10avr 14
Les indécrottables gogos du « vote utile » sont servis. Valls va les tondre à souhait comme nous tous le serons ! Et il est à craindre que ce ne soit pas suffisant pour les faire cesser de faire les moutons. Si vous avez le moindre doute, lisez ce qui suit et pour saurez pourquoi il faut vraiment laisser vos bâtons à la maison avant de monter marcher samedi 12, tellement ça pourrait vous démanger de vous en servir ! Le discours de Manuel Valls devant l’enclos de moutons du groupe socialiste enthousiaste est un reniement écœurant. Mais la paille des mots poudrait l’air jusqu’à l’hallucination. Valls brillait par la force du souvenir calamiteux de Jean-Marc Ayrault. Et l’illusion a bien fonctionné si j’en juge par ce que je lis à ce sujet dans la « bonne presse ». Ce post devrait dégriser ceux des nôtres qui se seraient abandonnés à réduire encore toute la politique au verbiage médiatique ! Le discours de Valls est d’abord et surtout un coup de barre à droite d’une violence égale aux milliards qu’il va prendre au peuple tout entier pour payer la nouvelle pluie de faveurs qu’il va faire ruisseler sur le patronat financiarisé au nom de la glorieuse « politique-de-l’offre-qui-créé-la-demande » de François Hollande. Baisse des cotisations sociales, coupes drastiques dans les dépenses publiques, baisse de l’impôt sur les sociétés, suppression des départements et baisse du nombre de régions… Rien de tout cela n’était dans le programme de François Hollande en 2012. Mais Manuel Valls n’a rien inventé pour autant. Il a seulement pillé le programme de Nicolas Sarkozy, de l’UMP, du MEDEF et même du FN !
Séance tenante cet homme a encore affaibli ce qui reste de majorité parlementaire. Après avoir perdu la participation ministérielle des Verts, il perd contre toute attente la moitié du groupe parlementaire de ce parti pourtant élue sur des circonscriptions cédées par les socialistes. Comment le leur reprocher ? Onze députés socialistes ont eux aussi refusé la confiance en s’abstenant. Et le groupe que préside le communiste André Chassaigne est même passé de l’abstention pour Ayrault au vote contre la confiance au gouvernement ! S’il en est ainsi c’est que l’addition est particulièrement salée et les privilèges promis aux puissants spécialement colossaux !
Le Père-Noël du MEDEF a parlé
Au-delà des formules de communicants, Manuel Valls a adressé une fin de non-recevoir à la gauche naïve, celle de l’indécrottable « vote utile » qui espérait trouver avec lui la fin de sa honte. Bien sûr, comme Jean-Marc Ayrault avant les élections, Manuel Valls répète les poncifs du MEDEF : « le coût du travail doit baisser. Il pèse lourd ». Le pacte de responsabilité est confirmé et précisé. Les 20 milliards d’euros de Crédit d'impôt compétitivité seront bien complétés par 10 milliards d’euros de nouveaux cadeaux. Manuel Valls a aussi prévu de supprimer toutes les cotisations patronales sur les emplois payés au SMIC. Et de baisser les cotisations sociales patronales pour la famille de 1,8 point sur tous les emplois payés jusqu’à 3,5 SMIC soit « 90% des salariés ».
Le pacte de responsabilité est même complété par de nouveaux cadeaux fiscaux pour le patronat. Manuel Valls a annoncé plus de 12 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les entreprises ! Ainsi, la « C3S », Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés sera purement et simplement supprimée. C’est un cadeau de 6 milliards d’euros ! Sans aucune contrepartie. Et comme c’était une contribution basée sur le chiffre d’affaires, les plus grosses entreprises gagneront le plus ! D’autant que les 500 000 plus petites entreprises du pays ne gagneront rien du tout puisque la C3S n’est payée que par les entreprises dont le chiffre d’affaire dépasse 760 000 euros par an. La suppression de cette taxe était la revendication numéro un du MEDEF dans les Assises de la fiscalité des entreprises. C’est un cas typique de l’égoïsme du grand patronat. Car la C3S sert pour l’essentiel à financer le régime social des travailleurs indépendants et des commerçants. Valls satisfait donc le MEDEF sur le dos des travailleurs indépendants !
Le MEDEF peut aussi se frotter les mains pour une autre raison. Manuel Valls prépare un deuxième cadeau fiscal. Il a ainsi annoncé une baisse du taux de l’impôt sur les sociétés. Actuellement de 33%, Manuel Valls a annoncé qu’il serait abaissé à 28% ! Selon les années, un point d’impôt sur les sociétés rapporte entre 1,2 et 1,5 milliards d’euros. Une baisse de 5 points devrait donc coûter au moins 6 milliards d’euros par an de manque à gagner pour l’Etat. Tout le monde n’est pas frappé par l’austérité ! Là encore, c’est un chèque en blanc que fait Valls : la baisse du taux d’impôts sur les sociétés sera aveugle. Elle ne fera pas la différence entre les grandes et les petites entreprises. Et les grandes entreprises pourront continuer à cumuler les niches pour faire encore plus baisser leur facture fiscale. Manuel Valls n’ayant rien dit sur le sujet, il n’y aura pas de contrepartie exigée à cette baisse d’impôt sur les sociétés, ni pour les créations d’emplois, ni en obligation d’utilisation des bénéfices pour l’investissement. Aucune contrepartie au Crédit d’impôt compétitivité, aucune contrepartie au pacte de responsabilité, aucune contrepartie à la suppression de la C3S, aucune contrepartie à la baisse de l’impôt sur les sociétés ! Rien qu’avec ces quatre mesures, le montant total des chèques en blanc de Hollande au grand patronat atteint plus de 42 milliards d’euros par an ! Plus de la moitié du déficit public ! Même Sarkozy n’avait pas fait autant de cadeaux au MEDEF.
Hollande méprise le vote populaire. En guise de réponse, il avait inventé un « pacte de solidarité ». Ce pacte de solidarité a fait pschit. Il aura vécu à peine une semaine. La seule mesure d’apparence favorable aux travailleurs que Manuel Valls a précisée est directement tirée du programme du Front national ! Il s’agit de la baisse des cotisations sociales payées par les salariés les moins bien payés. La proposition Valls-Le Pen a tout pour plaire au MEDEF : augmenter le salaire net pour calmer les revendications salariales sans augmenter le salaire brut ! Dans la campagne présidentielle, Marine Le Pen proposait de « faire prendre en charge par l'Etat 200 euros de cotisations sur tous les salaires jusqu'à 1,4 fois le smic ». Elle ajoutait « Quelle va être la conséquence ? C'est que tous les salaires, jusqu'à 1,4 fois le Smic vont immédiatement augmenter de 200 euros net ». Manuel Valls l’a entendue, elle. Il reprend son idée. Voila ce qu’il en a dit à l’Assemblée nationale mardi 8 avril : « Le meilleur moyen [d’agir sur le pouvoir d’achat] c’est d’agir sur les cotisations salariales pour augmenter le salaire net, celui que l’on touche à la fin du mois. Dès le 1er janvier 2015, elles seront diminuées pour les salaires au niveau du SMIC pour procurer 500 euros par an de salaire net supplémentaire. C’est presque la moitié d’un 13e mois pour un salarié payé au SMIC. Ce gain sera dégressif entre le SMIC et 1,3 fois le SMIC » ! Du Le Pen dans le texte !
Cette mesure est un attrape-gogo. La loi prévoit que l’Etat est obligé de compenser à l’euro près à la Sécurité sociale les allègements de cotisations sociales qui ne sont plus versés. Donc il faudra payer en impôts en plus ou en service public en moins ce qui était avant payé en cotisations sociales ! Sauf à ce que l’Etat ne compense pas la baisse de cotisations malgré l’obligation. Mais, dans ce cas, ce sera creuser le déficit de la Sécurité sociale. Et alors ? Il pourrait ensuite justifier un recul de la couverture des soins, du chômage ou des prestations familiales. Et devoir se payer par soi-même ce qui ne sera plus pris en charge par la collectivité. Dans tous les cas, à la fin, ce sont toujours les salariés qui payeront !
Pour le reste, le « pacte de solidarité » est en fait un pacte d’austérité. Manuel Valls a confirmé que le gouvernement fera 50 milliards d’euros de coupes budgétaires entre 2015 et 2017. Il a précisé un peu la répartition : 19 milliards d’euros de coupes dans le budget de l’Etat, 10 milliards d’euros dans l'Assurance maladie, 10 milliards d’euros dans les collectivités locales et « le reste viendra d’une plus grande justice, d’une mise en cohérence et d’une meilleure lisibilité de notre système de prestations ». Derrière les formules creuses se cache un jeu de massacre à venir : RSA, aide au logement, Prime pour l’emploi, autres prestations de la Sécurité sociale ou dispositifs de solidarité de l’Etat, on ne sait pas encore où le rabot passera. Mais il passera lourdement : 11 milliards d’euros ! Manuel Valls a aussi précisé qu’il n’avait pas l’intention d’attendre 2015 pour reprendre les amputations à la suite de Ayrault. Il a ainsi prévenu qu’ « au début de l’été, un projet de loi de finances rectificative traduira les économies nouvelles que nous aurons proposées » pour l’année 2014.
Manuel Valls n’a pas précisé comment ces coupes seront faites mais, déjà, la presse relaie les ballons d’essai : poursuite du gel du salaire des fonctionnaires pour 2015 et 2016 ? Abandon de la promesse des 60 000 recrutements dans l'éducation ? Durcissement des conditions d'accès à l'Allocation Spécifique de Solidarité pour les chômeurs en fin de droit ? On ne sait pas encore. Mais une chose est sûre : ça va saigner. L’enrobage de communication ne trompera personne. Quand Manuel Valls clame « je suis pour le respect de nos engagements, pour le sérieux budgétaire, pas pour l’austérité ! », il ment. Il sera le Premier ministre du pire plan d’austérité de l’Histoire moderne du pays.
Cadeaux au MEDEF, austérité et féodalité ! La démocratie locale du pays est aussi dans le viseur du Premier ministre. D’abord par les 10 milliards d’euros de coupes dans les budgets des collectivités locales. Nous avions raisons de dénoncer les mensonges des candidats du PS aux élections municipales lorsqu’ils disaient vouloir refuser l’austérité. Mais la brutalité la plus grande est la reprise de tous les projets sarkoziens de réforme territoriale. Valls prépare le retour à une France féodale. Il annonce la suppression des départements, et la division par deux du nombre de régions. Va-t-on leur demander leur avis ? Non : il a annoncé que les regroupements de régions se feraient « par la loi » et non par des référendums locaux.
Ces attaques sont purement idéologiques. C’est l’Etat républicain garant de l’égalité sur tout le territoire que les libéraux veulent détruire au profit d’une « Europe des régions » libérale et austéritaire. Manuel Valls a d’ailleurs présenté ces changements dans l’organisation territoriale comme des « réformes de structures » nécessaire à « notre indépendance financière ». Valls ne cherche pas le renforcement de la démocratie locale ou un meilleur aménagement du territoire. Son seul objectif est d’imposer l’austérité partout et donc de faire reculer le service public offert aujourd’hui par les collectivités locales. Car sinon, pourquoi lier cette réforme territoriale à « l’indépendance financière » de la France ? La réduction du nombre de régions ou la suppression des départements ne feront pas faire d’économies en elles-mêmes, ou très peu. Car l’argent dépensé par ces collectivités sert à entretenir les routes, faire circuler les trains régionaux, entretenir et construire des collèges et des lycées ainsi que payer les personnels qui les entretiennent, verser le RSA et d’autres allocations à ceux qui vivent dans la pauvreté. Or avec 100 départements ou aucun, et avec 10 régions ou 22, il faudra toujours faire tout cela. Si Valls veut faire des économies avec sa réforme territoriale, c’est qu’il prépare à remettre en cause tout ce système de solidarité et de service public.
Trop c’est trop ! Le message de la sanction populaire n’a pas été entendu par le pouvoir. Hollande reste droit dans ses bottes. Il faut donc protester plus fort. Maintenant, ça suffit ! C’est ce que nous dirons samedi, le 12 avril, dans la rue et le 25 mai dans les urnes.
Nous ne pourrons pas être à Paris samedi, mais le Front de Gauche 84 organise une manifestation sur Avignon pour tous ceux qui ne peuvent se rendre à Paris, nous serons nombreux, du Vaucluse mais aussi du Gard, de la Drôme et sûrement d'ailleurs. Avignon Monclar 12 avril à 14h, départ de la manif place de la Méditerrannée et on ne lâche rien ! Bonne manif à tous.
Pourquoi manifester le 12
Pour faire fléchir FH et Vals? Non ! De toute façon nous ne serons que quelques centaines pour les journaux télévisés. Toute l'information sera manipulée comme d'habitude. Alors ? Nous irons pour voir les camarades et les amis venus de toutes la France, de toutes les sensibilités de gauche. Nous constaterons par nous même cette foule immense, nous chanterons, nous rirons, nous ferons la fête dans la rue, nous serons le Front de Gauche, uni, solidaire, fraternel. Toi mon frère de Hénin-Beaumont qui doit se morfondre, viens ! Nous te consolerons. Toi mon frère venant d'une ville ou tu as eu du succès, viens ! Tu nous diras comment tu as fait. Ensemble Unis, ce jour là, nous marcherons pour un avenir meilleur pour la France et pour l'Humanité. Vive la VIème République, sociale et écologique !
Que le PS devienne un parti de droite par décision de certaines couches dirigeantes est insupportable, mais de là à devenir un parti antidémocratique ! Beaucoup de honnêtes militants n'ont pas eu l'énergie de "réaliser" ce qui se passe dans leur parti. Il va falloir se réveiller. Il va falloir que ces honnêtes militants socialistes nettoient leur structures de direction. Ils ne doivent pas se laisser faire. A moins d’accepter de devenir des vulgaires collabos.
De nouveau belle victoire de Jean-Luc Mélenchon sur Le Pen. Jean-Luc Mélenchon relaxé après avoir traité Marine Le Pen de «fasciste»
Que n'avons-nous une ligne politique claire? Sortir de toutes les institutions Européennes corrompues et irréformables. Remettre des douaniers et des droits de douanes à notre pays ? Revenir à la coopération entre nations, à l'amitié entre les peuples ? Sortir de l'utopie d'une Europe unie où ceux qui ne pouvaient pas faire le socialisme dans un seul pays peuvent faire le libéralisme partout. Et qu'ils dégagent tous, ceux qui se servent de l'Europe comme cheval de Troie du libéralisme. Il faut revenir au peuple souverain, et nous serons des millions dans les rues.
D'avantage que des slogans et des pancartes, il serait peut-être rigolo (et judicieux) de marquer les esprits par un symbole. La manif de ce samedi, tout le monde sait pourquoi elle est organisée, quelles en sont les buts et revendications, n'est-ce pas ?
En gros, on nous prend pour des grosses pintades. Réjouissez-vous, qu'on nous dit, le pouvoir d'achat va augmenter ! 500 tickets par an rien que pour vous, c'est cadeau, c'est dans vos popoches. C'est très gentil, vraiment. Là y'a le beau geste. Encore un petit effort et ça pourrait presque compenser la hausse de la TVA. Et puis, bon, je n'ai pas fais l'ENA, certes, mais si on sucre les cotisations sécu, qui c'est-y que c'est qui va payer, hein ? Personne, ce sera pour nos pommes. Et l'opération de l'appendicite, ce sera comme le coiffeur, c'est ta maman qui s'en occupera. Et puis la merveilleuse idée de réduire l'impôt des sociétés, là je dis chapeau. Déjà qu'avec 33% ils se démerdaient pour payer 6. Là, ils vont venir faire un tour au centre des impôts les mains dans les poches, et en bon seigneur altruistes qu'ils sont, ils ne donneront peut-être pas que des piécettes rouges, des jaunes si le préposé à la caisse est souriant.
Alors je vous la donne comme ça, c'est l'idée qui a germé dans l'esprit formidable qui est le mien. Pas de pancartes, pas de slogans. Tout le monde déboule habillé en noir ! Sont autorisés quelques touches rouges par ci par là, chaussures rouges, écharpes, gants. Sont à éviter les bonnets qui eux sont du plus mauvais goûts, selon la mode printemps-été 2014. Tous en noir, avec des voiles de deuil pour ceux qui ont ça sous le coude. Puisque c'est bien de cela qu'il s'agit : un deuil. On s'apprête à enterrer les petites entreprises, la sécu, la solidarité, la démocratie et tout le toutim.
Donc voilà une proposition. Une manifestation silencieuse, vêtu de noir pour marquer la future mort d'un système de solidarité qui avait besoin de grimper quelques marches supplémentaires mais qui finalement, par un habile croc-en-jambe de notre bon prince Valls, les fait dévaler sur le cul à ceux qui étaient déjà sur les rotules.
@ JBM (43)
Euh ! Je crois que tu as mal lu mon commentaire. D'abord je ne fais nullement allusion à Jean-Luc Mélenchon. Je parle aux personnes qui écrivent qu'il ne sert à rien de descendre dans la rue, qu'ils appellent promenade ou l'on va se compter pour s'auto-congratuler tout en se nommant eux-mêmes résistants alors qu'ils ne cherchent qu'à démobiliser. Je persiste et signe qu'il s'agit là d'une marche de lutte et de combat. Toi vois c'est tout le contraire.
Je l'ai déjà dit dans un autre comentaire, mais pour la manif du 12 il est primordial d'avoir quelqu'un pouvant filmer en hauteur (durant la manif et surtout le rassemblement), c'est important. Quelqu'un qui comptabiliserait de manière objective et en se filmant serait top également. Des vidéos qui serait alors mises en avant ici même. Valls nous a déjà divisé par 3 (voir plus) a plusieurs reprises, maintenant que ce publicitaire est 1er ministre, il ne risque pas de s'en privé encore. Quand au discours qui sera prononcé, il faut absolument mettre l'aspect "abstention de gauche" en avant et dire qu'en aucun cas c'est "un appel du peuple pour accélérer et accentuer les mesures" contrairement a ce que le gouvernement répète en boucle. Il faut aussi lancer la campagne des européennes en insistant sur le fait que l'on peut sortir des traités, se prononcé toujours plus contre le marché transatlantique, qu'on est pas obligé de passer par la case "repli sur soi" (qui tourne mal en europe) pour faire cela..etc. Ah et ne parler qu'un peu du PS, il faut se placer au dessus de ça en parlant surtout de notre programme en priorité, c'est lui qu'il faut mettre en avant pour...
Beark, beark, beark : Valls, Hollande et Lamy celui qui dit tout haut ce que ses petits copains pensent tout bas. Ainsi donc il finiront par réussir à nous faire tomber dans ce gouffre de la déflation. Trou noir économique, trappe à liquidités ou tout s'arrête ou l'on sait quand on y rentre mais jamais quand ni comment on en sort. La dernière fois ce fût dans les années 30 en Allemagne avec la politique d'austérité déflationniste du chancelier Bruning. Une guerre mondiale plus tard la grande bourgeoisie patronale disqualifiée par la collaboration avec l'ennemie, le CNR put imposer son programme. Nous sommes dans cette folie européenne qui n'a retenue aucune leçon de son histoire et qui chemine au bord du précipice.
Pourquoi ne pas nous avoir informé sur le refus d'union avec le NPA aux européennes ? Car franchement nous humbles électeurs nous sentons bien plus proche d'eux que des écologistes prêts à tout pour être au gouvernement et certains, je dis bien certains, communistes prêts au pire pour conserver leurs sièges au sénat [...]. Sommes nous ceux qui considèrent qu'il n'y a rien à négocier dans la politique qui vient de nous être présentée par Valls ? Arrêtons de nous saborder avec ceux qui négocient (ce jeu là est le leur).
Je prie pour que la manifestation du 12 Avril soit une occasion de tous nous retrouver (et non pas nous disperser) à l'arrivée Place de la Nation qui à mon avis devrait être détournée à destination de l'Elysée (pour mettre les points sur les y).
Sans bâton ? certes ! Eux ils ont bien des carottes ! Et ce n'est pas avec des merguez qu'on va les enfumer à leur tour. Et Harlem désireux de s'en mettre encore plus dans les poches... de portefeuilles factices, car c'est un pique- marocain. Pourquoi ces courbettes de Valls à son encontre ? C'est parce qu'il sait des choses que nous ne savons pas à l'intérieur du parti socialiste. Du chantage en quelque sorte. Lui qui à été condamné pour travail fictif à Lille. Du pognon est leur seule devise. La France, ils s'en foutent.
Ce gouvernement de droite complexée va offrir des milliards et des dizaines de milliards au patronat et ce, sans la moindre contrepartie. Par contre, il a également l'intention de supprimer une centaine d'hôpitaux, soit grosso-modo un par département. Des services d'urgence vont être supprimés par la même occasion. Dans certains départements, on sera donc à 30 minutes voire plus du premier service d'urgence. Quand on sait que dans certains cas, la moindre minute compte, il y aura désormais plus de morts qui auraient peut-être été sauvés s'il y avait eu un hôpital plus près. Conclusion : ces irresponsables mettent délibérément en danger la vie des citoyens. Peut-être est-ce un nouveau moyen de se débarrasser des gens car de toute évidence, à les écouter (coût du travail, et autres rengaines), nous sommes de trop.
Encore une super photo dans le Monde.
Ils font trés fort dans ce journal, De plus, ils profitent de ce procés perdu par Le Pen pour balancer une "infographie" consacrant les idées du FN. Pub et contre Pub et après ils diront que ce n'est pas vrai. Par contre pour informer qu'à Paris une grande manifestation se prépare Samedi 12 à 14h00 de Nation à république, c'est le silence Radio.
Comme c'est simple démontré comme ça. Hélas aucun organe de presse, aucun commentateur ne reprend ces arguments. On verra dimanche à C/politique comment sera traité Jean-Luc Mélenchon. Il ne se laisse pas faire mais le lundi on aura son content de "charges hargneuses", de "sympathique mais irréaliste" et de photos déformantes. On va tout de même regarder ça !
D'accord avec la proposition de Maddy, je suis hospitalisé lundi et j'enrage de ne pas être des vôtres pour la marche. Alors camarades, marchez mais surtout chantez haut et fort pour leur montrer qu'on en a guillotiné pour moins que ça !
Bonjour,
Pour le 12 avril,si quelques photographes équipés de ballon pouvaient prendre leur matériel et photographier / filmer vu d'en haut, ce serait un plus pour faire face aux chiffres officiels ridicules qui vont forcément pleuvoir.
Je n'avais aucune illusion sur la poursuite de l'austérité d'Hollande via Valls car son discours après les municipales a été très clair "je vous ai entendu ; nous n'avons pas été assez vite, pas bien expliquer ; nous allons accélérer". Tout est dit.
@Elisabeth (51)
Tu m'as rendu espoir, ne pouvant aller sur Paris, j'irai avec plaisir grossir les rangs à Avignon et pas toute seule.
Va pour deux (2) nuits de bus. Oui, on vient marcher à Paris.
Bien sur que j'en serai moi aussi, samedi. Malheureusement on sait ce que cela donnera le soir même : chiffres ridicules, et si peu de traitement dans les médias. Dès le lendemain dimanche ils seront passés à autre chose. Et à nouveau je me sentirais frustrée. Et à nouveau j'entendrais dire autour de moi "tu vois bien, ça ne sert à rien, ils ne changeront rien". Alors juste une question : on fait quoi, après le 12 ? Face au mépris et à l'absence de réponse qui nous attendent ? Quelle sera l'étape suivante ? Moi aussi je marcherai bien vers l'Elysée, car nos manifs bien sages finissent par les amuser.
Face à une telle politique proche de la droite extrême, non seulement il nous faut ressouder les divergences des municipales afin de remettre une correction que ces solfériniens méritent à ces européennes mais faire décoller l'abstention bien trop importance face à ce cataclysme qui nous pend au dessus de la tête, ce grand marché transatlantique monstreux pour l'avenir des peuples. Il nous faut expliquer ce qu'il représente car la plupart de nos concitoyens en ont une totale ignorance et ils n'en reviennent pas lorsqu'on leur détaille son contenu. Il y a beaucoup de gens à gagner à ce combat. Non ! Ne restez pas spectateurs du scrutin, contrez par votre voix ce GMT qui est un poison mortel. Honte à tous ces députés solfériniens qui ont été élus avec nos voix, jusqu'où accepteront-ils d'aller ?
Bien motivée pour le 12 avril. Heureusement qu'il y a une manif à Marseille car je n'avais pas les sous pour monter jusqu'à Paris. Dommage que votre blog n'annonce pas aussi cette manif (14h aux réformés), car je ne suis pas la seule dans ce cas !
@35 Phil2mars
C'est sans doute sur tes conseils que le Parti de Gauche n'a cessé depuis sa création de développer l'éducation populaire par la création de ses jeudis de l'éducation, de la Radio de Gauche, de la Télé de gauche, de cycles de conférences, et que Jean-Luc Mélenchon et d'autres sillonnent la France en faisant de chacun de leurs meeting un moment d'éducation populaire de haut niveau (cf. vidéos sur Youtube ou sur la télé de Gauche). Par ailleurs réduire l'action du PG, du FdG, à "passer notre temps à hurler" semble un tantinet réducteur. Réunions, tractages, collage, meeting, interview, etc... Venez nous aider on ne demande qu'un coup de main en plus de conseils.
Les écolos et les PS de drauche n'ont pas pu tenir si longtemps leur indignation, ils sont rentrés bien vite dans le rang. S'abstenir c'est laisser faire, le capitaine de pédalo et son équipe nous mènent droit dans le mur. Il faut accélérer, tenir bon le cap et au passage vider les caisses et saigner les Français si dociles. Le 12, les agences de com de ce gouvernement nous préparent des contre feu à n'en point douter, il n'y a pas un jour sans une promo TV, et je la regarde très très peu. Je ne pourrais être des vôtres le 12, 11.000 km ça commence à faire, mais le cœur y sera. Les Européennes sont notre dernière chance d'inverser cette folie suicidaire, heureux que l'union soit faite avec un compromis acceptable. Il va falloir aller chercher les abstentionnistes un par un. Cette Europe est une duperie, pour faire allégeance aux rois de la finance internationale. C'est vraiment le choix entre la féodalité ou la VIe !
Priortié absolue à l'explication publique, dans tous les milieux populaires, en particulier aussi chez les jeunes en panne de scolarité et de travail, du contenu véritable des mesures gouvernementales et de leur finalité, en leur opposant un programme d'action détaillé qui leur servira à argumenter leur résistance et à organiser leurs actions. La véhémence du verbe ne suffit pas, même si elle remonte le moral des troupes. Il faut absolument démontrer concrètement qu'une autre société, qu'un autre système économique est possible, que celui qui existe n'est ni naturel, ni fatal, comme tous les medias aux ordres passent leur temps à le seriner.
Finalement, notre meilleur atout c'est la sixième République ! C'est le seul mot d'ordre capable de couper l'herbe sous le pied au FN et que la "classe politique" ne peut évidemment pas récupérer, sauf à scier la branche sur laquelle elle est assise. C'est en tout cas un des rares mots d'ordre du FdG qui rencontre quelque écho dans les milieux populaires, comme j'ai pu le constater. Alors pourquoi se gêner ?
Le PS sort rincé des municipales. Les européennes essoreront probablement ce Parti Serpillière. Après avoir trompé leur électorat benêt, dégoûté ou manipulé les diverses sensibilités de gauche et réarmé les réflexes de droite, que leur reste-t-il pour exister dans l’obstination, la provocation et la surdité? Un Valls droitier aux commandes ministérielles de « combat », épaulé par un Hamon et un Montebourg déguisés en ambulanciers du front de guerre sociale. L’armée des traîtres en déroute escortée par la Croix Rouge! Quelle tartuferie!
Le « combat » socialo est toujours là, donner le feu vert partout au patronat et prôner la soumission des populations à la finance. Puisque les tendances confortables de « vraie gauche » semblent être soit l’utopie du « changement par les urnes », soit celle de l’abstention, qui ne devraient pas manquer l’une comme l’autre de se faire elles aussi coiffer au poteau par une réaction droitière autrement « dynamique », il ne reste peut-être plus qu’à souhaiter bon courage à nos enfants pour dépasser les limites timides de notre génération en fin de compte extrêmement sage...
Comment faire 50 milliards d'économies ? Réponse par 18 mois de gel des dépenses militaires. Actuellement plus de 30 Milliards/an (chiffres du SIPRI, Institut international de recherche sur la paix de Stockholm).
Un Rafale (1,9 Milliards) = 1 hôpital régional, un sous-marin (3,4 milliards) = 14 lycées, 6 missile M51 (720 Millions) = 1 maison de retraite. Fabriquer des armes c’est fabriquer des guerres. Pas avec mes impôts ! Le 14 avril est la Journée mondiale d'action sur les dépenses militaires. Si vous pouvez y aller, le Mouvement de la Paix organise un "freezing" le lundi 14 avril à 12h à la Fontaine St Michel à Paris pour manifester contre la hausse des dépenses militaires.
Certains ont cru qu'Hollande allait rembourser sa créance vis à vis d'une bonne partie de la vraie gauche qui l'a fait élire en 2012. Il a fallu des mois avant que le Front de Gauche (pas en entier semble-t-il, la confusion continue à régner) ne rejoigne l'opposition et comprenne que la créance de Hollande, ce dernier s'est assis dessus et ne compte pas la rembourser, jamais.
Que de temps perdu, que de confusion semée !
Peut-être faut-il trouver des moyens de contourner la désinformation et la faible exposition du FdG dans les médias ? Continuer en espérant que cette fois-là le traitement médiatique sera différent, plus juste, est un leurre. Je vote FdG (tant que possible) et pourtant je ne le dis à personne... de peur des réactions. Les gens sont tellement formatés par la TV, qu'ils prennent ses sympathisants pour des N'importe-Quoi.
Je me dis que des tracts - qui ne fassent pas propagande électorale - avec des courbes bien senties, des correspondances avec la situation des autres pays européens, un site internet de référence, etc. pourraient peut-être faire mouche. Amener des gens à bien réaliser que TV, médias = dorénavant désinformation (ou non information) totales. Qu'ils ne réalisent pas à quel point ils sont manipulés. Qu'il leur est maintenant nécessaire de chercher l'info ailleurs. Et, comme les communicants mainstream, avoir des planches claires, synthétiques, faciles à comprendre. C'était mon 0.02€.
A 71 ans et fils de syndicaliste, depuis que je vote j'attends toujours de voir enfin arriver un gouvernement de gauche au pouvoir. Pourtant je me suis appliqué lors de mon activité professionnelle à être un bon délégué du personnel, puis à la retraite un bon altermondialiste qui tractait, collait les affiches contre le TCE. qui voyageait de manifs en manif avec mes amis, G7, G8 etc.! Comme beaucoup, j'ai même obéi en votant Chirac, là sans vraiment m'appliquer, genre le républicain qui fait barrage à machin, et puis ensuite Hollande, pour faire barrage à machin truc. Tu vois Jean Luc j'ai tout fait comme il fallait !
Et voilà le résultat. Dans ma commune au 1er tour 2 listes de droite ump et 1 liste de zombis soit disant de gauche. Je vote blanc l'UMP repasse. Cerise sur le gâteau, ma ville de natale (Béziers) passe au FN. C'est pas beau ça, pour le moral ? Alors j'en ai plein les bretelles de ce m*****r ambiant.
Conclusion, le 12 avril je vais prendre un anti-inflammatoire pour aller à la manif, pour une marche fraternelle avec mes amis d'ATTAC. Cordialement à vous tous.
Curieux comme l'histoire semble se répéter. 1981 élection de François Mitterrand, 1982 la rigueur, 1983 poussée du FN à 15%, 1984 dans un mouvement surnommé "vivement demain" la droite nous repique toutes les communes acquises en 1977 et d'autres de gauche depuis longtemps. Un dénominateur commun, le PS et ses alliés communistes et radicaux engage le pays vers l'austérité et l'abandon des promesses pour un système social-démocrate. Aujourd'hui le PS est seul au commandes et c'est encore pire. Cherchez l'erreur ? Le PS est donc un parti de gauche dans l'opposition à titre de posture mais à droite lorsqu'il gouverne. Les reniements constants ne semblent pas l'affecter et la présence d'une soi-disant aile gauche est entretenue par la direction afin de donner une illusion de gauche, mais cette aile gauche rentre vite dans le giron maternel lorsque la maison est en feu. Prenons la place qui nous reviens, nous ne sommes pas la gauche de la gauche!
@ Tholluche 82
Prenons la place qui nous revient, nous ne sommes pas la gauche de la gauche ! Dites vous, tout à fait d'accord mais c'est le seul. Bien sûr le tournant de 83 vu d'aujourd'hui a été catastrophique mais pouvaient ils aller au combat après plusieurs dévaluations et surement certains type Delors et consorts ont surement agit dans le sens de leurs idées déjà néolibérales. Mais comparer Mitterrand et les 110 propositions, dont plus de 80 ont été réalisées et Hollande ce n'est simplement pas possible ni honnête. Retraite à 60 ans, 5 semaines de CP, lois Auroux, audiovisuel, SMIC, etc., sans parler abolition de la peine de mort.
@35 et @80
Vos interrogations sur la visibilité du FdG sont tout à fait justifiées. Comment fait connaitre nos idées, notre programme, nos actions ? Sans moyen d'information de masse on se sent souvent impuissant, face à l'omerta de la presse radio/télé nous sommes sans voix. Et pour en rajouter la division du FdG, lors de ces dernières municipales a rendu notre mouvement éclaté totalement illisible et inaudible pour les citoyens. Face à cela nous n'avons que nos propres moyens : nos dirigeants politiques qui multiplient les interventions dans les médias, avec toujours une volonté didactique, nos sites internet, la Télé de Gauche, la radio de Gauche, les jeudis du PG, les nouveaux moyens de diffusion de l'information, etc. Et notre travail militant. Les informations sur la 6ème république, sur le programme l'humain d'abord, sur l'écosocialisme sont toujours accessibles sur le site du PG. A cet égard la conférence de Jean-Luc Mélenchon sur l'écosocialisme faite devant des étudiants de Science Po Toulouse est nécessaire et à diffuser largement. Informez-vous et rejoignez-nous dans nos actions.
La réaction de Hollande/Valls à la claque des municipales me fait étrangement penser à celles de Sarkozy au pouvoir, à chaque fois qu'il se prenait une veste, il en profitait pour mettre la barre à droite et fonçait encore plus vite dans le mur. Je crois que ce qui manque pour l'instant c'est une réaction populaire forte dans la rue. Le Medef fait son boulot en défendant ses intérêts tandis que les salariés sont affaiblis par les divisions syndicales (certains syndicats étant à la botte du pouvoir) et désemparés devant l'évolution de la situation, l'impuissance du gouvernement à les protéger et le bourrage de crâne médiatique. Pour autant, ça gronde jusque et y compris dans l'électorat socialiste de base (petits fonctionnaires notamment). Il faut arriver à démontrer que l'austérité ne sert à rien, qu'un état réduit ne va pas aider la population et que la France est un pays riche dont les richesses sont pillées non par les étrangers mais la finance.
Jean-Luc relaxé, donc les fascistes resteront des fascistes, ce qui n'a pas empêcher France2 et Pujadas d'inviter Le Pen sur le service public.
Tout à fait d'accord avec 35 phil2mars.
Les médias ont déjà dressé le mur de silence contre la manif du 12. On sait ce qu'ils feront après. Cette manif a pour but premier de nous rassembler sur la gauche du PS, de renforcer les convictions de ceux d'entre nous qui en ont encore besoin et de se sentir forts pour poursuivre la lutte au quotidien. C'est par la discussion avec ceux que nous connaissons et rencontrons que nous serons le plus efficaces. Mieux déconstruire le discours de Valls et de tous ceux qui défendent ses thèses, pour présenter les alternatives possibles et surtout celle que nous proposons, voilà qui a le plus de chances de convaincre. Les Européennes en sont l'occasion, saisissons-la. L'abstention donne raison aux partisans de l'austérité !
@naif (63)
Encore une super photo dans le Monde.
J'ai le plaisir de vous inviter à lire ici le court billet saignant et rigolo à propos de cette photo et de la défaite judiciaire de MLP.
Mais où trouve-t-on ce fameux texte "Rompre, et refonder l’Europe" ?
Je ne comprends pas trop le thème de la désobéissance européenne. Nous ne sommes pas les élèves et ce ne sont pas les maîtres. Je trouve ridicule le terme désobéissance.
La sortie de l'euro, même Bernard Maris est désormais pour la sortie de l'euro. Quel chemin parcouru. Généreux, Sapir, Lordon et maintenant Maris.
Liem Hoang Ngoc sera à la manif le 12, ça bouge lentement mais ça bouge.
Le pouvoir de la rue n'est pas si anodin que ça, j'en ai pour preuve de la manif anti-fasciste du 6 avril à Montpellier contre la manif Jour de Colère, nous sommes partis à une centaine de personnes. En déambulant dans les rues de tout Montpellier en criant ou chantant des slogans et en affichant des banderoles claires. Petit à petit des gens se sont insérés dans le cortège et nous avons fini à mille personnes. Il faisait beau beaucoup de personnes nous approuvaient sur le chemin, des conducteurs nous soutenaient par des klaxonnes. Les mots étaient percutants : combattons Jour de Colère, ils sont nationalistes, homophobes et racistes. Pas de quartier pour les fachos, pas de facho dans les quartiers. Contre la misère et le fascisme, c'est la lutte sociale qui est nécessaire. Le fascisme est le bras armé du capital pour mettre à genoux les populations. Quand à ceux qui demandent ce que l'on fait avant et après les marches ou rassemblements : on construit, on explique, on s'organise. Jean-Luc Mélenchon va dans les universités afin d'informer les étudiants qui nous manquent tant dans nos combats, ainsi que beaucoup d'autres qui font des conférences, des réunions publiques...
Toutes les enquêtes montrent que l'abstention ou le choix FN sont le résultat d'une haine méritée envers le PS par des électeurs de gauche.
Ceux qui, aujourd'hui, n'en ont pas compris la portée et continuent à servir de voix de secours au PS doivent s'attendre à en subir les mêmes retombées.
Je réitère l'appel à un mouvement de résistance unifié. Nous ne sommes pas en guerre militaire mais néanmoins, notre pays est attaqué. Il nous faut réunir tous ceux qui veulent continuer à promouvoir le modèle français en l'optimisant, tous les républicains inflexibles à la fois attachés à une certaine tradition française et conscients qu'il faut en profondeur réformer le fonctionnement politique (constituante pour une 6émes république). Il n'y a pas de honte à invoquer Jaurès et De Gaulle dans dans un même mouvement populaire de transformation. Je crois sincèrement que nous ne pourrons vaincre qu'en reconstituant une forme de CNR. L'esprit jacobin est celui de la résistance et nous combattons les fils spirituels des girondins. Il me semble que le combat que nous menons dépasse les clivages habituels parce que la situation est exceptionnelle. Il n'y a rien d'un reniement à se recentrer sur les priorités vitales (souveraineté politique et économique, institutions plus démocratiques, développement durable). Il sera temps ensuite de débattre de ce qui nous sépare, les questions sociétales notamment et l'équilibre entre le bien commun et la liberté individuelle.
Comment pouvait-il en être autrement ? Ne soyons malheureusement pas surpris. Nous savions déjà que François Hollande avait été poussé sur le devant de la scène sans comprendre ce qui lui arrivait. Il ne comprend toujours pas ! Non seulement il n'a pas pris la mesure de l'état pitoyable dans lequel est son pays, mais il n'a pas conscience du rôle que lui ont assigné les électeurs en lui accordant leur confiance. La meilleure preuve, c'est qu'il nous fait le coup de la cohabitation en nommant un Premier ministre de droite. Pourquoi dans ce cas ne proposerions-nous pas aimablement d'accueillir dans nos rangs les députés socialistes déboussolés et écoeurés au point de ne pas voter la confiance à ce nouveau serviteur du Medef ?
Salutations, Camarades.
J'étais en train d'écouter la conférence de Jean-Luc (enfin trouvé le temps ce matin) et un petit passage ("les techniques nous maitrisent autant que nous les maitrisons") m'a fait penser qu'il serait très souhaitable que le PG se rapproche des préoccupations légitimes du "lobby" La Quadrature du Net qui défend les Logiciels Libres, un secteur de l'activité porteur pour la création d'emplois locaux et équitables. J'espère que Jean-Luc aura le temps et l’intérêt de défendre lui même réellement (et non pas "pour de faux" comme un certain Jean-Marc Ayrault) ce secteur de l'activité essentiel pour la souveraineté et le droit à la vie privée du peuple français.
Pour l'émission de Canal+, je constate que des journalistes interrompent et déforment la parole des invités, Jean-Luc et Olivier Besancenot. Cela se calme lorsque le second reprend la journaliste déchaînée.
Il est capital pour la bonne tenue et la clarté des débats de reprendre systématiquement à mon avis le journaliste haineux et censeur lorsque ça se produit. Pourrait-on par exemple lui demander à cette occasion s'il agirait de même avec un "puissant" de l'UMP, du PS ou du Medef ? Je constate également un déséquilibre entre les parties présentes. A Canal+, quatre journalistes se relayant avec leur "chef" (5) font bloc contre les deux invités.
Autre manip sur I-télé (en lien sur la télédegauche), Alexis doit faire face à deux politiques, PS et UMP, et une représentante des patrons. Pourquoi dans ce cas ne pas inviter un représentant syndical ?
Enfin, les médias pilonnent en ce moment le FdG après l'avoir censuré pendant les municipales, pour lui dire en gros : "tu as perdu, donc tu n'es plus crédible". Perdu ? Pour avoir été censuré ?
A demain à Paris, les amis !
Bonjour Camarades, bonjour J-Luc,
Malheureusement je ne pourrai pas assister à la marche physiquement en raison de mes problèmes de santé, mais j'y serai avec tous par le cœur, la pensée, et conviction. Trop c'est vraiment trop ! Ca suffit, Valls premier ministre c'est le comble ! Toujours voté communiste, ai suivi les consignes au second tour, mais c'en est terminé, j'ai du mal à reconnaître le PC, si mes pauvres parents revenaient ils tomberaient des nues, ils doivent se retourner dans leur tombe ! Comme J-Jaurès qui lui, était un vrai Socialiste. Hollande + UMP + PS + UDI + FN, tous ils se donnent la main pour serrer la ceinture un peu plus encore s'il le fallait, aux ouvriers auxquels Valls ne fait pas de cadeaux, mais par contre les patrons sont accueillis à bras ouverts, des cadeaux fiscaux ils n'en sont pas privés. Mais bien sûr tout ça c'est pour l'Europe, une Europe libérale mais pas sociale, le capitalisme rien que le capitalisme. Pendant ce temps là le FN se frotte les mains, et ravi les municipalités qui étaient à gauche. Même si nous ne sommes pas en mesure d'être au second tour, ce sera blanc ! FdG et rien que FdG ! Vive le VIème république !
@Nicks
Je suis bien d'accord, il s'agit bien plus que reconquérir des droits sociaux, Il s'agit de souveraineté populaire, de souveraineté nationale, donc de douanes aux frontières de la France. Mais avec qui s'unifier ? Avec le PC qui est un parti de Gauche opportuniste, qui est avec nous aux Européenne parce qu'il y a la proportionnelle, mais en 2015 vu le mode de scrutin ils serons avec qui ? Avec EELV, c'est qui ? Et nous même voulons-nous revenir à l'Europe des nations ? Non, vous voulons désobéir. Il y a Dupont-Aignan, combien de divisions ? Donc il reste le FN. Hier je regardais Marine Le Pen, je n'aime pas les tortionnaires, pour elle tous les Français ne sont pas Français, elle veut baisser les impôts, associer l'état aux grandes entreprises, revenir à l'Europe des nations, puis elle reprend le discourt de Jean Luc. C'est du national-socialisme, ce n'est pas forcément la guerre, mais la souffrance pour beaucoup de monde. Alors à qui s'associer pour ne pas continuer à regarder le train du libéralisme nous passer dessus ? Au peuple ! En lui proposant de sortir de l'UE. Qu'est-ce qu'on attend ?
Oui l'âge, la santé ne favorisent pas le déplacement. Pourtant c'est un bain de jouvence de se retrouver dans les rues de Paris comme le 18 mars, le 5 mai, le 1er décembre. Sachez cher Jean Luc que nous sommes fiers d'être à vos cotés.
Tel par exemple la manière avec laquelle vous avez fermer le claquet du journaliste de service qui a voulu citer une citation de St Just uniquement pour tenter de vous mettre dans l'embarras hier soir sur Canal+. Mais comme vous le disiez précédemment avec sagesse et intelligence les journalistes ont tout à gagner en étant exigeant avec eux mêmes.
Tous nos voeux de succès pour demain. Le soleil est de la partie.
@gilles(89)
Je crois qu'une désobéissance Européenne n'a rien à voir avec un affrontement maitre élève ! Notre "NON29MAI2005" est un NON durable, pas négociable", mais il reste un NON symbolique car notre victoire a été bien enterrée par les libéraux de tous bords ! Reste donc à faire vivre concrètement ce NON. Comment ? Peut être qu'il faudrait plus nous investir dés maintenant dans la mise en application des points forts de notre prochaine et 6eme République (mais y a pas foule sur le sujet). Ce NON devrait être aussi s'appuyer sur ce que nous pensons essentiel pour faire exister une Europe solidaire [...]
Jean-Luc et Olivier, ne vous quittez plus ! A une époque pas si lointaine, la seule vrai opposition de gauche au PS était représentée par Besancenot. Aujourd'hui NPA et Front de Gauche doivent marcher ensemble. Débattre aussi, vous en avez à vos apporter mutuellement. Vous faites la synthèse de l'opposition sur le terrain et l'opposition dans les urnes, ne lâchez pas! Samedi 12 avril, >je serais à vos côté. Merci de jeter toutes vos forces dans cette bataille, admirable!