes et les autres! (nous tous/toutes)
    J'ai, pour la première fois de ma vie et avec bonheur, voté dans ma circo pour un communiste étiqueté Fdg.
    Courage à nous, courage à Jean-Luc.
    On lâche rien ! Résistance !

  19. AAA dit :

    "J’ai souffert du manque absolu de solidarité des socialistes, je m’attendais à un minimum de gestes au moins fraternels face à ce déluge de choses répugnantes." J L Mélenchon.

    Il souffre et il faudrait qu'on vote pour eux aux 2ème tour, nenette !

  20. naif dit :

    Mais aujourd'hui la chose politique est claire. Le FN est à droite ! Quand va t-on expliquer au peuple qu'être économiquement de droite c'est être capitaliste, libéral et anti-social.
    Les gens ne votent pas à droite il vote FN ! Pourtant la droite s'accoquine avec le FN. Le FN revendique le recomposition à droite. Voter FN c'est voter à droite.
    Il faut mettre le FN dans son positionnement économique réel. Que les gens comprennent qu'il n'est pas pour ceux qui travaillent qu'ils soient artisans, employés, salariés, libéraux, chômeurs... Le FN est pour la rente, le capital, l'actionnariat, la dérégulation du marché du travail... il n'est pas pour la culture, l'éducation (sauf la sienne), les salaires, les retraites, la santé, la justice, le logement. Il est seulement pour la préférence nationale. C'est à dire les Français d'abord ce qui inclus tous les Français même ceux que les fachos ne considèrent pas comme Français.
    Ils nous bassinent avec l'immigration comme facteur d'insécurité et les gens se retrouvent avec des retraites en peau de chagrin et des salaires de misère. Ils nous bassinent avec les allocs et ils créent d'autres allocs pour les femmes aux foyers. Ils nous abreuvent de leurres pour flatter les bas de plafonds. Mais au bout, c'est que du pain béni pour les capitalistes qui en brun en rose ou en blanc s'en sortent toujours. Ainsi que leurs valets qui ont le couvert, le logis et sont blanchis.

  21. Victor dit :

    Il n'y a plus rien à attendre du PS. Nous n'avons plus de points de convergence. C'est fini. Il nous faut l'admettre même si cela signifie une défaite pour certains. La droite commence ou le FdG s'arrête!
    La seule force de gauche est composée des partis ayant eu l'intelligence de se regrouper en organisant le FdG avec son porte voix et son candidat courageux JL Mélenchon. LO et le NPA sont nos amis et il y a dans leurs pensées politiques plus de points communs avec nos idées que de différences.
    Les droits de l’homme et du citoyens, la démocratie représentative, la laïcité, la tolérance,...; toutes ces belles valeurs humaines nous animerons jours après jours pour faire éclater le programme "l'humain d'abord", mais avant tout il nous faudra lutter pour sauver le peu qu'il nous reste!
    Des moyens rapides doivent être mis en place pour maintenir l'énergie que vous, Mr Mélenchon, avez su faire naître dans de nombreux foyers. Il faut revisiter l'histoire pour réapprendre à nos enfants la vérité, révéler les magouilles qui se préparent de puis plusieurs années sur la concurrence libre et non faussée (Marché Transatlantique 2015),dénoncer là où se trouve l'argent que nous devons trouver pour reboucher l'abîme que les "Etats Casinos" ont dilapidés, dénoncer l’existence même des paradis-fiscaux,...
    On ne lâche rien.

  22. poilpre dit :

    Vos vidéos, vos discours me manquent, un grand merci de continuer ne lâchons rien, je méprise toutes les personnes qui veulent vous humilier !
    Ne lâchons rien

  23. Bruno Garcia dit :

    Je rejoins ceux qui pensent qu'un tirage au sort des représentants de l'Assemblée serait tout à fait le bienvenu au centre du programme du FdG.
    Résistons, les bras jamais baissés !

