05mar 13
La révolution bolivarienne est pour nous une source d'inspiration
Interview de Jean-Luc Mélenchon parue dans l'Humanité du 7 mars.
Vous avez toujours pris parti en faveur du processus révolutionnaire au Venezuela, pourquoi ?
Il faut replacer la révolution bolivarienne dans son contexte continental et historique. L’effondrement du communisme d’Etat a été présenté à la terre entière comme la fin dans l’histoire de l’intuition communiste et socialiste. Mais la flamme s’est rallumée en Amérique du Sud parce que le nouvel âge du capitalisme en avait fait son cahier de brouillon. Le néolibéralisme y a été expérimenté d’un côté par des dictatures militaires, de l’autre par l’opération Condor et les violences de la CIA…
Cette vidéo a été consultée fois
Le souvenir de Chavez, le soutien à Maduro
«Ce qu'il est ne meurt jamais»
(@JLMelenchon, Twitter, 5 mars 2013, 23h19)
C'est le puissant et très connu ministre de l'Outre-Mer (dont j'ignorai l'existence pour ma part), qui représentera la France aux obsèques de Chavez.. Le Venezuela est il une excroissance de la Martinique? Cela en dit long sur le respect que les autorités de la République ont envers la République Bolivarienne et ses citoyens.
Des qu'il a été réélu, ils ont commence à rependre leur haine en disant qu'il était très malade et qu'il allait mourir bientôt. Et de s'en réjouir ouvertement. Ils ne reculent devant aucune ignominie !
Respect à Chavez. C'est un homme qui savait appliquer la maxime de De Gaulle : "les Américains il faut les regarder droit dans les yeux, ils finissent pas s'y habituer". Je félicite Mélenchon de rendre un véritable hommage à Chavez alors que la presse et la bienpensence lui rendent des hommages teintés de mépris. [...]
France Inter pris la main dans le sac aux infos de 13 h : Marie-Georges Buffet déclarerait que Chavez n'est pas un modèle. Je n'ai plus les termes exacts, mais elle est opposée à Jean-Luc qui dirait le contraire. La belle affaire. Jean-Luc n'a jamais pris Chavez pour un modèle ! Aucun modèle n'est exportable. Diviser le Front de Gauche voilà l'objectif de France Inter, modèle de la voix-de-son-maître. Hugo Chavez disait que le socialisme n'a pas de modèle, il faut l'inventer dans chaque pays, circonstances. Le Front de Gauche fait peur aux chiens de garde et à leurs patrons, ça c'est plutôt une bonne nouvelle.
L'essentiel est que nous ayons les mêmes objectifs a déclaré Olivier Dartigolles à La République Des Pyrénées, voir le lien. Puisse ce temps médiatique mettre fin à la division au sein du FdG. Le temps est à la construction de l’unité la plus large possible et aux débats en interne.
Chavez : il était libre. C'est la seule belle épitaphe que j'écrirais ! C'est très émotionnel ce que je lis, et ce que je vois, ici. J'ai beaucoup aimé le texte H.Kempf (en plus j'avais lu son bouquin). Chavez était un homme, avec ses travers et ses qualités. Mais le meilleur est ce qu'il a fait pour le Venezuela.
Ici, en Europe, nous sommes étroits d'esprit, petits et stupides. Alors comment voulez vous que les gens comprennent la liberté d'esprit et de paroles qu'avait Chavez ? Nada ! Que sa belle âme repose en paix. Il doit faire rire les anges. Tant mieux pour eux!
Merci a Jean Luc de nous avoir fait connaitre Hugo Chavez sous un autre angle que celui de nos pauvres et honteux médias.
J'ai connu l'Amerique du Sud dans les annees 80-87. J'ai côtoyé les misères de ces peuples latino-americains. Aujourd'hui ce sont eux qui nous montrent le chemin de la vraie démocratie, de la révolution citoyenne.
Como me gusta. Gracias Hugo para todo que has hecho, gracias para nosotros. Ahora tenemos tu luz en nuestro corazon, para siempre y para el bueno de nuestra humaninad. Adios Hugo.
@ 140 tybcr
" Non, Chavez n'était pas un dictateur "
Une phrase empruntée à un camarade : "celui qui donne l'argent aux banques est un démocrate, celui qui le donne au peuple est un dictateur".
La constitution Vénézuélienne sur laquelle les enfant apprennent à lire comporte 4 articles (art 71 à 74) pour défendre la démocratie. Ces 4 articles définissent comment un référendum peut être demandé et obtenu par le peuple. Chez nous et chez les donneurs de leçons, il n'existe qu'une forme de référendum. Elle est d'initiative parlementaire, le peuple n'a pas droit à demander un référendum.
