25sept 14
Toute l’actualité est envahie par le choc du meurtre de notre compatriote Hervé Gourdel. Je mâche des cendres. J’imagine la famille sur laquelle tombe un tel évènement. La grande difficulté dans un malheur de la vie, pour pouvoir l’absorber, commence quand il faut trouver le mot qui le désigne. Le mot exact. Ce n’est pas simple, même quand ca semble l’être. Si tel est très malade, je n’ai rien dit si je ne dis que cela ! Car la question qui me torture est « pourquoi lui » ? Je sais que c’est absurde. Mais les êtres humains sont faits comme ça. Il faut une explication à tout, sinon le cerveau n’en finit plus de suinter de l’angoisse. La mort nous fait sortir chaque fois des lambeaux d’enfance qui restent en nous. Elle déchire l’illusion toujours recommencée de notre toute-puissance sur les choses et même sur le sens de l’existence. Encore n’ai-je évoqué qu’une circonstance connue et si malheureusement commune. Mais comment nommer le fait de se faire prendre quelqu’un de simple, aimant et tranquille, par des barbares de cette sorte qui lui coupent la tête ? Je ne sais pas.
Je ne sais pas nommer le fait qu’on me prenne un des miens pour le décapiter à titre de symbole. Ce qui soulève le cœur c’est la barbarie du procédé. Mais quel procédé de meurtre ne l’aurait pas été ? Ce qui me donne la nausée, c’est l’insondable lâcheté des meurtriers qui occultent, par la violence spectaculaire de leur acte, le caractère misérable de ce qu’ils sont. Ces gens-là ont juste capturé un homme sans défense et l’ont massacré. Quel exploit militaire ! Leur cause est résumée par leur méthode. Aucun d’eux n’est capable de combattre à visage découvert un adversaire armé. C’est pourquoi l’armée algérienne n’en fera qu’une bouchée le moment venu. Dans ce malheur, quel réconfort que toutes ces paroles de solidarité entre nous entendues ! Quel bonheur, ce refus de se laisser diviser et trier selon la religion ou non de chacun. J’aime cette France-là qui ne se laisse pas faire, qui parle avec les mots justes d’un peuple éduqué à la tolérance religieuse. J’ai été ému aussi par la douleur des musulmans humiliés une fois de plus par des gens qui usurpent leur religion pour des meurtres qui la nient. Il me semble évident qu’il ne faut pas non plus passer son temps à leur demander de se défendre de quelque chose qui ne les engage pas davantage que le christianisme n’était engagé par le tueur qui assassina quatre-vingt-dix jeunes norvégiens il y a quelques années.
En tous cas, sur le plan politique du moins, les voyous qui tuent des gens sans défense ne seront arrivés à rien. Il faut tenir cette tranchée vaille que vaille. Sinon le venin se répandra par la moindre faille et pourrira tout. Quant au reste, le but des assassins est de mettre en scène le prétendu « choc des civilisations » au nom duquel chacun se trouve enrégimenté selon des lignes de partage qui font exploser toutes les solidarités laïques de classe, de nationalité et d’appartenance a une même communauté légale républicaine. Là encore il faut tenir bon et ne rien laisser passer.
Je diffère la publication prévue de mon post hebdomadaire, de sorte que mon commentaire sur l’actuel président et mon opposition a la stratégie suivie en Irak ne puissent être lus de quelque manière que ce soit comme une mise à distance de ma solidarité avec tous ceux qui, à cet instant, comprennent comme moi combien l’urgence est de faire barrage à la manœuvre des assassins.
Un bel hommage. Les mots manquent à ce moment.
PS : ce n'étaient pas des suédois mais des norvégiens en 2011.
J'ai du dégoût à voir la mort de cet homme instrumentalisée par ceux-là même qui ont mis la pagaille au Moyen-Orient, à savoir les toutous de "l'Atlantique Nord". Les chiens féroces que sont les assassins d'Hervé Gourdel ne doivent pas être jugés par nous séparément de leurs éleveurs, fabricants de choc des civilisations et autres fables.
Bonjour a tous.Condoléances a la famille. La réaction devra être pensée a froid, après l'émotion. Alors elle pourra être porteuse de sens.
Salutations fraternelles
Très bel hommage de votre part à Hervé Gourdel et sa famille. Vos mots sont magnifiques. Il n'y a rien à ajouter. Tout est dit.