  24. Samuel22 dit :

    Bonjour, jeune militant du PG de 22 ans, je m'aperçois que de plus en plus on nous attaque, et que les attaques contre nous sont montées principalement par des médias à la solde des banquiers, qui sont à la fois l'ennemi et la source du problème. Combattre les extrêmes est indispensable, et je pense Mr Mélenchon, que vous avez bien fait de vous retirer afin de coupée la route à Marine Le Pen. Ce n'est pas le fait qu'il y ait deux ou trois députés FN à l'assemblée le vrai problème, mais qu'ils aient une tribune pour s'exprimer, et qu'ils soient intégrés au "jeu"parlementaire. Il faut détruire ce mouvement ainsi que certains aparatchiks de l'ump, prêts à tout pour être élu ou réélu, et qui n'hésitent pas à traficoter grossièrement avec eux.
    je suis sûr que le Front de gauche aura gagnée en aura après cette élection, car si Syriza gagne les élections, l'espoir venu de Grèce inondera l'Europe plongée dans la finance et dans l'obscurantisme du capitalisme de tous ses rayons: de plus, je suis persuadé que nous saurons tiré profit de cette victoire et soutenir notre allié, mr Tipias.
    Comme vous le disiez, notre peu d'aura aux législatives ne montre rien, puisqu'avec 40% d'abstentions, cette élection n'est hélas plus une élection normale: il faudra donc inversé le calendrier, et mettre les législatives et l'investiture du gouvernement avant la présidentielle. c'est une absolue nécessité démocratique.
    Bon courage dans la lutte, vous n'êtes pas tout...

  25. Michel 65 dit :

    Bonjour à toutes et à tous (et à chacune et chacun). Il faut beaucoup de temps pour lire sur ce blog. Les textes de Jean Luc et vos commentaires, sont des richesses émotionnelles et politiques.
    De quoi sera fait lundi, après le 2ème tour ? Un groupe front de gauche à l'arraché, composé presque exclusivement de membres du PC ? Un groupe PS et quelques verts et cassoulets pour faire joli ? Un groupe UMP à forte tendance extrême, qui fera une opposition bleue-brune ? Un ou deux FN pour pourrir un peu plus l'ambiance ? Et pour l’anecdote quelques battus historiques Royal et Bayrou ? Je pense qu'il n'y aura pas de surprise...
    Je pense que ce qu'il restera de ces législatives, c'est une victoire du PS, "à la Pyrrhus". Ces élections dont 42% des électeurs se sont désintéressés et donc des élus encore un peu plus délégitimés. Un groupe Ps dans une dépendance totale avec l'exécutif, ne changeant en ce sens rien d'avec les pratiques parlementaires depuis trente à quarante ans. Un vote d’extrême droite qui se renforce dans toute la droite. Une marginalisations de EELV tant dans le fond de ses objectifs que dans la forme de ses stratégies. Un groupe front de gauche marginalisé, réduit et fragile.
    Ainsi le PS récoltera ce qu'il à semé, une gauche au pouvoir, affaiblie, sans projet alternatif, s'adaptant facilement à l'après Sarkozisme, au milieu d'une social-démocratie européenne en lambeaux.
    Ainsi comment nous le pressentions l'avenir est chargé de menaces lourdes, et le pouvoir n'est plus (ou presque plus) dans les institutions existantes. Le pouvoir enfermé avec les oligarques ne peux plus agir sur la réalité, il ne le peut que sur la virtualité.
    Mes ami(e)s il faudra se battre contre ce qui vient et cette bataille se fera comme toujours par le coeur et la raison.Nous allons devoir reprendre le chemin de la mobilisation citoyenne avec tous les moyens et l'imagination que nous serons capable de mobiliser.

