05mar 13

On ne lâche rien

Ce billet a été lu 26  735 fois.

La révolution bolivarienne est pour nous une source d'inspiration

lhuma

Interview de Jean-Luc Mélenchon parue dans l'Humanité du 7 mars.

Vous avez toujours pris parti en faveur du processus révolutionnaire au Venezuela, pourquoi ?

hc jlmhc jlmIl faut replacer la révolution bolivarienne dans son contexte continental et historique. L’effondrement du communisme d’Etat a été présenté à la terre entière comme la fin dans l’histoire de l’intuition communiste et socialiste. Mais la flamme s’est rallumée en Amérique du Sud parce que le nouvel âge du capitalisme en avait fait son cahier de brouillon. Le néolibéralisme y a été expérimenté d’un côté par des dictatures militaires, de l’autre par l’opération Condor et les violences de la CIA…

Cette vidéo a été consultée fois
Le souvenir de Chavez, le soutien à Maduro

«Ce qu'il est ne meurt jamais»

(@JLMelenchon, Twitter, 5 mars 2013, 23h19)

1407201211981b

Tags: ,


221 commentaires à “On ne lâche rien”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Adrien dit :

    Oui, tous en deuil mais plein d'espoir et merci du témoignage émouvant de JL Mélenchon qui nous représente tous.

  2. Michèle dit :

    Sur ce blog ami, la mort d'un ami est accueillie dans un lit de mots vivants et lumineux. La mort d'Hugo Chavez qui endeuille le monde nous fait honorer ce que la vie comprend de grand et de sublime, nous fait vivre que "ce qu'il est ne meurt jamais!"

  3. marj dit :

    Les chiens de garde ont aboyé. Hier j'écoutais France inter (et encore c'est pas la pire antenne) et j'entends les mots d'autocrate, populiste, amis des dictateurs etc. Tous ces noms d'oiseaux pour parler de Chavez, j'apprends, de plus, que Chavez aurait été élu parce que l'information au Vénézuela ne serait pas équilibrée et que la situation économique au Vénézuela s'est dégradée etc. Et là je prends ma plume pour répondre à cette radio et je leur demande de quel pays et de quel homme ils parlent en ces termes ? Parlent-ils des présidents français ? Parlent-ils de ceux, chez nous, qui se font élire sur des promesses pour les renier ensuite et mentent donc sans vergogne ? Parlent-ils de notre 5ème république et des pouvoirs énormes concentrés dans les mains d'un roi élu ? Parlent-ils du traitement de l'information en France avec des journalistes aux ordres de l'état ou des groupes privés (voir les déséquilibres énormes de traitement de l'information lors de la dernière campagne présidentielle) ? Parlent-ils des amis de la France, monarques des pays du golfe, rois du Maroc, sans oublier en leur temps Ben Ali, Kadhafi (reçu par Sarkozy) et Sadam Hussein à qui on a longtemps vendu des armes avant de les condamner, Omar Bongo etc. ? Enfin parlent-ils de la situation économique de la France, pays quasiment en récession (comme toute l'Europe) et ou le chômage ne cesse de progresser ?
    Bref, comme on dit, certains voient la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre qu'ils ont dans l'oeil. Un peu de retenue donc messieurs les donneurs de leçon !
    Hommage donc à Hugo Chavez qui ne fût sans doute pas un homme parfait mais qui a rendu la dignité et le respect aux petits, aux sans grades. C'est cet exemple et cet espoir que l'oligarchie mondiale ne digère pas !

  4. breteau jean claude dit :

    Pourquoi dire que Hugo Chavez, ne fut pas un homme parfait ? Parfait pour qui, suivant quelle norme ? Celle des impérialistes, du PdG de Titan. Chavez était du bon coté, voila pourquoi ils lui crachent dessus, comme ils crachent sur nos camarades, Mélenchon, Laurent, sur moi, sur nous. Cela prouve que nous sommes du bon coté celui de l'honneur, de la fidélité aux peuples. Prenons ces crachats comme autant de médailles. Rien ne serai pire qu'une flatterie, elle consacrerait une erreur de notre part, je n'attends rien de nos ennemis de classe et même surtout pas d'eux. Chavez est mort au champ d'honneur, c'est quand même autre chose que se vautrer dans le lit du capitalisme comme Hollande. La lutte continue avec d'autres "Chavez" sans concession. Qu'ils s'en aillent tous

  5. Siamy dit :

    Vous disiez Mr Chavez que vous ne vous apparteniez plus, que vous apparteniez à votre peuple, et vous ajoutiez dans un grand rire que vous ne vous reposeriez que dans votre tombe. Reposez en paix Mr Chavez, nous vous devons une infinie reconnaissance, celle d'avoir démontré qu'il était possible d'éradiquer la pauvreté de toute une nation, d'alphabétiser un peuple, de lui rendre la joie de vivre et d'entreprendre, simplement en détournant les profits de quelques rapaces au bénéfice de tous. Vous aviez une force, une puissance, et une authentique beauté d'âme. Que votre exemple inspire d'autres chefs d'états, pour le plus grand bien être de leurs populations.

