11oct 13
Le paradoxe de l’automne, c’est la splendeur flamboyante des paysages, s’il y a des feuillus, et l’ombre terrible du mois de novembre qui s’avance. Le soir tombé, s’il y a du crachin, toutes les obscurités tournent au glauque. La nuit elle-même n’a ni cette force métallique des nuits de gel hivernal, ni le velours épais qu’on observe en été quand le soleil s’est couché. Une nuit molle, collante et trompeuse comme une peau de lait ou un discours de Hollande. Grisaille du mois d’octobre, quand novembre monte à l’horizon comme une tache sombre. C’est le mois des morts, depuis les Celtes. Je n’y ai jamais eu le moral flambart. Cette année moins qu’une autre.
Qu'elle est moche ma France en ce moment. Ce matin sur le présentoir du kiosque à la gare de Strasbourg, un nouveau publi-reportage pour madame Le Pen à la une du « Nouvel Observateur ». Tous les beaufs qui passent devant gloussent. L’ami d’enfance de la dame, qui dirige ce journal, a-t-il pensé que son affichage est un encouragement avant d’être un argument de vente ? N’a-t-il pas eu, fusse un instant, de honte devant pareille manipulation ?
Juste à côté, le journal de Christophe Barbier, « L’Express », met la main aux fesses des énergumènes. La semaine dernière, il dénonçait les syndicats ; cette semaine les femmes voilées. Peut-on dire un mot de critique de l’un ou de l’autre de ces titres, quoi qu’ils soient des vaches sacrées ? Non, bien sûr ! Le moindre commentaire et hop la sirène d’alarme vous déchire les oreilles : « Outrances ! Invective ! » Ce Barbier avait produit un long vomi éditorial pendant la campagne présidentielle : « Pour en finir avec Mélenchon ». Maintenant il couine comme un magot dès qu’on l’interpelle : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ». L’ennemi des syndicats et des musulmans cite sans le savoir ce Talleyrand dont Napoléon (s’il vous plait !) disait : « c’est de la merde dans un bas de soie ». Ces gens-là sont pourtant les pontifes de notre temps. Bref, le moral est en berne. Heureusement que la raison reste aux commandes. Il vaut mieux. Je dois affronter une crise terrible.
Le conseil fédéral du PCF propose de quitter le Front de gauche à Paris. Mais les militants communistes l’accepteront-ils ? C’est le sujet de cette semaine qui vient. J’ai bon espoir. En Essonne aussi une assemblée départementale avait été convoquée en présence de Pierre Laurent. Là aussi on avait essayé d’éveiller les militants avec des arguments à l’emporte pièces aussi raffinés que « ne donnez pas raison à Mélenchon qui veut faire d’Evry un test ! » Les arguments « ad hominem », qui choquent tant quand il s’agit de dire leur fait aux solfériniens, sont apparemment beaucoup mieux acceptés quand il s’agit de me les appliquer. Dans ce cas l’échec est total : le vote a donné l’unanimité moins une voix en faveur de la liste autonome par rapport à Manuel Valls. Pierre Laurent nous dit dans « Le Parisien » qu’il vaudrait mieux s’occuper de Corbeil et y obtenir, en échange d’Evry, le soutien du PS. Il ne lui reste plus qu’à nous dire à laquelle des deux listes communistes actuellement en présence il pense ! On n’en finirait pas. Je ne veux pas me laisser happer par les chipotages que ce genre de situation engendre. Sur ce blog, j’ai rassemblé mes arguments politiques en faveur du maintien du Front de gauche en toutes circonstances. Ils sont rassemblés dans un document prêt à être diffusé. N’hésitez pas. L’hyper visibilité nationale et Européenne de Paris m’a obligé à un suivi particulier de cette situation qui est à l’origine de la crise. En fait je mâche des cendres. Jamais je n’aurais cru que tout ce que nous avons construit pourrait s’échouer comme ça, dans un imbroglio municipal misérable où les gesticulations publiques couvrent les arrangements les plus sordides. Jamais je n’aurais cru que les suffrages conquis de haute lutte dans la présidentielle serviraient à marchander sur mon dos, et sur celui de tous les partenaires du Front de Gauche, des sièges dans des assemblées et dans des sociétés d'économie mixte ! Dimanche, je m’exprimerai sur le sujet à Clermont-Ferrand à l’occasion de notre Convention nationale sur le programme des municipales et des européennes. A cette place-ci, sur ce blog, vous pourrez suivre en direct mon discours. On s’y retrouve, si vous voulez.
Hollande avoue : la retraite c'est à 66 ans !
Les députés viennent de voter l’allongement de la durée de cotisation pour la retraite. Pour la première fois, un gouvernement qui se réclame du parti de Jaurès détruit une conquête sociale. Typique de l’hypocrisie permanente des solfériniens, la mesure est présentée en même temps que ces menteurs se drapent dans un air de merveilleuse résistance : « nous ne touchons pas à l’âge légal de départ ». Menteurs ! Le gouvernement vient de reconnaître que l’âge de départ à la retraite allait être repoussé ! Beaucoup repoussé. L’aveu est fait dans un document budgétaire : le « rapport économique, social et financier ». Ce document, annexe du projet de loi de finances, est transmis à la Commission européenne. Il tient lieu de « programme de partenariat économique » prévu par le traité que Hollande devait, paraît-il, renégocier. Dans ce document, la France rend compte à la Commission de la mise en œuvre des « recommandations » européennes. C’est à la page 21 qu’est l’aveu : la retraite ce sera à 66 ans ! Le gouvernement écrit : « Ainsi, l’âge légal de départ à la retraite est maintenu à 62 ans, mais l’âge effectif de départ à la retraite (…), devrait mécaniquement augmenter avec l’allongement de la durée de cotisation. » Voyez le cynisme de la démonstration qui est exactement faite dans les termes dont nous avions accusé le gouvernement, provoquant l’habituel chœur de jérémiades. « À terme, un assuré qui débute sa carrière à 23 ans (c’est la moyenne en France) ne pourra partir à la retraite au taux plein qu’à partir de 66 ans ». Signé : François Hollande. En France, dans sa déclaration solennelle à la conférence sociale, en présentant sa soi-disant « réforme juste », l’homme de toutes les embrouilles essayait pourtant de cacher qu’il ne faisait qu’obéir à Barroso. Il affirmait la main sur le cœur: "Cette réforme ne nous est imposée par personne. S’il y a une réforme des retraites, ce n’est pas parce qu’elle nous aurait été exigée dans le cadre d’un programme de stabilité". Bobard. Après le Conseil européen de juin, Hollande avait déjà tenté un coup de com spécialement pervers. Il se vantait d’avoir fait enlever des recommandations le report de l’âge légal de la retraite. Scrogneugneu ! Mais il avait accepté le relèvement de « l’âge effectif ». Il s’était engagé «à prendre des mesures d'ici à la fin de l'année 2013 pour équilibrer durablement le système de retraite en 2020 au plus tard, par exemple en adaptant les règles d'indexation, en augmentant la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein, en relevant encore l'âge effectif de départ à la retraite… » Parfaitement embrouillé ! Quel maitre !
Les retraites ne sont pas le seul sujet où le marionnettiste doit avouer les fils. Dans le même document, le gouvernement Ayrault indique en effet (page 26) que : «Dans le domaine des transports, la réforme du système ferroviaire, actuellement préparée par le gouvernement, permettra de préparer l’ouverture à la concurrence du transport de passagers d’ici 2019 ». Les cheminots disent merci à qui aux municipales ? Que les gaziers et les électriciens se tiennent prêts à rendre hommage aux solfériniens municipaux. En effet Hollande s’est occupé d’eux comme ils peuvent le vérifier à la page 24 de ce document : « Dans le domaine de l’énergie », le document rappelle que « la suppression des tarifs réglementés de vente de gaz pour les entreprises d’ici fin 2015, figure dans le projet de loi sur la consommation en cours d’examen » et que « l’ouverture du marché de la production d’électricité sera […] accrue par la mise en concurrence des concessions hydroélectriques (= les barrages) devant être renouvelées » Les barrages au privé ! Ce qui faisait hurler sous Sarkozy serait-il devenu délicieux ? « Mais monsieur Mélenchon n’attaquez-vous pas davantage les socialistes que la droite ? » demande le bouffi de service. J’en ai deux pour la même pierre à lancer, petit homme !