  26. Vincent dit :

    Bonjour Jean-Luc
    Nous avions déjà la droite UMP-FN "la plus bête du monde" et nous avons aussi aujourd'hui les journalistes "les plus bêtes du monde".
    Mais pas si bête que ça, cette oligarchie, quand des postes de pouvoir sont en jeu, elle manipule les consommateurs abreuvés aux informations basées sur l'ineptie et complètements dénuées d'équité.
    Comment donner crédit à des propos diffusés et répétés à des millions de citoyens, provenant de sources plus que douteuses et non vérifiés.
    Créer de nouveaux outils d'informations pour contrecarrer ce magma imbuvable est urgent et primordiale.
    Je ne voterai pas dimanche pour le PS, mais contre l'UMP-FN, pour ne pas conforter ces derniers dans l'abjection qu'ils représentent et leur laisser des arguments pour parader devant leurs complices médiatiques.
    Je tiens à te remercier Jean-Luc et avec toi toutes et tous les candidats du Front de Gauche, pour ces campagnes pédagogiques et humaines.
    Je remercie aussi toutes et tous les sympathisants et militants de ce mouvement, restons mobilisés car un avenir meilleur est devant nous, sûrement plutôt que nous pouvons l'imaginer, le peuple reprendra ses droits.
    Portes toi bien l'ami!

  27. guillien jacqueline dit :

    Les écrits précédents disent très bien les choses (Morvandiaux par ex). Même si j'étais sceptique sur la 11ème, j'ai admiré ton courage et détesté l'attitude du PS. Il y a encore du chemin à faire. Mes camarades du PCF payent un lourd tribu au "vote utile" et cette hégémonie du PS à l'AN fait peur. Les médias n'ont jamais été aussi "pourris", tu étais l'homme à abattre, clairement, l'homme qui a "des propos haineux", disaient-ils en reprenant le discours de MLP. C'était tellement navrant, nous avions l'habitude les cocos d'être traînés dans la boue, mais je ne pensais pas que cela aurait de telles conséquences dans les votes. Ils sont complices des idées nauséabondes de l'extrème droite.
    Mais nous continuerons quand même, ne lâcherons rien, et continuerons une "action positive et allante" selon tes propres termes.
    Merci pour ton opiniâtreté, ton courage politique et personnel.
    Et respect affectueux.

  28. citoyenne21 dit :

    Abstention pour ma part dimanche : pas de FN dans ma circonscription au deuxième tour ! Ca suffit là !

  29. bernard hugo dit :

    Bravo Naco pour ce commentaire plein de sensibilité et fort pertinent qui pointe ce qui constitue un vrai changement humain et politique. Ce qui n'enlève rien au fait qu'il faudra un débat de clarification sur notre orientation vis à vis des choix néo-béraux des dirigeants du PS.

  30. pascal dit :

    7ème circonscription de l'Isère: PS - UMP: qu'ils se débrouillent!
    Pour les lieux où le FN est présent, j'en ai marre des discours "il faut faire barrage à l'extrême droite" "le FN ne doit pas avoir de députés"!
    Nous sommes favorables à la proportionnelle: dans ce cas les députés FN seraient nombreux (2 fois plus que nous), alors qu'il y en ait une poignée m'indiffère.
    Le combat se mène et se mènera par notre programme et non pas par des postures qui nous desservent.
    Nous sommes le wagon de queue du PS, nous le montrons depuis le 1er tour de la présidentielle: et plus ils nous méprisent, plus ils nous taillent des croupières plus ils nous combattent, plus ils concentrent leurs forces dans les circonscriptions qu'ils peuvent nous prendre et plus nous leur servons la soupe, plus nous sommes dociles, plus nous sommes illisibles.
    Que le PS ait la majorité absolue, il auront ainsi TOUS les pouvoirs. Mais laissons-les se planter seuls et développons notre propre stratégie de conquête, sinon nous serons associés à l'échec et nous disparaîtrons. un petit mot sur le billet de Jean-Luc: le PC est quasi mort aussi parce que ses défaites, selon lui, étaient toujours de la faute des autres. Peut-être faudra t-il s'interroger sur nos erreurs, les analyser: c'est comme ça qu'on progresse.

  31. citoyenne21 dit :

    Et je suis de l'avis de Pascal (630) !
    On ne doit pas disparaitre alors qu'il y ait ou non une poignée de FN à l'assemblée, hein qu'est ce que ça changera ? Que Jean-Luc s'y colle de par sa position, ok je peux comprendre et ça participe à son image qui doit rester celle d'un homme droit ! mais après les législatives, plus de quartier envers le PS !