  6. Courrierlecteur dit :

    Pour ceux qui, on les comprend bien, se mettent à la diète des médiacrasseries routinières et pour ceux aussi, qui s'interrogent sur le pourquoi tant de haine contre Chavez, voici un article, fort intéressant, d'un journaliste argentin, Alberto Rabilotta, paru dans El Corréo (elcorreo.eu.org): "Pour toujours, commandant Hugo Chávez !"
    Au delà de la "haine de classe" etc, Alberto Rabilotta dit ceci: "Ils ne le pardonnaient pas non plus sa franchise et le non respect de « l’étiquette et des bonnes manières » diplomatiques quand il s’agissait de défendre les intérêts du Venezuela et de l’Amérique Latine, et encore moins d’avoir apporté une contribution décisive pour empêcher que les peuples de la région demeurent soumis à l’Accord de Libre-échange des Amériques (ALCA), comme cela fut clair au Sommet des Amériques à Québec, en 2001"
    Rien de nouveau sous le soleil. Il n'est pas nécessaire d'être un devin, ou un politologue confirmé, pour comprendre que la lutte va être rude aussi, pour ceux qui veulent s'opposer au "Grand Marché Transatlantique". Courage camarades! Les chiens de garde commencent à mordre. La lutte est déjà commencée.

  7. tchoo dit :

    Vous savez ce que l'on reproche le plus à Chavez, en dehors de l'outrance de le qualifier de dictateur ou d'autocrate, c'est de baser l'économie uniquement sur le pétrole, de redistribuer les bénéfices du pétrole en arguant du fait que c'est fragile et que si les prix baissent l'économie s'effondrera. Il est certain que les économies des pays pétroliers du golfe sont nettement plus florissante, car elles enrichissent uniquement les famille royales qui ainsi vont investir leur foutu pognon dans les économies occidentales. Comment peut-on être aussi imbécile.

  8. marj dit :

    @106 Breteau Jean Claude
    Il n'y a pas de sauveur suprême et la critique constructive permet de ne pas sombrer dans le culte toujours néfaste de la personnalité. Non Chavez n'était pas un homme parfait et je ne soutiens pas tout ce qu'il a dit ou fait et je l'écris, cependant je lui rend hommage d'avoir oeuvré sans relâche pour rendre l'Amérique Latine indépendante des Etats Unis et d'avoir été le porte voix sans complexe des sans voix face à l'oligarchie mondiale Devant la crise économique actuelle que l'on veut nous faire payer, il est apparu dangereux qu'un homme démocratiquement élu, un peuple, un continent portent un espoir et une alternative de résistance et de combat pour un monde plus juste.
    C'est d'ailleurs pour cela et uniquement pour cela que la haine des classes dirigeantes relayées par les médias s'est déchainée sans répit contre cet homme. Il faut éviter que cet exemple fasse tâche d'huile...

  9. sergio dit :

    Comme militant du FdG et du PG, je ne peux que partager la peine de Jean-Luc et de toute notre famille politique pour la disparition d'un véritable héros du combat progressiste face à des forces redoutables.
    Ce qui gâche et pollue notre sentiment de peine et de solidarité actuel, est précisément la guerre que livrent ces forces redoutables à chaque instant de notre vie quotidienne. Propagande dissimulée, consensualisme de façade et enfumeur, conditionnement économique et social (chantage au chômage, survie, idéologie ultra à tous les niveaux,...), cynisme déguisé en petite vanité de celui "à qui on ne la fait pas" et qui du même coup ne croit plus en rien d'autre qu'à son jeu de grand esprit nihiliste "revenu de tout".
    Quand j'ai dû supporter, pas très longtemps, j'avoue, car ça ne m'apporte rien, les rires nerveux et les éructations de Canal+ massacrant Chavez et les propos d'Eric, je me suis à nouveau dit qu'à l'âge de Cohn-Bendit ou à celui des néo-journaleux trentenaires aux ordres, il faut vraiment avoir vendu sa raison pour accepter d'être de si pitoyables clowns au service des puissants. Eric Coquerel, comme tous nos autres camarades du PG et du FdG, eux, restent rationnels, équilibrés, réfléchis, nuancés, humains. Bravo à eux ! Dignes compagnons de Hugo et des autres phares de l'Histoire.

  10. Alietta dit :

    « A ceux qui me souhaitent la mort, je leur souhaite une très longue vie pour qu'ils continuent à voir la Révolution Bolivarienne avancer de bataille en bataille, de victoire en victoire.» - Hugo Rafael Chavez Frias (1954-2013)

    Je suis rentrée d'une conférence sur le sacrifice dans la tradition bouddhiste tibétaine et allume mon ordinateur. Et là... la nouvelle ! Depuis des semaines l'ouvrage de M. Collon "Les 7 péchés d'Hugo Chavez" trônait sur la bibliothèque dans le salon avec ce magnifique profil de celui qui portait également le prénom d'un archange. Toutefois est il que j'avais placé 2 jours auparavant une carte postale représentant "Mother Earth" une magnifique aquarelle de Khalil Gibran représentant la Terre Mère. Simple coïncidence !? Hugo Rafael Chavez Frias, tu es désormais partout et ton œuvre également et personne ne pourra l'effacer. Les graines ont été semées. RIP.

  11. Sophie Clerc dit :

    Comme les grands scélérats qui occupent la pointe des hiérarchies visent à réduire la population en esclavage pour mieux l'exploiter, ils combattent tout ce qui libère. Ils combattent un homme lumineux et efficace comme Chavez, ils jugulent la communication médiatique, ils asservissent financièrement la majorité des gens. Bref, ils combattent la liberté. Et avec elle l'égalité et bien entendu aussi la fraternité. Liberté, égalité, fraternité - la devise de la Révolution les dérange.

