10avr 14
Les indécrottables gogos du « vote utile » sont servis. Valls va les tondre à souhait comme nous tous le serons ! Et il est à craindre que ce ne soit pas suffisant pour les faire cesser de faire les moutons. Si vous avez le moindre doute, lisez ce qui suit et pour saurez pourquoi il faut vraiment laisser vos bâtons à la maison avant de monter marcher samedi 12, tellement ça pourrait vous démanger de vous en servir ! Le discours de Manuel Valls devant l’enclos de moutons du groupe socialiste enthousiaste est un reniement écœurant. Mais la paille des mots poudrait l’air jusqu’à l’hallucination. Valls brillait par la force du souvenir calamiteux de Jean-Marc Ayrault. Et l’illusion a bien fonctionné si j’en juge par ce que je lis à ce sujet dans la « bonne presse ». Ce post devrait dégriser ceux des nôtres qui se seraient abandonnés à réduire encore toute la politique au verbiage médiatique ! Le discours de Valls est d’abord et surtout un coup de barre à droite d’une violence égale aux milliards qu’il va prendre au peuple tout entier pour payer la nouvelle pluie de faveurs qu’il va faire ruisseler sur le patronat financiarisé au nom de la glorieuse « politique-de-l’offre-qui-créé-la-demande » de François Hollande. Baisse des cotisations sociales, coupes drastiques dans les dépenses publiques, baisse de l’impôt sur les sociétés, suppression des départements et baisse du nombre de régions… Rien de tout cela n’était dans le programme de François Hollande en 2012. Mais Manuel Valls n’a rien inventé pour autant. Il a seulement pillé le programme de Nicolas Sarkozy, de l’UMP, du MEDEF et même du FN !
Séance tenante cet homme a encore affaibli ce qui reste de majorité parlementaire. Après avoir perdu la participation ministérielle des Verts, il perd contre toute attente la moitié du groupe parlementaire de ce parti pourtant élue sur des circonscriptions cédées par les socialistes. Comment le leur reprocher ? Onze députés socialistes ont eux aussi refusé la confiance en s’abstenant. Et le groupe que préside le communiste André Chassaigne est même passé de l’abstention pour Ayrault au vote contre la confiance au gouvernement ! S’il en est ainsi c’est que l’addition est particulièrement salée et les privilèges promis aux puissants spécialement colossaux !
Le Père-Noël du MEDEF a parlé
Au-delà des formules de communicants, Manuel Valls a adressé une fin de non-recevoir à la gauche naïve, celle de l’indécrottable « vote utile » qui espérait trouver avec lui la fin de sa honte. Bien sûr, comme Jean-Marc Ayrault avant les élections, Manuel Valls répète les poncifs du MEDEF : « le coût du travail doit baisser. Il pèse lourd ». Le pacte de responsabilité est confirmé et précisé. Les 20 milliards d’euros de Crédit d'impôt compétitivité seront bien complétés par 10 milliards d’euros de nouveaux cadeaux. Manuel Valls a aussi prévu de supprimer toutes les cotisations patronales sur les emplois payés au SMIC. Et de baisser les cotisations sociales patronales pour la famille de 1,8 point sur tous les emplois payés jusqu’à 3,5 SMIC soit « 90% des salariés ».
Le pacte de responsabilité est même complété par de nouveaux cadeaux fiscaux pour le patronat. Manuel Valls a annoncé plus de 12 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les entreprises ! Ainsi, la « C3S », Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés sera purement et simplement supprimée. C’est un cadeau de 6 milliards d’euros ! Sans aucune contrepartie. Et comme c’était une contribution basée sur le chiffre d’affaires, les plus grosses entreprises gagneront le plus ! D’autant que les 500 000 plus petites entreprises du pays ne gagneront rien du tout puisque la C3S n’est payée que par les entreprises dont le chiffre d’affaire dépasse 760 000 euros par an. La suppression de cette taxe était la revendication numéro un du MEDEF dans les Assises de la fiscalité des entreprises. C’est un cas typique de l’égoïsme du grand patronat. Car la C3S sert pour l’essentiel à financer le régime social des travailleurs indépendants et des commerçants. Valls satisfait donc le MEDEF sur le dos des travailleurs indépendants !
Le MEDEF peut aussi se frotter les mains pour une autre raison. Manuel Valls prépare un deuxième cadeau fiscal. Il a ainsi annoncé une baisse du taux de l’impôt sur les sociétés. Actuellement de 33%, Manuel Valls a annoncé qu’il serait abaissé à 28% ! Selon les années, un point d’impôt sur les sociétés rapporte entre 1,2 et 1,5 milliards d’euros. Une baisse de 5 points devrait donc coûter au moins 6 milliards d’euros par an de manque à gagner pour l’Etat. Tout le monde n’est pas frappé par l’austérité ! Là encore, c’est un chèque en blanc que fait Valls : la baisse du taux d’impôts sur les sociétés sera aveugle. Elle ne fera pas la différence entre les grandes et les petites entreprises. Et les grandes entreprises pourront continuer à cumuler les niches pour faire encore plus baisser leur facture fiscale. Manuel Valls n’ayant rien dit sur le sujet, il n’y aura pas de contrepartie exigée à cette baisse d’impôt sur les sociétés, ni pour les créations d’emplois, ni en obligation d’utilisation des bénéfices pour l’investissement. Aucune contrepartie au Crédit d’impôt compétitivité, aucune contrepartie au pacte de responsabilité, aucune contrepartie à la suppression de la C3S, aucune contrepartie à la baisse de l’impôt sur les sociétés ! Rien qu’avec ces quatre mesures, le montant total des chèques en blanc de Hollande au grand patronat atteint plus de 42 milliards d’euros par an ! Plus de la moitié du déficit public ! Même Sarkozy n’avait pas fait autant de cadeaux au MEDEF.
Hollande méprise le vote populaire. En guise de réponse, il avait inventé un « pacte de solidarité ». Ce pacte de solidarité a fait pschit. Il aura vécu à peine une semaine. La seule mesure d’apparence favorable aux travailleurs que Manuel Valls a précisée est directement tirée du programme du Front national ! Il s’agit de la baisse des cotisations sociales payées par les salariés les moins bien payés. La proposition Valls-Le Pen a tout pour plaire au MEDEF : augmenter le salaire net pour calmer les revendications salariales sans augmenter le salaire brut ! Dans la campagne présidentielle, Marine Le Pen proposait de « faire prendre en charge par l'Etat 200 euros de cotisations sur tous les salaires jusqu'à 1,4 fois le smic ». Elle ajoutait « Quelle va être la conséquence ? C'est que tous les salaires, jusqu'à 1,4 fois le Smic vont immédiatement augmenter de 200 euros net ». Manuel Valls l’a entendue, elle. Il reprend son idée. Voila ce qu’il en a dit à l’Assemblée nationale mardi 8 avril : « Le meilleur moyen [d’agir sur le pouvoir d’achat] c’est d’agir sur les cotisations salariales pour augmenter le salaire net, celui que l’on touche à la fin du mois. Dès le 1er janvier 2015, elles seront diminuées pour les salaires au niveau du SMIC pour procurer 500 euros par an de salaire net supplémentaire. C’est presque la moitié d’un 13e mois pour un salarié payé au SMIC. Ce gain sera dégressif entre le SMIC et 1,3 fois le SMIC » ! Du Le Pen dans le texte !
Cette mesure est un attrape-gogo. La loi prévoit que l’Etat est obligé de compenser à l’euro près à la Sécurité sociale les allègements de cotisations sociales qui ne sont plus versés. Donc il faudra payer en impôts en plus ou en service public en moins ce qui était avant payé en cotisations sociales ! Sauf à ce que l’Etat ne compense pas la baisse de cotisations malgré l’obligation. Mais, dans ce cas, ce sera creuser le déficit de la Sécurité sociale. Et alors ? Il pourrait ensuite justifier un recul de la couverture des soins, du chômage ou des prestations familiales. Et devoir se payer par soi-même ce qui ne sera plus pris en charge par la collectivité. Dans tous les cas, à la fin, ce sont toujours les salariés qui payeront !
Pour le reste, le « pacte de solidarité » est en fait un pacte d’austérité. Manuel Valls a confirmé que le gouvernement fera 50 milliards d’euros de coupes budgétaires entre 2015 et 2017. Il a précisé un peu la répartition : 19 milliards d’euros de coupes dans le budget de l’Etat, 10 milliards d’euros dans l'Assurance maladie, 10 milliards d’euros dans les collectivités locales et « le reste viendra d’une plus grande justice, d’une mise en cohérence et d’une meilleure lisibilité de notre système de prestations ». Derrière les formules creuses se cache un jeu de massacre à venir : RSA, aide au logement, Prime pour l’emploi, autres prestations de la Sécurité sociale ou dispositifs de solidarité de l’Etat, on ne sait pas encore où le rabot passera. Mais il passera lourdement : 11 milliards d’euros ! Manuel Valls a aussi précisé qu’il n’avait pas l’intention d’attendre 2015 pour reprendre les amputations à la suite de Ayrault. Il a ainsi prévenu qu’ « au début de l’été, un projet de loi de finances rectificative traduira les économies nouvelles que nous aurons proposées » pour l’année 2014.
Manuel Valls n’a pas précisé comment ces coupes seront faites mais, déjà, la presse relaie les ballons d’essai : poursuite du gel du salaire des fonctionnaires pour 2015 et 2016 ? Abandon de la promesse des 60 000 recrutements dans l'éducation ? Durcissement des conditions d'accès à l'Allocation Spécifique de Solidarité pour les chômeurs en fin de droit ? On ne sait pas encore. Mais une chose est sûre : ça va saigner. L’enrobage de communication ne trompera personne. Quand Manuel Valls clame « je suis pour le respect de nos engagements, pour le sérieux budgétaire, pas pour l’austérité ! », il ment. Il sera le Premier ministre du pire plan d’austérité de l’Histoire moderne du pays.
Cadeaux au MEDEF, austérité et féodalité ! La démocratie locale du pays est aussi dans le viseur du Premier ministre. D’abord par les 10 milliards d’euros de coupes dans les budgets des collectivités locales. Nous avions raisons de dénoncer les mensonges des candidats du PS aux élections municipales lorsqu’ils disaient vouloir refuser l’austérité. Mais la brutalité la plus grande est la reprise de tous les projets sarkoziens de réforme territoriale. Valls prépare le retour à une France féodale. Il annonce la suppression des départements, et la division par deux du nombre de régions. Va-t-on leur demander leur avis ? Non : il a annoncé que les regroupements de régions se feraient « par la loi » et non par des référendums locaux.