  32. marj dit :

    @naif
    Oui il va être difficile pour le FN de ne plus paraître de droite... s'il s'allie à la droite ! Mais ne croyons pas naïvement que cela va, pour autant, signer la fin de ce parti.
    D'abord, il ne faut pas oublier que plus de 60% des électeurs FN se sont reportés sur Sarkozy au second tour de la présidentielle (contre à peu près 30 % sur Hollande).
    Conclusion: l'électorat FN est divers, les déboussolés sont minoritaires et contrairement à ce qu'on nous a bassiné depuis des années, le gros du bataillon vient de la droite : la droite ouvrière, la droite classe moyenne ou BCBG mais la droite. Cette droite est entrain de se refonder sur des valeurs extrêmes de bouc émissérisation parce qu'il y a une crise et qu'elle refuse de remettre en cause les fondamentaux du système capitaliste pour expliquer cette crise et la combattre. Le danger vient donc de cette alliance droite/extrême droite qui, dans l'histoire, a porté les pires dictatures au pouvoir. D'autre part, cela s'accompagne d'une diffusion des idées racistes dans toutes les couches de la société, jusque et y compris chez certains électeurs de gauche, il y a un déplacement du curseur vers la droite de tout l'échiquier politique. Plus le système économique est dans l'impasse et agonise, plus il cherche à se maintenir coûte que coûte, quitte à utiliser les pires outils que sont les partis de la droite extrême. Ceci vaut au plan Européen et mondial.

  33. Matringhen M-L dit :

    Bonjour, j'étais certaine que vous alliez battre MLP. Je pensais que les gens allaient se souvenir de LEUR histoire. Moi, je n'abandonne pas ! Merci à vous.

  34. Barki dit :

    Jean Luc,
    Tenez bon. Nous ne lâcherons rien. Pour ce combat, nous avons besoin de vous.
    La route est longue et elle ne fait que commencer.

  35. Isaac dit :

    Pensez à l'avenir. Il serait opportun de lâcher le mot "front" qui est désuet et porteur d'ambiguité. Ne donnez pas à vos adversaires ce moyen de vous faire passer pour un parti d'extrême gauche.

  36. SolangeB dit :

    Des mineurs seuls et des nourrissons en rétention, ça... - Mediapart
    Est-ce normal que ces atrocités perdurent avec un gouvernement dit de gauche ?

  37. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Il va y avoir pour le FdG et Jean-Luc Mélenchon notre leader un but qui est celui de devenir le premier parti de France, mais avant cette superbe et magnifique hypothèse, il va y avoir une stratégie, et des objectifs, à court, à moyen et à long terme !
    Le court terme se termine ce soir à minuit, donc on peut estimer que c'est rappé ! dommage pour ceux qui devront aller voter avec une pince à linge, mais la suite logique de l'éviction du sortant c'est bien celle de l'éloignement de la droite au plus loin possible ! (donc courage un mauvais moment à passer, et quand je vois Jean-Luc Mélenchon à Hénin ce matin, je me dis que ce Monsieur il en a,)(pas besoin de dessin je suppose) ! le moyen terme démarre lundi 18 juin et ça tombe bien c'est vrai comme date, et le long terme démarre aussi lundi, et ce long terme c'est la prochaine présidentielle ! donc avant ce grand combat, nous en avons bien d'autres à conduire,à nous l'organisation, et comme la première des consignes c'est pas de consignes, on va tous aller à la pêche !
    J'espère que Jean-Luc Mélenchon continuera de nous entretenir avec ce blog et ce WM pointilleux mais efficace, et qu'il continuera à nous faire part de ses idées et faits et gestes pour que nous puissions tous aller dans le bon sens !
    On ne lâche rien !

  38. eric bimbi dit :

    Merci et courage !