  12. AUSSENAC dit :

    Après la mort d'un homme aussi attaché aux valeurs humaines d'égalité et de dignité, on ne peut que souffrir dans notre intérieur mais souvenons nous à jamais de la force de ce personnage qu'était Chavez et le meilleur hommage que l'on peut lui faire a lui et aux vénézuéliens ceux qu'il a aimé et défendu contre vent et marée, c'est de continuer de se battre pour ces valeurs là.
    On dit adieu à un grand homme de l'histoire, un homme symbolisant la révolte, l'indignation face à la pauvreté et surtout un homme qui a su la combattre comme aucun homme politique presque sur cette terre.
    Repose en paix... camarade.

  13. Philippe Eric dit :

    Bonjour de Berlin,
    un document sur Chavez et avec Chavez (sous-titres Francais)
    Bien à vous tous
    Philippe

  14. shakti dit :

    Nous perdons un grand homme, repose en paix l'ami Hugos Rafael Chavez Frias. A nous de poursuive la Révolution !
    Adieu frère de lutte...

  15. jpp2coutras dit :

    Une belle personne, une de plus, nous est soustraite prématurément, mais nous sommes de moins en moins seuls. Hugo Chavez, juste avant de passer sa flamme aux compagnons de fraternité, a eu le temps de rallumer les étoiles pour la masse des vénézuéliens et il les a rejointes lumineux pour nous tous. Le côté obscur de la force s'en réjouit sans doute avec l'espoir pervers du réactionnaire lourd de stupidité humaine, auquel le peuple a répondu "no volveran!" et montre sa détermination à ne pas revenir à la case dictature-du-dollar.
    Bravo et soutien à ces populations si éprouvées jusqu'à l'élection de Chavez et des siens qui ont initié et fait progresser la révolution citoyenne contre vents et marées impérialistes en luttant contre l'imperfection que chacun porte en lui par un socialisme de coeur.
    Merci à Jean-Luc Mélenchon pour toutes ses réactions d'Humain d'abord. La révolution citoyenne, c'est maintenant!

  16. bernard hugo dit :

    En Amérique Latine, l'éradicationde la pauvreté déplait à Cohn-Bendit, parce que là-bas, le peuple a repris lepouvoir, nationalisé l'industrie pétrolière et peut faire entendre sa voix, tandis qu'ici, bâillonné, humilié, acculé au chômage et au suicide, la dictature médiatique a supprimé le peuple, selon le mot Bertold Brecht, (un million de manifestants à Madrid et à Lisbonne, la désinformation les ignore...) mais elle permet à un bouffon de débiter ses balourdises infâmes au service des puissants.

  17. naif dit :

    Ecoutez JC Michéa et son avis sur Hugo Chavez sur France Inter ce matin. Rien à ajouter, écoutez également l'analyse de la différence de traitement médiatique et politique entre S.Hessel et H.Chavez.

  18. nanou 50 dit :

    Carton rouge pour toi, Jean Luc, de la part du "Barbier" de service, dans son dernier édito. Tu oses démolir ce brave "Plantu" avec son oeuvre sur Assad et Chavez dans le Monde. Crime de lèse majesté. Allez, Barbier, continue de baver. Plus que jamais que l'on se débarrasse de ces incompétents. Qu'ils s'en aillent tous

  19. Denis F dit :

    Merci Jean-Luc, merci pour cet hommage à Hugo, ton humanisme à rejoint le sien dans nos cœurs.
    Ta vindicte à l'égard de la vulgarité des nécrophages de tous bords n'étouffe pas la mienne, se sont des anti hommes, des animaux à sang froid, je jure que tant que je vivrais ces individus auront ma haine sur leur dos. J'attends avec impatience la retraite de mon épouse et nous quitterons cette Europe, car comme toi j'ai honte d'y vivre et de côtoyer ces scélérats, nous rejoindrons un pays où les mots démocratie, république et justice veulent encore dire quelque chose, en attendant je continuerais à me battre chaque jour ici avec toi et mes camarades du Parti de Gauche.

  20. Laurent Loubère dit :

    Encore une réalité de plus. Le monde publie un dessin dont je ne serai certainement pas fier. "Le Monde", Vous vous rendez compte ? Ce journal que vous voyez parfois dans les mains d'un môssieur dont les chaussures vous couteraient un mois de travail. Vous aimeriez bien avoir son aisance, sa facilité de vivre. Même sans les chaussures. Juste si vous pouviez oublier un temps la difficulté avec laquelle votre fin de mois s'approche. Mais non, bien sur ce n'est pas sa faute. Il n'est qu'un de ceux qui nous volent et nous gardent derrière les barrières de l'impossible. Moi j'ai vomi, dégouté, nauséeux. Sur ses chaussures. Vive l'amnistie pour cause de vomi, de projection d'oeufs quand ce salaud m'a pris mon boulot ! Laurent Loubère.

  21. drouin dit :

    Moi aussi triste comme vous, Jean-Luc, je vous implore de ne pas garder intacte au contraire, "la haine contre les puissants", car nous ne ferions que renforcer ce contre quoi nous luttons.
    Amitiés sincères ainsi que mes condoléances.

  22. Thomas Lepage dit :

    Merci Jean-Luc de dire ce que beaucoup de gens pensent tout bas... Sa mort nous touche profondément. Le traitement médiatique de la mort d'Hugo Chavez est lamentable. Honte aux médiacrates, ils ont bien mérité le nom de chien de garde du système, dont ils font intimement partie.
    C'est à cette bande de prétentieux autoproclamés spécialistes que j'ai envie de m'adresser : vous trainez Chavez dans la boue en l'insultant de dictateur, mais connaissez vous beaucoup d'autocrates qui gagnent des élections reconnues légitimes par les observateurs internationaux? J'avais oublié que la défense du suffrage universel était votre sacerdoce, comme le montre votre soutien à Monti en Italie (pas mal 10%) ou encore aux différents traités européens malgré notre NON de 2005.
    Ah mais oui j'oublie que de façon honteuse, Chavez redistribue la manne pétrolière à sa population et "dépense sans compter" dans les centres de santé et dans le social, ce qui est louche. Vous préférez bien sûr la conservation de cette manne pour une oligarchie qui permet d'acheter des clubs de foot, qui met en place la démocratie exemplaire qatarie et saoudienne et qui finance vos journaux et vos voyages.
    Ah oui les médias sont tous chavistes c'est vrai : je me demande si fomenter un coup d'Etat contre un président élu en manipulant la population ne ferait pas fermer le média en question. Remarquez, vous le faites déjà tous les jours avec l'insécurité et l'immigration !
    Enfin, si les relations internationales de Chavez vous dérangent, merci de sortir les photos de la tente de Kadhafi à l'Elysée ou celle de Bachard El-Assad au 14 juillet au côté de Sarkozy, vous seriez pour une fois utile.
    En tout cas, je clame haut et fort "Viva Chavez" et je vous vomis en ayant la certitude aujourd'hui que vous pourriez nous sortir ce titre sur le 21 septembre 1973 : "Mort d'Allende : la fin d'un autocrate, le début d'une phase de démocratie pour le Chili grâce à l'alliance des forces progressistes menées par Augusto Pinochet".
    Merci pour tout Hugo en tout cas, sincères condoléances au peuple vénézueliens et à ses proches.

  23. jean ai marre dit :

    Hugo Chavez a eu l'audace et la bravoure de s'opposer au capitalisme mondial. Avec ses mots, son imagination, ses pitreries il à osé dire non. Alors c'est un dictateur ! Drôle de façon de qualifier ceux qui ne veulent pas baisser la tête, ceux qui toisent les plus grands, ceux qui disent "l'intérêt général avant l'intérêt particulier", ceux qui osent s'opposer aux puissances d'argent, à la spoliation des richesses nationales. Articles 12 et 13 de la constitution. Bravant les contraintes et les pressions, Chavez a voulu rendre son pays, politiquement et économiquement indépendant. Il rembourse le FMI et lui claque la porte au nez.
    Je pense à ce peuple qui n'avait plus rien et qui a un peu. Ce peuple qui a été éduqué dans la misère, qui a élu son président démocratiquement. La constitution Vénézuélienne sur laquelle apprennent à lire les enfants comporte 4 articles (art 71 à 74) pour défendre la démocratie. Chez nous et chez les donneurs de leçons, il n'existe qu'une forme de référendum. Elle est d'initiative parlementaire, le peuple n'a pas droit à demander un référendum.
    @" Ce qui est ne meurt jamais"
    Mais la suite va être âpre, rude. La graine de liberté qui est semée, puisse-t-elle arriver à maturité contre vents et tempêtes qui vont se déchainer.

  24. Nuno dit :

    Pour nos médiacrates Chavez était un fou dangereux, la preuve il a passé son temps à dépenser l'argent du pétrole pour construire des écoles et des hôpitaux au lieu de racheter le PSG.

  25. phil68 dit :

    Très bel hommage que vous avez rendu à Hugo Chavez, vibrant et touchant d'humanité.
    Seul bémol, pourquoi parler de "haine intacte envers les puissances qui même à l'heure de la mort sont incapables du respect..." ? Certes, les paroles de haine anti-Chaviste dans les médias dits dominants n'ont pas manqué en ce jour, et elles sont aussi déplorables que méprisables, mais prenons garde à ne pas tomber ne serait-ce qu'un instant aussi bas que ceux que nous combattons. Sur les presque 9 minutes de discours, Canal+ n'a gardé quasiment que cette phrase, devenue l'alpha et l'omega de l'argumentation de Cohn-Bendit face à Eric Coquerel. Devons nous donner des armes aussi faciles à utiliser contre nous ? Bien sûr, nous sommes tous humains et, surtout dans un moment d'une telle émotion, je mets au défi quiconque de n'avoir une pensée qui, un instant, ne dépasse ce que nous sommes au fond de nous même. Tout le monde à sa part d'ombre, surtout face à l'adversité. C'est aussi cela, être humain.
    Le discours d'amour, de fraternité entre les peuple, de fraternité en générale et de progrès humain pour tous, voici notre vrai arme, contre laquelle ils ne peuvent rien !
    "On ne peut vivre heureux entouré par le malheur" et "l'humain d'abord", voici ce qui doit nous guider. Toujours.

  26. mad madeleine dit :

    L'Humanité du 7 mars, le seul journal qui a fait la une et huit pages sur Hugo Chavez.

  27. jaures dit :

    Pour saluer la mémoire de ce grand homme et entretenir la flamme de la dynamique bolivarienne, un lien utile et propice aux débats quant aux rapports entre les socialismes latino-américains et le Front de Gauche sur la question de la la réapropriation de la souveraineté et de la dignité populaire, sur la contestation du libéralisme économique (points qu'incarnent fort bien le FdG) et la contestation du libéralisme culturel, de la logique libérale-libertaire (que le FdG ne reprend pas à son compte à l'inverse de Chavez alors que le progressisme libéral hyper-individualiste de la "gauche" est un des vecteurs majeurs de l'extension illimitée du règne de la marchandise et du consumérisme détruisant les bases morales de la société). Soyez anti-libéraux et socialistes jusqu'au bout amis de la "gauche de la gauche" si nous voulons avoir un avenir! Et lisez le dernier livre de J-C. Michéa : Les Mystères de la gauche, de l’idéal des lumières au triomphe du capitalisme absolu.

  28. HYBRIS dit :

    Un jour quelqu’un a cité sur ce blog un dicton latino–américain : « Il n’y a que deux côtés sur une barricade »
    Chavez était du bon côté, celui des pauvres et des humbles. Ça déplaisait à l’empire et à ses collabos qui sont légion chez nous dans les médias. Le peuple vénézuélien ne l’oubliera pas. Nous non plus.

  29. Willow dit :

    C’est au pied du mur que l’on voit le maçon dit le proverbe. En France c’est bien connu, on préfère la théorie à la pratique. Nos grands démocrates et notre presse libre en sont le parfait exemple. Soyez l’auteur d’un essai qui défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'« esprit de résistance », et vous serez encensé le jour de votre mort. Mettez en pratique cette belle idée, et vous serez taxé de populiste et de dictateur. Telle est la philosophie de nos élites. Il est vrai que le Venezuela n’est pas le Qatar.

  30. Sophie Clerc dit :

    @phil68
    Ce n'est pas une part d'ombre que de dénoncer avec la dernière énergie la plus massive possible ce que font les grands malfaiteurs. La frange complètement perturbée des lécheurs des puissants - à ceux-là, il faut administrer un discours éclairant et répétitif pour qu'ils prennent conscience de ce qu'ils sont : des moustiques fascinés par la lampe. L'amour fraternel, sans prix, il est pour les autres, les quatre cinquièmes honnêtes, la grande masse des gens convenables. Assommer de hauts-cris les malfaiteurs sans foi ni loi qui détiennent le pouvoir, de l'argent notamment, et en mésusent, qui se gavent et imposent l'austérité à la majorité, ce n'est pas une part d'ombre, c'est une grande nécessité de survie. Il faut les dénoncer et les chasser. Au degré de malfaisance qui est le leur, cela ne se fait pas au mouchoir de dentelle ni à la guimauve. La haine, ici, n'est pas un bémol, c'est un dièze. Ils doivent absolument expérimenter la force du vent. Un vent qui les renversera tous - c'est urgent. Sinon toute l'Europe rejoindra la Grèce, et cela sous peu. Leur plan.

  31. Denis F dit :

    @ 126 Phil68
    Tout homme et toute femme normalement constitué et d'intelligence de cœur se doit de respecter ce qui est respectable, se doit d'aimer ce qui est aimable ; voyez vous quoi que ce soit de respectable et d'aimable dans le discours infâme que nous ont tenu les médias français et européens (à de rares exceptions prés).

    Nous n'avons nullement le devoir de respecter et d'aimer ces charognards qui n'hésitent pas à se précipiter sur la mort encore chaude d'Hugo Chavez, ces scélérat(e)s chien(ne)s de garde indignent même de prononcer son nom, cet homme celui-la même qui a combattus leurs maîtres sans relâche, sans peur et avec panache, redonnant à son peuple la fierté d'être des femmes et des hommes à la face de vôtre dieu.

    Ne comptez pas sur nous pour tendre l'autre joue, notre fraternité et notre amour nous savons très bien vers qui les tendre, et qu'une poubelle tel que Canal+ n'est repris que la haine plutôt que l'affliction montre bien leur niveau de veulerie ; que le fédéraliste félon, l'allemand de service, ce renégat qui oubli qu'il fut "Dany le rouge" dans une autre vie passe une fois pour toute son chemin d'en France, nous le vomissons tous, des verts au rouges d'aujourd'hui.

  32. Béa dit :

    Respect Monsieur Chavez et reposez en paix. Comme le dit Jean-Luc, ce que vous êtes ne meurt jamais. Et à bas tous ces médiacrates qui répandent des insanités sur l'homme que vous étiez.

  33. JCM31 dit :

    Ne rien lâcher, c’est aussi mettre au pied du mur face à leurs contradictions, leurs incompétences tous ces prédateurs, ces faiseurs de malheurs avec tous ceux qui collaborent, entretiennent ce système destructeur et c'est un moyen efficace dont nous disposons sur une multitude de supports pour exprimer notre non soumission à ce système pourri.
    *Où Dany le rouge (sic) a vu de la haine ? Si ce n’est la sienne qui transpirait à travers chaque pores de son visage, bouffi d’orgueil et de vanité, hier soir sur canal- face à Eric Coquerel, qui lui au passage n’a jamais trahi sa classe et est resté droit dans ces bottes en contenant sa colère, face à une meute de journaleux qui semblaient êtres parfaitement au courant des évènements au Venezuela (re sic) par rapport aux pratiques dévastatrices néolibérales, qui mettent à genou les pays Européens et dont ils se gardent bien de relever, de pointer les incohérences.
    *Juste avant, moi j’ai vu un homme en deuil, respectueux, qui s’exprimait calmement, les yeux gonflés par la peine, d’avoir perdu un camarade de combat, dont le bilan social de son pays reste exemplaire. Victime de la dureté de cette vie avec les traitements infligés, méprisants et constants qui ont surement contribué à ce départ douloureux et prématuré. En ce qui me concerne, je n’ai aucun scrupule à avoir de la haine et beaucoup de mépris envers ceux qui cultivent constamment le malheur, pour mieux exploiter les divisions entre les êtres humains pour leurs seuls profits. La haine que je leur destine est non violente au sans physique, mais prend tout son sens qu’avec le poids des mots qui lui sont destinés. Ensuite la haine, comme dit si bien quelqu’un d’autre, « Je la jette » Et je rajouterai ensuite « avec eux ».
    Référendum révocatoire, voilà une des priorités qui changerait fondamentalement et efficacement les choses.
    Qu’ils s’en aillent tous, qu’ils dégagent !

  34. Courrierlecteur dit :

    Un portrait fort intéressant (qui semble correct) d'Hugo Chavez, par la journaliste Marie France Cros, dans un article "Larmes à gauche", publié sur ce blog et aussi (avec une moins bonne mise en page) sur la libre.be.
    Dans ce portrait on trouve aussi quelques anecdotes comme celle-ci: Jimmy Carter (Président des Etats Unis de 1977 à 1981) a déclaré en 2012 : « Sur les 92 élections dont nous avons surveillé le déroulement, je dirais que le processus électoral du Venezuela est le meilleur du monde ».

  35. Michel Matain dit :

    40 ans après Salvador Allende, Hugo Chavez meurt à son tour, dans des conditions bien différentes. D'une certaine mesure, Hugo Chavez tentait de réaliser le rève inachevé de Salvador Allende : un changement vers le socialisme sans passer par la guerre civile. L'important pour le peuple vénézuelien pour continuer son chemin démocratiquement va être son unité. Quelques heures avant l'annonce de la mort d'Hugo Chavez, Nicolas Maduro lançait un appel profond à l'unité de toutes les forces de gauche, et dans son discours, il les nommaient tous et toutes, partis et associations de la gauche vénézuélienne : PSUV, PCV, etc etc... L'union sera la clef du succès et permettra au Vénézuela de poursuivre sa voie originale. Les USA et la grande bourgeoisie du Vénézuela sont à l'affut. Ils sont patients aussi et n'oublient rien : regardez comment est traité le peuple haïtien qui le premier dès le 19eme siècle avait conquis sa liberté ; voyez comment est maintenu coute que coute le blocus contre Cuba plus de 50 ans après le triomphe de la Révolution. Il nous faudra être solidaire avec le peuple vénézuelien : ses épreuves ne sont pas terminées, le combat est très loin d'être fini et gagné.

  36. Christophe dit :

    Très bel hommage de Jean-Luc Mélenchon à Chavez lors de sa conférence de presse.
    C'est très différent des extraits passés dans les média avec le commentaire suivant "Mélenchon pleure la mort d'un dictateur". L'image de Jean-Luc comme celle de Chavez dans les média est tellement éloigné de la réalité.

  37. denispg26 dit :

    Jean luc a raison de garder la haine des puissants, cette haine est le fruit de nos luttes elle n'est que le juste retour de la haine qui est le moteur des mêmes puissants vis à vis des peuples. Regardez les images et écoutez les discours des putchistes contre Chavez, et vous verrez ce qu'est la haine de classe. On ne vit pas dans un monde de bisounours, c'est un combat pour la survie, alors si le terme de haine vous incommode, pour eux c'est un moteur bien réel. Oui nous devons haïre l'oligarchie car elle ne nous ferras pas de cadeaux, gardons nos sentiments humaniste pour les nôtres mais certainement pas pour eux. Pour mes enfants, mes camarades, j'ai de la compassion et de l'amour mais pour eux, oui j'ai la haine.
    Résistance pour nos fréres vénézueliens en mémoire d'un grand soldat.

  38. ric hunter dit :

    Dany le verdâtre de conviction et le rougissant de haine ! Voilà comme nous pourrions le qualifier après son passage sur Canal+. Ce monsieur se scandalise et crache sa haine devant les liens qu'entretenait Chavez avec les présidents de la Syrie et de l'Iran, mais dans un autre temps, avait-il le même comportement devant les amitiés entre Thacher et Pinochet? l'as-t-on vu sortir de ses gonds devant les amitiés qu'entretiennent un certain nombre de dirigeants européens avec des dictateurs d'Afrique du présent ou du passé ? Du temps de l'apartheid, s'est-il manifesté de cette sorte face aux relations que les Etats-unis, entre autre, entretenait avec ce pays? Cet homme provocateur et voulant draper sa haine de la vraie gauche derrière un semblant d'humour et de décontraction mérite un droit de réponse de la part de Mr Mélenchon ou un débat afin de mettre à jour son véritable visage et ses véritables pensées politiques comme Mr Mélenchon a su le faire face à Mr Cahuzac.

  39. tybcr dit :

    Non, Chavez n'était pas un dictateur. N'en déplaise à toutes ces bonnes âmes médiatiques qui nous le sussure perfidement du bout des lèvres ou même ouvertement. S'ils continuent à oser s'aventurer sur ce terrain on pourra facilement leur objecter qu'à ce compte là, chez nous, un homme comme De Gaulle peut être lui aussi considéré comme avoir été un dictateur, sont-ils prêts à soutenir la comparaison ? Chavez a, pour le Vénézuéla, mais bien au delà, fait plus et mieux que De Gaulle n'a fait pour la France. Un De Gaulle de gauche, en quelque sorte, mais entièrement mu par l'intérêt du peuple, pas comme le nôtre qui s'en défiait et qui, d'ailleurs, nous appelait "les veaux" avec mépris et condescendance.

  40. Red@rt (13) dit :

    Cher Jean Luc, chers camarades,
    Je suis de ceux qui sont si pénibles le dimanche qu'il me devient difficile de passer certain moment en famille. Je suis atterré par la bêtise ambiante et l'inconscience de nos concitoyens. Force est de constater que cette satanée machine médiatique atteint ses objectifs. Le discours dominant pollue les esprits à outrance. Cela devient tellement grossier que j'ai bon espoir de voir tout cela s'écrouler. (Combien d'émission à 5 libéraux contre 1 PG à qui l'on coupe systématiquement la parole après lui avoir poser une question ou devrais je dire une double fausse affirmation suivie d'un point d'interrogation… j'enrage…)
    J'ai suivi avec beaucoup d'attention l'ensemble des interventions du PG. Je suis fier et intimement touché d'être si bien représenté. J'ai lu l'argumentaire d'Eric et je salut fraternellement la force de son positionnement. Je suis honoré par la clarté de son propos et suis conforté dans mes orientations. Concernant "la haine" de Jean Luc, il est probable qu'elle ne soit pas politiquement correcte. A ce sujet je me permet de m'exprimer crûment pour vous dire que j'emm**** le politiquement correct. D'ailleurs, qu'y a t'il de correct en politique actuellement? Les puissances en question ne sont elles pas odieuses? Voudriez vous que comme tant d'autres l'on s'y adresse avec tendresse? La haine et les larmes de Jean Luc sont les miennes, elles représentent avec justesses ma perception du moment politique. Merci et encore merci de porter cette parole, cette humanité, cette intransigeance. Merci d'apporter cette juste réponse à cette montagne de contre vérité et cet insoutenable niveau d'insolence.
    J'adhère pleinement aux idées du PG et j'apprécie les qualités humaines de ses représentants. Ce sont de belles personnes. Je souhaite témoigner de mon soutient sans faille à l'ensemble des interventions de Jean Luc, soient elles virulentes et n'en déplaise à certain. Je partage et les idées et les réactions viscérales. Je peux même dire que je savoure pleinement cette représentation politique. J'en comprend même la profondeur des notions de fraternité et de camaraderie.
    Merci à l'ensemble de nos représentants, adhérants et sympathisants. Salut fraternel aux autres forces du Front de Gauche. Salut fraternel et accueil chaleureux à tous ceux qui nous rejoindrons sous peu.
    Que vive l'esprit d'Hugo Chavez, que vive la Révolution Bolivarienne!
    Qu'ils dégagent tous!

  41. ermler dit :

    Honneur à Chavez pour tout ce qu'il a fait pour son peuple et le courage qu'il a eu pour, le premier, résister à la loi des prédateurs du capitalisme ! Son soutien aux dictateurs libyen, syrien, iranien était (euphémisme) moins honorable. Ce n'est hélas pas un détail. Desolé de venir porter un léger couac au milieu de la grand messe. Ceci dit que continue à vivre la révolution citoyenne au Vénézuela, comme ailleurs en Amérique du sud !

    @ naif 13h44
    Ecoutez JC Michéa et son avis sur Hugo Chavez sur France Inter ce matin. Rien à ajouter, écoutez également l'analyse de la différence de traitement médiatique et politique entre S.Hessel et H.Chavez.
    En effet, Naïf, rien à ajouter. Mais sur le reste de l'interview, il y aurait beaucoup à redire. Notamment lorsque Michéa affirme à plusieurs reprises que "toute" la gauche est devenue libérale et productiviste ! Et que c'est pour ça que les gens se tournent vers le FN ". Toute la gauche ? Le Front de Gauche, l'écosocialisme, apparemment monsieur Michea n'en a jamais entendu parler. Curieux ostracisme de ces philosophes anticapitalistes (il n'est pas le seul) qui s'obstinent à ignorer notre Front de Gauche tout en espérant que le PS se resaisira ! (Le syndrome E.Todd). Y'a pas que dans le petit peuple qu'il nous reste du boulot à faire. Certains intellectuels anti-libéraux portent de bien étranges oeillères.

  42. sylvain dit :

    Si il y a bien une chose qu'il faut ressortir du panorama médiatique, c'est sa nullité. Une nullité affligeante et qui, malheureusement pour les débiles qui animent cet étrange monde du vide, se voit clairement. Je suppose que ça doit être lié au fait qu'à force de faire avaler des couleuvres à tout le monde, on finit comme le chien de Pavlov à suivre des stimuli savamment mis en place pour achalander le client à qui on ne montre rien mais auquel on va faire croire qu'on lui est indispensable en y perdant sa créativité. Force est de constater, en tout cas, qu'après la musique du début de chaque programme, on ne trouve réellement plus rien à se mettre sous le neurone! Mais alors je m'interroge, pourquoi ces gens-là restent encore en place? Tiens ça me rappelle un truc ça! Ah oui, les grands patrons du Cac40 qui ne rapportent plus rien à la France et qui bousillent nos vies, eux aussi sont encore en place! Pourquoi? Le personnel politique qui nous enfonce un peu plus chaque jour dans la misère sans avoir le cran d'appliquer les vraies solutions, lui aussi il est encore en place. Pourquoi? Les banques privées gorgées d'argent public alors qu'elles sont des entreprises comme les autres et qu'elles ne devraient pas en profiter d'autant que ce sont elles qui ont provoqué la crise et qu'elles gagnent un fric monstre en spéculant sur la dette, elles non plus ne servent à rien et je dirais même qu'elles sont extrêmement dangereuses à nos intérêts alors qu'elles continuent à se pavaner pendant qu'on crève. Pourquoi? Vous ne trouvez pas que c'est curieux cette propension de tous ces gens qu'on nous donne en exemple d'être tout sauf des exemples? Et il faudrait rester sans rien dire à subir cette médiocrité contagieuse! Pourquoi ?