Il y a eu aussi une dizaine de Népalais égorgés il y a 5 ou 6 ans. [...] Je crois que c'était en Afganistan mais je ne suis plus sûr. En tout cas, on en n'a pas entendu beaucoup parler.
Merci pour ce beau message d'humanité, à l'égard de la mémoire d'un homme guide de haute montagne en Kabylie et des siens, et à l'égard du peuple dans son entier qui commémorera cet homme demain devant la grande mosquée de Paris.
Amitiés fraternelles.
Je bute aussi sur l'impossible à dire tout en éprouvant la nécessité de le faire alors je dis que le portrait de cet homme est beau apaisant et que la barbarie n'atteindra pas sa cible puisque la représentation que nous en avons est celle d'un homme debout et entier.
Condamnons ces barbares qui n'existeraient pas sans les va-t-en guerre américains et français (Hollande-Sarkozy). Condamnons les deux, sans complexes, ni scrupules.
"En tous cas sur le plan politique au moins, les voyous qui tuent des gens sans défense ne sont arrivés à rien"
En êtes vous sûr? La question qu'on est en droit de se poser est "à qui profite ce crime?"
Je crois que cette horreur n'est en rien un geste politique, qu'il n'a aucune visée. Il est le fait d'individus complètement malades ou désarticulés qui font semblant d'avoir une cause. Il signifie par contre que la barbarie loin d'avoir été éradiquée par nos interventions militaires contre les "affreux dictateurs" a été dispersée et que des territoires entiers et leurs habitants sont livrés aux pouvoirs féroces de chefs de guerre pseudos combattants de l'islam. La barbarie sort du chaos et ce chaos on ne peut pas dire qu'on n'est pas un peu, beaucoup responsable. Ceux qui ont commis cela n'espéraient pas changer quoi que ce soit, ils voulaient exister et grâce à l'aimable complicité de nos médias, cela a été le cas. Et on continue. Il suffit de voir le programme de France 2 ce soir. Il aurait fallu un grand silence de compassion à la place, on a eu ce que savent très bien faire les médias, du voyeurisme. Honte à eux, une nouvelle fois.
"Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?"
...Moi, c'est déjà l'hiver dans mon cœur...
Je dois être vraiment insensible, mais qui sont les plus barbare ? cCeux assassinant un homme au hasard ? Ou bien ceux bombardant à haute altitude sans possibilité de représailles ? Ceux combattant à l'aide de drones ne permettant pas de distinguer civils ou militaires ? Je me suis toujours demandé pourquoi la mort d'un seul individu prenait toujours l'ascendant sur la multitude.
Ceci dit, j'adresse toutes mes condoléances à la famille de M. Gourdel. Rien ne justifie ce crime et les responsables doivent être sévèrement punis.
Y aurait-il une échelle pour comparer les horreurs ? Quand l'assassinat individualisé nous interpelle et nous fait légitimement peur parce qu'il s'adresse à chacun de nous personnellement, comment peut-on rester muet quand il concerne des centaines d'humains ? La guerre aveugle porte l'horreur à laquelle répond une horreur en miroir, en permanence renouvelées.
Les germes en ont été portés en 2003 sur l'Irak par des mensonges, et l'islamisme né et nourri par l'Amérique en Afghanistan, s'est développé et multiplié par le chaos introduit là-bas en Irak, il y avait besoin de reconstruction, nous avons participé à la décomposition qui nous conduit là où nous en sommes, caniches hurleurs d'une OTAN à direction États-Unienne dans une course folle vers l'abîme.
Ce sont de grands malades qui nous dirigent, les dégâts collatéraux vont en être redoutables, partout dans le monde, c'est une vitale nécessité, non pas de les accompagner mais au contraire les écarter, ils font trop de mal, ils ne sont pas à la hauteur des exigences de la situation, ils font trop de bêtises, à créer des monstres qui leur échappent et qu'ils ne savent pas combattre
Que dire ? Pas de mots pour exprimer ma compassion et ma colère, devant le saccage de la vie. Il y a déjà tant d'années que le sage Brassens a mis en chanson notre rejet de la violence stupide. Mes pensées vont aux proches. Tous les proches de toutes les victimes de violence.
[...]
"...urgence de faire barrage à la manoeuvre des assassins"
Oui, mais comment ? A la façon Hollande et Obama ? Pas sûr. Je ressens un ras l'bol toujours grandissant devant toutes ces images de violence et les commentaires qui vont avec, qu'on nous balance à longueur de journée et qui servent aussi à nous manipuler. Même si on fait tout pour fuir les chiens de garde, difficile d'y échapper. Leur hiérarchisation des victimes dignes de compassion m'écœure. Excédée et desespérée aussi devant les réactions de ceux qui sont censés nous représenter et agissent en notre nom ! Hollande me donne de plus en plus l'impression d'un môme qui joue avec un jeu trop grand pour lui.
Pathétique spectacle !
Ce crime est ignoble. Toutes mes condoléances à la famille d'Hervé Gourdel. Mais que dire des déclarations de va-t-en guerre de Hollande et de Valls la veille de cet assassinat odieux ? Ils auraient dû pour le moins se taire au lieu de signer cette condamnation à mort de notre compatriote.
Oui à qui profite le crime? Rappelons nous du 11 septembre et de ses funestes suites, en Irak, Lybie, Afghanistan. 4000 milliards de dollars dépensés à ce jour pour éradiquer le terrorisme en Irak. Pour quel résultat ? Le chaos partout !
Merci les Américains et leurs toutous.
Bonjour et merçi Jean-Luc pour ce bel hommage solennel, mes pensées,ma compassion et mes condoléances sont adressées à la famille, aux proches et aux amis de Mr Gourdel en ce moment atroce et innomable.
[...]
Je suis ému comme beaucoup de personnes par la mort d'Hervé Gourdel. 500 000 personnes meurent en France par an et je ne suis pas ému plus que ça. Je suis ému parce qu'on porte à ma connaissance le sort de ceux qui restent, sa famille qui souffre, son fils du même age que le mien. Je suis ému parce que je me mets à sa place. Je suis très méfiant quand il s'agit du travail des médias. Qui a intérêt à ce que je sois ému ? Qui capte mon regard et en fait du fric. Qui capte mon vote et en fait un moyen de conquête du pouvoir. Si j'ai des émotions je ne réfléchis plus. Ce sont mes instincts, ma colère qui s'expriment et je deviens manipulable. Cette mort provoque le chaos et fait rentrer l'émotion dans le débat public alors que ce sont les idées qui doivent le guider. Il y a des gens au moyen orient qui chantent et se réjouissent de cette mort. C'est leur revanche et que je sache ce n'est pas en Irak ou en Syrie que l'on fabrique des armes mais bien, dans l'ordre, en Russie, Etat-Unis, Chine, France, Royaume-uni, Allemagne, Italie, Israel, Espagne, Ukraine. Qui a intérêt à ce que les conflits se règlent par l'usage des armes ? Quel avion survole l'Irak ? Le rafale.
En sommes nous arrivés dans un monde ou la vie ne vaut rien ? Dans une monde ou la misère fabriquée sans conscience par ceux qui ne vivent que pour l'argent, poussent des individus perdus a commettre des crimes odieux pour des dieux hypothétiques, comme toi j'ai été touché par les belles réactions des musulmans, la majorité d'entre eux savent Islam veut dire la paix ! Il serait bon qu'Hervé Gourdel ne soit pas mort pour rien. C'est d'autant plus terrible qu'il était un type bien infiniment sympathique et ouvert au monde, oui pourquoi lui ? [...] Formons les voeux que nos luttes nos combats nos actions gagnent du terrain et que notre VIème République devienne une réalité et un exemple pour tous les peuples opprimés.
Il est inexact de dire que les extrémistes ne parviennent à rien, ils parviennent à faire monter d'un cran la justification de l'auto défense par tous ceux qui rêvent d'en découdre avec un suspect, en espérant qu'il est étranger. De ce fait découle une augmentation de la suspicion qui ne peut pas être sans conséquences. L'erreur majeure de ceux qui jettent de l'huile sur ces braises est de ne pas comprendre que c'est une puissante vague qui monte, contre laquelle aucune digue n'est assez solide. Pour 30000 personnes qui signent une pétition en faveur d'un changement de constitution, 300000 voteraient tout de suite pour le retour de la peine de mort. Cependant l'hommage au voyageur qui ne pouvait pas croire que dans les beaux paysages se cachent des hommes vils au point de pouvoir le tuer sauvagement, était indispensable de la part de Jean luc.
J'ai du mal à croire qu'avec le niveau technologique actuel il soit si difficile de localiser ces bandes de sauvages en plein désert. Les plus exposés sont les villageois du Sahel qui sont démunis de tout et qui se font rançonner, voire tuer par ces hordes d'excités. Au lieu de balancer des bombes, ne serait-il pas plus efficace d'aider les pays concernés à équiper ces villages de panneaux solaires, d'émetteurs, de téléphones portables, et de leur accorder une aide pour développer leur village et se défendre. Ils seraient alors plus motivés et plus efficaces pour les localiser et renseigner les autorités.
Sincères condoleances, a la famille, auquel je joints ma peine. Cordialement.
Ce geste immonde perpétré par des fous illuminés a quand même quelque chose de réfléchi. En effet, capturer un homme délibérément choisi à cause de sa nationalité et ne donner que 24h pour obtempérer à son pays, démontre qu'il s'agit d'un meurtre avec préméditation. La mort d'Hervé Gourdel n'avait pour seul motif que d'obtenir l'onction de l'état islamique pour ce petit groupe de dingues. J'espère comme Jean-Luc que l'armée algérienne leur fera rendre gorge rapidement. En tout cas quel beau texte cher Jean-Luc, j'espère que la famille de notre pauvre compatriote en aura connaissance un jour. A défaut de leur rendre l'être cher qu'ils ont si cruellement perdu, puisse ce texte leur signifier que nous sommes tous à leur côté.
Mon amitié solidaire à tous ceux qui comme moi ne peuvent supporter l'insupportable, je connais toute la région ou c'est passé ce drame affreux de la décapitation de Hervé. Je pense au musée de la Soummam ou j'étais le 3eme gradé de cette guerre d'Algérie qui avec mon homologue de l'ALN nous avons pleuré nos misères et inscrit dans le livre d'or des paroles de paix et d'amour. Karim je pense à toi comme il y a un instant tu disais penser à nous à ma famille Roullier pied-noir. Je ne sais plus ce qu'on peu faire peut être se rassembler et dire qu'on va construire, je crois que les lâches ne pleurent pas. Salem malikoum, Shalom, paix...
Merci d'avoir compris l'essentiel, Monsieur Mélenchon. Je suis bouleversé, triste pour sa famille, ses amis, mais suffisamment lucide pour me poser des question d'un tel geste. Ceux qui nous gouvernent, à Alger, Paris, ou Washington ont perdu toute humanité, à l'instar de leur rejeton Daech..
Lire ces mots aide la colère que nous resssentons à se transformer en une douleur que nous partageons.
Merci
Pas de guerre sans référendum : le peuple est souverain!
Sincère condoléances à la famille du défunt.
Bien sur que ce crime est affreux, mais qui sert il exactement ? Les va-t-en guerre qui n'ont rien à faire du peuple, qui profitent pour mettre un cran supplémentaire a Vigipirate, et qui nous mentent sans cesse.
A quand un monde dicté par la raison, ou tout au moins guidé par la science, débarrassé de toute religion (ou prétendues telles) ?
Comme toi Jean-Luc je reste sans mot pour désigner cet acte prémédité, organisé. Organisé par qui et dans quel but ? Des êtres humains (des frères humains...) "rentrant en bestialité" parce qu'ils considèrent que c'est la seule expression qui leur reste ? J'entends depuis deux jours que l'Islam c'est l'amour, la paix, le partage. Qui leur a un jour parlé d'amour, de paix et de partage ? Nous qui mentons si bien pour nous permettre de bombarder et détruire "proprement", nous qui restons insensibles au sort des Palestiniens injustement dépossédés et broyés après que nous avons été contrits par la shoah..., quelle image donnons nous de l'amour, de la paix et du partage à ces assassins ? Que l'horrible fin d'Hervé Gourdel au moins serve à nous éclairer. L'humain d'abord !
Pourquoi pleurer puisque ces "braves gens" votes pour des ordures qui nous gouvernent dans tous les pays occidentaux, vive les USA et les sionistes qui tuent femmes et enfants dans une impunité totale. Quant au manif. ils s'en tape le coquillard les bonnes paroles et discours foutaise. Tout ceci est le résultat de l'individualisme et l'égoïsme bien rodés dans une société de consommation a outrance et renforcée par la lâcheté et l'ignorance. L'éducation républicaine et laïque doit tendre vers la responsabilisation dans tous les domaines des citoyens d'un pays sans exception (dissolution de tous les clans et corporatismes). Quel travail !
De bien belles paroles qui révèlent tout l'humanisme de celui qui les portent. Merci jean Luc
Bonjour, tout à fait d'accord avec ton analyse Jean Luc. Je pense néanmoins qu'il faut user de la force contre cette secte, qui est en train de mettre le feu à la poudrière, qui divise les peuples, jusqu'en Europe, et qui propage sa doctrine malsaine sans trouver de véritable opposition. La guerre n'est jamais la solution, mais elle peut être un moyen de transition vers une alliance diplomatique. L'Arabie Saoudite devra se positionner car son double jeu n'est plus acceptable.
Salutations fraternelles
Très bel hommage. Merci Mr Mélenchon. C'est réconfortant de lire ces lignes pleines d'intelligence et qui déjouent tous ces pièges. Pensez vous un jour que les gens verrons les USA comme ils sont ? Pyromane fou ?
je me désespère.
La guerre n'est jamais la meilleure solution. L'histoire le prouve, à chaque fois. Seulement certains politiques, fabricants d'armes ou affairistes liés aux conflits militaires persistent à convaincre les peuples (via qui nous savons : les médias) que la guerre est inévitable. A chaque fois ça fonctionne et encore plus facilement en période de crise. La crise les arrangent bien. A qui profite le crime ? A des criminels de tous bords. Nous les combattons toujours. Reposez en paix monsieur Hervé Gourdel. L'Algérie est un pays très beau et son peuple subit aussi ceux qui vous ont assassiné.
Merci Jean-Luc pour la sobriété de vos propos qui évacuent la haine. Hervé Gourdel représente un proche pour chacun de nous, et son assassinat est une offense à la vie. Mais sa mort est aussi un cri d'alarme ! Son visage que l'on voit en boucle à la télé nous dit autre chose que le message des médias. La sérénité et la fraternité se lisent dans ses yeux, et l'amour des autres. Alors ne nous laissons pas aveugler par les barbares qui nous gouvernent, et qui n'attendent que de tels faits pour nous enfumer. Avec l'amour on peut chavirer les montagnes, avec la haine on détruit tout. Bonsoir à tous et sincères condoléances aux proches de Hervé.
Très bel hommage, Jean-Luc. Merci
Tous les media ne cessent de solliciter les musulmans pour qu'ils s'insurgent contre cet acte barbare, ils se gardent bien de rappeler que ces mouvement ont été crées par l'Occident (guerre d'Afghanistan) puis soutenus par lui-même et ses alliés du Golfe. Pas de rappel de ce qu'ont été les années noires en Algérie, pas de rappel de la mort de Belaïd et Brahmi en Tunisie: comme si l'horreur datait d'aujourd'hui ! C'est facile maintenant d'aller bombarder. Avec quels résultats?
Je ne saurais trop recommander l'excellent article du « Monde Diplomatique » de septembre concernant cet « état » qui prospère dans les ruines abandonnées par les vrai états. Allez bombarder ces « terroristes » est non seulement ne résoudra rien, mais c'est d'une hypocrisie noire.
Que de vérités sortent de ces commentaires, d'humanité intelligente, pensante, sensible, cette humanité qu'il ne faut pas laisser entre de mauvaises mains, qu'il faut défendre contre la glaciation mortifère de tous ceux qui vivent du chaos, s'en nourrissent, de certaines multinationales à leurs esclaves lobotomisés en passant par les politiques soumis. Une belle humanité pour entourer de chaleur le départ de notre monde défaillant de cet homme amoureux des défis avec les hauteurs !
Ce qu'il y a de pathétique avec le guerre, c'est qu'après avoir accumulé les horreurs réciproques pendant un temps, il faut finir par faire la paix et vivre ensemble. Parce qu'on n'a qu'un territoire, parce qu'on qu'une Terre. Avis aux Irakien, Syriens, Israélo Palestinien, et aux occidentaux qui ont beaucoup expérimenté la chose avant de donner des leçons.
Mélenchon a l'art suprême de rendre le vivant à la vie..C'est avec le militant, un grand poète "je mâche des cendres". Tout est ressenti, tout est résumé. Hommage à sa pensée.
La langue de Molière, de Voltaire, d'Hugo, de Jaurès est vraiment belle dans la bouche d'un homme réellement humaniste. Merci Jean-Luc de ce texte profondément humain, symbole de ta philosophie et de tes engagements.
Je m'associe à la douleur et à l'effroi, comme je m'associe à celle des Palestiniens, à celles des Chinois qui meurent à la misère, et partout dans le monde, et ici aussi. Sommes nous tous responsables de tout ça ?
Il ne faut pas que l'arbre Hervé Gourdel, assassiné par les fous de dieu (un dieu qui n'existe même pas et qui n'est qu'un gros prétexte à une lutte politique pour établir une dictature) cache la forêt de tous les innocents tués (ou assassinés, où est la différence ?) par les systèmes militaristes et les marchands d'armes dont nous sommes partie prenante à part entière. D'autres l'ont dit dans ces commentaires, mais on ne le dira jamais assez. La violence engendre la violence. Faisons notre mea culpa, n'est-ce pas Jean Luc ?
Certains mauvais esprits prétendent que ces barbares sont les créatures et les marionnettes de nos services spéciaux, experts en opérations sous faux drapeaux menées dans le cadre de la guerre globale qui s'installe peu à peu. Si leur but est de nous dresser tous contre lesdits barbares, votre billet conforte la barbarie de ceux qui agissent en notre nom.
"J’aime cette France-là qui ne se laisse pas faire, qui parle avec les mots justes d’un peuple éduqué à la tolérance religieuse."
Désolé cher Jean-Luc, mais moi je n'aime pas cette France qui au nom de qui, de quoi, nous met en guerre. Car cette atrocité barbare qui nous bouleverse tous est la conséquence de la prise de position du président. Honte à Obama, honte à l'Europe, tous deux prix Nobel de la paix, qui au nom de leur idéologie stupide n'ont pas voulu, n'ont pas su mettre en place une solution politique. Levons nous et condamnons la guerre qui ne mènera nulle part. JL Mélenchon s'interroge : pourquoi lui ? J'espère que nous aurons une réponse. La famille d'Hervé Gourdel : ni haine ni provocation, respect des valeurs de tolérance qu il incarnait...
Moi pour le moment, je ne me précipite pas sur l'émotion du moment et j'attends quelques temps pour me faire une opinion sur ces exécutions (ressortissants US, Anglais et maintenant Français et très médiatisées). Est-ce que je souffrirai du mal "de la théorie du complot" ? Peut-être. Mais tellement de stratagèmes ont été exploités pour nous faire accepter l'inacceptable que sont les guerre depuis la guerre d'Irak et son expansion et les lois liberticides qui les accompagnent. Les gouvernants mondiaux se rendent compte que leurs peuples les croient de moins en moins donc les ficelles doivent être de plus en plus grosse. Les cotes de popularité des présidents guerriers sont un indicateur de leur crédibilité et en se qui concerne le président français, elle a fait un bond de 10 points (hasard ou manœuvre ?). Comme vous le dites Monsieur Mélenchon les puissants n'ont pas peur de la gauche, ils ont peur du peuple. Ils sentent qu'ils perdent de plus en plus la main que les peuples se réveillent mais si lentement qu'ils pensent avoir l'avantage en accélérant le chaos à leur avantage. La montre leur donne raison et la division ou l'attente des peuple le confirme.
Pourquoi le gouvernement a-t-il dit "même pas peur ? A quoi ces mots servent-ils ? Oui j'ai peur ! Peur de la France qui va au conflit, qui frappe qui tue, sans connaître le "jour d’après". Depuis des années les guerres successives n'ont eu de cesse d'allumer des feux dans tout le Moyen-Orient. Le massacre des innocents perdure et les fous qui sont armés ajoutent à la tuerie. J'aimerais tellement aider la famille d'Hervé, mais sa souffrance ne peut être allégée.
La forte émotion provoquée par l'assassinat de notre compatriote ne doit pas faire oublier ce qui a conduit à cette situation et qui pourrait bien se reproduire, hélas. Ne pas tomber dans le piège de l'émotionnel, délayé par les médias, comme aussi l'avait si bien utilisé Sarko, afin de justifier l'action guerrière de Hollande-Fabius qui courent derrière les néocons étasuniens. Je regrette que ce billet n'ait pas entrouvert cette réflexion.