  39. marj dit :

    @pascal
    Pas d'accord avec toi:
    1/ Sur l'alliance avec le PS, il ne faut pas être extrémiste sinon on court justement à la marginalisation comme le NPA ou LO. Avoir des élus fait partie de la démocratie et pr en avoir, il faut des alliances.
    La Gauche veut dire qqchose pr bon nombre de français et les progrès sociaux, les lois sociales ont été votés tjs par la Gauche. Le problème, c'est le rapport de force qui ns est, en ce moment, trés défavorable...mais l'histoire n'est pas finie, soyons patients.
    Je pense qu'on n'a js raison seul et que d'ailleurs, le PS fait une grosse erreur stratégique en voulant être hégémonique.
    Je dis cela d'autant plus simplement que je n'irai pas voter dimanche car pas de danger ds ma circo.
    2/Quant au PC, je pense que vs faites une profonde erreur d'analyse qt aux raisons de son affaiblissement...car c'est justement le seul parti qui a tenté d'analyser ses échecs et fait des autocritiques..Le PS, lui,qui n'en a js fait rafle la mise aux élections !
    Non, les raisons de l'affaiblissement du PC sont,à mon avis, pr partie, extérieures à son action,elles sont aussi bcp dûes à la période qui s'achève: échec des expériences "dites communistes" à l'Est, triomphe mondial du libéralisme depuis 30 ans, ostracisation médiatique avec des médias aux mains des classes dirigeantes et lavage de cerveau permanent, précarisation et fractionnement de la classe ouvrière, triomphe des valeurs individualistes etc

  40. Madiran dit :

    Le problème, qui n'est pas un vrai problème est que la solution economique proposée par Le Front de Gauche et Mélenchon Généreux est le seul qui tienne la route. C'est très clair.
    Si l'Euro est malade à cause d'un aussi petit pays, il y a des questions à se poser !
    La Grèce a la taille d'un province Française, pas plus ! Et l'ensemble de l'europe ne sait pas se mettre au chevet d'un pays de la taille simple province ? Il y a de quoi être inquiet.
    Le cas de l'Italie ou de l'Espagne est bigrement plus important. L'Europe n'a aucun moyen légal d'obliger la Grèce à sortir de l'Euro y compris si le Syriza décide un avenant ou un moratoire sur ses dettes !
    Les préoccupations des médias sont purement une défense envers les pauvres banquiers qui risquent de devoir lâcher un peu de leurs subsides.
    Cela explique les complicités adverses qui s'occuppent fermement à mettre à terre tout de qui se rapporte au front de gauche... Tant en France qu'en Grèce, voire ailleurs.
    Nous tiendrons.
    Merci Jean-Luc

  41. ericorouge dit :

    Cher jean luc, tu dis a raison avoir souffert du manque absolu de solidarite des socialistes mais tes ex "camarades" sont capables de faire pire que les faux tracts du fhaine : des vrais/faux bulletins de vote pour le 2eme tour des legislatives ! Sur la 12eme du Rhone, les electeurs ont decouvert sur le bulletin ps et sous l'etiquette "majorite presidentielle" les logos FdG et PCF ! Sans aucun accord departemental ni local, et bien sur, respect oblige, sans meme en informer le canditat FdG. La candidate PS a confirme que "le ps avait pris sur lui de faire apparaitre nos logos car notre soutient leur parrassait evident......". Ras le bol de ces pleutres ! La bonne nouvelle (pas pour les poissons), c'est que dimanche dans le Rhone, il fait beau.....A bon entendeur salut

  42. Jeannot dit :

    Quelle belle farce!
    1-Un humoriste de tendance socialiste piège soit disant Nadine Morano
    2- Cette dernière rend cette affaire publique
    3- Louis Aliot bénéficie au journal de 13h de ce jour sur France-Inter d'un long temps de parole.
    Chercher l'erreur !

  43. Poncet dit :

    "Je pense qu'on ne doit pas laisser la peur de cela nous diriger." Tu as raison Michel E. (609). Mais faut-il se comporter en allié objectif du FN pour pouvoir dire "même pas peur" ? Excuse-moi de ne pas partager ce point de vue...