Ces attaques sont purement idéologiques. C’est l’Etat républicain garant de l’égalité sur tout le territoire que les libéraux veulent détruire au profit d’une « Europe des régions » libérale et austéritaire. Manuel Valls a d’ailleurs présenté ces changements dans l’organisation territoriale comme des « réformes de structures » nécessaire à « notre indépendance financière ». Valls ne cherche pas le renforcement de la démocratie locale ou un meilleur aménagement du territoire. Son seul objectif est d’imposer l’austérité partout et donc de faire reculer le service public offert aujourd’hui par les collectivités locales. Car sinon, pourquoi lier cette réforme territoriale à « l’indépendance financière » de la France ? La réduction du nombre de régions ou la suppression des départements ne feront pas faire d’économies en elles-mêmes, ou très peu. Car l’argent dépensé par ces collectivités sert à entretenir les routes, faire circuler les trains régionaux, entretenir et construire des collèges et des lycées ainsi que payer les personnels qui les entretiennent, verser le RSA et d’autres allocations à ceux qui vivent dans la pauvreté. Or avec 100 départements ou aucun, et avec 10 régions ou 22, il faudra toujours faire tout cela. Si Valls veut faire des économies avec sa réforme territoriale, c’est qu’il prépare à remettre en cause tout ce système de solidarité et de service public.
Trop c’est trop ! Le message de la sanction populaire n’a pas été entendu par le pouvoir. Hollande reste droit dans ses bottes. Il faut donc protester plus fort. Maintenant, ça suffit ! C’est ce que nous dirons samedi, le 12 avril, dans la rue et le 25 mai dans les urnes.
Moi aussi les amis. Le fil du temps ne me permet plus d'être aussi alerte qu'autrefois, mais je serais là, avec vous. Avec ma petite fille pour me soutenir avec ma canne. Une nouvelle engagée, j’espère bientôt parmi nous. L'occasion de lui faire découvrir les manifestations, l'ambiance entre militants. Il m'a fallu quand même lui doubler son argent de poche, mais elle criera à ma place, et bon coeur ! A samedi donc ! Le soleil est au rendez vous. Une belle ballade en perspective.
Ils pratiquent leur austérité comme en Grèce, vous savez le laboratoire des technocrates de Bruxelles et Mme Merkel. Tout d'abord doucement, à la Pépère (Ayrault), puis par accélération (Valls), puis un ralentissement peut-être, avec un nouveau Premier Ministre après le 25 mai (raclée annoncée pour le PS qui n'est pas de gauche). Total en Grèce, plus personne dans les manifs, suicides en cadence, SDF par milliers, plus de sécu, précarisation maximum, chômage massif des jeunes 60% et retour des vautours [...] etc. La suite c'est simple, tant qu'il y aura des personnages comme Hollande et ses sbires dans toute l'Europe, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, Chypre et nous sommes sur ce chemin la France, feront parti d'une Europe féodale.
Quelle curée ! Quel ring ! Je viens d'écouter les grandes gueules et quel mérite Jean Luc ! Ils sont tout simplement infâmes ces pseudos journalistes. Que de contre vérités, de raccourcis, de mensonges, d'omissions dans leur bouche. En 15 minutes, ils sont trop innombrables pour être relevés. Tout le talent consiste à descendre (mais alors très bas) dans cette arène sans se faire dévorer par les hyènes hystériques qui la peuplent. Allez, que la marée soit rouge demain. Comme devraient l'être notre Nation et notre République !
La conférence de RM Jennar a été filmée intégralement. 2 heures passionnantes !
Qu'en des termes choisis, ces choses là sont dites. Des mots d'ordre et des slogans pour la marche de demain. L'effet "Dracula" doit être recherché pour mettre en lumière toutes les saloperies qu'on nous prépare dans le dos !
La seule chose qu'auront réussi à placer Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot c'est l'annonce de la marche du 12 avril. La technique de ces "journalistes" a consisté à faire faire de la figuration. Le Grand journal verse dans l'autosatisfaction permanente. Sur 30 minutes, ce n'est pas sûr que Jean-Luc Mélenchon et OB aient réussi à s'exprimer 5 minutes chacun. Qu'en pense le CSA ?
Du grand Jean-luc au GG de RMC, pour contrer la publicité néolibérale que font les deux journalistes.
Je n'ai pas la télé depuis longtemps et quand je regarde cet extrait du Grand Journal, mais quelle piètre pitrerie ! Infamante de plus. Je pense que ne pas aller se compromettre dans ces clowneries minables serait plus remarqué et remarquable. Jouer le jeu de ces gens là, est apporter de l'eau à leur moulin de désinformation. Soyons moderne, communiquons ailleurs.
De tout coeur avec vous, l'abstention ce n'était pas l’extrême-droite, qui eux ont voté, mais tous les déçus du 2ème tour qui ont cru que Hollande serait mieux que Sarkozy, cruelle désillusion !
Bon alors à demain tous, avec appareils photos et camescopes !
Complet accord avec le commentaire 24. Que peut-on faire pour être compris du plus grand nombre ? Nous avons la le problème le plus important pour notre futur.
Oui, il est grand temps d'en finir avec ce système démon-cratique où le vote et l'abstention ne sont jamais entendus par une oligarchie qui ne sait même pas ce que c'est que de vivre ou plutôt de survivre avec le SMIC. Certains voudraient même le supprimer pour faire diminuer le chômage. Autant vivre de l'assistanat, c'est plus digne que de trimer pour des nèfles. Il est grand temps d'en finir avec ces politiciens qui n'ont jamais fait que trahir les électeurs et fait le jeu des puissances financières, celles là même qui nous ont plongées dans la crise sans en payer le moindre coût bien au contraire puisque nos impôts les ont renforcées. La politique ne doit plus rester entre les mains de carriéristes mais rendue au citoyen-ne-s. Il faut changer de régime, il en est grand temps !
Demain, camarades n'oubliez pas vos drapeaux rouge et vert, rouges du sang des révoltés, verts de l'avenir de notre unique planète polluée par la folie du fric "après moi le désert et la mort". Le 12 avril, certains seront là non pour dire stop au libéralisme sous toutes ses défroques, gôche et droite confondues, mais pour détourner l'irrésistible colère du peuple bafoué, roulé vers l'amnésie sur leurs propres turpitudes. Le 12 avril doit rester dans les mémoires comme le début d'une nouvelle convergence pour l'écosocialisme, la révolution citoyenne, la VIème république, en rupture avec le passé, celui des intérêts égocentriques d'appareils sclérosés et rétrogrades. l'avenir, s'il y a avenir, est ouvert !
Une autre gauche ? Je lis avec regret cette expression dans ce site. Nous ne sommes pas une autre gauche, nous sommes la gauche ! Le parti de Solferino n'est pas de gauche il est "La nouvelle droite" comme le décrit Jean-Pierre Garnier dans son livre.
Je souhaite relater brièvement un point sur l'émission dite des GG sur RMC. M. Mélenchon participait à une séance de questions réponses dont l'objectif n'était pas d'informer mais de faire tomber l'interlocuteur dans un véritable traquenard ne le laissant pas s'exprimer et j'en passe. Le comble, il a été demandé à l'invité qu'il fasse des excuses pour avoir menti sur les projections du CSA. Bravo à M. Mélenchon ne s'est pas dédit au cours de cette humiliante séance et qui est resté sur sa ligne d'explication.
Salut a tous,
Je voudrais pour cette marche, demain déjà, que notre manif soit autre ! Assez de nos sourires de notre bienveillance, il s'agit de précarité de souffrance! Tout ce qui se passe est si grave et si irrespectueux ! Basta, portons le deuil de ce socialisme, de cette république et au lieu de rire osons crier et pleurer.
@REMIER
"M. Mélenchon participait à une séance de questions réponses dont l'objectif n'était pas d'informer mais de faire tomber l'interlocuteur dans un véritable traquenard"
Pas d'accord avec vous. Les questions étaient d'actualité et la mise en avant des arguments "libéraux" des journalistes étaient autant de marches sur lesquelles il fallait débattre. Sur le FN dans les médias, il fallait tout simplement prendre à témoin les auditeurs qui ont été gavé, avant et après, de FN pendant le campagne des municipales. Invitée hier soir de David Pujadas dans l’émission politique "Des paroles et des actes" (France 2), M Le Pen a été regardée par 2,8 millions de téléspectateurs, il s’agit, soi-disant, de la meilleure audience depuis avril 2013 et le passage de Jean-Luc Mélenchon qui avait alors réuni presque 3 millions et 5,9 millions lorsqu'il avait débattu avec MLP en 2012. La "chef" du FN se situe dans les audiences réalisées par JM Ayrault en septembre 2012 (3,1 millions) et M Valls en décembre 2012 (2,9 millions) c'est dire que là aussi, ce n'est pas une percée.
Oui il faut le redire encore et encore, le PS n'est pas de gauche combien de privatisations, de TSCG, de règles d'or, de retraite à 65 ans, de cadeaux au MEDEF, de mensonges du style "mon ennemie c'est la finance", faudra t'il avaler pour que cela rentre dans le crâne. C'est bien une nouvelle droite ou plutôt une droite de moins en moins complexé ayant vendu son âme au néolibéralisme bruxellois et à une politique de l'offre acharnée.
J'ai regarder les vidéos des interventions récentes et j'avoue que j'admire franchement la combativité de Mélenchon. Comment arrive-t'il à ne pas péter les plomb face à la folie de ces cinglés inhumains et hypocrites comme RMC ou certains détracteurs complètement creux tel que celle qui lui fît face sur le plateau du grand journal. Incroyable les arguments pire que légers, dénués de tout sens empathique de la condition humaine, qu'ils sont capables d'envoyer à la figure tout fier d'eux.
Regarder ces vidéos et voir à quel point la sphère médiatique est pourri a un effet anxiogène énorme, à les écouter ça me donnerai envie de leur jeter à peu près tout ce que j'ai sous la main à la figure, avant d'y envoyer ma main aussi. Très honnêtement, je suis impressionné du sang froid dont est capable notre camarade parce que bien qu'il en faille pour la politique en général, il en faut colossalement dès qu'on apporte des discours n'étant pas dans les coutumes de la cour de récré du libéralisme.
Après j'avoue que j'ai serrer les fesses quand tu as sauté au cou de Bourdin, mais ça arrive d'être maladroit et approximatif parfois, surtout quand on veux bousculer les consciences.
Je m'étonne que beaucoup d'intervenants sur ce blog mentionnent leur volonté et souvent leur impossibilité de venir à la manif de samedi à cause de leur maladie ou de leur grand âge (5 à 6 intervenants au moins). Cela m'inclinerait à penser que les partisans du FdG sont d'un certain âge et on retrouve ainsi un des angles d'attaque de nos ennemis. Et je me pose une question : sont-ce de vrais témoignages ou de joyeux trolls socio-démocrates ? On le sait, Ils sont prêts à tout.
Assez ! Y en a marre des marches République / Nation stériles, il faut organiser avec ou sans autorisations une marche Champs-Elysée / Neuilly la ou ils sont, prendre les régies et non les plateaux de télé et dire enfin la vérité chiffré, inviter les "économistes attérés, Mr Lordon, contourner les chiens de garde des médias et la au moins on aura essayé de briser l'omerta media-politico-banquieriste.
@cincinnatus 35
Neni les trolls. Je trouve magnifique que des personnes d'un certain âge gardent l'espoir d'un monde plus juste et nous accompagnent au moins par la pensée. Toute leur vie elles ont lutté pour cela et elles passent le témoin aux plus jeunes. Merci à elles.
Les travailleurs indépendants et les commerçants vont eux aussi payer leur tribut ? Je n'en connais pas beaucoup qui votent à gauche et ils sont plutôt du genre à porter aux nues ce cher Valls.
Salut, camarades,
Vous avez mon appui moral et toute ma solidarité. Je suis Martiniquais, je vis en Martinique où les lois françaises s'appliquent (en principe) où le chômage est plus grave qu'en France, où la politique austéritaire de Hollande, Valls produit la catastrophe sociale annoncée. J'exhorte tous et toutes à manifester fort dans la rue le 12, car trop c'est trop !
Aujourd'hui nous marchons pour dénoncer la politique ultralibérale de Hollande et Valls. Le NPA coorganisateur avec le FdG. Plus de 100 cars annoncés de toute la France ! 200 organisations appellant à marcher, dont des Verts !
Associations : Acrimed, Amicale Carmagnole-Liberté des anciens FTP-MOI, Association pour l'emploi et la formation des chômeurs et des précaires (APEIS), Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne (Attac), Association Nationale des Élus Communistes et Républicains (Anecr), Collectif des Associations Citoyennes, Collectif Maternité Lilas, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception (CADAC), Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM-France), Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Collectif 37 notre santé en danger, Convergence nationale de défense et développement des services publics, Coordination des hôpitaux et maternité de proximité, Droit au Logement (DAL), Faire front à gauche, Amis de l’Usine (FFG – ADU), Fédération des associations de travailleurs et de jeunes, Femmes Égalité, Fondation Copernic, Initiative pour un...
C'est le grand jour !
Bravo Jean-Luc au GG vous avez tellement accentué le trait des deux roquets, qu'ils en étaient gênés et gloussaient. Votre prestation a surtout mis en exergue la haine des roquets pour les petites gens, les impôts et la social, mais en plus leur extraordinaire ignorance "feinte" et leur mauvaise foi. Bravo pour avoir réussi à placer le fait que vous ayez gagné deux procès contre la Le Pen.
Merci Vassivière pour ces précisions sur les associations.
Brillante explication de texte du "patron". Sur la question du FN et la façon de le combattre, je pense pour ma part que les attaques frontales contre le FN n'aboutissent, le plus souvent, qu'à nous ringardiser et nous amalgamer avec le choeur des bien pensants soi-disant "tous contre Le Pen". J'en viens même à me demander si toutes ces escarmouches n'ont pas d'autre but que de nous distraire, l'essentiel se jouant ailleurs. Franchement, le fascisme de papa a fait long feu et l'ordre marchand n'a pas besoin de faire défiler les citoyens en ordre serré, la télé y suffit largement. De toutes façons, la dictature des marchés, on la vit déjà un peu plus chaque jour, hélas. Ne devrions-nous pas communiquer davantage sur nos avantages "concurrentiels" (sixième République, écologie, plein emploi, partage des richesses...) plutôt que de nous cantonner en défense. Parler de chômage c'est reprendre les mots de l'adversaire, et déjà abdiquer. Il faut au contraire expliquer que le chômage n'existe pas ! (santé, éducation, culture, transports, rénovation de l'habitat...) Rien qu'avec le démantèlement du parc nucléaire, c'est du travail pour...
@Arakis77 (120)
Non ces marches ne sont pas stériles, elles font parties d'un processus que je trouve au contraire très stratégique. Avant les marches nous informons, nous nous organisons, nous mobilisons, nous convergeons, nous rassemblons, nous structurons. Et un des moyens de voir si nous avons du pouvoir en tant que citoyens maîtres de notre destinée, c'est de nous compter et regarder si à chaque marche les rangs progressent, régressent ou reste stables en les comparant aux marches nationales précédentes. C'est un marqueur en quelque sorte car ce n'est pas avec les résultats d'élections quel quelles soient qui nous éclairent sur notre progression ou non car les résultats sont trop faussés pour un tas de raisons trop long à développer ici. Pour s'insurger comme tu le souhaites, il faudrait qu'avant tu sois sûr de tes forces sinon ça fait, pschitt ! En considérant qu'il y aura des pertes car les gens qui descendent dans la rue n'ont peut être pas envient de grève générale ou prendre les régies d'assaut. Ca serait de l'ordre d'un pari, y seront-ils ? N'y seront-ils pas ? Ca se prépare en amont et longtemps à l'avance. Sauf si ça pète.
A 84 ans on participe mais les forces les plus dynamiques sont dans la jeunesse, notre activité doit pouvoir mobiliser cette force dans laquelle se forge l'avenir de la démocratie. Il est absolument nécessaire de la faire participer à notre action dans des clubs ou organisations qui expriment leur propres aspirations, la Jeunesse de gauche par exemple. Il est nécessaire d'y réfléchir. Vive la JdG.
Je vous remercie Monsieur Mélenchon pour votre analyse. Je rejoindrai cet après midi la manifestation.
J'apprécie vos explications claires et votre pédagogie dans vos discours et conférences car on se sent devenir intelligent ! Mais je vous demanderai a présent si vous pouviez ajouter ou indiquer par liens les contre propositions du FdG car on est quelques fois à court d'arguments quand on vous dit : "oui mais qu'est ce que ferait le FdG ?" Les élections européennes approchent. Si on pouvait réactiver le site fédérateur, "Place au peuple" afin de disposer de documents et argumentaires comme pendant la présidentielle ce serait formidable car on pourrait diffuser sur nos réseaux sociaux des infos qui ne circulent pas dans les media officiels ! Et rendre audibles et lisibles les propositions du FdG et son programme. Après tout en 2005 la campagne pour le oui battait son plein sur les media, les sondages donnaient le oui gagnant et le non l'a emporté ! EB.
L'austérité est bien en marche. Pour preuve la prestation de compensation du handicap perçue par mon fils lourdement handicapé sera réévaluée chaque année au lieu de l’être tous les 5 ans. Autant dire les difficultés pour l'obtenir : une attente de 6 mois minimu, actuellement. Qu'en sera t-il dans l'avenir avec moins de personnel et de financement ? Je suis révoltée par tant d'acharnement à détruire notre modèle social que nos ainés ont obtenus en se battant. Une maman inquiète pour l'avenir de son fils et en colère.
@patrick 44600
Que peut-on faire pour être compris du plus grand nombre ?
Question qui je le crains ne débouchera comme d'habitude que sur le renforcement de nos outils de propagande, ce n'est pas négligeable, mais s'ils ne sont conçus comme unique réponse, on se plante ! Prendrions nous le peuple pour un imbécile ? Comment en arriver à penser que nous ne sommes pas compris ? Y avait-il des milliers d'ignares au meeting de Jean luc au Prado ? Nous sommes compris ! Mais nous n'allons pas plus loin pour faire en sorte que leur compréhension s'inscrive concrètement dans leur vie quotidienne. Ils comprennent très bien l'Humain d'abord, seulement ils ajoutent l'Humain d'abord aujourd'hui. Et nous ? Nous les invitons à attendre les prochaines élections où nous gagnerons peut être pour mettre en place cet humain d'abord comme s'il fallait passer par la prise de pouvoir pour vivre cette espérance. Si la puissance, la motivation de l'Humain d'abord ont besoin de la bénédiction d'un pouvoir pour s'exprimer, on maintient la servitude volontaire.
Merci a @joello pour la conference sur le GMT que je viens de visionner et que je vais m'empresser de diffuser car tres pédagogique. Bien sur j'en ai beaucoup entendu parler. J'ai lu, mais en 2h d'éducation populaire c'est plus clair. Oui, je suis d'accord pour que les élections européennes soient un referendum pour ou contre le GMT car des associations de gauche appellent a l'abstention et ce GMT est la meilleure raison pour inviter a aller voter, car si j'ai bien compris ce traité GMT doit être ratifié par le parlement européen. C'est ce qui me convainc a voter car après avoir lu le billet de Mr Mélenchon sur les non votes au parlement, j'étais découragée et cela confirmait les arguments des assoc qui appellent au boycott. J'ai voté non a Maastricht, non au TSCG et donc ces élections semblaient ne plus me concerner. Bravo a Mr Jennar de m'avoir convaincue et j'espère que d'autre vont s'en servir pour rejeter ce dangereux GMT.
Pourquoi se scandaliser naïvement de la surmédiatisation du FN ? Pourquoi provoquer les journalistes en épargnant leurs sponsors alors qu’une explication pourrait être avancée à notre avantage?
Dans sa tour d’ivoire, l’oligarchie souhaite récupérer à son profit les voix populaires libérées par la colère qui s’élève contre l’UMP et le PS. Les médias se saisissent ou sont saisis de la mission de canaliser ces voix libres. Mais vers qui ? Si vous étiez à leur place, qui choisiriez vous entre un révolté résolu à démonter leur système et une arriviste prête, pour conserver son éventuel fauteuil, à continuer de signer les chèques à l’oligarchie préparés par ses prédécesseurs ?
Formatés comme nous tous, à accepter l’ordre établi par l’oligarchie, les journalistes ne peuvent qu’accomplir la mission avec une conviction avivée par les revenus de leurs aînés.
C’est ce que nous dirons samedi, le 12 avril, dans la rue et le 25 mai dans les urnes.
Les élections européennes du 25 mai ne s'engagent pas bien. Faute d'un discours de rupture à l'égard de l'Europe, un boulevard est en train de s'ouvrir devant MLP. Dans ce contexte, deux événements sont de très mauvais augure : le rapprochement avec Les Verts, favorables depuis toujours à une Europe des régions et le leadership exercé par Alexis Tsirpas qui, comme le PS, mais aussi maintenant l'UMP et l'UDI, veut une autre Europe. Or, une autre Europe impliquerait qu'on modifie les traités existants. Qui le demande ? Personne évidemment. Ceci en dit long sur la sincérité de tous ceux qui réclament, y compris au FdG, une autre Europe.
Bonjour,
Ce dimanche 13 avril à7h30, l'info sur France-inter, lendemain d'une manifestation qui à rassemblé 100 000 personnes. A noter que le slogan de l'époque sur notre radio nationale était, "France-Inter, écoutez la différence". En réalité, il n'y a aucune différence à écouter France-Inter, c'est du pareil au même que les autres radios. Ceci étant dit, revenons à l'nfo de ce matin, 7h30, le journal de France-Inter bien sûr. A la une Paris Roubaix, eh oui, pensez donc, 199 personnes (selon les organisateurs) qui roulent sur les pavés, 49, 75 personnes (selon la police), ça mérite plus d'égard que 100.000 qui battent le pavé pour protester contre la cure d'austérité que Hollande et ses acolytes veulent leur faire avaler.
@ carlo
Comme tout le monde le sait, sur l'UE EELV ne va jamais s'allier avec le FdG qui a une toute autre vision.
Que personne demande une modification des traités etc. existants est faux. Il suffit de lire la plateforme programmatique du PGE pour les élections européennes de 2014 : "Une Europe socialement et environnementalement soutenable, démocratique et solidaire ne peut être construire dans le cadre des traités actuels. Nous avons besoin de refonder l'Europe pour donner le pouvoir aux citoyens, aux travailleurs, aux peuples."
on a plus entendu parler de la manif des motards que la manif de la marche contre l'austérité. Va falloir commencer à montrer les dents, car cela commence à nous miner d'être aussi invisible partout. Le 25 mai, les européennes, soyons plus visibles. Franchement attendre 2017 dans ces conditions non merci. Faut-il créer une chaine pirate pour se faire entendre ? Je me le demande.
Je suis étonnée qu'après chaque grand rassemblement les gens soient démoralisés de la non diffusion ou information de la part des médias. Ils ont toujours du mal à comprendre, nous ne serons pas visibles dans les médias, ni avant pour informer, ni après. Vous entendez parler des grèves européennes, vous avez vu la révolution en Ukraine avant que cela intéresse l'oligarchie et en parle pour son compte ? Non. Elle s'en est servi à post Iori pour faire avaler la pilule de la troïka contre le pouvoir russe, qu'il faut faire tomber en même temps. Les médias sont le bras armé de l'oligarchie ainsi que le fascisme. Quel intérêt pour l'oligarchie de montrer que les peuples peuvent vivre sans leur système qui la fait vivre. C'est pourquoi la bataille se fait dans la rue. C'est à nous de diffuser sur les réseaux sociaux, d'en parler, de montrer. A Avignon, nous étions environ 1000 manifestants mais nous étions visibles. Nous sommes parti d'un quartier populaire où nous avons expliquer notre mobilisation puis avons marché jusqu'à la mairie, il faisait beau et il y avait du monde dans les rues qui nous a vu et entendu. Ne voyant rien dans les médias, il aura compris (ceux que ça...
Assez d'accord avec arakis77 @120, dans le sens où de telles marches sont loin d'être des révolutions. Et, sans vouloir fâcher ni vexer qui que ce soit, le "Maintenant, ça suffit" peut paraitre ridicule, car on croirait que dans 5 mois, une prochaine marche s'appellera "Attention on va faire les yeux" ou "Non mais arrête, là".
Néanmoins, cette marche était justifiée et utile. Parce qu'il y a eu de grosses manifestations de droite, et des moins grosses, mais encore plus à droite, et que le gouvernement est de droite, parce que ce dernier se moque de nous (pour le dire poliment), une raclée ou une victoire aux élections l'amenant à la même conclusion "les français souhaitent l'accélération des coups de crasses", parce qu'il faut nous montrer à nos voisins et amis européens, etc. Bravo et merci à celles et ceux qui sont venus de loin* et qui, encore une fois, nous ont chacun amené un peu de soleil.
*Et aux autres aussi, bien sûr.
Finalement, une excellente raison de participer à une manif Front de gauche, c'est la seule façon de voir un tour de magie géant. 100 000 personnes défilent dans les rues et personne ne les voit ni ne s'en souvient.
Déchaînement de propos haineux sur liberation.fr à propos de la manif. C'est bon signe, c'est que ça dérange.
Sacrée balade. Le peuple qui avance, des slogans qui marquent et une question pratique (j'écris "pratique" pour laisser à chacun le soin de répondre sur l'aspect collectif, remotivant, convivial de cette marche) oui ! Pratique ! On a obtenu quoi ?
Rien pour l'instant ? Donc on continue de marcher aujourd'hui en passant à la vitesse/pression supérieure ! Non ?
Belle manif sous le soleil parisien, impressionnante par la diversité des participants, Grecs, sud-Américains, associatifs. Revu de vieux camarades, dont un ami PC avec qui j'ai fais la marche. Vu à peu près tous nos représentants, bien entourés, mais pas Besancenot, Pierre Laurent un peu seul dans la foule et comme souvent le sourire des passants devant nos pancartes et slogans. Hollande a 18% de popularité, la cinquieme poursuit son effondrement. On lâche rien !
@Michel E
Que personne demande une modification des traités etc. existants est faux.
Vous avez raison. Je me suis mal exprimé. En un sens même, tout le monde demande cela, ou du moins le souhaite. Mais qui forme ce voeu en pensant sincèrement qu'une telle demande pourrait aboutir, sachant qu'une révision des traités implique, heureusement d'ailleurs, l'unanimité des Etats et parfois l'organisation de référendums. Et surtout, qui est prêt à sortir de l'Europe, en attendant sa refondation ? Ni l'UMP, ni l'UDI, ni le PS ni non plus, hélas, le FdG.
J'aurais voulu marcher avec vous. Mais la santé dégradante de mon père s'accentuant, je ne pouvais être des vôtres. Un ami m'a envoyé des photos ! Vous étiez beaux sous les drapeaux plein soleil, ce soleil de France que mon père considere comme son pays. Même s'il n'oubliera jamais le Portugal. Forca Franca e Portugal ! Un clin d'oeil aux Portugais qui souffre mille mots pire que sous la dictature de St Lazare lorsque mon père s'enfuyait en France, pour éviter notamment de massacrer le peuple angolais.
Il n'y a rien à attendre des chaînes de télé privées. Ce sont les chaînes publiques qui ne font pas leur boulot correctement en n'informant plus les gens de manière objective. Les reportages qu'elles diffusent ont le ton, et entendu, et les sous entendus du privé. C'est l'omerta partout au service du pouvoir. Il n'y a qu'à voir la réaction de Pujadas avec les intermittents. Un journaliste qui fait bien son travail aurait dû leur poser des questions sur le pourquoi de leur venue su le plateau du journal. Eh bien non, hop, on coupe la transmission. N'est-ce pas un déni d'information de la part du soi-disant journaliste ? Et de démocratie ? Laissons les BFMTV, I-TELE et autres à leurs basses besognes et exigeons plus du public. Et soutenons ceux qui, à l'intérieur même de France Télévision, ne sont pas d'accord avec la tournure prise par le groupe. Et qui ont une autre vision, du journalisme, déontologique, lui.
Je ne comprends pas pourquoi certains sur ce blog ont dénigré l'émission le Grand journal avec Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon. La vidéo rend justice à ce moment qui a permis aux deux invités d'exprimer leurs visions politiques et qu'une autre gauche est possible. Les journalistes ont écouté les réponses des invités ce qui est devenu tellement rare.
@lemetayerv
"Je suis étonnée qu'après chaque grand rassemblement les gens soient démoralisés de la non diffusion ou information de la part des médias. Ils ont toujours du mal à comprendre, nous ne serons pas visibles dans les médias, ni avant pour informer, ni après."
Au moins, il existe des gens qui vérifient, dans la vraie vie, que les médias jouent un rôle politique. Mais il y aura toujours des "Bourdin" ou des "Cohen" pour jouer les veuves effarouchées. Pourtant c'est facile aujourd'hui avec le "podcast" de valider qu'ils ont outrageusement donné ou commenté les paroles et les actes du FN. Quoiqu'en disent le CSA ou les médias. Hier, ils ont réussi à mélanger la manif des motards avec celle du FdG. On ne savait plus qui manifestait et pourquoi et pour couronner le tout ils ont associé dans la foulée nos manifs avec l'actualité Ukrainienne. C'est dans le détail que se trouve le diable. Non, non ont a dit comme il fallait, n'est-ce pas? Le CSA. Tout comme il faut.
J'espérais des témoignages de la marche d'hier qui fut selon les médias uns succès ce qui n'est pas courant à entendre. Pour répondre aux camarade Cincinnatus, et bien oui il y a de nombreux camarades sympathisants âgés et leur force est de n'avoir jamais baissé les bras aussi lorsque je rencontre dans les manifs les meetings ces gens magnifiques cela me réjouit autant que la jeunesse nous gens de gauches sommes humains avant tout en se moque bien des âges ce qui nous importe c'est l'espoir qui demeure et qui se transmet, quand à la vieillesse elle est visible partout en France après le baby boom c'est l'heure du papy (mamy) boom et alors ? Le Front de gauche ne fait pas dans le casting pour séduire ni dans le ravalement de façade comme au FN pour servir la même soupe nauséabonde, ceux qui n'ont pu se rendre à Paris pour raison de santé et qui l'ont exprimé est compréhensible il ne faut retenir que leur regret, personne n'est à l'abri d'un pépin même parmi la jeunesse. Le duo de choc Besencenot Mélenchon devrait faire mal il était temps que cela se produise la gauche doit se reconstruire sérieusement elle est la seule alternative possible à nous de faire bouger les...
Monsieur, je suis réunionnais, je ne suis pas un politique, mais je m'y intéresse un peu car c'est vrai que mon ile et notre pays vont mal, la Reunion qui passe de plus en plus dans oubli par la mère patrie, cela fait un moment que que j'écoute vos discours et je m'y retrouve dans vos idées, comparé a d'autres, c'est pour cela que je souhaiterais vous apporter mon soutien et mon encouragement pour votre lutte ! Et plus principalement pour les élections a venir ! Cordialement
Enfin ! Tu as pu aller sur le fond des choses. Catherine Roux ne t'a pas interrompue et laisser exposer la vision de ce que notre Front de gauche serait capable de mettre en mouvement si nous venions aux affaires de la France. Des mises au points indispensables pour crever l'écran de l'enfumage solféronien et des deux qui se couchent devant les exigences du grand capital. Osons espérer que demain soir sur I>Télé tu puisse enfoncer le clou. Merci pour ta prestation.
Pour ma part, je ne pouvais être à la manif pour cause de dialyse ! J'étais de tout coeur avec vous. Un vieux coco de 79 ans qui te salut. On lâche rien