Pour ceux qui ne connaissent pas le documentaire visible sur You tube et intitulé "la révolution ne sera pas télévisée" et qui retrace la tentative de coup d'état contre Chavez, il faut absolument aller le voir ! Un documentaire très dense et qui montre toutes les manipulations médiatiques de l'opposition, exceptionnel.
@142-Emler.
Je ne veux pas défendre JC Michéa. Il se défend très bien tout seul. Mais pour avoir lu la plupart de ses bouquins, je puis vous assurer qu'il n'a pas grand-chose à voir avec Todd et qu'il est très loin d'être un suppôt du PS. Il y a des gens qui gardent l'esprit critique et il faut avoir la mémoire courte sur toutes les infâmies et les trahisons qui traversent toute l'histoire de la gauche internationale dans ses composantes social-démocrates, léninistes et staliniennes, pour faire semblant d'être encore naïfs. De ce point de vue il faut saluer le courage de Hugo Chavez qui a réalisé ce qu'il disait (même si on peut déplorer ses liens avec le pouvoir syrien ou iranien...). Je crois Jean-Luc Mélenchon animé de la même trempe, mais nous devons rester lucides et critiques. L'histoire nous l'enseigne avec violence. La phraséologie la plus radicale incite à la prudence. Les crimes du stalinisme ne sont pas une bagatelle. Ils furent la négation anticommuniste du communisme se détruisant lui-même. Mais c'est bien la rupture avec le productivisme et le modèle de civilisation fondé sur les structures fondamentales du capitalisme que sont le salariat, la marchandise, l'argent et le capital qui forment aujourd'hui le clivage décisif avec les forces de conservation de l'ordre établi. La hiérarchie des salaires de 1 à 20 dans le programme de Front de gauche pose déjà très mal le problème d'une transformation effective des rapports sociaux. D'autre part les héritiers du stalinisme sont très loin d'avoir rompu avec leurs sinécures électorales et leurs manoeuvres bureaucratiques et il est évident qu'ils se rapprochent déjà opportunément du PS, en lançant cà et là quelques peaux de bananes, que les apparatchiks du PS saisissent avec joie. D'autre part, les dirigeants confédéraux de la CGT font semblant de mobiliser sur l'accord interprofessionnel de sécurisation de l'emploi. Un prêté pour un rendu : Ils s'écraseront de même sur la nouvelle attaque en préparation contre les retraites, comme en 2003 et en 2007.
Sur BFMTV Marie-George Buffet a effectivement déclaré ce matin que Chavez n’était pas un modèle, après dit que cet homme qui a créé une dynamique de partage des richesses dans son pays était remarquable. Quand Bourdin glissait mensongèrement lors de cette émission que pour J.L Mélenchon, Chavez était un modèle. Sans doute que " l’homme libre Bourdin" n’avait pas su lire l’entretien réalisé par «l’Humanité» publié en tête de ce post, où Jean-Luc Mélenchon affirme l’inverse. Et les médiacrates de RTL de répéter le mensonge sans vérifier, ça, c’est pas de l’info, mais de l’intox !
Dites-moi... Où ? Quand ? Comment ? "Communier" en France pour être solidaire du peuple vénézuélien ? Point de chapelle, point d'espace de rue, point de lieu, que la pensée, une pensée commune, de loin, partagée seulement au sein de cet espace virtuel ? Déjà çà ? Nous en satisfaire ? Sans doute, sans doute...
Merci Jean-Luc.
@ 151
Merci à clarazed qui nous a communiqué le témoignage fort et émouvant de Hervé Hempf sur Hugo Chavez qui vient démentir l'intoxication organisée par la dictature médiatique.
"Regardez la Commune de Paris, c'était la dictature du prolétariat." (F. Engels) Voilà ce qui les effraie avec la révolution bolivarienne et citoyenne qui se poursuivra au delà d'un homme !
En 2005 lors de la mort du chef de l'église catholique le pape JP2, la droite chiracienne, reconnaissant en lui l'un des siens, avait fait mettre le drapeau de la République en berne (peu de maires s'y étaient refusés). Toutefois un peu gênés de cette entorse à la loi de 1905 de séparation des églises et de l'Etat, il nous avait été expliqué que s'était en sa qualité de chef d'Etat (sic) du Vatican que cette mesure était prise. Aujourd'hui la "gauche" au pouvoir n'est même pas capable de rendre hommage à Hugo Chavez, pourtant lui aussi chef d'Etat, qui plus est démocratiquement élu, et faire de même ! Honte aux soit disant socialistes français ! Qui a dit que la lutte des classes n'existait pas et qu'il n'y avait jamais cru ?
Petite rectification du post de Claude46 à 17h50 le 8 mars : ce n'était pas les médiacrates de RTL mais ceux de France inter aux infos de 13 heures de répéter le mensonge de Bourdin affirmant sur les antennes de la première chaine d'info ultra-libérale de France BFMTV que pour Jean-Luc Mélenchon Hugo Chavez était un modèle. "Non un mot à proscrire" indique Jean-Luc, mais une source d'inspiration...