Le MEDEF a encore gagné !
« Libération » veut-il couper la tête des patrons ? C’est ce que fait penser sa une où l’on dénonce « les cadeau aux patrons » en montrant un homme sans tête. Comment le grand journal social-libéral (40 000 exemplaires vendus par jour) peut-il courir ainsi derrière Mélenchon et donner des gages au populisme qui-fait-le-lit-de-le-Pen-quand-on-critique-le-gouvernement ? C’est que la piétaille de la CGPME a levé des cartons jaunes pour Moscovici, qui lui a augmenté l’impôt sur les sociétés de 33% à 38 %. A titre provisoire, bien sûr. Où serait le problème si c’était à titre définitif ? Car j’ai connu ce taux à 42 % en France. Et ce n’était pas sous un régime communiste. En fait, le MEDEF s’est servi sur le dos des patrons de la CGPME. Mais comme les règles de la représentativité des syndicats patronaux n’ont jamais été changées, au contraire de celles des syndicats ouvriers, et comme j’ai été le seul à le dénoncer dans la présidentielle, maintenant la CGPME n’a plus qu’à japper quand le MEDEF le lui dit. Il s’amuse bien, le Gattaz, en ce moment. Il a froncé un sourcil, et Moscovici a reculé. Et pour lui dire merci, il lui envoie la piétaille de la CGPME mordre la main qui le nourrit. La situation commence à être connue.
Un nouvel épisode a eu lieu dimanche dernier. Suivez bien ! Le ministre de l'Economie a annoncé que le gouvernement renonçait à une nouvelle taxe sur les entreprises. Celle sur « l’excèdent brut d’exploitation ». Bien sûr, il n’est pas facile de comprendre de quoi il s’agit quand on n’est pas un expert fiscal. J’ai donc lancé mon alerte sur le réseau de la commission économique du Parti de Gauche, et attendu sagement qu’on m’explique jusqu’à ce que je comprenne. Comme un naïf que je suis, je pensais qu’on en parlerait le lendemain à France Inter. Bien sûr, ce n’était pas le sujet des pitbulls qui me recevaient. Pour ne pas avoir travaillé pour rien, je partage avec vous ce que j’ai appris.
Les prélèvements sur une entreprise sont calculés à divers niveau de l’établissement de ses comptes. C’est-à-dire à mesure que s’ajoutent les étapes de la formation de valeur et que se déduisent les prix à payer pour y parvenir. La nouvelle taxe se serait située à l’étage placé juste avant le moment où les combines sont possibles pour se soustraire au fisc. La taxe aurait cueilli dans « l’excédent brut d’exploitation ». Seules les grosses entreprises passaient à la caisse. Le MEDEF, qui ne représente que ce type d’entreprises, a aussitôt mis en action son énorme glande lacrymale. Aux premières larmes, Moscovici a tendu son mouchoir et demandé pardon.
Il faut dire Moscovici est passé maître du tango fiscal. Un pas en arrière, un sur le côté et ainsi de suite. Voyons d’abord le ridicule : voilà un homme qui crée une taxe pour récupérer 2,5 milliards d’euros. S’il a tellement besoin de cette somme, pourquoi donne-t-il 20 milliards de crédit d’impôts aux mêmes entreprises, avec promesse qu’il n’y aura pas de contrôle fiscal ? Vous cherchez 2,5 milliards, monsieur le ministre ? Gardez plutôt ceux que vous avez, au lieu de les donner sans contrôle !
Après quoi, restent l’incompétence et l’embrouille. En effet, la nouvelle taxe figure dans le projet de budget pour 2014. Ce projet a été approuvé le 25 septembre dernier en conseil des ministres. Moscovici détruit donc une mesure phare du budget 2014, moins de deux semaines après sa présentation en Conseil des ministres. Ce génie a lui-même déclaré dimanche, la bouche en cœur : "nous avons estimé au final qu'il ne fallait pas créer un nouvel impôt sans avoir réfléchi à l'ensemble de la structure d'imposition des entreprises". Doit-on comprendre qu'il n'avait pas réfléchi avant de proposer le budget de l'Etat pour l'année prochaine au Conseil des Ministres ? Il n’avait pas réfléchi avant de l'envoyer à la Commission européenne pour approbation? Il n’avait pas réfléchi avant de l’envoyer pour avis au Haut Conseil des Finances Publiques, garant de la politique austéritaire de l'Union européenne ? Ni avant de le transmettre à l’Assemblée nationale. Non. Il n’avait pas réfléchi. Mais maintenant, il va le faire c’est promis. Mais comment le croire ? Un homme qui, de son propre aveu, a si peu d’habitude en la matière.
Donc, disais-je, sans aucune réflexion d’ensemble selon le ministre, il s'agissait de créer une taxe sur l'excédent brut d'exploitation des entreprises. Les économistes de mon parti me disent : « En soi cela aurait pu être intéressant. Car cela aurait pu permettre de mieux répartir les impôts entre les petites entreprises et les plus grosses, entre celles qui gagnent beaucoup d'argent et celle qui en gagnent moins ». Soit. Ils précisent : « taxer l'excédent brut d'exploitation aurait aussi permis d'empêcher une partie de l'évasion fiscale des entreprises ». Ah bon ? Et pourquoi ? « Cette nouvelle taxe aurait eu une assiette plus large que l'impôt sur les sociétés, qui est aujourd’hui le principal impôt sur les entreprises. Or, l’impôt sur les sociétés est un véritable panier percé : les jeux d’écritures comptables permettent aux grands groupes de réduire artificiellement l'assiette sur laquelle est calculé l'impôt sur les sociétés ». Et comment cela cher camarade ? « Entre autres diableries, elles peuvent le faire en jouant sur l'inscription comptable de leurs investissements et de leurs financements sur plusieurs années, ou en déduisant des intérêts d'emprunts. Tous ces jeux comptables permettent de faire baisser l'impôt payé à la fin. Mais comme l'excédent brut d'exploitation est calculé avant ces opérations, une taxe fondée sur lui rend inopérants ces petits ajustements des comptes. » Comme c’est ce que j’ai déjà dit au début de cette section, on peut en déduire que j’ai compris ce qu’on m’a expliqué. Je vous en souhaite autant. Militer et polémiquer, c’est une autre façon de s’instruire.
Mais vous n’aurez pas tout compris tant que vous ne connaîtrez pas le reste de l’explication. En fait, son projet de taxe ne visait pas à dégager davantage de recettes fiscales pour l'Etat. Son idée était plus tordue. La nouvelle taxe était destinée à remplacer, après divers tripotages, trois autres taxes existantes. A la fin du compte, il s’agissait de récupérer la même somme que ces trois rapportaient : 2,5 milliards d'euros. Suivez le guide. D’abord, Moscovici entendait baisser l'impôt sur les sociétés. Ça fait toujours bon genre dans les affichages publics en Europe libérale. Au lieu de 33%, hop, juste trente pour cent. Tout ça étant en réalité de la frime. Car les statistiques montrent que si les petites entreprises payent bien leur 33%, les grosses et très grosses boites, elles, ne payent que 8% grâce à « l’optimisation fiscale » comme disent les belles personnes pour parler de leurs combines qui rapportent gros.