  44. sophonisbe dit :

    Le flux de l'histoire est lent, trop lent pour les énergies humaines qui cherchent à l'accélérer un peu. Nous comprenons, cher Jean-Luc, votre déception passagère qui est aussi la nôtre. Mais votre inquiétude vis à vis des élites pourries ne nous paraît pas justifiée, car ces fausses élites médiatiques cachent un vrai renouveau, celui de tous ces jeunes instruits et lucides qui sont prêts à transformer en profondeur une société néo-libérale dont ils ne veulent pas. Nous sommes très nombreux derrière vous et tous les camarades qui ont tant oeuvré depuis plus d'un an. Prenez un peu de repos et de temps avec ceux et celles qui vous sont chers, loin des antennes et des journalistes; contemplez la nature; lisez de bons bouquins. Le plaisir n'est pas la propriété des capitalistes.
    Françoise et Ahmed de Lyon

  45. Germinal 93 dit :

    Assemblées Citoyennes!
    Il y a le deuxième tour. C'est dans moins de 48 heures. On vote avec sa tete. Pas avec ses tripes.
    Et puis il y aura après-demain.Quels que soient les résultats,je souhaite que se constituent partout des Assemblées Citoyennes.Organisées, pérennes, animées par le Front de Gauche, mais ouvertes à tous les problèmes de notre société.
    Que soient débattues des idées, établies des résolutions, organisées des actions.
    Ces Assemblées citoyennes devraient etre des lieux d'échange de réflexions, d'éducation,de proposition, de contre-pouvoir en vue de devenir, le jour venu, un laboratoire de pouvoir et de gouvernance populaire.
    Que des projets immédiats s'attaquent aux souffrances et s'opposent à leur aggravation.
    Que des plans ambitieux et hardis, de plus long terme,soient mis en chantier, sous le sceau de l'Humain d'Abord.
    Notre beau pays ne manque ni de coeurs ni de bras, de savoir-faire ni de cerveaux.Nous ne manquons ni de savants, ni d'habiles ouvriers,ni d'artistes talentueux.Nos villes, nos cités, nos campagnes, nos usines et nos ateliers, nos ports et nos montagnes recèlent des trésors d'ingéniosité.Nos foyers, nos hopitaux, nos écoles sont des mines inépuisables de dévouement et de volonté désinterressée.
    C'est à nous qu'il appartient de transformer, dans les Assemblées Citoyenne,l'actuel marasme du capitalisme finissant en une marche lumineuse dont la première étape pourrait etre la version française de la Tenessy Valley du 21ème...

  46. dejean dit :

    Tous dans l'action avec la CGT qui organise fin juin une journée d'action contre l'austérité et pour l'emploi. Le Front de Gauche doit appuyer et relayer cette initiative publiquement et par tous moyens.

  47. Antraigues dit :

    @ marj (639)
    "... avoir des élus fait partie de la démocratie et pour en avoir, il faut des alliances. "

    Avoir des alliances avec ses ennemis, ça n'a pas beaucoup de sens.
    Amicalement.

  48. citoyenne21 dit :

    @ 641 Ericorouge
    Je confirme que sur les tracts socialistes, figurent aussi sous la dénomination "majorité présidentielle", le logo Front de Gauche (Dijon, 2ème circonscription) ! Avec ou sans concertation, je n'en sais rien par contre !
    Oui au PS, cela ne vaut pas mieux que le FN dans les combines et ils ne faut pas les épargner après les élections législatives !

  49. bernard hugo dit :

    AAA - La cerise sur le gateau.
    C'est ce que je disais (post 597) Si Patrick Braouezec candidat du Front de gauche se maintient dans la 2° circonscription de Seine-St-Denis, Aubry a menacé des représailles à l'encontre des élus potentiels Front de gauche du PCF ?

  50. famille CORRE dit :

    bonjour Jean-luc,
    Cette élection (présidentielle) a dépassé toutes mes espérances. Nous n'avons jamais été aussi passionnés que pour ce vote ! Et ceci grâce au front de gauche qui a su rassembler des gens de talent. Vous nous avez redonné espoir, Jean Luc, vous et votre équipe. Bien sûr, nous avons été très déçus des résultats, mais le vote utile en est la cause, les gens sont trop "raisonnables", bref continuez ainsi, vous avez redonné un sens au mot politique. Il faudra du temps pour que les gens réalisent et comprennent le programme : l'humain d'abord, nous y croyons...
    J'espère que les communistes ne rentreront pas au gouvernement, qu'ils gardent leur indépendance, on en aura besoin pour la suite !
    Merci encore Jean luc pour ces moments de bonheur ! on ne lachera rien


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive