22août 14
Je suis à Grenoble pour participer au Remue-Méninges du PG. Comment aurais-je pu ne pas participer aux commémorations de la Libération dans cette ville hors du commun pour ce qui est de l’esprit de Résistance et du goût révolutionnaire pour la liberté ? Grenoble, c’est le début de la Révolution française qui joua, dès 1788, la répétition générale de ce qu’on verra en 1789 à Paris. Grenoble s’est libérée elle-même de l’occupant allemand. Grenoble, sous le plateau du Vercors, était la capitale de tous les maquis, et il s’y concentra l’équivalent des effectifs d’une armée que les Allemands ne parvinrent pas à détruire quoi qu’ils aient infligé un martyr collectif à toute la population environnante, qui ne céda pas non plus.
La Libération est le fait de l’action de la population, de la Résistance et du 1er Bataillon parachutiste de choc de l’armée d’Afrique du nord, qui avait été créé en 1943 dans le village de ma mère, à Staoueli, en Algérie.
Plus récemment, Grenoble d’Hubert Dubedout fut la première ville de la nouvelle gauche des années 1970. Elle est actuellement le laboratoire de la nouvelle gauche du XXIe siècle, qui a réussi à mettre en déroute à la fois les revanchards de droite et la coalition de la vieille gauche traditionnelle bureaucratisée et sans imagination.
J’ai trouvé si beau et si fort le symbole de cet instant ou l’on chanta à la fois le chant des Partisans et, à pleins poumons, la Marseillaise ! Mes amis en ont fait quelques images, et j’espère qu’on y voit combien j’étais heureux de cet instant partagé avec Eric Piolle, le maire de Grenoble, et Elisa Martin, son premier adjoint.
Interview publiée dans le Dauphiné Libéré le jeudi 21 août 2014
Le Dauphiné - On avait lu au début de l’été que vous souhaitiez prendre du recul, or vous voilà à Grenoble pour les universités d’été du Parti de gauche…
« Disons qu’il y a eu un emballement médiatique sur une de mes phrases. Je ne me mets pas en retrait du combat politique. Je dis juste que je ne veux plus être englué dans la bagarre politicienne. Je n’en ai plus le goût et ce n’est pas ce que les Français attendent de moi. Quand on voit l’état d’effondrement de la gauche, littéralement plombée par François Hollande, il est temps de mener une vraie réflexion, préparer les bases de l’alternative. Vous savez : notre heure viendra, et il faut que nous soyons prêts à gouverner. »
Le Dauphiné - Dans votre réflexion, allez-vous aussi analyser vos échecs électoraux ?
« Je ne ferai jamais semblant, comme les autres. Je sais reconnaître les échecs. Oui nous en avons subi un très sévère aux Européennes, et il faut en tirer les leçons. Il faut se demander pourquoi on a été incapables de créer une dynamique, pourquoi on a été incapables de rassembler nos électeurs. Se demander aussi comment nous nous sommes rendus à ce point illisibles ? »
Le Dauphiné - Une réponse à cette dernière question ?
« L’exemple des municipales de Grenoble, où une partie du Front de gauche a choisi de couler avec le PS, est un miroir grossissant de la situation nationale. La technique des dirigeants du PCF – qui tantôt prônaient l’alliance avec le PS, tantôt se sont approprié le Front de Gauche, a dissout notre message.
Et quand Pierre Laurent décide de se rendre aux universités d’été du PS, c’est aussi, à mon avis, une erreur. La Rochelle, ce festival des vanités ! Et ça l’année où Manuels Valls traite d’irresponsables tous ceux qui, à gauche, ne pensent pas comme le gouvernement ? Notez : pour moi, la question d’aller ou pas à ce rendez-vous ne s’est pas posée, car je n’ai pas été invité ! Tant mieux. Être bien vu du PS, c’est être mal parti. »
Le Dauphiné - Le Front de gauche est-il mort ?
« Le Front de gauche a été un acteur majeur de la dernière présidentielle, donc un tel acquis ne doit pas être dilapidé. Mais le Front de gauche souffre actuellement de n’être qu’un cartel, sans participation populaire. Vous savez, le système actuel n’a pas peur de la gauche, mais il a peur du peuple. Le Front de gauche doit cesser ses palabres entre dirigeants et se tourner vraiment vers le peuple, et le fédérer. Il y arrivera sur des perspectives fortes de rupture avec le système. Il faut trouver les moyens d’en finir avec la monarchie républicaine. Il faut mettre en route la VIe République et la Constituante, cette assemblée dont le travail sera de réorganiser tous les pouvoirs, avec le peuple. »
Le Dauphiné - Un exemple d’action de cette Constituante ?
« Donner aux électeurs la possibilité d’un référendum révocatoire qui leur permettrait de décider si tel ou tel élu peut rester en place. Cela existe au Venezuela ou aux États-Unis. En France, ce serait une vraie bombe contre le système actuel. Et la politique en serait changée du tout au tout. »
Le Dauphiné - Si cette rupture n’arrive pas ?
« Si cette rupture n’intervient pas, ce pays, qui a le sentiment de tout avoir essayé, pourrait être tenté de tout casser ou de laisser l’extrême droite gagner comme aux européennes… Mais on peut redonner confiance à ce pays, en stoppant les discours déclinistes qui ne correspondent en rien à sa réalité. Des discours qui viennent de certains médias et de ce gouvernement piteux. Hollande a installé le pire gouvernement du Cac 40 ! Un gouvernement qui court après Pierre Gattaz, le patron pleurnichard du Medef. »
Le Dauphiné - François Hollande a toujours tout faux?
« Je le disais déjà il y a deux ans. Et mon diagnostic était le bon. Sa politique de droite, basée sur l’austérité, ne pouvait que générer de la récession. Je ne suis pas devin, il suffit de lire ce qu’écrivent les plus grands économistes de gauche. Mais Hollande a préféré faire du zèle face à l’Europe, être le bon élève de Mme Merkel. Cela a d’ailleurs déchaîné l’arrogance du gouvernement allemand à notre égard comme jamais, alors qu’on n’a pas de comptes à lui rendre et que le modèle économique allemand est inapplicable en France. »
Le Dauphiné - Il y a quelque temps, vous tendiez la main aux écologistes en citant l’exemple des municipales à Grenoble.
« Ce qui s’est passé à Grenoble est une anticipation qui me fait rêver. L’anticipation d’une gauche sortie des clous de la traditionnelle alliance avec le PS, d’une gauche inventive, d’une gauche fière d’innover et de proposer autre chose. On ne doit pas voir ce qui s’est passé à Grenoble comme une simple péripétie locale. C’est un sentiment qui monte au sein des militants écologistes, je crois. »
Le Dauphiné - Au début de l’été, une polémique a touché le maire de Grenoble Eric Piolle, sur les actions qu’il détient dans une entreprise basée à Singapour et qui a des clients dans des paradis fiscaux. Qu’en avez-vous pensé ?
« Tout le monde peut avoir des voisins de paliers peu respectables, sans être responsable de leurs actes. Je pense juste que cette polémique a été une façon misérable de chercher à lui nuire. En ce qui me concerne, ma confiance en Eric Piolle est intacte. »
En vacances sans web mais avec télé, j'ai donc appris que Jean-Luc Mélenchon démissionnait de son poste de président du Front de Gauche (je crois que c'était France 3). Point. C'est tout ce que retiendra le téléspectateur qui n'ira pas chercher plus loin.
Je vois qu'il ne s'agit pas de ça avec soulagement une fois chez moi, mais cette propagande permanente qu'on ose encore appelée "Presse" est un désastre de mensonge !
@ kerpallac100
Ma mère, qui avait gardé les vaches dans les monts du Beaujolais, connaissaient autrement mais plutôt mieux la vie que les experts un économie politique. De même les travailleurs salariés exclus de l’emploi vivent et ressentent mieux que des politiciens professionnels sortis des Grandes Ecoles comment les robots prennent leur place dans les travaux physiques, et les logiciels dans les tâches de projétation et de calcul. Une telle mutation radicale dans les rapports de productions implique des transformations dans les « droits de l’homme et du citoyen », pour inventer une nouvelle Institution des relations sociales autour des notions de propriété, d’entreprise, d’emploi, de salaire, de revenu, de travail, d’activité… C’est aux citoyens de toutes classes qu’il appartient d’en débattre, et dans le cadre des contraintes écologiques. Ce sont elles qui rendent nécessaire et urgente une approche populaire et vraiment démocratique qui s'impose des principes fondamentaux de la vie sociale !
Un grand combat d'idées neuves pour notre France mais aussi pour l'Europe référence faite à Louis Antoine de Saint Just s'ouvre à nous, Vive la VI ème Republique, Vive la Nation et vive nous qui sommes à la pointe du combat. Amitiés fraternelles et partisanes à tous.
Merci.
@100 Kerpallac
Eh bien, pas d'accord, même si je suis absolument persuadée (par 3 ans d'"expérience" certes fort ancienne) de la mise à l'écart sociale (c'est bien leur but d'ailleurs) que constituent le chômage, et la fuite vers les nécessités premières qu'il entraîne. Il me semble bien pourtant que la participation à la naissance d'une république citoyenne est le but susceptible d'une adhésion de tous ceux, quelle que soit leur situation, qui ont développé sous cette Vème vermoulue une pensée elle aussi citoyenne. Accessoirement, voilà un but et un projet qui ne risquent pas d'être pillés de manière éhontée par ceux qui tout en clamant vouloir le détruire font leur miel du bon vieux système : le peuple est le cadet de leurs soucis, mais ils en ont une sainte frousse. Reste que l'isolement de chacun de nous, isolement organisé dans toutes les sphères sociales, pose un problème à la participation de tout citoyen bridé par diverses contraintes, et c'était le sens d'un commentaire précédent qui je ne sais pourquoi n'a pas voulu partir. J'y demandais : alors, la méthode ?, pour ceux auxquels ces contraintes bloquent la participation assidue à des assemblées.
A propos du référendum révocatoire, pièce majeure de la proposition pour la constituante, il me semble important de rappeler que cette forme d'expression démocratique est très vivante dans la vie politique des Etats-Unis (sous le nom de recall election, ou « scrutin de rappel »), où elle existe dans une vingtaine d'Etats, avec des variantes. Les rapports (en anglais) disponibles sur recallelections.blogspot.fr sont éloquents. En 2012, il y a eu 509 initiatives, dont 168 ont conduit a la tenue d'un référendum. En 2013, il y a eu 478 initiatives, pour 107 référendums tenus. Lors de ces 107 recalls, 51 élus ont été effectivement révoqués, et 22 ont préféré démissionner (68% de réussite!). Les rappels ont concerné pratiquement tous les types d'élus et de collectivités, des gouverneurs aux maires, en passant par les sénateurs d'Etat, les juges, les directeurs de services publics et les conseillers municipaux. La preuve que le référendum révocatoire n'est définitivement pas un délire populiste d'inspiration chaviste.
C’est un appel au combat, viens de dire Mélenchon, je lui réponds je suis là, je vois mes camarades en dire autant !
Allez on se met au boulot pour cette VIème!
Excellent discours à Grenoble. Votre appel au combat : je suis prêt. En avant pour fédérer le peuple. Hollande n’a pas peur du peuple. Il a peur des mesures de rétorsion des financiers. Ils ont dut « l’expliquer » ce qu’il doit faire pour ne pas s’attirer leur courroux. La preuve ? Si les patrons de la finance lui demandaient de prendre des mesures économiques iniques, que fait Hollande ? Il n’hésite pas à les appliquer. Et pour marquer le coup il nomme Valls comme patron du gouvernement. Vous avez entendu le sifflement des boulets. Si vous sentez ces sifflets-là, c’est qu’ils vous ont été adressez. C’est contre vous les mesures économiques iniques. Hollande n’hésite pas à vous les infliger. Hollande est insensible à vos protestations il n’a pas peur du peuple, il a l’haine du peuple. Hollande craint l’oligarchie, il a peur des financiers. Si les financiers lui demandent de tirer contre le peuple il n’hésitera pas. La balle est dans votre camps, citoyens… que répondez-vous ? Restez-vous terré dans votre coin ? Hollande à peur du peuple qui s’organise… je répète qui « s’organise ». Hollande à peur du peuple qui s’unit. Notre parti doit appeler à fédérer ces forces pour arrêter la violence financière !
Bon discours à Grenoble, et bonne mise en perspective. Sympa de voir Liêm Hoang-Ngoc au premier rang. Nous continuons le travail chacun à notre niveau.
Ecouter Jean-Luc me procure à chaque fois la possibilité de reprendre un peu d'air pour respirer à plein cerveau son analyse qui, je pense, est ce que l'on peut trouver de plus objectif, sincère, honnête et aux antipodes du discours ambiant. Bon sang que ça fait du bien et que ça remet du baume au moral, moi qui en avais bien besoin comme des millions de Français! Et vous voyez qu'il a parfaitement raison de dire que c'est par le travail intellectuel qu'il faut commencer à travailler parce que ça m'a mis en jambes pour aller remplir cette fois-ci mes poumons et méditer pendant une longue marche sur ce que je viens d'entendre. Bon dimanche à tous et Vive la VIème République!
C'est ça le plus grand enjeux rassembler le peuple. Votre discours(excellent) va en gêner plus d'un aux entournures. Mais ne sous les estimons pas ils vont manœuvrer. Courage à vous.
Bonjour camarades,
Merci a vous M. Mélenchon d'avoir rendu dignité aux plus anciens et espoir aux plus jeunes d'entre nous.
Dites-moi si je me trompe, après le discours de Jean-Luc Mélenchon sur BFM, un politologue était sur le plateau et a peine fini son discours il a commencer à ramener sa science pour minimiser le discours de Jean-Luc Mélenchon, ou j'ai mal compris, sinon comme l'a dit JL, le coup de balai va ètre plus élargi en plus de l'amplitude.
Vive la VI ème république.
@thersite 69 et morvan
Bien d'accord avec vous pour défendre la nécessité d'une VIeme république, bien d'accord également pour dire qu'idéalement ce doit être l'ensemble des citoyens qui doivent s'en emparer, mais une fois qu'ils ont entendu nos grandes et généreuses résolutions, ils font quoi nos voisins et amis ? Ils rêvent d'un boulot plus sur, d'un revenu régulier, d'avenir pour leurs enfants, de services publics qui marchent où les enseignants sont remplacés, où leur correspondant pôle emploi connait les dispositifs parce qu'il aura été formé, que quelqu'un soit concerné par leur sort. Alors nous les "pensant bien", les insérer, les affiliés, qui argumentons qui partons en voyage et dont les enfants réussissent dans les établissements que nous avons su choisir, quand on leur parle de nos grandes ambitions constitutionnelles à nos amis et voisins j'ai le sentiment qu'au mieux ils sont indifférents, au pire ils nous rejettent car ils vivent notre attitude comme l'expression d'un mépris qui s'ignore. Je me trompe surement et je l’espère, mais j'ai le sentiment que la haineuse elle à su leurs parler et que malheureusement nous n'en prenons pas la route.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit «Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !» Et le colibri lui répondit «Je le sais, mais je fais ma part.»
Bravo JL toi, tu fais au delà de ta part.
Je ne sais que dire, que faire tellement l'émotion est forte, grande. Les derniers points presse de Jean Luc m'ont rassuré, conforté. Oui, Mr Mélenchon il nous faut repartir, se battre, il n'est pas du tout certain qu'un jour nous puissions gagner la présidentielle ? Mais a minima nous pourrions contrarier fortement toutes ces politiques de droite ou droitières cela je le crois sincèrement. Tout est question de rapport de force. Ce rapport de force nous pourrions en être le moteur, le point central. Ce rapport de force existera j'en suis convaincu, les gens sont fatigués, lassés. Toujours la même chose, la même politique, les mêmes politicards. Vos explications, votre sens politique, votre dimension intellectuelle, votre honnêteté auront raison de tous ces salauds de droite, solfériniens et consorts. Ne lachons rien, ne lachez rien Mr Mélenchon. Le vieux paysan que je suis vous accompagnera, d'autres avec.
Hardi les gars (et les filles aussi), pleines voiles vers la VIème. Et tous les politicards au placard ! Et pour le discours de campagne du futur candidat, j'ai déjà un début (continuons le combat !) : "Moi président,...... je ne le resterais pas longtemps, car c'est le peuple qui sera enfin souverain". Où faut-il s'inscrire pour la Constituante ? Les idées ne manquent pas, et je suis sûr que je ne suis pas le seul.
A la fin du super discours de Jean-Luc Mélenchon, un commentateur de BFM ne trouve rien d'autre à dire que le mouvement pour la VIème rép. n'était rien d'autre que la préparation d'un nouveau programme commun de la gauche. Encore de l’enfumage digne de BFM. Une constitution définit une "règle du jeu" un mode de fonctionnement, mais en rien un programme politique. Aux électeurs de choisir lors des élections, en fonction des différentes professions de foi des candidats, le type de société qu'ils désirent et qui sera appliquée, justement dans le cadre de cette constitution.
Excellent discours final de Jean-Luc Mélenchon, très mobilisateur. Allons y, par tous les moyens, l'urgence est là, le peuple attend, jetons les tuiles du toit. Camarades, c'est maintenant ou jamais, et laissons de côté ceux qui restent fermés ou hésitants, il nous rejoindrons et serons les bienvenus.
Fraternellement
Tout le week-end ils nous aurons bassinés avec Hamon et Montebourg les deux faux culs du gouvernement et pendant ce temps là un discours magnifique de Jean-Luc Mélenchon si loin de leurs magouilles et calculs politiciens si novateur aussi, malheureusement passé sous silence radio et TV. Bien joué les médias, bien joué le PS aussi, je m'en étonne encore, je suis vraiment naïf.
Réveiller le peuple de France, cela veux dire dire faire s'exprimer une population engourdie par les médias depuis la première vague d'assaut du 6 juin 1944, au matin. Alors qu'ils se montrent, les médias, à l'heure actuelle, en temps de paix, de plus en plus raides. Y'a du boulot ! Let's go...
Mille fois bravo J.L Mélenchon pour l'orientation que vous donnez a la lutte contre les neo-cons de gauche comme de droite. Il ne faut pas jouer sur leur terrain avec leurs règles, vous creez un nouveau champ de jeu, sur lequel il leur sera bien difficile de venir. Vous n'êtes pas seul, vous êtes libéré des appareils, en particulier de celui du PC, je pense que ceux qui comme moi ont refusé de voter aux municipales comme aux Européennes, refusant de voir leur voix associée aux traitres du PC se sentent libèrés. Toujours prêt a soutenir et participer au combat du peuple contre l'oligarchie esclavagiste.
En déplacement, j'ai peu suivi les dernières infos mais l'essentiel m'a ravi car j'avais récemment posté un commentaire sur l'évolution du FdG.
JL Mélenchon en quittant la co-présidence du PG se positionne en futur homme d’État pour les présidentielles 2017. Il pourra avoir une plus grande écoute de l’ensemble des citoyens et fédérer plus de groupes politiques qui sont en grande partie sur nos fondamentaux comme Nouvelle Donne, Groupe Roosevelt, une grande partie des verts, etc. Cela en calmera certains au sein même du FdG. Attendont de trouver une nouvelle appellation plus proche de la VIème République Ecosociale.
La rentrée va être très…… et pleine d’espoir. Les vacances de JL Mélenchon ont été très studieuses et stratégiques. Super. Ce weekend les propagandistes ont largement diffuser les déclarations des deux couteaux sans lame du PS que sont Montebourg et Hamon qui n'ont fait qu'enfoncer les portes que JL Mélenchon avait ouvert depuis très longtemps !
Jean-Luc, il me tardait de vous lire, ce mois d'août a été épouvantable pour les peuples, que de souffrances répandues. Gaza, l'est de l'Ukraine, la Syrie, que d'enfants, de femmes, assassinés par l'UE, Hollande, Obama, Israël et en toute impunité. Votre discours de clôture ce midi à Grenoble m'a redonné espoir, oui je me lève et certain que le peuple se lèvera car notre cause est juste. Nous avons une obligation de résultat pour nos enfants, petits enfants si nous voulons qu'ils vivent dans un monde en paix.
M. Mélenchon, je viens d'écouter votre discours du 24 août, en clôture des Remue-Méninges de Grenoble. Je crois que vous mettez le doigt là où ça doit faire mal, la règle du jeu, autrement dit notre Constitution doit changer. Cette question peut être le point de rencontre de beaucoup de républicains d'origines très diverses et qui sont tous las des querelles partisanes. Celui qui réfléchit sait qu'il n'y a aucun intérêt à la division, qu'elle ne sert qu'une oligarchie à laquelle il n'appartient pas. Celui qui réfléchit sait que son tour viendra irrémédiablement même s'il n'est pas, pour l'instant, directement exposé. On trouve une solution tous ensemble ou on va tous ensemble vers une forme moderne de l'esclavage.
@ 123 Adrien
JL Mélenchon en quittant la co-présidence du PG se positionne en futur homme d’État pour les présidentielles 2017.
Je crois que là n'est pas son but. Il la dit : le candidat c'est la VIe république, c'est le peuple ! C'est nous et pas seulement lui. Avec toute l'expérience qui est la sienne et son désir inaltérable de changer les choses, il sera pour nous un repère certains. Mais n'en faisons pas un homme providentiel, un personnage caricatural dans lequel s'empresseront de l'enfermer les médias. Je n'aurais aucun mal à lui donner ma voix en 2017. Mais je serais sans illusions s'il était président avec des institutions politiques, économiques, sociales, médiatiques, scientifiques à l'image de celles d'aujourd'hui. C'est sur tous ces thèmes que chacun doit s'investir, échanger, proposer avec les autres, à partir de la place qu'il occupe dans la société. Le chantier est vaste. Prenons-en conscience dès maintenant, sans perdre de temps en commentaire de la vie politicienne, de ses non-événements et de ses non-échéances qui intéressent chaque fois un peu moins d'entre nous.
Merci pour cette remise en perspective, en particulier sur les sujets occultés ou faisant l'objet d'une campagne d'intoxication qui fait écho à la montée vers la guerre de 1914.
Merci pour le rappel de l'importance de ce qui s'est joué à mi-juillet à Fortaleza avec les BRICS, étape majeure vers la dédollarisation du monde, en attendant d'aller plus loin pour ôter ses moyens d'oppression à l'oligarchie qui prétend dominer la planète.
Merci pour l'alerte répétée sur les risques de rouvrir de vieilles blessures en Europe et de nous laisser entraîner dans un conflit visant la Russie et qui en est déjà à des milliers de morts.
Et merci au PG d'être un des rares à chercher à informer vraiment sur ce qui se passe en Ukraine.
Je souhaiterais seulement que les destructions délibérées et les massacres de populations civiles qui sont perpétrés au Donbass soient perçus comme aussi injustifiables que ceux de Gaza et que nous soyons attentifs à ce qui est en train de mûrir là-bas : un mouvement de résistance où concourent "celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas", unis pour une société plus juste et aspirant eux aussi à un équivalent du programme du CNR.
@ kergallac 114
Cette réflexion proposée sur de nouveaux droits constitutionnels concerne bien toute la société. Ainsi, dans les nouvelles technologies, peut-on maintenir l’ancienne rupture, née avec le capitalisme industriel, entre un temps de travail social productif et un temps libre individuel ? Comment faire entrer dans la Constitution d’une république démocratique le droit à un revenu pour chacun, indépendamment de l’accès forcé à un emploi dans une activité marchande ? Sans s'en tenir à une aide charitable envers les exclus de l'emploi ? Ce n'est pas simple. Mais si un peuple réputé cultivé comme le nôtre ne peut aborder de telles questions, et les réserve à une élite minoritaire, à quoi bon avoir prolongé autant l’obligation scolaire pour tous ?
Rififi au gouvernement. Annonce de la démission de celui-ci par Valls. Hollande demande a celui ci de renforcer sa politique actuelle avec des ministres aux ordres. Droit dans le mur. Vous ne cessez de le répéter monsieur Mélenchon, sont-ils tous autistes, ou est-ce le début de la fin ? Votre parole est de plus en plus d'actualité. Notre tour ?
@Kerpallac 114
"Bien d'accord avec vous pour défendre la nécessité d'une VIeme république,bien d'accord également pour dire qu'idéalement ce doit être l'ensemble des citoyens qui doivent s'en emparer, mais une fois qu'ils ont entendu nos grandes et généreuses résolutions, ils font quoi nos voisins et amis ?..."
C'est tout à fait vrai, sauf que la VIe République n'est pas du tout "une grande et généreuse résolution", mais le seul moyen dans l'immédiat d'assurer, justement, ce à quoi rêvent nos voisin, amis et nos propres enfants, diplômés sans emploi. Pour abroger les hideuses lois sarkhollande et en promulguer de nouvelles, au service des chômeurs, des précaires et du peuple tout entier, il faut un droit de vote qui ait un sens, une AN non soumise à Bruxelles pour son budget, et donc faire sauter le bi-partisme Medef/Medef !
Concernant les aléas de l’engagement citoyen, je partage volontiers le point de vue de Bzh ru 52.« Beaucoup de respect ! Il faut savoir reprendre son souffle et trouver sa place, celle où on est le plus efficace » Et j’ajoute que toucher du doigt l’humanité des leaders qui à l’instar de celle de chacun d’entre nous reconnaissent hors expression de langue de bois passer par tous les stades contrastés d’engagements enthousiastes, de réussites (pas beaucoup), de déconvenues et d’échecs cuisants avec le lot récurrent de lassitude, de découragement et d’engagement malgré tout quoi qu’il en coûte, est plutôt rassurant. « Eveilleur de conscience, qui sait redonner de l'enthousiasme, de toujours garder en tête "l’humain d'abord" », je ne doute pas que Jean Luc Mélenchon soit en mesure de «remettre en route les assemblées citoyennes… ferment de réflexions et d'actions» et porteuses de la dynamique qui mobilisera la foule des découragés qui n’ont ou ne croient avoir d’autre arme que celle du dépit et de l’abstention. « Eveilleur de conscience » il conviendra aussi qu’il use de toute son autorité pour que tous les acteurs du mouvement à créer pour l’avènement de la 6ème République.
Puisque votre discours, qui prend un réel tournant dans l'implication des citoyens, c'est fait à Grenoble. Est ce que Grenoble ne pourrait pas être la vitrine, le moteur de ce que vous avez annoncé et en faire la capitale de la révolution citoyenne. Si cette commune est vraiment le FdG comme nous l'aimerions qu'il soit. Pourquoi ne pas en faire un doc par les journalistes de la télé de gauche pour en expliquer son fonctionnement en implication citoyenne (présent et à venir). Est ce que son fonctionnement a supprimé la Vème république ? Est ce que les citoyens peuvent avoir un regard, un avis et un contrôle par exemple sur le budget ? Y a t-il des collectifs citoyens à tous les niveaux (dans les quartiers, sur l'éducation, la santé, les travaux d'infrastructures), sont-ils écoutés, peuvent-ils mettre en pratique leurs idées sans entrave administrative ou politique ? Bref, comment tout cela s'imbrique le législatif et l'action citoyenne. Quelque chose de neuf, est ce que par exemple les collectifs citoyens peuvent débattre lors d'un conseil municipal sur l'ordre du jour. Ce qu'on appellerai "démocratie active" plutôt que "démocratie participative".
Merci Jean-Luc pour votre engagement, les valeurs que vous portez, votre sincérité, vos éclaircissement, rappels et mots toujours justes. Le système capitaliste est infâme et corrosif. Je respecte profondément votre décision et continuerai de soutenir ce mouvement du peuple vers la VIe République.
Beau discours de clôture, et retransmis en intégralité sur BFM ce qui permettait à bien d'entre nous de le suivre en direct, même si le fiel s'est répandu juste après par un énième "expert" politologue…
Discours de Clermont Ferrand, au Zénith d'Auvergne pour la présidentielle, quand Jean-Luc Mélenchon nous prévenait (dans l'esprit, pas dans le texte, je rapporte l'idée) : des temps difficiles sont à venir, le découragement peut advenir, rappelez-vous ce soir, ce meeting, 9 000 personnes réunies, souvenez-vous que nous sommes nombreux… Il faut mettre en mouvement le peuple, oui. Celui qui était ce soir là à Clermont, et dans tous les autres meetings où l'immense majorité est non encartée. Des citoyens prêts à s'occuper de "leurs affaires" et à prendre leur destinée en main.
J'apprends ce matin par le biais de Mediapart que Hollande garde Valls et change de gouvernement. Peut-être pouvez-vous préparer vos affaires Jean-Luc Mélenchon ? On va peut-être vous appeler au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie ou bien au Ministère de l'Économie et du Redressement productif ? On peut toujours rêver. Quelle mascarade. C'est la débandade complète. Vive la VIème République pour très bientôt à coup sûr ! En tous les cas Hollande aura fait tout ce qu'il faut.
Monsieur Montebourg, super frondeur, rejoindra-t-il le front de gauche ? Votre discourt de Grenoble, à mon humble avis, prend une tout autre dimension après la démission du(gouvernement) Valls. Quoiqu'il en soit, j'admire votre pugnacité. Si le peuple de France était aussi courageux que vous, je me ferai plus de souci pour l'avenir de notre pays.
Je vous trouve bien trop sévère (Sylvie-pg03). Pour la première fois, après un discours de Jean-Luc Mélenchon, BFMTV fait une analyse de fond et pas de forme et ceci par le politologue Thomas Guénolé. On peut trouver cette analyse courte de vue, incomplète, limité tous que vous voudrez ! Mais n’empêche qu’elle a eu lieu et que peut être c’est un bon départ pour la suite.
Le discours de Jean-Luc Mélenchon est un modèle de pensée républicaine, patriote, humaniste et visionnaire. Il y a bien sûr beaucoup de plaisir à constater que beaucoup de ceux qui sont intervenus ici sont en phase avec notre porte-parole. Mais il y a surtout une impérieuse nécessité de rassembler les citoyens de notre pays sous la bannière de la démocratie, du sauvetage et du rebond de la France, de son universalisme, sans lesquels on peut être assuré que l'Europe et le monde courent au devant d'une catastrophe. Ce n'est en effet pas la gauche qu'il faut fédérer mais bien le peuple. La sixième république est désormais incontournable pour changer les choses, d'autant plus après la démission du gouvernement Valls et sa reconduction avec des éléments, sans doute bien obéissants, et surtout bien seuls. La Vème a vécu, il n'y a plus d'hommes d'Etat pour la porter sainement, ou du moins ceux, comme Jean-Luc Mélenchon qui le sont, ne peuvent faire sauter les verrous du système. L'oligarchie fait tomber les masques les uns après les autres et confisque tout. Le temps est venu pour les citoyens de se réapproprier leur pays.
@126 Adrien
Je crois que là n'est pas son but. Il la dit : le candidat c'est la VIe république, c'est le peuple ! C'est nous et pas seulement lui.
Je n'oublie pas la phrase de JL Mélenchon qu'il annonçait dans la majorité de ses discours à la présidentielle de 2012 "lorsque la VIème République sera mise en place et la constituante votée, je rentre chez moi" . Mais en attendant toutes ces mises en place, il faudra bien passer par les institutions de la Vème République et convaincre le peuple à voter pour un Président de la République qui mettra en place son programme, donc en l’occurrence je l'espère vivement, JL Mélenchon.
Merci et bravo chapeau bas!
Sandeau Patrick dit à 11h19
"J'apprends ce matin par le biais de Mediapart que Hollande garde Valls et change de gouvernement. Peut-être pouvez-vous préparer vos affaires Jean-Luc Mélenchon ? On va peut-être vous appeler au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie ou bien au Ministère de l'Économie et du Redressement productif ? On peut toujours rêver."
Réécoutez le discours de JL Mélenchon. Il n'est pas question de se rallier à une politique austéritaire de droite.
Demain nous on peut. Oui à la VI ème République. Oui pour fédérer le peuple. Qu'en est il de l'écosocialisme ? D'autant plus, que dans ton discours de clôture, à propos de la règle verte, tu dis qu'il faut concilier productivité et respect de la planète.
Le discours de Grenoble est encore plus magnifique, après l'éjection de Montebourg et de Valls, parce qu'ils s'opposent à la politique de l'offre. Mon commentaire @75, demandait un mouvement rassembleur de citoyens responsables, je suis comblé.
Il faut aussi avoir vu Jean-Luc Mélenchon à la buvette du RM, parlant aimablement avec les gens, pour saisir encore mieux la portée du discours. Une grande connaissance des enjeux macro économiques et de la géostratégie mondiale ne l'empêche pas de se tenir simplement parmi ceux qui ne connaissent pas bien les rouages les plus simples de la collectivité locale. Comme on était encore proches de l'hommage à Jean Jaurès, mon imagination voyait là un parallèle, une suite, un espoir.
Bonjour Jean-Luc et à tous,
çà y est c'est la débandade au gouvernement, en fait çà change guère ! C'est l'instant Jean-Luc il faut qu'on enfonce le clou, qu'on avance nos pions, il faut vous montrer avec votre équipe et expliquer en mettant les points sur les i à tous les Français avec patience et pédagogie comme vous savez si bien le faire votre projet novateur et plein d'oxygène pour la 6° république et la constituante, ce qui en découle et ce que çà implique pour le peuple comme droits et devoirs.
Bravo pour votre courage et votre intelligence et merci. Je vous renouvelle toute ma confiance indéfectible pour ce nouveau départ.
A tout de suite.
Réflexion tout à fait subjective. Le débat d'idée sur la nécessité d'une 6ème République risque d'être concurrencé dans la conscience collective par la recomposition politique qui actuellement se déroule à gauche. " Foule sentimentale" ! Montebourg, "frondeurs", etc, que la sphère médiatique présente comme des gens très à gauche ont senti qu'il était temps d'agir. Ils veulent sauver le système et par voie de conséquence le PS. Au de la des mots, des attitudes, leur objectif c'est une gestion du capitalisme accepté par le peuple, en distillant une forme de pédagogie du renoncement, et pour cela tenter d'adoucir les décisions négatives. Sur le plan politique ils rêvent d'isoler Hollande et Valls, tout en essayant de faire taire le FdG. Une question qui me concerne: Le PCF va t-il faire parti du "grand orchestre Montebourg-rien", ou bien la stratégie de rupture, d'autonomie que nous défendons, y compris par quelques uns (e) au CN va t-elle l'emportée ? La présence annoncée de P Laurent aux universités d'été du PS me fait dire que la partie est loin d'être facile.
Vive la VIème telle que vous la définissez ! Merci et en avant !
J-Luc a fait l'analyse objective des derniers résultats électoraux ; lisibilité, abstentionnistes "bof", le terme gauche que signifie-il ? (pour tous ces gens dont nous faisons partie, soit scotchés sur nos "instruments de connaissance universelle " soit dans la panade, soit tout simplement indifférents). Réflexion faite, le mouvement 6ème république ne sera-t-il pas perçu comme une strate de plus sans effet sur la lisibilité ? Sauf à poursuivre notre logique jusqu'à une fusion FdG, PG, ouverte à tous ceux qui se reconnaîtraient non pas dans "notre" démarche, mais dans "cette " démarche. Soyons humbles face au grand chambardement qui se profile.
Les chaises musicales continuent de fonctionner. Du balai, les libéraux, et vive la 6ème République.
Bonjour Jean-Luc,
Je vais vous paraître "chicaya " comme vous le diriez, mais vous qui prenez tant de soin à associer les femmes à toutes vos idées au même titre que les hommes, je relève ce qui est sans doute une erreur d'attention lorsque vous dites "Elisa Martin, son premier adjoint". J'aurais c'est vrai préféré : "Elisa Martin, sa première adjointe". Nous n'avons pas encore toujours le bon réflexe paritaire y compris dans sa terminologie. Cet exemple montre que nous devons y être attentifs. Je sais que vous êtes dans cet esprit. Permettez juste ce petit rappel amical.