Après cet allégement pour nos amis les patrons, deux autres étaient encore prévus. Au passage, j’ai appris l’existence d’une cotisation sociale que je ne connaissais pas : la «contribution sociale de solidarités des sociétés » (C3S). J’ai d'ailleurs failli ne jamais la connaître, puisqu’elle a failli être supprimée. Que finance ladite taxe ? Le régime de protection sociale des travailleurs indépendants comme les artisans, les commerçants, un grand nombre des agriculteurs, etc. Les petits veinards ! En guise de réforme fiscale, Moscovici remplaçait donc une cotisation sociale par un impôt. Et sans que les entreprises ne paient un centime de plus à l'Etat. Le régime général paiera sans doute l’ardoise le moment venu. C’est-à-dire les salariés qui paient leurs cotisations.
Total, que veut dire tout cela ? Que le gouvernement de Jean Marc Ayrault et de l’embrouilleur en chef a fait une nouvelle reculade. Il détériore encore un peu plus le rapport de force pour les salariés dans le pays. Cette reculade intervient après plusieurs caresses du gouvernement au MEDEF. Le gouvernement a ainsi vidé de sa substance la promesse de taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros par an. Il a également reculé dès le premier battement d'ailes d'exilés fiscaux repeints en petits entrepreneurs "Pigeons". Et, je l’ai rappelé, il a surtout offert 20 milliards d'euros par an de cadeau aux actionnaires, sans contrepartie et "sans contrôle fiscal", sous prétexte de compétitivité. A chaque fois, le MEDEF engrange, puis réclame davantage.
Pourtant, avec le MEDEF, la calinothérapie n’a pas de sens. Il ne sert à rien de vouloir être gentils avec les grands patrons. Cette affection n’entre pas dans leur raisonnement. Pour eux, tout est coût, et tout coût est exagéré à part celui de leurs prestations et de leurs dividendes. Salaires, impôts, cotisations sociales : c’est toujours beaucoup trop ! D’ailleurs, à peine Moscovici avait-il reculé que déjà le MEDEF réclamait davantage. La nouvelle taxe n'existe plus mais le MEDEF veut quand même, en plus, la suppression de la recette fiscale qu'elle devait remplacer ! En attendant, il se frotte les mains de voir les petites et moyennes entreprises passer à la caisse à sa place. Loin d’exploiter la dénonciation de ce coup tordu entre patrons, le gouvernement… « réfléchit ». C’est-à-dire qu’il laisse faire. Même Libération doit protester ! Evidemment l’exercice est nouveau. D’où, je l’espère, l’amicale cécité de l’équipe des fabuleux « décrypteurs de chiffres erronés » qu’inflige à ses lecteurs ce journal. A toutes fins utile notez que le cadeau correspondant au crédit compétitivité est de 20 milliards en année pleine et non de 10, comme l’affirme le rédacteur de l’article qui en parle. Je sais bien que c’est difficile à croire quand on vient juste de se réveiller des nuages sucrés de la hollandomania ! Courage les gars et les filles, il vous reste encore Bayrou pour espérer. Selon vos goûts. Un jour vous apprendrez qu’il y a aussi « le Front de Gauche ». Et qu’à part injurier son porte-parole, on peut aussi y apprendre quelque chose. Ne serait-ce que pour faire semblant d’être ce journal de « toutes les gauches » dont se vantait Demorand. Mais le Front de Gauche est-il de gauche, hein, les amis ? « Y-a-t-il un bon populisme » commencent déjà à se demander Marie-violette et Jean Patou avant leur brunch…?
Et bien voici une nouvelle, que je soutiens complètement, que vient de prononcer Jean-Luc à Clermont. Celles ou ceux du Parti de Gauche qui s'associeront au PS pour les municipales seront exclus du parti, c'est clair et logique. S'ils ne croient pas en nos idéaux et en notre détermination ils n'ont rien à faire chez nous.
Par cet acte fort nous prouvons à nos camarades communistes parisiens qu'il ne peut y avoir de confusion dans nos convictions uniquement dans le but de s’asseoir sur d'éventuels strapontins dédaigneusement offerts par les barons locaux du PS, eux même soumis au monarque présidentiel qui lui-même n'est qu'un pantin de la finance, au risque de perdre à jamais le Front de Gauche, pour lequel tant de militant(e)s et sympathisant(e)s se sont acharné(e)s à construire contre vents et marées, au moment où ce Front de Gauche est à même de devenir la première force de gauche (nous le sommes déjà mais je veux dire officiellement dans les chiffres et donc incontournable dans les médias).
Pour le moment c'est une décision interne au Parti de Gauche mais j'espère que d'autres formations du Front de Gauche vont suivre cet exemple d'intransigeance intellectuelle pour une plus grande clarté envers nos concitoyens au niveau national.
@Pierre19 et « certains communistes »
Ce serait mieux si vous stoppiez un peu, voir définitivement, de prendre les critiques pour des insultes ou de l’anticommunisme. La critique, c’est la démocratie, pas de critiques, c'est le totalitarisme. Ici ou ailleurs
Je sais bien que ce n’est pas dans la culture du PC en interne, ou pire de l’extérieur. Mais il faudra vous faire a ça. Heureusement les temps changent et nombre d’adhérent PC ne se privent plus, l’obéissance aveugle c’est terminé, avaler des couleuvres voir des boas c’est indigeste a la longue. Alors que pour certain la colère l’emporte c’est regrettable certes mais il ne faut pas la provoquer.
Ceci dit, c’est idem pareil dans les autres partis, PS ou Verts, on retrouve les mêmes attachés religieusement a leur église/chapelle, et ceux la seront les derniers a nous rejoindre (pour certain ils/elles sont d’abord auti-coco)
Bon, cela passera, et "a la fin c’est nous qu’on va gagner".
Habitant une ville où le PC est associé au PS dans la municipalité comme dans la CC, je voyais bien venir l'attitude qui consisterait à préserver les places d'adjoint (et leurs indemnités, dont le PCF c'est vrai a bien besoin). Je la déplore bien fort. Nous sommes dans un département historiquement "socialiste" ou le FdG est très essentiellement constitué de communistes, où la fédération PCF a toujours fait montre d'une obéissance absolue à ses instances nationales et je pense bien que sa décision finale sera alignée sur les paroles de Pierre Laurent.
Voilà finalement le PCF qui rejoint l'attitude médiatique qui a dominé les présidentielles : le FdG a raison, il prêche de belles choses, mais il n'est pas réaliste et il faut voter utile... Mais moi j'avais 20 ans en 68 : "Soyons réalistes, demandons l'impossible !" est mon slogan. Voilà une fois de plus les déceptions...
Pourtant, jusqu'où iront les concessions du pouvoir actuel au MEDEF ?... Merci pour le décryptage de la réforme des impôts sur les entreprises.
Néophyte sur le net et sur les blogs du PG, un certain vocabulaire vient enfin de prendre sens comme par exemple le mot troll.
Naïve, peut-être j'avais tendance à croire que la majorité d'entre-nous était de bonne foi. En l'occurrence, je suis toujours de mauvaise foi puisqu'athée.
Il n'en demeure pas moins que quoi qu'il arrive le PG et le Front de Gauche tiendront la barre par nécessité et par conviction.
Avis aux amateurs de provocations stérile !
@Roland011 13h57
Je suis d'accord avec toi sauf qu'"a la fin c’est nous qu’on va gagner". Il ne faut perdre de vue que la révolution est un combat permanent ne serait ce que pour préserver les acquis bénéficier grâce au luttes, les capitalistes se battent tout les jours pour nous les enlever !
@Roland011 à 13h57
Ce serait mieux si vous stoppiez un peu, voir définitivement, de prendre les critiques pour des insultes ou de l’anticommunisme
Cher ami, il y a dans ces 156 commentaires une majorité d'arguments politiques sérieux et constructifs et avec lesquels je suis en plein accord et une minorité d'insultes et d'anticommunisme primaire qui fragilisent le Front de gauche. Ce sont ces derniers qui me posent problème. Si vous pensez qu'insulter vos alliés est de bonne politique, libre à vous.
Amitié
@Pierre 19
Cette affaire de Paris me ramène 30 ans en arrière. J'étais membre du PCF dans l'Hérault. Aux municipales de 1983 nous avions 2 maires sortants communistes (Béziers et Sète) et 1 socialiste (Montpellier). Nous avons convenu en comité fédéral de ne pas signer à Montpellier tant que les accords ne seraient pas signés à Sète et Béziers. Or dans la semaine qui suit j'apprends que nous avions signé un accord à Montpellier et rien sur Sète et Béziers où le PS continuait d'exiger la tête de liste. J'ai appris par la suite qu'entre temps le maire PS de Montpellier (Frèche) avait fait un chèque et quelques places. La suite c'est que le déclin politique s'est poursuivi pendant 25 ans. Aujourd'hui nous avons un 1er secrétaire départemental PCF mouillé jusqu'au cou avec Véolia, qui négocie sa place avec le PS aux municipales de Montpellier alors que la section PCF de Montpellier a majoritairement voté pour une liste du Front de Gauche.
Voilà l'origine du déclin "Historique". Vous voulez recommencer en 2013 ? Ca vous a pas suffi ?
@Pierre 19
A dire vrai, c'est que les dirigeants du PCF n'ont jamais cessé de vouloir imposer leur stratégie d'alliances multiples et de double alliance. Sauf que la ligne du PG et d'une majorité des militants de base du PC s'est imposée depuis 2008 de par sa justesse et sa logique. Aujourd'hui, alors que le PCF s'est renforcé, le bras de fer reprend à la faveur des élections municipales qui s'y prêtent très bien. C'était le sens de l'expression "des fronts" et aujourd'hui "des majorités" ou "rassemblement". D’ailleurs, la où le PC va aux élections dans le cadre du FdG il impose partout ses candidatures comme têtes de listes. Il n'y en a que pour eux ! Et pourtant il faut positiver sans se laisser rouler. La nécessite de notre devoir exige d'avoir les nerfs solides et continuer à construire l'unité de ceux qui veulent travailler aux changements démocratiques. Les questions politiques sont toujours une question de rapport de force. Au sein de la gauche et même au sein du Front de gauche. Affirmons notre unité derrière notre programme alternatif fraternellement et sans état d’âme camarade. C'est la seule façon d'avancer.
2500 foyers ont regardé et écouté en direct le discours de Clermont-Ferrand. Je ne sais pas combien de personnes cela représente. Ici, chez moi, nous étions deux, captivés, émus, toujours réconfortés par votre tenue, votre constance, votre cohérence, votre droiture, Jean-Luc. Malgré quelques coupures de la fréquence qui nous contraignirent à supporter la pub pour les pokémones chaque fois qu'on se reconnectait, malgré la longueur de ce discours, malgré l'heure du repas dominical, nous tînmes jusqu'au bout mais nous ne vîmes point la fin à cause de la coupure de fréquence, mais j'attends que la vidéo soit disponible pour pouvoir la visionner.
De grands moments que je suis si heureuse de pouvoir vivre grâce à ces directs. Bravo à ceux qui s'occupent de tout cela. Et dire que certains s'amusent à répandre la rumeur que vous seriez un homme seul ! S'ils le font, c'est qu'ils sentent bien ce que vous représentez : l'Histoire. Vous êtes le seul homme de la scène politique à tenir un langage d'humanité et d'intelligence qui s'adresse autant au cœur qu'à l'intelligence. Merci. C'était pas fastoche devant une assemblée assise à des tables de travail et non pas au coude à coude. Moins galvanisant pour vous que le meeting de Marseille par exemple. Pourtant, vous avez été génial (Juste un bémol, les nappes jetables rouges, pas très écolo)
Les alliances, tous ces machins, ne sont que des péripéties. Le grand mouvement avance, les idées progressent et se développent. Vous avez raison de tenir bon malgré la déception de ce Pierre que j'aimais bien, au départ. Quel dommage.
Je me demande à quoi il pense, le soir seul chez lui, lorsqu'il règle son réveil pour le lendemain et comment il se sent face aux décisions prises.
Le discours de Clermont-Ferrand formidable. Merci Jean-Luc, a 74 ans ca me redonne cette énergie de remonter sur le ring pour faire encore quelques rounds, que veux tu dire un taureau ne va pas deux fois a la charge ? Je te souhaite un bonne santé. On a besoin de toi. On ne lâche rien.
@Pierre19
Il ne peut y avoir de scission entre les militants du PG et ceux du PCF ni avec les autres formations constituant le FdG car nos valeurs et notre programme est identique, c'est l'humain d'abord, l'écosocialisme et la 6ème république. Les incompréhensions naissent, il me semble, des intentions floues ou des diagnostics incompréhensibles tenus par certains. Je ne vois pas, personnellement, comment on peut soutenir, d'une part, les positions concernant l'autonomie prises par Jean-Luc et soutenues par l'ensemble des militants du FdG, et défendre en parallèle ceux qui s'y sont opposés et ont pactisé avec les ultras-libéraux. Conclure qu'on ne saurait expliquer pourquoi on tient un tel raisonnement mais que parce qu'il existe, il faudrait y répondre par le biais d'arguments raisonnés et non d'attaques personnelles est encore plus équivoque, car il n'y a aucun argument sensé à opposer à une position antithétique.
[...]
Bravo, Jean-Luc, pour ton brillant discours à même d'enflammer nombre de tièdes.
Ne faut-il pas en priorité rendre aux citoyens ce qui leur a été volé depuis des décennies, et qui va encore l’être aux prochaines élections municipales ? Parce qu’enfin, on peut utiliser tous les arguments que l’on veut, mais force est de reconnaître que, à l’exception du scrutin à la proportionnelle intégrale qui assure au corps électoral la représentation politique la plus conforme possible, tous les autres modes de scrutin sont des inventions destinées à truquer les résultats, à tricher avec les choix politiques exprimés, à voler leurs voix aux électeurs en les attribuant à d’autres candidats que ceux de leurs choix.
Le mode de scrutin est devenu un moyen pour établir une hégémonie politique. Conduite à son terme, sa logique implique l'éviction de toute autre formation, puisque, avec une seule voix de plus que son « adversaire » dans chaque circonscription, un parti pourrait rafler la totalité des sièges. Une assemblée monocolore. « Introuvable », direz-vous.
Peut-être. Sans doute aussi, parce qu’une hégémonie intelligente « tolère » une petite opposition, de préférence celle qu’elle se choisit, ou celle couramment baptisée « opposition de sa majesté », polie, courtoise, bien élevée, discrète, arrangeante, un peu « complice ». En un mot, pas dangereuse.
Le cancer de notre « démocratie » politique est là. Avec les conséquences mortelles que sont l’appropriation privée et la personnalisation du pouvoir, les écuries présidentielles, les fiefs électoraux, la financiarisation des fonctions électives conçues comme des charges lucratives, le cumul des mandats, le chantage et les pressions exercées sur les « vassaux », le clientélisme électoral…
Conséquence terrible : la disparition de la notion même de « programme », de projet politique. On tombe forcément dans le politicien, la magouille, en pensant au second tour et ses arrangements avant les résultats du premier. La solution passe par les listes FdG au premier tour pour ouvrir un espace d'accords de second...
Ayons confiance dans le vote du 17, 18 et 19. Après tout l'appartenance au FdG n'est pas une obligation. A la limite, ce qui me gène le plus est que les militants communistes n'aient pas la possibilité de voter pour une liste 100 % communiste. Ainsi on verrait ainsi la réalité entre un système où l'on s'isole et celui ou l'on s'unit comme à Marseille. Comme dans tout, je préfère rester optimiste et voir le cas Parisien comme finalement un dernier sursaut des élites du PCF pour garder une empreinte sur une réalité sociale qui en réalité leur à déjà échappé. Quoi qu'il advienne, Jean-Luc Mélenchon la dit, nous avons notre candidat du FdG à Paris. Danielle porte le drapeau et défendra l'Humain d'abord.
Pierre Laurent devra rendre des comptes ! Mais il le fera devant ces militants comme Pierre19. J'ai du respect pour son combat en notre faveur. Soyons à la hauteur de notre combat.
Bonjour à tous,
Merci Jean-Luc pour ces explications dans cette histoire bien embrouillée. Par contre, c'est là votre point de vue et celui du PG. Mais qu'en pensent les autres composantes du FdG ? D'autant que je viens de lire les explications de Pierre Laurent dans le Parisien. Si elles ne me convainquent pas, elles ne ferment en rien la porte à la suite notamment aux Européennes. Décidément, tout ceci est bien embrouillé surtout quand on n'a comme moi qu'une toute récente connaissance de l'histoire de la gauche…
Je me pose toujours la même question. Que faire dans une commune ou il y a liste PS-PC-Verts au 1er tour sans que nous soyons capable de monter une liste alternative ? Surtout quand il y a un fort danger droite / extrême droite pour que la mairie bascule du mauvais coté ?
On appelle à l abstention car voter pour un maire PS c'est voter à droite ? On s'abstient de tout discours quitte à laisser passer la droite ?
@155 s à 14h13
Je suis d'accord avec toi sauf qu'« a la fin c’est nous qu’on va gagner »
Humour, rire un peu ça ne fait pas de mal
@156 Pierre19 à 14h14
Si vous pensez qu'insulter vos alliés est de bonne politique, libre à vous.
M’enfin ! Je n’insulte personne. Un peu de retenu SVP. Détendez-vous, la colère est mauvaise conseillère (c’est valable pour tous) relire mon commentaire, aucune insulte. Stop, plus de réponse pour moi. Amitiés.
Bonjour à tous, et à vous cher Jean-Luc, j'étais à votre meeting, merci de votre courage, vous nous redonnez des forces !
Je suis communiste et d'autant plus choquée par ces troubles alliances de la part des dirigeants communistes, c'est tellement peu crédible. Ils ont toujours été à la botte du PS avant, sauf que la c'est être à la botte de l'austérité.
Jean-Luc a le coeur hiver, nous aussi les militants PC, mais vous nous avez revigorés ce midi. On se bat, on continue, on y croit ! Il faut sanctionner ce gouvernement et ceux qui n'ont pas de scrupules à s'allier avec. Merci Jean-Luc de votre courage et votre honnêteté. Prenez soin de vous.
Super discours. Nous avons besoin plus que jamais d'un tribun de la trempe de JL Mélenchon. Sans cultiver et en me méfiant du culte de la personnalité, je met au défi quiconque de trouver dans le "mercato" politique un homme de cette valeur (et qu'on ne fasse pas référence à G.Marchais, il a été pour moi le pire médiatiquement). Nous avons la chance de nous être rencontrer. Il est le seul aujourd'hui à percer positivement le rideau de fer médiatique pour porter nos idées et combats. Il est le seul, et de très loin, a parler au peuple avec son intelligence et son émotion, parce qu'il vit ses mots. Ses discours sont construits que dans les grandes lignes, le verbe lui appartient, ses intonations, ses phrases sont ses neurones. Encore bravo, le moral remonte. Nous aurions pu supputer (méfiance légitime des communistes), au début de la formation du FdG que les embrouilles seraient venues d'un ancien du PS (torpille ou sous marin possible à visée hégémonique). Et bien non, la pseudo cible se saborde sans combattre.
Oui le coeur éclaire la raison merci J-L Mélenchon pour ce très beau discours si plein d'intelligence et de sincérité, on a qu'une envie après vous avoir écouté, oublier le gout de cendre et rallumer l'ardeur a la lutte comme l'a dit l'ami Octobre plus l'hiver sera froid plus le printemps sera ardent!
Beau discours ce matin camarade, auquel j'ai eu le bonheur d'assister. Je retiendrai cette phrase "Camarades, ayez la volonté du bonheur !". Merci de nous donner espoir Jean-Luc !
Merci pour le discours qui est une illustration parfaite de ce que nous conseille Eluard dans le "Chateau des pauvres".
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde... Il suffit d'y voir clair et lutter sans défaut"
@165 drakar69 à 16h24
"(…)Je me pose toujours la même question. Que faire dans une commune ou il y a liste PS-PC-Verts au 1er tour sans que nous soyons capable de monter une liste alternative ?"
Idée. S'il n'y a vraiment aucune possibilité de monter une liste le mieux serait de faire une campagne citoyenne sur les éléments essentiels du programme "L'Humain d'abord" en déclinant les éléments correspondant le mieux à la commune, en associant tous les volontaires sans exclusives (sur la base de la rupture avec l'austérité) et en allant faire signer un mandat aux candidats en lice… Une manière comme une autre d'utiliser ces élections pour construire le Front de Gauche et faire connaître nos idées le plus largement.
dume2b2 a raison. L'union est un combat, rappelait Etienne Fajon, pas un combat de coqs ! Rappelons-nous comment nous avons imposé le Programme commun.
Fraternellement itou.
L'alliance des dirigeants PC avec le PS à Paris, si je comprends, bien se base sur 3 axes.
Le premier, 32 postes de conseillers d'arrondissements et de 13 sièges au Conseil de Paris (contre 8 actuellement).
Le second, la promesse de construction de 30% de logement sociaux d'ici à 2030, la gratuité des premiers m3 d'eau et la défense du service public de santé.
Le troisième, la promesse du PS de ne pas appliquer l'austérité à Paris.
Donc 3 questionnements se fait jour.
Le premier, ce n'est pas pour des places que les dirigeants PC décident de s'allier au PS ?
Le second, si les dirigeants PC ont signer un accord comme quoi, le PS devait accepter de construire 30% de logement sociaux, la gratuité des premiers m3 ou de la défense du service public de santé, c'est que ça n'était pas prévu dans le programme original du PS et que sur la liste du FdG, ces propositions n'existent pas non plus car sinon pourquoi le demander au PS ?
Le troisième, grâce à cette alliance, oh ! Miracle les parisiens sont exempté d'austérité. Excusez du peu qui comprend !
Hidalgo sur France 24. P. Laurent peut se brosser sur le recrutement de plus de postes de fonctionnaires ! Déjà piégé car elle a déclaré dans sa langue de bois, sans répondre avec précision à la question de ces recrutements. La fosse se creuse déjà ! Si les militants l'écoutent ils vont vite voter NON.
L'Etat doit 1,3 milliards d'euros à la ville de Paris. En juin 2011 du temps de Sarko, Delanoe et Hidalgo les réclamaient. En juin 2012, ils font une croix dessus et renoncent à cette somme. Bien entendu les élus Front de Gauche étaient scandalisés et ont dénoncé ce renoncement qui n'est rien d'autre que l'acceptation au niveau municipal de l'austérité (on trouve encore les communiqués des élus Front de Gauche sur le site de la Fédération parisienne du PCF). De la même façon Delanoe et Hidalgo font une croix sur la baisse de dotation de l'Etat pour les années à venir. Si le PS ne revient pas sur ces renoncements, on ne peut pas dire qu'en faisant liste commune avec lui, on lutte contre l'austérité. Bien au contraire on l'accompagne. La lutte contre l'austérité passe par une large liste Front de Gauche à Paris.
Cher, très cher Jean Luc
Malgré le choc politique de cette période du FdG, ton analyse de la situation politique, economique, sociale, reste extrêmement pertinente. De grands combats sont en perspective, la machine à broyer de l'homme est en route, aujourd'hui et demain les peuples seront confrontés à leur avenir, plus exactement leur devenir. Qui ose imaginer un seul instant dans quel état sera la population dans 1 an, 2 ans ? Que vont faire tout ces étudiants surdiplomés? ces jeunes sans qualif., ces retraités avec des pensions diminuées ! ces humains sans soin, etc. etc. Quelle issue politique à ce chaos mondial ? Rien est gagné, ou perdu.
Nous sommes les seuls (FdG) à offrir en perspective une piste pour le développement humain sur une planète humaine. Alors soit, nos camarades communistes pour certains s'accrochent devant le grand vide qui s'avance. Certains n'osent pas envisager le grand saut, comme le reste de la population bien évidemment. Quel avenir pour tous ces élus, aux habitudes bien ancrées?
Merci jean Luc de garder la tête froide et raisonnable, et de partager ton spleen de novembre avec nous.
Mille fois merci.
@ Law (Laurence) 172
Bienvenue à la néophyte, je vois que tu apprends vite camarade. Non camarade le programme "l'humain d'abord" n'est pas applicable au niveau communale, par contre très bientôt vous aurez connaissance des "14 clés du rassemblement pour les élections municipales", ce seront les postulats sur lesquels nous pourrons communiquer, pour faire court, 1/ sortir la financiarisation des communes, 2/ établir partout où cela n'existe pas les régies publiques de l'eau et les premiers mètres cubes d'eau gratuit, 3/ introduire la gratuité des services tel que cantines scolaires, transports en commun, crèches municipales etc...
@ TOUS
Jean-Luc Mélenchon a rappelé en tout début de son discours de clôture que le Front de Gauche est une création du PC que ce Front n'avait aucunement vocation à être un parti représentatif, et que par conséquent chacun y été libre d'y adhérer ou pas et au moment ou il le souhaite, c'est ce que j'ai compris me concernant. Il a par ailleurs pris farouchement la défense de nos camarades communistes et a bien fait le distinguo entre direction et militants.
Bientôt, nous aurons l'intégral de son discours ici même, alors patience, pour ceux qui ne l'ont pas suivi en direct, vous aurez du grand Mélenchon, comme celui de la campagne de la présidentielle. Je ne suis jamais laudateur et je porte peu d'estime à la cour qui l'entoure, mais je dois admettre que nous gens de gauche, avons en Jean-Luc, l'homme providentiel qui seul peut influer sur notre avenir commun.
Aucune alliance avec le PS sur Paris au 1er tour, ok mais au 2eme ? On se désiste comme dab. Et dire que l'on avait des communistes députés sur Paris.
Je pense qu'il faut faire le grand saut et aucune alliance avec eux sur Paris et se rappeler de Montreuil, Noisy et tant d'autres villes perdues a cause d'eux et des verts en particulier car au niveau désistement du 2eme tour c'est toujours le cirque. Le PS avec leurs amis vert veulent bouffer les postes, d'ailleurs le PS part au 1er tour sans faire de négociation dans des mairies communiste. C'est dingue! De toute facon à chaque élection on se fait manger des villes, les unes apres les autres. C'est délirant! Il reste un anti communiste primaire alors aucune alliance car de toute les façon le PS va mordre la poussière. Il faut une autre alternative c'est sur mais faut comprendre les dirigeants du PC, quand même. Je fais confiance à mes camarades communistes car c'est toujours eux qui défendent les plus pauvres et toutes ces injustices.
"ardent la lutte et haut les coeurs"
Dans chaque famille on s'engueule même du même bord, mais on s'aime quand même.
@naif 168
Super discours (..) Sans cultiver et en me méfiant du culte de la personnalité,je met au défi quiconque de trouver dans le "mercato" politique un homme de cette valeur
C'est exact. J'étais au meeting et j'ai pu porter un regard observateur car j'étais pas loin de lui, a sa gauche (tiens donc) et son expression ne trompe pas. Sa gentillesse pour nous recevoir avec mes ami-es de la montagne-thiernoise après son discours et ce malgré la fatigue de 2 jours de travail, son bras chaleureux entourant mes épaules, je crois être solide moralement et bien j'étais très émue. Et si avoir confiance en une personnalité de cette trempe, l'admirer pour son travail en faveur des pauvres (quand il a parlé des Roms, sa voix tonnait) lui être fidèle, si cela s'appelle le culte de la personnalité j'assume. Quant au militants communistes, il nous a dit en privé qu'il avait confiance, car je sais a-t-il dit que la majorité d'entre eux ont confiance en moi et sont d'accords sur ma position.
Il n'est pas de sauveur supreme, Ni dieu, ni césar, ni tribun.
Par contre il y a le Front de Gauche. Et le PCF en imposant de facto à ses militants ainsi qu'à ceux des autres composantes du FdG des discussions au cas par cas, nous joue un très mauvais tour. Il nous contraint tous à suivre une stratégie locale, absolument incompatible avec l'existence du FdG qui d'ailleurs va mourir à l'occasion de ces municipales puisque c'est chacun pour soi. Pour mieux renaitre ensuite? Je l'espère de tout coeur, mais je suis très en colère. Mais pas résigné. Jamais!
Même si je ne suis pas en accord avec les idées de W.Churchill, je trouve qu'il est d'actualité quand il dit "Certain change de parti au nom de leurs principes, d'autre change de principes au nom de leur parti".
Quelle tristesse cette décision du PCF de vouloir construire des listes communes PS-PCF, c'est choisir un ticket perdant et l'assurance d'une abstention forte des électeurs. Dans certaine grande ville, il doit déjà se battre contre un entrisme communautariste, pourquoi ne pas continuer au sein du Front de Gauche, qui est installé auprès des élècteurs de Gauche et dont la progression se confirme.
Ce dont je suis sûr, c'est que quoi qu'il arrive, le FdG ne s'éteindra ni à l'occasion de ces élections ni en aucune autre occasion, même s'il venait à être amputé de l'un de ses membres, ce ne serait ni fatal, ni définitif, ni même un frein à son expansion. Jamais les mensonges et les trahisons politiques que nous subissons tous azimuts n'ont été ressenties et jugées comme aussi intolérables qu'à présent, l'accumulation, la trahison permanente, les difficultés croissantes de la vie rendent les têtes plus dures que jamais et prêtes à s'unir dans un même combat quelque soit le niveau des défections que nous rencontrerons. La base est solide, l'Humain d'abord, ce n'est pas qu'un simple programme qui nous fait rêver, c'est un avenir pour tous ou bien des cendres. Je suis toujours en état de campagne depuis 2012, avant, le simple mot de politique me faisait fuir. Si je suis élu président de la R... Ces mots là raisonnent encore. Vivement la 6ème et le grand ménage de ces "élites" du mensonge et de la trahison.
@ Alain, Denis et Jeannine, merci pour vos merveilleux commentaires, chers amis, chers camarades. Notre Jean-Luc a toujours parlé des communistes avec le plus grand respect et la plus grande des fraternité. C'est une très belle âme, rare, qui nous marque et nous marquera longtemps. Cet homme restera dans l'Histoire, mais en attendant, serrons-nous les coudes.
@ Maginial, "Il n'est pas de sauveur supreme, Ni dieu, ni césar, ni tribun.". Jean-Luc est mieux que ça, il est merveilleusement humain !
@ Sergio, merci camarade pour ce rappel fort utile pour les oublieux du rôle positif qu'interprète, que doit interpréter la gauche. L'involution du PS, explique le départ de Jean-Luc, fidèle et honnête ne serait-ce qu'envers lui-même.
A Paris le PC s’allie au PS ? Le PC faisant cette démarche délétère vont se suicider tous seul ou bien et c’est ce qui se passera, aidés par le PS. Ne pas avoir confiance dans ces propres positions vous allez le payer double. Ceux qui ont décidé de passer accord avec le PS ont pris une lourde responsabilité, ils veulent la perdition du PCF. Parce qu’ils prennent la place des électeurs pour leur dire on ne fait pas ce qu’on vous a dit, parce que vous (électeurs) ne viendrais pas voter pour nous. Il n'existe pire formule de mépris pour les électeurs. Comment ne voient-ils pas que ces électeurs ne veulent qu’unes seule chose tourner la page. Et vous faites exactement le contraire ! Réveillez-vous camarades PC ! Car les électeurs non seulement ils sont réveillés, mais ils sont entrain de compter les minutes à ceux qui ne se réveillent pas pour défendre nos intérêts.
Ne raisonnons pas en chiffres globaux (20 milliards et 2,5 milliards) et raisonnons en chef d'entreprise. Je vous propose la lecture suivante par un pseudo chef d'entreprise des questions d'ordre fiscal.
Mon entreprise va bénéficier d'un CICE de 4% puis 6%, ok mais le calcul et l'application sont plus complexes qu'il n'y paraît (voir RF comptable du mois dernier), il faut que je voie mon expert comptable qu'il m'explique ça. J'ai pas bien compris mais en gros je paye de l'IS puis on me rembourse mais Oseo peut me rembourser de suite et surtout il faut que mes salariés restent sous 2,5 smic. Admettons mais on pouvait faire plus simple ! J'ai autre chose à faire en ces temps difficiles. J'espère que l'expert ne va pas augmenter sa facture en plus. Le gouvernement voulait taxer mon EBE et en fait maintenant c'est une surtaxe d'IS temporaire ! Encore de l'impôt. Mes collègues à la CGPME en ont autant ras le bol que moi sans qu'on pige tout !
Ces bureaucrates ne jurent que par des usines à gaz fiscales. C'est pas la fiscalité à venir qui fait que je veux investir dans ma boîte. Si les affaires s'annoncent bien j'investis, sinon ces cadeaux fiscaux vont à la rigueur mettre un peu de beurre dans les épinards. Sauf que je bosse dans un pays où l'austérité fait rage et les clients se font un peu plus rares faute de moyens. Je ne peux pas baisser mes prix tous les mois et geler les salaires. Toute cette fiscalité ne me sert à rien avec ces avancées et reculades, c'est même plutôt contreproductif. A la rigueur si ma boîte était une multinationale, ces CIR, CICE etc ça améliorerait l'esthétique de mes comptes financiers (un joli ROE, un bel EBITDA réchappé de la taxation de l'EBE de Mosco) juste assez pour que le marché ait envie d'acheter de mes actions.
Mais moi petit patron, au fond je préférerais bosser en voyant l'avenir en rose et éviter d'arriver au boulot en croisant le regard de salariés dont les regards se...
Cher Jean-Luc,
J'avais noté en regardant vos vidéos récentes une grande lassitude, comme ce regard vide de quelques instants après avoir rapporté sur France Inter la honte que génère en nous tous le traitement fait aux pauvres gens venus de Roumanie. J'apprécie beaucoup votre sincérité habituelle, "cru et dru" qui vous fait avouer, sur ce post et lors du discours de ce matin, ce passage à vide. Je compatis, moi qui vient de Méditérannée aussi. Octobre/novembre à Paris (ou Bruxelles) n'est pas le mois le plus riant. Prenons le soleil où il se trouve: dans nos convictions et dans la sympathie des hommes et des femmes de coeur!
Bon courage !
Merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont dévoués pour que la convention nationale soit une réussite. Ce qui a été d'ailleurs. Merci à Jean-Luc dont on ne vantera jamais assez l'humanité qu'il dégage, je ne suis pas une groupie, je suis une militante qui combat aux côtés de cet homme admirable par sa chaleur humaine. Ecoutez bien l'hommage rendu à notre président Régional Yves Carroy. Plusieurs d'entre-nous avaient les larmes aux yeux. Connaissez vous beaucoup d'hommes de sa trempe qui prennent du temps pour leur ami malade ? Comme le dit Jeanine un peu plus haut, nous avons pu l'approcher, lui parler non comme une idole, mais comme notre égal. Merci Jean-Luc de tout ce que tu nous donnes. Merci à Martine Billard, Gabriel Amard, Mr Coquerel et tous les autres.
Ça y est, le Front Républicain est au tapis à Brignoles (53% pour le FN) et de fait aussi le futur vote utile. Le chemin se dégage sérieusement pour le FdG qui sort renforcé après l'éventuelle épuration de ceux qui veulent insister à s'allier aux solfériniens.
Le 19 et 20, les militants PC vont j'espère les mettre dans une sacrée panade. Comment vont-ils faire la pirouette pour justifier leur choix puis leur désaveu et le souhait de réintégrer le FdG ?
@ 189 Adrien
Comment vont-ils faire la pirouette pour justifier leur choix puis leur désaveu et le souhait de réintégrer le FdG ?
Assez simplement et facilement : pour le moment les options pro PS à Paris ont été soutenus par Pierre Laurent et le Conseil Fédéral de Paris. Mais ce sont les militants à la base qui ont le dernier mot. Tant que les militants ne se sont pas prononcés, ce qu'exprime la direction de la Fédé de Paris du PCF n'est qu'une option. Il serait bon que d'autres responsables comme le maire de Bagnolet prennent positon avant le vote de Paris. Et une chose qui surprend : c'est le silence absolu de Marie-George Buffet. Jusqu'à maintenant elle n'est pas montée au créneau. Rien sur son blog non plus. J'espère que les militants de Paris comprendront le sens de ce silence.
@ Adrien
La panade : Oui. Sachez que personne ici ne fera de pirouette. Désolé pour vous, amateur de spectacle. Nous, militants, n'aurons aucun désaveu à produire. Ce sont les instances du PCF qui se sont prononcées pour l'alliance avec le PS sur Paris. Et en aucun cas les militants qui n'ont même pas encore voté. Vous écrivez le mot "réintrégrer" en parlant du FdG. Mais Calmez vous donc ! Et ne donnez pas de leçon, car au parti communiste, nous savons ce que le Front de Gauche représente comme espoir pour l'avenir de l'humanité, aujourd'hui. Nous savons aussi que Mr Mélenchon et son équipe (PG et PCF et Fase etc.) se tuent au travail pour trouver des solutions humainement acceptables et en plus donnent de leur temps pour nous les exposer lors des meetings. Ayez, je vous prie, au moins la politesse de prendre connaissance des résultats des votes des militants du PCF le 19/10, avant d'aboyer aussi fort que vous le faites ce soir. Merci d'envisager cela. Si vous le pouvez, bien sûr.
@alain37 (178)
"Le grand vide qui s'avance"
Exactement. Une méga crise financière puis sociale se dessine (à côté de laquelle la crise de 1929 paraîtra anecdotique) et seule la politique appliquée de l'humain d'abord peut en réduire les drames humains à venir. La fin de la croissance mondiale, la raréfaction des ressources et la démographie galopante nous rattrapent. Ne lâchons rien, et faisons en sorte d'éclairer nos concitoyens pour espérer peser sur une issue durable à nos descendants. Sans tomber dans le culte de la personnalité, je crois que l'apparition de Jean Luc Mélenchon sur la scène politique, à ce moment de basculement des grands équilibres qui impactent nos vie, cette apparition est une chance qui nous permet encore d’espérer que nous pourrions modifier le cours de l'histoire. Mais il y a encore du travail !
C'est fou de voir que tant d'entre nous pensent déjà à un éventuel désistement de deuxième tour. C'est avoir bien peu de confiance en notre Front de gauche, "notre bien commun" ! Si nous avons des listes FdG cohérentes et crédibles, nous risquons juste de passer en tête de la gauche dès le premier tour et alors, ce sont les autres qui devront se poser la question du désistement. A nous toutes et tous, au FdG, de convaincre. Nous avons tout ce qu'il faut comme programme et argumentaire. Manque juste qu'une petite poignée de militant-e-s de toutes cartes politiques des composantes du FdG soient clairs, tant avec eux/elles-mêmes, que vis-à-vis des citoyen-ne-s. Soit ils/elles choisissent l'autonomie du FdG, distincte et indépendante du Pouvoir socialo-droitier, soit ils/elles sont d'accord avec la politiquexsauce libérale et se rallient aux listes PS (après tout comme vous dites "c'est bien leur droit" !). Mais qu'ils/elles soient clair-e-s, une bonne fois pour toute. Parce que l'argument qu'on me sort actuellement ("la politique, c'est comme ça, c'est compliqué") ça ne me satisfait nullement. C'est pas de l'éducation populaire du tout, ça. C'est l'argument de ceux et celles qui veulent s'approprier et se garder le pouvoir sans partage. Mais pour celles et ceux qui votent et/ou s'abstiennent, c'est devenu plus que simple : simpliste ! Ils ont bien compris que la politique du système, le capitalisme, est dirigée contre elles et eux, qu'elle leur fait la guerre. Alors dès qu'ils/elles ont un doute, ils/elles votent pour ce que les médiacrates leur présente comme "antisystème" et l'autre façon d'être "antisystème", c'est-à-dire l'abstention. Ils/elles se défient de nous à cause de notre soutien à Hollande en 2012. C'est parce que nous ne leur avons pas explqué que c'était le seul moyen d'obliger les Solférinien-ne-s à se démasquer. Ben, maintenant que c'est fait, dégagez aussi les Solfériniens.
Bon, un p'tit aperçu de la partie publique de la convention de samedi et du meeting du lendemain pour ceux qui n'ont pas eu la chance dy'être. Déjà, on a fait ce qu'on a pu pour les relations unitaires au sein du FdG, bien fragilisées en ce moment. Ca s'est très bien passé avec la Gauche Anticapitaliste, mais ça, c'était facile. En revanche, les quelques camarades communistes et Gauche Unitaires pas encore trop braqués sont repartis du meeting discrètement furax, et ceux venus avec des a-prioris sur un certain sectarisme ont été malheureusement pleinement confirmés dans cette opinion. Faut dire, notre co-président s'est lâché ;-) Je n'en suis pas encore revenue de son lapsus sur l'exclusion dans les villes de plus de 20 000 habitants de tout membre du PG qui irait au 1er tour des municipales "avec un membre du PS". Heureusement, ça a été vite corrigé en "sur une liste PS" auprès de l'AFP et en "derrière le PS" sur les réseaux sociaux. Il sera peut-être difficile de réparer les dégâts dans le FdG clermontois avec nos p'tits bras de militants responsables mais, tels que je nous connais, on est foutus d'y arriver. Tout en ne lâchant pas un iota de début de millième de millimètre sur l'autonomie vis-à-vis du PS au 1er tour évidemment. Y a eu aussi une intervention d'un jeune camarade du Bureau National (très applaudie) sur l'anti-merkelisme un peu caricatural du texte initial sur les européennes, élaboré dans l'urgence par des camarade débordés. Donc, pas de soucis pour ceux qui s'inquiètent d'une dérive gauchiste de notre expression, on s'en occupe via les amendements et l'intelligence collective des militants coordonnée par les camarades du national. Ah, et y'a eu des rappels fort utiles sur ce qu'est une fusion technique au 2ème tour des municipales, qui n'implique évidemment pas une solidarité de gestion. Voilà, et bonne construction de listes autonomes et unitaires contre l'austérité à tous (Martine Billard nous en a déjà énuméré...
Quand on voit le triste spectacle de la primaire socialiste a Marseille, puis le résultat de celle ci : une ministre battue et un scrutin apparement plein d'irrégularités, on peut se dire que le PS fait vraiment le lit du FN. la politique de Hollande et de son gouvernement, l'opposition haineuse qui existe a l'intérieur même de ce parti est une catastrophe pour la gauche,dans ce contexte ou l'ego supplante tout le reste et ou la défense de l'humain est a mille lieues, comment le PCF peut-il encore faire cause commune avec ces vauriens de la politique dans certaines municipalités et abandonner le front de gauche, camarades communistes qui avaient les yeux grands ouverts ne laissez pas faire cela, par votre vote faite que la vraie gauche vive pleinement
Bonsoir Amis, Je suis communiste et vous le savez. Moi aussi j'ai le coeur en hiver et vous savez ce que je pense de ce que nous fait vivre Laurent. Comme si nous n'étions pas assez noués comme ça par tout ce que nous vivons quotidiennement. J'ai écouté le discours lumineux de Jean-Luc ce matin. Cet homme est incroyable. Alors que mes dirigeants me sapent le moral il réussit ce tour de force à me redonner du courage. Malgré la tristesse et l'émotion que l'on sent transpercer il donne à ses mots une vigueur exceptionnelle. Préservez-le. Je souhaite que le vote des communistes parisiens le console de ces jours difficiles. Vive le FdG ! Prenez tous soin de vous !
Merci Monsieur Mélenchon pour votre travail, votre engagement, vos analyses. Vous me redonnez espoir chaque fois que je vous lis ou vous écoute et vous m'aidez à comprendre.
Gardez moi de mes amis je m'occupe de mes ennemis, il faudra à l'avenir eviter de nous demander de voter pour ces gens. Tiens bon Jean-Luc on est la et merci pour les infos.
@ Jean Marc
Ne plus voter pour ces gens ? Lesquels ? Le petit quarteron de renégats qui ne représente pas même la moitié des représentants du PC et qui va devoir très bientôt faire face aux conséquences des décisions qu'il a prise seul et à l'insu de tous ? Le PC ne quittera pas le Front de Gauche, que deviendrait-il sans ses militants ? Le PC c'est avant tout la somme des militants et nous aurions tort de ne pas leur faire confiance. Ne pas oublier d'ailleurs que la majorité des représentants soutient l'autonomie pour les municipales. C'est a façon exacte dont va se régler cette péripétie qui reste encore une inconnue, mais on peut en sortir par le haut.
Revisionnage nocturne du discours de Clermond-Ferrand, Jean-Luc est calme, combatif, il n'a pas l'air plus affecté que ça et même plutôt en grande forme, restons positifs.
@190 Michel Matain et @Odile 191
Je pense que je me suis mal fait comprendre, ou vous avez lu en diagonale mon petit texte. Je sais que les militants qui vont se prononcer le 19 et 20 n'auront pas de "pirouette" à faire, mais ceux qui sont pour l'alliance avec les solfériniens il va bien falloir qu'ils justifient leur "écart" (suis-je assez soft ?). Je suis très surpris aussi du silence de M.G. Buffet !
Reprenez mes commentaires et vous verrez que je fais bien la différence entre les militants à qui je fais mon entière confiance et certains dirigeants du PC qui me déçoivent alors que je les ai applaudit dans les meetings aux côtés de Jean-Luc Mélenchon.
J'étais depuis tout le temps du côté du FdG car j'attendais qu'un pari ou un groupe se révèle avec toute les composantes humanistes mais aussi écologiques, composent leur programme qui en fera un très grand rassemblement qui sera au pouvoir tôt ou tard, mais le plus tôt sera le mieux.
Cordialement FdG