Victorin Lurel présent aux côtés de 33 chefs d'états pour représenter la France aux obsèques du président Hugo Chavez. L'occasion pour beaucoup d'entre nous de découvrir son existence au sein de ce gouvernement français.
Je viens d'écouter Marie-George Buffet sur BFM-TV, elle dit exactement la même chose que Jean-Luc Mélenchon. Elle dit que Chavez n'est pas un modèle dans le sens qu'il n'y a plus de modèle absolu au PC comme pouvait l'être l'URSS en son temps puis elle énumère les progrès sociales que Chavez a fait faire au Vénézuela (bref c'est une source d'inspiration pas un modèle à suivre à la lettre). En fait c'est juste Bourdin dans la logique de division du FdG qui déclare Jean-Luc Mélenchon est en divergence avec elle.
@ bernard hugo - 17h18
Je n'ai pas dit que Michéa était un suppot du PS. Seulement qu'il sembait attendre que celui-ci se "ressaisisse" et qu'il portait donc ses espoirs de ce côté-ci. Si je vous comprends bien, Michéa ignore le Front de Gauche à cause de l'héritage "stalinien" subsistant au PC ? Que ne le dis-t-il au lieu d'affirmer que "toute" la gauche est devenue libérale, ce qui est un mensonge ? Ceci dit, d'accord avec vous (et sans doute Michéa), il faut faire sauter les schémas politiques traditionnelles de la gauche, socio-démocrates, communistes, léninistes, trotskystes, pour refonder la révolution citoyenne sur des bases nouvelles. C'est la leçon que nous pouvons et devons tirer des expériences latino américaines. Le Front de Gauche ira dans le mur s'il ne parvient pas à opérer cette mutation et je crois que Mélenchon en a bien conscience.
En attendant, vos piques contre la CGT qui "ferait semblant de se mobiliser pour..." me semblent purement gratuites et un peu datées par rapport à une supposée connivence PC-CGT dans la "répartition des rôles".
Ayant écouté le discours de Nicolas Maduro, en dehors de bondieuseries qui me sont étrangères, j'ai été frappé par la dimension universaliste de son propos que l'Occident est désormais incapable d'avoir. Le projet de progrès humain est désormais de l'autre côté de l'Atlantique, c'est un point d'appui pour nous : nous ne sommes pas seuls.
@ Boris (160).
Je veux te remercier pour ton info quant au reportage "La révolution ne sera pas télévisée". Je viens de le visionner. Exceptionnel. Et je ne peux qu'inciter chacun à prendre une heure et de regarder en direct, avec des images absolument saisissantes, le réel d'un coup d'Etat fromenté par la CIA contre Chavès et la révolution bolivarienne du Vénézuela. Faites la démarche. Un week end pluvieux s'annonce!
Hugo Chavez sera embaumé comme Staline (le tyran rouge) affirme France Inter - mais pas comme Lénine, E.Peron, N Sihanouk, tous les Papes ou presque, F.Marcos ou J. F. Kennedy (1963) qui, comme de nombreux présidents américains avant et après lui, a été embaumé pour ses funérailles nationales. etc. Les auditeurs n'en sauront rien. Ah! ce culte de la personnalité, il est forcément rouge. Ce soir, JM Colombani, D.Reynier et C.Fourest (les permanents des radios et télés) se sont lâchés sur H.Chavez avec en prime une grosse interrogation sur l'attitude de JL Mélenchon qui les laissent absolument perplexes. Si ils avaient lu l'interview de JL et si ils avaient des contradicteurs dans leur émission sur "le sexisme et le populisme" ils auraient peut-être tendu un sourcil. C'est invisible à la radio, ils ne risquent rien. Nous sommes en dictature médiatique.
Quant à l'élection du Pape qui va commencer, l'ONU va certainement envoyer des observateurs. La "world company" aussi !
"Nous sommes en dictature médiatique" dit naif à 20h34. A rapprocher du reportage à voir absolument "La révolution ne sera pas télévisée" (roussel n°170) où à un moment donné on voit les grands éditocrates ou patrons de medias vénézuéliens se congratuler d'avoir fait des medias le fer de lance du golpe contre Chavez (avril 2002) ça fait froid dans le dos. Si Chavez peut être un inspirateur des actions à mener, ce qu'a vécu le Vénézuela comme laboratoire de la contre-révolution médiatique et du pouvoir de nuisance des médias est à connaître absolument pour se créer les moyens d'y résister.
Mais qu'est-ce que ça veut dire à la fin, ce bizarre refrain répété en boucle "Chavez n'était pas parfait!" ? Evidemment qu'il ne l'était pas puisqu'il était du genre humain ! Mais quand on a comme lui autant de réalisations bénéfiques pour des millions de personnes à son actif, on peut se dispenser de vouloir en plus se trimballer avec des ailes blanches dans le dos.
Privé de la retransmission des obsèques de Hugo Chavez à la télévision française. Juste des extraits ciblés, des commentaires adaptés j'ai préféré regarder teleSUR. J'ai eu la chance de vivre l'émotion réelle de la cérémonie, j'ai vu un pays, un continent uni, des hommes et des femmes prêts à relever les défis à venir. J'ai entendu (ce qui a horrifié la presse française) un discours historique et politique (Quel gros mot!). J'ai été fier de mes origines et de ce qu'était devenu cette ancienne chasse gardée des EU, j'ai aimé cette main tendue vers la Colombie, j'ai adoré entendre si souvent ce mot de "paz", j'ai vu l'avenir se poursuivre surtout pour les plus modestes, j'ai souri devant ces écclésiastiques, ces militaires et ces serviteurs de l'Etat partageant la même peine et regardant dans la même direction. Et puis, et puis, écoutant les réactions des chefs d'Etat présents, je me suis rappelé que la France avait oublié qui elle était, son histoire, ses valeurs. Et je me suis douloureusement rappelé qu'à sa tête un socialiste avait préféré ne déléguer qu'un représentant de son gouvernement, pas un ministre (pas pour un despote populiste), pas un président (non surtout pas. Honorer la mémoire d'un vrai socialiste et d'un homme qui croyait en l'avenir de l'Homme et de la Femme, trop vulgaire). J'ai douloureusement compris que l'Europe était devenue l'arrière cours des EU, une région inféodée qui s'achetait. Alors j'ai fermé les yeux, j'ai mis la musique plus fort et j'ai rêvé. J'étais là-bas avec eux, avec ces gens modestes et je construisais avec eux, ces gens qui ne comptaient pas, un monde nouveau plus juste et plus beau. J'ai rouvert les yeux et j'ai compris, Chavez est mort, la révolution continue pour toujours. Hasta siempre!
«Le Venezuela enterre aujourd’hui l’un des dirigeants les plus marquants de ce début de XXIe siècle. L’homme a monopolisé le débat politique vénézuélien et latino-américain durant plus de 20 ans. Détesté par les élites, adulées par les classes défavorisées, Hugo Chávez ne laissait personne indifférent. Son parcours personnel a contribué à forger le mythe.» écrit Xavier Calmettes collaborateur de la revue "Recherches Internationales. Lire son article sur le lien suivant.
6 mars à 18h30 : Hommage à Hugo Chavez devant la Statue Simon Bolivar à Paris. Jean Luc prend la parole.
@Boris @Roussel
Alors là oui je viens aussi de regarder "La révolution ne sera pas télévisée Coup d'état contre Hugo Chavez". c'est un reportage incroyable! Exceptionnel, comme vous dites. Merci pour l'avoir signalé. Comment ont-ils fait pour filmer comme cela? La proximité, l'ubiquité, la vie. J'en suis toute bouleversée, enthousiaste de savoir qu'un tel document existe, qu'un tel peuple existe, que de tels hommes politiques existent. J'ai à la fois pleuré et éclaté de rire tout au long, en imaginant un peu mieux encore ce que peuvent éprouver les Vénézueliens chavistes aujourd'hui, et en pensant aussi qu'un tel peuple ne peut pas perdre ce qu'il a une fois compris. En tout cas je le souhaite très fort, en espérant que nous serons capables de la même vérité. Il m'a semblé aussi que la "Constitution" plusieurs fois citée était primordiale comme force d'appui incontournable dans l'esprit du peuple. Le gouvernement de Chavez a su semble-t-il lui donner le goût de se l'approprier.
Juanito, n°175
Bien vu l'idée d'Europe désormais "arrière-cour" des USA (voir le futur Grand Marché Transatlantique); pour moi c'est aussi le concept de "Nouveau Monde" appliqué à l'Amérique latine qui prend une toute autre dimension, en ce sens qu'il est désormais celui de la Lumière et de l'Espoir, contrairement à notre Vieux monde, qui se recroqueville sur ses peurs, met les oeillères de l'indifférence, en croyant protéger ainsi des acquis qui fuient comme le sable entre les doigts...
Vu la cérémonie sur TeleSur: émouvant de bout en bout. Un Nicolas Maduro combatif porté par l'émotion...
Sur les réseaux sociaux la sale guerre a débuté à son encontre, pour la réaction c'est désormais l'homme à abattre et les manipulateurs sont déjà à l'oeuvre...
Modèle, exemple, source d'inspirations, peu importe ! Hugo Chavez a laissé une feuille de route pour une destination commune et c'est désormais cette feuille de route que je veux suivre du mieux que je pourrai, bien au-delà d'un Mélenchon ou de qui que ce soit d'ailleurs. Chavez, Correa et d'autres ont réussi là où chez nous, d'autres font semblant. Comme notre cher actuel président de la République qui prend la posture au Mali parce qu'on a dit de lui qu'il ne prenait pas de décision ou qui va visiter un sous-marin nucléaire quand quelqu'un le qualifie de capitaine de pédalo (je vous dirai pas qui a dit ça). Ce message que nous envoie l'Amérique Latine, celui qui nous dit qu'une alternative est possible, je l'ai désormais inscrit au plus profond de ma tête et de mon coeur. Bien malin celui qui viendra me l'enlever. Pour faire des choses, il faut donner des preuves mais pour donner du rêve, il faut laisser des traces et pour que les choses se fassent, il faut d'abord les rêver. Hugo Chavez nous a fournit les preuves que rêver d'un monde meilleur, c'est rêver d'un monde plus juste. Quand on a eu un si grand parcours, on peut partir l'esprit en paix. Merci infiniment.
Michel Matain@145
"Le 5 mars s'est ouvert à Buenos-Aires le plus grand procès collectif des victimes de la dictature argentine".
Je dois rectifier cette information que vous avez donnée, parce qu'elle est inexacte.
En effet, il ne s'agit pas du procès des victimes de la dictature argentine (même si de nombreux acteurs de cette dictature figurent parmi les accusés) mais de celui relatif aux victimes du Plan Condor, pacte international de coopération répressive, conclu dans les années 70 entre divers pays du cône sud du continent (alors dirigés par des dictatures) pour éliminer, où qu'ils se trouvent, les opposants à ces régimes de diverses nationalités du continent sud-américains. Ce pacte, aidé et appuyé par la CIA, réunissait l'Argentine, l'Uruguay, le Chili, le Paraguay et le Brésil. Etaient pour l'essentiel visés par le Plan Condor, les exilés et réfugiés politiques des pays concernés, dont plusieurs centaines furent assassinés, principalement en Amérique du sud, mais également en Europe, au Mexique et aux Etats Unis. 106 victimes se sont constituées parties civiles à ce procès ouvert le 5 mars dernier sur plaintes déposées par celles-ci, en majorité de nationalités uruguayenne, argentine et chilienne, au nombre desquelles figurent également des boliviens, des paraguayens et un péruvien. Les accusés sont au nombre de 25, tous argentins à l'exception d'un uruguayen. Parmi ceux-ci, on y retrouve le général Jorge Rafael Videla (1er chef de la junte militaire argentine, entre 1976 et 1978) déjà condamné par ailleurs, et encore poursuivi, pour enlèvements et soustractions d'enfants et crimes contre l'humanité. Dans cette procédure, les juges d'instruction avaient convoqué Henry Kisinger, pour l'entendre sur la base de documents américains "déclassifiés" voici quelques années. Inutile de dire qu'il n'a jamais répondu aux convocations! C'est le tout premier procès visant des participants au Plan Condor de sinistre mémoire, les débats sont prévus pour se poursuivre durant environ deux ans.
Nos médiacrates habituels ont évidemment la mémoire sélective et feraient bien, puisqu'ils déblatèrent sur le Vénézuela, de se souvenir également d'un président du Vénézuela, alors vice-président par ailleurs de l'Internationale Socialiste, Carlos Andrés Perez qui, en 1989, fit tirer sur le peuple vénézuelien révolté par sa politique néolibérale et antisociale et dont la répression fit alors 3.000 morts à Caracas.
@ webmestre
Bonjour Je viens juste de recevoir par mail Le Petit courrier du blog - Politique à gauche N°93 - 8 mars 2013.
Or lorsque l'on clique sur le lien http://www.jean-luc-melenchon.fr/lettre/lettre93.html on se retrouve sur le N° 92 - 2 mars 2013. Vous saurez sans doute qui prévenir ! Merci
[Edit webmestre : Bonjour et merci de m'avoir averti. Il n'y a personne à prévenir, c'est moi qui m'occupe aussi de ça et j'ai apparemment fait une petite erreur. En même temps ce n'est pas très grave. Le lien est faux mais il suffit de recopier celui qui est affiché dans la barre d'adresse de votre navigateur, ou utiliser les archives du Petit courrier au menu de ce blog. De toutes façons, plus de 100 000 courriers sont déjà partis... Seuls les quelques dizaines de milliers qu'il reste à envoyer bénéficieront de la correction.]
Pour la défense de tout les damnés de la terre, merci camarade. Tu vas retrouver Eugène Potier. Vive l'esprit de la commune.
Le 6 mars était diffusée sur le service public une émission "C dans l'air" titrée "Hugo Chavez était-il déjà mort ?" Rigueur, objectivité, discernement, justice, caractéristiques de cette émission, sont en œuvre, comme on va le voir avec ce passage scrupuleusement retranscrit :
Yves Calvi - Qu'insinue Jean-Luc Mélenchon avec sa leçon de morale ? Son couplet... A mon avis il va y avoir deux-trois jours de débat, là...
Alexandre Adler - Mais c'est un grand affectif Jean-Luc Mélenchon. Vous savez que, au départ le Venezuela a été peuplé à 80% d'andalous, et lui aussi il est d'origine andalouse. Il a rencontré là une espèce de culture espagnole, méditerranéenne, avec une espèce d'empathie. Et je crois que véritablement il est orphelin aujourd'hui. Donc on va lui pardonner certains... certains... certains débordements qui sont dus à son grand cœur. Mais, fondamentalement je crois que il fait partie de l'aveuglement d'une partie de la gauche qui aime finalement la salsa et qui prend l'Amérique latine pour ce qu'elle n'est pas.
YC - Les propos de Mélenchon - c'est la question qui suit, vous allez voir que c'est lié - rappellent étrangement le PC des années 60-70 qui avait une vision déformée de l'URSS.
AA - Oh non, quand même ! Moi j'y étais quand même ! C'était pas à ce point là !
YC - Vous étiez beaucoup plus staliniens...
AA - Non, mais non, on n'était pas... comme un trotskiste-lambertiste qui s'enthousiasme comme ça pour le cha cha cha...
Bonjour Amis, Entendu hier soir sur Arte : "les journalistes ne savent plus que penser de Chavez alors ils le qualifient de dictateur démocrate". Voilà ! c'est d'une puissance intellectuelle à toute épreuve. Sinon, rien ne change. Sur les plateaux télés et studios radios tournent, retournent et virevoltent tous les éditocrates qui nous haïssent. Les prestations de Corbière, Coquerel, Delapierre sont excellentes. Ils ont toujours fort à faire car souvent seuls à défendre nos thèses. Félicitations à eux car cela relève d'une performance sportive. Prenez tous soin de vous car les bulldozers ne sont pas décidés à nous laisser courir ! Une pensée colérique pour Valls qui fait donner la charge sur les ouvriers en lutte et entamera des poursuites judiciaires contre eux. J'ai rêvé que les CRS avaient décidé de protéger les ouvriers et les manifestants et non les patrons. Ce n'était qu'un rêve !
@ 184 Jacques Ga
Calvi Yves, le summum de la crétinerie et de la vulgarité, Adler Alexandre je ne le qualifierais même pas, vraiment vous avez du temps à perdre l'ami pour regarder ce genre d'émission, tous les soi disant experts qui ou leur gamelle à cette émission de m***** sont plus nuls l'uns que les autres, et ils sont comme par hasard tous des valets, des laquais de l'oligarchie, si ces gens pouvaient savoir comme ils sont méprisés …
@ 186 Denis F
Mépriser n'engage à rien, et on ne perd jamais son temps à combattre.
merci à Boris (160)
Je viens aussi de regarder "La révolution ne sera pas télévisée Coup d'état contre Hugo Chavez".
Voilà un documentaire qui devrait être présenté sur nos médias télévisuels aux heures de grande écoute (pas à minuit ou à 3 heures du matin), et qui le sera peut-être un jour, quand les télévisons redeviendront réellement démocratiques.
Liberté, égalité, fraternité !
J'ai visionné moi aussi cet exceptionnel documentaire "La révolution etc..." et l'émotion m'a submergé bien des fois.
Je comprends mieux l'émotion de JL Mélenchon et sa colère contre les médias et la classe politique, le chemin sera dur, mais l'espoir est intact.
@Jacques Ga 11H04
Je partage aussi cet avis. Ce n'est jamais une perte de temps pour moi, la lecture de la presse en opposition avec mes idées, ni de visualiser différentes émissions que je sais téléguidées. Bien au contraire cela me permet d'affuter mon cerveau et d'argumenter. Je n'aime pas lire systématiquement une presse unique, j'ai l'impression de lire mon bréviaire. Les économistes ayant la science infuse par exemple qui sévissent a "C dans l'air" me permettent de faire la comparaison de leurs analyses avec celle de "notre" Jacques Généreux. A son avantage, non ?
Oui, les amis, c'est ce que je me dis aussi. Les médias défendent leur caste et c'est normal, c'est leur gagne-pain. Dans le fond, et je sais que je vais me faire haïr, c'est logique! Maintenant, suivez bien les circonvolutions des journalistes, des économistes, des historiens, des sociologues et tous les grands professionels invités sur les plateaux de télévision pour discuter entre eux de leur grandeur de point de vue et observez comment en quelques secondes tous ces guignols sont balayés par les faits. Un exemple. Ces 20 dernières années, qu'ont obtenu comme avancées sociales significatives, les Français? Sous Chirac, rien ou pas grand chose qui ne leur ait été enlevé après. Sous Sarkozy, rien. Sous Hollande, rien pour le moment. Observez maintenant, les pertes que nous avons tous dû subir...Elles sont énormes! Ce mardi, Chavez meurt. Les cloportes sortent de leurs caves pour venir se montrer à la lumière du show télévisé afin de nous rappeler que nos sommes des amateurs de salsa(ceci-dit, la salsa pourrait faire du bien à Alexandre Adler!) importée d'Amérique Latine qui ne serait pas le cinquième du quart de ce que nous pensons qu'elle est! Alors petit retour au questionnement. Sous Chavez, quelles ont été les avancées sociales effectives enregistrées. Elles sont gigantesques.
Et en Equateur? Pareil! Et partout ailleurs où la Révolution Citoyenne a pris le pouvoir? Pareil !
Vous voyez, c'est simple, clair et précis! Alors après, c'est sûr, les guignols blablatent, la haine dégoulinante aux lèvres, spéculent, thésaurisent aussi un peu parce qu'il y a toujours moyen de "se procurer" leur dernier bouquin d'érudits savants" mais à la fin, seuls les faits restent établis et leurs paroles s'envolent. Pour ce qui est de leurs écrits, ça fait 50 ans que tous ces clowns inscrivent dans le marbre qu'ils sont des imbéciles et ça fait 50 ans qu'on les appelle pour se répandre en prévisions jamais vérifiées ou totalement erronées. C'est pas grave, c'est le propre de l'axiome: ne jamais pouvoir le vérifier. C'est d'ailleurs aussi le propre du discours politique: ne jamais dire la vérité de ce que l'on fait subir au peuple!
"Interrogé par les radios RTL et Europe 1, le ministre des Outre-mer (Victorin Lurel) a expliqué avoir été impressionné par la dépouille de Hugo Chavez devant laquelle il s'est recueilli": (source Nobs)
"Toute chose égale par ailleurs, Chavez c'est de Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu'il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c'est-à-dire le Front populaire, parce qu'il lutte contre les injustices".
"Moi je dis, et ça pourra m'être reproché, (...) que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l'Homme", a encore déclaré le ministre."
De si belles paroles sur Hugo Chavez, est-ce la position du gouvernement ?
jeannine dit à 12h19
"Ce n'est jamais une perte de temps pour moi, la lecture de la presse en opposition avec mes idées, ni de visualiser différentes émissions que je sais téléguidées.Bien au contraire cela me permets d'affuter mon cerveau et d'argumenter.Je n'aime pas lire systématiquement, une presse unique j'ai l'impression de lire mon bréviaire."
Pas de problème d'affûtage de cerveau en France, nous sommes effectivement bien servis en terme de presse en opposition avec nos idées. Environ 98% de pensée unique et 2% d'écrits intimistes proches de nos idées. Votre cerveau doit être sévèrement tranchant. A 100% de pensée unique vous devriez atteindre les nuances ! (plaisanterie)
@ 187 Jacques Ga
" Mépriser n'engage à rien, et on ne perd jamais son temps à combattre. "
Vous combattez qui, assis passif devant votre écran de télévision ? À mon humble avis, le combat ce passe ailleurs, car n'avez vous jamais eu de réponse à vos interrogations par ce média ? Permettez moi d'en douter.
@ 190 jeannine à 12h19
Il fut un temps où je mettais un point d'honneur à lire les hebdomadaires politiques de droite comme de gauche et les soi disant neutre, c'était l'époque ou je pouvais consacrer un gros budget à cela (époque révolue depuis ma retraite), ensuite j'ai programmé mon emploi du temps en fonction des émissions radio et télé à caractère politique, au final après 2 ulcères et plusieurs extinctions de voix, j'ai décidais de ne tenir compte que de mon point de vue, ce que d'ailleurs je faisais bien avant ; savez vous que je m'en trouve nettement mieux et beaucoup plus serein, j'ai bien moins d'acrimonies envers tous ces pauvres gens perdus dans des raisonnements aussi stupides qu'abscons, ceux mêmes qui animent des émissions dites d'information qui en réalité sont souvent pour ne pas dire tout le temps des émissions de désinfomations et/ou d'intoxication dans le pire des cas. J'ai le plaisir d'avoir eu le temps de lire tout la littérature de J. Géneraux et même de relire certain de ses livres un peu plus hermétiques, c'est là aussi le grand privilège d'être retraité, vous savez chère madame que l'on peut vivre tranquillement et heureux avec ses propres certitudes, je men porte que bien mieux depuis que je m'en suis persuadé et croyez moi il ne faut donner aucun crédit à tous ces médiacrates qui soit par besoin alimentaire doivent manger leur chapeau à chaque émission, mais cela n'ont à mon avis pas grand chose dans le pantalon et peu d'estime pour eux même, et encore moins à tous ces suffisants qui passent par là sans même s'en rendre compte tellement abrutis par le fric et le vedettariat, je puis vous garantir qu'aujourd'hui les commentateurs politiques, les experts, les journalistes dignent de leur dénomination sont une espèce rare et en voix de disparition.
@naif 13H12
Bien d'accord avec vous pour les 98% de pensée unique et 2% d'écrits intimistes proches de nos idées. En effet mon cerveau est particulièrement tranchant. Il bouillonne même en permanence. Mais voyez vous, et je prétend que c'est ce qui fait notre richesse, nous sommes en partageant cet espoir que sait si bien nous inspirer notre hôte, tous étrangement différents. Nous avons chacun nos repères et nos faiblesses. Cependant, a 100% de pensée unique, je serai, soyez en sur, a vos cotés dans la rue, avec dans la main ce qu'avaient nos ancêtres en 1789 (et ça ce n'est pas une plaisanterie).
@ Denis F
Vous savez chère madame que l'on peut vivre tranquillement et heureux avec ses propres certitudes
Mais ce n'est certainement pas ainsi qu'on peut comprendre le monde actuel, un monde qui obéit à une logique qui est précisément celle des journalistes et autres experts qui s'expriment dans les grands médias. Le repli sur soi est en outre incompatible avec l'action militante qui implique au contraire d'aller vers l'autre.
Je rejoins la position énoncée plus haut qui dit qu'il faut lire la presse de quelque bord qu'elle soit, et subir les inepties énoncées à la télé. Cela pour contrecarrer celles-ci. Une pensée unique à la Mao, le petit doigt sur la couture du pantalon, très peu pour moi. Par contre lors de manifestations pour qu'enfin nos idées triomphent, entièrement d'accord pour participer. Mais il faut d'ores et déjà prévoir des fourches et des lanternes ! Ce n'est pas une plaisanterie non plus !
Marre des gens qui ne voient que par un bout de la lorgnette, marre des statiques qui attendent que le fruit tombe de l'arbre lorsqu'il est mur ! Marre en général !
Il nous arrive parfois comme il arrive a Maddy de nous révolter et de nous emballer nous les femmes ! Et pas seulement hier journée qui nous était "dédiée". Belle idiotie. Comme si nous avions besoin de cela pour exister !
@ Denis F
Je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt. Nous pouvons réagir différemment et cependant adhérer au même parti n'est ce pas ? Il me semble avoir compris pas mal de choses en suivant vos écrits. Ce que je sais c'est que vous, Maddy, et d'autres, nous avons en commun quelque chose d'essentiel, c'est l'amour de la liberté d'expression. Et en ce qui me concerne une des raisons pour lesquels mes ami(e)s m'appellent la "passionaria" c'est ma liberté de parole.
Et vive l'idée même de la révolution citoyenne !
"car les nord-américains et l'oligarchie vénézuélienne vont se battre"
Fin de l'interview accordée par Jean-Luc Mélenchon à l'Humanité à propos de l'après Chavez. En fait ils se battent depuis le début de la révolution bolivarienne comme ils s'étaient battus avant pour qu'elle n'advienne pas ! Comme quoi l'adversaire ou l'ennemi ne dors jamais. Ce qui n'est pas le cas, hélas, de bien des gens "de gauche" chez nous, je veux dire en Europe, en Italie, en France qui, une fois au pouvoir, pratiquent la politique du "chien crevé au fil de l'eau" quand ils ne capitulent pas tout bonnement devant le mur d'argent.
@ Jeannine
Je vous retourne le compliment, madame ou camarade comme vous le souhaitez, à ce propos combien de fois n'ai-je pas dit : "je dis ce que je pense et d'ailleurs ne sommes nous pas en 5ème république, ce qui me permet de le faire", aujourd'hui je n'oserais peut-être plus le clamer aussi fort sur les toits, car avec un ruffian tel que Valls notre champs des libertés se trouve terriblement réduit. Vivement notre 6ème République, et que dieu fasse que nous puissions voir l'avènement de cette révolution citoyenne à la française.
Merci à Sylvain pour son lien du "Grand Soir" voilà un journal qui est digne de s'appeler d'information.
Pourquoi nous pouvons trouver de l'inspiration auprès de l'Amérique latine ?
Pour ceux qui n'ont pas encore écouté l'allocution de Raphaël Correa lors de sa récente réélection, je mets le lien ici. (sous-titres français à activer). C'est lumineux !
De mon côté, je réserve ma soirée pour La révolution ne sera pas télévisée, titre donné par Boris @160. De quoi se refaire le moral de toutes façons et pouvoir argumenter.
Salut et fraternité à tous !