  43. naif dit :

    @ermler à 5h08
    "En parlant de JC Michéa: Curieux ostracisme de ces philosophes anticapitalistes (il n'est pas le seul) qui s'obstinent à ignorer notre Front de Gauche tout en espérant que le PS se ressaisira ! (Le syndrome E.Todd !) Y'a pas que dans le "petit peuple" qu'il nous reste du boulot à faire. Certains intellectuels anti-libéraux portent de bien étranges oeillères."

    JC Michéa le dit lui même en citant la complaisance médiatique envers S.Hessel. Leurs œillères sont proportionnelles à leurs faiblesses. Celles qui leur permet de ne ne pas être rejeté par le système et de donner à celui-ci des vertus démocratiques et pluralistes.

  44. Michel Matain dit :

    A ceux qui osent parler de Hugo Chavez comme d'un dictateur, hasard terrible de l'histoire, mais ce 5 mars 2013 s'est ouvert à Buenos-Aires le plus grand procès collectif des victimes de la dictature argentine. Ce procès concerne plusieurs centaines de personnes ; des dizaines de tortionnaires sont sur le banc des accusés. Cette dictature a emprisonné et cruellement torturé plusieurs centaines de milliers de personnes. Trente mille d'entres elles sont disparues. Voilà ce qu'est une vraie dictature en Amérique Latine. Si ceux qui parlent de Hugo Chavez comme d'un dictateur, mettaient autant d'énergie et de temps à parler de ce que furent les véritables dictatures d'Argentine, du Chili, du Brésil, d'Uruguay... on n'entendrait même plus parler du Vénézuela démocratique d'Hugo Chavez.

  45. Invisible dit :

    La différence entre Chavez et Hollande ? C'est que Chavez il a fait ce pour quoi on l'a élu.

  46. j-jour dit :

    Merci de tout coeur à vous et à votre franc-parler, Jean-Luc Mélenchon, et courage pour tout ce que vous devez endurer sans doute en ce moment.

  47. Sophie Clerc dit :

    Quel est notre but ? Une Europe heureuse. Comme un Venezuela heureux a été le but de Chavez. Il l'a atteint à beaucoup d'égards.
    Les obstacles, on les identifie, les surmonte habilement, les combat brutalement, les neutralise, mais pour atteindre le but, c'est sur lui que doit porter l'attention. C'est efficace. Comme l'alpiniste. En esprit, l'alpiniste se voit à tout instant au sommet, pas dans les crevasses. Les obstacles, il les surmonte l'un après l'autre, aussi affreux soient-ils - mais à aucun moment il ne perd de vue son but, qui le mobilise tout entier. C'est ça qui le motive. C'est pourquoi il l'atteint. Une Europe paisible, une Europe heureuse. Voilà le sens de ce que font le FdG, J-L Mélenchon, tous ses amis. Les malfaiteurs au pouvoir, les malades qui leur lèchent les bottes, font seulement partie des obstacles. Le but est bien plus grand.

  48. Antigone 34 dit :

    Pour comprendre pourquoi Michéa ne vient pas vers le Fdg, il faut lire son dernier essai : les Mystères de la gauche. Nous ne pourrons pas nous refonder sans tenir compte de la thèse qu'il y développe. Justement Chávez au début de son mandat, nous déroutait, car il ne se disait pas marxiste, même s'il disait reconnaître l'apport de Marx et s'il acceptait d'être socialiste, c'était pour préciser qu'il était bolivarien. Donc, de la même façon, si le PS se situe à gauche, il faut revoir notre grille de lecture et nous redéfinir. Car nous ne sommes définitivement pas du côté de la bourgeoisie, fusse-t-elle méritocrate et libérale en termes économiques et sociétaux (le mariage pour tous en est un excellent échantillon) En ce sens l'anti-poductivisme, la décroissance et l'écologie, peuvent nous aider à dresser une feuille de route et des penseurs comme Michéa nous éclairer pour rompre avec les mirages de la gauche.
    Autre chose Chávez répétait souvent:" Amor con amor se paga". On paie l'amour reçu par de l'amour donné (en gros) Chez lui ça a marché, car au plus fort de insultes de l'opposition il en riait et se moquait, répétait les meilleurs blagues contre lui (comme el quinto polvo) ou essayait de leur parler, parfois quand ils étaient trop violents, il disait :" franchement ce qu'il faut supporter d'eux ils sont vraiment lourds!" Mais jamais il y eut l'ombre d'une répression, sinon plus d'amour. Ce qui explique ce qui se passe en ce moment.

  49. Cathar dit :

    Je ne sais qui a dit, à propos de la mort de Chavez: "No hay mayor fracaso que alegrarse por la muerte de un hombre que no pudiste vencer en su vida"; "Il n'y a pas de pire échec que de se réjouir pour la mort d'un homme que tu n'as pu vaincre de son vivant".

  50. clarazed dit :

    Un texte d'Hervé Kempf (auteur, entre autres, de "Comment les riches détruisent la planète", "L'oligarchie, ça suffit, vive la démocratie") sur sa rencontre avec Hugo Chavez, intéressant et émouvant.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive